La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par actarus 2018-11-07T19:11:04+01:00

Livre très spécial, l'écriture est unique.

C'est un peu difficile à embarquer dans l'histoire et je dirais qu'on reste sur notre faim, mais il y a quand même un facteur d'addictivité qui est présent et nous fait poursuivre la lecture pour découvrir la suite.

Je m'attendais un un chef d'oeuvre du à la bonne presse pour ce livre.

J'ai plus trouvé un livre différent et intéressant sans être un incontournable dans ma bibliothèque personnel.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T11:54:54+02:00

Présenté et récompensé dans divers festivals le film tiré du livre est d'un ennui mortel ( c'est le cas de le dire vu l'ambiance post-apocalyptique !!!) Le livre est plus désespéré, infiniment plus réaliste, Ce roman qui raconte la trajectoire sans issue d'un père et d'un fils dans un monde détruit est réellement poignant.

Parfois, j'ai du arrêter la lecture pour reprendre souffle mon émotion était forte.

Une plongée profonde dans un monde ou l'espoir a disparu. Un très grand roman que vous n'oublierez pas. Très supérieur au film !

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-09-29T17:24:41+02:00

Une oeuvre qui m'a laissée perplexe: Les émotions qu'elle dégage sont vraiment incroyable. Cette relation père/fils est tellement deséspéré mais pourtant, pureté, complicité et protection sont de mise.

L'écriture singulière de l'auteur y est également pour beaucoup: Il chosit les mots à la perfection et ce qui m'a beaucoup surprise: L'absence de dialogue habituel. Pourtant ils parlent nos deux personnages, peu, mais tout de même! Il faut juste un temps d'aptation après, on se dit que c'est clairement pas plus mal comme cela.

Il faut aussi savoir que l'on ne sait rien de nos fameux personnages. Pas de nom, d'âge et même, très peu de passé! Evidement, on comprend très vite que c'est le choit de Mccarthy afin de laisser ses lecteurs s'identifier parfaitement. Il nous pousse dans nos retranchement, dans nos peurs: ce qui accentue le côté dramatique de l'histoire.

Ce qui m'a un peu déplue c'est que la quatrième de couverture nous vend quelques chose (les cannibales pour être plus précise) alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose.

C'est un livre vraiment très calme: peu d'actions, beaucoup de paroles et de refléctions. Un peu dommage pour les gens qui, come moi, on l'habitude des livres apocalyptiques qui bougent énormément.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/09/la-route.html

Commentaire ajouté par loona10 2018-08-16T10:46:47+02:00

Un livre impossible à oublier. J'ai rarement lu un livre aussi pessimiste, c'est à glacer le sang, mais tellement bien écrit et tellement prenant que l'on ne peut pas relever la tête avant la fin.

Commentaire ajouté par jeanlouis31 2018-07-19T18:28:33+02:00

Un chef d'oeuvre : j'ai adoré l'écriture, l'ambiance qu'il a réussi à créer, l'histoire impossible à lâcher ce livre avant la fin, la fin....

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-07-17T08:16:09+02:00

Un roman très poignante, qui m'a porté du début à la fin. J'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par Gilles51 2018-07-03T13:46:56+02:00

La lecture est déstabilisante car l'auteur fait de longues phrases sans virgules, ce qui donne l'impression d'étouffer.

N'ayant aucun repère au début, on se demande ce qui s'est passé, pourquoi le père et le fils marchent, seuls, dans un monde désert...

Et bien ça je le découvrirai plus tard car je viens de commencer le livre. :)

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-06-30T18:52:27+02:00

Je dois dire que l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela, par contre j'ai eu un énorme coup de cœur sur l'écriture ! J'ai trouvé le travail de l'auteur très intéressant et en total osmose avec ce qui se passe pour ses personnages. Ça n'a pas été le coup de cœur que je pensais en lisant les premières pages, mais je garde tout de même un très bon souvenir de ce roman et il me tarde de voir l'adaptation !

Commentaire ajouté par Plume01 2018-06-18T02:29:19+02:00

Certains livres marquent par leur histoire, d'autres par leur style, d'autres encore par leur suspens... Ce livre-là, je dirais qu'il marque avant tout par l'atmosphère qu'il instaure.

Il nous plonge dans un monde post-apocalyptique où toute vie, ou du moins toute joie de vivre, tout espoir, tout futur, et surtout toute couleur, ont été réduits en cendres. Une atmosphère non pas noire, mais grise, intensément grise, comme le suggère subtilement la redondance de l'adjectif "gris" tout au long du livre.

Gris comme la neutralité d'un monde où chaque individu lutte pour sa propre survie, loin des notions de bien ou de mal. Le monde semble être mis en sourdine, les paysages ne sont plus que cendres, les dialogues sont dénués de leurs signes de ponctuation habituels, pour ne pas déranger le flot continu de l'écriture.

Et pourtant... Derrière ce nuage de cendre grise à couper au couteau, subsiste en arrière-plan la force inouïe de l'amour d'un père pour son fils. "L'homme" n'a pas de nom, le "petit" n'a pas de nom, pas plus que la "femme" qui apparaît tel un fantôme à travers les souvenirs de l'homme. Les repères temporels sont absents, les repères spatiaux très flous, les couleurs ont disparu, les repères moraux paraissent très lointains. Au milieu de ce chaos, seul reste l'amour, vrai, beau, solide, indestructible. Bouleversant.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-07T19:08:01+02:00

Voici une situation où les qualités humaines peuvent amener loin. Fin du livre sur une note d'espoir, puisque la rencontre avec des "gentils" a enfin lieu. Remarquable.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Fildat l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T11:42:41+02:00

• The Road - Anglais