Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Classement en biblio - 2 552 lecteurs

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Commentaire ajouté par Malajam 2024-03-07T19:35:03+01:00

Découverte de et auteur additif par son premier opus.

Commentaire ajouté par fannylectora 2024-02-29T19:08:33+01:00

Le prologue: un régal!!! Ensuite, transportée à Giverny. Pour l'enquête, un peu tarabiscotée mais on se laisse emporter. Très prévisible mais très agréable lecture. Des clichés mais des clichés presqu'incontournables. Bref, j'ai aimé.

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-02-24T21:24:17+01:00

J'ai aimé le décor du livre (le village, les peintures)

Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-06T07:17:52+01:00

Ce livre a le mérite de se passer dans un lieu enchanteur, Giverny, et donne envie de découvrir ce lieu ou d'y retourner (pour ma part je connaissais l'endroit). le thème abordé, la peinture, est ici fait avec soin et nous apprend beaucoup de choses sur Monet et autres peintres (pour ceux comme moi qui ne sont pas experts en la matière).

Enfin, je trouve que ce livre ouvre une bonne réflexion sur le temps qui passe, le couple, l'idée du bonheur, l'obsession et la passion. Certains passages étaient un peu long mais trouvent tout son sens à la fin.

je vais le prêter autour de moi et me lancer dans la lecture d'autres romans de cet auteur!

Commentaire ajouté par Passionn 2024-01-15T13:48:20+01:00

très belle histoire, belles descriptions du jardin

Fait rêver

Commentaire ajouté par sosoya 2023-11-17T13:47:29+01:00

Je n ai pas eu l'impression de lire un policier. Je me voyais plus à Giverny à visiter le jardin. Il y a beaucoup trop de personnages qui n'ont rien à voir avec l'enquête.

L'enquête n est pas mise en avant. Elle est noyée dans le circuit touristique de Giverny.

Le dénouement explique tout et finalement... pourquoi pas? Mais je ne suis pas convaincue.

C est mon second BUSSI. Il ne sera pas de mes préférés.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2023-11-10T09:01:37+01:00

Même si je n'ai pas apprécié la fin, je classe quand même ce livre en liste de diamant.

J'ai été emportée par cette histoire de ces 3 femmes, et de l'univers artistique de Monnet.

Toutefois pour moi il y a certaines incohérences.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2023-10-25T21:48:51+02:00

Je ne suis pas une adepte des policiers, cela dit j'ai beaucoup aimé celui-ci. Le suspense dur tout du long, et les personnages sont si mystérieux.

Commentaire ajouté par dodononos 2023-10-02T05:56:53+02:00

Attention Bussi nous trompe. Et moi j'adore ça. Cet auteur doit quand même bien se marrer quand il écrit ses histoires en imaginant la tronche que vont faire les lecteurs. Posez lui la question à l'occasion.

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-09-09T09:15:23+02:00

Une architecture d'écriture surprenante. Le temps ne semble pas être ce qu'il est. Très bon roman.

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)