La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-05-04T21:34:45+02:00

D’abord, je fus surprise par la narratrice omnisciente, qui est la Mort. Choix audacieux, certes, mais tout à fait approprié. Présentant les parties avec le titre des chapitres à venir, glissant parmi ces derniers des petites pensées ou parenthèses, la Mort nous accompagne afin d’en connaître plus sur la petite Liesel. Je n’en dis pas plus sur l’histoire, puisqu’elle vaut la peine que vous la découvriez par vous-même.

Au niveau de l’écriture, je l’ai trouvé fluide et les termes allemands m’ont mise dans l’ambiance. Les histoires racontées par Max sont accompagnées de dessins, ce qui ajoute une touche juvénile qui fait du bien. La seule chose qui m’a déplu, c’est de devoir faire le deuil de ce roman que j’ai trouvé trop court malgré ses 500 et quelques pages.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-28T14:46:13+02:00

Wow, ce livre m'a mis une claque...

Nous suivons la mort nous racontant l'histoire de Liesel , petite fille vivant dans l'allemagne nazie. J'ai fermée ce livre avec les larmes roulant sur mes joues. Il m'a hanté pendant plusieurs jours.

Enorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Julie83 2021-04-18T21:19:45+02:00
Commentaire ajouté par Svane 2021-04-07T19:28:40+02:00

J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu un peu peur au début à cause de la narration un peu particulière, mais je me suis vite immergée dans l'histoire.

Ce livre est intéressant car il raconte la vie d'une fillette allemande pendant la seconde guerre mondiale, ce qui n'est pas si fréquent. Vivre la guerre du point de vue d'une fillette ordinaire est une expérience intéressante. De plus, comme elle n'est qu'une enfant, on se rend compte, tout comme le précise la Mort, de bons nombres d'éléments liés au contexte historique, qui lui échappent.

J'ai trouvé l'histoire un peu lente parfois, mais sinon elle m'a vraiment captivée. Dans un sens cela sert l'histoire : la guerre n'est pas toujours qu'action.

Bref, ce livre est vraiment émouvant et je le conseille. C'est une belle manière d'aborder la guerre, assez nuancée.

Commentaire ajouté par Lefeux 2021-04-05T16:08:29+02:00

Un magnifique livre qui dont les mots s'infiltrent en vous pour prendre la place de votre sang et font battre votre cœur vous rendant addictif , émouvant et merveilleux écrit d'un point de vue très intéressant .

Commentaire ajouté par Sev1304 2021-04-02T19:16:50+02:00
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T11:42:17+01:00

Belle écriture et très beau roman. Un point de vue original : celui de la mort!

Synopsis : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T16:16:05+01:00

Tout le monde me l'a dit et je vais le dire à mon tour : ce livre est génial ! Allez dans la première librairie et achetez le, vous ne serez pas déçus.

Oui je vous vois venir, vous vous dites sûrement que des livres sur la 2ème guerre mondiale et l'atrocité du nazisme, on en a lu des tas et on a probablement fait le tour des dizaines de fois. Bref un livre que tout le monde dit génial parce que ça dénonce cette horreur et que c'est de bon ton de dire que ce genre de livre est génial. On suit l'avis général, quoi. Et bien pas du tout !

Personnellement, avec ce livre, j'ai trouvé qu'on voyait les choses sous un angle très différent. Déjà, l'histoire se déroule du côté des allemands hitlériens, chose plutôt rare, les auteurs préfèrant généralement se mettre du côté des "grandes" victimes : juifs, résistants etc.

J'ai mis en guillements grandes car les petites victimes du nazisme, c'est le peuple allemand lui même. Un bon nombre d'entre eux ne supportait pas le régime du Führer et c'est dans ce décors qu'évolue La Voleuse de Livres, une petite allemande orpheline receuillie dans une famille des quatiers pauvres de Molching, une petite ville près de Munich.

Elle développe un engoumement pour la lecture, activité qui lui permet d'oublier pour quelques temps ses problèmes. N'allez pas penser que le sentiment général du livre est la tristesse et l'obsucité de la guerre, qui ne s'éclaircit que lorsque Liesel commet ses larcins et les lit, c'est tout à fait faux. En fait le livre est agréablement léger. Oui, les conditions de vie sont dures mais cela n'empêche pas notre héroïne d'appéricer les choses simples de la vie.

Aussi une belle histoire d'amitié et d'amour (sous toutes les formes qu'il puisse exister).

Un livre qui mérite une place de choix dans mon top 10, assurément.

Mais je vous préviens, si vous aimez les livres qui finissent bien, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-03-14T09:31:14+01:00

J'ai eu un peu de mal au début du livre. La narration est très particulière. Ensuite, on s'habitue et on s'attache à tous ces personnages. Cette lecture m'a laissée en pleurs. La fin est vraiment très émouvante et tellement injuste...

Commentaire ajouté par lauree1108 2021-01-06T17:57:40+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais il fait parti de mes livres de chevet que je pourrais lire sans fin. J'aime beaucoup les personnages qui sont tous attachants. Et puis j'ai même pleuré.

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

nanab l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T10:31:26+02:00

• The Book Thief - Anglais