Chanson douce

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-13T13:43:33+02:00

« Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder. »

Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.

Prix Goncourt 2016.

Grand Prix des lectrices de Elle 2017.

Grand Prix des lycéennes de Elle 2017.

[Source : Éditions Folio 2020]

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:01+02:00

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T17:38:19+01:00

« Chanson douce », mon premier Goncourt. Je veux dire, en tant que lecteur.

Bon, comment décrire au mieux une vie morne et sans éclat, celle de Myriam, l'héroïne, épouse délaissée et mère fatiguée ? Pourquoi pas en adoptant un ton et un style sur le même mode, morne et sans éclat. De ce point de vue, ce roman est une réussite ! Tout comme Myriam, on se fait copieusement chier, la première phrase exceptée.

Il faut dire que ça partait fort ! « Le bébé est mort.», tu te rends compte ? Bon, c'est vrai que c'est légèrement pompé sur le « Aujourd'hui, maman est morte. » d'un certain Camus, mais ne pinaillons pas. Il y a des choses plus graves dans la vie qu'un léger emprunt, surtout qu'il est sûrement involontaire.

« Le bébé est mort.», difficile de faire plus concis, efficace, angoissant et prometteur. Mais pas de panique, ça se calme vite. Dès la deuxième phrase. Les enfants qui mangent, les enfants qui pleurent, les enfants qui vont à la plage, les enfants qui nagent, les enfants qui font des châteaux de sable, les enfants qui veulent une glace, les enfants qui font un caprice, les enfants qui dorment, les enfants qui jouent au parc, les enfants qui pleurent... Quoi ? Je l'ai déjà dit ? C'est pas moi qui ai commencé !

Commentaire ajouté par kan1006 2022-11-06T18:59:55+01:00

Dès les premiers mots du livre, on comprend que l'histoire qui va suivre va être bouleversante. On y suit l'histoire d'une famille engageant une nounou qui, petit à petit, va s'insinuer dans leur vie, jusqu'à commettre l'irréparable.

Une histoire touchante et glaçante.

Commentaire ajouté par Pinpin-1 2022-10-07T18:57:39+02:00

Un roman court qui pourrait se lire vite. L'histoire ne s'y prête pas. L'écriture est sans pathos, sans cliché, l'auteur nous offre un personnage lisse sans faille. La question est là : comment la nounou parfaite a t'elle pu tuer les deux enfants qu'elle gardait ?

Commentaire ajouté par Marion-13 2022-09-09T09:25:27+02:00

J'avais télécharger cet ebook sans lire la quatrième de couverture et je ne savais donc pas de quoi le livre allait être question.

Autant vous dire qu'on est directement happé, dès les premières pages, dans un tourbillon assez violent.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'assassinat d'enfants est terrible et voir la dégringolade de la santé mentale de Louise est très intéressante d'un point de vue littéraire.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-31T14:28:02+02:00

C'est un récit qui nous happe immédiatement, qui prend aux tripes de la première à la dernière page. Je n'ai pas trouvé l'écriture spécialement poétique, contrairement à ce qui est vanté par les critiques, en revanche l'autrice construit une atmosphère magistrale ; la narration au présent à la troisième personne instaure une certaine proximité avec les personnages et en même temps une sorte de distance remplie de tension, d'appréhension.

La psychologie des personnages est extrêmement bien restituée, de manière claire et concise, à travers des petits détails qui permettent de cerner tout de suite les différentes personnalités. Cependant, entre un Paul bourgeois, égocentrique et matérialiste, une Myriam capricieuse qui veut à tout prix ses enfants avant de leur reprocher leur existence puis de quasiment les abandonner à la nourrice, et une Louise qui a des airs de perfection mais qui se révèle terriblement malsaine et dérangée, difficile de s'attacher aux personnages, de compatir à leurs problèmes, etc.

Du coup, ce qui m'a marquée, ce n'est pas tant les personnages eux-mêmes ni le sujet abordé, mais plutôt la manière dont est construite le récit, avec un suspense à chaque instant alors même que le dénouement nous est livré dès le départ, dès le premier chapitre. Jusqu'au bout je me suis demandé qu'est-ce qui avait pu pousser Louise en arriver là et où venait en venir l'autrice. Même en refermant le livre, je n'étais pas certaine d'avoir compris et, après réflexion, j'en suis arrivée à la conclusion que c'était exactement ça le but du récit.

Je pense qu'il s'agit d'une enquête psychologique, qui vise à nous faire réfléchir sur le pourquoi du comment. En ne nous livrant pas la réponse, la clef du mystère, j'ai eu l'impression que l'enquêtrice qui apparaît à la fin nous donnait toutes ses observations, tous les faits survenus et tous les éléments de psychologie des différents personnages afin de nous demander si nous, d'un point de vue extérieur, on arrivait à comprendre le dénouement tragique de cette histoire car elle, de son côté, n'y est jamais parvenue. Car elle a beau connaître Louise dans les moindres détails, avoir cerné son vécu, ses ressentis, sa manière de penser, elle n'est jamais parvenue à comprendre pourquoi ce jour-là, à cet instant précis, sans qu'il y ait a priori eu d'élément déclencheur, tout a dérapé.

Commentaire ajouté par Chakouina 2022-08-30T12:41:36+02:00

C'est dans un quotidien d'apparence joyeux que se joue un Spoiler(cliquez pour révéler)drame auquel le lecteur ne s'attend pas et qui le prend aux tripes. L'atmosphère, peut-être un peu glauque, fait frissonner et redouter la fin du roman, et donne toute son originalité au livre de Leïla Slimani.

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-25T14:07:27+02:00

Un livre qui commence par la situation finale. Lisez ces deux premières pages et vous ne pourrez plus le lâcher par envie ; par besoin de savoir comment peut-on en arriver à une telle fin ... Un roman saisissant et troublant servi par une écriture franche et incisive.

Commentaire ajouté par Azza9 2022-07-20T15:09:01+02:00

Ce roman, récompensé par le prix Goncourt, est une belle découverte. La structuration du récit, qui peut être déstabilisante au départ, permet de savoir dès le début ce dont est capable cette nourrice d'apparence si fragile, et qui arrive à nous donner des frissons. Dès lors, on attend que l'horreur se produise, pour savoir ce qu'il s'est passé pour qu'elle agisse ainsi. Et peu à peu, on découvre son passé, cette fille qu'elle n'aime pas, ses problèmes d'argent, les gestes qu'elle a eu avec d'autres enfants, et cela glace le sang.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-07-15T15:27:28+02:00

Se méfier des apparences..... À l'origine un fait divers en Amérique en 2012. Le roman débute et nous livre le dénouement tragique, l'inimaginable, De là, l’auteur remonte le temps pour explorer les fêlures du personnage central, Une vie qui ne fait pas de cadeau et rend la nounou "mélancolique délirante", ambivalente et diabolique, froidement terrifiante. L'issue sera ce que l'on sait déjà

On s'efforce alors de trouver du sens à l'impensable. Dans cette quête, on s'enlise dans un malaise croissant jusqu'au passage à l'acte. Une chanson loin d’être douce et une "héroïne" bien plus trouble que sur son CV. Telle un monstre tentaculaire, elle paralyse la famille et enferme les parents dans leurs douloureuses contradictions, s'épanouir ou ne rester que parents?

Une lente plongée en enfer et une construction du roman collant parfaitement au genre thriller psychologique angoissant.

Le mal absolu qu'on pressent pourrait nous faire fermer le livre mais la plume simple, poignante, très imagée, autant que brillante et incisive de Leïla Slimani nous rend dépendants du drame qui se noue.

La tension ne faiblit jamais et on continue dans cette fuite en avant vers l'explosion.

Malgré le bémol d'une fin trop bàclée à mon goût, Chanson douce est un magnifique roman écrit avec brio.

Commentaire ajouté par del-dongo 2022-06-22T12:08:40+02:00

J'aurais dû lire le livre avant de voir le film, cependant j'ai adoré. Vibrant, quelle tension... quelle plume de Slimani. Bravo

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-28T09:38:09+01:00
64march l'ajoute dans sa biblio or