Nymphéas noirs

Description ajoutée par Lilou 2011-02-07T20:00:43+01:00

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-08-16T11:17:42+02:00

J'adore les livres de cet auteur et celui là en particulier. L'un de ses meilleurs à mon avis. Roman riche en documentation sur le peintre Monet, offrant une perspective des plus intéressantes sur le maître de l'impressionnisme, son lieu de vie et l'époque. En support, l'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants.

Excellent livre dont je recommande la lecture.

Commentaire ajouté par sacafoin 2018-08-05T19:12:23+02:00

Je me suis fait mené par la bout du nez d'un bout à l'autre par ce livre.

J'ai deviné le dénouement une demi-page avant la révélation, j'ai du m'arrêter une quinzaine de minutes pour réfléchir à tout ce que cela impliquait, et une fois au bout de ma réflexion la seule chose que j'ai pu me dire c'est "waw, c'est fouuuuuuuuuu"

Je recommande évidemment ce livre, pour sa construction, ses personnages, mais aussi ces belles descriptions de Giverny.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-08-04T21:17:55+02:00

Je termine ce livre et voici mon avis :

Tout commence comme un conte.

Trois femmes vivaient dans un village.

La première était méchante , la deuxième était menteuse , la troisième était égoïste.

La première habitait dans un grand moulin ,la deuxième occupait un appartement dans une école , la troisième vivait chez sa mère. La première avait quatre-vingts ans , la deuxième avait trente-six ans , la troisième avait onze ans. Toutes trois étaient très différentes mais toutes trois ont un point commun , un secret...

De suite j'ai été embarquée dans cette histoire qui se déroule dans un village plein de charme , Giverny , maison de Monnet et son jardin.On y parle de peinture notemment de l'impressionnisme et cela m'a beaucoup plu.

Je suis attachée à tous les personnages de cette histoire et surtout à Fanette cette petite fille qui peint merveilleusement bien. Et aussi à Stéphanie si belle et très mystérieuse .Et bien sûr à cette vieille femme acariâtre qui rôde et espionne et critique tout le monde . J'ai adoré aussi Neptune ce chien fidèle et toujours présent.

De très belles descriptions sur les paysages et aussi les tableaux , une belle écriture , une intrigue incroyable , de l'art , des indices .Tous les ingrédients pour un polar excellent et un véritable coup de cœur pour moi.Un roman captivant , époustouflant que je vous recommande fortement .À lire absolument.

Commentaire ajouté par SARA81 2018-08-04T09:35:00+02:00

Mélange de culture et de suspense, “Nymphéas noirs” est une intrigue policière palpitante.

Le village de Giverny et la vie de Claude Monet nous sont racontés... mais aussi l'histoire d'un meurtre; celui de Jérôme Morval, chirurgien ophtalmo , collectionneur de tableaux et de femmes, Laurenç Sérénac et Sylvio Bénavides, inspecteurs au commissariat de Vernon sont chargés d'élucider le crime...............Dans ce village, cohabitent, une fillette de onze ans douée pour la peinture ; une jolie institutrice , mariée à un homme jaloux ; une femme âgée de 80 ans, qui épie les autres et Neptune, le chien sympathique.................

Commentaire ajouté par bohemiaandreamer 2018-07-27T13:04:42+02:00

J'ai lu beaucoup de livres de Michel Bussi, mais celui-ci reste mon favori. Il est tout simplement magistral... lire du Bussi est toujours un choc, dans le bon sens du terme !

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-07-16T08:56:35+02:00

Mon premier Michel Bussi, et quelle découverte ! J'ai adoré le style de l'auteur, tellement réaliste et convaincant mais surtout le scénario que j'ai trouvé terriblement bien mené, je n'ai rien vu venir. Superbe !!

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-07-13T09:51:33+02:00

J'avais déjà lu un roman de Michel Bussi et j'avais été décue par cet auteur très apprécié en ce moment. J'ai choisi "Nymphéas noirs" pour le fait qu'il se passait à Giverny, près de Claude Monet...

En premier lieu, ce livre donne vraiment envie d'aller découvrir le village de Giverny, la maison de Claude Monet, le musée de Vernon.

L'intrigue de ce roman est bien ficelée et bien écrite et les personnages sont attachants, en particulier les enfants Fanette et Paul.

Contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée un peu "téléguidée" et que j'avais un peu pressentie avant le dénouement.

Commentaire ajouté par veroche62 2018-06-19T08:33:53+02:00

3 époques différentes et 3 personnages féminins se superposent dans le village de Giverny où monet a créé son jardin et peint ses nymphéas. une enquête policière mais quel est le lien entre tout ça. l auteur nous laisse piétiner dans l'histoire pour finalement nous donner la solution à la fin du livre. j'ai du m'accrocher pour le lire ce livre car ce piètinement m'agaçait et dans un policier on a envie de voir l'enquêteur avancer et aboutir surtout. je garde une note négative sur ce livre je l'avoue

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-07T06:37:33+02:00

J'ai adoré!!!!! L'histoire, l'intrigue, les personnages, tout! Bussi m'a embarquée! et m'a donné l'envie d'aller à Giverny. Ce que j'ai fait! et cette visite a été totalement jubilatoire: retrouver les lieux, on s'attend à croiser les personnages, j'avais l'impression d'être déjà venue!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-05-21T11:45:54+02:00

Trois femmes vivent à Giverny. La première est une vieille femme vivant dans son moulin en ayant une vue imprenable sur ce village. La seconde est l’institutrice qui aime la peinture et les enfants. Quant à la dernière il s’agit d’une écolière de onze ans. Chacune veut quitter ce village. Chacune va vivre 13 jours mémorables lors d’une enquête policière suite au meurtre de Jérôme Morval.

Très vite, j’ai été emportée par ce livre dans le décor de Giverny et de ces jardins alors qu’il y a peu d’actions pour ce roman policier. Le style est claire, précis et je m’attache rapidement à chacun des personnages. Oui même la vieille grincheuse. Puis après la moitié du roman, je me dis tiens est-ce que Michel Bussi n’est pas en train de faire ça ? Non. Quelques pages plus loin la même impression. Et puis bing, mon pressentiment s’avère exacte. Je ne sais pas d’où m’est venu ce sentiment mais il m’a un peu gâché ma fin de lecture. Oui, je suis très évasive mais si j’en dis de trop, je vous révèle toute l’intrigue.

Nymphéas noirs

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

Cath77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T19:11:00+02:00
Tef87 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-04T14:28:49+02:00
lumeni le place en liste or
2018-08-03T16:19:19+02:00
Gagou33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T15:51:42+02:00
leacw l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T20:37:35+02:00
Acajou l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T09:51:01+02:00
kyoufu le place en liste or
2018-07-30T17:58:58+02:00