La route

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Ajouter votre commentaire

Dérangeant et frappant. Ce roman est significatif et réussit à viser le coeur du lecteur tout en soulevant des questions (ou plutôt des scénarios) intéressants. Attention le film est tout aussi beau mais aussi plus dur et cruel... en images cela devient autrement plus révoltant... C'est un livre qui a du mérite.

L'histoire entre le père et son fils qui essaient de survivre est mignonne, mais c'est tout sauf réaliste.

Sans arrêt ils sont à deux doigts de mourrir et hop, au dernier moment, comme de par hasard ils trouvent un super truc, et hop, ça recommence. Niveau survie, c'est zéro. Dès qu'ils trouvent de la bouffe, ils se gavent et en deux jours ils n'ont plus rien... Rationnez vous bordel, c'est pas très compliqué ! Ah non mais j'oubliais, de toute façon ils vont forcément tomber sur un truc cool dès que ça ira un peu mal.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et il y a vraiment des trucs bizarres, du genre le vieux de 80 ans aveugle toujours vivant après 3 ans d'apocalypse... Et sinon il trouve comment de la bouffe ? Et comment il fait pour se cacher des méchants canibales ?

Puis cette fin... Gros n'importe quoi de comme de par hasard, c'est complètement bidon !

Je crois que j'ai pas trop aimé :D

"La Route" fait partit de ses livres que je n'aurais jamais lu si on ne m'en avait pas parlé. J'ai été surprise parce-que finalement, ça a été une lecture que j'ai bien appréciée.

Pour commencer, l’écriture de l'auteur est vraiment belle, parfois poétique. Je dois quand même avouer qu'à plusieurs reprises, quelques phrases m'ont échappées et je le regrette car cela brouillait ma compréhension du passage.

Un élément qui m'a perturbée est

Spoiler(cliquez pour révéler)
l’absence de contexte, dans le sens où nous ne savons pas vraiment ce qu'il s'est passé. Pourquoi cette apocalypse? Est-elle dû à l'inconscience de l'être humain ou, au contraire, une vengeance de notre planète trop malmenée?

La relation du père et du fils m'a laissée un peu septique au début car je la trouvait un peu froide, distante. Pourtant, en avançant dans le livre, j'en ai compris la puissance et l'espoir qu'elle représentait.

L'espoir était d'ailleurs un mystère pour moi, dans ce livre. Surtout au vu du contexte, je ne comprenais pas d'où les personnages le puisait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais finalement, il est représenté par l'un est l'autre.

Je suis toutefois déçue de la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Certes je m’attendais à ce que l'un de nos personnages meurt, mais je trouve que la rencontre du jeune avec cet inconnu tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Que c'était presque un peu trop facile.

Pour terminer, je dirais que cet un bel ouvrage sur l'espoir et que l'auteur nous en donne une belle leçon.

"Jamais c'est à peine un instant."

En commençant ce livre, j'avais une idée assez précise en tête qui m'avait été donnée par la quatrième de couverture. Je pensais vraiment lire un livre qui fait peur dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies et de cannibales et que l'on allait suivre les deux personnages dans une lutte acharnée contre ces monstres. Au final, ce n'est pas du tout ça et qu'elle n'a pas été ma surprise.

Alors oui nous sommes bien dans un monde post-apocalyptique absolument effroyable dans lequel la vie nous parait presque impossible. Et oui il y a des méchants qui se promènent dans ce monde mais au final, ils n'interviennent pas si souvent.

Le livre reste une histoire de survivants : on suit un père et son fils dans leur quête pour survivre à ce monde. Tout le livre se résume à ça. Il y a peu d'actions mais c'est bien mené et assez addictif. Ce qui m'a vraiment touché c'est l'histoire de ce père qui va tout faire pour sauver son fils et lui donner une chance.

Au final une très bonne découverte.

Livre assez fort, mais je comprend que tout le monde ne va pas forcément accrocher le récit. Il est très dépouillé mais très essentiel, par opposition à une société mondiale de consommation qui a été détruite de manière irréversible.. C'est intelligent, mais sacré bon sang, c'est vraiment triste, pas à conseiller si vous êtes en dépression.. Classement livre d'or pour moi...

J'attendais beaucoup de ce livre et je suis un peu déçu.

En effet l'écriture est très difficile, et monotone.

On ne comprend pas toujours le message de l'auteur, ce qu'il veut nous faire comprendre et cela rend la lecture pénible.

Pourtant la relation entre le père et l'enfant est magnifique, et l'idée de canibalisme est assez dur mais nourrit le livre.

C'est donc un bilan mitigé pour moi.

Je comprends que certains aient eu du mal. Personnellement, je l'ai dévoré, mais c'est tellement noir et sans espoir que c'est quand même un peu difficile à digérer...

ce roman possède une violence une solitude qui transperce le cœur et qui cache tellement d'amour et de respect. Durant tout le romant on espére qu'ils vont s'en sortir et en même temps c'est un livre post 'apocalyptique il est fait pour nous briser le coeur

Je n'ai pas aimé ce livre. Premièrement, parce que j'y étais obligé (cadre scolaire), et deuxièmement car il ne s'est rien passé du début à la fin. Une histoire très monotone, qui rend la lecture déprimante.

L'apocalypse a eu lieu, un homme et son fils tente de survivre en suivant la route...

Que dire de ce livre à part qu'il m'a bouleversée!! Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et que le style d'écriture n'est pas le plus élaboré mais pourtant... Pourtant, on ressent l'angoisse des lendemains incertains, les dialogues sont aussi dépourvu que le paysage. Par son style l'auteur nous plonge dans une atmosphère apocalyptique.

Il nous questionne, également, sur la condition humaine et sur les comportements de l'homme dans telles circonstances, ferions-nous partie des gentils? Avons-nous le feu?

Roman noir qui ne peut nous laisser indemne, qui laisse à réfléchir et nous pousse dans nos retranchements!

C'est certes pas une claque littéraire mais une claque humaine.

Tentez l'expérience!

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Tajiro l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-10T21:18:17+01:00
RoOm1 l'ajoute dans sa biblio or