Chanson douce

Description ajoutée par Odlag 2016-06-10T16:46:23+02:00

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-02-11T22:35:10+01:00

Se lit très vite

Bonne lecture, plutôt glauque mais le personnage de Louise est hypnotisant, on veut essayer d comprendre ce qui la poussé, ce qui se passe dans sa tête.

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-02-10T20:32:42+01:00

Quel début de lecture éprouvant ! Les premières pages sont très marquantes tant elles sont affreuses, mais elles sont également d'une puissance et d'une force qui bluffe instantanément le lecteur. On reste vraiment sonné et ancré au sol. On peut même être pris d'un doute : ai-je vraiment envie de lire cette histoire ? Pour ma part c'est un grand oui, car on comprendre tout de suite qu'on n'a pas n'importe quel livre dans les mains. On a au contraire un livre très ambitieux, hors norme au niveau de son thème et porté par un style d'écriture froid, mais qu'une maîtrise remarquable. Chaque mot est savamment pesé du début à la fin de l'histoire.

Je suis une fille très binaire : une style d'écriture aussi soigné que celui-ci, ça suffit largement à me faire dévorer un livre, peu importe son histoire. C'est clairement ce qui s'est passé ici. Je trouve que ça se lit bien, ça se lit vite, ça se lit avec plaisir, ça se lit avec passion. Bref, c'est addictif, j'avais une vraie envie de connaître la suite, et j'ai véritablement passé un bon moment

Mais en plus de ça, l'histoire m'a plu. La façon dont la vie de Louise est décortiquée, en faisant l'analyse froide et factuelle de son milieu modeste et toutes les humiliations qu'elle a vécues est hyper troublante. On début du livre, on se dit que c'est un monstre. Au fil du livre, sans pardonner, très loin de là, on arrive a comprendre comment elle en est arrivé à un tel geste, qui mêle jalousie, dépendance et appel au secours.

La façon dont est décortiqué le couple que forme Myriam et Paul est tout aussi intéressante et troublante. Peut-être d'autant plus pour moi, dans la mesure où je me suis senti plus proche d'eux, que de Louise. Leur mode de vie assez privilégier et leurs valeurs sont en partie miennes. On est tous le bobo de quelqu'un et l'agacement n'est jamais bien loin en la matière.

Mais c'est surtout Myriam qu'on décrypte, Paul est finalement un personnage secondaire, tout comme les enfants. C'est l'histoire de la confrontation de deux femmes, de deux mères, complètement opposées - et on sait que dans une société comme la nôtre, la faute repose toujours sur la mère, jamais assez parfaite, jamais assez pure... Ce qui fini de nous achever dans ce livre, c'est vraiment la description sans concession qui est faite de la maternité ; y compris et surtout sans ses aspects sombres ou peu glorieux. Ce concept si étriqué, si personnel et si inintéressant quand c'est une copine qui vous parle de sa grossesse ou de son accouchement prend ici une envergure et une puissance assez rarement atteinte dans une œuvre de fiction.

Bref, je n'ai pas grand chose à redire, c'est un excellent livre. On regrettera peut-être la fin cependant, car j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite, sans qu'on sache pourquoi on a choisi de s’arrêter là plutôt qu'à un autre moment.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T17:16:28+01:00

J'ai adoré ce récit ou on se sent complétement imprégner dans l'histoire familiale, et la réflexion que je me suis faite, c'est que tout le monde peut passer de l'autre côté si on ne sait pas garder ses distances. Laisser chaque chose a sa place, un travail doit seulement être une partie de sa vie et ne pas prendre la majorité du temps. Il faut prendre de l'espace pour autre chose.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-02-01T16:06:21+01:00

Une lecture glaçante. Le développement des personnages est très intéressant

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2020-01-17T21:48:49+01:00

La description des relations entre les différents personnages est saisissante, elle provoque un malaise, une tension construite avec beaucoup de talent....

Bref un très bon thriller psychologique !

Commentaire ajouté par Laurie67 2020-01-15T20:49:22+01:00

Psychologiquement haletant du début à la fin ! Dès les premiers mots, on est face à ce drame. Tout au long du roman, on va découvrir comment, malheureusement, l'inévitable a pu se produire. Le détail du profil psychologique de chaque personnage est édifiant. Malgré tout, le personnage de Louise m'a beaucoup touché avec toute cette détresse et cette misère affective..

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T13:01:06+01:00

Très compliqué de s'exprimer sur ce livre qui plonge le lecteur dans une ambiance lourde et "malsaine". Une chose est certaine ... Pas de gros suspens car la première phrase en dis long et annonce la couleur directement Spoiler(cliquez pour révéler)"le bébé est mort".

Puis on replonge dans l'histoire pour "comprendre" comment Louise en est arrivée là !

Commentaire ajouté par deB7 2020-01-06T12:40:08+01:00
Commentaire ajouté par _Pollux_ 2019-12-28T16:20:37+01:00

Je pensais savourer cette lecture, mais ce fut une déception pour moi. Je l'ai finie avec hâte et impatience afin de commencer mes prochaines lectures. Je ne comprends pas ce Goncourt. Littérairement. Politiquement oui. Mais pas pour la qualité du livre lui-même. C'est un bon livre, certes.Mais un Goncourt...Je pense que ma déception est due à la trop grande attente que j'avais de ce roman adulé.

Commentaire ajouté par Caro-10 2019-12-27T21:34:40+01:00

Poignant et assez violent par moments quant il s'agit des enfants... et terriblement touchant sur la détresse émotionnelle de cette femme.

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Letino le place en liste or
2020-02-08T23:01:44+01:00