[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Aleks50 »

Bonjour !!

Pour ce mois de mars :

Revalidation d'une consigne :
Hiver
8. Lire un livre de moins de 200 pages
Minuit sur Times Square de Sarah Morgan : 113 pages
J'ai bien aimé le cadre de l'histoire et les deux personnages semblent intéressants. C'est un bon prélude pour cette série, même si cela n'est pas assez développé et va trop vite, ce qui est normal pour une nouvelle. Je pense que cela aurait mérité un vrai tome. Un livre sans prise de tête.

Validation de plusieurs consignes :

Hiver
9. Lire une romance
Be yours de N. C Bastian
Si l'histoire personnelle de Mendy est touchante et prenante, l'histoire générale est fade. Tout se passe très vite, ce n'est pas creusé. Désolé pour ce que je vais dire, mais pour moi c'est un Harlequin dans toute sa splendeur, c'est-à-dire hyper prévisible. J'ai par contre bien aimé l'univers des bikers mais qui est, là aussi pas assez exploité.

Printemps
2. Lire un livre avec une couverte verte.
Audacieuse Evie de Beth Ciotta
J'ai vraiment aimé la "double-enquête" de ce tome et aussi le fait qu'on en sait plus sur la famille d'Evie et sur une de ses meilleures amies. Ce qui est dommage c'est qu'il y ait moins d'humour et qu'un peu plus d'action aurait été bien. On en sait un peu plus sur Arch et, bien qu'habituellement je n'aime pas trop cela, le triangle amoureux donne plus de consistance à l'histoire. Une bonne suite.

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire
Wild men de Jay Crownover
Un contexte assez original avec des descriptions qui nous font voyager et nous donne envie d'y être. Toutefois, le personnage de Léo ne m'a pas plue plus que cela et elle répète toujours la même pendant environ la moitié du livre. Je n'ai pas accroché à l'histoire et dans les trois quarts du bouquin, il manque de l'action jusqu'au dernier quart où tout cela s'emballe. Bref, ce livre ne m'a pas emballé

12. Lire un livre publié en 2018
Wait for, T6 : Jeu d'inconscience de Jennifer L Armentrout
L'histoire est assez sympathique dans son ensemble et les apparitions des personnages des anciens personnages est un vrai plus. Cependant, contrairement aux autres tomes, je trouve que celui-ci est assez plat, il n'y a pas de véritable rebondissement. Je trouve aussi que Jillian ne fait pas assez miroité Brock. Et gros point négatif pour moi, il n'y a pas d'épilogue, ce qui est dommage pour le dernier tome d'une série aussi importante en nombre de tome.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Happy End pour Evie de Beth Ciotta. Evie est un personnage assez joyeux et optimiste pour moi.
Dans ce dernier tome, on retrouve un Arch très attachant et attentionné et il y a quelques rebondissements, malgré qu'il y est une des enquêtes qui est bâclée. Je trouve dommage qu'il y ait moins d'humour, même si l'histoire reste légère et addictive. Une bonne conclusion.

Eté
1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
Imprévisible Evie de Beth Ciotta
Ce premier tome est très bon. Malgré un long démarrage pour ma part, je trouve l'histoire très originale, addictive et très divertissante. J'aime les points de vue multiples et le fait qu'il y ait beaucoup d'humour. Les personnages sont aussi très attachants, que cela soit les personnages principaux que les secondaires. L'écriture est agréable et fluide.

6. Lire un livre d’un auteur français
Hot Love Challenge de Cécile Chomin
J'ai vraiment adoré ce livre par sa simplicité, son humour, ses personnages (même s'il y a un personnage que j'aurais bien secoué). C'est un roman divertissant que l'on peut lire tranquillement sans faire des efforts de concentration intenses. Une excellente lecture pour l'été qui s'annonce.

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Nuit blanche à Manhattan de Sarah Morgan = Etats-Unis
J'ai aimé l'histoire qui est assez légère et divertissante, mais aussi que le lancement d'entreprise par Paige et ses amies. La surprotection des deux personnages masculins et les nombreuses répétitions sont assez pénibles à la longue. Cependant, les nombreuses réparties sont très bonnes et les personnages attachants et assez variés au niveau de la personnalité. L'écriture est aussi agréable à lire.

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Meilleurs ennemis de Sally Thorne
J'ai adoré cet histoire qui m'a beaucoup fait rire à certains moments. J'adore le fait que les deux protagonistes se renvoient la balle, se complètent. Il y a quelques trucs à retirer mais j'ai vraiment adoré ce petit jeu de chiens et chats. Même si on se doute de l'issue, j'aurais bien aimé un épilogue ou encore mieux, un autre tome parlant de leur nouvelle relation. Avec ces deux personnages, il y a de quoi faire un aussi bon roman. Bref j'ai vraiment adoré.

Automne
10. Lire un livre de votre PAL
Ça a commencé comme cela d'Angela Morelli
Le personnage principal est attachant et il y a quelques touches d'humour. Cependant, le résumé du livre est trompeur car je n'ai pas vraiment retrouver les éléments mentionnés dans le livre. C'est une histoire qui est très longue et plate. Quelques éléments auraient pu être plus développés, notamment l'histoire entre Flore et Corto qui est vraiment mal faite je trouve. De plus, la fin est vraiment bâclée.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000535
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne Eté 10-Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (Romance) avec le tome 2 de Fearless.

Mon avis :
Ayant adoré le premier c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé cette lecture. Je ne suis absolument pas déçu de ce bouquin même si le premier tome est de mon point de vue meilleur. Une histoire d'amour très compliqué entre deux personnes qui ont dû mal à s'ouvrir aux autres. J'ai passé un très bon moment durant ma lecture même si les larmes ont à plusieurs coulé car Dominique et Raven m'ont énormément touché.
Dès que j'en ai l'occasion je compte lire un autre livre de cette autrice car elle a une très jolie plume et sait crée des personnages touchants.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Je crée un nouveau récap pour le PRINTEMPS

Livres lus : 9
Consignes validées : 13/13

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.

2. Lire un livre avec une couverte verte.
le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda

3. Lire un livre avec une couverture rose.
Jamais plus, Colleen Hoover

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
Les enquêtes de Setna t3, Christian Jacq (avril)

5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
Zalim tome 1, Carina Rozenfeld

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Jamais plus, Colleen Hoover

7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).

8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda

10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda

11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Fille d'Hécate l'intégral, Cécile Guillot

12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
Une fille comme elle, Marc Levy

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Les ailes d'Alexanne tome 3 : le faucheur, Anne Robillard


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).

2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
La captive du temps perdu, Vernor Vinge

3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
Follow me tome 2 de Fleur Hana (se déroule en France)

AVIS :
Zalim tome 1, Carina Rozenfeld
J'ai bien aimé cette lecture.
Premièrement, j'ai apprécié le cadre dans lequel elle se déroule. La forêt, les plaines, le fjord, la montagne, le château. Je me suis parfaitement représenté ces endroits et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.
Ensuite, j'ai trouvé l'histoire très intéressante. J'attendais avec impatience la venue du démon, voir comment il venait, quelles en étaient les conséquences, qui serait l'hôte et ce qu'il allait devenir. Mon seul regret de cette lecture est qu'il a fallu du temps pour que ces événements surviennent. Mais maintenant que tout est en place j'ai hâte de lire le tome 2.
Concernant l'intrigue, j'avais deviné deux ou trois points au cours de ma lecture mais ça n'a en rien entravé mon plaisir. Au contraire, mon sentiment d'autosatisfaction en voyant mes soupçons confirmés était très plaisant ^^
Pour finir, j'ai gardé le meilleur point : les personnages. Je les adore. Dans ce roman nous observons plus de personnages féminins que masculins. Et je peux vous dire que c'était génial car ces femmes représentent un girls power qui est un régal. Sinon, tous ont le point commun d'être combatifs, forts et déterminés. L'un des personnages, qui était différent des autres, évolue de manière impressionnante et surprenante, pour notre grand plaisir.
J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2. Plus qu'à me le procurer !

le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda
J'ai trouvé ce roman très beau. C'est une ode à la nature dans son état brut, primitif et sauvage. C'est une accusation à l'homme qui l'a détruit et ne la comprend pas. C'est l'histoire intensive d'une chasse à la bête, mais je trouve qu'il faut se poser une question : qui est la proie, et qui est le chasseur ? Qui est la bête : l'homme ou l'animal ? Cette lecture m'a touchée. Elle met en avant la brutalité de l'homme, son égoïsme et son égocentrisme.

Fille d'Hécate l'intégral, Cécile Guillot
Je suis très déçue de cette lecture. Je ne l'ai pas du tout appréciée.
Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé trop facile pour le personnage avec des dénouements trop rapides et beaucoup trop prévisibles. Les seuls passages qui auraient pu avoir de l'attrait sont traités comme tout le livre : vite fait. Dans ce roman tout est survolé.
Au niveau des personnages, l'héroïne de l'histoire : Maëlys ne m'a pas paru très futée mais plutôt particulièrement naïve. Elle subit les choses sans se poser plus de questions que ça, accepte tout sans remise en question et se repose totalement sur son petit entourage. Pour les personnages secondaires 1 m'a laissé neutre, 1 m'a paru trop exagéré, 1 que je n'ai pas aimé et 1 qui était bien mais apparu tard et peu exploité. Donc malheureusement ça ne remonte pas l'échec que représente Maëlys.
Ce sont pour ces raisons que je n'ai pas aimée cette lecture. Si ça n'avait pas été un intégral, je ne sais pas si je serai allé au bout de la série.

Les enquêtes de Setna t3 : le voleur d'âmes, Christian Jacq
J'ai encore bien apprécié ma lecture. Bien que nous connaissions déjà l'identité du méchant de l'histoire, l'issue du combat reste incertaine. Les épreuves s'accumulent sur la route des héros et le complot de méchants prend de l'ampleur. Le cadre de l'Égypte antique me plaît toujours autant et j'aime toujours assez les personnages.

Les ailes d'Alexanne tome 3 : le faucheur, Anne Robillard
Ce tome est une agréable surprise. Je l'ai trouvé plus dynamique que les deux précédents. Les défauts sont toujours présents : ça manque de profondeur, l'histoire n'est pas creusée et les éléments s'enchaînent sans suspens mais certains points viennent quand même améliorer cette lecture. De plus en plus de personnages sont impliqués activement dans le récit et leur diversité rend l'histoire plus intéressante. Certains dénouements étaient attendus et font plaisir à lire. En revanche maintenant que ces situations sont résolues, je me demande de quoi va pouvoir parler le tome 4.

La captive du temps perdu, Vernor Vinge
C'est un livre de SF, genre duquel je ne suis que peu coutumière. Donc faire un avis est un peu difficile vu que je n'ai que peu de point de comparaison.
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Le contexte n'est pourtant pas difficile mais les termes techniques concernant leur technologie m'ont un peu perdus.
En plus de ça, je n'ai pas accroché avec les personnages. Aucun d'entre eux. Le personnage principal est terne, ses émotions sont creuses (à quelques exceptions près) et sa réflexion m'a paru inintéressante.
Je n'ai pas non plus été très prise dans l'histoire. Je ne me suis pas fascinée pour le destin de cette colonie, la cause de l'Extinction ou le meurtrier de Marta. Donc en sommes cette lecture ne m'a pas plus.
En revanche, le roman est super bien écrit. Je pense que pour les amateurs du genre il peut être plaisant. Il y a pas mal de détails, l'univers est bien projeté et les clefs de la SF sont bien présentes.

Jamais plus, Colleen Hoover
Je dois dire que je suis légèrement déçue de cette lecture. Tout le monde en a tellement parlé que je m'attendais à mieux.
Pour le coup, j'ai trouvé que c'était trop cliché et que ça manquait d'originalité.
En plus Ryle est censé être le stéréotype du mec sans engagement et il change bien trop vite de conviction à mon goût. Dans ce sens, certaines scènes sont ridicules (je pense à une en particulier, si je dit après 29 portes ça aide ceux qui l'ont lu ?). Du coup tout est prévisible. En revanche les personnages sont sympa. J'ai bien aimé Allysa qui est dynamique et enthousiaste. Et l'histoire reste mignonne.

Follow me tome 2 de Fleur Hana
Je dois admettre être un peu déçue de ce tome. Autant le premier avait été un vrai coup de cœur, autant là... Je n'ai déjà pas apprécié l'entrée en matière qui est trop clichée. La rencontre impromptue pendant un moment d'isolement, les confidences à un inconnu... Déjà vu. Et je n'ai pas accroché du tout avec Margaux. Je n'ai pas aimé sa personnalité, sa façon de penser ni son histoire. Et pour ce qui est d'Anthony... Je l'avais adoré en tant que personnage secondaire dans le premier tome. Il était drôle, charmeur et un peu ironique. Là, dans sa propre aventure, il est terne et taciturne.
Ce bilan est bien dommage, mais j'ai quand même hâte de retrouver Sofiane dans le tome 3.

