Un palais de colère et de brume

Description ajoutée par Aur31 2018-01-31T12:38:14+01:00

Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.

Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

Extrait ajouté par Cissou38 2017-03-01T00:07:24+01:00

My Friend through many dangers.

My lover who had healed my broken and weary soul.

My mate who had waited for me against all hope, despite all odds.

*Ce commentaire peut contenir des spoilers du tome précédent.*

RHYSAND. OMG.

A Court of Mist and Fury reprend peu après les évènements du premier tome. Tamlin et Feyre s'en sont sortis vivants mais pas indemnes. Et ils se préparent à se marier.

Sauf que maintenant Feyre n'est plus humaine et plus vraiment sûre de ses sentiments pour Tamlin. Effectivement, le grand jour alors qu'elle se dirige vers son futur mari dans l'optique de lui dire oui, elle a soudainement envie de s'enfuir.

Dans le premier tome, Feyre a passé un marché avec Rhysand et le prix de ce marché était qu'elle devait passé une semaine par mois avec lui, le High Lord de la Court de la Nuit.

(Donc forcément, ça promettait d'avantage de Rhysand. YES! Quel bonheur!)

Le mystérieux lien qui relie Feyre et Rhysand permet au High Lord de se rendre compte de la détresse de la jeune femme et c'est ainsi qu'il décide qu'il est temps qu'elle honore sa part du marché.

Et puis c'était l'occasion pour lui de faire une entrée théâtrale et de sortir son "Hello, Feyre Darling" donc pourquoi manquer l'occasion?

J'ai une préférence pour ce second tome. Déjà parce qu'il est plus long que le premier et ensuite parce qu'il y a plus de Rhys et ça, ça n'a pas de prix.

Qui dit plus de Rhysand dit plus de Feysand et la fangirl en moi en était ravie.

J'avais peur d'un triangle amoureux mais à ma grande joie il n'en est rien! Tamlin est rapidement évincé du cœur de Feyre pour des raisons bien précises -et impardonnables-. Et ensuite se met en place la relation entre Rhys et Feyre.

Malgré le fait que le tome précédent Feyre était folle amoureuse de Tamlin, le retournement de situation est tellement bien en place par SJM que tout le monde est ravie de dire byebye à Tamlin the tool et de fondre aux pieds de Rhysand.

Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout que Rhys et Feyre sont des âmes sœurs!!!

Avec cela, des moments intenses pour nos pauvres cœurs, romantisme et sensualité au rendez-vous.

Au-delà du fait que Rhysand est d'avantage présent dans ACOMAF, il y a une nouvelle intrigue puisqu'Amarantha est morte. Faut bien passer à autre chose.

Feyre découvre ses pouvoirs de High Fae, se tient éloignée de Tamlin et une nouvelle menace se profile au loin. Effectivement, le roi de Hybern a décidé qu'il en avait marre d'attendre pour chercher des noises aux faes. Mais en plus de menacer Prythian, il menace le monde des mortels et là-bas il y a les deux sœurs de Feyre donc personne n'a envie que ça arrive.

Alors il est temps de trouver une solution pour arrêter le roi d'hybern. Et pour ça, le légendaire Cauldron. Je ne le dirais jamais en français tellement ça semble ridicule en VF.

J'en dis pas plus sur ce point et nous passons aux nouveaux personnages! Ah, les proches de Rhysand sont aussi irrésistibles que lui. Nous avons Cassian *___*, Azriel *___*, Mor *___* et Amren *___*. Et sincèrement, je suis toujours surprise que j'ai encore de la place pour aimer un personnage de plus dans n'importe quel roman tellement les personnages de Sarah J. Maas colonisent des grandes parties de mon cœur.

Spoiler(cliquez pour révéler)PS: je veux que Mor et Azriel finissent ensemble!

Et je veux que Cassian finisse avec Nesta, la sœur de Feyre. Voilà, merci de bien écrire cela dans ACOWAR Sarah.

Et parce qu'il se trouve que mon commentaire est finalement un vrai bordel, j'ai adoré découvrir la Court de la Nuit, la Court des Cauchemars et la Court des Rêves. J'ai adoré découvrir l'envers du décors et Velaris. C'est le paradis... Je vais aller m'installer là-bas.

Sarah J. Maas me retourne le cerveau. Et moi, j'en redemande. Parce que ce roman est merveilleux et que la fin est insoutenable. J'ai besoin du troisième tome TOUT DE SUITE. OMG. Pourquoi une telle torture? Spoiler(cliquez pour révéler)Les ailes de Cassian sont ruinées, les sœurs de Feyre sont transformées en fae et d'ailleurs Elain est l'âme sœur de Lucien. Tamlin the tool est persuadé que Feyre est toujours amoureuse de lui et il la ramène à la Court du Printemps. *Margaux pleure comme un bébé* Oh et, Feyre est la High Lady de la Court de la Nuit. C'est merveilleux!

En conclusion, Sarah est ma reine. La seule chose de ACOTAR qui m'a manqué dans ACOMAF, c'est Lucien. Parce que Lucien, c'est mon bébé. ;)

«To the stars who listen—and the dreams that are answered.»

*Attention : Commentaire d'un gros bébé qui ne sait pas contrôler son amour pour ce livre. Risque de contamination. Peut-être. Pas encore scientifiquement prouvé mais il y a des chances quand-même.

Ah et peut aussi contenir des spoilers du premier tome qui ne seront pas cachés.*

C'est moi ou il n'y a plus d'air dans le coin ?

Je me sens comme si j'étais un feu d'artifices sur le point d'exploser. Si, c'est possible.

Oh mon dieu, j'ai cru que je ne survivrais pas à cette lecture tellement c'était génial.

Je ne sais pas quoi dire. Par quoi commencer ? Sarah J. Maas complote contre moi : elle veut ma mort !

Elle et ses histoires de dingue. Elle et sa plume à vous rendre fou. Elle et ses personnages qui finissent toujours par vous mettre à genoux.

Cette femme est un génie. Et il se trouve que les génies, c'est dangereux pour les petits cœurs fragiles !

J'ai aimé chaque page. J'ai aimé chaque mot, chaque phrase. J'ai même aimé les majuscules et les points.

Je suis restée scotcher au bouquin pendant des jours. Tout en essayant de le lire le moins vite possible. J'ai regardé tous les Disney du monde pour ne pas le lire trop vite !

Et c'était génial... Pas les Disney (bien que ça soit toujours cool), le livre.

A Court of Mist and Fury est tout bonnement énorme ! Je ne parle pas du nombre de pages (624) mais dans le sens où toute l'histoire et le déroulement des évènements, tout ça, c'est purement et simplement un travail de dingue.

J'ai trouvé ACOMAF encore mieux que ACOTAR. Alors que je trouvais déjà le premier tome extraordinaire et que je ne pensais pas que Sarah J. Maas aurait pu faire encore mieux.

Ne jamais sous-estimer cette auteure.

On retrouve Feyre trois mois après la fin de ACOTAR. De retour à la Court du Printemps avec Tamlin après la mort d'Amarantha, ils s'apprêtent à se marier et ils n'ont pas entendu parler de Rhysand depuis. Sauf le fait qu'ils soient hantés par des cauchemars, tout semble aller pour le mieux à première vue.

Sauf qu'ils ne sont pas revenus de Sous la Montagne indemnes. Feyre est à présent une fae qui veut désespérément se rendre utile pour oublier tout ce qu'elle a dû faire pour briser la malédiction et Tamlin la surprotège au point de l'étouffer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le jour de leur mariage, Feyre décide qu'elle ne peut pas épouser Tamlin. Alors elle prie désespérément pour que quelqu'un la sorte de là. C'est ainsi que Rhysand refait son apparition en prétendant qu'il est temps que Feyre honore le marché qu'elle a passé avec lui Sous la Montagne, celui de passer une semaine par moi avec lui à la Court de la Nuit.

Il la sauve donc de son mariage.

Et plus on avance, pire sont les choses avec Tamlin. Et lorsqu'il enferme Feyre pour l'empêcher de sortir du palais et qu'elle ne mette pas sa vie en danger, c'est trop. Mor et Rhys sauvent Feyre de la Court du Printemps et la ramène à la Court de la Nuit. Où elle décide de rester, de vivre. Avec Rhys et ses amis.

Feyre doit apprendre à contrôler ses pouvoirs de fae qui lui viennent de chacun des High Lords de Prythian et avec ses nouveaux compagnons, elle doit trouver un moyen d'éviter le massacre qui attend le monde des humains car le roi d'Hybern a le Cauldron et qu'il prévoit de l'utiliser pour détruire le Mur qui sépare le monde des mortels et celui des fae.

Pour cela, ils doivent se procurer les deux parties du Livres des Souffles (?) qui bloquera les pouvoirs du Cauldron. La première partie est à la Court de l'Été. La seconde est sous la garde des Six Reines du monde des mortels qui ne sont pas très ouvertes à une quelconque alliance avec eux.[spoiler]

De plus, je serais toujours raide dingue de l'univers. Le monde dans lequel se déroule l'histoire me fascine. Le système des Courts et les coutumes, c'est super. Et découvrir la Court de la Nuit a été un pur plaisir, c'est un endroit fascinant et que je rêverais de voir en vrai. Parce que ça doit franchement valoir le détour.

Je crois qu'au-delà de l'histoire dont je suis folle amoureuse, ce que j'aime le plus dans A Court of Mist and Fury, ce sont les personnages.

Ils sont... indescriptibles.

Feyre est toujours un personnage que j'aime beaucoup. Et j'aime voir comment elle évolue. Je l'adore, tout bêtement.

J'aimais bien Tamlin dans le premier tome mais pas tant que ça au final. En vérité, je me suis rendue compte qu'il est fade comparé à Rhys donc. Mais bref, même si on ne le voit pas tant que ça dans le second tome -ce qui ne m'a absolument pas dérangée-, le peu où on le voit il m'a donné envie de l'étrangler.

Il enchaîne les grosses conneries, c'est à se demander s'il le fait exprès ou s'il est devenu complètement con. ^^

Lucien... ah, je l'aime. Envers et contre tout, je l'aime. [spoiler]J'ai hâte de voir quel camp il choisira dans le troisième tome. Parce qu'après la fin, il commence à sérieusement se réveiller. Je crois qu'il en a fini de suivre aveuglément Tamlin. Je peux me tromper, cela dit.

Elain et Nesta m'ont d'avantage plu que dans le premier tome et j'ai hâte de les découvrir encore plus dans le troisième tome. Elles sont très différentes et elles m'intéressent. Sarah J. Maas va probablement faire un truc génial avec elles !

Amren a été un personnage que j'ai eu un mal fou à cerner. Encore à la fin. Et au début, je n'étais pas sûre de parvenir à m'y attacher. Mais au final, j'ai fini par vraiment l'aimer et oui, je m'y suis attachée. Elle a sa propre façon de vous amener à l'aimer. Elle est unique et elle a un petit côté flippant que j'adore !

Morrigan est superbe à tous les sens du termes. Elle est beaucoup de choses et je la trouve admirable. Et tout bêtement géniale. Si je devais choisir de me faire une amie dans ce livre, ça serait elle sans aucun doute.

Cassian. Un pur délice. Ce gars est... il est de Sarah J. Maas, il y a pas de doute là-dessus. Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère qu'il gardera ses ailes. Mon pauvre bébé ! Sans déconner, il m'a fait trop mal au cœur quand il a hurlé parce que ses ailes ont été saccagées et encore le mot est faible.

OK. Je suis peut-être un peu tombée amoureuse de lui. Un peu.

Azriel. Il est différent de Cassian mais tout aussi irrésistible. Et oui, je suis peut-être un peu tombée amoureuse de lui aussi.

Avec Sarah J. Maas votre pauvre petit cœur n'est jamais à l’abri d'un beau fae. IMPOSSIBLE !

Et le meilleur pour la fin *roulement de tambours*... RHYSAND ! Le High Lord de la Court de la Nuit est aussi magnifique qu'une étoile filante.

Je l'aimais déjà dans ACOTAR. Mais dans ACOMAF, on apprend d'avantage à le découvrir, il fait pleinement partie de l'histoire et on apprend un tas de choses fascinantes à son sujet.

Alors oui, c'est clair, je l'aime d'un amour éternel.

Les relations entre les personnages ? Romances et Bromances qui comme tout ce qui concerne ACOMAF sont extraordinaires. Spoiler(cliquez pour révéler)Côté bromance, je suis tout simplement sous le charme du groupe que forment Rhys, Mor, Az, Cassian, Amren et Feyre.

Côté romance, je voue un amour éternel à Feyre et Rhysand. Sarah J. Maas a su prendre son temps et développer leur relation avec brio. Et le fait qu'ils soient mate ! J'ai cru que j'allais m'évanouir.

Ça n'a même pas encore vraiment commencé que je suis déjà fan de Lucien et Elain qui sont mate (j'arrive pas à trouver le bon mot français pour mate) ! Quand il a dit à Elain "you're my mate" j'ai fait une danse de la joie super étrange.

J'aime beaucoup l'idée que Cassian et Nesta. Ils sont super ensemble. Un mélange explosif qui promet !

Je suis aussi très amoureuse de Azriel et Mor. Je voudrais seulement qu'ils s'avouent leurs sentiments. Parce que je sens que je vais devoir entrer dans l'histoire et les frapper sinon.

Quant à la fin, j'ai tout d'abord cru que j'allais faire une crise de nerfs, puis que j'allais m'évanouir et enfin que j'allais finir par fondre.

C'est de la torture, ça, Sarah J. Maas !

Spoiler(cliquez pour révéler)Durant ACOMAF Rhys, Amren et Feyre ont volé à la Court de l'Été la première partie du bouquin et une des six reines qui n'était pas mauvaise leur a donné la seconde partie sans l'accord de ses "sœurs". Ce a qui dû lui coûter cher par la suite. Les deux parties du livre en leur possession, Mor, Rhys, Feyre, Cassian et Azriel se rendent à Hybern dans le palais de ce connard de roi qui a ressuscité Jurian au passage et qui a le Cauldron ou le Chaudron en français mais c'est tout de suite moins classe. Sauf qu'arrivés là-bas, ils tombent dans un piège. Et surtout, ils tombent sur Lucien et Tamlin. Tamlin ayant passé un marché avec le roi d'Hybern. En échange de Feyre, Tamlin laisse l'armée du roi entrer dans Prythian par la Court du Printemps. Quel abruti ! Tamlin découvrent que Feyre et Rhys sont des mates (parce que j'ai toujours pas mis la main sur le bon mot français pour mate) mais il en a rien à foutre parce qu'il a complètement pété une durite, c'est clair. Les quatre salopes de reines restantes amènent les sœurs de Feyre pour que celles-ci prouvent que le roi peut transformer des mortels en faeries grâce au Cauldron. Ce qui fait que Elain et Nesta deviennent donc des fae. Je trouve ça cool même si les circonstances laissent clairement à désirer. Et je crois que Nesta bouffera le roi tout cru si elle le revoit un de ces quatre. Pour sauver les autres, Rhys et Feyre décident de jouer un dernier tour ensemble. Ils font semblant que Rhys a manipulé Feyre pour qu'elle reste avec lui et qu'à ce moment-là seulement elle réussit à s'échapper de son emprise et redevient elle-même -la fille qui aime Tamlin et tout le tralala-. après elle demande au roi de briser le lien de mate qu'elle a avec Rhys. Et ça, ça m'a brisé le coeur. Le roi s'exécute et le lien est brisé. Le tatouage de Feyre disparaît et c'est là qu'on se rend compte qu'en vérité, c'est le marché qui a été brisé, le lien de mate ne peut pas être brisé. Rhys est forcé de laisser Feyre repartir avec Tamlin et Lucien. Lui repart de son côté avec ses compagnons ainsi qu'avec Nesta et Elain avec eux. Ce qui ne plait pas à Lucien puisque Elain est sa mate.

À la toute fin, on découvre que Feyre a un second tatouage qui fait d'elle... La High Lady de la Court de la Nuit. OMG.

En conclusion, Feyre est une espionne à présent et war is coming.

En conclusion, j'attends le troisième de cette saga avec impatience. ACOMAF fut une lecture qui m'a laissé avec un million de OMG. C'était addictif, merveilleusement bien mené et écrit. C'est le genre de lecture où vous n'êtes plus maître de vos sentiments.

Ce coup de cœur n'est pas une surprise, c'est Sarah J. Maas. Mais c'est le genre de coup de cœur dont la force vous surprend toujours. Comme si on venait de vous donner un coup dans l'estomac et puis qu'ensuite on vous faisait un gros câlin.

Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point c'est dingue. Mais en tout cas, je recommande cette lecture de toute mon âme de fangirl.

«I was a dreamer born into the Court of Nightmares»

Commentaire ajouté par LLyza 2019-02-14T20:50:25+01:00

Ce tome est un hymne à Rhysand.

Un personnage exceptionnel et magnifique, je l'aurais aimé en personnage gris mais il ne l'est pas. Il est fort, loyal, il est beau physiquement et intérieurement... il offre des moments magnifiques mais même s'il est torturé, qu'il a souffert et qu'il a fait souffrir, il n'est pas mauvais. On nous a trop peu montré dans sa cruauté et j'aurai aimé ça car ça le rend finalement juste beau, avec de ces citations pour les midinettes... Pfiou !

Sarah J. Maas aborde plusieurs thèmes importants au-delà de cette intrigue à Pythrian, elle parle de consentement, de viol masculin, de relation toxique, de libre arbitre et de liberté... elle nous offre des personnages autour de Feyre attachants, comme Rhysand, Cassian, Azriel, Mor, Amrem... On découvre en plus de la cours du printemps, celle de la nuit avec sa cité des Rêves et l'autre des Cauchemards, celle de l'Eté avec son Grand Seigneur.

Le rythme n'est pas hyper dense, on reste dans beaucoup de récit contemplatif ou attendre que ça se passe. Sa souffrance au début est touchante et logique parce qu'elle a sacrifié son âme pour sauver un plus grand nombre... et si même celui qui est censé l'aimer ne le voit pas, même si son ami n'y fait rien ? Comment faire alors ? Elle le dit elle même, qu'elle aurait pu aimer n'importe qui tellement elle était en besoin et en souffrance, en manque d'amour mais pourquoi alors finir par dénigrer et jusqu'à en devenir sans coeur et sans remords ? J'ai trouvé que ça l'a dessert, ça rend ces passages superficiels et peu profonds, ça remet limite en question l'intérêt du choix pour l'intrigue du premier tome. Il existait d'autres leviers pour finir avec cette même fin.

C'est une saga que je recommande, c'est un univers sur les Fae que j'adore. Ce n'est pas assez vicieux comme l'est ce monde traditionnellement et même si les scènes de sexe sont finalement récurrentes et explicites, il peut très bien être lu pour les plus jeunes car ça reste alléger et principalement axé sur la romance et l'amitié.

Commentaire ajouté par Miney 2019-02-08T19:39:10+01:00

J'ai trouvé ce tome 2 meilleur que le précédent !

Il m'a fallu un peu de temps pour me rappeler certains détails de l'histoire et de l'univers, parce que ma lecture du tome 1 datait un peu, mais une fois dedans, j'ai bien repris mes marques et j'ai été embarquée par l'histoire.

L'intrigue s'éloigne de la réécriture de conte de fées pour un côté high fantasy plus prononcé, le tout encore une fois assaisonné d'une bonne louche de romance.

Le triangle amoureux n'est pas une surprise, on le voyait venir d'assez loin depuis le premier opus, mais finalement c'en est une bonne. Pas d'hésitations interminables, ça change. J'ai apprécié que Feyre quitte l'homme qu'elle aime lorsqu'elle se rend compte que sa relation est toxique, je trouve que c'est un bon message à passer. J'ai trouvé les scènes de sexe trop nombreuses par contre, une ou deux auraient suffi.

Les personnages s'approfondissent un peu, et les nouveaux protagonistes sont assez vite attachants.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-02-07T09:58:27+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/un-palais-de-colere-et-de-brume-de-sarah-j-maas/

Un vrai coup de cœur pour cette saga !

Dans ce roman, nous retrouvons Feyre après son passage traumatisant sous la montagne… On découvre de nouveaux personnages, mais aussi ceux du premier tome qui évoluent pas mal !

J’ai véritablement adoré ce second tome !

En effet, j’ai vraiment apprécié retrouver des protagonistes forts et attachants, mais aussi d’autres qui se dévoilent différents du premier tome…

J’ai été vraiment marquée par la belle réflexion sur l’amour contenue dans ce roman. Est-ce qu’aimer c’est vouloir garder pour soir, posséder ? Ou laissez faire, quitte à souffrir si cela rend l’autre heureux ? Sarah J. Maas nous dispense ici une belle leçon d’amour, j’ai adoré !

De plus, il s’agit d’une petite brique, mais l’action est perpétuelle. Il n’y a pas de réelle longueur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On découvre avec plaisir de nouvelles contrées de Prythian, de nouveaux grands seigneurs, de nouveaux pouvoirs…

Et puis, on assiste à l’évolution fulgurante de Feyre, qui gagne considérablement en force. Elle n’est plus l’agneau à protéger, mais une vraie guerrière qui ouvre de nouvelles possibilités.

J’ai adoré découvrir les nouveaux personnages mis en place… Je suis vraiment étonnée que ce second tome soit encore meilleur que le premier. Cela arrive peu dans les sagas !

Enfin, la fin est vraiment terrible et on termine sur un petit cliffhanger qui donne très envie de se jeter sur le troisième tome qui sortira la semaine prochaine !

Un palais de colère et de brume signe ici pour moi une saga coup de coeur qui se bonifie. Après un petit moment de flou à essayer de me rappeler de tous les personnages exposés dans le tome 1, j’ai trouvé cette lecture bien rythmée et totalement addictive. J’en redemande, vivement le troisième tome !

Ce tome était une relecture en vue de la sortie du 3eme tome qui s’annonce dans 5 jours, le 7/02/2019!!!

Ce tome est génial! Feyre est un personnage fantastique, et que dire des autres personnages qui tournent autour d’elle? Un suspense haletant, Une fin ÉNORME!! Je ne peux en dire plus si ce n’est qu’il est bien au dessus du 1er tome qui était déjà une pépite.

Commentaire ajouté par Lysiony 2019-02-03T00:25:20+01:00

J'ai préféré de loin ce tome-ci au premier. En effet, dans le tome 1 l'auteur posait les bases de l'histoire ; ici, nous rentrons vraiment dans l'histoire et j'ai adoré. Cette héroïne à la fois forte et en même temps fragile. Ces hommes mystérieux qui l'entourent que nous découvrons avec elle. Les revirements de situations, les choses que l'on ne peut pas anticiper. Waouhhh !

C’est une relecture pour moi avant la sortie du tome 3.

Mon dieu!!!! Ce tome est une pépite! Il est encore mieux que le premier.

Complètement addictif!

Je me demande avec une fin pareille comment j’ai fais pour supporter à ma première lecture d’attendre 1 an avant de pouvoir lire la suite.... J-5!!!! Et ca me semble encore trop long!!!

L'intrigue est très bien construite mais j'ai trouvé les scènes érotiques ( et il y en a plusieurs) bien trop crues pour un public enfant / ado. A réserver pour un public adulte donc.Le tome 1 était assez sympa avec la découverte de l'univers, des Fae et la malédiction. Par contre dans ce tome 2, il y a juste un prétexte de guerre pour une histoire d'amour cucul et pour beaucoup de scène de sexe sans intérêt. Je laisse tomber cette saga, il y a bien meilleur en fantasy ailleurs !

Un tome qui continue parfaitement la saga avec mon personnage préféré Rhysandre. Feyre devient un personnage plus complexe et plus attachant. L'intrigue prend plus de sens et devient encore plus intéressante. J'ai hâte de lire le tome 3 en février!

Ce deuxième tome me laisse perplexe. Je l’ai lu juste après le premier et… Comment dire… Il a de gros défauts. L’imagination est toujours au rendez-vous fort heureusement. Cependant les illogismes et les incohérences se multiplient. On sent davantage de fébrilité dans ce manque d’expérience flagrant. La plume est fluide, mais le reste…

Outre le fait que j’exècre plus encore Feyre, elle s’enfonce toute seule en multipliant les « gestes obscènes ». Inutiles, ils gâchent le texte. Elle est encore plus stupide que dans le premier et je l’ai lu jusqu’au bout exclusivement pour son univers, très riche. C’est une égoïste insipide, nunuche.

Autant j’ai aimé le fait qu’elle choisisse Rhysand, autant ses piques inutiles rajoutent au peu d’intérêt qu’elle suscite en moi. Rhysand, déjà mon perso phare dans le 1, ça n’a pas changé. Sauf que je l’imagine avec la peau blafarde, de longs cheveux noirs, moins de muscles et j’attribue des ailes d’ange déchu à tous les Illyriens. J’ai beau lire un descriptif différent, mon cerveau a décidé que ce serait comme ça. Ne riez pas, vous avez tous imaginé Fitz Chevalerie Loinvoyant (L’Assassin Royal) blanc alors qu’il est noir.

Bon j’insiste sur Feyre qui sauterait bien sur tous les Grands Seigneurs. Car même si Rhysand est son âme sœur, elle se taperait bien Tarquin après avoir quitté Tamlin… Non mais… sérieux ?

J’ai apprécié sa destruction à la fin du premier tome. Ce qu’elle a dû infliger puis sa propre mort. Tout ça part aux oubliettes pour un scénario… inachevé. Mal abouti. Rhysand lui explique qu’il a maintenu Velaris secrète pendant 500 ans. Puis décide d’en révéler l’existence aux Reines par preuve de bonne foi pour récupérer l’autre moitié du Livre. What the Fuck ? C’était évident que son Royaume serait saccagé… Le prétexte ne tient même pas la route…

Et enfin, quand Feyre retrouve l’usage de ses pouvoirs devant le Roi d’Hybern, elle décide… non pas de le tuer parce que ce serait logique et Sarah n’aime pas la logique. Non, elle décide de retourner auprès de Tamlin… Double wtf. Non, s’infiltrer dans son Royaume est un mauvais prétexte. Puisqu’elle le hait, qu’il l’écœure, se donner la peine de lui faire croire qu’elle l’aime toujours est… une aberration. Quand on se libère du passé et qu’on est aux côtés de l’être aimé, on ne perd pas son énergie en vengeance superflue.

En bref, un flop. J’attendais beaucoup de cette suite, je suis très déçue. Je ne pense pas lire le 3ème.

Je me suis délectée de ce deuxième tome de la série « Un palais d’épines et de roses ».

Pourquoi ? Car le voile se lève, en partie, sur Rhysand (sans réelle surprise puisque le tome 1 laissait sous-entendre que Feyre serait amenée à retrouver ce ténébreux grand Fae), pour notre plus grand plaisir évidemment.

Le passé obscur de notre bellâtre torturé et doté d’une aura de ténèbres nous est révélé (surement encore partiellement puisque d’autres tomes suivent celui-ci) : il a été élevé par le peuple Illyriens car il l’est en partie par sa mère… Ce peuple guerrier aux manières barbares et aux idées étroites concernant la condition féminine fait de ses rejetons mâles des combattants aguerris et redoutés dans le tout Prythian. C’est dans cet environnement hostile que notre jeune Rhysand alias Rhys se lie d’amitié avec deux autres guerriers hors pair : Cassian et Azriel, des personnages secondaires que l’on prend plaisir à découvrir dans ce tome.

On fait également la connaissance de Mor, la cousine de Rhys, alias la Morrigan, maitresse de la guerre et détentrice de la vérité… Un lien fort l’unit à Azriel et Cassian, un lien d’amour ? d’amitié ? L’auteure laisse le doute planer…

Le doute plane également sur un autre nouveau personnage instillant la crainte voire la terreur dans l’esprit des personnes croisant son chemin. D’ailleurs, même si elle fait partie du premier cercle de la Cour de la Nuit tout comme Mor, Cassian et Azriel, ses derniers, pourtant peu impressionnables, la traitent avec déférence… On dit qu’elle est une « bête » enfermée dans un corps frêle d’immortelle… Nous nous interrogeons donc sur l’identité de cette bête… A suivre dans la suite de cette saga !

La description riche, fouillée, détaillée de la cour de la Nuit nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles Rhysand arbore tantôt un masque de grand seigneur hostile, froid et décadent à la cour sous la Montagne ou à la cour des cauchemars et tantôt un masque apaisé à la cour des rêves. Nous en apprenons plus sur les combats qu’il mène : l’égalité mortels/immortels, la protection de son peuple et de la cité de son royaume tenue secrète… Tout cela contribue à nous attacher à cet héro délicieux et torturé.

N’oublions pas notre chère Feyre, qui bien que hantée par les meurtres commis sous la menace d’Amarantha à la fin du tome 1, parvient à aller de l’avant grâce à la présence salvatrice, encourageante du grand seigneur de la cour de la nuit qui lui offre sa protection sans jamais la contraindre… Je n’en dévoile pas plus sous peine de spoiler mais un lien évident se construit au fil des pages entre ces deux là malgré la méfiance que Rhys inspire à notre héroïne… Peu à peu, elle apprendra à maîtriser les pouvoirs légués par les seigneurs des cours de Prythian grâce à un entrainement initié à la cour de la nuit…

Tamlin, auquel je m’étais pourtant attachée dans le premier tome, m’a déçue… De protecteur, il devient geôlier, aveugle aux besoins de liberté de sa chère et tendre… Je n’en dis pas plus !

Enfin, nous retrouvons les deux sœurs de Feyre, Nesta et Elain Archeron… Leur destin prendra un tournant radical. Nous comprenons, à la fin de ce tome, que de nouveaux liens naitront entre elles et certains personnages secondaires. Ma petite préférence va à Nesta que le roi d’Hybern qualifie, à juste titre, de « chat sauvage »… J’ai hâte de savoir quelles aventures l’attendent dans le prochain tome (auquel je vais me coller en anglais puisque non sorti en français !)…

Une guerre imminente se prépare, la cour de la Nuit œuvre dans l’optique de protéger un maximum de mortels et immortels mais réussira-t-elle à convaincre les autres cour de la nécessité de s’allier ou devra t-elle se battre seule contre le roi froid, calculateur et maléfique Grand Seigneur d’Hybern? Une chose est sûre, Feyre et ses nouveaux amis de la cour de la Nuit sont prêts à tous les sacrifices pour y parvenir...

A suivre, donc mais en anglais cette fois !

Bilan plaisir : Un grand miam !!!

Tous mes articles sont ici : https://chutellelit.wordpress.com

Un palais de colère et de brume

• France : 2018-02-08 (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

Ellinda l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T15:28:07+01:00

• Un Palais de Colere et de Brume - Français
  • Un Palais d’Épines et de Roses, Tome 2 : Un Palais de Colère et de Brume - Français
  • A Court of Mist and Fury - Anglais