[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 649
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aasha »

Bonjour à tous!
Je souhaiterais de l'aide pour la consigne 20: Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations.

Merci d'avance et bonne lecture!
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Moridiin »

MAJ :
(commentaires dans le récap)

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
-> L'Invocateur, t3 : Mage-Guerrier, de Taran Matharu ~ 25.08
Spoiler
Image

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
-> Ty & Zane, t4 : Emeutes à Baltimore, de Madeleine Urban & Abigail Roux ~ 13.08
Spoiler
(Ty & Zane sont policiers)

16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré : cuisine Française
-> Sextoys & Bulles de Savon, de Mily Black ~ 03.08
Spoiler
(Mily Black est française)

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Lire 5 livres en anglais = 1/5
-> Mad Creek, t2 : How to Walk Like a Man, de Eli Easton ~ 08.08

Total = 21
(Et 24 livres lus)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Aasha a écrit :Bonjour à tous!
Je souhaiterais de l'aide pour la consigne 20: Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations.

Merci d'avance et bonne lecture!
Aloooors...

- Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro
- La voleuse de livres, de Markus Zusak
- La route, de Cormac McCarthy

Auteur : Daniel Pennac (entres autres)

J'espère que ça te va, s'il y en a un que tu as déjà lu n'hésite pas à m'en demander un autre.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aasha »

Eurylia a écrit : Aloooors...

- Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro
- La voleuse de livres, de Markus Zusak
- La route, de Cormac McCarthy

Auteur : Daniel Pennac (entres autres)

J'espère que ça te va, s'il y en a un que tu as déjà lu n'hésite pas à m'en demander un autre.
Merci Eurylia, C'est parfait!
Connaissant Daniel Pennac (j'ai d'ailleurs quelques uns de ces livres dans ma liste d'envies ^_^), je vais opter pour la découverte et choisir "La route". Je ne connais ni l'auteur, ni le livre, mais le résumé donne un avant-goût qui me tente bien :-)
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 22 après ma lecture de Zoo 2, de James Patterson.

Mon avis sur ce livre :
"Après avoir découvert le premier tome au cours de la lecture commune du mois d'août, j'ai attaqué le second tome avec beaucoup d'entrain. J'ai vite déchanté.... Même si en soi la tournure que prend le livre est un peu loufoque, j'ai surtout deux aspects négatifs à souligner. Premièrement,ce tome est bien trop court, il aurait mérité d'être étayé pour nous permettre de mieux entrer dans l'histoire. Deuxièmement, on reste en haleine sur le pourquoi de la naissance de ce nouveau virus, mais on en saura pas beaucoup plus! L'auteur laisse présager un nouveau tome, que ce soit au sens propre (troisième livre) ou au figuré (la mort de l'être humain)."

Récapitulatif du challenge : Progression
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes.... :

1) Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo (E)

:arrow: Quatre Soeurs, tome 1: Enid, de Malika Ferdjoukh

Mon avis: C'est un livre jeunesse et ça se ressent. Je ne dirai pas que j'ai perdu mon temps, surtout que ça se laisse lire, et très vite. J'ai bien aimé, mais j'aurais certainement plus apprécié encore si j'avais été de la bonne tranche d'âge.
L'héroïne "principale" de ce premier tome ayant neuf ans et demi, j'ai trouvé l'écriture et les descriptions à la fois imagées, un brin fantaisistes et magiques et très belles, et j'avoue être curieuse de voir s'il y a une évolution dans le style d'écriture des prochains tomes, avec l'âge grandissant des soeurs concernées.
Curieuse aussi de voir (si on l'explique) pourquoi il n'y a que quatre tomes, alors qu'elles sont cinq.....
Je conseillerais ce livre, cette saga mais uniquement à des jeunes, qui se sentiront plus concernés par cette histoire.


2) Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre prénom (E)

:arrow: D.I.M.I.L.Y, tome 1: Did I Mention I Love You?, d'Estelle Maskame

Mon avis: Ce livre m'a fait peur au début; j'en connaissais la réputation (et souvent, plus un livre est lu et adoré plus je vais hésiter à le lire par peur d'être déçue) et le résumé, bien qu'aguicheur, m'a fait me dire que j'allais tomber sur une romance comme on en lit très souvent pour le moment et qui ne m'attire pas plus que ça. Néanmoins, la couverture m'a convaincue, je devais lui donner une chance et l'essayer.

Et je n'ai pas été déçue! Si au début de ma lecture, je me suis dit "Ben voilà, je vais avoir droit à tout ce que je n'aime pas et tous les clichés qu'il peut y avoir dans un livre comme celui-là", j'ai vite changé d'avis. L'auteure ne m'emmenait absolument pas où je pensais! Je ne dirais pas qu'elle était novatrice et originale, mais sur certains aspects, peut-être que oui!

Mon personnage préféré est sans conteste Tyler.... son passé, qu'on découvre en même temps qu'Eden,..... Tout un tas de choses m'ont fait l'aimer, que je ne peux expliquer sans spoiler un minimum!

Ce que j'ai adoré aussi, c'est que ce livre est rempli de soleil! Ca se passe à Santa Monica, en Californie, et je dois dire que les descriptions faites parfois m'ont données encore plus envie d'aller visiter Los Angeles! Moi qui suis passionnée par ce pays, cette région.... j'ai voyagé un peu tout en restant chez moi!

Je regrette juste d'avoir lu la fin; si je ne suis pas trop fan de ce qu'il s'y passe (même si ça aurait été trop facile dans le cas contraire), le fait que je veuille lire la suite sans l'avoir est assez affligeant, et encore, le mot est faible! Chapeau à l'auteure pour y être arrivée, ça va être un vrai supplice pour moi d'attendre de le trouver!

Aux fans de romance, je le conseille sans problème. Et pour que je dise ça alors que je partais hésitante, c'est qu'il y a une raison!
;)

3) Lire le Xe livre de la PAL (X = jour d'anniversaire) :arrow: (15)

:arrow: The Mortal Instruments, tome 1: La Coupe Mortelle, de Cassandra Clare

Mon avis: Mais qu'est-ce qui m'a pris? Pourquoi j'ai mis autant de temps à le sortir de ma PAL? J'étais bête ou quoi?! Le seul regret que je pourrais avoir sur ce livre, c'est de ne pas l'avoir sorti plus tôt!

C'est vraiment une pépite pour moi. Du jeunesse parait-il mais ça n'a guère d'importance, cette pépite vaut vraiment la peine d'être lue! Je ne suis sûrement pas la seule à voir vu le film aussi et à m'être attendue à quelque chose de similaire mais non, il y a des différences (plus ou moins grosses selon ce dont on parle) et le livre est encore mieux que le film!

Mention spéciale pour Clary (que j'ai moyennement aimé au début) et Jace (que j'ai adoré dès le départ) et leur relation plutôt complexe et inattendue! Hâte de voir ce qu'il adviendra d'eux par la suite, en espérant que la saga ne s'essouffle pas au cours de ces 6 tomes!

Impatiente de me plonger dans la suite en tout cas et je ne peux que le conseiller (le contraire serait indécent!)


9) Lire un livre dont l'auteur est de la même origine que vos ancêtres (belge)

:arrow: Derrière la haine, de Barbara Abel

Mon avis: Je ne dirais pas que j'ai été déçue par ce roman, et pour avoir énormément de mal avec les écrivains belges la plupart du temps, c'est déjà bien! Mais je m'attendais à mieux; peut-être parce que j'avais lu le résumé du tome 2 sans savoir que c'était la suite, je ne sais pas, mais l'histoire dans sa globalité m'a semblé tellement prévisible! Seuls les détails du déroulement, de l'histoire m'ont donné un peu de croustillant.

A tort ou à raison, je ne le révèlerai pas mais l'attitude de Laetitia à la fin... j'ai eu plusieurs fois envie de la gifler tant ça me semblait exagéré! Et puis, je tentais de me mettre dans son point de vue et je ne pouvais m'empêcher de me demander si j'aurais fait pareil.

Petite (grosse) déception aussi sur le bouquet final; sans être flic, j'ai vu une énorme incohérence sur un point, un détail qui a pourtant toute son importance dans cette affaire. S'il est probablement voulu par l'auteure pour ses lecteurs, que la police représentée dans cette histoire n'y songe même pas.... C'est dommage de faire passer les forces de l'ordre de mon pays pour des incompétents ou pour des gens qui ne réfléchissent pas, ce qui n'est pas mieux!

Curieuse de lire la suite malgré tout, pour voir si tout ce que j'ai "noté" d'étrange prendra logiquement forme ou non.

Thriller sur la fin seulement selon moi, il mérite d'être lu quand même.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Aasha a écrit :Merci Eurylia, C'est parfait!
Connaissant Daniel Pennac (j'ai d'ailleurs quelques uns de ces livres dans ma liste d'envies ^_^), je vais opter pour la découverte et choisir "La route". Je ne connais ni l'auteur, ni le livre, mais le résumé donne un avant-goût qui me tente bien :-)
Oui j'ai vu après pour Pennac.
J'ai essayé de prendre une sélection assez variée sans forcément taper dans la fantasy qui est mon genre de prédilection. Hasard des choix, ce ne sont que des livres et un auteur que j'ai découverts pendant mon master quand je passais 8h par semaine dans le TGV (soit Amiens-Lorient tous les week-end). Mais même avec le recul, je pense que ça restent des valeurs sûres, ce sont en tout cas des livres qui m'ont beaucoup marquée. C'est d'ailleurs avec La Route que j'ai découvert le post-apo et les trois ont été adaptés en films (relativement bien pour le coup).
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 18: Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois, avec Brûlée vive de Souad.
Ce livre est entré dans ma PAL le 3 août.

Mon avis:
Ce livre est l'un des plus bouleversant et émouvant, que j'ai jamais lu de toute ma vie.
Souad raconte son histoire et son enfance en Cisjordanie. Je m'attendais à de la violence et à un style de vie complètement différent du nôtre, mais pas à ce point là. Le comportement de la famille de Souad est tellement incompréhensible pour moi, que cela me semblait parfois impossible à concevoir.
Les crimes d'honneur n'existent pas dans les pays d'Europe et c'est vraiment un soulagement de se dire que ce genre de chose ne peut pas arriver partout. Néanmoins, cela n'enlève rien à l'horreur de cet acte barbare qui reste impuni et normal dans les pays du Moyen-Orient.
Je trouve Souad extrêmement courageuse et forte, d'avoir survécu à cette épreuve et de raconter son histoire d'une manière aussi sincère. Les personnages de Jacqueline et d'Edmond Kaiser montrent le contraste énorme qu'il peut y avoir entre la bonté et la cruauté. J'ai énormément apprécié le contraste entre les différentes cultures présentes dans ce livre et cela m'a rappelée à quel point j'ai de la chance de vivre dans un pays comme la France.

Livres lus: 72
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide enfin la consigne 12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec crime et couche-culotte qui est rose
crime-et-couches-culottes-97089.jpg
crime-et-couches-culottes-97089.jpg (99.66 Kio) Consulté 1050 fois
J'attendais pas grand chose de ce livre, juste m'amuser un peu et j'en ressors déçue, parce que même l'amusement n' y étais pas. Je me suis ennuyée, j'ai détesté l'héroïne.

Consigne: 25/26 +1
Livres : 70

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je re-valide la consigne N° 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre. [Manga pour moi]

:arrow: Jeunesse avec : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Piège au collège - [Tome V] de Lemony Snicket.

Mon avis :

Enfin je retrouve de l'intérêt pour cette série car les deux précédents tomes ne m'avaient pas convaincu et je me demandais si je continuerais la saga ou non... Mais dans ce volume, on fait la connaissance de deux autres personnages, des orphelins tout comme notre trio des enfants Baudelaire. Ces enfants sont des jumeaux (enfin étaient des triplés mais un malheur leur a arraché leur frère en même temps que leurs parents, destin funèbre qui a rapproché les 5 enfants.) Isadora et Duncan Beauxdraps, très attachants et lucides qui feront tout pour aider les orphelins Baudelaire au risque de se créer des ennuis à leur tour. Violette se rapprochera de Duncan, tandis que Klaus fera de même avec Isadora.
Ils ont apporté un peu de fraîcheur et de nouveauté à la saga, qui pour moi commençait à tourner en rond vu qu'il n'y a plus trop de surprise quant à deviner comment va se dérouler l'histoire. Alors même si l'humour noir qui caractérise la série est toujours au rendez-vous, au bout d'un moment ça ne suffit plus pour garder l’intérêt intact qui s’essouffle au fur et à mesure. Cette fois-ci les enfants Baudelaire, faute d'avoir trouvé un nouveau tuteur, se retrouvent en pensionnat et suivent une scolarité entourés d'enfants, ce qui les détourne considérablement de leur quotidien. Sauf qu'évidemment l'institut privé J. Alfred Prufrock qui fait office de collège et lycée n'est pas un lieu de tout repos pour nos pauvres orphelins, surtout que pour s'y reposer, faudrait-il encore qu'ils aient la chance de posséder une chambre adéquat et non de loger dans un petit cagibi infestés de crabes, de moisissures suintantes des murs et surtout de graffitis repoussants tel que des cœurs roses bonbon débordants de niaiserie.... Violette et Klaus peuvent intégrer les cours mais Prunille qui n'a pas l'âge requis pour entrer à l'école, sera embauchée comme secrétaire (trouvez l'incohérence là-dedans ?;p). Tout se passerait pour le mieux, enfin à peu près pour essayer de garder un peu d'optimisme à l'histoire, si un professeur de sport remplaçant l'enseignante, Mme Limande qui avait chuté malencontreusement d'une fenêtre du 3è étage (par un pur hasard, je tiens à préciser...) n'avait pas fait son apparition et comme un autre fait étrange, celui-ci a un petit quelque chose de familier avec un vilain malfrat bien connu de nos chers orphelins Baudelaire...
Par contre, dès les premières pages on fait la connaissance d'une certaine Carmelita Spatz, sale gamine arrogante, teigneuse, hargneuse, revêche et petite pimbêche comme elle était désignée dans le bouquin ^^' qui s'annonçait, je ne vais pas vous mentir, un excellent personnage enfin pour ma part ! Mais.... ça a fait chou blanc et totalement ! Cette gamine ne mérite pas autant d'adjectifs pour la décrire car elle n'apparaît quasiment pas dans le récit et ces rares apparitions sont ponctuées de la même réplique sans aucun attrait. Bref une grosse déception pour moi qui pensais réellement trouver en ce personnage, des passages avec des répliques cocasses. Sinon la fin se termine d'une façon différente cette fois-ci, enfin à quelque chose près, ce qui donne envie d'en découvrir davantage et forcément de lire la suite et ça redistribue un peu de vigueur à l'intrigue, ce dont il était temps.



Livres lus : 33
Consigne validée : 17/26
Consigne Bonus : 5/5 Validée !
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 23 avec Prends ma vie de Lottie Moggach.
→ Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode. (3 lecteurs)

Prends ma vie est un roman qui, à mon avis, mériterait d'être bien plus connu en France. Au départ, le résumé comme la couverture peuvent nous paraître certes banals, mais le contenu du livre ne l'est clairement pas. Et même si c'est la première fois que je lis un roman consacré aux réseaux sociaux, je trouve que Lottie Moggach s'est vraiment débrouillée comme une pro pour construire un récit aussi prenant, addictif et réaliste sur un sujet d'actualité qui concerne un peu tout le monde.
Comme l'annonce la quatrième de couverture, Prends ma vie est "un thriller psychologique à couper le souffle" et je pense qu'il n'existe pas de meilleure expression pour décrire ce roman. Au début, je n'étais pas franchement emballée par ce livre mais je l'avais tout de même gardé, étant quelque peu intriguée par ce que nous promettait le résumé. Les premières pages se contentent de raconter le quotidien de Leila, jeune femme de 23 ans qui a perdu sa mère récemment et qui vit à présent seule dans un minuscule appartement, passant tout son temps devant son ordinateur, aussi bien pour son travail de testeuse de sites que pour ses jeux en ligne et le forum de philosophie qu'elle a récemment découvert. Le fait que sa vie banale soit racontée en détails pourrait sembler inutile ou ennuyeux mais ce n'est pas du tout ce que j'ai pensé durant ma lecture. En fait, lors de ces premiers chapitres, je me suis énormément identifiée à Leila qui me ressemblait sur de nombreux points : son lien très fort avec sa mère, le fait qu'elle ne suive pas la mode et les tendances ridicules qui font des filles de notre génération de parfaits clones sans goûts ni traits de caractères personnels, et sa tendance à rester chez elle sans ressentir le besoin de participer aux fêtes de ses camarades qui consistent bien souvent à boire jusqu'à en être saoule et à flirter avec je ne sais combien de mecs durant la même soirée. En fait, j'ai trouvé que tous ces petits détails qui étaient apportés dès le début au personnage de Leila la rendait vraiment proche de nous et nous permettait de la cerner complètement. De plus, ces références aux filles superficielles que l'on a toutes croisées un jour ou l'autre et à ces fêtes insupportables auxquelles je n'ai jamais voulu me rendre apportent, selon moi, un côté encore plus réaliste à l'histoire. Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce récit, c'est qu'il met en place des personnages que l'on pourrait parfaitement rencontrer dans la vraie vie, et qu'il dispose d'un scénario tout à fait crédible, qui pourrait très bien se produire dans la réalité. Je pense que tous ces éléments renforcent l'aspect psychologique, addictif et saisissant de ce roman. Une fois plongé dans notre lecture, on se projette sans difficulté aux côtés de Leila et lorsque l'histoire prend une tournure plus grave et plus dangereuse, on a presque envie de lui crier de ne pas prendre telle ou telle décision, comme si nos propres choix pourraient influencer le cours de sa vie.
J'ai également trouvé intéressant le fait que l'on alterne entre le passé et le présent car ces transitions étaient toujours claires et je ne me suis jamais demandée à quel moment telle ou telle scène se déroulait. D'ailleurs, en parlant de ça, je dois avouer qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une histoire quelque peu différente de celle que nous conte en réalité Lottie Moggach ; j'imaginais que Leila et Tess s'étaient rencontrées sur un site, un forum ou un réseau social, et qu'au bout d'un moment, Tess, de par son caractère, s'était peut-être créé quelques problèmes avec la communauté en ligne et souhaitait quitter la toile sans pour autant ne plus y exister. Je pensais alors qu'elle demanderait à Leila de reprendre ses compte sur les différents réseaux sociaux et forums, et de se faire passer pour elle afin que Tess puisse davantage consacrer de temps à sa vie réelle. D'ailleurs, je croyais même que les deux jeunes femmes auraient le même âge, et finalement, je me suis trompée sur quasiment tous les fronts. Leila a peut-être 23 ans, mais Tess en a 38, et j'admets au début avoir été un peu choquée par cette différence d'âge puisque avant de l'avoir appris, j'imaginais Tess comme une jeune femme d'une vingtaine d'années. Mais finalement, je me suis vite habituée à cette information car malgré ses 15 années de plus que Leila, Tess est une femme encore très jeune d'esprit, libérée, drôle, ouverte et cool. Quant au scénario, malgré ses différences avec la vision que je m'en faisais, je l'ai trouvé vraiment bien ficelé jusqu'au bout et captivant. De plus, ce qui se passe en réalité m'a finalement semblé bien plus intéressant et prometteur que l'idée que j'en avais. Car en fait, en plus de traiter des thèmes en rapport avec Internet et les réseaux sociaux, Prends ma vie s'intéresse également à ceux du suicide et de l'euthanasie.
En effet, Tess, au lieu de vouloir reprendre sa vie réelle et se détacher d'Internet comme je l'avais d'abord cru, veut en réalité se suicider mais sans que ses proches ne l'apprennent afin de ne pas les faire souffrir. Connaissant Adrian, l'administrateur du site de philosophie qu'a récemment découvert Leila, et qui s'avère être un homme qui défend le droit à disposer de son corps et à choisir sa propre mort, elle lui demande de lui trouver quelqu'un qui pourrait la remplacer partout sur la toile et cette mission est donc confiée à notre héroïne. Pendant quelques mois, son rôle consiste d'abord à échanger le plus souvent possible avec Tess (généralement par Skype) afin d'en savoir un maximum sur sa vie, ses relations, son passé et son caractère. Il faut en effet qu'elle connaisse presque tous les détails de son existence pour être ensuite capable de se faire passer pour Tess quand elle ne sera plus de ce monde. Au début, tout se passe comme prévu, mais usurper l'identité d'une personne n'est jamais simple, même quand on la connaît presque par cœur, et c'est surtout le fait que l'un des ex de Tess, à propos duquel Leila ne dispose que de maigres informations, veuille la recontacter qui va, au fur et à mesure, chambouler tout le plan de notre héroïne. En lisant cette information sur le résumé, je me souviens avoir pensé que sa présence gênerait Leila sûrement à cause de son insistance pour la revoir, mais ce n'est même pas ce qui a posé problème, au final. Le plus gros souci qui va progressivement transformer Leila (et pas dans le bon sens), c'est les sentiments qu'elle va peu à peu éprouver pour cet homme, Connor. À force de lui parler quotidiennement par mail, elle va de plus en plus s'attacher à lui et au lieu de suivre son plan à la lettre et de constamment écrire comme l'aurait fait Tess, elle va très rapidement mettre sa propre touche dans leur correspondance, reléguant au second plan son devoir envers Tess pour se concentrer sur cette histoire d'amour virtuelle.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure s'y prend pour montrer l'évolution de Leila, son obsession pour Connor qui en devient presque maladive, et le fait qu'elle ne se préoccupe quasiment plus de sa propre vie, se contentant de "vivre par procuration" un mélange de sa propre existence et de celle de Tess. Cela prouve bien qu'à force de se faire passer pour une personne et de n'avoir aucune réelle relation (à part de fausses amitiés avec des gens qui pensent s'adresser à quelqu'un d'autre), les choses ne tournent plus très rond dans notre esprit, et c'est comme si l'on s'inventait une seconde identité qui nous permet de masquer notre propre vie qui ne nous convient plus.
De plus, comme je le disais quelques lignes au-dessus, nous ne nous contentons pas de suivre l'avancement du "projet Tess" qui se situe en réalité dans le passé. À chaque début de chapitre, nous sommes toujours aux côtés de Leila, mais cette fois-ci dans le présent, et dans une communauté hippie perdue dans un coin paumé d'Espagne. Ces "points de vue" là ne sont jamais très longs puisque la majeure partie du livre se concentre sur le passé, mais j'ai trouvé ces deux parties de chapitre aussi intéressantes l'une que l'autre. De plus, voir Leila dans le présent ne nous empêche pas du tout de bénéficier du suspense à propos de l'affaire Tess qui a eu lieu l'année précédente. En fait, j'ai trouvé que cela nous permettait même d'être encore plus impatient de découvrir la suite, et durant ces brefs passages, quelques informations nous étaient parfois données au compte-goutte, ce qui attisait encore plus ma curiosité et m'incitait à me poser des questions sur la tournure qu'allait prendre le plan de Leila.

En ce qui concerne les personnages, comme je l'ai dit plus haut, j'ai d'abord eu l'impression de me retrouver en Leila, mais au fil des chapitres et de l'avancement du "projet Tess", son caractère a fini par changer, à cause notamment de son obsession pour Connor et à partir de ce moment-là, elle est devenue de plus en plus différente de moi ; par exemple, je n'aurais jamais pris autant de risques qu'elle en voulant rencontrer Connor dans la vraie vie et même si j'aurais pu avoir envie de le croiser, je n'aurais jamais osé lui adresser la parole en sachant que je le bernais derrière mon écran en lui faisant croire qu'il s'adressait à Tess alors que c'était avec moi qu'il discutait. D'ailleurs, je n'aurais probablement pas agi de la même manière que Leila en découvrant que cet ex voulait recontacter Tess ; en découvrant que je n'avais pas beaucoup d'informations à son sujet, j'aurais certainement écourté la conversation le plus rapidement possible pour être sûre de ne pas faire de gaffe et de ne pas dévoiler ma véritable identité. Et puis, je n'aurais tout simplement pas accepté ce projet. N'étant pas en faveur du suicide, j'aurais constamment voulu faire changer Tess d'avis, j'aurais tout mis en oeuvre pour la sauver, quitte à prévenir ses proches pour qu'ils lui fassent sentir qu'elle était aimée et qu'il y a toujours une meilleure solution que de mettre fin à sa vie. Durant notre dernier échange sur Skype, je n'aurais jamais pu me montrer aussi muette et détachée que l'a été Leila face à une Tess en larmes qui commençait à douter qu'elle puisse véritablement se suicider. Et pourtant, malgré toutes ces différences qui l'ont progressivement éloigné de moi et malgré le fait qu'elle sombre en quelque sorte dans la folie à force de vivre à travers Tess, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire du point de vue de Leila. Etant donné qu'elle semble très réaliste, qu'elle peut ressembler à n'importe laquelle d'entre nous, et qu'elle possède autant de qualités que de défauts, Leila reste une héroïne très proche du lecteur, que l'on peut facilement comprendre et qui, au lieu d'être parfaite, se contente d'être naturelle et presque réelle. En plus, le fait qu'elle s'adresse parfois à nous puisque tout ce livre est en fait un espèce de compte-rendu qu'elle écrit quotidiennement afin de se remémorer chaque détail de sa vie à partir du début du "projet Tess" a, selon moi, renforcé encore davantage ce sentiment.

Tess, quant à elle, ne me ressemble clairement sur aucun point, et au début, je dois avouer qu'en apprenant toutes les erreurs qu'elle avait commise dans sa vie, je ne l'appréciais pas beaucoup. Elle était trop déjantée, parfois trop malpolie, et surtout trop libérée pour me plaire. Et pourtant, au fil du temps, je me suis attachée à elle, car on voyait bien qu'elle souffrait intérieurement, que si elle se lassait aussi vite de ses amours et de ses amitiés, c'est parce que quelque chose clochait chez elle depuis son enfance, et principalement à cause de sa mère et de son frère qui n'avaient jamais véritablement cherché à s'intéresser à elle. Parfois, elle s'énervait pour un rien, mais d'autres fois, elle semblait si vulnérable que j'avais envie que Leila l'aide personnellement, qu'elle lui remonte le moral et lui assure qu'elle méritait encore de vivre même après son passé peu glorieux. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que, durant tout le livre, j'ai espéré qu'au lieu de se suicider comme elle comptait le faire, Tess avait trouvé une autre solution, avait profité du fait d'être libre et invisible grâce au travail de Leila pour s'installer ailleurs et refaire complètement sa vie. Je rêvais presque qu'elle aille à Sointula pour de vrai et qu'elle mène l'existence que Leila inventait auprès de ses proches.

Connor m'a bien plu au début de ses échanges avec la fausse Tess. En fait, il me faisait un peu de peine, à sembler aussi attaché à cette femme qui l'avait classé dans ses relations sans intérêt et qui semblait ne même pas se souvenir de lui puisqu'elle n'en a jamais parlé à Leila. Au tout début, le fait qu'il veuille reprendre contact avec Tess m'a un peu stressé car je savais qu'il était le fameux ex auquel le résumé faisait référence et j'étais donc certaine que par sa faute, le plan allait tomber à l'eau. Mais finalement, pendant un bon moment, il s'est contenté d'échanger avec Tess alias Leila, sans faire quoi que ce soit de mal. Au final, c'est principalement à cause de Leila que sa mission n'a pas pu être complètement menée à bout. C'est à cause des sentiments qu'elle finit par éprouver à son égard que tout est chamboulé en elle et dans le plan, mais dans un sens je peux la comprendre car Connor s'est avéré charmant, drôle, intéressant et même serviable et doux dans la réalité, lors de leurs deux premières rencontres.
Spoiler
Toutefois, mon opinion à son sujet s'est rapidement dégradée lorsque j'ai constaté qu'il mentait à Tess, qu'il était en réalité toujours en couple avec sa femme, qu'il ne comptait pas la quitter, et que tout ce qu'il souhaitait au sujet de Tess, c'était la revoir, s'en faire une amante et continuer à lui mentir au sujet de son couple. De plus, sa réaction envers Leila lorsqu'elle lui a tout avoué l'a nettement fait descendre dans mon estime car même si je comprenais qu'il soit choqué et dégoûté par son attitude, il avait lui aussi menti et il était vraiment mal placé pour la juger là-dessus. En plus, le fait qu'il se révèle si froid, ironique et méprisant montrait bien que jusqu'à maintenant, il cachait en quelque sorte lui aussi son vrai visage.

Enfin, en ce qui concerne Adrian, l'administrateur du site de philosophie qui a permis à Tess et à Leila de se rencontrer pour leur projet, il ne m'a jamais vraiment inspiré confiance. Depuis le début, je me doutais qu'il cachait quelque chose et puisque j'étais en désaccord avec la mission qu'il donnait à Leila, je me suis toujours méfié de lui.
Spoiler
Durant les premiers chapitres, mon opinion n'était pas encore très développée à son sujet, et j'ai surtout commencé à le soupçonner à partir du moment où Leila l'a revu dans un grand magasin, après le coup de fil de Marion, la mère de Tess. Il semblait tellement distant, peu intéressé par Leila, et faux qu'il m'a rapidement agacé, puisque l'idée venait quand même de lui (et il était censé aider Leila dès qu'elle aurait besoin de ses conseils). Mais le pire, c'est lorsqu'il l'a pris de haut au moment où elle a posté sur le forum de philosophie une question à propos des âmes-sœurs. À cet instant précis, il était tellement dédaigneux, comme s'il se croyait supérieur à elle et aux autres membres, qu'il m'a vraiment dégoûté. Et encore davantage lorsqu'il a banni Leila du site dans la même journée. Alors, lorsque j'ai appris peu de temps après qu'il avait enrôlé d'autres jeunes dans le même type de projet que celui avec Tess, dans le but de se faire du profit sur des gens qui se suicidaient, je n'ai pas du tout été surprise ; ça faisait déjà un moment que je me doutais qu'il cachait pas mal de choses, et que j'avais une mauvaise opinion à son sujet. J'aurais juste aimé qu'il soit attrapé par la police et qu'on sache s'il s'était lancé dans cette entreprise simplement pour l'appât du gain, ou s'il le faisait également pour les concepts philosophiques en lesquels il croyait.

Pour ce qui est du dénouement, il est légèrement précipité mais contrairement à beaucoup de livres, je ne l'ai tout de même pas trouvé bâclé. On sait tout ce que l'on devait savoir sur les protagonistes, sur le passé et le présent de Leila, et puisqu'il s'agit d'une fin ouverte, il est normale que la plus grande question du roman reste en suspens. Toutefois, même si l'on a affaire ici à une fin ouverte, l'auteure nous laisse seulement deux options, deux sortes de fin alternative, si on peut dire ça comme ça. J'ai donc trouvé ça bien plus précis que pour la majeure partie des livres se terminant de la même manière, et je n'ai eu aucun mal à faire un choix entre ces deux possibilités.
Spoiler
Soit on choisit de croire que Tess s'est vraiment suicidée après avoir été, l'an dernier, dans cette communauté de hippie dans laquelle Leila s'est rendue pour interroger les habitués qui auraient peut-être détenus des informations à son sujet, auquel cas on peut imaginer que le squelette retrouvé dans une rivière desséchée est le sien ; soit on préfère penser que, comme le suggère Leila, le compte Ava Root sur Facebook qui l'a demandée en amie peu de temps après le début du projet et qui ne possède aucun renseignement, ni photo ni aucun autre ami, appartient à Tess, qui est partie à l'étranger refaire sa vie mais qui continue à vouloir échanger quelques mots avec la seule fille qui ne l'a jamais jugé et qui a voulu l'aider. Bien évidemment, c'est cette deuxième option que je choisis car je la trouve bien plus optimiste, émouvante et belle que la première. Cela signifierait ainsi que Tess, même sans vouloir communiquer de nouveau avec ses proches, n'a pas pu complètement couper les ponts avec Leila et souhaitait, lorsque le projet était encore en route, se tenir au courant des discussions que la fausse Tess avait avec sa famille et ses amis. De plus, sans même parler du fait qu'il s'agisse de la fin alternative la plus optimiste des deux, je trouve qu'elle est également la plus probable car si Ava Root n'est pas Tess, de qui peut-il bien s'agir ? Pendant quasiment tout le livre, on est sûr qu'il s'agit d'un compte appartenant à Adrian, qui lui permet de communiquer avec Leila du "projet Tess" en étant sûr de ne pas être hacké sur son site de philosophie Red Pill, et tout coïncidait jusqu'à présent pour indiquer qu'il était bien le propriétaire de ce compte. Mais, tout à la fin, quand on apprend qu'Ava Root a liké la photo récente de Leila en compagnie de Jonty, son colocataire (d'ailleurs très enjoué, drôle, agréable et assez attachant puisqu'il fait partie des rares personnes qui soutiennent Leila jusqu'au bout même quand il apprend la vérité à son sujet) et d'autres amis, il est désormais impossible d'imaginer qu'Adrian puisse se cacher derrière ce compte. En sachant qu'il est poursuivi par la police, ça m'étonnerait franchement qu'il prenne le risque de liker une photo de Leila pour aider la police à remonter jusqu'à son adresse IP et donc jusqu'à lui. Et puis, comme le souligne Leila, je pense qu'il a d'autres priorités bien plus importantes que de liker l'une de ses photos. De plus, en relisant les quelques échanges entre Leila et Ava Root, tout pourrait coïncider s'il s'agissait de Tess. Il était bien mentionné que l'orthographe et le style était relâché dans les messages envoyés par ce compte, ce qui ne correspondait pas à Adrian mais pourrait davantage coller avec la personnalité de Tess, et j'avais également trouvé bizarre qu'un mec aussi occupé et un peu dédaigneux comme Adrian pose des questions précises sur les activités de Tess (que Leila inventait à ses proches) et qu'il interroge même précisément Leila sur son état, afin de s'assurer qu'elle allait bien, alors que si c'était Tess qui posait toutes ces questions, tout s'expliquerait de façon bien plus nette et plausible. Bref, tout ça pour dire que, selon moi, Tess n'est pas morte, et j'espère donc que les deux jeunes femmes pourront un jour se rencontrer dans la vraie vie et continuer à garder contact malgré leurs différences, car finalement, cette expérience les a énormément rapproché, et comme le disait Leila, elle est certainement la personne qui connaît le mieux Tess sur cette planète. Enfin, pour terminer, je me demande si l'auteure ne suggère pas à la toute fin qu'une relation amoureuse pourrait être possible entre Leila et son colocataire Jonty. Au début, ce dernier me paraissait peu intéressant, mais au fil des chapitres, même s'il n'était pas très présent, il s'est toujours montré sympa, drôle et attentionné envers Leila, même après qu'elle ait tout avoué à la police, et c'est bien le seul qui l'a soutenu jusqu'au bout. Même maintenant, après son absence de quelques semaines en Espagne, il est toujours présent, lui a fait rencontrer certains de ses amis, et lui permet de sortir un peu et de s'ouvrir au monde, alors je pense qu'il n'est pas impossible que leur relation puisse évoluer. Dans tous les cas, je suis contente de voir que Leila s'est peu à peu détachée de Connor et que, grâce à Jonty ainsi qu'à Annie qu'elle a rencontré dans la communauté hippie en Espagne et avec qui elle a gardé contact via Facebook, elle va bien mieux et vit enfin sa propre vie.

Pour conclure, Prends ma vie est un excellent thriller psychologique, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, et qui nous rend rapidement addict. En plus de nous faire réfléchir sur des sujets d'actualité qui nous concernent tous, ce roman s'avère extrêmement réaliste et très prenant, et j'espère qu'il finira par se faire davantage connaître en France car il mériterait bien plus d'attention que ce qu'il n'a pour l'instant reçu dans notre pays.


Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
E:

“Il était une fois, 5”
Eloisa James
  • Dernier de cette série de contes "revisités", revisité étant vire dit les contes étant plus rapidement mentionné qu'autre chose c'est plus une petite inspiration et quelques petit clin d’œil. J'ai beaucoup aimé es 5 tomes (le deuxième restant mon préféré) et d'avoir découvert l'écriture d'Eloisa James, je tenterai certainement d'autre de ses livres.
    Sur ce tome en particulier on se retrouve avec un mariage sur un coup de tête entre deux personnes qui ne se connaissent pas vraiment même si leurs échanges fonctionne bien et on voit qu'ils sont à l'aise l'un avec l'autre mais dès leur nuit de noce il vont souffrir d'un sérieux problème de communication qui leur aurait évité bien des soucis si Edith avait était honnête et si Gowan lui avait posé un peu plus de question pendant l'acte il n'y a rien de mal à ça ils découvrent à la fois la chose et l'autre c'est normal de ne pas tout savoir et d’expérimenter en demandant les ressentis pour voir si on fait ce qu'il faut, ça n'a pas à être miraculeusement instinctif et parfait dès le début. Mais ils finiront par rebondir et communiquer et tout est bien qui finit bien.
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)
28:

“By your side”
de Kasie West
  • J'ai beaucoup aimé, déjà personnellement me retrouver enfermer plusieurs jours dans un lieu remplit de livres me plairait bien ça laisse beaucoup de temps pour se concentrer que sur la lecture sous réserve d'avoir de la nourriture évidemment. Mais quand on est comme Autumn sujet à des crises d'anxiété être coincé ne doit pas être une partie de plaisir, heureusement pour elle Dax et son calme olympien vont rendre l’expérience plus vivable et pas aussi terrible qu'elle aurait pu l'être. Une jolie entente née entre eux en trois jours malgré ou grâce à leur différence de personnalité, ils se complètent très bien. Les personnages sont très attachant de même que les secondaire, le groupe d'amis d'Autumn, sauf Dallyn, je comprend qu'il veuille protégé son meilleur ami mais pas la peine de se comporter comme un c** pour ça c'est ridicule. De plus Autumn ne met pas trois plombe a comprendre ces émotions et ne blesse personne, c'est appréciable.
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Mai:

“L’apprenti d’Araluen, 8”
de John Flanagan (22 Mai)
  • On retrouve nos héros face à une secte qui sévit dans le royaume où Halt à grandit ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui dont une révélation plutôt surprenante. C'est toujours un plaisir de retrouver la dynamique de ce groupe, voir leur amitié, les voir s’inquiéter pour les autres, se serrer les coudes dans ces aventures parfois dangereuses qu'ils vivent.
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
“Illuminae, 2”
d’Amie Kaufman et Jay Kristoff
  • J'adore toujours autant, nos deux nouveaux héros sont aussi amusant, attachant et fort que les précédents. On se retrouve dans une espèce de Hunger Games dans l'espace, le vaisseau est infiltré par 24 tueurs et seul Hannah et Nik sont libre de se déplacer dans les couloirs pour réduire se nombre à 0. C'est entraînant, très bien rythmé, j'ai eu du mal à le lâcher et j'ai hâte d'avoir le dernier entre les mains pour voir comment tout ça va se terminer
    Spoiler
    et voir les interactions des deux duos (je le met en spoiler parce qu'à un moment Nik meurt donc lire le commentaire avant laisse comprendre qu'il va revenir et gâche le suspens alors que l'explication est dingue.
    Je suis fan!!
“Scorpi, 2” de Roxane Dambre
  • Toujours aussi plein d'humour, de second degré et de situation cocasse lié à la différence de perception de ce qui est normal pour Charlotte et pour les habitants du manoir. Un chasseur de créature surnaturel débarque en ville (merci les court d'allemand j'ai sut prononcé le mot avant même qu'on nous explique la prononciation ^^), les habitants du manoirs ainsi que les Lesath se retrouve confiné au manoir et Charlotte devient bien malgré elle leur sauveur, heureusement qu'elle trouvera de l'aide en Daniel l'inspecteur de police qui traque Adam pour ne pas se retrouver complètement seul. On découvre de nouvelles créatures dont les phénix et Élias est toujours aussi mignon.
    Cette série me donne la pêche.
22. Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre
Pas de Steampunk:

"Au bout du tunnel"
de Carlos Garcia Miranda (SF)
  • Très prenant, les chapitres sont courts et finissent tous par un mini suspens, on a plusieurs pot twist donc on est jamais sûr de ce qui va suivre et quel retournement de situation nous attend.
    Bon on s'attache pas vraiment au personnage puisqu'on a pas vraiment le temps d'apprendre à les connaitres et le peu qu'on sait sur eux les rends soit détestable (Anna et Gabi mais lui se rachète une conduite) soit peu appréciable (Eva) soit sympa mais sans plus (Sam, Sabrina et Noah) et moi j'aime bien avoir un attachement pour les personnages que je suis mais je suis vraiment pas déçus, c'était très bien rythmé, je me suis pas ennuyé et on a vraiment une histoire prenante dont on ne voit pas les événements venir (en tout cas pas moi).
“Les frères Malory, 8” de Johanna Lindsey (Romance Historique)
  • Retrouver les Malory et les frères Anderson est toujours un plaisir, cette fois c'est au tour de Drew et de Gabrielle la fille d'un pirate avide d'aventure et de chasse au trésor plus que de chasse au mari, entre elle et Drew ça fait des étincelles en raison de leur deux fort caractère et lorsque Drew lui cause du tord Gabrielle se venge en prenant d'assaut son navire façon pirate mettant Drew dans une position peu appréciable de prisonnier de son propre navire. Les échanges entre les héros sont toujours amusant un suivre et ça fait du bien de revoir les personnages précédents.
“Kate Daniels, 8” de Ilona Andrews (Urban Fantasy)
  • Une nouvelle enquête de Kate Daniels qui nous fait découvrir une nouvelle mythologie et nous permet de voir la loyauté et les liens qui se sont formé entre les personnages au cours des livres, Curran et Kate on peut être quitté la Meute mais tout ces membres ne sont pas prêt à leur dire simplement au revoir. Curran va se trouver un nouveau rôle de leader. Leur relation a bien évoluer au fil du temps et c'est beau de voir qu'il sont vraiment là l'un pour l'autre et profondément attaché.
    Encore deux tomes et c'est finit, et grâce à cette enquête Kate semble commencé à entrevoir un moyen de vaincre Roland.
    Spoiler
    Mais lui de son côté semble s'être un peu trop rapprocher de Julie
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode
“Signs point to yes”
de Sandy Hall (1 lecteur)
  • Pas aussi bon que "Un petit quelque chose de différent", c'est pas mauvais mais il manque un truc, certains éléments sont pas assez développé ou survolé bien trop vite (c'est là voilà on passe à autre chose), c'est assez simpliste rien que la raison pour laquelle Ravi déteste Jane est simplette et ridicule. Le couple aurait pu être vraiment mignon mais reste assez fade. C'est pas abouti on peut faire bien mieux comme romance contemporaine rapide à lire.
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre Booknode
Eurylia: Lire 5 livres avec un personnage féminin sur la couverture

“Coeur Noir”
de Holly Black
  • Série très intéressante, avec des anti-héros Cassel et Lila qu'on apprécie énormément, leur famille un peu/beaucoup moins. Des répliques pleines d'humour et de sarcasme, un personnage principal rusé et manipulateur qui l'assume et ne parait pas mauvais pour autant. J'aimerai quand même la relire en anglais parce que je sais pas trop quoi mais il m'a manqué un petit truc pour lui donner l'Or et je pense que le lire en anglais me plongera plus dedans, à voir.
“L’horizon à l’envers” de Marc Levy
  • Mon cinquième Marc Levy et j'ai bien aimé celui ci même si je retrouve des dialogues parfois pas très naturel qui font un peu cucul, tirés de citations (je sais vraiment pas comment l'exprimer correctement) mais l'histoire est prenante on apprend à s'attacher à ce couple, on s’intéresse à leur recherche scientifique c'est un sujet passionnant. J'ai un peu de mal avec la fin
    Spoiler
    même si tout est bien qui finit bien il se retrouve et vont sans doute réapprendre à s'aimer je trouve que ce qu'ils ont fait est mal, ils ont volé la vie de deux personnes innocentes qui auraient pu reprendre leur vie normalement si on leur avait rendu leur mémoire au lieu de ça ils sont physiquement vivants mais leurs esprits sont morts remplacer par ceux de Hope et Josh, je sais pas pour moi ça s'apparente à un meurtre après j'ai peut être pas bien suivi l'explication mais bonne chance à eux pour vivre avec ça sur la conscience.
“Il était une fois, 4” d’Eloisa James
  • Un quatrième tome sympathique, on a d'abord une première partie avec le début de la relation James/Theodora et on voit que ces deux là vont vraiment bien ensemble, que leur amitié est une excellente base pour cette relation mais le père de James gâche tout et James au lieu de régler le malentendu comme il le faudrait pour éviter les problèmes qui suivent s'embarquent sur un bateau et devient corsaire laissant sa femme pendant 7 ans sans nouvelles et elle si pleine de vie et d'humour deviendra cynique et un peu froide sans vraiment en avoir conscience mais elle ne s’apitoie pas non plus sur son sort et concrétise même son rêve de se lancer dans la mode rencontrant un grand succès. Puis James revient et tente de reconquérir Théodora en s'y prenant plutôt mal d’ailleurs en jouant un rôle au lieu d'être lui même pensant avoir la bonne tactique. Tout finit bien évidemment et les deux anciens amis s'acceptent et s'aiment tels qu'ils sont aujourd'hui comme ils le faisaient il y a 7 ans
“Vestiges, 1” de Rose Royl
  • Je pensais trouver ça moyen, gamin et cliché (je sais pas d'où sorte c'est préjugé), y a quelque cliché du genre la peste de la classe, le beau gosse qui fera craquer l'héroïne, le fait qu'elle soit spéciale et différente, mais au final j'ai vraiment bien aimé, la mythologie créé par l'auteure
    Spoiler
    le fait que certaines personnes soit des héritiers d'anciens souverains ce qui leur octroi des dons magiques
    est originale et vraiment très bien exploitée. L'héroïne est agréable et attachante de même que les personnages secondaires qui l'entoure (ses amis évidemment pas les gens désagréable). Et en plus auteure française, que du bon.
“Tu me trouveras au bout de monde” de Nicolas Barreau
  • Une petite romance sympa, c'est joliment écrit, le principe de l'échange de lettre est plaisant ça fait très romantique. On soupçonne un peu toutes les femmes, au final le résultat ne surprend pas vraiment mais finalement on s'attache pas vraiment au personnage, au couple. Donc petit moment de lecture sympa mais pas inoubliable.
Récap 27/27 et 107 livres lus
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aryanna »

je revalide la consigne 26 avec Le Haut Seigneur de Trudi Canavan

Une fin magnifique pour cette trilogie! Les personnages sont encore plus profonds et évoluent énormément! Du suspens des surprises, de la magie, des combats...bref tout ce qu'il faut pour un bon roman de fantasy!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19080855
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide ma consigne Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode Lire 2 livres avec un chiffre/nombre dans leur titre avec le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Un livre à l'écriture très sympathique mais au personnage principal un peu terne qui de plus manque au final cruellement d'action.

Consigne: 25/26 +1
Livres : 71

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Les perfectionnistes, Tome 2: Parfaitement mortelles de Sara Shepard.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
Un deuxième tome clôturant parfaitement cette duologie.
J'ai tellement apprécié le premier tome, que j'avais un peu peur d'être déçue par le deuxième. Heureusement, ce n'est absolument pas le cas et ce dernier tome surpasse le premier. La plume de Sara Shepard est toujours aussi fluide, addictive et trépignante. De plus, elle a réussi à me remémorer les évènements du précédant livre dès les premiers chapitres.
J'ai adoré retrouver nos cinq personnages principaux et de voir comment elles surmontent les rebondissements présent à la fin du tome 1. Chacune d'elles à son problème à résoudre, en plus de l'enquête en cours. La première moitié du tome met en avant la vie d'Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker. L'enquête est un peu mise de côté, mais cela permet à l'auteur de dispatcher de petits indices sur l'identité du meurtrier.
La deuxième moitié est centré sur l'enquête et c'est celle que je préfère le plus. J'avais déjà une idée sur l'identité supposée du tueur et je me demandais où était le piège. J'ai complètement été berné par l'auteur et je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. J'avais une infime partie de la conclusion de fin et lorsqu'on découvre le fin mot de l'histoire, on ne peut que applaudir.
Pour finir, je conseille cette série. L'écriture est entrainante, plaisante et je n'ai pas vue le temps passé. Je regrette même que cette série soit déjà finie. Cela dit, ce n'est clairement pas le dernier livre que je vais lire de cette auteur.

Livres lus: 73
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne bonus avec le défis lancée par Melaina => Lire 3 livres de trois auteurs de nationalité différente
--Royal saga tome 1 Commande moi de Geneva Lee => Américaine
Ce roman je l'ai découvert grâce à Booknode, et j'ai longuement hésiter avant de l'acheter et une fois acheter, j'ai hésité avant de le lire, mais maintenant que je l'ai lu, j'ai adoré. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris autant de temps avant de le lire!
J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette monarchie anglaise sous une version très moderne et plus particulièrement les deux personnages. Clara et Alexander sont deux personnages qui sont captivant, tout en étant légèrement énervant (mais moins que le reste de la grande famille royale!) tout étant vraiment beaucoup attendrissant.
A la fin je ne sais pas comment, peut-être es dû au fait que j'était vraiment captivé par mon livre que je me suis retrouvé à la place de Clara, et je voyais Alexander me faire la morale et ça ma serré le cœur, pas en avoir les larmes mais presque (ça fait bizarre de dire cela mais c'est vrai la fin de ce tome m'a énormément touché!)
La suite promet d'être grandiose, donc je suis sure de lire la suite!

--Scandalous tome 4 La scandaleuse de Nicola Cornick => Anglaise
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à cette histoire. Je n'ai pas lu les autres tomes de la série et ce n'est pas je pense qui empêche de comprendre le livre.
--Fiancée à son ennemi de Lindsay Armstrong => Afrikaners (Afrique du sud)
Une petite histoire courte qui est un roman à l'eau de rose certes mais où les personnages ne sont pas pleine passion pendant une bonne partie de l'histoire.
Les deux personnages principaux sont agréable mais j'ai eu quelque soucis avec Kim qui ne fait pas du tout sont âge, je l'ai trouvé plus vieille quand je lisait que comment l'auteure la décrivait.


Et je valide la consigne 24 avec
--Chronique lunaire tome 3 Cress de Marissa Meyer => 672 pages
Je reste accro à cette série même 3 épisodes. Les personnages sont évolutif, ils ne restent pas pas inexpressif, c'est agréable de voir les expressions défilé à travers les personnages. Cette suite, est bien car on découvre deux nouveaux personnages, mais j'ai du mal à cerner Jacin, à savoir de quel côté, il est. Mais le plus beau dans ma lecture c'est de retrouver vraiment et plus longtemps l'empereur Kai.
En ce qui concerne l'histoire en elle même, elle ne pers pas en intensité, elle avance à bon rythme, sans partir dans du grand n'importe quoi.
Dernier tome que je vais lire avec plaisir pour enfin découvrir le dénouement de cette magnifique histoire.



https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 42
Consigne validé 24/27
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Hello ! ;)
Ça y est, nous sommes le premier septembre et donc bye bye mois d'Août et vacances d'été... :cry: Nous arrivons donc à mi parcours puisque cela fait 6 mois que le challenge a débuté ! Lançons donc le récap mensuel du mois d'Août ! :D

PETIT RECAP DU MOIS D'AOÛT


Ce mois ci nous avons 1 nouveau inscrit (99 inscrits contre 98 inscrits en juillet), ce qui nous donne 20 introvertis et 79 extravertis, nous ne comptons donc encore une fois pas de nouveaux introvertis dans nos rangs. Souhaitons donc la bienvenue à Louji ! Nous ne passons toujours pas la barre des 100 (quelle frustration :x ) mais ça sera je l’espère pour bientôt car je vous réserve une surprise dans le cas où un éventuel 100e participant nous rejoindrait 8-) 85 sont venus valider des consignes, d'autres additionnent les livres lus (vacances obligent 8-) ) ! Et un nouveau participant obtient à son tour sa médaille de diamant :D

Inscrits (Consignes validées; Livres lus)

DIAMANT
Ptitflora92 (27; 107)
Skyl (27; 55)
MzelLo (26: 78)
Elerinna2 (26; 71)

OR
Percabeth76(25; 73)
Kymmy38 (24; 54)
Paulinette11 (24; 42)
Zarg (24; 27)
Eurylia (24; 16)
MaYamaha (22; 67)
Emilie-april29 (22; 35)
Mereiane (22; 11)
Moridiin (21; 26)
Amelsdu11 (21; 21)
JadeRanka (21; 21)
Aasha (20; 25)
Risaj2000 (20; 14)

ARGENT
LucyYy (19; 46)
Emel1ne (19; 40)
Lex-lexa1 (19; 30)
Milka2B (19; 27)
Kiriu (19; 10)
Amnesia-x (18; 33)
Vanessa-6 (18; 33)
Cassy33 (18; 27)
Boutchoune (18; 18)
Aleks50 (17; 23)
Sahara2000(17; 18)
Aicilame (17; 10)
Aryanna (16; 27)
Emrys98 (16; 17)
M-a_n_o-n (16; 17)
Nocturis (15; 19)
MisterMistake (15; 5)
Enaria1106 (14; 16)
Juliebch (13; 13)
Veronique6 (13; 4)

BRONZE
NoEtJess (12; 9)
Galah (11; 12)
Floflo3107 (11; 11)
Emakhtila (10; 11)
Casio (10; 10)
Lau97 (10; 5)
Alweona (9; 13)
Jenbil (9; 9)
Loismangatitude (8; 9)
Melaina (8; 9)
DameShadow (8; 8)
Low90 (8; 8)
Red-1 (8; 8)
Mielou35 (7; 9)
Fyerise (7; 7)
Neawin (7; 2)
Mallow6 (6; 9)
Louji (6; 6)
Tify (6; 6)

SANS MÉDAILLE
Maryenne (5; 7)
Nyselia (5; 6)
Adelaide-1(5; 5)
Aline-7 (5; 5)
Hena (5; 5)
Wampiir (4; 5)
Ange8328 (4; 4)
Julma (4; 4)
MissLiz (4: 4)
Manon641999 (4; 1)
Fleure_de_Saule (3; 3)
Livre4Ever (3; 3)
ILoveIslo (3; 3)
Julie977 (3; 3)
Nanoue (3; 3)
Yeuse (3; 3)
Mano-no-Sekai (2; 3)
LectricePassionnée (2: 2)
Lellenne (2; 2)
AnaNab (1; 1)
Alixann (1; 1)
Almighty (1; 1)
Daphi (1; 1)
Folledelivre3112 (1; 1)
Grdegirafe (1; 1)
Hortensia (1; 1)
Hyaline (1; 1)
LaFleur (1; 1)
Maryenne (1; 1)
MissAnabeth (1; 1)
Alex_Admv (0; 0)
Cababip (0; 0)
Coracora08 (0; 0)
Dael_Liane (0; 0)
EloDiie972 (0;0)
Hanayu (0; 0)
Jorie13 (0; 0)
Llisa (0; 0)
Lolo94240 (0; 0)
Manou60 (0; 0)
Miss34 (0; 0)
Mltl (0; 0)
Nouk (0; 0)
SabAddict (0: 0)



Et maintenant place aux podiums : :D
PODIUM DES EXTRAVERTIS
1e place :Ptitflora92avec 107 livres lus pour 27 consignes remplies et 55 revalidations
2e place : MzelLo avec 78 livres lus pour 26 consignes remplies et 48 revalidations
3e place : Elerinna2 avec 71 livres lus pour 26 consignes remplies et 39 revalidations


PODIUM DES INTROVERTIS
1e place : Skyl avec 12 consignes remplies avec 1 seul livre (Quelqu'un la surpassera-t-il un jour ? 8-) )
2e place :MisterMistake avec 11 consignes remplies avec 1 seul livre
3e place : Mereiane avec 10 consignes remplies avec 1 seul livre


Voilà pour le récap du mois d'Août ! Les podiums sont chamboulés ce mois ci : Ptitflora92 prend la tête du podium des extravertis, et à mon avis il sera compliqué de la rattraper, tandis que Elerinna2 reste à la troisième place suivie de très près par Percabeth76 . Chez les introvertis : MisterMistake fait son entrée sur le podium mais personne n'a réussi à détrôner notre 1ere depuis plusieurs mois : Skyl. Nous en sommes en tout à 1426 livres lus, vous avez énormément lu ce mois ci :shock:
Au passage je vous rappelle que pour valider une consigne il faut obligatoirement commenter sa lecture.

Je vous invite à vérifier que votre nombre de consigne(s) validée(s) et de livres lus est le bon dans le récap' car il est possible que j'ai fait des erreurs. Si ça ne correspond pas à votre récap vous pouvez m'envoyer un MP ou poster un message sur mon mur.

Lien vers le récap du mois de juillet : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19610475

Toutes les bonnes choses ont une fin et les vacances en font partie, donc bonne rentrée à tous ! J'ai hâte de vous faire découvrir la surprise que Skyl et moi vous avons concocté à l'occasion du 100e participant ! :D
Merci à tous pour votre enthousiasme et votre assiduité :mrgreen:
Dernière modification par Tiboude le mer. 06 sept., 2017 12:12 pm, modifié 1 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je valide une nouvelle fois la consigne Une avec L'Esclave de Eva Delambre
J'ai découvert cette auteure grâce à devenir sienne et j'ai voulu tenté l'expérience avec ce livre. Mais je suis déçu j'ai beaucoup moins accroché à ce livre. On reste vraiment dans un univers de domination soumission mais pour les personnages sont pas assez accrocheur.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 43
Consigne validé 24/27
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MzelleLo »

Bonsoir,

Je (re)valide les consignes suivantes :

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
* Central Park de Guillaume MUSSO : L'action se déroule en octobre (je suis née en automne)
Mon commentaire : Un bon thriller. La lecture est rapide et addictive. C'est mon premier Musso et j'ai trouvé l'écriture agréable. Les personnages sont intéressant et l'intrigue bien ficelée.


8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
* La Promesse de Mia SHERIDAN : L'histoire se passe dans la Napa Valley
Mon commentaire : Une lecture très agréable. Les personnages sont attachants et l'histoire addictive. L'écriture de Mia Sheridan est toujours aussi fluide et agréable. Un bon moment de lecture.


17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
* Eternels - T4 - La flamme des ténèbres de Alyson NOËL : dans ma PAL depuis plus d'un an
Mon commentaire : Un tome où il ne se passe pas grand chose. L'écriture reste agréable et l'histoire, dans l'ensemble, intéressante bien que je n'arrive toujours pas à m'attacher aux personnages.

* Eternels - T6 - Pour toujours de Alyson NOËL : dans ma PAL depuis plus d'un an
Mon commentaire : Un joli dernier tome. L'écriture est toujours aussi agréable même si, tout au long des 6 tomes, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je suis surtout contente d'avoir enfin terminé cette saga.


23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
* Apprentie fermière de Allison RUSHBY : 18 lecteurs
Mon commentaire : J'avais ce livre dans ma PAL depuis très longtemps et j'ai enfin fini par me décider à le lire. L'histoire est sympathique et les personnages attachants. L'écriture de l'auteure est agréable et assez drôle. Une lecture sans prise de tête.


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 6 livres pour valider le challenge Rainbow-Thon 2017
* Eternels - T1 - Evermore de Alyson NOËL : Violet
Mon commentaire : Une lecture agréable. L'écriture de l'auteure est fluide. La première partie du roman est un peu lente et redondante. Mais ce premier tome pose bien les contours de l'histoire.

* Eternels - T2 - Lune Bleue de Alyson NOËL : Bleu
Mon commentaire : Comme pour le premier tome, j'ai trouvé que l'histoire avait tendance à trainer en longueur. J'ai toujours autant de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais l'écriture reste agréable. Je vais donc continuer la série avec le prochain tome.

* Eternels - T3 - Le pays des ombres : Rouge
Mon commentaire : Ce tome est plus riche que les précédents pour les personnages comme pour l'action. Cependant, j'ai toujours autant de mal à m'attacher aux personnages et à entrer dans l'histoire. Je continue tout de même cette série par curiosité.

* Eternels - T5 - Une étoile dans la nuit : Orange
Mon commentaire : Ce 5ème tome est plus riche en rebondissements que les autres. L'écriture est toujours aussi agréable mais mes impressions restent les mêmes, je n'arrive toujours pas à m'attacher aux personnages. Je passe au dernier tome par curiosité, avec hâte de finir cette série.

* Affaires de star ! de Carol HIGGINS CLARK : Jaune
Mon commentaire : Une lecture facile, rapide et agréable. J'ai apprécié l'écriture de l'auteure et l'intrigue est très bien ficelée. L'histoire est assez addictive et les personnages plutôt intéressants et attachants.Un bon moment de lecture.

* Accroche-toi Anna ! de Isabel WOLFF : Vert
Mon commentaire : Une lecture agréable et facile à lire. Les personnages sont sympathiques et l'écriture fluide. J'ai cependant trouvé que quelques passages trainaient en longueur et on devine facilement la suite.


Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
Défi donné par MissLiz : lire 2 livres - le 1er étant soit du théâtre soit de la poésie, et le 2ème doit avoir un de ses thème qui est le féminisme (2/2)
* Roméo et Juliette de William SHAKESPEARE : Lire une pièce de théâtre
Mon commentaire : Un classique de Shakespeare que je voulais lire depuis longtemps. Une lecture rapide, intéressante et plutôt surprenante malgré le fait que cette histoire soit bien connue.


Mon récap à jour : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18998275
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aleks50 »

Bonjour

J'ai validé la consigne numéro 4 : Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous avec le livre de Kiera Cass, La Sélection.
J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga et cela m'a intrigué, donc j'ai voulu me faire ma propre idée et j'avoue que je ne le regrette absolument pas. C'est encore une dystopie, mais, au contraire des autres, elle n'est pas focaliser sur des combats sanglants. Bien qu'il y ait des injustices, cela ne tourne pas au massacre. Dans cette histoire pour le moins originale, 35 filles sont sélectionnées à travers le royaume pour être l'épouse du prince héritier, Maxon. Parmi elles, se trouve America, qui n'avait dans un premier temps aucune envie de se présenter et qui se retrouve malgré elle parmi les "finalistes". J'ai trouvé cette histoire très bien conçue, pensée. J'ai tellement aimé ce premier tome que je l'ai lu d'une traite en quelques heures. On est vraiment happé et on en devient vite accro. L'aspect compétition est présent mais sans en faire trop (mesquineries, tacles, ...). America est une jeune fille un peu perdu entre son chagrin d'amour, ses rêves et ce qu'elle doit faire pour sa famille. Mais c'est une fille forte, sympathique et qui a du caractère. Quant au prince, bien qu'il ait de grandes responsabilités, c'est quelqu'un de seul qui se retrouve un peut perdu face à l'arrivée des nombreuses prétendantes. On pourrait penser qu'il est snob, capricieux, mais c'est tout le contraire, il est sensible, amical et désireux de bien faire que cela soit envers sa future femme qu'avec son peuple. Les attaques des Renégats montre qu'il y a du danger mais, là encore, sans en faire trop. Bref, j'ai vraiment adoré cette lecture

Cela me fait donc 18 consignes validée et 44 livres lus.
Voici le recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19126595
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 11 avec Indiana Teller, tome 1: Lune de Printemps de Sophie Audouin-Mamikonian (Indiana à 18 ans, comme moi et à des cheveux châtains).
Voici mon avis:
Ce début de série est addictif au possible, Indiana est un personnage attachant et bourré d'humour et ses amis poilus également. Pour un roman à la première personne, l'écriture est fluide et agréable ce qui n'est pas toujours le cas.
Chaque chapitre nous apporte de nouveaux mystères mais également pas mal de révélations. Le mythe du loup-garou est très bien intégré et les autres personnages mythiques (vampires, fées,...) bien que simplement cité, j'espère que l'on en parlera un peu plus par la suite.
J'ai hâte de lire la suite tout simplement.

20 livres lu, 15/26 consignes validées + la consigne Bonus
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974305
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je revalide la consigne n°22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre

Image

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman


J'ai adoré ce livre! Léguer la life list que Brett avait écrit à ses quatorze ans, est une manière pour sa mère de donner un sens à sa mort, car si Brett ne s'en rend pas compte, la vie qu'elle a actuellement n'est pas faite pour elle. Pendant un long moment Brett va penser que l'idée de sa mère est totalement folle, et va mettre un long moment avant de se rendre compte qu'elle n'a fait ça que pour son bonheur. Tout du long, Brett va avoir beaucoup de soucis à accomplir l'objectif qui pourtant devrait être le plus simple de cette life list un peu fantaisiste: tomber amoureuse. Rempli d'émotion, ce roman est magique!


Je revalide la consigne n°25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans( un tome unique)

Image

Boys don't cry - Malorie Blackman


L'histoire est très intéressante. Tout d'abord, la première chose que fait Dante, une fois qu'il se retrouve seul avec son enfant, est de trouver un moyen pour ne pas avoir à s'en occuper car il ne veut surtout pas garder son bébé. Tout au long du livre on voit son attachement envers sa fille grandir et son esprit s'ouvrir vers la possibilité d'élever son enfant seul avec seulement l'aide de son père et de son frère qu'il aime plus que tout. Il va aider ce dernier à faire face à ses harceleurs qui sont homophobes et qui le frappe régulièrement. Un roman choral, qui montre l'importance de la famille.


Je revalide la consigne n°8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)

Image

Cabaret, Tome 1 : Ingénue - Jillian Larkin


Cette série m'a beaucoup fait pensé à Rebelles, une trilogie qui lui ressemblait et que j'avais beaucoup aimé. J'adore les romans de société qui se passent dans une époque différente de la notre, et pour le coup j'ai été l'espace de ces trois tomes en immersion totale dans la période de la prohibition aux Etats-Unis. On suit le destin de chacune des trois héroïnes: Gloria, Clara et Lorraine. Si celles-ci sont radicalement opposées dans leur façon d'être, elles n'en sont pas moins intimement liées et leurs vies vont se suivre pendant un long moment. D'un côté il y a Gloria, jeune fille de bonne famille, d'une éducation irréprochable et qui pourtant serait prête à tout pour pouvoir vivre son idylle avec Jérome, un beau pianiste noir. Sa cousine Clara, vient passer un séjour chez elle dans l'espoir de pouvoir se repentir de ces fautes. Par la même occasion, Clara va se laisser séduire par Marcus, un ami de Gloria. Lorraine, la meilleure amie de Gloria qui en pince pour Marcus, voit d'un très mauvais oeil le rapprochement de Marcus et Clara, et par-dessus tout sa meilleure amie lui échappe depuis qu'elle passe tout son temps dans un bar clandestin. Malheureusement sa jalousie va lui jouer des tours, car aux détriments de ses valeurs, elle veut absolument conquérir Marcus par tout les moyens. Un premier tome magnifique!

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Visions tome 1 de Kim Harrington (qui est depuis un moment dans ma pal)

J'ai plutôt apprécié ce roman qui mélange la romance et l'enquête policière avec un petit soupçon de fantastique.
Claire a le pouvoir de voir à travers les objets ce qu'il s'est produit. Elle vit à peut près normalement avec sa mère et son frère. Jusqu'au jour ou un meurtre est perpétué dans leur petite ville. Claire va donner un coup de main pour l'enquête. Bien sur il y a Justin, son ex, et Gabriel le fils de l'inspecteur qui lui font du charme, mais avant tout Claire veut tout faire pour trouver le coupable.
Je dois dire que l'histoire est bien mené et on ne se doute de la culpabilité du coupable qu'à la toute fin.

consignes validées 24/26
Revalidé : 15
consigne bonus 1/1

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode, avec Cyber China de Qiu Xiaolong.
Ce livre a 13 lecteurs Booknode.

Mon avis:
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
L'histoire policière est très intéressante, mais je trouve qu'elle est trop longue à démarrer et qu'elle piétine énormément. L'enquête reste néanmoins intéressante et très agréable à lire. Cela dit, je trouve que la conclusion n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Elle arrive à la fin du roman sans préambule et manque d'originalité dans sa manière d'être divulguée.
L'inspecteur principal Chen est un personnage qu'on prend plaisir à suivre grâce à son intégrité et à sa manière d'inclure de la poésie dans ses raisonnements. J'apprécie tout particulièrement la manière dont l'auteur dénonce la politique chinoise, à l'aide des personnages de Chen et de Lianping.

Livres lus: 74
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je revalide la consigne n°5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance

Image

Cabaret, Tome 2 : Vengeance - Jillian Larkin


Ce deuxième tome est loin de m'avoir déçu, au contraire, il est tout autant addictif que le premier. On découvre de plus en plus le côté sombre de Lorraine, qui ressort particulièrement beaucoup. Embaucher par un gangster, elle a pour mission de retrouver Gloria et Jerome qui habitent désormais à New York. Gloria et Jérome vivotent comme ils peuvent avec la nourriture qu'ils volent. Et même si leur couple va devoir affronter le chômage, la faim et le racisme, ils vont devoir faire primer leur amour pour s'en sortir. Quant à Clara, si elle retombe dans ses travers de jeunesse, la relation qu'elle entretient avec Marcus devient de plus en plus fragile car à force de mentir, le jeune homme n'arrive plus à lui accorder sa confiance. Des crimes, mais surtout de l'amour sont prévus dans ce deuxième volet éblouissant!


Je revalide la consigne n°25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans( un tome unique)

Image

Cabaret, Tome 3 : Diva - Jillian Larkin


Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie d'ouvrir le livre pour savoir si au final, Marcus et Clara pourraient de nouveau être ensemble un jour. Lorraine va essayer de se faire pardonner pour toutes les crasses qu'elle a faite à Gloria et Clara en aidant cette dernière à enquêter sur le compte de la nouvelle fiancée de Marcus, qui pourrait s'avérer louche. Pour être libérée de prison Gloria va devoir découvrir qui est réellement Forrest Hamilton, ce jeune producteur devenu richissime du jour au lendemain . C'est cette partie de l'histoire qui m'a mois plus, j'ai trouvé que l'enquête trainait trop en longueur et qu'on voyait trop peu Jérome. Clara reste ma préférée, j'aime bien son côté un peu fofolle parfois. Gloria est un personnage sympa aussi et même si j'ai eu du mal avec Lorraine, elle se rattrappe bien quand même dans ce tome. Une fin en beauté pour une trilogie passionnante.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
Dernière modification par LucyYy le lun. 04 sept., 2017 12:07 pm, modifié 1 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 25 avec Nouchka et la couronne maudite de Serge Brussolo.
→ Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans. (inscrite en 2013: 4 ans: un tome d'une trilogie)

Nouchka et la couronne maudite m'a un peu moins plu que le premier tome de la trilogie, mais je ne suis tout de même pas déçue de l'avoir relu, car il m'a fait passer un bon moment de détente entre deux lectures plus sérieuses. Même si j'ai trouvé son dénouement extrêmement bâclé et ses péripéties un peu moins passionnantes que dans Nouchka et les géants, je me suis amusée à me replonger dans cet univers farfelu, j'ai beaucoup aimé y retrouver Nouchka et ses pensées teintées de sarcasme, et puisque là encore je ne me souvenais que d'infimes bribes, j'ai pu profiter du suspense sans savoir à l'avance ce qui allait se dérouler par la suite.

Bien que les aventures du premier tome soient, à mon avis, légèrement meilleures que celles-ci, j'ai beaucoup aimé les nouvelles idées originales et parfois complètement folles que Brussolo a mis en place dans ce deuxième tome. On pourrait croire qu'en 150 pages, l'histoire sera peu développée et qu'elle ne comportera pas plus de détails loufoques que ceux évoqués dans le résumé, mais c'est complètement faux. En l'espace d'une dizaine de chapitres, Brussolo parvient à nous étonner une multitude de fois, en faisant constamment apparaître de nouvelles inventions, de nouveaux personnages et de nombreux rebondissements qui rendent son histoire mouvementée et captivante malgré la fine épaisseur du bouquin.
Spoiler
Comme dans mon commentaire pour le premier tome de la série, je marquerai ici les idées qui ont su retenir mon attention encore plus que les autres (bien qu'elles soient quand même toutes très originales) : les Sylves, un peuple qui se transforme en arbres quand ils atteignent l'âge de 14 ans ; le fait que les nobles et les serviteurs ayant conspiré contre Zafar, le Premier Ministre, soient changés en statuettes que les chats du palais s'amusent à faire tomber de leurs étagères afin de les briser ; la couronne maudite qui permet à n'importe quel membre de la famille royale, quand il la porte, de devenir extrêmement intelligent, mais qui, à terme, rend son propriétaire complètement fou (d'ailleurs, le fait qu'un asile accueillant les anciens rois qui se prennent désormais pour des animaux ait été construit près du palais m'a fait sourire) et qui brûle la cervelle de n'importe quelle personne extérieure à la dynastie des Anagatos qui oserait la porter ; les cerises mortelles dont raffolent les sorcières mais qui ne doivent être touchés par les humains sous aucun prétexte puisqu'il suffit de les effleurer pour mourir instantanément ; le génie de l'eau qui tente de tuer quiconque s'approche d'un peu trop près de l'océan et qui interroge les sirènes y vivant, et qui, quand il rate son coup, lance une espèce de malédiction sur la personne concernée, qui ne peut plus s'approcher d'un quelconque point d'eau (même d'un simple verre d'eau !) sous peine d'être noyé par cette quantité de liquide que le génie peut multiplier jusqu'à 10 000 ; le pèlerinage des mal aimés qui, après avoir eu le cœur brisé, veulent s'approcher des sirènes afin d'écouter leur chant envoûtant qui leur permettra ainsi d'oublier jusqu'au dernier souvenir de celui ou celle qu'ils ont aimé et qui les a fait souffrir, mais qui s'exposent du coup au risque de devenir complètement amnésique, de perdre toute volonté de continuer à vivre et qui, bien souvent, finissent ainsi par se jeter dans l'eau pour être ensuite dévorés par les sirènes ; l'étang magique situé non loin du château, qui existe depuis toujours et qui endort et emprisonne pour l'éternité tous les êtres vivants (même des dinosaures !) qui y plongent ou qui sombrent dans ses eaux ; et le passage où, désireux de sauver les mal aimés qui veulent à tout prix s'approcher des sirènes malgré le danger, le compte de Marzamora leur fait boire un philtre d'amour afin de leur trouver à chacun un ou une partenaire qui leur permettra d'oublier la personne qui leur a brisé le cœur et qui force même Nouchka et Amandine à en boire car il croit qu'elles font parti de ces jeunes déprimés : j'avais d'abord cru que le fait que Nouchka et son partenaire fixent respectivement un cheval et une statue afin de tromper les effets du philtre et de ne pas tomber amoureux l'un de l'autre les sauverait, et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lorsqu'ils se sont progressivement intéressés d'une façon de plus en plus curieuse au cheval et à la statue, bien que l'effet de la potion n'ait, heureusement, pas duré très longtemps.

En ce qui concerne les personnages, j'aime toujours autant Nouchka qui reste fidèle à elle-même, qui continue à s'adresser à nous d'une façon humoristique, et qui, même si elle ne le montre pas toujours, peste souvent contre l'attitude un peu trop délicate et superficielle de la princesse Amandine.
Pour ce qui est de ce nouveau personnage, je dois avouer que je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Bien qu'il s'agisse du second protagoniste de ce deuxième volume et de la personne à sauver, qui la place donc au cœur du roman, je ne l'ai pas particulièrement appréciée, la trouvant un peu agaçante par moments, surtout quand elle ne prenait pas la peine d'écouter Nouchka et semblait irritée quand elle la mettait en garde contre la chauve-souris vampire qui venait lui pomper du sang toutes les nuits, et le fait qu'elle se désintéresse complètement d'elle à la toute fin, alors que Nouchka a risqué sa vie pour la sauver n'a évidemment pas amélioré mon opinion à son sujet.
Enfin, j'ai été déçue de constater que la valise perde beaucoup d'importance dans ce tome. Alors que dans le premier volume, elle était constamment présente, à donner son avis sur tout, à tenter Nouchka par tous les moyens afin qu'elle l'ouvre pour découvrir ce qu'elle renfermait, et à se moquer d'elle et Poppie, ici elle est rarement intervenue et chaque fois qu'on entendait à nouveau parler d'elle, c'était généralement pour sauver Nouchka et Amandine d'un coup de baguette magique. En clair, elle n'a servi qu'à résoudre certaines situations périlleuses dans lesquelles se fourraient les deux jeunes filles, et j'ai trouvé ça un peu trop facile. De plus, j'aurais aimé qu'elle se montre aussi ironique et hautaine que dans le premier tome car son caractère difficile apportait un peu de piment à l'histoire alors qu'ici, elle s'est contentée de parler uniquement pour donner des informations à Nouchka sur tel ou tel sujet, sans vraiment faire ressortir sa personnalité.
Quant à Poppie, j'ai trouvé dommage qu'elle n'accompagne pas Nouchka dans cette aventure. Elle s'était montrée particulièrement drôle et intéressante dans le tome précédent, et je pense que si elle s'était rendue au palais et s'était retrouvée face à la délicate Amandine, on aurait eu droit à pas mal de situations cocasses. J'espère au moins que ces deux derniers personnages reprendront de l'importance dans le prochain et dernier tome, et que l'on saura enfin ce que renferme cette mystérieuse valise !

Pour terminer sur le dénouement, comme je le disais plus haut, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une fin bâclée, comme si l'auteur, qui avait pourtant bien développé le scénario jusque là, s'était soudain lassé de cette histoire et voulait passer à autre chose. C'est dommage car il aurait suffit de quelques pages supplémentaires pour ne pas précipiter autant les choses et rendre la conclusion un peu plus crédible.
Spoiler
En fait, à partir du moment où Zafar accède au trône et vole tout l'or du palais dans la nuit, les choses s'accélèrent à un rythme fulgurant et en à peine trois pages il me semble, tout est réglé. Nouchka le piège sans aucun problème, comme s'il ne s'était pas préparé à ce que quelqu'un assiste à sa fuite, puis Amandine libère son père en prononçant la formule donnée par la sirène, tout se passe évidemment pour le mieux, la princesse en oublie presque l'aide de Nouchka (ainsi, l'histoire s'achève plus rapidement), et notre héroïne, qui reste complètement invisible aux yeux du roi et des autres nobles alors que sans elle, tout le royaume aurait été perdu, finit par décider de rentrer chez elle, où elle retrouve Poppie qui, plongée dans ses romans, n'a même pas remarqué son absence, et le tome s'arrête là. Tout est résolu en quelques paragraphes, d'une façon bien trop brusque alors que la quête pour la simple formule destinée à réveiller le roi a occupé la moitié du livre. De plus, le fait que Zafar soit vaincu aussi facilement et rapidement le décrédibilise un peu. Je ne me souvenais pas qu'il s'agissait d'un vampire (et donc de la chauve-souris qui mordait Amandine toutes les nuits), mais cette explication ne paraît quand même pas très réaliste, puisqu'il lui suffit de porter un masque et des longs vêtements sombres pour se protéger du soleil, alors qu'il devrait au moins rôtir un peu, sans réelle protection contre le soleil. Et puis, le fait qu'il soit, avec ses espions, aussi vite réduit en poussière juste parce que Nouchka fait tomber son masque, exposant ainsi son visage au soleil, m'a semblé vraiment trop simple. D'ailleurs, pourquoi les bonshommes sont-ils morts d'un seul coup, eux aussi ? Je suppose qu'ils avaient été créé par Zafar (ça me semble être la seule explication plausible) et qu'à partir du moment où leur maître meurt, ils suivent le même chemin, mais j'aurais aimé avoir confirmation de cette hypothèse. Bien sûr, ce roman reste destiné à un public jeune, qui ne se pose pas autant de questions et qui ne prête pas vraiment attention aux fins bâclés (je me souviens que tout ça ne m'avait pas du tout choqué lors de ma première lecture) mais je pense tout de même que l'auteur aurait pu faire quelques efforts supplémentaires pour rendre son dénouement plus crédible et moins rapide.

Enfin, dans l'ensemble, Nouchka et la couronne maudite reste un très bon roman jeunesse, qui peut facilement se lire en un ou deux jours, qui est toujours aussi truffé d'idées farfelues que dans le tome précédent, et qui nous offre une lecture sans prise de tête, teintée d'humour et idéale pour se détendre entre deux récits plus complexes.


Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je revalide deux fois la consigne 2 avec Call me baby intégrale 1 et l'intégrale 2 de Emma Green

Dans l'ensemble c'est une série qui est magnifique, le deuxième intégrale étant plus riche en émotion et la partie que j'ai préféré dans ce livre. Les personnages sont sympathique, agréable à découvrir, plein de charme. J'ai pris plaisir à suivre la petite vie de Sidonie et de Emmett mais également de la petite princesse Bridie qui ne manque pas de charme et de faire vivre ce livre avec beaucoup de passion.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 43
Consigne validé 24/27
Dernière modification par Paulinette11 le dim. 10 sept., 2017 9:26 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Salut, je reviens pour vous demandez votre aide pour la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre Booknode, encore (cinquième fois quand même), cette consigne m'amuse beaucoup.
Merci.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nyselia »

ptitflora92 a écrit :Salut, je reviens pour vous demandez votre aide pour la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre Booknode, encore (cinquième fois quand même), cette consigne m'amuse beaucoup.
Merci.
Je te propose de lire cinq livres dont le titre comprend le mot fantôme... ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Nyselia a écrit :
ptitflora92 a écrit :Salut, je reviens pour vous demandez votre aide pour la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre Booknode, encore (cinquième fois quand même), cette consigne m'amuse beaucoup.
Merci.
Je te propose de lire cinq livres dont le titre comprend le mot fantôme... ;)
Ok je vais essayer de trouver ça. Merci. ^^
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »