[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Wonderbooks »

Allez, je partage aussi ma petite recette pour la consigne n°14. Le week-end dernier, on a fait un barbecue en famille et pour l'occasion, j'ai fait une petite salade de pâtes pour accompagner qui était fort délicieuse ! ;)

Image

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Des pâtes au blé complet, des tomates, des olives noires (à la grec) et du basilic frais. ;)

mais

Qui dit salade de pâtes, dit évidemment variantes ! En effet, on peut faire plein de truc. Par exemple, avec du surimi à la place des olives, des concombres à la place des tomates. Et on peut même le faire avec des pâtes normales. :)

La recette

- Faire cuire les pâtes
- Couper les tomates
- Couper (et dénoyauter si ce n'est pas déjà fait les petites olives)
- Mettre le tout dans un saladier
- Rajouter un peu de basilic, du sel et du poivre

(oui c'est simple à faire, j'avoue que j'ai juste mis les grandes lignes :lol: )

Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

Coucou
Enfin le week-end (désolée pour celles qui bossent encore :oops: ) et je vois qu'il y a eu plein de recettes...

@Pendergast = oui pour la citronnade, c'est mieux de resucrer après et contente que ça t'ai plu :P
Je sais plus si je l'ai dit mais la terrine de saumon, C'est délicieux :D

@fandecourgettes = j'adore en effet en gratin, en ratatouille, farci, bref à toutes les sauces mais je n'ai pas testé en dessert (il me semble qu'il y avait une recette cette hiver en gâteau).

@Spritz = il va falloir que je goûte un jour surtout celui de Milka2b me tente bien :lol:

@Wonderbooks = la salade de pâtes j'adore 8-)
"L'ombre au noir" je vais regarder le premier tome du coup par curiosité ;)

@Kimmy38 = bravo pour ta fille, elle va pouvoir profiter de l'été tranquille et attaquer la conduite :D
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par LucyYy »

@team courgettes: J'ai aussi testé la recette des muffins chocolat/courgette et c'est bluffant. Je n'ai pas senti son goût et surtout ça permet de faire des gâteaux beaucoup moins caloriques(ça remplace le beurre). C'est bien plus léger, moins gras et très moelleux. Si ça intéresse certaines je peux vous partager la recette que j'ai testé(et bien aimé). :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par kymmy38 »

hello

Me voilà donc pour valider la consigne 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août. avec la lecture des 3 premiers tomes de Silver Spoon : La cuillère d'argent de Hiromu Arakawa lecture commune du mois de juin.

J'ai beaucoup aimé Yugo qui est un jeune homme qui peut paraitre au départ assez prétentieux mais qui au final est quelqu'un de très serviable. Il est très attaché aux animaux et dans un lycée agricole cela peut être handicapant, surtout quand on sait qu'ils vont partir à l'abattoir. Il a toutefois une très grande force de caractères. Parfois un peu niais (l'histoire de l'oeuf en témoigne, néamoins dans nos écoles, certains enfants pensent que le poisson est carré ;) ) mais il est attachant. C'est très intéressant d'une part de découvrir les différents élevages et autres métiers agricoles mais aussi les traditions du Japon. J'ai beaucoup aimé l'arrière grand-mère de Aki et le frère de Yugo qui veut se lancer dans les nouilles mais qui est un piètre cuisinier (ce qui ne l'empêche pas de persévérer quitte à empoisonner tout le monde). Je lirais la suite avec plaisir.

Consigne : 7/10 + 2/5
Bonus partage : 4

récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Lola5405 »

Bon allez c'est officiel ... je craque et je rejoins votre bande estivale avec joie !

Ce post sera mon récap' :

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d’un élément estival : grand soleil, mer, maillot de bain, parasol, tongs… : La Pire Mission de ma vie, de Robin Benway

2) Au choix:
Lire un roman dont un personnage ou l’auteur est né en Juin, Juillet, Août.
OU
Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom estival ! : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel
OU
Trouver un membre booknode qui a un nom "estival" et piocher un roman dans sa biblio.


3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
S : La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari
A : les trois tomes de Cixi de Troy : Le secret de Cixi, de Christophe Arleston et Olivier Vatine
B : Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre, de Richelle Mead
L : Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur, d’Aya Ling
E : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août. : 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar.

