La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Classement en biblio - 5 289 lecteurs

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par ureli 2024-03-07T09:52:52+01:00

Un livre qui nous transporte dès le début et nous tient en haleine tout du long. On embarque réellement dans la vie de Liesel et on s'attache à tous les personnages.

Un livre très intéressant historiquement également car on en apprend plus sur le quotidien des familles allemandes durant la seconde guerre mondiale.

À lire absolument !

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-03-01T17:30:52+01:00

Enorme coup de coeur. J'adore TOUT les aspect de ce livre.

Excellemment bien écrit et narré par la mort, on ne peut qu'adorer la plume de l'auteur.

Une histoire émouvante, belle et instructive.

A lire !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2024-02-07T18:05:57+01:00

Encore un livre dont on a beaucoup parlé. J'avoue que je redoutais ce roman et que je l'ai acheté d'occasion pour cette raison. Autant vous dire que j'ai été plus que surprise par ce que j'ai lu. L'auteur a fait des choix qui permettent d'éviter de lire un roman trop sombre au regard de la thématique.

On commence la lecture avec un chapitre écrit du point de vue de la mort. Rien de déprimant. Bien au contraire. On ne le comprend pas tout de suite. Aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai adoré ces chapitres. Ils apportent autant d'humanité que d'humour. Oui, vous avez bien lu. Rien de glauque. C'est juste des moments dans lesquels elle se plaint de ses conditions de travail par exemple. Elle se présente surtout pour nous parler de l'histoire de Liesel qui lui a échappé à trois reprises.

On rencontre cette petite fille qui voyage dans le froid et la neige avec son petit frère et sa mère. Ils fuient la seconde guerre mondial du mieux qu'ils peuvent. On découvre rapidement les raisons. Pas celles qui sont évidentes mais d'autres. Son petite frère ne survivra pas mais Liesel va être confié à une famille qui va prendre soin d'elle.

Notre héroïne adore les livres et va vite en voler mais pas n'importe lesquels. C'est ces passages là aussi qui m'ont surpris. J'imaginais tout autre chose. Ces livres amènent des moments de légèreté mais aussi d'autres moments moins sympathiques puisqu'elle va rencontrer Max, un homme en fuite. Il écrit un livre qui glace les sangs. Liesel ne sait pas ce qu'il se passe exactement (les camps et et les rafles) mais nous lecteurs, si. C'est en ça que ce livre peut être difficile.

L'auteur a réussi à rester à la hauteur de Liesel. C'est ce qui nous permet de tout lire. On sait très bien ce qu'il se passe réellement mais on est tellement concentré sur cette petite fille généreuse et tellement humaine qu'on arrive à tenir et on se dit qu'heureusement qu'elle ne prend pas l'ampleur de la situation. En attendant, on s'attache à cette enfant et on imagine sans cesse le moment fatidique qui n'arrive pas. Elle a eu une chance incroyable mais en vivant tant de malheurs.

En bref, ce livre est très loin de ce que j'imaginais. Je me suis attachée à Liesel et j'ai pleuré vers la fin. Ce passage est si déchirant mais faisant parti intégrante de la guerre qu'il était impossible pour l'auteur de faire sans. Heureusement qu'il a su insuffler de l'humour dans ce genre de roman.

Commentaire ajouté par Biker623 2024-01-27T09:44:16+01:00

superbe, premières pages déroutantes

Commentaire ajouté par Athenarya 2024-01-17T09:28:50+01:00

Waouh c'est puissant ! J'ai été embarquée des le début par l'histoire de Liesel Meminger. C'est original de lire un récit raconté par la mort en personne. Ce livre permet de mettre des mots sur les atrocités de la seconde guerre mondiale. Nous suivons cette fois-ci une jeune adolescente allemande qui n'a rien demandé à personne et qui va vivre très tôt des traumatismes.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:23:33+01:00

I’ve read this book when I was 12 and I still cry about it

Commentaire ajouté par Nona 2024-01-07T14:25:39+01:00

Un livre tout simplement magnifique et bouleversant.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-01-05T10:12:42+01:00

Entre 1939 et 1942, la Mort elle-même nous raconte l’histoire de Liesel, une enfant allemande adoptée par un couple dans une rue pauvre de la banlieue de Munich. C’est le récit d’une adolescence qui se construit pendant la guerre, où l’on survit entre les jeunesses hitlériennes, les vols et la peur des bombes, mais aussi l’amitié et l’amour des mots avec l’apprentissage de la lecture... Les personnages, très attachants, importent plus que l’action. C’est simplement dommage que la narratrice nous gâche le suspense et l’émotion en spoilant à l’avance tous les éléments-clés de l’intrigue.

Commentaire ajouté par Ydam21 2024-01-04T10:25:18+01:00

Il s'agit d'un roman particulier, dans lequel la mort est la narratrice.

C'est avec curiosité que j'ai suivi Liesel et sa vie quotidienne, et avec plaisir que j'ai tourné page après page sans plus avoir envie de m'arrêter.

J'ai beaucoup aimé et terminé la lecture les larmes aux yeux!

Mon premier coup de cœur 2016

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-12-29T13:05:24+01:00

La mort comme narratrice du livre donne le ton à l’histoire. Mais pas sans une touche d’humour. Elle est ici plus humaine que certains. L’histoire de l’héroïne, sous fond de jeunesse Hitlérienne, peut sembler difficile à lire, mais ce n’est pas le cas ici. Dans son livre l’auteur, arrive à nous montrer tous les aspects des personnes : les suiveurs, les meneurs, les révolutionnaires. Ils nous montrent que chaque personne est apte à comprendre et à se faire ses propres opinions et peut aider son prochain, quitte à se mettre en danger. Une belle leçon de vie.

Bonne lecture à vous

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-23 (Français)

leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:15:43+01:00
ureli le place en liste or
2024-03-07T09:47:29+01:00

• The Book Thief - Anglais