La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par Clarus-luna 2021-10-26T15:10:14+02:00

Une perle , l'un des meilleurs livre que j'ai pu lire pour le moment !

Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-08-28T15:58:38+02:00

Un livre qui bouleverse, qui fait rire, qui choque, qui fait pleurer aussi. Un livre qui nous emporte et transforme à sa manière notre regard sur le monde. Le récit entier transpire d'amour pour les livres, et nous montre l'importance de l'écrit et des histoire pour notre monde et les gens qui y habitent. Liesel est une héroïne touchante et attachante qui tente malhabilement de s'y retrouver dans une Allemagne en guerre. Sa relation avec sa famille adoptive est adorable et on passe par une multitude d'émotions durant notre lecture. La vie des civils allemands pendant la guerre était particulièrement difficile, et on a trop souvent tendance à l'oublier. À travers ce récit poignant, l'auteur tente de nous décrire ce que les êtres humains ont de pire et de meilleur en eux. La voleuse de livres est parvenue à m'arracher des larmes et il restera dans mon cœur pour toujours. On ne croise pas souvent des lectures comme celle-là, alors je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de ce récit, je suis persuadé que vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-25T11:07:37+02:00

Exemple rare d'une lecture dont on ne sort pas indemne. Pour une fois, la qualité de l'écriture a cédé le pas au flot d'émotion et d'empathie dégagé par cette petite fille et sa famille de cœur. J'ai tout aimé, j'ai lu et j'ai relu. Une pépite...

Commentaire ajouté par Ginnynouk 2021-08-24T18:02:51+02:00

Je vous conseille vraiment vraiment ce livre!!!

C'est un des meilleurs livre que je n'est jamais lu!

Un livre émouvant, attachant, intéressant et avec beaucoup de suspense!!

Au début il faut s'accrocher au livre mais un fois que tu est dedans tu peut plus t'arrèter !!

Alors je vous conseille vraiment ce livre !!

Commentaire ajouté par Mouny57 2021-08-17T11:12:28+02:00

Original mais il faut aller jusqu'au bout

Commentaire ajouté par Arendya 2021-08-15T17:59:21+02:00

Un superbe livre du début à la fin ! J'ai adoré tous les aspects de ce roman, que ce soit l'écriture, les personnages, la narration, l'histoire etc... Tout s'enchaîne parfaitement bien, c'est fluide, on le lit facilement. Une agréable découverte !

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-08-13T21:47:07+02:00

Superbe lecture sur la vie des civils allemands pendant la guerre. La narratrice, la mort, donne un autre regard permettant de parler d'elle plus généralement. Les personnages, auxquels je me suis profondément attaché, les évènements qu'ils traversent, m'ont fait ressentir beaucoup d'émotions. Je l'avoue, j'ai versé des larmes.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2021-08-11T10:26:59+02:00

Waouh ! Il n'y a pas beaucoup de livres qui rejoignent ma liste de diamant et celui là va en faire partie sans hésitation. Ce livre est tellement touchant, il nous fait passer par toutes sortes d'émotions, un vrai arc-en-ciel de couleurs ! On éprouve de la peine, de la colère, de l'injustice, beaucoup d'amour, de la peur, de la joie cela n'en finis plus c'est tellement agréable. Les personnages sont tous excellents et l'histoire est juste incroyable. L'originalité se trouve dans le fait que se soit la mort elle même qui nous conte l'histoire de la voleuse de livres, nous avons même droit à son ressentit, a ses pensées. L'idée est vraiment géniale et elle apporte vraiment ce truc en plus qui rends le livre encore plus unique. Vraiment un super livre ! Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-07-18T00:26:17+02:00

Malheureusement j’abandonne ma lecture à la moitié du livre je n’accroche pas du tout au style de la narration Spoiler(cliquez pour révéler)raconté par la mort et à l’écriture ce n’est pas un livre pour moi !

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2021-07-11T22:05:38+02:00

Une lecture agréable, bien qu'un poil décevante par rapport à ce à quoi je m'attendais.

J'ai trouvé certains passages vraiment longs, et une plume qui, malgré un certain charme, était parfois beaucoup trop lourde (les métaphores sur les mots et la météo, à la fin je les vomissais). Toutefois, l'auteur arrive à nous tenir grâce à les personnages attachants, et à de très habiles divulgations anticipées sur la suite de l'intrigue.

La fin est une véritable réussite, de même que la plupart des passages "importants" de l'histoire.

Cette lecture ne sera pas pour moi inoubliable, mais si vous chercher un livre pour pleurer comme une madeleine, celui-ci devrait vous satisfaire.

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

• The Book Thief - Anglais
  • A Menina Que Roubava Livros - Portugais