Recherche livres d'aventures

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
jeffmilo

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 févr., 2020 4:50 pm

Recherche livres d'aventures

Message par jeffmilo »

Bonjour,
J 'avoue je n ai jamais été un grand lecteur...Mis à part quelques livres de la bibliothèque verte "les 3 jeunes détectives, les Michel" et quelques titres phares (l'ile au trésor, croc blanc etc), je n'ai pas une grande culture sur ce sujet.
Mais j'ai 2 enfants, une fille et un garçon, de 14 ans qui ont la curiosité de la lecture. Ils ont lu les Harry Potter ou Seigneur des anneaux, mais ils souhaitent découvrir plus de livres sur le thème "recherche de trésor"
Ils me demandent de les conseiller sur des livres d'aventures, car ils ont adoré lire les tomes d'Indiana Jones, ou il y a un aventurier qui part à la recherche d'un trésor. Le genre un peu à la Uncharted 4 (pour ceux qui connaissent, ou Benjamin Gates).
J'ai honte de ne pas pouvoir les aider plus. Malgré mes recherches je ne trouve rien.
Auriez vous des livres à me conseiller svp?
Par avance merci
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche livres d'aventures

Message par jukebox_fr »

Bonjour ^^

Alors donc, si j'ai bien compris c'est aventure mais aventure moderne ? Et donc avec une chasse au trésor ?

Les romans d'Indiana Jones étaient très sympa en effet, je les ai lus et appréciés à peu près au même âge qu'eux ^^

Si ils aiment les jeux vidéo Uncharted, la license a été déclinée en romans avec souvent une aventure inédite.
Autre license de jeux vidéo aventure/chasse au trésor que tu n'as pas citée et qui a été déclinée en romans c'est Tomb Raider ;)

Toujours dans le jeu vidéo décliné en romans, les Assassin's Creed sont bons, parait-il. Mais n'ayant ni joué, ni lu, je ne sais pas si il y a une chasse au trésor dedans.

Je ne quitte pas le jeu vidéo pour te proposer Player One de Ernest Cline dont le jeux vidéo, par le biais d'une chasse au trésor dans un monde virtuel, est au coeur de cette aventure.

C'est peut-être évident, mais si ils ont aimé Le seigneur des anneaux de Tolkien, ils aimeront probablement Le hobbit qui en est le point de départ et propose une belle aventure ET une quête de trésor :D

Immédiatement, c'est tout ce qui me revient en tête pour les romans, mais si d'autres livres se rappellent à ma mémoire, je viendrai t'en faire part. D'ailleurs, cherches-tu exclusivement du roman ? Si tu ouvres aussi au BD et manga, j'aurais d'autres références à te donner ;)
jeffmilo

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 04 févr., 2020 4:50 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par jeffmilo »

Merci pour ta réponse.

J'ai les 10 tomes d'AC. Et ils sont tous très bons. Et il y a presque à chaque fois de l'inédit par rapport aux jeux vidéos.

Tu es sur qu'il y a des romans uncharted? je croyais qu'il n'y avait que le 4eme labyrinthe. Je suis preneur si tu as les noms stp...
Je collectionne les bds et comics. Donc j'ai quelques tomes de ce genre ^^

Je recherchais plus pour eux (sur leurs critères)
- un aventurier à la Indiana Jones. Et j'ai trouvé mais pas de leur âge (Cotton Malone, Jack Howard, Jeremy logan, Sigma force)...C est fou qu'il n'y ait pas plus de titres pour les enfants.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche livres d'aventures

Message par jukebox_fr »

jeffmilo a écrit : Tu es sur qu'il y a des romans uncharted? je croyais qu'il n'y avait que le 4eme labyrinthe. Je suis preneur si tu as les noms stp...
Au temps pour moi, j'ai vu tome 1 et d'autres couvertures (qui étaient en fait celles des comics) et j'ai tiré la mauvaise conclusion ;) Qu'un seul roman apparemment.
Je recherchais plus pour eux (sur leurs critères)
- un aventurier à la Indiana Jones. Et j'ai trouvé mais pas de leur âge (Cotton Malone, Jack Howard, Jeremy logan, Sigma force)...C est fou qu'il n'y ait pas plus de titres pour les enfants.
C'est parce que le roman d'aventure pure est mort. Le monde a perdu ses mystères alors les explorateurs, découvreurs et autres chasseurs de trésors n'ont plus la cote, aussi passionnantes que soient leur aventures (même au cinéma). Maintenant il faut quasi systématiquement passer par les genres de l'imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) pour toucher un public.
Indiana Jones fait un peu office de singularité, même si d'autres personnages ont tenté d'être (ré)introduits (Allan Quatermain, Benjamin Gates, Jack Colton) seul Indiana a pu profiter d'une aura particulière grâce à la popularité de ses deux papas de renom. Ce qui en fait le parfait candidat pour occuper cette niche très restrainte de l'oeuvre d'aventure pure qui subsiste un peu au cinéma et surtout en jeu vidéo.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 06 févr., 2020 9:32 pm, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par Ocelline »

Bonjour,

Au niveau 'aventure pure" est-ce que la série Une aventure de Eddie Chase et de Nina Wilde de Andy McDermott ne pourrait pas convenir ?
jeffmilo

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 04 févr., 2020 4:50 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par jeffmilo »

Oh ben merci
C est parfait. Tu connais c'est bien? Je vois qu'il y a 3 tomes de publiés mais 15 de sortis. Bonne nouvelle car le 3 date de 2020.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche livres d'aventures

Message par jukebox_fr »

J'y ai repensé cet après midi, mais il y a aussi Bob Morane de Henri Vernes qui a de bonnes aventures à mi-chemin entre un Indiana Jones et un James Bond.
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 322
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par Paraffine »

Bonsoir,

Côté aventure, on trouve nombre de pépites parmi les classiques - et puis, le temps fait un sacré tri - ; Moonfleet, les Arsène Lupin qui sont un ré-gal (à tout âge).

Sans compter les romans d'aventures sans trésor ni pirates, comme ceux qui ont pour décor les grandes forêts d'Amérique du Nord ; je garde encore un excellent souvenir des œuvres de James Oliver Curwood, lues et relues (Kazan, le Grizzli, La Piste du bonheur ; quelques chercheurs d'or doivent bien traîner dans ce genre de livres...), les histoires d'indiens (Curwood encore, Fenimore Cooper), les aventures maritimes (Hornblower : vous voyez les petites étoiles qui clignotent dans mes yeux, là ? Non ? )

Les romans de cape et d'épée ; de Paul Féval, de Dumas bien sûr (mais la série des Mousquetaires s'apprécie mieux à l'âge adulte, je trouve), de Walter Scott évidemment. Ah, et "Le Mouron Rouge" ! Beaucoup d'aventure aussi chez Jules Verne ; même si "Cinq semaines en ballon" m'a peu touchée, je suis restée sous le charme pour "Les naufragés du Jonathan", pour ne rien dire de "Michel Strogoff".

Le livre de la jungle mérite tout autant d'être redécouvert ; il ne faut pas le juger d'après l'adaptation de Disney. Les livres de Salgari (les pirates de la Malaisie). Et encore bien d'autres !

Des festins de lecture en perspective...
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Recherche livres d'aventures

Message par Syracuse »

Bonsoir,

(je modifie mon message, j'aurais bien proposé la série des Jack Howard, Cotton Malone et Antoine Marcas mais j'avais pas vu que cela avait déjà été mentionné. Je les ai lus avant mes 18 ans mais cela dépend des maturités bien entendus).

Et pourquoi pas la série "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ramson Riggs ? Cela comporte une part de fantastique mais cela reste des aventures et les personnages principaux sont des enfants.
jeffmilo

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 04 févr., 2020 4:50 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par jeffmilo »

Merci à vous tous pour vos conseils.
Ils vont être ravis
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par Ocelline »

Honnêtement j'ai eu de bons retours sur cette série mais je ne les ai pas lu personnellement :oops:
donc je ne pourrais pas t'en dire plus !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Recherche livres d'aventures

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Dans le même genre que les aventures de Wilde & Chase, je pense à la série Tyler Locke (4 tomes).
fabiomalco

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 02 févr., 2020 6:27 pm

Re: Recherche livres d'aventures

Message par fabiomalco »

Si vous recherchez un livre d'aventure je vous propose "la quête " de Robert Lyndon
Voyage dans les premiers temps d’Angleterre Islande Groenland et retour à Constantinople ,comme son titre laisse à supposer , par un groupe d'homme et une femme pour ramener des faucons blancs . sublime on se laisse emporter par cette quête,vous ne serez pas pas surpris (800 pages )oufff!!
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »