La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-07-18T00:26:17+02:00

Malheureusement j’abandonne ma lecture à la moitié du livre je n’accroche pas du tout au style de la narration Spoiler(cliquez pour révéler)raconté par la mort et à l’écriture ce n’est pas un livre pour moi !

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2021-07-11T22:05:38+02:00

Une lecture agréable, bien qu'un poil décevante par rapport à ce à quoi je m'attendais.

J'ai trouvé certains passages vraiment longs, et une plume qui, malgré un certain charme, était parfois beaucoup trop lourde (les métaphores sur les mots et la météo, à la fin je les vomissais). Toutefois, l'auteur arrive à nous tenir grâce à les personnages attachants, et à de très habiles divulgations anticipées sur la suite de l'intrigue.

La fin est une véritable réussite, de même que la plupart des passages "importants" de l'histoire.

Cette lecture ne sera pas pour moi inoubliable, mais si vous chercher un livre pour pleurer comme une madeleine, celui-ci devrait vous satisfaire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-01T13:33:19+02:00

Ce qui surprend de prime abord, c'est la construction du roman, les premières pages sont déroutantes mais une fois intégré que la narratrice est la Mort elle-même, alors les repères sont pris.

En dehors de cet aspect, l'histoire qui se déroule dans une petite ville proche de Munich se veut touchante, et décrit le quotidien difficile des habitants d'une rue d'un quartier pauvre pendant la seconde guerre mondiale.

L'héroïne, que la vie n'a pas épargnée, est une jeune fille qui découvre le bonheur de la lecture et le pouvoir salvateur des mots.

Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai apprécié cette histoire.

Commentaire ajouté par Talasi 2021-06-30T21:17:49+02:00

Beauté et laideur, douceur et brutalité, vie et mort, amour et haine, espoir et désespoir s'entremêlent dans ce roman bouleversant à la narration si unique. Je ne m'attendais pas à découvrir un tel petit bijou. Une lecture sublime qui nous rappelle le pouvoir des mots. Il y a des livres qui vous marquent, et La voleuse de livres fera assurément partie de ceux-là.

Commentaire ajouté par Amaya526 2021-06-26T18:41:28+02:00

Un livre bouleversant sur la vie d'une petite fille vivant en Allemagne Nazie. Un pur témoignage d'empathie, de rêves et de cœurs brisés, de mort et d'amour.

Une fin terrible qui prend au corps, une sensation d'injustice qui révolte.

Un livre pleins d'émotions contradictoires qui se bousculent au fil des pages.

La Voleuse de Livre vous vole beaucoup d'autres choses..

Commentaire ajouté par mirabelle90 2021-06-12T17:18:36+02:00

Il y aurait beaucoup à dire sur ce roman. L’auteur a pris la décision de narrer l’histoire de manière atypique je trouve. En effet, le narrateur ne fait pas partie intégrante de l’histoire mais avoir son point de vue de la situation et de la vie de Liesel (la petite fille que l’on suit), représente vraiment le gros point positif de ce roman. Si vous n’en savez pas plus sur l’histoire et que vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de vous laisser surprendre par l’histoire. C’est ce que j’ai réalisé et je ne l’ai pas regretté.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-11T19:53:40+02:00

Des romans tragiques sur le destin de jeunes enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, il y en a. Il y en a même de très bons, et "La Voleuse de livres" semble en faire partie. Ne voulant pas passer à côté d'une expérience littéraire extraordinaire, j'ai fini par sortir cet ouvrage de ma PÀL, curieux de ce que je pourrais trouver au fil des pages.

J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre l'histoire à travers les souvenirs de la Mort, cette figure qui paraît ici être plus... eh bien, plus humaine que bien des humains ? Peut-être même le personnage le plus humain de ce roman.

J'en suis tout de même vite venu à me demander où l'auteur voulait-il en venir avec tout ça. Certains chapitres étaient assez fades et faisaient office de "meubles meublants" comme diraient les juristes, créant donc quelques longueurs dispensables. Un manque cruel de surprise tout comme de suspens, les drames étant souvent annoncés bien avant qu'ils ne surviennent. Il faut attendre le dernier quart du roman pour recevoir une petite claque dans la figure et enfin ressentir une vague d'émotions nous submerger en même temps qu'elle dévaste la vie des protagonistes. Heureusement que l'attente en valait la peine !

En somme, je suis très mitigé. Je n'ai ni adoré ni détesté ce roman, je ne l'ai ni dévoré ni lu à reculons. Je me suis simplement laissé porter. Peut-être le souvenir d'oeuvres similaires était-il encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse apprécier La Voleuse de livres autant que certains et certaines l'ont apprécié...

Toujours est-il qu'il vaut le détour !

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T02:52:27+02:00

dans ce roman la narration est originale, l'histoire bouleversante et l'héroïne vraiment attachante

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-05-24T17:48:05+02:00

J'ai lu ce livre sur les conseils de quelqu'un et je ne le regrette absolument pas, cette histoire est merveilleuse. Empreint d'humanité et d'une réalité terrifiante, les personnages apportent tous quelque chose au récit même les personnages secondaires, chacun est important dans la vie de Liesel et apporte une morale à chaque personne qui lit ce roman.

J'ai apprécié l'originalité de la narration qui n'est pas faite par un personnage présent mais par quelqu'un d'extérieur à l'histoire. L'auteur a eu une très bonne idée en personnifiant la mort en un personnage à part entière qui a des sentiments et une conscience.

Commentaire ajouté par Meli-16 2021-05-23T20:45:29+02:00

C'est un superbe livre, quelque peu triste mais génial. Un livre super original sur le narrateur

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:24:48+02:00
julejus l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T13:28:09+02:00

• The Book Thief - Anglais