[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 26 - Titre avec un prénom avec U4 - Yannis de Florence Hinckel
Il n'y a plus de place pour cette consigne, je te laisse en choisir une autre :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles, de Anne-Marie Desplat-Duc. J'ai une édition avec des motifs couleur bronze sur la tranche. Je ne sais pas si ça passe car la tranche n'est pas colorée entièrement finalement.
À confirmer avec ptitflora mais pour moi ça marche :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 11g - Lire un livre d'un auteur né en juillet avec Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 d'Alexandre Dumas.
Je valide la consigne:
Enfin je lis ce grand classique de la littérature française qu'est Le Comte de Monte-Cristo ! Si je ne suis pas étrangère à son histoire, pour avoir eu des retours de mon entourage quand j'étais plus jeune (ma grand-mère en est fan), ou tout simplement avoir pu regarder par-ci, par-là, des extraits et épisodes de ses nombreuses adaptations (films, série d'animation), la plume d'Alexandre Dumas, elle, m'étais inconnue. Alors que je pensais franchement faire un baptême de l'auteur avec Les trois mousquetaires, qui eut cru que ce serait finalement les presque 2000 pages de ce cher Comte qui m'y colleraient.

Je dis ce cher Comte car j'ai l'impression de le connaître depuis fort longtemps. Il est tellement ancré dans la culture populaire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'oeuvre pour connaître son oeuvre personnelle, sa vengeance. C'est probablement pour cela qu'il ne m'était pas venu à l'esprit de commencer Dumas par ce (gros) bout. Une telle connaissance avant même de rentrer dans l'histoire ne peut que nuire à son suspense. Et pourtant...

Et pourtant ce premier tome s'est avéré bien plus prenant et passionnant que je l'aurais pensé, grâce au sens aigu de la narration de son auteur qui sait captiver son lectorat, tout en dépeignant habilement la psychologie de ses personnages, les rendant totalement aimables et attachants ou bas et méprisables, afin de pousser le lecteur à prendre partie.

Et prise de partie il y a eu ! En peu de pages il nous expose son héros Edmond Dantès, jeune, superbe, la vie devant lui, nous éclaboussant de trop de bonheur, pour nous le faire tomber brutalement sous le coup de traîtres envieux, égoïstes ou ambitieux, le soumettant à 14 terribles années de prison qui lui volent ses plus belles et laissent leur marque indélébile sur lui.

Alors, quand il commence à être question de vengeance dans la tête de ce pauvre malheureux, naturellement, le lecteur applaudit des deux mains et s'en délecte à l'avance. Mais ce sera une œuvre de longue haleine, digne des meilleures araignées tisseuses de toile qui savent se montrer patientes pour attirer leurs proies et les dévorer toutes entières.

Malheureusement cet appétissant programme n'est que suggéré dans ce tome qui, malgré toutes les qualités de narration et un cadre historique et politique intéressant en première moitié, connaît quelques longueurs à cause du trop de détail et de description à mon goût, dont Dumas fait régulièrement preuve.

Mais en attendant la plume est plaisante, teintée de cette ironie irrésistible qui arrondit les angles de l'injustice si dure à avaler et qui garantit que la suite du récit sera réjouissante. Alors on s'accroche et on passe au tome suivant !
Je m'inscris à la consigne 64e - Lire un livre se déroulant pendant le 19ème siècle avec Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 de Alexandre Dumas.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Angel89 a écrit :
Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 26 - Titre avec un prénom avec U4 - Yannis de Florence Hinckel
Il n'y a plus de place pour cette consigne, je te laisse en choisir une autre :)
Oups je croyais que c'était 6 lectures
alors je m'inscris à la consigne 11L - Lire un livre d'un auteur né en décembre
Florence Hinckel est né le 13 décembre 1973
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 64g, lire un livre se déroulant pendant le 21ème siècle avec "A découvert" de Harlan Coben.
Je suis partie du principe que l'histoire est actuelle et le livre a été publié en 2012, Cela marche-t-il ?
Je valide cette consigne avec le commentaire suivant :
Je connaissais l'oncle, Myron, percutant et plein d'humour, dans cette série, j'ai découvert Mickey, le neveu, digne membre de la famille Bolitar !
On entre rapidement dans le vif du sujet et les scènes s'enchaînent.
C'est un premier tome mené sans temps mort !
Le personnage de Mickey est vraiment sympathique et les second rôles sont vraiment très bons.
Je lirai la suite avec plaisir
Dernière modification par bourguip le dim. 19 avr., 2020 9:26 pm, modifié 1 fois.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit :Je m’inscris à la consigne 82c - Lire un livre avec pour thème les secrets de famille avec L’Enfant du lac de Kate Morton :)
Consigne validée !

Mon avis : J’avais tellement entendu Margaud Liseuse parler de Kate Morton qu’il a bien fallu que je me procure l’un de ses ouvrages. Eh bien, je n’ai pas été déçue !
Alors bon, quand je l’ai commencé, j’ai été un peu refroidie par les long passages de descriptions. Mais au final, je dois dire qu’ils servent bien l’histoire. Grâce à cela, on replace plus facilement les événements dans leur époque respective et on s’attache beaucoup plus aux personnages.
La psychologie de ces derniers est d’ailleurs très bien maîtrisée par l’autrice. On comprend mieux leurs comportements grâce aux passages relatant le passé des personnages, bien avant la disparition de Théo.
Mais venons-en au plus important : l’enquête. Alors là, je dois dire que l’autrice a fait fort. J’avais bien deviné une partie de la révélation finale, mais elle est parvenue à me faire changer ma version cinq ou six fois. La force de Kate Morton dans ce livre n’est pas tellement d’avoir trouvé une révélation imprévisible, mais qu’elle parvient à tellement balader le lecteur qu’il ne sait plus démêler le vrai du faux avant les personnages.
Bref, j’ai adoré ce livre et ai hâte de découvrir d’autres ouvrages de cette autrice.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 1f avec "Six of crows, tome 2 : La cité corrompue" de Leigh Bardugo qui est née à Jérusalem.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit :
Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles, de Anne-Marie Desplat-Duc. J'ai une édition avec des motifs couleur bronze sur la tranche. Je ne sais pas si ça passe car la tranche n'est pas colorée entièrement finalement.
À confirmer avec ptitflora mais pour moi ça marche :)
C'est bon pour moi aussi. Je vais juste ajouter "décorée" dans l'intitulé. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit :Je m'inscris à la
54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre"
F - Violet :

Précision sur Booknode (page du livre) le titre rajouté est "Tome 1 : la prophétie des sœurs" qui est juste la traduction du titre d'origine en anglais U.S.
Dans mon ouvrage papier grand format black moon j'ai eu beau tourner toutes les pages "couverture/page de garde/pub pour le tome 2"
Le seul titre c'est "Maudites"...donc j'espère que ça fonctionne! :?
Ça marche. :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Angel89 a écrit :
Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles, de Anne-Marie Desplat-Duc. J'ai une édition avec des motifs couleur bronze sur la tranche. Je ne sais pas si ça passe car la tranche n'est pas colorée entièrement finalement.
À confirmer avec ptitflora mais pour moi ça marche :)
C'est bon pour moi aussi. Je vais juste ajouter "décorée" dans l'intitulé. :)
Je vous remercie pour vos réponses positives !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 38 avec "Le dilemme d'une libraire - Sous son masque" de Janice Maynard.

Merci ;)
Je n'ai pas apprécié cette lecture. Je ne m'attendais pas à quelque chose de transcendant mais là c'est la catastrophe...

Les 2 histoires sont niaises au possible. Les personnages principaux sont soumis à leurs pulsions primaires et "copulent" n'importe où et n'importe quand.

Certains évènements ne sont absolument pas crédibles.

