Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T13:36:33+01:00

Ce livre est un chef d'œuvre ! Histoire absolument magique avec un dénouement très inattendu ! Le meilleur Bussi ?.... à voir ... Encore beaucoup de livres à découvrir !

Commentaire ajouté par Flovio 2020-01-08T11:50:34+01:00
Commentaire ajouté par Catniss 2020-01-07T20:29:56+01:00

Surprenant

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-12-09T15:17:32+01:00

Les 3 pages d'introduction qui pose le décor et les personnages m'a énormément intrigué, on allait me raconter une histoire comme une vielle légende avec sa part de mystère et peut être même de fantastique. Mais j'ai vite déchanté, le récit était trop mou, je n'ai accroché à aucun personnage, je n’avais pas l'impression de vraiment avancer dans l'enquête Spoiler(cliquez pour révéler)et quand on connait le fin mot de l'histoire c'est un peu logique c'est une suite de souvenirs et de moments présent un peu décousus j'ai eu du mal à voir où on nous emmenait. Est ce que j'ai réussi à trouver avant la fin? en partie mais pas complètement. Est ce que je suis satisfaite? pas du tout.

Mais ayant adoré "un avion sans elle", cette deuxième expérience de l'auteur ratée pour moi ne me décourage pas j'en tenterai un autre je suis juste tomber dès le début sur le meilleur et le moins bon (à confirmer, il y a peut être encore mieux que "un avion sans elle")

Commentaire ajouté par Archibald 2019-12-05T13:42:06+01:00

C'est le premier livre de Michel Bussi que je lis et je ne suis absolument conquis. l'histoire se passe à Giverny, le village de Claude Monet. On va se rendre compte assez rapidement que chaque personnage est une énigme ! Sur la base d'une enquête policière pour meurtre, on suit la vie de 3 femmes. Sans rien dévoiler, je dirais qu'il y a un jeu d'écriture qui nous mène à un final magistral ! Personnellement, j'ai bien eu de interrogations pendant ma lecture, mais je n'ai rien vu venir avant les 50 dernières pages.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-12-02T19:41:40+01:00

Contrairement à certains retours négatifs j'ai bien aimé suivre la vie de ses trois femmes. Je trouve les personnages plutôt bien développés. J'ai réussi à deviner quelques pages avant le dénouement et pour une fois j'apprécie que l'auteur donne des explications après le réel dénouement (quasi 50 pages, c'est assez rare et je trouve que cela manque dans beaucoup d'autres livres). J'ai adoré découvrir Giverny et Monet dont j'ignorai tout, c'était agréable de ce cadre historique autour de la peinture.

C'était le premier Bussi que je lirai, je ne sais pas encore si j'aurais l'occasion d'en lire d'autres mais cet auteur ne m'a pas déplu, l'enquête était plutôt entrainante (par rapport à d'autres policiers que j'ai déjà lu).

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-11-28T19:55:48+01:00

J'ai découvert Michel Bussi récemment avec "Maman a tort", que j'avais bien apprécié. Je me suis donc laissée tenter par "Nymphéas noirs". Le style d'écriture est un peu différent, mais pas désagréable pour autant. Ici, j'ai trouvé les personnages trop "surfaits" ou "surjoués", trop caricaturés. Mais l'intrigue est sympa, on se pose des questions tout le long de la lecture, on émet nos propres hypothèses (en vain...), et le dénouement est juste incroyable (l'auteur nous manipule du début à la fin, et j'adore !). J'ai, à nouveau, passé un agréable moment de lecture, je ne la regrette pas.

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-11-26T22:30:08+01:00

Je n'avais jamais lu de Bussi et me devais pourtant de le découvrir un jour vu l'énorme succès de cet auteur. Je réessayerai peut-être avec un autre titre...

Un homme est retrouvé mort dans le paisible village de Giverny. Il s'agit de Jérôme Morval, un ophtalmologue qui aime autant l'art que les femmes... L'inspecteur Sérénac est chargé d'élucider ce crime, aidé par son nouvel adjoint, Bénavides. L'affaire est particulièrement compliquée, il faut déjà parvenir à trouver le mobile du crime : trafic d'art, crime passionnel ou autre ? Pendant ce temps, trois femmes emplissent Giverny de leur présence : Fanette, une enfant qui pourrait bien devenir célèbre grâce à son talent pour la peinture ; Stéphanie, une institutrice qui fait tourner les têtes et chavirer les cœurs ; et enfin, la narratrice, une vieille dame dont le berger allemand, Neptune, n'est jamais loin.

L'enquête est sans grand rebondissement, j'ai trouvé l'intrigue assez plate, à l'exception de la fin. La plume de Michel Bussi me laisse plutôt indifférente, ce qui n'arrange rien. Les personnages auraient pu éveiller mon intérêt mais ressemblent malheureusement plus à des êtres de papier qu'à de réels êtres humains, ils manquent de profondeur et de finesse. Par contre, j'aime assez bien l'ambiance qui pèse sur ce village de Giverny. Il y a quelque chose de mélancolique et nostalgique. Le mot "nymphéas" n'apparaît pas dans le titre pour rien, nous apprenons beaucoup de choses sur Monet, illustre peintre ayant habité le village. Malheureusement, cela manquait parfois de subtilité, on sent que l'auteur a fait d'importantes recherches documentaires et que les personnages sautent sur n'importe quelle occasion pour étaler ce savoir. Il y avait donc parfois un côté "Wikipédia". La seule réelle bonne surprise de ce roman, pour moi, fut le twist final. Je ne m'y attendais pas du tout, c'est bien trouvé (mais un peu tiré par les cheveux) !

Au terme de cette lecture, je me dis que les Bussi ne sont peut-être pas faits pour moi...

Commentaire ajouté par Julma 2019-11-26T21:17:02+01:00

Encore un Bussi très réussi. Je m'en veut de ne pas avoir deviné la chute avant la fin, une fois dévoilée elle devient plus qu'évidente x)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui a quelque chose de très original, sans que je puisse vraiment déterminer quoi. Il nous plonge dans un contexte, un paysage et on se laisse emporter dans ce monde un peu à part.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-11-26T12:12:01+01:00

Mon premier Bussi. J'ai trouvé les passages racontés par le personnage de la vieille dame un petit peu longuet, beaucoup de description. Il est vrai que Giverny est un beau village ce qui rend cela moins chiant, mais tout de même un peu long.

A part cette lenteur j'ai été absolument conquise par la fin, la révélation change tout. On comprend enfin pas mal de choses mais surtout qu'on a été bien bernée du début à la fin. Les trois narrations s'imbrique parfaitement, a tel point que je n'ai rien vue.

C'est un livre qui mérite une seconde lecture, car une fois qu'on à la clé est ce qu'on peut déceler certaines choses qui nous aurait amené sur cette voie ?

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

Flovio le place en liste or
2020-01-08T11:50:07+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T21:48:04+01:00
gegere l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T09:50:11+01:00

Quiz terminés récemment