[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Encore une consigne !

3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) :

:arrow: Le 18ème livre : Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables, de Laurell K. Hamilton.

J'avais entendu beaucoup de bien d'Anita Blake et j'ai pourtant été déçue... J'avais mis la barre trop haute.
On n'a pas le temps de vraiment connaître l'univers, les personnages, l'intrigue démarre tout de suite, sans plus d'explications. C'est pour cela que j'ai été un peu perdue. Il y avait de l'originalité, notamment avec les Rats Garous, et des passages un peu gores, ce qui rajoute un petit plus à l'histoire.
Cependant, j'ai pas mal décroché au niveau de l'intrigue. Je ne suis pas entrée vraiment dans l'histoire et je ne comprenais pas tout. De plus, l'écriture n'était pas géniale à mon goût...
Anita est une personnage forte et indépendante, mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à elle. J'ai également trouvé cela dommage de ne pas voir plus Jean-Claude.
J'ai aussi trouvé que certains personnages sont un peu... débiles, parfois. Ils révèlent tous leurs plans, ou leurs techniques... Et je me disais : "Euh... C'est pas malin ?" Et la fin était un peu trop précipitée.
Je n'ai pas non plus réussi à réellement comprendre les motivations des uns et des autres.
Malgré cela, c'était tout de même agréable, et je verrai avec la suite si cette série me plaît vraiment ou non.


Consignes validées : 8/28


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907575

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19903765
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MissLiz »

Bonjour à tous.
Après une légère absence au mois de novembre je reviens en décembre. :D J'ai donc fini deux livres qui me permettent de valider des consignes.

Je valide la consigne 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) avec le Pacte d'Emma de Nine Gorman.
On va pas se mentir j'ai acheter le livre parce que je suis l'auteure sur Youtube et que j'avais envie de voir ce qu'elle écrit. Donc, peut importe, le thème du livre je l'aurai sans doute acheté. En l'occurence, le livre appartient à un univers plutôt tendance en ce moment la bit-lit. Je me suis dit parfait, après c'est vrai que si je suis les chroniques de Nine c'est aussi parce que je partage ses gouts littéraires donc ce n'était pas n'ont plus étonnant.:) Et je dois avouer que en plus l'histoire est bien partie. Une héroïne intéressante et avec un vrai background. Mais c'est surtout l'élément de la maladie dégénérative de Beckygton qui ajoute un vrai élément de nouveauté dans l'histoire. Ici l'héroïne n'est pas une pauvre fille en détresse rêvant du grand amour et partageant une histoire d'amour tortueuses avec un vampire, le cliché habituel, mais bien un personnage pour qui le vampirisme constitue la seul porte de sortie. Elle n'a pas la choix, elle sait qu'elle est condamné depuis un moment et là elle rencontre un personnage qui pourrait tous changer. De plus je dois également saluer l'essai d'originalité de l'auteur dans le cliffhanger de fin. Je ne veux pas spolier mais grosso modo, Nine nous prend pas surprise et essaye de casser les codes actuels. Et la va surgir un première problème. Grosso Modo je peux diviser le livre en 3 parties, le début et la fin qui font preuve d'originalité et qui essayent de lancer leur propre univers et le milieu de livre où très clairement on retombe dans tous les clichés possibles et imaginables. En fait, non, ce n'est pas tant des clichés que des modèles de récurrence. Par exemple l'idée de vampire et d'humanité. C'est quelques chose de récurent depuis Buffy, sans parler de TVD, et là il y a des moments entiers ou je me disais je change le nom des personnages et c'est TVD. En effet sans trop rentrer dans les détails, l'héroïne se retrouve au milieu de 2 frères Matthew et Andrew dont l'un est vu comme le gentil frère végétarien qui ne boit que du sang en poche et l'autre est le méchant frère qui a éteint son humanité. Et cela je dois dire m'a gêné un peu dans ma lecture. Je comprends tout à fait que l'on soit fan de certaines séries au point de vouloir leur rendre hommage dans nos propres oeuvres, et Nine y arrive plutôt bien avec d'autres séries, en faisant une petite allusion ou un petit clin d'oeil, comme lorsque Emma se croute en entrant dans le bureau d'Andrew, mais TVD nan j'en pouvais plus. Surtout que l'une des amies d'Emma s'appelle Rebecca ( d'accord l'orthographe est différente mais ça sonne pareil quand on lit ). Après je trouve que malgré ce lien un peu trop prégnant avec TVD, Nine m'a bluffé avec sa plume. On dirait qu'elle a fait cela toute sa vie, et d'ailleurs c'est peut être le cas, mais c'est son premier livre publié et franchement wouah. Je veux dire pas de maladresse dans la syntaxe, c'est chouette. D'ailleurs le livre malgré son petit défaut est très addictif et cela tient aussi à la plume de l'auteure qui coule délicatement. Je pense d'ailleurs que le petit manque d'originalité sera sans doute compenser dans le tome d'après. Il ne faut pas oublier que nous nous situons ici dans un premier tome qui ouvre une saga. Il est donc obligé de présenter l'univers et oui parfois dans l'univers Bit-Lit on peut retrouver des schémas récurrents le tout après est de savoir lancer son propre univers et il y a de bonnes amorces donc le prochain sera sans doute encore mieux et bien évidemment je l'achèterai avec plaisirs. Après tout la grande question étant de savoir si Emma réussira a vaincre sa maladie grâce à cet univers vampirique, par une solution si possible original. Maladie et Vampire n'étant pas des thèmes très associés. Personnellement je n'ai lu que le tome 2 de la Confrérie de la Dague Noire qui s'inscrivait dans la même logique et encore car Mary n'est plus sensé être malade quand elle rencontre Rhage.
Donc au final une bonne surprise qui m'a donné envie d'en savoir plus sans être n'ont plus un coup de coeur.

Je valide ensuite la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec le tome 2 des Chroniques de Mackayla Lane : Fièvre Rouge de Karen Marie Moning, présent dans ma PAL depuis au moins 1an 1/2 et entamé depuis au moins 1 ans sans que je n'ai jamais passe la page 100. Et franchement je ne sais pas pourquoi j'ai laissé ce livre en stand-by dans ma PAL pendant autant de temps. Il est génial. Ah Mac et Barrons. Pour le coup l'univers de Karen Marie Moning est l'un des plus original qu'il m'ait été donné de voir et chose rare il grossit avec une logique imparable dans chaque tome. Aucun élément ne tombe du ciel en mode Deus Ex-machina , on a des indices qui nous même sur la voie avant de découvrir de nouveaux éléments sachant que le mystère n'en est que de plus profond. L'auteure nous laisse nous dépatouiller avec rien et on est aussi paumé que son héroïne j'adore. En plus chose génial l'auteure ne ressent pas le besoin de nous balancer plein de révélations pour nous faire rester. C'est délicieusement frustrant. Et au niveau du frustrant la relation entre Mac et Barrons nous emmène à un autre niveau. La tension entre eux est vraiment bien rendu mais il ne succombe pas ( encore …).
Je dirai donc que ce second tome est une excellente suite qui approfondi un univers déjà bien riche et qui nous laisse présager une excellente suite que je me suis empressée d'acheter.

Donc on rajoute 2 consignes de plus.
Bonne lecture à tous et de Bonnes Fêtes à tous.
MissLiz
Dernière modification par MissLiz le sam. 23 déc., 2017 11:04 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Pegh »

Bonjour !

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

:arrow: Valide la consigne :

[*] n° 13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêve[/color]

Dans cet ouvrage, Ella, l'héroïne, est professeur dans un lycée.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est le métier de mes rêves, car le rêve serait de ne pas avoir de métier !! :lol:
Mais parmis tous les métiers, celui-là me plairait bien, surtout quand on voit l'implication dont font preuves certains enseignants aujourd'hui ...
Bref, dans ce livre, nous sommes rapidement plongé dans un univers étrange, mêlant mythologie finlandaise, questionnements d'auteurs, et j'en passe ...
Une surprise à lire sans rien attendre, en se laissant bercer par les mots ...

Consignes validées : 26/28
Dont Consignes Bonus : 2/2
Revalidation de consignes : 38
Consignes en cours : 0/2
Livres lu = 20

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 10: Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour, avec Le livre des choses perdues de John Connolly.
Le hobby de David est la lecture et c'est également mon cas.

Mon avis:
Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant ce livre.
J'ai eu énormément de mal avec le début. Dans la première partie de l'histoire, on découvre comment la vie de David a basculé après la mort de sa mère. En effet, David doit faire face à la nouvelle femme de son père et à la naissance de son demi-frère. De plus, des choses étranges commencent à arriver à David et le manque de sa mère lui empêche d'avoir les idées claires. Cette partie est très utile pour la compréhension de l'histoire, mais je l'ai trouvé affreusement lente.
A partir du moment où David arrive dans un nouveau monde étrange, l'intrigue est réellement prenante. Au fil des pages, le personnage de David murit, tout en développant un courage et une sagesse étonnante. De nombreux contes sont présents dans ce nouveau monde, mais ils sont beaucoup plus gores qu'habituellement. J'ai adoré la réécriture de La belle au bois dormant, de Blanche-neige et du Petit chaperon rouge. J'ai adoré les personnages des Sires-Loups, ainsi que leur lien avec le personnage du roi de ce monde. Le personnage de Roland et sa relation avec Raphaël m'a énormément plu.
Pour finir, je dirai que ce livre m'a énormément surprise. Je m'attendais à un roman jeunesse destiné à un jeune public, mais ce n'est pas réellement le cas. Je trouve les thèmes abordés très intéressants et l'histoire très bien écrite. Certains passages sont très effrayants et l'intrigue est réellement prenante. La fin est comme je l'espérai et je la trouve même meilleur.

Livres lus: 101
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Menory

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 06 août, 2016 3:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Menory »

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce challenge et il m'a vraiment intéressé je trouve le concept super sympa
Si je devait choisir un mode je serait plutôt Introverti
J'aimerai m'inscrire à ce challenge mais c'est plutôt le fait dêtre contraint dans son choix de lecture qui le plaît étant donné que ma PAL est pleine et que je ne sais absolument pas par quel livre commencer (tous les livres me tente xD)
En ce moment les cours prennent beaucoup de place dans mon temps par conséquent je n'ai pas trouvé beaucoup de temps pour lire mais bonne nouvelle les amis ! C'est les vacances ! :D
C'est pour cette raison que j'aimerai bien qu'un des membres du challenge choisisse une consigne à suivre pour moi afin que je puisse m'y tenir x)
Voilà merci à vous j'attends une réponse avec impatience ! :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 13: Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves, avec Les sœurs de la lune, Tome 2: Changeling de Yasmine Galenorn.
J'ai toujours rêvé d'être détective et c'est le métier qu'exerce Delilah, lorsqu'elle ne travaille pas pour l'OIA.

Mon avis:
J'ai adoré ce second tome.
Le premier tome ne m'avait pas réellement séduite à cause de la trop grosse dose d'information présente dans les premières pages. Dans cette suite, les informations sont données au fur et à mesure de l'intrigue. De plus, le point de vue de Delilah est complètement différent de celui de Camille. Le personnage de Delilah évolue énormément et l'image que l'on avait d'elle dans le tome précédant à complètement disparue. Ce n'est plus une petite sœur fragile, qui a sans cesse besoin d'être protégée. Elle découvre énormément de chose sur ses instincts de chat-garou et j'adore le mystère entourant sa naissance.
En ce qui concerne l'intrigue, elle suit celle du tome 1, tout en partant d'un autre point. L'arrivée du personnage de Zachary permet de mettre en avant les garous et de mieux comprendre le passée de certaines espèces. Puis, cela permet à Delilah de se remettre en question et de se demander ce qu'elle veut réellement. La relation entre Delilah et le seigneur de l'automne me rappelle étrangement celle de Camille et Flam. Cela dit, je trouve que le lien entre Delilah et lui est plus complexe et plus intéressant.
Pour finir, je trouve ce deuxième tome excellent. L'intrigue est géniale, les personnages sont toujours aussi intéressants et les rebondissements sont épatants. J'ai hâte de lire la suite, surtout que Menolly va sans doute devoir faire face à son passé et à ceux qui l'ont transformés en vampire.

Livres lus: 102
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide la consigne 24. Lire un livre d'au moins 600 pages avec "Gardiens des cités perdues, T4 : Les Invisibles" de Shannon Messenger

Image


J’aime toujours autant suivre les aventures de Sophie et ses amis. Cette fois-ci, la petite bande rejoint le Cygne Noir. On quitte les lieux que Sophie avait l’habitude d’aller pour en découvrir des nouveaux. J’ai aimé découvrir l’univers que l’auteur à créer. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça pour Exilium. De nouveaux personnages font leur apparition. On en sait un peu plus sur le Cygne Noir et les Invisibles. Je suis toujours Team Keefe <3 Comment ne pas l’être ? Avec la fin que l’auteure nous offre, j’ai hâte de découvrir le tome 5.

Et je revalide la consigne 4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Décembre) avec "November 9" de Colleen Hoover

Image


Je ne saurais l’expliquer mais quand je lis plusieurs livres ou séries d’un auteur, quel qu’il soit, mon préféré est toujours le premier que j’ai lu. Les suivants sont toujours moins bons. Et ce roman de Colleen Hoover ne fait pas exception. C’est le quatrième livre que je lis de cette auteure et mon roman préféré reste toujours Ugly Love. Pourtant, November 9 est loin d’être mauvais. J’ai passé un bon moment de lecture. L’histoire ainsi que les personnages de Fallon et Ben sont sympa mais il m’a manqué quelque chose. Le roman ne m’a pas transporté, bouleversé comme Ugly Love.

-----------------------
Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Consignes validées: 23/26 (42 livres lus)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MisterMistake »

Bonjour, je valide la consigne 19: Lire un livre dans ma liste de lecture dont le rang est choisi par un autre Booknaute (je paraphrase de mémoire), Mi-li a choisi le 519e livre de mes envies et je viens valider la lecture du livre de Marcus Miller, Les petites fées de New York.

J'ai bien aimé ces fées déjantées qui mettent tout sens dessus dessous partout où elles vont et qui n'ont absolument rien à voir avec l'idée qu'on se fait d'une fée. Le scénario est parfois absurde ou exagérément grotesque mais le ton cynique permet que ce ne soit pas gênant. On retrouve les nombreuses péripéties qu'on trouverait dans un conte dans cette réécriture parodique complètement assumée mais dont il est difficile de définir l'époque précise. Tout ce qu'on sait c'est que c'est après l'ère du punk et la mort de Johnny Thunders. J'ai d'ailleurs adoré les références musicales présentes tout au long du roman, et notamment celles que je ne connaissais pas de musique traditionnelle écossaise et irlandaise.

Mon récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide à nouveau la consigne 20 : "Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations" avec Hamlet de William Shakespeare que m'avait conseillé Elerinna2 :)

Image

"Hamlet" est incontestablement l'une des plus grandes pièces de William Shakespeare. J'imagine que cela doit être encore plus intéressant en anglais, puisque le passage d'une langue à une autre ne permet pas de traduire les nombreux jeux de mots, pourtant excellents. Mais bon, il faut soit s’y résigner, soit se mettre plus sérieusement à l’anglais… Donc je m’y résigne.
Au niveau de l'histoire, rien à dire : une très belle tragédie comme cela fait plaisir à lire ! Les thèmes de la folie et de la pourriture sont omniprésents, et cela qui donne une ambiance étrange et merveilleuse à la pièce. J'aime.
Je reste un peu perplexe au sujet du personnage de Hamlet : il est impossible à cerner. Je ne savais jamais s'il était réellement fou ou s'il mimait cette folie, s'il était juste ou cruel, s'il était amoureux ou non d'Ophélie, s'il comptait vraiment se venger... Bref, un personnage très dur à suivre et qui ne rentre dans aucune case. C'est ce qui rend la pièce si intéressante.
On y retrouve avec plaisir des citations plus que connues, depuis "Être ou ne pas être" jusqu'à "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark", en passant par "Fragilité, ton nom est femme"... Bon je ne sais pas si cette dernière est réellement connue mais certains de mes amis l’aiment particulièrement ^^’. La représentation de Hamlet, crâne à la main, est également extrêmement célèbre (on en retrouve la référence jusque dans "Le Roi Lion" ^^). En fait, Hamlet fait partie de la culture populaire, tout le monde a ces éléments à l'esprit. J'ai bien aimé pouvoir les relier entre eux, en connaître le contexte et l'ambiance réelle.

Consignes validées 17/27
Livres lus: 19

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

Challenge perso :arrow: 2eme Validation des consignes.


17. : Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps Au moins 15 ans...voir beaucoup plus
:arrow: Le sang des Atrides - Pierre Magnan
J'adore les polars de Pierre Magnan, mais là le gros vide.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, et surtout je n'ai pas été entraîné dans l'histoire, aucune attache pour les protagonistes, et encore moins attiré par l'intrigue.
L’écriture est magnifique mais pour le reste je suis déçue. Dommage.

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre :
:arrow: Charles Beaudelaire - Les fleurs du mal :
Lecture faite pour valider un challenge, il fallait lire un thème jamais lu...et vraiment la poésie n'est pas pour moi, un poème par-ci par-là...oui, mais tout un livre, non.
Je suis contente d'avoir lu ce classique mais ça s’arrête là, les poèmes sont vraiment très beaux, mais pour moi un livre doit me faire m’évader et ici ce n'était pas le cas, ce fut plus une prise de tête qu'autre chose, j'avais l'impression de me retrouver quelques années en arrière avec l'obligation d'étudier un texte pour le collège ou le lycée.

Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans avec le musée perdu de Steve Berry

Un livre intéressant pour le côté historique et informatif mais l'intrigue n'est pas toujours très cohérente, le personnage d'Alice Cutler tape sur les nerfs,les autres ne sont pas forcément très marquant. Mais le style d el'auteur est efficiace et ce ne sont peut-être que les défauts dû à un premier livre.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 101

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 5: Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance, avec Calendar Girl, Tome 8: Août d'Audrey Carlan.
Je suis née en 1998.

Mon avis:
Un très bon tome, riche en émotions pour le personnage de Mia.
Ce tome est complètement différent des précédents. Mia se retrouve en compagnie de son nouveau client: Max. Cela dit, ce client ne se comporte pas comme les autres. Il se préoccupe de sa vie, de ses amies et de sa famille d'une manière plus intrusive que ses anciens clients. De plus, Max se comporte très étrangement avec elle.
Lorsque Mia découvre le secret de Max, sa vie change du tout au tout. Personnellement, je trouve le secret de Max pas très surprenant et je l'avais trouvé dès le premier quart du livre. Heureusement, le rebondissement de fin relève le côté surprenant de ce tome. En revanche, j'ai adoré découvrir l'enfance de Mia et ses souvenirs refoulés. L'omniprésence de la mère de Mia dans ce tome m'a beaucoup plu et j'ai encore plus envie d'en apprendre plus sur cette mère qui a abandonné ses enfants.

Livres lus: 103
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 2 : "Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre prénom" avec Sans nouvelles de Gurb d'Eduardo Mendoza.

Image

Ce court roman est à des années lumières de ce que j'ai pour habitude de lire, mais c'est exactement ce que je recherchais (histoire de varier un peu mes lectures).
Toute l'histoire repose sur l'absurde. Un extraterrestre débarque en ville pour observer notre civilisation, se met à la recherche de son coéquipier perdu lors de sa première sortie et remplit son journal avec ses observations. Jusque-là, rien de trop tordu. Mais le décalage entre le ton employé et le non-sens des actions est tel que l'œuvre prend indéniablement un caractère comique. Et puis, le comportement de cet extra-terrestre étant plus qu'étrange, on pourrait s'attendre à ce que les humains qu'il croise se posent des questions... Mais non, personne ne voit quoique ce soit d'anormal là-dedans, ce qui rend ce roman encore plus cocasse et loufoque. Eduardo Mendoza a réellement poussé le concept à l'extrême : on pense qu'il ne peut plus nous surprendre, qu'on a compris la mécanique de son humour, mais il trouve toujours la touche qui nous fera hausser les sourcils. Bon, comme je l'ai dit, je ne suis pas une habituée du genre, mais je trouve tout de même admirable de réussir à garder une trame alors qu’on joue à ce point avec l’absurdité.
Une lecture agréable donc, et une bonne surprise. Mais passé ce sentiment positif, lié au sentiment de nouveauté, certaines petites choses qui m'ont tout de même gênée. Il y a deux retournements de situations que je n'ai tout simplement pas compris... L'histoire est plate, toujours sur le même ton, et d'un coup il se passe quelque chose de vraiment important sans même qu'on s'en rende compte immédiatement. C’est assez déboussolant. Je pense à la fin notamment qui me laisse toujours aussi perplexe.

Consignes validées 18/27
Livres lus: 20

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Moridiin »

Avec deux livres lus de plus, je valide mon défi perso !

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Lire 5 livres en anglais
-> The Shamer, t4 : the Shamer's War, de Lene Kaaberbol ~ 23.12
Spoiler
Avis : Dans ce dernier tome, on continue de suivre les péripéties de Davin et Dina, ballotés d'un côté à l'autre du royaume dans leur fuite de Drakan.
J'ai bien aimé ce que devient Nico dans ce tome : il prend conscience que Drakan ne s'arrêtera pas de lui-même et que le sort de cette guerre repose sur lui. Bref, il s'affirme.
De même que Dina. Depuis qu'elle sait posséder le don de son père, elle était indécise, coincée entre ses deux capacités, incapable d'en choisir une au détriment de l'autre. Ici, elle va finalement devoir choisir, et j'ai adoré ce qu'elle devient !
Davin est toujours égal à lui-même, même si certains choix qu'il fait m'ont déçu ... certes, c'était la meilleure solution à ce moment-là mais quand même ...
On ne voit que très peu Mellussina et Callan, par contre, on découvre un nouveau personnage, que j'ai détesté tout du long : Carmian. Une mercenaire avide de pouvoir et sacrément pas sympathique.

Concernant l'intrigue, on bondit d'action en action et pourtant à certains moments, j'ai eu l'impression que les choses se traînaient. (Peut-être parce que ma lecture de l'anglais est laborieuse et que je me traîne moi-même ? ^^)
Par contre, la fin, non mais la FIN ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !

Globalement, c'est une saga que j'ai vraiment aimé pour son originalité et qui a le mérite de présenter une belle fin, même si toutes les questions n'ont pas de réponses ...

-> Whyborne & Griffin, t4 : Necropolis, de Jordan L. Hawk ~ 28.12
Spoiler
Avis : Un tome GÉ-NIAL ! Décidément chaque tome est meilleur que le précédent !
On a tout ce qu'il faut : de l'action, du suspense, de l'humour et bien sûr des sentiments !

De l'action, oui, et très tôt dans le roman puisque presque d'entrée de jeu, Whyborne se retrouve (encore !) aux prises avec un assaillant au sein du Ladysmith. A la suite de quoi, lui et Griffin s'embarquent direction l'Égypte pour prêter main forte à Christine.
Et les ennuis ne font que commencer ... parce qu'encore une fois, ils se retrouvent à croiser le fer avec des créatures d'outre-tombe.
J'ai trouvé que le Méchant de l'histoire se devinait facilement, trop de circonstances qui s'alignaient pile poil. Pour autant on se laisse facilement porter par l'intrigue globale, d'autant plus que l'histoire se passe en Égypte et qu'on est bercé par la mythologie de l'Égypte ancienne.
J'ai vraiment aimé le fait que l'histoire se délocalise. On change de décor et c'est l'occasion de voir nos héros dans un environnement différent. Alors certes, on y avait aussi eu le droit avec Threshold, mais l'Égypte est bigrement plus exotique que le Midwest. Et si Christine est comme un poisson dans l'eau, Whyborne est tout sauf à l'aise ! Mais même s'il râle beaucoup au début du voyage (en fait, pas qu'au début ...), il nous offre aussi des moments tordants ! Sa première rencontre avec Daisy m'a fait mourir de rire !

Une chose que j'ai aussi énormément apprécié dans ce tome, c'est qu'on est confronté à une nouvelle face de la personnalité de Christine. Tout d'abord suite au retour dans sa vie de Daphne, qui nous permet d'en apprendre plus sur l'enfance de Christine, et puis aussi grâce à la présence d'Iskander, qui révèle la piètre opinion que Christine a d'elle en tant que femme et la grande fragilité qu'elle cache habituellement sous ses manières brusques.

D'autres sentiments qui sont révélés, ce sont ceux de Griffin. Ah ce chapitre 12 m'a conquise !! <3
J'avais un peu regretté dans le tome précédent l'absence de tête-à-tête entre Griffin et Whyborne comme on avait eu à Threshold.
Mais ici, leur complicité et leur affection se montrent au grand jour, aidé en cela par le fait qu'ils se retrouvent presque tout du long uniquement tous les trois, coupés du monde, et donc que ça ne présente pas de danger pour eux que d'être plus proches l'un de l'autre que le décemment autorisé par les bonnes moeurs.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Whyborne, qui une fois encore s'affirme (et qui vole héroïquement au secours de son bien-aimé !). Notamment sur la fin, dans la pyramide et pendant la bataille, il n'hésite pas à plonger dans l'action pour défendre ses amis, son amour (et sauver le monde !). En cela, il est bien différent du Whyborne des débuts !
(Après, est-ce que c'est l'influence de la personnalité résolue de Griffin, le fait d'avoir trouvé quelqu'un pour l'accepter complètement dans sa vie ou en partie dû au fait qu'il pratique la magie ou qu'il ait été possédé par le dweller dans le tome d'avant ? Ça, ca reste à voir ... mais quelques indices me laissent penser qu'on en saura plus dans les prochains tomes ...)

Bref, c'est un tome à la hauteur des précédents ! Cette série ne s'essouffle pas et à peine refermé ce tome, je grille déjà de l'envie de lire le suivant !


Récap = 25
Alweona

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Alweona »

Bonjour !
Je valide la consigne 6 : Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique avec le livre Mémé dans les orties. Mon signe astrologique est le poisson, je devais donc :
• Lire un livre en rapport avec la mer/l'océan ou lire un livre qui se passe sur une île/ dont l’auteur est originaire d’une île
ou
• Lire une histoire drôle
Vu le titre du livre, vous vous doutez que c'est un livre humoristique que j'ai choisi. Le livre parle de Ferdinand Brun, un vieux qui passe son temps à s'amuser à faire peur à ses voisines et qui est désagréable. il vit seul avec sa chienne pour seule compagnie. Un jour, sa chienne ne rentre pas et il apprend qu'elle est morte. Il est effondré et tente même de se suicider (bien qu'il ne l'avoueras jamais). Sa fille le menace de le mettre dans une maison de retraite pour éviter qu'il ne se fasse du mal, elle accepte de ne pas le faire à condition qu'il change. Ferdinand, alors qu'il se laissait aller, dans son appartement sale, veut changer pour ne pas partir mais ne fait rien. C'est alors que Juliette arrive dans sa vie, un midi, alors qu'il va passer à table,, on sonne à sa porte. Il ouvre en grognant et une jeune fille se tient sur le pas de la porte, alors qu'il refermait la porte lui disant de partir, elle retient la porte du pied et s'invite chez lui. Après cette première rencontre, elle s’invitera chez lui chaque midi et bien qu'il était réticent au début, les pâtes de fruits et l'intelligence de la jeune fille le convaincront.
Cela durera un moment, il apprendra aussi à connaître sa voisine de palier, à qui il fera même du charme à un moment.
La concierge de l'immeuble, avec qui il ne s'entend pas du tout, lui dira que c'est elle qui a tuer sa chienne. Dans sa colère, il lui dira qu'elle ne mérite que la mort. Ce qui lui vaudra un aller chez le poste de police quand Mme Suarez (la concierge) va mourir d'une crise cardiaque. Grâce à sa voisine qui est ancienne avocate, il s'en sortira indemne. Après cela, et en apprenant que son petit-fils a des soucis de santé, il décide de partir à l'étranger auprès de sa fille. Mais au moment où il allait partir, il y a un retournement improbable et c'est sa fille qui revient en France avec son fils jugeant qu'il sera mieux soigner ici. En discutant avec le mari de la concierge, il récupère un carnet que celle-ci tenait de tout ses faits et gestes. En voulant le jeter, un papier tombe, après plusieurs coups de fils, il apprend que sa chienne qu'il aime plus que tout est en vie.

C'est un livre réellement touchant et, cœur d'artichaut que je suis, je n'ai pas arrêter de pleurer ! L'histoire se termine bien, du moins pour M. Brun et pas vraiment pour Mme Suarez. J'ai adoré le lire, et n'est pas pu m'arrêter dès que je l'ai ouvert ! J'aime beaucoup le style de l'auteur et ai hâte de lire d'autres livres de sa main.

Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19060795
Consignes validées : 14/26
Nombres de livres lus : 18
Loismangatitude

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 juin, 2015 4:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Loismangatitude »

Je valide la consigne 4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous: je suis née en Janvier donc Tolkien Les enfants de Húrin

Alors je l'ai choisi parce que c'était un petit livre, mais finalement plutôt dure à lire, un peu pesant, je me suis pas mal forcé pour le finir et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages importants (en fait pour aucuns personnage du livre) et trop noms c'était dure à suivre pourtant j'aime Le seigneur des anneaux mais ce livre là ne ma pas spécialement plu. On s'interroge sur le destin de Tùrin jusqu'à la fin pour savoir si son destin le rattrape, finalement ça me fait penser à Œdipe et sont destin auquel y ne peut échapper victime d'hybris. Un bon livre mais qui n'est pas fans mes goûts.

Cela me fait un total de :15 consignes validés ( les consignes 2,3,4, 5,7,8,9,10,11,14,17,18,19,23,26) et 1/4 de la consigne bonus de Maryenne ) total de livres lues: 16
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 6: Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique, avec Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert L. Stevenson.
Je suis du signe balance. Je devais lire un livre en rapport avec la justice (un policier/polar ou encore un livre où il est question d'un procès/d’un avocat/une prison etc.) ou un livre avec un traitre, où il est question de tromperie/complot/trahison. Ce livre est à moitié un polar.

Mon avis:
Un classique plaisant à lire.
J'aime énormément le mélange des genres présents dans cette nouvelle. La première partie du livre ressemble plus à un polar qu'à du fantastique. Le meurtre de Sir Danvers Carew intrigue énormément Utterson et il se pose énormément de question sur le relation reliant son ami Jekyll au mystérieux Hyde. La seconde partie porte plus sur le côté fantastique de l'histoire et sur la condition de l'Homme.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion philosophique, ainsi que la question du bien et du mal présente tout le long du livre. En revanche, je trouve dommage que l'histoire soit du point de vue d'Utterson. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage et j'ai une préférence pour le dernier chapitre, qui est du point de vue de Jekyll. L'intrigue est vraiment bien menée et j'admire le système narratif de Stevenson.
Pour finir, je suis un peu déçue de ce livre. J'ai eu un peu de mal à le lire et je trouve que l'écriture manque de légèreté. Je trouvais que le livre n'avançait pas assez à mon goût. Cela dit, je pense que ma déception provient principalement du fait que l'une de mes professeurs n'a pas arrêté de complimenter ce livre pendant trois semaines.

Livres lus: 104
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance avec le tome 9 de l'assassin royal : Les secrets de Castlecerf de Robin Hobb

Un roman passionnant, mystérieux, émouvant, du très bon Robin Hobb donc avec moins de longueurs que dans les deux tomes précédents et un découpage qui me semble plus équilibré.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 102

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par hortensia »

La fin d'année est toute proche alors je valide les dernières consignes avec des lectures que j'avais parfois oublié de consigner...
:arrow: Consigne 12 : Livre dont la couverture est de ma couleur préférée ( violet/prune ) Insaisissable de Tahereh Mafi
Une relecture ( en Février ) et toujours le même bonheur ! L'auteur et son écriture particulière me régalent et me touche à chaque fois !
:arrow: Consigne 17 :Livre dans ma PAL depuis longtemps L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamsonlu en septembre et dans ma PAl depuis... plus d'un an !
Une jolie immersion au coeur du Montana et d'une Communauté Amish.
Deux univers qui vont se rencontrer en les personnes de Rachel jeune veuve parmi les Justes et Johnny, l'Englisher, dont le meilleur ami est son colt. Une histoire impossible ? En tous cas les obstacles ne manquent pas : le rejet de la Communauté de Rachel, les mauvais penchants de Johnny, les " crasses " de l'éleveur voisin qui veut récupérer les terres... Une époque violente où règne la loi du plus fort et des colts. Peut-on rester " Juste ", non-violent et fervent croyant au milieu de tout ça ? L'histoire est joliment racontée et émaillée de portraits de personnages secondaires intéressants. Chacun va cheminer vers ses choix et son destin. La raison du plus fort sera-t-elle la meilleure ? Ou bien le Salut viendra-t-il d'En Haut, répondant à la foi de Rachel ?

14 consignes validées pour 2017.
Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18975475
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aleks50 »

Bonsoir,
En ce mois de décembre, voici mes lectures.

Je valide une consigne :
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Quatre saisons de fiançailles : Rêves en bleu de Nora Roberts. Ici la saison concernée est le printemps et je suis née au printemps (mai).
Ici, l'histoire se porte sur Emma, la fleuriste et la plus romantique de la bande des quatre, qui se retrouve en panne après une soirée et qui grâce à cela, se fait aider par Jack, le meilleur ami du frère de Parker. Contrairement à Emma, Jack n'est pas romantique et a peur de s'engager. Toutefois, il a le béguin pour Emma depuis un certain moment, et c'est réciproque. Mais leur aspirations sont différentes, ce qui va à un moment donné, poser bien des problèmes. Une histoire assez simple, distrayante. Je suis contente de retrouver le couple Mac/Carter, plus adorable que jamais. Toutefois, contrairement au premier tome, tout est plus rapide, ce qui me pose parfois problème, car nous n'avons pas le temps de "savourer" cette relation. Je trouve aussi que le comportement d'Emma peut être, à certaines occasions, disproportionné et agaçant dans le sens où elle s'énerve, mais ne laisse pas Jack lui répondre et ne tente pas de le comprendre. L'univers de l'organisation du mariage est toujours aussi présent, mais cette fois-ci, on est plus sur la préparation en coulisse, puisqu'il s'agit de fleurs. C'est aussi toujours agréable d'essayer d'imaginer les somptueux décors qui y sont décris. Bien que j'ai aimé les personnages et leur caractères

Je revalide aussi les consignes suivantes :
1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
Si nos chemins se croisent de Mélanie Harlow
Margot est une jeune femme venant d'un milieu très privilégié. Cela n'aurait pas d'importance si après avoir provoquer un petit scandale, elle n'était pas obliger de quitter la ville pendant un moment, le temps que les choses se calment. Pour cela, elle part à la campagne pour aider une ferme à se développer. Elle va rencontrer les trois frères qui en sont propriétaires, dont Jack, un jeune veuf taciturne et caractériel. S'en suit une relation particulière faite de hauts, mais surtout de bas. J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur. Il y a des passages qui tournent un peu en rond et cela manque un peu de "mordant" par moment, ce qui est dommage. Mais j'ai bien aimé les caractères de Margot et de Jack à travers les yeux de Margot, mais aussi à travers son propre point de vue. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce livre était bon.

Si un jour tu es à moi de Mélanie Harlow
Un roman assez bien écrit, qui donne du plaisir. Néanmoins, cela va trop vite et cela tourne un peu en rond. On est toujours dans le mec qui a peur de ses sentiments, qui préfère partir et la fille qui est mordue, qui supplie de rester et qui pardonne facilement. Il y a aussi beaucoup de choses qui restent en surface et qui mériterait d'être approfondie, ce qui est dommage.

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
Alfreda Enwy (française) avec le tome 3 de Infinite Love : Nos infinis silences
Sasha, alias Rainbow, a vécu un drame familial, mais aussi personnel qui fait que chaque année, elle commémore cet événement. C'est en le commémorant qu'elle fait la rencontre de Gabin, un futur soldat. Il passe la nuit ensemble et ne se revoit plus. Mais quatre ans plus tard, il vient, lors de sa permission, sur son lieu de travail et demande qu'elle lui fasse un tatouage. C'est le début de la redécouverte de l'autre. J'ai bien aimé la discrète Rainbow avec son caractère, mais aussi ses blessures intérieures, de même que Gabin. Cependant, contrairement aux autres, j'ai moins bien accroché et je ne saurais dire pourquoi. J'ai apprécié la venue des anciens personnages, même si on ne les voit pas trop (surtout Marlow) et j'ai vraiment aimé les flashbacks de Sasha sur son enfance, ce qui aide à mieux la comprendre. Je ne suis pas toujours pas déçue de cette auteure que j'ai toujours autant de plaisir à lire et que je suis avec attention.

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
Darker de E. L James
J'ai lu à maintes reprises des commentaires disant qu'il n'y avait rien de nouveau, que c'était pareil. C'est vrai, mais cela n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit de la même histoire. Cependant, j'aime avoir le point de vue de Christian, comprendre ses pensées, ses actes. Bref, comment il fonctionne. Je trouve que l'on apprend vraiment beaucoup de choses sur lui. En ce qui me concerne, je préfère cette version à celle de Cinquante nuances plus sombres, je la trouve moins "niaise".

Consignes validées : 21/27 et 58 livres.
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aicilame »

Aicilame a écrit :Salut à tous, je m'inscris avec plaisir à ce challenge en mode introverti! Mais je verrais peut être que je changerais ;)
Ce post sera mon récapitulatif.

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo E
Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom A
Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) 5
Soit Nummer
Nummer
Livre lu
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous Février
Abandon tome 3 de Meg Cabot née en Février
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance 1999
les chroniques de Kane, tome 1 la pyramide rouge de Rick Riordan
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens
6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique Verseau
• Lire un livre dont un élément est en rapport avec l'air (couverture faisant penser à l’air, mot air dans la couverture, tornade, avions etc.)
• Lire un livre dont l’histoire se déroule dans le futur.
La Dernière guerre tome 2 de Fabrice Colin, l'histoire se passe dans le futur
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés Hiver

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) AutreMonde dans Tara Duncan
Les AutresMondes de Tara Duncan, La danse de la licorne
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres Française
La dernière guerre tome 2, Fabrice Colin
10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture]

50 nuances plus sombres, El James. hobby: la lecture
Comme des larmes sous la pluie lecture et écriture
11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]


12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée Bleu
50 nuances plus sombres El James
Percy Jackson et les héros grecs Rick Riordan
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves (écrivain)
Comme des larmes sous la pluie

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie Le tigre

16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré (raclette)
Le secret de la licorne de SAM et Thomas Mariani
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
deux secondes de trop
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
Cinquante nuances plus claires El James
19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode24
Soit Comme des larmes sous la pluie
livre lu
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
1 auteur: Maria V. Snyder
- 3 de ses coups de coeur: "Le Cirque des Rêves" d'Erin Morgenstern (Fantastique)
"Le secret des glaces" de Philip Carter (Thriller/Fantastique)
"La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos (Fantasy/Steampunk)


21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre Autre que aventure/fantastique/fantasy
Cinquante nuances plus claires El James (Erotisme)
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Nummer
24. Lire un livre d'au moins 600 pages
50 nuances plus sombres El James

25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*2014 soit un tome d'une dilogie
La Dernière Guerre,Fabrice colin tome 2/2
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
[Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]

Lire au moins la moitié de ma PAL soit 12/13 livres
Consigne validée avec 12 livres lus
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
- un défi: Lire un livre avec de la magie et un sans magie
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cièrede James Clemens (livre avec de la magie)
Nummer (livre sans magie)


Consignes validées: 20/26 + la consigne bonus

Commentaires :
Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda:
L'histoire est un peu longue a démarrée mais une fois qu'on a commencé la lecture il est dur de poser le livre. Le fait de changer de narrateur tout le long de l'histoire est beaucoup mieux. Avant de commencer le livre je pensais que je n'allais pas forcément apprécier mais c'est tout le contraire j'ai adoré ce livre. Il parle de choses importantes et des difficultés de la vie mais surtout de l'espoir qui montre que quoi qu'il arrive il ne faut pas abandonner.
Nummer de Staniland :
Livre que j'ai acheté lors d'une dédicace dans une librairie, le résumé donnait envie de le lire. Une fois le livre commencé je n'ai pas pu le lacher. L'intrigue de l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le livre alterne entre l'histoire au présent (avec l'intrigue du journal Nummer) et le passé ( avec l'histoire d'un enfant résistant lors de la 2ème GM). C'est un livre génial qui se lit vite.
Les chroniques de Kane, tome 1 la pyramide rouge de Rick Riordan :
Livre qui était depuis un moment dans ma PAL. J'ai déjà lu les livres de Riordan mais je ne savais pas si les mythes d'Egypte allaient être aussi bien que ceux des Grecs ou de Romains. L'histoire et la façon dont elle est écrite change comparée par rapport aux autres livres mais elle est tout aussi bien. On rentre directement dans l'intrigue et jusqu'à la fin on se demande se qui va arriver aux jumeaux. Comme tous les autres livres de Riordan, il est très addictif et se lit vite.
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens :
Livre qui prenait la poussière dans ma PAL et ma bibliothèque depuis 6 ans! Et bien il n'aurait pas du car il est génial! Un premier tome qui révèle pas mal de surprise (surtout à la fin). Il y a beaucoup de personnages mais on arrive très bien à suivre qui est qui et l'on s'attache vite à eux. La fin nous donne envie de lire le deux et de voir ce qui va se passer.
La dernière guerre tome 2 Fabrice Colin:
Le livre trainait dans ma bibliothèque depuis un moment déjà alors que j'avais bien aimé le tome1. Je l'ai donc commencé et lu assez rapidement. L'histoire est différente du premier tome puisqu'elle se passe dans le monde réelle. J'ai été déçue par la fin qui est prévisible. On se mêle bien aux personnages et on vit l'histoire facilement mais il n'y a pas assez de suspens à mon gout.
Comme des larmes sous la pluie :
c'est un livre que j'ai gagné et dont le résumé ne m'attirait pas forcément cependant le livre est génial et l'histoire se lit rapidement. l'intrigue est vite là et on se pose vite des questions sur les personnages et leurs différents rôles. C'est une histoire réaliste, poignante et dure mais avec beaucoup d'espoir et une pointe d'amour et de hasard. Les personnages sont attachant et on a de la pitié pour eux.
Deux secondes de trop :
Le résumé du livre m'attirait beaucoup mais j'ai eu un peu de mal à rester dans l'histoire puisque je l'ai commencé et mit de côté rapidement. Je me suis donc remotivée et l'ai fini. L'histoire est bien et on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer même si on a des suspicions à certains moments. L'histoire varie entre celle d'un petite garçon et sa famille et celle d'un adulte avec quelques défauts de mémoires. La fin est original je ne m'attendais pas vraiment à ça.
50 nuances plus sombres El James:
J'ai lu le un parce qu'on me l'a offert sinon je n'aurais pas lu la trilogies. J'ai adoré le deuxième livre, il y a pleins de rebondissements et on en apprend toujours plus sur les personnages. On découvre aussi de nouveaux personnages comme le Dr Flynn. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle ci, ce qui m'a poussé à lire le tome 3 direct après. Le livre est bien cependant il y a trop de répétitions sur la confiance entre Ana et Christian.
50 nuances plus claires:
Ce tome commence autrement que les précédents et m'a un peu perdu au début, mais on se remet vite dans l'histoire. On veut savoir la suite car il y a pas mal de suspens ( qu'il n'y avait pas trop dans les tomes précédents) ce qui met un peu de piquant à l'histoire. C'est un bon tome qui fini cette trilogie mais la fin est un peu décevante je m'attendais à autre chose mais elle est logique.
Percy jackson et les héros grecs :
J'essaye de lire tous les livres de Riordan cependant quand j'avais lu PJ et les Dieux grecs je n'avais pas trop accroché. J'ai donc quand même lu PJ HG et je l'ai plus apprécié parce qu'il y a pas mal de héros que je ne connaissais pas (Atalante). Les histoires sont racontées avec de l'humour et une touche de technologie complètement improbable. ça fait le charme du livre et c'est pour ça que je n'ai pas abandonné ce livre. Les différentes légendes se lissent assez vite.
La danse de la licorne:
Etant fan de SAM et Tara Duncan, j'avais acheté ce livre il y a des années. Ce challenge m'a donc motivé à le lire. Je n'ai pas été déçue ! On rentre vite dans l'histoire et les personnages sont attachant. Je m'attendais à ce que l'histoire se déroule plus sur AutreMonde mais non, On plonge dans Paris et ses Catacombes. J'ai trouvé cela très original et très bien fait. J'attends le deuxième tome avec impatience.
Abandon tome 3 de Meg Cabot:
J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire. Les cent premières pages étaient longues car je ne savais plus ce qui c'était passée dans les tomes précédents. Une fois replongée dans l'histoire j'ai lu le livre super rapidement. On est captivé par les personnages et on s'amuse jusqu'à la fin. Par contre il y a certains éléments tirés un peu par les cheveux. ça reste quand même une super trilogie.
Je viens de valider la consigne 4
Ce qu'il me fait bien 20 consignes validées /26 et la consigne bonus
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MisterMistake »

Bonsoir! Juste un petit message pour indiquer que j'utilise un livre que j'ai déjà lu pour valider une consigne supplémentaire que je ne m'étais pas rendu compte qu'il validait: Tobie Lolness, Tome 1: La vie suspendue valide très bien la consigne 7: lire un livre en rapport avec la saison de ma naissance, vu que je suis né au printemps et que le printemps est la saison du renouveau de la nature et que la nature a une place importante dans ce livre.

Voici les liens vers mon commentaire d'origine et vers mon récapitulatif tous deux mis à jour.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 3 avec
Danny Valentine tome 1 le baiser du démon de Lilith Saintcrow
Une lecture passionnante, pour un univers que je ne connait pas vraiment. Ce livre a su me faire appréciée le côté, nécromant, démon, que je n'ai pas vraiment pris le temps de connaître, dû à une passion pour les vampires très prenante. Mais ce livre est parfait, une description très addictive, des personnages captivant mais une fin que me laisse vraiment déçu.

Je valide la consigne 28 avec
Georgian tome 1 Si vous le demandez de Sylvia Day
Ce livre m'a plu mais l'auteure m'a habituer à mieux, j'ai pas réussi à vraiment être captivé par les personnage mais un coup de foudre pour l'histoire en elle même. Une histoire avec du suspense. Une belle histoire qui se termine sur une magnifique note.

Je revalide la consigne 5 avec
Vampire nation tome 1 Riker de Larissa Ione
Ca fait très longtemps que je n'ai pas été captivé par une histoire de vampire. Celle-ci est très bien car, l'histoire ne ressemble à au grand classique de chez les vampires. Le texte est très bien écrit et le scénario très bien montée.
J'ai bien appréciés les petites touches d'humour qui sont disséminé à travers le livre, ça le rend moins strict, plus ''cool''. Si le reste des livres de Larissa Ione est aussi passionnant je vais tous les dévorés à une vitesse folle comme celui-ci.

Noblesse oblige tome 1 Le duc mis a nu de Sally MacKenzie
Une histoire passionnante, qui débute vraiment sur une note pas banale mais qui se développe pour être de plus en plus parfaite. Chaque page est un pure délice, j'ai vraiment pris plaisir à chaque moment de ma lecture. Vraiment un livre à lire et à relire.

Je revalide la consigne 10 avec
Beautiful paradise l'intégrale de Heather L Powell
Dans l'ensemble, j'ai appréciée certaine passage comme j'en ai détester d'autre. Ce qui m'a quand même énervé au fil des chapitres c'est que le sort s'acharne beaucoup sur les personnages principaux.

Je revalide la consigne 15 avec
Une page à tourner de K. N. Casper
Une romance qui est pas toujours très rose mais qui est vraiment passionnante. La passion de la petite Megan est très prenante et on s'en bien l'engouement de la mère pour rendre la vie là plus merveilleuse possible. Ethan est un personnage qui est ambitieux tout en étant mystérieux jusqu'à que arrive les grandes révélations sur ça vie qu'il fait que l'on comprend mieux pourquoi il a ce côté énigmatique. Point semi négatif cette fin que j'aurais voulu avoir plus détaillée.

Je revalide la consigne 9 avec
Les amies du coeur de Suzanne Prou
J'ai trouvé ce roman très déprimant. C'est vraiment dommage car le livre est vraiment très bien écrit.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 78
Consigne validé 28/28
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre Booknode
Nyselia: Lire 5 livres dont le titre comprend le mot fantôme

“Le fantôme décapité”
de R. L. Stine
  • Deux jeunes filles qui aime faire peur qui suite à une grosse frayeur vont cessé leur bêtise, les histoires de fantôme c'est sympa tant que ça reste des histoires.
“Le fantôme de la plage” de R. L. Stine
  • Comme c'est jeunesse on devine assez bien les rebondissement mais pas tous donc on garde quand même un peu de suspens et
    Spoiler
    malheureusement une fin ouverte, j'ai horreur de ça, ça m'angoisse.
“Le fantôme de l’auditorium” de R. L. Stine
  • Un petit côté "le garçon qui criait au loup" Patrick à l'habitude de faire des farces alors forcément quand des choses étranges se produisent à l'auditorium il est le suspect mais la réponse la plus évidente n'est pas forcément la bonne
    Spoiler
    et oui ce n'est même pas le fantôme le responsable.
“Le fantôme du miroir” de R. L. Stine
  • Bon j'ai pas tout bien suivi je crois, mais bon on a une fin ouverte et ça je l'ai bien vu et j'ai vraiment du mal avec ça.
“Le fantôme de l’opéra” de Gaston Leroux
  • Bien que j'ai trouvé la plume agréable au début j'ai vite finit par m'ennuyer, ça devenait long au bout d'un moment, je ne me suis pas attaché aux personnages et c'est quelque chose d'important pour moi au final ça me fait un classique de plus lu mais je ne l'ai pas vraiment apprécié sans pour autant ne pas l'aimer du tout.
1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
A:

"Alliance Nocturne"
de Diana Pharaoh Francis
  • Un premier tome bien sympa qui nous plonge rapidement dans l'histoire et l'univers. On a une héroïne forte tête et solitaire à laquelle je me suis bien attaché.
“All I Want for Christmas” de Emily Blaine
  • Beaucoup mieux que sa série Colocs que j'ai profondément détesté, les personnages sont ici bien moins pénible, malheureusement je n'accroche pas du tout à l'écriture d'Emily Blaine et je pense m'arrêter là avec ses livres.
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
E:

“A Thousand Nights”
de E. K. Jhonston
  • Très très déçue par cette histoire, j'ai trouvé l'écriture de l'auteure très désagréable pas du tout fluide j'ai été obligé de relire les phrase à plusieurs reprise pour être sûre d'avoir bien compris ce qui été dit, les tournures de phrases été compliquée pour rien. L'histoire en elle même m'a déçue, je me suis un peu ennuyé, j'ai pas compris tout les aspect de son pouvoir. Et je n'ai pas retrouvé l'histoire des milles et une nuit comme je m'y attendais.
“Fairy Oak, 2” de Elisabetta Gnone
  • Depuis la dernière attaque du Terrible 21 le village vit refermé sur lui même, des tours de rondes sont organisés, les enfants ne sortent plus et l'atmosphère est tendue, je trouve dommage ce manque de confiance envers les sorcières et sorciers de l'obscurité. On avance pas beaucoup dans le combat contre le Terrible 21 je pense mais c'est mignon comme série.
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Mai:

“Vampires de Chicago, 11”
de Chloe Neill (17 Mai)
  • Toujours aussi agréable. Cette fois on a le droit au retour d'une vielle connaissance d'Ethan qui apportera bien des ennuis à notre duo et leur équipe mais ils sont soudés et c'est vraiment ce que j'apprécie dans la série l'évolution qu'a connu cette relation au fil des tomes.
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
1995:

“Magie Irlandaise, 1”
de Nora Roberts
  • J'ai pas vraiment apprécié, j'ai trouvé qu'Aidan s'imposait un peu trop à Jude au lieu de lui laisser le temps donc j'ai pas pu accroché au couple. Dernièrement j'ai l'impression que la série Eve Dallas est la seule de Nora Roberts qui arrive à me convaincre (est ce que j'ai déjà lu toute les bonnes ou bien est ce juste ce premier tome qui ne m'a pas convaincu et la suite sera meilleure?)
“Shades of Magic, 1” de Victoria Schwab
  • J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'auteure et j'ai apprécié les personnages et les personnalité de Lila et Kell. Si j'avais écrit mon commentaire après l'avoir lu j'aurai sans doute plus de chose à dire sur l'intrigue mais j'ai laissé ça traîné sur trois mois, je le relirai.
“Accords corrompus, 1” de Kelly St Clare
  • Coup de cœur, j'ai été complètement transporté par cet univers et cette histoire, j'ai directement adhéré à la personnalité des personnages important Olina, Kedrick, Jovan.
    Le côté politique, intrigue de cour, vengeance m'emballe énormément.
    Très bonne découverte.
12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Jaune/Orange:

Image“Le paquebot de la dernière chance”
de Evelyne Brisou-Pellen
  • Nouveau tome, nouvelle enquête, nouveau décor. Depuis qu'ils ont quitté le manoir notre petit groupe de fantôme voyage beaucoup, cette fois direction Venise et dans le passé et Liam ne s'y rendra pas seul pour une fois.
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
“Les espions de la couronne, 3”
de Julie Garwood
  • J'ai bien aimé mais sans plus, Sara est un peu exaspérante et en même temps ses gaffes et sa naïveté la rende drôle, Nathan est plutôt désagréable dans la façon dont il l'a traite et bien que certaines de ses réflexions sont probablement propres à l'époque ça pique un peu bon à la fin il se rattrape et tout le long on sent son attachement grandir.
“Eve Dallas, 19 et 20” de nora Roberts
  • Tome 19:
    Pour le coup j'ai pas vu venir le coupable et je peux pas dire grand chose d'autre parce que c'est un policier et j'ai toujours peur de balancer des infos importante. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Eve Dallas.

    Tome 20:
    Eve se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une famille entière dont seul la petit fille a réchappé pour sa protection elle va l'accueillir chez elle mais comme on le sait Eve et les enfants c'est pas l'amour fou ils lui font peur et cette enfant ci d'autant plus qu'elle lui rappel elle même étant plus jeune heureusement Connor et là pour l'aider même s'il n'est pas vraiment plus doué et l'a taquiné sur de possibles enfants ensemble (un jour peut être mais c'est clairement pas pour tout de suite)
Récap
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 31 déc., 2017 8:53 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
“Stupeur et tremblement”
d’Amélie Nothomb
  • Amélie Nothomb est quelqu'un de très particulier, elle a son petit monde a elle dans lequel ont peut "entrer" à travers ses romans, personnellement elle m'amuse beaucoup et son écriture est très agréable.
“Lumikko” de Pasi Ilmari Jääskeläinen
  • J'ai vraiment bien aimé cette lecture commune et surtout de lire toutes les théories que les participants ont pu pondre même si je pense que vous partez un peu loin parfois. Pour moi c'est sans prise de tête je n'ai pas toute les réponses tant pis j'ai accepté dès le début qu'il y avait une ambiance particulière un peu mystérieuse un peu magique je sais pas pourquoi peut être parce qu'un village où tout le monde est "obsédé" par les créatures d'une histoire jeunesse et son auteure est déjà assez étrange an soi et pose les bases et puis je veux croire au vision du père d'Ella
    Spoiler
    que le cartographe des jardins, j'ai déjà oublié l’appellation de ce métier bien particulier vient confirmer pour moi
    . Au final il ne se passe rien de vraiment très intéressant on assiste à un tournant important dans une société littéraire qui n'en avait pas connu depuis bien longtemps
    Spoiler
    sa fin tout simplement
    mais l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable j'ai trouvé, très fluide, donc je me suis laissé transporter. Le jeu est une idée intéressante pour que Ella avance dans son enquête mais il faut bien reconnaître que l'idée même est malsaine.
    Spoiler
    Pour moi Lumikko est partie/a disparue car le contrat qu'elle avait fait avec l'empereur rat enfant en tombant dans le lac (oui je pense qu'il y a eu contrat pour qu'elle survive à sa chute) s'est terminé lorsqu'elle a ajouté le dixième membre à la société, le carnet est expliqué avec l'enfant autiste et j'ai beaucoup aimé cette explication d’ailleurs (je l'avais pas vu venir) et les créatures magiques des histoires de Lumikko existe. Quand à la créature dans le jardin de Tavilma (c'est bien la bonne orthographe?) je ne sais pas exactement si il s'agit de l'empereur rat ou d'une représentation d'Oscar qui ne serait pas content qu'on lui est volé son carnet mais ça ne me perturbe pas plus que ça
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
“The Cold King”
de Amber Jaeger
  • J'ai adoré, c'est souvent le cas avec les revisites de la Belle et la Bête mais celle là est un vrai coup de cœur, j'ai retrouvé l'ambiance du conte que j'aime tant, la tension entre la "Belle" et la "Bête" la naissance de l'affection l'un envers l'autre. L'écriture est très bonne, très fluide. L'histoire est parfaite et je me suis énormément attaché au personnage.

    Blanche Neige n'est pas du tout mon histoire préféré mais je pense pouvoir me lancer sans crainte dans "The Fire King" après avoir lu cette pépite de revisite.
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode
“The Language of Thorns”
de Leigh Bardugo (13 lecteurs)
  • Une collection de nouvelles de l'univers Grisha servie par la très belle et agréable plume de Leigh Bardugo, j'ai apprécié de lire ces contes un peu sombres et tenter de voir de quel contes que nous connaissons ils ont pu être inspiré (Hansel et Gretel, Casse Noisette, La petite sirène, La belle et la bête, Les milles et une nuit,... voilà quelques contes que j'ai cru percevoir dans ces histoires). Le tout avec des illustrations magnifique, j'ai beaucoup aimé les tons de couleurs choisis.
“The Hate U Give” de Angie Thomas (18 lecteurs)
  • Malgré un sujet très important et difficile l'auteure réussi à conserver une dose d'humour dans son récit à travers la famille de Star. C'est pas un coup de cœur mais c'est une histoire très intéressante d'autant plus que ce genre d'événement arrive réellement et ça fait mal de se dire ça et de voir que le racisme d'une certaine manière on s'en débarrassera jamais et malheureusement c'est toujours les mêmes qui sont visé et en parlant de racisme j'ai trouvé Star et la communauté noire raciste envers les blancs à certains moments alors elle tente d'expliquer son raisonnement et admet elle même être hypocrite et du coup se corrige mais j'ai quand même l'impression que selon elle on doit pas faire de vannes sur les stéréotypes alors oui celle de Hailey est raciste parce qu'elle l'est parce que ce n'est pas que de l'humour quand elle le dit mais Star ne peut pas généraliser à ce moment là mes parents sont racistes l'un envers l'autre quand ils se font des vannes à base d'idées reçues, ou alors j'ai pas tout bien suivi de son ressenti sur le coup et de ce qu'elle a pu dire par la suite.
“Towering” de Alex Flinn (17 lecteurs)
  • Ayant beaucoup aimé les deux autres livres de l'auteure que j'ai pu lire je dois dire que je suis plutôt déçu par cette réécriture de Raiponce, si on retrouve tout les éléments importants du conte on retrouve également un peu de la version de Disney dans cette réécriture mais l'histoire n'est pas vraiment intéressante entre la romance instantanée et
    Spoiler
    la drogue que Rachel doit détruire avec l'aide de Wyatt (quelle aide d'ailleurs je vois pas trop en quoi il l'a aidé à part la pousser à enfin envisager de sortir de sa tour),
    drogue et révélation de la prophétie qui n'apparaissent que bien après la moitié du livre et se règlent en accélérer (Rachel à été conçue juste pour ça, elle a passé des années dans une tour et en l'espace de quelques heures tout est arrangé)
    , je suis pas convaincue par cette revisite.
25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans
6 ans (4 tomes):

“Les espions de la couronne, 1”
de Julie Garwood
  • J'ai énormément aimé ce tome et c'est dommage que les suivants ne soit pas au niveau mais tant pis.
    Les personnages sont très agréables, la romance est belle entre ces deux protagonistes, il y a de l'humour, l'histoire est bien.
“Le cercle des sorcières, 2” de Diana Pharoh Francis
  • Un deuxième tome un peu en mode road-trip, Max part accompagner d'Alexander pour sauver sa famille en chemin ils vivront quelques aventures qui leur permettront de repeupler Horngate si je puis dire, la magie est à l'oeuvre sur terre à cause des gardiens et ça se sent. Road-trip mais également compte à rebours car Max à fait une promesse à Scooter et son temps avec Alexander et à Hornagte est compté.
    Petit bémol: un peu trop de gros mots à mon goût, pourquoi être aussi vulgaire?
“Le cercle des sorcières, 3” de Diana Pharoh Francis
  • Bataille sur deux fronts, d'un côté Max qui tente de sauver Scooter parce qu'elle est comme ça elle ne peut pas s'empêcher de venir en aide au gens en difficulté même s'ils n'ont pas été tendre avec elle l'occasion pour nous d'avoir un combat d'arène épique. De l'autre côté Alexander et une furie à Horngate.
“Jeunes filles en fleurs, 2” de Laura Lee Guhrke
  • Agréable mais sans plus, je n'ai pas vraiment senti le passage de la manipulation du duc pour obtenir la fortune de Prudence à de l'amour pour elle, qu'il y est eu une attirance dès le départ ça c'est évident mais il a manqué un petit truc.
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire minimum 20 auteurs francophones différents cette année:
(27/20)
Clélie Avit
“Les Messagers des Vents”
  • Un tout petit peu déçue même si c'était très bien mais j'ai trouvé ça un peu long par moment je sais pas si c'est dû à la mise en page étrange (avec ces chapitres qui commencent en milieu de page dès que le précédent est fini) mais je crois sincèrement que ça à joué sur le rythme de ma lecture étonnamment, l'écriture aussi pas toujours très fluide et il m'a fallu à plusieurs reprises relire des lignes pour être sûre d'avoir bien compris et d'avoir mis la ponctuation au bonne endroit. Sinon pour l'histoire c'est tout ce qui me plait, des pouvoirs, une "école de magie", une héroïne forte, une quête... enfin beaucoup d'ingrédients qui donne une histoire qui a tout pour me plaire.
Amélie Nothomb “Biographie de la faim”
  • Je retrouve avec plaisir l'écriture de Amélie Nothomb, je ne sais pas ce qui est vrai ou très romancé dans cette autobiographie mais son côté décalé ma plait toujours autant.
Marcel Aymé “Les contes rouges du Chat Perché”
  • Cinq petits contes bien sympa suivant deux fillettes et les animaux de leur ferme aux personnalités bien marquées et qui aides bien les filles dans leur petites aventures si je peux appeler ça ainsi.
Florence Servan-Schreiber “3 kifs par jour…”
  • J'ai pas du tout aimé c'est pas vraiment structuré j'ai l'impression qu'elle a jeté ses pensées sur le papier en voulant nous faire partager son expérience mais c'était pénible a lire et au final j'ai rien retenu sur le bonheur.
Silène Edgar et Paul Beorn “14-14”
  • Une jolie histoire d'amitié à travers le temps entre deux jeunes garçons que 100 ans séparent et qui vont s'aider mutuellement grâce à un échange de lettre.
Morgane Bicail “PhonePlay”
  • C'est sans doute un mauvais préjugé mais vu l'âge de l'auteure et le fait que l'histoire vienne de Wattpad à la base je ne m’attendais pas à une très bonne qualité, être édité ne veux rien dire il y a de très mauvais roman sur le marché. Mais j'ai trouvé ça très bien écrit, très mature aussi pour une si jeune auteure, l'histoire est pas dingue non plus mais elle est très agréable même si on peut remettre en question les raisons du début de cette échange et le fait même qu'elle réponde (enfin on ne parle pas aux inconnus c'est une règle bien connue) mais honnêtement ce livre m'a beaucoup plu.
Récap 28/28 Consignes et 166 Livres lus
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MisterMistake »

Bonjour et bonne année!

Je valide la consigne 25, lire un livre d'une série dont le nombre de tomes est défini par le nombre d'années sur Booknode, je devais lire un livre d'une trilogie parce que ça faisait 5 ans que j'étais inscrit sur le site au moment de mon inscription au challenge et j'ai le bonheur de valider cette consigne avec le premier tome de la nouvelle trilogie de la Poussière de Philip Pullman, La Belle Sauvage.

J'ai attendu presque dix ans une oeuvre me permettant de me replonger dans le monde de Lyra, et ce roman répond à toutes mes attentes. Mais plus que retrouver des personnages et des concepts présents dans À la croisée des mondes, ce que j'ai le plus aimé était de lire pour la première fois un livre de Pullman en anglais. L'édition de David Fickling Books est d'ailleurs magnifique, et l'objet est autant un trésor que le contenu, qui nous présente le tout premier chapitre (relativement long, un chapitre de 550 pages faut le faire quand-même) de l'histoire de Lyra Bellacqua et de Pantalaimon. La voir bébé nous permet de porter un autre regard sur elle, et maintenant j'ai envie d'en lire plus sur Malcolm et Asta!

Mon récapitulatif
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par veronique6 »

Je viens de remplir une consigne.

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom : Conversations avec mon chat de Eduardo Jauregui
J'ai terminé l'année 2017 avec ce livre qui est assez surprenant parce que je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Au départ, j'ai cru a que ça allait être un livre juste Fell-good mais non, à force il devient un livre sur la psychologie positive et le chagement radical de façon de vivre. Je comprend qu'il faille de temps en temps se remettre en question sur sa vie et ses buts, mais de là à devenir végétarienne parce que c'est meilleur pour la vie des animaux. Je trouve que c'est un peu gros. On est pas obligé de manger de la viande tout les jours mais une ou deux fois par semaine ce n'est pas une mauvaise façon de vivre. Il faut juste traiter les animaux plus naturellement et pas le voir comme du bétail. Mais par contre, je suis pour le conseil de vivre le moment présent. C'est une meilleurs façon de vivre, qui n'est pas toujours facile à appliquer mais parfois cela fait du bien.
Donc pour le coup, j'ai été un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à être "sermonée" sur la vie.


Il me reste 3 consignes à terminer pour finir complètement mon challenge mais je pense qu'il y aura une consigne que je ne saurai pas validée. :(

[urlhttps://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=257155&p=18983825#p18983825=]Récapitulatif[/url]
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 26 avec Volupté T.4 de Lauren Kate.
→ Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : relire la saga Damnés pour enfin la terminer (et si possible le HS aussi).

Ce quatrième et dernier tome est, selon moi, le pire de la série. Si j'appréciais de moins en moins Damnés au fil des volumes, Volupté m'a ennuyée et déçue encore davantage que les tomes précédents, et ne m'a clairement pas aidé à me faire une meilleure opinion de la saga. À part quelques rares instants avec Miles, Cam ou les Bannis, je n'ai trouvé aucun intérêt à l'intrigue du tome, uniquement focalisé sur l'amour de Luce et Daniel, à qui je décerne d'ailleurs le prix du couple le plus égoïste de tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à présent. Certaines révélations à la fin m'ont surprises, certes, et ce sont d'ailleurs les derniers chapitres que j'ai lu le plus rapidement, étant donné qu'ils étaient bien plus intrigants que tout le reste, mais je n'approuve pas pour autant les idées de Lauren Kate, en particulier ce que l'on apprend au sujet de Luce, que j'ai fini par deviner au fil de ma lecture, et qui m'a vraiment déplu.
Pour ce qui est de la quête des trois reliques destinée à trouver le lieu de la Chute des anges, je l'ai trouvée un peu semblable à la recherche des horcruxes dans Harry Potter, mais en beaucoup plus fade. La première relique a été récupérée beaucoup trop facilement, la deuxième s'est avérée plus complexe et originale, et a été bien plus dure à trouver, mais même ce passage ne m'a pas spécialement intéressé, et il n'y a que la troisième et dernière qui s'est révélée beaucoup plus dangereuse, à cause du combat destiné à se l'approprier. Toutefois, même l'issue de cet affrontement n'a pas su m'émouvoir, et il en a été de même lorsque Dee s'est sacrifiée pour aider les anges.
Tout au long du tome, j'ai dû me forcer à poursuivre ma lecture, et sans les challenges, je pense que j'aurais fini par l'abandonner. Heureusement, les échanges avec les Bannis, que j'ai particulièrement appréciés dans ce tome, et les (trop) rares apparitions de Cam et de Miles ont légèrement fait remonter ce tome dans mon estime, mais ces passages étaient trop peu nombreux pour suffire à rattraper l'ennui que m'a procuré la lecture de tous les autres événements.
À vrai dire, je ne crois même pas s'il s'agissait là d'un problème lié à la plume de l'auteure. Si ce tome s'est avéré aussi dur à terminer, c'est principalement à cause du manque d'action et des nombreuses longueurs qu'il comporte. Je pense que cette quête aurait pu être intéressante si l'auteure ne s'était pas uniquement focalisée sur l'histoire d'amour liant Luce et Daniel. Pour une fois, avec tous les enjeux liés au plan machiavélique de Lucifer, il aurait été plus judicieux de mettre la romance au second plan et de privilégier l'action et le suspense, mais une fois de plus, Lauren Kate nous prouve que Damnés n'est qu'une histoire d'amour compliquée ayant pour lointain décor le thème des anges.

En ce qui concerne les personnages, je ne vais pas m'attarder sur ce point, car je n'ai pas du tout changé d'avis à leur sujet. Cependant, je dois avouer qu'en en apprenant davantage sur Lucifer, j'ai en quelque sorte compris ses motivations et les raisons qui l'ont poussé à œuvrer pour le mal. En fait, j'ai trouvé ce personnage très touchant, en particulier parce qu'après autant de millénaires, il aimait toujours Luce et souhaitait effacer tout ce qui suivait la Chute dans le seul et unique but de la reconquérir. S'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce tome, c'est la manière dont l'auteure a choisi de réinterpréter ce personnage. Je trouve que les révélations à son sujet mettent bien en évidence que tout n'est jamais tout noir, ni tout blanc, et je dois même avouer que l'histoire d'amour entre Lucifer et Luce m'a bien plus émue que celle avec Daniel. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que la première rencontre entre les deux protagonistes ait été aussi rapide et ridicule. Luce aimait Lucifer, a été déçue par son comportement, puis a été consolée par Daniel, et elle l'a aussitôt embrassée en ayant envie de rester à tout jamais auprès de lui ? C'est tellement niais et bâclé... Franchement, je me demande comment les véritables fans ont pu apprécier une chose pareille... Si c'est un élément de l'histoire qui suscitait ma curiosité depuis déjà un moment, je crois que tout compte fait, j'aurais préféré imaginer par moi-même comment s'est déroulé leur premier contact...

En ce qui concerne la fin, elle m'a laissé une très mauvaise impression sur la saga et m'a plus frustrée qu'autre chose.
Spoiler
Déjà, je n'ai pas du tout aimé le fait que Luce soit en réalité un ange. Même si c'est une révélation qui m'a étonné, j'aurais préféré que Luce reste humaine, comme on le croyait depuis tout ce temps.
Mais le pire, c'est qu'à la toute fin, alors que Luce se souvient enfin de sa véritable nature et est capable de se remémorer toutes leurs anciennes vies, elle et Daniel acceptent de perdre tous leurs souvenirs et de devenir humains, juste pour préserver leur histoire d'amour, alors qu'ils auraient très bien pu rester au Paradis et continuer à vivre ensemble, sans devoir dire adieu à leur famille et à tous leurs amis, anges, démons, néphilims et Bannis y compris.
J'ai trouvé cette décision vraiment égoïste, et d'autant plus parce que Luce n'a à aucun moment éprouvé de la tristesse ou de la peur à l'idée d'oublier ses parents, son ancienne meilleure amie, et toutes les personnes qui l'avait aidé à mettre fin à la malédiction. Plusieurs anges et humains ont été sacrifiés pour que Luce et Daniel puissent s'aimer, mais cela n'a même pas semblé leur traverser l'esprit, et ils n'ont même pas vraiment pris la peine de les remercier. En fait, j'ai trouvé ce passage émouvant, parce qu'on sentait que Cam, Arriane et Roland voulaient leur bonheur mais souffraient tout de même de leur choix, mais il m'a tout autant déçu, à cause des réactions égoïstes des deux héros. En plus de ça, en lisant l'épilogue, on a vraiment l'impression de revenir à zéro, et d'avoir lu toute cette saga pour rien. Voilà pourquoi cette fin m'a autant frustrée, car même si, à la fin, Daniel avoue qu'il a l'impression d'avoir déjà connu Luce, on ne peut pas savoir s'ils se souviendront vraiment de leurs anciens amis, et le plus triste, c'est que même s'ils y parviennent, ils ne les reverront jamais. Si on se met à la place d'Arriane et de Roland, par exemple, qui semblent toujours très attachés à ce couple, même 18 ans après, on ressent vraiment de la peine pour ces personnages qui ont tant aidé Luce et Daniel et qui se retrouvent finalement seuls. Et puis, un jour, ils vieilliront puis mourront, et à ce moment-là, les anges les auront vraiment perdus pour de bon. Quant à Miles et Shelby, je suis contente de voir qu'ils sont heureux ensemble et que Miles a pu tourner la page, car il méritait vraiment de trouver une fille qui l'aime à sa juste valeur et qui n'essaie pas simplement de se consoler de ses querelles avec Daniel sans se soucier de le faire souffrir au passage. Etant donné qu'ils sont tous les deux néphilims et qu'ils vieillissent, ils vivent davantage comme des humains que des êtres surnaturels, et je dois admettre qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me les imaginer adultes, mariés et ayant déjà eu deux enfants, mais comme leur personnalité n'a pas changé, malgré les années qui se sont écoulées, je les ai trouvé aussi touchants que dans le deuxième tome. D'ailleurs, j'ai également été émue de constater que, même après le choix de Luce, Lucifer continue à veiller sur elle. Les personnages secondaires de Damnés sont, selon moi, la force de cette saga, et je regrette qu'ils n'aient pas été mis davantage en avant.

Pour conclure, malgré quelques révélations surprenantes, Volupté ne m'a vraiment pas convaincue. À cause de son cruel manque d'action, de ses nombreuses longueurs, et des choix de l'auteure qui m'ont déplu, il m'a fallu beaucoup de volonté pour terminer ce dernier tome, et je suis d'ailleurs soulagée qu'il n'y ait pas de suite, car j'ai l'impression que la saga se dégradait au fil des volumes...


Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par juliebch »

Bonjour tout le monde :)
J'ai un petit problème avec une consigne :
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie

Mes animaux préférés sont l'éléphant et la chouette et je n'ai pas d'animal de compagnie.
Vous auriez un livre à me proposer ? J'ai déjà lu De l'eau pour les éléphants (que j'ai adoré d'ailleurs). J'ai le roman de bussi qui a une chouette sur sa couverture mais est ce que cela suffit ?

Merci d'avance :)
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mes lectures :

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
:arrow: Les Triades Tome 3 L'âme de la magie de Poppy Dennison
Un tome qui conclut la menace à laquelle la meute est opposée, beaucoup d'évolutions également. J'ai beaucoup apprécié Liam et Cormac, et toujours Simon et Gray !

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Mars)
:arrow: Un palais d'épines et de roses Tome 1 de Sarah J. Maas (5 mars)
Un roman que j'ai apprécié lire. L'écriture, l'univers avec sa "mythologie", les personnages, sont travaillés et m'ont fait lire ce premier tome d'une traite. J'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver par la suite !

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (Tome 1 ou 2 ou 9)
:arrow: Le Charme des Magpie Tome 2 La Magie des Magpie de K. J. Charles
On retrouve avec plaisir Crane et Stephen, on en apprend plus sur le passé du premier et le travail du deuxième, le tout mêlé à une nouvelle affaire de magie. J'ai passé un agréable moment de lecture.

:arrow: Véritables compagnons Tome 2 Pardonner à Thayne J.R. Loveless
Un tome sympa à lire même s'il y a quelques longueurs et que Thayne est assez casse-pieds les 3/4 du livre... L'évolution de la relation est assez lente et maitrisée pour que cela soit crédible, le tout dans une ambiance assez sombre.

:arrow: Les Triades Tome 2 Le Corps de la Magie de Poppy Dennison
Un tome qui s'intéresse à un nouveau couple, auquel je n'ai pas trop accroché, tout en restant très axé sur Gray et Simon pour mon plus grand plaisir. L'histoire nous permet d'en savoir plus sur les mages, les loups, la meute et le danger auquel fait face la meute se précise.

:arrow: Scarlet et le Loup Blanc Tome 2 La Chance du Marin de Kirby Crow
Un tome où le passé de Liall se révèle en même temps que sa relation avec Scarlet se renforce. Un dépaysement par rapport au premier tome et qui amène son lot d'intrigues pour le prochain tome !

:arrow: La Vampire Tome 1 La Promesse de Christopher Pike
Je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. Je n'ai pas adhéré à Alisa, l'héroïne (qui raconte à la première personne en plus), ni à Ray, ni à l'univers. Le seul que j'ai bien aimé est Seymour qui est peu présent. L'écriture de l'auteur ne m'a emportée non plus, j'ai eu du mal à finir ce livre pas très long... je ne lirai pas la suite.

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres (française)
:arrow: Sainte Marie des Ombres Tome 3 L'Emprise des Dévorantes de Sophie Dabat
Un tome que j'ai eu du mal à lire... il ne se passe pas grand chose au départ, ce n'est que vers la moitié que les choses bougent et deviennent intéressantes. Le style d'écriture et le vocabulaire sont très vulgaires et cela devient pesant à force... L'avancée que j'attendais arrive au moins !
Spoiler
Lily a enfin une relation (un semblant pour l'instant) avec Ballard !!
Sinon la fin laisse présager pas mal de révélations pour la suite.

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (Bleu, violet)
:arrow: Les Messagers des Vents Tome 2 Sanctuaires de Clélie Avit (Bleu)
Un univers qui se complexifie de plus en plus, les ramifications se dévoilent. Les personnages évoluent, grandissent et l'écriture est toujours aussi fluide même si les changements de points du vue sont trop importants et récurrents à mon goût.
Quant à l'histoire, on a hâte d'en savoir plus, que ce soit sur les éléments ou sur la relation entre Eriana et Setrian. A suivre dans le tome 3 pour le feu...

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
:arrow: Les Triades Tome 4 La force de la magie de Poppy Dennison (PAL le 25/11 lu 10/12)
Un tome très court avec peu d'action, qui nous permet de comprendre qui sont et d'où viennent les deux amis de Riley qui apparaissent à la fin du tome 3 (ces chatons sont si mignons !). Agréable à lire !

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser (Finir mes livres en cours de lecture et/ou en pause)
:arrow: Assassin's creed Black Flag de Oliver Bowden
Une lecture difficile pour ma part, une trame sans fil linéaire si ce n'est Edward, une écriture lourde et peu fluide. J'ai eu du mal à terminer l'histoire, et je referme ce livre en me demandant plutôt quel était l'intérêt de l'histoire finalement...


Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »