La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

J'ai vraiment eu du mal à plonger dans ce troisième tome (comme avec les précédents d'ailleurs) car l'intrigue est vraiment longue à ce mettre en route mais une fois enclenchée, impossible de s'arrêter.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais tellement impatiente qu'Ophélie retrouve Thorne que je fus trop triste des retrouvailles. Mais par la suite je ne fus pas déçu! ils sont tellement mignons^^

J'avoue que je suis un peu déçue, j’ai préféré le tome précédent ! J'attends quand même le prochain impatiemment ;)

Quel tome ! Je me demandais encore régulièrement si je n'avais pas un peu surclassée la série et ce tome vient de dissiper tous mes doutes. Je n'ai à aucun moment retrouvé les quelques langueurs que j'avais trouvées dans les deux premiers et l'irruption d'un fort penchant dystopique a achevé de me convaincre.

Comme toujours, l'univers fourmille d'inventivité à chaque page et les personnages s'étoffent de plus en plus. J'espère d'ailleurs que l'on reverra un peu plus l'oncle, la tante, Bérénilde et Archibald dans le dernier tome.

Une première partie du roman riche en découverte. Nous suivons Ophélie à la recherche de Thorn dans cette nouvelle arche ! Nous y découvrons des personnages hauts en couleurs et en personnalité, des décors plus surprenants les uns que les autres (un voyage dans les pays chauds) ! Et une Ophélie toute grandie et indépendante malgré l'absence de Thorn.

Une deuxième partie juste magistrale ! Une fin dantesque et surprenante Spoiler(cliquez pour révéler)les retrouvailles troublantes puis passionnés de Ophélie et Thorn m'ont chamboulés .

Un tome qui est très différents du deux (qui à pour le moment ma préférence ) mais qui l'égale quand même à sa manière en douceur puis avec audace !

UN CHEF D'OEUVRE !

Sans hésiter l'une des meilleures séries que je n'ai jamais lues ! Les personnages, Ophélie, Thorn, Bérénilde, Archibald, Gaëlle, Renard et tant d'autres, me manquent déjà énormément.

Ce tome 3 est à la hauteur des deux autres, même si Ophélie sort encore un peu plus du personnage qu'elle était au tout début. son évolution est fulgurante et ô combien captivante !

Je ne rêve que de lire le tome 4, qui sera malheureusement le dernier...

Eh bien... Me voici à moitié bouleversée, à moitié en train de me donner des claques pour ne pas avoir attendu un peu avant de dévorer ce troisième tome, histoire de ne pas être loin de la sortie du quatrième et dernier. Mais bon, ce qui est fait est fait et je ne regrette pas.

Si j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, ce cher Thorn étant aux abonnés absents, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture. Suivre Ophélie dans ses nouvelles pérégrinations, en quête de son mari introuvable et injoignable depuis presque trois ans, c'était quelque chose. Prise dans une éprouvante compétition pour devenir virtuose, la jeune femme ne se démonte pas face aux obstacles qui se dressent sur sa route, aussi dangereux et mortels soient-ils. Seule face à l'adversité, sans l'appui ni de Thorn, ni d'Archibald, ni de sa famille, Ophélie, sous une identité nouvelle, fait face à ses propres démons... ainsi qu'à un passé qui ne lui appartient pas. On voit bien, depuis le premier tome, qu'Ophélie s'est affirmée. Les expériences qu'elle a vécu au Pôle lui ont forgé une carapace nécessaire à sa survie dans un milieu aussi hostile que Babel qui - malgré sa paix apparente - recèle autant, voire plus de mystères, de complots et d'assassinats qu'à la Citacielle. Même si Thorn brille par son absence et se fait désirer, l'auteure m'a tenu en haleine pendant que je suivais Ophélie, livrée à elle-même, dans sa quête.

Les révélations s'enchaînent à une vitesse folle dans la seconde partie. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit. Dieu s'approche de son objectif, de jour en jour. Et l'Autre reste dans l'ombre.

Si je me doutais bien de ce qu'allait être la fin de ce troisième tome, la lire ne m'en a pas moins fait frissonner. Elle m'a laissé toute chose...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que Dieu a prédit, l'effondrement des arches, est sur le point de se produire.

Maintenant, il va falloir prendre son mal en patience jusqu'à la sortie du quatrième tome ! Mais je sais que l'attente en vaudra la peine quoi qu'il arrive. J'ai hâte. Beaucoup trop hâte !

Une épopée magnifique dans ce monde tiraillé par les volontés de Dieu et de ses servants…

Après la lecture des deux premiers opus de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, je suis parti dans ma dernière lancée avant la fin de cette aventure ! Ah, on me dit dans l’oreillette qu’un quatrième tome est en approche, mais ce ne sera pas avant 2020, encore un peu de patience donc ! J’apprécie beaucoup cet univers très particulier et pourtant fort accessible, et j’avais envie de me replonger au plus vite à la poursuite de Ophélie et de Thorn, surtout après la fin tonitruante du second tome !

Trois mots : OH - MON - DIEU.

Sans rire.

Si le premier tome m'avait préparée à ça !

Je dévore tellement de littérature Fantasy que rares sont les lectures à encore me surprendre. En tout cas, pas à ce point.

La première partie souffre de quelques longueurs, et l'absence de Thorn n'y est pas étrangère. Préparez-vous à passer plus de la moitié du livre sans même l'apercevoir. Crispant.

En revanche, Ophélie est époustouflante. Son évolution tout au long du tome est stupéfiante et la conclusion est... Wouaou !

Et cette dernière scène !

En fait, j'ai bien du mal à m'exprimer. Je suis encore fébrile, plusieurs heures après l'avoir achevé. Je ne sais trop qu'en penser, si ce n'est que c'est renversant. Dire qu'il va falloir attendre plus d'un an pour le tome 4, cette attente va être insoutenable !

Venez voir ma chronique complète http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2019/03/chronique-la-passe-miroir-t3-christelle-dabos.html

Si vous êtes comme moi, fan de Thorn, il va vous falloir attendre la lecture de la moitié du livre pour le voir apparaître de temps en temps. Je ne vous explique pas le supplice que j'ai vécu en lisant les pages et en le voyant apparaître si peu, mais pour le peu qu'il apparaît c'est toujours une explosion d'information. J'ai l'impression qu'avec le style de Christelle Dabos, tout ce passe toujours dans la seconde partie du livre. Ce qui ne me dérange pas puisque dans le première partie on se concentre sur Ophélie et sa recherche de Thorn. Elle n'hésite pas à voyager seule, entraver ses principes pour avoir plus d'information. Elle va intégrer une académie pour avoir un titre prestigieux et pouvoir effectué ses recherches dans l'endroit le plus sécurisé de Babel. Lire des objets sans avoir eu l'autorisation de son possédant. J'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle Ophélie, du moins une nouvelle facette de sa personnalité. Thorn est toujours aussi exécrable, mais pourtant j'apprécie qu'il soit comme ça, je me dis qu'il cache quelque chose de bien plus profond.

Un troisième tome énorme. Digne du niveau de cette saga ! Le nouveau quotidien d'Ophélie, sa recherche pour retrouver Thorn, ne faire confiance à personne sont les points forts de ce livre.

Sortie prochaine

"La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel" sort 2019-05-16T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Mai

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:48:41+02:00