[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Merci beaucoup.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour la maison SERPENTARD
et j'utilise mes 2 derniers objets magiques

Avec la baguette magique:
Nagini se transforme en
Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Calendar Girl, Tome 3 : Mars écrit par Audrey Carlan
Ce tome se déroule à Chicago.
Mon commentaire:
Mouais...
J'ai trouvé ce tome assez moyen, je me suis un peu ennuyée dans cette lecture.

Avec la Cape d'invisibilité je cache dans le horcruxe:
- Médaillon de Serpentard
Calendar Girl, Tome 4 : Avril écrit par Audrey Carlan
Mon commentaire:
Même si ce tome est mieux que le précédent, je me lasse de toutes les histoires de Mia. Pour moi, l'aventure de Mia s’arrête à ce tome.

Mon total: 54 livres
Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

J'ai validé la consigne: Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
en vue de réussir mes Aspics avec la maison Gryffondor

Avec le livre: - Un palais de colère et de Brume par Sarah J.Maas.

Une histoire où le monde est gouverné par des Grands seigneurs Fae

Ce tome était une relecture en vue de la sortie du 3eme tome qui s’annonce dans 5 jours, le 7/02/2019!!!

Ce tome est génial! Feyre est un personnage fantastique, et que dire des autres personnages qui tournent autour d’elle? Un suspense haletant. Une fin ÉNORME!! Je ne peux en dire plus si ce n’est qu’il est bien au dessus du 1er tome qui était déjà une pépite.


Voici mon Récapitulatif
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le jeu. 16 mai, 2019 10:55 am, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide aujourd'hui la consigne de la jolie Sirène (lire un livre avec des créatures aquatiques) avec Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Image
Ce que j'aime chez Jules Verne c'est qu'il associe toujours fiction et savoir. Dans cet ouvrage, le professeur Aronnax est un naturaliste embarqué à bord du sous-marin Le Nautilus par le fameux Capitaine Nemo, aussi passe-t-il le plus clair de son temps à observer et classifier la faune et la flore marine. Alors c'est vrai qu'on se retrouve avec des (un peu trop ?) longs passages sur la classification des méduses ou je ne sais quel autre plancton mais c'est, je trouve tout ce qui donne son charme au roman.
Le langage me fascine également beaucoup chez Verne. Il y a un respect et une bienséance absolus dans chaque dialogue, et ce même quand les personnage se détestent. Je pense ici à la relation entre le Capitaine Nemo et Ned Land, le chasseur de baleine canadien. Pourtant, à chaque interaction ils nous servent du "monsieur" ou encore "mon cher" qui reflète une pudeur et une retenue absolument superbes. L'époque veut ça, me dire-vous, mais quand on voit que, au même siècle, Zola parvient à intégrer le langage rustre des classes populaires et des bas-fonds de Paris dans la littérature, je ne peux m'empêcher de me dire que ce retour à une langue plus soutenue est forcément un choix de l'auteur. C'est donc un tout qui nous immerge (sans mauvais jeu de mots) dans cette aventure quasi-merveilleuse.

Mon Récap !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melywen »

Bonjour,
Je valide la consigne Lire un livre en rapport avec les animaux pour la maison Serdaigles avec Hybrides tome 1:Rage.

Je ne regrette pas ma lecture car je voulais me faire ma propre idée et je sais de quoi je parles désormais après avoir lu le premier tome.Cet avis n'engage que moi,mais ce livre ne restera pas dans mes meilleurs lectures et n'est pas non plus à classer dans les pires. L'idée de base est bonne mais mal exploitée,une écriture maladroite avec des passages répétitifs,mal gérés et un choix discutable pour les caractères des personnages.
Ellie me paraissait très prometteuse au départ, j'ai fini par espérer qu'elle la ferme au bout d'un moment,j'en pouvais plus de la voir jouer les soumises (ou presque n'allons pas trop loin non plus).
Rage était celui que j'attendais le plus de découvrir.Au départ un véritable coup de cœur pour cet hybride remplit de haine.Je m'attendais à voir son évolution durant tout le livre...que nenni!! à la moitié du livre ils sont ensemble,s'aiment pour la vie au milieu des scènes de sexe,de papouilles et j'en passe. Beaucoup trop rapide à mon gout et c'est l'erreur fatale .
Un univers qui dans l'ensemble vaut le coup , peut être la suite sera-t elle mieux maîtrisée,je lui laisse sa chance car certains tomes 1 qui ne m'ont pas plut ont donné naissance à de belles sagas.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20554605
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par SweetVictoria »

Coucou,

Je viens compléter mon récap avec mes lectures de Décembre et de Janvier pour Serdaigle.
J'ai bossé à fond même si j'ai profité des fêtes pour aller voir avec ma famille de nombreux matchs de Quidditch, nous avons eu des fêtes très douces. Mais comme dit l'adage "Noël au balcon, Pâques au tison"… J'espère que vous avez passer de bons moments le nez dans vos bouquins ! Une bonne occasion pour rester au chaud à glandouiller devant Harry Potter (pour ceux qui l'ont : MERCI N*TFL*X <3 Vive le Marathon HP ! )

Mon Récap ICI
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Alliya »

Bonsoir,

je viens valider à nouveau mon horcruxe Journal de Jedusor, avec la lecture de :

Les Ronces, Tome 2 : Le Miracle des ronces de Faith Kean

J'avais beaucoup aimé le tome 1, du coup je n'ai pas hésité à acheter la suite. Un miracle déjà d'vaoie attendu aussi longtemps avant de le faire, mais avec ma pal déjà pleine... bah. breeeeef

J'ai pris plaisir à me pencher sur le cas de Riley, après l'avoir découvert en passant dans le tome 1.

ce "petit" est adorable avec sa poisse légendaire. Sûr qu'il lui fallait un être exceptionnel pour compenser tout ça. Alors certes, les choses vont assez vite, mais on va dire que Riley a tellement était en manque d'attention, de contact et d'amour qu'il vit tout en accélérer pour rattraper le temps perdu. le bon point, c'est que contrairement à certaines séries, cela ne fait pas trop exagéré ( merci le lien ronce-gardien XD)


Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite et me suis facilement attachée à Riley. le voir s’opposer au "grand méchant loup" Adam était assez amusant et adorable.

Du coup, j'irai peut être jeter un oeil aux autres romans de l'auteur, par curiosité.

Récapitulatif : ASPICS : 8 / 10
Horcruxes : 17
Consigne spéciale pour Halloween : lire une histoire d'orphelins : 1

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire un petit tour dans la Forêt Interdite, plutôt angoissante comme balade, avec "The Hate U Give- la haine qu'on donne" d'Angie Thomas:
Un livre coup de poing qui se lit très vite même si le style d'écriture (plutôt familier et argotique) ne m'est pas habituel. Le problème évoqué n'est hélas pas nouveau, le roman n'évite pas parfois quelques clichés et lourdeurs, mais le point de vue utilisé (celui de la jeune Starr) donne un côté "rafraichissant" et dynamisant à l'histoire. Au moins, il donne à réfléchir longtemps après avoir refermé la dernière page...Et comme dirait un grand sage: "le racisme génère la peur, qui génère la haine, qui génère la violence qui génère le racisme..."
Mon récap
Forêt interdite.jpg
Forêt interdite.jpg (5.8 Kio) Consulté 1238 fois
[/url]
Bonne journée!
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je revalide la matière Soin aux créatures magiques.

J'ai lu "Le Procès du Cochon" d'Oscar Coop-Phane.

Une lecture très sympa. L’écriture de l’auteur est très intéressante, on a vraiment l’impression par moment, que le coupable est un homme et non un cochon. Et le procès sous forme de pièce de théâtre, c’est très original.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

pour la maison Serdaigle je valide la consigne soins aux créatures magiques lire un livre en rapport avec les animaux avec le livre
demain les chats Bernard Werber
un peu déçue par ce livre, pourtant j'aime beaucoup Bernard Werber, je n'ai pas trop aimé l'histoire ,

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552135

8/10 consignes
1/1 consigne spéciale
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Bonjour à toutes et à tous chers élèves !

Un nouveau mois s'achève à Poudlard. Eh oui déjà 5 mois passés ici. Avec les 5 nouvelles inscriptions et les 179 livres lus de ce mois nous en sommes donc à 121 élèves inscrits et 1046 points rapportés :).

Côté Coupe des 4 Maisons, Serdaigle avec 283 points (une moyenne de 5,76 livres par élève) est toujours en tête. Même si elle a perdu son avance. En effet, pas très loin derrière, Gryffondor avec 276 points (une moyenne de 9,86 livres par élève) et Serpentard avec 271 points (une moyenne de 9,71 livres par élève) ne cessent d'essayer de ravir la première place à Serdaigle, qui plusieurs fois dans le mois n'était que deuxième. Enfin, avec 216 points (une moyenne de 5,68 livres par élève) Poufsouffle est bon dernier mais : On ne se décourage pas Poufsouffle !

Nous félicitons à nouveau Hathor13 qui avec 90 livres lus est encore l'élèves qui a rapporté le plus de points à sa maison mais aussi le plus de points en général ! :D

Sur ce, bravo à tout le monde est que le banquet commence ! :D

Récapitulatif de Décembre
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir à tous,

Je valide la consigne: :arrow: Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit pour la maison Gryffondor,
avec le livre: Le gang des Prodiges de Marissa Meyer

Nous sommes dans une ville ou règne la guerre entre les supers-héros et les supers-vilains.
Où les civils sont en danger constamment.

J'avais hâte de commencer cette nouvelle série de Marissa Meyer.

J'ai bien aimé, on est vite plongé dans l'histoire après la lecture du prologue. Beaucoup de personnages à découvrir, tous plus attachants et intriguants les uns que les autres. J’adore Nova et Adrian. Ce sont les deux personnages que nous suivons du point de vue de la narration.

L'idée d'un monde de super-héros est sympa et innovant, on se situe dans un univers entièrement nouveau. J'ai juste eu un peu de mal à me faire au vocabulaire de "super-vilain". J'avais toujours l'impression d'être dans un roman pour enfant.

Le scénario est sympa et bien tissé. Le tome 2 s’annonce haut en rebondissement; explosif.

Je l’ai classé dans l’or mais je suis mitigée, en fonction de la suite, il ira peut être en diamant. Mais voilà dans ce tome, qui je pense est un tome d’introduction, il m’a manqué le petit quelque chose, la petite étincelle, le wooooaaaawwww qui l’aurait envoyé dans la catégorie diamant.

voici mon récapitulatif
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le jeu. 16 mai, 2019 11:00 am, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Le Ministère de la Magie :
Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc

"L'innocente des Highlands" de Gayle Callen


Une assez bonne histoire qui prend place au cœur des Highlands Écossaise avec une intrigue ayant quelque éléments originaux comme la perte de mémoire de l’héroïne et le faite qu'elle soit retrouvé par un ennemis de son père. Perdu entre haine et sentiment amoureux, l'histoire évolue doucement avec bien entendu une fin heureuse, obligatoire pour ce genre d'histoire

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 06 févr., 2019 9:35 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Ohhhhhh la la j'ai failli oublier xD

Donc Serdaigle 30/10
1d. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Un nouveau départ, A. J. Thomas, , où Patrick se fait empoisonné (pour l'éliminer) car il était trop près d'une famille de flics et témoin d'un trafic de clandestins. Il y a aussi un traumatisme chez lui et son fils. Lu le 2 février 2019 et commenté ici.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Avec un petit tour à bord du Poudlard Express, j'apporte tranquillement mon 30ème point à Gryffondor grâce au huitième tome des Annales de la Compagnie noire : Elle est les ténèbres, première partie de Glen Cook. Dans ce tome, la Compagnie quitte la ville de Dejagore pour aller assiéger Belvédère. L'histoire comporte également beaucoup de passage concernant des visions permettant de se déplacer mentalement à travers le temps et l'espace.

Mon avis : Même si l'on peut ressentir par moment une sensation d’essoufflement, c'est une série que je continue à lire avec grand plaisir. J'aime beaucoup les personnages (alors qu'on pourrait penser qu'ils n'ont pas grand chose d'attachant) et le point de vue de Murgen permet d'en découvrir certains sous un angle radicalement différent, de combler des manques et de rétablir certaines "vérités". J'aime également beaucoup la descriptions des combats et les retournements de situations dus à des plans de batailles ou à des intrigues que même le lecteur ignore puisque l'annaliste n'en a pas forcément connaissance. Ce tome ayant été scindé en deux à sa sortie en français, je vais en profiter pour faire une petite lecture dans un tout autre registre avant de vite retourner dévorer la suite de ce dernier arc consacré à la pierre scintillante.

30/11
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Cabane d'Hagrid :
Lire un livre où apparait un personnage hybride

"La voie du sabre" de Thomas Day

Un roman fantastique avec un récit vibrant, initiation au monde d'un jeune garçon par un maitre des plus atypique dans un japon féodale plein de magie où rode des créatures fantastiques et dangereuses. On s'attache avec un grand plaisir au pas du jeune héros. L’intrigue est un peu décomposé, l"auteur enchainant une série d'événement et d'épreuve d'initiation pour le garçon mais le chemin parcourus a un but que le lecteur attend avec presque autant d'impatience que le héros. La fin n'est pas tel que l'on peut l'imaginer et d'une certaine façon un peu décevante

"Les ombres de minuit" de Lara Adrian

Une des meilleurs histoires de la saga pour l'instant même si ou parce que l'intrigue et surtout l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est simple. L'histoire générale de la saga se poursuit doucement mais évolue peu. L'auteur retransmet bien le froid et l'ambiance de grand nord de l'Alaska ca qui ajoute un petit plus agréablE à l'histoire

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le ven. 08 févr., 2019 9:17 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre avec Chasseuse de la Nuit, Tome 0.5 : Cat & Bones, de Jeaniene Frost.

Image
J'espère que les arbres dans le fond sont suffisants.

Commentaire :

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui m'ont permis de me replonger dans l'univers de Cat et Bones !

Voici mes commentaires nouvelles par nouvelles :

Home Sweet Home :

J'ai adoré me transporter à nouveau dans le monde de Cat et Bones. J'en ai appris encore un peu plus sur le passé de Bones, bravo Jeaniene Frost pour cette inventivité car jamais je n'aurais pu imaginer de tels rebondissements !

La Prime :

Nouvelle sympathique mais un peu courte pour être extraordinaire et en apprendre plus sur les personnages. Cependant, j'ai bien aimé découvrir la facette de Cat émue par sa maman.

Un plat qui se mange froid :

J'ai bien aimé encore une fois me plonger dans le passé de Bones mais cette nouvelle n'est pas transcendante car on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui. Ce n'est pas la meilleure des nouvelles que l'auteure a pu écrire. mais cela change de l'avoir du point de vue de Bones et non de Cat.



8 matières - 7 livres lus - 1 consigne bonus (soit 7/9)
2 objects magiques :
- 1 cape d'invisibilité utilisée
- 1 baguette magique non utilisée
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordique, etc), avec La mythologie viking de Neil Gaiman.
Ce livre raconte les mythes de la mythologie nordique.

Image


Mon avis:
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
Je suis tombée sur ce livre en achetant les cadeaux d'anniversaire pour l'une de mes meilleurs amies et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. La mythologie nordique est l'une de celle que j'apprécie le plus et que je prends plaisir à découvrir depuis quelques années. Neil Gaiman est un écrivain que j'ai découvert il y a peu et j'avais beaucoup aimé son écriture. Dans ce roman, il revêt l'habit de conteur pour nous raconter des épisodes de la mythologie viking.
Tout d'abord, son introduction est géniale! L'auteur nous révèle la raison pour laquelle il a décidé d'écrire ce livre, les différentes versions écrites dont il s'est aidé et d'où lui vient son goût pour cette mythologie. Dès cette introduction, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvée dans les paroles de l'auteur et j'avais vraiment hâte de découvrir tous ces merveilleux mythes.
J'ai adoré chacune des légendes de ce livre. J'en connaissais déjà quelques-unes grâce à la série de Rick Riordan, mais ce rappel était nécessaire pour comprendre le lien entre chacun des récits racontés. En effet, je trouve qu'il y a énormément de lien entre les différentes péripéties qui arrivent aux dieux. J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir comment l'hydromel des poètes a été créé et comment Odin a perdu un œil. Par contre, c'était génial de découvrir tout ce que j'ignorais sur le monde des dieux d'Asgard. La création des neuf mondes, la création des trésors des dieux, le voyage de Thor au pays des géants...
J'ai savouré la lecture de ce roman. Il y a énormément d'histoires que j'ai adoré et j'ai eu beaucoup de mal à choisir celle que je préfère. En fait, je n'y arrive tout simplement pas. Mes trois mythes préférés sont les suivants. Le premier porte sur les enfants de Loki et d'Angrboda. Je connaissais vaguement l'histoire de l'un de ces trois enfants: Fenrir. Mais, je ne savais que très peu de choses sur les deux autres. Leur histoire est très instructive et je trouve que nous pouvons extraire énormément de choses de ce mythe. Le second raconte le destin du maître d’œuvre de la forteresse d'Asgard. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et je l'ai adoré. La fin m'a beaucoup fait rire puisque Loki se retrouve obligé de résoudre le problème auquel les autres dieux et lui se confrontent. La dernière est celle de Gerd et de Frey. Je la trouve vraiment belle puisque la seule chose qui manque au dieu de l'été, c'est l'amour. Une belle histoire qui ne sera pas sans conséquence pour le dieu, mais c'était prévisible.
Pour finir, je conseille grandement ce livre. C'est un excellent roman sur la mythologie nordique et je ne me priverais pas de le relire dans quelques années. Si cette mythologie vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur les dieux qui ont inspiré l'univers Marvel, foncez. Ce roman a une très bonne fonction pédagogique et je ne doute pas qu'il vous plaira.

Livres lus: 15
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 9/10
Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

L'amour d'Henrietta pour les contes me permet de valider une nouvelle visite de la bibliothèque de Poudlard avec Écoute le rossignol de Lucy Strange.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à prendre ce roman lors de la dernière Grosse OP. Castelmore le classant à partir de 8 ans, j'avais peur que le contenu soit trop simpliste et la 4ème de couverture ne rend pas vraiment hommage à la gravité de la situation évoquée dès les premières pages du livre. Mais bon, à 99cts, ça valait le coup de se laisser tenter.
Eh bien, ç'aurait été une grossière erreur de passer à côté de ce livre. Dès les premiers chapitres, il m'évoquait la rencontre entre Mowenna de Jo Walton, notamment pour les nombreuses références aux contes de l'enfance, et Quelques Minutes après minuit de Patrick Ness, deux romans que j'ai adoré pour leur façon particulièrement fine d'aborder le deuil du point de vue d'un enfant. Écoute le rossignol ne souffre pas de la comparaison avec ces deux autres merveilles de ma bibliothèque.
On y suit l'histoire d'Henrietta, 12 ans, surnommée Henry voire Hen', qui doit s'habituer à sa nouvelle vie à la campagne avec ses parents et sa toute petite sœur après avoir quitté Londres suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Faire un résumé global de l'histoire en ferait une succession de situations plus atroces les unes que les autres et ne rendrait pas hommage à l’œuvre car il lui enlèverait toute sa poésie.
Les thèmes graves tels que la mort et le deuil, la séparation, la dépression post-partum (jamais clairement nommée mais c'est bien de ça qu'il s'agit) et les mutilations et traumatismes de la Grande Guerre (l'histoire se passe dans l'Angleterre de 1919) y sont traités avec une légèreté et une poésie touchante, avec toujours cet espoir sous-jacent qu'après la pluie viendra le beau temps. Pendant une bonne partie du roman, tout est très mystérieux, on ne sait pas vraiment si Henry hallucine ou si ce qui lui arrive est réel mais le dénouement répond bien à tous les doutes que l'on aurait pu avoir au fil de la lecture sur la fin de l'histoire.
J'ai également été très émue par les remerciements qui laissent sous entendre que l'autrice a elle-même son étoile brillante et qui évoque l'année du bicentenaire de la bataille de la Somme comme année de sortie, ce qui est loin d'être anodin (et prouve encore une fois que beaucoup d'Anglais connaissent mieux notre département que pas mal de nos compatriotes).
Un livre qui prend aux tripes et que je ne conseillerais personnellement pas avant 10 ou 12 ans minimum.

Bilan : 31/11
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire un excellent séjour au Terrier avec "Où es-tu maintenant de M.H. Clark:
Un excellent M.H.C.! Beaucoup de personnages certes, mais des chapitres courts et une histoire très prenante avec de nombreuses fausses pistes et une fin plutôt inattendue.
Mon récap
Le terrier.jpg
Le terrier.jpg (4.66 Kio) Consulté 1130 fois
[/url]
Bonne fin d'après-midi!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide trois livres pour la maison GRYFFONDOR

Bibliothèque de Poudlard :
Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire


"Northanber abbey" de Jane Austen

Un roman plus critique et satirique que romantique, l'auteur m'étant en scène la société anglaise de la ville de Bath avec un œil critique et une pointe d'ironie. L'auteur se moque gentiment du style des roman gothique en commençant dès les premières pages à décrire son personnage principal féminin comme n'ayant rien d'une héroïne et en annonçant qu'aucun événement dramatique ne permettrait de rencontrer le héros. Une bonne lecture, un brin surprenante car ce n'est pas du coup ce à quoi on peut s'attendre d'un roman de Jane Austen, d'autant plus que l'auteur offre au lecteur de savoureuses digressions au fil des pages

"Le kaiser et le roi des menottes" de Vivianne Perret
Un bon roman, j'ai beaucoup le personnage de Harry Houdini ainsi que le côté réaliste de l'histoire car l'auteur utilise que des personnages ayant existé dans le passé, ce qui rend son histoire plus réel. L'intrigue est bien ficelé et se déroule de façon dynamique. Un bon roman policier avec une pointe d'espionnage et une bonne ambiance.

"Les Combustibles" de Amélie Nothomb
Un livre avec un étrange mélange entre huit clos et autodafé sur fond de guerre et de désespoir, avec un style mordant plein d'ironie. C'est un roman sombre mais où l'on prend plaisir avec les mots de l'auteur

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le dim. 10 févr., 2019 12:38 pm, modifié 1 fois.
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Je valide une nouvelle consignes pour la maison Gryffondor :

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
Avec le roman de stephen king

shining-455413-264-432.jpg
shining-455413-264-432.jpg (31.46 Kio) Consulté 1117 fois
Résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Stephen king le maître. Pour moi, pas d'autres mots. Je connaissais déjà bien sûr beaucoup de ses romans, et je n'ai jusqu'à présent jamais été déçue. Shinning ne déroge pas à la règle. Suspense haletant, personnages complexes et la trame de l'histoire qui ne cesse de nous inciter à aller plus loin. J'adore. Ce roman ne fait pas partie de mes préférés mais c'est toujours "sympa" si je puis dire de dévorer du bon stephen king.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552485
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Cela fait dix jours que je n'ai pas mis à jour mon challenge donc aujourd'hui,
je valide 6 livres pour la maison SERPENTARD

- Bague des Gaunt: Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
The Ivy Years, Tome 4 : L'Heure de vérité écrit par Sarina Bowen
Chaque tome de cette saga est dédié à un membre de l'équipe de Hockey qui vivent ensemble depuis plusieurs années à l'Université.C'est devenu une grande famille.
Mon commentaire:
Un tome sympa même si le début a été long à se mettre en place. De plus, au premier abord je n'ai pas accroché avec les personnages de Rafe et Bella.
La seconde partie du livre était plus intéressante à lire.

- Nagini: Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) se transforme en Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Secret défense d'aimer, Tome 1 écrit par Axelle Auclair
L'histoire se déroule à Paris.
Mon commentaire:
Génial.
J'ai adoré, je l'ai dévoré.
C'est un livre très bien écrit, Sabine est une femme sympathique et tout à fait ordinaire. J'ai éclaté de rire en lisant ses interactions avec Condor, Cobra et Lynx.
Je me jette sur le tome 2.

- Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année écrit par Sarina Bowen
Sur la couverture du livre il y a une montre.
Mon commentaire:
J'avoue que les livres sur les relations M/M ce n'est pas trop ma tasse mais j'ai bien aimé cette lecture.
La romance est simple et mignonne. Les personnages sont attachants surtout John.
Ce tome confirme que cette saga est sympathique à lire.

- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
The Ivy Years, Tome 5 : L’Heure de gloire écrit par Sarina Bowen
Mon commentaire:
Lecture sympathique même si ce n'est pas mon tome préféré.
Le tome 2 reste mon préféré.

- Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Lux, Tome 1 : Obsidienne écrit par Jennifer L. Armentrout
Baruck est un être maléfique qui vole les pouvoirs des luxens en les torturant et en les tuant.
Mon commentaire:
Cela fait une éternité que j'ai cette saga dans ma bibliothèque. Je me suis lancée dans ce tome 1 et je l'ai lu en 24h.
J'ai les yeux fatigués mais la tête remplie d'une belle histoire addictive.
Hâte de lire la suite.

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Secret défense d'aimer, Tome 2 écrit par Axelle Auclair
Les personnages font partis de l'armée et savent se battre autant avec une arme blanche, qu'une arme à feu ou au corps à corps.
Mon commentaire:
Quel plaisir, un vrai régal à lire.
J'ai adoré du début à la fin. Je me suis payée des fou rires et j'ai hâte de lire la suite


Total: 60 livres lus
Mon Récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit : Image
J'espère que les arbres dans le fond sont suffisants.
Oui, c'est suffisant ! ;)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne :
1/ l'épée de Gryffondor : lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec Secret défense d'aimer 2 => tous les personnages sont militaires

Commentaire : "Sabine et Condor sont fraichement mariés même si Sabine n’a toujours pas vu le visage de Condor. Ils essayent d’être discrets mais ils vont être découverts par Cobra et Lynx, ce qui va encore donner des scènes cocasses… Encore une fois un bon moment en compagnie de personnages fascinants et tellement drôles !"

2/ la coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec Diversion 1 => Lucky et Bo sont en infiltration pour trouver des preuves de trafics de narcotiques.

Commentaire : "Lucky fait partie de l’équipe de l’ombre du Bureau des Narcotiques du Sud-est mais pas par choix. Pris pour distribution de narcotiques, il a coopéré avec le procureur, qui a réduit sa sentence de vingt ans à dix. Alors qu’il avait déjà purgé deux ans, Walter Smith a offert un choix à Lucky : soit il restait en prison pour les huit années suivantes, soit il partageait les secrets de son ancien boulot avec ceux qui l’avaient mis en prison mais un seul faux pas et c’était retour en prison. Pour sa dernière mission d’infiltration, il doit faire équipe avec Bo pour le former afin qu’il prenne sa place. Fidèle à lui-même, Lucky est un véritable enfoiré avec Bo mais petit à petit la présence de Bo va l’atteindre… Un bon moment avec un 1er tome sympa en compagnie d’un couple attachant et une intrigue prenante."

3/ la bague des Gaunt : lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec New York Challenge 1 - Le Boss => Nathan fait partie d'une longue lignée de militaire d'où le conflit avec son père, général.

Commentaire : "Pour noyer sa déception amoureuse, Nathan se rend au Bellwether Club, un club réservé aux personnes riches suite à leur réussite. Il y fait la connaissance de Luke Archer, le célèbre quarterback des New York Empire et de Gavin Miller, célèbre écrivain. L’alcool aidant, ils font le pari de trouver chacun une femme qui les aimera pour eux et non pour leur fortune. Nathan est le PDG de Trainor Electronics. Son assistante étant malade, elle est remplacée par Chloé une intérimaire. Quand il tombe malade à son tour, il demande à Chloé de rester près de lui… Une histoire banale et classique entre un patron riche et une intérimaire pauvre qui a le mérite de se lire sans prise de tête mais rien de transcendant."

Récap 64 livres : Récap
Dernière modification par Folize le lun. 11 févr., 2019 11:00 am, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Bonjour Professeur Chourave, durant mon année à Poufsouffle, j'ai rencontré deux créatures. C'est Hagrid qui va être content :D

Licorne
Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
:arrow: la couverture
mon commentaire : Ouah c'était vraiment un très bon livre. Avec beaucoup d'humour, de tendresse et de plaisir. L'écriture était fluide et facile à lire. Si je ne l'ai pas mis dans ma liste de diamant, c'est qu'il manque un petit truc. Le ouah. Sans doute le personnage d'Adrien.Un peu froid. Un peu charmant.Je ne savais jamais sur quel pied dansait.


Sombral
Lire un livre avec une couverture noire
:arrow: Échanges de Danielle Thiéry
:arrow: La couverture
mon commentaire : Je lis très peu de Thriller mais je me suis lancé,et j'avoue que j'avais vu venir presque le coup. Le livre est très bien et se laisse lire, mais il y a quelques points qui m'ont empêchés d'apprécier. Le premier c'est le nombre de personne qu'ont site alors qu'on s'en fiche un peu pour le livre. Lui vient de tel service. Lui de ce service là. Mais, en fait, cela n'aucun intérêt pour résoudre l'enquête. Le deuxième point c'est qu'on fait appel à des précédents tomes, en mode se référer au livre machin sans plus d'explication. En sachant que certains datent de plus de 10 ans. Le dernier élément, c'est la froideur de l'héroïne. Mais, il n'en reste pas moins un très bon roman. Avec une bonne enquête.

Nombre de consignes Poufsouffle validées : 2/10
mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
J'utilise ma Baguette Magique pour transformer le cours d'Histoire de la Magie en Géant : Lire un livre de plus de 600 pages avec La Nef Céleste d'Alexis Flamand qui fait 704 pages.
Dans ce troisième tome, les révélations concernant Jonas et Maek continuent de pleuvoir. Les renversements de situation vont mettre à mal tous nos héros qui ont cette fois pour mission de sauver le monde en mettant fin au règne d'un Dieu !
Une saga à découvrir !
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par maidele »

Je valide les consignes en Serpentard:

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier:
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique :
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs (Les creux)


Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre[/b]
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs ( Les estres)

Mon avis :

Un bon premier tome qui explore des thèmes intéresssants et dont l'action s'enchaîne avec fludité.

Mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552085
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Galah »

J'ai recroisé un géant, et je valide la consigne Géant : Lire un livre de plus de 600 pages de la maison Pouffsoufle.

Les enfants de la terre, Tome 3 : Les chasseurs de mammouths, de Jean M. Auel:
Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Ayla et de ces hommes de la préhistoire en général. J'ai cependant trouvé ce 3ème tome un peu moins bon que les deux premiers.

Ma lecture a été assez inégale, des passages vraiment prenant, puis des plus ennuyant, pour revenir à des chapitres plus palpitants etc. J'ai été par moment assez perdue avec tous les personnages, leur noms parfois proches, j'avais du mal a m'y retrouver.

Autant les longueurs dans le tome 1 et 2 ne m'ont pas dérangé, autant ici ce fut parfois un peu pénible. Ayla est en tout point parfaite, intelligente, inventive, un peu trop peut-être (?) cet aspect ne m'a pas plus dérangé que ça. Par contre elle qui est si douée, notamment pour déchiffrer les non-dits, les "paroles du corps" je l'ai trouvé tellement gourde et idiote de ne pas plus clairement comprendre certaines situations, ça m'a vraiment agacée, surtout que ça tournait trops en rond, durant tout le bouquin, c'est beaucoup trop long !

Dommage que les histoires de coeurs ont trop pris le dessus sur l'aventure pure et dure, je n'ai pas du tout été convaincue par le triangle amoureux.

Heureusement on y retrouve tout ce que j'ai aimé dans les précédents volumes: de l'aventure, des découvertes, des descriptions sur les moeurs et coutumes, ... j'ai vraiment apprécié les découvertes d'autres peuples et surtout les questions sur la tolérance de l'autre malgré sa différence que cela apporte, j'ai trouvé cela plutôt bien mené, avec un évènement qui a failli m'arracher une larme vers la fin du livre, un moment très poignant
Spoiler
(Pauvre petit Rydag :( ).


J'ai aussi particulièrement aimé les moments avec les animaux, les prémices de la domestication.

Un livre qui m'a quand même plu, qui aurait gagné à être plus court pour éviter de tourner autour du pot, mais qui me donne envie de lire la suite, en espérant que celle-ci soit de la même trempe des volumes précédents.


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552035
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Je détruit un nouvel horcruxe avec Nagini: Livre avec une langue inventée (comme le Fourchelang) avec Nightrunner: Les traqueurs de la nuit, tome 2 de Lynn Flewelling. Seregil parle l'Aurenfay, sa langue natale.
Mon avis:
Une suite aussi riche en rebondissements que le 1er tome !
J'ai été une nouvelle fois happée par l'histoire, sur les traces d'Alec et Seregil mais également Beka qui est entrée dans l'armée et fait face à l'ennemi. La tension monte d'un cran vers la moitié de l'intrigue et ne fait plus que monter crescendo jusqu'au dénouement final…
Emouvant, drôle et triste, ce 2ème tome confirme que l'auteur à de l'or dans les mains. Son univers est riche, surprenant et encore pleins de surprises.
J'ai hâte de voir comment Seregil et Alec vont aborder leur relation et les évènements qui se sont déroulés dernièrement…

7/10 horcruxes détruits, 1 consigne spéciale validée, 12 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »