[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 9

Message par Pegh »

Bonjour !

Aujourd'hui, je valide quelques défis.
Mais avant cela, j'espère que vous avez tous passez un joyeux Noël, et que vous avez été gâté au pied du sapin :lol:
x-Key a écrit :
Image


Défi : Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
Je valide ce défi avec la lecture commune de Décembre : j'ai choisi parmi les 3 titres, De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett.
Je n'étais pas très enthousiaste après la sélection, mais ce sont les différents retours lus sur le sujet de la lecture commune qui m'ont finalement décidés. Et je ne regrette pas :)
Bien que j'ai eu un mal fou à lire (rien à voir avec le livre en lui-même), j'ai pris, à chaque fois que j'ai pu me plonger dedans, un vrai plaisir à tourner les pages et à ne pas pouvoir forcément m'arrêter :)
Le côté satirique et humoristique des deux auteurs à fait mouche avec moi, et même si j'ai moi aussi trouvé certains passages un peu longuets des fois, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Gaiman et Pratchett sous couvert de situations régulièrement tournées en dérision, font une critique assez juste de beaucoup de sujets de société et des dérives du genre humain. Une mention spéciale au personnage de Shadwell que j'ai trouvé génial !
En tout cas, ça m'a conforté dans l'idée de lire du Pratchett qui était déjà dans ma ligne de mire !
x-Key a écrit :
Image


Défi : Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
A vrai dire, je n'ai pas de lectures préférées au moment de Noël. Toutefois, l'année dernière pour une lecture dans ce thème, je me suis plongée dans La Danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan. De ces histoires pleines de bons sentiments, de fêtes de Noël, de famille, et si possible de neige (et ici de montagne et de ski !) : j'ai vraiment passé un bon moment ! D'ailleurs je vais profiter de cette période cette année aussi, pour me lancer dans la suite. Curieusement le pitch et les protagonistes me sont assez bien restés en tête, ce devrait donc être assez simple de me replonger dans l'histoire de Snow Cristal !
x-Key a écrit :
Image


Défi : Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix
Enfin, pour ce dernier défi aujourd'hui, j'ai offert à mon homme Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde. Bien qu'il soit lecteur (certes moins boulimique que moi), j'essaie toujours de trouver des lectures qui l'intéressent, sinon il a tendance à se lasser...
Après la biographie de Tiger Woods l'année dernière, je suis donc partie sur une nouvelle biographie : un homme charismatique qu'il est intéressant de découvrir dans ces bons et moins bons moments pour comprendre comment il peut autant innover ou en tout cas continuellement chercher à innover...
Beaucoup de ses idées et réalisations ont fait mouche avec nous, alors je pense que ça devrait l'intéresser :)
Je le lirais moi aussi car je trouve que c'est un homme intriguant... Elon, pas mon homme :lol:

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le ven. 27 déc., 2019 8:00 am, modifié 1 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


Je valide une nouvelle case ("Lire un livre avec des enfants comme protagonistes") avec le cinquième tome des Aventures des orphelins Baudelaire : Piège au collège !

Image

Et une mésaventure de plus pour nos trois orphelins Baudelaire !
Au bout de cinq tomes, je trouve que tout ceci commence à devenir assez répétitif : un refuge peu attrayant, la menace incarnée par le comte Olaf, des adultes complètements sourds/fous/stupides... bref, de belles caricatures qui auraient bien besoin de sang neuf sur le long terme ! Et c'est en effet ce qu'esquisse l'auteur en introduisant les personnages d'Isadora et de Duncan qui, en offrant pour la première fois des amis à Violette, Klaus et Prunille, cassent un peu la monotonie qui s'étaient mise en place. Ce dernier élément et les indices laissés au sujet de Béatrice, sauront peut-être éveiller en moi un intérêt plus marqué pour les huit prochains tomes...
Je note également le fait que cette série est particulièrement intéressante pour des enfants : en s'adressant directement à ses lecteurs, Lemony Snickett cherche à leur apprendre des choses, que cela soit au niveau du vocabulaire ou des expressions, le tout soutenu par une sensibilisation à l'humour noir et au second degré. Si cela a tendance à me lasser progressivement, j'ai conscience que c'est dû au fait que je n'ai pas l'âge du public visé pour ce récit.

TOTAL : 8/25
Mon récap
emajandra

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 08 juin, 2014 9:20 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par emajandra »

Super ! Je participe également !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 715
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je viens valider 2 nouveaux défis:

Défis 24: Offrez un livre à quelqu'un et expliquez pourquoi.

J'ai offert Je suis Thor à mon mari qui est fan de tout ce qui est Marvel et Avenger. Bien que je n'y connaisse pas grand chose je suis heureuse de contribuer à sa collection de comics :lol:

Défi 25: parlez nous des livres que vous avez eu sous le sapin:

J'ai été gâtée grâce à mes frères qui m'ont offert la délicatesse du homard et les 7 morts d'Evelyn Hardcastle (la couverture est super jolie) et mes beaux parents qui m'ont offert un très beau livre avec les contes des frères Grimm. Pour finir, mon mari m'a offert un livre de lithothérapie et l'étrange Noel de Mr Jack.

Ma pile à lire s'allonge donc avec grand plaisir :) :)

Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


J'ouvre une nouvelle case ("Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord") avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, originaire de Suède :)

Image

Une histoire rocambolesque, qui a su me convaincre progressivement.
En effet, je ne suis pas particulièrement friande, de prime abord, de ce genre de littérature mais ce récit loufoque a su pousser son concept absurde jusqu'au bout avec un ton totalement naturel, comme si tout allait de soi. J'ai particulièrement aimé les chapitres liés au passé du personnage principal, qui le font tour à tour rencontrer de grands acteurs de l'Histoire et prendre une part déterminante dans les conflits de son siècle, et ce avec sa totale indifférence ! Pour une fois qu'un minimum de culture se mêle à ces histoires légères faites pour la détente, je ne me plains pas.
Certains personnages sont tout de même interpellés par ce gros n'importe quoi, mais, puisqu'ils ont alors les neurones qui se mettent alors à grésiller, il apparaît bien évident qu'il faut poser son cerveau et tout simplement se laisser porter par cette lecture ^^

TOTAL : 10/25
Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4044
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, 2 cases ouvertes ce jour, la 21 avec "Agatha Raisin enquête, Tome 18 : Un Noël presque parfait" de M. C. Beaton:

Une nouvelle enquête dans la même lignée que les précédentes, Agatha est fidèle à elle-même et n'hésite pas à montrer une nouvelle facette de sa personnalité... Et la petite Toni apporte un peu de fraîcheur et de sang frais à la vieille équipe!

Et la 17 avec "Le Dernier Magicien, Tome 2 : Les Cinq Artéfacts" de Lisa Maxwell:

Un deuxième tome très dense et très intense, on retrouve avec plaisir nos héros auxquels s'ajoutent des petits nouveaux, qu'on espère retrouver dans le prochain tome. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais les petits rappels par ci, par là, m'ont bien aidé, et les dates et lieux en début de chapitre, permettent de ne pas se perdre dans le récit et le temps. Plus qu'à attendre le troisième tome !


Mon récap
Bonne journée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 17 validé :D
2. Lire un livre avec de la magie : Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

Pierre Pevel : Une première pour moi avec le premier tome du Paris des Merveilles ! Et bien je suis conquise ! J'adore l'univers, l'époque, les personnages !
Le Paris des années 1900 avec des personnages fantastiques qui vivent avec les simples humains que nous sommes ! Tout cela sur fond d'enquête ! J'adore ! Les personnages sont intrigants, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe. J'ai déjà hâte d'en apprendre davantage sur eux :D

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens ouvrir 3 fenêtres défis :

la 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée

Pour Noël pendant mes congés, j'aime beaucoup lire des livres de contes ou d'histoires hiver romantique (Magie d'Hiver), je trouve que c'est un bon moyen de lâcher prise et de s'imprégner de la magie de Noël, surtout avec tout ce qu'il y a à faire durant cette période.


la 24 Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix :

J'ai offert à ma maman Complètement cramé de Gilles Legardinier pour qu'elle retrouve le temps d'une lecture son si joli sourire et je suis sûre qu'elle fera le rapprochement avec mon papa (trop tôt disparu) qui aurait été capable de se retrouver dans la même situation, du tout à fait lui !

J'ai offert à ma nièce de 15 ans la trilogie Library Jumper pour lui montrer que les livres contenant de la magie ce n'est pas si nunuche que ça et que ça peut être bien :P


la 25 Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin :

J'en ai eu beaucoup ! J'aime quand les personnes tombent juste :lol:
J'ai eu Caraval de Stéphanie Garber, les contes de Beedle le Barde, les 3 derniers tomes de Yoko Tsuno, les tomes 3 et 4 de la Passe Miroir et le tome 5 de Meg Corbyn. Youhou, 3 séries complétées, 2020 va bien commencer !

