La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par iScampi 2017-12-12T09:43:47+01:00

Quelques longueurs au début car les descriptions sont précises. Mais plus on avance avec les personnages, plus on a envie de savoir ce qui les pousse à poursuivre sur cette route. L'évidence apparaît au fil des pages. Fascinant et terrifiant.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-12-07T09:36:47+01:00

Le voyage de la route

Dans un monde post-apocalyptique rongé par des cannibales sans foi ni loi, un père et son fils errent sur la route pour atteindre le sud des États-unies, vont-ils y arriver ?

Au programme ; de la survie (bien sûr) et pas qu'un peu, Un voyage, et surtout, beaucoup de suspens ! Chaque page, chaque scène, chaque jour est une épreuve terrible où le danger peut surgir de n'importe où.

Un roman où l'on a pas une minute de répit tant il est prenant à souhait.

Sur la route c'est aussi une très belle histoire d'amour entre un père et son fils sur cette route aux parfums métaphoriques de la vie.

A recommander à ceux qui veulent lire une belle histoire père-fils dans un univers post-apocalyptique où la survie et le suspens y tiennent une place prépondérantes dans cette œuvre viscérale.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-12-03T12:50:35+01:00

Un livre que j'ai dû lire dans le cadre scolaire, mais que j'ai adoré.

C'est puissant, poignant, ça vous transporte dans les méandres d'un monde tout juste humain après une apocalypse au sujet de laquelle tout l'imaginaire du lecteur est mit à contribution - car, ce qu'il s'est passé, on ne le sait pas, puisque, somme toute, ce n'est pas l'important...

Plein de scènes particulièrement frappantes voire horrifiantes - le simple mot "bébé" évoquera bien des choses à ceux qui l'ont lu - ce livre nous plonge parfaitement dans l'univers post-apocalyptique. L'auteur est, sans conteste, un génie du genre.

Commentaire ajouté par chacha77 2017-11-15T20:19:55+01:00

J’ai lu ce livre après avoir vu quelques extraits de l’adaptation cinématographique, et j’ai pas trop aimé le livre. Quand j’ai lu le résumé de suite je me suis dis que ce livre j’allais l’adorer. Et pourtant hormis une relation père/fils forte, bravant toutes les épreuves, rien.

J’ai pas trop apprécié le style d’ecriture de l’auteur, certains passages sont trop long. Point positif c’est un livre assez court, abordable pour le monde je pense

Commentaire ajouté par simple-system 2017-11-08T14:15:59+01:00

On nous l'avait fait lire pour le cours de français. Malheureusement, et malgré les excellentes critiques que je peux lire ici, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur, et à partir de ça, même si l'histoire est magnifique, bouleversante, etc. IM-POS-SI-BLE pour moi de terminer ce livre... Les dialogues sont extrêmement plats, ça ne m'a pas donné envie de connaître la suite.

Je ne peux pas le déconseiller car, en soit, c'est vraiment le style de l'auteur qui ne m'a pas plus, donc, si le coeur vous en dit, plongez-vous dedans, en espérant que vous accrocherez plus que moi :)

Commentaire ajouté par Pegh 2017-11-05T13:05:32+01:00

Difficile de décrire l'ambiance de ce livre tant elle est lourde et sourde ...

On est emporté par le périple de ce père avec son fils, qui doivent lutter pour leur survie dans des conditions pitoyables ... Comment survivrions-nous à leur place ?...

Le récit de McCarthy est aussi dépouillé que le monde dans lequel ils avancent ... Les dialogues sont rendus au plus simples, juste quelques mots qui se suivent sans réelle indication de qui parle ...

Quoi qu'il en soit une belle histoire d'amour d'un père et d'un fils qui veulent garder espoir dans un monde en ruine ...

Commentaire ajouté par lila11 2017-10-22T09:31:45+02:00

Ce livre est comme un coup de poing : il vous coupe le souffle.

C'est très sombre : l'ambiance, le paysage, les sentiments.

Ce père et son fils sont unis par des liens indestructibles, ils veillent l'un sur l'autre.

Certains passages sont extrêmement poignants,

Spoiler(cliquez pour révéler)
ceux où le père envisage de tuer son fils pour ne pas le laisser seul.

C'est un livre plein d'humanité.

Commentaire ajouté par crazymily 2017-10-17T22:23:24+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, le rythme et les dialogues, aussi pauvres qu'ennuyeux. L'ambiance du livre est froide et déprimante à souhait du début à la fin,comme le monde dans lequel ils évoluent. J'espèrais un peu d'action parfois mais non...Je n'ai pas vu le film, mais je m'attendais à mieux pour un roman encensé par la critique.

Commentaire ajouté par sapho 2017-10-11T21:14:57+02:00

J'ai eu dû mal à pleinement me plonger dans cette lecture dès le début. La manière dont est écrit cet ouvrage m'a un peu déroutée, surtout les dialogues. Mais finalement on s'y fait, on se plonge dans cet univers en ne l'imaginant pas écrit autrement. Ce début de récit me faisait penser à Je suis une légende sauf qu'en progressant sur cette route, avec ce père et son fils, j'ai découvert un tout autre univers, sombre à souhait, cruel et révélant certains travers de l'être humain poussés à l'extrême dans un monde post-apocalyptique.

La relation père-fils est absolument magnifique, pleine d'amour et de tendresse. Je me suis attachée à cette relation et me suis laissée embarquée dans leur aventure. Chaque découverte et rencontre ont été intéressantes et justement dosées.

En ce qui concerne la fin,

Spoiler(cliquez pour révéler)
je m'attendais à la mort d'un (ou deux) des personnages mais je me suis quand même laissée surprendre par cette apparition, et l'avenir certain de ce petit garçon que je n'aurai pas imaginé sans son père.

Une belle lecture !

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-31T21:19:23+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce livre à cause de la façon dont les dialogues sont écrits, mais une fois lancée, je l'ai dévoré. Et que d'émotions ! Dans ce monde totalement dévasté, l'amour qui unit cet homme et son fils est magnifique. On tremble pour eux à de maintes reprises, jusqu'à la fin qui est totalement bouleversante. Un coup de coeur !

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

ks25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T12:05:52+01:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T17:52:30+01:00

• The Road - Anglais