[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 01 déc., 2023 11:32 pm Coucou tous !
Je reviens en ce jour de l'Avent pour partager avec vous le calendrier de douceurs un brin culpabilisantes mais très agréable côté nostalgie de l'enfance !
Waouh, j'adore et ça donne très envie en plus ! 😋

Du coup je vous partage le "mien" :
Cette année j'ai décidé d'offrir un calendrier de l'Avent littéraire à mon compagnon fan de comics/BD. J'ai adoré le faire (et j'adore voir sa tête quand il l'ouvre) ! 8-)

Image
AmeriLove

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 29 juin, 2023 9:10 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par AmeriLove »

Je m'inscrit aussi quelle belle idée ce challenge :D Ce post sera mon récap
Image

Image
Roman – feel-good/bien-être, poésie

Les femmes du bout du monde de Melissa Da Costa

Image
S’installer confortablement : Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1679
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Warialis a écrit : sam. 02 déc., 2023 2:21 pm
Waouh, j'adore et ça donne très envie en plus ! 😋

Du coup je vous partage le "mien" :
Cette année j'ai décidé d'offrir un calendrier de l'Avent littéraire à mon compagnon fan de comics/BD. J'ai adoré le faire (et j'adore voir sa tête quand il l'ouvre) ! 8-)
Merci mais bon il est des années lumières du tien !!
J'adore j'adore et oui je confirme ton compagnon doit vraiment vraiment adorer ! *o* c'est tellement original et puis s'il y a une BD dans chaque cadeau par jour mamma mia !!!
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Bonjour, je vais m'inscrire à ce challenge aussi. Ce post sera mon récapitulatif.
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Total : 24 / 24
Challenge terminé ! :mrgreen:
Dernière modification par kerila le ven. 26 janv., 2024 11:53 am, modifié 24 fois.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par J0305 »

Bonjour, j’adore le concept alors je m’inscris aussi à ce challenge. Ceci sera mon post récapitulatif ^-^

Case 1 – Roman – feel-good/bien-être, poésie
:arrow: Haikus : Les Paysages d'Hokusai
Un petit livre à dévorer en quelques minutes seulement, mais la beauté des poèmes et des illustrations en vaut vraiment la peine. Si vous aimez la poésie je vous recommande vraiment ce recueil.


Case 2 – S’installer confortablement
Partagez-nous votre installation lecture.
:arrow: Enroulée dans une couverture toute douce sur le sofa avec ma maman ^-^ Elle regardait un film pendant que je lisais mon livre: Cette fille, c’était mon frère.


Case 3 — Cérémonie de la boisson chaude
Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée.
:arrow: J’avais prévu de me faire un chocolat chaud, mais finalement c’est un thé qui me tentait hier midi. C’était du thé à la tangerine, première fois que je buvais ça. Avec un peu de vanille et de miel, c’était pas mal bon! Sinon, j’ai aussi pris un café ce matin (on n’a jamais assez de boissons chaudes)


Case 4 — Chaque jour est un cadeau
Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.
:arrow: J’ai profité de la belle température pour aller prendre une marche à l’extérieur. Il faisait froid, mais pas trop, avec de la neige partout. J’ai écouté Poésies de Rimbaud en même temps, ça mettait une bonne ambiance.
Spoiler
ImageImage

Case 5 — Livre – santé, médecine, psychologie
:arrow: Je ne suis pas née dans le bon corps! de Mafuyu Konishi
Dans ce manga en one-shot, l’autrice nous raconte comment s’est déroulée son changement de sexe. Elle est allée en Thaïlande pour faire l’opération et a dû passer par de nombreuses procédures. Elle parle aussi de son enfance/adolescence et de comment elle a découvert qu’elle était trans. J’ai bien aimé ce manga. Je l’ai trouvé quand même drôle malgré le sujet, car l’autrice est très ironique dans ses dessins, mais c’était aussi instructif. Puis je suis contente d’avoir trouvé des livres sur le sujet; les personnes trans sont très peu représentées dans la littérature et je trouve ça dommage.



Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e)
:arrow: La salle de bain est enfin terminée de rénover donc j’ai pu prendre un bon bain chaud avec un peu de gel moussant au pamplemousse et de musique. Je ne prends pas souvent des bains, alors, j’en ai profité pendant au moins une demi-heure pour relaxer.


Case 7 — Se ressourcer
En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.
:arrow: Sans surprise, mon endroit préféré est la bibliothèque. J’y suis allée aujourd’hui avec comme chaque fois la résolution de n’emprunter que deux ou trois livres… Et comme à chaque fois je n’ai pas réussi! :lol:


Case 8 — Prendre soin de soi
Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter.
:arrow: Pour moi, le chouchoutage a consisté à faire un masque pour la peau, prendre une bonne douche et mettre de la crème hydratante. Je ne suis pas très fancy en général.


Case 9 – S’oxygéner – Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).
:arrow: Depuis que je suis en vacances chez mes grand-parents, je vais marcher ou faire du vélo au moins une fois par jour avec ma grand-mère. On ne va pas très vite, mais ça nous fait prendre l’air!



Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité
:arrow: Sagesse sauvage, Maëva Morin

Spoiler
Un livre à l’ambiance très agréable; on ressent vraiment le lien qui unit l’auteure à la nature. Les informations sur les plantes et la culture des druides sont aussi très intéressantes. Le seul truc qui m’a déçue ce sont les « rituels » comme l’auteure les appelle. On en a un à faire à chaque mois de l’année, mais honnêtement je n’ai pas vraiment eu envie d’en faire aucun. J’admets que c’était la première fois que je lisais ce genre de livre alors je pense que c’est peut-être normal que je n’ai pas trop adhéré aux rituels de l’auteure. Sinon les illustrations sont magnifiques et la mise en page du livre est vraiment bien faite. Je reste mitigée.
Case 11 – S’envelopper d’amour – Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.
:arrow: Mon petit cocon d’amour c’est mon chat! (Comme beaucoup d’autres personnes je crois.) Je vous montre toute l’étendue de sa mignonitude:
Spoiler
Image

Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.


Case 14 – Se choisir ! – Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?
:arrow: Hum, c’est toujours plus difficile de se complimenter soi-même que les autres… Je dirai que je suis une personne sincère, loyale et affectueuse ^-^


Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.
:arrow: Alors! Le 31 décembre pour la veille du jour de l’an, j’ai préparé ma fameuse recette de casserole aux courges et saucisses italiennes. C’était un pur délice! Très long à préparer par contre mais ça en vaut la peine! Je vous la recommande à 100%! Voilà le lien de la recette: https://www.recettesdici.com/fr/recette ... italiennes


Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.
:arrow: J’écoute rarement des films/séries parce que je préfère lire. Cependant, j’ai beaucoup aimé la série The Untamed sur Netflix (j’ai aussi lu le livre que j’ai adoré). Il y a quelques jours, j’ai eu envie de me replonger là-dedans alors j’ai réécouté les premiers épisodes. Il me semblait que c’était moins bon que la première fois mais c’est peut-être parce que je connais l’histoire par coeur haha!


Case 22 – Bilan de l'année – Quels ont été vos coups au cœur ?
:arrow: Ah j’attendais ce moment avec impatience! En 2023, j’ai lu beaucoup de livres, mais trois d’entre eux ont vraiment été des coups de coeur mémorables:

1. Culottées (Tomes 1&2), une bande dessinée de Pénélope Bagieu.

Spoiler
Cette bande dessinée présente la biographie de plein de femmes qui ont marqué l’histoire par leur façon de briser les normes. C’était tout simplement incroyable! J’ai adoré chaque femme présentée par Pénélope Bagieu, elles étaient toutes des modèles à suivre, indubitablement féministes et fières de l’être. En plus, l’humour était omniprésent et les dessins étaient magnifiques. Culottées était un réel délice du début à la fin!

2. La trilogie du Prince captif par C. S. Pacat.

Spoiler
Un premier tome un peu moins bien, mais les deux suivants sont excellents! C’était si addictif que j’ai lu chaque tome en une seule journée! Une fois commencés, c’était vraiment impossible de les lâcher. L’univers est extrêmement bien fait et l’intrigue est prenante du début à la fin. J’ai beaucoup aimé la romance aussi; elle est bien développée mais sans monopoliser toute l’intrigue.

3. Spy x Family, de Tatsuya Endō.

Spoiler
J’ai commencé à lire des mangas cette année et si au début j’ai hésité avec cette série (je trouvais que le résumé avait l’air moyen), l’engouement général a fini par me convaincre. Et franchement une chance que je me suis laissée convaincre parce que j’aurais raté une perle! Ce qui m’a le plus plu c’est l’humour et les personnages. J’ai ris tout le long de ma lecture et je me suis rapidement attaché à tous les personnages. Le côté enfantin ne m’a pas du tout dérangé, au contraire. J’ai vraiment passé un bon moment avec les trois premiers tomes de ce mangas et j’ai très hâte de lire les prochains!


Case 23 – Les bouchées doubles – Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
:arrow: Ça ne s’est pas passé le 24, mais j’ai lu environ 200 pages de Poison Study l’autre jour. L’histoire était vraiment prenante alors je n’ai pas pu le lâcher! Comme quoi ce n’est pas tant la langue qui définit notre vitesse de lecture, c’est surtout l’intrigue de l’histoire!



Case 24 – C’est demain ! – Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
:arrow: Pour ma part, il n’y a pas vraiment eu de derniers préparatifs parce que j’ai travaillé jusqu’à 5h le 24 avant de filer au party de famille! Je me suis quand même habillée chic et maquillée un peu pour la soirée!


Cases validées: 17/24
Dernière modification par J0305 le dim. 07 janv., 2024 7:57 pm, modifié 6 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 02 déc., 2023 4:26 pm
Warialis a écrit : sam. 02 déc., 2023 2:21 pm
Waouh, j'adore et ça donne très envie en plus ! 😋

Du coup je vous partage le "mien" :
Cette année j'ai décidé d'offrir un calendrier de l'Avent littéraire à mon compagnon fan de comics/BD. J'ai adoré le faire (et j'adore voir sa tête quand il l'ouvre) ! 8-)
Merci mais bon il est des années lumières du tien !!
J'adore j'adore et oui je confirme ton compagnon doit vraiment vraiment adorer ! *o* c'est tellement original et puis s'il y a une BD dans chaque cadeau par jour mamma mia !!!
Ah ah, je n’aime pas comparer perso, mais merci. ☺️
Je te confirme, c’est un mélange de BD et de comics. Il est au taquet 😂.
Bon du coup tu m’as donné envie de chocolat 😋
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Cérémonie de la boisson chaude

Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée.

Partagez nous cette douce boisson hivernale : thé, chocolat, café, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je m'inscris au challenge, ce post me servira de récapitulatif.

Image

Image

Case 1 – Livre – feel-good/bien-être, poésie
*The Saint's Magic Power is Omnipotent : L'EXTRAordinaire Apothicaire (Light Novel), tome 1 de Yuka Tachibana et Yasuyuki Syuri

Case 2 – S’installer confortablement
Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.
*Je lis souvent assise à une table parce que, malheureusement, quand c'est trop confortable, je m'endors :D

Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude
Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.
*
Spoiler
Image
Case 4 – Chaque jour est un cadeau
Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée. Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui.

Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie

Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e)
Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez votre soirée thermale parfaite.

Case 7 – Se ressourcer
Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez-nous ce lieu reposant.
Dernière modification par Ptitelune le jeu. 07 déc., 2023 9:14 am, modifié 5 fois.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ptitelune »

J'aurai une question : pour la Case 1, il faut que ce soit obligatoirement un roman ? :)
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Erinael »

Bonjour bonjour !!

Je m'inscris avec plaisir <3

Récap sous ce post :

Case 1 – Roman – feel-good/bien-être, poésie
1er décembre. J'ai lu l'Effet Boule de Neige, en une journée. Romance de Noel super agréable et qui se lit très vite.

Case 2 – S’installer confortablement
Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.


2 décembre : Après une journée un peu de folie pour faire les courses (courses normale + une partie des achats de noel), je me suis avachie dans mon fauteuil de lecture avec ma très kitch mais adorable couverture à manches :lol: :lol:


Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude
Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.

Un thé à la camomille, comme tous les jours.
Il a accompagné ma lecture pas du tout cocooning : le jouet du prédateur
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Faut-il valider la case 1 avant de remplir les autres ou peut-on les faire dans l'ordre souhaité?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Ptitelune a écrit : dim. 03 déc., 2023 6:02 pm J'aurai une question : pour la Case 1, il faut que ce soit obligatoirement un roman ? :)
Oupsi j’ai écrit roman, mais c’était bien de livre dont je parlais. :oops:
Dans les règles je l’ai précisé :
• Tous types de livres sont acceptés.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Moineaunain a écrit : dim. 03 déc., 2023 9:19 pm Bonsoir,

Faut-il valider la case 1 avant de remplir les autres ou peut-on les faire dans l'ordre souhaité?
Vous pouvez valider les cases dans l’ordre ou le désordre ! 😌
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Chaque jour est un cadeau

Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.

Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Dernière modification par Warialis le mar. 05 déc., 2023 10:02 pm, modifié 1 fois.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je m'inscris !

Ce post me servira de récapitulatif


Image
Image
Livre
feel-good/bien-être, poésie

L'Écuyère de Ursula Kovalyk
Un roman aux airs un peu poétiques. On y retrouve pas mal de chose : un côté politique basé sur le communisme, régime totalitaire, la place de la femme, l'adolescence difficile de deux jeunes filles, la passion du cheval et de la voltige équestre. Le style est parfois sans filtre. Au début, ça m'a surpris et puis, on s'y fait. Tout au long du roman, on voit grandir une jeune fille qui se prend à aimer la voltige. Cette discipline qui la fait sortir de ses tourments et lui apporte de la fierté. Le récit est plutôt dramatique dans son genre malgré une belle histoire.

Image
S’installer confortablement
Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.

Une fois la journée terminée, le moment lecture est de loin celui que je préfère. Mais pas n'importe où ! Il faut être confortablement installée et l'esprit allégé par les multiples tâches de la vie quotidienne enfin finalisées. En cette période hivernale, le meilleur endroit est sans conteste : mon lit ! Quoi de plus agréable que d'être allongée, bien au chaud sous sa couette, un bon livre à la main ? Un pur moment d'apaisement avant que le train ne passe pour m'endormir en pensant encore à ces quelques aventures que j'aurai pu savourer pour finir ma journée en beauté !

Image
Cérémonie de la boisson chaude
Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.

Est-ce qu'une soupe ça peut compter comme boisson chaude ? Car après tout, ça se boit et c'est bon pour la santé en plus.
Par les temps qui courent, rien n'est plus savoureux qu'un bon potage de légumes. Quelques poireaux bien verts, des patates bien pulpeuses, des oignons généreux, des épices en vrac et le tour est joué, plus qu'à mixer le tout et c'est prêt. Installée confortablement sous son plaid devant un bon film, potage en main et c'est parti pour être en forme toute la semaine.

Image
Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien.
Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.Prenez en photo un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Quoi de meilleur qu'une petite pause écriture. Après le traitement de dossiers ou l'analyse rébarbative du site internet de la boite, se prendre une petite quinzaine de minutes sur son site d'écriture et se lancer dans une minirédaction de 300 mots est tellement apaisant. Se plonger dans un univers loin du quotidien et s'imaginer tout un tas de scène est vraiment une pause reposante.

Image
Livre – santé, médecine, psychologie
Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture. Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti. Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

Perle d'Or
Cette fois-ci, Mélany et Lisa sont prises dans des inondations/lâchés et un poulain est porté disparu. La jument est dévastée par l'absence de son petit. Une autre histoire sympathique au ranch de la pleine lune.
Ce que j'aime dans ces livres, c'est qu'il y a une partie explicative sur des éléments du roman. Cette fois-ci l'auteure a fourni des données sur l'imprégnation faite aux poulains.

Image
Douche-bain-douche relaxant(e)
Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue.

La meilleure soirée thermale serait un bon bain rempli de bulles et aux odeurs de fleurs avec un super livre en main. Malheureusement, pas de baignoire... Donc les soirées thermales sont plutôt fades chez moi. Juste sentir l'eau chaude sur ma peau et me frotter la tête avec mon shampoing aux odeurs citronnées font office de pause aquatique relaxante.

Image
Se ressourcer
En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.
Partagez-nous ce lieu reposant : librairie, parc, ruelles pavées forêt, bord de mer, marché de Noël, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Aller s'occuper des dadas de voltige est le meilleur endroit qu'il soit pour flâner. Profiter de leur présence, s'occuper d'eux, se réchauffer en allant préparer les clôtures. C'est encore mieux l'été, quand il est possible de s'assoir et de lire un bon bouquin à leur compagnie dans le pré. Mais pour le moment, avec le froid hivernal, se dépenser à leur côté est le meilleur du repos.

Image
Prendre soin de soi
Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.

Ma petite routine bien-être consiste à badigeonner mes cheveux de soins 20 minutes avant la douche. Puis shampoing et un petit masque. Pour finir, une petite crème hydratante pour essayer de remodeler les boucles perdues avec les années.

Image
S’oxygéner
La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).

Etant malade, ma petite pause a consisté à prendre rendez-vous chez le médecin et de rentrer me mettre au chaud dans mon lit jusqu'à l'heure attendue. Un bon petit thé au tilleul et au miel et hop, bien préparer mentalement à aller mieux le lendemain.

Image
Livre
développement personnel, spiritualité

Maudit karma de David Safier
Très bon livre basé sur l'humour et la réincarnation. Il est plutôt addictif et c'est difficile de la lâcher tellement on souhaite savoir si Kim parviendra à retrouver son âme sœur et surtout sa fille. Le style est simple et rapide à lire. Le début est un plus lent que le reste du bouquin, mais une fois que Kim comprend certaine chose dont le Karma, le rythme s'accélère et on souhaite connaître la suite. C'est personnellement le genre de livre que je regarderai bien en film, en comédie dramatique.

Image
S’envelopper d’amour
En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.

Mon appartement tout simplement. Se lover dans mon canapé enveloppée dans mon petit plaid bleu électrique devant un bon film et un petit chocolat. J'aime aussi, le soir, me retrouver dans mon lit bien au chaud dans ma couette, un livre à la main. En ce moment, Babel, très beau livre.

Image
Le renouveau
Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.

Prendre le temps de changer de voie professionnelle. Me centrer sur moi et sur mes envies, aspirations. Postuler à des offres tout en réfléchissant à un projet d'avenir à long terme. Mais aussi, apprendre à rester silencieuse quand il le faut, ne plus prendre les choses à coeur. Voici quelques nouveautés pour cette année :)

Image
Souvenirs, souvenirs
Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

Revoir ces photos et se souvenir de mon petit voyage de cette fin d'année avec deux amies. La découverte d'un nouveau pays (Croatie) et quelques petites péripéties qui forgent les meilleurs souvenirs. Les photos permettent de se souvenir des endroits visités et de se remémorer les petites pépites.
Image

Image
Se choisir !
Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?

Ce que j'apprécie le plus c'est mon empathie. Ma capacité à comprendre l'autre. Même si avec le temps, j'ai moins de patience que j'ai pu avoir par le passé, je pense que c'est aussi parce que j'apprends à faire la juste mesure entre le temps consacré aux autres et le temps nécessaire à mon propre épanouissement.

Image
Livre – diététique, cuisine[/b]
Les 9 vies d'Edward de Chrystine Brouillet
Un très bon roman sur le thème de l'amour et des chats. Edward, qui en est à sa 9ᵉ vie, veut aider sa maîtresse à se trouver un homme bon. Ce n'est pas gagné car celle-ci enchaîne les mauvais choix.
Au cours de notre lecture, on y découvre les anciennes vies de ce chat si atypique. Ces dernières n'ont pas toujours été faciles.
J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir se mettre à la place d'Edward. Je trouve que les attitudes, comportements de celui-ci reflètent bien la réalité et sont très bien incorporés à l'histoire. C'est presque comme si on pouvait entendre parler notre chat et interpréter, avec les exemples de l'auteur, son comportement.
C'est aussi un livre rempli de référence gastronomique, c'est pourquoi je l'inscris dans cette case.

Image
Plaisir d’un repas
Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.

Mon plat préféré étant désormais un peu hors de prix, je me suis plutôt lancée dans la préparation d'un poulet fermier mijoté à la cocotte en fonte et parsemé d'une sauce blanche. Le tout, accompagné de patates et de carottes. Un régal simple, mais savoureux quand-même.

Image
Recette de grand-mère
Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.

La cuisine n'est pas mon fort. Manger, pendant des années, n'était pas capital pour mon esprit :lol: Je préférais jouer, m'évader et les repas étaient plutôt synonymes de rupture dans mes folles aventures. J'étais une enfant sage, sauf lorsqu'il fallait me faire manger. Si seulement le jeu avait été instauré dans ces moments-là, j'aurai eu une vision assez différente. Néanmoins, il y avait quand-même des recettes que j'adorais : pâtes crème et poulet, cuisses de grenouille, soupe à l'oignon, pain perdu. Aujourd'hui, j'ai vieilli, et j'aime manger. Ma recette favorie reste les cuisses de grenouille, mais que je mange finalement très peu puisque c'est cher et que certaines marques détruisent des espèces menacées dans certains pays :( Du coup, en deuxième peut-être grattin au thon et pomme de terre.

Image
N’oublions pas le goûter
Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.

Ces temps-ci je suis particulièrement portée sur des crèpes au rhum avec nutella, banane et chantilly :P Le livre que je lis parlant pas mal de nourriture donne aussi parfois le "la" pour d'autres mets succulents plus salés ce coup-ci.

Image
Une pause repas bien méritée
Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).

Je ne connais aucun livre sur le thème de la nourriture. Le seul que j'ai lu qui s'y rapproche et mon livre actuel (pour valider la consigne nourriture). "Les 9 vies d'Edward" où la victuaille est très présente. Sûrement car après tout, pour un chat, manger c'est particulièrement important. Donc pas mal de plats y sont présentés et plutôt bien décrits dans les saveurs etc.

Image
Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition
Cliente de Josiane Balasko
Petite livre sympathique qui se lit facilement, sans prise de tête. On se perd un peu au début sur les personnages, mais après quelques chapitres, on les identifie bien. C'est un roman à la fois humoristique, d'amour et de développement personnel. Ce dernier point est plus présent sur la fin, lorsque Marco se sent pris dans le tourbillon de sa vie et qui ne sait plus où il en est.
La fin est un peu tristoune, mais quelque part pas si surprenante non plus. Elle amène à réfléchir sur les choix et le hasard de la vie.

Image
Cette soirée est la vôtre !
Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?

Petite soirée film avec une amie venue à la maison. Nous avons opté pour quelque chose de léger et de drôle et avons porté notre choix vers "brillantissime". C'était drôle et les acteurs plutôt sympas.
De base, niveau cinéma, je suis plutôt comédie. Mais j'adore aussi les films d'animation et les drames qui finissent bien. J'ai quelques préférences pour aussi les films basés sur du vrai comme "les figures de l'ombre". J'adore aussi Intouchable et Room.

Image
Bilan de l'année
On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ?

J'ai eu un réel coup de coeur pour Babel. L'histoire est à la fois simple mais regorge de pas mal d'informations sur divers sujets. Il y a aussi le style de l'auteure qui arrive parfaitement à amener des informations littéraires tout en suivant le fil de son personnage.
Autrement, j'ai eu des lectures assez basiques pour cette fin d'année.

Image
Les bouchées doubles
Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !

J'ai lu plus de 100pages de "Les 9 vies d'Edward" hier (5 janvier). Je tenais absolument à le finir avant la fin de soirée et l'intrigue était à son apogée. Malheureusement, j'ai du m'arrêter à 20 pages de la fin, car le sommeil m'appelait :lol: Vivement la lecture de la fin dans la journée aujourd'hui.

Image
C’est demain !
On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).

A Noel, mes dernier préparatifs ont consisté à aider la famille au repas. Confit de canard, patate sautées, oeufs mimosa et crevettes. Bref, un petit repas bien sympathique. J'en ai aussi profité pour bien avancer dans ma lecture du moment : Cliente de Josiane Balasko.

24/24
Dernière modification par Ellaime le dim. 07 janv., 2024 11:52 am, modifié 20 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Comment fait-on pour poster une photo, svp?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1679
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

lilipuces a écrit : lun. 04 déc., 2023 3:52 pm Bonjour,

Comment fait-on pour poster une photo, svp?
Hello !
Tu peux utiliser ce site en copiant/collant la ligne spéciale forum :
https://www.zupimages.net/

ou alors essayes le bouton en dessous le cadre où l'on écrit, tu as à côté de l'onglet "option" : "pièces jointes"

J'espère t'avoir été utile !

Bonne soirée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Folize »

Bonjour :)
Je m'inscris avec plaisir et ceci sera mon récapitulatif. Je fais au plus vite pour récupérer mon retard....
Image


🎁 Case 1 : Livre – feel-good/bien-être, poésie
Case 1
Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Détente voici le mot qui correspondant à ce livre déjanté qui nous fait sourire et nous fait oublier notre quotidien => Les Aventures amoureuses d'un super méchant 1 - Méchant malgré lui de Alice Winters
"Certaines personnes ont développé des pouvoirs qui leur confèrent des capacités. Landon, vingt-huit ans, a un grand pouvoir qu’il cache à sa famille et ne fait juste que léviter des choses d’où Léviathan, le nom de super-vilain donné par ses parents. Il appartient donc à une famille de méchants, pas très puissante et envahissante pour lui. Etant le plus puissant, ils lui demandent souvent de l’aide mais lui refuse préférant rester tranquille chez lui à lire. Lorsque son frère lui demande une énième fois de braquer une banque avec lui, il finit par céder et revêt sa tenue de super-vilain. Le braquage tourne mal avec l’apparition d’August Bell, connu sous le nom de Chronobender, car il a le pouvoir de figer le temps sur de courtes périodes et possède une force exceptionnelle. C’est aussi le plus grand super-héros que la ville ait jamais vu mais surtout l’homme qui fait battre le cœur de Landon depuis le collège. C’est pour cela qu’il évite d’être un super-vilain. Ne sachant pas qui est Landon, August va vouloir passer du temps avec lui puisqu’il le bouscule et lui fait ressentir de nouvelles choses… Encore une fois Alice Winters met en place des personnages déjantés. Landon en est clairement un. S’il n’arrive pas au niveau de Leland qui pour moi reste mon chouchou, Landon nous fait passer un bon moment avec ses reparties. August est quant à lui plus fade, plus mou, limite niais parfois. A voir avec la suite."
🎁 Case 2 : S’installer confortablement
Case 2
Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable.
Partagez-nous votre installation lecture : plaid, fauteuil moelleux, coussin, cheminée, rebord de fenêtre, à l’abri sous un arbre, le plus beau banc de votre pause déjeuner, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).

Voici donc mon coin lecture préféré : sur le canapé avec un plaid devant un feu de cheminée... le paradis :)
Image
🎁 Case 3 : Cérémonie de la boisson chaude
Case 3
Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée.
Partagez nous cette douce boisson hivernale : thé, chocolat, café, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Je prends toujours mon chocolat chaud au petit déjeuner : poulain et lait frais demi-écrémé obligatoire, avec du pain grillé c'est une tuerie! Au boulot, je me fais de temps en temps un chocolat chaud mais ce n'est pas la même saveur que le matin...
Au boulot : Image
🎁 Case 4 : Chaque jour est un cadeau
Case 4
Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.
Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Le WE dernier nous avons quitté notre Bretagne pour aller voir notre fille à Nice et nous en avons profité pour faire un tour à Monaco. Les décos de noël étaient déjà présentes. Il y en a sur les murs des bâtiments donc voici un fragment...
Image
🎁 Case 5 : Livre – santé, médecine, psychologie
Case 5
Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

"Trouble de stress post-traumatique" voilà de quoi souffrent nos deux personnages avec des conséquences importantes comme la perte de la capacité de parler pour un et un dégout face à la nourriture pour l'autre.
Adopted Love 1 de Gaïa Alexia : "Teagan, 17 ans, a eu une enfance chaotique, maltraité et violenté, à tel point qu’il en a même perdu sa capacité de parler. Il s’est construit comme il a pu dans cette société qui ne voulait pas de lui. Alors qu’il passe encore une énième fois devant la juge, cette dernière lui donne une dernière chance avant la prison : une année de liberté conditionnelle avec la contrainte de vivre chez une nouvelle famille d’accueil et un suivi régulier avec un agent de probation. Il est mis au pied du mur et atterrit alors chez les Hills où il doit faire face à la rage de l’ainée… Un tome qui nous fait ressentir une multitude d’émotions. Il est très facile de s’attacher à Teagan et le fait que ce tome soit de son point de vue accentue ce sentiment. J’ai eu plus de mal avec Elena même si son histoire est elle aussi traumatisante."
🎁Case 6 : Douche-bain-douche relaxant(e)
Case 6
Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue.
Partagez votre soirée thermale parfaite : bain, douche, musique, bougies, sels de bain, huiles essentielles, encens, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Je prends des douches mais de temps en temps il m'arrive de me faire un bain moussant pour me poser et soulager mon dos. Il me faut de l'eau bien chaude mais par contre sans livre. J'ai essayé une fois et l'expérience ne fut pas concluante!
Image
🎁Case 7 : Se ressourcer
Case 7
En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.
Partagez-nous ce lieu reposant : librairie, parc, ruelles pavées forêt, bord de mer, marché de Noël, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Alors je ne vais pas être très originale puisque j'adore être chez moi et j'ai ma propre pièce : nous avons fait une bibliothèque et j'y vais souvent regarder mes précieux, les bouger et faire de la place (souvent en virant ceux de mon mari, d'ailleurs ses BD disparaitront un jour pour que je puisse récupérer toute la place :lol: ). Je suis très fière de mes précieux surtout que j'en ai beaucoup de dédicacés maintenant.
Image
Image
🎁 Case 8 : Prendre soin de soi
Case 8
Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter.
Partagez-nous votre routine bien-être : (auto-)massage, crème visage/corps, huile (essentielle), vernis à ongles, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Je ne me maquille pas, ne suis pas bijou, ne passe pas de temps à me dorloter avec crèmes, exfoliants etc..., ne me fais pas les ongles... mes dépenses : acheter des livres et mon moment bien-être : le câlin journalier avec mon mari mais non rien de sexuel ;) juste être dans ses bras, faut dire qu'il fait 1m90 et avec mes 1m59, je m'y sens bien et en sécurité. Rien de vaut un moment de tendresse le matin avant de braver ce monde de fous!
🎁 Case 9 : S’oxygéner
Case 9
La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme.
Partagez-nous votre façon de rester actif(ve) : méditation, yoga, musculation, marche, course, étirements, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Alors comme je l'ai déjà dit, j'adore être chez moi et le WE nous nous reposons de notre semaine chargée. Mais quand l'envie se fait sentir de sortir, nous aimons beaucoup faire le tour du lac de Tremelin à côté de chez nous, situé au cœur de Brocéliande. Une ballade de 5km très agréable.
Image
🎁 Case 10 : Livre – développement personnel, spiritualité
Case 10
Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

Dépassement de soi : Teagan et Elena vont faire face à leurs démons pour avancer avec Adopted Love, Tome 2 de Gaïa Alexia
Teagan, en protégeant Elena et en ne pouvant s’exprimer, se retrouve dans une grave situation puisqu’il est accusé de viol. Sa conditionnelle saute et il se retrouve en prison. Il attend qu’Elena donne sa version pour qu’il puisse sortir mais elle est dans l’incapacité de la faire …. Autant je n’étais pas rassurée sur les passages avec Teagan en prison, autant ceux avec Elena m’énervaient. Qu’est-ce que j’avais envie de la secouer. Heureusement que le procès se termine bien. A voir avec la suite.
🎁Case 11 : S’envelopper d’amour
Case 11
En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe.
Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon : votre mug préféré, ce tableau printanier, la vue de votre fenêtre, votre boule de poil qui ronfle agréablement, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Être chez moi, sur mon canapé, dans mon plaid, avec un livre à lire et mon mari à côté de moi.
🎁Case 12 : Le renouveau
Case 12
Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide.
Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau : une activité, le crochet, le yoga, une nouvelle série/film/jeu, un sport, un journal, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Créer un album photo 2023
🎁 Case 13 : Souvenirs, souvenirs
Case 13
Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence.
Quels sont vos souvenirs les plus marquants : en famille, en balade, à Noël, aux anniversaires, avec des amis, en soirée, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Comme vous tous, j'ai de nombreuses photos des personnes que j'aime, de belles photos de vacances mais j'ai décidé de revenir sur un souvenir en lien avec la lecture. En mars 2019, j'ai pu faire mon premier (et seul) salon du livre à Paris. Un cadeau de mon cher et tendre que j'ai adoré vous imaginez bien! Nous avons donc quitté la Bretagne direction la capitale et j'ai pu y rencontrer des auteurs dont deux que j'adore et ce depuis de longues années : Cassandra O'Donnell et Belinda Bornsmith.
Image
Image
🎁 Case 14 : Se choisir !
Case 14
Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage.
Quel trait appréciez-vous le plus chez vous qu'il soit physique ou psychique.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Je dirais mon optimisme et ma joie de vivre, comme tout le monde je traverse des périodes complexes et difficiles mais je les aborde toujours en voyant le verre à moitié plein. Je suis souriante et j'ai un rire communicatif. Je crois bien que si vous demandez à mon entourage perso et pro un mot pour me décrire, il dirait "son rire"! Après je suis heureuse donc ce n'est pas compliqué et je lis beaucoup ce qui m'aide à m’évader et me détendre.
🎁 Case 15 : Livre – diététique, cuisine
Case 15
Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

Cuisine magique avec De simples desserts de Mary Calmes :"Boone a fui le Japon et est venu s’installer à la Nouvelle-Orléans. Architecte d’intérieur, il dirige une galerie reconnue qui porte son nom et est entouré d’amis dont Scott, son meilleur ami qui fait battre son cœur mais qui ne tente rien de peur de détruire ce qu’ils ont. Scott, chef dans un restaurant dans le Vieux carré français, est malchanceux en amour et n’arrive pas trouver sa moitié. La découverte d’un vieux livre de recettes « Recettes venues du cœur : Repas mystiques et desserts dangereux » et d’une recette particulière « la mousse au chocolat pour faire le tri » peut changer les choses… Mouais, si le personnage de Boone plait, j’ai eu plus de mal avec celui de Scott surtout parce que je n’ai pas réussi à ressentir ses sentiments pour Boone."
🎁 Case 16 : Plaisir d’un repas
Case 16
Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour.
Partagez ce délice : tartiflette, bœuf bourguignon, quiche lorraine, pot-au-feu, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

J'adore les plaisirs de la table, là nous nous sommes faits des fruits de mer, une tuerie!
Image
🎁Case 17 : Recette de grand-mère
Case 17
Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne.
Quelle soit familiale, transmise de génération en génération, ou votre plus grande fierté, partagez votre plus belle recette de cuisine : gâteau, plat, entrée, ou même le seul chocolat chaud que vous n'ayez jamais préparé !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Ce que je fais tous dimanches soir, comme ma mère avant, mais pas ce soir réveillon oblige : des crêpes:
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 l de lait
- du cognac
🎁 Case 18 : N’oublions pas le goûter
Case 18
Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’un théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause.
Partagez votre goûter livresque : thé, café, biscuit, gâteau, salé ou sucré, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Nous avons déjà fait noël chez ma belle-famille dimanche et j'ai reçu un cadeau gourmand. Vu que je ne travaille pas aujourd’hui, je vais en profiter pour me faire un gouter et préparer cette douceur.
Image
🎁 Case 19 : Une pause repas bien méritée
Case 19
Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.
Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Je dirai Des cupcakes pour Noël de R. J. Scott sur fond du concours du Meilleur pâtissier du Monde.
🎁 Case 20 : Livre – philosophie, méditation, tradition
Spoiler
=Case 20 Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

Rituels avant matchs et mantras avec Rebel University, Tome 4 : From Shadow to Light de Alfreda Enwy, ok pour Warialis : "C’est la dernière année d’université pour nos membres préférés des Grizzlys, qui vainqueurs du Frozen Four, souhaitent bien renouveler l’exploit surtout pour Cade, Zeke et Connor qui sont déterminés à passer pros et cette dernière année est celle où ils peuvent se faire remarquer et avoir des propositions pour jouer dans de prestigieuses équipes de NHL. Connor a décidé de rester à Rebel University et gère au mieux la tension qu’il y a avec Zeke, cet homme qui l’a repoussé mais qui continue à l’attirer… Un super tome qui clôt avec brio cette série. Pour moi, c’est vraiment le meilleur tome qui nous livre une belle histoire entre Connor et Zeke. L’épilogue et les bonus nous permettent de découvrir tous nos couples dans le futur pour notre grand plaisir."
🎁Case 21 : Cette soirée est la vôtre !
Case 21
Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.
Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Nous regardons peu la télé et puis le soir je lis mais nous nous sommes regardés la semaine dernier Top Gun Maverick, un super moment!
🎁 Case 22 : Bilan de l'année
Case 22
On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures.
Quels ont été vos coups au cœur ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

J'ai aimé beaucoup de livres cette année mais j'en ai placé peu en diamant. Mes coups de cœur sont des romans MM:
- Jackson et Leland d'Alice Winters
- Je t'attendrai de Billie Darenne
- Sans concession du tome 1 à 3 de ONYX
- Rockstars de Ella Frank
- WITSEC, Tome 2 : Ashton de Ren G. Wolf
🎁 Case 23 : Les bouchées doubles
Case 23
Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha).
Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).

Alors j'ai fini Adopted Love, Tome 3 de Gaïa Alexia en lisant plus de 100 pages de ce pavé!
🎁 Case 24 : C’est demain !
Case 24
On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce que vous voulez. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).

Etant assez organisée, ça faisait un moment que tous les cadeaux étaient faits et emballés donc le 24 a été une journée repos pour apprécier le réveillon.
Case = 24/24
Dernière modification par Folize le lun. 01 janv., 2024 7:46 pm, modifié 19 fois.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ptitelune »

Warialis a écrit : lun. 04 déc., 2023 9:05 am
Ptitelune a écrit : dim. 03 déc., 2023 6:02 pm J'aurai une question : pour la Case 1, il faut que ce soit obligatoirement un roman ? :)
Oupsi j’ai écrit roman, mais c’était bien de livre dont je parlais. :oops:
Dans les règles je l’ai précisé :
• Tous types de livres sont acceptés.
Pas de soucis, merci ! C'était pour être certaine :D
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ellaime »

Bonjour,

J'ai du mal avec le thème : roman bien-être. Qu'entend-on par bien-être ? :)

Merci.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je complète quelques cases de mon calendrier:

Case 2 – S’installer confortablement –Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.
:arrow: J'aime m'installer dans mon canapé avec un gros plaid tout doux et chaud avec mon mari et mon fils à mes côtés qui lisent également. Ce sont des moments précieux pour moi

Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude – Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.
:arrow: Un thé que j'adore boire en hiver est un thé que je trouve dans une charmante petite boutique en Bretagne spécialisée dans le thé qui est importé d'Angleterre. En hiver j'apprécie celui appelé Hansel et Gretel, c'est un thé Noir avec des notes de biscuits de Noël, amande et cannelle

Case 4 – Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.Prenez en photo un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
:arrow: Aujourd'hui, on a fait le sapin en famille, mon bonhomme de 3 ans il nous a aidé à décorer le sapin et j'ai adoré voir ses yeux briller
Spoiler
386856632_683632847306676_1981483315231383124_n.jpg
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Voici mes premières contributions :

* Case 2 – S’installer confortablement – Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.

Rien de très original mais en général mon installation est sur le canapé avec un plaid qui m'emmitoufle toute entière. Et le must, c'est le soir quand je peux mettre mes jambes sur mon chéri et qu'il me fait un massage!

* Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude – Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.

Ma boisson d'hiver favorite est le cappuccino! N'ayant rien pour en faire à la maison, je m'en prend un de temps en temps avant de démarrer le boulot :)
Spoiler
Désolée pour la taille, j'arrive pas à mettre plus petit :roll:
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

Image

Roman – feel-good/bien-être, poésie


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.


Image
"À un cheveu" de Maëlle Desard

Spoiler
Oui c'est du feel-good car l'héroïne ne se laisse pas abattre. Elle est a la niaque. C'est un bel appel à la bienveillance et à s'aimer soi-même.

