American Gods

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:15:36+02:00

A peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer. Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T11:17:55+02:00

L'homme peuple les ténèbres de fantômes, de dieux, d'electrons, de contes. L'homme imagine, l'homme croit, et c'est sa foi, cette foi inaltérable, qui déclenche les événements.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-15T16:42:17+02:00

Un livre plutôt déroutant, qui s'est révélé assez incroyable pour moi. Personnellement, j'adore ce genre de roman qui ne se dévoile que petit à petit, dont les clefs sont à accepter sans chercher d'explication, et dont les réponses ne sont jamais explicites.

J'ai trouvé l'histoire très prenante, l'univers crée par Gaiman est riche et immersif. J'ai toujours aimé m'intéresser aux dieux, au-delà du concept de religion, alors j'ai été fascinée par la représentation moderne et cynique qu'en fait l'auteur.

De même, les personnages sont très bien écrits. Ils sont faits pour qu'on ne puisse pas s'identifier à eux (la plupart sont des dieux !) mais bizarrement, je les ai trouvé très attachants. Ils sont hauts en couleurs et tous uniques, c'est assez rafraichissant de lire une histoire avec des personnalités comme ça.

Et puis, l'écriture est vraiment au top, le rythme est parfaitement dosé ; bref, c'est un road-trip de qualité.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-02-12T14:20:11+01:00

Un peu déçu par ce livre car j'en attendais beaucoup et au final j'ai vraiment eu l'impression de le subir. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans alors que tout était pour me plaire. L'univers des dieux met beaucoup de temps à se mettre en place je trouve. De plus, je n'ai personnellement pas aimé les parties de chapitre où on apprenait l'histoire d'un dieu sans introduction. Je le recommande cependant si on aime la mythologie !

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-02-11T11:45:45+01:00

Neil Gaiman nous plonge encore dans un univers riche. J'ai adoré ma lecture, et on apprend pleins de nouveaux noms de dieux, lieux,...etc.

Bref génial !!!

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-04T21:00:15+01:00

Ce bouquin m'a vraiment été vendu comme le meilleur de Gaiman. Étant plutôt fan de cet auteur, je me suis lancée en toute confiance dans cette lecture... pour finir assez déçue au bout du compte. Cela reste un livre bien écrit et de qualité, mais j'ai trouvé la trame labyrinthique et peu accrocheuse, le rythme très lent et les personnages plutôt ternes. Je me suis au final pas mal ennuyée.

Par peur d'être passée à côté de quelque-chose je l'ai relu récemment, mais je n'ai toujours pas été emballée plus que ça.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-01-25T23:56:25+01:00

American Gods est tout simplement grandiose. Il est parfois frustrant, parce qu'on ne comprend pas tous, Neil Gaiman nous donne les clés quand il le faut seulement, mais ça le vaut vraiment.

L'univers est juste immense et excellent avec toutes ces mythologies qu'on reconnaît ou pas. J'avais envie de suivre les sous-intrigues plus simples (comme les enfants de Lakeside) autant que l'intrigue générale.

On voit les dénouements arriver juste avant qu'ils soient révélés, et c'est très gratifiant de retrouver et mettre en place tous les indices disséminés par l'auteur dès la première page.

Du coup, je me suis complètement spoilé la série que j'adore, mais ça valait le coup! Je regarderai la suite avec plaisir et je reprendrai bien du Gaiman à l'occasion!

Commentaire ajouté par shyn2 2018-01-21T22:34:16+01:00

Ce n'est habituellement pas le genre que j'affectionne mais je me suis laissée tenter par les nombreux échos positifs entendus sur ce roman.

J'ai adoré! Je n'avais encore jamais rien lu de tel et c'était vraiment rafraîchissant! Ce roman fourmille de détails et de références ; quel travail à dû accomplir l'auteur!

Seuls points négatifs : quelques longueurs vers la fin du roman. Je n'ai pas non plus été une grande fan des rêves d'Ombre et du fait qu'il soit souvent désigné comme "l'ex détenu" c'était un peu lourd. Une très belle découverte cependant!

Commentaire ajouté par waimea47 2018-01-12T17:20:10+01:00

malgré quelques longueurs, j'ai aimé ce road trip américain aux côtés d'Ombre, cette découverte de différents dieux et cette guerre synonyme de notre société actuelle.

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2018/01/chronique-1-18-american-gods-de-neil-gaiman.html

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-04T22:48:18+01:00

Une lecture m'a laissé un peu dubitative. Très bonne par certains aspects mais qui ne m'as jamais vraiment transporté, toujours en lisière du "bon roman", beaucoup de bonnes idées sans que ça ne décolle jamais.... Dommage

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-11-18T15:25:09+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/11/18/american-gods-neil-gaiman/

American Gods est très intelligent et bien construit. Neil Gaiman nous offre un roman profond qui nous oblige à nous questionner sur la notion de foi, de dieu(x), de croyance, tout simplement, et sur notre société, sur nos habitudes personnelles, le tout sans en avoir l’air. J'ai adoré faire ce voyage en sa compagnie, même si j'ai ressenti quelques longueurs parfois, qui servent pourtant à immerger davantage le lecteur dans sa découverte. Un bien beau voyage que je recommande !

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-06T23:28:35+01:00

J'ai trouvé ce livre assez addictif et original, mais pour moi il manquait tout de même un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'on tournait en rond pas mal de temps sans que l'on sache où l'histoire veut nous emmener. J'ai trouvé des petits manquements dans le scénario :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Le personnage de Laura qui m'a l'air d'être un personnage Joker, sortant Ombre de la galère plusieurs fois, mais sa raison d'être est juste du à de la pure chance.

- Tout le monde à l'air de craindre Ombre mais il ne fait rien de tout le livre. Il suit seulement Voyageur partout et reste à l'écart des conversations. Sinon, il reste caché dans une ville.

J'ai trouvé le personnage d'Ombre très lisse, sans personnalité. J'ai trouvé en général un manque de description des personnage, et pourtant y'avait de quoi faire. Egalement niveau écriture, j'ai remarqué quelque passage étrange mais cela est peut etre du a la traduction.

Néanmoins, j'ai bien découvrir tout les personnages du roman. J'ai bien aimé les mini histoire entre chaque chapitre. Le roman était assez addictif et original du je le met en Bronze.

American Gods

• France : 2002-06-12 (Français)
  • France : 2004-09-17 - Poche (Français)