Livres
451 652
Membres
397 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

3 127 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 925

4 Citations 859 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alweona 2019-02-20T17:27:20+01:00
La Mythologie viking

J'ai toujours voulu en savoir plus sur la mythologie nordique et ses légendes, j'ai donc été ravi de voir un livre, en plus écrit par Neil Gaiman. J'ai enfin mieux compris les relations entre les personnages et ce qui les lie de façon plus précise. L'auteur a bien réussit à nous retransmettre les légendes passées et nous faire voyager vers des croyances peu connues. Je suis contente que ces mythes nous soient parvenus malgré la tradition de la transmission orale chez ces peuples.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2019-02-20T21:43:52+01:00
La Mythologie viking

Un excellent livre pour découvrir ou redécouvrir les dieux mythiques. Des personnages haut en couleur et parfois complètement décalés.

J'ai adoré :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2019-02-23T13:12:02+01:00
L'Océan au bout du chemin

Neil Gaiman est très certainement dans la lignée de Lewis Carroll, dont il s'inspire de toute évidence.

Ce livre m'a happée, m'a intriguée et m'a fais rêver. Je l'ai adoré. On plonge dans un univers où tout semble possible et où les personnages sont riches en mystère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia-63 2019-02-27T18:34:01+01:00
L'Océan au bout du chemin

Livre très poignant et juste, qui traite de l'enfance et de l'amnésie des adultes. Je me suis sentie happée dans une aventure qui m'a semblé tellement personnelle et vraie (même s'il y a peu de chance que ce qui est écrit dans ce livre soit réellement arrivé, évidemment ^^), comme si l'auteur avait mis dans son livre sa pensée sur l'enfance et comme si cette histoire, pourtant fantastique, était en quelques sortes universelle. Un livre qui mérite d'être lu et m'a beaucoup fait voyager avec ce petit garçon et ses voisines !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melou23 2019-03-02T18:00:21+01:00
American Gods

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre. Le reposant pour le laisser prendre la poussière le temps d'en lire 2-3 autres et je le reprends me disant que quand même le fond de l'histoire un incroyable mais je n'y arrivais pas...

J'ai enfin réussi à le finir. Je ne peux toujours pas dire si je n'ai pas aimé ou si finalement il m'a juste ennuyé.

Le sujet est bon, l'intrigue est là mais il y a trop de personnages à mon goût, trop de changement de perspectives, flashback qui viennent ponctués l'histoire et qui m'ont déstabilisés. J'ai le sentiment de ne pas avoir tout compris ce qui s'y était passé ou alors peut-être que tout n'était pas à comprendre.

Ou peut-être qu'il faut que j'arrête Gaiman...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2019-03-03T18:22:50+01:00
Le Dogue noir

Court mais intense ! Neil Gaiman signe sans surprise une excellente nouvelle (j'aime ses romans mais je le trouve bien meilleur novelliste que romancier), et c'est un plaisir de retrouver Ombre Moon trois ans après les événements d'American Gods.

Son voyage nous entraîne ici au cœur de la campagne anglaise, avec ses traditions enterrées (ou emmurées dans le cas présent) et son folklore bien vivace, en particulier celui du fameux Black Dog dont l'apparition annonce votre mort prochaine. J'ai beaucoup aimé le rapprochement fait entre la présence du dogue noir et la dépression.

L'écriture est ciselée, envoûtante, l'atmosphère à la fois douce-amère, glauque et onirique comme Gaiman sait si bien les rendre. Le tout est porté par le dessin noir et torturé de Daniel Egnéus qui se marie à merveille avec le texte.

À ne lire qu'après avoir dévoré American Gods, sous peine de se faire méchamment spoiler.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/le-dogue-noir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emiliecassis 2019-03-13T20:41:15+01:00
American Gods

J'ai apprécié l'univers différent ... Les petites anecdotes en début de chapitre qui nous ramène dans le passé ... Mais pour tout dire le livre ne m'a pas vraiment marquée et je l'ai posé plusieurs fois pour en lire d'autres... Et ce qui est vraiment inhabituel c'est que j'ai aimé la série qui passe sur amazon alors que c'est quasiment la même chose...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-03-15T14:21:14+01:00
L'Étrange Vie de Nobody Owens

Très beau livre, farfelu et poétique. Univers enchanteur rappelant Tim Burton et Mathias Malzieu ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Deesse49 2019-03-21T11:06:42+01:00
La Belle et le Fuseau

j'ai été attiré par l'objet livre que je trouvais très beau mais je suis un peu déçu par l'histoire.

Je n'ai pas compris vraiment l'intérêt. Il ne se passe rien de particulier.

En revanche, les dessins sont agréables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-03-21T17:45:53+01:00
Stardust

Une agréable lecture. J'ai vu le film l'année dernière et, contrairement à la majorité, j'étais ressortie un peu sceptique de mon visionnage. Eh bien, il faut avouer que le roman m'a donné envie de le revoir.

Déjà, comment ne peut on tomber sous le charme de l'écriture de Neil Gaiman ? On comprend sans mal pourquoi c'est un auteur si connu et apprécie car il a un style sublime et poétique. Mais aussi, car il se renouvelle constamment : aucun de ses romans ne se ressemblent !

L'univers est vraiment féerique avec une ambiance de conte de fées. Mais loin de copier ces histoires d'un autre temps, Neil Gaiman a crée un univers bien singulier, avec des créatures plus ou moins sympathiques. Bref, j'ai adoré ! Et puis, je trouve hyper poétique l'idée que l'étoile ne soit pas vraiment une étoile.

Je suis assez mitigée quand aux personnages. J'ai pas mal apprécier le fait que l'on ne suit pas toujours le même personnage mais que l'on change beaucoup de points de vues.

Tristran est un personnage que j'ai apprécié suivre malgré sa naïveté. Il évolue beaucoup au cours du livre et devient un homme affirmé.

Par contre, j'ai eu du mal avec Yvaine. Je l'ai trouvé assez froide et insupportable.

Les chapitres étaient un peu longs (c'est perturbant au début) mais j'ai fini par m'y faire. J'ai trouvé la fin un peu prévisible.

Bref, Stardust est une belle découverte. La plume poétique de l'auteur et l'univers féerique ont su me convaincre. Mais, j'ai trouvé que les chapitres étaient trop longs et la fin un peu prévisible.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 24 livres

J'ai lu : 22 livres

panini comics : 11 livres

Urban Comics : 9 livres

Delcourt : 8 livres

HarperCollins : 7 livres

Albin Michel : 5 livres

William Morrow & Company : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode