Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2016-06-05T14:10:05+02:00

Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par Soah 2021-02-27T23:48:20+01:00

Petite anecdote, j'ai commencé une première fois à lire ce livre il y a 1 an et vu que j'avais beaucoup de mal avec les termes Grishas et l'histoire, donc j'ai lu les 2 premiers tomes de la trilogie Grisha pour m'aider un peu et je ne le regrette pas.

J'avoue j'ai eu du mal au début à m'intégrer dans l'histoire (j'avais peut-être peur de retrouver les défauts de la Trilogie) puis petit à petit, on se laisser guider par Kaz et son équipe de voleurs hors pairs pour un sauvetage où le moindre faux pas entraîne la mort.

J'ai vraiment une préférence pour Kaz et Inej, ces deux-là m'ont vraiment plu et j'ai hâte de découvrir le tome 2 avec ce final.

Les autres membres de l'équipe ont chacun leur particularité, leur histoire et j'ai apprécié qu'on ai leur point de vue et une vue de leur passé.

J'ai trouvé ce livre plus adulte, avec plus d'action et de rebondissements que dans la trilogie Grisha.

Une bonne surprise ;)

Commentaire ajouté par Swein 2021-02-24T21:41:21+01:00

J'avais de grandes attentes pour ce livre et je n'ai pas été déçue! J'avais peur que le fait de ne pas avoir lu Grisha avant me soit préjudiciable mais j'ai plongé assez vite dans l'histoire. J'ai quand même été un peu perdue au début avec le concept des Grisha et de tous les types différents qui existent, à moins que ce ne soit parce que je l'ai lu en VO que j'ai eu (rien qu'au début toujours) plus de mal à trouver mon rythme qu'avec un livre français.

Bref, on commence tout de suite dans une situation qui présente très bien 3 de nos 6 protagonistes. Tout est là pour nous montrer ce à quoi on aura droit durant les 450 pages suivantes : du suspense, de l'action et des retournements de situations. Ce livre se dévore. Jusqu'au bout on se demande comment nos personnages vont s'en sortir et l'auteure arrive toujours à nous surprendre.

Les personnages eux même sont très attachants et nous intriguent dès la scène d'ouverture. Le fait de passer régulièrement d'un point de vue à l'autre nous permet également de connaître tout ce qu'ils cachent aux autres et ça ne les rends que plus humains.

Je vais "digérer" un peu ce tome avant de commencer le suivant, histoire de savourer encore un peu cette histoire.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:20:14+01:00

En dehors de la série Grisha, l'autrice a une plume qui me rend addict à ses récits, elle a un don pour me transporter dans des aventures palpitantes ponctuées de rebondissements aux côtés de persos vraiment attrayants qui me marqueront !

Quand j'avais lu SoC pour la 1ère fois, j'avais eu du mal à accrocher et cette relecture a été beaucoup plus facile à digérer ! L'univers est trèèès dense avec un potentiel que l'autrice sait exploiter pour nous fournir une intrigue immersive remplie de mystères et de surprises !

Quand je pense à Six of Crows, je me dis automatiquement: stylé et sarcastique. Deux qualités qui me charment facilement.

Il y a des moments badass qu'on ne peut pas prévoir car les persos, surtout Kaz, ne nous mettent pas dans la confidence, ce qui nous laisse encore plus en haleine et plus réceptif aux p*tains de plots twists.

Et surement mon point préferé: les personnages. J'étais super heureuse de les retrouver, et ils sont vraiment agréables à suivre: ils ont tous leur histoire, leur caractère et le tout forme un groupe explosif où fusent constamment des répliques sarcastiques qui me font tellement rire !

Néanmoins, j'aurais voulu un développement des relations plus poussé, marqué et subtil, notamment concernant la romance. Genre le fait que dans une bande de 6 personnes, ils arrivent tous à trouver l'amour entre eux, ça me laisse dubitative -_-

Ca n'empêche pas que je me sentais à l'aise avec eux et que y a pas de truc malaisant que je pourrais reprocher niveau romance, même si ça allait un peu trop vite pour moi.

Bref, c'était classe, original, la fin te laisse juste sous une bonne dose de hype pour la suite, j'ai passé un excellent moment !!

Commentaire ajouté par Ildia 2021-02-20T17:28:16+01:00

Ce livre est un gros coup de cœur, j'avais moyennement aimé Grisha mais là j’ai adoré Six of Crows.

Les personnages, que ça soit Kaz, Inej, Wylan, Jesper, Nina ou Matthias, sont très bien construits, avec chacun une personnalité bien propre et une histoire assez touchante. Je les ai adorés, petite préférence pour Kaz et Inej.

Suivre les différents personnages dans les chapitres est plutôt intéressant pour voir un peu ce qu’ils font tous que ce soit ensemble ou chacun de leur côté et avoir ainsi leur passé et leur histoire. Seul le point de vue de Wylan n’est pas présent dans ce premier tome mais c’est pour une raison bien précise que je vous laisse découvrir en le lisant, ainsi on garde un certain suspense jusqu’à la fin.

L’univers développé par l’autrice est également très intéressant, évidemment on retrouve les éléments de Grisha mais l’histoire se déroule à Kerch et Fjerda. J’ai trouvé les descriptions des deux endroits super et pas dans l’excès.

Les deux dernières parties du premier tome ont été remplies d’actions, d’émotions, de suspense et de surprises, ça a été un ascenseur émotionnel et je n’étais pas prête pour cette fin de dingue !

Commentaire ajouté par christ974 2021-02-15T15:45:25+01:00

Un livre très bien orchestré, aventure à gogo, humour décapant, histoire addictive, bienvenue au bon livre !

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-02-14T22:06:52+01:00

Petit coup de coeur pour ce premier tome de Six of Crows ! J'ai aimé la trilogie Grisha et donc j'avais hâte de lire cette suite et j'ai adoré ! Six of Crows est plus sombre que les tomes précédents et j'ai beaucoup aimé cette ambiance. J'ai adoré les personnages pour leur caractère, leur profondeur et les multiples petits détails apportés à leur construction. J'avais un peu peur d'être perturbée par les points de vue multiples mais en fait pas du tout, cela permet au contraire de voir l'histoire sous plusieurs angles de vue et de ressentir les émotions de plusieurs personnages ce qui renforce l'immersion. Ces personnages sont pour moi le point fort du récit et je les aodre. J'ai adoré l'histoire, pleine de suspense, d'action et d'émotions ainsi que de nombreux rebondissements. Le rythme est très bien mené ni trop rapide ni trop lent. La plume de l'auteure est très agréable à lire. Un seul petit point me chiffone, c'est l'âge des personnages qui sont très jeunes (en moyenne 17 ans) ce qui m'a un peu génée parce que des personnages plus âgés auraient eu plus d'expérience ce qui justifierait davantage leurs exploits (mais peut-être que je dis ça parce que je n'ai plus 17 ans).

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-09T17:16:25+01:00

Ce premier tome introduit à la perfection des personnages ambigus et complexes dans un univers où la loi du plus fort et du plus ingénu est la seule à régner.

Commentaire ajouté par clairedelunenoire 2021-02-09T00:13:00+01:00

un immanquable

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-01-30T13:00:27+01:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de gang et de quartier malfamé de cet univers. Les personnages sont originaux et singuliers et le fait que l'on suive le point de vue de chacun au fur et à mesure des chapitres, permet de découvrir l'histoire de chacun et j'ai trouvé cela très intéressant et captivant. L'action est très présente; on se laisse souvent surprendre par la tournure que prennent les choses. L'univers peut paraître complexe au premier abord et les descriptions m'ont parfois un peu perdu; mais on plonge quand même dedans. Je suis partie à l'aventure avec ce groupe d'individus si disparate et pourtant complémentaire, qui semble sans fois ni loi, du moins en apparence....

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-01-30T12:49:47+01:00

J'ai juste ADORE !!!!! Les personnages sont géniaux, l'histoire est prenante, pleine de suspens, j'ai bien sur adoré Kaz XD, son personnage est mystérieux, le fait que l'auteur l'ai créé par rapport à sa maladie me le fait encore plus apprécier. Je ne sais comment exprimer mon sentiment envers ce livre, mais il est juste grandiose !

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)
  • Canada : 2017-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Swein le place en liste or
2021-02-24T20:02:14+01:00
Kebab le place en liste or
2021-02-23T15:19:27+01:00