Les Ronces, Tome 2 : Le Miracle des ronces

Description ajoutée par Sokingu 2018-06-11T19:09:48+02:00

« Quand je te dis que tu es capable de quelque chose, tu réponds juste, “Oui Adam, je ferai de mon mieux”. Compris ? »

Dire que Riley O’Neill est la personne la plus malchanceuse au monde est un doux euphémisme. Poursuivi par le mauvais œil qui lui empoisonne l’existence, il s'est isolé de tous afin de préserver ses proches des mésaventures et accidents qui le poursuivent.

C'était sans compter sur Aodhen, le roi des lycaes, qui décide de faire de Riley la ronce de l'instable et non moins intense, Adam Farrell. Alors, nouveau coup du sort ou chance salutaire ? Riley devra composer avec ce Prima du clan assoiffé de vengeance, qui va le mener sur les traces d'une série de meurtres sanglants sur lesquels il enquête depuis de nombreux mois, et qui pourraient bien mettre toute la meute en danger…

Riley choisira-t-il de respecter les lois du clan, ou placera-t-il sa confiance en Adam Farrell, au risque de tout perdre ?

Je remontais dans ma chambre et cherchais dans les tiroirs de ma commode, celles de la table de chevet... Rien, absolument rien. Un peu tremblant, je redescendis jusqu'a la cave et retrouvais le lycae, bien à sa place. Il n'allait pas bien le prendre du tout.

-Alors tu me détaches?

-Enfait, on a un petit problème.

Il fronça ces sourcils noirs, son regard argenté se faisant méfiant.

-Comment ça un problème? Donne moi la clé un point c'est tout !

-C'est la clé le problème, je ne l'ai pas.

-Quoi !

Source: fictionpress

J'avais déjà eu l'occasion de lire les 28 premiers chapitres sur FictionPress mais pouvoir les relire et accéder à la suite a été un ineffable bonheur. J'adore Riley, sa force et sa fragilité, son décalage et sa vision des choses. J'ai aimé le voir éclore et s'épanouir aux côtés d'Adam Farrell (et franchement la nature de leur lien a été une merveilleuse et excellente surprise). L'enquête et le dénouement a été géniale avec du suspense jusqu'à la toute dernière page. J'apprécie Runa et sa gestion des siens et Fainne et Aodhen. Franchement ? J'adore cette série, vraiment totalement et j'adore cette plume. J'adore cette auteur. J'espère qu'elle ne cessera jamais d'écrire. Jamais.

[Abandon 30%]

J'ai voulu essayer ce tome 2 car j'étais intriguée par Riley et que je voulais le voir avec un happy ending. Mais j'ai vraiment du mal avec les concepts de ce livre.

La place de la femme est vraiment moyenâgeuse, c'est insupportable de lire certaines phrases pour un livre dont l'histoire est contemporaine (même si c'est de la fantasy).

Aodhen a un comportement d'homme des cavernes également, je le trouve trop prompt à l'agression et la violence, ce qui est ironique étant donné que c'est exactement ce qu'il reproche à Adam. En plus, il a vraiment un sale caractère et est très désagréable avec Riley. (Sans compter ses manipulations du premier tome.)

Beaucoup d'autres choses sont dérangeantes dans ce livre.

Comme par exemple le fait que Adam appelle tout le temps Riley "petit", je trouve ça malsain. Et que Riley l'appelle souvent Adam Farrell est aussi très lourd.

Adam passe également trop de temps à dénigrer Riley.

Mais le pire reste vraiment la banalisation de la violence et du non-consentement, ainsi que du concept même des ronces. Pour moi, les ronces s'apparentent à de l'esclavage sexuel et donne d'emblée une relation déséquilibrée entre le ronce et le lycae, avec un rapport de force dérangeant et malsain. De nombreuses phrases et passages du livre m'ont fait tiquer, comme par exemple les deux ci-dessous :

"— Dis-moi, petit, est-ce qu’il t’est déjà arrivé de regarder un porno ?

— Bien sûr que non, je n’en voyais pas l’intérêt.

J’entendis le bruit de la douche s’enclencher, pourtant Adam était toujours derrière moi et non sous le jet d’eau.

— Pas l’intérêt ? Depuis quand regarder un porno relève-t-il de l’intérêt ?

— À quoi bon regarder quelque chose qu’on n’obtiendra jamais ? J’étais destiné à l’isolement et les ronces qui n’ont pas de Gardien ne sont pas censées se donner du plaisir."

"— Si je suis bien renseigné, une ronce doit obéir à son Gardien, non ?

— En théorie, oui.

La bible des ronces disait bien quelque chose dans ce goût-là. Une ronce ne pouvait aller à l’encontre des désirs et des besoins de son Gardien parce que nous existions pour lui faciliter la vie. En échange de quoi, le Gardien devait pourvoir aux besoins de sa ronce, la garder à l’abri du danger."

Ce genre de livre n'est définitivement pas pour moi.

Le meilleur de ma vie !!

5 relecture de cette merveille

Un second tome à l'image du premier, c'est à dire très bon : univers très sympa, personnages intéressants, écriture agréable, bonne tension relationnelle, scénario tout à fait correct. J'étais contente de connaître l'histoire de Riley et d'avoir la confirmation qu'il était plus que le dépressif-timide malchanceux de la meute. Riley a une vraie force et une intelligence sûre qui lui ont été sapé par des années de rejet social et une confiance en lui vacillante. J'ai moins accroché à Adam qu'à Kieran mais il a tout de même son charme. Comme pour le premier tome, le petit point négatif c'est cette fin un peu trop rapide à mon goût et qui laisse dans l’expectative sur certains points. J'aurais compris si il y avait eu d'autres tomes à la série mais ce n'est visiblement pas le cas, dommage pour moi qui m'était bien attaché à l'univers. J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur le clan des panthères ou même les autres peuplades : vampires, faes etc. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis en finissant le second tome on ne peut s'empêcher de se demander si le démon reviendra faire un coucou à Riley, c'est un peu frustrant ! J'aurais également aimé que l'enquête -ou sa résolution- soit plus approfondie, on ne sait toujours pas qui était le père de l'ex d'Adam, ni ce qu'était l'étrange énergie que Riley a semblé discerner sur les faes, ainsi que plein d'autres petits détails. J'aurais également aimé revoir le démon du tome 1.

Comme le précédent je l'ai relus je ne sais combien de fois (mais avec toujours un fois de moins que le précédent)

Encore mieux que le premier tome! belle histoire de romance/aventure surnaturelle. Les personnages étaient attachants et bien exploités. Lecture simple et rapide qui fait passer un bon moment!

Bon sang quelle différence par rapport au premier tome !! Là, l'auteure a fait appel à un correcteur car cela se voit immédiatement et cela change du tout au tout la perception du livre (sans doute avais-je une ancienne version du 1er tome ??) Toujours est-il que j'ai bien plus apprécié cette histoire bien que certains faits n'aient pas été assez développés à mon goût ça n'en reste pas moins une bonne histoire !

Cette duologie est une vraie découverte et un vrai coup de coeur !

J'étais assez réticente à découvrir Riley - pas trop mon genre les personnages soumis, malchanceux et effacé ... mais son histoire est très bien amenée ...

Et sa relation avec Adam se construit par petites touches, c'est très bien trouvé !

Un deuxième tome assez différent du premier. J'étais intrigué par l'histoire de Riley et sa malchance et j'ai adoré découvrir son histoire et le voir reprendre confiance en lui et en les autres. Adam a également des problèmes de confiances mais ensembles ils s'entraide, se réconforte, et se montre qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre, qu'ils sont plus forts ensemble.

J'ai adoré ce tome ! Revivre les aventures des ronces est un vrai régal ! Découvrir Riley, avec ses décalages, sa vision des choses assez mignonne, sa force et sa fragilité assez prédominante ! Une vrai pépite ce tome !

J'adore l'écriture de cette auteure ! J'ai hâte de lire un prochain tome !

Je crois que tout est dit dans le titre , c’est encore un très bon livre de la part de l’auteure . L’histoire est toujours aussi bien , ce nouveau couple attachant , et le pauvre Riley... il attire forcément la sympathie du lecteur . Mais j’ai quand même une préférence pour le premier tome de cette série . J’espère qu’il y en aura d’autres .

Les Ronces, Tome 2 : Le Miracle des ronces

• France : 2018-09-12 (Français)

LauraMK l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-01T21:47:45+02:00
Oreoo le place en liste or
2022-01-25T14:04:20+01:00