La route

Description ajoutée par Philipon 2014-04-11T03:08:03+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-31T21:19:23+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce livre à cause de la façon dont les dialogues sont écrits, mais une fois lancée, je l'ai dévoré. Et que d'émotions ! Dans ce monde totalement dévasté, l'amour qui unit cet homme et son fils est magnifique. On tremble pour eux à de maintes reprises, jusqu'à la fin qui est totalement bouleversante. Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T20:00:18+02:00

J'ai adoré du début à la fin, chaque phrase, chaque mot, chaque lettre !

Un homme, un enfant, un chemin et ce qu'il reste de la Terre, le roman est avant tout une épreuve psychologique pour nos 2 protagonistes. Ils ne sont d'ailleurs jamais appelés par leurs prénoms, les descriptions sont toujours vagues, laissant le choix au lecteur de s'identifier ou d'identifier quelqu'un. Eux ne sont pas des héros car dans leur monde ça n'existe pas, chacun fait sa route comme il peut… comme il doit. le passé est également très flou, ça ressemble à ce que serait un hiver nucléaire mais comme je n'en ai pas vécu, difficile à dire.

Il y a quand même de l'action, bien dosée, je ne me suis pas ennuyé et j'ai pu prendre le temps de réfléchir sur ma lecture. J'ai ressenti chaque pas, chaque décision et chaque émotion.

Commentaire ajouté par Lauragnelle 2017-06-28T10:20:55+02:00

À partir du moment ou je n'ai pas envie de savoir la suite, pour moi, ce n'est pas un bon livre. Mais c'est mes gouts.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-06-14T22:30:20+02:00

J'ai eu vraiment du mal à arriver au bout, le style était très gênant et l'histoire déprimante à souhait. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Pas envie de voir le film du coup.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T16:05:57+02:00

La Route, dans cet univers post-apocapythique, décrit l'amour qui unit l'adulte et l'enfant.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation au cinéma par John Hillcoat en 2009 avec Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee et, dans des rôles secondaires, Robert Duvall, Charlize Theron et Guy Pearce.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2017-02-04T17:51:30+01:00

Pour être franche, ma première réaction en entamant ce livre a été « Oulà, et ça va être comme ça tout le long ? » ^^

Mais en m'y plongeant davantage, j'ai pu entrer dans l'ambiance du roman qui s'est révélé être, en fait, une lecture très fluide. Malgré la noirceur impitoyable de la situation, un homme et son fils cheminant sans autre but que la survie dans un monde dévasté, la lecture n'est pas pénible grâce au beau style d'écriture et au découpage du texte en petits paragraphes. Autant d'épisodes qui se font écho et illustrent la vacuité d'une vie sans espoir ni objectif, dans une quasi solitude. C'est un livre qui nous fait comprendre, en somme, quelle chance on a de vivre dans un monde amoché, certes, mais pas détruit, et nous fait nous demander ce qui nous rend humains.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à la note d'espoir - à laquelle on adhère ou pas, mais pour ma part c'était assez léger pour que j'y croie - sur laquelle se clôt le livre, convaincue que l'auteur abandonnerait les personnages entre deux quêtes de nourriture. Le père meurt mais l'enfant survit, et un petit espoir de vie renaît...

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-01-31T17:43:24+01:00

Comme beaucoup de lecteurs, j'en suis venue au roman après avoir appris que le film en était une transposition.

Je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir lu tant ce livre est dur, noir mais tellement plein d'amour.

L'auteur dépeint un monde où la bêtise de l'espèce humaine l'a presque menée à son extinction, impactant son milieu de vie en le rendant quasiment hostile à toute vie.

Dans ce mode post-apocalyptique évoluent les survivants dont certains ont cédé à leur plus bas instincts pour rester en vie et d'autres, comme ce père et ce fils que nous suivons, se raccrochent désespérément au souvenir du monde d'avant et de ce qu'il avait de bon.

Les descriptions de l'auteur son implacables et ne nous épargnent aucun détail. J'ai eu beaucoup de mal à progresser dans l'histoire, non pas parce qu'elle n'était pas intéressante ou qu'elle était mal construite, mais parce qu'elle blessait ma sensibilité. Je crois bien ne jamais avoir été autant empathique envers des personnages, qu'avec ce père et ce fils. D'autant plus que dans toute cette noirceur, il m'était difficile de conserver le même optimisme que les personnages quant au succès de la quête de leur "el dorado".

Une lecture très éprouvante.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-01-31T11:04:35+01:00

Même si l'histoire et la relation père-fils sont touchantes mais j'ai eu du mal à finir le livre.

L'histoire est rébarbative avec peu d'évolution, on finit par se lasser...

Commentaire ajouté par Al31 2017-01-30T13:27:11+01:00

Un livre d'une écriture sublime, autant dans la langue originale que dans la traduction que j'ai lu. L'histoire, tout comme les personnages, est particulière. On ne sait en fait pas grand chose d'eux, ni de leur situation, ni de ce qui s'est passé pour que le monde soit autant saccagé. Cependant, le livre nous aspire dans la spirale de ses paragraphes. Je viens tout juste de le finir mais je le conseille vivement, pour prendre de la distance par rapport à notre propre monde. Un chef d'oeuvre, pour sûr. Pourtant, il ne se passe pas grand chose et l'intrigue pourrait être résumée en 5phrases

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-01-25T12:41:12+01:00

Je suis partagée sur ce roman. C'est une belle histoire d'amour antre un père et son fils, une complicité émouvante entre les 2 personnages.

Au départ, j'ai aimé ce road-movie d'un genre un peu particulier, à pied, avec un caddie, dans un monde dévasté recouvert de cendres. Mais je me suis lassée... Toujours les cendres, toujours le froid, toujours la même recherche de nourriture... Je me suis forcée à finir ce roman. La fin est émouvante et belle

La route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Jane75 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T18:47:31+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-13T15:23:30+02:00

• The Road - Anglais