Neil Gaiman
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.73/10Nombre d'évaluations : 2 991
5 Citations 1 548 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Ce livre est assez long. Je l'ai trouvé difficile à terminer. Il contient plusieurs histoires sur le thème du rêve, mais le personnage principal n'est pas toujours Morphée. Il y a une intrigue principale entrelacée avec des histoires plus courtes et moins intéressantes.
Afficher en entierL'histoire est toujours aussi captivante et plaisante. C'est un pur plaisir du point de vue de l'écriture et de l'écoute, avec une mise en situation et une ambiance parfaites. Sandman est une expérience mémorable dont je ne me lasse pas, et ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers : un chef-d'œuvre ! De plus, le personnage complètement loufoque de Délire était absolument génial e. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce volume. Les histoires à la fin, avec la taverne, étaient également très plaisantes.
Afficher en entierJ'ai adoré cette version. Les dessins étaient magnifiques, pleins de grâce, même si je trouve que les nains avaient un rôle des plus minimes.
Afficher en entierDe bons présages, quand un copain me l'a conseillé avec insistance il y a plus de 15 ans, je n'étais vraiment pas convaincue...
Depuis, j'ai dû le lire une bonne demi-douzaine de fois. C'est un des ce livres qu'on garde pour les coups de mou, ou simplement quand l'envie nous prend. C'est un de ces livres qu'on a terriblement envie de partager. C'est un livre très drôle (dans le style absurde so british) et pas si bête, qui nous réconcilie avec le fait d'être des catastrophes ambulantes. C'est un livre où tout est possible (si prédit par Agnès Barge).
Merci Neil, merci Terry ! (GNU Terry)
Afficher en entierUn bon roman dans lequel j’ai malgré tout eu du mal à me mettre. En effet, on y trouve pas mal de longueurs et de paragraphes dédiés à la description, ce que j’apprécie en temps normal, mais ici c’était peut-être un peu trop… Concernant la partie de l’histoire « romantique », si on peut l’appeler ainsi, j’ai eu des difficultés à comprendre le brusque retournement de situation à la fin qui change complètement la dynamique entre Tristran et Yvaine (vous verrez de quel moment je parle en lisant…).
Sinon, j’ai plutôt apprécié le monde féérique qu’on nous propose. J’ai aussi aimé les différents « points de vue » que l’auteur nous offre, qui permettent de mieux comprendre l’histoire et donne un peu de diversité aux personnages, qui ont tous une histoire différente et intéressante.
Bref, un livre dont la lecture a été assez hachée, mais qui possède un très bon fond malgré quelques longueurs.
Afficher en entierComme toujours dans les œuvres graphiques de Neil Gaiman, j'ai le sentiment qu'il s'agit davantage d'un collage de petites histoires que d'un véritable scénario propre au roman d'origine (roman que je n'ai pas encore lu, donc je n'ai pas vraiment d'éléments à opposer à la vision que j'ai de son adaptation). Le rendu est un peu fouillis mais reste agréable à lire, et les dessins sont très réussis et correspondent étonnamment bien à la vision que l'on se fait de ses univers.
Afficher en entierPas mal de révélations dans ce troisième tome. Pour une fois, cette conclusion en est une vraie et tous les éléments qui suscitent des questions sont résolus (du moins, si j'ai été bien attentive durant ma lecture).
Afficher en entierLe premier tome de "Sandman: The Dreaming" nous plonge à nouveau dans l'univers fascinant de Neil Gaiman, cette fois-ci sous la plume de Si Spurrier. L'histoire nous emmène dans un Royaume du Rêve en plein chaos après la disparition de Morphée, où des personnages emblématiques comme Lucien, Matthew et Dora doivent gérer les conséquences de cette absence. Le récit est riche en mystères et en symbolisme, offrant une exploration profonde des thèmes de l'identité et du pouvoir. Le style graphique, à la fois sombre et onirique, est en parfaite adéquation avec l'atmosphère étrange et surréelle de l'intrigue. Un excellent retour dans l'univers de Sandman qui ravira les fans de longue date.
Afficher en entierLe deuxième tome de "Sandman: The Dreaming" continue de développer l'intrigue complexe initiée dans le premier volume. Alors que le Royaume du Rêve est toujours sans son maître, les tensions s'intensifient et les enjeux deviennent de plus en plus élevés. Si Spurrier approfondit les arcs narratifs des personnages secondaires, en leur donnant plus de dimension et en révélant leurs motivations cachées. L'ambiance sombre et introspective du récit est magnifiquement soutenue par les illustrations qui restent à la hauteur du premier tome. Ce volume parvient à maintenir l'intérêt du lecteur tout en offrant de nouvelles perspectives intrigantes sur l'univers de Sandman. Une suite captivante qui promet une conclusion tout aussi mémorable.
Afficher en entier"Coraline" de Neil Gaiman est un chef-d'œuvre de la littérature fantastique, qui captive par son atmosphère à la fois sombre et envoûtante. Suivre Coraline dans sa quête pour sauver ses parents face à un monde parallèle effrayant est toujours un régal, surtout en sachant que les monstres qu'elle affronte symbolisent les peurs que l'on peut vaincre. J'adore la manière dont Gaiman nous plonge dans cet univers où le merveilleux côtoie l'effroi, tout en offrant une leçon de courage. Ce roman, que je prends plaisir à relire, rappelle combien les histoires de monstres peuvent être puissantes et inspirantes.
Afficher en entierOn parle de Neil Gaiman ici :
2020-05-18T00:37:04+02:00
2019-06-21T15:14:32+02:00
2019-05-19T14:23:13+02:00
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-10-09T10:42:10+02:00
2018-10-09T10:35:04+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Au Diable Vauvert : 30 livres
J'ai lu : 27 livres
Urban Comics : 16 livres
Panini comics : 13 livres
Albin Michel : 10 livres
Delcourt : 9 livres
HarperCollins : 8 livres
William Morrow & Company : 5 livres
Biographie
Romancier et scénariste de BD anglais
[Bande dessinée]
Né à Portchester le 10 novembre 1960
Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.
Evene.fr
Afficher en entier