Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par ptitflora92 »

Salut,
J'ai lancé une recherche mais je n'ai pas trouvé (ou bien je ne sais pas m'en servir) et du coup je viens vers vous aujourd'hui avec ce sujet car j'aimerai me lancer dans la série Disque-Monde de Terry Pratchett.
Mais il y en a tellement que je ne sais pas vraiment par où commencer, à priori "La huitième couleur" puisqu'il a la mention tome 1, mais y a t'il un autre ordre parce qu'en français et en anglais il ne sont pas toujours numérotés pareil (exemple le 23 en FR c'est "Le dernier héros" et en VO c'est le 27, le 23 étant "Carpe Jugulum"?
-Du coup quel ordre suivre?
-A quel moment lire les nouvelles et les romans du disque monde qui suivent Tiphaine Patraque?
-Et comme ça peut être "divisé" en sous catégories est ce qu'il est plus intéressant d’enchaîner les tomes d'une même catégorie (rincevent, sorcières, la mort, le guet, les mages, Moite von Lipwig ou divers) ou bien ça n'a pas d'importance?

Voilà j'attend avec impatience les retours des connaisseurs de la série et je vous remercie d'avance pour vos réponse. :D
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par Dilvish »

Tu peux suivre l'ordre que tu veux. Perso j'ai pas du tout accroché La huitième couleur mais j'ai kiffé Au guet ! (le n°8). En fait il y a des "fils" qui se suivent. Y a ça, si ça peut t'aider :

Image

Le 8 a été ma deuxième lecture du DM (et j'ai pas lu plus loin pour l'instant ^^).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par Eurylia »

Personnellement je les lis dans l'ordre de parution mais Pratchett lui-même recommandait de ne pas le faire, donc...

Je te recommande l'article de Miney sur son blog qui explique très bien tout ça même si je pense qu'elle va passer répondre ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par Miney »

Eurylia a écrit :Personnellement je les lis dans l'ordre de parution mais Pratchett lui-même recommandait de ne pas le faire, donc...

Je te recommande l'article de Miney sur son blog qui explique très bien tout ça même si je pense qu'elle va passer répondre ;)
:)

L'article en question : https://minetsbooks.wixsite.com/critiqu ... sque-monde
N'hésite pas à y faire un tour !

Pour résumer : Il y a plusieurs façons de lire la série, et chacun fait comme il le sent, même si je conseille aussi de ne pas commencer par les premiers tomes. Pratchett les a écrit quand il était jeune et je trouve que c'est bien moins abouti que la suite. C'est surtout de la parodie de fantasy simple, alors que les tomes suivants tendent davantage vers la satire de notre propre monde.

Pour les romans du Disque-monde qui concernent Tiphaine Patraque, tu peux les lire quand tu veux et même commencer par là, même si je crois que chronologiquement, ça se passe après le cycle des sorcières.

Bonne découverte, tu nous en diras des nouvelles ! :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par ptitflora92 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ton article est très intéressant Miney et exactement ce dont j'avais besoin. Du coup je pense que je vais commencer par un one-shot et enchaîner sur un cycle si ça me plait (mais j'ai peu de doute je pense que c'est exactement mon style d'humour et d'histoire), le cycle de la Mort probablement. Le guide va être bien pratique aussi.
Encore merci je repasserai vous dire si ça me plait :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par Galah »

J'arrive peut-être un peu tard pour mettre mon minuscules grain de sel. Minuscule parce que je n'ai lu que 2 livres du Disque-Monde mais je plussoie ceux qui conseillent de ne pas commencer par les premiers tomes.

C'est très subjectif mais j'ai commencé par le premier à savoir La huitième couleur et j'ai pas accroché du tout, au point d'abandonner (ce que je fais rarement avec un livre). J'ai ensuite essayé un autre cycle, celui des sorcières avec la huitième fille et là, la magie a opéré et j'ai adoré. Comme Miney l'a dit, le premier est une parodie simple de la fantasy, où la huitième fille rajoute un thème en plus (l'égalité des sexes) ce qui m'a bien plus accroché. Ce que je retiens de cette maigre expérience : on peut détester certains volumes et en adorer d'autres, donc c'est bien de ne pas s'arrêter au premier qu'on lit s'il nous plaît pas ;) n'hésite pas à faire des retours, j'hésite toujours au suivant que je vais lire, de peur de ne pas aimer :lol:.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par Eurylia »

Galah a écrit :J'arrive peut-être un peu tard pour mettre mon minuscules grain de sel. Minuscule parce que je n'ai lu que 2 livres du Disque-Monde mais je plussoie ceux qui conseillent de ne pas commencer par les premiers tomes.

C'est très subjectif mais j'ai commencé par le premier à savoir La huitième couleur et j'ai pas accroché du tout, au point d'abandonner (ce que je fais rarement avec un livre). J'ai ensuite essayé un autre cycle, celui des sorcières avec la huitième fille et là, la magie a opéré et j'ai adoré. Comme Miney l'a dit, le premier est une parodie simple de la fantasy, où la huitième fille rajoute un thème en plus (l'égalité des sexes) ce qui m'a bien plus accroché. Ce que je retiens de cette maigre expérience : on peut détester certains volumes et en adorer d'autres, donc c'est bien de ne pas s'arrêter au premier qu'on lit s'il nous plaît pas ;) n'hésite pas à faire des retours, j'hésite toujours au suivant que je vais lire, de peur de ne pas aimer :lol:.
Personnellement, j'ai adoré les deux premiers mais j'avais déjà vu le film quelques années auparavant et j'ai une affection particulière pour le personnage de Deuxfleurs.

Concernant la suite, je ne sais pas trop quoi conseiller. Si tu as aimé La Huitième Fille, les suivants restent dans la même veine avec un humour parfois grinçant toujours prompt à croquer nos petits travers. J'ai particulièrement aimé Trois Sœurcières alors que j'avais lu Macbeth le mois précédent, ce qui le rend particulièrement savoureux. Dans tous les cas, tu y retrouveras Mémé Ciredutemps.
Au final, pour l'instant, celui que j'ai le moins apprécié -et ça reste relatif- est Mortimer mais je crois que j'aime tellement La Mort que j'en attendais trop.
Laurette4939

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 05 févr., 2013 10:04 pm

Re: Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Message par Laurette4939 »

Coucou ! :)

Personllement j'ai commencé Pratchett avec un roman à part "Le Grand Livre des Gnomes" et je trouve ça très bien pour commencer ^^
Sinon, concernant les Annales du Disque, je te conseil de commencer soit part "Les trois Soeurcières" soit "Au Guet !" ou soit "Mortimer", qui sont excellent et plus simple d'accès que les premiers :)
Répondre

Revenir à « Fantasy »