Une réussite qui nous touche au cœur (car hélas bien d'actualité).

Ayant déjà rencontré une personne souffrant d'alopécie je connaissais ce que cela impliquait...mais pas du tout le nom du syndrome ! (Piqûre de rappel.)

Maëlle Desard instille des notes qui sonnent d'autant plus juste qu'il y a une part non négligeable de vécu personnel dans ces pages.

J'ai pleuré avec une émotivité rageuse au moment de la "chute". (On a le droit de jeter des pantoufles à la tête de Louis le lourdaud ??) J'étais au bord de l'apoplexie avec Emma pendant cette scène.

Ayant aussi subi la "nocivité amicale" je trouve bien que cela soit aussi mis en évidence ici...pour alerter !! (Car oui cela existe.)

L'on est tellement victime d'agressions perpétuelles dans notre monde actuel que le raccourci de prendre cela comme étant normal est vite fait...sauf que non !! Il n'est pas normal d'être harcelé que ce soit en live, en virtuel, par des mots, des photos, des actes déplacés.

Beaucoup de sujets sérieux donc. Que Maëlle Desard à l'aide de son humour décapent met en exergue sans pour autant les décrédibiliser, bien au contraire.

J'adore Anis, avoir un grand frère comme Christophe me manque, le Daddy est trop cool, et Jacob "so cute".

Bref je reste fidèle à cette fantastique autrice. :D



Image

S’installer confortablement

Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable.

Partagez-nous votre installation lecture : plaid, fauteuil moelleux, coussin, cheminée, rebord de fenêtre,
à l’abri sous un arbre, le plus beau banc de votre pause déjeuner, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).


Sur la méridienne, face à une de mes bibliothèque, avec ma chatoune d'amour en mode bouillotte.😻
20231205_154513.jpg
20231205_154513.jpg (460.87 Kio) Consulté 995 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

Image

Cérémonie de la boisson chaude

Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée.

Partagez nous cette douce boisson hivernale : thé, chocolat, café, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Le plus souvent c'est du thé qui m'accompagne (et pourtant ce que c'est bon le chocolat chaud...surtout façon viennois !!

Mais du thé donc.
20231205_171847.jpg
20231205_171847.jpg (860.77 Kio) Consulté 976 fois
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Warialis a écrit : lun. 04 déc., 2023 9:11 am
Image

Chaque jour est un cadeau

Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.

Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Bonjour tout le monde, suite au raisonnement sensé d'un(e) participant(e). La photo n'est plus obligatoire pour celles et ceux qui n'auraient pas envie d'en poster sur le forum. 😌
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Ellaime a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:37 am Bonjour,

J'ai du mal avec le thème : roman bien-être. Qu'entend-on par bien-être ? :)

Merci.
Bonjour, bonjour, cela correspond surtout à ton ressenti. Par exemple, un livre qui te procure un apaisement, c'est du bien-être. Cela peut-être aussi un livre qui parle de bien-être ou encore qui aide à y parvenir (au bien-être j'entends ;)). J'ai réalisé les consignes de manière libre afin que tout le monde puisse s'y retrouver :D.

Par exemple, pour moi cela passe par les petits plaisirs du quotidien, toutes ces choses auxquelles on ne fait plus attention, comme la lune la nuit. Lire un livre sur la nuit et ses bienfaits va me procurer du bien-être, car je pourrais m'en intéresser à la prochaine nuit quand je rentre chez moi à pied, mais le nez en l'air.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Moineaunain a écrit : mar. 05 déc., 2023 9:05 am :arrow: Aujourd'hui, on a fait le sapin en famille, mon bonhomme de 3 ans il nous a aidé à décorer le sapin et j'ai adoré voir ses yeux briller
Spoiler
386856632_683632847306676_1981483315231383124_n.jpg
Je pense que tu as oublié de mettre les balises pour l'image et c'est dommage, car il avait l'air mémorable ce sapin :lol:.

aurorebou06 a écrit : mar. 05 déc., 2023 9:24 am Ma boisson d'hiver favorite est le cappuccino! N'ayant rien pour en faire à la maison, je m'en prend un de temps en temps avant de démarrer le boulot :)
Un cappuccino, mais quelle bonne idée, va falloir que je m'en fasse un 😋.

Hanayu a écrit : mar. 05 déc., 2023 3:55 pm Sur la méridienne, face à une de mes bibliothèque, avec ma chatoune d'amour en mode bouillotte.😻
Mais tellement confortable les boules de poils ! Ca donne envie en tous cas 8-).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

Warialis a écrit : mar. 05 déc., 2023 10:34 pm Mais tellement confortable les boules de poils ! Ca donne envie en tous cas .
Surtout qu'on se rend pas compte sur la photo...mais elle s'installe carrément en entier sur mon buste.🤣 (pas une patte n'est sur le canapé)
Comment résister à cela franchement ! 🥰
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Livre – santé, médecine, psychologie


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Dernière modification par Warialis le jeu. 07 déc., 2023 8:17 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Hello j'attaque enfin ce calendrier de l'avent :lol: !
Mon récapitulatif

Case 2 –S’installer confortablement
Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable.

Partagez-nous votre installation lecture : plaid, fauteuil moelleux, coussin, cheminée, rebord de fenêtre,
à l’abri sous un arbre, le plus beau banc de votre pause déjeuner, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).


Après une journée mouvementée, je savoure le calme de ces minutes qui précède mon entrée. « La belle et la bête » délaissée sur le fauteuil tente de jouer de ses dorures pour m'attirer me laissant tout juste le temps d'abandonner mes chaussures. Je m'affale sur les coussins, remonte le plaid jusqu'à la taille, enfile mes chaussettes molletonnées et les rayons du soleil me réchauffant le dos et illuminant les pages, je me plonge dans ces mondes imaginaires pour un moment hors du temps.
Dernière modification par Warialis le sam. 09 déc., 2023 2:01 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »