La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût…
De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par Heliodore 2017-08-22T19:47:26+02:00

L'immersion directe dans l'univers complètement décalé de C. Dabos marque un rapide et bienvenu retour dans le bain.

L'imaginaire est très poussé avec le monde de Babel. Le dépaysement y est total et la culture insolite. J'adore !

J'ai été soulagée de retrouver Archie, qui est un des persos pour lesquels j'ai un gros coup de coeur depuis le début. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est toujours aussi fidèle à lui-même. La façon dont la petite Victoire perçoit

son parrain
Archie est absolument attendrissante. L'enfant ainsi qu'Archie sont très complices, c'est une relation qui coule de source et qui fait du bien à voir. Ils sont mignons ensembles. Archie égaie la petite Victoire avec sa fameuse attitude espiègle !

Malgré les péripéties d'Ophélie, on la sent peu a peu évoluer; et notamment, on voit davantage la femme qu'elle devient. C'est un aspect intéressant du personnage car l'entourage avait tendance à "l'infantiliser".

Même si j'ai été soulagée de retrouver Thorn, C. Dabos nous fait bien mijoter quant aux retravailles intimes Ophélie / Thorn. Je n'attendais qu'une chose, que Thorn craque et qu'il abandonne toute cette impassibilité et cette maitrise de soi qui le caractérise. Mais visiblement, on peut toujours courir ... Cette attente ne faisait qu'augmenter, tant la tension du lecteur, que celle qui avait cours entre les deux personnages concernés. Une vraie torture !

Blasius me fait rire. Il porte une telle malchance qu'il en est (comme son prénom le souligne) blasé. Il est lasse et il ne s'énerve pourtant jamais des bricoles qui lui arrivent. Il fait avec, ce qui donne des scènes parfois gênantes en sa présence mais non moins comiques !

Commentaire ajouté par ninon64 2017-08-22T10:53:52+02:00

Ce livre, comme les tomes précédents, m'a transporté dans son univers!!! et la fin, oh mon dieu, on en parle?

Dans ce tome on retrouve Ophélie, une Ophélie d'abord un peu démoralisé, désenchanté aussi. Elle a besoin d'un petit coup de pouce d'Archibald pour reprendre sa vie en main et sauter dans l'aventure!!

On fait la connaissance, dans ce livre, de la petite victoire et de son pouvoir étonnant, on découvre aussi un Archibald protecteur et aventureux.

Ophélie prend une décision qui l'amènera sur l'arche de Babel. Et là, tout comme lors de son arrivé sur l'arche de son fiancé, elle doit s'adapter, s'avoir à qui donner sa confiance et de qui se méfier, elle cherche des réponse mais plus que tout elle cherche aussi son mari.

C'est alors qu'une série de faits se déclenche, entrainant plusieurs intrigues.

Ce que j'ai aimé c'est que lors des 2 tiers du livres on découvre l'arche et les intrigues se mettent en placent, mais Ophélie ne fait pas vraiment d'avancé significative, par contre on découvre grâce à Victoire, un nouveau pouvoir, donc une évolution dans son monde.

Il me tarde tellement de lire le dernier tome de cette tétralogie!!!

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-22T09:10:25+02:00

C'est avec des séries comme La Passe-Miroir que je me rappelle pourquoi je lis encore de la littérature jeunesse. Quel tome que ce tome 3 ! J'ai trouvé la 1ère partie un peu longuette, il est vrai, car il a fallu du temps pour que tout se mette en place. Mais une fois passée la moitié du livre... impossible de le lâcher ! Dans ce tome, nous découvrons avec Ophélie une nouvelle arche, Babel, et surtout, l'intrigue se complexifie et s'approfondit de plus en plus. J'avais oublié pas mal de détails du tome 2, ce qui est dommage, mais nous apprenons tellement de choses sur l'univers de Christelle Dabos ! Celui-ci est d'une richesse incroyable, et surtout d'une crédibilité fascinante. Et puis quelle fin... vivement le tome 4 !

