Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Notre Lecture commune du mois de juin porte sur les livres avec le mot "été" dans le titre ! Vous avez tout le mois de juin pour lire un ou plusieurs des trois livres choisis. Vous pourrez ensuite venir partager vos avis et impressions sur vos lectures sur ce sujet.

Image

  • Dix heures et demi du soir en été de Marguerite Duras: C'est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d'été. Encore une fois des églises à visiter. Encore une fois dix heures et demie du soir en été. Des Goya à voir. Des orages. Des nuits sans sommeil. Et la chaleur. Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut être, changer le cours de ces vacances là. Mais au fond qu'est ce qui peut faire changer le cours des vacances ?
  • Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare : Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d'une nuit d'été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.
  • Cet été-là de Martin Lee : Ce jour-là, tout ce qu'on a su, c'est que la petite Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé l'existence bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été-là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.
Bonne lecture ! :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :D
Je n’ai pas voté pour cette lecture commune, car je n’avais pas de titre qui me plaisait réellement. Cependant, je vais tout de même y participer, puisque je trouve quand même la sélection très bonne. :mrgreen:
J’ai déjà lu Le songe d’une nuit d’été l’été dernier et je ne pense pas le relire, même si j’avais beaucoup aimé cette pièce. Du coup, je pense plutôt lire Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras. C’est une auteure que j’ai envie de découvrir depuis quelques années, donc ça sera l’occasion pour moi de le faire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Lola5405 »

J'ai proposé Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, car je l'avais beaucoup aimé, alors je pense que je vais en profiter pour le relire.
Les deux autres livres me tentent également (surtout qu'ils sont tous les deux petits), je verrai en fonction de mon avancée dans mes lectures courant du mois (et mon mémoire/thèse :roll: ).


Petite remarque : le lien pour cette Cet été-là de Martin Lee, correspond à celui pour Le Songe d'une nuit d'été.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Kouet »

Bonsoir, ce sera pour moi l'occasion de lire Le Songe d'une nuit d'été .

Bonnes lectures tout le monde !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Perfecta »

Aïe, aïe, aïe ....Les 3 me tentent :shock:

Je vais sans doute me laisser tenter par Le songe d'une nuit d'été. Ce sera l'occasion pour moi de découvrir Shakespeare et de retrouver ma lointaine adolescence puisque c'est cette pièce là que les élèves de Robin Williams jouent dans le Cercle des Poètes disparus.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Nausicaa_Npa »

Je suis très étonnée que ma proposition soit ressortie et d'autant plus contente de la voir ici ! Ce sera donc Marguerite Duras pour moi.
Un peu tardivement par contre étant donné qu'il est sojs carton pour le déménagement.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Cacoethes-scribendi »

Comme ça fait des années que je veux lire Le songe d'une nuit d'été, mais n'en ayant jamais eu l'occasion, je vais essayer de la créer pour cette LC ;)

Vous savez s'il y a une traduction tombée dans le domaine public ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :Comme ça fait des années que je veux lire Le songe d'une nuit d'été, mais n'en ayant jamais eu l'occasion, je vais essayer de la créer pour cette LC ;)

Vous savez s'il y a une traduction tombée dans le domaine public ?
Idem pour moi.
À vérifier mais il me semble que non pour la traduction.
Édit : au temps pour moi, y en a une sur Feedbooks.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par paulette42 »

je vais commencer par cet été là et si je peux continuer par marguerite duras
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Theobroma »

Je vais participer avec Dix heures et demi du soir en été, j'attends juste d'avoir fini mon livre en cours pour le commencer. ;)
Je pense aussi essayer songe d'une nuit d'été, vu que je ne l'ai jamais lu et qu'il est libre de droits. Par contre ce sera peut-être en fin de mois ou le mois prochain, selon comment j'avance dans mes lectures.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Elerinna2 »

Je vais essayer de vous rejoindre avec cet été là qui est disponible à ma médiathèque et me tente bien.
J'ai déjà le le songe d'une nuit d'été et je le recommande chaudement.Je donnerais mon avis dessus la semaine prochaine.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par CecileM »

J'ai plusieurs lectures en cours. Mais je vais participer à cette lecture commune avec "Dix heures et demi du soir en été". Sans doute, vers la fin du mois, je lirai aussi "Le Songe d'une nuit d'été".
Les deux sont disponibles dans mes médiathèques :D
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Perfecta »

Eurylia a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Comme ça fait des années que je veux lire Le songe d'une nuit d'été, mais n'en ayant jamais eu l'occasion, je vais essayer de la créer pour cette LC ;)

Vous savez s'il y a une traduction tombée dans le domaine public ?
Idem pour moi.
À vérifier mais il me semble que non pour la traduction.
Édit : au temps pour moi, y en a une sur Feedbooks.
On le trouve aussi en PDF sur Gallica, la bibliothèque éléctronique de la BNF . Je l'ai trouvé aussi en epub sur Gutenberg.org et sur d'autres sites gratuit et a priori légal. La version de Gallica est sympa avec de belles gravures mais perso je n'aime pas lire en PDF.
Pacificator

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 18 août, 2018 12:10 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Pacificator »

Coucou tout le monde.

Ce sera une grande première pour moi. Je n'ai jamais participé à une lecture commune.!
Mais l'idée me plait beaucoup, donc je vais participer avec "Le Songe d'une nuit d'été". Un style de livre que je ne lis jamais, mais pourquoi pas. Bonne lecture à tous et a bientôt.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par CecileM »

Je viens de terminer "Dix heures et demie du soir en été" de Marguerite Duras.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Marguerite Duras. J'ai d'ailleurs peu lu d'elle et je n'avais pas lu ce récit là, mais il est vrai que même si on n'a rien lu de Duras, on la connaît quand même, ou du moins on croit la connaître, car qui n'a pas vu ou entendu une interview d'elle, qui, au delà du succès de ses écrits, était devenu un personnage public (et que je m'amusais même parfois à imiter :lol: ).
J'ai vraiment apprécié cette lecture et je me dis aussi que je suis peut-être aujourd'hui plus en âge d'apprécier l'oeuvre de l'écrivaine.
J'apprécie son style : ces phrases courtes, au présent (avec souvent des répétitions).
Ce court roman est d'abord le récit de la mort d'un amour, de la mort de l'amour. C'est aussi le récit d'une attente. Car si le texte débute par l'annonce d'un crime, l'intrigue policière n'est absolument pas le sujet.
"Le moment de la nuit est arrivé, où déjà les heures vous jettent dans la fatigue du prochain jour devenu inévitable. La simple perspective de son arrivée vous accable. Dans le prochain jour, leur amour grandira encore. Il faut attendre."
Le temps, et son déroulement (la première nuit d'orage, le déroulement des heures de cette nuit, la fuite chronométrée, la journée suivante avec la chaleur) est donc un thème principal. "Et puis est revenu aussi le passage du temps avant l'aurore. Interminable".
On retrouve également le thème du regard, récurrent dans l'oeuvre durassienne : Maria sur le balcon, dont le regard surprend les amants, le regard entre Maria et Rodrigo Paestra.
Et puisque l'été est le thème de cette lecture commune, cette saison a ici toute son importance dans le déroulement de la narration : c'est l'orage qui bloque les touristes à l'hotel. "Et l'odeur de la pluie recouvre la singularité du désir de Claire, la rend au commun du désir qui, cette nuit, sévit sur la ville." Les personnages ont soif mais Maria boit surtout des manzanilla (et du cognac), la chaleur de la deuxième journée coïncide avec une sorte de ralentissement de l'action.


J'ai lu ce court roman dans l'edition des Oeuvres Complètes de Marguerite Duras (Tome I) dans La Pléiade que j'ai pu emprunter dans une de mes médiathèques et cela m'a donné envie de lire d'autres écrits de Duras, notamment "Moderato Cantabile".
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par RazKiss »

J'ai terminé hier soir Dix heures et demie du soir en été, drôle d'impression à l'issue de cette lecture !

Maria et Pierre sont en vacances en Espagne avec Judith, leur fille, et Claire, leur amie. Même si ces vacances ont un petit goût amer, ils comptent tout de même en profiter. Deux obstacles apparaissent sur leur route toute tracée : un violent orage et un assassin recherché pour avoir tué sa femme et l'amant de cette dernière...

C'est la première fois que je lis Marguerite Duras. Le style est particulier, je ne peux pas dire que je n'aime pas car je trouve que ça donne un rythme et une atmosphère très efficaces. Mais il faut avouer que les dialogues sonnent faux (si vous connaissez quelqu'un qui parle comme ça dans la vraie vie, faites-moi signe) et que certaines tournures de phrases sont tirées par les cheveux. Je n'ai pas non plus été touchée par l'histoire, j'appellerais ça du "réalisme absurde" : tout cela pourrait effectivement être réel mais les réactions des personnages sont plus que bizarres. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment ce que les personnages ont dans la tête, l'auteure ne nous donne pas la clé d'accès à leurs émotions...

Bien que l'ambiance créée par Marguerite Duras soit remarquable, je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Lola5405 »

Pensez à vous inscrire au challenge communautaire pour la consigne 60 :)
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Perfecta »

Bonjour,

J'ai terminé aujourd'hui Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare

Première lecture de théâtre sans y être obligée (vieux souvenirs de collège et lycée ;) ) , première œuvre de Shakespeare.Et pour une première je ne sui pas déçue, j'ai adoré ! Cette joyeuse comédie mêle humour, amour, féerie, grotesque pour notre plus grand bonheur. C'est un peu difficile à lire quand on n'y est pas habitué mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Maintenant, j'espère pouvoir voir cette pièce sur scène !
memeJ

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mar. 02 déc., 2014 11:36 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par memeJ »

Bonjour tout le monde !
Je n'ai encore jamais participé à une lecture commune, mais bon... il n'est jamais trop tard pour commencer :D
Le Songe d'une nuit d'été a l'air sympa, je me laisse tenter ! Et s'il me reste du temps, je commencerai peut-être Dix heures et demie du soir en été...
Bonne lecture à tous ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Eurylia »

Je viens de terminer Le Songe d'une nuit d'été et j'avoue ne pas savoir quoi en penser... C'est le livre pour lequel j'avais voté car c'est un classique que je voulais découvrir depuis longtemps mais la magie n'a pas opéré chez moi. Je me suis sentie complètement larguée au milieu d'une foule de personnages sans trop savoir ce qu'ils faisaient là et embarquée dans une aventure aux limites de l'absurde. Pourtant, j'ai aimé certains passages ce qui ajoute à ma confusion car je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé... Mais contrairement à ce que je pensais au départ avec mes petits a priori d'avant lecture, j'ai nettement préféré Macbeth du même auteur.

Est-ce que d'autres se sentent dans le même état que moi ou c'est juste moi qui ai découvert ce livre au mauvais moment ?
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Perfecta »

Eurylia a écrit :Je viens de terminer Le Songe d'une nuit d'été et j'avoue ne pas savoir quoi en penser... C'est le livre pour lequel j'avais voté car c'est un classique que je voulais découvrir depuis longtemps mais la magie n'a pas opéré chez moi. Je me suis sentie complètement larguée au milieu d'une foule de personnages sans trop savoir ce qu'ils faisaient là et embarquée dans une aventure aux limites de l'absurde. Pourtant, j'ai aimé certains passages ce qui ajoute à ma confusion car je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé... Mais contrairement à ce que je pensais au départ avec mes petits a priori d'avant lecture, j'ai nettement préféré Macbeth du même auteur.

Est-ce que d'autres se sentent dans le même état que moi ou c'est juste moi qui ai découvert ce livre au mauvais moment ?
Moi c'est justement le côté absurde et un brin délirant que j'ai beaucoup aimé. On pourrait même se demander ce que Shakepseare avait fumé avant d'écrire cette pièce :lol: :lol: :lol: Je ne peux pas comparer à d'autres pièces de Shakespeare puisque c'était pour moi une première.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Lola5405 »

Eurylia a écrit :Je viens de terminer Le Songe d'une nuit d'été et j'avoue ne pas savoir quoi en penser... C'est le livre pour lequel j'avais voté car c'est un classique que je voulais découvrir depuis longtemps mais la magie n'a pas opéré chez moi. Je me suis sentie complètement larguée au milieu d'une foule de personnages sans trop savoir ce qu'ils faisaient là et embarquée dans une aventure aux limites de l'absurde. Pourtant, j'ai aimé certains passages ce qui ajoute à ma confusion car je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé... Mais contrairement à ce que je pensais au départ avec mes petits a priori d'avant lecture, j'ai nettement préféré Macbeth du même auteur.

Est-ce que d'autres se sentent dans le même état que moi ou c'est juste moi qui ai découvert ce livre au mauvais moment ?
J'ai vu dans un autre post que la scène qu tu avais préféré était celle de "la rencontre entre les Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna alors que les deux garçons sont sous la coupe du sortilège d'Obéron". C'est marrant car moi en la relisant, je l'ai trouvé longuette :lol: Je préfère les scènes avec les personnages qui montent leu pièce de théâtre, ils me font beaucoup plus rire. Il me reste le dernier acte à lire, je viendrai certainement poster mon commentaire demain.
Après je ne peux pas comparer ton cas de figure avec le mien car je l'ai vu d'abord (enfin vu ... J'ai participé à un son et lumière adapté de cette pièce (2 années de suite, avec des modifications de mise en scène entre les deux), donc j'ai quelques images et personnages qui me reviennent en tête quand je le lis).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par paulette42 »

j'ai acheté cet été là de Lee Martin
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai proposé un livre qui était dans ma liste d'envies et non dans ma pàl, je viens donc de me le procurer et je commence ma lecture de Dix heures et demie du soir en été à la fin de cette semaine je pense !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Angel89 »

Eurylia a écrit :Je viens de terminer Le Songe d'une nuit d'été et j'avoue ne pas savoir quoi en penser... C'est le livre pour lequel j'avais voté car c'est un classique que je voulais découvrir depuis longtemps mais la magie n'a pas opéré chez moi. Je me suis sentie complètement larguée au milieu d'une foule de personnages sans trop savoir ce qu'ils faisaient là et embarquée dans une aventure aux limites de l'absurde. Pourtant, j'ai aimé certains passages ce qui ajoute à ma confusion car je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé... Mais contrairement à ce que je pensais au départ avec mes petits a priori d'avant lecture, j'ai nettement préféré Macbeth du même auteur.

Est-ce que d'autres se sentent dans le même état que moi ou c'est juste moi qui ai découvert ce livre au mauvais moment ?
J'ai un avis totalement différent du tien :lol:
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas lu de comédie de Shakespeare, je le connaissais avec Roméo et Juliette. J'ai trouvé certains passages assez drôles et j'ai bien aimé l'ambiance féérique, onirique de l'histoire.
Je n'ai pas eu de mal à situer les personnages mais là où je te rejoins, c'est quand tu dis que tu as préféré les passages Lysandre/Hermia et Démétrius/Héléna. J'ai trouvé les passages avec les personnages qui montent leur pièce de théâtre assez longs.
Je ne regrette pas d'avoir découvert ce classique :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Lola5405 »

Voici mon premier commentaire qui date de 2015 :

Je l'ai lu car j'ai participé à une 'adaptation' de cette pièce de théâtre à laquelle j'avais adoré participer.
Du coup, je voulais découvrir l'original et comparer les différences.
J'ai adoré la lecture, vraiment le côté féérique et magique est génial. Moi qui déteste le théâtre d'habitude, je me suis vraiment surprise à aimer cette pièce, l'écriture étant magnifique.

Et celui suite à ma relecture (tour en sachant que le premier commentaire correspond également à mon ressenti actuel) :
C'est avec grand plaisir que je relis cette oeuvre de Shakespeare, je ne m'en lasse pas. Il arrive à nous emporter dans son univers féerique très rapidement.
Entre les artisans, les athéniens et le monde des fées, on a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser et on voit dès le début le comique de l'histoire quand tout le monde doit se retrouver au même endroit au même moment.
Quelques tirades sont un peu longues mais finalement les scènes s'enchainent plutôt vite.
Mes passages préfèrés sont ceux avec les artisans je pense car le comique de la mise en place de la scène et leurs répliques plutôt courtes donnent une excellente dynamique et un certain rythme au texte.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par paulette42 »

j'ai fini cet été là de Lee Martin
j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.. j'ai trouvé que l'auteur a su crée une ambiance étouffante , on veut savoir ce qui est arrivé à Kathie. J'ai bien aimé que sa soit les personnes qui parlent de ce qui c'est passé ces jours de juillet.On rencontre une personne lâche et on voit ce que la lâcheté nous empêche de faire , on voit le comportement des gens face à une disparition
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Perfecta »

Bonjour,

Je viens de terminer Cet été là de Lee Martin et c'est une lecture que j'ai appréciée. J'ai aimé la narration mêlant le récit au temps de la disparition et l'histoire racontée 30 ans après par les différents protagonistes. J'ai particulièrement apprécié le côté trouble du prof de maths et l'ambiance lourde et étouffante de cet été en Iowa.
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Nymphae »

JE commence « cet ete la » de lee martin, vivement le sondage pour juillet pour connaitre les prochains titres!
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Theobroma »

J'ai (enfin) commencé Dix heures et demie du soir en été hier soir.
L'écriture est particulière, mais pas de la manière à laquelle je m'attendais : beaucoup de dialogues et des descriptions qui ressemblent à des didascalies. J'attends de voir ce que ça va donner. J'ai lu deux livres d'elle et dans mes souvenirs c'était plutôt la narration et la chronologie que j'avais trouvé inhabituelles.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »