Nymphéas noirs

Description ajoutée par Lilou 2011-02-07T20:00:43+01:00

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Wow.

Une affaire rondement menée. Un dénouement magistral. Des fausses pistes. Des illusions. Une manipulation dans l'écriture.

J'ai un peu près soupçonné tous les personnages du roman, mais si je m'attendais à une telle fin ! Michel Bussi à réussi avec je-ne-sais-quel-génie à faire tenir la route pour cette ...claque que je me suis prise !

J'étais subjuguée de ce coup de génie malsain, de cette histoire froide et habitée de personnes étranges. Je n'en reviens toujours pas !

Ce qui m'empêche malheureusement de mettre ce roman en liste d'or c'est que j'ai mis énormément de temps à le lire, si bien que j'ai failli ne pas lire la suite.

Quand fantômes du passé hantent le présent. A qui faire confiance ?

Note : 8.5/10

Commentaire ajouté par MuddyWatersRocks 2019-02-01T16:13:18+01:00

Une écriture vive et bien troussée, et une intrigue fort bien menée. Dans les romans jeunesse de mon enfance on aurait dit "palpitant". Ceci étant, c'est très malin, la construction narrative embrouille le lecteur pour mieux le surprendre à la fin. Les personnages sont excellents, les flics surtout. À lire !

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-22T01:18:38+01:00

Ce « Roman policier (?) » m’a étrangement plu, très certainement par nostalgie, car pendant vingt ans j’ai peint, en amateur, mais régulièrement, et depuis quinze ans j’ai renoncé à l’angoisse de la toile blanche… il y a un manque, sans doute.

Toute l’action du livre se passe à Giverny, village cher à Claude Monet, où interviennent trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une séduisante institutrice et une vieille femme… Il est difficile d’en dire plus, tant les pistes sont brouillées et l’illusion permanente, quand passé et présent se confondent…

Très original. Décidément Michel Bussi fait preuve de beaucoup d'imagination… On s'y perd plus qu'un peu entre ces trois femmes ! Si on aime la peinture, il y a des choses à apprendre, sinon on peut s'agacer…

Commentaire ajouté par Elodie_livresque 2019-01-04T09:45:22+01:00

A travers ces lignes j'ai découvert le village de Giverny où Claude Monet... mélangé à des enquêtes policières sur fond d'art ! De l'humour, de l'amour et de l'intrigue !

Commentaire ajouté par Cricol 2018-12-30T21:04:19+01:00

Wouaw!! Coup de coeur pour moi. Juste génial. Je vais le conseiller souvent ce bouquin.

Commentaire ajouté par Mary3001 2018-12-28T18:05:20+01:00

Ce livre m’a fait découvrir Giverny, m’a donné envie d’aller dans ce lieu « pour de vrai » !

Michel Bussi nous embarque avec lui et avec tous ces personnages. Il nous emmène tout en nous laissant espérer, à chaque fois, être enfin sur la bonne piste... mais il gagne toujours ! ;-).

Commentaire ajouté par Siine 2018-12-05T12:55:29+01:00

Après " Un avion sans elle " et " Maman a tort " que j'avais adoré c'est sans crainte que je me suis lancée dans celui-ci.

Une vieille dame du village est la narratrice, le récit commence avec un homme poignardé dans le ruisseau de Giverny. Une enquête commence deux policiers sont sur l'affaire et nous suivons en même temps deux femmes, celle de onze et celle d'une trentaine d'années.

L'enquête est vraiment très bien construire, avec une très bonne intrigue. Michel Bussi est le maître dans le retournement de situation, il est très malin, j'avais pleins d'hypothèses qui sont toutes tombées à l'eau.

En suivant l'enquête Monet et ses tableaux , ainsi que sa maison et son jardin entre dans le décor, qu'on voudrait en savoir encore plus sur lui et ses nymphéas.

Au départ je n'étais pas convaincue, mais l'histoire m'a captivé pour ne plus me lâcher, ce n'est pas mon Bussi préféré, mais j'ai quand même passé un super moment. Un très bon roman miroir, avec des tas d'hypothèses, mais l'imagination de l'auteur nous clou toujours le bec.

Une fin que je n'avais vraiment pas vu venir, à la hauteur du roman.

Commentaire ajouté par Raymond30 2018-11-30T11:47:09+01:00

Le village de Giverny où Claude Monet a vécu connait plusieurs meurtres. Une vieille dame "la sorcière" qui vit dans un donjon semble en savoir long sur ce qui se passe... L'inspecteur Laurenç enquête et rencontre la belle Stéphanie, l'institutrice du village... Un roman bien écrit avec de l'humour, de l'amour et une ambiance romantique très agréable. L'intrigue est trop alambiquée et on se laisse prendre très vite par ce roman. La structure est trop compliquée aussi pour perdre le lecteur.Cela devient un procédé à la longue Jusqu'à la fin impossible de savoir qui est le meurtrier car l auteur nous balade, et ça m'a énervé . Quand on fait des flashback a 2 époques différentes, ce serait bien que le lecteur s'en aperçoive, je n'aime pas me faire balader à ce point...ca m'a vraiment agacé quand je m'en suis rendu compte au dernier chapitre. J ai préféré de loin les autres romans tels que un avion sans elle, ou n'oublier jamais.

Commentaire ajouté par AnemoneA 2018-11-28T15:03:35+01:00

J'aime bien Giverny et j'admire l'oeuvre de Monet ... ce qui m'a incitée à lire ce livre ! A Giverny, un meurtre a été commis. Trois femmes gravitent autour de cette intrigue, sans que l'on sache exactement de quelle manière elles sont impliquées dans ce drame... Les pièces du puzzle se croisent, s'entrechoquent, mais le but de l'auteur est bien évidemment de nous empêcher de voir comment elles s'imbriquent. Il n'y réussi que partiellement. D'une part, on soupçonne assez rapidement ce qui unit ces trois femmes, même si Michel Bussi a le chic de glisser des indices qui sèment le doute. D'autre part, on a le sentiment que l'auteur s'est tellement attaché à nous embrouiller que son histoire en devient alambiquée et n'est plus crédible et que, surtout, certains personnages essentiels manquent cruellement d'épaisseur. Si les enfants du village ou la vieille dame bougonne sont crédibles, on a du mal, par contre, à croire à ce jeune inspecteur qui ressemble plus à un acteur de série américaine qu'à un véritable policier, et qui d'ailleurs mène son enquête en dépit du bon sens. On a du mal également à se sentir touché par cette belle institutrice qui nous est présentée à la fois comme une femme intelligente et sensible, mais qui a des attitudes de vamp issue des fantasmes masculins les plus communs... Ces personnages inconsistants renforcent l'impression que ce livre est plus un jeu de l'esprit qu'une véritable histoire. Dommage, car l'intrigue aurait pu être palpitante et l'histoire très attachante si elles avaient été conduites l'une et l'autre avec plus de subtilité et de sensibilité. L'écriture est assez "standard" et banale/ Rien d'exceptionnel !

Commentaire ajouté par Heleneyann 2018-11-18T19:57:35+01:00

Je l'ai lâché en cours de route…. je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Mais je déteste faire ça, je le reprendrai peut-être un jour...

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-11-10T20:04:13+01:00

Conseillé par mon prof de technologie, je l'ai emprunté. A mon plus grand regret. C'est quoi mon problème !!! J'emprunte souvent des livres, et à 80% ce sont des coups de cœurs. Celui ci en fait partie sans hésitations !

Dès les 10 premières pages, j'étais dans l'histoire. Je ne voulait plus quitter cette ville bizarre avec ses personnes bizarres et son intrigue 1000 fois bizarre !!!

J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous intègre dans l'histoire en nous posant des questions ou encore en se mettant à notre place, en comprenant notre impatience à savoir la fin.

J'ai trouvé ça horrible ( mais génialisime) de savoir que quelques personnages sachent le fin mot de l'histoire et que a AUCUN moment il n'y est un indice pour nous, les lecteurs.

J'aurais bien aimé que l'on voit plus de moment de l'enquête avec l'inspecteur à la retraite, Laurentin.

Je suis tombé amoureuse de Sylvio Bénavides, je l'ai trouvé très gentille, accueillant et la complicité entre ce dernier et Sérénac donnait des moments amusants et léger dans cette histoire !

La fin est INCROYABLE, et je suis resté dans mon lit la bouche grande ouverte en n'arrêtant pas de me dire " non... Tu as mal compris, c'est pas possible ! " pendant un petit moment !

Je suis TRÈS reconnaissante à mon prof de m'avoir fait découvrir cette pépite !!

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

Phil_33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T01:15:44+01:00