Livres
455 172
Membres
404 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Voleuse de livres



Description ajoutée par ides60 2011-09-20T20:13:05+02:00

Résumé

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 131 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ange_2810 2019-04-24T12:13:11+02:00
Or

N'ayant pas l'habitude de lire ce type de livre, j'ai été agréablement surprise par cette superbe histoire.

Je suis tombée sou le charme de ce scénario merveilleux et touchant.

C'est un livre à lire!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-04-09T06:52:44+02:00
Diamant

Vraiment très originale dans le style de l'écriture. La narration est faite par "la mort" qui observe tout d eloin (certaines fois pas si loin).

Un très beau roman, que je n'ai pu laché de bout en bout, une belle histoire dans un contexte horrible.

Comme de la poèsie au milieu d'un champs de bataile, qui nous réconcilie avec l'humain!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2019-04-08T10:12:34+02:00
Diamant

Le mode de narration et le ton de la narratrice (en l'occurrence, la mort) rendent ce récit vraiment original et complètement différent de tout ce que l'on peut lire habituellement sur la Seconde Guerre mondiale. Ce roman nous offre un autre aspect de la guerre, ainsi que le récit de la vie d'une jeune fille face aux horreurs de cette période de l'Histoire.

Je ne peux que vous conseiller La Voleuse de livres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2019-04-06T12:55:51+02:00
Or

Je n'affectionne pas du tout les livres traitant de la seconde guerre mondiale (ni de la première, cela dit!). Ils sont empreints de tristesse, de drames et on se sent souvent coupable de respirer, mais celui-ci il vaut qu'on s'y intéresse.

Il présente les atrocités de cette guerre sous le regard d'une petite fille, qui grandit doucement au fil des pages et du point de vue de la mort. Forcément on rencontre un fort panel d'émotions selon les situations, on trouve également de l'insouciance, la joie de vivre malgré les événements, l'envie de survivre, chaque jour.

Ce livre m'a fait rire et pleurer, les descriptions semblent réelles, les situations sont justes, les personnages sont attachants, leurs actions sont spontanées, humaines, parfois empreintes de peur, ce qui les rend ignobles.... même la mort ne comprend pas l'Humanité.

Je pense que ce livre aurait sa place dans les programmes scolaires car l'atrocité de la guerre est parfois bien plus réelle quand le lecteur peut s'identifier aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2019-03-20T21:38:15+01:00
Or

C'est le second livre que je lis qui aborde le point de vue allemand de cette guerre atroce. Une histoire bouleversante qui m'aura fait user bien des mouchoirs et qui, paradoxalement, aura également réussi à me faire rire. Les personnages sont charmants, attendrissants, horribles mais toujours profonds. J'ai vraiment pris en peine cette mort qui doit subir son sort à travers les âges...

Un excellent livre à avoir dans sa bibliothèque!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diamond03 2019-03-19T18:07:37+01:00
Argent

Un livre stupéfiant de par son récit et le ton employait. On plonge au cœur de l'Allemagne Nazie et de la tristesse du sort des juifs. Un livre particulièrement, qui ne laisse pas insensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-03-17T09:50:22+01:00
Argent

Plongez dans l' Allemagne nazie et, tout comme moi, pleurez du début à la fin.

Ce livre est fantastique et vu d'un point de vue inattendu : c'est a Mort en personne qui raconte l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eminamangas 2019-03-07T14:48:03+01:00
Argent

C’est le seul livre qui a réussi à me faire pleurer à la toute fin. Magnifique roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-02-28T12:03:58+01:00
Diamant

En tant que fan de films ou de livre sue la période de la seconde guerre mondiale je n'ai pu que acheter ce livre et le dévorer. Le fait quil présente une histoire sur une jeune fille de l'Allemagne nazi est particulièrement bien vu et le fait que cette petite fille et sa famille d'accueil ne soit pas dépeint comme de méchant nazi mais comme des gens qui ont fait ce qu'ils ont pu et qui eu aussi on souffert de la guerre, permet de nuancer limage que certains peuvent avoir de l'Allemagne à cette époque et de nuancer les choses. Un très beau roman qui vous fera beaucoup pleurer lors de votre lecture, en tour cas moi jai beaucoup pleuré !

A lire absolument !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plumette91 2019-02-25T10:07:44+01:00
Diamant

Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village allemand non loin de Dachau, une petite fille est adoptée par une famille. Dans ce livre, le lecture voit la guerre, la misère, la faim, la mort qui rode. Et malgré tout ça, ce livre est incroyablement vivant et lumineux. Il m’a portée pendant plusieurs jours. Dans le style, l’écriture, il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Il faut dire que la narratrice est la mort. Il fallait y penser ! Il ne s’agit pas d’une mort cruelle. Elle fait son boulot et elle en a beaucoup pendant cette période. Elle recueille les âmes. Et elle regarde ce qui se passe chez les humains d’un air dégagé et fataliste.

Les personnages sont tous très attachants. D’abord Liesel, la petite fille, qui a apprend à lire en ramassant un livre au cimetière « le manuel du fossoyeur ». Mais, il y aura d’autres livres. Les livres et les mots la sauvent. Son père d’adoption est un homme d’une bonté rare qui l’aide à grandir. Sa mère, d’une rudesse incroyable cache beaucoup de tendresse derrière ce masque. Max est un jeune juif caché par la famille de Liesel. On tremble de peur pour lui. Mais Liesel est là pour lui donner un souffle de vie. Et Rudy l’ami de Liesel, un jeune garçon, drôle et généreux. Tous ces personnages sont vraiment incarnés. En fermant le livre, j’étais triste de les quitter, vraiment triste. Mon cœur d’artichaut a versé une ou deux larmes.

J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte de « la voleuse de livres ». Et à la fin page, je me suis dit « oh non, pas tout de suite. » C’est à ça qu’on reconnaît un bon livre non ? Quelque chose qui emporte le lecteur. Quel talent de nous tenir en haleine ainsi !

Je vous souhaite de belles lectures.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Voleuse de livres

  • France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 4131
Commentaires 734
Extraits 230
Evaluations 1112
Note globale 8.77 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Book Thief - Anglais
  • A Menina Que Roubava Livros - Portugais
  • Die Bücherdiebin - Allemand
  • La ladrona de libros - Espagnol

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode