La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Classement en biblio - 1 234 lecteur

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût…
De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par doubleH 2017-10-13T09:21:08+02:00

Oh my god ce tome !! L'univers est encore plus poussé, j'ai adoré découvrir cette arche (qui est ma préférée pour l'instant). Que d'idées et d'ingéniosité, j'ai envie d'y être ! Encore une fois, ce troisième tome surpasse les précédents, plus on avance dans la sage, mieux c'est (et ça c'est rare) ! L'attente va être difficile jusqu'au quatrième.

Commentaire ajouté par Makina11 2017-10-12T12:52:00+02:00

Pour lire ma chronique en entier : https://mooncheak.wordpress.com/2017/10/12/la-passe-miroir-la-memoire-de-babel/

La Mémoire de Babel est un tome extrêmement riche. On avance sur tous les fronts, on en apprend de plus en plus et du coup on se pose de plus en plus de questions. Christelle Dabos a réussi à me faire redevenir une petite fille, adolescente qui se cherche et ça fait du bien. La fin est magnifique, comme tout le tome, et nous laisse en plus en plein suspens : tout ce que j’aime !

Commentaire ajouté par EllieC23 2017-10-09T09:07:05+02:00

Je viens de terminer de lire ce livre, après une nuit blanche passée à le dévorer.

Au début, je dominais plutôt bien ma frustration. Thorn va revenir bientôt, voilà ce que je me disais, mais un coup d’œil à la liste des chapitres m'a fait comprendre que j'allais quand même devoir attendre un bon moment.

Mais c'était supportable, parce que le nom de Thorn était cité toutes les deux pages environ, prouvant qu'il était constamment dans les pensées d'Ophélie. Constater qu'elle avait gardé sa montre, qu'elle ne l'avait pas oublié malgré les années, qu'elle était vraiment amoureuse... C'était touchant, impossible de le nier !

J'ai aimé revoir Anima, même si c'était rapide. Je la trouve plutôt sympa, cette arche, malgré les Doyennes et la Rapporteuse, pas mal dans le genre rabat-joies.

J'ai adoré voir Archibald sortir de nulle part, j'ai adoré que le grand-oncle aide Ophélie à se débarrasser de la Rapporteuse et lui permette ainsi de s'en aller, j'ai adoré que la tante Roseline parte en emportant sa spatule à gaufre (et j'ai adoré qu'elle veuille tant revoir et aider Berenilde). J'ai adoré rencontrer Victoire (un coup de coeur immédiat) et revoir Renard et Gaelle ! J'ai adoré en apprendre plus sur les pouvoirs d'Archibald, et j'ai adoré voir qu'il avait retrouvé le sourire.

Et, juste quand je me réjouissais que tout ce beau monde soit réuni pour une nouvelle aventure, Ophélie a décidé de partir de son côté ! J'ai aimé certains des nouveaux personnages mais jamais autant que les anciens. Ceux là m'ont beaucoup manqués, même si les quelques chapitres du point de vue de Victoire ont permis de les revoir un peu. Chapitres toujours très marquants, d'ailleurs. J'ai particulièrement aimé celui avec Farrouk. Quelque part au cours du tome 2, j'ai dû apprendre à aimer cet esprit de famille, parce que j'étais toute heureuse de le retrouver ! Il n'est certes pas le père idéal mais j'ai le sentiment qu'il sera un bon père malgré tout, à sa façon bien à lui.

Que dire d'autre ? Voir Berenilde à travers les yeux de Victoire était génial. On sentait toute la douceur maternelle de Berenilde, et c'était agréable de voir cette nouvelle facette de ce personnage. Et voir Archibald à travers les yeux de Victoire était encore plus génial ! On sentait l'amour profond qu'elle a pour lui et on ne pouvait que la comprendre. Comment ne pas aimer Archibald ?

Mais retournons à Ophélie.

J'ai détesté les avant-courreurs et toute la période qu'Ophélie a passé à leurs côtés. J'ai aimé l'humour d'Elizabeth (non, vraiment, elle est terrible), et j'ai fini par m'attacher à Octavio, mais tous les autres étudiants me donnaient des envies de meurtre, en particulier Mediana (et je n'ai pas autant de compassion qu'Ophélie, personnellement je pense qu'elle est très bien en légume et qu'elle l'a totalement mérité).

Un personnage vraiment attachant, par contre, c'était bien Blasius. J'ai aussi aimé le fait que ce soit un personnage homosexuel, j'étais agréablement surprise. J'ai bien aimé Wolf, aussi, surtout parce que j'ai une sorte d'affection particulière pour les animistes. J'ai autant aimé son animisme qui rend ses meubles super méfiants que l'animisme de Thorn qui rend ses meubles super maniaques. Mais je m'égare.

Ou plutôt non, parlons de Thorn, parce qu'on l'a LONGTEMPS attendu, et tout ça pour qu'il brise le coeur d'Ophélie en étant froid et distant, ce qui m'a brisé le coeur avec puisque après des heures plongée dans ce livre je ne faisais plus vraiment la différence entre mes émotions et celles d'Ophélie.

Mais parlons-en, d'Ophélie ! Il lui aura fallu un moment pour comprendre que Thorn avait seulement besoin qu'elle lui avoue ses sentiments (certes, il ne rend pas les choses faciles, mais le connaissant il fallait s'y attendre). Elle l'avait repoussé suffisamment de fois pour que cette attente de sa part soit parfaitement légitime, même après la scène de la prison à la fin du tome 2. Je sens que je m'emballe un peu...

Mais comment ne pas s'emballer pour eux, en même temps ? Thorn, surtout, a ce quelque chose de spécial que je n'arrive pas vraiment à définir. Ce quelque chose qui le rend si profondément attachant. Le fait qu'il ne soit pas du genre à faire de beaux discours donne à la moindre de ses petites déclarations quelque chose de bouleversant ! J'aurais pu pleurer à sa réaction quand Ophélie lui a finalement dit qu'elle l'aimait (entre nous, il était temps) et cette scène à la fin, où on le voit sous un aspect plus fragile, moins confiant... C'était tout simplement magnifique.

Bon, je vais arrêter de parler de ces deux là ou j'en ai pour la journée et je vais plutôt parler de Dieu, que je trouve tout simplement effrayant. Surtout dans les chapitres du point de vue de Victoire. J'ai été horriblement choquée et inquiète pour la suite quand j'ai réalisé que Dieu avait pris l'apparence de Renard.

Quant à l'Autre, on en apprend plus, surtout sur son lien avec Ophélie. Je ne sais toujours pas quoi en penser, malgré tout.

J'ai aimé replonger dans cet univers d'arches et d'esprits de famille, de pouvoirs et de tout ce qui va avec. J'ai constaté avec admiration qu'encore une fois l'auteur a placé les indices sur notre chemin à des moments très bien choisis, pour les faire réapparaître ensuite. Avec elle, rien n'arrive jamais pour rien. J'ai pu faire le lien entre plusieurs détails, comme par exemple le fiacre que Victoire voit en double quand elle suit Dieu en voyage et les photos d'Hector qui dédoublaient les gens dans le tome 2, toujours quand Dieu n'était pas loin. Ces histoires d'échos ont forcément un rapport aussi. Encore tellement de questions sans réponses !

J'ai hâte de lire la suite, elle ne viendra jamais assez vite, et je croise les doigts pour une fin heureuse, ce sur quoi je n'oserai pas parier. (Je n'arrête pas de me faire avoir, avec ces livres. Comment ça la gentille mamie de Thorn essaye de tuer Ophélie ? Comment ça l'inoffensif baron Melchior est un meurtrier ? Comment ça Lazarus travaille pour Dieu ? Bref, je m'attends à tout. J'ai même soupçonné l'écharpe d'être du coté du Mal).

Pour conclure, ce livre était génial, je l'ai dévoré et je ne vais jamais pouvoir survivre à l'attente jusqu'au prochain.

Commentaire ajouté par Oceane-Wauthier 2017-10-08T19:32:04+02:00

Je sais pas quoi dire, pourtant j'y ai longuement réfléchit, ce tome est plus que génial, ont découvre de nouveau lieu Babel fait rêver au niveau architecture par contre niveau politique ont peu pas trop dire ça. Après une sorte de monarchie au Pôle, voici une sorte de dictature, dans les deux cas des non-dits dangereux.

Commentaire ajouté par tempicka 2017-10-05T10:01:53+02:00

J'ai vraiment apprécié ce 3ème tome qui était aussi bien que les deux premiers. C'était super sympa de découvrir Babel et le mode de vie inhabituel adopté par les citoyens de cette cité. Ophélie est très surprenante et Thorn.. Waouw je ne m'y attendais pas du tout. Vivement que le tome 4 sorte, car cette histoire est superbe et me fait voyager.

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-10-04T14:11:32+02:00

Autant j'avais passé un bon moment avec les deux premiers tomes, autant là ce troisième tome m'a complètement captivé du début jusqu'à la fin.

Enfin, après les 2 premiers tomes où j'arrivais pas du tout à m'attacher au personnage de Thorn, ça y est, il a non seulement réussi à me toucher mais je l'adore enfin ce personnage =) . Sinon, j'aime toujours autant les personnages d'Ophélie, j'ai aimé la voir évolué dans ce tome, le fait qu'elles doivent se débrouiller seul la fait murir je trouve, elle prend une peu plus d'assurance et je trouve cela géniale, j'ai aimé ces décisions, c'est choix.

Ce troisième tome est super-prenant , passionnant, ADDICTIF. j'ai eu tellement de mal a le lâcher, j'ai adoré suivre les péripéties d'Ophélie, on avance bien dans l'histoire, on ne découvre pas mal de chose, même si encore certaines choses restent encore à découvrir.

Bref, ce tome est rempli de rebondissement, de suspense, des révélations, un peu d'humour , des moments intenses ( surtout un passage où je me suis dit ENFIN !!! :P), un 3e tome qui était GÉNIAL !

Une saga que je vous conseille à 1000 %

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-10-03T12:39:54+02:00

Tout comme les précédents tomes, j'ai adoré cette histoire. J'ai hâte que le tome 4 sort.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:24:36+02:00

J'aurais voulu que ce tome ne se termine jamais. Je regrette légèrement que Thorn et Ophélie se soient retrouvés aussi tard, mais je sens que c'était nécessaire.

Hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par LouGSmith 2017-10-01T13:43:52+02:00

Encore une belle lecture avec beaucoup de surprises

Spoiler(cliquez pour révéler)
et enfin le dénouement que j'attendais !

Commentaire ajouté par phinou 2017-09-30T01:19:39+02:00

Encore un tome qui nous emporte et que l'on a du mal à lâcher ! J'ai trouvé quelques longueurs et certains passages où Ophélie est plongée dans l'incompréhension qui m'ont pourtant paru évidents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Notamment lorsque Thorn lui demande si elle n'a rien à lui dire, son attente m'a paru plus qu'évidente et les réactions d'Ophélie face à lui m'agacent...
Une fois passées ces petites critiques, je me suis replongée avec un immense plaisir dans les aventures d'Ophélie ! J'y ai retrouvé la magie de ce monde qui m'a conquise et l'imagination débordante de l'auteur ! J'attend le dernier tome avec impatience !

"La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de babel" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00
background Layer 1 01 Juin

La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de babel

• France : 2017-06-01 (Français)

eltamia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T18:05:48+02:00
maeli77 l'ajoute dans sa biblio or