Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

Auteur

4 733 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Neil Gaiman

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 497 lecteurs
Or
2 402 lecteurs
Argent
1 892 lecteurs
Bronze
1 186 lecteurs
Lu aussi
1 439 lecteurs
Envies
4 734 lecteurs
En train de lire
261 lecteurs
Pas apprécié
300 lecteurs
PAL
2 456 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 2 873

5 Citations 1 507 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2023-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Huugin 2024-03-18T13:00:30+01:00
De bons présages

Au début, j'ai abordé cette lecture avec une certaine réticence. Ayant adoré la série Good Omens, j'étais à la fois excité à l'idée d'en apprendre davantage tout en redoutant d'être déçu par d'éventuelles différences avec la série. De plus, je n'avais jamais lu aucune œuvre de Neil Gaiman ni de Terry Pratchett.

Cependant, dès les premières pages, toutes mes craintes se sont dissipées ! Leur style d'écriture si particulier et ludique m'a immédiatement séduit. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages extravagants que j'avais tant aimés dans la série et cette histoire si drôle. J'ai passé un excellent moment et je me suis empressé d'aller lire leurs autres œuvres pour rester un peu plus dans leur univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-23T06:17:11+01:00
Coraline

Coraline, une petite jeune fille hardie, est une exploratrice née. Dans sa nouvelle maison, aux voisins un peu bizarres, elle découvre un passage. Derrière une porte, un autre monde l'attend. Où une chose, qui se veut son autre mère, va tout faire pour la garder près d'elle. Mais c'est sans compter sur la débrouillardise et l'esprit aventureux d'une petite gamine qui ne s'en laisse pas compter. Ce n'est pas de l'autre côté du miroir (les références à Alice sont nombreuses, assumées et mises en avant un peu par tout le monde) mais de l'autre côté de la porte que se passe l'aventure.

Une aventure à partir de 10 ans, sans doute, mais interdite au plus de 13... Une histoire qui fera probablement frissonner vos jeunes enfants et peut être même cauchemarder (faut assumer), mais qui fera doucement rigoler les plus âgés nourris aux horreurs télévisuelles bien plus glauques que ce charmant récit. Cela se lit très facilement, trop facilement ? trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2024-04-06T19:28:52+02:00
The Sandman

Adapter un comics en livre audio ? Audible a réussi à le faire, et avec brio.

De la musique, des bruitages, différentes voix et acteurs pour chaque personnage, c'est très immersif et prenant. On est vraiment plongé dans l'histoire, ça donne l'impression d'écouter une série.

J'ai beaucoup aimé le format épisodique, même si le changement d'ambiance entre les épisodes étaient parfois frappant. C'était prenant de suivre le Seigneur des Rêves, Morphé, l'un des sept infinis, dans ses aventures. On y découvre, dans des scènes plus ou moins glauques, macabres et fantastiques, les conséquences de son absence, la quête de différents objets pour restaurer son pouvoir sur les hommes et leurs rêves, son amour pour les mortels.

J'ai juste été un peu gênée par le jingle à chaque chapitre.

Ça m'a donné envie de découvrir le comics (et de poursuivre ce livre audio).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrayonBleu 2024-04-09T20:32:38+02:00
Odd et les Géants de glace

La beauté des contes tient dans leur universalité. Ce court ouvrage de Neil Gaiman peut avoir le privilège d'être considéré en tant que tel.

Odd, le protagoniste qui va partir en voyage est un personnage faible en apparence, mais dont l'intelligence va lui permettre de surmonter les obstacles. Le personnage en lui même est plutôt réussi et c'est une bonne idée de lui avoir donné un handicap physique.

Le point que j'aimerai souligner maintenant est l'utilisation des figures de la mythologie nordique. Aujourd'hui, on a été beaucoup familiarisé par cette mythologie notamment par cette nombreuses réinterprétations dans la pop culture. J'ai apprécié néanmoins comment Neil Gaiman prend certaines de ces figures les plus connues dans son récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Thor, Odin et Loki banni d'Asgard et transformé en animal fonctionne du tonnerre car en les rendant impuissant, on met en avant la force d'un jeune humain fragile. Sans compter sur leur alchimie qui est très réussi!

A lire si vous aimez la mythologie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-04-11T12:21:03+02:00
Sandman, Volume 5

Et je replonge avec délice dans l'univers de Sandman, avec ce 5ème volume, séparé en 3 grandes parties.

La première histoire, sur Bagdad au temps de sa splendeur, est délicieusement dépaysante. Tous les dessins rappellent les contes orientaux, avec des couleurs très claires et vives.

Si le seigneur des rêves apparait tard dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé la réflexion sous-jacente sur la ville et le pouvoir de l'imaginaire, sur la manière de diriger au mieux... Et les conséquences de toute décision.

La deuxième partie se déroule à une auberge, où des personnages (humains ou non) de tous horizons attendent la fin d'une tempête. Pour passer le temps, ils se racontent des histoires.

J'ai adoré ces récits, la manière dont le dessin change lorsqu'un personnage est en train de raconter une histoire. Tous ne se valent pas de la même manière, et le Rêve est plus ou moins présent dans chacune des histoires racontées.

Le pourquoi de la tempête est dévoilé peu à peu, dans les intermèdes entre les histoires. J'ai d'ailleurs un peu peur de ce que j'ai cru comprendre du final de cette histoire.

Les volumes suivants de Sandman devraient nous en apprendre plus.

La dernière grande partie se déroule dans un japon médieval, avec des dessins imprégnés de cette époque, et de l'esthétisme japonais. C'est une époque et un lieu que j'adore, et je suis friande des histoires qui évoquent les kitsune, oniis et autres esprits monstrueux. Les trois nornes ou un équivalent font aussi une apparition.

Le récit est assez long, mais je ne me suis pas ennuyée.

Avec Ramadan plus tôt dans l'intégrale, Neil Gaiman montre qu'il n'a pas peur de faire voyager à travers ses histoires, et que Sandman est capable de se renouveler.

Le sens du détail de chaque histoire est impressionnant ; ce n'est pas une bande dessinée que je lis vite, simplement parce que tout fourmille de petites choses,. Je reviens régulièrement quelques pages en arrière pour vérifier un point ou un autre, et c'est un régal.

L'intrigue de fond avance aussi dans ce volume, et j'ai ce sentiment qu'une fin est proche, sans pouvoir deviner encore de quelle manière tout va tourner. Le volume suivant est en route, et j'ai hâte d'achever cette grande saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-04-12T06:37:50+02:00
American Gods, Tome 2 : Anansi Boys

Bien écrit mais très différent d'American Gods. On est ici dans un récit d'acceptation des relations familiales, de son héritage, et de sa différence - en soi un peu similaire à Neverwhere du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chayanne 2024-04-18T21:28:52+02:00
Sandman, Volume 2

Toujours aussi passionnant à lire, ce comics est un vrai plaisir.

Certes, je suis toujours pas fan des graphismes, mais l'histoire vaut clairement le détour.

Agrémenté de chapitres qu'on pourrait qualifiés de "fillers", on a une histoire centrale vraiment très très bonne et pleine de surprises.

On est aussi gâtés en bonus très intéressants.

J'ai mis du temps à me mettre à cette série, mais je regrette absolument pas. C'est génial, j'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2024-04-20T22:48:10+02:00
Stardust

Le jeune Tristan Thorn est amoureux de la belle Victoria. Pour ses beaux yeux, il ne décroche pas la lune mais il lui propose d'aller chercher une étoile qui est tombée du ciel. Pour cela, il décide de traverser le mur qui sépare son village du monde des fées... Dès lors, il vit une aventure fantastique, avec quelques péripéties intéressantes. Le livre de Neil Gaiman a été adapté en film. Et comme d'habitude, l'ouvrage est meilleur que l'adaptation cinématographique. Ce conte sympathique, parfois étrange ou peu cohérent (et avec quelques longueurs dont on pourrait se passer) n'est pas l'oeuvre la plus passionnante de l'auteur mais elle n'est pas trop mal. Compte tenu des acteurs et d'une version sur grand écran médiocres, le livre est agréable à lire et laisse libre court à l'imagination. C'est peut-être l'essentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olimerick 2024-04-22T13:13:02+02:00
Blanche neige, rouge sang

J'ai découvert Colleen Doran surtout grâce à son travail sur "Chivalry", adaptation en comics d'une autre nouvelle de Neil Gaiman (une ambiance très différente, lumineuse, et aquarellée magnifiquement).

La nouvelle "Snow, Glass, Apples" illustrée ici est une de mes favorites, et Gaiman la qualifie à juste titre de "virus" : une fois lue, on ne voit plus du tout le conte originel de la même façon...

Le travail réalisé ici est assez extraordinaire, notamment sur les vêtements et leurs motifs somptueux, inspiré par les œuvres de Harry Clarke.

Dans les comics, souvent l'illustration de couverture est plus travaillée que les pages du récit, ce n'est pas du tout le cas ici !

Pour clore le récit, l'édition française propose un making of illustré de Colleen Doran.

Pour finir, je rappelle que tout comme la nouvelle, il s'agit d'une œuvre pour public averti (meurtre, inceste,...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2024-04-24T21:53:39+02:00
L'Océan au bout du chemin

J'ai été complètement immergée dans ce conte, fascinée par cet univers onirique et poétique, avec de superbes illustrations où des ombres, émergent des formes et êtres divers.

Impossible de quitter la lecture tellement l'écriture est addictive.

Le narrateur qui revit l'année de ses sept ans n'a pas de nom, ce qui nous laisse la liberté de se substituer à lui avec notre esprit d'enfant.

J'ai adoré la famille Hempstock, les 3 femmes dont la jeune Lettie qui accompagne le narrateur, personnages mystérieux et hors du commun, et leur ferme où l'on se sent bien, leur chaleur.

Paradoxalement, je ne me suis pas vraiment attachée au narrateur. Sans doute l'ai-je mis à l'écart pour me projeter chez cette famille accueillante.

Un bijou pour les adultes avec en eux l'enfant qu'ils ont été qui vit toujours.

<<Être quelqu'un ne se résume pas à une victoire ou un échec >>.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 29 livres

J'ai lu : 27 livres

Urban Comics : 16 livres

Panini comics : 12 livres

Albin Michel : 10 livres

Delcourt : 9 livres

HarperCollins : 8 livres

William Morrow & Company : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode