[Challenge] Vide ta PAL (2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Nausicaa_Npa a écrit :
Milika a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :
Alors tu peux valider ton tome 4 mais pas ton 5 vu que tu ne l'as pas commencé.
Mais tu peux valider le 4 sur le mois de janvier et le 5 sur le mois de février s'il fait moins de 300 pages.
Etant donné que tu as lu la majorité des tomes et qu'il en manquait un que tu peux valider sur la consigne du mois suivant, ça passe.
Bonjour,

Je rebondis suite à ce post, je vois que dans la mise à jour mes lectures n'ont pas été comptabilisées. Pour la saga Harry Potter, il me reste le tome 8 à lire (qui est en cours de lecture. Etant en cours de déménagement je ne suis plus bien à jour sur le site). Si je le valide avant la fin du mois, mes lectures seront donc comptabilisées pour janvier?
Hello,

Soit je n'ai pas vu ta mise à jour et dans ce cas là je m'en excuse, soit tu as rempli ton récap après que je sois passé pour mettre le post à jour (ce que je vais essayer de faire chaque 1er du mois).
N'est crainte, même si tu mets à jour le 15 du mois d'après, je prendrais tout de même en compte ta participation de janvier, aucun souci la dessus.
Pour le tome 8, si tu ne l'as pas commencé avant le 1er février, il ne pourra malheureusement pas compter pour le mois de janvier. En revanche, s'il fait moins de 300 pages tu peux le comptabiliser pour février. J'espère avoir répondu à ta question ! ;)
Ok merci :) A ma plus grande honte je l'ai entamé fin janvier donc faudrait que je me dépêche de le terminer pour qu'il valide janvier. Je mettrais un lien vers le récapitulatif bientôt pour que tu puisses valider mes lectures de janvier
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

MISSING - Tome 3 - La maison du crime de Meg Cabot. (286 pages)

Mon avis :

Comme les deux précédents tomes je me suis régalée avec cette lecture. J'adore le caractère tranchée et pas des plus dociles de Jess. Mais surtout ce que je préfère dans les romans de Meg Cabot c'est l'humour qu'elle glisse dans le ton et les pensées de ses héroïnes, ce qui donne à la lecture une fluidité agréable. Ici l'intrigue devient plus poussé avec un meurtre et des disparitions à la clé. Malgré le fait que j'ai vite compris ce qui s'était passé, cela n'a pas entaché le suspense lié au roman. Après évidemment ce livre n'a rien d'un thriller bien ficelé mais ce n'est pas l'effet recherché de l'auteure. C'est juste un roman agréable à lire et avec lequel j'ai passé un bon moment.


Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonsoir, Je valide grâce à lecture du tome 8 de Harry Potter commencer fin janvier ce dernier tome.
Mon avis: L'idée de retrouver tous les personnages de cette sage 19 ans plus tard me plaisait beaucoup. La lecture n'était pas désagréable mais je m'attendais à mieux. Je trouve l'écriture simpliste, je n'ai pas eu l'impression qu'Henry, Hermione, Ron et Drago avaient pas loin de 40 ans tellement leurs propos sont enfantins!
Je n'étais pas très emballée par l'idée que l'écriture soit sous forme de pièce de théâtre mais j'ai trouvé cette façon assez plaisante au final.

Mon récapitulatif pour la mise à jour de mes lectures
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

J'ai mis à jour mon récap'.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de janvier.
:arrow: Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées, avec L'expédition H. G Wells de Polly Shulman.

Mon avis:
Un second tome aussi bien que le premier.
Le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York est un lieu magnifique et emplis de magie. J'étais tombée amoureuse de ce lieu dans le premier tome de cette trilogie et je l'aime toujours autant après ma lecture de ce deuxième tome. La découverte de la Collection Spéciale sur le Legs Wells est merveilleuse et très intéressante. Je ne connais pas beaucoup les classiques issus de la science-fiction. Cependant, ce tome met en avant de nombreux romans de science-fiction et plusieurs univers littéraires très originaux.
L'intrigue de ce second tome est très bonne. Elle se développe assez rapidement et elle est très addictive. Il faut dire que le thème du voyage dans le temps occupe une place centrale dans cette intrigue et cela rend les différents rebondissements encore plus surprenants. Cependant, je trouve que Polly Shulman a oublié d'exploiter un point essentiel de son récit. Cet oubli m'a profondément perturbé dans ma lecture, car je n'arrêtais pas de me demander pourquoi l'une des informations qu'elle nous a révélé dès le premier chapitre n'intervenait pas dans l'intrigue. À partir de là, j'ai relevé quelques incohérences textuelles dans ce roman. Elles ne sont pas très présentes, ni très dérangeantes, mais elles sont quand même là.
Au niveau des personnages, je les aime beaucoup. Leo est un très bon personnage. Ce garçon est intelligent, drôle et il a une imagination débordante. Néanmoins, je trouve que sa manière de traiter la situation dans laquelle il se trouve n'est pas très logique. À aucun moment, il ne se pose des questions sur la personne dont il devrait se méfier. Je trouve ça complètement illogique, surtout lorsque nous savons qui a mis Leo en garde contre ce personnage. Du coup, le comportement de Leo sur ce point me dérange grandement. En fait, je ne comprends pas comment l'auteure a pu passer à côté de cette énorme incohérence. Le personnage de Jaya était déjà présent dans le premier tome de cette série et je l'aimais déjà beaucoup. Dans ce deuxième tome, elle a bien grandi, mais elle reste une véritable boule d'énergie. J'aime énormément la place qu'elle occupe dans le Dépôt et son caractère. Ses conversations avec Leo m'ont beaucoup fait rire et je trouve que ces deux personnages font un très beau duo. Les autres personnages sont assez secondaires et ils ne m'ont pas plus plu que cela.
En revanche, j'ai adoré découvrir les personnages historiques que nous rencontrons dans ce livre. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils sont très connus. Je dirais que ce second tome m'a permis de les connaître mieux, car même si ce sont de grandes personnalités, je ne connaissais pas grand-chose sur eux. Les objets du Dépôt présents dans ce tome sont vraiment géniaux et je les ai trouvé encore plus incroyables que ceux du premier tome. Ces objets n'ont pas la même magie que ceux de la Collection Grimm, mais l'inventivité qui les caractérise m'a totalement séduite.
Pour terminer, j'aime beaucoup l'intertextualité littéraire qui apparaît dans cette série. L'auteure introduit la question de la philosophie matérialo-littéraire dans son intrigue et je trouve ça hyper cool. Car, en faisant cela, elle fait écho à la réflexion que peut se faire le lecteur. En effet, comment des objets issus d’œuvres littéraires peuvent-ils exister? Eh bien, nous n'avons pas la réponse à cette question. Mais, j'aime énormément cette idée et c'est sans doute pour ça que j'apprécie cette série. J'ai hâte de lire le dernier tome et de découvrir comment Polly Shulman va exploiter l'univers d'Edgar Allan Poe.

Livres lus: 1
Mois validés: 1/3
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois de janvier.
:arrow: Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées, avec La trilogie des gemmes, Tome 3: Vert émeraude de Kerstin Gier.

Mon avis:
Une bonne fin de trilogie.
J'avais hâte de lire ce dernier tome, mais je n'avais pas spécialement envie de dire au revoir aux personnages de cette série. Kerstin Gier est une auteure dont j'apprécie l'écriture, car je trouve qu'elle retranscrit des évènements assez réalistes. L'intrigue reste immergée dans le fantastique et les personnages vivent des choses assez incroyables. Néanmoins, je trouve qu'ils ont tous des réactions que je qualifierais de normales. Ils réagissent d'une manière naturelle par rapport à la manière dont ils ont été élevés, tout en restant fidèles à leurs personnalités et à leurs convictions. J'aime énormément les personnages créés par cette auteure, ainsi que l'intrigue qu'elle a construite.
L'intrigue de cette trilogie est poussée à son paroxysme dans ce troisième tome. Les évènements s'accélèrent et les révélations sont extrêmement nombreuses. J'aime le fait qu'il y ait autant de rebondissements et de révélations. Cependant, je pense qu'il aurait peut-être été plus judicieux de les disséminer un peu plus dans la trilogie. Je pense qu'une ou deux révélations auraient pu intervenir un peu plus tôt, dans le tome 2 par exemple. Cependant, j'ai tout de même adoré la présence de chacun de ces nouveaux éléments. Certains d'entre eux m'ont beaucoup surprise et d'autres beaucoup moins. En tout cas, ce dernier tome conclut très bien la série.
Les voyages dans le temps de nos héros sont toujours excellents et très bien décrits. L'enquête de Gwendolyn est très prenante et nous avons hâte de savoir le fin mot de l'histoire créée par Kerstin Gier. La romance entre Gwendolyn et Gideon prend un nouveau tournant. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce côté-ci de l'histoire. J'aime énormément le couple formé par ces deux personnages. Pourtant, je trouve le comportement de Gideon avec Gwendolyn un peu disproportionné. La raison pour laquelle il se comporte ainsi nous permet de l'excuser, mais je pense qu'il aurait pu trouver une autre solution, surtout que son stratagème est totalement inutile. Heureusement, j'aime énormément les disputes entre ces deux personnages.
Pour finir, j'aime énormément l'importance de la famille dans ce tome. La plupart des membres de la famille Montrose sont là pour aider Gwendolyn et j'ai adoré la solidarité dont ils font preuve. Personnellement, je trouve ça bien que les membres de la famille de Gwendolyn interviennent dans le déroulement de l'intrigue, car elle s'y trouve en plein cœur. Enfin, je regrette la fin de cette série. Je pense que Kerstin Gier pouvait encore exploiter certains détails, voire certains personnages, pour écrire un hors-série ou un préquel sur Lucy et Paul. Cela dit, toutes les séries ont une fin. Je relierais probablement cette série dans plusieurs années et j'espère lire d'autres livres de Kerstin Gier d'ici là.

Livres lus: 2
Mois validés: 1/3
Récapitulatif
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Je valide ma première lecture du mois de février avec le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dicken. Un grand classique de Noël que j'ai pris plaisir à découvrir. Ce livre et bien écrit avec une morale intéréssante

Mon récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

La maison aux 52 portes de Evelyne BRISOU-PELLEN. (151 pages)

Mon avis :

Un petit bouquin qui se lit rapidement avec un scénario pas très développé mais on ne peut pas s'attendre à plus quand le livre ne fait que 151 pages. Mais l'ambiance d'un manoir laissé à l'abandon, avec une multitude de pièces, fait son petit effet surtout quand la nuit tombe et qu'il n'y a pas d’électricité. L'auteure a bien su retranscrire ce sentiment d'angoisse ce que j'ai préféré dans ce roman.


Récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture de février avec Le malade imaginaire de Molière 144 pages
Je valide donc le mois de Février

Mon avis
Souvenir de collège avec la lecture de cette pièce de théâtre. J’ai retrouvé avec plaisir les propos de Molière, avec les tournures de phrase de l’époque. Cette pièce nous parle de maladie et de mariage arrangé.
Une belle lecture


Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le lun. 17 févr., 2020 1:54 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide mes trois lectures du mois de FÉVRIER avec :

Patrick Melrose, Tome 4 d'Edward St. Aubyn (244 pages).

