Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Commentaire ajouté par Sev78 2021-04-11T16:38:04+02:00

Comme toujours avec cet auteur, j'ai adoré ce livre du début à la fin. Adictif !

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-03-29T19:27:25+02:00

J'ai adoré lire ce roman...en audio.

Du coup il me manque deux questions que je laisse en suspend afin de tout comprendre.

Je crois que le livre audio n'est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Anne-livre 2021-03-24T17:18:50+01:00

Mon 1er Bussi et pour moi le meilleur car j'étais loin d'en imaginer la fin !

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-03-21T11:26:29+01:00

Comme dans plusieurs de ses romans, Michel Bussi propose un récit choral où les destins, les personnages, les meurtres, les enquêtes, se croisent, se frôlent, se complètent dans un dénouement inattendu. On a beau s'attendre à ces techniques quand on connaît sa plume, le résultat est toujours le même : on est complètement bluffé ! On se laisse emporter par ce style tellement agréable, tellement proche de l'étude de mœurs qu'on ne se croirait pas dans un roman policier. le tout est enveloppé de descriptions poétiques et tellement visuelles qu'on a l'impression de parcourir le pays de Monet aux côtés des personnages, avec aussi peu de discernement que ces derniers face aux rebondissements de l'intrigue. On se laisse bercer d'illusions, on se penche sur les tréfonds de l'âme humaine, on avance à l'aveuglette en toute confiance pour terminer en beauté dans la surprise la plus totale.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-13T20:57:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman d'un auteur que j'adore. Je suis juste un petit peu déçue d'avoir deviné certains éléments de résolution. Cependant le récit est bien fait et la fin est bonne.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-10T10:38:02+01:00

Une déception !

Sortie de ma zone de confort, qui est l'histoire, j'ai voulu me plonger dans ce policier conseillé par un groupe de lecteurs…

Trop long, beaucoup trop long...

Style emphatique et ennuyeux.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-03-01T16:19:30+01:00

Merveilleux sur tous les aspects !

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2021-02-18T21:45:19+01:00

Je suis sortie bluffée de cette lecture ! Cette lecture est une réelle expérience, une immersion dans un univers, dans une enquête...

J'ai commencé à lire ce livre en l'ayant choisi au hasard, car je ne savais pas quoi lire. Je suis entrée dans le récit sans même avoir lu la quatrième de couverture. Tout ce que je savais, c'est que j'avais déjà lu un livre de Bussi (J'ai du rêvé trop fort) et que ça avait été une lecture agréable. Mais WOUAH Nymphéas noirs m'a bluffé, c'est le mot. Pendant les premiers chapitres, je me suis dit "beh, encore un thriller de plus...", cependant, j'ai vite était prise par l'histoire, avec le suspens qui s'installe peu à peu, le rythme de narration qui change selon les points de vue (et quand il s'accélérait, mon dieu j'étais tellement embarquée !)... Mais c'est dans la deuxième partie du livre que ce roman est entré dans mes coups de cœurs, lorsque l'on comprend tout. Surtout lorsque l'on comprend que l'auteur manipule les mots et le lecteur à la perfection. Je suis sortie de cette lecture chamboulée, enivrée...

J'ai aussi adoré ce livre par l'ambiance, l'univers dans lequel l'histoire se déroule : la Normandie, Giverny, l'impressionnisme, les paysages que l'on croit avoir vu pour de vrai tellement l'auteur nous immerge. Un cadre tout doux, poétique, malgré l'intrigue qui tourne autour d'un meurtre.

Ce livre fait définitivement parti de mes favoris. Et moi qui n'aime pas faire de relecture, il se pourrai que je relise les Nymphéas noirs, maintenant que je connais le dénouement et que tout le roman s'explique sous un nouveau jour.

Commentaire ajouté par nala74 2021-02-12T18:26:30+01:00

Bonsoir ,

Je termine « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi avec deux sentiments :

L’envie irrépressible d’aller à Giverny et de me balader dans ces rues et ruelles qu’il me semble connaître par cœur après cette lecture et qui me manque déjà .

Et cette légère euphorie que j’aime avoir après une bonne lecture.

C’était mon premier Bussi et je ne peux pas dire que j’aime vraiment ce style d’écriture , mais dans ce cas précis Je l’ai appréciée et en plus cela sert complètement l’histoire .

Quand à l’intrigue , évidemment que je l’ai aimée même si je le trouve un peu escroc sur les bords le Mr Bussi quand même

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-02-02T18:54:30+01:00

super livre avec une intrigue passionnante autour du chef d'œuvre de Claude Monet

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

sengado l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T08:13:14+02:00
Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T10:21:05+02:00
Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T14:15:02+02:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T17:45:51+02:00