La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2020-02-13T20:38:17+01:00

J'avoue ne pas avoir accroché sur ce roman autant que je l'aurais espéré. L'écriture abrupte, les personnages dépersonnalisés et cette ambiance pesante ne m'ont pas séduite, même si je dois avoué que le travail d'écriture est remarquable. Le roman reste dans tous les cas original et propose une expérience de lecture très intéressante. Le mystère lattant et la langueur du récit en fait un écrit riche et à part. J'ai quelques équivalent pour certains points, selon moi, en littérature jeunesse mais sinon je ne connais pas de roman comparable dans cette catégorie.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:47:22+01:00

out ça pour quoi ?

La route, prix Pulitzer 2007, adapté au cinéma en 2009, encensé par la critique. A lire donc ?

Lui, c'est Papa ou l'homme. L'autre c'est l'enfant ou le petit. Dans un monde post-apocalyptique, ils marchent vers le sud, poussant un caddie, survivant au jour le jour, à la recherche de nourriture et cherchant à échapper à une humanité retournée à la barbarie et au cannibalisme.

Première impression, ce n'est pas un roman, mais une trame, un synopsis, un ébauche de scénario ? Les bases sont posées, il n'y a plus qu'à développer.

Car c'est bien de cela qu'il manque le plus. Les personnages sont dépersonnalisés au point de n'avoir pas de nom. On ne sait rien sur eux, et par voie de conséquence ils nous restent étranger. le monde est mort et rempli de cendres (hiver nucléaire ? Supervolcan de Yellowstone ?) Des nuits obscures au delà de l'obscur, des jours sans soleil. Des cendres, du gris jusqu'à l'écoeurement, répété et décliné à l'infini. Mais encore ?

Les jours passent, les semaines passent. L'homme et l'enfant marchent depuis des années. Ils marchent ou plutôt ils fuient, ils ne restent jamais longtemps au même endroit, eux contre les méchants. Mais encore ?

Un road movie, mais sans passion, sans émotion, sans mouvement, dépouillé à l'extrême, tellement nu en fait que je n'ai pas pu ou n'ai pas su m'y impliquer.

Un style lapidaire, laconique, des dialogues monosyllabiques. Au moins, cela correspond à l'ambiance voulue par l'auteur mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. Mais quelle histoire au final ?

Une survie improbable, livrée de façon presque clinique que l'auteur n'aura même pas la force de conclure d'une fin digne de son développement.

Il fallait transcender la forme sans chapitre, les dialogues creux, le style épuré à l'extrême, presque télégraphique, l'absence de descriptions pour partager l'émotion des protagonistes, réussir à aller au delà de la forme voire du fond pour éprouver de l'empathie pour eux ? Je n'ai pas réussi.

Peut-être aurait-il fallu voir le film avant pour pallier le manque de « visuel » du livre ?

A lire donc ? Non !

Commentaire ajouté par XavierL 2019-12-29T14:20:09+01:00

L'histoire devait me plaire, mais le style très particulier de l'auteur (assez ennuyeux pour ma part) fait que je ne suis jamais rentré réellement dans l'histoire. J'aime une écriture plus fluide et plus moderne. Par contre scénario interessant et très bon...Un très beau récit qui nous emporte au coeur d'un monde sans pitié où l'amour d'un père pour son fils surpasse tout ! Le film est très proche du livre et très réussi.

Commentaire ajouté par leshistoiresdemarina 2019-12-22T15:04:14+01:00

Livre très fort, touchant et magnifique, mais lecture difficile ; il est très dur de s'attacher aux personnages et de se plonger pleinement dans le récit, difficulté due au style de l'écrivain. Il faut s'accrocher jusqu'au bout, belle histoire pleine de noirceur qui marque cependant les esprits.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-16T12:38:14+01:00

Il est vrai que le style et les dialogues sont pour le moins originaux, et qu'il faut quelques pages pour s'y faire. Les situations pourraient paraitre répétitives, alors qu'il n'en est rien, et c'est justement ce qui donne toute son intensité à cette histoire. La planète est dévastée, tout est calciné et mort, à part une poignée d'hommes prêts à tout pour survivre dans un monde où il ne reste rien, pas même à s'occuper. Que faire à part nourrir l'espoir qu'il reste un endroit convenable pour subsister, et qu'il faut se donner les moyens de s'y rendre pour peut-être offrir une vie meilleure à son enfant.

Beaucoup d'émotions ressenties lors de cette lecture, beaucoup d'interrogations également par rapport à un futur que l'homme hypothèque au travers de ce monde uniquement intéressé par le profit. Cela fait peur, et peut-être ne sommes nous pas si éloignés de ce monde décrit par McCarthy.

C'est sombre, dérangeant, pessimiste, et d'un désespoir violent.

Un roman qui mérite le détour tout comme son adaptation cinématographique, fidèle et réussie.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-11-13T21:06:10+01:00

Je pense que ce livre me restera longtemps en tête, et que je continuerai à y réfléchir pendant un bon moment! C'est à la fois terriblement sombre et cruellement beau, et on se laisser porter sur la route au rythme des deux personnages, auxquels je me suis particulièrement attachée... Je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant, mais l'auteur m'a convaincue sur le style comme sur la forme!

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-13T14:05:53+01:00

Certains passages sont trop descriptifs, ce qui ajoute de la longueur et de la lourdeur au récit. Les personnages ne sont vus qu'en surface, ce qui ne contribue vraiment pas à ce que l'on s'attache à eux... Bref, c'était une déception.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2019-10-02T12:17:08+02:00

Un roman quelque peu décousu et à l'écriture plus que déroutante. Des passages difficiles et horrifiques sont présents et s'adressent donc à un lecteur averti. A mon sens, les descriptions sont trop nombreuses et trop répétitives, j'aurais aimé accéder davantage à l'intériorité des personnages et ne pas rester en surface de leurs émotions.

Commentaire ajouté par lapin72 2019-09-28T04:56:04+02:00

Scénario très mal élaboré. Très peu d'explications sur ce qui a conduit à cette situation, personnages peu développés. Peu de suspens puisque le scénario est plat et linéaire. Très peu d'action qui permettrait de maintenir l'attention du lecteur. Aucune notion de date ou lieu pour situer l'action. Style d'écriture pas fluide : certains paragraphes font un bond dans le passé sans précision , ce que l'on comprend qu'au bout d'un certain temps. Les dialogues ne sont pas clairs: pas de tirets, juste un retour à la ligne, ce qui fait souvent perdre le fil de la conversation qui se mélange sans distinction à la narration.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-09-28T01:36:20+02:00

Alors qu'à la lecture du résumé je m'étais dit que ce livre allait bien me plaire, je dois dire en le refermant que ce n'était pas le cas. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais la façon étrange dont est écrit le livre (les dialogues par exemple, et le "d'accord" qui énerve bien), le fait que les personnages ne soient pas nommés et qu'il se passe toujours la même chose - marcher, avoir peur, manger, faire attention, ne plus avoir de nourriture, se protéger pour la nuit, mourir de faim / de froid, être désolé, puis trouver miraculeusement de la nourriture et tout recommencer - m'a gênée.

Spoiler(cliquez pour révéler)La disparition du père ne m'a pas surprise.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

• The Road - Anglais

Quiz terminés récemment