La Voleuse de livres

Description ajoutée par ides60 2011-09-20T20:13:05+02:00

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

1 378 lecteurs

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Commentaire ajouté par Pamie

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-07-22T22:15:04+02:00

Ce livre est une pure merveille. Plein de poésie, teinté du gris qui fait les humains et aussi terriblement tragique. Le fait que la Mort en personne raconte l'histoire est très ingénieux. Le sujet de la 2 Guerre Mondiale et du nazisme vu par des Allemands qui ne sont pas des nazis pur et dur est efficace. Une très belle histoire et de beaux personnages.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-07-19T22:44:09+02:00

Un livre vraiment incroyable qui m'a bouleversée ! Il aborde des sujets durs (le nazisme, la résistance et la seconde guerre mondiale en Allemagne) sous un angle poétique sans en cacher pour autant l'âpreté. La Mort en narrateur apporte indéniablement une touche d'originalité à l'oeuvre mais c'est surtout l'histoire d'amitié entre Liesel et Rudy qui donne tout son éclat au roman.

Un des seuls romans que j'ai relu plusieurs fois en entier !

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-07-19T19:02:55+02:00

Un livre incroyable qui parle d'un combat connu de tous mais aussi des combats plus intimes, plus personnels. On peut voir que les livres sont importants dans la vie. J'ai aimé la relation entre l'héroïne et son voisin qui est vraiment très bien menée par l'auteur. Aussi le fait que ce soit la Mort, le narrateur principal est une idée très originale.

Un livre incroyable!

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-07-16T15:11:46+02:00

Ce livre est un vrai coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire si émouvante et si bien écrite ! Utilisée la mort comme narrateur était une superbe idée, l'auteur a une écriture qui donne vraiment envie de continuer, on sait ce qu'il va se passer à la fin mais on garde espoir. La mise en page est magnifique et les personnages sont si touchant !

Commentaire ajouté par Baiko 2017-07-15T07:45:58+02:00

-La Voleuse de livres m'a volé mes mots-

Très sincèrement. Ce livre est vraiment magnifique, je ne peux que le conseiller à tout le monde, jeune comme moins jeune.

C'est la Mort, avec un M majuscule, qui nous raconte l'histoire de Liesel Meminger, petite fille de 9 ans obligée de fuir sa famille pour une famille d'accueil dans l'Allemagne nazie et qui va doucement devenir adolescente en pleine seconde guerre mondiale. On suit sa vie, du point de vue de la Mort, la vie insouciante que peut plus ou moins avoir une enfant de cet âge à cette période. On en oublie presque quand se déroule cette histoire car on suit juste l'histoire de deux enfants . Et puis, doucement mais durement, la réalité de la guerre, du nazisme, de leur violence, de leur tristesse reviennent à nous et à Liesel et à partir de là, difficile de contenir son émotion.

Oui j'ai pleuré à plusieurs reprises avec ces personnages car l'auteur m'a fait m'attacher à eux comme je peux parfois l'être. La façon dont la Mort raconte parfois, en simplement une ou deux pages, le destin de tel ou de tel personnage (en nous spoilant en fait) ne casse absolument pas le suspence ou le court de l'histoire, au contraire elle rajoute de la tension à ce récit plein de poésie, car, vous devez vous doutez, la plume de Markus Zusak est vraimé magnifique. Les émotions passent du personnage au lecteur le plus naturellement possible : on ressent sans peine leur joie, leurs doutes, leurs colères, leur tristesse ...

A lire vraiment ...

(Si jamais vous avez du mal au début car le récit vous apparaît peu clair, persistez, vraiment, car passées les 50 premières pages, des noms se posent, des lieux et l'histoire débute réellement)

Bonne lecture à vous !

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-12T02:01:24+02:00

Très différent des autres livres que j'ai lu. Le sujet, la deuxième guerre mondiale, est très intéressant et pour une fois vu différemment.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-12T00:12:29+02:00

Le père est juste génial, tout comme la fille, en même temps comment ne pas aimer une lectrice ? Je me suis vite attaché à cette petite, en plus elle est loin d'être bête ce qui est encore trop rare dans les romans adultes.

L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et par chance ce n'est pas le sujet principal du livre, parce que j'en ai un peu marre de lire que sur cette période, bien sûr nos personnages évoluent durant cette époque donc il y a forcément des références mais le roman se concentre surtout sur Liesel.

Il y a beaucoup de moment fort et émouvant, d'habitude je n'aime pas trop parce que j'ai tendance à m'ennuyer et à attendre désespérément le prochain rebondissement, ici j'ai aimé chaque moment, fort ou plus quotidien.

En un mot je le qualifierais d'excellent.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-07-10T10:28:52+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu le film que j'ai adoré, et le livre a été une excellente surprise de plus. J'avais un peu peur qu'il soit "glauque" car la mort raconte l'histoire, mais le format du livre, avec les anecdotes et l'humour noir de la mort m'ont séduite. Ce livre est un petit chef d'œuvre qui malgré sa taille se lit très rapidement. Je me suis très vite accrochée aux personnages de Rosa, Max , Rudy et Hans. Cette histoire est à la fois haletante, émouvante, drôle et c'est surtout l'histoire d'une jeune fille qui grand dans un monde bien compliqué.. En tout cas je conseille vraiment ce livre qui séduira probablement tous les lecteurs ! :)

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-07-03T11:38:01+02:00

Je connaissais le film avant de commencer le livre donc je savais que j'allais adorer. J'ai toujours grand plaisir à regarder le film, c'est vraiment une très belle histoire, racontée de façon très originale et pleine d'émotion. Un livre à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par Shainae 2017-07-01T16:32:56+02:00

J'ai adoré ce livre et particulièrement le fait que le narrateur soit la mort. La première fois que j'ai dû lire ce livre c'était il y a 5 ans et je l'ai relu y aune semaine et je l'ai adoré. Que ça soit Liesel qui est un personnage extrêmement attachant ou le thème, je l'ai beaucoup apprécie. Ce livre est extrêmement touchant et triste. Je vous conseille donc de le lire !

• France : 2008-03-20 (Français)

Brocy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T14:15:38+02:00

Lecteurs 3 341