Livres
385 031
Comms
1 350 381
Membres
271 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Voleuse de livres



Description ajoutée par ides60 2011-09-20T20:13:05+02:00

Résumé

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 453 lecteurs

Or
876 lecteurs
PAL
1 435 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par Pamie
Diamant

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-09-26T09:47:20+02:00
Or

MON AVIS

Pour mieux l’apprécier malgré son volume, je conseille une lecture du livre en une traite. Ici, pour ne pas perdre la trame, j’ai renoncé à mon habitude de lire plusieurs ouvrages à la fois, afin de mieux m’imprégner de l’ambiance et des personnages qui évoluent sans arrêt, secoués par les évènements de la guerre. Tout lecteur passionné ne peut rester insensible sur le destin de Leisel, cette « secoueuse de mots » charmée par la matérialité du livre mais de la magie des mots.

La Mort notre narratrice, se désole de toute cette inhumanité de la guerre qui lui demande d’abattre tant de « besogne ». Elle va jusqu'à presque faire figure humaine, dotée de sa plume légère et aisée. Belle prouesse de l'auteur.

Tous les personnages sont criants de réalisme. Nombreux, chacun y tient un rôle propre pour constituer cette société si bouleversée. De Liesel à Rudy Steiner son petit compagnon de jeu et de quatre cent coups, les enfants résistent avec leurs propres fantaisies aux vicissitudes de la guerre, et leurs rêves drainent leur force. Pour les adultes, la verve de Rosa se déguise un cœur débordant d’amour ; et finalement s’assortit à la bonté de Hans. Les autres villageois ne manquent pas d’intérêt.

Mais la force du livre démontre avant tout la force des mots, de l’écriture et de la lecture Dans L’Histoire. Cette petite fille, habitée par la passion de la lecture en usera toutes les ressources. Son refuge dans la profondeur de la nuit avec son papa, le livre la motive pour effectuer sa tournée de ramassage. L’effet le plus touchant du livre sera le lien social et humain exercé sur Liesel avec tout son entourage ; ses lectures insufflent un oxygène nécessaire.

Plongés dans la période nazie, du côté de l’Allemagne, nous découvrons une facette peu courante pour nous français qui avons étudié cette période de l’histoire à l’école. Il ressort de ce livre l’omniprésent et la puissance d’un totalitarisme exacerbé dans une population manipulée, même si quelques fois en accord avec leurs règles pour le résumé : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:39:19+02:00
Diamant

Wow! Ce livre est vraiment unique et particulier pour de multiples raisons. Tout d'abord, je tiens à lever mon chapeau bien haut pour les qualités d'écrivain de Zusak. Il réussit à nous faire vivre des moments de façon intègre et vrai et à nous les ramener plus tard dans l'histoire afin de faire des liens puissants. Je crois que l'écriture de ce livre est vraiment une force. Je dois indéniablement mentionner la qualité des personnages et les diverses personnalités. Ils nous émeuvent, nous touchent, nous font sourire, etc. De plus, quel exploit de faire tout ceci dans le contexte pendant la deuxième guerre mondiale. Il faut aussi mentionner que même pour une non fervente d'histoire (genre moi totalement) on s'y fait prendre et on retire un plaisir et une grande richesse à lire ce livre. Petit bémol, j'ai eu la difficulté à "continuer de le lire" puisque j'avais de la difficulté à voir où la fin du livre devait nous mener. Ceci est par contre bien personnel, j'aime bien savoir le "but" / la ligne directrice de l'histoire. Finalement, avoir comme narratrice la mort, et pas la mort telle qu'on la conçoit, est d'une grande richesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T19:35:51+02:00
Argent

En pleine guerre avec son lot de massacres, de tortures, voici une enfant qui découvre les livres. L'auteur nous raconte l'importance qu'ils ont pour elle ainsi que le bonheur qu'ils lui procurent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2017-09-14T20:12:02+02:00
Diamant

Ce livre est d'une beauté sans nom. Il est touchant, profond et bouleversant.

Les personnages sont très touchants et attachants. J'ai adoré Rudy, que j'ai trouvé attendrissant et drôle. Le fait d'avoir la Mort pour narratrice est super et intelligent, elle raconte à la perfection les événements de l'histoire.

Au commencement de ce roman, vous ne pourrez plus le quitter

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2017-09-13T19:30:52+02:00
Diamant

Un livre magnifique, prenant, touchant... Les personnages sont incroyablement attachants, la narratrice est drôle et émouvante, je n'ai pas pu m'arrêter une fois le livre commencé. La Voleuse de Livres aura fait rire, pleurer, et battre mon coeur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2017-09-11T12:35:05+02:00
Or

Les personnages de ce roman sont touchants, attendrissants, et comme la narratrice de ce roman (la Mort elle-même !), on s'intéresse à leur triste histoire.

Je me suis vite attachée à Liesel; cette petite voleuse a su m'attendrir et me dérober des sourires et des larmes. Mais je crois que le personnage qui m'a le plus marqué est Rudy, il est tellement adorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-09-09T21:15:48+02:00
Diamant

Quand la mort nous raconte une histoire, on a plutôt intérêt à l'écouter... Pourquoi n'ai je pas suivi ce conseil plus tôt ? Quel idée de l'avoir laisser prendre la poussière ! J'ai découvert une perle dans ma bibliothèque, et j'ai adoré

Ce qu'on remarque à premier abord, c'est ce système de narration, et l'écriture : c'est original, c'est bien écrit : c'est une réussite

Et puis on commence à apprécier l'histoire. On se concentre sur la jeune fille et sa vie, notamment ses vols, chaque partie existant quasiment uniquement dans le but de les expliquer en détail. Comme beaucoup, elle ignore nombre de choses sur la guerre, dehors, et ainsi, nous aussi. En tant qu'enfant, elle a ses propres drames, et on ne lui livre pas toutes les informations : à nous aussi. A côté, on a les remarques pleins d'humour noir de la mort, qui a tant de travail, et est un grand plus.

Sans oublier que certains passages sont bouleversants. C'est un livre que je conseille fortement, surtout aux adeptes de plumes originales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-09-08T16:32:57+02:00
Diamant

Une très grosse surprise pour moi ! Il est extrêmement rare que je lise ce genre de roman, mais j'ai été attirée par l'histoire des les premières pages ! C'est une histoire si bouleversante et belle à la fois, sur le pouvoir que les mots peuvent avoir.

A travers les yeux de la narratrice qui n'est autre que la mort elle-même, c'est aussi une vision sur les Hommes et leur folie.

La fin m'a bouleversée, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme. Je le recommande volontiers, c'est un très gros coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ariadne 2017-09-08T14:39:57+02:00
Or

Un livre bouleversant. Magique. Indescriptible. À la fois teinté d'humour et de tant de tristesse, qui sait nous rappeler l'essentiel et qui arrive, avec force brio, à nous faire comprendre le sens si particulier, si dangereux et si délicieux des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julynette 2017-08-31T18:03:39+02:00
Diamant

Le style m'a un peu déstabilisé au démarrage, je ne pensais pas du tout accrocher dès le 1er chapitre... et pourtant! Une histoire intense qui se déroule durant la guerre. On y suit le parcours d'une petite fille raconté... par la Mort! Un angle de vue original, qui nous prend à parti. Les personnages y sont attachants. Tout au long on s'interroge sur l'humanité... Un livre bouleversant!

Afficher en entier

Date de sortie

La Voleuse de livres

  • France : 2008-03-20 (Français)

Activité récente

Crisou l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T21:54:53+02:00
Chasni l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T23:03:38+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 3 453
Commentaires 626
Extraits 204
Evaluations 874
Note globale 8.81 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Book Thief - Anglais
  • A Menina Que Roubava Livros - Portugais
  • Die Bücherdiebin - Allemand
  • La ladrona de libros - Espagnol