[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Hiver 11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux avec On regrettera plus tard d'Agnès Ledig

Commentaire
Une très belle histoire, deux personnes que tout oppose se rencontrent par un soir d'orage. Des personnages très attachants et émouvants
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Nala_fr »

JE valide la consigne été joker 2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
avec Comme une ombre de Pascale et Gilles Legardinier

Commentaire
Une jeune femme, "fille de riche", s'amuse de ses différents cardes du corps que son père lui impose. Elle voyage beaucoup, profite de l'argent de son père ... cette femme m'a très vite était antipathique, à se moquer de tout.

Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Eté 2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) avec

- Les disparus du Clairdelune, La passe-miroir T2 de Christelle Dabos (551p papier), fini le 06/06/2019
Image

mon avis : J'avais aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2 ! Les personnages sont affinés et prennent totalement leur place, l'histoire est brillante avec plein de rebondissements et l'intrigue recherchée. Quel plaisir de suivre à nouveau Thorn et Ophélie qui sont plus attachants que jamais, rendu plus humain pour l'un, avec plus d'assurance pour l'autre. J'ai suivi leurs péripéties avec beaucoup d'attention et totalement ravie de l'issue de leur relation ainsi que du développement des personnages secondaires. J'ai également apprécié l'histoire en parallèle de Farouk qui montre pourquoi il est comme ça et comment le monde est devenu comme il est. Il me tarde d'acheter le tome 3 pour connaître la suite de leurs aventures :-)

Consignes validées : 25/52

récapitulatif
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Dawn86 »

Bonjour !
Je sais qu'il est un peu tard mais j'aimerais m'inscrire pour ce challenge en mode Seigneur des saisons, sans cumul :) Pour éviter de prendre trop de retard et être sûre de pouvoir finir dans les temps, j'ai pris quelques livres que j'ai lu dans le début d'année.
Par conséquent, voici mon premier récap.

Hiver :



1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos

Commentaire : https://booknode.com/la_passe-miroir_li ... s/20382073

4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
La Sélection, tome 4 : L'Héritière, Kiera Cass

Commentaire : https://booknode.com/la_selection_tome_ ... s/19896795

7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
Intinct tome 1, Vincent Villeminot

Commentaire : https://booknode.com/instinct_tome_1_01 ... s/18754185

9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
Driven tome 1, K. Bromberg

Commentaire : https://booknode.com/driven_tome_1_driv ... s/19573345

12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)

Consignes validées : 4/6



Printemps :



1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
Jamais plus, Colleen Hoover

Commentaire : https://booknode.com/jamais_plus_022040 ... s/20256245

2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
Off Campus tome 4 : The Goal, Elle Kennedy

Commentaire : https://booknode.com/off-campus_tome_4_ ... s/19591353

5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
Toxic Love, M. J. Swan

Commentaire : https://booknode.com/toxic_love_l_integ ... s/19935425

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
Off Campus tome 2 : The Mistake, Elle Kennedy

Commentaire : https://booknode.com/off-campus_tome_2_ ... s/19591083

7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
La Fille de Brooklyn, Guillaume Musso

Commentaire : https://booknode.com/la_fille_de_brookl ... s/20303184

9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
12. Lire un livre publié en 2019
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
Les Enfats de la Terre tome 1 : Le Clan de l''Ours des Cavernes, Jean M. Auel

Commentaire : https://booknode.com/les_enfants_de_la_ ... s/20351973


Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique

Consignes validées : 6/6



Eté :



1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
Calendar Girl, tome 1 : Janvier,Audrey Carlan

Commentaire : https://booknode.com/calendar_girl_tome ... s/20848455
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
Twilight, tome 1 : Fascination,Stephenie Meyer

Commentaire : https://booknode.com/twilight_tome_1_fa ... s/20668384
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite !
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
Divergente, tome 1 : Divergente, Veronica Roth

Commentaire : https://booknode.com/divergente_tome_1_ ... s/20888923
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi, Sophie Jomain

Commentaire : https://booknode.com/felicity_atcock_to ... s/20848415
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
La 5e Vague, tome 1, Rick Yancey

Commentaire : https://booknode.com/la_5_vague_tome_1_ ... s/20597563
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
Black Swans, l'intégrale, Twiny B.

Commentaire : https://booknode.com/black_swans_integr ... s/20977215

Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

Consignes validées : 6/6


Automne :



1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste


Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller
3. Lire un livre dont la couverture est sombre

Consignes validées : 0/6


Consignes validées (tout compris) : 16/24
Dernière modification par Dawn86 le dim. 22 sept., 2019 10:04 am, modifié 2 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je valide la consigne 10 du Printemps :
10. Lire un livre écrit par un auteur d'origine européenne
:arrow: Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain


J'ai bien aimé replongé dans cette série. Le fait d'ajouter d'autre créature à mis aussi un peu de piquant. Mais la fin !! :shock:
J'attend la suite après beaucoup d'impatiente. :P

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Hier soir j'ai fini le 1er tome de la série Serment Incandescent de F. Haig. Il me permet de valider deux consignes du printemps :
* Consigne n°8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps : mon frère me l'a offert il y a au moins 4 ans je pense.
* Consigne joker n°2. Lire un roman de science-fiction : dystopie jeunesse

Mon avis :

Bon, bon, bon... Je m'attendais à du jeunesse, je le savais. Mais là.
Quand je l'ai commencé je me suis dit que ça pouvait aller vers quelque chose de sympa, même si assez classique. J'ai également ressenti très vite les premières faiblesses et les incohérences sur la gémellité, les situations entre omégas et alphas etc. Mais bon passons me suis-je dis. Et puis ça traîne, ça traîne, ça se répète encore et encore. Le personnage principal a toujours les mêmes pensées, et quand son acolyte ou amoureux transi apparaît, hop la même chose en double.
L'univers, le système, le passé, rien n'est développé finalement. On suit simplement les pérégrinations de nos deux "héros", mais là encore rien n'est vraiment creusé, et qui plus est, tout est beaucoup trop simple pour eux (la météo, le terrain, les obstacles etc.). Et enfin, quand ils trouvent leur El Dorado, bon sang, le triangle amoureux bateau qu'on voit venir à 3 km à la ronde (bon ok rien n'est confirmé mais ça se sent comme le nez au milieu de la figure). Et surtout : est-ce normal que TOUS les personnages importants aient tous les mêmes âges et que ce soit à peine 25 ans ? Je suis dans la tranche d'âge mais quand même c'est trop.
finalement il ne se passe pas grand chose, les personnages ne sont pas attachants et le tout servi de la répétition à gogo.
Peut être aurais-je dû le lire plus tôt, et encore...
Je l'ai classé en "Lu aussi" et non en "Pas aimé" car le 1er tiers n'était pas désagréable (le reste non plus). Mais c'est une longe descente incessante.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc) avec Noces d'écailles de Anthelme Hauchecorne & Loïc Canavaggia.
Spoiler
Grossesse et accouchement de Gwybère
Aymeric, peintre en disgrâce, est contraint de se réfugier dans la Sylve serpentine pour échapper à la colère du baron local. Cette forêt est à l'origine de nombreuses légendes et superstitions et la rencontre que le peintre va y faire va bouleverser le reste de son existence.
Dès qu'il est question de dragons, je ne suis plus vraiment objective :D
Le livre est absolument magnifique, le récit est vraiment prenant et les illustrations de Loïc Canavaggia sont à tomber par terre.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc) : avec Il était un secret de Kathryn Hughes

Image

Une histoire comme je les aime ! Avec des personnages attachants (enfin sauf 1 ou 2 ^^), touchants et plein de gentillesse ! L'histoire, tragique, est prenante ! On veut savoir le lien qui unit tous ces chemins de vie ! J'avais deviné certains liens mais d'autres non. Quoiqu'il en soit, cela ne m'a pas empêchée d'adorer le livre et de le dévorer :p

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Automne 11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste mal dans sa peau, avec

- Les lumières du Nord de Nora Roberts (412p papier), fini le 10/06/2019
Spoiler
Nate a du mal à s'en sortir après le meurtre de son coéquipier, il part loin pour essayer de se reconstruire


mon avis : Encore un très bon roman de Nora Roberts. L'enquête est bien menée et pour une fois elle est d'un regard masculin. J'ai aimé tous les états d'âmes de Nate et j'ai bien visualisé sa sortie de l'enfer dans lequel il était plongé. Les personnages féminins ne sont pas tendres dans l'ensemble mais ça passe bien avec le contexte de l'histoire. Encore une fois, le tueur ne se devine pas dans les premières pages et il y a beaucoup de fausses pistes ce qui rend ce livre addictif et m'a fais réfléchir avec les meneurs de l'enquête. Encore aucun regret de cet auteur :-)

Consignes validées : 26/52

récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6 de l’Hiver: Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie, avec La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.
Maxon, l'un des personnages principaux, est le prince du royaume d'Illeá.

Mon avis:
J'ai adoré cette trilogie.
Je possédais déjà le premier tome de cette série, mais en voyant cette nouvelle édition, j'ai complètement craqué. Ma mère me l'a offerte pour Noël dernier et j'ai revendu le tome que j'avais déjà lu. Après six mois d'attente, je me suis lancée dans cette intégrale. J'ai franchement adoré cette trilogie centrée sur America, même si j'ai eu un peu de mal à relire le premier tome que je connaissais déjà.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le début de cette série. L'univers dystopique de cette série avec une famille royale et des castes me plaît toujours autant. Nous avons une bonne description au fil des tomes sur la manière dont les États-Unis sont devenus le royaume d'Illeá. Le principe d'une télé-réalité pour choisir la future princesse du royaume me séduit toujours autant, mais je suis tout de même contente que ce côté-là de l'histoire s'estompe légèrement au cours de l'intrigue pour que nous nous concentrions davantage sur les Renégats.
Au niveau des personnages, mon avis a un peu changé depuis ma première lecture du tome 1 et les deux autres tomes m'ont permis de me faire une opinion plus poussée. J'aime toujours autant le fort caractère d'America, mais son indécision sur certains aspects de sa vie m'ont légèrement agacé. Elle arrive à prendre des décisions très bonnes vis-à-vis du peuple d'Illeá, mais elle est d'une indécision totale en ce qui concerne son cœur. Je trouve que l'auteure tourne un peu trop autour du pot avec les sentiments amoureux d'America et je le déplore, car je trouve que cela ne va pas réellement avec la personnalité de feu du personnage. Maxon est un personnage que j'aime beaucoup, mais son comportement dans le tome 2 m'a vraiment énervé. Il reproche certaines choses à America, alors qu'il ne fait pas mieux de son côté avec les autres Sélectionnées. Je veux bien qu'il doive faire des efforts pour se rapprocher de chacune d'elles, mais il ne faut pas abuser non plus. Néanmoins, j'aime énormément ce duo. Leur relation n'est pas de tout repos, ils ont tous les deux des réactions exubérantes et de gros obstacles à traverser. Puis, il y a le personnage d'Aspen. Je dois dire qu'il m'agaçait profondément dans le premier tome. Cependant, j'ai appris à aimer ce personnage avec ses qualités et ses défauts. En fait, j'aime beaucoup chacun des personnages de cette série parce qu'ils ont tous des défauts. Aucun d'entre eux n'est parfait et cela leur apporte un peu d'authenticité.
Les personnages secondaires sont tous superbes. Les trois caméristes d'America sont adorables et elles forment un trio exceptionnel. La famille de notre personnage principal est très belle et j'adore les passages où May et son père interviennent. Les autres membres de la Sélection sont tous très attachants. Le personnage de Celeste, que j'avais décrit comme une "peste" après ma lecture du premier tome, est en réalité touchant. C'est un personnage que nous découvrons un peu mieux dans le second tome et que j'ai fini par adoré dans le dernier. Marlee est un personnage secondaire que j'adore, mais je regrette sa mise en retrait au milieu du second tome. Je pense que l'auteure aurait pu la mettre un peu plus en avant dans la suite des aventures d'America, surtout après ce qui lui arrive dans le tome 2. Kriss est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Elise. J'aime énormément l'amitié qui a résulté de cette compétition et j'ai adoré les moments de complicité qu'elles ont dans le tome 3. Puis, nous avons le roi et la reine. La reine Amberly est vraiment adorable. Je trouve tout de même dommage qu'elle ne prenne pas réellement position dans certains passages de ce livre. Le roi Clarkson est un peu l'opposé de sa femme. Il est acariâtre, agressif et antipathique. J'aurais aimé avoir le point de vue de la reine à un moment ou à un autre pour mieux la comprendre et pour voir l'amour profond qu'elle éprouvait envers son mari.
Globalement, cette série est vraiment très bonne. J'ai adoré le premier tome, un peu moins le second tome et j'ai eu un coup de cœur pour le troisième tome. Je trouve cette dystopie assez différente des autres parce que la révolte du peuple d'Illeá reste en retrait assez longtemps. L'intrigue principale est surtout concentrée sur la Sélection et j'apprécie énormément ce parti pris par Kiera Cass. Néanmoins, je pense que les rebondissements sur les Renégats, qui apparaissent dans le troisième tome, aurait pu intervenir d'une autre manière dans le tome 2. Le triangle amoureux, qui intervient principalement dans le tome 2, ralentit énormément l'intrigue. Cependant, nous apprenons des choses sur Gregory Illeá qui nous permettent de mieux comprendre certains détails. Le dernier tome de ce livre reste de loin mon préféré puisqu'il y a énormément de révélations et de rebondissements. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et cela, tout du long.
Pour finir, j'ai adoré cette intégrale. Kiera Cass écrit bien et elle nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette série centrée sur America est agréable à lire, même si certaines choses ne m'ont pas franchement convaincue. Je lirais très certainement la suite pour découvrir comment ont évolué les personnages et pour en savoir plus sur l'héritière de la famille Schreave.

Livres lus: 16
Consignes validées: 16/24
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté N°2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)avec Les Détectives du Yorkshire #1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman (moto).
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup l'ambiance qui ressort de ces enquêtes dans la campagne anglaise, où tout le monde se connaît et où les secrets sont impossibles à garder. Le duo formé par Delilah et Samson est attachant et l'intrigue est bien menée, mêlant habilement l'enquête au scène de la vie quotidienne de ce village dont les habitants tombent subitement comme des mouches. Il est certain que je lirai la suite :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10 du Printemps: Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne, avec Le Manoir, Tome 2: Cléa et la porte des fantômes d'Évelyne Brisou-Pellen.
Évelyne Brisou-Pellen est une auteure française.

Mon avis:
Un excellent second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette série et je trouve cette suite encore mieux. Évelyne Brisou-Pellen joue merveilleusement bien avec le mystère. L'intrigue de ce tome tourne principalement autour du personnage de Cléa et j'avais vraiment hâte de découvrir ce qui était la cause de son arrivée au Manoir. L'auteure reprend l'histoire où elle l'avait laissé en répondant aux questions que nous nous posions et en introduisant de nouvelles choses. Elle exploite bien les fantômes gris pour bouleverser le quotidien des résidents du Manoir. De nouveaux personnages font leurs arrivés et je les trouve tous superbes.
L'alternance des points de vue entre celui de Liam et de Cléa est très judicieuse. Nous en apprenons plus sur le personnage de la jeune fille et sur son caractère. J'aime beaucoup son état d'esprit, ainsi que son questionnement sur elle-même par rapport à son comportement avec Liam. Le point de vue de Liam est toujours aussi agréable à lire et instructif. Son âme d’enquêteur rend ce roman addictif et l'intrigue est vraiment poussée. Tous les éléments se recoupent entre eux et chaque rebondissement à un impact par la suite. Le nouveau personnage de Hoël apporte une touche d’insoucieuse et de fraîcheur au Manoir. Il m'a énormément fait rire et j'aime beaucoup l'amour qu'il porte aux animaux, ainsi qu'à ses nouveaux amis.
J'ai adoré l'enquête autour de Cléa, les découvertes sur le passé de Raoul, le secret autour de l'identité de Liam et la menace des fantômes gris. La carte d'éternité est toujours d'une aide très utile à nos personnages, même si elle leur réserve de sacrées surprises. J'ai apprécié l'importance que prenne les deux chauffeurs qui conduisent les différents pensionnaires au Manoir. L'Archange et le Moissonneur sont des personnages que je ne m'attendais pas à découvrir davantage, mais j'en suis ravie, car ils sont très importants dans l'intrigue.
Enfin, j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris le dernier tiers de ce tome. Les évènements en lien avec le personnage de Jack sont géniaux. De nombreux fantômes blancs surviennent pour aider Liam et nous en apprenons plus sur les différents lieux de résidences de ces fantômes. Les personnages d’Édouard et de Richard vont sans doute apporter beaucoup de rebondissements dans le prochain tome. J'ai assez hâte de lire la suite de cette série et de découvrir ce que l'auteure nous réserve.

Livres lus: 17
Consignes validées: 17/24
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis quelques consignes


❀ Printemps : Du 20 mars au 20 juin 2019 ❀
1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
:arrow: Westmoreland * tome 1: le royaume des rêves * Judith McNAUGHT
Avis : Un régale, j’ai adoré le livre de la première à la dernière page, aucun temps mort, des personnages qui n’ont pas froid aux yeux, des échanges sarcastiques, deux personnages principaux qui s’harmonisent à merveille. Pas de non dits, de la répartie et surtout une histoire qui se tient. Une période de l’histoire britannique qui ne plait, le grand conflit entre anglais et écossais. Tout était réuni pour me comblé dans ma lecture. Jennifer est déterminée, un caractère bien trempé, fidèle dans ses sentiments envers son clan même s’ils ne sont pas partagés. En recherche d’amour et de considération. Royce n’est pas la bête décrites par les anglais, je l’ai trouvé prévenant, accessible, n’allez pas croire que c’est un agneau pour autant. Ces deux là ensemble ça donne des étincelles, ça pétillent. Les personnages secondaires ne sont pas en restent ils donnent de la profondeur, et des sourires en tournant les pages. Sans aucune hésitation je recommande ce livre.

3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
:idea: 1er publication « Viens, on s’aime » 2017
:arrow: Aime-moi, je te fuis * Morgane MONCOMBLE
Avis : Au sorti de ma lecture je préfère ce tome au précédent. Zoé et Jason sont attachants, touchants, et pourtant dans le livre de Loan et Violette j’avoue que ces deux là m’ont parfois tapé sur les nerfs. Zoé est attendrissante, blessée, bouffie de remords avec une vie de famille et un passé très compliquée et pourtant elle se bat, elle s’accroche, elle essaie d’avancer avec appréhension mais se lance. Quand à Jason quel Mec je crois que je suis tombée amoureuse au fil du livre. (Ne dite rien a mon mari), sa force de caractère permet à Zoé de s’accrocher, avec elle il est a la fois prévenant, présent, sans jugement. Il prend la vie comme elle vient, son empathie nous le rend attachant. Et pour ne rien gâché leur histoire se déroule en parallèle de celle de Violette et Loan donc l’auteure nous replongeons indirectement dans leur histoire. On vit les réactions de chacun vis à vis des différents couples, leurs réactions par rapport à Ethan. Une lecture vraiment plaisante.

☀ Été : Du 21 juin au 22 septembre 2019 ☀
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
:idea: Mary BALOGH
:arrow: La saga des Wescott * Tome 2 : Celui qui m’embrassera * Mary BALOGH
Avis: J’ai retrouvé la famille Wescott avec plaisir, inconditionnelle de la plume de Mary Balogh, elle m’a enchantée avec son histoire. J’avais adoré détester Camille dans le premier tome, jeune fille froide, rancunière et hautaine qui tombait de son piédestal. Nous la retrouvons dans cet opus ou elle est l’héroïne et avec tendresse et finesse Mary Balogh a encore une fois réussi à me séduire, j’ai trouvé Camille beaucoup plus naturelle, meurtrit, qui se cherche et finit par se trouver, j’ai aimé la découvrir au fils des pages, et pour combler mon plaisir le personnage masculin n’est autre que le meilleur ami d’Anna, Joël. Ensemble ils ne mâchent pas leurs mots, leurs réactions et pourtant, l’alchimie est présente dès leur premier rencontre à Bath. Ils sont attachants mais mon coup de cœur va tout droit à la relation de Camille et les enfants de l’orphelinat. La tendresse de Camille avec Sarah et sa compréhension en douceur de l’attitude de Winifred. Les personnages secondaires ne sont pas en restent nous retrouvons au grand complet la famille Wescott qui dans l’adversité ne lâche pas les siens. Un très bon moment de lecture.

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
:arrow: Wait For You * Tome 1.5: Jeu de confiance * Jennifer L. ARMENTROUT
Avis: il est plaisant à lire, ce tome est du point de vue de Cameron, je l’ai lu en dernier après toute la série pour boucler cette saga avec mon couple coup de cœur. Et je ne regrette pas, reprendre le premier tome après autant d’année, m’a permis de me replonger dans la romance d’Avery et Cameron et d’avoir les ressentis les doutes, la persévérance de Cameron et j’avoue que d’être dans la tête du personnage masculin change pas mal la lecture, j’ai été agréablement surprise. Je referme cette saga avec un petit sourire aux lèvres mais surtout avec nostalgie.

13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
:arrow: Une saison de scandale * Tome 1 : Ivory * Kelly BOWEN
Avis : Une découverte de l’auteur pour ma part, son écriture est directe, l’histoire commence dès la première page pas de mise en place à rallonge. On découvre les personnages au fil des chapitres, leur personnalité, leur passé, de nature curieuse cela m’a obligé à tourner les pages avec intérêt juste pour avoir les réponses à mes interrogations. L’expression si souvent utilisé dans le livre « un éléphant dans un magasin de porcelaine » dépeint très bien le Duc, il n’a aucune subtilité, pas de filtre, légèrement colérique, on le sent blessé dès le départ, et il s’en veut aussi de la situation. Il change des autres personnages que l’on croise habituellement. Quand à Ivory je reste mitigé sur sa personnalité, je n’enlève rien à sa ténacité, son mode de vie, mais j’ai eu du mal à m’attacher à elle trop de non dit qui m’ont un peu dérangé. Le thème est plaisant je me suis plongée dans cette enquête, les réparties sont sympathiques, l’histoire est cohérente, je lirais la suite avec plaisir.

☂ Automne : Du 23 septembre au 20 décembre 2019 ☂
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:idea: Entre l'Angleterre & la France
:arrow: Secrets & Mystères * Tome 3 : Adorable chipie * K.C BATEMAN
Avis : Encore un très bon tome, l’auteure nous plonge sans aucune difficulté dans son récit, les personnages sont attachants, le récit est addictif et l’intrigue ne manque pas de piment. Espionnage, amour, complot, Chantage pour ce dernier tome l’auteure n’a pas ménagé ses effets pour mon plus grand plaisir. Et du plaisir j’en ai pris, j’ai adoré Sabine, jeune femme qui pour survivre dans un Paris à feu et à sang, n’a pas hésité à jouer de son talent pour s’en sortir. Fidèle, malgré tout honnête avec elle-même elle décide de se rendre en Angleterre pour rencontrer son ennemi juré Le vicomte de Lovell, et l’histoire démarre, je n’en dirais pas trop pour éviter de trop en dire mais rien que les échanges entre Richard et Sabine méritent le détour, ça pique, ça titille et surtout ça fait des étincelles. On retrouve dans cet opus Raven & Héloïse les protagonistes du tome précédent avec bonheur, si je devais mettre un bémol, il se situerait dans l’absence des deux personnages du tome 1, que sont il devenus, mais là c’est mon coté curieuse qui ressort. Une saga que je conseille pour les amoureuses de la régence qui sort un peu des livres habituels sur cette époque.

9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
Spymasters * Tome 4: Le maître du passé * Joanna BOURNE
Avis : Il m’a fallu du temps pour me replonger dans cette série, et de resituer les personnages trop d’attente entre le tome 3 et celui-ci. En dehors de ça il est plaisant de replonger dans ce monde d’espions, la plume de Joanna Bourne est toujours aussi agréable à lire les détails, descriptifs sont précis, nous sommes fin XVIII en France sous la terreur et l’empire, c’est croustillant, pétillant, voir même allaitant. Et que dire des deux personnages principaux, ils sont justes attachants on les suit de leur prime jeunesse (13 ans pour Justine) jusqu’à leur trentaine bien tassé. Des âmes sœurs qui se sont trouvés mais qui malheureusement ne sont pas dans le même camp. Et pourtant au fil du temps ils se croisent, se blessent, s’aiment, s’entraident malgré tout. Justine n’a pas froid aux yeux, elle passe de victime à vengeresse et prend des décisions bien difficile pour une si jeune fille, elle a du caractère, sait ce qu’elle veut et croit en sa cause. Hawker, est nonchalant, mais tout comme Justine, il est déterminé que se soit dans son ascension au sein des espions anglais, de sa cause ou avec Justine. Leurs moments sont tendres, parfois dures, mais on s’attache à leur couple. Bon moment de lecture.

Hiver : 12/13
Printemps : 12/13
Été : 9/13
Automne : 12/13
Livres lus : 45/52


[Challenge] Les 4 saisons
Dernière modification par tyka le dim. 14 juil., 2019 10:12 am, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Automne N°9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture avec L'Arcane des Epées - intégrale I de Tad Williams.
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Alors qu'il y avait a priori tout pour me plaire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit, pas mal de longueurs et j'ai trouvé le personnage de Simon plutôt agaçant. Mais je persiste et j'enchaîne avec la suite :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 de l'Automne: Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau, avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy.
Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Elle se sent seule, mal dans sa peau et en général, dans sa vie.

Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je lis rarement des romans feel-good, mais le titre de celui-ci m'avait grandement intrigué. Je trouve ce genre de roman très décontractant et cela change complètement de mes lectures habituelles. C'est une lecture sans prise de tête, qui aborde merveilleusement bien le thème de la solitude.
L'humour est agréable à lire et je pense que c'est l’atout principal de ce roman. Les personnages ne sont pas excessivement travaillés, hormis celui de Sylvie. Cela dit, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le livre est assez court. En revanche, l'intrigue autour de la solitude et de l'envie de suicide de Sylvie me tenait tout particulièrement à cœur.
La façon dont Sophie de Villenoisy traite ces deux sujets ne m'a pas totalement séduit. Le thème de la solitude est très bien mis en avant, mais ce n'est pas le cas du suicide. Ce thème est évoqué à la rigolade et cela ne me dérange pas, puisque nous savons d'avance comment va se terminer le roman. Cependant, je déteste la manière dont l'auteure le met côté. La dépression de Sylvie s'arrange d'une manière assez révoltante et à une vitesse ahurissante. Si pour guérir d'une dépression, il suffisait de faire du shopping et de se trouver quelqu'un avec qui faire l'amour, je pense que cela se saurait.
En revanche, j'aime le parallélisme que l'auteure insère entre Sylvie et la femme du métro. Je dois dire que c'est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce livre. Ce sont les passages les plus émouvants et les plus réalistes de l'intrigue. Les séances de Sylvie avec son psychothérapeute sont peu conventionnelles, selon l'idée que je m'en fais, mais elles apportent du piquant à l'intrigue.
En définitive, je trouve cette lecture distrayante. Certains détails m'ont plu et d'autres beaucoup moins, mais cela reste une bonne lecture.

Livres lus: 18
Consignes validées: 18/24
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Lundi j'ai terminé le 1er tome des Dames du Lac de M.Z. Brandley. Il me permet de valider la consigne n°13. du printemps : Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…).

Mon avis :

Presque un coup de cœur ! J'adore les mythes, les réécritures etc. Cela fait deux ans que j'ai ce livre dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir enfin ouvert. J'ai lu et entendu tellement de bien de cette saga et de cette auteur. Et je peux dire que c'est justifié.
L'écriture est magnifique, réellement, dès le début c'est la première chose qui m'a frappé.
Puis l'histoire. Je n'avais jamais rien lu sur la légende arthurienne, je dois l'avouer. Je ne connais que ce que j'ai vu (série, films etc.). Et finalement c'est peut être mieux. J'ai été complètement happée par les aventures de ces personnages, la force du destin, la confrontation avec différentes croyances, mentalités et personnalités.
Les différents points de vue sont les bienvenus pour que l'on puisse comprendre totalement les personnages et ce qu'il se joue malgré eux.
J'ai été proches eux, j'ai eu envie d'en frapper certains, et je suis pressée de lire la suite, même si j'appréhende ce que le destin leur réserve.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je valide la première consigne du printemps : 1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
:arrow: Le Guide du Geek-Trotteur au Japon


Sur la couverture, on y trouve des cerisiers en fleur et une montagne ( sans doute pleine de végétations).

Un guide très instructif et très complet. Un incontournable pour les geek voyageur au pays du Soleil levant.

Et la consigne 13 du printemps : Lire le premier tome d’une série
:arrow: Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Un début un peu lent mais tout s'accélère assez vite. Gia est un personnage sympathique mais j'aurais aimé qu'elle soit moins a l’aise dès le début, elle s'habitue trop facilement à sa nouvelle vie...

Mon récap.:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,
Je valide la consigne d'été :

7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
«Aimer, Tome 2: Tate» de Renae Kaye


Commentaire :
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, ce second pas autant, les personnages dont sympathiques, mais l'intrigue traîne en longueur, la romance ne pas autant touché que celle de Jamie & Liam.
J'ai été contente de retrouver les anciens personnages, et je suis curieuse pour le troisième tome.


Image

Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis quelques consignes


❀ Printemps : Du 20 mars au 20 juin 2019 ❀
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
:idea: Française
:arrow: The Wedding Planer * Tome 1 : Wedding girl * Tamara BALLIANA
Avis : Un peu déçue l’auteur m’avait captivé avec sa série Bay village, je n’ai pas retrouvé le charme, les joutes verbales, le côté déjanté des protagonistes. Ici nous suivons une entreprise de Wedding Planner composé d’un groupe d’ami qui se connait depuis leur enfance. Le retour de Paul réveille l’attirance des deux personnages principaux, Alice & Paul. L’histoire est basique, la fin est plus que prévisible.

☀ Été : Du 21 juin au 22 septembre 2019 ☀
1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
:idea: Californie
:arrow: Californie story * Tome 1 : Chaleur sur les ondes * Robin BIELMAN
Avis : Une romance rafraichissante, sans prise de tête, toute en douceur. L’auteur nous distille l’essence même des bonnes romances et sincèrement j’en redemande. De la douceur, des sourires, des répliques qui claquent et des personnages attachants autant principaux que secondaires. Robin BIELMAN m’a conquise. Dans ce premier opus c’est l’histoire de Teague et Mateo, un peu meurtri par leurs précédentes relations Teague a quitté son Oregon natal pour voler de ses propres ailes en Californie, elle n’est pas venue par trouver l’amour mais pour s’épanouir professionnellement, de son côté Mateo lui ne compte pas se caser avant quelques années et pourtant une rencontre, un regard va changer leur priorité. Ils sont mignons ensemble dit comme ça cela peut paraitre nié mais pas du tout, j’ai adoré pas mal de leur échange sans réserve ils se confient l’un à l’autre sur leurs vies, sur leurs attentes. Il lui donne confiance en elle, petit à petit elle s’impose. De son côté elle le déstabilise, brise ses certitudes. Je n’ai qu’une hâte c’est de me lancer dans la lecture du tome 2 sur Harper la meilleure amie de Teague, et Levi le colocataire de Mateo. Pour ceux qui hésitent à lire cette série lancez-vous, vous ne serez pas déçu.

9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
:idea: Lunettes de soleil
:arrow: Californie story * Tome 2 : Ardeur dans les vagues * Robin BIELMAN
Avis : Une romance tout aussi plaisante que le premier tome, moins légère car les deux personnages principaux ont été blessés par le passé. Harper a peur de l’engagement et de tenir aux autres, des années plus tard elle souffre encore, cette souffrance lui a permis de trouver une cause qui lui tient à cœur, je l’ai trouvé touchante, on sent sa souffrance, parfois son envie de vivre ce que Teague et Matéo partage et pourtant elle se l’interdit, jusqu’à ses retrouvaille avec Levi, elle a beau le repousser il ne lâche pas. Levi est obstiné, tendre, il ne la brusque pas et petit à petit elle s’ouvre aux autres. Ensemble ils font des étincelles. J’ai passé un très bon moment avec ce couple. L’écriture de Robin BIELMAN est fluide, avec douceur elle arrive à nous parler de sujet difficile sans que l’on tombe dans le larmoyant.

11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
:arrow: Californie Story * Tome 3 : Ferveur au bureau * Robin BIELMAN
Avis : Je termine cette trilogie avec Elliot et Madison, couple que j’étais curieuse de découvrir depuis le premier tome et je n’ai absolument pas été déçu, ça crépite, ça pétille, c’est rempli de petite douceur et de moment cocasse. Qui craquera le premier. Après sa fuite devant l'autel dans le premier tome Madison a décidé de reprendre sa vie en main, elle enchaine les petits boulot en intérim, jusqu’à se retrouver en poste dans la société d’Elliot et pour facilité les choses le poste disponible n’est autre que celui d’assistante de celui-ci. Il n’y a qu’une règle à ne jamais transgresser dans cette société et pourtant ils vont le faire. L’attirance est réciproque, ils luttent tant bien que mal et comme dans toute romance échoue. J’ai été touché par l’indifférence de la famille d’Elliot, et je pense que c’est de là que découle son manque d’engagement, et on le comprend. Quand à Madison pour une femme trompée elle rebondit très bien, enchaine les pires rendez vous et pourtant elle persiste. Je referme cette saga avec le sourire aux lèvres, et un bon moment passé avec ces trois couples.


Hiver : 12/13
Printemps : 13/13✔
Été : 12/13
Automne : 12/13
Livres lus : 49/52


[Challenge] Les 4 saisons
Dernière modification par tyka le lun. 01 juil., 2019 7:33 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je viens valider la consigne 11 du printemps : Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal
:arrow: Arkane, Tome 1 : La Désolation


Le livre se lit rapidement, l'histoire est intéressante mais les personnages gâche tout... Les personnages sont ternes, "sans sentiments", pas travaillés. Oziel n'est pas du tout choquée par tout le complot, elle accepte volontier de tombé malade d'une maladie incurable et quand elle apprend que le remède n'existe pas c'est tout juste si elle dit pas : " Ok, pas de soucis. Je ferai sans."

On aurait pu avoir un livre super mais la on passe carrément à coté, dommage.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture avec Les travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché

Image

Encore un bon roman de Rick Riordan. J'ai moins accroché que les héros de l'Olympe mais j'ai tout de même beaucoup aimé. On retrouve l'écriture à la première personne comme ça l'était dans les tomes de Percy.
J'adorais déjà Apollon lors de ses apparitions dans les précédents tomes mais la il me fait trop rire ! et un peu de peine aussi :p Il a du chemin à faire pour ne plus être égocentré mais il s'en sort plutôt pas mal quand même ! J'aime aussi le fait de découvrir son passé de dieu et ses histoires d'amour. Bref j'aime tout dans ce personnage !
Les autres personnages sont aussi assez intéressant notamment Meg qui reste pour moi un mystère. J'aimerai en découvrir davantage sur elle.
Et bien sur quel plaisir de retrouver des anciens :)
J'ai donc hâte de lire la suite :)

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 3 de l'Hiver: Lire un livre dont le héros est un enfant, avec Cherub, Tome 2: Trafic de Robert Muchamore.
James fête ses 13 ans dans ce tome.

Mon avis:
Une suite à la hauteur du premier tome.
J'ai adoré ce second tome. James, Kerry, Kyle et Nicole sont envoyés sur une nouvelle mission. Cette mission est plus intense et plus longue que celle du premier tome. Du coup, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des agents de CHERUB pendant l'une de leurs missions.
Les personnages évoluent et ils grandissent petit à petit. James est toujours le même et j'adore sa manière de déroger aux règlements intérieurs de CHERUB. Son comportement lui attire toujours autant d'ennuis. Cependant, cela l'aide énormément à s'infiltrer auprès des enfants de l'homme qu'il doit espionner. Kerry est une jeune fille sympathique, mais je ne l'apprécie pas plus que cela. Je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage, même si j'adore sa relation avec James. J'adore toujours Kyle et je suis heureuse de le retrouver dans ce tome. Nicole est une jeune fille intéressante. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait autant d'importance dans l'intrigue. Elle nous montre une nouvelle facette des agents de CHERUB et j'ai aimé voir ce côté-là de l'agence. Lauren est l'un des personnages que je préfère et j'aime beaucoup les moments entre son frère et elle.
Le trafic de drogue est mis en avant dans ce tome. J'aime beaucoup le côté pédagogique que l'auteur introduit dans son livre. Cette série étant principalement destinée aux jeunes, je trouve que les informations présentent dans ce roman permettent de comprendre les dangers de la drogue. L'amitié entre James et Junior est belle à lire et sincère. James s'attache réellement à Junior et à sa famille. Sa mission s'avère donc encore plus compliquée que ce qu'il croyait. Les éléments centrés sur l'espionnage sont excellents et j'adore les différents rebondissements insérés dans la mission de nos personnages. La fin m'a totalement surprise et je l'ai trouvé géniale.
J'ai assez hâte de lire la suite de cette série. La prochaine mission de James promet d'être tout aussi excellente que celle-ci.

Livres lus: 19
Consignes validées: 19/24
Saisons validées: 1/4
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 1 de l'Automne: Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E, avec Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.

Mon avis:
Un bon recueil de nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture d'Edgar Allan Poe. Il a une manière de décrire les évènements, qui nous plonge complètement dans son univers. Je me sens toujours mal à l'aise en lisant ses nouvelles parce que je sais qu'il va arriver quelque chose de purement fantastique, mais j'ignore quoi. L'auteur crée une atmosphère pesante qu'il transmet parfaitement à son lecteur. La seconde moitié des nouvelles de ce livre ont une ambiance un peu moins sombre et plus humoristique, voire scientifique. La plupart de ces nouvelles ne m'ont pas réellement plu. Je dois dire que j'aime le fantastique de l'auteur parce qu'il fait peur. Or, dans cette partie du livre, la peur disparaît presque complètement.
Les nouvelles comme William Wilson, Le chat noir, Le masque de la mort rouge, Hop-frog et Le portrait ovale sont mes préférées. La peur y est présente de façon magistrale, en ce qui concerne les trois premières. Hop-frog est une nouvelle très drôle et assez macabre. Le personnage principal est excellent et c'est lui qui donne de l'intérêt à l'histoire. La dernière nouvelle est l'une des plus courtes et l'une de celle que je trouve la mieux écrite. L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire du portrait ovale, tout en allant à l'essentiel. Le narrateur s'efface peu à peu pour laisser place à l'histoire de la jeune fille du portrait et j'aime la conclusion finale de cette nouvelle.
En revanche, la Puissance de la parole, le Colloque entre Monos et Una et la Conversation d'Eiros avec Charmion sont des nouvelles que j'ai peinées à comprendre. Les discours tenus par les différents protagonistes sont intéressants, mais je trouve qu'ils n'ont pas vraiment leur place dans ce recueil. Le seul lien que ces trois histoires ont avec les autres, c'est la mort. Cependant, je ne trouve pas ce thème assez percutant dans ces intrigues pour relier ces histoires aux autres.
Pour finir, je suis assez mitigé sur ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil lorsque le fantastique de Poe faisait peur. Mais, toutes les autres m'ont paru moins prenantes. L'écriture d'Edgar Allan Poe est très belle et j'aime ses multiples descriptions. Je lirais probablement d'autres œuvres de cet auteur parce que je trouve que sa manière d'écrire est superbe.

Livres lus: 20
Consignes validées: 20/24
Saisons validées: 2/4
Récapitulatif
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai fini le 2e Tome de la série A la Croisée des Mondes de P. Pullman. Il me permet de validerdeux consignes de l'été :

* Consigne n°2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr ! : zeppling, dirigeable. => https://cdn1.booknode.com/book_cover/99 ... 993507.jpg

* Consigne n°5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite ! [/color] Les personnages ont 12 et 13 ans me semble-t-il.

Mon avis :

J'ai été un peu moins captivée par ce 2e tome, c'est souvent le cas avec des séries. Pourtant j'ai apprécié retrouver les personnages et en découvrir de nouveaux, notamment Will qui apporte beaucoup de contraste à Lyra, alors qu'ils ont quasiment le même âge.
Ce livre va également plus loin et la critique de l'Eglise est beaucoup plus présente. Les choses s'accélèrent, et on se demande, non plus qui croire ou faire confiance, mais quel côté rejoindre.
J'ai aussi aimé découvrir notre monde et un autre. A la fois j'aimerais avoir ce genre de découvertes dans le dernier tome, mais en même temps je ne sais pas si ce sera nécessaire. Par contre, j'ai hâte de savoir le dénouement, que va faire et devenir Lyra, où en est Lord Asriel dans ses projets. Car le grand "absent" c'est lui, et je ne pense pas que ce soit un hasard.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante et termine l'été

☀ Été : Du 21 juin au 22 septembre 2019 ☀
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
:arrow: Meilleurs ennemis : de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas * Sally THORNE
Avis : Une romance rafraichissante, j’ai apprécié le contexte, le titre colle très bien de « l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas » et c’est bien ce que les deux personnages principaux vont découvrir, camoufler leur attirance, en se lançant les piques les plus loufoques et pathétiques à longueur de journée au bureau, j’ai souris, ris de leurs jeux, au fil des pages le rapprochement est inévitable, aucune surprise on connait la fin mais en même temps je n’attendais que le moment ou ils allaient enfin découvrir qu’ensemble ils font des étincelles. Lucy petit bout de femme qui se sent seule, est attachante, voir attendrissante, j’ai aimé sa force de caractère, ses rêves et envies, quand à Joshua grand ténébreux, réservé et blessé il n’est que douceur avec Lucy. Un couple tout chamallow par moment et tout flamme à d’autre. Bon moment de lecture.

Hiver : 12/13
Printemps : 13/13✔
Été : 13/13✔
Automne : 12/13
Livres lus : 50/52


[Challenge] Les 4 saisons
Dernière modification par tyka le dim. 14 juil., 2019 10:12 am, modifié 1 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Hier j'ai fini deux livres :

* Notre vie antérieure (A.S. Brasme) avec lequel je valide la consigne de l'été n°9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…) : plage et mer (https://booknode.com/notre_vie_anterieure_01428945)

Mon avis :

Je m'attendais à autre chose. Le livre est petit, se lit rapidement. On voit le temps qui passe, les blessures qui ne se referment pas et les conséquences que cela peut avoir sur une vie que l'on observe plus qu'on ne vit. J'avais pressenti dès le début la "révélation".


* Il est grand temps de rallumer les étoiles (V. Grimaldi) en livre audio, qui me permet de valider la consigne estivale n°8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots) et la consigne joker n°2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune => les 2 (https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 044071.jpg)

Mon avis :

Un livre qui fait bon lire. On s'évade avec cette famille, on apprend à les aimer. Au début j'ai pu avoir du mal avec les comportements ou les réflexions des trois membres de cette famille. Ce voyage les fait grandir et je les ai plus apprécié, mieux comprises aussi.
Je le conseille pour s'évader à travers ces personnages durant leur périple, à travers leurs joies et leurs peines. Finalement, on a tous besoin de se retrouver un jour ou un autre, de se "retrouver" et de retrouver ceux qu'on aime. L'histoire est parfois "simple", un peut trop "gentille" et facile mais ça fait du bien, surtout quand le quotidien ne l'est pas.
Le livre audio est bien narré, je le conseille.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je valide la consigne Joker 3 de l'automne : Lire un livre dont la couverture est sombre
:arrow: Prince captif, Intégrale de C. S. Pacat

Avec cette fourre :
9791028109622.jpg
9791028109622.jpg (192.66 Kio) Consulté 1444 fois
J'ai bien aimé cette série, mais je trouve que l'histoire n'est peut-être pas assez développée. Avec un scenario pareil, j'aurais vu un ou deux tomes de plus. Ensuite, les scènes sont souvent trop rapide, sans beaucoup de tension. Seule les scènes avec Laurent et Damen en intimité sont développée...C'est dommage

Bonne série mais elle aurait pu être encore meilleure avec un ou deux tomes de plus pour approfondir l’histoire.


Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour !

J'ai décidé le mois dernier de relire ou lire toute l'oeuvre de Stephen KING dans l'ordre de parution de chaque livre.

J'ai donc en toute logique commencé par relire Carrie (1976) et j'ai adoré me replonger dans cette analyse de l'Amérique de la fin des années 70. J'avais oublié à quel point le sujet du harcèlement scolaire y était traité si finement.
L'auteur n'épargne ni la victime, ni les harceleurs, ni les témoins passifs, et rajoute en prime une "belle" morale à cette histoire.

Mon challenge personnel commence bien ! :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 9 du Printemps: Lire un roman young-adult, avec Winner, Tome 2: The crime de Marie Rutkoski.

Mon avis:
Cette suite est sublime!
Le premier tome était un petit coup de cœur et le second est un immense coup de cœur. Ce livre m'a totalement emballé et subjugué. L'intrigue est pleine de rebondissements où s'entremêlent mensonges et secrets. La dimension politique est davantage présente que dans le premier tome, puisque nos deux personnages principaux se retrouvent dans une situation qui l'exige. Marie Rutkoski développe les éléments qui étaient seulement mentionnés précédemment et cela apporte énormément à l'histoire.
Les nouveaux personnages sont nombreux, même s'ils ne sont pas principaux à l'intrigue. J'avais hâte de découvrir l'Empereur et son fils, car il me semblait évident qu'ils joueraient un rôle importent dans ce tome. L'Empereur est comme je l'imaginais. Nous découvrons un homme puisant, assoiffé de pouvoir et manipulateur. Il aime se servir des gens et en apprendre le plus possible sur eux pour mieux servir ses dessins. Je le trouve intelligent et plein de roublardise. Verex, son fils, est adorable. Franchement, j'aime beaucoup son personnage et sa personnalité. Il connaît parfaitement son père et il sait comment se comporter en sa présence. J'apprécie le soutien qu'il apporte à Kestrel, ainsi que ses conseils avisés. Cependant, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus présent. Du côté des Herranis, j'ai adoré le personnage de Tensen. Je le trouve génial. Il joue un rôle important dans la vie de Kestrel et Arin, puis il est la source de nombreux évènements. Tensen est brillant et il donne l'impression de savoir gérer la plupart des situations. Pour moi, ce personnage est l'un des meilleurs de ce livre. Enfin, nous avons les personnages de Risha et de Roshar. Risha est une jeune fille très discrète, mais également très importante dans l'histoire. J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochain tome. Quant à Roshar, ce personnage est superbe. Son histoire est touchante et il a une forte personnalité. J'adore son humour et son amitié naissante avec Arin.
En plus de nouveaux personnages, nous découvrons de nouveaux lieux. La capitale de la Valorie, Val, est comme je l'imaginais. La cour de l'Empereur est principalement constituée de manipulateurs et de faux semblants. Kestrel doit faire preuve de ses talents de stratège pour survivre aux dangers qui la gètent à la cour. Ensuite, nous découvrons un peu le territoire de Dacra. J'ai adoré la découverte de ce territoire par Arin, ainsi que leur culture. L'arrivée d'Arin dans ce pays est brutale, mais il s'intègre bien à la vie des habitants de Dacra. Ce pays m'évoque l'Orient par sa description et j'aime beaucoup ce changement de cadre. Dacra n'a absolument rien à voir avec la Valorie et leurs habitants sont plus francs que les Valoriens. Ces nouveaux lieux permettent d'ajouter de l'originalité et de la nouveauté à ce roman.
La créativité de l'auteure est excellente dans ce nouveau tome. Marie Rutkoski fait preuve d'un pur talent dans l'écriture de ce roman et dans l'étoffement de son univers. L'intrigue est à couper le souffle et les évènements s'enchaînent assez rapidement. La romance est toujours aussi magnifique, même si elle prend encore un nouveau tournant. La relation entre Kestrel et Arin se complique grandement, mais j'adore ces complications. L'apparition du Papillon de nuit est une superbe idée. Elle bouleverse la vie de nos personnages et elle rend l'intrigue encore plus intéressante. Kestrel et Arin évoluent comme je l'imaginais. Ils se creusent réellement la tête dans ce tome pour tenter de comprendre certaines choses et pour agir au mieux dans la situation dans laquelle ils se trouvent respectivement.
Pour finir, si je devais qualifier ce livre par un sentiment, je dirais: la frustration. Nous savons un certain nombre de choses que Kestrel et Arin ignorent. Nous les voyons chercher à comprendre et je dois dire que cela frustre un peu le lecteur. Pour ma part, j'ai adoré cette frustration parce qu'elle reflète bien l'ambiance de cette suite. Kestrel et Arin sont en recherche permanente. Le lecteur sent que ces différentes recherches vont révéler quelque chose d'énorme et à la fin, c'est bel et bien le cas. La fin est juste énorme et je suis bien contente d'avoir le dernier tome sous la main. Il m'est impossible de m'arrêter sur un dénouement pareil. Il faut absolument que je lise immédiatement la suite!

Livres lus: 21
Consignes validées: 21/24
Saisons validées: 2/4
Récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Je valide la consigne 8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
Avec La femme parfaite est une connasse de Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard

Mon avis :
Je connaissais Anne-Sophie Girard de par ses sketchs que j'aime beaucoup.
J'ai pris un grand plaisir à la découvrir en tant qu'auteur au côté de sa soeur Marie-Aldine.
Elles abordent avec énormément d'humour toutes sortes de situations que l'on rencontre en tant que femmes, célibataire ou en couple.
C'est une petit bouffé d'air frais qui dédramatise certaines croyances qui peuvent nous faire "culpabiliser". Parce qu'il n'y a QUE la femme parfaite qui est capable de tout faire comme il faudrait.
Une très bonne lecture sans prise de tête pour ceux qui ont envie de rire !

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »