Livres
541 626
Membres
573 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

Auteur

3 609 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Neil Gaiman

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 041 lecteurs
Or
1 764 lecteurs
Argent
1 416 lecteurs
Bronze
927 lecteurs
Lu aussi
992 lecteurs
Envies
3 504 lecteurs
En train de lire
184 lecteurs
Pas apprécié
213 lecteurs
PAL
1 707 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 1 998

5 Citations 1 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2020-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par L0ow57 2021-01-31T21:12:59+01:00
La Mythologie viking

Un très bon livre qui nous racontent différentes histoires sur la mythologie viking.

J'ai vraiment apprécié les découvrir où re découvrir pour certaines :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-02-04T15:10:44+01:00
Odd et les Géants de glace

Un joli conte pour enfants plus que pour adultes, j’ai toutefois apprécié la narration de ce jeune enfant un peu bizarre qui se lie facilement d’amitié. Le personnage manque de profondeur, ce qui est dommage car en général l’auteur sait ponctuer son récit de détails permettant justement de nuancer le caractère de ses protagonistes. Mais pour le coup, les illustrations à l’intérieur me font dire qu’il s’adresse à un public très jeune et que trop de détails peuvent nuire à la compréhension du livre.

J’ai apprécié l’histoire de ce petit garçon qui rencontre des divinités nordiques sous forme d’animaux, il va se retrouver dans une quête épique digne d’une légende et va devoir retrouver le marteau de Thor. Les chapitres ne sont pas trop longs et permettent de bien séparer les évènements. La construction est classique, on a la problématique, le groupe d’aventurier qui se forme puis le meilleur, toute l’aventure pour mener à bien la quête, le combat avec le boss et la fin qui se termine bien. L’intérêt réside bien évidemment dans la façon de le raconter et Neil Gaiman sait y faire. Le personnage grandit et tire une leçon de son périple, je pense qu’il plaira facilement aux plus jeune et à ceux qui ont encore une âme d’enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2021-02-09T22:02:56+01:00
La Mythologie viking

Si vous aimez la mythologie nordique et la plume de Neil Gaiman, ce livre est fait pour vous.

Ce recueil d'histoires courtes tirées des plus grands mythes nordiques redonne des couleurs à des récits parfois oubliés. A une époque où certains ne connaissent le nom de Thor et Loki qu'à travers les Marvel vous (re)découvrirez ces personnages dans un contexte bien différent. Ils sont comme vous et moi, avec des caractéristiques très humaines qui n'en font pas que des êtres divins.

Vous rêvez de savoir pourquoi Odin n'a qu'un oeil ? Pourquoi Loki est considéré comme le dieu du mensonge ? Venez donc lire La mythologie nordique et n'ayez pas peur de partir aux confins du monde, en compagnie de dieux et de géants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2021-02-16T16:17:30+01:00
De bons présages

Alors, même si cette fois-ci j’ai avant tout vu la série adpatée avant de lire le roman (d’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis ici si ça vous dit), du coup, vous connaissez déjà plus ou moins mon opinion !

Tout d’abord, il faut commencer par l’univers, que j’ai trouvé vraiment génial. Alors certes, il est très majoritairement ancré dans notre monde actuel, mais on a quand même quelques incursions dans le passé qui nous est éclairé d’une toute nouvelle facon, notamment grace au passage de nos deux héros. Mais c’est surtout dans un présent qui nous est parfaitement connu, avec ses défauts que l’on connait par coeur et qui sont vraiment bien décrits, d’une façon réaliste.

Comme je l’ai dit, nos deux héros sont maitres de notre connaisssnce et on découvre l’histoire (avec un grand et petit H) à travers leurs incidences. Ils sont donc au coeur de ce récit, et leur importance est illustrée par leur caractère. En effet, bien qu’ils semblent diamétralement opposés, ils sont complémentaire, ce qui rend leur relation vraiment interessante. Les autres personnages aussi ont un caractère sympa et des relations étroites et interressantes, mais ils sont moins attachants que ce duo divin.

C’est à travers les pérégrinations de notre ange et notre démon que l’on découvre une histoire complexe ancrée d’apocalyspe, ce qui rend la menace pesante, renforcée par la plume de l’auteur et sa maitrise de l’atmosphère. L’histoire en elle même est vraiment géniale : elle est composée de nombreux rebondissements, renforcé par l’humour ultra présent et extremement bien inscrit. De plus, elle est vraiment unique et s’accélère au fil de la lecture. Enfin, je trouve que la richesse de la plume apporte beaucoup au récit, notammment par l’utilisation des notes, apportant humour et précision dont on ne pensait pas avoir besoin, mais qu’au final on veut !

Bref, une très bonne lecture pour un roman complexe et drole !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inon 2021-02-18T13:36:39+01:00
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-02-24T10:03:16+01:00
De bons présages

Pour le moment je me mets en pause, c’est un livre avec de très gros points forts (l’humour notamment) mais j’ai du mal à m’y retrouver avec toutes les références anglo-saxonnes et bibliques ; je le reprendrai plus tard, quand ce sera le bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2021-02-25T14:31:32+01:00
De bons présages

Je reconnais avoir fini ce livre par une lecture en diagonale. Je le trouve de qualité mais ça n'est tout simplement pas mon type d'ouvrage. L'humour très anglais m'a plu mais je trouve ce genre d'humour très dispersé et cela m'ennuie. Difficile à juger pour ma part car on ne peut pas dire que je n'ai pas apprécié, juste que ça n'est pas un roman pour laquelle j'ai capacité de jugement car trop éloigné de ce que je lis habituellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T10:44:20+01:00
Neverwhere

Cette histoire est à la fois un hommage aux récits du genre et une aventure tout à fait moderne. Car c'est dans une véritable aventure que nous plonge Gaiman, palpitante, remplie d'une foultitude de rebondissements et de situations rocambolesques. Les personnages sont hauts en couleur, improbables et pourtant on s'y attache rapidement grâce à la plume pleine de verve de l'auteur. Oui, parce que c'est fichtrement bien écrit, une écriture "à l'ancienne" qui pourtant sonne avec modernité, sacré exploit.

Et la cerise sur le gâteau, c'est cet humour typiquement british, subtile et absurde, qui rend l'Aventure (avec un grand A) encore plus ludique.

Une superbe réussite, basée sur une idée de départ géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T10:47:39+01:00
De bons présages

Ce petit roman est un bon exemple d'humour britannique: déjanté, mais jamais vulgaire. On y rencontre des anges pas toujours sympathiques, des démons très humains, et des humains un peu paumés mais toujours attachants.

On retrouve ici la gouaille de Pratchett et la poésie de Gaiman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T11:34:43+01:00
La Mythologie viking

Un livre magnifique, des contes qui vous font voyager dans l'univers des dieux viking. Facile a lire J'adore cet auteur et je n'ai pas été déçue par ce livre, il est court, se lit vite et m'a transportée au temps des dieux et des géants. Ne connaissant pas du tout la mythologie nordique avant de me lancer, il est très accessible et permet de mettre un premier pas dans le grand froid, même si j'aurais aimé un peu plus de légendes, il est peut etre un peu trop court finalement.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 27 livres

Au Diable Vauvert : 26 livres

Urban Comics : 12 livres

panini comics : 11 livres

Albin Michel : 9 livres

HarperCollins : 8 livres

Delcourt : 8 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array