American Gods

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:15:36+02:00

A peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer. Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T11:17:55+02:00

L'homme peuple les ténèbres de fantômes, de dieux, d'electrons, de contes. L'homme imagine, l'homme croit, et c'est sa foi, cette foi inaltérable, qui déclenche les événements.

Commentaire ajouté par lnf80 2018-12-12T19:43:06+01:00

Le scénario est bon, l'histoire abracadabrante, des personnages atypique bref du Neil Gaman. Néanmoins des petits passages trainent en longueur et font que ce n'est pas sa meilleure oeuvre malheureusement....

Commentaire ajouté par T'ek 2018-11-29T19:04:19+01:00

Un très bon livre du point de vue scénario et écriture, mais malheureusement peu passionnants et doté de personnages trop peu profonds à mon goût.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2018-11-14T13:13:24+01:00

J'ai voulu l'aimer. Vraiment. Mais je l'ai abandonné au 3/4. Je me suis ennuyé. Dommage car il y a quelques passages épiques.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-10-12T10:21:01+02:00

Je découvre l'auteur grâce au grand challenge Fantasy, et c'est un strike !

D'habitude je dévore, mais celui-ci je l'ai savouré comme un bonbon géant, à petites bouchées prudentes.

Un pavé passionnant, où l'on retrouve un ex-taulard qui s'avère être un peu plus que ça (chut), des dieux anciens plus ou moins has been, des dieux nouveaux, arrogants et éphémères, des morts-vivants (surtout une, très spéciale), des rencontres brèves, amusantes, étonnantes, des voyages, une grosse pincée de mythologies variées, des guerres intestines... avec le terrible Loki forgeur de mensonges, d'arnaques et de chaos (mais il n'est pas tout seul) pour pimenter et embrouiller tout ça

Avec ça, une vue sur l'Amérique, ses petits villages, ses "bouseux", ses mythes importés / régénérés ou créés (Kacou Ananze, le vaudou, Media, Ville, la reine de Saba, les kobolds, ...), ...

De l'humour, de la philosophie, de la satire, des anecdotes qui font transition entre les chapitres (et on en apprend beaucoup), font une belle mayonnaise au final pour cette fiction qui mêle fantastique et fantasy.

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-10-08T10:15:16+02:00

Bon, après avoir réfléchis deux jours, j'ai décidé de placé ce livre dans la catégorie "pas apprécié". Non, je n'ai pas aimé, j'ai plutôt "subi" cette lecture... J'ai été au bout car j'ai payé ce livre, et je n'aime pas abandonné une lecture, d'autant plus si j'ai acheté le livre en question, mais la clairement, je regrette mon achat...

Ce livre traine en longueur, l'histoire ne m'a pas attiré du tout, je m'attendait à de l'action (notamment avec les dieux, j'attendais des pouvoir des combats...) mais non, ce n'est pas du tout le cas, pas question de combats épiques, Spoiler(cliquez pour révéler)même la "guerre" finale n'a pas d'action, c'est plat... de suspens insoutenable... Non, pour ma part je tournait avidement les page dans l'espoir de voir enfin la fin et de pouvoir me dire, "ouf, terminé le supplice...".

Comme on dit : il en faut pour tout les goûts...

Commentaire ajouté par Kristie59 2018-09-24T17:12:48+02:00

J'aime beaucoup cet auteur mais j'avoue que j'ai vécu cette lecture comme un pensum... Je dois manquer de connaissances sur les cosmogonies diverses et variées dont l'auteur parle et que j'ai trouvées particulièrement ennuyeuses. A la limite, l'intrigue passe encore mais j'avoue avoir refermé le livre avec un certain soulagement de passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Norbert-1 2018-07-31T22:27:33+02:00

c'est un vrai top bonne histoire qui tient tout le long de ce merveilleux livre

Commentaire ajouté par jpkobal 2018-07-30T05:30:01+02:00

Ma fille ayant lu le livre en VO avant moi, cela m'a encouragé à lui emboîter le pas. J'avoue que cela m'a demandé un gros effrot car la lamgue de Neil Gaiman est tout sauf triviale mais je ne regrette pas ma décision. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est le parallèle (je dirais même le frottement) entre un univers mythologie souvent érudit et une description très réaliste de l'Amérique profonde,celle des routes interminables parsemées de petites villes où il ne se passe pas grande-chose et où pourtant on peut rencontrer des gens authentiques et attachants.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-06-13T09:35:18+02:00

Pour cette relecture, j'ai lu le texte en VO dans une édition revue et corrigée par l'auteur, "sa version préférée" dixit lui-même dans la préface. Alors je ne sais pas si c'est le fait de savoir un peu mieux où je mettais les pieds, si ce sont les modifications apportées au texte par rapport à la version que j'avais lue précédemment ou le fait de le lire en VO, mais en tout cas, je suis vraiment contente d'avoir donné une seconde chance à ce livre que j'ai nettement plus apprécié cette fois-ci! Moins focalisée sur "les aventures de Shadow", j'ai l'impression d'avoir davantage profité de l'ambiance, des personnages et de la "géographie historique" de l'Amérique. Paradoxalement, cela a eu pour effet que j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants qu'à ma première lecture. Cerise sur le gâteau, se trouvent en bonus à la fin du volume de cette édition une interview de Neil Gaiman, le texte "How dare you?" ainsi que la nouvelle "The Monarch of the Glen" avec un Shadow en vacances en Écosse, qui se retrouve une fois de plus dans les embrouilles sans avoir rien demandé... En définitive, si je ne suis toujours pas sûre de qualifier "American Gods" de "meilleur livre de l'auteur" (en même temps, je suis également de moins en moins convaincue de la pertinence d'un tel critère...), il est tout de même bien remonté dans mon classement personnel.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-05-22T03:12:42+02:00

Dès les premières pages j'ai senti que j'allais aimé cette lecture. L'auteur a vraiment une manière d'écrire qui me plait.

De plus, étant quelqu'un qui adore la mythologie j'ai adoré essayer de deviner qui était quel dieu avant que leurs noms ne soient dits.

Les personnages étaient bien construits et très intéressants même si j'ai vraiment détesté Laura du début à la fin... Certes elle aide parfois Ombre mais je n'ai vraiment pas accroché.

Tout ce livre est vraiment très intelligent et je pense ne pas être la seule à pouvoir dire à quel point j'ai adoré quand la lumière se fait et qu'on comprend tout... (avec les "lèvres balafrées"... ça a été l'indice qui faisait vraiment tout comprendre et j'étais ravie de savoir avant le personnage principal).

En parlant de personnage je peux dire que j'ai totalement adoré celui de Czernobog. Vraiment il était génial jusqu'à la fin.

Un livre incroyable que je conseil fortement aux amateurs de mythologies mais aussi aux autres !

American Gods

• France : 2002-06-12 (Français)
  • France : 2004-09-17 - Poche (Français)

matko l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T16:04:21+01:00
lou1115 l'ajoute dans sa biblio or