La Voleuse de livres

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:21:41+02:00

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter... 1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".

Extrait ajouté par x-lost-in-the-dark-x 2011-08-05T12:03:20+02:00

Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent.

Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire. Je trouve que cette histoire nous permet de voir la vie d'un point de vue assez rare dans les autres livres sur la guerre et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:38:20+02:00

Commentaire ajouté par lauree1108 2021-01-06T17:57:40+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais il fait parti de mes livres de chevet que je pourrais lire sans fin. J'aime beaucoup les personnages qui sont tous attachants. Et puis j'ai même pleuré.

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-01-03T11:39:20+01:00

Un aperçu de la vie sous le Troisième Reich, avec un choix de narration original.

Commentaire ajouté par uneliseuse 2020-12-07T17:02:56+01:00

Très bon livre, surement l'un de mes préférés Je ne sais même pas où commencer tellement qu'il y a de chose positif à dire ... Je me suis tous de suite attachée à Liesel mais aussi à Rudy

Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois bien que j'ai pleuré pendant au moins 2 d'heures quand j'ai su que les habitant de la rue Himmel était mort.

Très beau livre je conseille fortement !!

Commentaire ajouté par Cx_frt 2020-11-14T13:52:48+01:00

Il est très rare que j'écrive un commentaire mais ce livre en vaut vraiment le coup.

Tout d'abord les personnages sont vraiment touchants. Il est vrai qu'au départ je n'aimais pas vraiment Rosa Hubermann, mais plus on avance dans l'histoire et plus elle nous touche, à sa facon^. Pour ceux qui est des autres personnages, ils sont tous plus attachant les uns que les autres.Spoiler(cliquez pour révéler)on est forcément déçu que Liesel et Rudy ne se soient jamais embrasés. Mais cela rajoute tout le charme de la Mort de Rudy, si triste soit elle.

Ce n'est pas souvent qu'un livre arrive à me faire pleurer autant mais ici toutes les cartes y sont réunies. De plus le fait que la narratrice soit la Mort intensifie toutes nos émotions et on la voit ensuite d'une tout autre manière.

Je ne suis vraiment pas déçue que le premier livre que je lis sur la guerre soit celui-ci. J'espère que vous allez l'aimer comme je l'ai aimé.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-02T22:51:13+01:00

Un roman véritablement excellent, tant pour l'histoire extrêmement touchante que pour l'écriture qui est un délice à lire.

Cela dit, mon aspect préférer c'est véritablement le narrateur, on ne peux plus original, qui pour moi propulse ce roman parmi mes coups de cœurs.

Commentaire ajouté par Martineb9 2020-10-14T13:35:31+02:00

Un livre très différent des livres que nous lisons habituellement sur la 2e guerre mondiale et les nazis. À sa façon, il est excellent.

Commentaire ajouté par JaneSerpentard 2020-10-13T19:47:35+02:00

J’ai terminé ce livre hier, les larmes aux yeux...

C’est, sincèrement, le meilleur livre que j’ai lu de ma vie ! Markus Zusak a une écriture incroyable, l’histoire est magnifique et m’a bouleversé.

J’aime tous les personnages mais j’avoue que je suis particulièrement plus sensible à Rudy ou Max. C’est franchement un roman incroyable dans lequel Liesel grandie au fur et à mesure et j’ai adoré l’amitié qui se créée entre Max et elle ainsi que celle qui est présente avec Rudy dès le début.

Parlons donc de Liesel. C’est une enfant épatante, une petite fille merveilleuse qui m’inspire. Je ne dis pas que « voler » des livres et bien ! Je dis que les mots sont les seuls réconforts dans ce monde...

Sa citation : « J’ai détesté les mots et je les ai aimés, et j’espère en avoir fait bon usage »

Maintenant, passons à Max. C’est un homme formidable qui est comme un frère pour Liesel. Il a une force de caractère impressionnante et ne recule devant rien. J’ai bien aimé ses combats de boxe contre Hitler dans le sous-sol ! Mais ce qui est encore mieux, c’est son livre à l’intention de Liesel : La Secoueuse de mots que j’ai littéralement dévoré.

C’est au tour de Rudy... Il m’a, durant tout le livre, fait penser à quelqu’un que je connais. Mais ce n’est pas ça qui m’a interpellé chez lui. Il est grand coureur, courageux, éperdument amoureux de Liesel. Je ne saurais dire pourquoi mais il était comme un frère pour moi tout au long de ma lecture... Et puis, c’est le garçon aux cheveux couleur citrons ! Je l’aimais vraiment beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m’a donc énormément bouleversée.

Une de ses citations : Tu me donnes un baiser, Saumensch ?

Alors voilà, j’ai dévoré ce livre avec plaisir et maintenant que je l’ai terminé, je n’ai qu’une envie : le relire !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-09-13T00:42:48+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers parce que je ne m'étais pas préparé à celui-ci mais finalement j'ai trouvé l'histoire très intéressante. On découvre le quotidien d'une jeune fille, qui n'est vraiment pas toujours facile. Entre les activités d'une jeunes adolescente et celle d'une enfant au coeur d'événements tragique comme la chasse aux juifs, les bombardements, la faim...

L'intérêt majeur de ce roman est qu'il nous apprend (ou nous rappelle) beaucoup de faits historiques même si l'Histoire (avec un grand H) est beaucoup romancé.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je ne sais pas vraiment ce qui m'a bloqué, si ce sont les personnages eux-mêmes ou mon environnement de lecture. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture avec Liesel, Rudy et Max.

Retrouvez mon avis complet sur https://www.instagram.com/p/CEpCns3Hlmh/?igshid=i3mhgrdjqp1d

Commentaire ajouté par SylvaineK 2020-09-02T22:38:42+02:00

Alors là... J'ai eu un énooooorme coup de cœur pour ce livre !!!

Le narrateur de cette histoire n'est autre que... la mort ! C'est extrêmement original comme idée et la personnification de la mort est saisissante et donne un point de vue vraiment intéressant. Et puis on y découvre la tentative d'une fillette de se redécouvrir, de trouver ses principes et ses valeurs, dans la société dans laquelle elle est forcée d'évoluer qui lui dicte ses conditions, mais avant tout pendant une période de guerre. Un roman à la fois merveilleux et bouleversant.

Commentaire ajouté par nala74 2020-08-27T20:55:46+02:00

Une magnifique histoire , d’une jeune fille amoureuse des mots en pleine guerre en Allemagne Nazie. racontée de manière originale , émouvante , simple , imagée , touchante , enfantine parfois ce qui la rend tellement plus dramatique .

La Voleuse de livres

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2008-03-20 - Poche (Français)

Lazuli_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-02T13:15:43+01:00

• The Book Thief - Anglais