En attendant Godot

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-19T22:27:33+01:00

L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave. Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n'est peut-être, justement, de l'horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l'un et l'autre et s'affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que Godot pourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu'au prix d'un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens. Cette pièce composée en 1952, quinze ans avant que Beckett ne soit couronné par le prix Nobel de littérature, est un tour de force qui démontre les profondeurs que peut atteindre un langage en apparence absurde. --Sana Tang-Léopold Wauters

Extrait ajouté par Chipuliara 2012-08-22T11:57:47+02:00

VLADIMIR. - Toi aussi, tu dois être content, au fond, avoue-le.

ESTRAGON. - Content de quoi ?

VLADIMIR. - De m'avoir retrouvé.

ESTRAGON. - Tu crois ?

VLADIMIR. - Dis-le, même si ce n'est pas vrai.

ESTRAGON. - Qu'est-ce que je dois dire ?

VLADIMIR. - Dis, Je suis content.

ESTRAGON. - Je suis content.

VLADIMIR. - Moi aussi.

ESTRAGON. - Moi aussi.

VLADIMIR. - Nous sommes contents.

ESTRAGON. - Nous sommes contents. (Silence) Qu'est-ce qu'on fait, maintenant qu'on est content ?

VLADIMIR. - On attend Godot.

ESTRAGON. - C'est vrai.

(Silence)

"En attendant Godot", est une pièce de théâtre en prose et en deux actes mettant en scène Vladimir et Estragon, deux vieux clochards vagabonds qui croisent la route de Pozzo et Lucky respectivement maître et "esclave", et celle du messager de Godot. Le décor est dépouillé, quasi inexistant, en un lieu indéfini, sur une route de campagne avec un seul arbre. Deux clochards discutent pour tuer le temps, échangent des propos superficiels et plats, ressassent leur malheur et leur ennui. Ils attendent l'arrivée d'un certain Godot qui devrait les secourir et avec lequel ils croient avoir rendez-vous.

Un théâtre de l'Absurde, un nouveau théâtre en rupture avec le théâtre "traditionnel", une pièce qui présente quelques thèmes majeurs : l'absurdité de l'existence (Vladimir et Estragon sont totalement abandonnés et voués à une misère totale), l'immobilité du temps (du premier acte au second, le temps a passé, l'arbre s'est couvert de feuilles, mais ce temps est immobile, rien n'a changé sauf que Pozzo est devenu aveugle), l'inutilité de la mémoire (le passé évoqué par les deux clochards n'ouvre aucune perspective ni sur le présent ni sur l'avenir)... On aime ou on n'aime pas mais il s'agit d'un genre nouveau, une pièce avec son lot de réflexions philosophiques, une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Mogo26 2020-07-21T10:55:08+02:00

Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par mickaela27 2020-06-10T06:23:42+02:00

Une pièce de théâtre dont on a du mal a comprendre le sens quelques fois. La lecture est longue et certains dialogues sans queue ni tête.

Commentaire ajouté par Sofye 2020-05-18T16:50:52+02:00

Une de mes pièces de théâtres préférées. Je suis fan du style de Samuel Beckett, et cette pièce absurde est juste sublime. On suit les personnages qui sont des plus originaux, on se pose beaucoup de questions... Des sujets traités avec énormément d'humour et de folie. C'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:21:19+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-03-31T09:19:30+02:00

C'est une pièce que j'ai trouvé très intéressante et pleine d'humour à faire grincer les dents ; c'est une œuvre qui rappelle l'absurdité inhérente à nos existences alors comment ne pas être aussi perplexe que les personnages face à la "pièce montée" que forme la suite des évènements. Quoi qu'il en soit ce fut une bonne découverte et je serais même tenter de le relire tant je sent que beaucoup de sens encore m'échappe de ces lignes.

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-03-04T17:58:43+01:00

Une pièce intrigante qui fait réfléchir. Je ne connaissais pas du tout Beckett, j'ai été agréablement surprise. Les personnages ont une vraie personnalité dans un monde plat, fade, réceptif au possible, tout comme l'absence manifeste d'intrigue. Mais cela laisse une place de choix à la discussion, le "tuage de temps" et à la réflexion. Rien est clair mais rien ne cherche à l'être, et pourtant on a sans cesse l'impression de comprendre ce qu'on lit, alors que ça n'a pas de sens. C'est troublant et je recommande cette expérience.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:51:19+01:00
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-02-04T15:49:52+01:00

Une pièce classique que je dois découvrir depuis très longtemps, je me suis enfin lancée.

J'ai passé un bon moment avec Vladimir et Estragon. Leurs facéties m'ont fait sourire. Les jeux de répétition sont assez succulents à suivre. L'intrusion du Pozzo et du servile Lucky apportent une dimension presque dramatique à la scène, même si le comique de situation sur la mise en scène de l'entrée / sortie du duo, des effets de style des positions de Lucky, son discours essouflant sont de grands moments.

Et finalement, ils font quoi ? Ben, ils attendent Godot...

Une pièce qui m'a donné envie de voir la mise en scène donc pari réussi. A lire si vous aimez l'absurde et le comique de situation, le grinçant et le poétique.

Commentaire ajouté par Vampire_academy 2020-01-29T23:32:04+01:00

Très franchement, je n'ai pas vraiment apprécié mon moment de lecture. J'avais pourtant vu une adaptation de cette pièce au théâtre... Mais je pensais réellement être plus "charmée".

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:14:23+01:00

Première pièce absurde et elle m’a conquise : drôle, touchante, effrayante, ridicule… c’est un mélange extraordinaire qui bascule soudain entre le comique et le tragique. A lire !!!

En attendant Godot

• France : 2009-10-09 - Poche (Français)

lisa16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T09:24:01+02:00