Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Voleuse de livres



Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Résumé

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 207 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-09-08T19:53:39+02:00
Or

 L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre mondiale sous le régime nazie en Allemagne où nous suivons la vie de Liesel Meminger qui échappe trois fois à la mort.

C'est une histoire très émouvante, attachant, triste, un drame très bien écrit par un auteur qui a choisit comme narrateur... La Mort. Un véritable coup de cœur. Si la mort avait une conscience, qu'elle meilleure période que la Seconde Guerre mondiale pour nous raconter ses états d'âmes. L'autodérision de La Mort rend le récit encore plus poignant et enrichissant. 

La construction des phrases et la mise en pages est si bien dosé, si juste, un coup de maître de la part de l'auteur. 

Je me suis énormément attaché à la petite Liesel, à Hans, Rosa et Rudy. Aux habitants de la rue Himmel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Une_histoire_de_plume 2023-09-06T20:17:36+02:00
Argent

Nous suivons ici le quotidien d'une petite fille qui vit en Allemagne au temps de la Seconde Guerre Mondiale. Ce récit a la particularité d'être raconté du point de vue de la mort. Des rires aux larmes, en passant par l'insouciance de l'enfance, Markus Zusack nous offre une histoire prenante. Sans parler de sa plume qui est juste sublime. Ce livre m'a laissé sans voix, avec un petit aperçu de ce qu'était le quotidien des familles en Allemagne pendant ces moments d'horreur, ce qui change puisque l'on retrouve la plupart du temps des récits concernant des personnes habitant en France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unelectriceperdue 2023-08-27T17:11:43+02:00
Diamant

Une histoire magnifique qui offre un point de vue original sur la guerre : le point de vue des allemands.

Le choix de la Mort comme narratrice est brillant.

Les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2023-08-18T10:08:32+02:00
Diamant

Je l'ai lu quand j'avais 15 ans.

Magnifique découverte, il reste mon livre préféré de début 2023.

L'histoire a la particularité d'avoir pour narratrice la mort en personne, qui commente de manière aigre-douce et poétique ce qu'elle perçoit. C'est une description très riche qui me plaît vraiment.

Elle raconte l'histoire de Liesel Meminger, jeune fille allemande lors du génocide juif. Elle se trouve être orpheline et se rend par conséquent chez une famille d'accueil, dans un petit village. On grandit avec les yeux innocents de Liesel sur le monde, tandis qu'elle s'épanouit et qu'elle s'assagit dans la lecture de livres, qu'elle collectionne comme des perles rares.

C'est vraiment un très beau livre que je classifierais young adult (je suis assez bon lecteur mais je pense qu'un lecteur classique peut percevoir la beauté du livre à partir de 17 ou 18 ans, peut-être).

Lisez la Voleuse de Livres !

Merci d'avoir lu cet avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma-2250 2023-08-17T17:29:45+02:00
Or

Excellent j'ai adoré ! Les personnages sont tellement bien travaillés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2023-08-04T12:51:07+02:00
Diamant

Tirage au sort et la voleuse de livre est entamée. J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire mais passer les 100 premières pages, impossible de m’arrêter.

Ce livre a été un véritable coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chaarlyne 2023-07-12T07:04:06+02:00
Or

J’ai adoré la plume de l’auteur et l’originalité avec laquelle l’histoire est racontée. J’ai eu un peu de mal sur les derniers chapitres à me plonger dans le livre. Mais on se laisse vite prendre par cette histoire bouleversante qui m’a arrachée plus d’une larmes Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier sur les dernières pages. Malgré la gravité du sujet, l’auteur arrive presque à en faire une histoire légère par moment grâce à la narration originale et racontée sur un ton neutre. Je ne sais pas si j’aurai le courage de voir le film, mais je suis contente d’avoir découvert cette histoire. Je recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:11:05+02:00
Diamant

Une histoire incroyable, je l'ai dévoré malgré quelques petites larmes.

L'adaptation au cinéma est également excellente.

Je n'ai rien a dire , foncez le lire tout simplement !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenobya 2023-06-17T22:04:57+02:00
Lu aussi

Le narration est très originale, j'ai lu ce livre quand j'ai vu que l'adaptation cinématographique sortait, j'ai bien apprécié le livre autant que le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sidecar 2023-06-02T13:56:19+02:00
Argent

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre mais je suis tout de même loin de partager l'engouement qu'il suscite visiblement chez la plupart des lecteurs. Malgré une volonté de renouveler le genre (la Mort narratrice, originalités typographiques), le fond reste pour moi un peu convenu. C'est une bonne idée de choisir la Mort comme narratrice puisqu'elle occupe beaucoup d'espace dans la guerre de toute façon. L'auteur choisit une Mort pleine d'empathie qui vient plus soulager les âmes qu'arracher les vies. C'est un peu occulter le fait qu'elle travaille dans la guerre de concert avec la Haine, la Faim et la Misère mais pourquoi pas ce parti pris. Malheureusement, cette incarnation ne m'a pas vraiment convaincue.

Malgré de jolis moments, le texte m'a en plus semblé empêtré dans un style assez lourdaud. Pour les jolis moments, j'ai beaucoup aimé par exemple l'admiration de Rudy pour le champion Jesse Owens, le lien entre Hans et son accordéon, la place des livres, la météo de Liesel ou les cahiers de Max. Je suis vraiment passée à côté par contre d'autres tentatives poétiques. Je n'ai pas vraiment compris par exemple l'intérêt de la variation autour des couleurs qui reste finalement inexploitée. En conclusion, malgré un sujet émouvant, des personnages touchants et des moments pleins de grâce, certains stéréotypes et les lourdeurs de style m'empêchent d'être complètement sous le charme.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Voleuse de livres

  • France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-23 (Français)

Activité récente

Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T13:59:19+01:00

Titres alternatifs

  • The Book Thief - Anglais
  • A Menina Que Roubava Livros - Portugais
  • Die Bücherdiebin - Allemand
  • La ladrona de libros - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5207
Commentaires 867
extraits 302
Evaluations 1437
Note globale 8.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode