Chanson douce

Description ajoutée par Odlag 2016-06-10T16:46:23+02:00

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:01+02:00

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T13:34:14+01:00

Comment écrire l'horreur, la montée de la folie, de la dépendance, de la décrépitude conduisant au pire...

Très belle écriture

Commentaire ajouté par darkness 2021-02-16T16:47:00+01:00

J'ai été très intrigué par ce livre et j'avoue être un peu dubitative. On voit la vie de la nounou qui tourne autour de la famille. On sait d'avance que la nounou va péter les plombs et on voit la montée en puissance de son déraillement. C'était vraiment intense. Mais je reste frustrée car j'aurais voulu plus comprendre pourquoi, comment. Je reste un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-02-06T22:30:13+01:00

Quelle claque ! Je n’ai pas les mots pour dire à quel point ce roman est excellent, à quel point il touche avec justesse et sans concession la corde sensible du lecteur.

La première phrase, écho à l’étranger de Camus, nous prévient dès le départ : ce roman sera une expérience unique pour le lecteur. On commence par le fait divers sordide et terrible qui est le fil conducteur de l’histoire : l’assassinat de deux enfants par la nounou, puis on remonte le temps pour voir la mise en place progressive de cette tragédie... C’est juste, c’est profond, c’est sans concession, et c’est terrible à lire tant chaque personnage peut sembler coupable sans l’être... Coupable de ne pas avoir su voir, coupable de ne pas avoir sorti la tête de l’eau, coupable de garder ses secrets et de gentiment fermer les yeux quand quelque chose nous interpelle...

Un roman que je recommande, mais qui peut être extrêmement ardu à lire tant il remue, surtout en étant parent de jeune enfant.

Commentaire ajouté par valentine-str 2021-02-05T11:30:29+01:00

Un livre poignant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai dès la première page été happée par la plume de Leïla Slimani. Chanson Douce est à ce jour un des romans qui m'a le plus marquée.

Commentaire ajouté par Loloccht 2021-01-24T14:03:20+01:00

Dès les premières lignes Leïla nous annonce la couleur : "Le bébé est mort." Cette auteure à la qualité de ne pas s'éterniser dans des descriptions interminables. Le livre est rythmé alors que nous suivrons au fil des pages le simple quotidien d'une nourrice. Une nourrice qui va cependant être coupable d'un acte irréparable ! Cependant pages après pages on attend avec une certaine impatience les explications et la description de la première ligne de ce livre. Et pourtant elles n'arrivent pas. Cela laisse à la fin du roman un goût d'inachevé, une histoire arrêtée trop tôt. Peut-être pour nous faire comprendre qu'un acte criminel n'a pas forcément d'explication ? Néanmoins ce livre reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Swoon 2021-01-19T06:37:46+01:00

On commence par la fin, ce qui nous met en haleine. Mais les raisons qui aboutissent à cette fin sont parfois un peu tiré par les cheveux !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-01-15T15:15:19+01:00

À la reprise d'une activité professionnelle, Myriam se met en quête d'une nourrice pour ses enfants. Avec son mari, elle multiplie les castings avant de trouver la perle rare. Et s'ils s'étaient malheureusement trompés ?

Leïla Slimani nous cueille dès les premiers mots avec effroi, douleur, stupéfaction. Le drame est arrivé : cruel, sourd et sans appel. À moins qu'il ne se soit insinué sournoisement à l'intérieur des murs de cet appartement bourgeois parisien.

On retient le cri long et inépuisable de cette mère qui perd tout, au regard de cette scène de crime impensable. L'auteure réussit à décortiquer l'impardonnable. Le fil se déroule, complexe, ambigu, malsain, amer. Elle dit la solitude, la détresse, le désespoir. Louise est ce personnage trouble, diffus, difficile à cerner. Son vécu a modelé sa fragilité. Elle est cette présence indispensable et à la fois cette vacuité nécessaire qui peut faire mal.

"Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Plus rien ne parvient à l'émouvoir. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son cœur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler."

L'écriture est précise, féroce. Il y a ces signes discrets et avant-coureurs, mais pas imperceptibles. Le malaise est insufflé au fil des pages. Au détour des obsessions, il y a ces scènes choquantes, tranchantes. La relation employeur-employé est étroite, maladroite, inexprimée.

L'absence de cadre laisse la place aux malentendus. Pour Louise, la répétition devient dangereuse, scabreuse ; la perspective du changement, source d'angoisse. Les troubles de l'humeur surgissent ponctuellement avant de laisser poindre la folie pure. On ne vous épargne rien de ce décrochement avec le réel, de cette débâcle inéluctable.

Un récit cinglant, imperturbable où "Mary Poppins" n'est finalement pas celle que l'on croit...

Commentaire ajouté par VirguleX 2020-12-27T13:56:29+01:00

Je l'ai lu il y a deux ans de cela mais ce livre m'a laissé un souvenir très puissant. Je conseille. Une écriture franche et envoutante.

Commentaire ajouté par Anneso2878 2020-11-17T23:48:12+01:00

Etant donné tous les commentaires positifs que j'avais pu entendre concernant ce livre je m'attendais a etre captivee par l'histoire. Cela n'a pas ete le cas. J'ai eu beaucoup de mal a le terminer.

Je suis assez déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve le changement de comportement de Louise trop rapide.

Commentaire ajouté par JeremyBobois 2020-11-11T15:46:31+01:00

Le livre " Chanson Douce" de Leila slimani m'a beaucoup plu , tant par le sujet que par le style . Un livre qui dévoile dès les premières pages l' issue dramatique mais qui permet, tout au long du développement de l' histoire, de cerner le caractère et surtout le for intérieur de cette nounou, ( soi-disant si parfaite et efficace )et ce , avec le style d' écriture très agréable, fluide et tranchant de Leila Slimani. Chanson Douce m’a bouleversé. Une histoire qui à priori semblait commencer par la fin et pourtant... Leïla Slimani fait trois pas en arrière et nous livre le destin d’une femme qui a commis l’impensable. Souffrance, désir, rejet et exclusion sociale, l’héroïne compose avec ses névroses les plus profondes et on est embarqués, c’est plus fort que nous.

Prix littéraires

Prix Renaudot 2016
  • Finaliste Prix de Flore 2016 Finaliste
    Prix de Flore 2016

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

leanie le place en liste or
2021-03-07T14:58:54+01:00
Gemin l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T11:11:11+01:00