Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chanson douce



Description ajoutée par xEmeline62 2023-03-21T22:19:32+01:00

Résumé

"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder." Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 765 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/09/livre-chanson-douce-de-leila-slimani.html

Afficher en entier
Or

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:01+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Julieta 2024-04-01T00:37:30+02:00
Argent

Incipit de génie ! C'est ce qui fait la force d'écriture de ce roman. Les personnages sont complexes, bien travaillés, le suspense plane tout le long, et ce, même si la fin est déjà connue dès le départ ; on veut savoir le comment, le pourquoi de ce geste, qu'est-ce qui fait qu'on en arrive là. C'est percutant, c'est glaçant, c'est tragique.

Attention aux parents qui travaillent et qui font garder leurs enfants, cauchemars garantis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbiebook 2024-03-24T17:16:27+01:00
Argent

Tout simplement glaçant. Même si on connait l'issue de l'histoire dès les premières pages, on ne peut s'empêcher de plonger dans le tourbillon noir de Louise, et de voir se dessiner peu à peu la tragédie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-05T18:55:20+01:00
Argent

J'ai lu ce livre parce que je sais qu'il a été primé et j'étais curieuse de voir ce que ça donnait. On est vite happé dans l'histoire qui se lit très bien grâce à la structure et la chronologie du roman. J'ai apprécié la dureté bien dosée du roman, cela le rendait très réaliste. J'ai moins aimé les personnages et l'écriture, ce n'était pas facile de comprendre leurs émotions et sentiments parfois. Par exemple, je n'ai pas trouvé le personnage de Myriam assez abouti, son rôle vis-à-vis des enfants était plutôt confus, je me suis demandé si ce n'était pas elle qui pourrait vouloir du mal aux enfants plutôt. Cependant le roman passe un message très fort sur la différence de classe sociale et toutes les répercussions psychologiques que ça entraîne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvvv 2024-01-28T11:02:43+01:00
Or

Véritable plongée dans les sous-sols les plus sombres de l'existence humaine, Leïla Slimani décortique dans ce livre les mécanismes implacables auxquels sont soumis ses personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2023-12-28T13:02:23+01:00
Bronze

Un roman percutant et troublant.

Un récit dont on devine rapidement la tournure dramatique. On se plonge très vite dans cette ambiance tendue et angoissante.

Un roman marquant où l'on s'interroge sur les relations naissantes qui jalonnent notre vie. Peut-on réellement avoir confiance en ces personnes censées nous aider ?

Une relation de dépendance mutuelle bien construite et qui s'étale tout au long de la lecture. Des personnages à la psychologie bien défini, une lecture prenante, un sujet sensible et hors-norme. Il méritait bien son prix Goncourt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WilliamMuller 2023-12-11T14:15:41+01:00
Or

Un court récit qui dissèque le duo mère-nourrice, une relation peu traité par la littérature habituellement. La nounou idéale se substitue aux manquements affectifs de la mère, tiraillée entre l'amour pour ses enfants et l'intérêt pour son travail. Peu à peu, tout se gâte ... Un prix Goncourt mérité car l'idée est originale, et le style sobre, Leïla Slimani brosse ces portraits avec pudeur et exactitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-12-06T12:00:30+01:00
Lu aussi

Gros roman que celui-ci et pourtant ... Je suis totalement passée à côté. Autant l'intrigue est addictive et prenante, j'avais envie d'y retourner pour connaitre le pourquoi du comment, autant une fois que je lisais, je m'ennuyais. L'écriture, pour moi, est trop froide, trop détachée, sans de vraies émotions. C'est choquant, je comprend l'intention mais je suis passée à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:51:21+01:00
Argent

Une claque. Ce livre est juste bouleversant. J'ai aimé le lire, je ne pouvais pas m'arrêter. La fin est juste dramatique, barbare et d'une tristesse sans fin. Les personnages sont bien développés. Aucune incohérence dans le récit, l'écriture est fluide et précise j'adore!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-08T00:39:13+02:00
Bronze

Un peu décu.e par ce roman dont j'attendais beaucoup, mais qui reste une excellente lecture que je recommande chaudement !!!

Une véritable tragédie dont on démêle l'intrigue au fil des pages, une évolution perturbante de la violence qui fait de ce roman un thriller remarquable

N'hésitez pas, foncez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RachelleFaul 2023-07-07T00:39:29+02:00
Argent

Un livre perturbant. Dès la première page on sait que ce livre finira mal. L'autrice nous plonge dans un environnement tendu. Peu à peu, la nounou prend ses aise dans le foyer, me mettant de plus en plus mal à l'aise. Au fur et à mesure la compassion laisse place à l'agacement envers cette nounou qui semble si parfaite. Dire que j'ai adoré cette lecture serait à mon avis mal placé mais je dirais plutôt qu'il m'a marqué, il m'a fait réfléchir sur la manière dont on peu faire rentrer les personnes dans notre intimité, que chaque détails à son importance. Si vous êtes sensible concernant les enfants, je vous le déconseille.

Afficher en entier

Dates de sortie

Chanson douce

  • France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Jayya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T23:11:00+02:00
Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T07:20:56+02:00
Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T16:47:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1765
Commentaires 291
extraits 68
Evaluations 596
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode