Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 608
Membres
1 134 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Voleuse de livres



Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Résumé

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 503 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai vu, comme beaucoup de personnes sans doute, l’adaptation en film avant de lire le livre. Et elle était très fidèle, je trouve – plus « romantisée », c’est sûr. Du coup, j’allais dans cette lecture plus pour retrouver ce que je connaissais déjà que pour faire une découverte. Qu’importe. J’ai quand même été surprise. Je savais que la mort était la narratrice, aussi, je n’étais pas étonnée de la retrouver. Mais elle est bien plus développée avec poésie et pragmatisme (oui, les deux) dans le livre que dans le film. Sans compter le découpage du livres par séquences et encore plusieurs fois, par la présence de la narratrice qui commente. En passant celle-ci n’en a rien à faire de nous spoiler la fin – c’était logique, mais extrêmement frustrant. Et c’est quelque chose qu’ils n’auraient jamais pu faire dans l’adaptation, sans compromettre « la chute ». Lecture agréable par sa forme en tout cas (et par le fond aussi !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bambi972 2024-10-30T22:01:00+01:00

J'ai adoré ! J'avais commencé à lire ce livre il y a quelques années en anglais et je ne sais pas pourquoi mais je l'avais abandonné très vite. Je l'ai repris le mois dernier ( toujours en anglais ) et ne l'ai pas laissé. Superbement écrit, triste, drôle, très touchant et profond , ce livre est marquant ...Les personnages sont crédibles car leur psychologie est bien vue

Et quand une histoire est racontée par la Mort c'est absolument fascinant ! Je recommande la lecture de ce livre à 100%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anais-2628 2024-10-20T16:24:13+02:00
Diamant

Livre très émouvant, facilité de lecture qui reprend les épreuves de la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carole-1826 2024-10-12T18:26:22+02:00
Diamant

Un livre génial. J'ai adoré ce roman ou la mort raconte l'histoire d'une fillette en pleine époque de guerre avec ses tristesses, ses joies, ses questionnements. Une belle histoire d'amour entre une fillette et des parents adoptifs ainsi que de belles amitiés.

A Lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2024-10-06T19:12:38+02:00
Or

Excellent roman, qui m'a complètement emportée. J'étais très attachée aux personnages, j'ai encore du mal à m'en séparer... Surtout Rudy ;-;

Brillant et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloede 2024-09-30T23:56:34+02:00
Diamant

Franchement je ne m'attendais pas du tout à aimer ce livre: ça parle de la guerre, c'est une petite fille le perso principal.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j'ai commencé le premier chapitre j'ai directement adhérer, puis la mort du petit frère m'a beaucoup peiné alors qu'il n'y a presque aucune information sur lui. Lorsqu'elle se sépare de sa mère j'était tellement dans le livre que j'ai pleuré pour elle.

Tout au long de l'histoire, on découvre une jeune réfugiée qui refait sa vie avec de nouveaux parents, de nouveaux amis et tout le reste. Lorsque la famille accueille un juif je me suis réjouie pour elle, je me suis dit qu'elle aurait un confident autre que son meilleur ami et que so père adoptif. Malheureusement il ne reste pas aussi longtemps que je l'espérais.

Ensuite le père est appelé au front ce qui fait qu'elle commence à se rapprocher de sa mère adoptive. C'est mignon de voir leur relation évoluée grâce à leur peine et leur peur commune de perdre l'homme de la maison.

Bref ce livre est vraiment émouvant et dévoile la vie d'une réfugiée allemande passionnée de livre qui commence à emprunter des livres dans la bibliothèque privée est familiale du maire de son village.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-29T23:34:01+02:00
Bronze

J'aurai dû ne pas aimer ce livre, simplement parce qu'il parle de la guerre et comme c'est un sujet auquel je n'accroche pas particulièrement... Néanmoins, la façon dont les choses ont l'air de se dérouler (en lisant la quatrième de couverture), est intrigante. La Mort comme narratrice ? J'avais envie d'essayer. Je ne suis pas déçue mais je ne suis pas totalement conquise non plus...

Liesel Meminger se voit placée dans une famille d'accueil peu de temps après la mort de son petit frère. Ils devaient y être placés tous les deux mais la vie en a décidé autrement. Ce sera la première fois que Liesel croisera la Mort. Ce sera la première fois aussi qu'elle volera un livre. Elle croisera ensuite la Mort deux autres fois. D'autres livres seront volés... Mais entre tout ça, Liesel continue sa vie d'enfant, d'adolescente. Sa mère nourricière n'est pas vraiment la mère qu'on rêverait d'avoir. Mais son père nourricier va lui donner du rêve : il va lui apprendre à lire. Lui apprendre à vivre malgré la guerre qui éclate. Malgré les injustices qui se préparent. La famille Hubermann n'est pas comme toutes les autres, Hans et Rosa ne suivent pas le "mouvement". Lorsqu'un Juif, Max, débarque chez eux pour se protéger, la vie de la petite famille et surtout celle de Liesel, très jeune à l'époque, se voit bien chamboulée...

Je ne sais pas trop quoi en penser... D'abord, quand j'ai commencé à lire, j'ai beaucoup aimé cette façon originale de tout présenter : la Mort qui raconte les choses et sa façon de les raconter. Mais l'histoire est devenue vite répétitive je trouve ; Liesel joue au foot dans la rue, se bat, vole, lit... Pendant la moitié du roman au moins. Je me suis demandée quand il allait se passer vraiment quelque chose, je n'arrivais plus à y trouver de l'intérêt. Puis arrive Max et là, même si le quotidien de la fillette ne change pas beaucoup, on ressent bien le poids de ce lourd secret sur ses épaules et j'ai vraiment commencé à aimer à partir de là. On la sent évoluer au fil des pages, grandir, même si c'est un peu long à se mettre en place.

Autre point que je n'ai pas aimé : les passages dans le futur. À tout moment, la Mort nous raconte un petit bout du futur, de ce qu'il va se passer puis revient dans le présent. Au bout d'un moment, j'ai perdu le fil du temps et j'ai eu beaucoup de mal à mettre un âge sur la Liesel du présent...

Mais j'ai continué à lire parce que je me doutais que le dernier chapitre serait le meilleur... Là, j'ai vraiment apprécié toute l'histoire puisque tout est remis en question. Liesel n'en est que plus touchante...

Inutile de préciser que j'ai adoré Liesel, je pense. Enfin au début, ce n'était pas vraiment ça. Elle n'avait rien de spécial. Mais ce dernier chapitre est tellement fort que Liesel elle-même en est bouleversante.

Rosa aussi je l'ai bien aimé. Elle a beau être dure, elle a un coeur énorme et nous le prouve bien à plusieurs reprises...

Hans est un père formidable, irremplaçable... Il a toujours su prendre soin de Liesel, même quand il la connaissait à peine.

Un autre point que je n'avais pas envie de négliger et qui ne concerne vraiment que mon point de vue. Je ne connais rien à la guerre, aux nazis, à Hitler... Pour la simple et bonne raison que je ne faisais vraiment rien à l'école.. Bref. Grâce à ce livre, j'ai été poussé par la curiosité de savoir ce qu'il s'était passé pendant la période Hitler. Parce que les mots sont forts dans ce livre, les sentiments aussi, rien n'est écrit au hasard.

J'ai donc lu un livre que je n'aurai pas lu d'habitude, malgré tout la fin m'a beaucoup ému, alors tout ne peut pas forcément me plaire...

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/la-voleuse-de-livres.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2024-09-26T17:44:30+02:00
Argent

Mince, je pensais vraiment avoir un coup de coeur pour ce roman mais je suis passée un peu à côté de mes attentes.

Nous suivons une jeune fille Liesel et sa famille dans une Allemagne Nazie sur plusieurs années de Guerre. Quand le récit commence, elle a 9 ans et enterre son jeune frère. C'est là que son histoire commence, quand elle vole le livre du fossoyeur. Le premier d'une longue série, le premier maillon qui l'accrochera à la vie lors de tout les autres malheurs qui lui arriveront. Elle va être recueillie par un couple, sa mère l'abandonnant a son sort. On comprendra d'ailleurs plus tard ce choix qui nous paraît bien cruel au début. On découvre alors Hans et Rosa un couple attachant. Elle va vite se liée d'amitié avec Rudy, puis vient Max ... Max le juif caché dans la cave.

Cruel destin on en oublie parfois que les civils allemands ont subit aussi la guerre, les bombardements. Qu'ils n'étaient pas tous Nazis et que certains ont fait preuve d'humanité et de courage quand certains ont fermés les yeux. Mais on comprends aussi. Le contexte joue. Ils avaient faim, peur, il y avait une sorte de lavage de cerveaux c'est difficile de juger.

Alors ou était le problème? Dans un premier temps je citerais la narration déconcertante. A tel point qu'au début je ne comprenais pas trop le récit et où on allait. L'écriture est vraiment singulière à cause du narrateur qui n'est rien d'autre que la Mort elle même. Elle est humanisée, même parfois plus humaine que certains humains, mais de manière très détachée. Elle explique, raconte les faits ne faisant "que" son travail et se plaignant d'en avoir beaucoup trop à cette période (Tu m'étonnes.) Bref cela m'a coupé dans l'histoire, drôle de façon de spoil tout ce qui va se passer en début de chapitre, m'a sorti de mon émotion. Et c'est difficile de dire qu'on est pas touché vu le sujet ... mais je ne l'ai pas été à hauteur de mes espérances dirons nous.

Deuxième point c'est ce goût amer que j'ai ressenti à sa lecture... de comprendre, d'excuser? Même certains comportements. Je me suis sentie mal à l'aise de me dire que dans ce genre de situation je ne sais pas si j'aurais agit différemment et c'est une remise en question parfois difficile. C'est tellement plus simple de penser de manière manichéenne comme on nous l'apprends à l'école : les allemands sont tous des méchants tous Nazis. On oublie parfois de nuancer la seconde guerre mondiale, de ne pas généraliser, et on oublie souvent aussi que même chez nous, le gouvernement français a été complice. Bref je m'égare mais je ne sais pas si je suis claire et compréhensible ! Une citation qui m'a marqué et qui vaut plus qu'un long discours : "Vivre. Vivre c'est Vivre. Au prix de la honte et de la culpabilité." Fort cette phrase ! C'est fou que ce soit Max qui se sente si mal de cette situation qu'il pense mérité ce qui lui arrive.

Bref je regarderais peut être le film pour donner une deuxième chance à l'œuvre ! Un Je ne sais quoi qui ne l'a pas fait, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amira14 2024-08-30T09:51:58+02:00
Diamant

Ayant vu le film, je connaissais déjà l'histoire. Le livre, même sans image, m'a un peu plus plonger dans l'histoire.

Très recommandable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-08-21T12:48:12+02:00
Pas apprécié

Un style très particulier auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

On "écoute" la mort nous parler de Liesel, pourtant je n'ai pas réussi à être captivée malgré cette écriture qui sort des habitudes.

Sans doute est-ce dû aussi au trop-plein de sous-titres, au changement d'écriture et aux répétitions de "je vous en parle plus tard" ainsi qu'aux détails superflus.

Un ensemble qui a fini par me lasser voir carrément me gonfler.

Le côté positif de ce récit ce sont les descriptions de l'Allemagne pendant la guerre au travers ses habitants, leur peur, la faim, l'angoisse, le quotidien difficile entre chaque bombardement.

La base historique est intéressante, le personnage de la voleuse est bien trouvé, mais la narration est fatigante.

Attention aussi au 4ème de couv. je trouve qu'il en dévoile déjà pas mal.

À lire beaucoup je deviens difficile à satisfaire alors n'hésitez pas à découvrir ce roman car il est très bien noté (4,29/5 sur Babelio - 4,6/5 sur Amazon).

Afficher en entier

Dates de sortie

La Voleuse de livres

  • France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-23 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Book Thief - Anglais
  • A Menina Que Roubava Livros - Portugais
  • Die Bücherdiebin - Allemand
  • La ladrona de libros - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5503
Commentaires 890
extraits 311
Evaluations 1492
Note globale 8.74 / 10