Averia, tome 1, Seki

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Chatpleindepuces

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mai, 2013 4:04 am

Averia, tome 1, Seki

Message par Chatpleindepuces »

http://booknode.com/averia,_tome_1___seki_0400622

Quelqu'un a lu la série jusqu'à maintenant?

Je recopie ici la critique qui nous a fait découvrir le premier tome, ma soeur et toi! J'essaierai de critiquer le premier ou le deuxième tome (je ne suis pas super douée pour la critique!!!)

Tiré de http://dansmabullelivresque.over-blog.c ... 16170.html
Présentation :

Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s’accommode bien de l’occupation. N’a-t-elle pas la chance d’étudier à l’université?

Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l’envahisseur.

Mais voilà que Seki, intimement convaincue que la reprise des hostilités serait une erreur, se voit entraînée malgré elle dans un groupe de résistants.

Les choses tournent mal. Une bombe explose.

La spirale de violence s’accélère.

Seki, qui doit assumer un rôle qu’elle n’a pas désiré, arrivera-t-elle à se sortir indemne de l’insurrection qui gronde dans la colonie d’Averia?


Mon avis :

Seki, 18 ans, est l'exact opposée de sa soeur Myr, 14 ans. Pacifique, à la limite d'un je-m'en-foutisme, elle s'accommode plutôt bien de l'ingérence Tharisienne. Après tout, ils laissent les humains tranquilles, ils ne subissent pas vraiment de sévices. Myr par-contre, est perpétuellement emplie de colère et de haine et soutien activement le mouvement clandestin qui s'est formé avec mission de chasser les Tharisiens de la planète. Les personnages sont crédibles, très bien travaillés et je me suis beaucoup attachée aux deux soeurs. Le gouffre qui sépare les deux soeurs est poignant et la souffrance de Myr est bouleversante. À travers divers évènements, parfois seulement des flashs, on peut voir l'amour immense qui lie les deux soeurs malgré leurs déchirures. L'auteur a fait preuve de beaucoup de doigté pour décrire les relations qui unissent les divers personnages du roman, que ce soit entre amis, famille ou ennemis.

Patrice Cazeault a décidé de donner la parole à deux narrateurs à tour de rôle, Seki et Myr, et je ne peux que le féliciter de son choix, même si au début j'ai eu de la difficulté à m'y faire, car il nous donne deux visions du conflit et des solutions, certes opposées, mais laquelle est la bonne? Durant la lecture, je me suis souvent demandée comment moi-même je réagirais face au conflit et à la violence qui fait rage. Ce roman apporte son lot de questionnements et j'ai souvent balancé d'une vision à l'autre sans pouvoir me prononcer réellement et j'ai adoré ça!

L'écriture est fluide et très prenante. Du moment que Seki comprends qu'elle est piégée, les évènements s'enchaînent rapidement de manière cohérente et réalistes et j'ai été happée par la descente aux enfers de Seki. L'histoire n'est pas prévisible pour autant, j'ai été surprise à plusieurs reprises!

C'est un univers de science-fiction bien présenté et aussi très accessible à ceux qui ne sont pas familier du genre. Les différences entre notre monde tel qu'il est aujourd'hui ne sont pas très marquées et même les Tharisiens ressemblent beaucoup aux humains de par leur comportement. J'aurais peut-être préféré une ligne plus nette de ce côté-là.

C'est un excellent roman! Très bien mené, avec des personnages réalistes et attachants, j'ai passé un excellent moment de lecture, ayant de la difficulté à le lâcher! Je remercie les éditions ADA de m'avoir fait découvrir ce roman!
Chatpleindepuces

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 16 mai, 2013 4:04 am

Re: Averia, tome 1, Seki

Message par Chatpleindepuces »

Je peux vous montrer la couverture du troisième tome?! Je suis en amooour avec!
Image

(dénichée ici: http://avisdexpulsion.blogspot.com/2012 ... 3-myr.html
Répondre

Revenir à « Science Fiction »