[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 18 mai, 2024 11:57 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 57- Lire un livre avec un élément en relief sur la couverture avec Doctor Who : Il était une fois un Seigneur du Temps de Dan Slott; Christopher Jones, Matthew Dow Smith & Mike Collins.
Le Doc et sa monture et le logo Doctor Who sont en relief
Trop bien de retrouver le Docteur dans ce comics (même si j'ai moyennement apprécié les dessins de la première partie). On a droit à une aventure du Dixième Docteur, l'occasion de croiser de nombreux méchants incontournables de la saga, avant un flashback avec sa neuvième incarnation.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 167a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) : en BD avec Le Paris des Merveilles (BD) - Les Enchantements d'Ambremer (2 tomes) de Pevel & Willem
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1951
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 160c avec "Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver" de Mickaël Brun-Arnaud.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 11 mai, 2024 10:08 am Je m'inscris à la consigne 178.C - Lire une trilogie, avec Le livre des étoiles, tomes 1 à 3 de Erik L'Homme.
Tome 1 :
Ceci n'est pas mon tome préféré de la trilogie, mais j'aime toujours autant le relire. C'est passionnant de découvrir la magie des graphèmes, découvrir la vie à Ys, et j'adore quand un livre utilise la mythologie française ! Enfin bretonne dans ce cas-là, mais ça change de la fantasy Americo-britannique.
Je pense que mon problème avec ce tome est qu'il est à la fois trop court et aussi que tout y est trop facile. Une fois que nos héros sont séparés on a des chapitres de chacun de leurs point de vue d'une manière trop organisée à mon goût, et ça casse le rythme du livre. Ensuite j'aurais quand même adoré qu'il leur arrive plus d'événements ! Mais bon, je comprends bien qu'après ça aurait fait un livre jeunesse beaucoup trop long.

Tome 2 :
Je crois bien que je préfère ce tome au premier ! Il y a tellement de choses qui arrivent, on ne sait plus où donner de la tête, et je saurais pas dire quel est mon moment préféré !
(La traque dans les tréfonds de Gifu, la révélation de Bertram pour échapper aux Korrigans ? Mon cœur balance !)
Sans oublier la révélation de fin, qui avait bouleversé mon cœur d'adolescente !

Tome 3 :
La fin de notre aventure, et malgré le nombre de fois où je l'ai relu, je suis toujours autant émue et fébrile à ma lecture ! J'adore tout particulièrement la façon qu'ont les graphèmes de protéger Guillemot, c'était clairement mon passage préféré adolescente.
Spoiler
Et puis la scène de fin avec l'Ombre ! Magnifique, même si maintenant je trouve la réaction des adultes un peu... trop scriptée ? Ils agissent vraiment trop comme des personnages à ce moment, ça ne fait pas très naturel.
Enfin la longue préparation à la bataille est toujours aussi passionnante à lire.
Et la fin me laisse toujours autant sur ma faim !

Je m'inscris ensuite à la consigne 156.E - Lire un livre de la lecture commune de mai avec Petits Meurtres à Endgame de Alexandra Benedict.
Enalem

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : sam. 31 déc., 2016 10:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 17 mai, 2024 2:30 pm Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 82f "Lire un livre se déroulant pendant le XXè siècle" avec Un sac de billes de Joseph Joffo.
L'histoire se déroule pendant la Second guerre mondiale.
Bonsoir,
Je viens de finir ma lecture d'Un sac de billes de Joseph Joffo. L'histoire se déroule entre 1941 et 1944.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très accessible et pourtant enrichissante. L'écriture est fluide, entraînante, les pages se tournent toutes seules. Chaque témoignage sur les persécutions menées lors de la Seconde guerre mondiale est unique et mérite d'être diffusé à tous.tes.
RedGoblin

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : dim. 28 juil., 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par RedGoblin »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne "174- Lire un livre dans une langue étrangère" avec "Catfish rolling" de Clara Kumagai (en anglais).
https://booknode.com/catfish_rolling_03513153
A bientôt !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1152
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : sam. 18 mai, 2024 5:32 pm
Je m’inscris à la consigne 96.b) - Lire un livre avec pour thème : Vengeance avec le roman Electre de Jennifer Saint

Mon récap
Coucou, je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : Pour tout avouer, j'avais un peu peur en commençant ce roman parce que les réécritures de la guerre de Troie, je commence légèrement à en faire une overdose, toutefois, quand j'ai vu que l'on suivrait l'histoire d'Electre et de Clytemnestre principalement, j'ai foncé.

L'intrigue est lente à se mettre en place et je trouve que ce parti pris de l'autrice permet de se rendre compte du temps d'attente de ses femmes lors de la guerre de Troie, si bien que je ne me suis pas du tout ennuyée. De plus, la guerre en elle-même ne se concentre que sur quelques chapitres du point de vue de Cassandre, le point de vue d'Electre et de Clytemnestre se concentrant sur les conséquences de cette dernière. J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire de vengeance et de trahison que je ne connaissais pas du tout n'étant pas la plus calée en mythologie, je n'ai jamais cherché à savoir ce qui arrivait à Agamemnon, ce livre apportant donc un éclairage sur mon savoir.

La plume de Jennifer Saint que j'ai découvert avec Ariane m'a plus convaincue dans ce one-shot que dans le précédent, j'ai trouvé qu'elle arrivait mieux à retranscrire les émotions des personnages et à créer des caractères très différents tout en respectant l'histoire, le récit à la première personne permet de nous immerger totalement. Je suis contente de m'être laissée embarquer même si je ne suis pas d'accord avec toutes les actions des personnages.

Si le livre porte son nom, j'ai détesté le personnage d'Electre, je trouve qu'elle a pratiquement un syndrome œdipien, sans remettre en question les choix de son père, ce qui m'a passablement irrité tout comme ce qu'elle fait finalement subir à son frère. Par contre, j'ai adoré Clytemnestre que je voyais avant comme une personne très froide et hautaine, ce roman la met parfaitement en lumière et nous ressentons toute sa détresse et sa rage derrière ses pensées. Le personnage de Cassandre est aussi intéressant pour avoir une vision troyenne de la guerre de Troie, mais il manque un peu d'approfondissement du personnage pour que je sois complètement attachée à elle-même si ce qui lui arrive est très dur et révèle une fois de plus la cruauté du panthéon grec.
Je m’inscris à la consigne 99.a)- Lire un livre dont le personnage principal est : Un enfant (0 à 13 ans inclus) avec la bande dessinée L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, tome 1 de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, Epiphanie le personnage principale à 8 ans et demi

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : mar. 14 mai, 2024 6:00 pm
Je continue avec :
132.c - Lire un livre comportant : 301 à 450 pages
Avec "Dark Elements tome 1" de Jennifer L. Armentrout (445 pages)
Je valide
Avis : Un peu déçue, j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle série de Jennifer L. Armentrout et les avis sur Dark Element étaient majoritairement positifs. Au final j'ai passé un agréable moment mais c'était en dessous de ce que j'espérais. L'univers et le scénario n'étaient pas si originaux que ça, ok les gargouilles/gardiens c'est nouveau lorsqu'on lit la quatrième de couverture mais dans les faits "Dark Element" n'est en réalité qu'une histoire de rivalité entre le Ciel et l'Enfer et les gargouilles ne sont rien de plus que des chasseurs de démons (ce qui n'est pas sans rappeler la saga "The Mortals instruments"). De plus l'ambiance m'a énormément fait penser à "Lux", une autre saga de l'autrice. J'ai certainement passé l'âge pour être super emballée par les histoires qui se passent au lycée... d'ailleurs j'ai eu également un peu de mal avec les dialogues au début, très superficiels, très ado.
Après il faut reconnaître que j'ai plutôt bien aimé les personnages, je trouve que JLA est douée pour écrire des personnages attachants. La relation entre Layla et Roth est mignonne, je me suis bien amusée à lire leurs moments ensemble.
Le rythme de l'histoire est également plaisant, on est directement mis dans le vif du sujet et les actions s'enchaînent jusqu'à la fin.

Je continue avec :
"Drama Queen" de Lindsey T.
61.b - Lire un livre dont la couverture est de couleur : orange
Couverture
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Bonjour
Je viens m'inscrire à la 139a avec Marshals, Tome 4 : Liés à jamais, envers et contre tout de Mary Calmes, aux éditions MxM Bookmark
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 18 mai, 2024 9:39 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 156.E - Lire un livre de la lecture commune de mai avec Petits Meurtres à Endgame de Alexandra Benedict.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, et ensuite j'ai dévoré ce bouquin en une journée ! Bon en fait le début difficile c'était juste le temps de m'habituer à Sara, que j'ai eu envie d'étrangler à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche. Je sais bien que c'est fait exprès, mais ce niveau d'insupportabilité était quand même beaucoup trop élevé.
Sinon je me suis régalé pendant la majorité du roman, en me creusant la tête pour trouver le lien entre tous ces morts, ceux du passé et ceux du présent.
Et c'est là que le bât blesse : j'ai trouvé la conclusion un peu trop soudaine, sous-exploitée et maladroite. Une famille de dingo, vraiment.
Spoiler
Tout le monde tue, pour la maison ou pour se venger, presqu'en toute impunité... Vraiment, c'en est trop pour moi et ma crédulité. Et puis bon je me doutais bien de l'identité du tueur depuis un moment, mais quand-même .... Et puis le coup du complot familial, et de l'inceste... Ces gens ont-ils seulement utilisé une fois leur putain de cerveaux ??
Donc une lecture en demi-teinte pour moi : j'ai adoré ma lecture, elle m'a happée comme jamais, mais la fin m'a quand même pas mal déçue.

Je m'inscris à la consigne 63.D - Lire un livre avec une planète sur la couverture, avec Mars Express - Tem de Cédric Degottex.
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5871
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
61- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
G - rose

Avec
:arrow: "Queen Betsy, Tome 1 : Vampire et Célibataire" de MaryJanice Davidson
Spoiler
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 858
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 16 mai, 2024 3:39 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 114-n: Lire un livre contenant aucune annexe avec Zombie Girl de Delman
Consigne validée

Mon avis :Une histoire plutôt originale avec une jeune zombie qui a gardé sa conscience, une bande d'amis hétéroclites (lycan, sorcière, vampire, momie et nereide) tous plus bizarres les uns que les autres et un humour décalé. Quelques références à la pop culture intéressantes ancrent cette histoire bien dans notre temps mais ça n'a pas été la lecture que j'attendais au vu des commentaires. Trop d'incohérences, des sentiments naissants entre Alice et Simon bien trop rapides à mon goût et surtout, je pense, un public visé plus jeune que je ne le suis.
Sympa mais sans plus en ce qui me concerne.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 18 mai, 2024 3:50 pm 67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : d. autre
:arrow: Le messager
le hobby : un jeu de cartes
Image
Je valide cette lecture.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
Les personnages sont bien construits, ni trop bons ni trop mauvais, juste ce qu'il faut. Le personnage principal est l'archétype d'une personne normale sans ambition. Un boulot franchement pas top, une famille qui se fiche de lui, il vit seul, aime une fille qui l'apprécie comme ami seulement, n'a pas de but ou de perspective d'avenir. Le genre de personne qu'on ne choisirait jamais dans un autre livre. Mais pourtant le voilà, à se dépatouiller comme il peut, en prenant au fur et à mesure confiance en lui.
Bon, c'est un peu facile de voir que
Spoiler
Ed réussit toujours à trouver les bons mots, à résoudre la situation sans problèmes
mais quel auteur ne le fait pas ?
Markus Zusak dresse des profils psychologiques assez variés, et voir la situations s'améliorer nous procure une sorte de satisfaction, une sensation de travail bien fait. On peut sentir le lien privilégié qu'entretient Ed avec tous ceux qu'il a aidés. Il est aussi intéressant de noter qu'il n'y a pas vraiment de méchant personnage, comme si la méchanceté n'était que le fruit des expériences qu'on a vécu.
L'écriture est parfaitement adaptée au personnage : on suit ses pensées, le vocabulaire n'est pas recherché, mais fait "réel". L'auteur n'a pas déguisé Ed, il nous l'a montré tel qu'il était, sans fard.


Je m'inscris à la consigne 43- Lire un livre dont le titre est une phrase : a.positive
:arrow: Si c'est un homme


mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 19 mai, 2024 9:55 am Je viens m'inscrire à la 139a avec Marshals, Tome 4 : Liés à jamais, envers et contre tout de Mary Calmes, aux éditions MxM Bookmark
Je valide
Mon avis :
Un tome de conclusion plutôt satisfaisant. Miro et Ian voient tous les deux les choses évoluer au travail, et c'est positif. Du côté de leur vie privé, tous les voyants sont au vert : nos deux tourtereaux continuent les roucoulades. On a également une conclusion à l'histoire avec Hartley. Par contre, j'avoue de ne pas voir à quoi a servi l'histoire avec Janet ?
On introduit aussi de nouveaux personnages, pour les derniers tomes non traduits de la saga. Globalement, il y a quand même une foultitude beaucoup trop monstrueuse de personnages secondaires insuffisamment exploités. ça rend parfois la lecture laborieuse pour se souvenir de qui est qui et a croisé qui quand, où et comment.
Je ne suis pas sûre de lire les derniers tomes en anglais. Si je n'ai pas trouvé cette saga désagréable, on est quand même loin du coup de cœur : j'ai globalement trouvé les tomes et le rythme de l'histoire inégaux, et si j'ai adoré voir des marshals à l’œuvre, je pense que j'aurais préféré une série dont le personnage principal change plus souvent dans ce groupe.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 18 mai, 2024 8:28 pm Je m'inscris à la consigne 167a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) : en BD avec Le Paris des Merveilles (BD) - Les Enchantements d'Ambremer (2 tomes) de Pevel & Willem
J'aime beaucoup l'univers du Paris des Merveilles. C'est donc sans surprise que j'ai apprécié cette adaptation d'autant plus que je raffole des dessins d'Etienne Willem :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Re
Je viens m'inscrire à la 156d avec Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 19 mai, 2024 2:19 am
Je continue avec :
"Drama Queen" de Lindsey T.
61.b - Lire un livre dont la couverture est de couleur : orange
Couverture
Avis : sympa, rapide à lire et amusant. Mais l'ensemble reste très superficiel donc pas vraiment marquant. Après c'est une comédie romantique donc le principal est que l'histoire soit distrayante et drôle et non particulièrement bien construite et poussée.

Je continue avec
"La confrérie des Ombres tome 3 : Le livre sacré" de Belinda Bornsmith
Pour la consigne :
21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Stayinbooks »

Helloooo 🌱

Je m’inscris à cette consigne;

82- Lire un livre se déroulant pendant
e. le XIXe siècle
Avec Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Le roman se passe vers la fin du 19ième siècle.
Dernière modification par Stayinbooks le mar. 28 mai, 2024 7:56 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : sam. 31 déc., 2016 10:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Enalem »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 173d "Lire une oeuvre écrite au XXIè siècle" avec "Le potentiel érotique de ma femme" de David Foenkinos, paru en 2004.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5871
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 19 mai, 2024 11:46 am Je m'inscris à la
61- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
G - rose

Avec
:arrow: "Queen Betsy, Tome 1 : Vampire et Célibataire" de MaryJanice Davidson
Spoiler
Image
Edit !!
Suite au questionnement de @Melaina lecture transférée sur :
114- Lire un livre contenant :
J - un extrait d'un autre livre (en annexe)
Spoiler
20240521_143801.jpg
20240521_143801.jpg (430.74 Kio) Consulté 164 fois

Lu

Réjouissant.
La gouaille de Betsy est très fun tout du long. Par contre au départ son délire de vouloir "s'auto-achever" (pourquoi diable ???) donne lieu à du grand n'importe quoi !! Oo
Mais ainsi on est biiiiiiien informé qu'elle est devenue "increvable" (toutes les tentatives y passent !).

Que ses proches acceptent facilement sa "nouvelle condition" est rafraîchissant. (Cela coupe court à des diatribes hargneuses dont on se passe avec bonheur.) Ses amis se révèlent aussi zazimutés qu'elle, ce qui est aussi lunaire qu'hilarant.

Sinclair est chaud bouillant et nous réchauffe dès la première apparition. (Quand il s'est révélé Maitre en partie fines cela m'a cependant refroidie...) Betsy qui n'a pas sa langue dans sa poche, va rapidement lui tenir la dragée haute (ce qui est très drôle car elle est aussi artificielle que bourré d'esprit quand il s'agit d'avoir de la répartie, WTF certes mais qui fuse à 200 à l'heure !).

Son instinct de survie ? Proche du néant ! Étant écervelée par intermittence la rend, au choix :
- suicidaire (et ça y ressemble vu le démarrage du roman)
- badasse (elle n'a peur de rien...elle est morte, a ressuscité, a tout tenté pour mourir définitivement..ce qui n'a pas fonctionné ...donc CQFD provoquer de dangereux psychopathes n'affole pas sn cardiogramme et la fait à peine hausser un sourcil ^^)

Les scènes olé m'ont toutefois fait tiquer...
Spoiler
entre la partouze à quatre...et la prise en sandwich en trio sous la douche où Tina se sacrifie en mode "viol consenti"
(oui je ne pensais jamais mettre ces deux mots côte à côte car ils ne vont PAS ensemble !!) c'est malaisant ! (Tant mieux pour ceux que cela émoustille perso c'est "No Way" !)

On oscille donc entre humour décapant (voir absurde) et du sexe hyperactif. Le tout en découvrant une prophétie vampirique et ce qui en découle ; dans cet univers hallucinatoire où seules les chaussures griffés méritent de battre le pavé ! XD

Je ne renie pas l'inventivité de l'auteure et malgré les couacs évoqués...enchaine sur la suite avec plaisir. ;)
Dernière modification par Hanayu le mar. 21 mai, 2024 2:43 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5871
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
89- Lire un livre se déroulant majoritairement :
A - en Amérique du Nord

Avec
:arrow: "Queen Betsy, Tome 2 : Vampire et fauchée" de MaryJanice Davidson
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Avec le livre : Akalie O'lys Tome 1 La clef des portails de Jupiter Phaeton

Plus qu'un chapitre et je le valide :)

Bonne lecture :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 858
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 116-c: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur un mois à un an avec Paul Green, tome 3: Méfiez-vous des anges de Olivier Bal (1er chapitre le 6 juillet 2012 et dernier chapitre le 6 décembre 2012)
Enalem

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : sam. 31 déc., 2016 10:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 19 mai, 2024 7:08 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 173d "Lire une oeuvre écrite au XXIè siècle" avec "Le potentiel érotique de ma femme" de David Foenkinos, paru en 2004.
Rebonjour,
Ce livre étant assez court (170 pages) je le finis dans la foulée et valide donc la consigne.

Mon avis : Ce roman porte indéniablement la patte de Foenkinos. Son écriture est fluide, poétique, décalée et nous emmène en voyage au pays des mots. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec le scénario, à la fois léger et fataliste.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 657
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Aasha a écrit : mer. 15 mai, 2024 8:10 pm Je m'inscris à la consigne 91.d avec le livre "Au guet!, Les annales du Disque-monde, Tome 8" de Terry Pratchett. Histoire avec des dragons .
Validation
J'ai découvert l'existence de cet auteur prolifique en lisant "Sorcières! Le sombre grimoire du féminin".
Sur le conseil de lecteurs avisés, j'ai commencé la saga par le tome 8, qui apparemment rend l'entrée dans le monde Terry Pratchett plus abordable .
Globalement, j'ai aimé ce livre. L'humour décalé, les personnages et le monde déjantés, les analogies avec la société des humains, les aspects magiques; tout m'a plu. Je poursuivrai donc mon incursion dans le Disque-monde.
Je vais par contre bifurquer sur la série des sorcières. Je pense que j'y trouverai encore un peu plus de plaisir!

