Chanson douce

Description ajoutée par Odlag 2016-06-10T16:46:23+02:00

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Commentaire ajouté par x-Key

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-19T17:36:22+02:00

Un récit poignant et très prenant. Je me suis demandé au début comment l'auteur aller pouvoir me tenir en haleine sachant que l'on connaît la fin au début du roman. Et bien, je me suis bien trompé! Une écriture prodigieuse qui a su nous emmener au plus prêt de cette famille et surtout de cette nourrice. Sa personnalité complexe est décrite avec brio. On a presque l'impression d'être là avec eux. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Caux 2018-06-12T17:26:07+02:00

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre. Car j'ai lu Dans le Jardin de l'Ogre de Leila Slimani et j'ai aimé...J'ai attendu (trop longtemps) que "Chanson douce" soit en livre de poche. Je ne regrette pas de l'avoir lu : écriture spéciale très tranchante...Par de suspense la mort est annoncée dès le début. C'est une description sans concession des évènements, du monde contemporain, des milieux "favorisés" ...

Commentaire ajouté par friseboulette 2018-06-03T10:49:34+02:00

Une lecture assez dérangeante, je pense que c'est pour ça que j'ai eu des difficultés à la terminer rapidement...

Tout juste finie et je reste mitigée, vraiment perplexe ; je pense donc que les objectifs de l'auteur sont atteints.

Commentaire ajouté par EamLL 2018-05-30T21:09:16+02:00

Impossible de refermer le livre avant de l'avoir fini! L'écriture simple et envoûtante, les personnages complexes, les nombreux retours en arrière pour les éclairer et rendre l'intrigue plus dense... Tout cela nous plonge dans un quotidien sombre, l'envers de la vie que nous, en tant que lecteurs, nous côtoyons.

Commentaire ajouté par nicofontaine 2018-05-28T22:35:07+02:00

Ce livre est... perturbant. Une écriture simple, mais un scénario qui est déroutant. Cela reste une belle leçon de vie, mais vous serez surpris.

Commentaire ajouté par Stevique 2018-03-31T18:30:20+02:00

Qu’est-il arrivé à cette nounou et aux enfants ? On se pose cette question dès le début du livre. On est directement dans le vif du sujet. Mais il faudra attendre la fin pour savoir .....

Bonne lecture

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2018-03-23T18:58:30+01:00

J'ai décidé de ne pas chroniquer le livre dans le cadre d'un article classique car j'ai déjà lu beaucoup d'avis à son sujet et j'aurais un peu eu l'impression d'être redondante.

J'ai apprécié le roman puisque je l'ai lu d'une traite lors d'une nuit d'insomnie. On ne voit tout simplement pas les pages défiler. C'est que l'auteure a su créer une ambiance qui devient de plus en plus angoissante à mesure que l'étau se resserre autour de cette nounou en apparence si parfaite.

Comme le lecteur connaît le drame qu'il s'est produit, il est difficile de ne pas réagir devant la passivité des parents qui, pour préserver leur quotidien et un équilibre familial providentiellement atteint, sont prêts à fermer les yeux sur des comportements inadaptés et intrusifs de Louise.

La plume de Leïla Slimani, en plus d'être d'une grande fluidité, est tout en subtilité ; beaucoup de choses sont ainsi suggérées, implicites. N'espérez pas comprendre totalement Louise, elle-même ne semblant d'ailleurs pas pouvoir expliquer son effroyable geste. Cela peut se révéler frustrant, mais assez réaliste, toutes les atrocités humaines n'étant pas explicables.

Si j'ai beaucoup apprécié Chanson douce, il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. En effet, j'ai quand même trouvé que le roman souffrait de quelques incohérences peut-être dues à son peu de pages. Par exemple, il m'a paru peu vraisemblable qu'une mère totalement dévouée à ses enfants passe à l'autre extrême dès qu'elle retrouve un travail et n'hésite pas à en donner l'entière responsabilité à sa nounou même en vacances à l'étranger ! de la même manière, beaucoup de choses sont implicites dans ce roman ce que je conçois et ce qui contribue d'ailleurs à donner cette atmosphère si pesante. Néanmoins, cela m'a parfois donné le sentiment que l'auteure se reposait trop sur l'interprétation des lecteurs pour combler un certain manque de détails.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-03-16T23:38:09+01:00

Je l'avais repérer il y a longtemps, il me faisait de l'oeil, tout me plaisit au premier abord le titre, le résumé... tout, sauf le prix. Du coup à ma rentrée 2017 quelle n'était pas ma joie quand j'ai vue qu'il l'avait au CDI ! Mais quelle déception livresque par la suite.. je ne sais quasiment rien aimé mais principalement les personnes que je trouve absolument pas passionnant, l'écriture je n'aime pas ce style personnellement, et l'histoire en elle même était pourtant intéressante. En bref, après avoir baver devant ce livre des mois sans me l'acheter à cause du prix je ne regrette vraiment pas d'avoir attendue et de ne pas l'avoir acheter pour la déception qu'il a été pour moi. Par contre je ne critique en rien le fait qu'il ai eu un prix, et s'il plait a d'autres personnes j'en suis très heureuse pour l'écrivaine.

Commentaire ajouté par Soffia 2018-03-15T18:05:59+01:00

On le veut polar mais ce n'est pas ça! C'est un roman plutôt psychologique. La fin du livre est elle-même son début donc il n y a pas de suspens: c'est juste une envie de découvrir les raisons de l'acte de la nounou.

Je suis restée sceptique, me disant que si ce livre n'a pas obtenu le Prix Goncourt, l'aurai-je lu? Je ne connaissais pas l'auteur avant ce grand tapage publicitaire pour le prix. C'est une interview de Leila Slimani qui m'a poussée à le lire : j'ai beaucoup aimé son discours.

L'écriture est très simple mais recherchée. Nous lisons l'histoire d'un couple moderne qui recrute une nounou. Rien de nouveau, c'est courant. Actuellement, tous les couples cherchent la perle rare pour lui confier leur "trésor".

Une intrusion fatale : le mot que j'ai eu en tête quand au fil de ma lecture j'ai été plus qu'une fois énervée par le comportement de Louise (la nounou) Les parents observent mais ne disent rien. [« Ma nounou est une fée » disait Myriam]

Une polémique : A travers Myriam, Leila slimani réchauffe un débat déjà lancé par des féministes : Une femme qui veut à tout prix reprendre sa place de femme "active" professionnellement parlant et cette maman (toujours Myriam) qui a du mal à confier ses enfants , elle a peur. C'est le boulot qui l'emporte. J'ai eu du mal à ne pas crier : " tu voulais ta liberté, voilà le prix, assume!!!" mais en même temps je ne la blâme pas : c'est la société et le mode de vie qui veulent ça. Et puis la routine peut causer des dégâts quand certaines femmes n'acceptent pas leur statut de femme au foyer ou de maman. Le prix à payer est très fort, horriblement fort. Cependant je n'ose pas l'incriminer. La responsabilité est partagée: ses enfants ont aussi un papa.

Certaines scènes choquent quand Louise monologue, rêve, se rappelle.

Son histoire donne froid au dos. Elle terrifie mais sa voix est mélodieuse et ses chansons sont douces et rassurantes. Que demande de plus une maman? Une nounou qui chante en douceur et la voilà rassurée, confiant sa vie, celle de ses enfants et son foyer à une étrangère. Quand on découvre la vie passée de Louise, on se demande pourquoi certains parents n’enquêtent pas sérieusement et se fient aux recommandations des amis.

*Une histoire vraie: L'auteur s'est inspiré d'un fait divers américain (2012)

A lire si vous voulez fouiner dans un passé douteux d'une nounou "dérangée" mais si vous cherchez l'effet thriller ou polar avec suspens et enquêtes, ce n'est pas le livre qu'il faut.

Commentaire ajouté par metronome 2018-02-27T03:01:03+01:00

Sauf un chef-d'oeuvre, ou portés à l'écran, j'ai laissé tomber les romans depuis des années

Bonne Lecture aux amateurs d'histoires naïves forgées de toutes pièces !

PS Le romancier a quand même la distinction d'avoir travaillé!

"Chanson douce" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Mai

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

ManonT l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T10:18:03+02:00
athega_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T15:51:34+02:00