Récapitulatif
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par MiladySimi »

Image

Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre


Même si ce n'est pas ma tasse de thé , j'ai une petite charade à vous proposer :

_Mon premier est la version anglaise de voiture,
_Mon second est la céréale la plus consommée en Chine,
_Mon troisième est l'inverse de off,
_Mon tout est écrit par un arc-en-ciel;

Réponse :
Spoiler
Carry On de Rainbow Rowell (Car, Riz, On, et enfin Rainbow qui est l'anglais d'arc-en-ciel)
Simple mais qui fonctionne :D

Récapitulatif
Dernière modification par MiladySimi le dim. 29 déc., 2019 8:43 am, modifié 2 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 23

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
Pour cette consigne, j'ai lu Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain.
Image

Un roman rapide à lire plein de bon sentiments et de magie de Noël.
J'ai été gêné par la narration omnisciente qui m'impose toujours un détachement des protagonistes. Heureusement que l'auteure a su user des dialogues pour faire vivre le tout.
Vite lu et sûrement vite oublié...

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 715
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

J'ouvre la première case du calendrier de l'avent avec une lecture comportant le nom d'un aliment de saison, j'ai nommé le homard avec le roman la délicatesse du homard de Laure Manel.

Mon avis: Ayant déjà lu et aimé un livre de cet auteur, j'ai été tenté par celui ci et je ne regrette pas. Une fois de plus, j'ai aimé la plume de l'auteur. Les chapitres sont courts et se lisent vite. On alterne entre les points de vue entre François et Elsa et cela est très intéressant d'avoir leur points de vue.
La fin se termine un peu trop bien mais c'est une jolie lecture


Mon récapitulatif
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonsoir, je viens valider ma première consigne du Calendrier de l'Avent avec le jour 11.

Jour 11 : Lire un livre illustré
The Promised Neverland, tome 4 : Vivre, Kaiu Shirai


Encore une fois, c'est un tome très divertissant. On est anxieux tout le long en même temps que les personnages. Les quelques retournements de situation sont surprenants :
Spoiler
je ne m'attendais pas à ce que Norman se sacrifie !!! Je pensais qu'il allait suivre le plan et se cacher !!
Je trouve que les personnages font preuve d'une grande maturité pour leur âge. Très sympa, hâte d'en savoir un peu plus.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=300
Dernière modification par Dawn86 le dim. 12 janv., 2020 9:22 am, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 17 avec la consigne lire un livre avec de la magie avec le livre le paris des merveilles tome 3 Pierre Pevel

toujours sympathique à lire, et j'aime bien le couple Griffon et Isabel, j'aime beaucoup la couverture

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955

consigne 4
défi 1
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 7

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
Image

Une histoire dans le milieu de la F1 qui la rend plutôt originale.
Les personnages principaux et secondaires sont attachants et j'ai passé un bon moment.

Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

hello,

Je valide la consigne 9 - Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) :arrow: De bons présages, Neil Gaiman & Terry Pratchett

Je me suis bien marrée tout au long de ma lecture. Je ne connaissais pas du tout la plume de Pratchett et cela m'a donné envie de connaitre un peu plus ses écrits. Le duo Aziraphale et Rampa fonctionne parfaitement, les autres protagonistes qui interviennent sont également truculents. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les 4 autres motards de l'apocalypse et les noms qu'ils se donnent tous plus bidonnants les uns que les autres. L'antéchrist est plus humain que jamais et quand on pense que tout repose sur la tête d'une bande d'enfants de 11 ans et sur leur visions du monde et bien on se dit ouf !!!
Une bonne découverte, il ne me reste plus qu'a regarder la série et j'espère qu'elle sera à la hauteur du livre.

Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide trois nouvelles consignes :

- Jour 7 (étoiles sur la couv') avec Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon :

Au début, j’ai trouvé un peu déconcertant de me retrouver plongée dans la tête d’un jeune autiste Asperger, mais je me suis très rapidement prise au jeu. L’intrigue est très bien menée et Christopher est attachant en dépit de la manière particulière dont il perçoit le monde qui l’entoure et la vie en général. Le seul bémol, si on peut appeler ça comme ça, c’est peut-être l’une de ses plus grandes passions : les maths. Quand on a été comme moi traumatisée par ses cours de collège et de lycée, on peut trouver très longs ces quelques passages où Christopher expose et résout des problèmes abscons…

- Jour 9 (lecture commune) avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman :

Je pense avoir tout adoré dans ce roman. J’ai trouvé les personnages géniaux (en particulier Crawley/Rampa et Aziraphale, bien sûr (?)), la narration excellente avec l’humour parfois absurde qui imprègne chacune des pages, et l’intrigue très originale et tout aussi décalée. Les changements de points de vue d’un paragraphe à l’autre ne m’ont pas dérangée – j’ai déjà vu ça dans d’autres romans –, mais je regrette simplement une espèce de passage à vide qui se produit après les 100 premières pages du livre : ça correspond au moment où l’on voit le moins Crawley et Aziraphale, et où l’histoire traîne un peu en longueur ; par conséquent, j’ai failli décrocher, mais heureusement la suite et le final rattrapent largement cette partie du roman. Hâte de découvrir la série !

- Jour 25 (livres reçus) : Pendergast m'a offert la trilogie Morgenstern de Hervé Jubert, mon frère et sa belle-soeur Dragonwatch de Brandon Mull (la suite de Fablehaven pas encore traduite en français) et le 1er tome de la saga Shades of Magic de Victoria Schwab. Bref, on peut dire que j'ai été gâtée :lol:

Mon récap
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Une nouvelle case d'ouverte, avec laquelle je valide le challenge, ayant complété 10 consignes et 5 défis :D Mais je ne compte pas en rester là et ouvrir de nouvelles cases d'ici fin mars ;)

5. Lire un livre d'un.e auteur.e né.e en hiver

C'est chose faite avec

Une femme d'Annie Ernaux
née le 1er janvier 1940 !
  • Après la mort de sa mère, décédée dans ce qu’on appelle aujourd’hui un EHPAD, Annie Ernaux retrace ses souvenirs de cette femme, née au début du 20ème siècle, qui a vécu dans la campagne normande.

    Un tel livre, il n’y a que deux façons d’en parler. Soit en développant à quel point Annie Ernaux excelle à décrire une époque, des habitudes sociales, des états d’esprit dont on ne parle pas, avec des mots d’une justesse infinie et sans jamais aucun pathos. Soit en expliquant que ces mots nous touchent en plein cœur, parce qu’on a une mamie qui est décédée dans les mêmes conditions que sa mère, parce que notre familles maternelle et paternelle a vécu dans la même région que la sienne, parce que ça fait bien trop de points communs – malgré les différences d’époque et de détails – pour ne pas rester de marbre face à cette réalité.

    Je ne sais faire vraiment bien ni l’un ni l’autre des deux exercices, donc je vais en rester à cette petite prétérition, car il n’y a pas grand-chose à ajouter, les mots d’Annie Ernaux se suffisent à eux-mêmes !

    Ce roman très court reposait dans ma PAL depuis deux ans, j’avais gagné à un concours deux livres de l’autrice et commencé par La Place. Je reculais la lecture de celui-ci, il me faisait un peu peur. Au final, il ne le méritait pas, mais je l’ai lu pile au bon moment pour qu’il me touche vraiment, après avoir moi-même vécu le point de départ de l’histoire.

    Un roman très court, sidérant de justesse, d’une puissance rentrée qui en est d’autant plus forte. C’est gagné : je n’en resterai pas là avec Madame Ernaux…
Mon Calendrier
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

Bonjour a tous
Je valide le J9 avec la lecture commune de decembre
J ai lu sleeping beauties
Tres déçue de ce livre . J en attendais plus . Je trouve que le personnage principal d'Evie n est pas assez mis en valeur. Un peu avant la 2ieme partie je n avais plus envie de poursuivre cette lecture..j ai quand meme continué mais je m attendais a du plus gore surment . Grosse déception
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour,

J'espère que vous avez tous passé un Joyeux Noël et que vous avez pu le passer en famille.

Sinon, je viens valider une autre case de ce super challenge : JOUR 16: lire un livre avec des enfants comme protagonistes. J'ai nommé "L'été Jonathan" de Marie DUFEUTREL.
Un roman jeunesse que mon frère m'a donné il y à fort longtemps (j'étais alors une gamine) et j'avoue, je ne l'ai jamais lu. Je profite donc de ce challenge pour y remédier.
Bonne journée à tous !
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonsoir c'est encore moi,

Je viens de terminer le livre "L'été Jonathan" de Marie DUFEUTREL (pour la consigne du JOUR 16: lire un livre avec des enfants comme protagonistes.

Je vous conseille vivement d'aller y jeter un coup d'oeil, j'ai trouvé ce livre super touchant et je trouve triste et dommage que ce livre soit peu lu car franchement, ça vaut le détour (à mon sens, après chacun ses opinions), je pense que c'est un livre qui peut tout aussi bien "parler" aux enfants comme aux adultes. Ça délivre pas mal de messages de tolérance face aux différences, aux adversités. C'est toujours difficile quand un enfant né avec de multiples handicaps, d'être accepté par les autres. Bref, je ne vais pas vous enquiquiner avec ce roman mais juste, il faut savoir reconnaître quand un ouvrage est top, et là, c'est le cas!!

Je profite de ce message pour venir valider une autre case JOUR 1: lire un livre dont le titre contient un aliment.
Et donc pour moi, ce sera: "La quiche fatale, enquête d'Agatha Raisin" de M. C. Beaton.

Et sinon, j'ai l'impression d'avoir perdue le fil, elles sont où les consignes et défis des jours 26, 27, 28, 29 et 30?? :?:
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Re, re, re-bonsoir!

Pour Key et les autres abonnés : merci de ne pas tenir compte de ma dernière phrase (message d'avant), je pense que l'apéro a déposé une brume dans mon cerveau car je réalise qu'il n'y à jamais plus de 24 cases dans un Calendrier de l'Avant !!
Sur ce, bonne nuit!! :D
rose-des-vents

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 25 mars, 2012 10:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par rose-des-vents »

Bonsoir je viens valider la consigne du jour 8 qui est de lire un classique (BD, mangas, album...)

Pour cette consigne j'ai lu la dernière BD publié sur les aventures d'Astérix et Obélix, "La fille de Vercingétorix".

J'ai aimé me replongé dans cet univers de gaulois et de romains, d'apprécier de nouveau les dessins. Mais j'ai trouvé l'histoire fade, pas assez développée.
Je me souviens de l'album "Le grand fossé" ou encore de celui "Le fils d'Astérix" où j'avais adoré l'histoire et ce qu'elle nous racontais. Ici malheureusement je suis resté sur ma faim.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21251205
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider deux défis:

24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix

J'ai offert à ma mère le livre La cuisine des sorciers d'Aurélia Beaupommier qui contient plusieurs recettes inspirées par des films et des livres fantastiques. Je le lui ai offert, car ça regroupé deux loisirs qu'elle apprécie et aussi parce que par la suite c'est amusant pour nous de réaliser ces recettes lors de soirées entre nous ou thématiques avec des amis. Bien entendu le résultat n'est pas toujours (rarement :lol: ) comme dans les livres de recettes. De plus, ce livre contient les références aux films et aux livres inspirés, et il y a bien quelques livres qu'on ne connaissait pas alors quitte à faire d'une pierre deux coups, on a rajouté des livres à notre PAL :D

25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin

Si je ne prends pas en compte les livres de mon calendrier de l'Avent, je ne peux que vous parler d'un grand et beau livre dont je ne m'attendais pas la venu sous le sapin de Noël: Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans de Gérard Piouffre. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais il promet. Ça prendra du temps, car 7 siècles d'aventures maritimes illustrées par des images et des cartes de l'époque, je vais mettre du temps à les découvrir et à les savourer au milieu de pages de récit!

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=304265&p=21236745#p21236745
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Kouet »

Bonjour et bonne année !

Je viens juste prévenir que je n'arrive pas à me mettre aux consignes de ce challenge, je préfère abandonner :(

Désolée ... et bonnes lectures à tous les autres participants !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Je valide le défi du JOUR 9: Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) Avec lecture commune de Décembre: Endgame T1: L'appel de James Frey et de Nils Johnson-Shelton
Une lecture qui m'a beaucoup plu une très belle aventure. Au début j'ai hésité a le choisir car je ne voulais pas d'un autre hunger games, vu comme c'est indiquer sur le résumé qu'il va y avoir des joueurs et une compétition avec a la fin un seul gagnant mais c’était un genre d'Indiana jones, des énigmes à résoudre et on a le point de vu de tout les joueurs c’était passionnant j'ai beaucoup aime et bien sur je continue les autres tomes pour avoir le fin mot de l'histoire.
Lien vers le forum de lecture commune Décembre

Recap
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 01 janv., 2020 10:00 pm, modifié 1 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Je valide le défi du Jour 9 avec le livre Sleeping beauties - Stephen KING et Owen KING (lu le 28/12/19)

Lien vers mon commentaire sur le forum des lectures communes : ici

Post récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4044
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ouvre une nouvelle case, la 7, avec "Musique nocturne" de John Connolly:
Un excellent recueil de nouvelles, des histoires intrigantes, parfois inquiétantes, et qu'on se rappelle encore longtemps après. J'ai bien apprécié celle avec la bibliothèque Caxton, ou celle avec l'atlas fracturé. A lire de préférence avec la lumière allumée !
Mon récap
Et encore bonne année 2020 !!
2020.gif
2020.gif (1.01 Mio) Consulté 1248 fois
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Ma dernière lecture de 2019 m'a fait ouvrir deux cases d'un coup :

17. Lire un livre avec de la magie

22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire

La trilogie du Tearling, tome 3: Destin de sang d'Erika Johansen
  • Ce troisième tome de la trilogie du Tearling aura donc été ma dernière lecture de 2019 et j’en suis ravie ! Cette trilogie est une vraie belle réussite, c’est bien dommage que l’autrice n’ait rien écrit d’autre…

    Le premier tome était résolument de la Fantasy : une jeune orpheline cachée qui devient reine, de l’aventure, un peu de magie, beaucoup de mystère… Mais on voyait déjà des liens avec notre propre monde, liens qui ont été bien explicités dans le deuxième tome avec des parties dystopiques alternant avec l’histoire que l’on connaissait ! Bien qu’un peu étonnée, cette originalité m’avait conquise.
    Le dernier tome poursuit dans la même veine : on suit en parallèle les aventures de la Reine Kelsea et de ses amis pour sauver le royaume et les débuts d’une société utopique… dont on sait qu’elle a fâcheusement déraillé.

    Encore une fois, ma lecture fut géniale. Addictive tout en soulevant des réflexions intéressantes, avec des personnages super attachants… un vrai régal !!
    La fin est étonnante. J’étais un tout petit peu triste et déçue pour l’héroïne, mais j’ai trouvé le dénouement très intelligent et dans la logique de l’histoire.

    Je vous recommande mille fois cette trilogie, que vous soyez ou non amateurs ou amatrices de littérature de l’imaginaire. Chaque tome fait autour de 500 pages, mais je vous garantis qu’ils se lisent presque tout seuls et qu’ils sont très très difficile à lâcher :p
    Mes avis précédents ont déjà persuadé quelques lecteurs/lectrices, qui ont été tout aussi conquis.es que moi… Qu’attendez-vous pour tenter le coup ?!
Mon Calendrier
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

bonjour,

je valide la consigne 16 - Lire un livre avec des enfants comme protagonistes :arrow: Ennemis tome 2 : Les trépassés de Charlie Higson

J'ai trainé ce livre quelque temps dans ma pal et comme d'hab je me dis mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire alors que dés le début j'ai été embarqué dans l'histoire. Je me rappelle pourquoi j'avais tant accroché sur le 1er tome.
Comme j'ai mis du temps entre les 2 tomes, heureusement que celui-ci se déroule 1 an avant avec des protagonistes totalement différent. Du coup ça m'évite de me creuser les méninges pour me rappeler ce qui s'est passé.
Donc ici, nous faisons la connaissance d'une bande de jeunes qui étaient enfermés depuis le début de contamination dans leur collèges de garçons. Arrivés au bout de leurs réserves et avec l'avancement des profs qui les envahissent peu à peu, ils n'ont pas d'autres choix que de décider de sortir pour trouver un nouveau refuge. S'en suis une aventure, ou ils vont rencontrer plusieurs nouveaux personnages mais ou il y aura encore beaucoup de morts (notamment quelques personnages auxquels on s'attache).
Combien va t'il se passer de mois avant que je n'entame le tome 3 et le reste de la série que j'ai en ma possession, telle est la question.
En tout cas si vous aimez les livres de zombi et d'apocalypse, vous serez servis avec ce livre dont les personnages n'ont pas plus de 15 ans.

récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide le Jour 5 (auteur né en hiver) avec Zalim T1 de Carina Rozenfeld (13/02/1972) :

J'ai bien apprécié ce premier tome. L'alternance de points de vue sert parfaitement l'intrigue en nous faisant douter de chaque personnage ; des personnages qui sont au demeurant assez attachants dans l'ensemble (petite mention au roi Yalmar, un personnage des plus antipathiques au début du roman, mais dont l'évolution quoiqu'un peu rapide est plutôt intéressante). J'ai un peu plus de réserves quant à l'univers créé par l'autrice : certes, le cadre est superbe, mais ce n'est certainement pas le décor de fantasy le plus développé que j'ai eu l'occasion de rencontrer ; disons qu'au moins, il y a le minimum d'informations pour que l'on s'y croit.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »