Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2016-06-05T14:10:05+02:00

Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par Killmonger 2021-07-29T18:47:46+02:00

Un livre fantastique

Une intrigue à son comble

Leigh bardugo est une écrivaine de génie

Commentaire ajouté par rose_05 2021-07-28T01:44:08+02:00

Cette duologie sera toujours ma préféré.

Je n'ai jamais autant pleuré, ris, je ne suis jamais passé par autant d'emotions qu'en lisant Six Of Crows.

La main magique de Leight et son talent incroyable avec cet univers riche... je ne pouvais de mander mieux

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-07-23T14:00:47+02:00

Pour vous remettre un peu en contexte, je vous rappelle que j’ai eu un peu de mal avec les Grisha, du coup j’avais des appréhensions concernant cette duologie. Bah oui, une écriture simple, pour une histoire peu originale, avec des personnages un peu clichés, bref pas le meilleur mélange pour moi. Cependant, beaucoup m’ont vanté les mérites de SoC, donc je me suis lancée (et puis j’ai envie de regarder la série donc faut bien que je me tape les livres avant). Et quelle ne fut pas ma surprise !

Premièrement, le style d’écriture a bien changé ! Il a évolué, il est plus travaillé, et je n’ai pas l’impression de me retrouver avec un livre écrit pour un public très jeune (comme ce fut le cas pour les Grisha).

L’histoire aussi est bien plus originale, il y a plus de recherche et moins de facilités de scénario. J’apprécie énormément les combines et les arnaques que Kaz et sa bande mettent au point c’est parfois assez alambiqué mais pour moi ça fonctionne !

Ensuite, j’ai beaucoup aimé les personnages qui sont aussi plus profonds et plus travaillés que dans les Grisha (désolé, je ne peux pas m’empêcher de comparer, arrêtez-moi). Ils ont un background qui les rend plus humains et rend leurs histoires et leurs réactions plus plausibles. MAIS ! si y’a bien UN truc qui me dérange ici, c’est que NONDICHTOUPETTE ILS SONT BEAUCOUP TROP JEUNES ! Je suis désolée, mais a un moment faut arrêter : Kaz a 17 ans ? Inej et Jesper en ont 16 et le plus âgé de la bande en a 18 ? Je sais pas vous, mais moi pendant tout le livre je me suis représentés des jeunes de 21-25 ans, pas moins !

Bref, ce fut une très bonne lecture, peut-être pas réellement un coup de cœur, mais un très bon moment quand même (sinon pourquoi me serais-je enfilé 2/3 du livre en une journée sans pouvoir m’arrêter).

Et vous, vous l’avez lu ?

Commentaire ajouté par fml4 2021-07-20T21:46:30+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers aux premiers chapitres mais ensuite, petit à petit, l'histoire devient addictive. J'adore que l'histoire soit centré sur différents personnages tout au long du livre. Cela dit, le fait que l'auteur soit externe m'a un peu perturbé mais on s'y fait au bout d'un moment. Ce livre est un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par Koaline03 2021-07-19T23:18:35+02:00

Ce livre est une merveille

Commentaire ajouté par Strongerlove 2021-07-18T15:40:44+02:00

J’ai eu un peu de mal au début avec le changement de point de vue mais une fois habituée je n’ai plus lâché le livre.

Six of Crows est un roman original que ce soit par l’environnement décrit ou par ces personnages. En effet, on ne suit pas des héros qui font le bien etc.. Non ici, on suit six personnages à l’éthique plus ou moins douteuse et aux parcours de vie assez difficile. Ils n’hésitent pas à tuer pour survivre et voler fait parti de leur quotidien. Et c’est ce qui fait l’originalité de l’histoire. Malgré certains choix discutables, on finit par s’attacher à cette bande de six inconscients qui décident de partir en mission impossible.

J’ai été happée par l’histoire, par les revirements de situation, par les émotions des personnages… Une lecture comme je les aime!

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-07-16T18:26:04+02:00

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre à l'univers créatif, à l'ambiance sans foi ni loi et surtout aux personnages originaux et attachants bien qu'ils soient des voyous peu recommandables.

J'ai particulièrement adoré Kaz, pourtant très froid, parfois cruel mais toujours charismatique ; il devient de plus en plus fascinant à mesure qu'on découvre son passé et qu'on comprend pourquoi il est ainsi. J'ai beaucoup aimé Inej et Jesper aussi, deux personnages aux antipodes mais attachants chacun à leur manière. Nina et Mathias m'ont moins plu en revanche, la première est trop fleur bleue et le second m'a laissée assez indifférente. Le plus intéressant est les liens qui se développent entre les six personnages, les relations d'amour-haine, les difficultés de confiance entre des individus tous plus cupides les uns que les autres.

Si les personnages sont clairement la force de ce roman, l'univers et très intéressant aussi et l'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Je me doutais de certaines choses mais le suspense est bien présent et j'ai eu du mal à lâcher le livre pour des pauses forcées. De plus, l'auteure n'hésite pas à se détacher de l'étiquette "jeunesse" dans quelques passages assez traumatisants (en ce qui concerne Kaz surtout).

Il y a tout de même deux défauts à mes yeux : j'ai été un peu bloquée par l'âge des personnages. Ce n'est pas crédible qu'ils aient seulement 16-18 ans, la plupart ont une telle maturité que je leur donnerais plutôt 25 ans. A contrario, certains passages semblent écrits juste pour faire de l'humour (enfin, essayer...) et les personnages s'y expriment comme s'ils avaient 12 ans. Enfin, ces détails sont vite pardonnés vu la qualité globale du récit et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par mariane8 2021-07-16T02:50:04+02:00

Après avoir terminé ma lecture, je n'ai qu'un seul mot qui me vient en tête : INCROYABLE!! Je me suis laissé porter pas l'action et le déroulement du récit, par les personnages attachants, bien construits et bien nuancés, par cette équipe insolite mais pourtant si complémentaire. J'en ressort impatiente de connaître la suite!

Commentaire ajouté par Clclicity 2021-07-14T00:02:43+02:00

C'est un superbe premier roman qui annonce une série haute en couleur !

Ayant déjà lu la sage Grisha, il ne m'a pas été trop difficile de me repérer même si la difficulté provenait surtout de la diversité des protagonistes présentés. Finalement on y découvre une bande d'individus qui possède sa force, ses faiblesses mais surtout une détermination à toute épreuve. On suit avec délectation le renforcement de leurs liens face aux nombreux obstacles qui se dressent devant eux. C'est un réel plaisir à lire et ces abandonnés par la vie apportent de la fraîcheur dans ce monde Grisha.

Commentaire ajouté par Aurore-281 2021-07-08T22:48:01+02:00

Ce roman est raconté à la 3e personne mais nous suivons dans chaque chapitre un des 5 personnages principaux.

C'est facile de passer d'un point de vue à un autre car tous les personnages suivent la même intrigue.

Nous suivons K:

- Kaz, le chef d'un gang

- Inej, une acrobate/espionne

- Jesper, tireur d'élite accro au jeu

- Matthias, un soldat chasseur de sorcières

- Nina, une Grisha (magicienne)

- Wylan, fils de bonne famille fugueur (on n'a pas son point de vue)

Kaz embarque dans une mission suicide ses camarades : s'introduire dans une forteresse pour kidnapper un scientifique

Les + : Il y a beaucoup d'action et de rebondissements.

Un univers très fouillé avec une géographie propre.

Des personnes variés ayant chacun leur propre caractère.

Et surtout, j'ai été impressionnée par les passés des personnages, l'auteur a passé du temps à créer un passé intéressant pour chacun.

Le - : Un peu difficile au début de rentrer dans le roman car l'univers est très riche, il faut le temps de s'y faire. Heureusement il y a une carte.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le tome 2.

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)
  • Canada : 2017-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Mel-104 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T10:25:22+02:00
Chloe_ le place en liste or
2021-07-31T16:02:04+02:00