Une fille comme elle, Marc Levy
Encore une fois, j'ai adoré ma lecture. C'est tellement facile et agréable à lire. Les pages et chapitres s'avalent de manière fluide et on est déjà à la fin du roman.
Ici, nous trouvons Deepak qui poursuit un rêve un peu fantaisiste mais qu'un triste accident vient menacer. Heureusement, sa femme Lali est pleine de ressources. Il y a aussi Chloé qui, malgré les terribles épreuves que la vie lui a imposée, est une personne juste et honnête et prête à aider les causes qu'elle trouve juste. Et enfin, il y a Sanji, qui découvre une partie de sa famille tout en en affrontant une autre. Qui remet ses projets en question suite à certaines rencontres. Les liens et intrigues qui se lient entre ces différents personnages sont touchants, mignons et attachants et lorsqu'on referme ce livre, c'est comme émerger d'un doux rêve qui va nous laisser serein toute la journée.
Dernière modification par CindySB le ven. 22 juin, 2018 9:38 am, modifié 8 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide une consigne pour le printemps

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
« Mission polaire » de Eoin Colfer

Une nouvelle aventure de Artemis Fowl, si l’histoire est sympathique et permet de plonger dans le monde des fées, j’ai moins aimé ce tome que le précédent ; on retrouve les personnages avec plaisir mais il y a un manque dans l’intrigue, je trouve que notre jeune héros se joint un peu trop facilement au camp des fées et est un peu trop en retrait dans l’histoire. Mais le livre reste très sympathique à lire et on a à la fin bien envie de lire la suite


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Dernière modification par Hathor13 le lun. 09 juil., 2018 7:51 am, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !) avec "Le cas Jack Spark t1 : un été mutant" de Victor DIXEN : Jusqu'au 2/3 du livre, j'ai beaucoup aimé : rencontre avec les personnages, mise en place de l'action. Et puis après, j'ai été beaucoup moins enthousiaste, beaucoup moins convaincue. C'était un petit peu trop tiré par les cheveux.
Si la médiathèque achète la suite, je la lirai certainement parce que j'aimerai connaître le passé de Jack.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide la consigne Eté N°6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale) avec Les flammes de la nuit de Michel Pagel
Une lecture agréable.
Un récit aux allures de conte de fées dans un univers régi par la loi et des traditions immémoriables, jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne enrayer la machinerie ...
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !) : (Printemps)

:arrow: La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead, de Neal Shusterman.


J'ai moins aimé cette suite que le premier tome, mais il était tout de même très bien.

Je me suis un peu ennuyée parfois, il y avait pas mal de temps morts. J'étais aussi un peu déçue car je pensais que Rowan et Citra se verraient un peu plus, mais il faut dire que la situation ne le leur permet pas tellement, c'est vrai. N'empêche, Rowan m'a manqué, même si on le suivait parfois. D'ailleurs, j'adorais le concept de "Faucheur de Faucheur". J'ai trouvé ce point très intéressant.

L'écriture est toujours très bonne et fluide, et j'ai adoré avoir le point de vue du Thunderhead sur la situation. Parfois, ses textes étaient vraiment poignants.

Malgré quelques longueurs, il se passe beaucoup de choses auxquelles je ne m'étais - mais alors ! - pas du tout attendue. Le fait que ça ne soit pas prévisible est un excellent point. J'ai vraiment eu de grosses surprises, quelles soient bonnes ou mauvaises.

L'arrivée d'un nouveau personnage, Greyson, rajoute un peu de piment à l'histoire et je me suis pas mal attachée à lui.

J'ai encore plus aimé les personnages de Citra, Rowan et Marie, qui, chacun d'une manière différente, prouvent qu'il existe des gens vraiment courageux et honorables. L'héroïne a énormément de cran et c'est ce que j'ai adoré chez elle.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables, surtout à la fin. Et quelle fin ! Quand j'ai refermé le livre, je suis restée immobile quelques instants, à méditer sur ce qu'il venait de se passer. C'est à la fois tellement incongru et horrible... Vraiment, j'étai sidérée.

En conclusion, une très bonne lecture pour moi, parfois un peu laborieuse, mais la fin a tout rattrapée. J'ai hâte de lire le troisième tome, et ça va être une torture d'attendre qu'il sorte en français.


Livre lus : 15/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

Mon récap de printemps est à jour
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 8 de l’Été: Lire un livre long, de plus de 500 pages, avec Iliade de Homère.
Mon édition fait 597 pages.

Mon avis:
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je suis ravie d'avoir enfin passé le cap.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'épisode de la colère d'Achille lors de la guerre de Troie. C'est un épisode que je connaissais déjà assez bien, mais je suis contente de lire une version plus complète. Certains passages m'étaient totalement inconnus. Je pense notamment à l'intervention de Poséidon lors de certains combats, la ruse d'Héra pour endormir Zeus et la conception des nouvelles armes d'Achille.
Je ne connaissais pas trop le personnage de Diomède et du coup, j'ai été très surprise de son importance dans l'histoire. En revanche, l'absence d'Achille dans la plupart des chants ne m'a pas vraiment surprise et je trouve même ça mieux. Cela permet aux autres guerriers d'être mis en avant et de voir comment l'absence d'Achille influence la guerre.
Au niveau de l'écriture, Homère raconte énormément de duel mais il sait également introduire des moments faisant appel à la sensibilité du lecteur. J'ai trouvé le poème extrêmement bien construit et l'histoire très cohérente. Cela dit, à certains moments, j'avais un peu de mal à rester concentrée. Il y avait tellement de détails en même pas deux pages que si je n'étais pas pleinement concentrée, il fallait que je relise le passage.
Pour finir, la lecture de cette épopée est très instructive et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Livres lus: 22
Consignes validées: 22/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 de l’Automne: Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté, avec Lettres portugaises de Gabriel Joseph De Lavergne dit Guilleragues.
Mariane a besoin d'être réconfortée et rassurée sur le comportement de son amant qui est retourné en France.

Mon avis:
C'est une lecture obligatoire pour l'un de mes cours et j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Il est assez court mais malgré cela il m'a fallut plus de dix jours pour le lire. Les lettres de Mariane sont très belle à lire et elles parlent principalement des sentiments de cette dernière. Au cours de ma lecture, je n'avais pas vraiment l'impression que Mariane était passionnément amoureuse de son chevalier français. Pour moi, elle semble plus amoureuse de sa passion que de l'homme en question.
Dans mon édition, il y a d'autres lettres écrite par une autre femme. Tout d'abord, j'ai préféré ces lettres à celles de la religieuse portugaise. Je pense que la principale raison pour laquelle je préfère ces lettres, c'est que la jeune femme semble réellement amoureuse. Elle est très jalouse et sa relation amoureuse est plus largement évoquée.

Livres lus: 23
Consignes validées: 23/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma onzième consigne, à savoir Lire un livre avec une couverture verte pour le livre Contes des Particuliers de Ransom Riggs.

"De beaux contes particuliers.

Cet ouvrage pour les particuliers est une pure merveille, ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la manière dont est tournée l'histoire insère les particuliers dans notre époque et dans notre vie quotidienne, dans nos événements historiques, et je trouve cela magique.

Ensuite, il ne s'agit pas d'un livre de contes commun. Autrefois, les contes racontés aux enfants visaient à les effrayer, afin qu'ils puissent faire face à la réalité de la vie. On enferme aujourd'hui les enfants dans des contes de fées où tout est toujours bien qui finit bien, et je pense qu'à un certain degré, cela peut pêcher dans leur manière d'affronter le monde plus tard. C'est pourquoi je trouve ce livre génial : il permet, une fois que les enfants ont grandi, de redécouvrir par eux-mêmes les contes qui autrefois berçaient leurs ancêtres (pas exactement les mêmes, mais on se comprend).

De plus, comme pour tout conte qui se respecte, la morale est toujours assez facile à trouver, même pour des enfants. Hormis la dernière histoire, qui je pense aurait mérité de rester dans sa première version, car la morale y était plus forte bien que plus acerbe sur l'égoïsme de ce monde.

Enfin, je conclurai par une éloge aux contes sur les pigeons et sur les ombrunes. J'aime énormément le premier car il s'insère tellement bien dans l'histoire que c'en est presque émouvant. En outre, j'ai adoré Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, alors découvrir dans le deuxième conte comment sont nées les organisations des ombrunes m'emplit de joie. J'ai été très émue par cette histoire, que je n'oublierai pas de sitôt.

Ce livre est un petit bijou qui mérite d'être découvert, et qui permet en outre de se faire une meilleure idée du monde vu par les particuliers."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 10 Consignes
Soldes Printemps : 1 Consigne
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Bonjour,
J'ai déjà posé la question il y a un moment, mais le récapitulatif ne bouge plus. J'ai terminé mes 6 livres "hiver" depuis un moment déjà et ce n'est toujours pas mis à jour. Mon challenge Hiver va-t-il être considéré comme nul?
Bon dimanche de Pâques à tous!
Palmyre
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne du Printemps :
2. Lire un livre avec une couverte verte. (si je ne me trompe pas).
Avec La Passe-miroir tome 3 - La Mémoire de Babel

Mon avis :
Toujours autant passionnée par cette série.
Vraiment une coupure avec les tomes précédents. J'ai vraiment eu peur pour Ophélie
Spoiler
Je me suis vraiiiiiment langui de ses retrouvailles avec Thorn

Il y a quelques petites apartés sur les personnages restées au Pôle, notamment avec les "excursions" de Victoire. Ce qui nous permet de suivre 2 suspenses.
J'ai trop trop hâte de lire la suite qui promets d'être extrêmement prometteuse



Mon recap

Consignes validées : 9/24
Hiver 9/6
Printemps 2/6

Livres lus 11
Dernière modification par UneFee le ven. 06 avr., 2018 9:57 am, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide la consigne joker 2 avec les enfants d'Icare de Arthur C Clarke

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé

Il nous montre sa vision du futur , et l'histoire nous fait réfléchir sur l'avenir de l'homme et de l'humanité

l'histoire est triste

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 3/6 consignes
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

PRINTEMPS

CONSIGNE N°7 :
Lire un roman humoristique (poisson d'avril !)

"Bridget Jones, Folle de lui" de Helen Fielding


Chère Bridget! La cinquantaine bien sonnée, deux enfants et malgré tout cela encore un peu immature au point de vue des relations amoureuses! Mais, nous ne voudrions pas l'imaginer autrement n'est-ce-pas? J'ai bien aimé ce troisième opus, mais moins que les deux précédents.

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le dim. 01 avr., 2018 11:33 am, modifié 1 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

MESSAGE A SUPPRIMER, J'AI FAIT UNE ERREUR ET NE SAIS PAS COMMENT SUPPRIMER MON POST.

DESOLEE
Dernière modification par Palmyre le dim. 01 avr., 2018 11:29 am, modifié 1 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

PRINTEMPS

CONSIGNE N°8 :
Lire un livre dont le titre sonne doux, beau, ou poétique à votre oreille.

"La petite dame en son jardin de Bruges" de Charles Bertin


C'est un livre que l'on m'avait prêté, je l'ai adoré et m'en suis procuré un exemplaire. Je l'ai déjà relu depuis! Un livre plein de nostalgie et de charme.Très vite lu, c'est vrai , mais un très agréable moment de lecture.

Mon récapitulatif ICI
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Palmyre a écrit :Bonjour,
J'ai déjà posé la question il y a un moment, mais le récapitulatif ne bouge plus. J'ai terminé mes 6 livres "hiver" depuis un moment déjà et ce n'est toujours pas mis à jour. Mon challenge Hiver va-t-il être considéré comme nul?
Bon dimanche de Pâques à tous!
Palmyre
Non, Meleina le mettra juste à jour quand elle aura le temps mais pas d'inquiétudes à avoir : le fait que le récap' ne bouge pas ne veut pas dire que ça ne sera pas validé.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4026
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 5 du printemps, lire un livre jeunesse, avec "Harry Potter et la coupe de feu" de JK Rowling:
Un troisième tome plus sombre, plus adulte, qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et à relire, découvrant à chaque fois un détail qui nous avait échappé, tant l'histoire est dense et intense, les personnages plus complexes...

Mon récap
Bon dimanche de Pâques
Pâques.jpg
Pâques.jpg (11.1 Kio) Consulté 835 fois
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 11 du printemps (livre de moins de 30 lecteurs) avec l'Opossum rose de Frederico Axat :

Un très bon roman qui se démarque pas mal de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Malgré son épaisseur, c’est quasiment impossible de le lâcher avant la fin tellement l’intrigue est complexe et bien trouvée. Comme le personnage principal, on nage dans la confusion la plus totale une bonne partie du livre, les réponses n’amenant en fait que d’autres questions. Les « vraies » explications, quant à elles, sont très bien dosées et la fin est satisfaisante en soi même si je reste un peu perplexe, sans trop savoir pourquoi… Peut-être que je m’attendais à autre chose au vu de l’originalité du livre.
En bref, un excellent roman qui gagnerait à être plus connu.

Mon récap
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider cette consigne :
Automne :
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !

Avec le livre Journal d'une princesse T5 : L'Anniversaire de Meg Cabot.

Mon avis : Toujours aussi sympa ! Mia m'a par contre été particulièrement insupportable pendant ce tome... Je pense que c'est parce que j'ai passé l'âge de dire que ma vie est terminé à cause d'un gala...

Hâte de lire la suite cependant !

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 7 de l’Hiver: Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile, avec Calendar Girl, Tome 9: Septembre d'Audrey Carlan.
Mia vit plusieurs évènements assez difficile dans ce tome. L'état de santé de son père s'aggrave, Blaine la menace pour qu'elle paye la somme qu'elle lui doit.
Spoiler
Il va jusqu'à enlever sa meilleure amie. Puis, son petit ami est retenu en otage par des terroristes.
Mon avis:
J'ai un peu moins aimé ce neuvième tome que les précédents.
La vie de Mia prend un tournant vraiment déprimant. L'état de son père s'aggrave, elle n'a pas payé les deux derniers versements qu'elle doit à Blaine et Wes est dans une situation catastrophique. Mia est complètement bouleversée et elle fait du mieux qu'elle peut pour s'en sortir.
J'ai eu un peu de mal à supporter les émotions de Mia. Elle se bat comme elle peut contre tout ce qui lui arrive et je la trouve vraiment courageuse. Malheureusement, toutes ses états d'âmes et ses pleures étaient vraiment désagréable à lire. En revanche, la nouvelle fratrie des Saunders fait plaisir à voir. Ils sont tous là les uns pour les autres et ils se soutiennent énormément.
Pour finir, la fin de ce tome me donne vraiment envie de lire la suite.

Livres lus: 24
Consignes validées: 24/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4026
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 6 du printemps, lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs, avec "Le prince de Cochinchine" de Jean-François Parot:
On retrouve avec plaisir notre commissaire préféré dans une enquête complexe et embrouillée, entre faux-semblants, complots et fausses pistes, Nicolas le Floch aura bien du mal à démêler les fils de cette affaire où la vérité n'est pas forcément celle qu'on croit. Il se retrouvera à plusieurs reprises menacé et tremblera pour ses proches, eux-mêmes dans le collimateur d'ennemis insaisissables..Pendant ce temps, le peuple gronde, excédé et lassé des excès de ces riches qui ne voit plus leur misère, la révolution n'est pas loin, notre héros, partagé entre 2 mondes, se posent beaucoup de questions et pourtant l'heure venu, devra faire son choix...
Mon récap
Bonne journée
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne AUTOMNE 7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
Arkane T.1 La désolation de Pierre Bordage
Image
Pour moi, ce fut une lecture sans grand intérêt. Il y a énormément de longueurs, un découpage pas très heureux entre 3 histoires qui ne se télescopent pas pour le moment et qui a gêné ma lecture, des personnages pas très intéressants voire incohérents. Le style est moyen, tout comme l'histoire au final.
Spoiler
L'auteur semble avoir une vision de la sexualité particulière entre son obsession des pubis (le marquage au fer rouge des pubis des enfants en bas âge, des bestioles fantastiques qui se loge deviner où ?!) ... des pubis d'enfant, d'adolescent, d'adulte...des pubis, en veux-tu, en voilà !, la nudité qui revient sans cesse, l'inceste, les viols, les émasculations,...
A mon avis, au lieu d'écrire un livre, il devrait aller consulter un psy !

Il y a de biens meilleurs romans de fantasy qui circulent depuis des décennies.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
Consigne validée avec : La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey


Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 9 du printemps (chien avec un rôle important) grâce à Témoin muet d'Agatha Christie :

Un bon Poirot.

Le cadre n'est pas plus des atypiques, les personnages des plus marquants malgré une personnalité assez bien travaillée et l'intrigue des plus originales, mais j'ai de tout même passé un bon moment.

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Je viens valider les consignes 2, 5 et 9 du Printemps avec Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : les Tentacules du Mal de Pierre Bottero.

Mon Dieu, c'est fini :cry:. Une fin vraiment merveilleuse pour une série merveilleuse. Je compte bientôt lire les Ellana (qui se passe quelques années plus tôt) puis quand j'aurais fini je relirais ces deux trilogies où Ewilan, Salim et autres apparaissent. La beauté de l'écriture de Pierre Bottero m'a conquise et je pense que parmi tout les auteurs que j'ai lu c'est lui qui a pour moi la plus belle plume.
J'ai adoré ce tome bien que les pensées de Salim et Ewilan ne soit pas assez présentes à mon goût. De ce fait, le tome 2 de la deuxième trilogie reste mon préféré. Il fini quand même dans ma liste de diamant car cette série et cette fin sont tellement magiques que je ne peux pas faire autrement... 8-)

:arrow: Mon Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour le printemps

3. Lire un livre avec une couverture rose.
« Mon patron… et moi ! » de Carol Marinelli

L’histoire est moins légère que ne le suggère la couverture, c’est bien difficilement que la jeune femme se laisse séduire à cause d’un passé douloureux. Mais l’histoire est courte et agréable à lire avec un personnage masculin moins sombre que la jeune femme qui est séduit en même temps qu’il séduit.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Je valide la consigne 3 de l'ETE : lire un livre avec une couverture bleue et la consigne 4 de l'AUTOMNE : Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques avec : L'Océan au bout du chemin de Neil GAIMAN

Image


Mon avis :

C'est un livre de conte qui est en un genre assez nouveau pour moi, je dois dire que je reste mitigée quant à cette lecture je ne sais pas si je l'ai apprécié ou si c'est juste l'envie de lire la fin qui m'a poussé à finir ce livre. La plume de l'auteur est plutôt fluide et le fait que le narrateur raconte ses souvenirs d'enfance à travers lui même qui avait 7 ans à l'époque n'est pas si dérangeant que ça. Néanmoins durant certains passages je restais perdus dans l'enchaînement de l'action, à partir de la moitié du livre j'ai commencé à me familiariser avec cet étrange univers, qui m'a laissé un peu perturbée à la fin de ma lecture. Je garde tout de même un avis plus positif que négatif sur ce livre qui m'a permis de découvrir un nouvel horizon.

Je valide la consigne 6 de l'AUTOMNE : Lire un thriller, policier ou polar avec : Le crime de l'Orient Express de Agatha CHRISTIE

Mon avis :

Un grand classique du roman policier et d'intrigue qui m'a mené par le bout du nez jusqu'à la fin du livre. J'ai eu diverses hypothèses en me basant sur la science du très connu Hercule Poirot mais rien ne m'avait préparé à un final comme celui-là, Agatha Christie par une plume simple mais très efficace m'a séduite et m'a fait prendre goût au genre policier. une belle découverte de cette auteure reconnue et je n'hésiterai pas une seconde à lire d'autre de ses romans !

Récap'
Dernière modification par only-book le mer. 04 avr., 2018 8:50 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1252
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Bonjour, je viens valider 3 consignes Printemps :
3. Lire un livre avec une couverture rose : Avalon High : Un amour légendaire de Meg Cabot
une histoire sympathique, plutôt pour les adolescents. Le lien avec la légende d'Arthur est plutôt bien traité


9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire :Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie avec les serpents
un livre qui sort de mes habitudes de lecture et pourtant j'ai beaucoup aimé : la steampunk au jouer de l'époque victorienne, la relation entre nos 2 héros ... ravie de cette lecture !


12.Lire un livre publié en 2018: Nous deux à l'infini de Fleur Hana
J'ai bien aimé l'angle de vue masculin, la relation différente et le passif des 2 personnages, ça m'a donc conduit à classer cette lecture comme agréable. Il y a quand même, surtout à la fin ,pas mal de longueurs qui pèsent un peu
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »