La route

210 notes | 159 commentaires | 64 extraits

Description ajoutée par Philipon 2014-04-11T03:08:03+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2017-02-04T17:51:30+01:00

Pour être franche, ma première réaction en entamant ce livre a été « Oulà, et ça va être comme ça tout le long ? » ^^

Mais en m'y plongeant davantage, j'ai pu entrer dans l'ambiance du roman qui s'est révélé être, en fait, une lecture très fluide. Malgré la noirceur impitoyable de la situation, un homme et son fils cheminant sans autre but que la survie dans un monde dévasté, la lecture n'est pas pénible grâce au beau style d'écriture et au découpage du texte en petits paragraphes. Autant d'épisodes qui se font écho et illustrent la vacuité d'une vie sans espoir ni objectif, dans une quasi solitude. C'est un livre qui nous fait comprendre, en somme, quelle chance on a de vivre dans un monde amoché, certes, mais pas détruit, et nous fait nous demander ce qui nous rend humains.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à la note d'espoir - à laquelle on adhère ou pas, mais pour ma part c'était assez léger pour que j'y croie - sur laquelle se clôt le livre, convaincue que l'auteur abandonnerait les personnages entre deux quêtes de nourriture. Le père meurt mais l'enfant survit, et un petit espoir de vie renaît...

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-01-31T17:43:24+01:00

Comme beaucoup de lecteurs, j'en suis venue au roman après avoir appris que le film en était une transposition.

Je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir lu tant ce livre est dur, noir mais tellement plein d'amour.

L'auteur dépeint un monde où la bêtise de l'espèce humaine l'a presque menée à son extinction, impactant son milieu de vie en le rendant quasiment hostile à toute vie.

Dans ce mode post-apocalyptique évoluent les survivants dont certains ont cédé à leur plus bas instincts pour rester en vie et d'autres, comme ce père et ce fils que nous suivons, se raccrochent désespérément au souvenir du monde d'avant et de ce qu'il avait de bon.

Les descriptions de l'auteur son implacables et ne nous épargnent aucun détail. J'ai eu beaucoup de mal à progresser dans l'histoire, non pas parce qu'elle n'était pas intéressante ou qu'elle était mal construite, mais parce qu'elle blessait ma sensibilité. Je crois bien ne jamais avoir été autant empathique envers des personnages, qu'avec ce père et ce fils. D'autant plus que dans toute cette noirceur, il m'était difficile de conserver le même optimisme que les personnages quant au succès de la quête de leur "el dorado".

Une lecture très éprouvante.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-01-31T11:04:35+01:00

Même si l'histoire et la relation père-fils sont touchantes mais j'ai eu du mal à finir le livre.

L'histoire est rébarbative avec peu d'évolution, on finit par se lasser...

Commentaire ajouté par Al31 2017-01-30T13:27:11+01:00

Un livre d'une écriture sublime, autant dans la langue originale que dans la traduction que j'ai lu. L'histoire, tout comme les personnages, est particulière. On ne sait en fait pas grand chose d'eux, ni de leur situation, ni de ce qui s'est passé pour que le monde soit autant saccagé. Cependant, le livre nous aspire dans la spirale de ses paragraphes. Je viens tout juste de le finir mais je le conseille vivement, pour prendre de la distance par rapport à notre propre monde. Un chef d'oeuvre, pour sûr. Pourtant, il ne se passe pas grand chose et l'intrigue pourrait être résumée en 5phrases

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-01-25T12:41:12+01:00

Je suis partagée sur ce roman. C'est une belle histoire d'amour antre un père et son fils, une complicité émouvante entre les 2 personnages.

Au départ, j'ai aimé ce road-movie d'un genre un peu particulier, à pied, avec un caddie, dans un monde dévasté recouvert de cendres. Mais je me suis lassée... Toujours les cendres, toujours le froid, toujours la même recherche de nourriture... Je me suis forcée à finir ce roman. La fin est émouvante et belle

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-01-01T17:16:04+01:00

Dérangeant et frappant. Ce roman est significatif et réussit à viser le coeur du lecteur tout en soulevant des questions (ou plutôt des scénarios) intéressants. Attention le film est tout aussi beau mais aussi plus dur et cruel... en images cela devient autrement plus révoltant... C'est un livre qui a du mérite.

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-01T11:28:46+01:00

L'histoire entre le père et son fils qui essaient de survivre est mignonne, mais c'est tout sauf réaliste.

Sans arrêt ils sont à deux doigts de mourrir et hop, au dernier moment, comme de par hasard ils trouvent un super truc, et hop, ça recommence. Niveau survie, c'est zéro. Dès qu'ils trouvent de la bouffe, ils se gavent et en deux jours ils n'ont plus rien... Rationnez vous bordel, c'est pas très compliqué ! Ah non mais j'oubliais, de toute façon ils vont forcément tomber sur un truc cool dès que ça ira un peu mal.

Et il y a vraiment plein d'autres trucs incohérent,

Spoiler(cliquez pour révéler)
du genre le vieux de 80 ans aveugle toujours vivant après 3 ans d'apocalypse... Et sinon il trouve comment de la bouffe ? Et comment il fait pour se cacher des méchants cannibales ?

Puis cette fin... Gros n'importe quoi de comme de par hasard, c'est complètement bidon !

Je crois que j'ai pas trop aimé :D

Commentaire ajouté par AllieEarl 2016-12-04T12:24:39+01:00

"La Route" fait partit de ses livres que je n'aurais jamais lu si on ne m'en avait pas parlé. J'ai été surprise parce-que finalement, ça a été une lecture que j'ai bien appréciée.

Pour commencer, l’écriture de l'auteur est vraiment belle, parfois poétique. Je dois quand même avouer qu'à plusieurs reprises, quelques phrases m'ont échappées et je le regrette car cela brouillait ma compréhension du passage.

Un élément qui m'a perturbée est

Spoiler(cliquez pour révéler)
l’absence de contexte, dans le sens où nous ne savons pas vraiment ce qu'il s'est passé. Pourquoi cette apocalypse? Est-elle dû à l'inconscience de l'être humain ou, au contraire, une vengeance de notre planète trop malmenée?

La relation du père et du fils m'a laissée un peu septique au début car je la trouvait un peu froide, distante. Pourtant, en avançant dans le livre, j'en ai compris la puissance et l'espoir qu'elle représentait.

L'espoir était d'ailleurs un mystère pour moi, dans ce livre. Surtout au vu du contexte, je ne comprenais pas d'où les personnages le puisait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais finalement, il est représenté par l'un est l'autre.

Je suis toutefois déçue de la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Certes je m’attendais à ce que l'un de nos personnages meurt, mais je trouve que la rencontre du jeune avec cet inconnu tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Que c'était presque un peu trop facile.

Pour terminer, je dirais que cet un bel ouvrage sur l'espoir et que l'auteur nous en donne une belle leçon.

"Jamais c'est à peine un instant."

Commentaire ajouté par Pulusuk 2016-11-20T16:02:41+01:00

En commençant ce livre, j'avais une idée assez précise en tête qui m'avait été donnée par la quatrième de couverture. Je pensais vraiment lire un livre qui fait peur dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies et de cannibales et que l'on allait suivre les deux personnages dans une lutte acharnée contre ces monstres. Au final, ce n'est pas du tout ça et qu'elle n'a pas été ma surprise.

Alors oui nous sommes bien dans un monde post-apocalyptique absolument effroyable dans lequel la vie nous parait presque impossible. Et oui il y a des méchants qui se promènent dans ce monde mais au final, ils n'interviennent pas si souvent.

Le livre reste une histoire de survivants : on suit un père et son fils dans leur quête pour survivre à ce monde. Tout le livre se résume à ça. Il y a peu d'actions mais c'est bien mené et assez addictif. Ce qui m'a vraiment touché c'est l'histoire de ce père qui va tout faire pour sauver son fils et lui donner une chance.

Au final une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par trebor 2016-11-15T22:38:17+01:00

Livre assez fort, mais je comprend que tout le monde ne va pas forcément accrocher le récit. Il est très dépouillé mais très essentiel, par opposition à une société mondiale de consommation qui a été détruite de manière irréversible.. C'est intelligent, mais sacré bon sang, c'est vraiment triste, pas à conseiller si vous êtes en dépression.. Classement livre d'or pour moi...

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

• The Road - Anglais