L'intrigue est géniale, mais les personnages le sont tout autant. Ophélie est toujours aussi attachante, et on la sent gagner en maturité au fil du tome, ce qui promet de très bonnes choses pour la suite. C'est un personnage atypique que j'aime beaucoup suivre. Quant à Thorn, on ne le voit pas énormément (snif), mais j'ai adoré tous les passages avec lui ; sa personnalité est vraiment intéressante et bien creusée. J'ai également apprécié découvrir de nouveaux personnages, même si je ne suis pas sûre de m'en souvenir très longtemps.

Seul petit bémol : j'ai trouvé que l'ellipse entre les tomes 2 et 3 ne se sentait pas assez. 2 ans et 7 mois se sont écoulés, mais cela aurait pu tout aussi bien être 3 mois...

Mais vraiment, ce tome est excellent. Le début un peu long est largement compensé par la 2ème partie qui est tout simplement passionnante, avec une intrigue qui ne donne qu'une envie : lire la suite ! J'adhère totalement à l'univers de Christelle Dabos, et j'ai l'impression que la série se bonifie au fil des tomes. J'ai hâte que le tome 4 sorte !

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-08-22T00:47:04+02:00

Une nouvelle fois cette suite de La Passe-Miroir est une réussite. Il y a toujours plus de détails et de créativité dans cet univers déjà incroyablement riche mais toujours cohérent.

Ce tome nous fait découvrir une nouvelle arche très différente du Pôle. J'avoue avoir été un peu déstabilisé au début mais on est vite attiré par Babel avec son organisation particulière et ses secrets. Ophélie rencontre une flopée de nouveaux personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres et toujours aussi bien construits avec chacun leur petite évolution.

Mais ce tome est clairement centré sur Ophélie qui continu à être un des meilleur personnage que j'ai rencontré. Son évolution est une nouvelle fois impressionnante, on suit ses doutes et ses victoires et c'est un vrai bonheur d'être avec elle. Thorn apparait moins dans ce tome ci mais il n'en reste pas moins très présent dans les pensées d'Ophélie. Toujours fidèle à lui même, Thorn nous montre tout de même encore un peu plus de sa personnalité. Son couple avec Ophélie est loin des clichés et évolue de manière cohérente, c'est très rafraichissant.

Différentes intrigue se mêlent, celle du tome, bouclée après la lecture, nourrit l'intrigue générale sur la création des arches, Dieu et la place d'Ophélie là-dedans. Il faut être attentif pour ne pas se perdre mais l'auteur arrive à toujours rester claire et ne se perd jamais. Les différentes révélations entraînent d'autres questions, on voit qu'il y a un plan grandiose derrière tout ça que je meurs d'envie de découvrir.

Encore une fois la plume de Christelle Dabos fait des merveilles et élève encore plus le niveau de l'ensemble. Je lui fais totalement pour nous écrire un dernier tome inoubliable !

Commentaire ajouté par JuSE 2017-08-20T18:53:47+02:00

Encore une fois une vrai merveille ! Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point J'ADORE la série de La Passe-Miroir. Je suis complètement abasourdie par l'imagination débordante de Christelle Dabos. Le personnage d'Ophélie est absolument génial ainsi que celui du mystérieux et charismatique Thorn. Ce 3ème tome ne m'a encore une fois pas déçu. Il a été tout aussi fantastique que les 2 précédents. Je ne m'en suis pas détaché jusqu'à la dernière page. L'auteure a un don pour nous tenir en halène et pour nous plonger dans l'univers du livre d'une grande beauté. J'ai à la fois tellement hâte de lire la suite et une certaine appréhension de me rapprocher de la fin...

Commentaire ajouté par Cababip 2017-08-19T12:54:41+02:00

Wahouh...Que d'émotions contradictoires lorsque j'ai refermé ce troisième opus, plus bouleversant que les précédents... Je ne m'attendais pas à ressentir en si peu de temps la peur et la joie, la colère et le soulagement.

Nous retrouvons Ophélie plus de deux ans après sa rencontre avec Dieu, et surtout, après la disparition de Thorn. Elle est coincée sur son arche, Anima, surveillée par les Doyennes qui épient chacun de ses faits et gestes.

J'ai retrouvé, pour ma part, une Ophélie différente. Moins naïve peut-être. Mais bon ne vous inquiétez pas, toujours aussi gauche.

Elle va adopter une deuxième identité, comme dans le tome précédent. D'ailleurs, j'ai trouvé cela dommage que l'auteur n'est pas pris un nouveau procédé. Mais bon, c'est vraiment un détail, par apport à tout l'univers juste incroyable qu'implante Christelle Dabos avec son écriture. Sa plume est légère, mais elle arrive toutefois à nous poignarder, comme si nous vivions les événements des personnages principaux.

Parfois, je venais à me dire "Mais comment peut-on avoir autant d'idées juste plus grandioses les unes que les autres ?". Parce que, franchement, ce livre transgresse tout ce que nous avons l'habitude de lire. Presque comme un nouvel Harry Potter des temps Modernes.

Et puis, enfin, il y a Thorn. Ô mon Thorn, si seulement tu pouvais exister dans la réalité... Je trouve, vraiment, que c'est le personnage à la fois le plus singulier et le plus "vrai". Oui, il est froid, parfois, oui, il n'est pas un livre ouvert, mais oui, il est touchant. C'est vraiment mon plus grand coup de cœur, tant il me fait rire malgré lui, et joue avec mes nerfs parfois.

Alors, franchement, n'hésitez plus une seule seconde pour le lire. C'est le meilleur des trois à mes yeux. Victoire, la fille de Bérénilde est très prometteuse et nous réserve de grandes surprises, j'en suis certaine...

Commentaire ajouté par Morgaane 2017-08-18T02:01:39+02:00

Une vraie pépite, un très bon tome. Celui que j'ai le plus apprécié ( même si les deux autres sont géniaux ). Une Ophélie qui fait son petit bout de chemin, qui rencontre de nouvelles personnalités.

Et l'histoire dans ce tome avance énormément, c'est agréable, maintenant y a plus qu'a attendre le prochain ...

Commentaire ajouté par Ninie96 2017-08-17T09:49:27+02:00

Encore une réussite que ce 3e tome ! Je crois bien qu'il s'agit de mon préféré jusque là. L'action est toujours présente, quoique plus ciblée et nos personnages toujours fidèles à eux-mêmes.

Hâte de les retrouver une dernière fois dans le prochain tome. Je reste toujours étonnée par le fait que l'auteur parvienne à maintenir une telle flamme en nous. L'histoire me parait ne jamais s'essouffler.

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-08-14T23:37:21+02:00

Je l'ai laissé un peu traîné dans ma PAL, mais je me demande pourquoi.

Je ne pensais pas que cet univers m'aurait autant mais je suis obligé de reconnaître que j'ai été plus qu' heureuse en lisant les premieres lignes, je me suis tout de suite trouvé bien au milieu de ces personnagespeu commun.

J'ai trouvé les tomes précédents géniaux, celui-ci est magique.

Je suis plus qu'impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par valm 2017-08-11T15:56:49+02:00

Encore une fois, c'est une vraie pépite d'or que Christelle Dabos nous a écrit !

On découvre une nouvelle arche, totalement différentes de celles que nous connaissions déjà, avec des décors et des mœurs totalement différentes.

On n'a pas une fois envie de déposer son livre tellement l'histoire est prenante. Un véritable page turner comme on les aime !

Spoiler(cliquez pour révéler)
On en apprend énormément sur le passé de Dieu et des esprits de famille, et on découvre une nouvelle Ophélie encore pleine de ressources pour retrouver son cher et tendre...

C'était merveilleux, je ne sais pas si j'arriverai à tenir jusqu'à la lecture du tome 4 !

"La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de babel" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00
background Layer 1 01 Juin

La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de babel

• France : 2017-06-01 (Français)