[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : dim. 13 août, 2023 6:49 pm Je m'inscris à la consigne :
67- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
D - spatial
Avec
Love on the Brain de Ali Hazelwood

Il y plein de petites fusées sur la couverture !

Image
Lecture validée !

Alors, comment dire, ce n'est pas que je sois déçue, mais un peu...
J'avais été incapable de lâcher The love hypothesis, et donc j'attendais le même miracle.

Avec Love on the Brain, c'est bien, pas mal, mais pas aussi prenant.
On y retrouve le milieu de la recherche avec des scientifiques (ça, c'est cool). On y retrouve un quiproquo sur la perception de l'autre (un peu différent).

L'histoire entre Bee et Levi est plutôt sympa. Et puis il y a la question de Felicette, du sabotage du projet..

Mais voilà, bien mais sans plus.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
D- Littérature classique

avec Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je m'inscris à la consigne 18.e. Lire un livre dont l'auteur est né ou habite dans une région d'une île française
avec Redskin, tome 1 de Staark.
L'auteur est réunionnais.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 14/08
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

J'ai hésité entre 3 consignes assez peu complétées et je m'inscris donc à la consigne 160a- Lire un livre primé dans les années 1980 ou avant avec Le Nom de la rose, de Umberto Eco qui a remporté le prix Medicis Etranger en 1982. Je suis dans les derniers chapitres de ce livre que j'aurais mis longtemps à finir !
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : lun. 14 août, 2023 11:16 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 18.e. Lire un livre dont l'auteur est né ou habite dans une région d'une île française
avec Redskin, tome 1 de Staark.
L'auteur est réunionnais.
consigne validée

Mon avis : Un premier tome très sympathique, je me suis rapidement attachée à Agatho, le personnage principal avec son caractère bien trempé. Je lirai la suite avec plaisir.

Je m'inscris à la consigne 158. Lire un livre ayant reçu le prix Goncourt
avec Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Si ça ne fonctionne pas parce qu'il s'agit du Goncourt des lycéens, il peut aller en 160.e. :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1271
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

Ptitelune a écrit : lun. 14 août, 2023 4:01 pm
Ptitelune a écrit : lun. 14 août, 2023 11:16 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 18.e. Lire un livre dont l'auteur est né ou habite dans une région d'une île française
avec Redskin, tome 1 de Staark.
L'auteur est réunionnais.
consigne validée

Mon avis : Un premier tome très sympathique, je me suis rapidement attachée à Agatho, le personnage principal avec son caractère bien trempé. Je lirai la suite avec plaisir.

Je m'inscris à la consigne 158. Lire un livre ayant reçu le prix Goncourt
avec Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Si ça ne fonctionne pas parce qu'il s'agit du Goncourt des lycéens, il peut aller en 160.e. :)
Aucun souci ça marche très bien pour la 158
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : lun. 14 août, 2023 3:29 pm J'ai hésité entre 3 consignes assez peu complétées et je m'inscris donc à la consigne 160a- Lire un livre primé dans les années 1980 ou avant avec Le Nom de la rose, de Umberto Eco qui a remporté le prix Medicis Etranger en 1982. Je suis dans les derniers chapitres de ce livre que j'aurais mis longtemps à finir !
J'ai enfin fini ce livre et je valide donc la consigne :

Un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire à cause la plume de l'auteur très classique/moyenâgeuse. Cependant je reconnais que ce livre est un classique à découvrir. Ce roman policier historique est un huis-clos dans une abbaye sous fond de meurtre, hérésie et guerre de religion. Je suis heureuse de l'avoir découvert mais je sais que je ne le relirais pas, des passages notamment traitant de philosophie religieuse sont trop longs à mon sens et les citations latines beaucoup trop nombreuses. Par ailleurs, les notes de l'auteur à la fin du livre pour expliquer son oeuvre et notamment les 100 premières pages initiatiques sont effectivement là pour jouer leur rôle car j'ai failli abandonner ma lecture. Je suis bien contente d'être arrivée au bout de ma lecture afin de découvrir le fin mot de cette série de meurtres avec nos enquêteurs Guillaume et Adso.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1693
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 06 août, 2023 1:37 am Je vais m'inscrire à la 13c avec 🎨 L'Alchimiste, tome 1 : La Porte du Secret de Nicolas Beuglet, Alessandro Barbucci & Alexandre Saint-Genez
Je valide
Mon avis :
Le scénario est bâclé, ça part dans tous les sens avec des personnages dont on ne sait rien et des rebondissements qui sortent de nulle part. Grosse déception.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3690
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 12 août, 2023 10:37 pm Je m’inscris à la consigne 27-a. Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays avec : In love with Mister President, Tome 2 : Retour à Kalys de Marie H .J.

Kalys est le pays dont Nolan est président
Coucou,

Je valide.

J'avais repris cette série cette année, et voilà que je la continue. C'est donc une relecture.
J'ai passé un bon moment à nouveau en compagnie d'Aaron et Nolan. Enfin la situation évolue et c'est agréable.

Mon ancien avis :
Ce deuxième tome est vraiment la suite du premier, donc j'étais bien contente de pouvoir le lire immédiatement. Les choses s'accélèrent, on apprend plus de choses sur Aaron, notamment sur sa blessure. J'ai adoré le personnage d'Alex qui est vraiment drôle, même si pas mal lourd, faut l'avouer ! Mais effectivement, ça va bien avec Aaron qui est nature peinture.
Toujours les mêmes dilemmes présents dans ce tome, avec le fait que Nolan est le meilleur ami de son père, et aussi leur différence d'âge. Aaron pense que Nolan n'a rien à faire d'un mec sans expérience comme lui, et Nolan pense qu'il est bien trop vieux pour plaire à un jeune (38 ans, c'est pas vieux pourtant !!).
La romance est beaucoup plus présente ici et ça fait plaisir !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3690
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 144- Lire un livre du moment avec : La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

snoukette74 a écrit : lun. 14 août, 2023 4:21 pm
Ptitelune a écrit : lun. 14 août, 2023 4:01 pm
Ptitelune a écrit : lun. 14 août, 2023 11:16 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 18.e. Lire un livre dont l'auteur est né ou habite dans une région d'une île française
avec Redskin, tome 1 de Staark.
L'auteur est réunionnais.
consigne validée

Mon avis : Un premier tome très sympathique, je me suis rapidement attachée à Agatho, le personnage principal avec son caractère bien trempé. Je lirai la suite avec plaisir.

Je m'inscris à la consigne 158. Lire un livre ayant reçu le prix Goncourt
avec Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Si ça ne fonctionne pas parce qu'il s'agit du Goncourt des lycéens, il peut aller en 160.e. :)
Aucun souci ça marche très bien pour la 158
D'accord, merci :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 13 août, 2023 9:58 pm Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
C - un homme au nom composé

Avec
:arrow: "Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe" de Mickaël Brun-Arnaud
Lu

Pomme, alors ! Quelle histoire !
Croustille, que c'est émouvant ! :')

- Un sujet grave abordé avec tendresse, douceur et pédagogie.
- Des illustrations qui accompagnent le récit avec pudeur.
- Une plume ronde qui de façon sous-jacente emploie très clairement son vécu dans ces pages. Et qui, par ses tournures et son vocabulaire, est aussi accessible aux enfants qu'appreciée des adultes.
Voici ce que vous trouverez dans cet ouvrage, où les décors et personnges du bestiaire forestier ont la part belle. ;D

Découvert par l'intermédiaire d'un commentaire adorable d'une Booktubeuse...je ne pouvais pas passer à côté de ce livre !

Il y a de la mélancolie sourde tout du long mais tellement de souvenirs heureux qui gonflent le cœur...que la joie et les serrements de gorge se mêlent. Ne nous laissant aucunement indifférents. D'autant que la bienveillance ne quitte jamais nos pas.

Le doux-amer est là, des rebondissements il y a, la quête de l'être aimé donne lieu à des rencontres fantastiques. C'est un régal.

J'ai donc été touchée et ne doute de me laisser séduire par la suite. :P
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : lun. 14 août, 2023 8:57 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
D- Littérature classique

avec Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Lecture validée !

Je me suis régalée !
L'histoire est très connue donc pas de surprise de ce côté là.

Par contre l'écriture est excellente... et j'ai beaucoup rit. Donc une super lecture. Je pense lire la suite ! ;)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris ensuite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : i : septembre
avec
Le paradis des chats de Emile Zola mort le 29 septembre 1902.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 11 août, 2023 12:00 pm Je m'inscris à la consigne 15-B avec Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez. Je lis la traduction française parue chez Seuil mais d'après la page Goodreads de l'autrice, il s'agit bien du dernier livre qu'elle a écrit (et donc publié en anglais).

Bon week-end ! :)
Je valide cette consigne !
La carrière de la jeune Civil Townsend, infirmière employée au planning familial, bascule lorsqu'elle réalise que l'une de ses missions l'a conduite à injecter une solution contraceptive à deux enfants noires de onze et treize ans. Car le fait est que la plus jeune d'entre elles n'est même pas réglée et que l'autre ne semble avoir aucune activité sexuelle quelle qu'elle soit. Par acquit de conscience, Civil choisit d'interrompre le traitement pour protéger ces fillettes. Avec l'aide de ses proches, elle va tenter de se renseigner sur les tenants et aboutissants de ce contraceptif, mais aussi et surtout sur le système de santé et d'aides sociales qui, d'une certaine façon, contraint les bénéficiaires plus qu'il ne les aide. Terrible désillusion pour celle qui pensait permettre à la communauté noire de disposer d'un meilleur accès aux soins de santé sexuelle. Ainsi commence sa quête de justice pour que de nouvelles victimes ne soient pas à déplorer.
À travers ce récit inspiré de faits réels, l'autrice entend dénoncer la politique profondément raciste qui a conduit à la stérilisation de patientes non consentantes, pour la seule raison qu'elles étaient noires et précaires. Comment de tels actes ont-ils pu être commis au grand jour ? Impossible de rester de marbre face à un tel sujet, d'autant plus que le débat est loin d'être terminé dans un monde qui considère toujours que, d'une certaine façon, certaines personnes "indésirables" ne devraient pas avoir le droit de procréer ou d'avoir une descendance.
Je regrette néanmoins une plume assez convenue par moments, alors que d'autres (comme les passages adressés à Anne) sont plus agréables à lire. En ce qui me concerne, j'ai surtout eu du mal à cerner la constitution de l'alchimie entre Civil et Mace. En fait, de manière générale, j'ai été gêné par la façon dont la culpabilité éprouvée par Civil venait guider ses relations personnelles. Et particulièrement la manière dont elle se comportait avec Mace. Mais ceci mis à part, je peux affirmer sans hésitation avoir passé un bon moment de lecture malgré le caractère profondément révoltant du sujet. Si les récits documentaires sont sans doute davantage instructifs sur le sujet, un roman comme celui-ci permettra sans doute de toucher un public plus large./quote]
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris à la consigne 99 avec Le Coq et l'Arlequin de Jean Cocteau. Il s'agit d'un court essai dans lequel l'auteur expose sa perception de l'art, et en particulier de la musique.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : lun. 14 août, 2023 4:01 pm Je m'inscris à la consigne 158. Lire un livre ayant reçu le prix Goncourt
avec Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Si ça ne fonctionne pas parce qu'il s'agit du Goncourt des lycéens, il peut aller en 160.e. :)
Bonjour,

consigne validée

Mon avis : J'ai été complètement happée par ma lecture. Le sujet est difficile mais tellement bien écrit et décrit. J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long des pages et m'a permis d'en apprendre un peu sur les conditions de vie de ces femmes ainsi que le système hiérarchique et familial au Cameroun. Un roman magnifique et très instructif.

Je m'inscris à la consigne 104. Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie
avec L'estime de soi, un bien essentiel de Rosette Poletti
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 9.K - Lire un livre d'un auteur décédé en Novembre avec la BD Lucky Luke, tome 22 : Les Dalton dans le blizzard de Goscinny et Morris. Goscinny est mort le 5 novembre 1977.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par carlabr »

carlabr a écrit : sam. 05 août, 2023 3:09 pm Hello ! 👋
Je m'inscris à la consigne :
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : c - autre avec "Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery
Lecture terminée ! -> Voici mon avis
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 15 août, 2023 7:14 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 9.K - Lire un livre d'un auteur décédé en Novembre avec la BD Lucky Luke, tome 22 : Les Dalton dans le blizzard de Goscinny et Morris. Goscinny est mort le 5 novembre 1977.
Un très bon tome de la série ! L'humour est présent à chaque case, avec Rantanplan au sommet de sa forme, et Jolly Jumper qui commence à parler.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mar. 15 août, 2023 12:19 pm Bonjour,

Je m'inscris ensuite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : i : septembre
avec
Le paradis des chats de Emile Zola mort le 29 septembre 1902.
Lecture validée !

Mon avis :
Série de petites nouvelles d'Emile Zola... La lecture est rapide. L'écriture bonne mais c'est une lecture sans plus.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : sam. 05 août, 2023 5:49 pm
FLO29 a écrit : lun. 14 août, 2023 8:23 am Bonjour,

Je m'inscris ensuite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b : février
avec
Crime et châtiment de Fiodor Dostoievski mort le 9 février 1881.
Bonjour,

Clairement, je n'avance pas...

Et comme j'ai d'autres choses en cours, je me desinscris temporairement ;) encore!
Et je me réinscris à la consigne 9-b, encore...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 09 août, 2023 5:54 pm 48e consigne

Je m'inscris à la
68 -d boussole

Ty & Zane #2 Sticks & Stones ~ Abigail Roux & Madeleine Urban

Image
Terminé !

Une lecture encore tellement géniale ! *-* Même malgré les quelques longueurs, on s'attache de plus en plus à Ty et Zane ! hâte de découvrir la suite !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à la 15 -b
Seulement, comment je fais pour savoir quel livre a été publié en anglais en dernier?
sur booknode ils mentionnent le dernier titre en français !

Je vais m'inscrire provisoirement - en tout cas si pas d'autre piste avec The Passing Playbook ~ Isaac Fitzsimons
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 1c- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale, avec Four Kings Sécurité, Tome 1 : Roi de pique de Charlie Cochet, qui est originaire de La Havane à Cuba.

@+
Pegh
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 15 août, 2023 7:02 pm Je m'inscris à la consigne 104. Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie
avec L'estime de soi, un bien essentiel de Rosette Poletti
Bonjour,

consigne validée

Mon avis : J'ai trouvé ce petit guide intéressant et surtout les causes qui engendrent une mauvaise estime de soi, qui proviennent de l'enfance et sont encore présentes à l'âge adulte.

Je m'inscris à la consigne 102. Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
avec Rubâi'yât de Djalâl-od-Dîn Rûmî
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 9.i - Lire un livre d'un auteur mort au mois de Septembre avec Les Six Compagnons et la pile atomique de Paul-Jacques Bonzon, décédé le 24 septembre 1978/
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 17/08
Morlivet

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 09 août, 2021 4:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Morlivet »

Morlivet a écrit : dim. 13 août, 2023 9:42 pm Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 99 avec "Le Soleil et l'Acier" de Yukio Mishima. C'est un essai de philosophie. Il y a actuellement 2 personnes pour cette consigne.

Merci d'avance !
Consigne validée ! Je mets ici le commentaire que j'ai ajouté, et qui fait office d'appréciation du livre :

Un livre très intéressant, qui aborde un sujet que je n'avais pas encore exploré jusqu'ici, à savoir l'opposition âme/corps appliquée au champ de l'expression : Mishima raconte comment il a "réorienté" son écriture pour en faire le reflet de l'expérience de son corps. Un passage m'a particulièrement plu, celui qui traite de l'expression face à la certitude de la mort : en étudiant les lettres laissées par les kamikazes avant leur dernière mission, l'auteur nous montre l'existence de deux tendances, l'une basée sur un vocabulaire épique, qui revient à mentir pour glorifier sa postérité, et l'autre consistant à vouloir relater précisément son état d'âme, mais qui débouche sur l'incapacité de s'exprimer. En somme ou bien l'on utilise des mots "tout faits" qui ne nous correspondent pas, ou bien l'on n'est pas en mesure de traduire en mots l'expression véritable du corps.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »