Livres
443 295
Membres
378 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

3 067 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 887

4 Citations 837 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-12-27T11:56:35+01:00
La Mythologie viking

Avec Neil Gaiman comme conteur, c'est l'assurance d'avoir un contenu bien choisi et une plume agréable afin d'avoir une première approche de la mythologie viking.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarissa79 2018-12-30T21:44:21+01:00
La Mythologie viking

Je n'ai absolument aucune inspiration pour cette review donc cela risque d'être rapide.

Neil Gaiman nous présente ici plusieurs légendes provenant de la mythologie nordique et je dois dire que j'ai vraiment adoré.

J'ai découvert cette mythologie à travers les films "Thor" de Marvel, que j'aime beaucoup par ailleurs ( ainsi que Loki^^),et ils m'ont vraiment donné envie d'en apprendre plus dessus. C'est pour cela que je me suis lancée dans cette lecture.

Ayant déjà acquis quelques connaissances en amont, il n'a pas été difficile pour moi de m'y retrouver dans les personnages et les lieux mais il est tout à fait possible de se lancer en n'y connaissant rien du tout (l'auteur a fait un glossaire avec tous les personnages à la fin). Ce que je peux éventuellement recommander c'est de se renseigner sur les noms des lieux avant pour ne pas être trop perdu.

Nous retrouvons donc ici les personnages d'Odin, Thor, Loki, Tyr et compagnie dans plusieurs aventures. Le livre est découpé en une succession de petites légendes dans l'ordre chronologique partant de la création du monde jusqu'au Ragnarök (l'Apocalypse).

Il est assez difficile de dire si j'ai apprécié ou pas sachant que l'on s'attaque à des légendes millénaires (même si elles sont réécrites).

Il y a bien évidemment des contes qui m'ont plus ou moins passionnée mais ils étaient tous extrêmement intéressant car ils nous expliquent la raison de tous ce qui nous entoure (les montagnes sont en fait des géants, les marées viennent de Thor qui a bu dans la corne chez les géants...)

L'auteur a très bien su présenter tout cela et sa plume m'a transportée à Yggdrasil l'espace de quelques heures.

Je recommande vraiment ce livre à tous les amateurs de mythologie ou même des films "Thor" qui veulent approfondir leur culture générale et en apprendre plus sur ce monde. De plus, l'écriture de l'auteur rend le récit très abordable et assez addictif je le reconnais.

"La mythologie Viking" est donc un livre que je relirai avec plaisir et qui m'a fait en apprendre plus sur les anciennes croyances du Nord et découvrir Neil Gaiman dont j'avais beaucoup entendu parler (je lirai ces autres romans avec plaisir).

PS: L'introduction est très très bien faite et vaut le coup d'être lue. Oui je suis le genre de personne à ne pas lire les introductions...mais là elle vaut le détour^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoka 2018-12-31T15:30:59+01:00
Odd et les Géants de glace

Il était une fois « Odd et les Géants de Glace », un joli petit conte pour enfant inspiré de la mythologie nordique, que les plus jeunes comme les moins jeunes auront plaisir à lire. le langage est simple, assez simple pour vous puissiez raconter l'histoire à votre enfant le soir.

Odd c'est un petit garçon que la vie n'a pas épargné, boiteux suite à un accident, orphelin de père et rejeté par son beau-père, il semblerai bien que la vie lui ai réservé quelques surprise.

C'est suite à sa rencontre avec un ours, un renard et un aigle que sa vie va basculer.

Odd, le garçon rejeté par tous, va, avec l'aide de ses nouveaux compagnons partir dans une quête qui le fera grandir (dans le sens gagner en maturité) et nous prouver qu'il n'y a pas besoin d'être grand et fort pour gagner un combat.

Une belle leçon de courage qui nous montre que le plus fort n'est pas toujours celui qu'on pense et que la ruse et un sourire font des armes tout aussi tranchante que la plus belle des épées (qui n'est souvent que du toc ^^ )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-01-03T12:07:38+01:00
La Mythologie viking

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce recueil de mythes et légendes consacré à la mythologie viking, à laquelle je ne connaissais pas grand chose! C'est un ouvrage très accessible et suffisamment clair pour que l'on ne s'y perde pas, qui traite plusieurs mythes de façon très intéressante ^^ Et ce portrait global me donne très envie de me pencher un peu plus sur mythologie fascinante et que je n'ai pas l'habitude de fréquenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily67 2019-01-03T22:00:42+01:00
De bons présages

Si j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, l'histoire est vraiment bonne et les personnages plutôt sympa même si il y a quelques longueurs dans le récit qui rendent la lecture parfois un peu indigeste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2019-01-04T01:38:28+01:00
L'Étrange Vie de Nobody Owens

Une histoire très orignal à n'en pas douter! J'ai bien aimé le contexte particulier dans lequel à grandis Nobody. J'ai également trouvé la fin assez émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2019-01-06T13:09:00+01:00
La Mythologie viking

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/la-mythologie-viking

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-01-10T23:34:03+01:00
Odd et les Géants de glace

Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le jeune Odd souriant et claudiquant décide de venir en aide à trois animaux dans la forêt : Loki le renard, Thor l’ours et Odin l’aigle. Leur aventure va les amener, par un chemin magique, à Asgard où les attend un géant de glace... et la belle Freya.

Une intrigue de conte classique (l’intelligence de l’enfant lui permet de se sortir des situations difficiles ou de conflit) avec des personnages attachants, amusants, aux dialogues dans lesquels l’humour ne manque pas.

L’inspiration fantastique bien que présent, ne domine pas dans cette belle histoire d’entraide. On retient surtout la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l’hiver.

Moi qui n’aime pas l’hiver, je dois reconnaître que Gaiman a su me faire voir cette saison avec charme et beauté.

C’est probablement bien ça, la force d’une belle plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2019-01-12T16:49:51+01:00
Neverwhere

Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne regrette pas de l'avoir lu. Ce n'est pas un coup de coeur parce que je retiens beaucoup de points négatifs(pour moi en tout cas, après mon avis n'est que subjectif). Tout d'abord les changements de points de vue nous perdent un peu, puis il y a trop de description(surtout par rapport aux personnages, on ne se souvient même plus comment il est physiquement tellement il y a d'informations), et pour finir ce sont des dialogues avec guillemets et non cadratins(en France on a plus souvent ces derniers). Mais à part cela, c'était tout de même une bonne lecture. L'histoire est intéressante et permet d'aborder le thème de la pauvreté(même si c'est surtout sous entendu), et on s'attache aux personnages en peu de temps(grâce aux dialogues assez parlé qui les font paraître plus vrais que nature). Donc voilà, malgré quelques imperfections à mon goût c'est un livre que je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2019-01-15T16:03:39+01:00
De bons présages

J'ai aimé le coté déjanté de ce livre mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture et les nombreux personnages. Je n'ai pas encore découvert l'univers de Terry Pratchett, qui me tente beaucoup, et je pense que lorsque ce sera chose faite, cela vaudra le coup de relire ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 24 livres

J'ai lu : 22 livres

panini comics : 10 livres

Urban Comics : 9 livres

Delcourt : 8 livres

HarperCollins : 7 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 5 livres

Albin Michel : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode