La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par Jan-Guy 2019-05-05T22:53:47+02:00

C'est assez long, assez lent et sans trop de surprises.

On ne sait pas ce qui a mené les personnages dans cette situation, on ne sait d'ailleurs même pas qui ils sont...

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-05-03T21:49:38+02:00

Ce livre m'a rappelé, Je suis une légende de Richard Matheson.

La solitude, l'angoisse de mort omniprésente, le monde post-apocalyptique.

Commentaire ajouté par OceaneR 2019-04-19T19:01:36+02:00

Dès les premières lignes, j'ai été plongée directement dans cet univers morne, gris, désert... Et tout au long du livre, j'ai senti le monde post-apocalyptique dans lequel ils évoluaient, tout est difficile, passe lentement et rien ne change vraiment. Et ma lecture a été à cette image : lente et difficile.

Et pour cela, pour nous transporter profondément dans ce monde sans vie et plein de poussière, je trouve que ce livre est une vraie réussite !

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-04-18T10:55:20+02:00

Un début d'histoire trop longue à mon goût. Une syntaxe de phrases déroutante, le dialogue m'a énormément dérangé dans ce roman. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt du livre, et il n'y a pas de réelle intrigue selon moi. Un gros flop.

Commentaire ajouté par Mize 2019-03-20T21:59:09+01:00

Une lecture terrible et poétique. McCarthy dépeint ce qui reste de l’apocalypse avec sublime et réalisme. Plus rien n’existe, les lieux sont anonymes, les personnages n’ont plus de noms mais cette relation entre un père et son fils subsiste. Ils marchent sur la route, parce que s'arrêter est synonyme de mort, ils continuent, parce qu’il n’y a rien d’autre à faire, ils avancent, toujours.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que la mère ne pouvait plus faire.

C’est éprouvant et touchant.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-02-20T19:37:58+01:00

Ma lecture a été un peu laborieuse je dois dire. Je suis friande de l'expression des sentiments, des émotions etc et pour le coup, ici, c'est au lecteur de s'imaginer tout cela. Ceci-dit, la fin est touchante et on se met à penser à comment serait les choses si une apocalypse avait lieu.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2019-02-13T15:12:31+01:00

Dans un monde post-apocalyptique froid et sans couleur, on suit un père et son fils qui fuient sur la route. Au fur et à mesure des pages, on sombre dans cet univers étouffant, on plonge de plus en plus loin dans la cruauté dont l'Homme peut faire preuve pour survivre, on lutte contre le désespoir qui nous envahit à l'instar des héros, on a peur avec eux, on a faim avec eux, on exulte avec eux quand un miracle survient... Avec un style poétique et une narration atypique, l'auteur nous force à nous confronter à son univers hostile en n'ayant aucun égard pour notre sensibilité. Il nous contraint à observer la noirceur et la barbarie d'hommes désespérés, nous questionnant alors sur notre propre humanité. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

Commentaire ajouté par actarus 2018-11-07T19:11:04+01:00

Livre très spécial, l'écriture est unique.

C'est un peu difficile à embarquer dans l'histoire et je dirais qu'on reste sur notre faim, mais il y a quand même un facteur d'addictivité qui est présent et nous fait poursuivre la lecture pour découvrir la suite.

Je m'attendais un un chef d'oeuvre du à la bonne presse pour ce livre.

J'ai plus trouvé un livre différent et intéressant sans être un incontournable dans ma bibliothèque personnel.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T11:54:54+02:00

Présenté et récompensé dans divers festivals le film tiré du livre est d'un ennui mortel ( c'est le cas de le dire vu l'ambiance post-apocalyptique !!!) Le livre est plus désespéré, infiniment plus réaliste, Ce roman qui raconte la trajectoire sans issue d'un père et d'un fils dans un monde détruit est réellement poignant.

Parfois, j'ai du arrêter la lecture pour reprendre souffle mon émotion était forte.

Une plongée profonde dans un monde ou l'espoir a disparu. Un très grand roman que vous n'oublierez pas. Très supérieur au film !

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-09-29T17:24:41+02:00

Une oeuvre qui m'a laissée perplexe: Les émotions qu'elle dégage sont vraiment incroyable. Cette relation père/fils est tellement deséspéré mais pourtant, pureté, complicité et protection sont de mise.

L'écriture singulière de l'auteur y est également pour beaucoup: Il chosit les mots à la perfection et ce qui m'a beaucoup surprise: L'absence de dialogue habituel. Pourtant ils parlent nos deux personnages, peu, mais tout de même! Il faut juste un temps d'aptation après, on se dit que c'est clairement pas plus mal comme cela.

Il faut aussi savoir que l'on ne sait rien de nos fameux personnages. Pas de nom, d'âge et même, très peu de passé! Evidement, on comprend très vite que c'est le choit de Mccarthy afin de laisser ses lecteurs s'identifier parfaitement. Il nous pousse dans nos retranchement, dans nos peurs: ce qui accentue le côté dramatique de l'histoire.

Ce qui m'a un peu déplue c'est que la quatrième de couverture nous vend quelques chose (les cannibales pour être plus précise) alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose.

C'est un livre vraiment très calme: peu d'actions, beaucoup de paroles et de refléctions. Un peu dommage pour les gens qui, come moi, on l'habitude des livres apocalyptiques qui bougent énormément.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/09/la-route.html

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T12:09:27+02:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-29T12:16:02+02:00
Mize le place en liste or
2019-03-20T21:46:31+01:00

• The Road - Anglais