La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-09-13T00:42:48+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers parce que je ne m'étais pas préparé à celui-ci mais finalement j'ai trouvé l'histoire très intéressante. On découvre le quotidien d'une jeune fille, qui n'est vraiment pas toujours facile. Entre les activités d'une jeunes adolescente et celle d'une enfant au coeur d'événements tragique comme la chasse aux juifs, les bombardements, la faim...

L'intérêt majeur de ce roman est qu'il nous apprend (ou nous rappelle) beaucoup de faits historiques même si l'Histoire (avec un grand H) est beaucoup romancé.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je ne sais pas vraiment ce qui m'a bloqué, si ce sont les personnages eux-mêmes ou mon environnement de lecture. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture avec Liesel, Rudy et Max.

Retrouvez mon avis complet sur https://www.instagram.com/p/CEpCns3Hlmh/?igshid=i3mhgrdjqp1d

Commentaire ajouté par SylvaineK 2020-09-02T22:38:42+02:00

Alors là... J'ai eu un énooooorme coup de cœur pour ce livre !!!

Le narrateur de cette histoire n'est autre que... la mort ! C'est extrêmement original comme idée et la personnification de la mort est saisissante et donne un point de vue vraiment intéressant. Et puis on y découvre la tentative d'une fillette de se redécouvrir, de trouver ses principes et ses valeurs, dans la société dans laquelle elle est forcée d'évoluer qui lui dicte ses conditions, mais avant tout pendant une période de guerre. Un roman à la fois merveilleux et bouleversant.

Commentaire ajouté par nala74 2020-08-27T20:55:46+02:00

Une magnifique histoire , d’une jeune fille amoureuse des mots en pleine guerre en Allemagne Nazie. racontée de manière originale , émouvante , simple , imagée , touchante , enfantine parfois ce qui la rend tellement plus dramatique .

Commentaire ajouté par Yunna 2020-08-25T20:53:07+02:00

Bouleversant.

En refermant ce livre j'ai ressentie le même bouleversement que la mort d'un proche. On pleure, beaucoup, et on souris en se rappelant des joies passer avec cette personne. Ce livre a cet impacte. On souhaite s'en souvenir pour toujours et l'oublier à jamais.

Douce, délicate, piquante, violente, la mort est bien plus que la narratrice de ce bouquin, elle en est l'incarnation. Mais n'ayez pas peur, elle bouleversera vos vies sans prendre celle-ci.

Les personnages deviennent plus que simplement attachant. Ils deviennent un ami, un parent, un proche dont le souvenir ne cesse de revenir, nous faisant sourire les joues mouillées. Comme Liesel, j'ai adoré les mots, et je l'ai ai détesté. Tout comme se livre. Je l'aime terriblement.

Emouvant, poignant, déchirant. Mon cœur palpite rien qu'a sa vue. C'est ça, un véritable chef-d'œuvre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous annoncer dès le début la mort de Rudy était si dur, si triste, s'attacher à un "mort" fut épouvantablement beau. Mais quand on lit la fin et que c'est en faite pratiquement tout le monde qui disparait, emporter par la mort, on ne peut que chialer et accepter de ne jamais se remettre de se bouquin.

Commentaire ajouté par YoongShi 2020-08-04T18:13:30+02:00

Un livre superbe qui m'a donnée les larmes aux yeux.

Le début est assez lent mais une fois dans l'histoire on ne voit plus les pages défiler et on attend le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ems29 2020-07-31T09:18:48+02:00

C'est très clairement mon livre préféré... Quand je l'ai lu pour la premier fois j'avais environ dix ans. Et je me rappelle j'avais pas compris grand chose, mais l'histoire m'avais vachement plus. Et maintenant, quatre ans plus tard je l'ai relu (le confinement m'a offert ce temps, merci). Quand je l'ai relu, les miettes qui m'était échappé il y a quatre ans son devenu beaucoup plus clair, j'ai enfin pu les percevoir et les comprendre. C'est un livre où Hitler acquis ses plus grans exploit, alors n'aller pas imaginer que c'est à l'eau de rose...

Pendant ma lecture je suis passé par tout plein d'émotions différentes. Mais je dois avoué que le plus souvent c'était des larmes qui caressaient mes joues, puis qui prenait leur place au centre des mots sur ce papier usé (faut savoir que mon livre s'est pris une douche lorsque je faisait un bain, mais heureusement il va encore tout bien.) Bref je vais pas faire trop long... pour résumé il au top et je le conseille à partir de 13 ans jusqu'à la mort.

P.S: n'ayez pas peur, le narrateur c'est la mort.

Commentaire ajouté par marie_88 2020-07-30T10:53:08+02:00

Très beau livre. Avec une narratrice étonnante en la personne de la Mort, personnage sarcastique et cocasse. Le personnage principal est attachant. Et le plume de l'auteur très belle, elle nous emporte sans difficulté dans son histoire.

Tout est réuni pour en faire un excellent livre.

Commentaire ajouté par armel86 2020-07-29T11:23:43+02:00

Depuis un certain temps, je croise souvent ce roman un peu partout. Il m'a toujours attiré, et cette fois-ci, j'ai décidé de répondre à son envoûtant appel sans me douter de ce qui m'attendait.

Je crois sincèrement qu'il n'y a pas de mots assez puissants ou précis pour exprimer ce que ça fait de lire La Voleuse de livres. C'est inimaginable. En voyant la couverture, en lisant le résumé, on pourrait croire que ce n'est qu'un roman, un simple roman inoffensif, mais la vérité est toute autre. Lire La Voleuse de livres c'est presque une expérience de vie à part entière.

Et maintenant, quand je tombe sur la couverture, sur un extrait, n'importe quoi qui ait un rapport avec ce roman, il est impossible de retenir les larmes qui me montent aux yeux, de calmer les battements de mon cœur ou bien de résister à l'envie de replonger la tête la première dans la perfection à l'état pur de ce chef-d'oeuvre (j'ai passé les cinq minutes précédentes à trouver les mots qui se rapprocheraient le plus de ce que je ressens vis à vis de livres ; perfection à l'état pur de ce chef-d'oeuvre). Alors oui, on ressort complètement différent.e, totalement changé.e de cette lecture, mais ce n'est que pour le meilleur.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-07-22T09:22:09+02:00

J'ai longtemps hésité à lire ce livre car le sujet de la guerre ne m'intéresse pas trop et je n'aime pas particulièrement lire des livres se déroulant durant la 1ère ou la seconde guerre mondiale.

Je me suis quand même lancée et je ne regrette absolument pas. C'est même un petit coup de coeur.

On découvre l'histoire de l'extérieur et pas de l'intérieur. J'ai trouvé ça très chouette de changer une fois de point de vue.

On découvre un peu le quotidien des gens au début puis durant la guerre. On se rend compte de leur situation assez difficile.

Le seul petit point négatif, c'est que l'héroine ne vole pas plus de livres ! Mais c'est totalement accessoire.

Le livre est très bien écrit avec des chapitres assez courts donc la lecture va beaucoup plus vite. Quand on s'y plonge, il est très dur d'en sortir. On ne sait pas le lâcher avant la fin.

Bref, un magnifique livre que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T04:49:05+02:00

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

Cha999 le place en liste or
2020-09-29T08:03:19+02:00