Chanson douce

Description ajoutée par Odlag 2016-06-10T16:46:23+02:00

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par Merlut 2018-11-27T12:25:22+01:00

Les prix Goncourt sont rarement de lecture aussi facile et captivante.

Lu dans un train en traversant la France, je n'ai pas vu le temps passer. Même si le premier chapitre annonce le drame final, le suspens et l'intérêt demeurent entiers.

Livre à ne pas offrir aux futurs parents...sourire ! J'ai lu avec plaisir les aventures de cette famille et de leur nounou. Il ne faut pas croire que c'est un livre léger. Il donne à réfléchir à propos de l'extrême solitude que peuvent provoquer les accidents de la vie. Le bébé est mort.... les premiers mots de ce livre.

Et là, on est happé de plein fouet par cette histoire: un couple, un puis deux enfants, une nounou, Louise au dessus de tout soupçon, aimante serviable. Slimani prend beaucoup de risque en dévoilant l'issue du roman dès le premier chapitre. Cette décision est discutable. D'un coté on comprend mieux l'esprit torturé de la nounou et d'un autre coté cela gâche un peu le suspens.

Mais le résultat est là malgré le fait que vous connaissez la fin du livre dès le début vous ne pouvez pas lâcher le livre. Superbe roman.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-11-26T10:45:38+01:00

Une lecture que j'ai bien aimée mais sans plus. Le point fort de ce livre est la plume qui est géniale mais le fond n'a rien d'exceptionnel. Un bilan assez mitigé, je le conseille quand même juste pour la qualité de l'écriture!

Commentaire ajouté par Mariev19871 2018-11-24T17:03:28+01:00

Bouleversant ! Ce livre m'a complètement retourné. Je ne suis pas prête de m'en remettre ❤️! Leila Slimani une romancière en or!

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-11-18T12:45:58+01:00

Un roman prenant, on se fait happer par le quotidien troublant des personnages. On perçoit leur évolution de façon subtile mais dangereuse, c'est très réussi !

Toutefois j'aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment de la situation expliquée dans les premières pages. Je trouve que ça manque de profondeur, l'auteur aurait pu aller plus loin.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-12T13:27:25+01:00

Ce livre m'a decus dans le sens ou il s'agit simplement de la narration du quotidien d'une famille. Spoiler(cliquez pour révéler)On a beau être plusieurs fois dans la tête de la nounou, je n'ai pas compris pourquoi elle veut tuer les enfants. Maladie mentale? Peut être, mais aucun symptôme psychiatrique apparaisse dans le roman. Pour moi il est très incomplet.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-11-05T16:57:54+01:00

"Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. On l'a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets. La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. Elle s'est battue comme un fauve."

Ainsi débute Chanson douce. Le ton est donné. La douceur n'est pas au programme de ce roman.

Avec pareil incipit on peut supposer que le suspense non plus et pourtant. Avec cette entrée en matière, l'auteure crée une atmosphère particulière, installe une tension permanente et nous oblige à tourner les pages frénétiquement pour savoir ce qui a bien pu conduire à cette tragédie.

La construction du roman est déroutante mais ô combien efficace. Après quelques pages, on revient en arrière, au début de l'histoire et nous voici, pauvre lecteur impuissant, à voir se dérouler l'histoire sous nos yeux jusqu'à ce dénouement fatal et inéluctable.

Le style de l'auteure, très incisif et froid sert parfaitement le récit. Une écriture au scalpel qui nous dépeint sans concession un tableau bien sombre de notre société actuelle. On se sent voyeur, troublé mais il nous est impossible de poser le livre avant la fin. C'est très malaisant mais addictif.

La psychologie des personnages est bien travaillée mais aurait pu être plus poussée du côté des parents.

Malgré une histoire qui aurait dû être bouleversante, je suis restée spectatrice de ce roman. Pas d'émotions. Aucune empathie non plus pour les personnages, ni pour les parents, que j'ai trouvés antipathiques et condescendants, et encore moins pour la nounou. Un personnage complexe, difficile à cerner qui m'a mis mal à l'aise dès le départ. Impossible pour moi de lui trouver la moindre excuse ou circonstance atténuante, passé difficile ou pas. Je l'ai carrément détestée. Elle m'a beaucoup rappelé Sophie, la mère dans Hortense de Jacques Expert. Je suis restée insensible face à cette dérive vers la folie.

Fait volontaire ou pas de l'auteure, on ne comprend pas les raisons de son acte et moi ça m'a déçue.

J'ai malgré tout apprécié ce roman. Une bonne lecture mais qui me laisse un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par melo835 2018-11-04T14:38:22+01:00

Livre bien écrit mais ennuyant et sans réel intérêt c'est mou il y a aucun rebondissements c'est une routine pour moi il n'y a pas de vrai fin je suis rester sur ma faim je n'ai pas vraiment aimer ce livre

Commentaire ajouté par ginfiz 2018-10-15T11:59:30+02:00

Personnellement je n'aurai jamais acheté ce livre, rien dans le titre ou la couverture n'attire l'oeil, mais on me l'a prêté alors je l'ai lu. Que dire, j'aime le style de l'auteur, même si on sait dès le départ l'horreur du drame, on veut savoir pourquoi et là, je reste sur ma fin, c'est pas assez abouti pour moi. Il aurait mérité d'être étoffé.

Commentaire ajouté par maidele 2018-10-14T14:44:27+02:00

Ouaw. Il y a des livres qui sont difficiles, et Chanson douce est de ceux-là. Dès la première phrase, on sait qu'on lit un roman dur, sans fioritures. Le style de l'auteur est froid, précis, impersonnel, et pourtant, on va dans les pensées de personnages, étranges, imparfaits, et on découvre un Paris et un monde froid et cruel, raciste et sans douceur pour ceux qui ont besoin d'aide. Le personnage de Louise, particulièrement bien réussi à mon sens, est silencieux, solitaire. La nounou n'a pas eu une vie facile, mais cela ne la rend pas attachante pour autant, car cette femme peut faire peur par moment. D'abord parfaite pour la jeune famille, elle devient une espèce de parasite, qui se colle dans cette famille, qui se mêle à ce qui ne la regarde pas et qui refuse de les laisser.

Certaines descriptions m'ont aussi choquée. Loin de décrire la maternité comme quelque chose de magnifique, Leïla Slimani monte la vérité crue, sans voile.

Un livre à lire, mais attention à ceux qui sont un peu sensible

Commentaire ajouté par nouvelan 2018-10-13T23:00:39+02:00

un livre à belle plume, la fin ne se devine pas, le style est prenant, on sent une vraie complicité entre la nounou et les enfants, on se demande comment ça va finir et je ne savais pas comment elle allait s'en sortir

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-04T16:54:21+01:00