La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par Chris-129 2022-09-24T21:17:36+02:00

Très beau livre ...je recommande

Commentaire ajouté par aphrodian 2022-09-24T20:56:46+02:00

Ce livre est une véritable pépite, émouvant, chaleureux, et parfois terriblement triste, on suit le voyage de la mort a travers les ages, et on découvre les destinés des protagonistes. Ça prend au cœur et ne nous laisse pas indemne

Commentaire ajouté par mcn89 2022-09-14T17:42:11+02:00

La mort nous offre sa vision de la seconde guerre mondiale, côté Allemand. Elle nous présente Liesel, cette fameuse voleuse de livres et s'interroge sur toutes les atrocités commises par les êtres humains.

On suit donc de très près la vie de Liesel et de son ami Rudy, enfants innocents qui vont être entraînés, malgré eux, dans l'horreur du conflit.

Un livre jeunesse dur, qui nous montre toutes les facettes de l'homme, de la pire à la meilleure. Le roman reste réaliste sur les conséquences d'une guerre, sur ce qu'elle détruit à tout jamais, et permet de se dire : évitons à tout prix que tout cela se renouvelle.

L'auteur insiste aussi sur le poids et le pouvoir des mots.

Un très beau livre, que chaque jeune devrait lire. Bouleversant !

Commentaire ajouté par Aileen 2022-09-08T11:43:54+02:00

Une très belle histoire sous fond de guerre, très touchant

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T17:24:21+02:00

Ce livre, ce récit restera longtemps gravé en moi.

C'est une de mes pépites de l'année 2021.

La plupart du temps, je lis un livre et le revends aussitôt. Celui-ci, je vais le garder comme une transmission, un message à partager…

Une belle histoire pleine d'émotion ou la mort me paraît mon effrayante, plus humaine.

Liesel, Rudy, Max et Hans et son accordéon vont me manquer, comme un souffle de vie… Il me manque déjà…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2022-08-16T19:56:13+02:00

Cette histoire narrée par la mort elle même est celle de Liesel Meminger, jeune allemande de 10 ans aussi connu comme la voleuse de livre.

Alors qu’elle se voit obliger de quitter sa mère avec son frère pour rejoindre la famille Haubermann, son frère meurt et elle vole lors de son enterrement son premier livre. Débute alors l’histoire de son adaptation chez les haubermann dans une Allemagne nazie à l’aube de la Seconde guerre mondiale. Accompagné de son père affectueux et doux, de sa mère vulgaire et colérique et de son amie Rudy, et de Max, elle affronte l’école, la pauvreté tout en se questionnant sur la nazisme et en développant une passion pour la lecture

C’est une lecture que je n’oublierais pas de sitôt. Il est vrai que les romans sur la Seconde Guerre mondiale sont très tristes, mais celui là plus que les autres m’a particulièrement touché. D’une part parce que si le dernier chapitre nous brise le cœur, le reste du roman allie légèreté et massacre. La guerre vue par une enfant. La guerre vue par la mort.

Très belle écriture d’une réalité beaucoup moins belle, j’en sors complètement bouleversée.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-08-08T10:52:02+02:00

Très beau roman sur la période de la 2nde GM mais côté allemand. Très intéressant point de vue avec la mort elle-même comme narratrice. Les personnages sont attachants, les histoires dans l'histoire sont belles et réalistes, la vision par rapport aux mots et aux livres très intéressante. J'ai beaucoup aimé ce beau roman triste.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-07-24T19:52:10+02:00

Un magnifique livre, dans un contexte historique difficile. LA guerre vue par les yeux d’une petite fille ne rend pas les événements moins cruels

Commentaire ajouté par Cogite78 2022-06-03T22:13:06+02:00

Mon coup de cœur depuis ce début d'année de lecture ! Le contexte historique est difficile et rend forcément l'histoire encore plus bouleversante. Les personnages sont très intéressants et particulièrement Liesel que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure et qu'on n'a pas du tout envie d'abandonner en refermant ce livre. La narration de ce roman est des plus surprenantes puisque c'est la Mort qui raconte toute l'histoire de Liesel. Histoire bouleversante racontée de manière très originale et addictive.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-04-25T21:21:55+02:00

Vraiment magnifique. Prenant et puissant, à la fois vrai et déstabilisant. J'arrive pas à m'en remettre.

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

elyneee l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T21:57:16+02:00
Elioart l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T22:13:17+02:00

• The Book Thief - Anglais