American Gods

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:15:36+02:00

A peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer. Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T11:17:55+02:00

L'homme peuple les ténèbres de fantômes, de dieux, d'electrons, de contes. L'homme imagine, l'homme croit, et c'est sa foi, cette foi inaltérable, qui déclenche les événements.

Commentaire ajouté par Luludoux 2021-06-06T15:51:38+02:00

Ha ! Quelle riche lecture ! Pour une fois, j'ai pris mon temps pour lire, j'ai fait des pauses pour vraiment m'imprégner de toutes les parties de l'histoire. Par moment les apartés peuvent paraitre un peu déconcertant jusqu'à ce que l'on comprenne tous les liens des différents évènements, ce qui je pense demande plus d'une lecture. Mais quel plaisir ! Et quelle belle vision sur les nouveaux et anciens dieux, quelle belle critique de notre société et quelle matière à réfléchir qui nous est apporté là...

NB : La série prend vraiment beaucoup de libertés, mais vaut quand même le coup d'oeil.

Commentaire ajouté par RomyC 2021-05-03T16:29:57+02:00

Après un premier essai de lecture raté, j'ai repris le livre l'été dernier ! et j'ai beaucoup aimé. Je m'étais un peu perdue dans les différents personnages, les différents lieux etc. la première fois je pense.

Au final, je conseille vivement : c'est vraiment assez intéressant d'un point de vue mythologique - j'aime beaucoup cette inclusion dans notre quotidien (et le récit pose des questions intéressantes, en soi - que deviennent les "anciens" dieux et divinités ?) Les personnages sont aussi assez attachants !

Commentaire ajouté par Utopimste 2021-04-16T18:30:25+02:00

Beaucoup d'idées à faire entrer dans un livre avec des tonnes d'histoires qui se cachent ou non dans la trame de l'histoire principale. Comme le personnage principal d'Ombre le lecteur se laisse porter par l'histoire presque en spectateur. Ensuite quelques petits bémols mais qui ne gâchent pas trop la lecture. Un très bon livre dans l'ensemble qui donne envie de jeter un œil voir les deux à la suite :)

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2021-01-29T21:36:53+01:00

J'appréhendais beaucoup cette lecture ; on m'en avait dit beaucoup de bien, et on m'avait dit de "faire attention" à cause de "nombreuses" scènes de sexe. Autant dire que c'était clairement mal parti pour moi, car je suis du genre méfiant quand on me vend un livre (souvent déçu) et je déteste les scènes de sexe.

Heureusement, évacuons ce problème : il n'y en a que deux ou trois dans les presque 700 pages du livre, et elles ne durent pas longtemps. Ce n'est pas un frein pour la lecture.

J'ai passé, finalement, un moment agréable en compagnie d'Ombre. J'ai aimé découvrir les anciens dieux, et l'auteur a su garder du mystère sans (trop) perdre le lecteur. Là où j'ai été complètement largué, par contre, c'est du côté des nouveaux dieux, que j'ai été incapables d'identifier réellement jusqu'à la bataille finale.

L'atmosphère qui se dégage d'American Gods reste cependant assez unique et le personnage d'Ombre m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-12-19T16:36:21+01:00

Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et c'est grâce à la lecture commune de décembre que je l'ai sorti de ma PAL qui sinon y serait restée longtemps... Heureusement cela m'a permis de découvrir un univers particulier et que j'ai vraiment apprécié. Même si c'est assez dense et que le monde m'est un peu étranger j'ai suivi avec un réel plaisir Ombre dans cette histoire. Il y avait un peu de tout pour me contenter, de la magie, de l'érotisme, des descriptions, des dieux... Adoré le personnage Sammy, même si j'ai été fort déçue de ne pas l'avoir revu plus loin dans ma lecture. Bref cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Julma 2020-12-17T09:49:17+01:00

Mitigée…

L'idée de base était bonne, et même très bonne. J'étais bien emballée par cette idée d'opposer les divinités traditionnelles du Vieux continent aux nouveaux objets d'adoration de notre société médiatique actuelle mais je suis un peu restée sur ma faim. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette ambiance road-trip à l'américaine très particulière et je n'ai pas spécialement apprécié la trame de l'histoire. Certains passages restent très obscurs pour moi, complètement déjantés mais sans le côté loufoque, qui fait que finalement ça devient carrément flippant.

Troisième Neil Gaiman que je lis et c'est le seul qui m'a laissé ce ressenti. On dira que c'était une erreur de parcours ^^

Commentaire ajouté par CanaG 2020-12-15T17:43:28+01:00

Je voulais lire livre après tant avoir entendu parler autour de moi de la série! J’ai vraiment adoré! J’ai trouvé l’histoire très originale. Ce mélange entre mythologie et modernisme traité avec beaucoup d’humour est assez savoureux!! Un magnifique récit que je conseille au plus curieux avec des répliques mythiques, des personnages avec une vraie personnalité (petit coup de cœur pour Sam Black Crow). Au fil du récit on passe par toutes les émotions et l'on s'immisce vraiment dans l'univers et la philosophie que nous expose Neil Gaiman. Ayant dévoré le livre en une semaine malgré ces 600 pages loin d'être ennuyeuses. je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par uneliseuse 2020-12-15T12:05:32+01:00

C'est un excellent roman avec un concept de base très intéressant. J'ai vu la série tv ( qui est assez bien détaillée ) mais je préfères tout de même les livres. J'ai vraiment passé un bon moment en le lisant, je conseille !

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-11-24T22:05:02+01:00

Un roman excellent tant au niveau de l'écriture, de l'originalité de l'histoire (comme toujours avec cet auteur) ou des personnages.

J'ai suivi les aventures d'Ombre et de Voyageur et j'ai beaucoup aimé la tournure de l'intrigue.

Je recommande vraiment ce livre et cet auteur.

Commentaire ajouté par Swein 2020-09-07T19:34:31+02:00

Honnêtement, je n'aurais pas vu la série, j'aurais eu beaucoup de mal à lire ce livre. Pourtant le concept de base est très intéressant et j'ai appris des choses sur des dieux avec lesquels je ne suis pas familière. La série diverge aussi suffisamment pour que les deux supports soient bons à connaître mais pour tout ce qui était étrange, je me remémorais les visuels si particuliers de la série pour faire plus de sens.

Car le sens, c'est ce qu'il manque au livre. Nous suivons Ombre enfin, on se fait balader un peu partout avec Ombre pour quelque chose que l'on ne saisit pas trop et Ombre "n'est pas payé pour poser des questions" du coup nous n'aurons pas beaucoup de réponses non plus. Parfois l'histoire est coupée de plus petites histoires (beaucoup plus intéressantes que celle d'Ombre) mais on reste perdu parce qu'avant la fin rien ne semble avoir de lien.

La fin est très intéressante et même l'épilogue. Mais pour ceux qui n'ont pas beaucoup de patience, je recommande plus la série qui a su bien maîtriser et étoffer le matériel original.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 2002 Gagnant
    Prix Hugo 2002
    Meilleur roman

American Gods

• France : 2002-06-12 (Français)
  • France : 2004-09-17 - Poche (Français)

Nyx-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T15:03:19+02:00