La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-07-23T16:13:44+02:00

Commentaire ajouté par caro_morin 2022-05-22T03:53:20+02:00

J'ai adoré! Un scénario de fin du monde qui porte à la réflexion.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-05-07T14:10:22+02:00

Le lecteur évolue dans un monde post-apocalytique où rien n'est spectaculaire, les décors sont gris, moches. Nous suivons le voyage sans fin d'un père et de son fils et malgré un récit prenant finalement place dans de grands espaces, j'ai eu un ressenti de huis clos plutôt bien rendu par le style de l'auteur. Plusieurs passages glauques, démontrant que l'instinct de survie prend le pas sur le reste, poussant certains hommes à des choses contre nature (cannibalisme). Une fin bouleversante mais pas forcément surprenante. On se doute bien au fil des pages que le récit ne se terminera pas en happy end.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-28T11:45:35+01:00

Livres très sombre, sur la survie, les difficultés rencontré le long de cette route. La peur ... Ce livre ne m'as Pas transmis ces émotions.

Commentaire ajouté par GAMBINVivien 2022-01-11T19:49:10+01:00

Mon livre favoris, histoire haletante, personnages attachants.

La référence absolue du genre post-apocalyptique.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-12-28T15:46:05+01:00

Roman post-apocalyptique, récompensé par le Prix Pulitzer en 2007, ce film a été adapté au cinéma par John Hillcoat en 2009 avec Viggo Mortensen. La Terre est entrée dans une nouvelle ère, après avoir été dévastée par un cataclysme. On ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé, mais le monde est dévasté, le paysage est devenu cendres, le soleil est devenu ombre, la faune et la flore sont anéantis. La race humaine s’est quasiment éteinte, ne subsistent que quelques survivants dont certains se cachent et d’autres retournés à la barbarie pratiquent le cannibalisme.

Dans ce décor apocalyptique, ni daté, ni précisément localisé, un père et son fils errent le long d’une route, en direction du Sud, trainant dans un chariot de supermarché ce qu’il reste de leur vie passée : divers objets, quelques vêtements et couvertures. Nommés « l’homme » et « le petit », les deux protagonistes n’ont d’autre but que de survivre en suivant cette route, devenue leur seul repère. Le style du récit est si épuré qu’il ne reste que l’essentiel, mais l’ensemble est d’une puissance d’évocation hors-norme : la relation entre le père et le fils, dans cette situation désespérée est profondément bouleversante. Ils sont liés par une obligation de survie, chacun veille l’un sur l’autre dans des circonstances extrêmes, qui ne sont plus dignes de l’être humain. Face au danger permanent -faim, froid, hordes de cannibales- sont transcendés les sentiments et les valeurs de ces deux êtres et l’amour inconditionnel qui les unie.

Ce roman est d’une beauté rare et épurée. Une odyssée du désespoir, une quête impossible d’un paradis à jamais perdu. J’étais suspendue à ces lignes comme si ma propre vie dépendait du destin de ces deux êtres. S’il faut au départ s’habituer au style faussement froid de ce livre, et accepter le fait de ne pas en savoir plus sur les circonstances de ce désastre planétaire, La route est un roman qui ne se lâche pas, qui prend aux tripes, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti durant ma lecture! Ces pages sont porteuses d’émotions brutes. Après l’émotion vient la réflexion sur la nature et la condition humaine et sur les valeurs transmises par filiation. La fin bouleversante est porteuse d’espoir, peut-être.

D’autres références littéraires s’imposent autour du thème du monde post-apocalyptique : Je suis une légende de Richard Matheson (1954) et le Fléau de Stephen King (1978) me sont venus à l’esprit au cours de ma lecture, de même que le magnifique Et toujours les forêts de Sandrine Collette (2020). Si ce thème vous intéresse je vous conseille de lire ces romans et bien sûr La Route de Cormac McCarthy, pour lequel j’ai un grand coup de cœur.

Commentaire ajouté par Na09 2021-11-08T12:13:20+01:00

Je devais lire ce roman pour les cours, la quatrième de couverture me donnais vraiment envie de le lire. Mais une fois commencé j'ai trouvé l'histoire pas si interessante que ca puis la fin était assez prévisible par contre je vais quand meme regarder le film.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-12T14:37:06+02:00

"L'homme" et "le petit" errent vers le sud pour échapper au cataclysme qui vient de ravager leur univers. Ce roman post-apocalyptique nus renvoie à ce que l'être humain à de pire et de meilleur. Une réflexion sans concession sur le monde d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-08-12T20:48:40+02:00

Le film m'avait dévastée, qu'en est-il du roman ?.. que je m'étais promis de ne jamais lire.

Cette histoire m'évoque les premières notes de La force du destin de Verdi.

J'ai du mal à m'exprimer sur un roman en ayant vu d'abord l'adaptation cinématographique...

En tout cas, pour moi ce qui domine tout le long : la peur, le désespoir, et plus que tout l'instinct de conservation.

D'ailleurs je me demande où tout ce qui vit va chercher une telle rage de vivre alors que par moments tout incite à se coucher et se laisser mourir...

Ce roman m'a épuisée psychologiquement.

Commentaire ajouté par nala74 2021-07-12T12:50:07+02:00

La route de Cormac McCarty

J’ai tellement voulu lire ce livre, et ma déception est à la hauteur de mes attentes.

Je n’ai pas aimé ce roman.

Pourtant j’aime les romans noirs, j’aime les romans post apo, j’aime les romans un peu « taiseux » dans lesquels peu est énoncé et beaucoup est suggéré.

Je n’ai pas aimé la linéarité de cette histoire, alors que tant de craintes , tant de dangers sont présents; mais cet aspect là n’est pas vraiment exploité. Il ne se passe rien, je m’ennuie, c’est répétitif, lassant, l’histoire est creuse, pourquoi sont ils là ? Que s’est il passé? Le pourquoi? Le comment? Trop de facilités et de hasards salutaires aussi, où tout arrive à point nommé .....

Bien ,ok l’histoire ne m’emballe pas, et les personnages me direz vous?

Je ne parviens pas à m’attacher à eux.

Ils n’ont pas de nom, l’auteur parle de l’homme, de l’enfant.

Très peu de psychologie, de trop trop rares moments d’introspection, de réflexion.

L’écriture?

Il y a beaucoup de répétitions, le ton est très froid, les phrases se succèdent, c’est une écriture très descriptive, terre à terre et d’autres fois plus nébuleuse.

Chaque geste, chaque fait est détaillé à outrance.

Je comprends le procédé : c’est un roman d’ambiance, marcher , manger, bivouaquer sont leurs seules activités. La répétition de chaque acte de chaque journée , la description de chaque lieu de désolation est là pour enfoncer le clou de la ruine de leur existence et de leur solitude.

Mais je ne parviens pas à rentrer dans l’histoire, je ne m’attache pas aux personnages.

J’aurai pu aimer cette écriture détachée, mais pas si je n’ai pas d’empathie pour les protagonistes.

Et dans ce roman, ils ne sont pas présentés, pas développés, je n’ai pas le temps , pas les éléments pour m’y attacher. Il me manque trop de choses et çà ne fonctionne pas avec moi. Malgré ce que je peux reprocher à l’écriture dans sa forme, elle à aussi ses moments de grâce . Lorsqu’elle se fait plus introspective , elle prend toute son intensité et l’émotion est immédiate. Mais ces moments sont trop rares pour moi.

J’ai bien compris qu’il fallait se mettre dans l’ambiance, mais non vraiment je n’accroche pas, je ne parviens pas à avoir d’empathie pour eux, c’est impossible pour moi si l’on ne me parle pas plus des personnages, je perçois bien le coté dramatique de la situation, la terreur de l’enfant , la responsabilité de l’homme ,mais je ne suis pas touchée.

Je reste en surface, l’écriture est trop froide, trop distanciée, je ne parviens pas à m’immerger.

Et pourtant.

Une semaine que j’ai terminé ce roman.

J’y repense.

Et pourtant.

J’ai tout de même la sensation de les avoir accompagnés le long de cette route.

Et pourtant.

Je me rappèlerai ce livre.

Pourquoi? Parce qu’il a laissé sa trace profonde de noirceur et de désolation?

Et ce que cette apparence simple, simpliste, linéaire en surface est en réalité un sillon que l’auteur creuse encore et encore pour y graver son empreinte indélébile ?

La preuve que l’on peut ne pas avoir aimé un livre mais qu’il nous ai marqué malgré tout.

Commentaire ajouté par tek 2021-06-12T14:57:30+02:00

Un récit court et poignant, dans un style très particulier. L'histoire tourne entièrement autour de la relation du père et de son fils, dans un cadre post-apocalyptique oppressant. Un must-read pour tout fan de post-apo.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T15:08:32+02:00

• The Road - Anglais