Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Noblesse oblige

Description ajoutée par dadotiste 2023-10-30T19:08:31+01:00

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...

Extrait ajouté par dadotiste 2024-02-11T17:04:39+01:00

Slalom, p.33

« Nous avons besoin de votre aide sur un sujet précis, mademoiselle. Selon nos sources au palais et au Parlement national, l’incendie qui a coûté la vie à la toute jeune Capucine de Léon n’avait rien d’accidentel. Nous devons découvrir ce qu’il s’est passé ce soir-là à Versailles.

[...]

Elle est morte dans des circonstances troublantes, lors d’une soirée en petit comité où se trouvaient les plus grands noms du pays, vraisemblablement assassinée par l’un d’eux. »

Commentaire ajouté par RomyRead 2024-02-27T09:02:03+01:00

J'ai adoré ce roman. Je n'en attendais pas grand chose et finalement, je l'ai lu d'une traite. C'était addictif, haletant. J'avais toujours envie de connaître la suite. J'ai adoré l'intrigue plutôt originale. Ça allait un peu vite par moment mais ce n'était pas dérangeant car ça renforçait le côté addictif. Attention, i y a quand même des moments un peu violents. Pour moi, ce n'est un jeunesse

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2024-02-26T21:07:50+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman.

Dans ce roman captivant, l’autrice nous emmène dans une version alternative de l’Histoire, où la révolution française a échoué et où la monarchie règne en maître, orchestrant même la télé-réalité pour maintenir son pouvoir. Au cœur de cette intrigue se trouve Gabrielle, une jeune roturière sélectionnée pour participer à l’émission très prisée “Noblesse Oblige”. Mais derrière les paillettes et les belles robes se cachent de sombres secrets que Gabrielle est déterminée à révéler.

L’écriture fluide et immersive nous plonge instantanément dans cet univers dystopique où les enjeux politiques se mêlent aux intrigues télévisées. Les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes maintiennent un suspense palpable tout au long du récit, tenant le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Malgré quelques similitudes avec d’autres œuvres du même genre, Noblesse Oblige se distingue par son originalité et la profondeur de ses personnages. Gabrielle incarne avec force le combat pour la vérité et la liberté, dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses.

Ce qui rend ce roman particulièrement fascinant, c’est la façon dont il explore les thèmes de la manipulation, du contrôle et de la résistance. En nous plongeant dans les coulisses de l’émission de télé-réalité “Noblesse Oblige”, l’auteur nous offre un regard critique sur la société et ses mécanismes de pouvoir.

De plus, l’intrigue est soutenue par une atmosphère riche en détails historiques, qui donne vie à cette version alternative de la France. On ressent pleinement l’oppression du régime monarchique et la lutte constante des personnages pour la justice et la liberté.

En conclusion, Noblesse Oblige est un roman young adult captivant, qui offre une réflexion stimulante sur les enjeux sociaux et politiques. Une lecture à recommander à tous ceux qui aiment les intrigues palpitantes et les univers dystopiques/ucrhoniques, mais aussi à ceux qui recherchent une réflexion plus profonde sur le pouvoir et la résistance.

Commentaire ajouté par MartineDjx 2024-02-25T17:02:13+01:00

Livre captivant.

Entre complot, trahison, suspicion, enquête, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, avec des rebondissements croustillants.

Je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Les-chroniques-de-Roro 2024-02-25T16:44:20+01:00

Attention aux trigger warnings et à l'atmosphère sombre du livre !

"Noblesse oblige" est un véritable coup de cœur pour moi !

Au début, je m'attendais à trouver une version plus élaborée et moderne de "La Sélection" de Kiera Cass, mais pas du tout !

Maiwenn Alix a su se démarquer des autres grâce à plusieurs éléments :

Tout d'abord, son excellente maîtrise de l'uchronie ! L'uchronie est un genre de fiction où une partie de notre Histoire est modifiée. Dans notre cas, il s'agit de la Révolution française de 1789. L'auteure nous plonge dans un monde où la Révolution française n'a pas abouti. Ainsi, la France n'est pas une république mais une monarchie...

Ensuite, l'intégration d'une émission de télé-réalité dans l'intrigue lui a permis d'aborder des thèmes actuels tels que la manipulation des médias et de l'information, la manipulation de masse, les faux-semblants, etc. Personnellement, ces thèmes m'ont fait remettre en question ma perception des médias.

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Gabrielle, la protagoniste ! Cependant, j'ai été un peu déçue par le manque de profondeur des personnages secondaires et de ceux qui n'interagissent pas directement avec Gabrielle...

Enfin, les rebondissements sont incroyables ! Je n'arrive toujours pas à m'en remettre !

En résumé, le seul conseil que je puisse vous donner, c'est : foncez ! Ce livre n'attend que vous !

Commentaire ajouté par ein_Buch 2024-02-24T15:03:51+01:00

Ames sensibles s'abstenir, on est dans un très bon mélange entre la Sélection et les Hunger Games qui virent rapidement à un niveau de sadicité incroyable. Clairement, il faut avoir le cœur accroché.

C'était un peu trop pour moi, mais je ne peux quand même pas m'empêcher de revenir sur les points qui font de ce livre un succès.

Tout d'abord, ce livre est addictif. Malgré un début un peu lent à la détente, les choses s'accélèrent vite et malgré l'horreur il est impossible de le lâcher. Moi qui était en pleine traversée du désert niveau lecture, je n'ai pas été déçue !

Ensuite, ce livre critique son propre genre. Il reprend les codes de la romance gnangnante et de tous ces éléments qui font qu'on de certains livres des best sellers chez les ados en les poussant à l'extrême pour nous en montrer les travers. Et oui, si au début on envie Gabrielle, on se rend très vite compte des travers de ce système avant même qu'il ne dégénère. Cela rappelle un message important pourtant trop souvent oublié : ce qu'il se passe à la télé, notamment dans les télé-réalités n'est pas la vérité. Même si le message est passé un bulldozer, un petit rappel à la réalité ne fait pas de mal.

Enfin, j'ai adoré le fait qu'il n'y avait pas vraiment de "bon camp". Il y en a un clairement mauvais, mais les "gentils" sont au final des personnes qui survivent et cherchent à servir leurs propres intérêts. C'est particulièrement frappant quand on suit l'évolution du personnage de Gabrielle, qui passe de l'idéalisme à la désillusion, virant petit à petit vers l'égoïsme (lié à la survie). Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup aimé la conclusion où elle décide de prendre les rennes, quitte à écraser les autres pour arriver à ses fins. A ce moment-là, on ne sait plus trop jusqu'où ira sa réforme. Maintenant qu'elle est arrivée au sommet, je la vois bien garder le pouvoir et avoir beaucoup de mal à le lâcher. Et ça pour le coup, c'est intéressant !

Bref, ce livre est très intéressant et addictif, mais le côté sadique était trop fort pour moi.

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2024-02-21T11:08:31+01:00

Une uchronie vraiment sympa avec pas mal de manipulations et de rebondissements. J'avais deviné le coupable depuis le départ, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.

Commentaire ajouté par Nicky-1 2024-02-21T01:02:29+01:00

Ce livre est dérangeant et à mon sens les TW ne sont pas assez explicites.

Il y a beaucoup de violence et pire encore.

Histoire assez sympa et le monde autour aussi

Commentaire ajouté par Hazora 2024-02-19T10:09:55+01:00

Noblesse Oblige, où l'émission de téléréalité incontournable d'une France fictive, où la monarchie n'aurait jamais été abolie. Gabrielle, aux fortes convictions révolutionnaires, apprend qu'elle fait partie des candidates choisies pour intégrer l'émission. Ni une, ni deux elle décide de s'y infiltrer pour espionner et dénoncer ce beau monde qu'est la cour.

C'est un roman simple mais qui se lit néanmoins d'une traite. L'univers de cette uchronie est assez originale et intrigante. Cependant, bien que je ne me sois pas particulièrement attachée au personnage de Gabrielle, j'avais quand même envie de la voir réussir et se venger, après tout ce qu'elle avait pu subir. Le rythme rapide et les révélations (souvent assez choquantes) tout au long du livre sont, je trouve, la force du roman.

Par contre je m'attendais moins à ce qu'il y ait autant de scènes violentes au vu de la couverture et du résumé mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Tiffanyetseslivres 2024-02-17T15:17:00+01:00

Un roman que j’ai dévoré ! J’ai beaucoup aimé l’histoire ainsi que la plume de l’autrice qui est très addictive.

Dans ce roman, nous suivons une jeune femme forte et combative qui n’a pas peur de se mettre en danger.

Dans ce récit, la monarchie est toujours en place mais les résistants sont toujours présent pour renverser le pouvoir.

Gabrielle va être leur instrument jusqu’à ce qu’elle retourne la situation afin de s’assurer que ses sacrifices ne soit pas vain.

On est plongé dans un monde où la puissance de la monarchie se mèle la télé-réalité et nos nouvelles technologies.

Un beau mariage de cette réalité alternative avec le monde que l’on connait.

Beaucoup de suspens et de complot dans ce roman où finalement il est difficile de savoir à qui nous avons à faire !

J’ai adoré et je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-02-16T23:32:40+01:00

Meurtres, revolution et émission de télévision! Un cocktail détonnant dans cette uchronie superbement mien menée. La monarchie et la société du divertissement et y sont critiquées avec brio et l'enquête est prenante à souhait. Un page-turner addictif qui donne envie de tout cramer.

"Noblesse oblige" est sorti 2024-02-08T13:28:11+01:00
background Layer 1 08 Février

Noblesse oblige

• France : 2024-02-08 (Français)

Deare le place en liste or
2024-02-26T20:27:40+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !