Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2016-06-05T14:10:05+02:00

Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!

Extrait ajouté par kats-at 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- C'est pas ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T13:03:41+02:00

Une lecture génialissime, cette histoire est incroyable et la fin ne donne qu'une envie découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Azrhyca 2022-08-15T12:40:38+02:00

Très bon livre, personnages bien développés. L'intrigue est intéressant et il y a plusieurs rebondissements. La seule raison pour laquelle je ne le met pas Or c'est qu'a mon avis, l'âge des personnages rend leur connaissances et capacités parfois moins crédibles. Ça en fait une très bonne lecture pour adolescents par contre.

Commentaire ajouté par lire_des_livres 2022-08-14T13:46:54+02:00

J’ai fini ce livre il y a quelques minutes. Et pour décrire ce livre, je pense qu’un seul mot suffirait : étrange.

Etrange est l’atmosphère, étrange sont les personnages, étranges sont les sentiments ressentis, étrange est l’avis que j’ai sur ce livre.

L’atmosphère est un gros atout. Elle est très sombre, et à peine après avoir lu quelques pages, notre cerveau est plongé dans cette brume cendrée que forment les mots du roman.

Les personnages sont vraiment géniaux, même si certaines fois je ne sais pas si je les apprécie ou s’ils sont juste des personnages pour moi (Nina et Matthias). Jesper et Wylan m’ont émerveillé, je les adores, tandis que Kaz et Inej sont hyper interessants car pas du tout dans le cliché mais en même temps en mode ennemis to lover.

Les ruses de Kaz sont toujours réfléchis et arrivent au moment opportun, et l’auteure a vraiment été ingénieuse là dessus.

Les flashbacks sont vraiment un point fort du livre car on lit deux histoires en même temps. On en apprend énormément sur les personnages, et ce sont les seuls passages où j’ai ressenti vraiment des émotions. Dans eux, le livre ne serait pas le même.

Les parties sont très bien séparées, et c’est rare je trouve. La partie 5, avec le décompte est vraiment angoissante et haletante, c’était vraiment super.

Enfin, je pense que six of crows est un des livres qui doit se lire avec son autre tome, sa moitié pour être jugé. Car ce ne sont pas deux livres mais bien un livre séparé

Commentaire ajouté par xlivix222 2022-08-07T16:20:23+02:00

les persos sont tellement attachants et badass

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T10:44:21+02:00

Lorsque Kaz, l'une des figures criminelles du Barrel, se voit proposer une mission impossible mais très rémunératrice, il doit trouver la meilleure équipe. Mais ses membres si différents s'entendront-ils pour accomplir la quête qui pourrait les mener tout droit à la mort.

Bon de base, je savais que cet univers de bas fond un peu mafieux ne me séduirait pas. Mais avec la sortie de la série, je voulais lire tous les livres dont allait parler l'intrigue. Et ça n'a pas manqué, j'ai eu du mal avec cette lecture.

Le roman est découpé selon une alternance de point de vue. Mais je ne me suis pas du tout attachée à Kaz et Jesper qui sont deux des points de vue. J'ai bien aimé Nina, et Matthias et Inej ça allait aussi.

En fait tout le début du roman sur l'univers des criminels m'a beaucoup ennuyée. C'est devenu plus palpitant dans la forteresse heureusement. Et j'ai bien aimé quand le passé des personnages était évoqué.

Si vous aussi vous voulez vous plonger dans cet univers, je vous conseille de commencer par la saga Grisha, car Six of Crows a des références à ce qui s'y produit et à ses personnages. J'ai d'ailleurs bien aimé ces références, ce qui montre que l'auteur a quand même construit un univers cohérent.

Bref, un premier tome qui ne m'a pas beaucoup séduit, mais je lirai quand même la suite pour voir la série.

Commentaire ajouté par Elescya 2022-08-06T21:33:10+02:00

Je suis tout simplement déçu, c'est une déception totale!

Le début est long, quand ça à

commence a devenir intéressant les événements s'enchaînent tellement rapidement qu'on n'a même pas le temps de reprendre son souffle. On s'attache aux personnages, on essaye de percevoir les histoires d'amour entre les lignes... pour finalement, aboutir à une fin qui nous oblige à lire le tome 2! Je me doutais que cela ne se finirais pas avec une phrase telle que : ils vécurent heureux et accomplirez leurs rêvent. Je vais donc commencer à lire la suite, en espérant ne pas être déçu! (lisez-ici que ce texte contient beaucoup de sarcasmes)

Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2022-08-03T19:08:30+02:00

Une vraie pépite ! L'auteure a pour moi beaucoup progressée par rapports à l'écriture de Grisha. Les personnages sont développés et ont veut toujours en savoir plus sur eux. Le fait que les chapitres sont découpés par points de vues des personnages je me suis sentie tout de suite happée par l'histoire comparé au tomes de Grisha. J'ai hâte de lire le tome 2!!! J'adore vraiment cette serie.

J'ai trouvé dommage qu'il nous manque le point de vue de l'un des 6 personnages principaux tout au long du roman.

Commentaire ajouté par stellaxbooks 2022-07-30T14:52:40+02:00

moyen. L’ayant lu en anglais j’ai eu du mal a accrocher avec l’intrigue

Commentaire ajouté par Kanej 2022-07-18T13:47:29+02:00

Comment commencer… Ce livre est juste le meilleur de tous les temps. Quand je l’ai ouvert pour la première fois l’été dernier, je n’imaginais pas l’effet que ce livre allait avoir sur moi. Aujourd’hui c’est la troisième fois que je le lis et j’éprouve toujours la même chose.

Une aventure des plus passionnante où intrigues politiques, trahisons et retournements de situation s’enchaînent pour arriver à un cliffhanger énorme qui ne donne qu’une envie : ouvrir le livre suivant. On rajoute des personnages en or pur, un peu de romance et d’humour et on obtient le livre PAR-FAIT.

Le rythme était haletant et je n’ai vraiment ressenti aucune longueur (même au début lorsque l’histoire se mettait en place). La lecture est tellement addictive que chaque page se tourne toute seule, on ne voit plus le temps passer et on est plongé dans l’univers tellement fascinant crée par Leigh Bardugo.

Sa plume est tout simplement phénoménale. Les descriptions, les combats, les dialogues, tout est magnifiquement bien écrit de manière captivante et passionnante. Et les points de vue étaient très bien placés. C’était vraiment super d’avoir les pensées de chaque personnage et celles-ci arrivaient vraiment pile au bon moment à chaque fois.

Quand aux personnages, que dire… Ils sont tellement complets, tellement aboutis, tellement profonds. Chacun d’eux à sa propre histoire, sa propre personnalité, il sont certes tous différents et pourtant chacun d’eux arrive à être attachant.

Kaz Brekker, l’amour de ma vie, je vous jure il est incroyable et charismatique au possible. Il est intelligent, a toujours une carte de plus dans sa poche et peut se tirer de n’importe quel situation (ais-je mentionné son incroyable charisme ?). Inej, ma petite Inej, ce personnage si attachant. A la fois forte et fragile. Agile et douée. Inej est vraiment un coup de cœur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis KANEJ FOR EVER

Et les autres sont tellement incroyables aussi (Jesper, Nina, Wylan, Matthias). Je les aime tous tellement. Je me suis attachés à eux tout au long de l’histoire, j’ai ri avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai eu peur avec eux, j’ai eu mal pour eux…

Spoiler(cliquez pour révéler)Les relations entre eux sont aussi extraordinaires, partant de simples inconnus ou ennemis, ils vont progressivement devenir plus proches et plus soudés.

Et parlons également des sujets abordés dans cette histoire : la drogue, le racisme, l’embrigadement, le trafic d’esclaves, les problèmes familiaux, la guerre, les addictions aux jeux, l’importance de combattre son passé pour pouvoir avancer. Tous ces thèmes sombres sont subtilement glissés dans le livre ce qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Conclusion : Foncez l’acheter, le lire, le dévorer. Lisez cette pépite.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-07-16T13:02:30+02:00

Coup de coeur, je suis tombée amoureuse des personnages et de l'ambiance 🤍

Un vrai bonheur que cette lecture !

Tous les personnages sont touchants et je me suis attachée à chacun, d'une manière où d'une autre. J'espère que tout ira bien pour Nina... En fin de roman, c'est elle qui m'inquiète le plus.

J'ai la sensation qu'Inej s'en sortira toujours 😘

J'ignore si j'aimerais autant Grisha mais là, en tout cas, je suis fan !

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)
  • Canada : 2017-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

ronette l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T18:28:19+02:00
linedo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T14:33:46+02:00
Hiytew l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T23:21:23+02:00

• Sei di corvi - Italien