Image

Encore une fois, j'ai bien retrouvé là le style qui m'a tant plu dans les tomes précédents. Il y a un réel charme dans la manière dont l'auteur raconte son histoire, dans cette action qui s'installe et se déroule lentement, presque discrètement. On s'immisce dans le quotidien d'une famille pour le moins anormale malgré les apparences : un père torturé par son passé et inquiet pour son futur, un enfant jaloux de son frère nouveau-né, une mère s'acharnant à donner tout son amour jusqu'à l'épuisement...
J'aime cet auteur qui prend vraiment le temps de réaliser un travail d'introspection sur ses personnages, quand bien même la première moitié de ce livre ne concerne qu'un gamin de cinq ans. C'est un genre d'acrobatie littéraire que l'on retrouve trop rarement de nos jours.
Finalement, on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une brève tranche de vie familiale relatant des soucis que bien des foyers peuvent rencontrer au cours de leur vie, mais il est indéniable que la manière de le faire reste intelligente. Et c'est principalement ce qui me plaît dans les œuvres de cet homme : il s'agit typiquement du genre de fiction que je n'apprécie pas forcément lire mais dont la forme suffit à me convaincre.
Je me répète mais il ne faut pas faire l'erreur de lire ce quatrième tome comme une histoire indépendante. Le fait de connaître le personnage de Patrick et son passé (qui sont développés dans les trois tomes précédents) est vraiment une clef pour la compréhension de l'histoire et des enjeux qui sont ici posés. Je sais que l'ancienne édition française a fait l'erreur de ne pas préciser qu'il s'agit d'une série en cinq tomes et j'espère sincèrement que les futurs lecteurs prendront la peine de lire chacune de ces histoires afin de mieux s'imprégner de ce que l'auteur a voulu dire.


Patrick Melrose, Tome 5 d'Edward St. Aubyn (272 pages).

Image

La belle conclusion d'une série extraordinaire.
Chacun des protagonistes avait son rôle et sa place dans de ce dernier volet (des personnages principaux jusqu'à la petite serveuse aux cheveux courts), chaque dialogue avait un poids dans la résolution de l'histoire, chaque flashback aidait à mieux comprendre les motivations des uns et le devenir des autres.
Je suis d'autant plus ravi que le dénouement laisse présager "un peu d'espoir" pour ce pauvre Patrick qui mérite bien, finalement, de se laisser aller et de profiter de cette vie qui lui a été subtilisée trop tôt.


Charly 9 de Jean Teulé (224 pages).

Image

Une déception très amère.
De prime abord, j'ai été déstabilisé par le style de l'auteur. Je ne saurais dire s'il s'agit d'une erreur d'édition (et si c'est bien le cas, je n'en tiens évidemment pas rigueur à l'auteur) mais j'ai rencontré des coquilles à toutes les sauces et des virgules inutiles qui brisaient complètement le rythme des phrases.
Ensuite, j'ai été très perturbé par l'approche historique. Glisser le titre d'untel et le rôle d'un autre dans un dialogue ou en décrivant une action anodine... expliquer les conflits entre deux interjections... insérer quinze noms de personnalités historiques en essayant tant bien que mal d'expliquer le pourquoi du comment de leur présence... non, c'était affreusement artificiel et j'ai détesté cette manière de faire.
Finalement, pour un roman historique, j'ai trouvé le traitement des faits assez... pauvre. Pas essentiellement dans le sens où l'information manquait mais dans la manière de l'articuler avec l'intrigue. Aucune subtilité.
Ce roman avait beau être court, j'en suis ressorti avec la désagréable impression de n'avoir rien lu. Mais alors vraiment rien. Il y avait pourtant tant de choses à raconter sur ce roi si singulier...
Un massacre de la Saint Barthélémy plus expéditif que jamais alors même qu'il est l'instrument déclencheur de la folie du roi.
Une folie qui se manifeste trop soudainement, sans ambages, qui emporte le roi dans des chapitres à la narration décousue et dans des parties de jambes en l'air dont les lecteurs qui sont venus pour s'instruire n'ont que faire.
Des ressorts comiques qui se désamorcent eux-mêmes tant ils sont insipides.
Des figures historiques à l'instar de Catherine de Médicis et d'Henri III réduites à des pantins, à une marâtre stupide et son gamin efféminé.
Historiens amateurs, passez votre chemin. Au mieux vous n'apprendrez rien car vous savez déjà tout, et dans le pire des cas... vous en ressortirez avec des idées totalement faussées par ce bouquin que je ne peux que qualifier de "vaste blague".



Mois validés : 2/12


Mon récapitulatif
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide février avec deux autres lectures:

Claudine à l'école. Mon avis: Un classique agréable à découvrir. J'ai aimé les descriptions qui font ressentir l'ambiance de cette époque à l'école et le personnage de Claudine, insolente mais pourtant attachante et rigolote.

les contes de Beedle le barde. Mon avis: Un recueil de contes agréable à lire. On sent toute l'imagination de l'auteur qui a su créer tout un univers autour de la sorcellerie et de Harry Potter. Tout y est recherché et développé.

Mon récapitulatif
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Nouvelle lecture validée: petits dérapages et autres imprévus. Mon avis: Une lecture divertissante qui se lit rapidement. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, les personnages sont attachants

mon récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur. (156 pages)

Mon avis :

C'est un vieux bouquin que j'ai trouvé chez ma grand-mère et que j'ai récupéré entre autres car j'ai toujours été intriguée par ce livre aux illustrations d'une autre époque, d'un autre temps. Je ne connaissais pas ce roman. En fait je connais juste les malheurs de Sophie et les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur. J'étais curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner et je dois dire que c'était pas mal. On reconnait bien le style de l'auteure qui aime décrire ses personnages comme des enfants espiègles, inventifs, qui aiment cumuler les bêtises, qui sont farceurs mais qu'au fond ils ont un caractère doux qu'il faut juste savoir canaliser pour les rendre plus dociles. J'avais peur que le style soit trop vieillot à lire mais pas du tout. C'est un roman où on découvre les vieilles mœurs d'autrefois, j'avoue que je ne lirais pas ce genre de roman tous les jours mais de temps en temps c'est sympa.


Récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je revalide le mois de FÉVRIER : COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum) avec Calendar girl, T4 : Avril de Audrey Carlan

Image

Et bien une bonne suite à la hauteur des premiers ! J'ai apprécié cette lecture. Les personnages ne sont pas trop redondants ! Bien évidemment on devine la fin ^^ mais c'est bien que l'histoire change des 3 premiers tomes ! Encore un homme complètement différent et dont elle tire encore une leçon différente ! J'aime l'idée !
Seul bémol : le vocabulaire de Mia quand elle parle de sexe ^^ c'est direct et je préfère quand c'est suggéré... Mais bon c'est le genre du livre donc je ne vais pas me plaindre non plus ^^ D'ailleurs dans ce tome on en parle moins contrairement à Février où j'en avais fait une overdose ^^

Recap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

Peggy Sue et les fantômes - Tome 1 - Le jour du chien bleu de Serge Brussolo. (286 pages)

Mon avis :

C'est une amie qui m'a conseillé cette série et qui souhaitait vivement que je commence cette saga. Connaissant mes goûts, je dois avouer qu'elle ne s'est pas trompée, j'ai adoré ce premier tome. Brussolo a le don d'être inventif et totalement déjanté dans ces récits. J'aime beaucoup ce côté "fantaisiste" chez lui. Il n'a pas peur de froisser le lecteur en lui soumettant sous les yeux, même si ce sont des jeunes lecteurs, une histoire qui n'a rien d'un récit enfantin. Il aime marquer les esprits avec des histoires où les hommes se montrent imparfait et où une certaine moralité sous-entendu dénonce les travers de notre monde actuel. Ici il est question de notre relation avec le monde animal et surtout de notre surconsommation alimentaire qui nous pousse à l’excès, au gâchis alors que tant d'animaux y ont laissé la vie...
Pour moi, bien que cette saga soit une série pour la jeunesse, je pense qu'elle n'est pas destinée à des lecteurs trop jeunes.



Récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par MaYamaha »

Je viens valider quelques lectures de février :

FÉVRIER : COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Le passeur de Lois Lowry (relecture) : 288 pages
Un livre lu il y a des années et que j'avais adoré. Le relire aujourd'hui n'a pas atténué cet avis, c'est vraiment un super livre, très bien écrit.

Brisé de Nicola Haken : 261 pages
Une bonne histoire, une romance agréable à suivre, se lit rapidement.

Le Tournoi des Immortels, Tome 1 : Le Véritable Ennemi de Lucie Goudin : 278 pages
J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si les choses vont un peu vite. Il y a de l'action, de la romance, de la fantasy, de quoi me plaire donc.

Récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

Agatha Raisin enquête - Tome 2 - Remède de cheval de M. C. Beaton. (266 pages)

Mon avis :

Les enquêtes d'Agatha Raisin se lisent facilement, sans prise de tête. Ce que j'aime aussi c'est qu'on suit la vie d'Agatha dans son beau cottage dans un petit village où tout le monde se connait et où les commérages y vont bon train. J'adore le caractère revêche de Raisin qui n'apprécie pas qu'on la contredise ou qu'on n'aille pas dans son sens. Dans ce tome, elle fait tout pour séduire James, le militaire retraité qui s'est installé à côté de chez elle. Evidemment ça ne fonctionne pas comme elle le désirerait mais j'ai trouvé drôle les stratagèmes qu'elle déploie pour essayer de parvenir à ses fins. L'enquête en elle même est simple et j'ai vite trouvé le dénouement de l'histoire mais le fait qu'il y ait plusieurs personnes de soupçonnées pouvant avoir commis les crimes est sympa car on jongle de l'un à l'autre en récoltant des infos. C'est un roman simple pour passer un bon moment tranquillou.


Récap
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

Lectures de février (livres de moins de 300 pages) :


L'empire des signes, de Roland Barthes (176 pages)
J'ai voulu lire ce livre après avoir entendu un extrait de celui-ci à la radio, dans une émission sur l'auteur. L'extrait venait du chapitre sur les tempura et m'a tout de suite donné envie d'en lire plus, même si j'ai trouvé qu'il allait un peu loin dans son interprétation.
Ce livre est une sorte de pendant des Mythologies, mais le fait qu'il s'intéresse au Japon en fait quelque chose de totalement différent. Dans les Mythologies, Barthes analysait surtout des images publicitaires et des récits ou mises en scènes médiatiques. Il analysait donc la construction volontaire de signes liés à la société de consommation, construction dont le public n'avait pas forcément conscience (mais les professionnels si, puisqu'ils construisaient ces signes en conscience). Dans L'empire des signes, Barthes analyse des signes très variés ancrés dans une culture dont il n'est pas du tout expert. Il précise d'ailleurs en préface que ce livre est plutôt le reflet d'un Japon rêvé que du Japon réel. On a donc plutôt affaire ici à un exercice de pensé, d'analyse, de codes très différents dont l'univers n'est pas totalement maîtrisé.
C'est donc ici plutôt le carnet de voyage d'une expérience interculturelle, l'auteur essayant de se confronter à un autre plus ou moins fantasmé et de le comprendre. Les images choisies pour accompagner les textes sont très belles et les sujets bien choisis.
Un petit livre, facile à lire et qui vaut le détour.

