Nymphéas noirs

Description ajoutée par Lilou 2011-02-07T20:00:43+01:00

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Wow.

Une affaire rondement menée. Un dénouement magistral. Des fausses pistes. Des illusions. Une manipulation dans l'écriture.

J'ai un peu près soupçonné tous les personnages du roman, mais si je m'attendais à une telle fin ! Michel Bussi à réussi avec je-ne-sais-quel-génie à faire tenir la route pour cette ...claque que je me suis prise !

J'étais subjuguée de ce coup de génie malsain, de cette histoire froide et habitée de personnes étranges. Je n'en reviens toujours pas !

Ce qui m'empêche malheureusement de mettre ce roman en liste d'or c'est que j'ai mis énormément de temps à le lire, si bien que j'ai failli ne pas lire la suite.

Quand fantômes du passé hantent le présent. A qui faire confiance ?

Note : 8.5/10

Commentaire ajouté par cocola9600 2018-10-18T09:02:34+02:00

Un peu dur de se plonger dans l'univers de Monet, de son village et de son œuvre mais une fois que la machine se met en route, impossible d'en dérocher.

L'auteur mélange avec brio passé lointain, passé proche et présent. Rien ne peut nous mener au dénouement mis à part quelques légers indices (phrases en italiques), mais il faut y faire vraiment attention et même avec cela, il est difficile je crois d'arriver à ce dénouement.

Commentaire ajouté par Elo971 2018-10-13T00:31:20+02:00

Vraiment une jolie découverte. Premier livre de cet auteur, pour moi, et j'ai réellement apprécié.

Les personnages sont intrigants, le scénario est nickel.

Et lire ce livre juste après avoir été à Giverny, c'est magique, vraiment.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-04T23:34:56+02:00

Le village de Giverny où Claude Monet a vécu connait plusieurs meurtres. Une vieille dame "la sorcière" qui vit dans un donjon semble en savoir long sur ce qui se passe... L'inspecteur enquête et rencontre la belle Stéphanie, l'institutrice du village... Un roman bien écrit avec de l'humour, de l'amour et une ambiance romantique très agréable. L'intrigue est particulièrement alambiquée et on se laisse prendre très vite par ce roman. J'ai beaucoup aimé le mélange entre fiction et évocation discrète du grand artiste et des lieux immortalisés par lui..

Commentaire ajouté par 33epo3 2018-09-30T15:38:41+02:00

Une sacrée claque. Cet auteur est un génie. J'ai pour l'instant lu 2 livres écris par cet homme (Nymphéas noirs et Un avion sans elle), et le point commun entre les deux est que je ne n'ai pas douté du dénouement avant le dernier chapitre. J'adore cela, ce suspense, ces incertitudes, ces personnages qui s'arrachent les cheveux pour comprendre.

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-09-08T21:39:29+02:00

La première fois que j'ai commencé ce roman, j'ai abandonné ma lecture. Malgré tout le bien que j'en avais entendue je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à accrocher aux personnages.

Puis je suis allée visiter Giverny, et je me suis dis que c'était l'occasion de me replonger dans ce roman...

Cette fois ci, je l'ai lu, très rapidement, tellement je voulais savoir, connaître encore plus ces personnages.

Les descriptions sont tellement vraies, que j'ai eu l'impression de poursuivre mon voyage au travers des pages de '' Nympheas noirs''...

Quand à la fin du livre et au dénouement celui ci est vraiment très bon.

C'est rare qu'un roman policier ne me déçoive pas dans son dénouement final.

Cette fin est inattendue et pleine d'émotions..

Une première lecture de cet auteur qui aura été une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par miss10 2018-09-07T15:18:40+02:00

Excellent thriller ! Un livre écrit avec finesse. L'auteur arrive à garder le suspens jusqu'à la fin...

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-08-30T21:10:30+02:00

Un livre bluffant. Une bonne partie du livre j'ai dit au personnage "non mais pourquoi vous faites ça, vous êtes franchement agaçant". Et puis ce fut la claque, le truc de fou que je n'avais pas vue venir, et subitement j'ai compris pourquoi tant de monde aimé se livre et cet auteur. Un très très bon livre. Une découverte pour moi de Michel Bussi prometteuse.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-08-16T11:17:42+02:00

J'adore les livres de cet auteur et celui là en particulier. L'un de ses meilleurs à mon avis. Roman riche en documentation sur le peintre Monet, offrant une perspective des plus intéressantes sur le maître de l'impressionnisme, son lieu de vie et l'époque. En support, l'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants.

Excellent livre dont je recommande la lecture.

Commentaire ajouté par sacafoin 2018-08-05T19:12:23+02:00

Je me suis fait mené par la bout du nez d'un bout à l'autre par ce livre.

J'ai deviné le dénouement une demi-page avant la révélation, j'ai du m'arrêter une quinzaine de minutes pour réfléchir à tout ce que cela impliquait, et une fois au bout de ma réflexion la seule chose que j'ai pu me dire c'est "waw, c'est fouuuuuuuuuu"

Je recommande évidemment ce livre, pour sa construction, ses personnages, mais aussi ces belles descriptions de Giverny.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-08-04T21:17:55+02:00

Je termine ce livre et voici mon avis :

Tout commence comme un conte.

Trois femmes vivaient dans un village.

La première était méchante , la deuxième était menteuse , la troisième était égoïste.

La première habitait dans un grand moulin ,la deuxième occupait un appartement dans une école , la troisième vivait chez sa mère. La première avait quatre-vingts ans , la deuxième avait trente-six ans , la troisième avait onze ans. Toutes trois étaient très différentes mais toutes trois ont un point commun , un secret...

De suite j'ai été embarquée dans cette histoire qui se déroule dans un village plein de charme , Giverny , maison de Monnet et son jardin.On y parle de peinture notemment de l'impressionnisme et cela m'a beaucoup plu.

Je suis attachée à tous les personnages de cette histoire et surtout à Fanette cette petite fille qui peint merveilleusement bien. Et aussi à Stéphanie si belle et très mystérieuse .Et bien sûr à cette vieille femme acariâtre qui rôde et espionne et critique tout le monde . J'ai adoré aussi Neptune ce chien fidèle et toujours présent.

De très belles descriptions sur les paysages et aussi les tableaux , une belle écriture , une intrigue incroyable , de l'art , des indices .Tous les ingrédients pour un polar excellent et un véritable coup de cœur pour moi.Un roman captivant , époustouflant que je vous recommande fortement .À lire absolument.

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)