Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Commentaire ajouté par alapage 2020-09-27T01:54:36+02:00

Il y a tellement de blogueuses qui m’ont conseillé de lire ce roman que j’ai beaucoup hésité avant de me plonger à nouveau dans l’univers de cet auteur. J’avais tellement peur d’être déçue.

Habituellement, je débute mes chroniques en vous résumant ma vision du roman que je viens de lire, mais cette fois-ci, je dois avouer que je n’ose pas vous en parler de peur de spoiler l’intrigue. Car voyez-vous, tous les événements ou rebondissements sont reliés les uns avec les autres. De tous les livres que j’ai pu lire jusqu’à maintenant de Michel Bussi, c’est celui qui m’a le plus surprise et captivée! Et pourtant, je ne suis pas tombée sous le charme du policier qui enquête sur le meurtre de Jérôme. Je pourrais même dire qu’il m’est apparu quelque peu antipathique.

Par contre, d’autres personnages m’ont totalement conquise et c’est le cas des trois femmes que l’on rencontre au sein de ce roman. Il y a la «vieille sorcière» dans sa tour qui est complètement surprenante. L’auteur a su l’entourer d’ombre et de mystères. Et puis, il y a la jeune Fanette qui apporte un vent de fraîcheur. Elle est rêveuse, mais son caractère et ses pensées m’ont fait sourire plus d’une fois. Et je ne pouvais passer sous silence, Stéphanie, cette enseignante au charme incroyable!

Et puisque l’auteur alternait entre ses divers protagonistes, cela me donnait le goût de toujours poursuivre ma lecture. Et au-delà des personnages et de l’intrigue, j’ai totalement adhéré à l’univers qui entourait le tout. J’adore l’art sous toutes ses formes et ce roman est un hymne à Monet. D’ailleurs, j’avais tellement l’impression de découvrir bien plus que ses œuvres. L’auteur nous fait parcourir la ville de Giverny, un peu comme si nous étions à ses côtés.

Et puis, voilà qu’arrive cette finale où l’on découvre qui a tué Jérôme et bien plus... Sincèrement, je n’ai rien vu venir. Jamais, je n’ai soupçonné que l’auteur m’avait à ce point floué. Mais où a-t-il trouvé l’imagination pour créer un tel scénario? Je n’en reviens tout simplement pas. Ahhhh si seulement je pouvais vous en dire plus!

Je comprends maintenant pourquoi ce roman est si populaire et c’est celui que j’aurai le plus apprécié jusqu’à maintenant. Désolée M.Bussi mais là, mes attentes seront difficiles à combler lors de ma lecture de vos autres romans!

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-09-26T08:46:34+02:00

Très bon livre, belle histoire.

Histoire très impobable ce qui le rend très addictif.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-09-08T20:25:57+02:00

Je ne pouvais pas faire autrement que de le mettre en liste de diamant ! Belle écriture, suspens au top du top, une addiction sans aucun doute, en un mot : superbe ! On peut élaborer mille hypothèses sur le dénouement mais on est bien loin de la vérité. J'ai lu plus de 200 pages pour le terminer en 1 journée. Magnifique !

Commentaire ajouté par Bbey 2020-09-06T12:48:29+02:00

Mon premier livre de Michel Aussi et franchement au TOP ! Sincèrement, j'appréhendais de découvrir cet auteur. Je lis beaucoup Franck Thilliez et je savais que c'était un style complètement différent. Je ne regrette en aucun cas. La chute du livre est lourde, très lourde, je ne l'ai pas vu arriver. Mélanger le passé et le présent une idée en or. Et la fin est juste très jolie. Je suis conquise.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2020-08-23T19:36:44+02:00

Lors de ma première lecture, j'avais adoré ce roman. Il possède une intrigue bien ficelé, qui pousse le lecteur à lire jusqu'à la fin, mais c'est tout. Je n'ai pas ressenti l’excitation de découvrir le fin mot, dû au manque d'indices présent dans le livre... Je suis un peu déçue par cette relecture..

Commentaire ajouté par missjax 2020-08-21T16:20:40+02:00

Superbe. Écriture de Michel Bussi toujours excellente. Histoire palpitante au dénouement inattendu.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-26T19:03:33+02:00

Premier Bussi que je lis, et je l'ai trouvé renversant ! L'intrigue est ficelée de telle manière qu'une fois le pot aux roses découvert on a envie de le recommencer pour voir si on aurait pas loupé quelques indices au fil de la lecture... Sans parler de l'envie d'aller visiter Giverny après !

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-07-24T09:13:20+02:00

Mon premier livre de Michel Bussi est un coup de coeur phénoménal. Je ne suis même pas certaine de pouvoir mettre des mots sur l'émotion que m'a procuré ce roman.

À mon sens, ce récit ne comporte que du positif. Rien n'aurait pu être mieux exécuté, c'est juste parfait.

Commençons par un point qui m'a plus que jamais marqué : les personnages. En plus d'avoir une bonne personnalité bien travaillée, toute leur originalité réside dans leur mystère. Chaque protagoniste a sa part d'ombre, de secrets. Ils sont entourés d'un brouillard énigmatique du début à la fin. Je trouve formidable la manière dont l'auteur a réussi à semer le trouble dans mon esprit rien qu'avec ses personnages, ils sont incroyables.

L'histoire, elle aussi, m'a retourné le cerveau dans tous les sens pour le réduire en bouillie. L'intrigue est passionnante. On part d'une situation basique -un cadavre dans une petite ville. Pourtant, d'une idée simple, le récit prend une tournure folle, inattendue, surprenante, et surtout déroutante. Je me suis retrouvée embarquée dans un tourbillon d'énigmes. L'auteur mène sont histoire à la perfection, pas un seul moment je ne me doutais de tel ou tel évènement. Magistral.

Lors de cette enquête passionnante, j'ai une petite dédicace à faire à Sylvio et Laurenç, notre duo de policiers comme on n'en a jamais vu. C'est la meilleure équipe de personnages de la littérature que j'aie rencontrée. Sylvio, sa droiture, son organisation, son coté manique, sa dévotion, et sa gentillesse, mêlés à Laurenç, son sarcasme et son côté "je fonce et je réfléchis après" : un mélange de perfection totale. J'ai plus d'une fois bien rien avec ces deux-là, je pense notamment à la scène des barbecues, probablement la meilleure scène que j'aie lu cette année, voire dans ma vie.

Mention spéciale aux détails sur l'art et l'impressionnisme, j'en ai appris énormément avec ce roman. De plus, la description de Giverny ne m'a donné qu'une seule envie : y courir pour découvrir ce décor idyllique.

Je n'ai pas l'habitude de m'arrêter sur de petites parties de livres en particulier, mais il est indéniable que le prologue, aussi court soit-il, mérite d'être mentionné. Quel entrée en matière ! Rien qu'avec ces quelques premières pages, j'étais déjà intimement convaincue que ce roman allait très certainement être une excellente découverte -bien que je ne soupçonnais pas à quel point démesuré j'allais l'aimer. Ce prologue, il est rythmé par l'exposition de trois personnages, les trois femmes mentionnées dans le résumé, et en plus d'avoir un bon tempo d'introduction, il est à l'instar de tout le livre : mystérieux.

Pendant l'entièreté de ma lecture, j'ai eu comme une impression étrange. C'est terriblement difficile de mettre des mots sur mon ressenti. Comment exprimer une telle avalanche de sentiments ?

Ce que j'essaie d'expliquer avec mon "impression étrange", c'est que je sentais que beaucoup d'éléments me dérangeaient, me faisaient tiquer, n'étaient pas à leur place. J'avais une sorte d'intuition qui me disait quand quelque chose de bizarre avait lieu. Pourtant, l'auteur est tellement habile qu'à aucun moment je n'ai pu soupçonner le moindre petit élément de l'intrigue.

Et cela dit, ça m'amène à la fin. La fin. La Fin, qui mérite sa majuscule pour prouver sa grandeur. Bien que je me demandais où tout cela allait me mener, ce final est incroyable. Mais en plus d'être "Whaou", d'étonner, la fin est poétique, d'une certaine manière. Elle est émouvante.

Tous les éléments sont révélés petit à petit, et plus j'en apprenais, plus je devais faire des pauses entre les paragraphes pour reprendre mon souffle.

En bref, parfait.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-07-14T12:00:05+02:00

Coup de coeur pour ce livre.

Je me suis laisser embarquer dans l'histoire.

De ces trois femmes qui détient la clé de l'énigme et est-ce que les deux policiers vont découvrir le coupable.

L'auteur nous manipule tout au long du récit. Il y a le petit détail que je n'arrivais pas à assembler avec les autres indices et là je me suis posée beaucoup. Je me suis demandée mais où tout cela nous mène et dans les derniers chapitres ce twist final, waouh!!

Je suis ressortie de ce livre un peu bouleversée, car j'ai trouvé ces révélations tellement tristes. Comment peut-on faire ça? Heureusement que les dernières phrases redonnent le sourire. L'histoire des barbecues m'a bien fait rire, je ne savais pas que cela pouvait exister

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-06-23T19:39:15+02:00

Un livre interessant par le lien entre les personnages par contre, je fus un peu déçue par l'intrigue

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T18:55:57+02:00
Wellie l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T21:36:24+02:00
Elo2a le place en liste or
2020-09-06T21:06:08+02:00
Bbey l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T12:44:01+02:00

Quiz terminés récemment