La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Classement en biblio - 1 485 lecteur

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût…
De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par Shamii 2017-12-08T21:31:47+01:00

C’est le premier des 3 volumes ou je me suis plongée d’avantage dans le livre, j’ai accroché a ce tome, je me suis rebellée avec Ophélie, j’ai cherché avec elle, je suis enfin entrée dans l’aventure!

J’ai du mal avec certains aspects du livre notamment Victoire ,

Je me suis laissée emportée, un peu « déçue » que le livre ne clôture pas la série mais cela me fera lire le dernier tome! Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MesEnviesDeLecture 2017-12-06T01:16:55+01:00

Toujours aussi addictif. J'ai terminé le tome 3 et je suis frustrée de ne pas poursuivre la lecture et en savoir plus. J'ai tellement hâte de voir le tome 4 publié !

Ophélie et Thorn sont vraiment très attachants. J'ai apprécié nettement l'évolution de leur relation.

Quel plaisir de lire Christelle Dabos.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-05T18:53:13+01:00

Encore une fois un très bon livre (et très beau !)

Des personnages toujours plus attachants, un suspens toujours présent (surtout a la fin !),encore de nouvelles questions s'impose a nous, et une nouvelle arche ! Bref c'est juste génial !

Mais si je devais trouver un point négatif, je pense que ce serait le fait que j'ai mis un peu de temps a rentrer dans l'histoire justement a cause de cette nouvelle arche ou l'on découvre d'autres personnages et personnalités bref, un nouveau monde ! En effet, je m'étais beaucoup attaché au Pôle et a la Citacielle... De plus cela se passe 2 ans après...

Enfin, je suis un peu dur !...

Commentaire ajouté par julisa 2017-12-05T14:59:49+01:00

Je trouve cette série de plus en plus addictive au fil des tomes ! J'ai dévoré celui-ci et je n'ai qu'une hâte : retrouver les personnages et l'intrigue dans le prochain !

Commentaire ajouté par lady-chat 2017-12-03T11:45:51+01:00

Rien a dire sur ce tome. C'est encore une fois, toujours ce même monde, fantastique, irréaliste. Le suspense est toujours là.

Bravo à l'auteur.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2017-12-01T19:00:13+01:00

Un troisième tome dans la continuité des deux premiers, toujours aux merveilleux. L'univers que Christelle Dabos s'est crée est juste superbe, les personnages qui sortent du lot sont parfaits avec une intrigue originale et incroyablement bien menée.

L'auteure nous laisse encore un fois,sur une fin qui nous torture!

Je vous conseille ardemment de lire ce livre, surtout en ce moment, l'hiver une super période pour le lire!

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-11-29T21:08:03+01:00

Wahou, Incroyable, magnifique, splendide, magique, superbe...voilà c’était une fois de plus une pépite, un perle, un diamant. Je suis toute retournée...je ne sais pas quoi dire...je suis embrouillée ! Mais quel style, quelle plume ! Quel univers ! Quels personnages. Je n'ai jamais, au grand JAMAIS, vu une oeuvre aussi bien travaillée, aussi bien construite. Pour chaque tome, une nouvelle ambiance, pour chaque tome, de nouveaux personnages profonds et complexes, pour chaque tome, des rebondissement qui vous laisse coi...Je ne dirais rien à propos de l'intrigue...découvrez là tous seuls, comme toujours vous serrez conquis !

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-11-26T17:40:07+01:00

J’ai bien aimé ce livre, même si selon moi, il y a un réel manque d’action, car il est difficile de mettre en place toute l’histoire

J’ai aimé toute la série car l’univers est intrigant , bien imaginé et surtout bien décrit: Christelle Dabos m’a vraiment plongée dedans.

C’etait une très bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par Low90 2017-11-25T09:48:32+01:00

En refermant la dernière page, je me suis dit et oui encore une fois Christelle Dabos a réussit un livre dépassant mes attentes. Donc me voici avec le troisième tome de la Passe-Miroir où on va retrouver Ophélie sur Anima 2 ans et 7 mois après sa rencontre avec Dieu et toutes les conséquences qui ont suivi.

Après Anima et le pôle, ce tome va nous faire découvrir l'arche de Babel, ses coutumes et ses habitants. Dès les premières descriptions Babel me fait bien ressentir le mythe de la tour de Babel. Lors de notre découverte de l'arche en même temps qu'Ophélie on ressent bien l'univers cosmopolite qui se dégage.

J'ai beaucoup aimé cette découverte de Babel même si c'est une arche très stricte, avec beaucoup d'inégalité et où on a pas envie de vivre.

Qui dit nouvelle Arche dit nouveaux personnages et j'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance d'Octavio, Ambroise, Blasius et le Professeur Wolf. Même si ils sont secondaire les différents personnages sont bien travaillés, ils ont chacun leur caractère propre et ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire.

En parlant de nouveauté, ce livre nous apporte un changement de point de vue pour quelques chapitres. En effet; durant quelques passages on quitte Ophélie sur Babel pour rejoindre le personnage de Victoire sur le Pôle. Et que dire de Victoire, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage. Au fil des chapitres on apprend petit à petit à la connaître, je trouve très intéressant de voir le monde par ses yeux d'enfants, à travers ses pensées encore innocentes.

Pour rester encore sur les personnages, j'ai aimé

Spoiler(cliquez pour révéler)
les retrouvailles entre Thorn et Ophélie. Leur duo est vraiment exceptionnel, leurs échanges sont très bien amenés. J’apprécie de de pouvoir suivre l'évolution de leur relation petit à petit.

Concernant l'intrigue je n'ai pas grand chose à dire à part qu'elle est toujours aussi bien réussis. Ce livre nous révèle petit à petit les mystères qui entourent Dieu. Encore une fois il est impossible de s'ennuyer un instant dans l'histoire, tout est bien amené, ça reste logique et cohérent. L'auteure nous réserve régulièrement plusieurs surprise, jamais j'arrive à m'attendre à ce qu'il va se passer. Sans oublier bien sur les deux derniers chapitres qui nous laisse sur notre faim et me donne envie que d'une chose c'est d'avoir le prochain tome.

Bref, ce troisième tome est encore une très belle réussite pour cette série, impossible de trouver des points négatifs.

Commentaire ajouté par NekoNara 2017-11-21T02:53:08+01:00

Personnellement j'appréhendais beaucoup cette ellipse de deux ans, j'ai donc mis cinq mois à ouvrir le bouquin, et quelle bêtise. Chaque tome de La Passe-Miroir nous embarque dans une véritable épopée et ce fut un bonheur de m'y replonger.

Dans ce troisième tome, on en apprend plus sur la structure de cet univers si singulier qui devient de plus en plus limpide au fil de l'histoire. Je suis juste impressionnée par l'imagination débordante et intarissable de Christelle Dabos qui nous offre de nouveaux horizons et de magnifiques tableaux.

Quelle diversité entre les arches ! Chacune se révèle unique jusque dans ses esprits de famille, sa population, son dialecte, ses conventions, ses lois, ses technologies... Sur Babel et son climat tropical j'avais juste l'impression de me trouver à mille lieux du Pôle, et le dépaysement m'a rendue un peu nostalgique, j'avoue. Mais je suis juste tombée amoureuse de ce monde fascinant qui selon moi est un des plus gros points forts de cette saga.

Au niveau de l'écriture Christelle Dabos s'améliore de tome en tome et manie la narration d'une main de maître. Le récit est riche et vivant, une vraie mise en scène, notamment pour les visions d'Ophélie ou les passages du point de vue de Victoire. On vit notre lecture des images plein la tête.

Certes on est plutôt dans une quête de réponses que dans de l'action véritable, mais je ne me suis pas ennuyée, au contraire, j'avais l'esprit qui surchauffait à force d'émettre des hypothèses. On est au cœur de l'intrigue, suspens et rebondissements sont au rendez-vous. D'autant plus qu'entre sa société codifiée, LUX, le mystérieux assassin et les révolutionnaires, Babel va se révéler aussi dangereuse que le Pôle pour notre héroïne.

En parlant d'Ophélie, cette dernière se retrouve livrée à elle-même dans cette aventure, et je suis vraiment heureuse de son évolution. Malgré son apparence timide, chétive et maladroite, elle ne cesse de nous prouver qu'elle déborde de force et de détermination même dans la solitude. Elle parvient à se surpasser et se réinvente pour poursuivre son enquête.

Malgré le temps qui passe, Thorn reste fidèle à lui-même, avec son caractère complexe, ces cicatrices, et son attitude bourrue (que j'adore). Mais son évolution se fait surtout sentir dans sa relation avec Ophélie. Ces deux-là sont toujours maladroits dans l'expression de leurs sentiments mais c'est aussi ce qui fait leur charme. Ils sont tellement sincères et fidèles, je suis en admiration devant leur relation, pudique, authentique, et j'aime le fait que les choses aillent lentement. On en a jamais assez, on est en attente d'un regard, d'un geste, d'une parole, au point qu'un simple contact produit une émotion de fou de part sa rareté et c'est juste trop touchant.

L'auteure nous offre également une nouvelle palette de personnages secondaires, et qu'on accroche ou pas ces derniers sont singuliers et originaux. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Octavio et petit coup de cœur pour Victoire. Je suis vraiment curieuse pour sa relation avec Farouk.

Bref, je suis plus que conquise par ce troisième tome, cette saga est un vrai bijou, et j'aimerai qu'elle ne s'arrête jamais.

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)

bee17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T23:19:33+01:00