La Voleuse de livres

798 notes | 583 commentaires | 197 extraits

Description ajoutée par ides60 2011-09-20T20:13:05+02:00

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

1 324 lecteurs

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Commentaire ajouté par Pamie

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lydie59-25 2017-05-02T22:23:39+02:00

J'ai eu du mal à le finir. Par moment je trouvais l'histoire un peu longue, mais cela n'enlève rien à l'histoire qui il y a derrière. Un livre qui vous fera pleurer plus que vous nele voudrais!

Commentaire ajouté par LucieLefort 2017-04-28T17:28:53+02:00

Un roman très bon.

Le fait que la Mort soit le narrateur fait preuve d'une originalité détonante que j'ai particulièrement apprécié. L'humour noir de la Mort dans cet univers particulièrement sombre (seconde guerre mondiale) rend l'histoire encore plus dramatique qu'elle ne l'est déjà.

Enfin, Liesel, notre petite héroïne aux cheveux blonds, m'a extrêmement touchée de par son innocence presque angélique et son amour pour la vie.

La fin m'a arraché le cœur et -j'avoue- j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement j'était bouleversée.

Commentaire ajouté par felicitie 2017-04-22T20:36:50+02:00

Un livre très pédagogique mais qui reste intéressant pour nous, les jeunes.

Une histoire d'amour entre Liesel et ce ami.

J'ai adoré ce livre!!!!!!

Commentaire ajouté par fragments 2017-04-19T16:19:50+02:00

J'ai choisi ce livre un peu par hasard à la bibliothèque, alors que j'étais en panne d'idées de lecture, mais je n'ai pas été déçue ! L'auteur fait parler la Mort, qui raconte avec humour et justesse l'histoire (triste) de Liesel. Ce livre est devenu l'un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-04-18T04:08:06+02:00

J'avais extrêmement hâtés de lire ce livre et je n'ai pas été déçu. C'est désormais un de mes livres favoris. L'écriture de l'auteur est unique et poignante. L'histoire est bouleversante et les personnages sont tellement attachants et vrais. Je pourrais parler de ce livre durant des heures, en pleurant et riant en même temps. Parce que c'est ce que fait ce livre. Ça vous prend aux tripes et ça vous fait vivre des émotions dont vous vous pensiez immunisé. Ça vous donne foi en l'humanité. Et, avant tout, ça vous donne envie de vivre.

Commentaire ajouté par Amandine-22 2017-04-16T20:00:20+02:00

Nous partons ici pour le début des année 1940 en Allemagne sous la Seconde Guerre mondiale et le régime nazi.

J'ai tout d'abord adoré la narration originale de ce roman, cela donne un peu de "peps", nous donne une autre façon de lire, d'apprécier le roman.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le livre, tout d'abord à cause de cette narration originale bien qu'après je l'ai aimé. Mais une fois dedans, on en ressort plus, tout est fait pour nous donner envie de lire la suite comme par exemple le découpage en très petits "chapitres".

J'ai vraiment aimé ce roman malgré quelques réticences au début de ma lecture.

J'ai maintenant hâte de voir le film qui est l'adaptation de ce livre pour voir si il me transportera autant.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2017-04-01T21:24:53+02:00

Que dire ...? Le prologue, ce n'est autre que la Mort qui nous parle. Autant dire que j'ai de suite été happée par cette entrée en matière si particulière. La suite, c'est encore la Mort qui nous la conte, bien qu'elle nous parle un peu moins directement que dans ce prologue - ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Nous suivons donc Liesel, qui semble être une vieille connaissance de la mort, sans en avoir conscience. Nous apprenons les lieux - en Allemagne, les différents personnages que nous allons croiser, les Jeunesses Hitlériennes... Nous apprenons le quotidien de Liesel, et sa fascination pour les mots.

C'est dans sa famille nourricière qu'elle les apprend, mais c'est avant que l'importance des mots a commencé pour Liesel. Les mots, c'est avec brio que l'auteur les couche sur papier. Malgré quelques lenteurs ci et là, il faut avouer que j'ai franchement apprécié cette lecture. Chaque personnage va entrainer un certain attachement, prouesse vous ne trouvez pas?

Soit, ce livre est juste un petit chef d'oeuvre, il est d'un style qui ne plaira pas à tous mais à un plus grand nombre. S'il faut le lire? Je pense que oui.

Commentaire ajouté par mimipoete 2017-03-29T18:31:54+02:00

Ce livre m'a transporté, il m'a bouleversé. Markus Zusak a la plume prodigieuse. Choisir La Mort comme narratrice est une excellente idée. Liesel, le personnage principal, la voleuse de livre (c'est ainsi que la surnomme La Mort) est terriblement attachante. Ce récit sur la deuxième guerre qui m'a ouvert les yeux. Aucuns mots ne peux décrire ce que j'ai ressentit en le lisant, pour savoir, il faut le vivre, le lire !

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-29T12:34:37+02:00

Un livre bouleversant et touchant sur la vie de Liesel fillette de 9 ans qui lors de la seconde guerre mondiale est recueillie par un couple allemand. Cette histoire est racontée par la mort dans un style tantôt ironique tantôt tendre.

Commentaire ajouté par kawaii-panda 2017-03-15T11:26:53+01:00

j'ai adoré ce livre ! il n'y a presque rien à redire dessus j'en ai même pleuré à la fin cependant je dois admettre que certaines actions sont prévisibles ce qui déçoit un peu, mais on peu largement passé outre. Une très belle écriture pour une belle histoire. je conseil fortement !

• France : 2008-03-20 (Français)

Samra l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T18:50:45+02:00

Lecteurs 3 254