La Route

Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Commentaire ajouté par loona10 2018-08-16T10:46:47+02:00

Un livre impossible à oublier. J'ai rarement lu un livre aussi pessimiste, c'est à glacer le sang, mais tellement bien écrit et tellement prenant que l'on ne peut pas relever la tête avant la fin.

Commentaire ajouté par jeanlouis31 2018-07-19T18:28:33+02:00

Un chef d'oeuvre : j'ai adoré l'écriture, l'ambiance qu'il a réussi à créer, l'histoire impossible à lâcher ce livre avant la fin, la fin....

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-07-17T08:16:09+02:00

Un roman très poignante, qui m'a porté du début à la fin. J'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par Gilles51 2018-07-03T13:46:56+02:00

La lecture est déstabilisante car l'auteur fait de longues phrases sans virgules, ce qui donne l'impression d'étouffer.

N'ayant aucun repère au début, on se demande ce qui s'est passé, pourquoi le père et le fils marchent, seuls, dans un monde désert...

Et bien ça je le découvrirai plus tard car je viens de commencer le livre. :)

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-06-30T18:52:27+02:00

Je dois dire que l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela, par contre j'ai eu un énorme coup de cœur sur l'écriture ! J'ai trouvé le travail de l'auteur très intéressant et en total osmose avec ce qui se passe pour ses personnages. Ça n'a pas été le coup de cœur que je pensais en lisant les premières pages, mais je garde tout de même un très bon souvenir de ce roman et il me tarde de voir l'adaptation !

Commentaire ajouté par Plume01 2018-06-18T02:29:19+02:00

Certains livres marquent par leur histoire, d'autres par leur style, d'autres encore par leur suspens... Ce livre-là, je dirais qu'il marque avant tout par l'atmosphère qu'il instaure.

Il nous plonge dans un monde post-apocalyptique où toute vie, ou du moins toute joie de vivre, tout espoir, tout futur, et surtout toute couleur, ont été réduits en cendres. Une atmosphère non pas noire, mais grise, intensément grise, comme le suggère subtilement la redondance de l'adjectif "gris" tout au long du livre.

Gris comme la neutralité d'un monde où chaque individu lutte pour sa propre survie, loin des notions de bien ou de mal. Le monde semble être mis en sourdine, les paysages ne sont plus que cendres, les dialogues sont dénués de leurs signes de ponctuation habituels, pour ne pas déranger le flot continu de l'écriture.

Et pourtant... Derrière ce nuage de cendre grise à couper au couteau, subsiste en arrière-plan la force inouïe de l'amour d'un père pour son fils. "L'homme" n'a pas de nom, le "petit" n'a pas de nom, pas plus que la "femme" qui apparaît tel un fantôme à travers les souvenirs de l'homme. Les repères temporels sont absents, les repères spatiaux très flous, les couleurs ont disparu, les repères moraux paraissent très lointains. Au milieu de ce chaos, seul reste l'amour, vrai, beau, solide, indestructible. Bouleversant.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-07T19:08:01+02:00

Voici une situation où les qualités humaines peuvent amener loin. Fin du livre sur une note d'espoir, puisque la rencontre avec des "gentils" a enfin lieu. Remarquable.

Commentaire ajouté par Floyd 2018-05-05T22:09:03+02:00

Comme il en faut pour tous les goûts, je n'ai pas aimé ce roman pourtant couvert d'éloges.

J'ai arrêté au bout de quelques pages car le style d'écriture ne me convenait pas et échouait à me transporter dans le récit. Le roman, avant même sa forme, c'est d'abord une histoire à raconter. Dans le cas de La Route, j'ai trouvé que le style prenait le dessus sur le reste, et je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour les deux protagonistes dont le sort m'importait peu.

Alors j'ai essayé de regarder le film en pensant qu'il passerait mieux, mais idem : j'ai arrêté après 20 minutes car l'ambiance était lourde et le rythme trop lent, et pourtant j'arrête rarement un film même quand celui-ci ne me plait pas.

J'apprécie d'habitude les fictions post-apocalyptiques et les réflexions sur la vie humaine, mais je n'ai pas réussi à apprécier La Route à sa juste valeur.

Du même auteur, "No Country For Old Men" est un livre/adaptation filmographique bien plus prenante et poignante à mon goût.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T11:50:47+02:00

Peu d'action pour ce court roman post-apo, où l'ambiance et les personnages priment. Un père et son fils dans une ambiance de fin du monde, c'est sinistre et assez désespérant, mais l'espoir pointe encore le bout de son nez. Le film retranscrit bien l'ambiance.

Commentaire ajouté par autofic 2018-02-22T00:10:52+01:00

La route est le plus beau chemin littéraire que j'ai parcouru. J'ai tellement aimé marcher avec les deux personnages et adoré le style de l'auteur au combien puissant et sensible.

J'ai vécu en lisant ce livre. Lisez le, vraiment.

La Route

• France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T10:43:16+02:00