La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-22T17:34:57+02:00

Autant j'ai dévoré les deux premiers tomes, autant celui-ci j'ai eu beaucoup de mal. La première partie est longue, laborieuse, pas très intéressante mis à part quelques petites actions ou personnages. La deuxième partie est un peu mieux, les 5 derniers chapitres étant à l'images des deux premiers tomes. Malgré un avis mitigé et quelque peu déçu, il me tarde de lire le tome 4.

Commentaire ajouté par maria01 2018-06-20T10:30:17+02:00

Je placerais mon commentaire des deux derniers tomes ici.

La saga pour le moment est toujours extraordinaire. On voit que chaque phrase de chaque volume est travaillé et que les personnages tout comme l'intrigue sont très approfondis. Les paysages décrient sont de plus en plus magnifiques.

Ophélie est pour moi encore un personnage des plus intéressants tout comme Thorn. L'auteur maintient sa volonté de raréfier les instants entre eux et cela rend toujours autant intense leur romance. Enfin bref une conclusion provisoire à la hauteur des attentes du tome 1.

Imaginaire encore une fois extraordinaire.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:54:04+02:00

Je n'avais pas vu que le T3 était sorti ! Explosion de bonheur en le comprenant sur booknode.

Un tome où l'action se situe ailleurs, de nouveaux personnages, un renouveau pour la série qui évite de se lasser ! On voit Ophélie sous un nouvel angle. Thorn m'a manqué je l'avoue, mais j'aime la conclusion qu'il y aura Spoiler(cliquez pour révéler) entre eux deux : Ophélie qui attends mais ne donne rien en retour ! Ça change

Commentaire ajouté par Cavaliere-de-Xy 2018-06-09T21:19:17+02:00

Surenchère !

Pour le moment le meilleur de la série.

Merci Christelle Dabos, surtout ne vous arrêtez pas d'écrire. L'auteur fait preuve de justesse et de nuance... On dévore l'histoire !

Je ne m'avance pas pour dire que je rentre directement cette auteure dans mes notifications, je ne veux plus manquer un seul de ses prochains livres.

On va entendre parler de cette série !

Commentaire ajouté par Cordy 2018-06-08T17:57:11+02:00

J'ai adoré ce tome autant que les autres! Comme les précédents, le monde imaginaire créé par l'auteur est parfaitement crédible, les personnages se dévoilent un peu plus et deviennent de plus en plus attachants. Vivement le 4e!!!

Commentaire ajouté par Kelly-43 2018-06-08T11:36:32+02:00

Splendide ! Cette série est vraiment incroyable ! Au delà des personnages, on découvre un véritable univers, qu'on apprends à connaitre au fils des tomes ! Les personnages ne sont pas parfait, mais tellement attachant ! C'est maintenant une terrible frustration que d'attendre le prochain tome...

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-06-04T09:17:17+02:00

Deux ans et 7 mois sans le voir. Deux ans et 7 mois qu'Ophélie est retournée chez elle et qu'elle se morfond. Aussi longtemps sans nouvelle de Thorn. Où est-il? Est-il vivant? Est-il mort? Pourquoi ne donne-t-il pas de signes de vie?

Le temps est long pour notre liseuse préférée qui n'en peux plus d'attendre et décide de partir à la recherche de son mari. Grâce à son grand-oncle, Ophélie trouve un point de départ et décide de partir pour Babel. Aidée par Archi, Renard et Gaëlle, Ophélie part en quête.

Arrivée sur place, Ophélie fait la connaissance d'Ambroise qui va l'aider et l'héberger. Quand elle apprend que son but passe par intégrer l'académie des filleuls d'Hélène, l'un des esprits de famille du coin, elle fera tout pour y arriver.

Le chemin sera néanmoins semé d'embûches, mais il en faut plus pour la décourager. Elle ne fait pas tout ça pour elle. Elle le fait pour lui.

A peine le tome 2 fini, je n'ai pu résister à la tentation de lire le tome 3, ne pouvant accepter de rester ainsi sur ma faim. Ce nouvel opus est, sans doute possible pour moi, le meilleur à ce jour.

Ophélie va se révéler et quitter le rôle de petite fille/femme enfant à celui de vraie femme. Son combat pour retrouver son mari, ses sentiments naissants, son manque de lui vont la booster à le retrouver et l'aider. Rien ne sera sans embûche mais notre liseuse va se révéler persévérante.

Thorn, quant à lui, reste mon chouchou depuis le tout début. J'aime son côté glacial, ses manies, ses tics, tout ce qui peut aider à cacher les sentiments profonds qu'il éprouve pour Ophélie sans vouloir se l'avouer.

Rien de pire pour un maniaque du contrôle qu'une boule d'énergie un peu destructrice. Ce duo a tout pour fonctionner à merveille et je suis sous le charme de leur lien indéfectible.

Ce tome marque un tournant dans l'histoire et j'avoue avoir hâte de pouvoir lire le tome 4 qui, je le sens, nous réserve bien des surprises.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-06-02T11:20:46+02:00

Ce livre est je pense mon préfèré des trois... Le scénario est pleins de rebondissements, j'adore les personnages qui ont tous une histoire plus ou moins difficile!! J'ai bien aimé rentrer dans la tête de Victoire, ça nous fait voir les choses et l'histoire sous un autre angle c'est vraiment très interressant. En tout cas c'est sûr que j'attends le tome 4 avec une impatience ÉNORME !!!!

Commentaire ajouté par Pommedepin 2018-06-01T16:58:55+02:00

Ce livre est magnifique !!!!!

J’adore !!

Spoiler(cliquez pour révéler)ême si je suis un peu déçu de voir qu’Ophelie n’interagis pas vraiment avec Victoire. Victoire ! Mon personnage favori ! J’ai beaucoup aimé voir le monde à travers ses yeux. Son pouvoir familial est trop cool, d’ailleurs j’attends d’en savoir plus le dessus ! Oh, et j’espère de tout mon cœur due Dieu n’a pas été trop sévère avec Renard !! Et, le happy end entre Ophélie et Thorn n’arrive-t-il pas trop tôt ??

C’est un livre énorme dans une série trop top ! Reste plus qu’à attendre le prochain.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-05-30T15:59:40+02:00

J'ai beaucoup aimer ce tome ci. Je regrette juste une chose c'est que Berenilde et sa petite fille n'apparaissent pas plus souvent avec Ophélie. Mise à part ça j'ai vraiment adorer Spoiler(cliquez pour révéler)et du coup on sait que Thorn et Ophélie ça devient de plus en plus sérieux ;)

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)

Chinwia l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T00:23:30+02:00
Drouck l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T05:14:14+02:00
Mya98 l'ajoute dans sa biblio or