Livres
554 381
Membres
599 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

Auteur

3 714 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Neil Gaiman

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 081 lecteurs
Or
1 834 lecteurs
Argent
1 457 lecteurs
Bronze
950 lecteurs
Lu aussi
1 051 lecteurs
Envies
3 609 lecteurs
En train de lire
175 lecteurs
Pas apprécié
221 lecteurs
PAL
1 790 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 2 075

5 Citations 1 158 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jelisetalors 2021-05-28T03:45:15+02:00
L'Étrange Vie de Nobody Owens

J'ai adoré. La plume onirique, très spécifique de Gaiman m'a encore transportée, m'a aussi émue. J'ai été transportée dans un univers bien particulier et je ne voulais pas que l'histoire se termine.

Les pages se tournaient toutes seules. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, l'ambiance gothique et un peu sombre du cimetière ma beaucoup plus. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir tous les petits personnages secondaires, et plus particulièrement Silas.

Même si un certain évènement vers la fin était très prévisible, j'ai aimé ce voyage, avec ses moments contemplatifs et philosophiques.

La question de l'identité, mais aussi de notre empreinte sur le monde en tant qu'humain y est légèrement abordée, juste assez pour des enfants. En tant qu'adulte un peu trop peu pour moi, j'en voulais encore !

J'ai été surprise de me laisser attendrir à la fin du roman sur quelque chose de plutôt anodin, mais j'ai versé ma petite larme à la fin, j'adore...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2021-06-02T11:38:56+02:00
L'Océan au bout du chemin

Mon premier Neil Gaiman ! J'avais essayé de lire "American Gods" il y a deux ans, mais je n'avais pas réussi à me motiver. J'ai voulu réessayer avec un récit un peu moins ambitieux dans sa complexité.

"L'océan au bout du chemin" est un roman fantastique comme j'en lis peu souvent, mais qui m'interpelle. J'ai beaucoup aimé l'univers déroulé à travers les pages, notamment pour l'imaginaire d'enfant sur lequel il repose. J'aurais adoré vivre ces aventures (quoique… c'était assez cauchemardesque) en tant qu'enfant ! J'ai particulièrement bien retrouvé cette ambiance où l'envie de savoir ce qui se passe peut prendre le dessus sur la peur ou la logique. Le protagoniste a beau être un enfant, on l'accompagne sans mal dans cette campagne anglaise où d'autres univers semblent s'être installés. On est sur une ambiance "fantastique" au sens classique du terme, avec un début où les événements surnaturels sont remis en cause, sont dérangeants et invérifiables. À vrai dire, cette ambiance s'étend en partie jusqu'à la fin du livre et c'est ce qui fait son charme.

J'ai réussi à m'attacher au protagoniste, ce qui était pas forcément chose aisée au début du livre ! L'identification reste facile et permet d'accompagner avec plaisir, impatience et appréhension le protagoniste. Lettie est un personnage fascinant, tout comme sa famille. C'était plaisant d'avoir ces 3 personnages féminins qui vivent en indépendance et entre femmes uniquement.

L'écriture est très plaisante, simple et enivrante. Elle nous emmène sans mal dans d'autres mondes, dans la tête d'un enfant qui ne parle qu'aux livres. Ça m'a donné envie de lire plus de Gaiman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-06-05T22:39:57+02:00
Sandman, Volume 1

J'ai l'ai découvert en audio, d'abord, et tellement fascinée, je n'ai pas pu me retenir d'acheter le premier tome pour tenter. Bien m'en a pris ! J'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages, quasiment tous. L'écriture est elle aussi très cool, j'ai trouvé les mots bien choisis. Les dessins sont également très bon, sur le moment j'ai été surprise, je n'ai pas l'habitude des comics, mais une fois habitué, on tourne les pages sans plus s'arrêter !

J'ai vraiment hâte de lire le prochain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luludoux 2021-06-06T15:47:03+02:00
La Mythologie viking

À lire et à relire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luludoux 2021-06-06T15:51:38+02:00
American Gods

Ha ! Quelle riche lecture ! Pour une fois, j'ai pris mon temps pour lire, j'ai fait des pauses pour vraiment m'imprégner de toutes les parties de l'histoire. Par moment les apartés peuvent paraitre un peu déconcertant jusqu'à ce que l'on comprenne tous les liens des différents évènements, ce qui je pense demande plus d'une lecture. Mais quel plaisir ! Et quelle belle vision sur les nouveaux et anciens dieux, quelle belle critique de notre société et quelle matière à réfléchir qui nous est apporté là...

NB : La série prend vraiment beaucoup de libertés, mais vaut quand même le coup d'oeil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2021-06-06T16:50:55+02:00
Sandman, Volume 2

Toujours très bon, de superbes histoires, surtout la dernière bien sûr, qui creuse tout un pan de cette fresque mythologique que crée Gaiman.

Frustré cependant, et je me suis senti arnaqué par l'édition qui fait qu'au 3/4 du tome c'est fini, et tout le reste c'est postface, entretien et croquis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-06-06T19:08:34+02:00
The Sandman

Cela a été un moment absolument incroyable ! J'ai tout aime de bout en bout. Les voix étaient fantastiques, vraiment, l'ensemble était de très haut niveau. J'ai vraiment eu l'impression d'entendre les casettes d'histoires de quand j'étais petite. Avec quelque chose en plus. Il y a tellement de moment ou je faisais marche arrière pour réécouter que je ne saurais les compter. On s'imagine vraiment les images, on voit les paysages et on s'imagine complètement les personnages (surtout que je ne connaissais même pas le comics au début). Je suis certaine que si la suite est adaptée en audio, je l'écouterai. Et sans attendre. C'est pour le moment, et certainement pour longtemps ma meilleure expérience en audio !

Afficher en entier
Batman : Les derniers jours du chevalier noir

Dans un sens, on ne saura jamais vraiment de quelle façon Batman va mourir. C'est une énigme que même Nygma ne pourra pas résoudre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LalwenD 2021-06-18T15:53:02+02:00
Coraline, édition illustrée

J'ai vu le film qui a résulté de ce petit roman à sa sortie il y a une douzaine d'années et je n'ai appris que récemment l'existence de ce livre (d'un auteur que j'adore qui plus est). Je me suis donc achetée une version du roman en album illustré. L'objet-livre est magnifique et l'histoire est adorable, même si j'ai été étonnée de le voir se dérouler beaucoup plus rapidement que le film. Une belle petite découverte de Neil Gaiman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-06-18T21:46:39+02:00
Stardust

J'ai trouvé cette lecture incroyablement plaisante, addictive et originale. La traduction est d'une rare qualité, et les notes à la fin du livre rajoute du contexte au texte en français.

J'ai tout particulièrement aimé Spoiler(cliquez pour révéler)le voyage qu'entreprend Tristan dans le pays des fées, avec les découvertes et les embuches dont sa route a été semée. Ce côté aventure est un aspect que j'apprécie beaucoup et que je recherche souvent dans les livres. Autant dire que j'ai été amplement servie.

De plus, j'ai bien aimé l'idée de suivre différentes histoires qui à la fin se rejoignent en quelque sorte. Spoiler(cliquez pour révéler)Tristan qui devient roi en étant l'unique héritier du trône parce que ses 7 oncles sont morts. Cette histoire aussi était intéressante, d'ailleurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 27 livres

Au Diable Vauvert : 27 livres

Urban Comics : 12 livres

panini comics : 11 livres

Albin Michel : 10 livres

HarperCollins : 8 livres

Delcourt : 8 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array