L'Arrestation, de Jean Anouilh (224 pages)
L'Arrestation, c'est un homme qui revient dans un hôtel où il a vécu différents moments clés de sa vie.
Spoiler
Peu à peu, on va comprendre que les différentes époques de sa vie cohabitent et se mêlent en ce lieu. L'idée n'est pas nouvelle, mais j'ai trouvé le mélange de cette rencontre des époques vraiment bien amené et bien traité.
Comme toujours chez Anouilh, une pièce très bien écrite et délicate, dans un univers petit bourgeois + un peu pincé.

En Attendant Godot, de Samuel Beckett (164 pages)
J'avais d'abord lu ce livre pour le challenge Décolore ta PAL, mais j'avais en fait mal compris la consigne. Comme il est très court, je le transfère ici.
J'avais déjà entendu des extraits de cette pièce, notamment à la radio, mais je ne l'avais pas encore lue. J'ai beaucoup aimé le jeu sur les répétitions, les phrases qui reviennent à l'identique, les situations qui se répètent sans être exactement mes mêmes (même si ça aurait aussi été intéressant qu'elles se répètent à l'identique). Beaucoup de passages m'ont fait sourire, même si le monologue de Lucky, que j'avais entendu lu par un acteur, m'a semblé un peu plat lorsqu'il était seulement lu dans ma tête. C'est une pièce que j'aimerais beaucoup voir jouée, parce que j'imagine que l'absurde et le comique de situation doivent rendre beaucoup mieux.

Perdre sa culture, de David Berliner (160 pages)
Perdre sa culture est un livre qui parle de situations concrètes, observées par l'auteur notamment lors de son travail de terrain, pour s'interroger sur l'influence de la patrimonialisation (UNESCO) et de la mondialisation sur l'évolution et cultures. Il s'intéresse en particulier à la nostalgie de la perte, que ce soit celle de ceux qui ont le sentiment que leur culture se perd, que sa transmission n'a plus de sens ou celle de ceux qui regrettent un mode de vie qui n'a jamais été le leur (celui des générations précédentes, celui d'autres peuples...).
Partir d'éléments observés pour s'interroger sur des questions plus générales en fait un livre facile à lire et très intéressant, autant pour des anthropologues que pour des curieux.

Récap mis à jour
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonjour! Voilà la mise à jour de mes lectures de février, je suis un peu déçue de n'avoir pu lire qu'un livre validant la consigne car j'en avais prévu une tonne pour ce mois-ci, et finalement j'ai été accaparée par d'autres lectures ^^ Tant pis, d'autant que je ne pense pas participer au mois de mars, mais je me rattraperai en avril ;)

Les Bonnes, Jean Genet (113 pages)
Je ne dirai pas exactement que j'ai passé un bon moment en lisant ce livre car il a quelque chose de vraiment dérangeant.
Le spectacle des deux bonnes qui jouent à assassiner leur maîtresse est sordide, malsain, et de plus en plus confus en ce qui concerne leurs sentiments l'une envers l'autre, qui oscillent entre la haine et l'amour, ainsi que les rôles qu'elles se donnent. J'ai eu le sentiment d'être  constamment sous tension durant ma lecture, à attendre le dénouement fatal, que j'ai trouvé d'ailleurs très réussi. Quoiqu'il en soit,  il se dégage de cette pièce une atmosphère unique.


Récap
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Tify »

Bonsoiir ! :D
Je viens valider quelques lectures, je sais qu'on est déjà en mars mais j'espère que c'est pas trop tard pour janvier (livres finis dans les temps en janvier et février). Promis pour les mois je vais essayer d'être un peu plus dans les temps. :oops:

Janvier :
BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus.

1. Noël à la petite boulangerie - Jenny Colgan (correspond au 3e et dernier tome de la petite boulangerie)
J'avais un peu moins aimé le tome 2 que le tome 1, je me suis ldonc lancée dans le tome 3 sans réelles attentes mais ça a plutôt été une lecture agréable. J'ai pris plaisir à retourner sur la petite île de Mount Polbearne. L'histoire est pleine de rebondissements, il y a plus d'action que dans le tome 2 Cependant j'ai trouvé que l'esprit Noël n'était pas assez présent. Au niveau personnages j'ai adoré retrouvé Polly, Huckle, Neil, Kerensa et les autres. Kerensa m'a particulièrement touché par contre Reuben m'a un peu exaspére toujours extravaguent celui-là. Globalement c'est un tome sympa et qui cloture cette trilogie.

2. Indiana Teller Tome 2 : Lune d'été - Sophie Audouin-Mamikonian
2 ans après avoir lu le tome 1 je me suis plongée dans la suite des aventures d'Indiana avec ce second tome. Je ne sais pas si c'est le fait de lire ce livre 2 ans plus tard donc d'avoir grandi mais j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Au niveau des personnages par moment j'ai trouvé Katerina et Indiana niais, ils m'ont parfois exaspéré. Cependant j'ai bien aimé trouvé de nouveaux personnages comme les vampires avec entre autre Annabelle et autres créatures surnaturelles. Une histoire qui se tient avec pas mal d'action même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. La deuxième moitié du livre m'a plus plu, j'avais envie de continuer pour connaître la suite (et peut-être finir enfin ce tome aussi vu que cela faisait un moment que j'étais dessus par manque de temps, (d'envie ?). Et la fin avec ce petit suspense m'a un peu titillé et m'a donné envie de connaître la suite au point que je n'attendrais pas 2 ans avant de lire le tome suivant.

3. Percy Jackson Tome 2 : La mer des monstres - Rick Riordan
Après avoir lu le tome 1 il y a plusieurs années je me suis enfin attaquée au tome 2. J'avais déjà vu le film à sa sortie donc je connaissais l'histoire et je m'en souvenais en grande partie mais j'ai bien aimé me replonger dans l'univers et retrouver les personnages. C'est une histoire sympa et un livre agréable à lire. Même si cela reste de la littérature jeunesse, maintenant il ne me reste plus qu'à lire la suite pour enfin connaître la suite des aventures de Percy.

Février:
COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum)

4. Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl (211 pages)
Connaissant déjà le film pour l'avoir vu revu et revu quand j'étais plus petite je me savais d'avance ce qui allait se passer même s'il y a de petites différences. C'est quand même avec grand plaisir que j'ai redécouvert cette histoire de Roald Dahl mais cette fois dans sa version papier. J'aime toujours autant la plume de l'auteur assez légère et sa façon de raconter les choses. On se prend d'affection pour Charlie et la fantaisie de Mr Wonka. C'est un livre à lire sans modération pour petits et grands.

Mois dépoussiérés : 2/3
Livres lus : 4/12


Mon récap

Image


J'aurais encore 1 livre à valider pour février en cours de lecture. Et il est possible que je me sois légèrement sous-estimée niveau temps de lectures donc nombre de livres lus/ mois dépoussiérés tout ça tout ça mais ce n'est pas grave. Au moins pas de pression xD.
Je vais aussi essayer de voir l'évolution de ma PAL sur l'année. En débutant le challenge j'avais 211 livres de référencé sur BN mais je sais que j'en ai beaucoup qui ne sont pas enregistrés, si j'ai le courage de la faire je me lance le défi de checker chacun de mes livres pour mettre ma PAL BN à jour. Sachant que je veux réorganiser ma bibliothèque ce sera l''occasion :D
Dernière modification par Tify le lun. 02 mars, 2020 7:58 am, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Janvier

Finissez vos séries commencées.


L.J. Shen – Sinners Of Saint T4 Furious
:arrow: Fortement accros à cette série, j'avais hâte de faire la connaissance d'un des personnages apparaissant dans le T3, le fameux "Bane".
Une très belle histoire, avec une relation débutant sur un énorme mensonge entre Bane et Jesse.
Jesse est traumatisée par un très lourd passé, qu'on découvre dès les premières pages, et son beau-père ne trouve rien de mieux pour la faire sortir de sa carapace, que d'engager Bane, pour qu'il la fasse sortir de sa carapace
Une relation qui va malheureusement aller crescendo, là où personne ne s'y attend, en s'embourbant dans un énorme mensonge où tout le monde y laissera des plumes.
On aime voir Jesse revenir à la vie et s'ouvrir au monde sous le charme de Bane, et on adore le voir tomber amoureux et abandonner toute résistance face à son coeur.
Une histoire où l'on voit bien qu'encore une fois quand on a de l'argent on peut tout faire et tout camoufler, en rabaissant les plus faibles.
Une histoire où la vengeance est primordiale, avec un flot intéressant de sentiment puissant.

Jay Crownover – Marked Men T6 Asa
:arrow: J'avais hâte de voir Asa se racheter une bonne conduite, et découvrir ce nouveau couple qu'il formerait avec Royale, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai eu aucune accroche avec ces personnages.
Royale et Asa sont deux êtres que tout pousse à réunir mais Asa est tellement dégoûté de lui-même et de ses actes qu'il repousse les avances bien claires de Royale, car celle-ci sait ce qu'elle désire et ce n'est autre que lui.
Comment deux personnes qui culpabilisent vont réussir à s'aimer.
Une histoire sans lendemain et sans attache, va se transformer en romance sans qu'ils s'en aperçoivent.
On retrouve tous les personnages des précédents tomes au fil du livre et c'est sympa, (ça donne envie de les relire) on garde bien l'esprit de la série et je suis contente de l'avoir finie. Maintenant a moi la série « clash ».


Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

Presque Reine. Le premier amour de Louis XIV de Damien Pouvreau, illustrations d'Alessandra Fusi. (69 pages)

Mon avis :

C'est un conte musical que j'ai reçu dans une Box qui est destiné à la jeunesse. Je l'ai eu en option découverte. Les illustrations sont superbes, l'histoire bien que raccourci est très bien raconté, encore mieux avec l'audio, ça apporte un petit plus. Je n'aurais évidemment jamais acheté mais au final j'ai trouvé sympa.


Récap
leslecturesdemelisofficiel

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : lun. 30 avr., 2018 7:33 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par leslecturesdemelisofficiel »

Je participe à ce Challenge qui va enfin me permettre de vider ma PAL !

:arrow: Je m'inscris pour le Grand ménage Mode Terminator !


Janvier BONNES RÉSOLUTIONS

:arrow: La passe-Miroir Tome 1 : Les fiancés de l'hiver !
:arrow: La passe miroir Tome 2 : Les disparus des Clairdelune
:arrow: La passe miroir Tome 3 : La mémoire de Babel
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Mon récap est à jour pour le mois de février : ici.

Je viens faire le récap' général pour tout le monde ce week-end, comme ça ceux qui veulent voir leur progression dans la publication peuvent se mettre à jour avant samedi matin !
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

GRAND MÉNAGE Dites au revoir aux couvertures qui ne vous plaisent pas ou plus trop.

Je viens valider le mois de Mars avec ce livre :

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami.

Mon avis :

J'ai eu du mal à lire ce bouquin ( que j'ai reçu dans une Box) tant j'ai trouvé le personnage principal, Nora, une ado en 3è amoureuse de son voisin qui est en première, lourde et égocentrique. Cette nana reçoit par le pur des hasards une lettre de rupture ne lui étant pas destinée mais appartenant à Rodrigue son voisin du dessus qui vient de se faire larguer par le biais d'une lettre et qui sûrement par colère a jeté celle-ci par la fenêtre. Nora, curieuse dans un premier temps, décide de retourner la lettre à son propriétaire tout en lui glissant un mot de sa part. De là s’ensuit un échange de courrier entre les deux protagonistes. En fait l'histoire aurait pu me plaire si Nora n'avait pas ce ton "guindé" d'une autre époque et toutes ses exigences pour rendre sa correspondance digne de son attente. Je l'ai trouvé telle une ado capricieuse et désobligeante envers Rodrigue qui malgré les caprices de Nora continuait à entretenir la correspondance mais souhaitait également vivre avec son temps et rencontrer pour de vrai cette curieuse voisine. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, ce qui serait dommage, pour ceux qui apprécierait cette lecture. Je dois avouer que ce roman est facile à lire car l'écriture est simple mais pour ma part m'a plus d'une fois gonflé et je n'ai pas du tout apprécié le caractère de Nora qui à mon goût joue trop à la "Madame" alors qu'elle n'a que 15 ans....
A l'inverse sa meilleure amie Julie est une nana envers laquelle on peut aisément se retrouver, candide, fraîche, vivant ses états d'âmes d'ado avec fougue mais gardant son naturel, ce qui l'a rend beaucoup plus touchante.



Récap
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 06 mars, 2020 3:03 pm, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

mise à jour de mon challenge avec quelques lectures en cours pour mars
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par MaYamaha »

Je valide mon dernier livre de février :

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch (180 pages)

Un livre court mais que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants et les légendes très intrigantes et intéressantes. Les événements s'enchainent assez vite mais cela reste fluide.

Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

Hello je viens valider mon mois de février

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson (247 pages)
Un roman en plein Higlands en Ecosse. Nous suivons Sal 13 ans et sa petite Peppa 10 ans qui vont survivre dans la forêt pendant un certain nombre de mois durant lesquels nous allons apprendre leur vies et notamment celle de Sal qui va nous raconter à sa façon, ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a décidé de s'enfuir avec sa sœur pour la protéger. Une fuite qu'elle a minutieusement préparé, en achetant tout le matériel nécessaire et en regardant des vidéos you tube sur la survie en pleine nature. Une histoire très touchante et qui ma emporté malgré le style de l'auteur avec un texte assez condensé.

Un trône pour des soeurs de Morgan Rice (206 pages)
Un sympathique roman de Fantasy qui se laisse lire. Un peu trop gnan gnan pour moi, surtout avec Sophia qui n'a pour seul ambition de rentrer dans la haute société et de trouver un mari. J'ai préféré sa petite sœur qui préfère rentrer dans l'armée même si pour des orphelines c'est complétement irréalisable.
Une lecture pour des jeunes filles fleur bleue.

Cadavre exquis de Agustina Bazterrica (292 pages)
Dur de décrire l'atmosphère de ce roman d'anticipation. Nous suivons Marcos Tejo, un homme qui vient de perdre son enfant de la mort subite du nourrisson. Celui-ci travaille pour un abattoir. Jusque là rien d’inhabituel mais voilà, un virus mortel à décimé l'espèce animal et les hommes qui ne peuvent pas apprendre à manger autres choses que des animaux, ne trouvent pas d'autres solutions que de créer une nouvelle espèce humaine pour sa viande. Et c'est là que le livre est rude, à un moment est raconté la chaine d'abattage de l'abattoir. Et c'est horrible. Certaines personnes en viennent à voler les corps des morts après les enterrement pour la viande. Je ne sais pas si l'autrice est fervente du véganisme et qu'elle essaye de nous dégouter mais elle y arrive parfaitement. Elle nous fait pointer également la surpopulation qui va à notre perte Et quelle fin !
La conclusion surtout à la sortie de cette lecture, c'est de me dire quelle tristesse un monde sans animaux et pas pour leur viandes.

Mercy thompson tome 11 : Le souffle du mal de Patricia Briggs (281 pages)

Mercy est un vrai aimant à problèmes et dans ce tome ci, l'histoire ne déroge pas à la règle. Cette fois ci le problème sont des sorcières noires et Mercy aura besoin de toute l'aide qu'elle pourra dénicher même celle de Wulfe le terrifiant vampire. J'ai trouvé la meute plus effacé dans ce tome. J'aime bien quand ils sont tous là. Mais comme d'habitude, on ne s'ennuie pas un seul instant.
C'est un monde riche ou il reste encore beaucoup à découvrir , mais on attend avec impatience que nos 2 tourtereaux agrandissent enfin la famille, malgré les risques.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de février.
:arrow: Lisez vos petits livres (300 pages maximum), avec Hamlet: tragédie, imitée de l'anglois de Jean-François Ducis.
Cette pièce de théâtre fait 74 pages.

Mon avis:
Une lecture très intéressante.
Jean-François Ducis est l'un des premiers auteurs à transposer les pièces de William Shakespeare sur la scène française. Je suis assez admirative du travail de cet auteur, car il n'a pas travaillé à partir du texte original écrit par Shakespeare. Il n'a jamais appris le français donc, il s'est servi de traductions françaises des pièces de Shakespeare pour travailler. De plus, ces traductions n'étaient pas toujours très fidèles aux textes anglais.
Cette pièce de théâtre reflète l'une des versions de Hamlet qui étaient la plus connue en France au XVIIIe siècle et l'une des rares qui étaient représentées sur la scène française. Je dois dire que les modifications opérées par l'auteur pour mettre cette pièce au goût des Français de l'époque sont excellents. Nous sentons clairement que Jean-François Ducis s'inspire de Corneille et de Racine pour créer une nouvelle intrigue susceptible de plaire au français. J'aime beaucoup la manière dont il a imité la pièce de William Shakespeare. Néanmoins, je trouve que sa pièce manque d'originalité par rapport à l'époque. Je trouve que cet Hamlet rassemble des éléments du Cid de Corneille et du Britannicus de Racine. Du coup, je reste plus admirative du Hamlet écrit par William Shakespeare que celui écrit par cet auteur.
Néanmoins, l'intrigue de cet Hamlet est plus agréable à lire et plus facile à aborder, surtout lorsque le lecteur est habitué à lire des pièces de théâtres françaises du XVIIe siècle. Les personnages de cette pièce sont moins nombreux que dans celle de Shakespeare. J'aime le fait que les personnages soient moins nombreux, car ils me semblent plus importants. J'aime également les changements que l'auteur a opéré par rapport aux caractères des personnages et aux liens qui les unissent. Mais, je trouve dommage que la complexité psychologique du personnage de Hamlet ait totalement disparue.
Le personnage de Hamlet est moins difficile à comprendre dans cette pièce et je trouve ça un peu dommage. Chez Shakespeare, j'aimais la complexité de son personnage et la folie qui l'entourait. Or, le soupçon de la folie de Hamlet n'est pas du tout exploité ici. En revanche, j'aime énormément le relation qu'il entretient avec Ophélie. Cela permet à ce personnage d'être plus présent et de jouer un véritable rôle dans l'intrigue. Le personnage de Gertrude est celui que je préfère dans cette pièce de théâtre. L'auteur a beaucoup travaillé sur l'histoire de ce personnage et sur son rôle dans l'intrigue. J'apprécie la manière dont elle interagit avec les autres personnages. Je regrette le sort qui lui est réservé dans l'acte V.
Enfin, l'intrigue de cette réécriture de la pièce de William Shakespeare reste globalement la même. Hamlet doit accomplir la vengeance que son père espère. En revanche, Jean-François Ducis change les grandes lignes entourant cette tragédie de vengeance, ce qui la rend assez différente de celle que nous connaissons. Ma préférence va à la pièce de William Shakespeare, car elle est plus complexe, mieux écrite et plus originale. Néanmoins, la pièce de Jean-François Ducis reste très bonne. Il voulait que sa pièce plaise au français de l'époque et je trouve que c'est chose faire. Il est parvenu à reprendre des éléments classiques du théâtre de l'époque pour les introduire dans l'intrigue shakespearienne. En tout cas, j'ai appris beaucoup de cette lecture et je l'ai apprécié.

Livres lus: 3
Mois validés: 2/3
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois de février.
:arrow: Lisez vos petits livres (300 pages maximum), avec L'école des femmes de Molière.
Cette pièce de théâtre fait 208 pages.

Mon avis:
Une pièce de théâtre que j'ai beaucoup moins apprécié que les précédentes.
J'étais assez impatiente de lire cette pièce, car elle a marqué un tournant dans la carrière de Molière. En effet, c'est à partir de cette pièce que de nombreuses critiques fusèrent à propos de l'auteur et de certaines de ses œuvres. L'intrigue dépeint les mœurs sociales du XVIIe siècle et je peux comprendre que certaines scènes aient pu choquer le public de l'époque. Néanmoins, je trouve que la querelle autour de L'école des femmes est plus une querelle d'hommes qu'une querelle autour de la pièce. Après tout, si nous lisons bien les textes des auteurs qui étaient contre cette pièce, je trouve qu'ils étaient plus contre la personne de Molière que contre sa pièce en elle-même.
L'intrigue est plaisante à lire et à découvrir. J'aime énormément les quiproquos en tout genre et dans cette comédie, il y en a à revendre. L'auteur fait étalage de ses talents de dramaturge en combinant plusieurs ressources du théâtre classique. Pour ma part, le dénouement a su me surprendre, car je n'avais jamais étudié cette comédie. Du coup, je ne m'attendais pas forcément à la manière dont les scènes de l'acte V s'enchaînent.
Le gros souci que j'ai eu en lisant cette pièce, c'est que le personnage d'Arnolphe ne m'a pas du tout plu. C'est un personnage qui oscille constamment entre le ridicule et le pathétique. Il m'a été impossible de m'attacher à ce personnage, même si le hasard est contre lui. Dans la pièce, Arnolphe est le personnage qui a le plus de texte et il a plusieurs scènes de monologues. J'ai trouvé ces scènes vraiment fastidieuses à lire, car elles ne font que formuler la pensée d'Arnolphe. Or, le spectateur n'a pas besoin qu'Arnolphe le dise pour comprendre dans quel état émotionnel il se trouve.
J'ai bien aimé les scènes dans lesquelles Horace se confie à son ami et la façon dont évolue le personnage d'Agnès. Je trouve que ce duo représentant l'amour et la jeunesse est agréable à suivre. Les mésaventures traversées par ces personnages introduisent plusieurs rebondissements et ils permettent à l'auteur de développer le thème de l'éducation des femmes. Pour finir, cette pièce n'est pas celle que je préfère de Molière, mais elle reste assez drôle à lire. Puis, elle m'a permise d'enrichir ma culture générale.

Livres lus: 4
Mois validés: 2/3
Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »