Les Mystères de Larispem, Tome 3 : L'élixir ultime

Description ajoutée par Ocelline 2018-09-03T20:00:24+02:00

La comtesse Vérité possède la formule du pouvoir ultime qui permet de contrôler les foules par la pensée. Elle est prête à régner sur un nouvel empire, au risque de déclencher une guerre. Nathanaël est parti retrouver son père en France et Liberté est emprisonnée.

Gallimard Jeunesse, p. 186

« La salle était pourtant magnifique avec son plafond décoré de créatures marines en trompe-l'œil et ses lustres de cristal aériens évoquant des médises flottant entre deux eaux. Sur la scène, le rideau émeraude n'était pas encore levé mais les deux pianos mécaniques qui l'encadraient jouaient déjà une version guillerette de l'hymne larispemois. De grande roues à crans cliquetèrent tandis que les rideaux s'écartaient et que le titre de la pièce apparaissait sur une bannière carton-pâte :

“Vingt mille lieux sous les mers” par Jules Verne.

Dans les coulisses du théâtre, des roues se mirent à tourner et des cordes se tendirent. Les personnages de coton articulés figurant le capitaine Nemo, le professeur Aronnax ou encore Ned, le harponneur, s'avancèrent derrière les rideaux, prêts à jouer leurs rôles. Les décors peints figurant les profondeurs de l'océan ou l'intérieur du sous-marin “Nautilus” se mirent en branle en bon ordre sur leur rails. La bannière de titre remonta dans les contres du plafond tandis qu'une autre descendait, indiquant le titre du premier chapitre [...]

Les vagues de carton peint jaillirent du sol et des nuages en coton tombèrent du plafond tandis que les pianos entonnaient un air plein de mystère, leurs touches ivoires se levant et s'abaissant toutes seules, en rythme. La voix enregistrée continuait de parler de bateaux en perdition et de monstre marin mais, dans la salle, la plupart des spectateurs boudaient la représentation pour échanger des chuchotis. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:35:48+02:00

Ce troisième tome des Mystères de Larispem tient toutes ses promesses !

Vérité a de plus en plus de pouvoir : elle tient sous sa coupe le Président Fiori et contrôle les gens par une simple pensée.

Nathanaël est obligé de fuir avec Maxime Sévère en France pour retrouver Félix Vaulièvre et les petits héritiers enlevés par la comtesse.

La mémoire de Carmine a été en partie effacée et Liberté est emprisonnée à la Petite Roquette.

Nos trois héros parviendront-ils à déjouer le funeste plan de Vérité ? Sauveront-ils Fiori ? Larispem restera-t'elle la Cité-Etat libre, bienveillante et moderne tant désirée par Michelle Lancien ?

Je vous laisse le découvrir...

Une atmosphère plus sombre que les deux premiers livres. Mais l'évolution des personnages principaux est très bien amené ! Nous avons à faire à une Carmine plus tendre, une Liberté plus dure et un Nathanaël plus confiant. C'est avec tristesse que je finis cette trilogie commencée il y a longtemps !

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'univers post commune parisienne et l'écriture en patois boucher. Je trouve ça très original et différent !

Une aura de danger implacable…

À la fin du deuxième tome, nous avions quitté les personnages en mauvaise posture et je dois avouer que j’étais curieuse de découvrir comment chacun allait s’en sortir… Liberté, emprisonnée, réussira-t-elle à s’échapper ? Comment Carmine va-t-elle gérer ses sentiments contraires et Nathan faire face à des révélations fracassantes sur son passé ? Des révélations lui permettant enfin de renouer avec une identité dont il a trop longtemps été privé… Nous allons donc suivre séparément les personnages en espérant très fort que leur route finisse par se (re)croiser puisque c’est bien tous ensemble qu’ils sont les plus forts !

Et de la force, ils vont en avoir besoin face à une comtesse Vérité plus déterminée que jamais à mettre la main sur l’élixir ultime qui lui permettrait de contrôler les gens par la pensée. La comtesse se révèle de nouveau redoutable dans ce tome, tirant les ficelles dans l’ombre et nous prouvant toute la force de sa détermination à se venger et à rendre à Larispem son visage d’antan, celui d’un Paris dominé par la noblesse et les nantis. J’ai adoré toute la dimension politique avec la menace d’un conflit de grande envergure, mais aussi tous les enjeux soulevés par le fameux élixir, une arme effroyable et, de par sa capacité à priver autrui de sa volonté, écœurante.

D’un tome à l’autre, l’étau autour de nos protagonistes se resserre implacablement, nous poussant à tourner les pages le souffle court, d’autant que l’intrigue est entourée d’une belle aura de mystère. Ainsi, bien malin, celui qui arrivera à deviner les plans de l’autrice qui s’évertue à semer le doute, à nous faire craindre le pire pour la vie de ses personnages, tout en nous gardant sous sa coupe grâce à une gestion de la tension incroyable. À plusieurs reprises, je me suis demandé comment toute cette histoire allait se terminer n’arrivant pas à déduire des événements l’issue la plus probable.

Des personnages qui évoluent et gagnent en consistance…

J’ai adoré cette incertitude, mais encore plus de voir évoluer les personnages et constater que depuis le premier tome, ils ont gagné en profondeur et en maturité. À cet égard, l’évolution de Nathan est la plus probante, le jeune homme ayant de plus en plus confiance en lui et en ses convictions. Cela lui fera parfois prendre des décisions inconsidérées et dangereuses, mais cela témoignera aussi du chemin qu’il a parcouru depuis sa rencontre avec Liberté et Carmine. Courageux, déterminé et ayant un réel sens de l’honneur, Nathan se révélera digne de son héritage dont il découvre petit à petit les contours grâce à une personne de son passé. Une personne, en apparence superficielle et poltronne, qui saura néanmoins nous surprendre…

C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce roman, des personnages dont la personnalité et la valeur ne sont pas fixées dans le marbre. Ils nous montrent différentes facettes d’eux-mêmes, évoluent, certains nous font douter en semblant se rapprocher du précipice et nous rappellent alors que toute personne possède sa part d’ombre, mais que le plus important est qu’elle la combatte. En outre, au cours des nombreuses péripéties et coups durs, un personnage nous dévoile un autre aspect de sa personnalité, le faisant passer d’austère et peu amène à attachant et peut-être plus humain qu’il ne veut bien se l’avouer. Je me suis ainsi prise d’affection pour un homme qui dans les tomes précédents n’avait guère attiré ma sympathie…

L’autrice veille donc à offrir une palette de personnages variée et plutôt nuancée, à l’exception de l’un d’entre eux qui demeure jusqu’au bout le stéréotype du beau parleur peu fiable. J’ai pourtant espéré un sursaut de conscience de sa part, mais il faut croire qu’il y a des personnes condamnées à ne jamais changer.

Une aventure originale conclue d’une main de maître…

Autre atout de la série, l’absence de facilités et de lieux communs : de son univers aux personnages en passant par l’intrigue, Lucie Pierrat-Pajot fait montre jusqu’au bout d’une réelle originalité et impose aux lecteurs son propre style. Un style accessible et plus profond qu’il n’y paraît et une plume vive et immersive qui permet de passer sans transition de l’émotion à l’action, de la peur à la surprise, du mystère à la tension, du machiavélisme pur à une empathie malvenue, mais pourtant impossible d’éviter. Ainsi, s’il est impossible d’approuver la comtesse Vérité, on ne peut s’empêcher de comprendre ses velléités de vengeance envers un homme qui l’a déshumanisée et une Cité-État qui lui a tout pris... Comme toujours, dans une guerre, tout n’est pas tout noir ni tout blanc !

Dans ce tome dépourvu de la moindre longueur, les péripéties s’enchaînent sans jamais se ressembler. Un rythme soutenu qui nous fait passer par toutes les émotions, espoirs et attentes, mais qui ne permet pas vraiment de donner la même place à chacun. J’ai donc eu l’impression de ne pas avoir eu ma dose de Carmine et de Liberté à la fin de ma lecture, sans que cela ne nuise néanmoins à mon ressenti global. Avec quelques chapitres de plus, j’aurais juste peut-être été moins triste à l’idée de quitter des personnages auxquels je me suis attachée… Quant à la fin, si elle est un peu précipitée à mon goût, elle offre néanmoins une conclusion à la hauteur d’une confrontation inévitable et grandiose entre deux camps qui se battent avec ardeur pour leurs convictions. J’ai ainsi refermé ce dernier tome avec les réponses aux questions que je me posais, l’esprit tranquille et la certitude d’avoir lu une très bonne trilogie.

En conclusion, L’elixir ultime conclut à merveille une trilogie mêlant habilement complot, transmutation, action et mystère dans un univers steampunk dont on découvre avec un mélange d’émerveillement et d’effroi les contours et les enjeux géopolitiques. Mais ce qui fait la force des Mystères de Larispem, ce sont ses protagonistes qui vont évoluer d’un tome à l’autre et se révéler à la hauteur de leur mission : sauver Larispem des velléités de vengeance d’une femme redoutable bien décidée à imposer son pouvoir à une société qui l’a autrefois rejetée. Une série uchronique efficace, et plus profonde qu’il n’y paraît, qui offre à ses lecteurs des moments intenses et palpitants, mais aussi de belles et solides amitiés !

Avant toute chose, je tiens à préciser que mon avis vient beaucoup du fait que je ne suis pas le public cible de ce livre (je le conseillerai plus à de jeunes adolescents, vers 13 ans je pense) et que j'ai lu le même type de livres des dizaines de fois, ce qui fait que c'est difficile de me proposer quelque chose de nouveau.

Cela étant, j'avais beaucoup aimé le premier tome pour l'univers qu'il proposait, que j'avais très peu, voir jamais vu auparavant. J'avais donc lu le tome 2, qui m'avait moins intéressée, puisqu'on commençait à connaître le monde et que je trouvais que l'action ne bougeait pas beaucoup.

Et malheureusement, dans ce tome 3, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est plus la suite du tome 2 que le tome 3. Les personnages sont toujours sympathiques, mais sans plus et évoluent au final assez peu. La méchante, Vérité, me paraît très pâle et générique. La fin était malheureusement convenue.

Je me sens mal de dire cela, car au final, ce n'était pas une mauvaise lecture, je n'ai pas passé un mauvais moment en soit, c'est juste que je ne suis pas la cible et je pense qu'il plaira sans aucun doute à des personnes plus jeunes que moi. Le tome 1 reste quand même une belle promesse, surtout qu'il me semble que c'est un premier roman.

Je suis très contente d'avoir lu cette saga passionnante et pleine de rebondissements

Ce tome conclu avec brio cette trilogie. J'ai adoré l'univers, les retournements de situation et les péripéties, l'autrice m'a surprise plus d'une fois !

Toutefois, je retrouve mon avis du tome 1 par rapport aux personnages. Je ne me suis pas tellement attaché à eux bien qu'ils soient sympathique et courageux. Je crois que je n'ai pas réussi à m'identifier à eux parce qu'il y a une assez grande différence d'âge. Nathanaël, Liberté et Carmine sont des enfants et il agissent comme tel, ce qui est très naturel.

En résumé, il faut lire cette saga créative et rocambolesque à souhait !

« L’élixir ultime » clôture en beauté cette saga jeunesse totalement dépaysante et immersive et pleine d’originalité avec son style steampunk, son soupçon de magie et son langage de louchébems. Les héros sont ultra attachants et le côté historique et technologique est très intéressant et s’insert parfaitement dans cette histoire tout de même assez complexe et dense. Cette saga est à dévorer toute crue!

Un troisième et dernier tome qui m'a donné du fil a retordre ! Est-ce la faute du livre ou la mienne, là est la question. En effet, il est des moments dans la vie où il se passe beaucoup de choses, à tel point que 10 jours peuvent paraître être un an... C'est précisément ce qu'il s'est passé pour moi alors que je débutais ma lecture... Aussi, cette dernière m'a paru très longue ! J'avais envie d'en finir, de passer à autre chose ! Aussi, je n'ai pas du tout été dans la délectation qui m'avait accompagnée pour les deux premiers tomes...

Vous l'aurez donc compris, je ne suis pas du tout objective et pourtant, en d'autres circonstances, je suis certaine que malgré quelques incohérences et longueurs, ce roman m'aurait comblée !

Des actions souvent trop rapidement décrites mais répétitives ! Une impression de déjà vu presque permanente... Tout va trop vite et les personnages perdent en saveur... J'ai perdu tout intérêt pour les personnages principaux...

Félix et Sévère méritaient d'être plus approfondis !

À contrario, j'ai beaucoup apprécié le développement de Vérité même si là aussi j'en aurais voulu plus !

J'ai été particulièrement dérangée par un aspect du "Sang" qui pour moi est une énorme incohérence ! :

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous l'avons vu à de nombreuses reprises dans les 3 tomes, le Sang violet peut être utilisé par quelqu'un qui ne possède pas le pouvoir ! En le mettant dans des fioles ! Mais du coup, comment est-il utilisé ? Comment le Marqué est-il contrôlé ?!!! Et dans ce cas là pourquoi un Marqué par Frère du Sang ayant le pouvoir ne peut être contrôlé par n'importe qui ? C'est vraiment un aspect qui aurait mérité d'être développé car il crée des incohérences régulières... Surtout dans ce troisième tome...

En conclusion, je n'ai pas accroché du tout à ce troisième tome mais comme je le disais en début de commentaire... J'aurais probablement dû changer de livre plutôt que de m'acharner. Besoin d'avancer dans ma vie... Besoin d'avancer dans mes livres...

Une fin très agréable, quoi que pas très surprenante. les personnages sont plutôt conformes à ce qu'on attendait d'eux, même si j'ai bien aimé l'ajout du conseiller. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, j'étais très contente de retrouver les personnages et d'avoir le fin mot de l'histoire. J'aurais aimé avoir une plus grande originalité, parce qu'une fois passé la découverte de l'univers, rien dans cette histoire ne ressort vraiment, je suis un peu déçue en somme.

Les Mystères de Larispem, Tome 3 : L'élixir ultime

• France : 2018-09-20 (Français)
  • France : 2020-09-24 - Poche (Français)

Naudiz l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T21:43:45+02:00
Gargo le place en liste or
2023-03-30T06:39:36+02:00