Livres
572 987
Membres
632 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

Auteur

3 827 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Neil Gaiman

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 114 lecteurs
Or
1 892 lecteurs
Argent
1 509 lecteurs
Bronze
978 lecteurs
Lu aussi
1 086 lecteurs
Envies
3 742 lecteurs
En train de lire
173 lecteurs
Pas apprécié
225 lecteurs
PAL
1 869 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 2 174

5 Citations 1 204 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Étrange Vie de Nobody Owens

Pour halloween, j'avais envie de lire une petite histoire assez tranquille et c'est que ce livre m'a apporté, serte l'histoire parle quand même de meurtre vu que si j'ai bien compris cela ce passe dans le temps où Jack l'éventreur était là. L'histoire raconte la vie assez incroyable de Nobody Owens, pourquoi incroyable ? Tout simplement parce que ce n'est pas tout les jours que des morts hébergent un bébé et qui plus est vivant. Nobody qui durant des années à vécu auprès de ses parents adoptives et de son tuteur dans un cimetière loin du monde des vivants, mais quand il appris la vérité sur le meurtre de sa famille tout changea pour lui. Au final, j'ai vraiment apprécié cette petite lecture qui se lis très facilement. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Liste de Bronze*. Et je vais me plonger désormais dans une toute autre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2021-11-03T21:35:35+01:00
Coraline

Un roman jeunesse que j'avais hâte de lire pour Halloween et qui me laisse mitigée. Je suis même assez déçue, grande fan de l'adaptation de Tim Burton et de la plume et les univers de Neil Gaiman j'étais persuadée d'adorer cet horrifique retour en enfance.

Mais malheureusement j'ai trouvé le roman plus terne, moins impactant dans les décisions et les actions des personnages. Les évènements allaient trop vite et les personnages semblaient bien loin du lecteur ce qui ne m'a pas permis de m'attacher ni de m'inquiéter du sort des protagonistes en particulier pour Coraline. Je pense que l'écriture était trop factuelle, trop froide pour que l'émotion transparaisse.

Il s'agit d'une des premières fois où je préfère une adaptation filmographique au roman. C'est vraiment dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-11-07T18:46:54+01:00
La Mythologie viking

Pour mon entrée en lecture de la mythologie nordique, je pense que c'est un très bon départ. Le livre est accessible, les contes racontés sont assez simple pour ne pas se perdre au milieu des différents protagonistes d'Yggdrasil. A conseiller même aux plus jeunes (mis à part certains passages parfois un peu "crus", vous savez les dieux du nord... =) )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leaglagla 2021-11-11T17:49:13+01:00
The Definitive Good Omens

C'est la première fois où j'ai préféré la série au livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2021-11-11T19:13:26+01:00
La Mythologie viking

Excellent livre pédagogique sur les mythes viking.

On en apprend plus sur l'histoire de Thor, Loki, l'hydromel des poètes et d'autres mythes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2021-11-14T13:52:02+01:00
The Sandman : Act II

C’est un plaisir de plonger encore une fois dans l’univers de Sandman, à la fois onirique et dérangeant.

Je l’ai écouté directement en anglais cette fois et comme l’opus précédent, la qualité de l’audio est incroyable ! Entre le talent des acteurs, les effets sonores, la mise en scène… J’ai été ravie de retrouver les anciens protagonistes et de découvrir les nouvelles voix, en particulier celles des autres Infinis, comme Delirium qui est un de mes personnages préférés.

On visualise tout aisément, et certains passages m’ont même bien plus marquée que dans la version dessinée. Avec certaines voix, je me suis rendue compte à quel point Sandman flirtait avec l’horreur (oui, bébé mort-né qui parle, je pense à toi, tu m’as traumatisée pour la journée…).

Mon seul mini regret, qui est le même que pour le comics, c’est que Morphée est moins le centre des récits qu’un fil rouge dans cet acte-ci. S’il est le protagoniste de Season of mists, il n’est que figurant dans A game of you, que j’ai beaucoup aimé malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2021-11-20T13:30:13+01:00
Neverwhere

J'ai commencé à lire ce livre parce que le résumé m'intriguait et que je voulais lire davantage de récits écrits par Neil Gaiman.

Tout d'abord, j'ai lu ce roman pendant que j'étais à Londres moi-même, alors j'ai pu reconnaître facilement certains lieux, ce qui a ajouté un certain plus à ma lecture. J'ai bien aimé les descriptions de cette Londres bizarre, un peu sombre, mais aussi burlesque. On a un ambiance bien anglaise avec le type d'humour un peu absurde. J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement imprégnée de l'ambiance un peu sombre et très particulière des années 90 aussi, qu'on retrouve souvent dans les films de l'époque. Apparemment, c'est un des premiers livres d'urban fantasy et donc j'ai trouvé que l'auteur a bien fait son boulot pour ce qui est de transposer de la magie dans une ville actuelle. Au final il n'y a pas vraiment une grande dose de magie comme dans certaines oeuvres, mais ce n'était pas dérangeant du tout pour moi.

Peu de choses étaient expliquées pour préserver un peu de mystère ou de non-sens, l'écriture était davantage centrée sur les personnages, sur l'action en elle-même. Les personnages étaient originaux et particuliers, ce qui m'a plu, mais je ne me suis pas sentie assez proche d'eux. Les rebondissements étaient intéressants et bienvenus, mais j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement sur le sens général de l'histoire ou sur les émotions des personnages à certains moments.

Enfin, un très bon point positif est cette mise en parallèle du statut invisible de Richard et de celui des sans-abris, très implicite, qu'il faut percevoir en filigrane. L'auteur met la lumière sur ce monde invisible pour dénoncer cet état de fait, ce qui m'a personnellement fait m'interroger sur la façon dont on perçoit les sans-abris de nos jours. Et je trouve ça fantastique que Gaiman ait pu introduire ce sentiment grinçant de culpabilité dans une histoire aux apparences assez légères.

Finalement, c'était un vraiment un très bon livre dans sa globalité, mais j'ai davantage apprécié certains aspects que d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2021-11-23T22:05:06+01:00
De bons présages

Trop de personnages. Un style insupportable (trop sériel / cinématographique). Je n’ai même pas fini….hop à revendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:34:00+01:00
De bons présages

Dans ce livre on suit un ange, un démon et l'Antéchris, rien que ça, mais rien ne va se passer comme prévu.

Lecture feel good, drôle, décalée mais un longuette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2021-11-29T08:41:27+01:00
Anansi Boys

Ça fait peu de temps que j'ai découvert - on ose à peine utiliser ce mot maintenant hein ? - l'univers de Neil Gaiman et c'est le troisième de ses livres que je lis, et que j'aime. Sans vous gâcher l'intrigue, je peux dire que "Anansi boys" brode sur les anciennes légendes africaines et nous entraîne dans une histoire à la croisée des chemins entre Stephen King, en moins trouillant, Haruki Murakami, sans le sexe glacial, et Roald Dahl en plus développé mais aussi anglais. Je n'ai pas boudé mon plaisir. Un petit détail intéressant : Neil Gaiman, qui est blanc comme chacun sait, a choisi des protagonistes noirs, et se plaçant de leur point de vue, il précise quand les personnages sont blancs ; bien sûr il ne fait pas l'erreur de débutant de décrire son personnage principal en disant qu'il est noir. C'est assez rare - du moins dans les livres que j'ai lus - j'ai vu ça seulement dans "la main gauche de la nuit" de Ursula le Guin, qui amène ça très bien, avec une intention politique semble-t-il, mais c'est une autre histoire. Revenons à nos moutons, ou à nos araignées, puisqu'il en est question dans "Anansi Boys" : on ne s'ennuie pas un seul instant, c'est un tourne-page très drôle et plein d'imagination, avec des retournements de situation qui vous laissent baba...au rhum si vous voulez car on voyage dans les Caraïbes, et même dans les paradis fiscaux qui deviennent vite un enfer pour les vilains. Les vilains sont punis, les pas trop vilains font des progrès et les gentils sont récompensés. J'aime bien quand c'est comme ça. Bon roman pour la saison automnale que nous aimons imaginer peuplée de créatures.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 28 livres

J'ai lu : 27 livres

Urban Comics : 12 livres

panini comics : 11 livres

Albin Michel : 10 livres

HarperCollins : 8 livres

Delcourt : 8 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array