[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8791
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par naji2807 »

Bonsoir, je viens valider la consigne Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique avec Mercy Thompson tome 2 : Les liens du sang, de Patricia Briggs.
Mercy combat un démon dans ce tome.

Image

Le deuxième tome d'une série que j'avais déjà lu il y a quelques années, et qui m'a à nouveau tenue en haleine, et énormément plu. Ce second tome est vraiment addictif, autant voir plus que le premier et même si c'est une relecture, je ne me souvenais plus du tout de la fin, et je n'ai donc eu aucun mal à me replonger dans l'histoire. J'ai hâte de continuer ma relecture, mais surtout de découvrir les tomes que je n'ai pas encore lu depuis que j'ai arrêté la série.

Recap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

pour la maison Serdaigle je valide la consigne sortilèges lire un livre avec de la magie

avec le livre la conspiration Merlin Diana Wynne jones

livre sympathique sans plus. Je n'ai pas trop accroché . Je n'ai pas aimé le personnage de Roddy, et ce qui m'a un peu gênée c'est l'histoire des 10 ans

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552135

2/10 consignes
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je ramène Le Médaillon de Serpentard (Lire un livre avec un bijou sur la couverture) qui honore par son nom ma fabuleuse nouvelle maison :D

[attachment=1]2962627329_1_29_EKaqACQm.gif[/attachment]


[attachment=0]Sunshine.jpg[/attachment]

Je suis tombée sur ce livre par hasard et le résumé m'a tout de suite emballée. En plus, cela collait parfaitement avec la période. Je vous avoue que j'ai était surprise car jamais j'aurais pensé mettre Sunshine dans ma liste Or et pourtant, c'est ce que j'ai fait !

Sunshine, une jeune fille de 16 ans, déménage avec sa mère dans une petite ville perdue dans l'état de Washington. Tout de suite, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans leur maison. Il fait froid, les portes claquent, les objets bougent et Sunshine commence même à entendre des voix. La jeune fille, qui ne croyait pas aux esprits, va se retrouver embarqué dans une aventure qui va rapidement tourner au cauchemar.

Ce qui est fou avec ce livre, c'est la façon dont l'auteur arrive à nous faire nous identifier à Sunshine. Mais quand je dis identification, je sous entend que j'ai vraiment eu l'impression de vivre ce qu'elle vit. Quand Sunshine avait peur, j'avais peur aussi. Et cela pendant tout le livre !

L'intrigue est super bien menée, la plume de l'auteure est très fluide et les rebondissements sont nombreux. En gros, vous ne garderez pas ce livre sur votre table de nuit très longtemps !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nolan. C'est le seul à croire Sunshine. Il la soutient, la conseille. C'est vraiment un véritable ami.

Bref, j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de me procurer la suite !

Mon récapitulatif
Pièces jointes
Sunshine.jpg
Sunshine.jpg (20.94 Kio) Consulté 1400 fois
2962627329_1_29_EKaqACQm.gif
2962627329_1_29_EKaqACQm.gif (497.77 Kio) Consulté 1400 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4026
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de valider l'examen d'histoire de la magie avec "Frère Cadfael: trafic de reliques" d'Ellis Peters
Un bon roman qui se lit très vite, une ambiance digne du "Nom de la rose" et un moine détective dans la lignée de ceux d'Agatha Christie...
Mon récap
Histoire magie.jpg
Histoire magie.jpg (4.92 Kio) Consulté 1394 fois
[/url]
Bon dimanche!
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonjour bonjour en ce merveilleux dimanche ensoleillé (en tout cas pour moi; j'espère que c'est pareil pour vous :mrgreen: ).

Donc me revoilà pour valider deux consignes et apporter deux autres points à Serpentard ;)
image.jpeg
image.jpeg (17.44 Kio) Consulté 1383 fois
La première est "le journal de Jedusor" avec le livre Adolphe de Benjamin Constant. En effet tout est du point de vue interne avec ce "je" novateur pour l'époque.

Mon commentaire: https://booknode.com/adolphe_014959/comments/19094605
image.jpeg
image.jpeg (21.15 Kio) Consulté 1383 fois
La deuxième est "Le crocher du Basilic" avec l'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman car je pense que l'on peux qualifier la Vouivre de monstre.

Mon commentaire: https://booknode.com/l_etrange_vie_de_n ... s/19094685

Et pour terminer mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551065
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Isallya »

Je valide la consigne du Niffleur (recherche ou quête) avec Into the Wild de Jon Krakauer (quête de liberté : oui, c'est vaste, mais c'est vraiment le thème principal du livre) :

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié : le voyage de Chris McCandless est incroyable et la force de ses convictions -qui l’a mené là où on le sait, malheureusement- n’a pu que me faire réfléchir. J’ai trouvé un peu déconcertant que la plupart des chapitres commencent par une description sans rapport direct avec le voyage Chris -par exemple d’une personne qui l’a connue- avant de finalement faire un lien, mais j’ai fini par m’y habituer.

Mon récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Hello ma quatrième consigne validée à Serdaigle.

4. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Malchance et objets magiques, Tome 2: La fusion. Si dans le tome 1 la magie est surtout visible par les objets magiques et par le fait que la magie des deux héros les a lié sans qu'ils ne le prévoient ni ne puisse y résister, dans celui-ci la magie est vraiment utilisé pour combattre, se défendre, et dans la fusion de leurs liens. C'était super comme livre. Lu le 7 octobre 2018 et commenté ici.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Florian-7 »

Image


Bonjour à toutes et à tous, je viens de remporter mon troisième ASPICS !

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

:arrow: American Gods de Neil Gaiman --> terminé le 05/10/2018 --> Dans ce livre, il est bien question de mytologie, de dieux. En effet, on y rencontre les dieux et leur histoire, leur arrivée en Amérique, et nous suivons ensuite une guerre entre les anciens dieux (égyptiens, grecques, mayas...) contre les nouveaux dieux. Il est aussi parfois évoqué la mythologie nordique dans ce livre, notamment pour l'origine de certains dieux.

Image

Mon commentaire :
Bon, après avoir réfléchis deux jours, j'ai décidé de placé ce livre dans la catégorie "pas apprécié". Non, je n'ai pas aimé, j'ai plutôt "subi" cette lecture... J'ai été au bout car j'ai payé ce livre, et je n'aime pas abandonné une lecture, d'autant plus si j'ai acheté le livre en question, mais la clairement, je regrette mon achat...

Ce livre traine en longueur, l'histoire ne m'a pas attiré du tout, je m'attendait à de l'action (notamment avec les dieux, j'attendais des pouvoir des combats...) mais non, ce n'est pas du tout le cas, pas question de combats épiques,
Spoiler
même la "guerre" finale n'a pas d'action, c'est plat...
de suspens insoutenable... Non, pour ma part je tournait avidement les page dans l'espoir de voir enfin la fin et de pouvoir me dire, "ouf, terminé le supplice...".

Comme on dit : il en faut pour tout les goûts...


ITEMS VALIDES : 3/10

Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Aryanna »

Je m'inscris (avec un peu de retard) à ce challenge! Je suis Serdaigle et je passe mes ASPIC ;)
Merci à toi pour ce super challenge personel et collectif!

(ce poste sera mon recap)

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
  • - Les gratitudes, de Delphine de Vigan
Histoire de la Magie : Lire un roman historique
  • - Par un soir de bal, de Margaret Mcphee
Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
  • - Tentation, de Stepanie Meyer
Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
  • - Chronique des Mondes Emergés, tome III: Le talisman tu pouvoir, de Licia Troisi
Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (baguette magique - Poufsouffle)
  • - Les travaux d'Apollon: Le piège de feu, de Rick Riordan
Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
  • - Chroniques des mondes émergés, tome II: La mission de Sennar, de Licia Troisi
Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
  • - Demande-moi...de t'aimer, de Natasha P
Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
  • Les travaux d'Apollon: La prophétie des ténèbres, de Rick Riordan

Objets magiques:
  • - Cape d'invisibilité: acquise en Décembre 2018
    - Baguette magique: acquise en Décembre 2018- utilisé en Mars 2019
Dernière modification par Aryanna le mar. 02 avr., 2019 10:29 am, modifié 11 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre (Serdaigle) avec "Cercueils sur mesure" de Truman Capote : Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et ça a été une belle découverte: j'ai apprécie ce court texte, tant sur le fond que sur la forme.
Image

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20557645
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Le Ministère de la Magie :
Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc

"Le retour de Séraphina" de Sarah MacLean

Un couple séparé qui doit se retrouver autour étrangement d'une demande de divorce. J'ai bien aimé le contre pied que prend l'auteur dans son histoire par rapport à une histoire historique classique cela donne à l'intrigue du relief entre passé et présent le couple doit faire face aux blessures de leur passé commun douloureux et regagné la confiance qu'ils ont perdu en l'autre et en eux-même. Une bonne histoire.


Livres lus : 24

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mar. 09 oct., 2018 9:30 am, modifié 1 fois.
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Pusul à Serdaigle : Métamorphose

Message par pusul »

Je valide ma cinquième matière :
Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe

La communauté du sud - T07 - Conspirations

Comme toujours une écriture plaisante et un roman addictif. Une histoire plus porté sur la politique et les intrigues. Concernant le dénouement, on le voit arriver dès le début du roman. C'est gros et je ne comprends pas que Sookie et Barry, avec leur don, n'aient pas découvert le pot au rose. Et tout le long du récit, on remet cela sur la table avec des rappels ou des allusions.
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lilouchat »

Bonjour,
Aujourd'hui je viens valider la consigne "Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre" avec le livre Une sale affaire de Marco Vichi.

Image


C'est la première fois que je lis un roman policer d'un auteur italien, alors après les américains et les scandinaves, je me suis lancée. Je n’ai pas vraiment accroché à ce livre, même si l’histoire en elle-même était plutôt bonne, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Peut-être parce que je n’avais pas lu leur première enquête et qu’il me manquait des détails. L’histoire se passe dans les années 60, une période sur laquelle je lis très peu et j’ai trouvé intéressant la façon dont est décrite la chasse aux Nazis qui continue ou encore les souvenirs de la guerre du commissaire qui, vingt ans après, sont présents et importants.

Mon récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Allez hop ! Il est temps que je mette à jour les derniers lieux visités pour mes ASPICS.

Pour commencer je suis allée à Pré-au-lard : (Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village) avec Le tour d'écrou de Henry James qui se situe dans la campagne anglaise, dans le comté d'Essex.

Un vieux manoir sinistre dans la campagne anglaise, une préceptrice qui y prend poste seule pour s'occuper d'enfants merveilleusement beaux et innocents, le propriétaire, leur oncle qui a déserté les lieux et se désintéresse de leur situation, des domestiques qui ont trouvé la mort et semblent hanter les lieux... Tel est le cadre de cette longue nouvelle fantastique qui m'a plus que troublée.

L'auteur y fait preuve de beaucoup de finesse et de malice en multipliant les événements tout à fait anodins qui, s'ils n'étaient pas autant mis en valeur, ne piqueraient pas autant la curiosité du lecteur jusqu'à faire germer dans sa tête maints théories.

On sent tout du long la manipulation, car finalement il y a plusieurs regards sur cette histoire et on passe de l'un à l'autre en se demandant toujours si c'est du lard ou du cochon. Réel ou folie ?

D'un côté la préceptrice qui idéalise les enfants et sa mission auprès d'eux en se plaçant en protectrice qui doit absolument les épargner des apparitions fantomatiques qui tentent de les pervertir selon elle.

De l'autre, l'intendante Mrs Grose qui est mi-crédule, mi-dubitative des affirmations de la préceptrice, mais qui ne manque pas de les alimenter en lui confirmant des détails précis qui ont pour résultat de conforter la femme dans ses allégations délirantes. Encore une fois, est-ce du lard ou du cochon ?

Et en dernier lieu il y a les enfants dont les propos et agissements ambigus troublent la préceptrice alimentant son espèce de paranoïa. Si ça en est bien une.

Grâce à des scènes où les regards s'échangent beaucoup, où les choses ne sont jamais dites clairement, jamais nommées, toujours à peine évoquées, où tout est laissé en suspens, sujet à interprétation personnelle, Henry James mène le lecteur jusqu'à la scène finale qui remet tout en perspective mais ne donne aucune réponse, lui laissant le soin de poursuivre sa réflexion pour apporter le sens qu'il lui plaira à cette histoire.

Cependant je note des thèmes de sexualité enfantine, de pédophilie et d'homosexualité, glissés entre les lignes à la manière d'un fin psychologue. Rien de sûr évidemment ! On est dans une nouvelle qui ne fait que suggérer, ce qui est frustrant. D'autant plus frustrant que la façon d'écrire d'Henry James, tout en phrases complexes et alambiquées, ne rend pas la progression aisée. Que ce soit en VO ou en VF !

En bref, je suis passée par tous les états et par maints théories à la lecture du Tour d'écrou, je ne suis même pas sûre de ce que j'ai lu, mais j'étais bien contente d'avoir mis fin à tant de frustration en refermant le livre.




Et puis je suis aussi passée par le Chemin de Traverse : (Lire un livre qui se passe dans une grande ville) avant d'aller à New York et Los Angeles grâce au Gang des rêves de Lucas Di Fulvio.

Une fresque historique prenante, montée un peu comme une saga familiale, qui tourne autour de l'idée du rêve américain au début du siècle dernier. Les personnages sont attachants, vivants et font vibrer par toutes les aventures, mésaventures et désillusions qu'ils traversent. Mais malgré beaucoup de malheur, de violence (à certains moments purement gratuite), il sait garder cette petite note positive qui fait toute la différence à la fin.

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

Rappel : Aspics dans la maison Serdaigle

Et voilà mes derniers Aspics validés dans cette maison.

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Le sommeil des nymphes de Philip D. Langhe
Image
J'avoue avoir été un peu déçue par ce polar régional. Je m'attendais à autre chose en fait. Cela n'enlève en rien une certaine qualité d'écriture et une histoire qui se tient. Le passage d'un personnage à l'autre m'a un peu gênée car cela me donnait l'impression d'une lecture hachée.

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport Course et foot Livre avec de la magie
Image
Cette lecture me laisse perplexe. J'ai l'impression d'être passée complètement à côté. Malgré une belle qualité d'écriture, la fluidité renommée de King, je n'ai pas pu m'empêcher de pense "et...?" Tout le long de ma lecture. Biensur je vois le propos, les intentions,... mais je ne comprends pas où ils veulent en venir au-delà d'un concept moral de base.

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Validée par la cape d'invisibilité gagnée avec Gwendy et la boite à boutons
L'Hayden, Tome 1 : Le secret d'Eli de Julie Muller Volb
Image
Un bon mélange de romance, d'aventure et de fantasy qui se lit presque d'une traite. J'ai bien aimé l'humour présent tout le long du livre. Je lui reprocherai cependant quelques longueurs, clichés et un côté un peu trop juvénile pour moi. J'avoue avoir été un peu déçue par le fait de voir venir assez facilement la clef des énigmes. Ce fut un très bon moment de lecture.

Maintenant j'aimerai bien passer les aspics de la maison Poufsouffle

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je refais un passage à Pré-au-lard : (Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village) avec Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar qui se déroule à Castle Rock une petite ville imaginaire de 1500 habitants dans la campagne du Maine, où Stephen King aime situer certains de ses romans.

Alors... Je ne sais pas quoi en dire... J'ai apprécié mais sans plus. Ça me perturbe parce que j'en ai tellement entendu de bien autour de moi (lecture coup de coeur pour beaucoup) que je me demande si je ne suis pas passée à côté. Je pense avoir saisi sa morale comme quoi il est important d'avoir de la volonté pour se révéler et affronter la noirceur omniprésente de ce monde, que cette volonté peut-être une bonne influence autour de soi si elle n'est ni intéressée, ni mal intentionnée (si vous l'avez pas compris ainsi, je serai ravie d'en discuter pour tirer tout ça au clair). Mais en dehors de ça il ne m'a pas plus saisie que ça. J'ai juste beaucoup aimé en toute fin la comparaison entre la boite à boutons et la machine à écrire ou l'ordinateur pour les auteurs. Bref je suis un peu perplexe et envisage éventuellement de le relire plus lentement un de ces quatre.

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Cabane d'Hagrid :
Lire un livre où apparait un personnage hybride

"L'epée de l'été" de Rick Riordan

L'auteur redonne vie aux dieux et aux légendes vikings tout en leur donnant un coup de jeune. C'est bon roman d'aventure mais j'ai trouvé que certains éléments de la structure de l'intrigue ressemblent un peu trop à ces livres précédents comme si l'auteur avait une structure de base qu'il réadaptait à un univers différent car il faut noter que l'auteur créer un univers complet et riche qu'il connecte avec son univers des dieux olympiens avec le personnage d'Annabelle, cousine du héros. Un bon livre où l'action ne s’arrête jamais.

Livres lus : 25

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 10 oct., 2018 10:49 pm, modifié 1 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Florian-7 »

Image


Bonjour à toutes et à tous, je viens de remporter mon quatrième ASPICS !

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants

:arrow: L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman --> terminé le 08/10/2018 --> Ce livre nous raconte l'histoire de Nodoby Owens, garçon ayant échappé à l'assassin de ses parents et de sa sœur étant bébé. Il se retrouve dans un cimetière et est recueilli par les morts (fantômes donc...) en tant que citoyen libre du cimetière. Il apprend les diverses facultés des "habitants" du cimetière, l'Effacement, la Songerie, et d'autres encore...

Image

Mon commentaire :
Après ma grosse déception qu'à été American Gods du même auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre vis à vis de cette histoire étrange qu'est celle de Nobody Owens. Et quelle histoire ! Un bébé recueilli par les habitants (fantômes) d'un cimetière, ce bébé déclaré citoyen libre du cimetière et élevé par Mr et Mme Owens, décédés depuis plusieurs dizaines d'année, j'ai clairement été séduit dès le début par cette intrigue, j'avais envie de découvrir la vie atypique de ce jeune Owens.

Ce livre se décompose en plusieurs chapitres bien distincts, traitants chacun d'une période toujours plus avancée dans l'histoire de Bod (diminutif de Nobody), et chaque chapitre nous relate une péripétie de sa vie, péripéties qui au final, formerons Nobody à évoluer dans un monde qu'il ne connais pas mais qui était le sien au départ : le monde réel.

Les personnages sont vraiment attachants, comme Silas, Mr Frost (qui cache bien des secrets...), Bod bien sûr, tout les personnages sont approfondis tout en restant succinct, on découvre des choses sur les protagonistes, mais seulement les choses nécessaires à l'histoire, on ne va pas dans les détails superflus aboutissant à des descriptions à rallonge sans intérêt.

Le rythme est rapide, pas de longueurs, sa se lit bien, et pour tout public. C'est vrai qu'on ressent une légère simplicité d'écriture faisant penser à un livre jeunesse, mais cela ne m'a pas perturbé le moins du monde, ça détend parfois de lire des livres écrits simplement, sans fioritures superflues...


ITEMS VALIDES : 4/10

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide le dernier horcruxe grâce au retourneur du temps : Bague des Gaunt : lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec "Il était une fois 1 - Nicholas" (héritier du trône de Wessco) lu en février 2018. (commentaire dans mon récap).

J'ai donc passé tous mes ASPICs :D et si mes futures lectures s'y prêtent, j'augmenterai le nombre de points de ma maison.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Jaylie »

Bonsoir !
Je viens valider ma première consigne :
Histoire de la Magie : Lire un roman historique - Les Rois Maudits, tome 4 : La Loi des Mâles de Maurice Druon
Mon avis :
Peut-être mon tome préféré de la série jusqu'ici ! Il se laisse vraiment lire et est assez addictif. Certains personnages qui ne se sont pas encore croisés se rencontrent enfin et on assiste à de nombreux rebondissements.
En deux mots, pauvre Marie !


Mon récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

zarg a écrit :Maintenant j'aimerai bien passer les aspics de la maison Poufsouffle
Professeur CHOURAVE : “Bienvenue parmi les Poufsouffles, chère zarg !:)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Je ramène le Journal de Jedusor (un livre écrit à la première personne du singulier)
[attachment=1]HP.gif[/attachment]


[attachment=0]qui-es-tu-alaska-525887-264-432 (1).jpg[/attachment]

J'ai beaucoup aimé ce roman même si ce n'est pas le John green que je préfère.

C'est un livre qui se lit assez facilement, on a toujours envie de savoir la suite. Il y a beaucoup de retournement de situations même si parfois, j'ai trouvé ça un peu prévisible ! Il véhicule beaucoup de très beaux messages sur la quête de soi mais aussi sur l'intégration. John Green aborde vraiment très bien ces thèmes.

Et puis, le livre est rempli de références littéraires (surtout via le personnage de Miles et sa passion pour les biographies d'auteurs).

Pour parler de ce personnage, je l'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est également celui auquel je me suis le plus identifié. J'ai aussi bien aimé Chip (alias le Colonel). Par contre, j'ai détesté le personnage d'Alaska. Détestez moi si vous voulez mais je l'affirme. C'est d’ailleurs pour cela que j'ai moins apprécié ce roman.

Malgré ça, c'est vraiment un roman génial et bouleversant et je vous le recommande fortement !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
qui-es-tu-alaska-525887-264-432 (1).jpg
qui-es-tu-alaska-525887-264-432 (1).jpg (24.8 Kio) Consulté 1257 fois
HP.gif
HP.gif (238.52 Kio) Consulté 1257 fois
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

NoEtJess a écrit :
zarg a écrit :Maintenant j'aimerai bien passer les aspics de la maison Poufsouffle
Professeur CHOURAVE : “Bienvenue parmi les Poufsouffles, chère zarg !:)
Merci beaucoup ! J'adore ce challenge ;)
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1970
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par alain42 »

pour la maison Poursoufleje valide la consigne lire un livre de + de 600 pages avec les gardiens des cités perdues tome 6 Shannon Messenger
Je viens de finir mon Tome 6 mais le mois prochain il y a une suite qui va sortir (novembre 2018 ) ce tome est bien dans l'ensemble, et toujours du plaisir à lire les aventures de Sophie et ses amis

et je valide aussi avec le même mivre la consigne lire un livre fantasy

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552645

6/10 consignes
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Helllooo voici pour Serdaigle ma 5ème consigne validée hihihi

5. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
La meute de Cloverleah, Tome 8 : Mêlée avec des Ours, Lisa Oliver où un métamorphe loup appartenant à la meute de Cloverleah se révèle avoir pour compagnons des métamorphes ours de bonnes tailles. Avec un coup de coeur pour Luke ! <3
Lu le 10 octobre 2018 et commenté ici

@NoEtJess on doit avoir validée toutes les consignes de la maison avant de pouvoir revalidée une consigne, c'est bien cela ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

J'ai encore une fois fait un petit tour à bord du Poudlard Express (Lire un livre avec du voyage) avec L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury où les enfants voyagent à travers différents lieux à différentes époques pour comprendre les différentes manières de fêter d'Halloween. J'avais hésité avec la cabane hurlante mais le lieu hanté ne correspond qu'à une petite partie du récit (le début et la fin) donc ça m'a paru trop léger pour valider cette consigne.
Mon avis : Une lecture agréable mais...
J'ai aimé retrouver le style de Bradbury que j'apprécie beaucoup, toujours très poétique, rythmé et plein de métaphores mais le fond en lui-même me laisse perplexe. Je m'attendais à plus de profondeur puisque les réflexions sur la vie et la mort n'apparaissent finalement que dans le dernier chapitre soit un peu trop tard à mon goût. J'ai du coup eu l'impression d'être entre deux eaux pendant quasiment tout le roman : à la fois les diverses manifestations du jour des morts sont trop survolées et en même temps il n'y a pas de réelle portée derrière donc le tout tombe un peu à plat.
À part ça, l'histoire est mignonne. J'ai eu l'impression d'osciller entre du Neil Gaiman et du Stephen King (je pensais souvent aux gamins de la série Stranger Things) donc tout n'est pas à jeter même si je pense que ce conte conviendra plutôt à un jeune public.

Mon récap'
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Hello, je viens valider quelques consignes pour valider mon année de Serdaigle

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre :arrow: À corps perdus : Posséder de Maya Banks
Mon commentaire Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce dernier tome. Pourtant, l'histoire est plus mature. On est avec un couple qui subit la routine de la vie. Malgré qu'on ne s'ennuie pas et que le livre se lit facilement, j'ai laissé trainé. Ayant du mal à me mettre dans le livre. Les scènes sont plus matures. Les sentiments réels mais peut-être que les personnages n'avaient pas assez de profondeur. La réconciliation, un peu trop rapide. En tout cas, c'est fini.
:arrow: La couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal :arrow: La meute du Phénix Tome 4 : Marcus Fuller de Suzanne Wright
Mon commentaire Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié ce tome. Peut-être parce que l'histoire d'amour été un peu trop plate et simple. Cependant, j'ai beaucoup aimé Roni. Un personnage féminin/masculin qu'on ne voit pas souvent. Et alors, c'est remarque, j'ai tellement ri que j'en avais mal au ventre. Marcus n'a pas été un de mes personnages préférés. Il faut dire qu'après Trey et Nick c'est dur de passer après.
Pour ce qui est de l'histoire, j'adore vraiment cette façon dont l'auteur a de trouver toujours de nouvelles péripéties. On se laisse porter par l'histoire. Avant qu'on dise ouf on est à la fin.
J'ai hâte de lire l'histoire de Ryan car ce personnage m'intrigue depuis le premier tome, mais j'ai bien compris il faudra d'abord que je commence la meute de Phénix, avec Darren qui m'intrigue tout autant
:arrow: Ils finissent par vaincre les méchants, je ne dirais rien pour pas spoiler

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) :arrow: Séquestrée de Chevy Stevensen
Mon commentaire C'est le premier livre de Chevy Stevens que je lis. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce livre n'a pas été le OMG que j'attendais. J'ai vraiment apprécié la narration du livre. Les séances chez le psy. La façon d'être dans la tête d'Annie pendant tout son calvaire. Le style d'écriture est fluide et facile, mais je pense que c'est la fin qui m'a bloqué. Je m'attendais à un truc de fou et en fait, j'ai l'impression qu'elle n'a ni queue ni tête. Un peu comme un cheveu qui tombe dans la soupe. J'imaginais une autre explication que ça. Mais je me laisserais bien tenter par un autre livre de Chevy car le style d'écriture est vraiment bon et entrainant.
:arrow: sa mère a un vrai empoisonnement sur sa fille, et elle se fait droguer = empoisonnement moral et physique


Nombre de consignes Serdaigle validées : 7/10

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui nouveau cours, Histoire de la Magie pendant le cours du professeur Binns j'ai lu un roman historique Captive de Margaret Atwood. Roman pas aussi ennuyeux que son cours mais aussi peu animé. C'est une lecture qui m'a donc laissé mitigée, longue, le personnage de Grace semblant trop surfait,c'est dommage parrce qu'il y avait intéressant à faire avec cette histoire.

4/10
Mon récap
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ClaraRosager »

Je valide de nouveaux Le terrier avec : La mémoire des embruns de Karen Viggers

Un très beau roman, sublime, émouvant. j' ai été sublimé par le récit et l' histoire.Ce roman l' as fait voyager. j' ai été sensible à l' histoire de Mary et celle de Tom , personnages extrêmement attachants.

Image

et avec Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouelette

Un livre sur un destin extraordinaire , celui d'une femme obligés de se travestir en homme pour être médecin. Malgré une histoire captivante , j' ai trouvé le récit répétitif et plein de longueur.

Image

Je revalide le Poudlard express avec La jeune fille sous l' olivier de Leah Fleming

Une histoire sympathique mais j' ai trouvé le roman très long et ennuyeux par moment. le personnage de Penny est intéressant.

Image

Livres lus 19

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552125
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit : @NoEtJess on doit avoir validée toutes les consignes de la maison avant de pouvoir revalidée une consigne, c'est bien cela ?
Nope, pas besoin ;) !
Tu peux revalider tes consignes quand tu veux même si tu ne les as pas toutes validées une fois. Tu ne peux juste pas revalider des consignes d'une autre si tu as changé de maison entre-temps.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »