Noblesse oblige

Description ajoutée par dadotiste 2023-10-30T19:08:31+01:00

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...

Extrait ajouté par ZigZag_Book 2024-03-13T16:35:25+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)-N'allez pas croire que votre "sang pur" vous anoblit. Vous n'êtes pas noble. Si vous êtes là, c'est parce que mes services vous ont identifiée comme étant suffisamment jolie pour passer à l'image, raisonnablement éduquée ou douée et ayant l'ADN exempt de certaines tares génétiques. N'allez pas croire que vous êtes légales de celui que vous épouserez. Vous, comme toutes les jeunes filles qui participent à cette émission depuis près de deux décennies, n'êtes là que pour assurer à la noblesse des héritiers sains. Le seul but de ces rencontres annuelles est d'introduire suffisamment de diversité génétique pour pallier la consanguinité qu'ont introduite pendant des siècles les mariages arrangés entre cousins trop proches.

Commentaire ajouté par Harperaluchat 2024-04-23T16:39:44+02:00

L’HISTOIRE: Oyez-oyez chères roturières, préparez-vous pour Noblesse oblige ! Comme chaque année, une poignée de jeunes filles de 18 ans au sang pur vont pouvoir, sous les yeux des caméras, essayer de trouver l’amour parmi les jeunes nobles à marier. Dans un monde où la révolution française a échoué, la noblesse s’exhibe à la télévision pour divertir les foules. Gabrielle est anti-royaliste et mène dans le plus grand secret quelques missions d’espionnage. Quand elle est sélectionnée pour Noblesse Oblige, on lui confie alors une mission des plus dangereuses. On attend d’elle qu’elle révèle au grand jour les sombres secrets de la monarchie et qu’elle trouve le meurtrier de Capucine, une ancienne candidate de Noblesse Oblige. Gabrielle n’a pas idée des horreurs que cache la royauté… Pourra-t-elle mener sa mission ou s’est-elle condamnée ?

AVIS: Alors là, quelle lecture ! Whaou ! Cette uchronie est poignante, tout simplement. Le cadre est posé très rapidement et efficacement, on découvre avec horreur ce monde non-révolutionnaire. Outre la misère dans laquelle vit le peuple, la condition des femmes est abominable et nous fige le sang. Les sombres bases sont à peine posées que l’ensemble se fait encore plus glaçant et glauque. Ce mélange entre royauté et télé-réalité avec cette idée d’image de marque, de représentation aux yeux du public pour manipuler le peuple est franchement (dans le meilleur sens du terme ;) à vomir… Le lecteur face à tant de bassesse et de manigances est encore plus happé par l’histoire. J’ai grandement apprécié l’héroïne qui a des convictions, est intelligente et est d’une ténacité remarquable. J’avais reculé la lecture de ce roman à cause des TW qui m’inquiétaient un peu, mais au vu des avis dithyrambiques, j’ai tenté ma chance, ce que je ne regrette pas ! Mais, clairement, l´avertissement n’est pas là pour rien… C’est le seul reproche que je ferais à ce livre et c’est ce qui l’empêche d'atteindre le stade ultime du coup de cœur… J’ai trouvé éprouvante certaines des situations imaginées, trop violentes, trop perverses et ai même lu en diagonale la scène finale que j’ai trouvée très angoissante. Pour résumer, si la seule chose qui vous intéresse dans ce livre est son écho avec le délicat la Sélection de Kiera cass, passez votre chemin ! Par contre si vous n’avez pas peur des univers sombres et que vous aimez les intrigues uniques qui vous font défiler les pages à toute vitesse, foncez vite !

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚

Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-04-21T17:02:04+02:00

Attention ce livre à de très gros trigger warning ! Âme sensible s'abstenir !!

La couverture sublime ne laisse pas présager une lecture aussi sombre.

Nous sommes emmener dans les coulisses de l'émission noblesse oblige avec des jeux politiques.

Gabrielle, l'héroïne est déterminer et je me suis vite inquiéter pour elle.

Toute l'histoire ce passe dans un temps assez court mais énormément de chose ce passe. On y découvre beaucoup de noirceur qui donne au livre un côté ultra addictif.

J'ai vraiment aimer ce livre, j'aime les dystopies et je crois que c'est la première hucronie que je lis. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les robes de la cour avec les caméras et les téléphones portables.

Vraiment je vous recommande ce livre. Attention cependant à votre sensibilité. Et ne pas faire lire à de jeunes filles

Commentaire ajouté par Lise04 2024-04-17T16:58:08+02:00

C’est grâce à la couverture sublime et au concept original que j’ai fini par craquer pour ce livre. J’avoue, je ne m’attendais pas à ce que cette lecture soit si sombre. Nous sommes presque dans un thriller et ce n’est pas pour me déplaire.

J’ai adoré le fait d’être de l’autre côté d’une télé-réalité et de découvrir les secrets les plus cruels et les jeux dangereux de la noblesse.

L'histoire est très facile à suivre et à comprendre. Les tournures de phrases et les mots utilisés sont simples et le livre est addictif. Il y a constamment des rebondissements, j'ai vraiment adoré le scénario.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié découvrir Gabrielle et j’ai détesté vous savez qui! 😂 J'aurais quand même aimé que les autres personnages soient un peu plus approfondis.

Je n'ai pas été surprise de la tournure des événements, mais c'est tout de même avec appréhension que j'ai dévoré les derniers chapitres. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai stoppé ma lecture pour me dire « MAIS QUOI ? 😳». Ce livre restera longtemps dans ma tête, ça c’est sûr!

Attention, lisez bien les TW avant car c’est vraiment très sombre.

Commentaire ajouté par sandykyw 2024-04-17T10:07:39+02:00

Ce roman est classé YA mais il est vraiment beaucoup plus sombre que ce que j’aurais pensé. J’ai adoré le mélange entre notre époque et celle de Louis XVI (du coup, on se retrouve dans une période historique dans laquelle la Révolution française n’a pas encore eu lieu et où la France est sous le règne de Louis XXI. La technologie de notre société actuelle y est présente mais les règles de vie sont clairement celles de la France avant la Révolution ! J’ai trouvé ce concept vraiment génial. Le tout mêlé à une enquête pour meurtre !

J’ai adoré la plume de l’autrice très fluide et agréable malgré de légères longueurs dans les premiers chapitres, mais cela n’est vraiment pas gênant une fois pris dans l’histoire, il est impossible de s’arrêter de lire avant de connaitre le fin mot de l’histoire !

Commentaire ajouté par AngelinaSabiani 2024-04-16T09:57:04+02:00

Aujourd’hui, en prime time, je vous propose de découvrir votre chroniqueuse dans une émission où vous ne l’attendiez pas, le Young Adult ! Vous ne rêvez pas, c’est en direct qu’elle vous fera découvrir une uchronie très française. Ne vous fiez pas aux apparences, tout le monde porte un masque à Versailles…

La révolution n’aura pas lieu.

Je vous vois venir, non ce n’est pas l’objet livre qui m’a fait craquer (bien qu’il soit délicieux), mais bien l’originalité de l’intrigue. Il faut savoir que l’histoire est l’une de mes passions et j’adore qu’on joue avec, je me délecte des « et si… ».

Robespierre et Danton ont loupé leur coup et nous voilà donc au 21e siècle encore sous le joug des Bourbon et de sa flopée de Louis. Mais la monarchie danse avec son temps, c’est grâce à une téléréalité que nos nobles trouvent chaussures à leurs pieds. Il faudra bien du courage à notre héroïne Gabrielle, pour s’introduire dans l’émission et arracher tous leurs secrets aux candidats. Meurtres, agressions, manipulation, enjeu politique et j’en passe. Rien ne vous sera épargné !

Pour la guillot*ine, tapez 1

Moi qui déteste la téléréalité, je me suis régalée des jeux de dupes et autres machinations derrière les caméras. Si Versailles n’est qu’un décor, certaines horreurs ne sont pas sens rappeler de vrais scandales politiques et historiques. La jeunesse et la beauté à la recherche du pouvoir et de la richesse, mais qui a réellement le choix ?

Une satire mordante de notre société et de la manipulation de masse via les médias, j’ai trouvé le récit terriblement intelligent. Des personnages forts et une intrigue sans temps mort pour une fin en apothéose. C’est un sans-faute, j’ai adoré !

Sur ce, je rends l’antenne aux studios…

*livre offert*

Commentaire ajouté par alyssa1469 2024-04-15T12:28:27+02:00

J'ai tout simplement adoré ce roman !!!

Le résumé c'est totalement tout ce que j'aime royauté + tv réalité + romance. Mais heureusement j'avais vu pas mal de chroniques mettant en garde sur les TW. Oui parce que ce roman est beaucoup plus sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre

Mais une fois qu'on le sait on peut attaquer la lecture sans soucis.

La plume est fluide, l'histoire avance suffisamment vite et Gabrielle est forte et courageuse.

J'ai été vraiment surprise par la fin et j'aime beaucoup l'ingéniosité de Gabrielle.En revanche choquée par Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Antoine, je ne pensais pas que c'est un personnage qu'on sacrifierait.

Par contre je trouve dommage que Gabrielle n'ait pas eu son face à face avec certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)les anti-royalistes qui n'ont eu aucuns scrupules à se servir d'elle . Certains auraient mérités une bonne claque

Et je termine sur la beauté de la couverture et du jaspage.

Bref vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman.

Commentaire ajouté par DreamMarie 2024-04-13T17:12:20+02:00

Ce n'est malheureusement pas un livre qui m'a accroché. Malgré une histoire et un scénario assez prenants et addictifs, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture. J'ai trouvé que tout était trop rapide, beaucoup d'évènements sont incohérents. Les interactions entre les personnages ne sont pas naturelles et leurs relations ne sont pas assez travaillées. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai surtout pas vraiment compris l'histoire d'amour avec Antoine, il n'est pas remis de la mort de sa fiancée, ils ne se connaissent pas... Et j'avoue que je ne m'attendais pas aux contenus assez violents du livre, ils auraient pu donner une profondeur à l'histoire mais j'ai trouvé qu'ils étaient trop minimisés. Je ne lirai pas la suite même si j'ai bien aimé la fin.

Commentaire ajouté par LilouMeow 2024-04-13T10:55:21+02:00

Lecture qui sort de l'habitude, et marquante.

Une booktokeuse avait fait une vidéo préventive en parlant de ce livre comme quelque chose de très violent à l'image de Game of Thrones et du roi Geoffrey, ce qui a attisé ma curiosité.

Il faut savoir que l'histoire met plus de 150 pages à s'installer donc il faut être patient.

La violence est indirecte jusqu'aux pages 330. Les faits sont relatés, certes inacceptables, mais rien d'aussi insupportable comme annoncé dans la vidéo.

À partir de ce moment-là, commence la confrontation entre le méchant et l'héroïne. Les masques tombent et l'histoire prend une autre tournure. Je dirais donc que les TW portent sur les 50 dernières pages, saisissantes.

C'est une happy end pour la protagoniste qui laisse présager d'une suite.

Commentaire ajouté par lila11 2024-04-11T14:08:18+02:00

Je ne m'y attendais pas mais c'est un coup de cœur : bien pensé, réfléchi, très bien raconté avec une intensité qui monte au fil des pages. Pas du tout un roman gentillet : c'est violent, sanglant, avec des personnages intéressants et fort bien nuancés.

Commentaire ajouté par Viola99 2024-04-07T15:02:12+02:00

Un bon livre dans son ensemble ! J'ai passé un très agréable moment de lecture, mais je pense que certains aspects auraient pu être approfondis.

J'ai adoré l'idée de départ, mais l'espionnage au sein de la télé-réalité n'a pas été assez exploité pour moi. L'intrigue manquait finalement de profondeur, ce qui est dommage car l'univers avait un énorme potentiel. De plus, la narration était trop froide à mon goût : les émotions des personnages étaient trop peu représentées, je ne me suis donc attachée à aucun d'eux.

Le dernier tier du bouquin était très entrainant, j'ai regretté qu'il ne soit plus long, ou qu'il y ait une suite.

Malgré ces quelques aspects que je regrette, je garderai un bon souvenir de Noblesse Oblige, qui reste un bon livre.

Sortie récente

"Noblesse oblige" est sorti 2024-02-08T10:24:33+01:00
background Layer 1 08 Février

Noblesse oblige

• France : 2024-02-08 (Français)

Ardelis l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T02:06:46+02:00