Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Ocelline »

Image


Bonjour à tous,

Bonne année à tous et toutes, je vous souhaite d'excellentes découvertes littéraires et plein de bonheur dans vos différents accomplissements. C'est également le moment de remercier Cameron10 pour son incroyable travail autour des lectures communes et j'espère être une relève à la hauteur.

En attendant, nous commençons cette année par des lectures très hétéroclites, issues de ce qui tardait trop dans vos piles à lire. Il est donc l'heure de redécouvrir Six of Crows et son gang terriblement attachant, de voyager dans une Egypte où la magie est communément admise avec Maître des djinns et d'assister à l'éclosion d'un programme nazi avec Max.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Six of Crows T1 de Leigh Bardugo
Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!


Maître des djinns de P. Djèlï Clark
Le Caire, 1912.

Vêtue d’un complet trois pièces – un ensemble blanc du plus bel effet sur sa peau cuivrée –, Fatma lisse sa cravate couleur d’or en veillant à exhiber les boutons de manchette scintillant aux poignets de sa chemise bleu nuit. Puis elle pose son chapeau melon sur sa courte crinière bouclée.

Oui, Fatma el-Sha’arawi est une redoutable sapeuse. C’est aussi une énergique et compétente enquêtrice du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Et la voici en charge de l’assassinat collectif de la Fraternité d’al-Jahiz par un inconnu qui se prétend... al-Jahiz lui-même, le puissant mystique qui a ouvert la porte de l’Égypte à la magie et aux djinns cinquante ans plus tôt.

Imposture ? Ça ne fait aucun doute pour Fatma. Mais encore faut-il identifier et traquer ce mystérieux terroriste que des pouvoirs inouïs rendent, semble-t-il, invulnérable.

Une enquête à tiroirs à l’issue de quoi on dirait bien que notre héroïne devra encore sauver le monde.


Max de Sarah Cohen-Scali
19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Dernière modification par Ocelline le lun. 01 janv., 2024 9:15 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : t Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou ! Je réitère également mes voeux pour l'année 2024 et bien que je sais dès à présent que je serai moins disponible sur le forum cette année j'espère, peut-être, participer plus régulièrement à ces lectures communes !

Je m'inscris donc dès à présent avec :
Six of Crows, T1 de Leigh Bardugo
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : t Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Bonne année à vous tous ^^

Je participe avec Six of crows 😊

Bonne fin de journée
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : t Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je m'inscris pour cette lecture commune et je lirai Six of Crows T1 de Leigh Bardugo
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Soah »

Bonjour

Merci à toi de reprendre le flambeau :D

Je lirais Maître des djinns de P. Djèlï Clark car c'est le seule dans ma PAL et j'ai déjà lu Six of Crows.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : t Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par BooksFan-ny »

Bonjour et bonne année à toutes et tous !

Je suis très contente que ma proposition ait été retenue. Je participe donc avec "Max" de Sarah Cohen-Scali. J'ai un livre de la bibliothèque à rendre avant vendredi, je m'y mets sitôt que je l'ai terminé.

J'ai déjà lu les "Six of Crows" et pour ceux et celles qui le choisissent, je vous souhaite de l'aimer autant que moi !

Bonne lecture !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Rosa-11 »

Bonsoir et bonne année a toutes et a tous
Je m'inscris avec Six of crows de Leigh Bardugo
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Tify »

Bonsoir bonne année !!
Je n'avais pas voté pour lui initialement parce que je ne sais pas ce qu'il en sera pour ce mois ci mais je vous rejoindrais peut-être avec Six of Crows que j'ai en VO depuis maintenant 5 ans il me semble :roll: Mais c'est vrai que le côté VO me freine un peu même si à l'epoque je l'avais justement acheté pour me lancer dans la VO et parce que le libraire m'avait dit qu'il était accessible niveau langue mais ensuite j'avais aussi vu sur booknode que l'univers était très complexe du coup je me suis jamais lancée...
A suivre...
Nooemie

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc., 2017 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Nooemie »

Bonjour à tous ! Et bonne année 2024 !

Pour ma part, je m'inscris avec Max de Sarah Cohen-Scali

Bonne soirée !
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Azrhyca »

Bonjour à tous et bonne année!
Merci Ocelline pour ce dévouement :)
Je vais participer avec Max même s'il n'est pas dans ma PAL, tant pis pour l'accumulation héhé
J'ai déjà lu Six of Crows et sa suite, j'ai beaucoup apprécié; bien hâte de voir vos commentaires!
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Loumiel »

Bonne année !

Je vais découvrir Maître des Djinns, et aussi relire Max que je n'ai pas relu depuis 2020. Et j'ai adoré Six of Crows, donc bonne lecture à tous ! (Je ne vais pas relire celui-là vu que je l'ai déjà relu l'année dernière)
Estellouchka

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 26 sept., 2020 11:42 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Estellouchka »

Bonsoir,

Je participe avec Max et Six of Crows.
Par chance, les deux étaient disponibles à la bibliothèque !

Bonne lecture à tous !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Ocelline »

Merci beaucoup pour vos retours chaleureux ! Je suis ravie de voir toutes ces participations à la première lecture commune de l'année.
De mon côté, je vous rejoins avec Maître des djinns dès que je finis ma lecture en cours (et je peine, ça fait 15 jours que je traine).
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : t Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : lun. 01 janv., 2024 5:40 pm Bonsoir,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je m'inscris pour cette lecture commune et je lirai Six of Crows T1 de Leigh Bardugo
Bonsoir,

Je viens de terminer ma lecture.
Mon commentaire : Je ne regrette pas cette lecture. J'ai trouvé l'histoire et l'univers mis en place l'autrice intéressant. Les personnages sont atypiques et je les ai trouvé complémentaires. La fin suggère une suite que je me ferai un plaisir de lire. Très agréable moment de lecture.
Peeka

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 4:59 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Peeka »

Bonsoir !
Je participe à la lecture commune avec Max :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé Max de Sarah Cohen-Scali. Je l'ai presque lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé.
Spoiler
1) Les Lebensborn étaient des maternités où des femmes donnaient naissance à des enfants dits « parfaits » de race aryenne, selon les critères de l'idéologie nazie. Au total, on estime que 20 000 enfants seraient issus de ces dispositifs.
2) Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 200 000 enfants polonais, ainsi qu'un nombre indéterminé d'enfants d'autres nations, ont été arrachés à leurs foyers et transférés de force en Allemagne nazie à des fins de travail forcé, d'expérimentation médicale et de germanisation.
3) Les Napola étaient des internats de l'enseignement secondaire et étaient destinés à devenir les écoles de l'élite du Reich.
4) À la fin de la guerre, l'Allemagne est dévastée et occupée : elle capitule le 8 mai 1945 après la prise de Berlin par les soldats soviétiques. De nombreuses villes allemandes ont subi des dégâts considérables et Berlin est détruite à 40%.

À travers l'histoire de Max, ou plutôt de Konrad von Kebnersol ainsi baptisé par le Fürher en personne, l'autrice reprend ces quatre aspects de l'histoire de l'Allemagne nazie, de sa toute puissance à son effondrement. Max, ainsi je préfère l'appeler, est le premier bébé issu du programme Lebensborn, né un 20 avril comme le Fürher. Comme un fait exprès, il répond à tous les critères de la race nordique. Il est l'échantillon type de la race supérieure. Avec sa gueule d'ange (blond, yeux bleus, peau très clair et crâne dolichocéphal) et son "draufgängertum", il est le modèle à suivre.

Ainsi, nous suivons cet enfant, endoctriné dès sa naissance, sinon avant. Non pas orphelin, puisque sa mère est l'Allemagne et son père le Fürher. Il est fier de ce qu'il est et on le lui rend bien. Il n'hésite pas à dénoncer les traîtres à sa patrie, collabore du mieux qu'il peut, se donne à fond dans toutes les missions qu'on lui octroie. Il déteste les Juifs et les Tsiganes, comme on le lui a bien appris. À priori, il n'est pas un personnage très attachant, et pourtant je n'ai pas aimé le détester. Mais il évolue, petit à petit, jusqu'à penser quelque peu par lui-même et se poser des questions. Sa relation avec Lukas y sera pour beaucoup et lui ouvrira les yeux... Je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir.

Nous sommes bien évidemment dans une fiction, mais la dimension historique est si bien fournie qu'on pourrait se croire dans une histoire vraie. J'y ai cru en tout cas, j'y étais parmi ces gamins endoctrinés. J'ai suivi leur éducation, emplie de propagande et de haine envers les Juifs. C'est affolant mais je n'ai pas voulu en perdre une miette, d'autant qu'au fur et à mesure que l'Allemagne nazie s'affaiblit, un autre aspect de l'histoire finit par prendre le dessus : le relationnel et l'humain.

La narration étant à la première personne, nous vivons les événements en direct. Nous sommes dans la tête de Max, au plus près de sa conscience et de son état d'esprit. Nous grandissons avec lui, doutons avec lui. On finit par s'en sentir très proche, d'autant que nous l'accompagnons depuis qu'il est dans le ventre de sa génitrice (sa mère pourrait-on dire mais il n'en a plus de souvenirs). Avec lui, on assiste à certaines horreurs dont ont été capables les nazis.

Je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà, pourtant ce roman est foisonnant de détails historiques. Encore une fois, les mêmes interrogations demeurent : Comment peut-on devenir à ce point inhumain et perpétrer de telles atrocités à ses semblables ? Comment peut-on devenir à ce point haineux et cruel ? Comment a-t-il réussi à ce qu'autant de gens le suivent ? [Mais aussi pourquoi décréter blond aux yeux bleus, grand et élancé comme critères de la race supérieure quand on est soi-même petit aux cheveux et yeux foncés ? Rien qu'avec ses propres caractéristiques, qui ne répond en rien aux critères, comment a-t-il fait pour se rendre crédible ? S'il avait suivi ses propres principes, c'est dans un camp qu'il aurait dû finir...]

"Max" est un livre que je voulais lire depuis longtemps, qui m'attendait bien sagement sur une étagère depuis aussi longtemps, j'ai enfin sauté le pas et je ne regrette qu'une chose, comme bien souvent, c'est de ne pas l'avoir ouvert plus tôt. C'est un roman enrichissant, abouti, très bien documenté, original par le choix de son point de vue (celui d'un enfant né nazi), mais aussi captivant et saisissant, qui ne laisse pas indifférent. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le programme Lebensborn, les Jeunesses hitlériennes et la germanisation, je vous le conseille fortement.

J'ai cru comprendre qu'il avait été maintes fois récompensé, et c'est amplement mérité.
Nooemie

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc., 2017 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Nooemie »

Bonjour,

J'ai également terminé Max cette nuit, vraiment très prenant, bouleversant et addictif ! Merci d'avoir proposé cette lecture !!!
Spoiler
Des années que ce livre est dans ma PAL, et il m’aura fallu une lecture commune sur ce forum pour enfin le sortir !! Et j’en suis bien contente !

Nous sommes en Allemagne pendant la 2nde guerre mondiale et le pays a décidé de mettre en place la naissance des enfants aryens, les Lebensborn. Ces enfants vont naître dans le plus grand des secrets. On suit Max / Konrad depuis sa conception (oui, oui il a déjà la faculté de penser, de parler dans le ventre de sa mère). Mais, vous comprenez, c’est un enfant un peu prodige. Il va être le premier à naître de ce programme et qui plus est, le jour de l’anniversaire du Führer ! Et il en est fier.

Matrixé dès son plus jeune âge par le nazisme, il aura à coeur de se tenir aux règles édictées par le Führer. Mais Max reste un enfant et il peut parfois manquer de discernement car il voit avec ses yeux d’enfant justement. Il y a des moments assez particuliers, comme celui où Max va dénoncer aux SS, des mères qui veulent récupérer leurs enfants avant qu’ils ne montent dans les trains. Mais Max ne les dénonce pas pour la raison que l’on imagine, il les dénonce car pour lui, retourner avec leur mère, signifie vivre dans la pauvreté, la misère, la faim … Il pense que la vie sera meilleure pour eux, s’ils prennent le train. Et puis, comme on lui dit qu’on est fier de lui, alors il se dit qu’il a bien agi et prend cela un peu pour une espèce de jeu dont il finit immanquablement par se lasser !


Ensuite, il grandit, va à l’école, mais une école un peu particulière car on y envoie les polonais pour qu’ils apprennent à devenir de bons petits allemands et Max doit leur montrer l’exemple. Alors il le fait, sans réfléchir, car pour lui, c’est une fierté d’être allemand.

Par la suite, il va faire des rencontres qui vont un peu lui bouleverser sa vie et sa vision des choses. Il va évoluer, réfléchir différemment, il va douter de lui-même et de toutes ces valeurs ancrées en lui. J’ai eu ma petite larme sur la fin à plusieurs reprises. Ce livre était très dur par moments mais également bouleversant. Il est vraiment très bien écrit, on ressent les multiples recherches qu’a pu faire Sarah Cohen-Scali.
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Eli_sa_vln »

Bonjour, je participe avec Six of crows.
Bonne lecture !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai terminé six of crows :

L’univers créé par l’auteur est très original, bien développé et bien expliqué. Le scénario est intéressant et captivant. Il y a de l’action et du suspense, je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages sont tous très charismatiques, ils ont un passé difficile et douloureux derrière eux. Ils tentent de survivre dans un monde dur et cruel, ils sont forts et courageux.

J’ai beaucoup apprécié suivre leurs aventures et je me suis attachée à eux. J’aime bien les couples qui ont l’air de vouloir se former : Kaz/Inej, Mathias/Nina et Jesper/Wylan. Ils vont bien ensemble. Une belle amitié et beaucoup de solidarité naissent entre eux à la fin. C'est très touchant au vu du monde dans lequel ils évoluent.

Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir.


Bonne lecture !
Estellouchka

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 26 sept., 2020 11:42 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Estellouchka »

Bonsoir,

J'ai terminé Max et j'ai vraiment adoré ! Malgré un sujet très difficile, ça se lit très bien et on est très vite immergé.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à La Servante Écarlate, notamment avec ce terrible programme Lebensborn...
Je recommande fortement ce livre mais surtout pas durant une période coup de blues.

Quant à Six of Crows, deuxième essai de lecture et deuxième échec...
Les premières pages m'accrochent mais passé la cinquantaine je m'ennuie...
J'ai essayé de persister jusqu'à la centaine de pages mais rien à faire, je vais pour lire à reculons... tant pis.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Azrhyca »

Je viens de terminer Max
J'avais déjà entendu parler de ces programmes de naissance mais jamais de ce livre. Bien contente de l'avoir lu.
L'écriture du point de vu d'un enfant, qui grandit dans ce milieu et donc le cheminement de sa pensé, son évolution, ses décisions, tout ça est vraiment très réussi. C'est assez rare de lire un livre sur cette époque dans lequel le protagoniste est "nazi", un peu dérangeant aussi, je doit avouer. Très intéressant de voir comment les jeunes étaient endoctrinés, comment certains comportements étaient encouragés et comment d'autres étaient punis.
Le jeune Max évolue dans ce monde et, malgré tout, développe sa capacité de raisonnement et fini par douter, remettre en question tout ce qu'il connaît.
Très bonne lecture, je recommande à tout ceux que l'époque intéresse.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! J'ai trouvé Maître des djinns à la médiathèque, je vous rejoins donc sur cette lecture :)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Une semaine plus tard, j'ai donc fini Maître des djinns, qui était une excellente lecture !
Dans cette Egypte du début du XXème siècle, les djinns sont de retour grâce au mystique (depuis disparu) al-Jahiz, ce qui a permis au pays de se libérer de la domination britannique et de devenir une puissance sur la scène politique mondiale. C'est dans ce contexte, alors que se prépare un sommet pour la paix qui doit dissuader les pays européens d'entrer en guerre (nous sommes en 1912...), que les membres d'une société secrète sont assassinés, et qu'un inconnu qui prétend être al-Jahiz lui-même est vu fuyant la scène du crime. Un trio de femmes hautes en couleurs va mener l'enquête, interrogeant créatures mythiques comme aristocrates anglais afin de confondre cet "imposteur".
L'univers créé par l'auteur est d'une richesse folle, des mythes égyptiens à l'architecture, des plats typiques aux vêtements choisis avec soin par l'héroïne. Je n'ai pas lu les nouvelles qui précèdent ce roman et cela n'a pas gêné mon immersion (en revanche, l'une d'entre elles est tout de même à lire avant car son intrigue est rappelée dans le roman). L'histoire est également très divertissante, pleine de rebondissements qui font pardonner une fin légèrement prévisible.
Tout n'est pas rose dans cette uchronie, loin de là. Les femmes ont récemment obtenu le droit de vote, mais Fatma est l'une des rares agentes de son ministère. Beaucoup de personnes ont vu leur qualité de vie s'améliorer avec l'émancipation de l'Egypte mais la misère est tout près, dans les bas quartiers du Caire. Certains habitants affichent ostensiblement leur racisme et regrettent l'esclavage... C'est l'aspect que j'ai préféré dans ce roman : l'uchronie n'est pas uniquement une vision de ce que serait le monde avec des djinns, mais dénonce des maux universels et toujours d'actualité : colonialisme, sexisme... Bravo !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Ocelline »

Et je viens aussi avec mon retour sur Maître des djinns et j'ai été très sensible à la construction de l'uchronie ; comme toi Fitzyfool. Il est classsé en Or dans ma bibliothèque Booknode.

Une uchronie brillante en s'emparant de sujets sociétaux importants (colonialisme, appropriation culturelle, féminisme, religion, différences de classe) tout en offrant une belle évasion à travers la dimension fantastique et steampunk du roman. Ainsi, le worldbuilding est incroyable en faisant la part belle aux djinns. Ensuite, l'ouvrage est richement documenté et cela fait plaisir à lire. D'un autre côté, les personnages sont bien développés et ont des dynamiques relationnelles entre eux très intéressantes. Toutefois, si la plume est fluide et que tous les éléments s'enchaînent bien ; le fil de l'intrigue principal en lui-même est assez prévisible et prend un peu trop de temps à se dénouer.
Ce fut donc une très bonne lecture mais pas un coup de coeur pour cette raison.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »

Bonjour bonjour !

Je n'ai pas voté mais ayant "Max" depuis des années (on ne dira pas combien exactement :mrgreen: ) dans ma PAL...on est dans les clous même du thème !! :lol:

Je m'inscris donc avec ce roman et rappelle à tous les participants des Lectures Communes que vous pouvez vous inscrire à la consigne 156 du "Challenge Communautaire". ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Fitzyfool »

Ocelline a écrit : dim. 28 janv., 2024 12:46 pm Et je viens aussi avec mon retour sur Maître des djinns et j'ai été très sensible à la construction de l'uchronie ; comme toi Fitzyfool. Il est classsé en Or dans ma bibliothèque Booknode.

Une uchronie brillante en s'emparant de sujets sociétaux importants (colonialisme, appropriation culturelle, féminisme, religion, différences de classe) tout en offrant une belle évasion à travers la dimension fantastique et steampunk du roman. Ainsi, le worldbuilding est incroyable en faisant la part belle aux djinns. Ensuite, l'ouvrage est richement documenté et cela fait plaisir à lire. D'un autre côté, les personnages sont bien développés et ont des dynamiques relationnelles entre eux très intéressantes. Toutefois, si la plume est fluide et que tous les éléments s'enchaînent bien ; le fil de l'intrigue principal en lui-même est assez prévisible et prend un peu trop de temps à se dénouer.
Ce fut donc une très bonne lecture mais pas un coup de coeur pour cette raison.
C'est fou comme ton commentaire est à la fois plus clair et plus concis que le mien tout en faisant passer les mêmes idées :lol: :lol:
Ravie en tout cas de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par FLO29 »

Fitzyfool a écrit : dim. 28 janv., 2024 6:13 pm
Ocelline a écrit : dim. 28 janv., 2024 12:46 pm Et je viens aussi avec mon retour sur Maître des djinns et j'ai été très sensible à la construction de l'uchronie ; comme toi Fitzyfool. Il est classsé en Or dans ma bibliothèque Booknode.

Une uchronie brillante en s'emparant de sujets sociétaux importants (colonialisme, appropriation culturelle, féminisme, religion, différences de classe) tout en offrant une belle évasion à travers la dimension fantastique et steampunk du roman. Ainsi, le worldbuilding est incroyable en faisant la part belle aux djinns. Ensuite, l'ouvrage est richement documenté et cela fait plaisir à lire. D'un autre côté, les personnages sont bien développés et ont des dynamiques relationnelles entre eux très intéressantes. Toutefois, si la plume est fluide et que tous les éléments s'enchaînent bien ; le fil de l'intrigue principal en lui-même est assez prévisible et prend un peu trop de temps à se dénouer.
Ce fut donc une très bonne lecture mais pas un coup de coeur pour cette raison.
C'est fou comme ton commentaire est à la fois plus clair et plus concis que le mien tout en faisant passer les mêmes idées :lol: :lol:
Ravie en tout cas de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié !
Bonjour,

C'est moi qui avait proposé Maître des Djinns. Et je suis contente que les personnes l'ayant lu aient apprécié.

J'avais oublié de venir mettre mon avis.
J'avais lu les nouvelles avec les mêmes personnages (Le tramway hanté et L'étrange affaire du Djinn du Caire). Mais comme ça faisait quelques temps j'ai du me replonger dans l'univers.

Et c'est plutôt bien fait puisque ces nouvelles auxquelles l'auteur fait parfois référence ne semble pas vous avoir manqué. J'avoue que ça me parlait de loin en loin.

J'ai cependant aimé retrouver l'univers uchronique de cette Égypte. J'aime la façon d'aborder l'ensemble des thématiques de fond (féminisme, colonialisme/ post-colonialisme, ...).

J'ai beaucoup aimé les réactions de Fatma face à sa nouvelle collègue.
Et même si certains passages étaient un peu longuet l'ensemble reste agréable à lire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »

Pour tenter de faire vivre la L.C je vais tâcher de partager mes impressions au fur et à mesure.
(Les prochaines seront en "spoiler" si cela s'avère nécessaire.)
Image


Chapitres 1 à 4

Terriblement grinçant...dès les premiers mots.
Est-il possible d'être embrigadé par un courant de pensée, avant même sa propre naissance, avant même sa propre conception ?! Si l'on en croit le "Petit Empereur" la réponse est oui.
Et vu le gourou choisi c'est d'autant plus affolant : le "Führer" himself.
Naître précisément à la même date que l'instigateur de ce "Heim" (en grand fanatique de la race aryenne) va être le premier accomplissement de Max. Ses réussites suivantes m'affolent déjà par sombre anticipation. Son absence d'empathie, d'entrée, à l'état de bébé est inquiétante.
Si je connaissais l'existence des "Fermes à bébé", naïvement je n'en avais retenu que le projet consenti très carré (et déjà bien abherrant)...les différentes versions des "mères porteuses" m'ont scié.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image


Chapitres 5 à 8

Très franchement je suis fort impressionnée par les recherches qu'a fait l'auteure. Et la façon pédagogique, très bien amenée, qu'elle a de partager ses connaissances. Par le biais de K.K on a ainsi tout le déroulé de l'endoctrinement programmée de la jeunesse hitlérienne. Non pas qu'il en ait déjà l'âge mais parce que c'est le but qu'il souhaite atteindre : rejoindre les rangs !
Les "codes" nous hérissent d'effroi.
Sous couvert de fiction c'est un documentaire que l'on lit. Le chapitre 8 est assez perturbant car crédible concernant la réalité des "détenues" et de ce qui découle de leurs traumatismes.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2024 : Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou PAL

Message par Hanayu »


Image


Chapitres 9 et 10
Spoiler
Excursion éclair dans le côté cobaye qu'ont eu certains nourrissons.
Si Max nous l'avait évoqué précédemment...c'est forcément plus détaillé quand il le subit lui-même !
Ensuite l'ellipse temporelle, si elle m'a surprise, est toutefois de bon aloi ! On ne va pas rester dans les langes pendant tout le roman.^^
La deuxième partie m'intrigue donc grandement !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »