Nymphéas noirs

Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-26T08:54:48+02:00

Démarrage un peu déstabilisant je dirais, à me demander dès les 10 premières pages qu’il ne nous dit pas tout et qu’il y a un truc qui se révélera tout à la fin. Du coup j’ai un peu de mal à me mettre dedans à adhérer, passer mon temps à détecter le petit indice entre les lignes qui vont me conforter dans mon sentiment : elle nous mène par le bout du nez, la vieille ! Alors que mon détecteur a carrément perdu ses piles.

(...) A y réfléchir, encore aucun des personnages n’est comme il semble. Je suis sûre qu’ils nous cachent tous un truc ! *parano quand tu nous tiens*

(...) ouai. Y a un truc de temps, des perso qui ne sont pas là aux mêmes moments dans les mêmes lieux. Je n’ose pas lire la 4e de couverture pour me spoiler ^^. Avançons.

(...) nan mais y a clairement un truc là ! Spoiler(cliquez pour révéler)Fanette, la blouse de sa mère, James… et la photo de la femme de dos avec la même blouse de ménage ! Obligé !

J’ai envie de savoir le pourquoi du comment sans avoir à lire tout le reste en fait ! Ok, j’ai appris et envie d’aller voir des nénuphars… super Michel ! Ah, mince, il s’appelle vraiment Michel o.O

Allez, lisez jusqu’au bout ;) Merci à ma cop’s de m’avoir prêté ce livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)les codes derrière les photos sont les positions du parent de la fille de ladite photo sur la photo de classe de 1937 (à partir de la page303). Ah ! Et la vieille (dont on ne sait pas le nom) n’est plus là non plus, comme James. 2 fantômes j’aime bien élucider dans ma tête les mystères d’un texte non encore découvert. Pourquoi ? Parce que j’ai toujours faux ! Alors allez vite lire celui-ci, il est un peu lassant au milieu, mais après ça redémarre ! Merci !

Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-05-19T08:03:51+02:00

Il m'a fallut beaucoup de temps pour rentrer dedans du à la fatigue peut-être mais aussi pour m'habituer au style d'écriture et le fait qu'un des personnages nous parle directement. J'ai adoré la fin par contre, c'est très surprenant

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-17T14:42:44+02:00

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Je suis passée à cote de l'intrigue, la fin m'a laissé perplexe. J'ai juste bien aimé le lieu, Giverny, qui laissait imaginer un beau cadre

Commentaire ajouté par julia48 2022-05-02T13:01:26+02:00
Commentaire ajouté par moon_tee 2022-04-20T18:19:15+02:00

Déception... J'avais beaucoup aimé Rien ne t'efface, mais celui-là, non. Tiré en longueurs, des grosse incohérences, l'auteur nous mène partout et nulle part à la fois (on ne sait pas ce qu'il nous veut au final), un dénouement à se rouler par terre, un duo de flics cliché et stéréotypé à souhait...

Dommage !

Commentaire ajouté par Julie-393 2022-04-04T22:19:49+02:00

J'ai lu ce livre pour me faire une idée de ce qui a fait connaitre Michel Bussi. J'avais bien aimé "J'ai du rêver trop fort" pour son originalité et son suspens bien construit. Celui-ci a un rythme qui accroche moins, durant une grande première partie du livre on s'ennui presque. S'ensuit un récit dont on devine facilement l'issue. C'est ce qui m'a déçue par rapport au premier Bussi que j'ai lu, l'histoire est prévisible. Néanmoins, on est plongé dans un Giverny coloré qui nous plonge dans la vie des personnages assez aisément. J'en garde un bon souvenir, même si je ne pense pas le relire.

Commentaire ajouté par eno64 2022-03-25T07:52:17+01:00

Très bon livre avec des personnages très attachants mais surtout une fin incroyable.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-03-07T16:56:17+01:00

Un voyage au pays de Monet, une construction narrative géniale, des personnages forts, attachants ou bouleversants, dépeints d'une plume guidée de main de maître. Jusqu'à CE final. Définitivement incontournable...

Commentaire ajouté par Claudine-75 2022-02-22T16:07:24+01:00

Le meilleurs livre de cet auteur

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-02-20T16:58:54+01:00

Un très très bon livre ! J'ai vraiment adoré. Une intrigue très intéressante dans un univers sur Monet. Jusqu'au bout, je ne comprenais pas, je me demandais qui pouvait être l'assassin... L'auteur nous emmène dans pleins de direction et c'est difficile de résoudre l'énigme. Finalement, ce n'était pas si compliqué. L'histoire est insouciante mais peines de secrets.

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

julia48 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T13:01:01+02:00