Bref heureusement que cet ebook était gratuit...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

bonjour,

je m'inscris à la 98a2 avec "Le Club des tricoteuses anonymes, 1 : Femme des cavernes recherche humain" de Penny Reid

Merci ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1245
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la consigne 12-c avec Kate Daniels, Tome 4.5 : Magic Dreams d'Ilona Andrews
J'ai repris les nouvelles autour de Kate Daniels car cette série me manque trop. Et après cette lecture d'1h à peu près, je n'ai qu'une chose à dire 'cet univers manque trop trop trop'!! La relation Jim / Davi méritait d'être développée, et voilà que c'est chose faite.
Je file lire les suivantes...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5807
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :Je m'inscris à la
54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre"
F - Violet :

Image
"Maudites" de Michelle Zink

Précision sur Booknode (page du livre) le titre rajouté est "Tome 1 : la prophétie des sœurs" qui est juste la traduction du titre d'origine en anglais U.S.
Dans mon ouvrage papier grand format black moon j'ai eu beau tourner toutes les pages "couverture/page de garde/pub pour le tome 2"
Le seul titre c'est "Maudites"...donc j'espère que ça fonctionne! :?
Merci pour la confirmation Ptitflora! :mrgreen:



Un ouvrage très soigné jusque dans sa mise en page. Les ornements de chaque nouveau chapitre, et de chaque bas de pages sont très jolis...et apporte une finition bienvenue!
J'ai apprécié de plonger dans les années 1890 (le bijou de couverture est raccord!^^) avec une sombre histoire de prophétie assez fouillée et originale.
On s'attache très rapidement à Lia. Et pas du tout à Alice.
C'est peut-être cela le petit couac : les dés sont pipés d'entrée concernant la chouchoute.
Spoiler
Même si vu l'absence d'attention qu'a reçu la jumelle Alice...son choix n'est pas étonnant!
Il est assez dommage aussi que la trame soit si transparente…
J'en étais sûre dès le départ pour Porte/Gardienne, idem pour "que sont les clés", itou pour "où était la liste"
Spoiler
(et ce pour les "deux" emplacements enchainés, bien avant que l'on ait un indice)
.
Les "pirouettes" ne m'ont donc pas surprise. Mais l'Univers reste prenant…donc si je trouve la suite, je la lirais très certainement. Pour continuer de soulever le voile…et surtout rejoindre nos
Spoiler
trois
aventurières dans leur quête!
Aparté :
Spoiler
Etrange que personne ne soulève qu'en plus qu'un jour de naissance commun aux clefs…le 1er novembre est aussi celui du décès du père...
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Si cela est possible j'aimerai m'inscrire à la consigne 50i (couverture noire) avec ce livre :

Image

Merci
Bonjour,

Je valide ma lecture, voici mon retour https://booknode.com/les_fourmis_03801/ ... s/22483564
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 43b avec :

:arrow: Le gardien invisible de Dolores Redondo

Merci
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 86 - Lire un livre où on suit : b : 2 points de vue différents avecTant qu'il y aura des loups, tome 1 : Sombre mutation de Marcus M. D.
Les 2 points de vues sont ceux de Martin et Simon
Consigne validée

Avec ce livre, je m'essaye à la romance (genre qui n'est pas mon préféré) gay (mon 1er du genre aussi) et fantastique. Et bien avec tout ça il y a de quoi faire. J'ai été agréablement surprise par ma lecture car à part les moments assez hot (j'avoue je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des livres érotiques alors quand en plus ils sont gays :oops: ), heureusement ceux ci ne sont pas l'essentiel du roman.
Simon fait partie de la confrérie des chasseurs, à ce titre, il enquête sur les attaques de vampire. Et bien entendu, son rôle c'est de les éliminer aussi.
Seulement voilà sa dernière enquête va l'emmener à croiser Martin, un beau vampire qui tue à tout va. Et voilà le coup de foudre entre les 2. Impossible pour Simon de se résoudre à le dénoncer et encore moins à le tuer. Parallèlement, il enquête sur la disparition d'une jeune fille qui a des dons de médium.
Il y a un tome 2 que je lirais bientôt j'espère (en tout cas si j'arrive à m'y tenir)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5807
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
50 - Lire un livre dont la couverture est :
C-Jaune

Avec
"L'homme qui court" de Michael Gérard Bauer
Image
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 63 - Lire un livre primé dans les années : e. 2000 avec La route de Cormac McCarthy Prix Pulitzer 2007
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 55d - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture, ici autre loisir, les échecs, avec Les Yeux du diable de Céline Mancelllon.
On voit un plateau d'échecs. En cas de doute, comme moi, tu peux te référer au quatrième de couverture dans les couvs du livre, qui confirme que c'est bien un plateau d'échecs. ;)
Terrible ! Une histoire d'anges et pas n'importe lesquels, les archanges s'il vous plaît, pleine de luxure ! C'était osé mais c'est très réussit !
Croustillant à souhait, drôle par moment, intriguant : un très bon moment !

Et je m'inscris à la consigne 113b - Lecture en série, une duologie, avec "Dust City" de Jesse Christen.

@+
Pegh
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :coucou
je m'inscris à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode :
c : Aventure
3. Piraterie
► Tourmentes, Tome 1 : A la merci du corsaire de Darlène Marshall
Je valide
Mon avis : Pas convaincu par ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de longueur, un huis clos parfois étouffant, pourtant les personnages sont intéressants, principaux comme secondaires, même le thème à exploiter pouvait être captivant et pourtant il m’a manqué quelque chose. On sent que l’autrice maitrise la piraterie, dans son histoire comme dans ces lieux, j’attendais à chaque chapitre de savoir quand la supercherie serait dévoilée surtout que pour le coup ce n’est pas comme ci Charley n’avait pas été démasquée par certains personnages secondaires. Charley/Charlotte est une jeune femme qui a du répondant, intelligente et sarcastique mais pourtant on entraperçoit un manque de confiance surtout vis-à-vis de sa féminité. Je ne me suis pas plus que ça attaché à David, son côté imbu de lui-même m’a parfois dérangé. Une fois le subterfuge dévoilé la secondaire partie va bien trop vite et pour ma part ce premier tome aurait mérité une fin bien plus étoffée surtout au vu des longueurs de la première partie. Je lirai tout de même la suite.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

coucou
je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre dont la couverture est :
f. Violet :
Image
Rizzoli & Isles, Tome 1: Le chirurgien de Tess Gerritsen
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :bonjour,

je m'inscris à la 98a2 avec "Le Club des tricoteuses anonymes, 1 : Femme des cavernes recherche humain" de Penny Reid

Merci ;)
J'ai trouvé cette lecture bien sympathique. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Janie, c'est une encyclopédie sur pied et j'ai trouvé ces réparties bien drôles. Quinn est un peu bizarre mais on finit par s'y attacher.

Le groupe de tricot et ses membres est aussi très drôle! j'adore
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11e avec "La Meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric - La Malédiction" d'Ysaline Fearfaol.

merci ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris à la consigne 98.b.1. (Histoire - N'importe quel sous-genre) avec Outlander, t3 : Le Voyage, de Diana Gabaldon !
Image

Une fois de plus, et avec un sens du renouveau assez stupéfiant, Diana Gabaldon nous ballade à un rythme effréné dans les méandres du XVIIIe siècle.
Dans ce tome-ci, on peut dire que l'histoire ne prend pas du tout, mais alors pas du tout, la direction que j'aurais souhaité ! Les personnages sont malmenés, nombre de situations sont à nous fendre le cœur ou à nous faire enrager (contre le sort, les personnages ou l'auteur, le véritable coupable finalement ^^) ... et pourtant, c'est brillant. Après Culloden, je ne voyais pas du tout quelle suite pourrait être donnée à la vie de Claire et de Jamie, ce final apocalyptique ayant refermé un chapitre important de l'histoire et sonné le glas de l'Ecosse. Comment écrire une suite aussi haute en couleur ? Et pourtant l'auteur aura réussi à élargir les horizons, à me surprendre tout en entretenant une douce nostalgie pour les temps passés. Le résultat est incroyablement bien ficelé, crédible (au sens de la logique narrative j'entends), ce qui pour moi est la marque d'une grande saga.

Je m'inscris à présent à la consigne 51.c (soleil sur la couverture) avec Le Premier Jour, de Marc Levy :

Image
nonolette

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 05 avr., 2015 8:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par nonolette »

Je voudrais m'inscrire pour la question 11 e avec L'enfance extraordinaire de Nicholas Benedict de Trenton Lee Stewart ( né en mai )
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1245
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 54 i (titre en noir) avec Kate Daniels, T5. 4 : présent magique de Ilona Andrews
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je m'inscris à la consigne 64e - Lire un livre se déroulant pendant le 19ème siècle avec Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 de Alexandre Dumas.
J'aimerais changer de consigne pour ce livre, si c'est possible. Comme il tourne autour des festivités du carnaval de Rome durant lequel sont célébrés mercredi des cendres et mardi gras, j'aimerais plutôt le positionner sur la consigne 83b - Lire un livre se passant pendant des célébrations hivernales (le carnaval de 1838 s'est ouvert le 17 février et fini le 28).
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Je m'inscris à la consigne 102 - Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec The Gentleman's Guide to Getting Lucky de Mackenzi Lee. J'ai cette édition (la photo n'est pas de moi) : Image
Consigne validée.
C'est une petite nouvelle mignonne qui permet de retrouver Percy et Monty et de prendre un peu de leurs nouvelles. Elle se lit très vite. Mais je ne trouve pas qu'elle apporte vraiment quoi que ce soit d'intéressant sur les personnages. Il n'y a pas vraiment d'évolution, et on n'apprend pas grand chose de nouveaux sur eux.
L'intérêt principal de cette nouvelle est son côté éducation sexuelle que je trouve bien tourné. Les questionnements et les peurs autour de la perte de virginité, les tabous, les stéréotypes, sont bien retranscris et peuvent créer une réflexion chez certains lecteurs. On ne tombe pas dans un récit cul-cul sur l'évolution d'une relation avec le commencement d'une vie sexuelle active entre deux personnes, mais sur une situation à laquelle on peut s'identifier. La question aussi de ce que l'on veut faire de sa vie est abordée, ainsi que les craintes qui peuvent émerger lorsque l'on pense à son futur, surtout à son futur avec une autre personne.


Je m'inscris à la consigne 68i - Lire un livre sorti en septembre avec American Royals, tome 1, de Katharine McGee (paru en septembre 2019 en France).
nonolette

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 05 avr., 2015 8:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par nonolette »

nonolette a écrit :Je voudrais m'inscrire pour la question 11 e avec L'enfance extraordinaire de Nicholas Benedict de Trenton Lee Stewart ( né en mai )
Consigne validée

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est une sorte de prequel à la série du mystérieux cycle Benedict (qui m'avait beaucoup plu). Je crois même que j'ai préféré ce livre à la série originale et c'est beaucoup dire !!! Toutefois comme c'est une sorte de prequel et il donc est absolument pas nécessaire d'avoir lu la série originale pour apprécier ce livre.

J'ai trouvé que dans l'ensemble ce livre était plutôt original alors que l'histoire peut paraitre classique (un garçon spécial qui arrive dans un orphelinat, qui se fait des amis et se met en quête d'un trésor).
Les personnages sont atypiques et très attachants surtout le protagoniste : Nicholas. Au delà de la chasse au trésor et des aventures, ce livre est vraiment le récit d'initiation d'un jeune garçon extraordinaire avec une intelligence prodigieuse et une maladie particulière : la narcolepsie. L'auteur ne manque pas d'humour et cela transparait dans son écriture et chez ses personnages.
Ce que j'ai vraiment retenu de ma lecture c'est cette sensation d'originalité de l'écriture, des personnages et même de l'histoire. J'ai apprécié l'absence de manichéisme (les enfants sont les gentils, tous les adultes sont méchants) et l'humanité des personnages avec leurs failles mais surtout leur évolution au cours de l'histoire
Spoiler
je pense surtout à la fin du livre où Nicholas décide de revenir à l'orphelinat et s'allie avec le directeur de l'orphelinat
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »