La Route

Description ajoutée par Philipon 2014-04-11T03:08:03+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par lila11 2017-10-22T09:31:45+02:00

Ce livre est comme un coup de poing : il vous coupe le souffle.

C'est très sombre : l'ambiance, le paysage, les sentiments.

Ce père et son fils sont unis par des liens indestructibles, ils veillent l'un sur l'autre.

Certains passages sont extrêmement poignants,

Spoiler(cliquez pour révéler)
ceux où le père envisage de tuer son fils pour ne pas le laisser seul.

C'est un livre plein d'humanité.

Commentaire ajouté par crazymily 2017-10-17T22:23:24+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, le rythme et les dialogues, aussi pauvres qu'ennuyeux. L'ambiance du livre est froide et déprimante à souhait du début à la fin,comme le monde dans lequel ils évoluent. J'espèrais un peu d'action parfois mais non...Je n'ai pas vu le film, mais je m'attendais à mieux pour un roman encensé par la critique.

Commentaire ajouté par sapho 2017-10-11T21:14:57+02:00

J'ai eu dû mal à pleinement me plonger dans cette lecture dès le début. La manière dont est écrit cet ouvrage m'a un peu déroutée, surtout les dialogues. Mais finalement on s'y fait, on se plonge dans cet univers en ne l'imaginant pas écrit autrement. Ce début de récit me faisait penser à Je suis une légende sauf qu'en progressant sur cette route, avec ce père et son fils, j'ai découvert un tout autre univers, sombre à souhait, cruel et révélant certains travers de l'être humain poussés à l'extrême dans un monde post-apocalyptique.

La relation père-fils est absolument magnifique, pleine d'amour et de tendresse. Je me suis attachée à cette relation et me suis laissée embarquée dans leur aventure. Chaque découverte et rencontre ont été intéressantes et justement dosées.

En ce qui concerne la fin,

Spoiler(cliquez pour révéler)
je m'attendais à la mort d'un (ou deux) des personnages mais je me suis quand même laissée surprendre par cette apparition, et l'avenir certain de ce petit garçon que je n'aurai pas imaginé sans son père.

Une belle lecture !

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-31T21:19:23+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce livre à cause de la façon dont les dialogues sont écrits, mais une fois lancée, je l'ai dévoré. Et que d'émotions ! Dans ce monde totalement dévasté, l'amour qui unit cet homme et son fils est magnifique. On tremble pour eux à de maintes reprises, jusqu'à la fin qui est totalement bouleversante. Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T20:00:18+02:00

J'ai adoré du début à la fin, chaque phrase, chaque mot, chaque lettre !

Un homme, un enfant, un chemin et ce qu'il reste de la Terre, le roman est avant tout une épreuve psychologique pour nos 2 protagonistes. Ils ne sont d'ailleurs jamais appelés par leurs prénoms, les descriptions sont toujours vagues, laissant le choix au lecteur de s'identifier ou d'identifier quelqu'un. Eux ne sont pas des héros car dans leur monde ça n'existe pas, chacun fait sa route comme il peut… comme il doit. le passé est également très flou, ça ressemble à ce que serait un hiver nucléaire mais comme je n'en ai pas vécu, difficile à dire.

Il y a quand même de l'action, bien dosée, je ne me suis pas ennuyé et j'ai pu prendre le temps de réfléchir sur ma lecture. J'ai ressenti chaque pas, chaque décision et chaque émotion.

Commentaire ajouté par Lauragnelle 2017-06-28T10:20:55+02:00

À partir du moment ou je n'ai pas envie de savoir la suite, pour moi, ce n'est pas un bon livre. Mais c'est mes gouts.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-06-14T22:30:20+02:00

J'ai eu vraiment du mal à arriver au bout, le style était très gênant et l'histoire déprimante à souhait. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Pas envie de voir le film du coup.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T16:05:57+02:00

La Route, dans cet univers post-apocapythique, décrit l'amour qui unit l'adulte et l'enfant.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation au cinéma par John Hillcoat en 2009 avec Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee et, dans des rôles secondaires, Robert Duvall, Charlize Theron et Guy Pearce.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2017-02-04T17:51:30+01:00

Pour être franche, ma première réaction en entamant ce livre a été « Oulà, et ça va être comme ça tout le long ? » ^^

Mais en m'y plongeant davantage, j'ai pu entrer dans l'ambiance du roman qui s'est révélé être, en fait, une lecture très fluide. Malgré la noirceur impitoyable de la situation, un homme et son fils cheminant sans autre but que la survie dans un monde dévasté, la lecture n'est pas pénible grâce au beau style d'écriture et au découpage du texte en petits paragraphes. Autant d'épisodes qui se font écho et illustrent la vacuité d'une vie sans espoir ni objectif, dans une quasi solitude. C'est un livre qui nous fait comprendre, en somme, quelle chance on a de vivre dans un monde amoché, certes, mais pas détruit, et nous fait nous demander ce qui nous rend humains.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à la note d'espoir - à laquelle on adhère ou pas, mais pour ma part c'était assez léger pour que j'y croie - sur laquelle se clôt le livre, convaincue que l'auteur abandonnerait les personnages entre deux quêtes de nourriture. Le père meurt mais l'enfant survit, et un petit espoir de vie renaît...

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-01-31T17:43:24+01:00

Je ne suis vraiment pas déçue de m'être lancée dans la lecture de ce livre tant, malgré sa dureté et sa noirceur, il est plein d'amour.

L'auteur dépeint un monde où la bêtise de l'espèce humaine l'a presque menée à son extinction, impactant son milieu de vie en le rendant quasiment hostile à toute vie.

Dans ce mode post-apocalyptique évoluent les survivants dont certains ont cédé à leur plus bas instincts pour rester en vie et d'autres, comme ce père et ce fils que nous suivons, se raccrochent désespérément au souvenir du monde d'avant et de ce qu'il avait de bon.

Les descriptions de l'auteur son implacables et ne nous épargnent aucun détail. J'ai eu beaucoup de mal à progresser dans l'histoire, non pas parce qu'elle n'était pas intéressante ou qu'elle était mal construite, mais parce qu'elle blessait ma sensibilité. Je crois bien ne jamais avoir été autant empathique envers des personnages, qu'avec ce père et ce fils. D'autant plus que dans toute cette noirceur, il m'était difficile de conserver le même optimisme que les personnages quant au succès de la quête de leur "el dorado".

Une lecture très éprouvante.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

sapho le place en liste or
2017-10-11T21:02:32+02:00
Kam-1 l'ajoute dans sa biblio or