[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 09 mai, 2024 11:12 pm
bourguip a écrit : lun. 06 mai, 2024 2:51 pm
Jewels_arianne a écrit : dim. 05 mai, 2024 8:12 pm
Oui c'est presque ça : tu nous proposes une date pour remplacer la consigne de ton choix ("Le 02 mai : journée mondiale du thon" pour remplacer le 20 mai c'est donc ok), mais ensuite c'est nous qui te proposons une consigne en lien avec cette date "→ lire un livre dont ...."
Ok merci pour ta réponse
Si on part pour le 02 mai " La journée du thon ", que me proposez-vous ?
Et bien ton exemple était très bien donc on va partir la dessus 😂​ :
Le 02 mai : journée mondiale du thon → lire un livre dont le titre contient le nom d’un animal marin ou avec une couverture représentant la mer.
Parfait merci !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900. «Les Chevaliers des Highlands, Tome 7 : Le Chasseur» de Monica McCarty L'action se passe en 1310 en Ecosse.
Mon commentaire :
Ewen Lamont est taciturne et peu causant, lorsqu'il s'exprime, il ne mâche pas ses mots. Sa rencontre avec Helen va s'avérer explosive, elle aurait pu être avocate en d'autres temps. Tout semble les opposer mais ne dit-on pas que justement les opposés s'attirent...Un belle romance !
Mon récapitulatif
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
:arrow: Le chant d'Achille

13ème consigne validée !

Mon avis : Ce livre a eu un énorme succès il y a quelques mois, et j’ai fini par me laisser tenter.

Je dois avouer être déçue, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais ça ne m’a pas satisfait. En effet, bien que l’histoire d’amour soit plaisante à lire, à plusieurs reprises je me suis demandé s’il ne s’agissait pas plutôt d’un sentiment de compréhension et de similitude entre deux personnes qui ne connaissent que la solitude comme compagnie.

Le côté mythologique n’est pas autant présent que j’aurai aimé qu’il soit, évidemment nous lisons la guerre de Troie, ces prémisses ainsi que sa finalité, mais certains passages auraient mérité une plus grande attention.

Je n’ai pas particulièrement apprécié ma lecture, je ne recommande pas ce livre car je ne lui trouve malheureusement pas grand intérêt. Pour ma part, ce n’est pas un livre dont je vais me souvenir.
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : mer. 04 juin, 2014 9:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Voici la validation d'une nouvelle consigne.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Livre lu --> Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett ; de T.J Klune ; 🇫🇷 // Total : 500 pages // Terminé le 12/05
Lien vers le livre --> https://booknode.com/le_clan_bennett_to ... s/24344933
Validation de la contrainte : Le clan Bennett sont riches. C'est dis plusieurs fois au cours de la série, et dans ce tome ci également.
Commentaire :
Maintenant que cette série est terminée, je peux le dire, c'était des lectures vraiment incroyables !

Ce tome 4 ne nous laisse pas en plan. Il y a de l'action et le rythme est plutôt bien géré. Comme d'habitude, les personnages sont super attachants, et teeeellement drôles ! Je ne compte plus le nombre de punchlines ou de scènes qui m'ont fait rire.[/spoiler]

S'il y a un soucis concernant la validation de ces lectures, n'hésitez pas à me le signaler pour que je corrige. :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre ci dessous s'il vous plaît ? Merci 🥰
IMG_20240512_131332.jpg
IMG_20240512_131332.jpg (433.25 Kio) Consulté 260 fois
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 433
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mai, 2024 4:12 pm Bonjour est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre ci dessous s'il vous plaît ? Merci 🥰

IMG_20240512_131332.jpg
Hello. La Rencontre 🥲👌
Bonne lecture 😉
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Fells a écrit : dim. 12 mai, 2024 4:29 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mai, 2024 4:12 pm Bonjour est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre ci dessous s'il vous plaît ? Merci 🥰

IMG_20240512_131332.jpg
Hello. La Rencontre 🥲👌
Bonne lecture 😉
Super merci !! j'ai failli mettre toute une floppée de M/M T-T mais il faut vraiment que je fasse fondre ma PAL "classique" :lol:
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 433
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mai, 2024 4:39 pm
Fells a écrit : dim. 12 mai, 2024 4:29 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mai, 2024 4:12 pm Bonjour est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre ci dessous s'il vous plaît ? Merci 🥰

IMG_20240512_131332.jpg
Hello. La Rencontre 🥲👌
Bonne lecture 😉
Super merci !! j'ai failli mettre toute une floppée de M/M T-T mais il faut vraiment que je fasse fondre ma PAL "classique" :lol:
Oui. Le pb de la PAL qui s'allonge, et des lectures passion face à toutes les autres. Cruel dilemme. Mais je te souhaite de passer un excellent moment de lecture. 🦡🍃🌞
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je valide une lecture de mai :

6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
Gardiens des citées perdues Tome 5 Projet Polaris => lecture commune finit le 6/05/2024
Dans ce tome, il y a pleins de rebondissements, on a des émotions très positives et au contraire certaines sont très intense mais aussi un peu négative. Comme quoi on se retrouve encore une fois embarqué dans les aventures de Sophie sans y être insensible. Pleins de choses à dire mais pour en parler librement :
Spoiler
Bon là ça commence à faire beaucoup de personnages qui décèdent !!! Après Kenric, c'est Calla, puis c'est Forkle ! Qui sera le prochain ? Au moins on ne peut pas dire que ce sont des histoires pépères^^ Mais un peu moins de personnages adorables ou qui soutiennent Sophie ça serait super, pour ce qui est de Brandt... je suis soulagée qu'il ne puisse plus nuire à qui que ce soit avec son feu surtout qu'il était très perturbé psychologiquement mais le mystère demeure... qui est l'autre prisonnier qui s'est fait passé pour Brandt lors de l'évasion. J'aime voir l'intégration des jumeaux. La découverte de la mère de Dex qui est une partisante/membre du Comité pour le cygne noir. Beaucoup de révélations !!! Keefe je suis un peu mitigée, j'adore ce personnage !!! Vraiment !!! Mais je pense qu'il se perd un peu en voulant à tout prix savoir ce que sa mère à fait... etc Heureusement, il est à nouveau de retour et j'espère que cette fois il fera vraiment les bons choix !

Une semaine à tenir avant de lire la suite !!! J'ai vraiment hâte !!!

https://booknode.com/gardiens_des_cites ... #gallery-1

Pour ma dernière lecture d'avril : je vais lire le tome 6 des Gardiens car enfin j'ai trouvé un personnage qui sourit !!! Quand j'ai vu la consigne, je me suis dit chouette c'est trop facile de trouver un sourire... bin en fait ils font des photos de mannequins... et ce sont souvent des expressions neutres ou boudeuses ou des grimaces... pas si simple finalement cette consigne enfin je la commence Lundi 13 mai cette lecture et pas de soucis pour la finir en temps et en heure ;)

Plus que 2 lectures de mai à valider par la suite... je pense que le plus dur sera la SF ou roman dans le futur ;)

Bonne lecture à tous :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Puis-je changer s'il vous plait (1er joker) la journée d'octobre : la journée du café ;

en ; 4 octobre : Journée mondiale des animaux ?

Merci !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Un lecture graphique !
26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
« Sous Terre » de Mathieu Burniat On voit un champignon sur la couverture
6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
« Sous Terre » de Mathieu Burniat
Image
Mon commentaire :
Une bande dessinée scientifique abordable pour tous et contextualisée en un jeu de type " téléréalité ". Le thème est le sol et sa valeur pour l'Homme qui le laisse malheureusement se faire piller. J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire. La partie scientifique est particulièrement bien renseignée.
Mon récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes de mon défi "Fêtard du dimanche" avec cumul grâce au livre Noblesse Oblige de Maiwenn Alix.
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche : l'émission rassemble les jeunes nobles célibataires du royaume, dont le prince.
Mon Avis (attention quelques spoilers s'y sont glissés)
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre et il m'a complétement happé au point où il m'était difficile de faire des pauses dans ma lecture. C'est aussi l'un des livres les plus éprouvant émotionnellement que j'ai lu depuis bien longtemps.
L'héroïne est une jeune femme courageuse et déterminée à voir tomber le régime en place pour ce qu'il fait subir au peuple. Elle n'hésite pas à sacrifier sa liberté et son libre-arbitre pour assembler le maximum d'informations contre la royauté et les nobles de haut rang. J'ai apprécié qu'elle soit dotée d'une logique, d'un esprit d'analyse et d'un caractère indépendant qui lui ont permis de remettre en question tout ce qu'elle entendait, voyait et subissait au sein de Noblesse Oblige.
Le suspense est présent tout au long du livre et m'a tenu en haleine au fil des pages. Je suis passée par toutes les émotions : la peur pour l'héroïne, la colère envers le pouvoir en place, la haine contre Louis et le dégoût contre le réseau pour lequel "travaille" Gabrielle. J'ai eu du mal à m'imaginer qu'une "fin heureuse" m'attendait à la fin du livre, mais cela a bien été le cas. Et elle m'a entièrement satisfaite, car non seulement la royauté détraquée au pouvoir n'est plus, mais en plus, les républicains prêts à tout pour s'assurer la place à la tête du pays ont vu leur plan se retourner contre eux grâce à Gabrielle.
J'ai cependant été frustrée que ce ne soit qu'un one-shot, car certains personnages auraient mérité plus de développements et des situations auraient pu être plus détaillées. L'épilogue était à mon goût assez court et j'aurais aimé connaître le devenir de certains personnages dont on ne sait pas s'ils étaient complices ou victimes de la machination de la royauté. J'espère donc que d'autres livres de cet univers sortiront pour satisfaire ma curiosité.
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Bonjour,
J'ai deux questions pour les consignes suivantes :

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
S'agit-il du titre du tome et de la série ? Ou seulement celui du tome ?

20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
S'agit-il seulement de la couverture ou le titre doit être lui aussi noir et/ou blanc ?

Bonne journée
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante :

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte
"La passe-miroir, tome 3 - La mémoire de Babel" de Christelle Dabos

Mon avis :
J'avais bien hâte de retrouver notre héroïne Ophélie, et je n'ai pas été déçue ! La miss part à la recherche de Thorn dans une arche totalement inconnue d'elle, bien décidée à le retrouver et à trouver de nouveaux indices sur l'école où se trouvaient les esprits de famille avant la Déchirure. Ophélie est toujours aussi courageuse, pleine d'intelligence également, elle fait face à l'adversité comme personne ! Sa relation avec Thorn est bien complexe, et mon cœur s'est arrêté plusieurs fois !
L'étau se resserre et j'en ai eu des frissons à la fin, vivement que je lise le dernier tome !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21801849#p21801849
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 647
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil d'Isaac Asimov terminé le 02/05/2024
Commentaire : Je n'ai pas commencé la série par le premier tome mais cela ne m'a pas dérangé. Ce roman me réconcilie avec la science fiction qui est un genre littéraire avec lequel j'ai beaucoup de mal. Toutefois, ce roman étant aussi une enquête policière j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai passé un agréable moment de lecture, je lirai probablement les autres tomes de la série.
6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Retour de service de John le Carré terminé le 09/05/2024
Commentaire : Découverte de l'auteur. Agréable moment et lecture rapide. L'intrigue est intéressante mais j'admets être restée sur ma faim, comme si le roman n'était pas totalement achevé.
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
L'heure du braconnier de Gilbert Bordes terminé le 17/05/2024
Commentaire : J'ai passé un agréable moment de lecture. L'histoire est intéressante mais ne m'a transporté.
Consignes validées : 3/3
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🌱

Nouvelle consigne validée !!

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
Avec L’Équation d’Arielle Héra

Mon avis :
Je n’en attendais pas grand chose.. et malheureusement, je n’ai pas réussie à être entièrement happée par l’histoire. J’ai bien aimé le côté relation interdite même si ça a été un peu rapide à mon goûts..
Kelly ne m’a pas convaincue vers la fin, son côté obsession c’était non?! Surtout que je n’ai pas vu d’amélioration de ce côté là.
En soit, il y a de l’idée dans l’ensemble mais ce n’est pas fait pour moi.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : mar. 23 août, 2022 1:07 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par FabienChtt »

✅ 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
🗓️ 19.05.24
👉🏻 Et je danse, aussi !
Spoiler
Très agréable lecture de vacance, personnage attachant, cette pseudo romance amicale épistolaire est très addictive !
L'histoire tourne autour d'un mystérieux colis reçu un auteur à succès et qui contient de nombreux secrets concernant sa vie antérieure
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : mer. 18 mai, 2022 12:14 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lamemoiredutemps »

Bonjour, j'ai validé les quatre consignes du mois de mai. :D

Mon récap a été mis à jour : viewtopic.php?p=21801330#p21801330

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
-> "L'accident" d'Yves Grevet.

6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
-> "L'accident" d'Yves Grevet.

Avis de lecture :
Spoiler
Fantine est une fille qui n’a pas froid aux yeux et est souvent très imprudente à vélo… Sur le chemin de l’école, elle a pris la mauvaise habitude de foncer à plein gaz sur une voie très étroite et bordée d’arbustes en mettant le son de son MP3 à fond. Elle sait très bien que si une voiture passe, elle pourrait y rester mais elle continue quand même… Un jour, Fantine a eu un accident mais heureusement rien de cassé ! Elle est contente qu’un touriste égaré ait, quelques instants plus tôt, arrêté le tracteur de son voisin le plus proche, le vieux Jean Jean, sans ça, elle l’aurait percuté de plein fouet !
Sauf qu’il y a un soucis… Cet homme l’a certes sauvé d’une fracture mais il a surtout créé une énorme défaillance temporelle pour le futur de la jeune fille car cet accident est censé chambouler toute son existence…
J’ai beaucoup aimé cette histoire avec les voyages temporels qui peuvent avoir des répercussions sur l’avenir d’une personne mais aussi sur toute sa descendance.
6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
-> "Juliette (BD), Tome 5 : Juliette à Québec" de Rose-Line Brasset.
(Le secret de Youssef)

Avis de lecture :
Spoiler
Je n’ai pas relu le livre « Juliette à Québec » mais la BD et j’aime toujours autant l’histoire et les illustrations.
Juliette, Gina et Gino ont remarqué le comportement étrange de leur nouvel camarade de classe et ont décidé de mener l’enquête pour savoir la vérité. C’est assez drôle parce qu’ils imaginent tout et n’importe quoi…
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
-> "Survivants, Tome 3 : Des heures sombres" de Erin Hunter

Avis de lecture :
Spoiler
C’est une histoire agréable à lire et pleine de rebondissements.
Si vous avez aimé "La Guerre des Clans", vous allez aussi aimer cette série.

Consignes validées: 20/48
Mois validées: 5/12
Joker: 0/4
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour de mes lectures :

AVRIL

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Gardiens des citées perdues Tome 6 Nocturna Finit le 16/05/2024 (Keefe sourit sur la couverture)
Wahou les événements sont incroyables. Je crois que l'un de mes moments préférés c'est quand Sophie avec Edaline et Grady passe sa nuit avec eux ou encore quand avec Edaline et Bianna elles ont leur première conversation de filles c'est très chou et sa apporte une nouvelle intimité à leur relation.
Bon il y a des surprises (plus ou moins bonnes) : le chant du cygne de Mr Forkle !!! Ah mon avis la solution ne sera pas si simple. Lady Gisela je savais qu'elle était à double tranchant mais là c'est pire... Nocturna... qui est vraiment horrible ! Les révélations en tout genre et les relations dans les différents groupes d'amis deviennent plus simples et compliqués à la fois... Hâte de lire le tome 7 :)

MAI

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.

Je me demandais si une dystopie fonctionnait pour un roman qui se passe dans le futur ? Avec des portails qui s'ouvrent sur d'autres planètes ? Pour le côté SF même s'ils parlent surtout de magie, ils mettent en avant qu'ils viennent d'autres planètes. Une sorte de post-apo avec 90% des humains tués lors de la première ouverture des portails... Je dirais au moins 2 générations après l'invasion (prologue) sachant que certains personnages ont 300 ans au moins et ont vécu cette invasion...
Pour ma part je trouve que le contexte rentre dedans mais après c'est juste 1% du livre...
Il s'agit d'Akalie O'Lys de Jupiter Phaeton (c'est marrant comme le tome 1 et le tome 2 n'ont pas les mêmes tags^^)

Bonne lecture :)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
" Les Renegades, Tome 2 : Nova " de Rebecca Yarros
Image
Mon commentaire :
Ce Tome sur Landon et Rachel est à la hauteur du précédent. La (re)mise en place de la romance est chaotique et j'ai été plus d'une fois agacée par les nombreuses tergiversations des protagonistes...
Penna, que je n'avais pas beaucoup appréciée dans le premier tome, s'avère beaucoup plus sympathique que prévu ! Une bonne chose vu que le tome suivant la concerne :)

Mon récapitulatif
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Linavy a écrit : ven. 10 mai, 2024 4:46 pm J'ai une question concernant le journée du 18 juin où la couverture doit faire apparaître un bonnet ou une écharpe.

Est-ce que cette couverture valide la consigne ?
Spoiler
9782080271235.jpg
Salut,

Non, c'est plutôt une capuche pour moi
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 13 mai, 2024 4:20 pm Bonjour !

Puis-je changer s'il vous plait (1er joker) la journée d'octobre : la journée du café ;

en ; 4 octobre : Journée mondiale des animaux ?

Merci !
Bonjour,

Oui, je te propose
4 octobre : Journée mondiale des animaux → Lire un livre dans lequel on peut voir une relation entre le personnage principal et un animal

Par relation cela peut être très varié : phobie, passion, animaux de compagnie, métamorphose...
Par contre si le personnage principal est un animal ça ne marche pas
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

bourguip a écrit : sam. 18 mai, 2024 4:16 pm Bonjour,
J'ai deux questions pour les consignes suivantes :

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
S'agit-il du titre du tome et de la série ? Ou seulement celui du tome ?

20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
S'agit-il seulement de la couverture ou le titre doit être lui aussi noir et/ou blanc ?

Bonne journée
Bonjour,

11 novembre : Cela peut être le titre de la saga (ex : "Keleana tome 3") ou bien le titre du tome (ex : "Macbeth", "Rebecca Kean tome 1 : Traquée")

20 juillet : On a accepté des couvertures avec un titre de couleur, par contre il faut que le noir et le blanc soient vraiment chacun indépendamment majoritaires sur la couleur.

Ok
https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... #gallery-2
https://booknode.com/la_guerre_du_pavot ... #gallery-1

Pas ok
La couleur prend le pas sur le blanc : https://booknode.com/fourth_wing_tome_1 ... #gallery-2
La couleur prend le pas sur le noir : https://booknode.com/les_sept_saints_sa ... #gallery-1

Edit : Je viens de voir que tes questions étaient en rapport avec ta dernière validation pour " Les Renegades, Tome 2 : Nova " de Rebecca Yarros. Du coup c'est validé, tu avais bien compris les consignes :)
Dernière modification par Jewels_arianne le lun. 20 mai, 2024 9:15 pm, modifié 1 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lucille-20 a écrit : lun. 20 mai, 2024 11:23 am
MAI

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.

Je me demandais si une dystopie fonctionnait pour un roman qui se passe dans le futur ? Avec des portails qui s'ouvrent sur d'autres planètes ? Pour le côté SF même s'ils parlent surtout de magie, ils mettent en avant qu'ils viennent d'autres planètes. Une sorte de post-apo avec 90% des humains tués lors de la première ouverture des portails... Je dirais au moins 2 générations après l'invasion (prologue) sachant que certains personnages ont 300 ans au moins et ont vécu cette invasion...
Pour ma part je trouve que le contexte rentre dedans mais après c'est juste 1% du livre...
Il s'agit d'Akalie O'Lys de Jupiter Phaeton (c'est marrant comme le tome 1 et le tome 2 n'ont pas les mêmes tags^^)

Coucou,

Oui une dystopie et un monde post-apocalyptique peuvent être le cadre d'un roman de science fiction. Pour ce qui est de la magie ce n'est pas gênant, la science fiction peut s'associer à d'autres genre. Par contre il ne faut pas que ce soit uniquement une histoire de magie sinon ça ne marche pas. Par exemple si ce sont des portails qui s'ouvrent via des incantation magique ce n'est pas bon mais si ce sont des portails créés suite à des distorsions de l'espace-temps où je ne sais quoi se basant sur la science c'est ok. Si tu me dis qu'il est question d'autre planètes ça peut rentrer dans le domaine de la SF mais il faut qu'il y est quand même un univers reposant sur des progrès scientifiques et techniques (par rapport à ce qui est possible à notre époque et dans notre monde).
Après la consigne inclus les livres qui "se passent dans le futur" donc s'il y a une invasion sur la Terre et que l'histoire se passe 200 ans plus tard pour moi c'est ok même si on est pas sûr que ce soit de la SF pure.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

Bonne soirée
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Jewels_arianne a écrit : lun. 20 mai, 2024 9:10 pm
Lucille-20 a écrit : lun. 20 mai, 2024 11:23 am
MAI

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.

Je me demandais si une dystopie fonctionnait pour un roman qui se passe dans le futur ? Avec des portails qui s'ouvrent sur d'autres planètes ? Pour le côté SF même s'ils parlent surtout de magie, ils mettent en avant qu'ils viennent d'autres planètes. Une sorte de post-apo avec 90% des humains tués lors de la première ouverture des portails... Je dirais au moins 2 générations après l'invasion (prologue) sachant que certains personnages ont 300 ans au moins et ont vécu cette invasion...
Pour ma part je trouve que le contexte rentre dedans mais après c'est juste 1% du livre...
Il s'agit d'Akalie O'Lys de Jupiter Phaeton (c'est marrant comme le tome 1 et le tome 2 n'ont pas les mêmes tags^^)

Coucou,

Oui une dystopie et un monde post-apocalyptique peuvent être le cadre d'un roman de science fiction. Pour ce qui est de la magie ce n'est pas gênant, la science fiction peut s'associer à d'autres genre. Par contre il ne faut pas que ce soit uniquement une histoire de magie sinon ça ne marche pas. Par exemple si ce sont des portails qui s'ouvrent via des incantation magique ce n'est pas bon mais si ce sont des portails créés suite à des distorsions de l'espace-temps où je ne sais quoi se basant sur la science c'est ok. Si tu me dis qu'il est question d'autre planètes ça peut rentrer dans le domaine de la SF mais il faut qu'il y est quand même un univers reposant sur des progrès scientifiques et techniques (par rapport à ce qui est possible à notre époque et dans notre monde).
Après la consigne inclus les livres qui "se passent dans le futur" donc s'il y a une invasion sur la Terre et que l'histoire se passe 200 ans plus tard pour moi c'est ok même si on est pas sûr que ce soit de la SF pure.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

Bonne soirée
Oui c'est plus basé sur un roman post apocalyptique avec un siècle ou deux plus tard. Ils sont plutôt réduit à plus d'électricité ou de gouvernement à proprement parler, plutôt des secteurs gérer par certaines personnes... etc donc oui ça rentre dans roman qui se passe dans le futur mais sans SF à proprement parler.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Jewels_arianne a écrit : lun. 20 mai, 2024 7:57 pm
Linavy a écrit : ven. 10 mai, 2024 4:46 pm
Salut,

Non, c'est plutôt une capuche pour moi
Salut !

Merci, c'est bien ce que je me disais
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 554
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 18 juin : Journée mondiale du tricot (Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture) avec l'Impossible Pardon de Martine Delomme.

:arrow: J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule dans les vignobles du Sud de la France. Il s'agit de la suite de "après les ténèbres" que je n'ai pas lu, ce qui n'empêche pas du tout d'apprécier ce livre, l'autrice distillant les explications au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Le dénouement est vraiment surprenant.

Une belle lecture!


Récap ici !
Pièces jointes
limpossible-pardon-1446383.png
limpossible-pardon-1446383.png (129.25 Kio) Consulté 94 fois
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles journées de mon mode "Fêtard du dimanche" avec cumul avec la saga Aileen O'Reilly d'Eulalie Lombard :
  • 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
  • 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance. -> Cameron a 10 ans
Avis sur la saga
Les quatre tomes de cette saga sont assez courts et se lisent assez rapidement. Leurs intrigues sont simples, efficaces et vont droit au but : il n'y a ni fausses pistes ni longueurs et les éléments s'ajoutent les uns aux autres assez rapidement. Au départ, cela me plaisait, car je ne cherchais pas une lecture trop compliquée, mais par la suite, cela m'a quelque peu frustrée, car tout allait trop vite et il n'y avait ni surprise, ni tension, ni suspense. La seule chose qui ajoutait un peu de mystère, c'est que les secrets de l'héroïne sont gardés et distillés tout au long des tomes jusqu'aux derniers chapitres.
J'ai bien aimé que cette saga mette en avant des druides et j'aurais aimé en apprendre plus sur leurs connaissances et leurs fonctions dans la communauté surnaturelle lorsqu'il n'y a pas de danger. Aileen semble avoir une connaissance assez étendue des créatures paranormales qu'il existe, mais les moins communes ne semblaient présentes qu'en tant qu'"ennemi" vite éliminés, mais j'aurais apprécié en découvrir certaines plus en profondeur.
Plusieurs aspects de la saga ne m'ont pas vraiment plu :
Tout d'abord, il y a le triangle amoureux. Je n'ai jamais été très fan de ce genre de dynamique dans les romances et ici, je ne l'ai pas trouvé très intéressant. Dès le départ, on comprend comment il va se terminer, mais quand on pense que le choix de l'héroïne est fait, le shérif réapparaît et son ex débarque. Je n'ai pas non plus trouvé de véritable alchimie entre Aileen et Lonan et je pense que j'aurais préféré qu'elle ne finisse avec aucun de ses prétendants.
Ensuite, il y a l'importance de Cameron (et des enfants en général) dans le récit. L'héroïne est en boucle sur son frère, de comment elle doit l'élever, qu'il faut à tout prix qu'elle le protège, qu'elle espère H 24 qu'il est en sécurité. Et je comprends que ce soit des sentiments normaux, mais pas un chapitre ne passe sans qu'il n'y ait une mention de ce genre. J'ai trouvé ça usant et répétitif, et cela a plombé ma lecture.
Enfin, il y a la haine omniprésente contre les sorcières, et notamment envers le coven Reed. Dès le premier tome, Aileen soupçonne que ce sont les méchantes et elles n'ont que des comportements hostiles et des actions dangereuses. Mais les personnages ne font rien de particulier pour les arrêter ou pour comprendre ce qu'elles tentent de faire. Ils attendent juste le prochain malheur en espérant résoudre les problèmes qu'elles créeront.
Mon récap
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
:arrow: Angel Dark, tome 1 : Angel After Dark

Mon avis : Le résumé m’a tout de suite attirée, je n’ai pas résisté à la tentation et je dois dire que je suis plutôt déçue. Déjà, grosse ombre au tableau, c’est écrit très petit et les chapitres sont très longs. L’histoire est plutôt sympa, mais comme un goût de déjà-vu. Honnêtement, je m’attendais à retrouver davantage la vie de psychologue d’Angel, mais on suit banalement une histoire d’amour entre un riche héritier et une femme qui a du caractère et qui ne veut pas finir dans les bras de ce don juan.
Au final, c’est un livre qui est lent, peu intéressant. Je ne lirai pas la suite de la trilogie.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
«  The forever marked, Tome 1 : Le prince » de Jay Crownover

Mon commentaire :
Une lecture agréable. J'ai cependant été déçue du contenu de cette romance " trop facile ". Retrouver les personnages de la série " Marked Men " était plaisant mais pas suffisant à mon goût. J'espère davantage du prochain tome !
Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »