Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

qui dit "novembre" dit également "mois des prix littéraires" en France. C'est pourquoi le thème de notre lecture commune du mois porte sur les Prix littéraires français !
Trois livres ont été choisis pour cette lecture commune, vous pouvez choisir de lire un ou plusieurs de ceux-ci. Vous avez tout le mois de novembre pour lire les livres et nous faire partager vos avis ici-même.

Image


  • Chanson douce de Leïla Slimani :Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    :arrow: Prix Goncourt 2016
  • LoveStar d'Andri Snaer Magnason : LoveStar, industriel génial et visionnaire, a bâti sa fortune sur un système de communication inspiré des oiseaux migrateurs, libérant pour toujours l'humanité du carcan de l'électronique. Et ce n'était que le premier jalon de son empire. Entre autres inventions révolutionnaires, ReGret vous permet de rembobiner vos enfants, inLove calcule votre âme sœur sans erreur possible, et avec LoveMort vous pouvez offrir à vos concitoyens le spectacle grandiose de votre corps changé en étoile filante. Indriður et Sigriður filaient le parfait amour, jusqu'au jour où Sigriður reçoit sa lettre d'inLove : ça y est, le système a trouvé son seul et unique... mais ce n'est pas Indriður!
    :arrow: Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger 2016
  • Nymphéas noirs de Michel Bussi : Le jour parait sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...
    :arrow: Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac 2011

Bonne lecture !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Lola5405 »

J'ai lu Chanson douce au mois de juin. Je poste ici mon commentaire (en spoiler).
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Côté scénario, l'histoire est sordide mais prenante car on veut savoir comment la nounou en est arrivée là.
L'écriture est fluide et simple (étonnamment car forcément j'avais l'a priori d'un livre primé).
J'ai eu un peu de mal avec les flashs back qui étaient identifiables uniquement après quelques lignes de lecture. Et je reste sur ma fin concernant la fin du scénario.
Je vais participer avec Nympheas noirs afin de le sortir de ma PAL depuis le temps que l'on me l'a conseillé.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Angel89 »

Pour ce mois de novembre, je vais lire Chanson douce qui me tente depuis un moment déjà, c'est donc l'occasion de le sortir de ma pile ! Et pour les deux autres : je n'aime pas tellement Bussi et LoveStar ne me tente pas.
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Belkiss »

Pareillement, Chanson Douce me fait de l'œil.
Il faut dire que je m'attendais tellement à le retrouver parmi le top 3 avec Nymphéas noirs, que j'avais d'ores et déjà anticipé le choix de ma lecture... :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par dadotiste »

Pour moi, ce sera LoveStar d'Andri Snaer Magnason :D Je n'aime pas Bussi et j'ai déjà lu Chanson douce. Par contre, je ne pourrai probablement pas le récupérer en librairie avant le 21...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par jukebox_fr »

De tous les livres que j'avais dans ma PAL il fallait que ça tombe sur 3 que je n'avais pas ! :lol:
Bon, je ne suis pas trop partante pour un Bussi, pas partante non plus pour acheter un livre (pourtant LoveStar me fait de l'oeil !) donc je vais me rabattre sur Chanson douce que détient ma médiathèque.
Pour le moment il est dehors, donc il me faudra attendre qu'il revienne pour pouvoir le lire.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Galah »

Ah mince je suis super étonnée et déçue du résultat. Aucun des 4 livres qui me tentaient n'est là :( , j'étais même prête à relire L'âme du mal, moi qui ne relis jamais un livre déjà lu...

Bon c'est le jeu, je vais participer quand même, j'espère faire une agréable découverte parce que j'y vais les pieds lourds. Sûrement LoveStar, faut que je vois à la bibliothèque.

Chanson douce je l'ai déjà lu lors de sa sortie.

Bonne lecture ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par paulette42 »

j'ai déjà lu chanson douce , que j'avais beaucoup aimé , je vais lire bussi
bonne lecture à tous
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Nausicaa_Npa »

PARFAIT ! J'ai voté poir Chanson douce qui est dans ma pàl, ce sera donc ma prochaine lecture !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par tyka »

Pour moi ça sera Lovestar d'Andri Snaer Magnason
Image
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Perfecta »

Bonjour !

Je suis ravie que Chanson douce, ma proposition, soit parmi les 3 livres retenus ;)
Comme j'ai déjà lu Chanson douce et Nymphéas noirs et que le troisième ne me dit absolument rien, je vais relire Chanson Douce ;) En plus le fim sort à la fin du mois donc je réviserai avant d'aller le voir :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Eurylia »

Après 2 ans de participation assidue (j'ai lu au moins un des livres de la lecture commune depuis octobre 2017 jusqu'au mois dernier), je ne pense pas participer ce mois-ci car aucun des titres retenus ne m'intéresse plus que ça dans l'immédiat. J'ai déjà énormément de lectures de prévues d'ici la fin de l'année donc je préfère me concentrer sur ma PAL et je n'ai pas le courage de me lancer dans une lecture hors de celle-ci qui ne me tente pas plus que ça. Néanmoins, je pense lire avant la fin de l'année le livre que j'avais proposé (Fées, weed et guillotines du fort sympathique Karim Berrouka) donc si l'un des deux autres votants souhaite en faire une lecture commune avec moi via mur ou MP, n'hésitez pas !

Bonnes lectures à tous et pensez au challenge communautaire !
Laully

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Laully »

Bonjour,

Ce mois si sa va être là première fois que je participe à une lecture commune TROP CONTENTE.
Etant donné que le livre Chanson douce je les deja lu , j'aivais beaucoup aimé ce lire

Du coup je vais participer a cette lecture avec Nympheas noirs, depuis le temps que je devait le lire sa va être l'occasion de le sortir de ma PAL.
Je doit finir le livre que j'ai commencé et après à moi Nympheas noirs :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Un peu déçue que le livre que j'ai proposé n'est pas été choisi car cela m'aurait permis de vider un peu ma Pal mais sans rancunes :lol:

Je participe aussi pour cette édition car malgré tout, j'ai bien envie de participer pour une fois ;) Je pense me lancer dans Lovestar ou/et Chanson Douce.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cerise42 »

Bonjour,

Je participe à cette lecture commune avec Nymphéa noir de Michel Bussi qui attendait dans ma PAL depuis un petit moment...

Bonne lecture
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Nymphae »

YOUPIIII Ca sera l occaz de sortir chanson douce de ma pal!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cacoethes-scribendi »

Ayant voté pour LoveStar et ma médiathèque l'ayant en rayon, c'est lui que je vais lire :)
J'ai lu Chanson Douce l'année de sa sortie, je posterai mon avis un peu plus tard ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Kouet »

Bonjour,
j'ai déjà lu Chanson Douce, mon commentaire est ici :
Spoiler
J'ai trouvé que l'auteure avait su mettre en place, petit à petit, une atmosphère doucereusement oppressante. On observe bien le basculement de l'histoire, où la situation euphorique laisse place à la situation malsaine. Ce livre m'a laissée mitigée, mais a su me faire ressentir un mal-être tout au long de la seconde partie.
Quant aux 2 autres, j'hésite. Je vais probablement sortir les Nymphéas Noirs de ma PAL, car il y traîne après 2 lectures de Bussi un peu décevantes ...
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Tify »

Pour Novembre ce sera dlnc une Chanson douce pour moi ! Les 2 autres me tente aussi beaucoup je les lirais surement plus tard ;)
Caly23

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 24 oct., 2017 10:20 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Caly23 »

-> J'ai voté pour le Bussi, que je devais lire depuis un certains temps !
Chanson douce, je l'ai déjà lu, mais je ne l'ai pas commenté. Peut etre que j'irais le commenter à retard en lisant vos retours :) a bientôt pour le Résumé du Bussi :)
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Philo18 »

Pour ma 1ere avec vous ça sera chanson douce qui me faisait de l'oeil mais que je n'avais pas encore mis dans ma PAl ayant déjà pas mal de livres, mais il me plait je fini mes lectures en cours, et je me penche dessus ensuite
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Aasha »

Bonjour!
Pour la première fois, je participe à une lecture commune. J'avais voté pour le livre "Chanson douce". C'est donc lui que je vais lire.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Plume16 »

Alors je participe ce mois ci (enfin une lecture commune :shock: :D )
Avec Nympéas noirs
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par CecileM »

Je me joins à vous pour cette lecture commune avec "Chanson douce" de Leila Slimani. J'ai pu l'emprunter dans une de mes médiathèques et je l'ai commencé hier soir.
Peut-être pourra-t-on prolonger cette lecture commune par une discussion autour de son adaptation au cinéma si nous sommes plusieurs à aller voir le film qui va sortir le 27 novembre (film de Lucie Borleteau avec Karine Viard dans le rôle de Louise) :mrgreen:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par RazKiss »

J'ai terminé cet après-midi Chanson douce, j'ai apprécié ce livre mais suis un peu restée sur ma faim.

L'histoire s'ouvre sur une scène dramatique : une mère découvre que la nounou qu'elle employait pour s'occuper de ses deux enfants vient de commettre un meurtre-suicide. Son bébé est décédé, sa petite fille est dans un état critique et la nounou est évanouie mais vivante. La situation est décrite avec objectivité, sans affect. On remonte ensuite dans le temps, à l'époque où Myriam et Paul cherchaient la nounou idéale pour permettre à Myriam de relancer sa carrière professionnelle. Lorsqu'ils voient Louise pour la première fois, ils sont charmés. Elle est douce, polie et raffinée. Elle s'entend à merveille avec les enfants et fait le maximum pour soulager les parents. Elle est d'une discrétion absolue et ne se plaint jamais. Finalement, Louise fait presque partie de la famille, le couple la prend même en vacances avec eux. Mais peu à peu, la présence de Louise devient dérangeante, oppressante. Louise est partout et voit tout. Son emprise sur la famille s'étend chaque jour un peu plus et son comportement devient de plus en plus instable...

C'est à la fois terrible et fascinant de voir Louise sombrer peu à peu dans la folie, elle qui était irréprochable. Sa déchéance sociale est également angoissante. Cela n'explique ni n'excuse son geste, mais l'on comprend à quel point elle est paniquée à l'idée de perdre son travail et prête à tout pour le garder. Leïla Slimani a le don de rendre cette fiction très réelle, ce qui plonge le lecteur dans un certain malaise. Il y a des scènes plutôt glauques qui nous restent imprimées sur la rétine
Spoiler
(l'homme qui défèque entre deux voitures, la sortie au "restaurant" avec les enfants,...)
. Bien qu'on soit témoin du quotidien de Louise, y compris quand elle ne travaille pas chez les Massé, il y a quelques questions qui restent sans réponse. J'aurais aimé être dans sa tête afin de comprendre comment tout cela a pu se produire mais, fidèle à son caractère discret, Louise reste inaccessible pour le lecteur.

Chanson douce est un roman dérangeant qui ne peut que provoquer des frissons aux futurs et jeunes parents.

Je vais maintenant commencer Nymphéas noirs...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par jukebox_fr »

RazKiss a écrit : L'histoire s'ouvre sur une scène dramatique : une mère découvre que la nounou qu'elle employait pour s'occuper de ses deux enfants vient de commettre un meurtre-suicide. Son bébé est décédé, sa petite fille est dans un état critique et la nounou est évanouie mais vivante. La situation est décrite avec objectivité, sans affect. On remonte ensuite dans le temps, à l'époque où Myriam et Paul cherchaient la nounou idéale pour permettre à Myriam de relancer sa carrière professionnelle.
Euh... En lisant cela, je ne sais pas si finalement je vais lire Chanson douce tout de suite, hein :shock: . J'avais pas lu le pitch avant de m'engager dessus alors que de toute évidence j'aurais du. Comme je suis moi-même à la recherche d'une nounou pour mon fils et que je suis déjà en train de psychoter parfois avec toutes les histoires qu'on peut entendre, il m'en faudrait peu pour finir de passer du côté obscur de la (ma) force :? . Je sens que ce n'est vraiment pas le moment pour une telle lecture :| Dans un an peut-être ? :lol:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Kouet »

jukebox_fr a écrit :
RazKiss a écrit : L'histoire s'ouvre sur une scène dramatique : une mère découvre que la nounou qu'elle employait pour s'occuper de ses deux enfants vient de commettre un meurtre-suicide. Son bébé est décédé, sa petite fille est dans un état critique et la nounou est évanouie mais vivante. La situation est décrite avec objectivité, sans affect. On remonte ensuite dans le temps, à l'époque où Myriam et Paul cherchaient la nounou idéale pour permettre à Myriam de relancer sa carrière professionnelle.
Euh... En lisant cela, je ne sais pas si finalement je vais lire Chanson douce tout de suite, hein :shock: . J'avais pas lu le pitch avant de m'engager dessus alors que de toute évidence j'aurais du. Comme je suis moi-même à la recherche d'une nounou pour mon fils et que je suis déjà en train de psychoter parfois avec toutes les histoires qu'on peut entendre, il m'en faudrait peu pour finir de passer du côté obscur de la (ma) force :? . Je sens que ce n'est vraiment pas le moment pour une telle lecture :| Dans un an peut-être ? :lol:
Si tu es dans cette situation, alors je ne te conseille pas :D moi-même maman de 3 enfants tous passés par des nounous super dignes de confiance, je suis ressortie de cette lecture très mal à l'aise ... y a de quoi ne faire confiance à personne après ça !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par jukebox_fr »

Kouet a écrit :
jukebox_fr a écrit :
RazKiss a écrit : L'histoire s'ouvre sur une scène dramatique : une mère découvre que la nounou qu'elle employait pour s'occuper de ses deux enfants vient de commettre un meurtre-suicide. Son bébé est décédé, sa petite fille est dans un état critique et la nounou est évanouie mais vivante. La situation est décrite avec objectivité, sans affect. On remonte ensuite dans le temps, à l'époque où Myriam et Paul cherchaient la nounou idéale pour permettre à Myriam de relancer sa carrière professionnelle.
Euh... En lisant cela, je ne sais pas si finalement je vais lire Chanson douce tout de suite, hein :shock: . J'avais pas lu le pitch avant de m'engager dessus alors que de toute évidence j'aurais du. Comme je suis moi-même à la recherche d'une nounou pour mon fils et que je suis déjà en train de psychoter parfois avec toutes les histoires qu'on peut entendre, il m'en faudrait peu pour finir de passer du côté obscur de la (ma) force :? . Je sens que ce n'est vraiment pas le moment pour une telle lecture :| Dans un an peut-être ? :lol:
Si tu es dans cette situation, alors je ne te conseille pas :D moi-même maman de 3 enfants tous passés par des nounous super dignes de confiance, je suis ressortie de cette lecture très mal à l'aise ... y a de quoi ne faire confiance à personne après ça !
Je m'en doute. Et je connais mon caractère hypersensible et empathique, je vais me projeter à mort et ça va être la porte ouverte à toutes les psychoses ! :lol:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens de commencer Chanson douce et j'ai de suite accroché. Je pense qu'il ne va pas faire long feu !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par paulette42 »

j'ai commencé nymphéas noirs
Répondre

Revenir à « Lectures communes »