American Gods

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:15:36+02:00

A peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer. Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T11:17:55+02:00

L'homme peuple les ténèbres de fantômes, de dieux, d'electrons, de contes. L'homme imagine, l'homme croit, et c'est sa foi, cette foi inaltérable, qui déclenche les événements.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-06-13T09:35:18+02:00

Pour cette relecture, j'ai lu le texte en VO dans une édition revue et corrigée par l'auteur, "sa version préférée" dixit lui-même dans la préface. Alors je ne sais pas si c'est le fait de savoir un peu mieux où je mettais les pieds, si ce sont les modifications apportées au texte par rapport à la version que j'avais lue précédemment ou le fait de le lire en VO, mais en tout cas, je suis vraiment contente d'avoir donné une seconde chance à ce livre que j'ai nettement plus apprécié cette fois-ci! Moins focalisée sur "les aventures de Shadow", j'ai l'impression d'avoir davantage profité de l'ambiance, des personnages et de la "géographie historique" de l'Amérique. Paradoxalement, cela a eu pour effet que j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants qu'à ma première lecture. Cerise sur le gâteau, se trouvent en bonus à la fin du volume de cette édition une interview de Neil Gaiman, le texte "How dare you?" ainsi que la nouvelle "The Monarch of the Glen" avec un Shadow en vacances en Écosse, qui se retrouve une fois de plus dans les embrouilles sans avoir rien demandé... En définitive, si je ne suis toujours pas sûre de qualifier "American Gods" de "meilleur livre de l'auteur" (en même temps, je suis également de moins en moins convaincue de la pertinence d'un tel critère...), il est tout de même bien remonté dans mon classement personnel.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-05-22T03:12:42+02:00

Dès les premières pages j'ai senti que j'allais aimé cette lecture. L'auteur a vraiment une manière d'écrire qui me plait.

De plus, étant quelqu'un qui adore la mythologie j'ai adoré essayer de deviner qui était quel dieu avant que leurs noms ne soient dits.

Les personnages étaient bien construits et très intéressants même si j'ai vraiment détesté Laura du début à la fin... Certes elle aide parfois Ombre mais je n'ai vraiment pas accroché.

Tout ce livre est vraiment très intelligent et je pense ne pas être la seule à pouvoir dire à quel point j'ai adoré quand la lumière se fait et qu'on comprend tout... (avec les "lèvres balafrées"... ça a été l'indice qui faisait vraiment tout comprendre et j'étais ravie de savoir avant le personnage principal).

En parlant de personnage je peux dire que j'ai totalement adoré celui de Czernobog. Vraiment il était génial jusqu'à la fin.

Un livre incroyable que je conseil fortement aux amateurs de mythologies mais aussi aux autres !

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-05-17T16:53:00+02:00

Plus complexe et plus mature que les autres livres que j’ai pu lire de cet auteur, restant néanmoins accessible aux ados. L’histoire mêlant d’anciens Dieux, oubliés ou en déclins, et des nouveaux, stars de cinéma ou encore de la musique, se préparant pour une future guerre amenée par Voyageur. L’Univers de Neil Gaiman mêle souvent fiction et réalité le tout dans une critique sociétale qui sonne souvent juste à mes oreilles.

Il est de loin mon auteur favori, pour son univers donc mais aussi pour sa plume, il y a tout ce que j’aime dans ce roman, par exemple différents niveaux de lecture, le bon dosage de réalité et de fiction, de la mythologie, les héros semblent plus accessibles et ne sont pas tout blanc ou tout noir mais plus nuancés.

Je n‘ai pas grand-chose à dire dessus, je ne lui trouve pas vraiment de défaut, il m’a plu mais sans avoir le coup de cœur et je pense que cela vient du fait que contrairement à L’étrange vie de Nobody Owens, Coraline ou encore L’océan au bout du chemin, je me suis moins retrouvé dans le personnage principal : Ombre, je le préfère dans Le monarque de la vallée où il apparaît plus grave. C’est un roman moins intimiste aussi, je suppose que ça joue sur mes coups de cœur.

J’étais fan, je reste fan et le recommande avec plaisir.

Commentaire ajouté par Granoise 2018-04-28T12:18:49+02:00

Après avoir vu la série je m'attaque au livre avec beaucoup d'avidité, vraiment dès les premières pages on sent le chef d’œuvre arriver !

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-15T16:42:17+02:00

Un livre plutôt déroutant, qui s'est révélé assez incroyable pour moi. Personnellement, j'adore ce genre de roman qui ne se dévoile que petit à petit, dont les clefs sont à accepter sans chercher d'explication, et dont les réponses ne sont jamais explicites.

J'ai trouvé l'histoire très prenante, l'univers crée par Gaiman est riche et immersif. J'ai toujours aimé m'intéresser aux dieux, au-delà du concept de religion, alors j'ai été fascinée par la représentation moderne et cynique qu'en fait l'auteur.

De même, les personnages sont très bien écrits. Ils sont faits pour qu'on ne puisse pas s'identifier à eux (la plupart sont des dieux !) mais bizarrement, je les ai trouvé très attachants. Ils sont hauts en couleurs et tous uniques, c'est assez rafraichissant de lire une histoire avec des personnalités comme ça.

Et puis, l'écriture est vraiment au top, le rythme est parfaitement dosé ; bref, c'est un road-trip de qualité.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-02-12T14:20:11+01:00

Un peu déçu par ce livre car j'en attendais beaucoup et au final j'ai vraiment eu l'impression de le subir. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans alors que tout était pour me plaire. L'univers des dieux met beaucoup de temps à se mettre en place je trouve. De plus, je n'ai personnellement pas aimé les parties de chapitre où on apprenait l'histoire d'un dieu sans introduction. Je le recommande cependant si on aime la mythologie !

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-02-11T11:45:45+01:00

Neil Gaiman nous plonge encore dans un univers riche. J'ai adoré ma lecture, et on apprend pleins de nouveaux noms de dieux, lieux,...etc.

Bref génial !!!

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-04T21:00:15+01:00

Ce bouquin m'a vraiment été vendu comme le meilleur de Gaiman. Étant plutôt fan de cet auteur, je me suis lancée en toute confiance dans cette lecture... pour finir assez déçue au bout du compte. Cela reste un livre bien écrit et de qualité, mais j'ai trouvé la trame labyrinthique et peu accrocheuse, le rythme très lent et les personnages plutôt ternes. Je me suis au final pas mal ennuyée.

Par peur d'être passée à côté de quelque-chose je l'ai relu récemment, mais je n'ai toujours pas été emballée plus que ça.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-01-25T23:56:25+01:00

American Gods est tout simplement grandiose. Il est parfois frustrant, parce qu'on ne comprend pas tout, Neil Gaiman nous donne les clés quand il le faut seulement, mais ça le vaut vraiment.

L'univers est juste immense et excellent avec toutes ces mythologies qu'on reconnaît ou pas. J'avais envie de suivre les sous-intrigues plus simples (comme les enfants de Lakeside) autant que l'intrigue générale.

On voit les dénouements arriver juste avant qu'ils soient révélés, et c'est très gratifiant de retrouver et mettre en place tous les indices disséminés par l'auteur dès la première page.

Du coup, je me suis complètement spoilé la série que j'adore, mais ça valait le coup! Je regarderai la suite avec plaisir et je reprendrai bien du Gaiman à l'occasion!

Commentaire ajouté par shyn2 2018-01-21T22:34:16+01:00

Ce n'est habituellement pas le genre que j'affectionne mais je me suis laissée tenter par les nombreux échos positifs entendus sur ce roman.

J'ai adoré! Je n'avais encore jamais rien lu de tel et c'était vraiment rafraîchissant! Ce roman fourmille de détails et de références ; quel travail à dû accomplir l'auteur!

Seuls points négatifs : quelques longueurs vers la fin du roman. Je n'ai pas non plus été une grande fan des rêves d'Ombre et du fait qu'il soit souvent désigné comme "l'ex détenu" c'était un peu lourd. Une très belle découverte cependant!

American Gods

• France : 2002-06-12 (Français)
  • France : 2004-09-17 - Poche (Français)

eiruaff l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T10:02:21+02:00
Angy89 le place en liste or
2018-05-28T20:39:21+02:00
LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T03:05:26+02:00