Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T22:51:31+01:00

Le meilleur Bussi selon moi. J'ai été bluffé, je n'ai compris qu'à la fin où l'auteur voulait nous emmener.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-12T09:55:24+01:00

Je ne peux rien dire de plus que : LISEZ CE LIVRE! voilà! :D (non en faite si je commence à vous parler j'ai peur d'en dévoiler trop... et pour être vraiment sûr de ne laisser aucun indice je vais en rester là).

Commentaire ajouté par Vernon 2021-01-07T18:20:03+01:00

Mon premier Michel Bussi. Une belle découverte. Une intrigue prenante. des personnages attachants. Une plume poétique. Un auteur à découvrir

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-12-15T17:09:14+01:00

quel livre !!! je me suis plongé dans ce livre qui etait tellement original comment l'auteur a pu ficelé une histoire pareille il a brouillé tout les pistes il a melangé les des pour cacher l'intrigue de cette histoire est ce 1histoire ou 2histoires; le meurtre de gerome morval et l'histoire de cette fillette fanette qui revait de devenir peintre et voit son reve detruit a jamais elle se sent piegée dans cette giverny comme un papillon qui se debat dans le fil de l'araigner condamné

je ne dirai rien de plus lisez ce livre vous allez l'adorer

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-12-13T10:49:17+01:00

Il y a une surprise, à un moment, qui vaut le coup de lire le bouquin.

Pour le reste et y arriver… C’est un peu longuet…

Bussi se perd dans moult détails peu intéressant qui nous donnent l’impression de suivre un guide touristique qui nous donnent tous les détails exhaustifs de l’histoire de Monet et du lieu et j’avoue que j’ai souvent un peu peiné…

Globalement, ça s’étire souvent pour pas grand-chose et, condensé, avec un tiers en moins, ça serait nickel.

L’histoire fonctionne, la surprise est là…

Reste la pesanteur du texte qui plombe l’ensemble.

Commentaire ajouté par Ornellivres 2020-12-10T23:34:53+01:00

"Nymphéas noirs" ou un de mes coups de cœur de cette année.

Un meurtre est commis à Giverny. Pendant que la police et les inspecteurs Laurenç et Benavidès mènent l'enquête, nous allons faire la connaissance de 3 femmes : Fanette, 11 ans qui est douée pour la peinture, Stéphanie la charmante institutrice du village et une vielle dame dont plus personne ne fait attention et qui, du haut de son vieux moulin, surveille tout le monde.

Durant la quasi-totalité du roman j'étais perdue. Je ne me suis jamais autant sentie à côté de la plaque

Commentaire ajouté par Marion-13 2020-11-11T17:42:18+01:00

J'ai dévoré ce roman en quelques jours et je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'emotions en lisant un livre ! Premier livre de cet auteur que je lis et je n'ai pas été déçue, je recommande assurément !

Commentaire ajouté par coreanPop 2020-11-02T13:56:14+01:00

Parmi les livres de Bussi que j'ai lus pour le moment, celui-ci (avec "Ne lâche pas ma main") fait partie de mes préférés. J'ai beaucoup aimé les personnages et la fin est vraiment surprenante. L'histoire est bien ficelée. J'ai passé un bon moment avec les personnages.

Commentaire ajouté par Shandra 2020-10-26T12:19:24+01:00

Lu en audio et super livre je le recommande

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2020-10-22T10:52:11+02:00

J'ai adoré cette histoire ,une véritable addiction on s'y croirait jeux entre deux histoires passé et présent.

Personnages fascinants, magnifique écriture

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

jadedmr l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T15:48:46+01:00
Dada123 l'ajoute dans sa biblio or