La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-01-09T22:07:52+01:00

Lu en anglais, ce livre est tout aussi dérangeant qu'en français... On peut facilement voir ce qui se passe dedans arriver dans la vraie vie et ça n'en est qu'encore plus effrayant.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-29T16:55:44+01:00

Livre extrêmement fort et potentiellement choquant pour les non habitués du genre "PostAp'". Prenant.

Synopsis : L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-11-25T21:12:24+01:00

Gris, c'est gris, et il n'y a aucun espoir....Un roman oppressant, glauque et sombre, où il ne se passe pas grand chose, certes, mais où tout est dans les non-dits et le silence. Un monde glacial recouvert de cendres, où tout est mort et où les quelques survivants s'accrochent à la vie par tous les moyens. Comme ce père et ce fils, anonymes et errants sur la route, unis par le fil tenu de l'amour, avançant coûte que coûte, car s'arrêter, c'est mourir, qu'importe que tout cela ne mène nulle part et soit au final assez vain. L'essentiel est d'être ensemble et de se faire confiance. Le style de l'auteur est aussi dépouillé que le paysage qui défile sous nos yeux ou les personnages réduits à de simples silhouettes. A chacun de créer son propre film.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-10-19T15:24:49+02:00

Une histoire très touchante, quoiqu'un peu crue par moments. Les descriptions sont assez poétiques par rapport au contexte dans lequel l'histoire se déroule, mais parfois elles se montrent un peu longues. Ceci dit, cette histoire vaut vraiment le détour !

Commentaire ajouté par Armenia 2020-10-11T16:18:08+02:00

Le principal point négatif qui m'a empêché d'apprécier ma lecture a été le style de l'auteur. Je l'ai trouvé construit de manière trop étrange et peu entraînante, avec beaucoup de mots et métaphores répétitifs et trop de descriptions, ce qui rend la lecture trop laborieuse pour moi. Cela m'a vite ennuyée et j'ai fini par lire la majorité de ce livre en diagonal.

Je n'ai pas non plus trouvé l'histoire particulièrement intéressante ou novatrice : un récit post-apocalyptique qui se concentre sur la relation père-fils et la notion gentils contre méchants. Je dois admettre cependant que certains moments ont un impact important, et que l'auteur ne recule pas devant les descriptions crues des aspects les plus horribles et sombres de l'humanité.

Commentaire ajouté par celinegir 2020-10-02T10:54:02+02:00

Une claque émotionnelle, un trés grand moment de lecture et de réflexion sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-09-12T21:32:53+02:00

"La route" est un livre dur qui laisse des marques lorsqu'on termine sa lecture.

L'histoire de ce père et son fils qui traverse tout un pays, se dirigeant vers les côtes, en essayant de survivre tant bien que mal...entre les "méchants", hommes devenus cannibales et la faim et le froid, ces deux êtres ne vivent pas un voyage de tout repos.

Le style de l'auteur est assez plat: des phrases tantôt courtes, tantôt à rallonge avec des "et" sans cesse...ce n'est pas vraiment ce qui me plait généralement mais, vu le contexte du roman, je trouve que cela se prête bien.

L'auteur n'explique pas vraiment ce qui a provoqué cet univers apocalyptique, mis à part que tout est gris, le sol couvert de cendre. Cela, combiné au fait que les personnages n'ont pas de nom, donne un récit peu optimiste du sort de l'humanité.

Chacun se fera un avis sur la fin mais je ressors assez attristée pour ces personnages et ce monde dévasté.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-08-17T17:56:24+02:00

Mais quelle plaie ce livre! On ne sait s'attacher à aucun personnage, il ne se passe presque rien, il n'y a aucun but! Sans parler des nombreuses coquilles!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-08-12T14:04:52+02:00

Quelle déception.....

Je me demande encore quel est l’intérêt de ce livre ? les personnages n'ont, justement, AUCUNS intérêt, ils ne sont absolument pas attachants, on ne connais même pas leurs noms !

Je me suis ennuyée durant cette lecture, d'ailleurs je ne l'ai même pas terminée, pas le courage, même si j'imagine qu'à la fin il doit ce passer un peu plus de choses mais bon.... il ne ce passe rien, et comme il n'y a aucunes descriptions, sur rien, je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'ambiance...

Et que dire de l'écriture ? je ne sais pas si c'est dû à la traduction française, mais j'ai détesté ! les phrases sont très très simple, il n'y a aucunes descriptions, aucunes recherches, le style ne donne pas envie de lire ! de plus il y a une énorme répétions de "et", et ça devient très vite agaçant : "et il ramassa un caillou, et le regarda et il le jeta dans la rivière"..... c'est un exemple, mais voilà en gros....

Bref, une énorme déception pour ce livre, je trouve qu'il avait un énorme potentiel mais qu'il a été sous-exploité ! c'est clair que si ce livre sortait aujourd'hui il n'aurait pas le même succès qu'à l'époque !

Commentaire ajouté par Arsinoe 2020-06-23T19:53:34+02:00

Lu mais suis passé complètement à coté.

Personnages, trame, dialogues tout est plat.

Et quitte à déranger le lecteur autant faire une fin aussi noire que l'ambiance induite par l'atmosphère générale du livre....mais là encore....rien.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Madouve l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-09T20:18:23+01:00
Nour-63 l'ajoute dans sa biblio or