Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Commentaire ajouté par sombrehistoire 2021-08-07T17:31:16+02:00

Une découverte ! Comme toujours dans les romans de Bussi, il y a un truc. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire et j'ai été bluffée ! Le roman nous fait aussi traverser les paysages de Monet et la plume est agréable à lire.

Commentaire ajouté par Clary_Fairchild 2021-06-14T22:48:33+02:00

Ce livre est juste génial ! Si vous ne deviez lire qu’un seul livre de Michel Bussi, lisez celui-ci il est incroyable ! Impossible de décrocher de ce livre une fois la lecture commencée. L’histoire nous plonge dans le village de Giverny et des peintures de Monet, un sublime tableau

Commentaire ajouté par lanantaise 2021-05-16T13:12:00+02:00

Ouah ! Je suis bluffée par la chute finale qui est très bien amenée ! Ce livre est génial, je ne suis pas trop fan de la peinture d'habitude mais Michel Bussi a réussi à m'emmener dans l'univers de Giverny ! ça m'a même donné envie d'aller visiter cette ville :D Les personnages sont très bien construits. Un excellent bouquin !

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2021-04-25T12:49:21+02:00

J’ai lu ce livre pour le cours de français. Je vous avoue que je n’étais pas vraiment enchantée, je ne suis pas une grande fan de livres imposés. Mais j’ai été agréablement surprise par ce roman.

J’ai été plongée dans le village de Giverny, un petit village d’apparence calme mais qui dès le jour venu se rempli de touristes assoiffés de curiosité. En effet, Giverny est le village dans lequel Claude Monet, le peintre, a vécu et est mort. Sa maison est devenue un musée pour les touristes et férus d’art ! J’ai apprécié en apprendre plus sur l’art et également sur la vie de Monet.

L'histoire est bien écrite, les personnages sont bien travaillés et parfois même fascinants. L'intrigue est passionnante et le twist final très bien amené. Dans ce roman, je me suis mise à la place "des femmes" que l’on rencontre dans cette histoire. C’était d'autant plus facile que le roman est agréable à suivre et à lire. Michel Bussi a réussi le pari de me faire aimer cette histoire et je pense en lire d’autres prochainement.

Commentaire ajouté par maellebrg2004 2021-04-18T21:25:02+02:00

Le rebondissement final est époustouflant et rien que pour ça je recommande le livre. Néanmoins certains passages trainent en longueur.

La peinture n'est pas un domaine que j'affectionne particulièrement pourtant Bussi a su le rendre vivant et intéressant.

A lire mais pas à relire

Commentaire ajouté par Sev78 2021-04-11T16:38:04+02:00

Comme toujours avec cet auteur, j'ai adoré ce livre du début à la fin. Adictif !

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-03-29T19:27:25+02:00

J'ai adoré lire ce roman...en audio.

Du coup il me manque deux questions que je laisse en suspend afin de tout comprendre.

Je crois que le livre audio n'est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Anne-livre 2021-03-24T17:18:50+01:00

Mon 1er Bussi et pour moi le meilleur car j'étais loin d'en imaginer la fin !

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-03-21T11:26:29+01:00

Comme dans plusieurs de ses romans, Michel Bussi propose un récit choral où les destins, les personnages, les meurtres, les enquêtes, se croisent, se frôlent, se complètent dans un dénouement inattendu. On a beau s'attendre à ces techniques quand on connaît sa plume, le résultat est toujours le même : on est complètement bluffé ! On se laisse emporter par ce style tellement agréable, tellement proche de l'étude de mœurs qu'on ne se croirait pas dans un roman policier. le tout est enveloppé de descriptions poétiques et tellement visuelles qu'on a l'impression de parcourir le pays de Monet aux côtés des personnages, avec aussi peu de discernement que ces derniers face aux rebondissements de l'intrigue. On se laisse bercer d'illusions, on se penche sur les tréfonds de l'âme humaine, on avance à l'aveuglette en toute confiance pour terminer en beauté dans la surprise la plus totale.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-13T20:57:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman d'un auteur que j'adore. Je suis juste un petit peu déçue d'avoir deviné certains éléments de résolution. Cependant le récit est bien fait et la fin est bonne.

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

eleaa0 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T15:01:02+02:00