La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Classement en biblio - 8 696 lecteurs

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Malgré une grosse longueur au début, ce troisième tome a très vite sut se rendre addictif et prenant ... je ne voulais plus le lâcher. La fin me donne encore plus envie de connaître la suite.

Niveau personnages Ophelie me perturbe toujours autant à la fois elle m'agace je trouve vraiment redondant qu'elle se laisse marche dessus et surtout qu'il lui arrive autant de mauvaise chose constamment. Sa devient lassant en plus elle ne prend pas soin d'elle. Et par moment ne pense que a elle sans reflechir. Mais en même temps elle reste simple et attachante.

Thorn s'ouvre enfin un peu plus mais ce n'est pas encore cela, l'évolution est lente mais elle se fait. Je dois avouer l'aimer de plus en plus.

Outre cela ce tome est fort en révélation et on se rapproche de plus en plus de la vérité qui j'espère sera à la hauteur de mes attentes. Le seul bémol c'est que ce tome est un peu vide on découvre un peu plus Victoire mais tout les autres personnages qui nous ont suivit du tome 1 et 2 ne sont plus là.

Ophélie de retour sur Anima n’attend qu’un signe de Thorn. Jusqu’à ce que Archibald vienne la chercher.

Après que son grand-oncle lui a donné une carte portale avec une photo du Mémorial de Babel, elle n’a qu’une idée s’y rendre.

Avec l’aide d’Archibald, elle s’y rend. Des débuts pas simples pour Ophélie qui prend l’identité d’Eulalie sur Babel.

Elle rencontre Ambroise, qui va l’emmener au Mémorial, là où elle décidera d’intégrer les avants-coureurs d’Hélène et Pollux les esprits de famille de Babel.

Mais elle ne s’attendait pas à ces découvertes ni à ce qui l’attendait à la suite de son intégration. Jusqu’où ira t-elle pour Thorn ?

J’ai beaucoup aimé ce tome. Il est vraiment plein d’action et énormément de suspense.

J'avais trouvé les premiers chapitres longs et peu palpitant, laissant traîner ce tome pendant des semaines avant de me motiver à le terminer. Et heureusement que je me suis remotivée car passer les premiers chapitres, ce fût un plaisir incroyable que de découvrir ophelie ainsi. J'ai un gros coup de cœur pour son évolution par rapport aux tomes précédents.

Ah la la ! Me lasserai-je un jour de l'imagination de Christelle Dabos ? Je ne pense pas, non.

Elle nous fait cette fois-ci découvrir une nouvelle arche : Babel. Là-bas, on y retrouve Ophélie avec ses questions pleins la tête. Des interrogations à propos de Dieu, de l'Autre, mais surtout de Thorn. Où est donc passé ce grand homme pâle à l'air de faux calme ?

Ce troisième opus nous tient en halène jusqu'à la fin, le dernier chapitre, la dernière page. Elle m'a laissé une impatiente envie de connaître la suite, même si je la connais déjà, étant donné que c'est une relecture.

Le scénario, empli de fluidité, de détails et de suspense, nous laisse encore tous surpris, mais surtout, avides d'en savoir plus. J'ai particulièrement aimé les nouveaux personnages ; l'auteur a su les rendre originaux et intéressants, malgré leur nombre. C'est donc avec gratitude que je la remercie de créer des aventures si palpitantes et des personnages hauts en couleurs !

Il est vrai, j'ai trouvé le début de ce tome un peu long et moins intéressant, surtout moins palpitant que le second. On revient un peu au format du premier, où il faut tout réapprendre sur le lieu où Ophélie va se rendre : Babel. Mais en prenant du recul, je me rends compte que je suis passée, en même temps que la principale protagoniste, par toutes les émotions qu'elle a traversé dans sa découverte de cette nouvelle arche, dans son parcours, dans ses difficultés, ses frustrations, et dans les moments de révélations. Ce n'est certes pas mon tome favoris, mais Christelle Dabos est un véritable génie. Les émotions, c'est pour moi le plus important à transmettre quand on écrit. Elle y arrive mieux que n'importe quel autre auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent ou du moins d'une manière qui lui est tout à fait propre.

Sans spoil, la fin m'a mise en haleine. J'attends du tome 4 autant de péripéties et de révélation que le tome 2, mon favoris, pour l'instant. J'ai tellement hâte de connaître les réponses, mais pas du tout envie de quitter cet univers incroyable.

Énorme coup de cœur ❤️

Mais quel 3eme tome de folie !!🤯 Ça devient clairement mon préféré de la saga et il détrône le second tome qui était quand même déjà incroyable 🥹

~ Dans ce tome-ci, on voyage, on découvre une nouvelle arche, de nouveaux lieux et de nouveaux pouvoirs familiaux, on rencontre de nouveaux personnages… et j’ai adoré découvrir un peu plus de ce monde et des secrets qu’il recèle 👀

~ J’ai été vraiment heureuse de retrouver Ophélie, fidèle à elle-même avec sa maladresse et sa petite voix et pourtant on la voit évoluer, prendre du caractère et s’affirmer en même temps qu’elle aiguise son pouvoir de Liseuse ✨ C’est vraiment un de mes personnages préférés de la littérature young adult !

~ Je dois dire que ce tome-ci a son côté frustrant. J’ai d’ailleurs été très étonnée en lisant le résumé et en découvrant combien de temps séparé les tomes 2 et 3. J’ai passé ce tome à attendre un événement, où disons une rencontre, et punaise quand c’est arrivé je n’ai plus pu poser le livre 😳

~ Comme les deux autres tomes, l’intrigue prend son temps, on n’a pas de grosses scènes d’action comme on en connaît dans les fantasy young adult, mais ici, on en a pas besoin. Les mystères qui planent autour de la création des arches nous tient complètement en haleine !

~ Ce qui me plaît le plus, c’est clairement que les enjeux prennent une nouvelle dimension à chaque tome. À chaque fois que l’on pense avoir saisi de quoi il était question, les plus profonds mystères de ce monde comme les secrets des personnages, on nous retourne le cerveau. Et là, je dois dire que je m’attendais pas à une telle fin !

~ Je me retiens pour ne pas me jeter sur le tome 4 qui est le dernier, et pour profiter le plus longtemps possible 🥺 Mais une chose est sûre, cette saga compte déjà parmi mes favorites ! ✨

J'ai retrouvé Ophélie avec plaisir, après son retour forcé sur l'Arche d'Anima, elle part à la recherche de son mari fugitif et rejoint l'Arche de Babel. J'ai apprécié cette lecture et je vais poursuivre avec le tome 4 qui est le dernier de la série.

Je suis tellement contente d'avoir enfin retrouvé Ophélie et Thorn !

Mais il faut que je sois honnête, ce livre aurais eu une place plus haute dans le classement, si on voyait plus souvent Thorn.

Je me souviens que c'était une frustration quand j'ai lu le premier tome de ne pas voir aussi souvent que je le voudrais ce personnage qui m'intrigue.

Mais le livre en lui même est toujours aussi happant, les rebondissements m'ont laissée sans voix, je suis impressionnée d'aimer autant certains nouveaux personnages que je ne voyais pas d'un bon œil au début du livre.

Cette fin... La ou on se dis qu'il y a un répit ENFIN pour nos deux protagonistes, l'auteur nous prouve qu'on a eu tord de penser ça, parce qu'un nouveau rebondissement se produit !

J'ai tellement hâte d'avoir le fin mot de cette histoire que le tome 4 seras ma prochaine lecture !

Petit" saut dans le temps pour ce tome 3 qui se passe 2 ans et demi après les évènements survenus dans le tome précédent (et dont je ne peut évidemment pas vous parler !)

Je ne peux donc pas m'appesantir sur les événements, mais je peux, et je vais, vous parler du fond plutôt que de la forme.

Je suis toujours aussi fan de l'univers créé par Christelle Dabos. Qu'ils s'agissent des lieux, de la temporalité, des personnages, tout est parfaitement construit, et à sa place.

J'apprécie énormément la place qu'elle donne aux livres dans cette épopée, et dans ce tome en particulier. Ils sont là pour les sauver (et par extension, nous sauver aussi).

J'ai un poil moins aimé que le tome d'avant, uniquement parce que j'avais parfois un peu envie de secouer Ophelie et de lui dire de parler, au lieu de tout garder pour elle !

Encore une fois, les personnages évoluent logiquement, mais pas sans surprise ! Les rebondissements sont là, des anciens et nouveaux alliés et ennemis aussi.

Bref, encore un tome et tout sera terminé

J’ai eu extrêmement du mal à finir ce livre, j’ai trouvé le début trop long, chaque chapitre était ennuyeux et ce n’est qu’à la fin qu’il y a un minimum d’action. Ça n’enlève pas la magie de la série mais il est temps de faire une pause là ^^’

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)