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 657
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 141.f. avec le livre "On peut se remettre de tout, même de son enfance" de Catherine Gildiner. Je lis l'édition Pocket parue en juin 2023.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 07 mai, 2024 10:09 pm Je m'inscris sur la consigne 112e avec Crescent City, Tome 3 : Maison de la flamme et de l'ombre de Sarah J. Maas
Qui a 102 chapitres (je reviens dans 3 ans :mrgreen: )
Encore un excellent tome qui conclut une sage particulièrement riche en créativité (mondes, personnages).
Le rythme est très soutenu car mes scènes s'enchaînent selon de nombreuses réunions poi ts de vue et on a peu le temps de souffler.
2 bémols très personnels :
- j'ai parfois eu du mal avec le personnage de Bryce que j'ai trouvé dure et quelquefois condescendante
Spoiler
son attitude dans le royaume de Rhysand ... on ne touche pas a mes chouchous !
- je n'ai pas la réponse à toutes mes questions, en particulier
Spoiler
Tharion /Shania et Ithan, que j'avais envie de secouer
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 18 mai, 2024 12:27 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 89b- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud ou en Amérique centrale avec Le Clan Wilde 8 - Cal de Lucy Lennox => l'histoire se passe dans les îles vierges
Je valide donc la consigne 89b- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : "Cal, le plus jeune de la famille Wilde, a fui Hobbie lorsque son rêve s’est envolé. Il est alors parti travailler dans les îles Vierges comme capitaine intérimaire sur quelques yachts et donne aussi des cours de plongée. Il n’a maintenant plus de travail et pense retourner auprès de sa famille lorsqu’une nuit va tout bouleverser. En effet, Cal est dans une situation embarrassante puisqu’il se retrouve coincer dans un placard sur un yacht qui quitte le port. Il a passé la nuit à bord avec Prescott, un homme rencontré dans un bar, se faisant passer pour le propriétaire d’un magnifique yacht, sauf que lorsque le vrai propriétaire ouvre la porte du placard c’est la douche froide. Il comprend que Prescott est le fiancé du frère du propriétaire, Jonathan Worthington. Ce dernier lui propose alors de rester la semaine à bord pour piéger Prescott afin d’ouvrir les yeux de son frère, Lucas. Cal accepte de passer pour le petit-ami de Jonathan mais tombe malgré lui sous le charme de cet homme séduisant, ce bourreau de travail si attentif… Encore une fois un très bon moment en compagnie de cette formidable famille. Cal et Jon sont à leur tour un couple attachant."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 18c- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) avec La Reine courtisane d'Anna Triss => elle est née à Annecy
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : lun. 06 mai, 2024 1:53 am
Nouvelle inscription
27c - Lire un livre dont le titre contient un lieu-dit
avec Alastor Bain, Tome 1 : Alastor Bain et la prophétie des Highlands de Mélanie Guertau
Image
(Si les Highlands ne conviennent pas pour cette consigne, je porte mon second choix sur la 91c- Lire un livre avec des créatures surnaturelles nocturnes --> La créature dont il est ici question n'est capable de se manifester que la nuit.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Assez déçue par la simplicité de l'enquête.
La nature mystérieuse des Highlands, la beauté de l'église-librairie ; tout ça fait rêver mais l'antagoniste est très, très vite démasqué et j'ai passé mon temps à rager que les personnages soient à la traîne.
Imaginez : un libraire soi disant expert en folklore et en créatures, qui possède des éditions rares dans sa réserve, et qui n'est pas fichu de faire tilt à la mention d'une créature somme toute bien connue. Même pas besoin d'être passionné pour en avoir entendu parler ; ce n'est pas comme si le nom avait été donné en gaélique non plus...
De l'autre côté, nous avons des expertes en ésotérisme chevronnées... soi disant. Si Germaine semble compétente au départ, l'appel à son contact lui fait perdre en crédibilité lorsque ce dernier laisse entendre qu'elle est déjà au courant de la marche à suivre. "Tu ne m'appelle que pour te rassurer". Ça ressemble plus à un ressort scénaristique pas très bien amené pour expliquer le rituel à suivre... De plus, tous les éléments se trouvent déjà en sa possession donc aucune difficulté de ce point de vue.
Ma plus grosse déception reste Amélia. Pour quelqu'un qui a fait une entrée fracassante, elle se révèle bien inutile dès qu'on lui retire sa sœur. Où est passée toute l'expérience de leurs articles d'investigation ? Ça chasse les fantômes et les démons mais ça ne connaît qu'un seul sort ?! C'est aberrant !

Concernant la narration, j'ai remarqué quelques erreurs de relecture et des bizarreries de mise en page, ce qui ne vient pas aider le style plutôt quelconque.
Et, comme je l'ai dit plus haut, les installations sont si flagrantes qu'elles ne sont plus que frustration. Comment peuvent-ils passer à côté ?!

Seul point positif : Quigo, le rat bleu, véritable pilier dans la tempête et héros du jour.

En bref, une intrigue qui bénéficierait du traitement à la Agatha Christie (si le lecteur trouve, c'est qu'il faut tout changer) et qui s'améliorera peut-être maintenant qu'Alastor est au courant du surnaturel.


Nouvelle inscription
57- Lire un livre avec un élément en relief sur la couverture
avec Les Enquêtes d'Hermès, Tome 5 : Les Secrets de Poséidon de Richard Normandon
Image
(Le monstre est en relief par rapport au reste de la couverture, surtout au niveau des têtes.)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »