Livres
523 711
Membres
541 551

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

Auteur

3 488 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Neil Gaiman

Classement dans les bibliothèques

Diamant
985 lecteurs
Or
1 692 lecteurs
Argent
1 360 lecteurs
Bronze
889 lecteurs
Lu aussi
954 lecteurs
Envies
3 374 lecteurs
En train de lire
174 lecteurs
Pas apprécié
205 lecteurs
PAL
1 631 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 899

5 Citations 1 080 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2020-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Swein 2020-09-07T19:34:31+02:00
American Gods

Honnêtement, je n'aurais pas vu la série, j'aurais eu beaucoup de mal à lire ce livre. Pourtant le concept de base est très intéressant et j'ai appris des choses sur des dieux avec lesquels je ne suis pas familière. La série diverge aussi suffisamment pour que les deux supports soient bons à connaître mais pour tout ce qui était étrange, je me remémorais les visuels si particuliers de la série pour faire plus de sens.

Car le sens, c'est ce qu'il manque au livre. Nous suivons Ombre enfin, on se fait balader un peu partout avec Ombre pour quelque chose que l'on ne saisit pas trop et Ombre "n'est pas payé pour poser des questions" du coup nous n'aurons pas beaucoup de réponses non plus. Parfois l'histoire est coupée de plus petites histoires (beaucoup plus intéressantes que celle d'Ombre) mais on reste perdu parce qu'avant la fin rien ne semble avoir de lien.

La fin est très intéressante et même l'épilogue. Mais pour ceux qui n'ont pas beaucoup de patience, je recommande plus la série qui a su bien maîtriser et étoffer le matériel original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-08T11:06:22+02:00
Neverwhere

Aussi curieux que cela puisse être, le reflet de ce grand brouillard ne reproduit que l'empire de sa contradiction.

Simulation et opportunisme en surface ceci permettant grâce ou suite à des codes contraignants d'acquérir une dimension sentimentale et professionnelle, formatées pour le paraitre dans un monde sans éclats ou il faut se faire un nom pour exister.

Violence, incertitude et vulgarité en sous sol dans un univers curieusement sans dimension parcouru au pas de course par un esprit préférant se construire dans le doute et la douleur plutôt que dans la soumission envers un système ne récompensant ses ouailles que par leur appartenance.

Une existence embusquée, sans vibration emmaillotée dans ses bibelots et son jardinet ou la reconquête des horizons perdus dans la grande aventure et son grand frisson dans un contexte fantastique, immatériel, extrême et malodorant.

Le choix de la révélation de soi qu'il faut découvrir et assumer dans deux mondes se faisant face sans communiquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Millefolium 2020-09-18T16:57:29+02:00
L'Étrange Vie de Nobody Owens

Roman d'un auteur-phare, je n'ai pas regretté sa lecture et le recommanderai avec plaisir aux jeunes lecteurs amateurs d'ambiances fantastiques et timburtonesques.

La succession de chapitres narrant chacun une aventure de l'enfance de Nobody m'a un peu gênée au début par son côté série, mais l'assemblage des éléments appris au fur et à mesure donnent une cohérence à l'ensemble, et des éléments de mystère poétique viennent ponctuer ces aventures, donnant un peu de profondeur à l'univers très particulier et très plaisant de ce cimetière et de la ville qui l'entoure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2020-09-22T15:09:35+02:00
La Mythologie viking

Un peu déçue du contenu de ce livre. Malgré tout c'est rapide à lire et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2020-09-23T07:34:33+02:00
La Mythologie viking

Superbe travail de recherche et d'écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-09-24T18:36:04+02:00
Snow, Glass, Apples

Un court et beau roman graphique se focalisant sur le point de vue de la "méchante reine" du conte de Blanche-Neige.

Niveau ambiance on est plus côté Grimm que Disney.

Encore plus sombre que le matériel de base mais tellement beau!

Le graphisme du dessin rend le tout très froid, une ambiance glaciale s'installe.

Gaiman et Doran font un merveilleux travail quand iels travaillent ensembles.

Bien qu'uniquement en langue anglaise à l'heure actuelle, le language est très abordable.

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo2a 2020-10-04T22:45:54+02:00
Neverwhere

Livre abandonné en milieu de lecture. Impossible d'aller jusqu'à la fin. Les personnages sont sans intérêt, l'histoire est longue, trop de descriptions. Il n'y a pas d'action, je me suis ennuyée. On m'a recommandée ce livre et malheureusement, je ne pourrais pas en faire de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MichelleD 2020-10-08T10:09:35+02:00
Coraline (illustré)

Moi, la copie que j'ai emprunté à la bibliothèque n'est pas illustrée (il n'y a pas d'illustrations à l'intérieur du livre) et il n'y a que le nom de Neil Gaiman et pas celui de Dave McKean, mais je crois que celui-là vous ne l'avez pas sur Booknode, mais c'est ce qui se rapproche le plus de la copie que j'ai emprunté à la bibliothèque. C'est la même illustration sur la page couverture de la copie que j'ai emprunté, sauf qu'il n'y a pas de silhouette sur la mienne, il n'y a que l'héroine plongée dans l'obscurité avec sa chandelle et le reste de l'illustration est toute noire comme une pièce ou tunnel plongé dans l'obscurité.

Je suis une adulte et je trouve cette histoite terrifiante et perturbante. Ça ne devrait pas être classé comme étant un roman ou un film "pour enfants", c'est beaucoup trop sombre, effrayant et perturbant pour de jeunes enfants (j'ai deux neveux de 7 et 4 ans et je ne les laisserais jamais regarder ça à leur âge). Je vous conseille de ne pas laisser des enfants de moins de quatorze ans lire le livre ou regarder le film.

Le roman est encore plus effrayant et perturbant que le film parce qu'il attire l'attention sur le fait que le portail/tunnel et par extension l'autre monde LUI-même est une entité beaucoup plus ancienne, malfaisante et dangereuse.que l'autre mère ou beldam, une entité très ancienne qui bouge, respire et est consciente de la présence de Coraline ou de quiconque utilise le portail, qui a une bouche, de la fourrure, des poumons et un œsophage. Cette entité est très probablement l'incarnation physique de l'esprit de l'autre monde et IL est restraint dans ses déplacements à cause de son immense corps extra-dimensionnel, et comme l'autre mère IL se nourrit de l'énergie des âmes.

Ce livre m'a terrifiée et perturbée et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout, j'en suis à me demander si je suis masochiste.

Et puis il a les théories et nombres d'entre elles se tiennent, il y a plusieurs séries de vidéos sur le sujet, si vous êtes bilingue et que vous comprenez bien l'anglais comme moi je vous conseille de les regarder et de commencer avec la série de "The Theorizer", la série de "Fangirl", la série de "Zooming in on" (ce sont leur noms d'utilisateur), et la vidéo de "BigOReview", vous trouverez tout ça dans ma playlist:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLzG_3q50DuPkNAfXn6x89R759_EDwP-Ms

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-10-10T10:50:01+02:00
La Mythologie viking

Si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai été agréablement surprise. Plus proche du roman que de l'encyclopédie, on y découvre quelques histoires issue de la mythologie nordique avec la plume et l'humour de Neil Gaiman.

J'ai appris plein de choses et cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette mythologie.

Une lecture à la fois amusante et instructive. J'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thitilde 2020-10-11T19:02:01+02:00
De bons présages

Un duo parfait, une thématique pas facile à aborder mais qui es brillamment utilisée, on ne tombe pas dans le cliché. Un humour qui assaisonne le tout et lui donne son caractère si particulier.

Un livre à lire

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 27 livres

Au Diable Vauvert : 26 livres

Urban Comics : 12 livres

panini comics : 11 livres

HarperCollins : 8 livres

Delcourt : 8 livres

Albin Michel : 8 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array