Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par zyilmaz 2020-01-04T19:19:01+01:00

Alors, par quoi commencer ? J'ai pris énormément de temps avant d'entamer ce livre, il était dans ma pal depuis trop logtemps, j'ai donc décidé de sauter le pas. Et comment dire ? Je l'ai terminée en une journée, tellement ce livre est addictif. L'histoire est original, les personnages sont tellement interessants, personne vole la vedette à personne, ils ont tous un rôle a jouer dans cette histoire.

J'ai adoré les nombreux fashback concernant chaque personnage, cela nous permettais d'en apprendre plus sur leur passé et nous permettais de mieux les comprendre.

J'ai cependant deux petits bémols. la première, c'est que certains passages étaient parfois difficile a imaginer et comprendre. Surtout la distinction entre la réalité et le flashback.

Ensuite les relations sentimentales entre chaque personnages, j'aurais aimé un peu plus de développement, je suis resté sur ma fin et malheureusement cela ne s'arrange apparement pas dans le tome 2 :( JE VEUX VOIR Spoiler(cliquez pour révéler)Inej et Kaz ensemble merde, ils s'aiment mais ne se l'avoue pas, résultat, Kaz pense qu'Inej ne l'aime pas et elle de même, arrr.

Au sinon, j'ai hâte de commencer le tome 2 ! Très très bon livre !

Commentaire ajouté par Oriana3 2020-01-03T21:03:31+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Pas mal. Merci pour cette découverte !

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-12-29T20:44:47+01:00

Je crois bien que chaque livre de Leigh Berdugo sera un chef d'oeuvre. Mais pour le moment Six of Crows reste vraiment mon préféré.

Une écriture fluide, un univers riche, des personnages hauts en couleurs. Une fois qu'on commence, on ne s'arrête plus du tout jusqu'à la fin (et quelle tristesse d'arriver à la fin du livre, on voudrait que ça continue à tout jamais !).

Un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-12-26T12:39:13+01:00

La plume de l'auteure est fluide et très prenante! Elle sait parfaitement maintenir son lecteur en haleine et le surprendre. Ce que j'ai trouvé assez original et que j'ai bien aimé dans la narration, c'est la distance entre le narrateur et ses personnages. Nous en savons assez peu sur eux car la narration et à la troisième personne et ce sont tous des personnages sombres et assez impénétrables. Mais l'auteure réussit tout de même à nous les faire aimer ou au moins à les rendre touchants en nous faisant plonger dans les méandres de leur passé. J'ai adoré ces moments de flashbacks qui surviennent alors que le lecteur ne s'y attend pas (pas de coupure dans la forme, une ligne peut parler du présent et la suivante enchaîner sur un flashback). Seulement, comme je me disais plus haut, une distance persiste entre nous et les personnages. On ne sait absolument pas de quoi ils seraient capables, ils sont difficiles à cerner.⁣

? Comme souvent en fantasy, Six of Crows est un roman très sombre où le danger plane en permanence. Vous ne trouverez absolument aucune niaiserie dans ce roman. Même si des histoires d'amour s'amorcent, vous ne trouverez absolument aucun dialogue à l'eau de rose. D'ailleurs, la romance n'est pas au cœur de cette histoire: elle traite d'une quête dangereuse et quasiment impossible entreprise par 6 voleurs formant un groupe improbable et au bord de l'implosion à cause de secrets gardés, de suspicions de traîtrise (suis-je réellement faire confiance aux autres membres du groupe?).⁣

⁣Je conseille donc ce roman à tout adepte de fantasy. Sensations garanties! ⁣

Commentaire ajouté par SurMesEtageres 2019-12-23T13:55:02+01:00

Avis sincère et objectif: (ceci n’est que mon avis personnel).

Ma plus belle découverte de l'année !

Tout le monde en parlait tellement sur les réseaux que j’ai eu peur de le commencer.

Mais je n’ai pas été déçue une seule seconde ! Ce livre mérite toute l’attention qui lui est accordé !

Les personnages sont profonds et intéressants et l’action qui est présente est extrêmement bien gérée ! L’intrigue est menée de façon solide et mystérieuse !

Je n’ai pas pu le poser une seule seconde !

Un super livre !

Commentaire ajouté par tishatish 2019-12-16T23:00:30+01:00

? FANTASY

Ce livre me fait de l’œil depuis quelques temps, mon intérêt s’était éveillé à cause de l’originalité que laissait présager le synopsis.

Une bande de « voyous » avec des compétences différentes mais qui se complètent, sous la houlette de Kaz l’un de nos héros ?‍♂️ se rassemble pour réaliser le casse du siècle ! C’est vendeur et j’achète cette originalité.

Des anti héros qui sont les stars du livre! Pourquoi pas??.

Et bien je dois dire que ma lecture a été laborieuse, j’ai eu du mal à finir ce ?.

Je vais la faire courte au niveau des bémols :

Le premier point qui m’a déstabilisé c’est cette inadéquation entre l’âge de Zack et tout ce qu’il a fait , son parcours, ses multiples casquettes ! J’avoue j’ai été perturbée par ce côté irréaliste ! ( oui c’est une fantaisie ! Mais quand bien même ! ) la moyenne d’âge de cette fine équipe est de 16 ans ? et quand je lis leur fait d’armes je me pose des questions?? C’e un peu too much pour moi, une grosse dissonance dans ma ?.

Pour ce qui est de L’intrigue, elle a eu du mal à démarré, malgré le côté évident du récit, quoique,j’ai été surprise une ou deux fois par certains rebondissements.

Sinon il a quand même fallu plus de la moitié de ma lecture pour réveiller un tantinet mon intérêt.

Avec cette bande de gamins, tout était trop facile, lisse d’une certaine manière.

La traduction qui joue un très grand rôle a été très mal faite la plupart du temps agrémenté de fautes??‍♀️. Une alternance de PDV lourde, avec entre autres des sauts spatio-temporels pas clairs.

Côté personnages, ceux-ci sont creux, sans profondeur;j’ai espéré ressentir de l’empathie pour au moins Kaz, ne serait ce au vu de son passé mais ??‍♀️ nada.

A lire le synopsis, je m’attendais à un univers sombre, impitoyable, mais je n’ai que de l’ersatz?. L’auteur n’est pas allé au bout de cette belle idée.

Une fin frustrante qui nous invite à continuer avec le tome 2.

Ça ne sera pas pour maintenant en ce qui me concerne ?.

Commentaire ajouté par Livredecami 2019-12-03T10:00:40+01:00

J’avais entendu beaucoup parler de ce livre, j’ai hésité avant de me lancer peur d’être déçu.

Mais mtn je comprend pourquoi tous le monde en parle, j’ai vraiment apprécié cet nouvelle univers pour moi.

Je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2019-12-01T15:10:20+01:00

Alors... Ce livre a fait tellement parler de lui que je l'ai fait traîner longtemps dans ma bibliothèque parce que je l’appréhendais beaucoup. Je pense que j'avais placé la barre très haute pour ce roman parce que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages avec des prénoms qui, on ne va pas ce mentir, ne sont pas les plus simples à retenir ou à prononcer.

Après avoir passer les 35 % du livre en revanche, là j'ai complètement accroché. L'intrigue est plein de rebondissements et très rythmée; l'univers est très riche et très bien détaillée, l'auteure a très bien développé son univers.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:28:23+01:00

Un premier tome incroyable de son fait de la complexité des personnages et de l'univers.

On retrouve des personnages principales comme des anti-héros qui sont prêt à tout pour obtenir ce qu'ils veulent.

Commentaire ajouté par Excelsior 2019-11-22T10:31:10+01:00

Je viens de terminer la triologie "Shadow & Bone" donc autant me motiver pour enfin donner mon avis ici!!

Je suis rentrée dans l'univers Grisha via Six of Crows mais ce n'est pas dérangeant, au final l'auteure l'a écrit de manière à ce que ça reste indépendant à sa 1ère trilogie (et comme j'aime le penser, je suis rentrée par la fenêtre avec eux plutôt que par la porte avec Alina et compagnie hehe). Et comme tout nouvel univers qui se respecte, on mets quelques pages à pouvoir situer qui est qui et à comprendre la terminologie employée.

Donc voilà on m'avait énormément recommandé cette saga et HEUREUSEMENT que j'ai écouté les conseils parce que meilleurs conseils du monde. Cette saga c'est quoi? C'est une bande de criminels qui n'ont rien en commun, mais alors absolument rien à part qu'ils ont tous besoin de survivre dans un monde brutal et impitoyable, et qui commandite le casse du siècle dans le palais le plus sécurisé de leur monde. Rien que ça. Du coup au fil des pages on connait petit à petit les personnages principaux, chacun faisant sa grande entrée à tour de rôle. Et en dehors du pitch de départ qui personnellement me donnait beaucoup envie de le lire, la grande force du livre reste les personnages. Leigh Bardugo a déjà une écriture rythmée et qui nous donne envie de tourner les pages même quand y en a plus mais alors avec ces personnages!! Chacun a sa propre personnalité mais qui évite de tomber dans les clichés, et surtout aucun n'est tout blanc tout noir, tous ont un côté gris avec ses propres morales, ses propres doutes et sa propre histoire. On a envie de les connaitre encore plus à chaque fois et quand l'auteure change de POV on a juste envie de sauter tous les POV jusqu'à retrouver tel personnage et ça m'est arrivé avec TOUS. J'ai adoré leur relation qui ont toute une rythmique différente et puis parce qu'ils sont juste géniaux. Même si ils ont une morale super douteuse (en particulier pour le chef du groupe Kaz Brekker) on les aime, et l'auteure fait tout pour qu'on les adore encore plus! Surtout pour Kaz qui au final est mon personnage préféré, même si ça a été difficile de choisir et qu'au final ils le sont tous! Et mention spéciale pour Nina qui est juste à mourir de rire, et pour Jesper qui est absolument incroyable et pour Inej qui est super intéressante et... bref vous voyez le truc si je commence à parler de l'un, je suis obligée de parler de tous. Le seul qui m'a laissé assez neutre pour ce premier tome c'est Wylan même si je sais qu'il est beaucoup plus développé dans le T2.

Concernant leur expédition bah j'avoue que je manque un peu de mots, c'est plot twist sur plot twist, péripéties sur péripéties, bref c'est un voyage mortel (au sens littéral comme figuré). Et j'ai adoré découvrir l'obscure Ketterdam qui est impitoyable et qui transforme nos héros en ce qu'ils ont et les territoires glacés et inhospitaliers de Fjerda. J'aurais bien voulu faire un arrêt en Ravka mais l'auteure a dû se dire que comme c'était déjà le lieu principal de S&B, c'était plus intéressant de découvrir de nouveaux lieux.

Maintenant que j'ai lu S&B je peux enfin donner mon avis sur les comparaisons faites avec SoC et sur le fait que c'est 10x moins bien que SoC. J'avoue que j'ai aussi préféré SoC qui est plus mâture, traite de beaucoup de sujets d'actualité mais avec une touche fantasy, avec des personnages super développés et pas clichés, et une écriture carrément explosive et rythmée. Mais ça m'a pas fait détester S&B même si j'ai eu un peu de mal avec son T1 parce que je faisais toujours la comparaison avec SoC et qu'on voit que l'auteure a pris en compte ce qui allait pas et l'a amélioré (mention spéciale pour être passée à la 3ème personne et avoir découper l'histoire en POV). L'histoire de S&B est un peu "basique" même si au final elle ne l'est absolument pas mais je peux comprendre que la lutte Bien/Mal peut soûler contrairement à SoC où c'est un peu plus original, moins cliché et avec des antihéros qu'on adore adorer. Mais si vous hésitez je vous conseille de lire d'abord SoC pour voir l'univers et ce super livre et de lire ensuite S&B dont les tomes s'améliorent au fur et à mesure.

En bref, c'est un T1 explosif qui donne juste envie de lire la suite, qui place aussi la barre très haute pour la suite mais j'ai confiance en Leigh B.

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Looh_mb l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T22:46:37+01:00
Sevil le place en liste or
2020-01-12T12:08:48+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T17:24:56+01:00

Quiz terminés récemment