La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-09-12T21:32:53+02:00

"La route" est un livre dur qui laisse des marques lorsqu'on termine sa lecture.

L'histoire de ce père et son fils qui traverse tout un pays, se dirigeant vers les côtes, en essayant de survivre tant bien que mal...entre les "méchants", hommes devenus cannibales et la faim et le froid, ces deux êtres ne vivent pas un voyage de tout repos.

Le style de l'auteur est assez plat: des phrases tantôt courtes, tantôt à rallonge avec des "et" sans cesse...ce n'est pas vraiment ce qui me plait généralement mais, vu le contexte du roman, je trouve que cela se prête bien.

L'auteur n'explique pas vraiment ce qui a provoqué cet univers apocalyptique, mis à part que tout est gris, le sol couvert de cendre. Cela, combiné au fait que les personnages n'ont pas de nom, donne un récit peu optimiste du sort de l'humanité.

Chacun se fera un avis sur la fin mais je ressors assez attristée pour ces personnages et ce monde dévasté.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-08-17T17:56:24+02:00

Mais quelle plaie ce livre! On ne sait s'attacher à aucun personnage, il ne se passe presque rien, il n'y a aucun but! Sans parler des nombreuses coquilles!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-08-12T14:04:52+02:00

Quelle déception.....

Je me demande encore quel est l’intérêt de ce livre ? les personnages n'ont, justement, AUCUNS intérêt, ils ne sont absolument pas attachants, on ne connais même pas leurs noms !

Je me suis ennuyée durant cette lecture, d'ailleurs je ne l'ai même pas terminée, pas le courage, même si j'imagine qu'à la fin il doit ce passer un peu plus de choses mais bon.... il ne ce passe rien, et comme il n'y a aucunes descriptions, sur rien, je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'ambiance...

Et que dire de l'écriture ? je ne sais pas si c'est dû à la traduction française, mais j'ai détesté ! les phrases sont très très simple, il n'y a aucunes descriptions, aucunes recherches, le style ne donne pas envie de lire ! de plus il y a une énorme répétions de "et", et ça devient très vite agaçant : "et il ramassa un caillou, et le regarda et il le jeta dans la rivière"..... c'est un exemple, mais voilà en gros....

Bref, une énorme déception pour ce livre, je trouve qu'il avait un énorme potentiel mais qu'il a été sous-exploité ! c'est clair que si ce livre sortait aujourd'hui il n'aurait pas le même succès qu'à l'époque !

Commentaire ajouté par Arsinoe 2020-06-23T19:53:34+02:00

Lu mais suis passé complètement à coté.

Personnages, trame, dialogues tout est plat.

Et quitte à déranger le lecteur autant faire une fin aussi noire que l'ambiance induite par l'atmosphère générale du livre....mais là encore....rien.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2020-04-24T17:40:18+02:00

Un livre très rapide à lire, mais aussi très intense. On s'habitue vite à l'écriture, qui est presque légère par rapport au sujet traité

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-04-24T16:58:42+02:00

Je voulais voir le film mais tout d'abord je tenais absolument à lire le livre, ce qui est chose faite.

Un roman très noir. Un monde qui se meurt, des hordes de barbares cannibales qui n'hésitent pas à capturer des gens pour les manger. Plus rien ne poussent, plus aucun animal n'a survécu dans ce monde post-apocalyptique. Et cet homme qui fait tout pour garder son fils en vie, avec un seul objectif, descendre vers le sud pour s'éloigner de l'hiver et du froid, et trouver les gentils...

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-11T22:20:15+02:00

Un style d’écriture assez déroutant mais on ressent bien l’univers apocalyptique créé par l’auteur. On ressent la solitude, la tristesse, la peur et l’amour de ses personnages. Et surtout, on est tenu en haleine jusqu’au bout pour savoir comment cette histoire se finira...

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-08T02:22:10+02:00

Contrairement à beaucoup j'ai voulu lire ce livre non pas parce que j'avais vu l'adaption au cinéma mais parce qu'il avait été l'un des livres dont les développeurs du jeu "The Last of Us" s'étaient inspirés.

Curieuse de savoir ce qui avait pu inspirer ce très bon jeu j'ai donc lu ce livre.

L'écriture est déroutante au premier abord, et le fait que des nom ne soient jamais énoncé est spécial et met le lecteur dans une ambiance anxiogène qui le suit tout le long du livre. Difficile malgré la longueur du récit et les difficultés de compréhension parfois, de lâcher le livre pendant très longtemps. La route est longue mais le parcours est prenant.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-26T06:25:10+01:00

" La route " de Cormac McCarthy (256p)

Ed. Points.

Bonjour les fous de lectures.

Voici un roman post-apocalyptique.

Ce n'est que désolation, tout a brulé , tout est anéanti, tout est pollué.

Plus de faune ni de flore.

Il fait froid.

L'homme et le petit sont depuis quelques années sur la route, seuls, avec un caddie rempli de leurs maigres possessions.

Leur but:

Eviter les quelques survivants transformés en tueurs barbares, en voleurs et surtout atteindre la mer, seule lueur d'espoir vers un monde moins pollué.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman si ce n'est la longue marche de l'homme et de l'enfant et leur lutte quotidienne pour survivre.

Longue litanie monotone, le style est sec, lapidaire, épuré pour mieux nous plonger dans cette ambiance d'outre- tombe.

Très peu d'émotion. On avance, c'est tout.

Il n'y a rien de positif, même pas la fin !

Voici un livre triste … sans espoir, tout y est gris, noir.

Si vous n'avez pas le moral, passez !!!

Ai-je aimé ce roman ? Peut-être, je ne sais pas … je l'ai lu sans beaucoup d'émotions a vrai dire. J'ai cheminé avec l'homme et le petit, c'est tout !

Bienvenue dans une scène de fin du monde.

Ce roman a reçu le pris Pulitzer 2007 ( ce prix me laisse souvent dubitative) et a été adapté en film.

Commentaire ajouté par Antony-4 2020-02-21T14:40:08+01:00

Un très bon roman, les échanges entre le père et l'enfant sont poignants !! Leur évolution dans ce monde apocalyptique, leur survie, est vraiment super à suivre.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T17:12:56+02:00
Widjigo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T23:53:52+02:00
Hatman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T23:25:55+02:00
oihana0 l'ajoute dans sa biblio or