Livres
421 503
Membres
338 055

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neil Gaiman

Auteur de 78 livres
ajouté par Lilou 2009-10-11T21:15:31+02:00

Biographie

Romancier et scénariste de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Portchester le 10 novembre 1960

Il aura fallu près de dix ans à Neil Gaiman pour concrétiser son désir de devenir scénariste de bande dessinée. Durant son enfance, il fréquente assidûment la bibliothèque, et développe une véritable passion pour les comics et l'heroic-fantasy, en particulier grâce à des auteurs comme J. R. R. Tolkien ou Samuel R. Delany. Son entourage lui déconseille de suivre la trace de ces hommes qu'il admire, aussi devient-il journaliste pour un temps, et travaille pour des titres comme Penthouse, The Observer, ou encore The Sunday Times. A cette époque, il écrit aussi une biographie très remarquée du groupe pop Duran-Duran. En 1984, la sortie de 'Swamp Thing', comic d'Alan Moore, va raviver sa passion. Il scénarise alors sa première bande dessinée, 'Violent Cases', en collaboration avec l'illustrateur Dave McKean, avec qui il réalisera de nombreux albums. En 1986, il signe chez l'un des plus grands éditeurs de bande dessinée américain, DC Comics, et connaît très vite le succès. Parmi ses albums phares, on peut citer 'L' Orchidée noire', et surtout 'Sandman', série qui lui permet de s'imposer comme l'un des meilleurs écrivains de la scène du fantastique anglo-saxon. Neil Gaiman est aussi auteur de nouvelles - 'Smoke and Mirrors : Short Fictions and Illusions' - et de romans salués par le public et la critique : 'De bons présages', best-seller international coécrit avec Terry Pratchett, 'Neverwhere', adapté à la télévision puis au cinéma, ou encore 'Stardust', remarquable conte pour adultes.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
723 ajouts
Or
1 229 ajouts
Argent
955 ajouts
Bronze
685 ajouts
Lu aussi
720 ajouts
Envies
2 499 ajouts
Pas apprécié
169 ajouts
PAL
1 058 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 806

4 Citations 765 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neil Gaiman

Sortie France/Français : 2017-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-06-05T10:54:13+02:00

J'avais quelques réticences à commencer un livre de Neil Gaiman. Cet auteur est devenu une telle référence en littérature de l'imaginaire que je rechignais à le découvrir. Je pensais son univers sombre, glauque et violent. On peut dire que je me suis trompée en beauté !

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge du mois de la fantasy et je remercie vivement celui-ci de m'avoir permis de me plonger dans l'univers du Londres d'en bas. Et quel univers !

A l'instar d'un Alice au pays des merveilles revisité à la sauce Tim Burton, Neil Gaiman vous invite dans un Londres inconnu, loufoque et mystérieux. Neil Gaiman fait preuve d'inventivité et de beaucoup d'imagination et vous propose un univers bien particulier avec une palette de personnages plus originaux les uns que les autres : parles-aux-rats, marquis de Carabas, Porte et l'étrange duo Croup et Vandemar.

Neil Gaiman vous ouvre les yeux sur les banales choses de la vie, les petits riens du quotidien et vous permet de les découvrir avec un regard nouveau, tendre et drôle. Une station de métro se transforme en une cour d'un Comte, les égouts regorgent de créatures fantastiques, les rats deviennent d'importants personnages.

Et parce que ce livre met un peu de fantaisie dans notre quotidien de tous les jours, il a su conquérir mon cœur de lecteur. Une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-06-11T20:07:10+02:00

Un bon livre ! C'est très bien écrit, le personnage de Nobody ( j'adore ce prénom) est super attachant ! Le choix de caser des noms de personnages réels dans le roman est sympathique ! Malgré tout j'ai trouvé certains passages très longs voir inutiles à mon goût et la version que je possédais était illustrée avec des dessins que je n'ai pas du tout apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:51:34+02:00

NEIL GAIMAN. Voilà maintenant ceci étant dit... Quelle histoire étrange que voilà ! Mais vous savez c'est ce type d'étrange qui ne vous permet pa de lacher votre livre, qui vous accroche à l'histoire... Comme un vrai petit rat (ahah) de bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mereiane 2018-06-13T09:35:18+02:00

Pour cette relecture, j'ai lu le texte en VO dans une édition revue et corrigée par l'auteur, "sa version préférée" dixit lui-même dans la préface. Alors je ne sais pas si c'est le fait de savoir un peu mieux où je mettais les pieds, si ce sont les modifications apportées au texte par rapport à la version que j'avais lue précédemment ou le fait de le lire en VO, mais en tout cas, je suis vraiment contente d'avoir donné une seconde chance à ce livre que j'ai nettement plus apprécié cette fois-ci! Moins focalisée sur "les aventures de Shadow", j'ai l'impression d'avoir davantage profité de l'ambiance, des personnages et de la "géographie historique" de l'Amérique. Paradoxalement, cela a eu pour effet que j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants qu'à ma première lecture. Cerise sur le gâteau, se trouvent en bonus à la fin du volume de cette édition une interview de Neil Gaiman, le texte "How dare you?" ainsi que la nouvelle "The Monarch of the Glen" avec un Shadow en vacances en Écosse, qui se retrouve une fois de plus dans les embrouilles sans avoir rien demandé... En définitive, si je ne suis toujours pas sûre de qualifier "American Gods" de "meilleur livre de l'auteur" (en même temps, je suis également de moins en moins convaincue de la pertinence d'un tel critère...), il est tout de même bien remonté dans mon classement personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mertesger 2018-06-16T12:22:03+02:00

Très belle et surprenante histoire. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce qui a rendu la lecture encore plus intéressante. Lecture par ailleurs très fluide, et agréable. Le narrateur, revient sur les pas de son enfance et se rappelle avec une précision effrayante de ce qui lui est arrivé plus jeune, mais seulement quand il se retrouve chez les Hempstock, dont on ignore tout, jusqu'à ce qu'elles sont. C'est un peu frustrant, mais c'est aussi le but de l'auteur, j'imagine. Quoiqu'il soit, j'ai trouvé cette histoire très poétique et nostalgique dans le fond, très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coolbook 2018-06-21T13:39:20+02:00

J'aime bien ce pivre. Pas fantastique, mais intérrésàt. Je veux dire, on est lapé par l'histoire ! Nobody ets un garçon (sûrement) très mignon !

Note : 6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esile44 2018-06-27T22:04:05+02:00

J'ai lu ce livre sans avoir vu le film auparavant, et après ma lecture je n'ai aucune envie de le voir.

Le style d'écriture est composé de formules alambiquées à tout va, les personnages ne m'ont inspiré aucune empathie, et je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, presque au point de peiner à finir le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joyau99 2018-07-02T16:47:10+02:00

Neil Gaiman nous donne dans ce livre une version d'un Londres à la fois sombre et inattendu. C'est cependant un livre addictif qui promet un dépaysement fort accompagné d'un certain questionnement sur soi-même. En revanche, un des rares points négatifs est qu'il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette vraiment en place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heirs 2018-07-03T12:20:34+02:00

Je me suis penchée sur la mythologie viking car j'ai beaucoup aimé les personnages de marvel que sont Thor et plus particulièrement Loki. J'ai voulu en apprendre plus sur les mythes entourant ces deux dieux.

Ce livre fut agréablement intéressant en ce qu'il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la mythologie viking qui n'est pas toute rose, les dieux ne sont pas parfaits, je les ai trouvés d'ailleurs assez lâches, traîtres et cupides, certains semblent même être de parfaits idiots ne pensant qu'à se battre (comme Thor).

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je pense qu'il est plutôt réservé à ceux comme moi qui ne connaissent quasiment rien de la mythologie nordique. Je pense qu'un expert dans ce domaine pourrait ne pas apprécier ce livre qui reste en surface.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-07-08T18:26:22+02:00

J'ai adoré cette lecture ! J'ai totalement adhéré à l'univers du roman, je me suis énormément attachée à Coraline et au chat. Des les premières pages j'ai été emportée dans l'univers créé par Neil Gaiman et je n'ai pu en sortir qu'une fois le livre terminé.

Ça a aussi été ma première lecture en VO et j'ai trouvé ça très abordable.

Afficher en entier

On parle de Neil Gaiman ici :

[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Neil Gaiman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 22 livres

Au Diable Vauvert : 22 livres

panini comics : 10 livres

Urban Comics : 9 livres

Delcourt : 8 livres

HarperCollins : 6 livres

William Morrow & Company : 5 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode