Chanson douce

Description ajoutée par Odlag 2016-06-10T16:46:23+02:00

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-09-21T13:38:33+02:00

Prix Goncourt, et des tas de bonnes critiques, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose...

Parce que franchement, cet engouement pour ce livre, je ne le partage mais alors pas du tout !

Ce n'est pas le style d'écriture qui me fait vibrer, je le trouve au bout du compte impersonnel, et trop sobre. Un peu comme un compte rendu journalistique qui relaterait un fait divers. C'est un peu ça, d'une certaine façon. Et comme dans un compte rendu journalistique, on n'ira pas plus en profondeur.

Et c'est bien dommage, parce que les premières pages nous mettaient dans le bain. On savait de quoi il était question, et on pensait savoir comment un tel drame avait pu arriver, comment le personnage principal avait pu en arriver là.

Alors comment ? Eh bien, je sais pas. L'histoire est racontée, mais...on n'apprend rien. On a une histoire banale, et monotone. Ennuyeuse, même. Il ne se passe strictement rien. Et finalement, c'est avec de la frustration que je ressors à la fin de cette lecture. Impossible de comprendre Louise. Et juste une succession de pages qui n'apportent malheureusement pas grand chose. Les autres personnages ne sont pas mieux, tous plus caricaturaux les uns que les autres. Sans aucune nuance.

Bref, rien de bien folichon à retenir de ce bouquin pourtant pas si long, mais assommant.

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-18T11:17:00+02:00

J’ai été emportée dans cette histoire où le ton est posé dès les premières pages. Le personnage de Louise est glaçant : à la fois figure de perfection dans son travail mais pourtant si seule. Cette solitude en devient maladive. Elle est à la fois indispensable et invisible et son seul désir est de faire partie de la vie de Myriam, Paul et leurs enfants. Tout au long du livre, une atmosphère pesante même malsaine nous pousse à tourner les pages pour en savoir plus. Bref, il est dur de refermer le livre tant qu’on ne l’a pas terminé !

Commentaire ajouté par Clurani 2020-09-01T19:18:06+02:00

J'ai aimé suivre l'élaboration du portrait sans faille de cette nounou, si parfaite sous tous les angles. Louise est irréprochable, elle s'immisce de façon absolue dans cette famille. A la foi invisible et indispensable. La perfection ne peut durer, un rythme inhumain, la folie monte et elle explose.

L'écriture est rythmée, l'autrice nous emmène où elle veut sans détours inutiles.

Commentaire ajouté par lilisyco 2020-08-22T19:49:42+02:00

C'était pourtant si bien parti...

Jusqu'à la moitié du livre, rien à redire, j'étais dedans et à fond, j’enchaînais les pages après la description de ce tableau macabre initial. Mais après, pour ma part, ça n'avançait plus ou pas assez à mon avis.

En fait, j'ai attendu pendant tout le livre, quelque chose qui n'est jamais venu... Spoiler(cliquez pour révéler)peut-être une meilleure explication ou une vraie percée dans l'enquête?

Très déçue par la fin donc, qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Et lorsque j'essaie de faire un bilan de ma lecture, il n'y a pas tant de points positifs...

Commentaire ajouté par 2010fatou 2020-07-14T00:28:42+02:00

Juste magnifiquement horrible,réaliste et passionnant

Commentaire ajouté par lilibook22 2020-07-11T11:28:15+02:00

C'est assez étrange de se plonger dans ce livre. Il nous emmène dans la vie d'une nourrisse qui en a vécu des vertes et des pas mûres dans sa vie. Pour moi, j'ai pas trop aimé. Elle me fais penser à une psychopathe

Commentaire ajouté par Pascale-104 2020-06-28T07:45:09+02:00

Des le début on est emporte par la tourmente de cette histoire et de ces personnages

Commentaire ajouté par crasybook 2020-05-24T17:11:41+02:00

un livre que j'ai beaucoup apprécié !

Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-18T22:47:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ! Livre glaçant et addictif. On veut savoir comment Louise a pu en arriver au drame qui ouvre le roman. Elle nous effraie autant qu'elle nous fascine et c'est cela qui est plaisant. La lecture est facile et nous pousse donc à tourner les pages pour remonter le fil de l'histoire. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par livresqueelodie 2020-04-17T17:31:42+02:00

Ce roman perturbe. Dès le début, nous savons que cela va mal finir. Au fil du roman, on se dit que peut être c'est évitable, que cela se passe plutôt bien entre Louise, la nounou et les enfants, et puis plus nous avançons dans la lecture, plus la folie nous oppresse en tant que lecteur. Très bon pour ma part

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Clurani l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-01T18:12:20+02:00