Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2016-06-05T14:10:05+02:00

Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-08-07T10:10:20+02:00

Moyen.

La plume/traduction de l'autrice est bonne mais il y a beaucoup trop de longueurs pour moi.

Je tiens à souligner le joli travail éditorial que la maison d’édition a fait avec la couverture et les illustrations (cartes + personnages).

Petit bémol : Le monde qui n'est pas assez expliqué et un peu difficile a appréhender dans un 1er tome.

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment de lecture mais l'histoire et les personnages ne m'ont pas suffisamment plu pour que je lise la suite !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:44:48+02:00

Kaz Bekker, est un voyou du barrel qui aime plus que tout l'argent et dépouiller les gogos, autrement dit les pigeons. Il va se voir confier une mission qui peut rapporter gros, très gros même. Cette mission : entrer dans un lieu des mieux gardé et des plus sécurisés d'un pays pour aller chercher un certain chimiste qui a mis au point un drogue pour le Grisha. Même si cela semble complètement impossible, Kaz va monter une équipe de choc, car rien n'est impossible pour lui surtout avec autant d'argent à la clé. Avec Inej, Nina, Matthias, Jesper Wylan, il va essayer de réaliser le plus gros coup de sa vie !

Ce livre est un véritable coup de cœur !

Les personnages sont hauts en couleur et ont une personnalité qu'on ne retrouve pas dans n'importe quel roman de fantasy. Ils sont uniques et tellement attachants. Tous les membres de cette petite équipe sont bien développés, on en apprend toujours plus sur eux, nous permettant ainsi que toujours plus nous attacher.Ils sont assez jeunes 16-17 ans, c'est peu je trouve, mais on passe vite au-dessus et on peut se les imaginer plus âgé. Dans un sens, je comprends le choix de l'auteur. Mettre des personnages aussi jeunes avec leur vécu renforce encore le côté assez dramatique de leur vie et surtout du monde dans lequel ils vivent.

En parlant de monde, le leur est incroyablement détaillé et très bien développé ! Il est complexe et fascinant. Les Grisha sont incroyables, mais persécutés parce qu'ils ne sont pas compris et ne sont même pas vu comme des humains par certains. (est-ce que ce n'est pas assez proche de notre réalité...)

Complexe, fascinant, incroyable, sombre, magique, et j'en passe. Un premier tome explosif qui donne le ton pour le suivant !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-08-01T11:15:38+02:00

Déjà, pour bien apprécier ce livre, il faut être dans un mood bandits, je l'étais donc ça allait.

Le style d'écriture n'est pas celui que je préfère, dommage car le scénario est sublime. Il y a énormément de suspense, on va de surprises en surprises, surtout avec kaz qui est vraiment mystérieux.

Sincèrement je m'attendais à mieux mais c'est un très bon roman quand même.

L'un des grands points forts du livres ce sont les personnages, j'ai adoré Inej dès le début et Kaz aussi même si son caractère ne fait pas rêver ! Au début je n'aimais pas trop Nina, j'avais vraiment du mal avec elle mais après en la connaissant mieux, je m'y suis attaché. J'ai trouvé Wylan et Jesper super sympa, par contre Matthias m'a laissé de marbre et je ressors de ce livre sans m'y être attachée.

J'ai eu beaucoup de mal au début avec le fait que l'on découvre les personnages, leur monde, le contexte en même temps que l'action, j'étais un peu perdue... Ca allait mieux après heureusement.

Quand je lisais j'avais hyper envie d'être au moment où ils sont dans le palais de Glace et cela va sans dire que c'est la partie du livre que je préfère.

Commentaire ajouté par _Sylyphe_ 2020-07-27T19:27:09+02:00

On m'avait très fortement recommandé ce livre mais je dois dire que je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-07-17T16:59:05+02:00

J'ai pas mal aimer ce livre bien qu'il m'ait fallu longtemps pour le lire (je n'arretais pas d'avorter la lecture par manque d'interet)

J'ai vraiment adorer les personnages et l'ecriture. Je ne suis pas un fan des livres à point de vues multiples, mais celui-ci ne m'a pas deranger plus que cela. J'ai beaucoup moins aimer le scenario et le manque de forshadowing. J'aurais aimer pouvoir dédire au moins l'un des plans des Dergs. Ou a défaut, au moins pouvoir me dire "ah ! Ca fait sens !"

Reste que c'était un livre plutot sympatique. Je ne le recomanderais pas forcement, mais je comprends l'interet que l'on peut lui porter.

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-14T10:15:07+02:00

On ne s’ennuie pas une seconde, c’est très dynamique. L’histoire est bien ficelée et nous surprends parfois. On a envie de suivre l’action et il est très difficile de poser le livre !

Personnages : ils sont tous très attachants, on a l’impression de faire partie de la « bande ». Ils sont bien travaillés avec chacun leur caractère et leur histoire. Entre violence et sensibilité, l’intrigue est pleine de rebondissements et les 600 pages passent à une vitesse incroyable. J’ai trouvé le livre d’une très belle qualité et la couverture est jolie. Je suis impatiente de lire la suite et je me pencherai aussi sur la saga Grisha du même univers.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-07-08T20:49:13+02:00

Ce livre est une pure merveille, et je me dois de remercier Chloe7, qui m'a donné envie de le lire à travers sont superbe commentaire.

La trame est incroyable, de la première à le dernière page, et je n'ai eu aucune idée de la fin avant d'y être.

L'histoire en elle même, n'est absolument pas mon style de lecture, et sans avoir lu l'avis de quelqu'un, et surtout un avis aussi positif, je suis sure que je ne me serais jamais tournée vers ce bouquin.

Une erreur, il est vraiment génial, et ça aurait été dommage de passer à côté.

Les personnages sont eux aussi superbes, et surtout très attachants.

Kaz est mystérieux mais pas dans le sens bad boy, plus dans le genre arrogant insupportable. Bien sur ce n'est pas le cas, son personnage est ténébreux et cache un passé lourd de secrets.

Jesper est le comique du groupe, attachants et parfois grotesque, il conserve ses touches d'humour même dans les situations les plus critiques.

Inej m'a paru le style de fille que je déteste au début, il s'est avéré que j'avais tord. Elle est plutôt cool comme perso, pas le genre insupportable qui se prend pour ce qu'elle n'est pas.

Nina est géniale, un Jesper avec des courbes... Au féminin, mais en plus raffiné. Et heureusement. Le genre de caractère que j'adore chez une fille. Ne pas se laisser marcher sur les pieds, mais tout en restant à sa place.

Whylan... Il a un côté Niall qui m'a direct fait craquer, et son penchant prononcé pour Jesper me fait fondre. Je suis amoureuse... d'un homo ! Pas de chance.

Le romantique n'est pas très présent, mais ça change de d'habitude. On se concentre sur le but de l'histoire et pas sur les liaison amoureuses. Bien qu'elles soient mentionnées et sous entendu, on ne les fait pas ressortir.

Il y a aussi les moments passé qui apportent beaucoup au livre, et nous aide à mieux comprendre certaines choses seulement sous entendu mais pas détaillées.

Un merveilleux roman, j'ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par manalpb1234 2020-06-28T12:51:17+02:00

Un gros, gros coup de coeur pour ce premier tome! Une histoire entrenante, addictive. Très bien écrit. J’ai adoré les personnages et plus particulièrement ceux de Kaz et d’Inej

Commentaire ajouté par Sice 2020-06-25T17:05:07+02:00

Une véritable pépite, il n'y a pas à dire. Je me suis laissée haper par ce livre dès la première page, avec ces drôles de personnages, ces répliques piquantes et cette atmosphère, cette intrigue qui fait que vous ne pouvez plus vous détacher de ce livre. Un merveilleux roman, qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par mimi066 2020-06-20T11:25:34+02:00

"Greed is your god, Kaz."

He almost laughed at that. “No, Inej. Greed bows to me. It is my servant and my lever.”

"And what god do you serve, then?"

"Whichever will grant me good fortune."

"I don’t think gods work that way."

This time he did laugh. “I don’t think I care.”

----

Relecture

J'avais déjà beaucoup aimé Six of crows lors de ma première lecture mais certaines choses sur l'univers et le système magique m'avait échappé, "gachant " un peu ma découverte.

J'ai donc lu la première trilogie de l'auteur et ça m'a apporté les informations manquantes.

Cette relecture se solde donc par mon adoration pour Six of crows. Ce roman est génial et très bien écrit.

J'ai adoré le fil narratif ainsi que les personnages. Ce sont tous des anti-héros avec de fortes personnalités. Chaqu'un apporte son talent à l'histoire.

Six of crows possède ce petit quelque chose qui rend un roman addictif et brillant.

J'ai été emporté du début à la fin.

J'ai hâte de découvrir enfin la suite.

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Y555 le place en liste or
2020-08-05T16:13:10+02:00