American Gods

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:15:36+02:00

A peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer. Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T11:17:55+02:00

L'homme peuple les ténèbres de fantômes, de dieux, d'electrons, de contes. L'homme imagine, l'homme croit, et c'est sa foi, cette foi inaltérable, qui déclenche les événements.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-19T05:56:53+01:00

J'aime l'idée de base : un dieu est d'autant plus puissant que beaucoup de gens croient en lui. Il s'affaiblit et meurt quand il perd ses fidèles. L'idée a été bien utilisée dans "Les petits Dieux" de Terry Pratchett, ami de l'auteur. Mais à la différence de Pratchett, Gaiman n'a pas su l'exploiter. Il n'en tire aucune scène valable. La déchéance des anciens dieux est sans intérêt, l'émergence des nouveaux n'apporte ni sous texte critique sur notre société, ni scène spectaculaire façon La ballade de City de John Shirley. Bref, ce n'est qu'un gimmick accrocheur pour 4° de couverture. Odin et la Reine de Saba affrontant les Dieux de l'Argent et des Médias, juste du name dropping, de la poudre aux yeux.

Le mix général du roman rappelle fortement "Poker d'âmes" de Tim Powers. Affrontement de dieux anciens dans l'Amérique actuelle (ou De bons présages, dans l'Angleterre actuelle). Poker d'Ames et American Gods ont en commun défauts de rythme, longueurs et longs tunnels ennuyeux.

La stratégie d'écriture de Gaiman consiste à écrire une chouette début, une chouette fin et à combler le milieu avec une road novel. On visite l'Amérique profonde, un tas de petits motels, des bourgades perdues décrites par le menu. Il ne se passe rien. Un tas de persos qu'on ne voit qu'une fois nous racontent des anecdotes 'amusantes' sans le moindre rapport avec l'intrigue.

Reste les qualités : les 100 premières pages et les 100 dernières sont de bonne tenue. Héros attachant, sensible mais posé, incrédule juste ce qu'il faut, porté jusqu'au bout par l'amour qu'il ressent pour sa femme. Le dénouement est ingénieux, avec la résolution d'une série de crimes, la révélation d'un plan machiavélique conçu par les méchants et pas mal d'action.

Prix Hugo & Nebula largement immérité selon moi, (absence de concurrence cette année là ?). Si vous acceptez de vous taper 400 pages de remplissage pour en lire 200 excellentes, je vous recommande ce roman.

Commentaire ajouté par MajorMickael 2020-01-21T09:47:52+01:00

j'ai lu ce livre après avoir vu la série tv je peux dire que dans la majorité il a été bien adapté à l'écran.

j'ai quand même préféré le livre bien mieux détaillé. on s'attache bien mieux au personnages, ombre est bien plus intéressant ici ce n'est pas juste un videur sans cervelle comme dans la série. on voyage a travers l’Amérique dans des lieux qui ont l'air magnifique. un final excellent. je le conseille pour ceux qui ont adoré la série tv le livre est à lire !

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-01-18T19:08:07+01:00

Une nouvelle fois, je ne suis pas déçue par Neil Gaiman. Après Coraline et L'étrange vie de Nobody Owens, j'ai retrouvé le style si caractéristique de cet auteur.

Mêlant dieux anciens et nouveaux dieux, on découvre avec Ombre une Amérique qui n'a pas vraiment permis aux dieux de s'installer et de prospérer. Les anciens essayent de survivre comme ils peuvent et les nouveaux ont la crainte constante de disparaître dans l'inconscient des humains.

J'ai malgré tout trouvé qu'à certains moments, le récit n'était pas aussi prenant qu'espéré mais l'auteur arrive malgré tout à placer en de nombreux endroits du récit des rebondissements qui redonnent envie d'en lire plus.

Mes moments préférés du roman se situent lorsque Ombre passe du temps dans ce petit village paisible (enfin pas tellement) ainsi que la rencontre entre Mr Ibis, Chaquel et Ombre.

Je ne ressors donc pas déçue de cette lecture malgré quelques flottements dans le récit.

Commentaire ajouté par Debie91 2020-01-17T19:28:54+01:00

Comme toujours avec Mr Gaiman, on nous fait découvrir un monde fantastique d'une grande imagination ! Dans notre monde s'ajoute alors Dieux, Déesses, fées et autres personnages de contes et légendes, pour notre plus grand intérêt. Encore une fois, cet auteur et son livre ne m'ont pas déçus.

Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2020-01-17T15:42:55+01:00

Je voulais lire ce livre après tant avoir entendu parler autour de moi de la série! J’ai vraiment adoré! J’ai trouvé l’histoire très originale. Ce mélange entre mythologie et modernisme traité avec beaucoup d’humour est assez savoureux !!! L'auteur mêle ici avec bonheur antique et moderne. Les dieux antiques réduits à faire le trottoir pour trouver des adeptes, ou à monter des commerces de pompes funèbres, doivent faire face à la montée en puissance des dieux de la communication (télé, téléphone,...). Ce décalage permanent, qu'affectionne en général Gaiman, fonctionne ici très bien. Ajoutez à cela une revenante et un petit village trop tranquille et vous obtiendrez sinon un chef d'oeuvre, au moins un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nirycia 2020-01-05T12:04:55+01:00

J’ai adoré. J’aime la mythologie, la théologie et tout ce qui se rattache aux croyances alors un livre ayant pour ambition de faire cohabiter des déités de tous horizons ne pouvait que me plaire.

L’ambiance est assez perturbante, comme si l’on ressentait l’opposition qui approche, le changement inéluctable.

Le personnage principal semble accepter tout ce qui lui arrive sans trop se poser de questions. Toutes ses réflexions sont avortées avant qu’il ne mette le doigt sur ce qui le perturbe et j’ai eu souvent envie de poser mon livre pour aller moi-même au bout de ses pensées. Mais j’ai résisté — la plupart du temps — pour rester dans la peau du personnage et cela a donné une dimension particulière à ma lecture.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-22T20:10:06+01:00

Une histoire d’une incroyable originalité avec une ambiance intense et vibrant à travers les pages. Entre dieux et petites arnaques, le livre offre une intrigue riche qui entraine le lecteur sur les routes des Etats-Unis dans des lieux étranges où l’on pourrait presque croire que de la magie et des dieux anciens ont existés et existent encore.

Commentaire ajouté par LauraKlima 2019-12-21T10:38:16+01:00

Je me suis laissée bernée par le fait que l'auteur sois un auteur proche de Terry Pratchett. A cause de ça, je me suis attendu à une bonne histoire. Je n'ai pas apprécié ce roman. Je trouve les personnages détestables, je n'arrive pas à m'attacher à eux donc encore moins à les voir avancer, à les voir réussir. Le ton de l'histoire m'as été désagréable.

Commentaire ajouté par al61 2019-11-28T14:44:24+01:00

Un dicton populaire dit " La foi renverse les montagnes ".Dans ce livre l'auteur inspiré de cet adage écrit un livre tout en finesse où l'homme flirte avec les dieux et gère ses conflits générationnel. Une histoire de l'Amérique du Nord. A lire

Commentaire ajouté par Rwann 2019-11-01T17:36:45+01:00

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir quelque chose de Neil Gaiman et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé American Gods. Je n'en suis pas devenu fan à la seconde où je l'ai commencé, mais il m'a immédiatement intrigué, il m'a intéressé. Oui, c'est le mot. Il m'a intéressé au point que je suis vite devenu incapable de le lâcher. J'ai trouvé le concept particulièrement intelligent et j'ai apprécié les personnages (surtout Ombre qui est très attachant). Je ne me suis pas ennuyé un seul instant non plus, le rythme à la fois lent et tortueux qu'a instauré l'auteur sied parfaitement à son histoire.

Une très bonne découverte, donc. Il me tarde de lire d'autres choses de sa plume.

American Gods

• France : 2002-06-12 (Français)
  • France : 2004-09-17 - Poche (Français)

Biarée l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-08T14:29:46+01:00
SySD l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T23:55:23+01:00