Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 685
Membres
905 723

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Route



Description ajoutée par phil_foal 2014-04-11T03:08:03+02:00

Résumé

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 529 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Afficher en entier
Diamant

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-07-23T16:13:44+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par celinehans 2023-08-23T10:23:12+02:00
Or

Ambiance encore plus glauque et noire que la série "walking dead".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2023-08-21T09:11:10+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce roman vraiment prenant et addictif. La présence de l'enfant et les échanges père-fils permettent de s'approprier l'histoire et de mesurer la dimension tragique sans que l'auteur ait besoin d'en faire des caisses. On est directement plongés dans l'action, sans jamais tourner autour du pot, toujours en mouvement, toujours à espérer et désespérer avec eux. Ne reste plus qu'à voir l'adaptation en film pour réexplorer La Route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Markgulliver 2023-08-08T07:46:44+02:00
Lu aussi

Une marche de survie longue et pénible à suivre. Les événements s'enchaînent sans suspens ni émotions. Ce livre n'apporte aucune issue vraiment positive à un point où je préférais vivre dans l'univers de walking dead pour voir naître l'espoir..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-07-25T10:37:06+02:00
Lu aussi

Voilà un roman qui patientait depuis longtemps dans ma PÀL et qui m'a finalement laissé une impression très mitigée.

Le concept est simple : nous suivons le voyage d'un père et de son fils à travers un monde dévasté. Avant toute chose, il faut reconnaître que ce récit propose une vision poignante de la survie dans un monde post-apo', et soulève à cette occasion des problématiques sérieuses quant à la nature humaine face au désespoir et à l'adversité : survivre oui, mais pourquoi et à quel prix ?

Néanmoins, malgré la touchante relation entre ce père et son jeune fils, je suis vraiment resté sur ma faim. L'histoire m'a paru stagner dès lors qu'elle ne bénéficie d'aucune réelle progression et souffre de l'absence de rebondissements. Les événements sont souvent prévisibles et le manque de développement du contexte et des enjeux qui y sont liés ne parvient pas à susciter un véritable intérêt pour le destin des protagonistes.

De surcroît, j'ai trouvé la plume de McCarthy très plate et lassante. Son approche minimaliste, ses phrases courtes, répétitives et presque dépourvues de ponctuation permettent certes de jouer sur la mise en scène du désespoir et de l'épuisement ambiant... mais rendent également la lecture très laborieuse. Ce n'est vraiment pas le genre de plume que je recherche habituellement, d'où mon sentiment à son égard.

En somme, une lecture qui ne me marquera pas par son propos mais plutôt par sa forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-10T14:17:42+02:00
Bronze

Des amis m'en avaient dit grand bien; en fait je suis très déçue et déprimée .Il ne se passe pas grand chose dans ce roman si ce n'est la longue marche de l'homme et de l'enfant et leur lutte quotidienne pour survivre. Longue litanie monotone, le style est sec, lapidaire, épuré pour mieux nous plonger dans cette ambiance d'outre- tombe. Très peu d'émotion. On avance, c'est tout. Il n'y a rien de positif, même pas la fin !

Voici un livre triste … sans espoir, tout y est gris, noir.

Si vous n'avez pas le moral, passez !!!

Ai-je aimé ce roman ? je ne sais pas … je l'ai lu sans beaucoup d'émotions et d'intérêt à vrai dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-04-29T14:58:50+02:00
Argent

Une petite chanson m’est venue à l’esprit, j’ai été contaminée par @Patlancien et son juke-box :

Qu’il est long, qu’il est loin, ton chemin, papa

C’est vraiment fatigant d’aller où tu vas

Joe Dassin

Bref, à mon grand regret, La route fut d’une langueur monotone, froide, grise avec des dialogues répétitifs malgré de belles phrases, un style agréable épuré, un peu trop qui empêche toute évasion nous sommes cloués au sol dans cet horrible cauchemar anthracite sans échappatoire. Rien à voir, rien que cette route encore et toujours.

Un homme avance sur une route son fils à ses côtés, il pousse un caddy, dernier vestige d’un monde matéraliste, de la société de consommation car il ne reste plus rien tout à brûlé, pourquoi nous ne le saurons pas. Ils sont à la recherche de nourriture, de vêtements, de feu c’est une corvée sans fin. Ils trouvent, empilent dans le caddy, et se font voler voilà leur triste existence @Yaena ne croyait pas si bien dire en parlant du mythe de Sisyphe.

Un monde sans foi ni loi dans lequel un homme maintient le cap, peut-être est-ce un médecin qui a prêté le serment d’Hippocrate. Il fait tout pour garder son fils en vie et éviter de tuer. Il tient la route ne cède pas à la facilité. L’homme est méfiant, porte une arme et sait qu’il va mourir, son fils est confiant, innocent, quand il découvrira la mer, il fera ce que font tous les enfants, il ira se baigner c’est mon passage préféré.

Par bribes nous comprenons que la mère les a quitté pour se suicider ne supportant pas ce monde dévasté sans espoir. L’homme et l’enfant n’ont pas de prénoms, c’est étonnant mais étant seuls au monde ces marqueurs sociaux, ces symboles d’appartenances sont inutiles. Il ne reste rien, même pas leur identitè.

Je rejoinds @HordeduContrevent dans sa réflexion à propos de la fameuse canette rouge. Deuxième livre de post-apocalyptique où elle est montrée comme une des grandes joies de cette civilisation disparue à tout jamais. Est-ce tout ce qui resterait gravé dans nos mémoires, cette boisson si le pire arrivait ?

Bien sûr je n’ai pas éprouvé l’enthousiasme de @BonoChamrousse qui nous écrit un billet inspiré qui chante presque homo hominis lupus est.

La route est ce lieu où tout se passe comme si avec la perte de repère les hommes avaient besoin d’une balise pourtant ils ont perdu pour la plupart toute humanité ce sont des hordes de sauvages. La seule marque de civilisation qu’ils aient gardé est ce besoin de posséder, d’accumuler et c’est ce qu’ils font avec des hommes qu’ils enferment dans des caves, servant de chambres froides.

Comme @Berni, je trouve un côté mystique à cette histoire avec cet enfant qui est l’étincelle, celui par qui l’homme deviendra immortel car il sera toujours dans son cœur. Quand sa fin est proche l’homme voit des couleurs peut-être ne voulait-il plus se souvenir d’autrefois afin de supporter un monde dur, sans pitié, sans espoir.

Bien sûr je n’ai pas éprouvé l’enthousiasme de @BonoChamrousse qui nous écrit un billet inspiré qui chante presque homo hominis lupus est.

C’est un livre qui se lit très vite avec de jolis phrases mais qui ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages, je me suis retrouvée sur le bas côté dès le départ et je l’ai fini sans états d’âme, déçue d’une lecture dont j’attendais peut-être trop.

Mais la magie de la LC fait qu’en en discutant avec @NicolaK guère plus enthousiaste que moi puis les autres membres, les échanges ont permis différents éclairages très constructifs. Mon point de vue lapidaire c’est radouci. Et puis ce livre pose tant de questions que même si je n’ai pas aimé, il a atteint son but me faire réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-04-24T15:37:21+02:00
Pas apprécié

J'ai mis très longtemps à me décider à lire La Route, alors qu'il croupissait depuis des années au fond de mon pense-nouille.

Tout le monde connaît l'histoire, je suppose.

Quelque part sur terre, probablement aux Etats-Unis, puisqu'on croise Coca et drugstore, un père et son fils marchent...

La 4e de couverture nous apprend qu'il y a eu l'apocalypse, provoquée par... ah ben on ne le sait pas.

Et donc pendant des années, on ne sait pas quand non plus du reste, les personnages de l'histoire marchent, se dirigeant vers le sud parce qu'il fait froid en plus de ces cendres qui recouvrent la Terre et tout ce qui s'y trouve.

Dans ce paysage dévasté, plus aucune flore ni faune. Ne restent que quelques humains qui tentent de survivre avec ce qu'il peut rester des divers pillages survenus au fil du temps.

Le père et le fils trimbalent leurs maigres possessions dans un caddie et le danger rôdant, ils doivent âprement lutter pour le préserver, contenu et contenant.

*******

Qu'est-ce que je peux dire à part ça ? Je me suis posé plein de questions qui n'ont pas trouvé de réponses.

Quelle catastrophe s'est-elle produite ? Quels sont les noms de l'homme et de l'enfant ? La durée de leur périple ? L'âge de l'enfant à leur départ puis à la fin du livre ?

En bref, je suis la première à en être désolée, mais je me suis ennuyée quasiment tout du long.

J'aurais eu besoin d'un minimum de contexte, d'explications, pour éprouver quelque chose, au moins pour les personnages, mais rien.

Je suis complètement passée à côté.

Par contre, le style est remarquable... ça ne m'a pas suffi.

Mon avis étant largement minoritaire vu l'enthousiasme suscité par le roman, nul n'est obligé d'en tenir compte.

Je suis déçue parce que je me souviens d'avoir beaucoup aimé le film.

.*******

Merci à mes babelpotes pour cette lecture commune :

Ma pépette (HordeDuContrevent), ma Yaya (Yaena), Berni-Chou (Berni_29) notre ingé visio, Anne-So (Dannso), Yanike (BonoChamrousse), Sandrinette (HundredDreams), ma Caro (mcd30) et Patounet dit le Juke-box (Patlancien) accompagné de sa clé de 12.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chahira-Dz 2023-04-01T21:56:17+02:00
Or

Terrifiant, dire que ce n'est pas si peu probable que ça....

L'aspect cannibalisme m'a mis très mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2023-01-08T00:51:51+01:00
Or

Un livre bouleversant. Une aventure qui fait réfléchir et qui vous donne la chair de poule. Ce roman, c'est peut-être demain. Ce roman, ça peut être vous. Impossible de ne pas s'imaginer à la place de ses protagonistes. A lire absolument...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-11-04T12:14:16+01:00
Or

Tout d’abord, je n’ai pas vu le film. Ensuite, je ne m’attendais pas à un tel récit.

Cela faisait longtemps qu’il était dans ma pal. Et je n’avais pas envie de lire une histoire sur la fin du monde.

Je me suis tout de même lancé. Et dès le départ, on est envoyé dans un autre Univers. J’ai beaucoup aimé le fait d’être tout de suite dans le cœur de l’action. Et pendant tout le roman, on suit ces deux êtres désœuvrés.

Un livre attachant, bouleversant, inattendu…

On ne sait pas grand-chose et à la fois, on sait l’essentiel et c’est ce que j’ai adoré dans ce livre.

Il n’y a que : la route, la relation père-fils et l’espoir…

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Route

  • France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Road - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1529
Commentaires 244
extraits 100
Evaluations 416
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode