Chanson douce

Description ajoutée par Odlag 2016-06-10T16:46:23+02:00

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Extrait ajouté par x-Key 2016-09-24T19:46:28+02:00

On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Commentaire ajouté par x-Key

Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T14:49:38+02:00

Lecture terrifiante à ne pas mettre dans les mains de futurs parents recherchant une Nounou....

Commentaire ajouté par choupy78 2018-08-15T14:12:38+02:00

J'ai été déçue par cette lecture, je pensais que l'on verrait mieux la psychologie du personnage de Louise et qu'il serait plus centré sur le pourquoi de son geste. Même la fin du roman ne nous révèle pas vraiment ce qui l'a poussée à bout.

On suit le parcours de Louise au sein de la famille et, malgré quelques chapitres "flash-back", on ne comprend pas bien qui est Louise et quel était vraiment son caractère derrière son rôle de nounou exemplaire. On constate qu'elle a de nombreuses manies mais on ignore d'où elles viennent, je trouve qu'il reste beaucoup de tâches d'ombre sue le personnage alors que je pensais voir le caractère de Louise habilement explicité je ne trouve que la surface d'un personnage pourtant très complexe.

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-08-14T16:14:17+02:00

J'ai relativement bien aimé ce livre, l'histoire est prenante, mais pour moi il manque un chapitre, l'explication du pourquoi de ce geste. On connait la fin dès le début, cependant on suit avidement le cheminement des personnages, afin de comprendre comment et pourquoi Louise en est arrivé là. Et si on comprend que quelque chose cloche, que Louise a besoin d'une continuité etc., je reste sur ma faim quant à la réelle raison de son acte. Que s'est elle dit? Qu'a-t-elle cru accomplir? Pourquoi?

Malgré cela, ca reste un très bon livre que j'ai lu en quelques jours à peine.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T13:13:01+02:00

La fin de l'histoire est connue dès la première phrase :" le bébé est mort". le livre commence donc très fort avec le meurtre des deux enfants gardés par Louise leur nounou.

Dans les chapitres suivants, Leïla Slimani nous raconte la rencontre entre les parents employeurs et Louise l'employée ; leurs relations au fil des mois, leur passé et la lente descente dans la folie de Louise.

Je reste sur un goût d'inachevé. Je m'attendais à avoir plus d'explications enfin si on peut en avoir face à ce terrible geste.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:34:39+02:00

Sacrée claque que l'on prend à travers la lecture de ce roman, une atmosphère glaçante mais un suspense qui pousse à continuer la lecture jusqu'à avoir tourné la dernière page, je recommande!

Commentaire ajouté par StanislasQuer 2018-07-31T10:05:54+02:00

Roman à l'écriture sèche, froide mais très belle. On rentre facilement dans le livre. Quand on le referme , on reste avec nos propres questions et nos réflexions. Qu'aurais-je fait à la place des parents? Serais-je intervenu plus tôt? Aurais-je évité le drame?

A ne pas conseiller aux parents d'enfants en bas âge et aux futurs parents!

Je reste sur ma faim. Pourquoi ce geste?

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2018-07-29T22:08:46+02:00

J'ai beaucoup aimé la plume de Leila Slimani, histoire pas mal c'est très addictive.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-07-26T18:23:31+02:00

Le livre est très bien écrit, on rentre facilement dans l'histoire.

J'ai lu le livre d'une traite, un sujet difficile a lire mais en même temps c'est difficile de lâcher le livre, on veut connaitre la fin/le pourquoi.

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-07-25T21:54:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien écrit et construit. L'histoire de chaque personnage est prenante. Il laisse un sentiment bizarre (bon point) c'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par Reene 2018-07-04T10:01:35+02:00

Une première page terrifiante.

Un récit qui pose l'évolution glaçante du personnage de Louise autour du monde de la garde des enfants, jusqu'à atteindre son paroxysme.

Une écriture simple, mais poignante et très imagée, qui parvient sans peine à traduire l'état d'esprit de chacun des protagonistes.

Un livre extraordinaire, qui mérite son prix Goncourt et que j'ai lu d'une seule traite.

"Chanson douce" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Mai

Chanson douce

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Holdwig l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T22:26:30+02:00
JeanneP l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T23:23:56+02:00
marg33 l'ajoute dans sa biblio or