Summer Cocktail Challenge 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par book-princess »

Hello ! Nouveau cocktail aujourd'hui, le Dehli's family ! Premier ingrédient, livre où la notion de famille est importante avec My absolute darling de Gabriel Tallent.

Mon avis :
Oof, ce livre est un vrai coup de poing, il prend aux tripes dès les premières pages et ne nous lâche plus.
Cette histoire, c’est celle d’une jeune fille qui est sous la coupe de son père abusif et manipulateur. Le récit est parfois très dur, à la limite du glauque, surtout quand on sait que ça pourrait être une histoire vraie et qu’en ce moment même, partout dans le monde, des enfants partout dans le monde sont victimes de ce genre de violence. Honnêtement, certaines parties m’ont vraiment serré l’estomac. J’ai parfois dû poser le livre pour reprendre ma lecture après un quart d’heure de pause.
J’ai trouvé le livre vraiment bien écrit, à la fois dérangeant et puissant. Les émotions des personnages sont très fortes, brut, on ressent une très grande empathie envers Turtle, la jeune fille qui fait face à tout ça, et la domination psychologique, étouffante du père est présente à chaque page, comme en sourdine.
L’emprise psychologique est vraiment l’une des pires choses qu’on puisse faire subir à un enfant. L’enfant grandit déchiré entre deux extrêmes : la peur animale de celui qui peux vous défaire entièrement en un instant et l’amour absolu de celui qui est le dieu unique de votre vie.
Le personnage de Turtle est tout en ambiguïté. Elle a seulement 14 ans, et bien qu’elle ait grandi plus vite à cause de ce qu’elle a dû affronter, elle fait face à des choix qui sont trop grands pour elle.
Tout au long du roman, j’avais envie de lui dire de fuir, lui crier de fuir et la secouer par les épaules mais en même temps, je comprenais parfaitement pourquoi elle ne peut pas.
En tout cas, c’est le genre d’histoire que je vais remâcher longtemps après avoir fini le bouquin. J’ai vraiment été happée par la complexité qu’il dégage, et même si il m’a quand même bien remuée c’est une lecture incroyable que je ne regrette pas du tout.


London noir ✔
Little Sydney ✔
Wild Mexico ✔
Magic Tokyo ✔
Cold Moscow ✔
Sweet Casablanca ✔
Dehli's family 1/3
Mon récap

Image
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Fyerise »

Purée, un mois et demi pour rassembler les ingrédients de mon premier cocktail ! Je vais le siroter celui-là ! Et j'espère que le suivant pourra être complété avant la fin des vacances, mais vu mon rythme de lecture en ce moment, c'est pas gagné. :?

J'ai donc enfin tout rassemblé pour un London Noir :

- Lire un livre d'un auteur britannique
  • Rebecca de Daphné Du Maurier
    J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, je ne sais pas pourquoi.
    Je me suis franchement ennuyée pendant les deux premiers tiers de l'histoire, au point où j'ai à de nombreuses reprises envisagé d'abandonner ma lecture, mais comme c'est un classique en général plutôt apprécié j'ai voulu continuer pour comprendre pourquoi moi je passais complètement à côté.
    Je n'aurais pas dû me forcer : quand il a enfin commencé à se passer quelque chose d’intéressant dans le dernier tiers, je commençais à devenir franchement impatiente et passablement irritée par les personnages et leur manque de communication, et j'ai donc juste continuer à m’énerver sur l'histoire. Franchement, la fin m'a énervée :
    Spoiler
    à part le fait que Frank, Max et la narratrice se comportent comme des coupables, les gens autour n'ont aucune raison de soupçonner Max plus qu'un autre : il n'y a aucune preuve contre lui. Au pire, on peut en effet lui trouver un mobile, mais les amants de Rebecca (Faval en tête) en avaient aussi : elle aurait très bien pu en énerver un en l'éconduisant, et ça aurait été bien plus logique de croire à l'un de ces coupables là puisqu'elle a été tuée sur la plage où son mari n'allait jamais mais où elle recevait ses amants. Donc voir les trois héros paniquer et se trahir par leurs mines coupables pour ce mobile qui ne prouve rien, ça à été la goutte d'eau.

    Je souhaite quand même voir l'adaptation d'Hitchcock qui me tente beaucoup, j'espère que je m'impatienterai moins devant le film qu'avec le livre.
- Lire un policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspense
  • Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich
    J'ai eu du mal avec les deux premiers tiers du livre. L'enquête n'avance pas beaucoup, on se contente de suivre les déboires de Stephanie qui se lance tête baissée dans tous les dangers qu'elle peut trouver sans même se demander avant si c'est une bonne idée ou si il y aura des conséquences. Et moi les têtes brûlées qui ne réfléchissent pas avant d'agir ce n'est pas mon truc. D'autant plus que l'humour est basé sur les humiliations qu'elle subie quand, immanquablement, tout foire. De l'humour moqueur, donc, encore une fois pas ma tasse de thé.
    Heureusement le dernier tiers rattrape le livre. On se concentre enfin un peu plus sur l'enquête (qui devient plus palpitante et plutôt intéressante) que sur les humiliations subies par Stephanie, et j'ai bien aimé ses interactions très vaches avec Morelli qui se multiplient sur la fin.
- Lire un livre avec une couverture foncée
  • Entourloupe dans l'azimut de Ian Fleming
    L'intrigue n'est pas extraordinaire et le scénario souffre de pas mal de facilités scénaristique, mais les nombreuses péripéties sont très distrayantes et l'écriture de Flemming est très entraînante (il a réussi à me passionner pour une partie de bridge pendant plus de 20 pages alors que je ne connais rien à ce jeu). Donc c'est agréable à lire et on oublie vite les faiblesses du scénario.
    A noter deux surprises à la lecture de ce livre :
    Premièrement, le Bond du cinéma est pas mal démystifié ici. Sa vie professionnelle est principalement remplie de paperasses et d'entraînements, il ne semble pas être aussi fan que ça des missions dangereuses et en fait très peu (une à deux par an), il rêve même de la retraite, et surtout il n'est pas génial en déduction dans ce livre : il ne voit rien venir de l'intrigue alors que tout semble plutôt logique dès le début au lecteur qui possède les même indices. On retrouve quand même son côté très macho (même si il est un peu ridiculisé ici parce que Gala lui résiste), son attrait pour l'alcool et le jeu, et sa chance monstrueuse. Donc pas tout à fait le héros parfait qu'on peut voir dans les films.
    Deuxièmement, je suis très agréablement surprise par le personnage de Gala Brand. Dans les livres d'espionnage des année 50-60 que j'ai déjà pu lire, les femmes sont souvent mal représentées. Soit ce sont des acariâtres que le héros va se faire une joie de malmener pour montrer sa supériorité viril, soit ce sont des potiches qu'il va devoir sauver et qui vont lui servir de trophée. Ici, Bond a beau être terriblement macho, Gala ne se laisse pas faire, c'est une enquêtrice efficace et courageuse, et elle n'est pas du tout un simple faire-valoir mais a un rôle intéressant et utile dans l'intrigue. C'était une agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas dans ce genre de roman.
Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par NoEtJess »

JESS

Holà ! :D

Je viens amener à mon Copa Cabana un nouvel ingrédient : Lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale avec Quatre fille et un jean, tome 2 : Le deuxième été de Ann Brashares.

C'est décidément l'été où je ressors toutes mes vieilles lectures haha. J'avais lu le premier tome il y a 5 ans et ça avait été un vrai coup de coeur et je l'ai relu pour pouvoir lire (enfin) la suite.
J'avais un peu peur de ne pas autant apprécier que la première fois du fait que j'ai un peu grandi mais en fait non. J'ai adoré. Peut être que ça n'a pas été un coup coeur à nouveau mais j'ai quand même dévoré les aventures de Bridget, Lena, Carmen et Tibby. Bon j'avoue que je regrette de ne pas avoir lu cette saga plus jeune. Ça aurait été une de mes séries fétiches je pense.
J'ai un préférence pour Bridget. J'adore son caractère de fonceuse qui ne se préoccupe pas de se blesser tant qu'elle va dans la bonne direction.
La saga à l'air un peu cul-cul quand on la voit comme ça mais en fait pas du tout (c'est à cause de cette apparence que je ne l'ai lu qu'a 16 ans et pas avant). On est loin de la romance d'été qui nous fait lever les yeux au ciel toutes les 30 secondes et qu'on revoit partout. On suit avec beaucoup de réalisme la vie des quatre adolescentes avec leur joie et leur peine, leur bonheur et leur drame, leur querelles parentales. Leurs caractères sont vraiment différents et super bien décrits. Et les émotions sont très présentes.
Pour ce deuxième tome plus précisément, j'ai suivi les histoires de Lena, Bridget, Tibby et Carmen avec toujours autant d'enthousiasme même si j'ai préféré le premier tome qui était un peu moins monotone. Bon, pas que celui-ci soit vraiment monotone mais disons qu'il s'y passe moins d'évènements significatifs, surtout sur le début.
Mais bon la fin était loooiin d'être monotone et plutôt débordante d'émotions ! Je
Spoiler
suis très contente d'avoir retrouvé Bridget dans son état normal et
ne peux plus attendre de découvrir leur prochain été.
Donc j'ai quand même adoré et je repars tout de suite avec le troisième tome !
Enfin bref, à lire sans se préoccuper des préjugés !

Ingrédients du cocktail en cours :arrow: 2/3
Cocktails entièrement préparés :arrow: 1/11
Livres lus :arrow: 5

Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens de savourer le deuxième ingrédient de mon London Noir: Lire un livre d'un auteur britannique avec Le village sous les flots de Kathleen McGurl.

Mon avis: Une très jolie et émouvante histoire que l'on découvre à travers les âges. Inspirée par des éléments réels en plus. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette partie là, le fait que des vestiges font émerger une idée qui se finalise par une histoire pour ne jamais oublier ce qui s'est passé.

Recap: viewtopic.php?p=21593292#p21593292
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Nouveau cocktail

London Noir
- Lire un livre d'un auteur britannique
- Lire un policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspense
- Lire un livre avec une couverture foncée
Je valide mon cocktail

London Noir
- Lire un livre d'un auteur britannique
Enquêtes de Cormoran Strike * #3. La carrière du mal * Robert GALBRAITH
Avis : un pur plaisir, de découvrir ce troisième opus, j’ai ressenti moins de temps mort dans ma lecture, ou alors je me suis habituée au style de l’autrice. Toujours autant de potentiels coupables qui embrouillent parfois l’enquête. Le gros point positif de ce livre est qu’enfin on ne survole plus les deux personnages principaux, c’est vraiment le tonne de Cormoran, et son passé dans la BSI, sur sa mère. Idem pour Robin, et sa relation avec Matthew, Robin qui prend de plus en plus de place, qui est beaucoup plus présente, elle est bien loin l’époque ou je pensais qu’elle n’était qu’un faire valoir féminin. Quand à l’intrigue elle est bien menée et la résolution est surprenante. Bon moment de lecture.
- Lire un policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspense
Rizzoli & Isles * #4. Lien fatal * Tess GERRITSEN
Avis : Un nouveau tome centré sur Maura, on apprend des éléments important sur son passé en même temps qu’elle. J’aime beaucoup l’évolution du duo Rizzoli et Isles, une amitié sincère se développe. Quand à Rizzoli, elle évolue depuis le premier tome. L’enquête est bien ficelé et intéressante, on est happé de la première à la dernière page. Une saga policière que j’apprécie de plus en plus.
Image- Lire un livre avec une couverture foncée
Forces très spéciales * #7. Jessyka * Susan STOKER
Avis : le tome que j’ai vraiment le moins aimé, malgré que les deux personnages principaux sont intéressant, que la romance débute tranquillement, c’est l’histoire de fond qui ne m’a absolument pas interpellé et intéressé.


Mes cocktails
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par tyka »

Nouveau cocktail

New Orleans' Tiki
- 5 ingrédients composants les cocktails précédents tirés au sort dont 1 relatif à la couverture (possibilité d'exclure 1 cocktail du tirage)
- Lire un livre d'un auteur de langue latine
- Lire un livre SFFF
- Lire une BD, un manga ou un comics
- Lire un livre d'un auteur britannique
- Lire un livre avec une couverture très colorée
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Wonderbooks »

Voilà donc mon Cold Moscow qui n'est pas de trop en cet énième jour de canicule. :lol:

:arrow: Lire un livre SFFF avec Mers Mortes, d'Aurélie Wellenstein.

Image
Un roman post-apocalyptique original et captivant. Derrière une intrigue haletante avec des pirates, des fantômes et des exorcistes, l'autrice critique la souffrance animale et la cruauté dont peuvent faire preuve les hommes envers la nature. Une écriture magnifique, un propos engagée et un univers passionnant : tous les ingrédients d'une lecture marquante et bouleversante.

:arrow: Lire un livre de plus de 400 pages avec La Langue des bêtes, de Stéphane Servant. (LISEZ LEEEEEEEEEEEEEEEEEE)

Image


Une claque. Il y a des livres dont on a du mal à parler et c'est le cas de celui-ci. Parce que cette lecture a été à la fois un charme et une torture pour moi.

Une torture car j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas un récit aussi sombre, aussi glauque et qui me mettrai aussi mal à l'aise. Surprise car une des thématiques abordées est vraiment sensible chez moi. Si on m'avait dit que ça en parlait, je n'aurais pas lu le roman. A plusieurs moments, j'ai dû me faire violence pour continuer. J'ai eu des frissons. Beaucoup de frissons.

Mais en même temps, j'ai adoré. Adoré parce que c'était beau et c'est pour ça que j'ai continué. C'est beau, c'est juste, c'est onirique. Plusieurs fois, j'ai pleuré. Les personnes sont touchants à un point inimaginable.

Bref, je pense que je me souviendrai de cette lecture. Une lecture que j'ai aimé et détesté à la fois. Merci Stéphane Servant qui m'a fait comprendre que parfois, il faut accepter la souffrance. Si j'avais succombé, je serais passée à côté d'une de mes lectures préférées de 2020.

:arrow: Lire un livre avec une couverture représentant le froid avec Chien du Heaume, de Justine Niogret.

Image

Une bonne lecture mais sans plus.

On a toujours tendance à dire que les premiers romans ne sont pas les meilleurs. Celui-là me prouve le contraire. Une écriture et un style travaillés côtoient un personnage féminin qui sort des sentiers battues. Le livre a beau être court, il n'en est pas moins prenant et intriguant. L'univers quand à lui, est bien sombre et profond.

Dans ce récit, le narrateur nous raconte la quête de Chien. Chien, qui recherche son nom véritable. Sa quête va l'amener à se faire des amis et des ennemis. Elle n'est pas très attachante dans un premier temps mais j'ai fini à apprécier cette guerrière rude. Elle a un caractère très humain loin des clichés et ça, ça m'a plu.

Mais alors pourquoi avoir qualifié cette lecture de "sans plus" ? Eh bien, c'est dans la deuxième partie du roman que les choses se gâtent. J'ai commencé à sortir de l'histoire petit à petit et à ne plus y porter de l'intérêt. La fin n'a fait que confirmer ma déception. Je l'ai trouvée un peu trop brutale et bâclée. J'attends donc le deuxième tome sur ce point !

Mon recap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Wonderbooks »

J'attaque maintenant le (et pour de bon :lol: ) : Magic TokyoImage
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Voici mon New Orleans' Tiki
- Lire un livre avec une couverture foncée : Amazones de Céline Guffroy
Quatre amies, héritières des souveraines du peuple des amazones, vont devoir acccepter leur pouvoirs et leur destinée pour prendre part au combat qui oppose Cronos et les Titans aux dieux Olympiens.
Le récit c'est avéré assez classique reprenant les plus grandes figures de la mythologie grecque et sans grandes surprises. Néanmoins l'écriture fluide fait que l'on suit sans mal les aventures de ces amazones.

- Lire un livre de plus de 400 pages : Mercy Thompson #11 - Le Souffle du Mal de Patricia Briggs
Alors qu'une rencontre entre les faes et les représentants du gouvernement s'organise, Mercy et la meute ont maille à partie avec des zombies et des sorcières noires bien décidés à s'installer sur leur territoire. Un tome qui nous en apprend donc plus sur les sorcières s'adonnant à la magie noire.
Une série que j'apprécie toujours autant malgré le fait que, vu les délais entre les lectures des tomes, j'ai occulté un certain nombre d'informations…

- Lire un livre avec une/des romance(s) : Innkeeper Chronicles #3.5 - Sweep with me d'Ilona Andrews
Une courte novella qui se déroule quelques jours après la fin du tome 3.
Nouveaux invités et nouvelles catastrophes en perspectives mais Dina et Sean sont là pour veiller sur Gertrude Hunt et s'assurer du bien-être de leurs invités. C'est toujours aussi bien et je reste bluffée par la multitude de races créées par les auteurs.

- Lire un drame ou un livre sur un sujet grave : Sisters de Michelle Adams
L'histoire de Rini et El, deux sœurs qui se repoussent autant qu'elles s'attirent. Une relation malsaine, construite sur les secrets de cette famille, parfaitement retranscrite par l'ambiance oppressante de ce roman. Addictif en dépit de quelques longueurs et d'une fin en demi-teinte laissant un certain nombre de points pas vraiment éclaircis :?
- Lire un livre illustré, un beau livre, un roman graphique : Encyclopédie des Anges et des Démons
Un bel ouvrage qui décrit les différentes sortes d'anges et de démons : leurs origines, leur représentation dans les religions et les différentes mythologies du monde.

Avec cette canicule, je vais préparer un nouveau French Liberty ;)
Au menu, ce sera :
- Lire un livre d'un auteur britannique
- Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique)
- Lire un livre avec une couverture représentant la nature
- Lire un livre avec une couverture représentant les personnages
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par percabeth76 »

jukebox_fr a écrit :
percabeth76 a écrit :Pour la consigne Lire un livre avec une couverture représentant le froid pour le cocktail Cold Moscow, je ne suis pas certaine que cette couverture fonctionne. :? Qu'en pensez-vous ?

Image
Si si ça fonctionne ^^
Super! :mrgreen: Merci! :D J'espère avoir le temps de me lancer dans ce cocktail avant la fin du challenge. En tout cas, si j'en ai le temps, ma sœur sera contente que je lise enfin le cadeau de Noël qu'elle m'a fait l'année dernière. :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient BD, manga ou comics du cocktail Magic Tokyo, avec Alice au royaume de cœur, Tome 1 de Soumei Hoshino et QuinRose.

Mon avis:
Un bon premier tome.
Je n'ai pas hésité une seule seconde à lire ce manga, en voyant que c'était une réécriture du roman Alice au pays des merveilles. J'étais très impatiente de voir comment l'univers du Pays des merveilles allait être réutilisé par les auteures et l'allure qu'il allait avoir dans sa représentation graphique. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si ce n'est pas réellement ce à quoi je m'attendais.
Tout d'abord, j'aime beaucoup les dessins de ce manga, ainsi que la manière dont sont représentés les personnages. Néanmoins, je ne suis pas totalement satisfaite de la manière dont est représenté le Pays des merveilles. Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus extraordinaire. Cependant, j'apprécie tout de même la représentation faite par les auteures.
L'intrigue de ce premier tome est franchement sympathique. J'aime beaucoup la manière dont le rêve et les désirs refoulés influent sur le scénario. J'ai eu un peu de mal avec le comportement des personnages masculins vis-à-vis d'Alice, même si je trouve que la raison pour laquelle ils se comportent ainsi reste intéressante. Les personnages me plaisent beaucoup et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux.
En définitive, ce tome est un bon premier tome. Les bases de l'intrigue sont posées, les personnages sont présentés, l'univers est peu à peu exploré et les particularités de ce monde commencent à être révélées. Je pense que je ne vais pas tarder avant d'emprunter la suite de cette saga. Mon avis sur l'intrigue et sur les personnages sera probablement plus développé, une fois que j'aurais lu le tome 2, voire le tome 3.

Ingrédients récoltés du cocktail en cours: 1/3
Livres lus: 6
Cocktails dégustés: 1/11
Récapitulatif
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hermione777776 »

Hey ! :D Je valide la consigne lire un livre d'un auteur britannique (London Noir) de mon French Liberty avec 1984

:arrow: Mon commentaire


Image


Mon récap
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hermione777776 »

Resalut, je valide la consigne lire un livre avec une/des romance(s) (Copa Cabana Beach) de mon French Liberty avec Lux, Tome 1 : Obsidienne

:arrow: Mon commentaire


Image


Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par ptitflora92 »

COPA CABANA BEACH
- Lire un livre avec une/des romance(s)
ImageUpon the midnight clear
de Sherrilyn Kenyon
  • J’ai l'impression qu'il manquait quelque chose à ce livre, qu’il aurait pu être mieux.
    Peut être un problème de longueur dans le sens où il est si court qu’il n’y a pas vraiment de place pour développer l’histoire et la mythologie pour l’instant les Dream Hunter sont plutôt une déception comme s’ils ne rentraient pas assez bien dans la grande Histoire que compose la série dans sa globalité. Tout ce passe beaucoup trop vite et je n’ai pas le sentiment qu’on a plus développé la mythologie des “dream hunter” que ça le tome 1 nous en apprenait plus, on verra ce que donne le suivant (je lis la série dans son ordre d’origine et pas selon le découpage français).
- Lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
ImageAlex, Approximately
de Jenn Bennett
  • Et bien voilà une petite romance qui m’a donné la banane, je ne pouvais pas arrêter de sourire et j’ai même eu du mal à me détacher du livre, si bien que je l’ai lu d’une traite.

    Je me suis vraiment attachée à Bailey et je la comprend dans ses ressentis ça façon d’exprimer les choses, ses petites difficultés dans les relations aux autres (un peu introvertie sans pour autant que ce soit un obstacle). Elle a une belle évolution au cours du roman.
    Sa relation avec son père est adorable et vu comment sa mère l’ignore c’est bien qu’elle est au moins un parent sur qui compter.
    J'ai adoré le fait qu'elle aime les films, qu'elle soit vêtue de façon originale, sa relation avec son père et la façon dont elle a lentement commencé à s'ouvrir et à accepter ses défauts.
    Porter aussi est attachant et j’aurai bien aimé avoir son point de vue mais même sans c’est très bien on suit parfaitement l’évolution de leur relation de collègue qui ne se supporte pas à amis et plus si affinité ;)

    J’aurai aimé en savoir un peu plus sur la relation de Bailey et sa mère pour comprendre un peu mieux sa mère mais c’était pas le plus important dans l’histoire qui se veut mignonne et pleine de bonne humeur je pense.
- Lire un livre avec une couverture représentant l'été
ImageThe Summer of Chasing Dreams
de Holly Martin
  • Pas mon livre préféré de l’auteure. Le rythme n’est pas top. La romance arrive vraiment très vite sans pour autant être instantané elle reste un peu comme un cheveux sur la soupe. Elle le trouve énervant le matin du départ et au souper, ils sont amis, bon d’accord le voyage aurait été désagréable s’ils n’avaient pas fait un petit effort mais je sais pas ça paraissait pas “fluide” tout ça.
    Le concept est sympa avec ce voyage pour réaliser les rêves de sa mère mais on a peine le temps de se poser dans un lieu. C’était pas mauvais (elle a écrit bien pire sous son pseudonyme à mon avis) mais je suis pas complètement convaincue et j’ai été habitué à des histoires romantique sans prise de tête plus agréable de la part de Holly Martin.

Cocktail suivant : MAGIC TOKYO
Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Soah »

Soah a écrit :Bonjour
Voici ma prochaine dégustation :
Little Sydney
- Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
- Lire un livre de moins de 150 pages
- Lire un livre avec un objet pouvant voler sur la couverture
Bonjour
Je viens valider mon 3ème cocktail avec les livres suivants

Little Sydney

- Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
:arrow: Comment apprivoiser une bête en sept jours de Kerrelyn Sparks
◇ Avis = Belle surprise que ce roman au allure de conte de fée. Un vrai bonheur et coup de cœur.
Tout est présent de l'action avec des guerriers, des êtres avec des pouvoirs des dieux et une romance magnifique entre une bête et une belle.
Et le bonus une mythologie, des personnages et un monde créé par l'auteur très intéressant.
Jusqu'au bout on n'imagine pas ce final et j'adore, lu en 1 journée de canicule tellement j'ai été absorbé dans l'histoire que je n'ai pu arrêter ma lecture sans avoir franchi la dernière page.
Je lirais certainement la suite et peut-être d'autres livres de l'auteur.

- Lire un livre de moins de 150 pages
:arrow: Ivy Wilde, T3,5 - Noël, enquête et étincelle de Helen Harper (73 pages)
◇ Avis = J'ai bien aimé cette petite nouvelle et retrouver Ivy et Winter. Une petite enquête sur fonds de Noël et un chat qui a encore des surprises à faire à Ivy.

- Lire un livre avec un objet pouvant voler sur la couverture
:arrow: Unité d'élite, T2 de Loraline Bradern
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 055103.jpg
◇ Avis = Ce tome est de loin moins préféré, j'ai adoré.
La relation entre Alyssandra et Christopher est magnifique, il va ramer mais il a lui aussi des surprises qu'elle ne s'attend pas.
Leur famille et amis sont là pour les soutenir et on va enfin avoir le fin mot de tous ces mensonge du 1er tome.
J'avoue ne pas avoir eu de difficultés sur ce second tome avec les noms de code et j'aimerais beaucoup des spin off sur certains autres personnages.
Et le bonus avec Condor et Cobra m'a ravie (merci)

Summer Cocktail 2020
Dernière modification par Soah le mar. 18 août, 2020 12:04 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Soah »

Voici ma prochaine dégustation (en tant de canicule il ne faut pas se retenir de boire beaucoup ;) )

Wild Mexico
- Lire un livre d'un auteur de langue latine
- Lire un drame ou un livre sur un sujet grave
- Lire un livre avec une couverture représentant la nature
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Soah »

Petite question d'ailleurs pour la couverture représentant la nature, pouvez vous me valider svp si la couverture du livre suivant de la L.C. du mois d'août respecte la consigne :

https://cdn1.booknode.com/book_cover/73 ... 734017.jpg

Merci à vous mais je pense que oui mais bon je préfère confirmation :lol:
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par book-princess »

Bonjour ! Je continue mon Dehli's family en touillant le deuxième ingrédient, lire un young adult avec Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer Armentrout.

Mon avis :
Alors. Ça m'est arrivé quelques fois ces derniers temps d'avoir du mal avec les livres populaires, mais là c'est vraiment la première lecture qui me fait me sentir complètement à contre-courant. Parce que Lux est n°4 des séries préférées des Booknautes... et je me demande franchement comment c'est possible.
J'ai eu du mal dès les premières pages. Je pensais même m'être trompé de livre, parce que pour moi, les premiers chapitres sont une horreur plate remplie de clichés. Avant que le côté fantastique/surnaturel n'apparaisse, on a juste droit à des interactions cringy entre une jeune demoiselle innocente-mais-forte et le bad boy type.
Puisqu'on y est, parlons-en, des personnages. Daemon est le cliché parfait du beau brun ténébreux super sexy et oh mon dieu il est vraiment trop beau et là il ouvre la bouche et oh, mais qu’il est sauvage et sarcastique avec ses sous-entendus et son sourire en coin mais surprise, sous son comportement de connard il cache en fait un petit cœur meugnon tout plein, si c’est pas magnifique… Sinon j’ai dit que c’était un cliché ? Attention, c'est un mot qui va revenir souvent.
C’est sûr que le livre n’a pas la prétention d’être plus que ce qu’il annonce : une romance paranormale Young adult. Je découvre avec étonnement que j’attends aujourd’hui plus d’un livre. Du haut de mes 23 ans, ne puis-je plus m’intéresser à une romance ?!? Je pense honnêtement que c’est plutôt du côté du scénario que ça pêche. Si j'avais été plus jeune et travaillée par mes hormones comme Katy, j'aurais peut-être plus apprécié, qui sait, mais j'en doute.
D'ailleurs, travaillée, elle l'est ! J'en ai rencontré des personnes à la libido en fusion, fictive ou non, mais là j'avais presque envie de plonger la pauvre fille dans un frigo. C'est simple, dès qu'elle voit, entends ou tout simplement pense à Daemon, on a l'impression qu'elle est en chaleur, je ne plaisante pas. Se sentir attirée oui, être en permanence au comble de l'excitation, va falloir se calmer.
Si niveau caractère, j'ai certes bien aimé qu'elle ne soit pas mièvre et soit bien développée, mais des héroïnes comme ça je peux en sortir dix du chapeau sans réfléchir. Et puis bon, elle rougit en permanence, pire que Bella dans Twilight (si si, c'est possible...), au bout d'un moment ça m'agace, voilà.
Si je devais poser le doigt sur mon principal problème, je pense que c'est le style et la construction globale. Tout est très simple, et bien que le livre soit vanté pour son originalité, je la cherche encore. Certes, il se trouve que la créature au centre du bouquin est un alien, mais il suffit qu'on le remplace par un vampire, par exemple (je n'ai pas mentionné Twilight plus haut pour rien) et ça donne cette impression de "on prend les mêmes et on recommence".
Et puis il y a des choses qui sont répétées avec la subtilité d'un marteau piqueur. Très franchement ? J'avais compris que Daemon avait un regard intense les dix premières fois, vraiment. Il est beau comme un dieu mais a un caractère de cochon ? Pareil, j'avais capté le concept dès le départ. Dans la même veine, je n'ai pas compté le nombre de fois où apparaît le mot "excitation" mais ça m'a suffisamment agacée. Et il y en a plein d'autres des comme ça.
En ce qui concerne l'aspect romantique des choses, la totalité du livre peut se résumer par : "Tu es attirée par moi, non, je ne le suis pas, est-il attiré par moi, oh il fait comme si de rien n’était !", c'est un jeu du chat et de la souris constant et pas crédible (Katy passe son temps à répéter qu'elle le déteste en étant ostensiblement en chaleur, je le répète). Bref, à la longue, on espère que tout ça évolue, mais il n'y a pas vraiment de grand pas en avant et pour moi, c'est vraiment un gros point négatif.
Je vais m'arrêter là parce que je ne veux pas non plus descendre le livre, je pense surtout que ma déception est à la hauteur de mes attentes, immenses. L'aurais-je lu sans contexte, les choses aurait peut-être été différentes (j'aurais pu être moins virulente, je pense). Ça reste une romance hein, elle n'a pas ce petit truc en plus qui en fait un bon livre mais elle n'est pas à vomir non plus. Je ne suis juste pas le bon public. C'est dommage mais c'est mon opinion finale.


London noir ✔
Little Sydney ✔
Wild Mexico ✔
Magic Tokyo ✔
Cold Moscow ✔
Sweet Casablanca ✔
Dehli's family 2/3
Mon récap

Image
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je viens valider les deux premiers ingrédients de mon Magic Tokyo.

:arrow: Lire une BD, un manga ou un comics, avec Les Indes Fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido.

Image

EXCEPTIONNEL. PÉPITE . GENIAL. Malgré l'absence de la petite étincelle qui l'aurait propulsé en diamant, je me suis régalée avec cette épopée aventureuse digne des meilleurs romans ! Je vais vraiment essayer de faire l'avis le plus court possible histoire de vous motiver à découvrir l'histoire par vous-même.

Dans cette BD, nous suivons l'histoire de Don Pablos, un anti-héros qui rendrait jaloux les plus grands arnaqueurs de l'histoire, qui souhaiterai s'élever bien plus haut que sa condition de gueux. C'est donc accompagné de sa malchance naturelle et de ses machinations plus ou moins douteuses qu'il va partir à la recherche de l'Eldorado.

Graphiquement, c'est irréprochable. Les planches sont magnifiques, fourmillent de détails et les couleurs sont toujours très bien choisies. Des expressions faciales des personnages aux paysages d'Amérique du Sud, tout est cohérent et donne du corps au texte. Plusieurs fois mes yeux se sont arrêtés et ce ne fut clairement pas un regret.

Au niveau du scénario, on est aussi sur de la haute qualité ! Cette BD est juste un enchaînement de péripéties toutes plus palpitantes les unes que les autres qui nous maintiennent dans notre siège (ou transat au vu de la saison). Certains peuvent y voir du vu et du revu mais moi, je me suis pourléchée les babines.

Si la couverture semble nous promettre un héros en tout point parfait, c'est bien loin d'être le cas. Don Pablos est un magouilleur de la pire espèce. Un personnage sans atout physique ni courage mais d'une fourberie sans nom. J'ai été totalement scotchée face à ses machinations que je ne voyais jamais venir. Humainement parlant, il est vraiment détestable et sa lâcheté et sa vénalité m'ont plusieurs fois donné envie de lui flanquer des baffes. Mais ce personnage est juste ahurissant et voir son évolution tout au long de l'histoire, c'est juste sensationel.

Bref, une lecture formidable que je ne cesserai de vous recommander !

:arrow: Lire un livre illustré, un beau livre, un roman graphique avec Heartstopper, tome 2, d'Alice Oseman.

Image

Plus mignon, tu meurs !

Franchement, Heartstopper parvient même à faire faillir la membre acharnée de la Team Anti-romance que je suis. Si c'est pas un bon argument ça ! Une romance doudou bienveillante et vraiment juste dans son propos. Je fonds totalement devant Charlie et Nick. Ils sont si cuuuuuutes.

Bref, je fonds, je fonds et je me pourlèche les babines à chaque fois !

Mon recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Image


Je viens de terminer mon sombre London Noir (Lire un livre avec une couverture foncée) avec un livre du même nom! C'est fort :lol: London Noir d'André-François Ruaud.
Image
Mon avis: Londres, esquissée au travers de son Histoire et de sa littérature policière. Un livre très étonnant et original qui nous fait découvrir Londres, sa construction et son évolution par les grandes icônes du polar anglais. Pages après pages, c'est comme si on y était et on visite les rues de Londres, quartiers par quartiers; ce qui donne vraiment envie de visiter Londres de cette manière. En plus, pour représenter l'époque d'aujourd'hui, l'auteur propose des promenades très détaillées, ce que je trouve être une idée inédite et rafraîchissante!

Recap: viewtopic.php?p=21593292#p21593292

Et j'enchaîne sur un French Liberty
1) Delhi's Family ~ Lire un livre où la notion de famille est importante
2) Sweet Casablanca ~ Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
3) Cold Moscow ~ Lire un SFFF
4) Wild Mexico ~ Lire un livre d'un auteur de langue latine
5) Magic Tokyo ~ Lire une BD, un manga ou un comics
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

Bonjour!

Je reviens - après un petit moment - après avoir ajouté le deuxième ingrédient à mon Sweet Casablanca: Lire un roman d'aventure avec La passe miroir tome 2, Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos.
Mon avis: J'avais peur que la suite ne soit pas à la hauteur du premier tome, eh bien! Ça n'a pas été le cas.

J'ai l'impression d'être encore plus proche d'Ophélie qu'auparavant. On revoit également quantité de personnages du premier tome mais on en apprend également davantage sur eux, notamment sur Thorn et Farouk. Concernant les personnages, je pourrai éventuellement trouver un bémol: la famille d'Ophélie. Je veux dire, leur présence n'apporte pas grand-chose à l'histoire, tous les événements importants se passent sans eux in fine, et ils ne collent pas tellement à l'univers du Pôle, selon moi. Ils dénotent dans le décor. Je les aime beaucoup, ne vous méprenez pas, mais leur arrivée n'a rien apporté de très intéressant à l'histoire, hormis les réflexions du grand-oncle sur les Doyennes.

L'intrigue s'est également accélérée dans ce tome: il se passe tellement de choses que je pense que j'en oublierai la moitié en essayant d'en parler. Une chose est sûre, Christelle Dabos a un don pour les fins suspensives, c'est simple je ne peux pas attendre pour enchaîner avec le troisième tome! D'autant plus que son écriture est toujours aussi agréable à lire, son univers toujours aussi magique. Je comprends totalement l'engouement autour de cette série depuis quelques années, et j'espère que les tomes suivants seront à la hauteur, sinon encore meilleurs que les deux premiers!

Mon recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

Soah a écrit :Petite question d'ailleurs pour la couverture représentant la nature, pouvez vous me valider svp si la couverture du livre suivant de la L.C. du mois d'août respecte la consigne :

https://cdn1.booknode.com/book_cover/73 ... 734017.jpg

Merci à vous mais je pense que oui mais bon je préfère confirmation :lol:
Oui, ça marche, on voit bien les sous-bois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Wonderbooks »

Je valide le dernier ingrédient de mon Magic Tokyo

:arrow: - Lire un livre avec une couverture représentant les personnages avec Contes, de Charles Perrault.

Image

Une lecture simple, pas très exigeante dans laquelle il est bon de se replonger dans les vrais contes sans passer par la machine "Disney". Certaines morales sont un peu datées mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.

J'attaque maintenant la préparation du :

Copa Cabana BeachImage

Mon bar à cocktail
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hanayu »

ImageCold Moscow

Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique)

Image
"Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre Noire" de Karen Marie Koning

Une lecture plaisante...qui l'aurait été plus si je l'avais effectuée il y a des années...car depuis dans le genre je trouve que mieux et plus drôle a été écrit.

J'ai passé un bon moment.
Mais je ne m'attendais pas aux 22 printemps de Mac, ni à son côté Barbie (Bimbo blonde qui aime le rose).
Il y a de l'originalité. Barrons est intriguant (j'adore sa boutique). Je vais lire la suite par curiosité mais j'avoue que ce n'est pas un coup de cœur.

Le problème...c'est moi !
J'ai détecté il y a des années que j'ai du mal avec les histoires de Faës. (Même si ici il y a de l'inédit les concernant.)
Le surnaturel à crocs et à poil j'adhère... Les fées j'ai plus de mal.
Donc ce qui pêche principalement ce sont mes préférences qui ici ne sont pas satisfaites (lol). Ce qui explique aussi le nombre d'années que j'ai mis à me procurer deux tomes de cette saga (malgré de vives recommandations), et le nombre d'années depuis où ils prennent la poussière dans ma PAL.^^'

Soyons optimistes le tome 2 va être une révélation je vais totalement surkiffer et commander la suite...ou pas !

Lire un livre de plus de 400 pages (806 p)

Image
"Midnight Sun" de Stephenie Meyer

Dix ans d'attente...pour enfin se retrouver dans la tête d'Edward !!
Enfin connaitre ce qui se passe quand Bella n'est pas là. L'envers du décor, les coulisses même avec le passé développé de la famille Cullen (la rage sanguinaire d'Edward, le ressentiment de Rosalie, la bonhommie protectrice d'Emmett, la pétillance d'Alice, l'expansion du pouvoir de Jasper entre autre).

Le 5 août de bon matin je me suis hâtée de me procurer cet ouvrage. Je pensais le dévorer en deux jours sauf que 806 pages ça prend du temps tout de même !! XD

Au demeurant au début je me suis bien agacé avec "la fille". Cette tournure innommable est présente jusqu'à la moitié du livre...même une fois "Ed" fou d'amour réciproque quand il s'interroge sur ce qui se trame dans l'esprit de Bella ça donne : "à quoi peut bien penser la fille ?". C'est d'un moche !! Pourquoi ne pas mettre "Bella" ou "elle" ? A quoi peut-elle penser OU à quoi pense Bella, c'est tout de même plus littéraire !
Donc ce "la fille" à tort larigot s'il accentue le côté "humaine" m'a fait grincer des dents durant plus de 400 pages (ce qui est bien dommage!).

Hormis cela je me suis sentie...adulte.^^ La relation exclusive du couple (bien que je la connaisse déjà) ne m'a pas donné envie (dans le sens ou mon indépendance m'est trop précieuse aujourd'hui pour "dépendre" d'un seul être en excluant/limitant mon entourage) même si elle reste touchante.
J'étais toutefois ravie de suivre le point de vue expérimenté d'Edward. Sa longévité donne de la maturité au texte d'origine.

Si tous les blancs des scènes que l'ont connaît sont remplit (les rajouts insérés respectent toute la chronologie du récit de 2005) il est assez drôle de voir lesquelles sont rallongées ou raccourcis. Exemple le match de base-ball est très longuement décrit par Ed. XD

Si j'ai enfin des réponses que j'attendais (Traque) mon enthousiasme est moins euphorique que lors de mes premières lectures (relectures rerelectures etc) des opus précédents. (Nostalgie adolescente)

Cela reste plaisant et réjouissant d'avoir enfin ce point de vue tant attendu au delà des 12 chapitres balancés sur internet sans l'accord de l'auteure. (J'adore l'intervention d'Edward pour Angela, et l'opinion qu'il a de Jacob.^^)

Donc Merci Stephenie Meyer pour ce cadeau. Et si les trois autres tomes paraissent au travers du regard d'Edward , ou si une suite est apportée à cet univers, je serais au rendez-vous !


Lire un livre avec une couverture représentant le froid (tempête de neige)

Image
"Passager Pour Francfort" d'Agatha Christie

Ce roman est tellement éloigné scénaristiquement de ce à quoi Agatha Christie m'a habitué que j'en suis resté comme deux ronds de flan !

Précisions d'importance : je ne cours pas après les histoires d'espion ni les complots politiques... Bon bin il n'y a que ça dedans donc comment dire...XD.

Objectivement bien écrit cet "essai" (qui à mon sens fini en queue de poisson phénoménale concernant le principal) me fut laborieux.

Trop de personnages de tout bord (auxquels on a aucune occasion de s'attacher), trop de grossiers stéréotypes, trop d'ellipses faciles ou de ficelles non abouties.

Si je reconnais le talent de plume de l'auteure, je me suis (malgré Stafford Nye et son charisme pointu) relativement barbée... Mais pour les amateurs d'agent sous couverture et de paranoïa conspirationniste, faites vous plaisir !

Récapitulatif Summer Cocktail
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hanayu »

J'hésite encore sur quel cocktail attaquer à présent...le temps d'y réfléchir je veux bien avoir les composants pour mon :
New Orleans' TikiImage

Et je vais utiliser le bonus pour éliminer le
Sweet Casablanca
des ingrédients potentiels. (Je me passe très bien des recueils de nouvelles.)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :J'hésite encore sur quel cocktail attaquer à présent...le temps d'y réfléchir je veux bien avoir les composants pour mon :
New Orleans' TikiImage

Et je vais utiliser le bonus pour éliminer le
Sweet Casablanca
des ingrédients potentiels. (Je me passe très bien des recueils de nouvelles.)
C'est parti ma petite dame, un NOT spécial bien frappé pour se rafraichir en ces temps caniculaires !
- Lire un livre avec une couverture très colorée
- Lire un livre avec une couverture représentant l'été
- Lire un livre d'un auteur britannique
- Lire un drame ou un livre sur un sujet grave
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique)

Mmmm il a l'air pas mauvais du tout ce cocktail :P
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par book-princess »

Et voilà ! Je termine mon Dehli's family aujourd'hui en lisant un livre avec une couverture colorée avec Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami.
Spoiler
Image
Mon avis :
Comme toujours avec Murakami, et les auteurs japonais en général, le récit est empreint de poésie.
J’ai beaucoup aimé l’histoire ; étrangement, en général ce type de récit ne m’intéresse pas beaucoup, et là je parle du format : une personne qui raconte sa vie, tout simplement. Mais là, Alors qu’Hajime déroule le fil de son existence, se penche dessus, et explique tout ce qui le mène son amour incessant et à la personne qu‘il est aujourd’hui est à la fois bouleversant et captivant.
Même si on ne s’attache pas forcément à lui, parce que ça vie est différente de la nôtre et qu’on est plus dans les détails que dans les émotions, on peut tout de même s’identifier à lui dans le ressenti. J’ai du mal à me l’expliquer, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture sans que le personnage principal en soit la raison.
Pour ce qui est des thèmes abordés, le principal selon moi est la représentation de la passion à l’état pur : pas d’amour, mais un désir intense, qui consume et tourne à l’obsession, et ça donne une tournure très intéressante à l’histoire parce que cette passion n’est pas hors de proportions : ce n’est pas une princesse, un vampire, ou un gangster, elle n’est pas poussée par une guerre ou un sort, c’est une passion à l’échelle humaine.
Au final, le livre se lit très vite, l’histoire est fluide, simple et intime, je ne saurai pas mieux la décrire. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m’a fait voyager, même s’il manque le petit truc en plus pour en faire un roman mémorable.


London noir ✔
Little Sydney ✔
Wild Mexico ✔
Magic Tokyo ✔
Cold Moscow ✔
Sweet Casablanca ✔
Dehli's family ✔
Mon récap

Image
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

Bonsoir!

Qui dit canicule, jour de pluie et de congé, dit lire sur son lit des livres rafraîchissants, et quoi de mieux que de lire une histoire de sirène pour cela?
Je reviens donc ce soir après avoir terminé mon Sweet Casablanca, 4e cocktail, avec Lire un livre avec de l'eau sur la couverture: La sirène de Kiera Cass.
Image

Mon avis: Je n'avais pas d'attentes particulières avant cette lecture - je voulais simplement découvrir une autre facette de Kiera Cass après avoir découvert La Sélection, et valider une consigne de challenge littéraire. J'ai été agréablement surprise par ce livre,qui revisite le mythe des sirènes d'une façon originale.

En effet, les sirènes ne vivent pas dans l'eau mais bien sur terre, et l'aspect qui est mis en avant ressemble davantage à celui des sirènes de la mythologie grecque (je crois), avec le chant des sirènes menant au désastre, qu'au dessin animé tout gentil de Disney.

Je m'attendais également à lire une romance: avais-je tort sachant que c'est ce qui est mis en avant sur la couverture? Totalement: la romance est secondaire, et ne devient primordiale qu'à partir de la 300e page. On a plutôt affaire au récit d'une solide amitié, au récit de personnes qui forment presque une famille même. Si vous voulez une romance pure et dure, vous pouvez passer votre chemin!

En ce qui concerne l'intrigue donc, j'ai adoré. Pour être honnête, pendant les 50 premières pages j'ai eu peur de ne pas accrocher et de renoncer à ma lecture. Je ne regrette pas de m'être accrochée: l'univers créé est fantastique, la réécriture du mythe incroyable et les événéments sont très bien pensés! Jamais je n'ai pu imaginer la fin! Evoquons également le "décor": tout se passe dans des villes littorales, et l'Océan est important. J'ai vraiment apprécié, d'autant plus en ces températures caniculaires ahah!

Enfin, ce qui m'a permis de continuer ma lecture est probablement mon attachement aux personnages. Je les ai tous adoré, ils ont tous leur importance, ils sont tous aimants à leur façon : Aisling partie trop vite, tellement gentille et enthousiaste; Padma la petite nouvelle au sang chaud du fait de son passé, Elizabeth la fêtarde invétérée qui paraît égocentrique mais qui sait être présente quand il le faut; et Miaka, la petite soeur toujours présente qui fait tout pour aider les autres. (Je suis également tombée amoureuse des prénoms, plus exotiques les uns que les autres, mais c'est un détail.) N'oublions pas Akinli: je n'aurais même pas de mot pour le décrire si ce n'est "prince charmant", et encore, ce ne serait pas rendre justice à toute sa bonté et à son ouverture d'esprit. La personnage principale est peut-être la moins complexe, à mon avis, puisqu'elle est finalement très centrée sur elle-même, sur son histoire d'amour, ce que je regrette un peu, je l'avoue. Enfin l'Océan! Ah! Quel étrange personnage. J'ai adoré sa complexité, adoré qu'Elle ne soit pas humaine mais tente de les comprendre, montre son amour d'une façon non-orthodoxe... Je ne m'attendais pas à autant de profondeurs dans une masse d'eau, honnêtement.

Jusqu'à présent, mon commentaire est resté assez positif, mais il y a une chose que je regrette - ne pas avoir compris cette histoire de balance du monde dont on nous râbache sans cesse les oreilles. Nous savons que les sirènes doivent ensorceler les humains par leur voix pour les noyer pour nourrir l'Océan. Mais pourquoi? Pourquoi une vie doit mourir pour en sauver des milliers d'autres? Qu'est-ce que l'Océan exactement et quel est son rôle dans la balance du monde? Je ne l'ai pas compris, alors si quelqu'un souhaite lire le livre après être tombé sur mon commentaire et peut me l'expliquer, ce sera avec grand plaisir.

Mon recap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hanayu »

jukebox_fr a écrit :
Hanayu a écrit :J'hésite encore sur quel cocktail attaquer à présent...le temps d'y réfléchir je veux bien avoir les composants pour mon :
New Orleans' TikiImage

Et je vais utiliser le bonus pour éliminer le
Sweet Casablanca
des ingrédients potentiels. (Je me passe très bien des recueils de nouvelles.)
C'est parti ma petite dame, un NOT spécial bien frappé pour se rafraichir en ces temps caniculaires !
- Lire un livre avec une couverture très colorée
- Lire un livre avec une couverture représentant l'été
- Lire un livre d'un auteur britannique
- Lire un drame ou un livre sur un sujet grave
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique)

Mmmm il a l'air pas mauvais du tout ce cocktail :P
C'est vrai qu'il a l'air bien bon...allez je vais le tenter de suite ! :mrgreen: (il n'est jamais trop tôt pour déguster de la lecture)
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

Bonjour!

J'attaque aujourd'hui mon 5e cocktail, le Little Sydney, avec "Lire un livre de moins de 150 pages": Les contes de Beedle le Barde, JK Rowling (122pages).
Mon avis: Une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé découvrir ces contes qu'évoquent les personnages dans les romans d'origine.

C'est un livre très court, avec des histoires pédagogiques et divertissantes, dans lequel on retrouve l'univers d'Harry Potter.

Les commentaires de Dumbledore à la fin de chaque conte rendent leur lecture accessible à tous : il vulgarise les leçons qu'on doit en tirer, ce qui le rend idéal également pour les plus jeunes lecteurs!

Jai passé vraiment un excellent moment, et c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Harry Potter.

Un petit bémol qui a été noté dans d'autres commentaires: les titres des contes ne sont pas les mêmes que celles évoquées dans le livre 7. Est-ce volontaire ou accidentel je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est perturbant.

Hormis ce détail, je recommande, si vous avez 2 petites heures à tuer et que vous êtes fan de l'univers!

Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »