La Voleuse de livres

Description ajoutée par ides60 2011-09-20T20:13:05+02:00

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par Aurelie2305 2020-02-20T09:07:37+01:00

Juste magnifique !

Raconté avec beaucoup d'originalité et de suspens.

C'est une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T22:03:24+01:00

Ce Livre est très intéressant, la guerre de 1939 du côté d'allemand, on parle auSsi de livres, apprendre à lire, de bibliothèque, de nazisme, comment se protéger, aider les autres, et comment on s'occupe quand on est une petite fille et en temps de guerre on as faim, évidemment aussi beaucoup d'amour

Morale de l'histoire : Les livres à un moment ou un autre nous sauveront tous et toutes

Commentaire ajouté par Celine-32 2020-01-02T20:26:36+01:00

Après s’être habituée au style de la narratrice, on entre dans l’histoire..ou l’Histoire....bouleversante.

Commentaire ajouté par Silviana 2019-12-03T09:56:38+01:00

Un livre sur la seconde guerre mondiale original puisqu'il raconte du point de vue d'une petite fille allemande.

Une narration qui sort du lot, sans suspens car il nous annonce à l'avance ce qui va nous attendre mais sans nous expliquer le fond donc sa nous donne toujours envie de poursuivre pour comprendre.

Un livre à lire pour avoir les 2 côté d'une des grandes guerres.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2019-11-23T18:01:53+01:00

Une belle histoire qui nous en apprend beaucoup sur la guerre. Mais je l'ai trouvé un peu long par moment et j'ai eu du mal à bien me plonger dans le livre...

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-11-19T17:49:37+01:00

Un très beau livre, avec pleins d'émotions. Des personnages attachants. On passe de la joie au drame mais sans brutalité, puisque la Mort nous l'annonce en amont.

D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié que cette histoire soit racontée par cette dernière.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T19:18:14+01:00

C'est un livre que j'ai pris par hasard après avoir vu la bande annonce du film , le film en lui même ne me tentait pas mais l'histoire de cette petite fille Liesel Meninger , orpheline , adoptée par un couple allemand Hans et Rosa , qui va faire des rencontres Rudy, Max, Ilsa...mais la 2 eme guerre mondiale approche et la mort aussi et c'est elle qui va vous , nous raconter cette histoire .

Des les premières pages , j'ai été entraîné , je voulais savoir ce qui est arrivé à cette petite fille mais au milieu j'ai arrêté , il ne passait plus rien, la venue de Max à posé une certaine lenteur et puis j'ai repris pour ne plus le lâcher.

La mort semait les indices du coup on devine ce qui va se passer et comment en etre autrement lorsqu'on sait quand cela se passe .

Et on arrive au passage ou larmes aux yeux on suit la mort ramasser les cadavres , que la guerre , que les hommes parsèment sur son chemin et la fin ah la fin ...pour reprendre les mots de la mort ,Markus Zuscka à réussit avec ce livre de faire d'une chose laide qu'était la guerre , un livre magnifique.

Commentaire ajouté par Whale 2019-10-29T14:18:06+01:00

Après avoir vu le film, j'ai voulu redécouvrir l'histoire en livre où les mots sont les meilleures images et les plus belles émotions. Et comme souvent, j'ai préféré la version littéraire à celle cinématographique.

Ici, la narration est faite par la mort elle-même, celle qui vient chercher les âmes et observe les êtres humains. Par ses mots, elle nous fait découvrir l'horreur et la peur que la guerre engendre ainsi que la vie d'une fillette nommée Liesel (alias "la voleuse de livre").

À travers la vie de Liesel, l'auteur nous montre la vie des habitants d'une petite rue d’Allemagne durant le nazisme et la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire est dur, tendre, triste avec des instants de joie, d'amour et d'amitié profonde.

L'écriture est magnifique, poétique et douce qui, part ses mots, rend la mort plus respectueuse et amicale que la crainte qu'elle en dégage habituellement.

Une histoire poignante, tragique et original par sa réalité, attachante par ses personnages, bouleversante et délicate par ses émotions qu'elle nous fait ressentir.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2019-10-24T17:29:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, le contexte, les personnages, l'interaction de la narratrice avec les lecteurs ainsi que ses petites remarques ironiques ou sarcastiques, par contre je n'ai pas aimé quand elle "spoile" la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(les bombes rue Himmel).

Sinon, je l'ai adoré et le conseille à tout âge.

Commentaire ajouté par Joedalton7 2019-10-21T20:46:24+02:00

Magnifique et tellement triste à la fois.

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

Lea-332 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T23:00:03+01:00