5) Lire un livre dont les héros partent en vacances (même au Pôle Nord), en voyage (même dans le temps). : Mon Parcours vers l'envol, de Simone Biles

6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) : Le Pavillon des Hommes, de Fumi Yoshinaga : tomes 1 à 3

7) Le complexe du maillot de bain ? Jamais ! On sort les tablettes (en chocolat) de compèt! Lire un roman dont le sport est au cœur...les héros le pratiquent, l'enseignent ou travaillent dans ce milieu. : Mon Parcours vers l'envol, de Simone Biles

8) Petit train touristique : Lire un roman dont le titre contient un mot commun (4 lettres minimum le mot !!) … à celui d’un roman lu par un autre challenger ! : les trois tomes de Cixi de Troy : Le secret de Cixi, de Christophe Arleston et Olivier Vatine

9) 14 juillet : Révolution! Rébellion! Histoire où le peuple ou le héros se soulève contre l'injustice, contre le gouvernement, contre "ce qu'il veut" : les trois tomes de Cixi de Troy : Le secret de Cixi, de Christophe Arleston et Olivier Vatine

10) Concerts ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du nom d’un Festival de Musique ! : La Pire Mission de ma vie, de Robin Benway


BONUS PARTAGE

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

12) Partagez-nous votre meilleur cocktail recette et photo à l’appui ! (n’oubliez pas de l’ornementer de sucre, d’une ombrelle, d’une paille voir d’un brochette de bonbons…que sais-je !!)

13) Gardez votre anonymat…mais photographiez votre roman du moment au bord de l’eau ! (rivière, mer, canal, piscine, baignoire... bassine remplie s'il le faut !) : canal

14) Partagez avec nous la ou les recette(s) que vous aimez faire et manger l'été en famille, entre amis, seul, autre, pour l'apéro, en dessert, un plat, une salade, une entrée peu importe je prends tout ! Et n'oubliez pas la petite photo qui va avec ça fait toujours plaisir (vous voyez je suis pas exigeante ). Ah oui et s'il y a des loupés culinaires avec des anecdotes vous pouvez également si vous voulez les partager avec nous : Cookies

15)Pour les vacanciers ! Lire un livre ayant un lien avec votre destination de vacances, qu'il soit géographique, historique, culinaire, auteur né ou ayant vécu dans la région.
Pour les non vacanciers "on est bien chez soi, ma région est la plus belle, pas besoin d'en partir, la preuve : LIVRE "
OU Lire un livre où les personnages bossent l'été au lieu de partir en vacances
OU chez soi dans votre cave (l'endroit, où il y a des araignées, il fait noir, donc livre d'horreur !) ,à venir, dans le futur, de vos rêves, sur mars, ou sous l'eau, l'essentiel est de coller au thème et surtout nous faire rêver et voyager !!! : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel

16) L'été c'est aussi le festival de la danse donc faites nous partager vos meilleurs clip vidéo de danse d'été !! Lambada, macarena, zook, reggae, tout ce qui bouge on envoie :D : Concernant ma playlist : j'ai regardé ce qui avait déjà été proposé, pour moi l'été c'est également le moment des grands évènements sportifs (oui je suis malheureuse cet été) avec les musiques qui les accompagnent : Wavin flag et Waka Waka

17) Partager sa plus belle photo prise lors des vacances d'été, même si elle est ancienne, en racontant en quelques mots son voyage. Ça peut-être en France, comme à l'étranger, du moment qu'on n'apparaisse pas dessus : Auvergne

18) Créer sa propre couverture de livre qui pour nous, nous fait penser à l'été ou au soleil ou un truc du genre. Sachant qu'on peut créer SUR TOUT SUPPORT comme on veut avec des photos, ou en dessinant, avec du collage etc... (Travaux manuels ou logiciels PC c'est okay ! ) Les adeptes du bullet journal le font bien pour représenter leur agenda alors je me dis pourquoi pas créer notre propre couverture de livre... Quitte à inventer un titre ou autre !

19) "Qui dit Été dit... Glace !
Please : photo de votre chouchoute entre toutes !
A l'italienne ou à l'eau.
Sur un bâton, dans une coupe ou en cornetto.
A la terrasse d'un glacier ou chez vous.
Avec chantilly ou vermicelles en sucre colorés.
Présentation soignée demandée...si besoin faites preuve d'inventivité ! :mrgreen: " : glace

20) Votre coup de coeur livresque de l'été ! : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel

21) Des points communs d'un livre à l'autre il peut y en avoir..listez nous lesquelles vous avez rencontré dans vos lectures durant ce challenge !

Total : 10/10 défis - 9 livres lus - 7 bonus
Dernière modification par Lola5405 le mer. 02 sept., 2020 11:13 am, modifié 14 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

@Lola5405 = super tu t'es ENFIN décidée :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Lola5405 »

Je valide donc dans ce post des lectures commencées après le 1er juin, pouvant remplir des défis :D

2)Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom estival ! : Un des personnages s'appelle Auguste (Août=August in english) et le E du mot SABLE pour le défi 3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. avec Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel
Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l'oeil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Le S du mot SABLE pour le défi 3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. avec La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari.
J'ai adoré relire ces contes maintenant. Je l'avais lu un certain nombre de fois en primaire tellement il est génial, et que ce soit pour les grands comme pour les petits, j'adore d'ailleurs la préface adressée aux adultes. Je me souvenais de la plupart des contes en fait, ma mémoire m'étonnera toujours.

Le B du mot SABLE pour le défi 3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. avec Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre, de Richelle Mead.
Lors de cette relecture, je me suis souvenue pourquoi ce tome était mon préféré de la saga. La relation entre Rose et Dimitri évolue. Le caractère de Rose continue de s'orienter vers son unique projet d'être la gardienne de Lissa, tout en s'assombrissant et en faisant de nouvelles découvertes sur elle même. Connaissant déjà la fin du tome, je n'en étais pas moins surprise mais j'en suis tout de même restée vraiment attristée. La saga aurait pu s'arrêter là en soi.

9) 14 juillet : Révolution! Rébellion! Histoire où le peuple ou le héros se soulève contre l'injustice, contre le gouvernement, contre "ce qu'il veut" et le A du mot SABLE pour le défi 3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. avec les trois tomes de Cixi de Troy : Le secret de Cixi, de Christophe Arleston et Olivier Vatine (dans les tomes 2 et 3 Cixi se soulève dans l'ombre avec sa personnalité nocturne de l’ombre ténébreuse contre son amant tyrannique et sanguinaire Thanos, maître de la cité, ce qui redonne de l'espoir aux habitants de la capitale). Cela me permet également de commencer un train avec @Hanayu qui a lu 3 tomes de Secret Défense d'aimer, d'Axelle Auclair (8) Petit train touristique : Lire un roman dont le titre contient un mot commun (4 lettres minimum) … à celui d’un roman lu par un autre challenger !)
Première partie : Premier des trois tomes dédié à Cixi, le personnage avec du piquant de la série. J'ai adoré et j'ai décoré lors de cette relecture. Les femmes sont au premier plan et font la loi.
Deuxième partie : Cixi trouve à la fois un moyen de survivre dans cette ville qu'elle trouve changée mais également de rendre un peu de justice sans risquer sa vie tout en restant consciente du danger.
Troisième partie : Fin de cette trilogie avant de retrouver les personnages principaux dans le tome suivant de la série, où l'on finit de découvrir la vie secrète de Cixi plongée dans le tourment. Elle tente de rétablir un peu de justice et trouve des moyens pour libérer la ville du joug du tyran.

Récap' : 3/10 défis - 4 livres lus - 0 bonus
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5742
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

Je passe en speed et je découvre que comme d'hab...il fait faim et soif dans ce Challenge !!
Je répondrais plus en détail demain si besoin mais d'Ors et déjà :

@Isallya :
M'en fiche. Le mot du train peut être dans le titre de la série ou celui du tome.
Exemple : "Team Mojito On the Road, tome 2 : A la découverte du Spritz et des Courgettes"
- Team
- Mojito
- Road
- Découverte
- Spritz
- Courgettes
fonctionnent pour le train !!

@Wonderbooks :
Si si cher Chat du Cheshire ton absence fut remarquée !

@Lola :
ENFIN !!!!!!
Tu as succombé !!
Elle eeesssstt deeeesss noootress !! (Elle veut liiiire et boooiiirrreee son veeerrre cooommme lleeess aaaauuutttres !!! )


(Je me penche sur vos commentaires lectures ultérieurement... Pfiut disparition !)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Lola5405 »

Soah a écrit :@Lola5405 = super tu t'es ENFIN décidée :mrgreen:
Hanayu a écrit :@Lola :
ENFIN !!!!!!
Tu as succombé !!
Elle eeesssstt deeeesss noootress !! (Elle veut liiiire et boooiiirrreee son veeerrre cooommme lleeess aaaauuutttres !!!
Il y a un moment avec déjà 3 livres qui validaient (et les 3 BDs que j'avais oublié), franchement cela était honteux d'attendre encore ...
Bon l'élément déclencheur étant le commencement hier soir un nouveau livre pouvant remplir encore un défi différent ...
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Milka2B »

@Pendergast : Je vais tenter ton gratin, il m'a l'air délicieux.
Sans parler du gâteau avec de la courgette, je vais me pencher dessus.

@LucyYy : Sur le coup je veux bien ta recette de muffin, je vais tester ca :D

@Wonderbooks : La base l'été c'est la salade de pate, la tienne m'a donné faim :lol:

@Lola5405 : Bienvenue

@L4ur33n : Figure toi que j'ai pensé aux caissettes...mais j'avais que la reine des neiges, et je me serais fait lyncher par ma fille :lol: :lol: :lol: :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour !
@Cindy, tu as raison, il faut vivre pour manger !!
@Kymmy, c'est vrai, les courgettes, c'est le must au-niveau légumes, on peut tout faire avec, en plus c'est hypocalorique, riche en eau et en fibres, idéales pour l'été !!!
@Wonder, elle a l'air excellente ta salade de pâtes, les pâtes, autre must de l'été !!
@Soah, ravie pour ta terrine ! :D
@Lucy, je veux bien aussi ta recette de muffin !!
@Lola, welcome enfin !!! :D
@Yuzu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne journée (moi, je vais bosser :evil: )
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Isallya »

@ Wonderbooks : la salade de pâtes, c'est tellement un incontournable... Je n'arrive pas à croire que je n'aimais pas ça il y a quelques années >.<

@ Lola5405 : bienvenue avec un peu de retard (: Comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !

@ teamcourgettes : je reste un peu dubitative, mais vous allez commencer à me convaincre qu'un gâteau avec de la courgette dedans, ça peut ne pas être mauvais du tout... (en vrai je suis sûre que vous avez raison, il faut juste convaincre mon cerveau qu'un légume peut être servi autrement qu'en plat... et en jus, à la limite ^^)

@ LucyYy : owi, une nouvelle recette *-*

@ Hanayu : très bel exemple :lol: (et magnifique résumé de ce challenge d'été :lol: ) Dans ce cas, je peux valider ma dernière consigne (la 8 : petit train touristique) avec Au service de sa majesté la mort T1 : l'ordre des revenants de Julien Hervieux (même si Pendergast pourrait aussi me permettre de valider cette consigne, je vais plutôt choisir Wonderbooks qui a lu Qui a peur de la mort ?) :

En résumé, ce fut une lecture assez moyenne. Ni l’intrigue ni les personnages ne sortent vraiment des sentiers battus, mais l’absence de temps morts et la fluidité du style de l’auteur font que l’on dévore ce roman en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. J’ai aussi apprécié l’univers dans lequel se déroule l’intrigue qui, lui, est assez original : on sent que Julien Hervieux a fait un effort pour se démarquer des autres livres qui utilisent plus ou moins les mêmes thèmes. Deux questions se posent alors : d’abord ai-je envie de lire la suite ? Honnêtement, oui : j’ai envie d’en apprendre plus sur l’identité de ce mystérieux W et éventuellement de voir si le second tome sera meilleur que le premier (et le troisième aussi, quand il sortira). Et ensuite, l’inévitable : le recommanderai-je ? Pourquoi pas. En tout cas, je ne le déconseillerai pas : c’est assez original sur certains côtés sans être prise de tête, et on est à peu près assuré de passer un bon moment. Par contre, si vous vous attendez à trouver un peu d’humour (ce qui était mon cas avant d’ouvrir ce bouquin : le thème s’y prêtait plutôt bien), passez votre chemin : il est quasiment aux abonnés absents. Pareil si vous cherchez une romance : il n’y en a pas, ou à peine…

Mon récap

Qui dit dernière consigne validée ne dit pas que je vais disparaître de la circulation (eh non). Je pourrais revalider des consignes mais j'avoue avoir un peu la flemme ( ^^ ), je me contenterai donc juste de valider une ou deux consignes bonus le moment venu et de commenter toute photo ou toute recette susceptible de faire son apparition (:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par CindySB »

LucyYy a écrit :@team courgettes: J'ai aussi testé la recette des muffins chocolat/courgette et c'est bluffant. Je n'ai pas senti son goût et surtout ça permet de faire des gâteaux beaucoup moins caloriques(ça remplace le beurre). C'est bien plus léger, moins gras et très moelleux. Si ça intéresse certaines je peux vous partager la recette que j'ai testé(et bien aimé). :D
Oh oui, ce serait gentil de la donner, je la prendrai et la testerai avec plaisir. Après tout, cela moment puisque c'est la pleine saison de la courgette
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par LucyYy »

Puisque les courgettes sont de saison, délicieusement bonnes et se marient avec tout et surtout le chocolat voici la recette des
Muffins chocolat/courgette

Temps de préparation:
15 min( le plus long est d'éplucher et râper les courgettes et encore c'est quand même assez rapide)
Temps de cuisson: 15 min - 180°C
Pour: 24 muffins(varie en fonction des moules utilisés)

Ingrédients:

- 1 tablette de chocolat(200g)
- 200g de courgette
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 70g de farine
- 2 cuillerées à café de levure

Préparation:

- Éplucher et râper les courgettes.
- Faire fondre le chocolat.
- Battre les œufs et le sucre, puis incorporer la farine, la levure et les courgettes.
- Ajouter le chocolat.
- Remplir les moules à muffin.
- Faire cuire.


Désolé je n'ai pas de photos par contre, ils ressemblent à n'importe quels muffins au chocolat mais en moins caloriques. :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

@Lucy, merci pour la recette !!! Isallya et moi-même allons essayer de tester ça la semaine prochaine ! :D (ou comment faire manger de la courgette à mon mari sans qu'il s'en aperçoive :mrgreen: ) . Bonne soirée
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Tify »

Bonsoooiiiir à tous !

Je viens vers vous ce soir avec 2 nouvelles recettes très simples à réaliser ! Je ne les aient pas vus dans le récap et ni dans les derniers messages donc normalement pas de propositions faites encore.

J'ai profité de quelques jours de vacances pour aller me ressourcer chez ma tante au fin fond de l'Aveyron loin de l'agitation de la ville, et de son potager pour récupérer des fruits et légumes du jardin. Au programme tarte au cassis/amandes parce qu'on en a récolté vraiment beaucoup. Et ce midi j'ai fait un sauté de courgettes/lardons parce que j'en ai ramené quelques unes et comme j'ai cru comprendre que c'était le légume du challenge actuellement je me suis dit que j'allais aussi vous partagez la recette.

Tarte cassis/amandes :

Image
(je fais aussi partie de la team photo à l'envers, je sais pas pourquoi quand on héberge ça tourne...)

Possibilité d'avoir les amandes un peu plus dorées avec la chaleur tournante mais notre four n'avait pas cette fonction, m'enfin ça n'a pas empêché la tarte d'être très bonne ! D'ailleurs on a fait nos gourmandes, dès le 1er soir on avait mangé la moitié de la tarte à 2 :roll: :lol: Par contre il va falloir laisser exprimer vos talents de cuisinières parce que les proportions on a clairement fait au feeling.

Ingrédients :
Des cassis !!
Pâte sablée
Amandes effilées
Poudre d'amande
1 œuf
Crème semi-épaisse
Sucre
Sucre vanillé
(Pois cassés, haricots (je ne sais plus quoi), riz, etc, pour la cuisson uniquement)

Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°
2. Etaler la pâte sablée dans un moule, puis répartir des pois cassés (haricots je ne sais plus quoi, j'ai oublié le nom :roll:, du riz ou autre afin que la pâte ne gonfle pas) et mettre au four 10 minutes.
3. Retirer les pois cassés (ou autres) de la pâte.
4. Dans un bol, mélanger de la poudre d'amande (pour absorber le jus du fruit) et un peu de sucre (pour adoucir, le cassis étant acide). Répartir le mélange sur la pâte sablée.
Remarque : possibilité de remplacer la poudre d'amande par de la semoule de cuisson (là encore je ne sais pas le nom exact :? (mais pas la semoule du couscous !).
4. Repartir des cassis sur la poudre d'amande et enfourner le tout 15 minutes.
5. Mélanger dans un bol 1 oeuf, du sucre vanillé (nous on a mis 2 petits sachets) et un peu de crème semi-épaisse (on a du mettre quelques choses comme 10-12 cl peut-être plus peut-être moins, la bouteille était déjà entamée alors on l'a fini mais je pense que ça faisais environ la moitié d'une de 25cl, ça vous donnera une idée)
6. Répartir ensuite ce second mélange sur la tarte puis ajouter les amandes effilées.
7. Renfourner la tarte une quinzaine de minutes
8. Laissez refroidir un peu et déguster !


Sauté de courgettes et lardons :

Ce midi je ne savais pas trop quoi faire à manger, je n'avais pas fait les courses et j'avais ramené quelques courgettes donc j'ai improvisée avec ce que j'avais. C'était la 1ère fois que je faisais ça, encore une fois rien de compliqué et c'était bien bon, j'en referais !

Image

Ingrédients :
2 courgettes (moi j'ai pris 1 verte et 1 jaune)
1 oignons
Des lardons
Spaghettis

Préparation :
1. Couper les oignons en lamelles et les courgettes en dés.
2. Dans une poêle légèrement huilée, à feu moyen, faire revenir les oignons et les lardons.
3. Quand les oignons commencent légèrement à fondre, ajouter au mélange les courgettes, puis verser sur le dessus un peu de sauce soja sur le tout. Niveau assaisonnement j'ai ajouter du poivre et du persil.
4. Laisser cuire lentement à feu moyen et remuer régulièrement.
4. En parallèle faire chauffer de l'eau pour les pâtes et les faire cuire.
5. J'ai coupé le feu de la poêle lorsque les pâtes étaient cuites mais tout dépend de votre cuisine et de votre équipement. Par contre je ne peux pas vous dire pendant combien de temps ça a cuit parce que j'ai pas regardé. :roll:
6. Mélanger les pâtes et les légumes puis déguster !


Désolée beaucoup d'informations approximatives ce soir mais déjà ça vous donne quand même une idée. :D


Bon appétit à tous ! ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, merci @Tify pour les recettes, le combo pâtes courgettes a l'air excellentissime !! Je reviens plus tard pour une nouvelle recette ! Bon dimanche
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

Bonjour la teamcourgette.
@Tify = J'adore ta tarte Cassis amandes et les spaghettis aux courgettes miam-miam (en plus j'ai l'ensemble des ingrédients donc je vais tester rapidement

@LucyYy = merci pour ta recette de Muffin chocolat-courgettes (je vais tester la semaine prochaine je pense)

Je vais préparer une tarte cet après-midi donc je vous la posterai ce soir je pense.

Bonne journée à toutes.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par CindySB »

Pendergast a écrit :(ou comment faire manger de la courgette à mon mari sans qu'il s'en aperçoive :mrgreen: ) .
:lol: :lol: je pense que nous serons nombreuses à vouloir un retour à ce sujet !

Sinon, la tarte aux cassis de @Tify me fais très envie aussi, je pense la tester agelement :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par juliebch »

Je valide la consigne 5) Lire un livre dont les héros partent en vacances (même au Pôle Nord), en voyage (même dans le temps) avec Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan

Image

Et bien au fil de ma lecture, je trouvais ce tome un peu léger dans le sens où il ne s'y passait pas grand chose mais au final vers la fin je me suis vite ravisée ! Un mois un peu particulier pour Mia qui change de notre routine client beau-gosse qu'elle se tape tous les mois ^^ Sans rire c'est aussi sympa de la voir évoluer en dehors du sexe et d'entrapercevoir des anciens personnages :D

Recap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Isallya »

@ LucyYy : merci pour la recette, ça me donnera l'occasion de voir ce que donnent vraiment des courgettes en dessert ^^ (@ Pendergast : c'est ça, il faudra lui dire après coup... Peut-être qu'on réussira comme ça à le convertir aux courgettes :mrgreen: )

@ Tify : pas grave pour les approximations, tes recettes donnent faim ! (enfin, elles m'auraient donné faim si je ne venais pas juste de sortir de table ^^")

De mon côté, une nouvelle recette de cocktail : le fameux Amalfitano.

Image

Il vous faudra mettre dans l'ordre :

- Des glaçons (j'en ai mi un seul, personnellement)
- 60 ml de limoncello
- 110 ml de prosecco
- de l'eau gazeuse à votre convenance
- quelques feuilles de basilic pour la déco

Attention : ce coktail a beau être vraiment très bon (c'est un euphémisme), il est aussi extrêmement puissant. Pour l'anecdote, moi et Pendergast n'avons pas pu mettre beaucoup d'eau gazeuse puisqu'il n'y avait plus beaucoup de place dans nos verres... Je ne vous explique pas dans quel état on était ensuite :mrgreen: Du coup, si vous ne tenez pas l'alcool, je vous conseille vivement de diminuer les doses et de mettre le plus d'eau gazeuse possible histoire de diluer au mieux le limoncello (et le prosecco dans une moindre mesure ^^)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par hortensia »

Je valide la consigne 3-2 la lettre A du mot SABLE :
Autoboyographie par Christina Lauren.
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21590502
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, ce post fait suite à celui d'Isallya, pour éponger les effets de l'Amalfitano (excellentissime mais mortel :shock: ) et pour rester dans la thématique italienne, nous avons préparé un plat qui peut se déguster toute l'année, mais la recette transmise par ma Mamma, qui la tenait de ma Nonna sicilienne, est tout à fait raccord avec le challenge: Sicile= chaleur=soleil=été !!

Les lasagnes de ma Nonna Maria
(revistées bien sûr, les siennes étaient meilleures :mrgreen:)


Le ragù:
700 g de viande hachée (ou de restes de viande cuite que vous hachez)
1 L environ de coulis de tomates (marque italienne, c'est mieux :D )
1 boîte moyenne de petits pois (notre marque de fabrique familiale) ou environ 500g de petits pois frais
ail, aromates

Faire revenir la viande dans de l'huile d'olive et ajouter l'ail, laisser dorer. Ajouter ensuite le coulis, un sucre, sel, poivre, herbes de provence, feuilles de basilic, piment d'Espelette (ma touche perso, j'en mets partout !), laisser mijoter 30 à 40mn, et en fin de cuisson ajouter les petits pois (cuits s'ils sont frais).

Au fond d'un plat à gratin, disposer harmonieusement les plaques de lasagne, ma Nonna les faisait maison, la recette est simple (500g de farine, 4 oeufs, pincée de sel), il suffit juste d'avoir du temps, de la patience (que je n'ai pas) et une machine à pâtes (qui dort dans un placard :mrgreen: )!!
Disposer dessus le ragù, parsemer de fromages italiens (pecorino et parmesan ici), puis de nouvelles plaques et recommencer les différentes étapes jusqu'à épuisement du stock. Veillez à bien "mouiller" chaque lasagne (surtout celles du dessus pour éviter qu'elles ne sèchent).
Mettre une feuille d'aluminium et cuire environ 45 mn à 200°, retirer la feuille un peu avant la fin pour faire dorer le plat.

Image
Image

(évidemment les photos sont à l'envers, sinon ce n 'est pas drôle !! :evil: )

Et en dessert, la tarte abricots/nectarines de L4, version biscuitée !!!

Buon appetito !!!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le défi 9 avec "Hunger Games, tome 3: la révolte" de Suzanne Collins:
Un dernier tome très sombre, de nombreux personnages périssent.Katniss est en proie au doute et ne sait plus à qui se fier, la violence est elle la seule solution pour arriver à ses fins ? L'histoire se termine de façon douce amère, mais exactement comme on pouvait s'y attendre. Une excellente trilogie
Mon recap
Bon dimanche
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

@Isallya = je veux bien le croire que c'est costaud comme cocktail , rien que le limoncello tous seul fait des ravages sur moi :o
@Pendergast = Ouah merci pour les lasagnes c'est mon plat préféré :D

Et voilà mon dessert
Tarte aux Abricots de Sophie

Recette :
:arrow: 1 pâte sablée
:arrow: 7 gros abricots (vous pouvez remplacer par des quetsches, des mirabelles ou des prunes)
:arrow: 100g de sucre glace
:arrow: 100g de beurre salé mou (moi j'ai mis du beurre doux, ça marche aussi ;) )
:arrow: 100g d'amande en poudre
:arrow: 1 oeuf
:arrow: 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer à blanc la pâte sablée 10 minutes.
Dans un saladier, mélangez le sucre glace, le beurre mou, la poudre d'amande et l'œuf.
Rincez les abricots, coupez les en deux et denouyautez les.
Étalez la crème d'amande sur le fond de tarte préalablement précuite et disposez les abricots par dessus, face coupée vers le haut.
Saupoudrez de sucre vanillé
Mettez au four pendant 30 minutes.
Image
Photo de travers aussi :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5742
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

@Isallya :
Ouip j'espère bien que tu vas continuer à faire un tour régulier dans ce challenge malgré ta "finalisation" !!
Et sinon...d'autres messages subliminaux concluants ?! :mrgreen:

@Le bois aboie :
:arrow: Franchement...pas la peine de mettre CCL dans ta PAL… Allo il y a de la romance dedans !
:arrow: Et j'ai prévu de contrer ton impression de "Blog culinaire" très bientôt en te prouvant qu'il y a bien plus de commentaires lectures que de recettes dans ce Challenge ! :P (Mr Excell m'y aidera)
:arrow: Les lasagnes j'improvise toujours avec ce que j'ai dans mon frigo...c'est toujours bon et jamais pareil ! :lol:

@Mère et Fille :
Vous avez l'alcool festif dis donc ! Pas trop mal au casque ?! :twisted:

@Kymmy :
Grande ola pour ta fille !
Tu m'étonnes que vous avez arrosé cette sacré journée !!
Juste…il y avait quoi dans ces deux merveilleux cocktails ? Où sont les recettes ?! :mrgreen:

@L4 :
Je suis gentille et patiente, que dis-je : une crème ! Donc oui il m'arrive de faire des compliments !! :lol:

@CindySB:
:arrow: "Le trône de fer"...pas faute d'avoir les premiers intégrales, pourquoi diable est-ce que je lambine tant à replonger dedans depuis le tome 1...j'aime en plus...pfff absence totale d'excuse...pauvre PAL sans fin.
:arrow: Aoutch pour Lux…qui va par conséquent attendre encore avant de rejoindre la PAL lui. :lol:
:arrow: Mardaas = je note

@Milka2B :
Merci d'avoir lancé la "vague courgettes" je ne sais jamais quoi faire avec (j'ai UNE recette perso, à partager tiens !) ...maintenant j'ai l'embarras du choix ! :mrgreen:
Et franchement les caissettes Reine de Neige ça l'aurait fait grave ! :lol:

@ZouzouZouzou :
Wendy Walker black listée.

@Wonder :
Commentaire lecture abrégé ?! 8-)

@Lola :
Je confirme que si tu ne t'étais pas décidé de toi-même j'aurais farfouillé dans ton historique pour te démontrer à quel point rester simple intervenante et non participante n'avait aucun sens ! :lol:

@LesBosseursDuWeek :
Solidaire ! Je narguerais les travailleurs de semaine "Mardi" ! :P

@LucyYy :
Pour l'instant tu obtiens la palme de la recette la plus originale et intriguante !!
Hâte de voir les retour de toutes les testeuses en devenir...et du testeur "pas au courant alias l'époux de Lady Wah Wah" ! :lol: (avec tout ça il faut vraiment que j'achète des courgettes !!).

@Tify :
J'ai réalisé un autre clafoutis hier... sans aucune péripétie ! :mrgreen:
Et vu comme j'aime qu'il soit aux cerises...les bocaux au sirop vont devenir fixe dans mon placard pour en faire en toute saison !!

@Juliebch :
Encore une série en cours à reprendre…et là vu le peu de pages...j'ai d'autant moins d'excuse ! :oops:

@Soah :
Je confirme...ce ne sera pas des abricots pour ma part...mais bon sang ton fond de tarte me fais saliver :o ...donc sur et certains je vais tester avec d'autres fruits !

Bientôt une vague de commentaires lectures...j'en ai 10 en retard... :|
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonsoir, @Soah, les lasagnes font souvent partie des plats préférés ! Ta tarte a l'air fort succulente !!

Je valide le défi 3 et le 7 avec "Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac " de Sylvie Overnoy:
J'ai adoré découvrir avec Crac le club équestre où il passe sa vie. Entre les reprises, ses bêtises volontaires (ou pas), son indiscipline et sa gourmandise, on ne s'ennuie pas ! Sans compter son amitié avec Magicien, le cheval dépressif à qui il a redonné goût à la vie et ses rapports parfois complexes avec les cavaliers... C'est drôle, tendre, mais parfois un peu triste, lorsqu'on s'aperçoit parfois de la malveillance de certains bipèdes envers ses magnifiques animaux, par incompréhension, bêtise ou méchanceté...
Mon recap
Bonne soirée

Edit: @Yuzu! j'ai tout à fait conscience que c'est une romance, mais vu qu'à un moment ou un autre, il faut en lire, autant essayer de lire quelque chose de lisible ! :mrgreen: Et pour les recettes, c'était juste une petite inquiétude, mais vu que tu vas revenir avec 10 commentaires de livres, je suis rassurée ! :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

c'est appétissant par ici, je vois qu'on continue de manger et boire :mrgreen:
Je reviens aussi avec des gâteaux et des consignes de livres à valider
Félicitation à ta fille @Kimmy38
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par L4ur33n »

Bonsoir :D !!

Bon j'ai enfin pu trouver le temps de faire mes récaps des derniers jours !

:arrow: Mr Alpha de Marion Lauren.
Je valide le défi 3 avec la lettre L avec le nom de l'auteure Marion Lauren.
Je valide le défi n°5. Lola part en voyage chez sa famille à Seattle alors qu'elle habite à New York.
Je valide le défi n°10 avec le PIONEER ALPHA FESTIVAL en Allemagne.

Pour tout vous dire, je trouvais ça original l'histoire du "téléphone rose", mais jusqu'à la moitié du livre je trouvais ça pas terrible comme histoire. Puis, il y a eu un rebondissement auquel on s'y attend pas forcément dans ce sens, qui a fait que j'ai poursuivi ma lecture. C'est une histoire sans prise de tête, mais sans plus, malgré le sujet assez original.

:arrow: Scandale de L.J. Shen.
Je valide le défi n°3 avec la lettre S de Scandale.
@Vampirette, je sais pas si je peux, mais dans le livre, Jude dit qu'elle part en voyage à l'étranger, mais on a pas plus de détails comme c'est à la fin, à part la liste des endroits où elle a été, avant l'épilogue. Du coup, est-ce que je valide le défi n°5 ? J'attends ta réponse avant de le mettre ou non dans le récap.

Assez fan de cette auteure, je m'attendais à une lecture assez puissante surtout que c'est en lien avec mon boulot. Pourtant, j'en ressors assez déçue. Ce n'est pas du L.J. Shen comme on a pu lire précédemment. Certes, c'est bien, mais pas autant. L'histoire de Jude est triste, mais tout va changer en bien, trop facilement. Je ne sais pas, je ressors un peu, beaucoup même, frustrée de ma lecture. Y'a certes des rebondissements, une histoire patron/employée, mais ça s'arrête-là, pourtant y'avait matière à ce que ce soit plus convaincant. Le milieu du journalisme est complexe, mais j'avais l'impression que c'était caricaturé. Bref, voilà, triste avis pour ma part.


Mon récap
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Tify »

Mmmmmh comme ça devait sentir bon dans les cuisines des unes et des autres !

@Pendergast : ooooh des lasagnes ! J'adore ça il faudra que j'essaie (j'en ai jamais faites des maisons)

@Soah : une tarte à l'abricot, je comptais aussi m'en faire pendant l'été et j'ai presque la même recette que toi, en tout cas la photo donne très envie.

De mon côte point de recettes, cette fois ci je pars du côté des glaces ! Et je valide le partage de Milka :D

19) @Milka2B
"Qui dit Été dit... Glace !
Please : photo de votre chouchoute entre toutes !
A l'italienne ou à l'eau.
Sur un bâton, dans une coupe ou en cornetto.
A la terrasse d'un glacier ou chez vous.
Avec chantilly ou vermicelles en sucre colorés.
Présentation soignée demandée...si besoin faites preuve d'inventivité ! :mrgreen: "


Moi on m'a dit qu'il fallait mettre de la déco et une présentation soignée alors j'ai profité de passer la journée chez mes cousins à la rivière pour m'arrêter au glacier du village afin de réaliser ce partage avec vous (gros sacrifice oui je sais :lol: ) et j'ai pris ............. *roulements de tambour*

Image
(image tournée , décidément on n'arrivera pas à les avoir dans le bon sens :lol: )

Coupe "fruits rouges"

Au programme :
1 boule de sorbet fraise
1 boule de sorbet framboise
1 boule de glace vanille
Des fruits frais (framboises, fraises, groseilles, kiwis, melons, raisins, etc)
De la crème chantilly maison
Nappage aux fruits rouges


Un délice ! :D

Partage : 5/9

(Je dois aussi venir valider des lectures mais ce sera pas pour ce soir, je suis pas motivée là alors ça va attendre quelques jours :roll: )
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »