[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :Du coup, je m'inscris à la consigne 11_i (auteur né en descente) avec Raison et Sentiments de Jane Austen
11i = septembre et descente = décembre (je suppose), heureusement qu'il y a internet. ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Galah a écrit : J'aimerais ensuite m'inscrire pour la consigne 72 - Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs Booknode :
avec Anna de Niccolo Ammaniti, qui compte 17 lecteurs.
Je crois qu'il y a eu un petit oubli de mon inscription à la consigne ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Galah a écrit :
Galah a écrit : J'aimerais ensuite m'inscrire pour la consigne 72 - Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs Booknode :
avec Anna de Niccolo Ammaniti, qui compte 17 lecteurs.
Je crois qu'il y a eu un petit oubli de mon inscription à la consigne ;)
En effet, va falloir que je prenne des lunettes je me souviens vraiment pas l'avoir vu en validant la 44.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Julma »

ptitflora92 a écrit :
Julma a écrit :Du coup, je m'inscris à la consigne 11_i (auteur né en descente) avec Raison et Sentiments de Jane Austen
11i = septembre et descente = décembre (je suppose), heureusement qu'il y a internet. ^^
On blamera l'heure tardive et la dissertation de philo de l'après midi pour ce message délirant ^^
Désolée, ça m'apprendra à relire mes messages avant de les poster x)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Est ce que à la place tu pourrais m'inscrire à la consigne 39b livre un livre avec une arme sur la couverture avec La pire mission de ma vie n'est pas finie de Robin Benway.
Je viens de finir le livre (et donc beaucoup plus rapidement que prévu ^^ je vais pouvoir retourner à mon Jane Austen ^^)

Livre sympathique qui m'a encore fait passer un bon moment. Les personnages sont vraiment tous drôles et attachants (Angelo, Maggie, Roux, Jesse) et j'ai adoré faire la connaissance des nouveaux personnages de ce tome (Elodie, Ryo et surtout Ames qui a réussi à rendre notre Roux heureuse !).
S'il y a une suite ce sera avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris à la 47c avec "Possession" de Nora Roberts (1993 Rita Award -- Romantic Suspense)
Mon avis:
Très prenant même si ça fait un peu cliché cette petite ville "perdue" d’Amérique, ou tout le monde connait tout le monde, les rumeurs vont plus vite que leur ombre et tout le monde est une commère, y a la vielle folle, les alcoolo, la traînée du village, on se prétend tolérant alors que les mœurs reste vieillotte. Et malgré les cancan et l'espionnage de ses voisins personnes ne voit que depuis plus de vingt les hommes (pas tous bien heureusement) se réunissent dans les bois pour pratiquer des rites sataniques, ils ont sut ce montré discret certes mais ils ont fait des erreurs et Clare en fait partie puisque petite fille elle a tout vu mais a préférer croire que ce n'était pas réel et suite à un meurtre il faudra bien tout faire remonter car tout est lié. Donc c'était très intéressant mais de toute façon dès que ça parle de secte ça l'est, c'est tout de même angoissant ces délires et c'est très bien écrit, après j'ai pas forcément apprécié Clare je l'ai trouvé un peu bête et borné mais heureusement que le shérif et ses amis ne sont pas aussi prompt qu'elle a fermé les yeux.
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je valide la consigne 38a avec "L'accro du shopping à la rescousse" de Sophie Kinsella.
Mon avis : une aventure de plus pour Becky et sa famille, qui nous emmènent à Las Vegas et en Arizona. L'histoire se construit autour de la disparition du père de Becky et nous fait découvrir le passé de cet homme. Ce n'est pas le meilleur livre de cette série; on y retrouve quand même les personnages avec plaisir, mais on ne retrouve pas la tension présente dans les autres tomes.

Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 11a avec "Sommeil" de Haruki Murakami, né le 12 janvier 1949.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Lysianna a écrit :Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 11-j Lire un livre d'un auteur né en octobre, avec les Liaisons Dangereuses de Laclos (né en octobre).

Connaissant depuis longtemps l'existence et les grandes lignes de ce roman, j'ai toutefois abordé cette lecture sans en connaître le dénouement, ce qui ne fit que contribuer au plaisir que j'y ai pris. En effet, si certaines lettres d'amour ennuyaient à la longue, les différentes intrigues tiennent aisément le lecteur en haleine, et passé le dernier quart, j'ai n'ai pas pu lâcher l'ouvrage !
J'ai particulièrement apprécié le brio avec lequel Laclos passe d'une voix à l'autre, recréant habilement l'illusion d'un échange de lettre entre des personnages variés. L'intrigue s'y prête parfaitement, et l'éloignement entre les personnages justifie bien qu'ils exposent dans leurs lettres chaque événement. La préface et les notes régulièrement ajoutées contribuaient à la mise en place de ce cadre fictif.
Les personnages sont sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage. Prenant le point de vue actuel, et non celui imposé par le XVIIIe siècle, on les considère d'un autre œil. Certes, Mme de Merteuil agit cruellement, mais sa détermination à "venger son sexe" peut se comprendre en voyant quelle est la place de la femme dans cette société. Le Vicomte de Valmont n'a pas de telles justifications, et son art de séduire et de conduire à leur perte de jeunes femmes semble bien moins complexe en cela qu'il n'a pas à protéger une vertu de façade.
Spoiler
Cependant, l'attitude de Mme de Merteuil à la fin du roman est destructrice : plutôt que d'accepter de renouer avec Valmont, ce qui signerait en quelque sorte sa défaite, elle préfère entamer une guerre dont elle ressortira salie et lui tué. Par ailleurs, elle met bien plus d'empressement à détruire la relation entre Cécile et Danceny, tandis que Valmont s'en serait sans doute tenu là.
À travers toutes ces intrigues amoureuses dont les deux perfides sont les instigateurs, c'est pourtant leur relation qui est la plus prenante.
Spoiler
J'ai été touchée par l'amour du Vicomte pour Mme de Merteuil et par l'attachement progressif à Mme de Tourvel. Quelqu'aient été les raisons de sa mort (proche du suicide), elles sont en sa faveur : désespoir d'avoir sacrifié sa maîtresse, ultime moyen de vaincre sa concurrente (il donne sa vie pour la surpasser, être plus roué qu'elle, en être digne donc !), cadeau fait à Danceny ? Quoiqu'il en soit, cela m'a rendu le personnage plus sympathique.
Quant à la petite Cécile, on constate combien l'ignorance et l'absence de confiance dans sa relation à sa mère contribuent à sa perte.
Danceny est insipide et malléable, sans énergie propre, et ne soutient pas la comparaison avec Valmont. Il serait trop long de détailler les quelques autres personnages, mais j'ai bien apprécié la polyphonie ainsi créée. Je regrette de ne pas avoir étudié ce livre en cours, cela m'aurait passionnée !!


Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 6- Lire un livre d'un auteur de moins de 30 ans avec Le discours de la servitude volontaire de La Boetie, écrit à 16 ou 18 ans ^^ !
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 37-d avec Mes amis, mes amours de Marc Levy.

Suivre la vie de Mathias et Antoine était assez chouette, leur vie n'est pas de tout repos et leurs enfants sont à la fois hilarants et adorables.
Cependant, j'ai trouvé ce livre plus monotone par moment, bien que l'humour de Marc Levy est présent tout le long du récit. Toutes ces vies qui se croisent ne m'ont pas transporté comme les autres vies que l'on retrouve dans les autres romans de cet auteur.
Un très bon moment de passé en somme mais sans l'étincelle habituelle.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Lysianna a écrit : Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 6- Lire un livre d'un auteur de moins de 30 ans avec Le discours de la servitude volontaire de La Boetie, écrit à 16 ou 18 ans ^^ !
L'auteur doit avoir moins de 30 ans pas avoir écrit le livre à moins de 30 ans. ^^
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Autant pour moi ! Ce sera donc la consigne 10- Auteur mort avant ses 40 ans (33 ans), avec le même livre ! Merci ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Lysianna a écrit :Autant pour moi ! Ce sera donc la consigne 10- Auteur mort avant ses 40 ans (33 ans), avec le même livre ! Merci ^^
C'est noté.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

ptitflora92 a écrit :
Galah a écrit :
Galah a écrit : J'aimerais ensuite m'inscrire pour la consigne 72 - Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs Booknode :
avec Anna de Niccolo Ammaniti, qui compte 17 lecteurs.
Je crois qu'il y a eu un petit oubli de mon inscription à la consigne ;)
En effet, va falloir que je prenne des lunettes je me souviens vraiment pas l'avoir vu en validant la 44.
:geek:
Pas grave, ça doit pas être évident de tout suivre, ça s'enchaîne quand même assez vite par ici ! ^^
Merci
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 69: Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode, avec New victoria, Tome 1: New victoria de Lia Habel. (genre steampunk)
Mon avis:
Un excellent livre, frôlant le coup de cœur.
Il y a absolument de tout dans ce livre. Un univers futuriste vraiment super bien imaginé, avec le côté victorien qui apporte un petit plus. Une action prenante et des mystères qui nous laissent vraiment sur notre faim. Des personnages vraiment très attachants et qui ont des personnalités qui leurs sont propres. J'ai tout particulièrement aimé le côté combattant et borné que possède de nombreux personnages, aussi bien féminins que masculins. Les petits passages de romance sont mignons tout plein, et je suis contente de retrouver une romance sans coup de foudre au premier regard.
Le petit bémol de ce livre, qui fait que je ne le met pas dans mes coups de cœur (et ma liste de diamant), c'est les différents points de vue. D'habitude, j'adore avoir le point de vue des différents personnages mais pas vraiment dans ce livre là. Au début de ce tome, je trouve que les points de vue de Pamela et de Wolfe ne sont pas très utile. Ils m'ont pas mal ennuyer et mon quelque peu découragé. Cela dit, leurs points de vue sont de véritable perle vers la fin du livre.
J'ai été pas mal surprise d'aimer autant ce livre. J'étais assez réfractaire à la présence de zombies dans l'histoire, et je suis très contente d'avoir laissé une chance à ce livre. En tout cas, la fin de ce premier tome me donne vraiment envie de lire la suite.

Je m'inscris à la consigne 47e: Lire un livre primé dans les années 2010 avec Kinderzimmer de Valentine Goby. Ce livre a reçu huit prix littéraires différents entre 2013 et 2015, dont le Prix des libraires, 2014. (Lien de la source)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 37. f lire un livre dont le dos est violet avec Beauté de Sarah Pinborough s'il te plaît ? :D
En ce qui concerne le livre : Beauté est un très bon 3e tome qui s'inscrit parfaitement dans la suite des deux premiers.
Par contre quelle surprise de découvrir cette multitude de revisites de contes en un seul tome ! Je ne m'attendais pas à un tel mélange ! Et quel beau mélange il faut le dire !
J'ai adoré la réécriture du conte de la Belle et la Bête sur fond de Belle au bois dormant, c'est tellement bien pensé !
On s'éloigne un peu des contes qui sont présents dans le tome 1 et 2 mais on retrouve tout de même le fil conducteur de toutes les histoires : le chasseur (il est toujours fourré quelque part celui ci). On comprend de ce fait certains évènements des premiers tomes et les quelques clins d’œil sont très bien intégrés.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Petra et la revisite de son conte qui m'a fait pensé aux Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Pour une fois on a un personnage assez fort et pas nunuche ou totalement diabolique voir timbré.
Tous les contes sont liés, tout est bien travaillé. Bravo à l'auteure d'avoir créé cet univers et d'avoir sur réinventer les contes avec tant d'originalité. De plus, Sarah Pinborough a à mon sens une très belle plume. J'avoue avoir été sceptique après le premier tome, mais le deuxième vient le compléter à merveille, et le troisième est la cerise sur le gâteau. Cette série est géniale.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 34 avec Le septième guerrier-mage de Paul Beorn. Mon livre fait 759 pages :)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Coucou, pourrais-tu m'inscrire à la consigne 40.b : lire un livre avec un homme sur la couverture avec Ne me résiste pas de Tahereh Mafi s'il te plaît ? :D
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Je valide la consigne38 - Lire un livre dont la couverture est : Bleu. J'ai fini Les Heures souterraines de Delphine de Vigan.
Image

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette douce Mathilde à bout de forces. J'aime toujours autant l'écriture de Delphine de Vigan, elle décrit très bien l'isolement, la solitude, la dure réalité de l'entreprise, qui est un lieu d'abus de pouvoir. On subit avec Mathilde cette violence invisible du harcèlement moral. Je me suis sentie révoltée face au cauchemar qu'elle vit sans pouvoir rien y faire. Et j'ai de nombreuses fois imaginé, si j'avais été son amie, comment j'aurais pu détruire la vie privée de ce Jacques perfide. J'ai vécu avec elle l'angoisse étouffante, là où les gens sont tous des inconnus qui bataillent pour ne pas arriver en retard, ces gens qui ont laissé leur humanité à la surface avant de descendre dans ces transports en commun souterrains...
En contradiction avec cette dure réalité, j'ai aimé la référence à World Of Warcraft, avec la carte du Défenseur de l'Aube d'Argent. Autour de nous, invisibles, il y a tant de gens meurtris et seuls, qui auraient tant besoin d'un héro, ou au moins, d'un ami.
Spoiler
J'ai espéré une happy end, espéré que Mathilde et Thibault, le médecin à domicile, se rencontrent, s'entraident et vivent une nouvelle vie à deux, car ils le méritent. Mais ça n'est pas arrivé, comme je m'en doutais, car "les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s’effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants."

Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tify »

Tify a écrit :Je m'inscris à la consigne 27 avec Les intrigantes tome 1 : Rivale de Christine Féret-Fleury :)
Consigne validée :
C'est le premier livre de ce genre que je lisais. J'ai bien aimé me retrouver dans cette univers : Versailles, les belles robes, la haute société, etc. Ici, on suit en parallèle Elise et Rouge deux rivales toutefois leurs chemins ne se croisent qu'à peu de reprises... J'ai trouvé que ça manquait parfois un peu d'action, de plus le fait que chaque chapitre soit précédé d'une citation (quelle soit d'auteur ou de Claude de Chinelle) je pense que ça casse le rythme et nous fait un peu perdre le rythme. Il y a aussi des moments où j'étais un peu perdue et oui je n'ai pas forcément tout compris. J'espère que ce qui tourne autour du secret de Rouge et d'Elise tentant de découvrir la vérité sera un peu plus développé dans le tome 2 puisque là aussi je n'ai pas tout suivi...


Je m'inscris pour la consigne 33 avec L'ère des miracles Tome 1 : L'échiquier des dieux - Richelle Mead (688 pages)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 1d avec Partir de Tahar Ben Jelloun :
Un très bel ouvrage encore de Tahar Ben Jelloun. Comme toujours il frappe sur les sujets qui font mal : l'immigration, ses causes et ses conséquences qui lui permettent de traiter de la prostitution, de l’homosexualité, de la religion, du djihadisme...
Azel est un jeune homme perdu qui évolue dans une société qu'il n'apprécie pas mais qui ne réalise pas non plus ce qu'il veut quitter et surtout ce qu'il risque de lui arriver. Car son parcours est tragique il faut le dire. Pourtant, lorsqu'on le rencontre au début de l'ouvrage, on se dit qu'il a tout pour s'en sortir et on espère...
Sa soeur Kenza prend une place importante très vite dans l'ouvrage et j'ai apprécié, car son parcours à elle est aussi chaotique mais très différent de celui de son frère... J'ai aimé son histoire du début à la fin, cet optimisme et cette fois en l'avenir qui sont toujours là.
Miguel aussi est un personnage assez intéressant. J'avoue l'avoir assez vite pris en grippe au début, mais mon avis à petit à petit changé jusqu'à totalement se retourner lorsqu'on apprend sa véritable histoire !
Tous les autres personnages qui jalonnent ce roman sont aussi très intéressants : Soumaya, Siham, Nazim, Flaubert...
Un roman que je recommande encore une fois.

Je souhaite m'inscrire à la consigne 37d avec "Contes des particuliers" de Ransom Riggs.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Je valide la consigne 42 - Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec "L'homme qui disparaît" de Jeffery DEAVER
Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte : des personnages atypiques, une enquête avec de nombreux rebondissements, des fausses pistes et une écriture fluide.
J'ai aussi apprécié que l'auteur accompagne les personnages même après la fin de l'enquête pour bien terminer l'histoire.
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Atila87 »

Bonjour,

J'ai validé la consigne : 11 - Lire un livre d'un auteur né en: f. Juin
Avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy née le 13 juin 1962

Cherry est une jeune fille de 13 ans qui fait un maximum pour être normal, elle a grandi avec un papa génial, mais la présence féminine d'une mère lui à toujours fait défaut.
le jour ou son père rencontre une jeune femme et décide de vivre avec est le plus beau et le plus terrible en même temps, car elle devra aller vivre avec Charlotte mais également avec ces 4 filles ce qu'elle n'avais jamais imaginé dans ces rêves de bonheur.

Toute l'histoire raconte l'intégration de Cherry dans cette famille déjà bien construite, personnellement j'ai trouvé que l'histoire est très bien construite, tous les événements vont droit au bute et sont bien amenés.
Le caractère de chacune des filles est uniques et n'importe qui peut s'identifier à l'une d'elle, ce qui à fait la force de cette histoire. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite.

Pour le défis suivant, je vais choisir: 38- Lire un livre dont la couverture est : b. Orange
Avec Les Sentinelles de l'Ombre, Tome 2 : La Voie du Sang de J. Arden

si cette couverture convient:
Image
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Coucou, pourrais-tu m'inscrire à la consigne 40.b : lire un livre avec un homme sur la couverture avec Ne me résiste pas de Tahereh Mafi s'il te plaît ? :D
En ce qui concerne le livre : Un bon hors série qui nous éclaire sur le point de vue de Warner. On réalise à quel point Warner est un personnage complexe, au passé douloureux. On se rend compte qu'il se cache derrière une solide carapace.
Malheureusement j'ai lu ce tome bien après avoir terminé la série au complet..(oui j'aime faire les choses à l'envers). Du coup j'ai eu un peu de mal à me resituer entre le premier et le second tome. Et puis dans le second et le troisième tome on en apprend déjà beaucoup sur Warner donc je n'ai pas trouvé que les révélations de ce tome étaient exceptionnelles.
Bref, je ne dirais pas que c'était une lecture décevante mais plutôt une lecture sans plus, qui n'apporte pour moi pas grand chose à l'histoire. Mais la plume de Tahereh Mafi est toujours si agréable, si touchante que je ne peux pas le classer plus bas qu'en liste de bronze.

Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 43.g : Lire un livre se déroulant au 21e siècle avec Nés à Minuit tome 2 : Soupçons de C.C Hunter s'il te plaît Ptitflora ? 8-)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 55e- lire un livre qui se déroule en majorité en Asie, avec Silence de Shūsaku Endō qui se déroule en majorité au Japon.
Bonjour
je viens valider ma consigne.
Commentaire: Je suis mitigée à la fin de cette lecture. J'avais envie d'un peu d'histoire et de faits réels, j'ai donc acheté ce livre car j'avais vu la bande annonce de son adaptation et les faits relatés m'avaient intrigués. J'ai donc commencé avec de l'enthousiasme. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à avancer dans la lecture. L'écriture est très travaillée mais parfois un peu dur à suivre. Cependant, l'histoire est assez prenante, et très méconnue. On comprend vraiment bien l'enjeu de la religion dans la vie des croyants, et toute les tentatives de christianisation du Japon. Certaines scènes de torture furent un peu dur à lire pour moi, mais elles sont importantes pour bien comprendre la situation. J'ai vraiment aimé les personnages dépeints dans ce roman, ils sont extrêmement réels et leur psychologie est bien décrite. J'avais hâte d'arriver à la fin pour connaître leur sort, et c'est ce qui m'a poussé à finir le livre. En conclusion, un pan de l'histoire du Japon très méconnue et très intéressant à découvrir, mais je m'attendais à plus de suspens dans l"histoire, que ce soit d'avantage haletant et moins psychologique. Je pensais plutôt lire une épopée dans le Japon du 17e siècle et finalement je n'ai pas trouvé cela. Cependant, les descriptions très précises des états d'âme des différents personnages étaient fascinantes pour comprendre l'importance de la religion et les motivations des différents protagonistes. La fin était vraiment surprenante et particulièrement pertinente, elle conclue bien ce récit. J'ai appris énormément de choses mais ce fut une lecture difficile, du fait des passages durs et de l'écriture particulière.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Je m'inscris à la consigne 14 : "Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre" avec Le livre de la jungle de Rudyard Kipling ! :D
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 19 - Lire un livre dont le titre contient le mot "ombre" avec "Marquer les ombres" de Véronica ROTH.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 37d avec "Contes des particuliers" de Ransom Riggs :
J'ai été ravie de découvrir que l'auteur avait écrit ce nouvel ouvrage sur l'univers des particuliers. On ne se sent pas dépaysé parce qu'il fait parler Millard à sa place, ce qui nous ramène au bon souvenir de la trilogie.
J'ai aimé toutes les histoires : La première Ombrune et L'histoire de Cuthbert nous replonge franchement dans la trilogie et j'ai vraiment adoré connaître la création des fameuses boucles. Les histoires contiennent toutes des moments très tristes et difficiles mais c'est aussi en ça que le récit des particuliers et génial : tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Beaucoup de ces histoires contiennent des morales (Les splendides cannibales et La fille qui apprivoisait les cauchemars sont particulièrement fort en moralité).
Et toutes sont géniales parce qu'on y découvre des particuliers incroyables (diriger la mer, se transformer en animal/en île, parler à des animaux/défunts...).
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je n'aurais franchement pas été contre avoir plus de contes à l'intérieur !

Je m'inscris à la consigne 9a avec "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant" de Marie Griessinger.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Auteur né en 1917:
Leonora Carrington
Josep Palau i Fabre
Gilbert Prouteau
Claude Seignolle
Roger Motut
Ib Melchior
Paul Morelle
Arthur C. Clarke
Mouloud Mammeri
Auteur mort en 1917:
Octave Mirbeau
Abel Bothelo
Léon Bloy
Mendele-Mokher-Sefarim
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Galah a écrit : J'aimerais ensuite m'inscrire pour la consigne 72 - Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs Booknode :
avec Anna de Niccolo Ammaniti, qui compte 17 lecteurs.
Je viens valider cette lecture:
Un livre que j'ai bien aimé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Anna que l'on suit tout au long du récit.
Il y a un certain décalage entre la cruauté et la violence des situations et le fait que cela soi vécue par une enfant si jeune.
Elle est assez mature pour son âge, normal elle doit bien survivre maintenant que les Grands ont tous disparus et qu'elle a la responsabilité de son petit frère. Au début cela m'a fait pensé à Autre-Monde, du fait que la terre a subit une énorme catastrophe et que seuls les plus jeunes ont survécus. Mais la similitude s'arrête là. Dans l'ensemble la lecture a été super fluide et je l'ai lu assez vite car c'est assez addictif. Le dénouement m'a cependant quelque peu déçue, trop de non-dits. Je verrais bien une suite à cette histoire, mais je n'ai aucune idée si c'est prévu, ce serait en tout cas intéressant d'en apprendre davantage.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par hortensia »

Bonsoir, je voudrais m'inscrire pour la consigne 40d : livre avec un homme sur la couverture :
Reborn, tome 3, Shame de Rachel Van Dycken
Image
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »