[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : (Serait-ce un faux "faux pas", une tentative alambiquée pour être mordue innocemment? 8-) )
Je ne dis rien (mais je n'en pense pas moins :mrgreen: )

Allez hop, je valide ma première lecture avec Ça a commencé comme ça d'Angela Morelli où l'héroïne est pâtissière et confiturière (mmm miam).

Image

Quand tu commences un livre en pensant lire une pure comédie sentimentale et que tu te retrouves à gérer du deuil pendant les trois quarts de l'histoire, tu peux dire que tu n'as pas lu ce que tu aurais aimé. Tu peux aussi dire que la quatrième de couverture a, une fois de plus, mal fait son boulot ou menti (par omission certes).

Malgré la déception de mes attentes premières, Ça a commencé comme ça fut agréable à lire grâce au style imagé et pétillant de Angela Morelli. Cependant il a fallu patienter jusqu'au tiers du livre pour que l'histoire décolle enfin, et le reste était tellement centré sur les problèmes personnels de son héroïne, que la romance, et surtout l'objet de la romance, ce bad boy tatoué percé énigmatique, a eu peu de place pour se développer.

Résultat, j'ai eu plus de mal à y croire (pourtant je suis super crédule pour les romances !) et je n'ai pu m'empêcher de couper dans les interminables paragraphes de dévalorisation, d’apitoiement et de blabla sans but de l'héroïne. Trop lourd au bout d'un moment.

C'est dommage tout ça, car l'autrice avait clairement le potentiel pour en faire quelque chose de plus équilibré.
Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à ce challenge (en espérant ne pas me faire mordre :D )

Ce Post sera mon récapitulatif

Avancement 7/7 - 1 Bonus *** challenge terminé

* Livres prévus
* Livres validés

) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile
* La vie est belle après tout de Carmel Harrington
Commentaire
Image
2) Lire un livre où il y a de la Magie.
* Gardiens des cités perdues 7 de Shannon Messenger
Commentaire
3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
P
A
T
I
N
4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.
* Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaelle Giordano
Commentaire
6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.
* Le courage d'une mère de Blandine Soulmana (offert par mon mari)
Commentaire
8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
* Sœurs de Bernard Minier
Commentaire
9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
* L'enfant noir de Camara Laye - Chanson : il est né le divin enfant
Commentaire
10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
* Trembler de Catherine Laborde - Catherine de Médicis - Reine de France de 1547 et 1559
Commentaire

Bonus Spécial Partage :
11) Faites nous part du mode d'emploi ou recette pour un "fait-main" par vos soins!
Il peut s'agir d'une boisson, d'une douceur qui se mange, ou d'une idée cadeau non comestible!^^
12) (Idée chipé à Key il y a quelques années il me semble!) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! ;) ...si vous êtes inspirés vous pouvez même tenter une autre réalisation qu'un sapin!!
13) Partager avec nous 5 de vos chansons/musiques noëlisantes préférées ! Faites pêter les liens Youtube ou autres pour qu'on puisse en profiter ;) (Jukebox_fr s'en mêle !)
14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Même principe pour toutes les consignes de cette partie réservée aux "Bonus Spécial Partage"!!!)
15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!) @Hanayu
16) Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de buche dans la cheminée ! @Pendergast
17) Pour Février pas avant!!
Faites nous part de vos chansons d'amour chouchoutes...voir LA chanson. @Soah
18) Nouvelle année = résolutions !
Partagez avec nous vos résolutions littéraires pour l'année 2020. @ptitflora92 Bonus validé
Lien
19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film ! @Soah
20) Le Dessert des Rois réalisée par vos blanches mains..photos!! Et..petit historique régional?! (Galette, Couronne, Brioche...Surprise!) @Tify...@Tyka ^^
Dernière modification par Nala_fr le dim. 23 févr., 2020 3:57 am, modifié 12 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :(Serait-ce un faux "faux pas", une tentative alambiquée pour être mordue innocemment? 8-) )
Jukebox_fr a écrit :Je ne dis rien (mais je n'en pense pas moins :mrgreen: )
Ah! Tu dis rien mais ça ressemble à un pouce vers le bas ce sous-entendu!^^

Merci de l'avertissement pour "Ça a commencé comme ça"...à la lecture du résumé ça a l'air très drôle pourtant! Dommage...
Nala_fr a écrit :Je m'inscris à ce challenge (en espérant ne pas me faire mordre :D )
L'espoir fait vivre... Ou fait se faire mordre! :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :


@Tika : alloooors...pour ta couverture j'avoue que pour tes étoiles sont plus des clochettes :geek: ...parce que bon les étoiles à trois branches :ugeek:... euh...je suis perplexe! :lol:
Ce qui sauve ce roman pour valider cette consigne...c'est la neige! Ils sont ronds (comme les chapeaux des bretons :arrow: on va voir qui suit! :mrgreen: ) mais ils tombent drus, sont nombreux et existants.
Qui ça, qui ça? (karaoké toujours pour ceux qui suivent!^^) les flocons!!

Mordras/mordras pas...on se la fait à la romaine?
Avec des pouces vers le haut pour épargner Tika car "elle a pris un risque".
Ou des pouces vers le bas "car à défaut d'étoiles mais ayant des flocons la couverture ne nécessitait pas de question pour remplir la consigne"?
:mrgreen:
(Serait-ce un faux "faux pas", une tentative alambiquée pour être mordue innocemment? 8-) )
Houla, non non aucune mauvaise intention et aucune envie de me faire mordre :cry:
Hum là où tu vois des clochettes, pour moi c'est des étoiles certes mal dessinés. Parce que tes clochettes tiennent drôlement bien la tête en l'air (je dis ça je dis rien) ;)
Si les flocons marchent ça me va
Donc pouce vers le haut
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Second livre et 2 consignes validées avec

Les Quatre Cavaliers, Tome 1 : Pestilence de Laura Thalassa

Image

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par la lettre P.

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Donc je m'attaque à 54 chapitres, une dystopie avec en protagoniste, le premier des quatre cavaliers de l'apocalypse : Pestilence. Je vous rassure les filles il est à tomber et je veux bien le croquer ou me faire croquer :twisted:
J'étais pas certaine de mon choix au vu des commentaires sur le site et je peux comprendre on aime ou pas. Moi j'ai avalé les chapitres comme une assoiffée en plein désert.
L'histoire est apocalyptique, imaginez que toutes les technologies que nous connaissons n'existent plus et qu'un homme sème la peste derrière son passage. Et voilà que Sara une humaine espère sauver tous ceux qu'elle aime en le tuant "sauvagement". Mais que c'est dur de tuer un être immortel...

Ce roman dégage beaucoup d'émotions (rage, tristesse, rires, et amour... tout ce qui nous rend "humain"). Attention, le roman est 100% sur la relation entre Sara et Pestilence mais ça ne m'a pas gêné au contraire. On passe de la cruauté, de la trahison, de la mort :o à de belles leçon de courage, de pitié, et bien sûr d'amour :mrgreen:

Récapitulatif
Dernière modification par Soah le sam. 14 déc., 2019 1:00 am, modifié 4 fois.
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Belkiss »

Hanayu a écrit :Je le savais enfin quelqu'un qui avoue (même si c'est tout bas) qu'être mordu...c'est trippant!!! (enfin un volontaire au don du sang virtuel??!^^)
Tiens tiens... tu dis bien "être mordu" n'est-ce pas ? :idea:
Hanayu Garou ferait-elle don de son corps en se soumettant gracieusement aux crocs d'autrui avant d'être celle qui mord les autres ? :lol:

... et euh... je parlais du fait d'être empilée sous ma Pal quand je disais que ce serait le kiffe... oupsi. :oops:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Bon je sens que je vais me faire mordre mais je tente quand même (j'ai une réputation de mordue à tenir quand même :lol: )

Est ce que pour les flocons cette couverture fonctionnent ?

Image

Merci d'avance (Pour la réponse et/ou la morsure) :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par NoEtJess »

Bonjour ! ;) Je m'inscris.

Ce post sera mon récap.


1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.

2) Lire un livre où il y a de la Magie.

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.

6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...

Bonus Spécial Partage :

11) Faites nous part du mode d'emploi ou recette pour un "fait-main" par vos soins! (Il peut s'agir d'une boisson, d'une douceur qui se mange, ou d'une idée cadeau non comestible!^^)

12) (Idée chipé à Key il y a quelques années il me semble!) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! ;) ...si vous êtes inspirés vous pouvez même tenter une autre réalisation qu'un sapin!!


:arrow: 0/6
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Je remplis une autre consigne


9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Exemples : « Mon beau SAPIN », « JINGLE Bell »,« Petit PAPA NOËL » , « Let's it SNOW » ^^ Non vous ne voyez toujours pas ? « Vive le VENT » = Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, « Les hauts de HurleVENT » d'Emily Brontë ... « Les ROIS MAGES » = « Les rois maudits » de Maurice Druon, « La guerre des MAGES » de Mercedes Lackey et Larry Dixon... Aparté : que le mot soit dans le grand titre ou le sous-titre (Mazimba, tome 1 : Le MAGE des VENTS) peu m'importe c'est okay!
♪♫♪ Petit Papa Noël ♪♫♪
Un chant de Noël * Charles DICKENS
Avis : Un classique de la littérature anglaise qu’on aime lire et relire au moment de Noël. Bercé dans ma jeunesse par ces contes, j’aime me replonger de temps en temps dans ces textes. Tout le monde connait Scrooge et son caractère bien trempé, le personnage antipathique qu’on aime détester. Ici DICKENS ose le bousculer, lui démontrer que ces actions ont des répercutions et des conséquences. Un livre écrit en 1843 et qui parfois sonne encore d’actualité, à l’époque il avait surtout été rédigé comme un pamphlet polémique contre les controverses économiques qui à bien vite été détourné et encensé par la population.

Consignes validées : 1/10
Image
Livres lus : 2
Dernière modification par tyka le dim. 08 déc., 2019 9:06 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Tika a écrit :Hum là où tu vois des clochettes, pour moi c'est des étoiles certes mal dessinés. Parce que tes clochettes tiennent drôlement bien la tête en l'air (je dis ça je dis rien) ;)
Pas ma faute si ta guirlande se dandine...quand elles sont vers le bas tes étoiles on dirait sacrément des clochettes! Des cloches de noël...bref du coup en l'air...elles manquent toujours de branches...c'est des étoiles disign"ement" tronquées...beaucoup trop tronquées...pi les cloches elles finissent forcément en l'air à un moment! (quand on tire la corde) Sinon elles sont pas près de sonner...na! :twisted:
Tika a écrit :Houla, non non aucune mauvaise intention et aucune envie de me faire mordre :cry:
Mouais...tu dis ça mais comme Juke t'en penses pas moins! :mrgreen:

@Soah : Pestilence hein...c'est sûr que là comme ça...je ne l'imagine pas du tout comme sur la couverture ce cavalier...remarque franchement quand on pense "cavaliers de l'apocalypse" qui pense "romance" direct??! J'avoue la dernière vision que j'en ai c'est "l'illustration" qui en a été faite dans Dexter (on ne rit pas!! je connaissais l'histoire des cavaliers avant...mais cette interprétation m'a marqué...c'est + que visuel!) bref...je ne suis pas contre un changement d'image rétinienne!
Belkiss a écrit :Tiens tiens... tu dis bien "être mordu" n'est-ce pas ? :idea:
Hanayu Garou ferait-elle don de son corps en se soumettant gracieusement aux crocs d'autrui avant d'être celle qui mord les autres ? :lol:
... et euh... je parlais du fait d'être empilée sous ma Pal quand je disais que ce serait le kiffe... oupsi. :oops:
Le sous-titre tacite du être mordu "par mes soins" était trop évident pour que je le répète encore...je suis une carne...pas de sang goûtu à récolter sur moi...
Je préfère me concentrer sur ton "oupsi"... tellement choupinou cet aveu! :mrgreen:

@Juliebch :
Gagné cette fois je vais mordre!
Ou ça des flocons??!! Il neige à l'intérieur des bibliothèques maintenant!! On se mets en débardeur et on attrape des boules de neige qu'on se pose sur l'épaule (oulala!! :? ) et pas de froid ( :shock: ), non juste une sensation de bien-être (si on en croit l'expression du personnage de couv et au décor :ugeek: ). C'est un massage détente en spa "new new version"? (Remarque...le kiff! Massage détente aux flocons dans un décor bibli...le rêve en vrai!! :lol: )
Tu veux me faire croire que c'est une bibli remplis de livres et superbes meubles en bois à ciel ouvert?? On dirait les étoiles qu'il y a dans le ciel tes flocons! Ils brillent ils scintillent...ils sont magiques...ce sont donc des "elles" et pas des "ils"...ce sont des étoiles! C'est de la poussière magique...de la poussière d'étoile (dût au pouvoir de l'héroïne sans doute)... en tout cas...la couverture fonctionne...mais pas pour les flocons...

Entre Tika qui veut valider des clochettes lumineuses alors qu'elle a des flocons et toi qui veux valider des flocons alors que tu as des étoiles...OH!!!
C'est une coalition? Vous êtes alliées??
C'est gagné!
Vous allez partager la morsure pour "question inversée délictueuse avec volonté plus ou moins camouflé d'être croqué".
Bim 1/2 morsure pour Juju et 1/2 morsure pour Tika!
Non mais! C'est l'atout d'en avoir 2 des canines...une pour chacune de vous! 8-)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne 2) Lire un livre où il y a de la Magie. Bon ici, pas d'erreur possible : le titre parle de lui-même :lol:
:arrow: Magic Charly tome 1, L'apprenti de Audrey Alwett

Image


[attachment=0]Magic Charly 1.jpg[/attachment]

Mon avis : Entre magnifique couverture et comparaisons à Harry Potter ou aux films des studios Ghibli, comment ne pas être attiré par ce roman ? Et c'est pour inaugurer mon Cold Winter Challenge 2019 que j'ai décidé de me plonger dans ce petit bouquin jeunesse qui vend du rêve ? Résultats des courses ? Je ressors de cette lecture charmée et ravie du très bon moment de lecture que je viens d'achever !

L'univers est extrêmement riche et son atmosphère,à la fois douce et amer, cocooning et piquante ! Audrey Alwett nous plonge dans un monde merveilleux, complexe et totalement fou qui sent bon, la magie, la citrouille et le chocolat chaud, toutes le senteurs d'automne dont on raffole. L'autrice nous a cousu un joli petit patchwork, bourré de références pour mieux nous séduire. Une ambiance à la Harry Potter, un humour de Terry Prachett et un brin de cette folie made in Ghibli ou de cette magie de film Disney.
Mais, au milieu les balais, les librairies ambulantes, les courses de citrolles et autres joyeusetés, Audrey Alwett n'oublie pas de développer son monde inventé en y instaurant tout une dimension politique. En effet, on a une réelle figuration de l'injustice sociale dans ce roman avec un gouvernement à la limite de l'autoritarisme qui fait profiter la magie à l'élite et qui sanctionne les autres dès qu'ils font une petite bourde.

Au niveau des personnages, je me suis immédiatement attachée à Charly. Il est timide et sensible et essaie à tout pris de se détacher de l'étiquette de caïd qui lui est attitré sous prétexte qu'il est grand, noir et plutôt musclé (j'adore les petites cases). Les autres personnages m''ont beaucoup plu également surtout Pépouze, Mandrin et Justine (j'en pouvais plus de ces trois-là). J'ai eu du mal à m'attacher à Sapotille au début, en fait c'était clairement la même chose que Hermione Granger dans le premier tome d'Harry Potter : une fille très intelligente qui se croit plus douée que tout et qui prend le héros pour un incapable. Mais, au fil des pages, j'ai réussi à lui trouver des qualités et à la trouver extrêmement touchante. Sa relation amicale avec Charly ne cesse d'évoluer et j'espère que cela restera de l'amitié...

En résumé, Un roman jeunesse qui a bien réchauffé mes froides après-midis d'automne ! Une ambiance très cocooning et un univers duquel on a plus de mal à sortir qu'à rentrer, des personnages attachants et choupinous à souhait, une plume pleine de vivacité et une intrigue captivante. Bref, tous les ingrédients d'une lecture doudou et d'un moment de lecture aux petits oignons !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Magic Charly 1.jpg
Magic Charly 1.jpg (627.63 Kio) Consulté 1199 fois
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Louth »

Bonjour !
Wonderbooks a écrit : Même si je vais très clairement perdre tous mes challenges de 2019, je compte bien me lancer dans celui-ci à cheval entre les deux années pour me commencer mes bonnes résolutions :lol:
Comme je suis exactement dans la même situation, et bien je vais faire exactement pareil ! =D
Comment ça ? Mazo ? Moi ? Ahah...
Disons que c'est pour être sûre que miss garou ne manque pas de nourriture fraîche !

Je fais de ce message mon récapitulatif pour le challenge.
Lecture réalisée - Lecture en cours - Lecture prévue

Liste des défis à réaliser :
  1. Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
    Oraisons, L'intégrale de Samantha BAILLY • 716 pages L'image est là ❄️
    (Que j'ai beaucoup aimé)
  2. Lire un livre où il y a de la Magie : Le commentaire se trouve ici ❄️
    La Loi du Millénaire, tome 1 : Magie Volée de Trudi CANAVAN • 645 pages (Une lecture un peu décevante, je m'attendais vraiment à mieux...)
  3. Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
    • P La Loi du Millénaire, tome 3 : La Promesse de l'Héritier de Trudi CANAVAN • 501 pages ❄️
      (lecture très agréable, dur dur d'attendre la parution du dernier tome)
    • A Soirée Sushi de Agnès ABÉCASSIS • 180 pages (vraiment pas mon truc)
    • T La Loi du Millénaire, tome 2 : L'Ange des Tempêtes de Trudi CANAVAN • 717 pages ❄️
      (lecture qui rattrape totalement la déception du premier tome =D)
    • I La Longue Traque, tome 1 : Invasion de D. Nolan Clark (David WELLINGTON) • 469 pages sur liseuse ❄️
      (très agréable découverte)
    • N Urukyu de Nami AKIMOTO (9 tomes) ❄️
  4. Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
    Good Omens de Terry PRATCHETT et Neil GAIMAN
  5. Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l'action.
    Soirée Sushi de Agnès ABÉCASSIS • 180 pages
  6. Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
    Winterheim, L'intégrale de Fabrice COLIN
  7. Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un. (Vive la bibliothèque !)
  8. Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! (Voir défi n°2)
    La Loi du Millénaire, tome 1 : Magie Volée de Trudi CANAVAN • 645 pages
  9. Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
    Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brönte
  10. Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal
Bonus Spécial Partage :
  • Faites nous part du mode d'emploi ou recette pour un "fait-main" par vos soins !
    :mrgreen: Recette de cookies par ici
  • Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous ! Le voilà
  • Top 5 perso des chansons noëlisantes ♩ ♪♫♪ C'est par ici !
  • Proposer un nouveau défi Juste avant la fin
  • Lire un livre (re ?)découvert pendant le challenge
  • Liste de livres à bruler
  • Chanson(s) d'amour pour la Saint Valentin en février ♩ ♪♫♪ C'est par là !
  • Résolutions pour 2020 C'est sous le sapin !
  • Dessert des Rois
  • Livre le plus marquant du challenge
❆❆❆
Livres lus : 6
Défis relevés : 6/10
Bonus : 6/12
Dernière modification par Louth le mar. 25 févr., 2020 11:37 pm, modifié 12 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Hanayu a écrit : @Juliebch :
Gagné cette fois je vais mordre!
Ou ça des flocons??!! Il neige à l'intérieur des bibliothèques maintenant!! On se mets en débardeur et on attrape des boules de neige qu'on se pose sur l'épaule (oulala!! :? ) et pas de froid ( :shock: ), non juste une sensation de bien-être (si on en croit l'expression du personnage de couv et au décor :ugeek: ). C'est un massage détente en spa "new new version"? (Remarque...le kiff! Massage détente aux flocons dans un décor bibli...le rêve en vrai!! :lol: )
Tu veux me faire croire que c'est une bibli remplis de livres et superbes meubles en bois à ciel ouvert?? On dirait les étoiles qu'il y a dans le ciel tes flocons! Ils brillent ils scintillent...ils sont magiques...ce sont donc des "elles" et pas des "ils"...ce sont des étoiles! C'est de la poussière magique...de la poussière d'étoile (dût au pouvoir de l'héroïne sans doute)... en tout cas...la couverture fonctionne...mais pas pour les flocons...

Entre Tika qui veut valider des clochettes lumineuses alors qu'elle a des flocons et toi qui veux valider des flocons alors que tu as des étoiles...OH!!!
C'est une coalition? Vous êtes alliées??
C'est gagné!
Vous allez partager la morsure pour "question inversée délictueuse avec volonté plus ou moins camouflé d'être croqué".
Bim 1/2 morsure pour Juju et 1/2 morsure pour Tika!
Non mais! C'est l'atout d'en avoir 2 des canines...une pour chacune de vous! 8-)
Bon bah voila je m'en doutais :lol: mais je dois aimez ça inconsciemment ! et j'aime tellement ça que je le partage avec Tika :D Si c'est pas mignon ça !
(En tout cas j'ai explosé de rire devant mon PC ! Mon mari n'a rien compris :lol: )

Merci pour la réponse (et la demi morsure) !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Et hop là ! Je valide la consigne calendrier de l'avent avec les 55 chapitres (très insipides) de Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte:
Je crois que j'ai la poisse en ce moment. Comment se fait-il que je n'arrive pas à mettre la main sur des comédies satisfaisantes ? Pourtant je ne suis pas très compliquée, plutôt bon public et toute prête à jouer le jeu ! Mais ça ne l'a vraiment pas fait avec ce livre.

Avec des si et des peut-être est bourré de clichés, au point qu'en les diluant on pourrait encore écrire au moins 10 livres qui porteraient toujours cette étiquette tant c'est condensé (de l'huile essentielle de cliché ?). Et ce ne sont pas les meilleurs, ni les plus valorisants, qui plus est.

L'autrice semble vouloir se rire de tout, mais elle finit juste par être lourde et blessante sur certains points. A la moitié du livre j'avais envie de l'abandonner sans états d'âme: prévisible à mort, même pas drôle et encore moins fantasmatique. Il me faisait perdre mon temps et j'étais sûre d'avoir bien mieux en attente dans ma PAL.

Pourtant je l'ai fini (merci bébé qui m'a réveillée à 3h30 du mat' sans que j'arrive à me rendormir) et à mes yeux, ça semble une énorme prouesse. C'est vous dire combien il a été d'une lourdeur affligeante !

J'ai un autre livre de son autrice dans ma PAL, maintenant je redoute qu'il soit du même acabit. Vivent les quatrièmes de couverture qui vendent du rêve !
Mon recap
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 06 déc., 2019 8:42 pm, modifié 2 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Moineaunain »

Bonjour

Je valide ma première consigne en lisant le troisième tome d'Harry Potter.

Mon avis: Je poursuis avec plaisir cette saga. J'ai adoré ce tome plein d'action. On en apprends plus sur la famille d'Harry qui devient un sorcier de plus en plus fort. J'adore le personnage d'Hermione qui veut toujours être la première et tout savoir

Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

@Wonderbox= la couverture de Magic Charly est sublime et ton avis donne envie de le lire.

@Jukebox_fr = en effet je te comprends c'est énervant de se faire arnaquer par le résumé sur la 4ème de couverture.

@Hanayu = tu digère tes morsures :lol: tu devrais mettre une consigne bonus = "celui qui obtiens le plus de morsure infligée par Hanayu"

Je vais certainement me laisser tenter par ton livre sur les chats ;)

@tika = il faut que je lise le classique de Dickens ou avec mon fils
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@ Wonderbooks comme Soah ta lecture de "Magic Charly" me donne envie autant par sa couverture que par son contenu! Je le rajoute à ma liste! (Surtout s'il y a de l'humour à la Terry Pratchett en + du côté Disney Harry Ghibli comme dans ton commentaire...je dis oui!)
Louth a écrit :Disons que c'est pour être sûre que miss garou ne manque pas de nourriture fraîche !
Un grand merci pour ta prévoyance anticipée concernant mes denrées sanguines (que sont les booknautes) dans le charmant cellier qu'est ce challenge pour moi! :mrgreen:
Juliebch a écrit :Bon bah voila je m'en doutais :lol: mais je dois aimez ça inconsciemment ! et j'aime tellement ça que je le partage avec Tika :D Si c'est pas mignon ça !
inconsciemment!!! :lol: :lol: :lol: Je n'y crois pas une seconde! C'est du conscient total oui! :lol:
Pout Tika pas sûre qu'elle trouve le résultat mignon! Mais je ne pouvais récompenser une fine équipe comme vous autrement! ;)
Juliebch a écrit :(En tout cas j'ai explosé de rire devant mon PC ! Mon mari n'a rien compris :lol: )
Ravie de cette réaction! :lol: Les zigomatis c'est la vie!
Juliebch a écrit :Merci pour la réponse (et la demi morsure) !
Ah je mords et j'ai droit à Merci! Je dis ça je dis rien hein...mais c'est le signe...que c'est plaisant!! :mrgreen:


@Jukebox_fr : accroches-toi...j'ai eu la même poisse à romance il y a peu (navet sur navet)...ça passe! On y croit le prochain sera une pépite!!! Sinon...c'est gentil de te sacrifier en nous faisant un près tri de ce qu'il faut fuir...tu as un don pour les 4ème de couvertures mensongères!! Tentes ta chance en sélectionnant juste la 1ère de couverture ou le titre...pour changer!^^ (on te souhaite la bonne pioche!)

@Milika : si tu découvres seulement Harry Potter...comme je t'envie! Ah la joie des toutes premières lectures de ces tomes...c'est toujours aussi agréable à lire en boucle...mais retrouver la surprise de chaque nouveau rebondissement...alala "soupir"

@Soah : Je digère d'autant mieux que je ne mords pas assez! Et ne t'inquiètes pas...il y aura un podium si besoin! ;)
Pour "Agir et Penser comme un chat"...je pense que je devrais lire certains passages en boucle histoire que certains mantras rentrent vraiment et que je les applique au quotidien! C'est de toute façon fun à découvrir si tu es une amoureuse des chats. :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Hanayu a écrit :Pas ma faute si ta guirlande se dandine...quand elles sont vers le bas tes étoiles on dirait sacrément des clochettes! Des cloches de noël...bref du coup en l'air...elles manquent toujours de branches...c'est des étoiles disign"ement" tronquées...beaucoup trop tronquées...pi les cloches elles finissent forcément en l'air à un moment! (quand on tire la corde) Sinon elles sont pas près de sonner...na! :twisted:
@ Hanayu : Hannn Mauvaise foi quand tu nous tiens :mrgreen:
Hanayu a écrit :Entre Tika qui veut valider des clochettes lumineuses alors qu'elle a des flocons et toi qui veux valider des flocons alors que tu as des étoiles...OH!!!
C'est une coalition? Vous êtes alliées??
C'est gagné!
Vous allez partager la morsure pour "question inversée délictueuse avec volonté plus ou moins camouflé d'être croqué".
Bim 1/2 morsure pour Juju et 1/2 morsure pour Tika!
Non mais! C'est l'atout d'en avoir 2 des canines...une pour chacune de vous! 8-)
@ Hanayu : Aucune coalition entre @Juliebch et moi mais maintenant que tu en parles et que de toute façon et je dirais de "façon arbitraire" nous avons reçus une "demie morsure" je l'envisage sérieusement :lol:
juliebch a écrit :Bon bah voila je m'en doutais :lol: mais je dois aimez ça inconsciemment ! et j'aime tellement ça que je le partage avec Tika :D Si c'est pas mignon ça !
(En tout cas j'ai explosé de rire devant mon PC ! Mon mari n'a rien compris :lol: )
@Juliebch : Même réaction, j'ai bien ri à la lecture du message mais se sont mes enfants qui ont pensés que leur mère avait dû perdre un case pour rire devant un écran ... :roll: vu leurs têtes j'ose imaginer leurs pensées à ce moment là :mrgreen:
Soah a écrit :@tika = il faut que je lise le classique de Dickens ou avec mon fils
@Soah : Hé, tu passeras à bon moment de lecture, je ne connais pas l'âge de ton fils, mais lis le avec lui, il aura sans aucune doute des explications à te demander (texte de 1843 vocabulaire soutenu) et c'est tellement plus agréable d'interagir durant la lecture.
Hanayu a écrit :Pout Tika pas sûre qu'elle trouve le résultat mignon! Mais je ne pouvais récompenser une fine équipe comme vous autrement! ;)
@Hanayu : ........ silence...... Mais si c'est mignon ;)
Hanayu a écrit :Ah je mords et j'ai droit à Merci! Je dis ça je dis rien hein...mais c'est le signe...que c'est plaisant!! :mrgreen:
@Hanayu : Là par contre je ne cautionne pas .... on accepte, on partage mais on dit pas "merci les belles canines de Hanayu :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
Oui oui!! Pleins de petites étoiles comme dans le ciel...pi regardez bien le M de LUMEN...il recouvre une belle étoile de David au centre de la couverture!! (Avec l'irisé c'était pas évident d'avoir une image lisible!!)

Image
Lumen écrit par Robin Wasserman


Très franchement, c'est la couverture qui m'a conquise (elle est irisée en plus!), sinon le résumé me laissait craindre une trame déjà vu et revu...et bien quelle erreur aurait été la mienne que de passer à côté!
S'en est même devenu drôle. J'avais peu de temps à consacrer à la lecture...mais cette dernière était si prenante que je rognais sur toutes mes minutes disponibles pour grappiller quelques pages par ci par là! Mais comme les rebondissements me happaient littéralement...ma frustration ne cessait d'augmenter plus fortement à chaque nouveau paragraphe interrompu!! Bref c'était pire! XD
Comme toujours lorsque l'on est séduit par une plume, on dévore et pourtant ce n'est jamais assez...et dans le même temps l'on a pas si hâte d'en voir le bout...car la fin on la repousse!
Les commentaires évoquant une quête à la Dan Brown (auteur) ou Benjamin Gates (héros) n'ont pas tort. Sauf que là les héros sont de jeunes adultes encore à l'université.
J'ai presque eu envie de me lancer dans l'apprentissage des déclinaisons en latin. Heureusement pour moi Nora est si douée que je n'ai pas eu à le faire!^^
Et d'ailleurs Nora...être dans sa tête est plaisant! Intelligente, terre à terre et lucide...même quand elle s'aveugle. (Ouip!)

Dès le départ on sait qu'il va y avoir des drames (la 4ème de couverture suffit à nous spoiler) au milieu de toutes ses recherches...car avoir un même but ne veut pas dire y voir la même finalité.
Mais bien qu'on sache déjà, bien qu'on tilte rapidement sur certains détails...on s'attache à tous les personnages ...à ce cercle d'amis qui va sombrer pour différentes raisons. C'est ce qui m'a énormément plût. On ne se limite pas à une quête du "Lumen Dei". On a beaucoup d'interactions humaines entre nos héros qui participent à l'empathie que l'on a pour eux. Du passé, du présent, des souvenirs, parfois un simple échange de regard qui en dit beaucoup sur ce qui est ou aurait pu être.
Tout est fouillé. Les trames, le scénario, les enchaînements, les traductions, les légendes exploitées (qui m'amusent car chaque auteur a décidément sa version!)
Spoiler
Si vous voulez une autre interprétation du Golem de Prague lisez "Que la bête s'éveille" de Jonathan et Jesse Kellerman
J'ai adoré plonger dans une autre époque avec Elizabeth (J'ai ressenti beaucoup d'intérêt puis de sympathie pour elle.)
Les énigmes sont bien menées. Comme Nora on voit des signes, mais on doute et parfois on ne sait plus à qui faire confiance.
La fin a un petit goût de "revenez-y" mais je doute qu'il y ait une suite. Même si Nora en héroïne à la Sidney Fox je suis pour!^^

Il n'y a pas de "trop beau pour être vrai". L'ensemble (la structure) est crédible (respecte les code aventuriers descripteurs) et la seule incohérence que j'ai relevé est justifiée par une pirouette..mais justifié tout de même! Que l'auteure ne switche pas ce détail m'a d'ailleurs plût aussi!
Auteure a surveillé pour ma part donc!

Récapitulatif
Dernière modification par Hanayu le sam. 07 déc., 2019 12:25 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
Les Mystères de Larispem, Tome 3 : L'élixir ultime écrit par Lucie Pierrat-Pajot



J'ai trop attendu pour rejoindre Larispem. D'autant que la première scène nous replonge directement dans la continuité du tome 2...et malgré l'intensité de ladite scène (je dirais juste que nous sommes à bord d'un dirigeable...oui bon un aérostat!)...j'avoue j'avais un peu zappé! (Oups!)
Heureusement j'ai très vite raccroché les wagons car l'intrigue étant bien ficelée... elle m'avait marqué!
C'est un bonheur de retrouver Nathanaël, Carmine et Liberté (même s'ils sont en mauvaise posture!). Un vrai plaisir aussi de se souvenir du code "louchébem" et de décrypter toutes ces "lournurtuche" et "lictondem" de cette "lacresem" caste (ouip je m'amuse à en faire aussi!^^)
Le passé de Vérité est révélé...et ce n'est pas joli (on s'en doutait), son basculement prend tout son sens, même s'il vire à l’extrémisme. Mais c'est aussi à cela que l'on doit tant de scènes d'actions (un véritable film en sons, couleurs et lumières défilait dans ma tête!) et de rebondissements.
J'aime que l'on passe d'un personnage à un autre, d'un acte à un autre pour mener jusqu'à la réunion de tous.
J'aime que chaque nouveau chapitre soit orné d'une belle illustration qui lui fait écho.
J'aime que chaque entrée de chapitre se compose d'un extrait de discours, article de journal, proverbe, témoignage, réclame...le tout toujours originaire de Larispem!
J'aime que le steampunk soit présent à chaque page.
Cette dystopie est un petit bijou, une "lerveillemuche", si vous ne connaissez pas encore son univers "larfaipuche" plongez-y crénom de "laperlipopettesem"!!


Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Tika:
Che mauvaise foi? Je ne vois pas du tout!! 8-)
Votre coalition si elle n'était...est donc à présent! Hâte de voir ce que cela va donner! (j’affûte mes crocs et je patiente! :mrgreen: )
Et pas de façon arbitraire...clairement Juju réclamait limite à cor et à cri d'être mordue!! On va dire que tu es un dommage colatéral...car frchmt...votre retournement de la même consigne...était un signe manifeste d'alliance intuitive!
:lol: :lol: :lol: Je ne suis absolument pas désolée de vous faire passer pour des "atteintes du ciboulot" auprès de votre entourage par fou rire irrépressible!
oh!! Après avoir eu un merci...voilà que Tika confirme la mignonnerie de mes morsures!!
Verdict Tika ...que tu l'avoues ou non...tu cautionnes bel et bien mes canines affamées!! VICTORY!!!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

@Hanayu
1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
Oui oui!! Pleins de petites étoiles comme dans le ciel...pi regardé bien le M de LUMEN...il recouvre une belle étoile de David au centre de la couverture!! (Avec l'irisé c'était pas évident d'avoir une image lisible!!)
Au début je me suis dit mais Hanayu a des envies d'auto-morsure :o mais que c'est vicieux et bien joué de ta part je ne l'avais pas vu ton étoile :lol: :lol: et pourtant j'ai mes lunettes :geek:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Soah:
Tu ne m'auras pas! :twisted:
J'ai galèré pour trouver un visuel où cela soit...visible justement ! ! (Mon orthographe défaillant aussi d'ailleurs...arg! :o je corrige !)

:idea: Aparté pour tous (surtout les clochettes/étoiles et les flocons/étoiles... Je ne vise personne! :mrgreen: ) chez tout opticien diplômé les examens de vue sont gratuits ! !
Donc si vous avez un doute...prenez rendez-vous!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Hanayu a écrit : :idea: Aparté pour tous (surtout les clochettes/étoiles et les flocons/étoiles... Je ne vise personne! :mrgreen: ) chez tout opticien diplômé les examens de vue sont gratuits ! !
Donc si vous avez un doute...prenez rendez-vous!
@Hanayu: ça c'était gratuit :twisted:
Quand j'ai vu la couverture de ton livre ..... j'ai sorti la loupe :mrgreen: ..... sait on jamais .... sur un malentendu .... ton Étoile aurait pu être déformée.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

tyka a écrit :Coucou
Hanayu a écrit : :idea: Aparté pour tous (surtout les clochettes/étoiles et les flocons/étoiles... Je ne vise personne! :mrgreen: ) chez tout opticien diplômé les examens de vue sont gratuits ! !
Donc si vous avez un doute...prenez rendez-vous!
@Hanayu: ça c'était gratuit :twisted:
Quand j'ai vu la couverture de ton livre ..... j'ai sorti la loupe :mrgreen: ..... sait on jamais .... sur un malentendu .... ton Étoile aurait pu être déformée.
Oh!! Tu t'es sentie visée ? ! ! Mince alors! :mrgreen:
Une étoile de David déformée...euh...hem...bin non!! Elle est super top net mon étoile nananère!! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

c'est pas le moment de produire des étoiles et des flocons, on va attendre un petit peu avant de valider cette consigne... :roll:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :c'est pas le moment de produire des étoiles et des flocons, on va attendre un petit peu avant de valider cette consigne... :roll:
@Jukebox_fr: tu m'étonnes.... en plus elle a deux canines affûtées la maligne :mrgreen:
Hanayu a écrit :Oh!! Tu t'es sentie visée ? ! ! Mince alors! :mrgreen:
Une étoile de David déformée...euh...hem...bin non!! Elle est super top net mon étoile nananère!! :lol:
@Hanayu: c'était si subtile .... et absolument pas ciblé :lol:
Dernière modification par tyka le sam. 07 déc., 2019 9:08 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

:lol: :lol: :lol:
@Juke: Petite joueuse!! :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Ce challenge est dingue, je viens de me taper un fou rire toute seule (comme Tika et Juliebch) et mon mari et mon fils n'ont rien compris :lol: :lol: et pour des étoiles.
Je fais mon sapin demain ça promet dès que je vais toucher une étoile ou un flocon :o
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Soah a écrit :Ce challenge est dingue, je viens de me taper un fou rire toute seule (comme Tika et Juliebch) et mon mari et mon fils n'ont rien compris :lol: :lol: et pour des étoiles.
Je fais mon sapin demain ça promet dès que je vais toucher une étoile ou un flocon :o
Booknode terre d'asile...de fous ou juste de lecteurs réfugiés à vous de juger! :lol:
(Je sens que la décoration du sapin va être laborieuse! :mrgreen: ...!!)

@Tika: je ne te permets pas de douter de ma subtilité!! :o ...il n'y a aucune remise en doute à ce propos!! :evil:
Je ne suis pas subtile...voilà ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »