[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Je suis en train de lire NoEtJess ce livre :
Kings Of Hell MC, tome 1: Laurent And The Beast, K. A. Merikan
Je ne sais pas si je le valide avec la consigne magie ou futur. Laurent vient de 1805 et atterrit en 2017 (son futur) à cause d'un pacte avec un démon et il butte sur toutes les différences temporelles de son époque. Ou en empoisonnement physique ou moral car le père de son Beast (l'amoureux de Laurent ) empoisonne vraiment la vie de son fils en faisant en sorte qu'il soit malheureux pour lui syphonner son énergie vitale.
Pour le futur, ça ne fonctionne pas. Il y a du futur dans le livre mais le livre ne décrit pas le futur puisque qu'il a été écrit en 2017. Par contre, ça m'a l'air d'aller pour magie ou empoisonnement, je te fais confiance ;).
nobodyel a écrit :Ca y est ! J'ai enfin passé mes BUSES chez Serdaigle !

Et je finis avec le premier tome de la série Serment Incandescent de F. Haig.

Mon avis :

Bon, bon, bon... Je m'attendais à du jeunesse, je le savais. Mais là.

Quand je l'ai commencé je me suis dit que ça pouvait aller vers quelque chose de sympa, même si assez classique. J'ai également ressenti très vite les premières faiblesses et les incohérences sur la gémellité, les situations entre omégas et alphas etc. Mais bon passons me suis-je dis. Et puis ça traîne, ça traîne, ça se répète encore et encore. Le personnage principal a toujours les mêmes pensées, et quand son acolyte ou amoureux transi apparaît, hop la même chose en double.

L'univers, le système, le passé, rien n'est développé finalement. On suit simplement les pérégrinations de nos deux "héros", mais là encore rien n'est vraiment creusé, et qui plus est, tout est beaucoup trop simple pour eux (la météo, le terrain, les obstacles etc.). Et enfin, quand ils trouvent leur El Dorado, bon sang, le triangle amoureux bateau qu'on voit venir à 3 km à la ronde (bon ok rien n'est confirmé mais ça se sent comme le nez au milieu de la figure). Et surtout : est-ce normal que TOUS les personnages importants aient tous les mêmes âges et que ce soit à peine 25 ans ? Je suis dans la tranche d'âge mais quand même c'est trop.

Finalement il ne se passe pas grand chose, les personnages ne sont pas attachants et le tout servi de la répétition à gogo.

Peut être aurais-je dû le lire plus tôt, et encore...

Je l'ai classé en "Lu aussi" et non en "Pas aimé" car le 1er tiers n'était pas désagréable (le reste non plus). Mais c'est une longe dégringolade.

Petite question : comme c'est de la dystopie, qu'il y a une rébellion contre le pouvoir en place etc. est-ce que cela rentre dans le thème de la guerre pour la consigne bonus ?

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552985
N'ayant pas lu le livre je ne peux rien te confirmer... La rébellion ressemble-t-elle à une guerre avec par exemple affrontements, victimes etc ? Si oui ça sera bon. ;)
lisamenet a écrit :
lisamenet a écrit :
lisamenet a écrit :Après tant d'attente, j'ai enfin reçu ma lettre de Pouldlard!
Le choixpeau m'a réparti à Poufsouffle en année de BUSE.

Je vais essayer de faire chaque maison. Je commence par le plus simple par rapport à mon type de lecture : la maison Poufsouffle.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche => Les bracelets rouge de Albert Espinosa

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête => Saga les chevaliers d’Émeraude & Divergente (Tris qui recherche de la l'info qui était détenue par les Audacieux, volée par les Érudits) & Bilbo Le Hobbit

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre => Divergente & Bilbo le Hobbit (un dragon est un élément qui se rapporte au feu non?)

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

Accromentule : Lire un livre qui fait peur

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire => Divergente

Dragon : Lire un roman fantasy => Les chevaliers d’Émeraude & Bilbo le Hobbit

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants => Divergente & Les chevaliers d'émeraude
Question : Les chevaliers d’émeraude + héritiers d'enkidiev = une seule saga ou compte pour deux?

Lire une histoire d'orphelin(s) => Kira est orpheline dans les chevaliers d'émeraude.

Cela fait combien de points?
PS : mon commentaire est-il conforme? (je ne sais pas faire de liens et tout)
Bonjour,
Mon but est de finir mes BUSES dans chaque maison.
Voici mes livres lus depuis le début de ce challenge, je choisirai plus tard dans quelle consigne ils iront.
Hunger Games Saga => Lecture de la saga en livre audio. Il s'agit de la voix française dans les films. Je recommande en livre audio! Addictif !
Saga Divergente => Lecture en livre audio, la voix de l’actrice n’est pas trop mal, l'histoire est prenante.

Nos étoiles contraires => Lecture en livre audio. Il s'agit de la voix française du film (Jessica Monceau) qui est une très bonne doubleuse et donc une bonne lectrice.
Je recommande fortement en livre audio! L'émotion est là.

Le hobbit => Lecture en livre audio. La voix est agréable à écouter, on est transporté dans l’univers.
Percy Jackson 1-2-3 => Re-lecture en livre audio. La voix masculine est très bien et correspond bien à Percy. Hâte que la suite sorte pour les relire/écouter.
Apollon => C’est toujours un plaisir de lire du rick riordan. Cependant j'ai eu du mal à me souvenir des événements passés car j'avais relu Percy Jackson en livre audio quelques semaines plus tôt. Cela m'a un peu embrouillé dans les timelines.
Les Chevaliers d'Emeraude Saga => Je me suis refait la saga sur mes pause du midi dans la salle de sieste au bureau (oui je sais j’ai de la chance). Toujours agréable à relire. J’ai un peu du mal à avoir un esprit critique car j’associe ces livres à mon enfance et ils sont un peu entourés d’une auréole. Un peu comme les Harry Potter qui sont intouchables dans mon esprit.
Cependant, j’admets qu’il y a beaucoup trop de personnage, certaines intrigues n’apportent rien et freinent l’histoire.
PS : il y a un article très intéressant sur le site de madmoizelle : « Harry Potter vu par Cécile, 21 ans, qui découvre la saga pour la première fois »

Elle s'appelait Sarah => Livre qui sonne terriblement juste. Lecture en livre audio qui se dévore! Moi qui ne lis normalement que des livres en rapport avec de l’imaginaire, je ne pensais pas autant l’apprécier. Le fait de pouvoir emprunter des livres audio à la bibliothèque, a un peu ouvert mon champ littéraire.
Riley Jenson 4 => Bon je n'accroche pas avec la série. Je dois me "forcer" à continuer, donc j'abandonne la série.

Jamais deux sans trois => Tout comme le tome 1, agréable et rapide à lire même si ça ne vole pas haut. On dirait que le côté "métamorphe" sert à justifier que les personnages sont des obsédés sexuels.

La mythologie racontée aux enfants => Lecture en livre audio dans la voiture. Cela fait passer le temps. Certains comptes grecs sont tellement connus que je n’ai rien appris, mais pour lire reste j’ai bien aimé.
Je l’ai lu/écouté en livre audio. La lectrice a un accent très « beauf » (désolé mais c’est vrai). Elle prononce les « la » en « lô » et pourtant je suis du nord mais ça m’a franchement dérangé. Dommage cela enlève du plaisir à l’écoute.

La communauté du Sud 3 et 4
Commentaire tome 3 :
Je lis la série en livre audio. La voix de la lectrice colle bien avec le personnage de Sookie.
Je n’aimais pas particulièrement le personnage de Sookie dans la série TV mais il y avait les autres personnages alors que dans les livres où tout est de son point de vue, je ne l’aime pas du tout.
Il faut néanmoins admettre que le livre nous tiens en suspense.
Spoiler
La partie où Sookie est « croc-violée» m’a sidéré et tellement énervée que j’ai bien failli arrêter la lecture. Ce n’est pas la scène en elle-même qui me choque mais plutôt la réaction de Sookie. Surtout quand elle pense : « J’avais presque honte de me plaindre. Après tout c’était lui qu’on avait torturé pendant des jours » Ok le mec la viole et c’est lui la victime dans tout ça. Je n’aimais pas Sookie mais là pour le coup je la déteste.
PS : j’ai emprunté le terme « croc-violée» à blood.hypnoweb
Je continue à lire car la lecture audio c’est chouette dans la voiture ou en faisant le ménage, si cela avait été la version papier, j’aurai déjà lâché.

Marquer les ombres => J’ai bien aimé écouter ce livre. Cependant il m’a fallu du temps (plus que si je l’avais lu) à comprendre les noms des lieux et noms des personnages. La voix audio est très bien. Je recommande.

Les animaux fantastiques, je me demandais quel livre lire avec les animaux fantastiques, la réponse se trouvait sous mon nez « Les animaux fantastiques» par JK Rowling /Norbert Dragonneau.
=> Lecture qui complète l’univers merveilleux de Harry Potter. Le livre audio est lu par la voix française de Norbert Dragonneau ce qui est très chouette.
lisamenet a écrit :Bonjour, Quelqu’un peut-il me dire quelle est la différence entre monstre et entité maléfique ?

Un livre peut-il valider une consigne bonus et une d’autre consignes ?
Par exemple si je mets les chevaliers d’Emeraude pour valider la consigner de la guerre, le livre peut-il encore valider des consignes de la maison Gryffondor?
PS : j’ai plusieurs livres qui parlent de la guerre, je peux le choisir plus tard ?
Alors il va falloir que tu me renvoies un post avec tes livres et les commentaires mais que tu me mettes les consignes que tu valides avec tous ces livres et que tu édites ton récapitulatif sinon je ne peux rien te valider... Ensuite c'est vrai que je me souviens du petit cafouillage avec ma soeur sur les livres audios (elle t'avais répondu qu'elle acceptait et moi j'en ai accepté qu'un par maison :?) et que du coup on avait dit que ceux que tu avais écouté jusqu'à là pouvaient compter mais à partir de maintenant c'est fini.
Différence entre montres et entité maléfique : une entité maléfique peut être humaine. On veut juste une personne, un animal, un monstre, voir même un objet que n'a pas de bonne intention, qui cherche à faire le mal et qui est de ce fait maléfique.
Si tu es en mode BUSES tu peux très bien valider une consigne bonus en même temps de valider une autre consigne, donc oui c'est bon.
Oui bien sur tu peux prendre le temps que tu veux temps que tu viens valider tes lectures à temps. ;)
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par nobodyel »

NoEtJess a écrit :
nobodyel a écrit :Ca y est ! J'ai enfin passé mes BUSES chez Serdaigle !

Et je finis avec le premier tome de la série Serment Incandescent de F. Haig.

Mon avis :

Bon, bon, bon... Je m'attendais à du jeunesse, je le savais. Mais là.

Quand je l'ai commencé je me suis dit que ça pouvait aller vers quelque chose de sympa, même si assez classique. J'ai également ressenti très vite les premières faiblesses et les incohérences sur la gémellité, les situations entre omégas et alphas etc. Mais bon passons me suis-je dis. Et puis ça traîne, ça traîne, ça se répète encore et encore. Le personnage principal a toujours les mêmes pensées, et quand son acolyte ou amoureux transi apparaît, hop la même chose en double.

L'univers, le système, le passé, rien n'est développé finalement. On suit simplement les pérégrinations de nos deux "héros", mais là encore rien n'est vraiment creusé, et qui plus est, tout est beaucoup trop simple pour eux (la météo, le terrain, les obstacles etc.). Et enfin, quand ils trouvent leur El Dorado, bon sang, le triangle amoureux bateau qu'on voit venir à 3 km à la ronde (bon ok rien n'est confirmé mais ça se sent comme le nez au milieu de la figure). Et surtout : est-ce normal que TOUS les personnages importants aient tous les mêmes âges et que ce soit à peine 25 ans ? Je suis dans la tranche d'âge mais quand même c'est trop.

Finalement il ne se passe pas grand chose, les personnages ne sont pas attachants et le tout servi de la répétition à gogo.

Peut être aurais-je dû le lire plus tôt, et encore...

Je l'ai classé en "Lu aussi" et non en "Pas aimé" car le 1er tiers n'était pas désagréable (le reste non plus). Mais c'est une longe dégringolade.

Petite question : comme c'est de la dystopie, qu'il y a une rébellion contre le pouvoir en place etc. est-ce que cela rentre dans le thème de la guerre pour la consigne bonus ?

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552985
N'ayant pas lu le livre je ne peux rien te confirmer... La rébellion ressemble-t-elle à une guerre avec par exemple affrontements, victimes etc ? Si oui ça sera bon. ;)
Bonjour, merci pour la réponse :) .
Oui, il y notamment un moment
Spoiler
"grosse invasion" chez les rebelles avec combats sanglants et victimes (décès + prisonniers)
.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je revalide avec L'Irrésistible Histoire du café myrtille, de Mary Simses les lieux suivants :
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village (Beacon est "une minuscule ville côtière du Maine")
Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche (Ellen est déjà d'une famille très aisée et sa grand-mère lui laisse un héritage de 6 millions d'euros).

Commentaire :
Je n'ai pas trouvé ce livre palpitant mais je l'ai tout de même lu assez rapidement je trouve. Le suspens n'est pas du tout présent, j'ai pu anticipé la plupart des péripéties, même si quelques-unes tout de même m'ont surprise. Ellen est tout de même attachante.
Je ne pense pas que ce soit un livre que je garde très longtemps en mémoire, ni que je relirai plus tard.

Récap' :

9 lieux - 1 consigne bonus - 9 livres lus (soit 9/10)
2 objects magiques récupérés : baguette magique (non utilisée) + cape d'invisibilité (utilisée)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

POUFSOUFFLE – Créatures magiques -Matières
(Aspics)


Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête

Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella
Image
C'est ce que j'appelle une lecture de plage. Sympathique à lire et qui se lit très vite. Cependant, bien que j'ai beaucoup aimé Les petits secrets d'Emma et Samantha bonne à rien faire qui était vraiment très drôles, là je n'ai pas accroché aux personnages. Lexi n'ai pas très intéressante à mon goût et le tout manque d'humour. Dommage !

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par elaine433 »

J'ai terminé le livre "Le Mystérieux Cercle Bénédict" de Trenton Lee Stewart.

Je ne visite aucun lieu que je n'ai pas encore visité.

Je revisite donc :
  • ~ La Forêt interdite: en effet, le lieu où se déroule l'intrigue est très dangereux et de nombreux endroits sont interdits (ce qui n'empêche pas les enfants d'aller y fourrer leurs nez
  • ~ La Bibliothèque : Sticky adore lire et a une mémoire d'éléphant
Je ne sais si j'aurai des points en plus ou pas, mais au cas où ;)

C'était un chouette livre qui trainait dans ma pile à lire depuis des lustres (plusieurs années). Un très bon roman jeunesse bien écrit que je conseille. Les personnages principaux, 4 enfants sont attachants et on peut se reconnaître dans certains assez facilement. Malgré que ce soit un livre jeunesse, le suspens est là, les plot twist et les surprises sont au rendez-vous !

Je le conseille, et j'ai cru comprendre qu'il y a une suite que je compte mettre immédiatement dans ma listes d'envies ;)

Lien vers mon récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20560265
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

Bonjour !

Aujourd'hui, j'avais des papiers à faire au Ministère de la Magie (lire un livre dont le personnage principal gouverne ou est dans une famille gouvernante) avec Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.
Il n'y a pas un mais plusieurs personnages principaux, entre autres le roi et la reine des fées, le duc d'Athènes, etc, donc pour moi ça passe.

Mon avis :
Un grand classique qui mérite largement sa notoriété ! J'ai beaucoup aimé cette pièce ; moi qui n'avait lu que des tragédies de Shakespeare, je découvre ici une légèreté très charmante.
Comme toujours, l'auteur a les mots qu'ils faut pour nous faire entrer dans son monde. Ici, nous plongeons au cœur d'une féerie un peu grotesque, un peu majestueuse, très théâtrale, à travers les péripéties de quatre couples.
Thésée et Hippolyte sont, pour moi, les hôtes du jour, ils représentent l'ordre, la normalité, au contraire d'Obéron et Titania, roi et reine des Fées, qui au plus profond du royaume de la nuit jouent avec les rêves, les fantasmes et les illusions. J'ai beaucoup rit en suivant les pérégrinations des deux autres couples de jeunes gens qui se retrouvent au milieu de ce joyeux désordre, Lysandre, Hermia, Hélène et Démétrius. Leur "aime-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" est très divertissant, et encore une fois, on reconnaît la plume de l'un des plus grand dramaturges de l'Histoire.
Par contre, je pense relire la pièce en anglais, parce que j'ai l'impression que beaucoup de traits d'humours et de clins d’œil se sont perdus en cours de traduction, ce qui est dommage. De même, la voir jouée sur scène serait sûrement une expérience incroyable, ne serait-ce que pour voir Titania folâtrer avec un homme à tête d'âne !


Après cela, je suis allée passer cinq minutes à la Cabane Hurlante (lire un livre qui se passe dans un lieu hanté) avec Mille soleil de Nicolas Delesalle. Heureusement pour moi, je me suis munie de ma Cape d'invisibilité pour y parvenir !

Mon avis : :
Mille soleils est un roman qui m'a surprise. Avec ce début un peu étrange, sans contexte, et le drame qui survient, je ne m'attendais pas à plonger dans la vie et le destin de cinq individus, différents mais pourtant unis dans leur humanité.
Au final, on suit et s'identifie à chaque personnage, ses peines, ses joies, son quotidien, et la manière dont les évènements changent brutalement sa vie. Simon, Wolfgang, Vadim, Alexandre, Mathilda, ils pourraient vraiment exister, ils existent, parce que chacun de nous s'interroge sur ses choix, la manière dont on avance dans la vie, la raison pour laquelle on se lève le matin. Je trouve que Nicolas Delesalle a dépeint de manière très réaliste ce qu'il se passe dans la tête d'un individu.
Ce que j'ai un peu moins apprécié, c'est le style. Il y a beaucoup d'énumérations, trop à mon goût, et je trouve que ça casse le rythme du récit. On peut raconter sans donner cette effet "je fais des listes", d'une manière un peu plus épurée, moins brouillon ; en tout cas, c'est ma préférence.
Mais Mille soleils reste un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, je me suis évadée et c'est le but, même si je ne pense pas retenir le livre comme l'une de mes lectures les plus mémorables.


TOTAL : 10 PTS - 10 ASPICS

Ayant parcourut tout les lieux emblématiques du monde magique et avec ce nouveau diplôme en poche, je me prépare maintenant à passer mes ASPICS dans ma dernière maison de Poudlard, Poufsouffle !

Mon récap
Serpentard ✔
Serdaigle ✔
Gryffondor ✔
Poufsouffle
CMathon

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 12 avr., 2019 11:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par CMathon »

Bonjour je voudrais valider la consigne centaure : lire un livre en rapport avec une mythologie avec le livre Les secrets de l'Olympe Claude Merle

Com : J'ai aimé la façon dont l'intrigue se déroule au fur et à mesure et les caractères originaux et un peu décales de Phildemon et de son fidèle compagnon d'enquête. L'écrit est facile à lite et on avance rapidement dedans.

Je rajoute avoir lu Kiki, la petite sorcière de Eiko Kadono, dont je ne sais pas s'il rentre dans la catégorie Fantasy pour valider la consigne Dragon. De plus, Kiki étant une sorcière, est-ce que cela me donne accès à un nouvel objet ?
Com : J'ai bien aimé cette lecture, qui rappelle le Ghibli mais sans que l'histoire en soit directement copier et coller, ce qui m'a donné un intérêt nouveau. Une lecture agréable et touchante, qui m'a fait plaisir.

Recapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

89
1w. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Kings Of Hell MC, tome 1: Laurent And The Beast, K. A. Merikan , Fini le 9 juin 2019 et commenté ici.


2q. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Rachel Morgan, Tome 3 : Sorcière Blanche, Coeur Noir, Kim Harrison Lu le 11 juin 2019 et commenté ici.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide aujourd'hui 3 nouvelles consignes pour les Serpentard !

Nagini (lire un livre avec une langue inventée) avec Les Aventures de Tom Bombadil, de J.R.R Tolkien
Image
Une petite pépite qui vient encore enrichir l'univers de Tolkien.
Il reste en liste de bronze parce que je ne le considère ni comme indispensable ni comme excellent, c'est un petit bonus qui reste de l'ordre de la comptine. Si l'idée est originale et prouve le talent indéniable de l'auteur, ainsi que sa maîtrise parfaite du langage tant en vers qu'en prose, je trouve que ça manquait un peu trop de lien direct avec la Terre du Milieu (faites pas genre, on l'a tous lu pour ça !) Du coup j'ai un peu moins ressenti la magie du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. Je pense m'attaquer au Silmarillion un de ces quatre pour voir.

Médaillon de Serpentard (bijou sur la couverture) avec La Belle et la Bête, de Madame de Villeneuve
Image
Un retour aux sources dans cette vieille version du conte qui enchante plus par le style que par le sujet (les emplois de l'imparfait du subjonctif sont tout simplement exquis, même si le vieux langage et les tournures de phrases un peu désuètes peuvent rendre la lecture difficile). Cette version est évidemment beaucoup plus violente et effrayante que ce que Disney a bien voulu nous faire croire.
Dans les défauts, cependant, je soulignerais la longueur soporifique du récit de la fée à la fin (qui occupe bien la moitié du livre ceci dit...) qui, si il ajoute un peu de profondeur au contexte de l'histoire, pour moi, n'apporte rien de plus.
Une bonne lecture donc mais qui ne restera inoubliable.

Crochet du Basilic
(livre avec un monstre) avec Le Paris des Merveilles t2: L'Elixir d'Oubli, de Pierre Pevel
Image
Une suite qui fait honneur au premier tome.
Passée la première surprise de la découverte, ce tome 2 se défend bien, même si, là encore on est pas dans L'INTRIGUE du siècle.
On en apprend plus sur le passé des personnages et leur "ancienne vie" si on peut appeler ça comme ça. Étant donné que les mages, fées et autres dragons ont une longévité de plusieurs centaines (voire milliers) d'années, j'ai trouvé ça pas mal d'explorer ce passé plus en profondeur plutôt que d'y faire de vagues allusions pour justifier les rapports de personnages entre eux. L'intrigue se déroule en 1909 et pourtant un bon tiers du roman relate des événements datant de 1720 pour expliquer ceux de l'intrigue principale. S'il aurait pu être facile de se perdre avec les anciens noms des personnages, le narrateur met immédiatement les choses au clair en indiquant qu'il utilisera les patronymes déjà connus pour limiter la confusion du lecteur (quelle délicate attention, j'en ai la larme à l'oeil...)
Bref, encore une fois un très bon tome dans un univers excellent qui, disons le, fait toute la qualité de cette saga.

Mon Récap !
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par pwachevski »

Je valide la consigne bonus du 2 mai : Lire un livre parlant d'une guerre.
J'ai lu Au nom de tous les miens de Martin Gray (Seconde Guerre mondiale). Malgré quelques libertés gênantes prises avec la réalité, ça reste un témoignage important, intéressant et assez global de cette période de l'histoire. Le style est agréable, même si on regrettera un rythme un peu inégal.

Total : 7/10 consignes normales + 2 consignes spéciales ; 10 livres lus

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552145
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens enfin remettre à jour mes Aspics chez Poufsouffle avec plusieurs lectures.

Je revalide la consigne Dragon Lire un roman fantasy

:arrow: L'Autre, Tome 2 : Le Maître des Tempêtes de Pierre Bottero
Un deuxième tome toujours aussi passionnant, où Natan et Shaé vont devoir faire face à un terrible ennemi mais aussi à eux-même...

La plume de Pierre Bottero est toujours aussi captivante et j'ai hâte de voir comment cette histoire va se terminer !

:arrow: L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte de Pierre Bottero
Un troisième tome qui conclut magistralement une superbe série.

On reprend notre histoire quelques années après la fin du tome 2, et le monde a bien changé. L'Autre est en passe de dominer le monde, et les Sept Familles sont le dernier espoir de l'humanité. C'est le jeune Elio, fils de Nathan et Shaé, qui porte sur ces épaules le sort du monde et pour l'accompagner il peut compter sur de fidèles amis.

La plume de Pierre Bottero est toujours aussi belle, et ses récits mêlent action, drame et poésie pour un final touchant et c'est avec curiosité que l'on voit les liens avec ses autres oeuvres se dessiner.

C'est avec un mélange de tristesse et de joie que j'ai refermé ce tome, dernière trilogie de l'auteur qu'il me restait à découvrir et dont la fin prématurée a définitivement fait disparaître la chance de pouvoir découvrir un jour ce qu'il nous réservait après "Les Âmes croisées" qui allait unir ses différents univers... Un auteur remarquable qui restera à jamais vivant dans le cœur de ses lecteurs.
Objets magiques en ma possession : 1/3 (1 utilisé)
Consigne spéciale : 1
Créatures magiques rencontrées : 6/10
Livres lus: 23
Dernière modification par Midine le dim. 01 sept., 2019 12:16 am, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre de plus de 600 pages, avec La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.
Ce livre fait 663 pages.

Image


Mon avis:
J'ai adoré cette trilogie.
Je possédais déjà le premier tome de cette série, mais en voyant cette nouvelle édition, j'ai complètement craqué. Ma mère me l'a offerte pour Noël dernier et j'ai revendu le tome que j'avais déjà lu. Après six mois d'attente, je me suis lancée dans cette intégrale. J'ai franchement adoré cette trilogie centrée sur America, même si j'ai eu un peu de mal à relire le premier tome que je connaissais déjà.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le début de cette série. L'univers dystopique de cette série avec une famille royale et des castes me plaît toujours autant. Nous avons une bonne description au fil des tomes sur la manière dont les États-Unis sont devenus le royaume d'Illeá. Le principe d'une télé-réalité pour choisir la future princesse du royaume me séduit toujours autant, mais je suis tout de même contente que ce côté-là de l'histoire s'estompe légèrement au cours de l'intrigue pour que nous nous concentrions davantage sur les Renégats.
Au niveau des personnages, mon avis a un peu changé depuis ma première lecture du tome 1 et les deux autres tomes m'ont permis de me faire une opinion plus poussée. J'aime toujours autant le fort caractère d'America, mais son indécision sur certains aspects de sa vie m'ont légèrement agacé. Elle arrive à prendre des décisions très bonnes vis-à-vis du peuple d'Illeá, mais elle est d'une indécision totale en ce qui concerne son cœur. Je trouve que l'auteure tourne un peu trop autour du pot avec les sentiments amoureux d'America et je le déplore, car je trouve que cela ne va pas réellement avec la personnalité de feu du personnage. Maxon est un personnage que j'aime beaucoup, mais son comportement dans le tome 2 m'a vraiment énervé. Il reproche certaines choses à America, alors qu'il ne fait pas mieux de son côté avec les autres Sélectionnées. Je veux bien qu'il doive faire des efforts pour se rapprocher de chacune d'elles, mais il ne faut pas abuser non plus. Néanmoins, j'aime énormément ce duo. Leur relation n'est pas de tout repos, ils ont tous les deux des réactions exubérantes et de gros obstacles à traverser. Puis, il y a le personnage d'Aspen. Je dois dire qu'il m'agaçait profondément dans le premier tome. Cependant, j'ai appris à aimer ce personnage avec ses qualités et ses défauts. En fait, j'aime beaucoup chacun des personnages de cette série parce qu'ils ont tous des défauts. Aucun d'entre eux n'est parfait et cela leur apporte un peu d'authenticité.
Les personnages secondaires sont tous superbes. Les trois caméristes d'America sont adorables et elles forment un trio exceptionnel. La famille de notre personnage principal est très belle et j'adore les passages où May et son père interviennent. Les autres membres de la Sélection sont tous très attachants. Le personnage de Celeste, que j'avais décrit comme une "peste" après ma lecture du premier tome, est en réalité touchant. C'est un personnage que nous découvrons un peu mieux dans le second tome et que j'ai fini par adoré dans le dernier. Marlee est un personnage secondaire que j'adore, mais je regrette sa mise en retrait au milieu du second tome. Je pense que l'auteure aurait pu la mettre un peu plus en avant dans la suite des aventures d'America, surtout après ce qui lui arrive dans le tome 2. Kriss est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Elise. J'aime énormément l'amitié qui a résulté de cette compétition et j'ai adoré les moments de complicité qu'elles ont dans le tome 3. Puis, nous avons le roi et la reine. La reine Amberly est vraiment adorable. Je trouve tout de même dommage qu'elle ne prenne pas réellement position dans certains passages de ce livre. Le roi Clarkson est un peu l'opposé de sa femme. Il est acariâtre, agressif et antipathique. J'aurais aimé avoir le point de vue de la reine à un moment ou à un autre pour mieux la comprendre et pour voir l'amour profond qu'elle éprouvait envers son mari.
Globalement, cette série est vraiment très bonne. J'ai adoré le premier tome, un peu moins le second tome et j'ai eu un coup de cœur pour le troisième tome. Je trouve cette dystopie assez différente des autres parce que la révolte du peuple d'Illeá reste en retrait assez longtemps. L'intrigue principale est surtout concentrée sur la Sélection et j'apprécie énormément ce parti pris par Kiera Cass. Néanmoins, je pense que les rebondissements sur les Renégats, qui apparaissent dans le troisième tome, aurait pu intervenir d'une autre manière dans le tome 2. Le triangle amoureux, qui intervient principalement dans le tome 2, ralentit énormément l'intrigue. Cependant, nous apprenons des choses sur Gregory Illeá qui nous permettent de mieux comprendre certains détails. Le dernier tome de ce livre reste de loin mon préféré puisqu'il y a énormément de révélations et de rebondissements. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et cela, tout du long.
Pour finir, j'ai adoré cette intégrale. Kiera Cass écrit bien et elle nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette série centrée sur America est agréable à lire, même si certaines choses ne m'ont pas franchement convaincue. Je lirais très certainement la suite pour découvrir comment ont évolué les personnages et pour en savoir plus sur l'héritière de la famille Schreave.

Livres lus: 19
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 9/10
Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Par un coup de baguette magique je remplace : Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc par le Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier que je valide avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi, d'Anne-Marie Desplat-Duc

Mon commentaire :
J'ai lu très rapidement ce livre, la première partie est ennuyante mais sers à poser le décor et connaitre Jeanne.
J'ai adoré la deuxième partie à Montpellier chez les parfumeurs. C'est une jolie histoire de famille.

Récap':
10 lieux - 1 consigne bonus - 10 livres lus (soit 10/11)
2 objects magiques récupérés : baguette magique (utilisée) + cape d'invisibilité (utilisée)


J'ai ainsi visité tous les lieux de la maison Gryffondor, je remercie le professeur McGonagall pour toutes les belles choses qu'elle m'a enseigné et j'aimerai que le professeur Rogue m'accueille dans sa maison.
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Erolin »

Bonjour,
Je valide à nouveau la consigne Forêt interdite pour Gryffondor, avec Les Clefs de Babel, de Carina Rozenfeld, dont l'action se déroule dans les étages inférieurs et théoriquement condamnés d'une tour où se réfugient les derniers survivants de l'humanité.
C'est un très bon roman jeunesse, avec des réflexions très intéressantes sur le rôle de sauveur de l'humanité. Les clefs de Babel sont en effet cinq adolescents dont le rôle est d'ouvrir la porte de la tour, nommée Babel, pour en faire sortir les hommes réfugiés depuis des siècles car fuyant un nuage toxique que leur activité aurait provoquée. Par moment, l'histoire rappelle donc celle de Moïse, qui veut libérer son peuple mais, pour cela, doit lui donner envie d'être libre. Voilà pourquoi ce récit n'est pas seulement celui, classique, d'une quête de gens et d'objets magiques, mais aussi celui de l'unification de différents peuples par la rencontre. Le seul point négatif est qu'il dommage que ce dernier thème soit si peu exploité. L'idée est là, mais on ne voit pas très concrètement le processus de persuasion des gens par ceux qui savent que la porte va être ouverte et le guidage vers le bas de la tour.
Lien vers mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=780
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je découvre trois Horcruxes grâce à La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie.
- Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée (Ash le personnage principal est le futur Duc et fait donc partie d'une grande famille de la noblesse anglaise)
- Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couvertureou dans le titre (si un diadème est accepté comme bijou)
- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier (Deux personnages narrent le récit mais toujours à la première personne du singulier)

Mon commentaire :

C'est mon tome préfère de la série, on y retrouve également les personnages du premier tome.
J'ai adoré Peluche.
Cependant, j'ai trouvé lassant que Jess et Ash restent si longtemps sur les préjugés... mais bon ce tome n'aurait pas eu lieu d'être si cela n'était pas le cas.

Récap' :
3 Horcruxes - 0 consigne bonus - 1 livre lu (soit 1/3)
0 objects magiques récupérés
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre où il y a des fantômes / revenants, avec Le Manoir, Tome 2: Cléa et la porte des fantômes d'Évelyne Brisou-Pellen.

Image


Mon avis:
Un excellent second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette série et je trouve cette suite encore mieux. Évelyne Brisou-Pellen joue merveilleusement bien avec le mystère. L'intrigue de ce tome tourne principalement autour du personnage de Cléa et j'avais vraiment hâte de découvrir ce qui était la cause de son arrivée au Manoir. L'auteure reprend l'histoire où elle l'avait laissé en répondant aux questions que nous nous posions et en introduisant de nouvelles choses. Elle exploite bien les fantômes gris pour bouleverser le quotidien des résidents du Manoir. De nouveaux personnages font leurs arrivés et je les trouve tous superbes.
L'alternance des points de vue entre celui de Liam et de Cléa est très judicieuse. Nous en apprenons plus sur le personnage de la jeune fille et sur son caractère. J'aime beaucoup son état d'esprit, ainsi que son questionnement sur elle-même par rapport à son comportement avec Liam. Le point de vue de Liam est toujours aussi agréable à lire et instructif. Son âme d’enquêteur rend ce roman addictif et l'intrigue est vraiment poussée. Tous les éléments se recoupent entre eux et chaque rebondissement à un impact par la suite. Le nouveau personnage de Hoël apporte une touche d’insoucieuse et de fraîcheur au Manoir. Il m'a énormément fait rire et j'aime beaucoup l'amour qu'il porte aux animaux, ainsi qu'à ses nouveaux amis.
J'ai adoré l'enquête autour de Cléa, les découvertes sur le passé de Raoul, le secret autour de l'identité de Liam et la menace des fantômes gris. La carte d'éternité est toujours d'une aide très utile à nos personnages, même si elle leur réserve de sacrées surprises. J'ai apprécié l'importance que prenne les deux chauffeurs qui conduisent les différents pensionnaires au Manoir. L'Archange et le Moissonneur sont des personnages que je ne m'attendais pas à découvrir davantage, mais j'en suis ravie, car ils sont très importants dans l'intrigue.
Enfin, j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris le dernier tiers de ce tome. Les évènements en lien avec le personnage de Jack sont géniaux. De nombreux fantômes blancs surviennent pour aider Liam et nous en apprenons plus sur les différents lieux de résidences de ces fantômes. Les personnages d’Édouard et de Richard vont sans doute apporter beaucoup de rebondissements dans le prochain tome. J'ai assez hâte de lire la suite de cette série et de découvrir ce que l'auteure nous réserve.

Livres lus: 20
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 9/10
Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1974
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne:
1/ Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec protection rapprochée => D est un ancien militaire devenu le meilleur tueur à gages.
Commentaire : "Alors que le docteur Jack Francisco rentrait chez lui, il a été témoin d'un meurtre commis par un des frères Dominguez, une famille que la justice n'arrive jamais à coincer puisque les témoins ne restent pas vivants assez longtemps. Il est donc tout de suite pris en charge par les fédéraux et est placé dans leur programme de protection des témoins. D est un tueur à gages à principe ne tuant que ceux qui le méritent mais il est victime d'un chantage et doit tuer Jack. Une fois devant lui, il est incapable de tirer et sachant que d'autres tueurs vont le pourchasser, il l'embarque en lui proposant de le protéger jusqu'au procès. Pendant leur cavale, ces deux hommes que tout oppose vont apprendre à se connaitre, à se livrer et à s'aimer mais leurs vies sont toujours menacées... J'ai été complètement envoutée par l'histoire, un coup de coeur difficile à lâcher, avec tout ce qui me plait : romance, action, intrigue, émotions, sensualité et des personnages captivants."

2/ Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Un nouvelle moisson => David fait partie d'une lignée d'agriculteurs faisant évoluer la ferme familiale depuis des générations
Commentaire :"Christie, 30 ans, a besoin de changer d’air et décide de partir vivre six mois dans la maison qu’il a héritée de sa tante, loin de Manhattan, pour s’en occuper avant la vente, tout en travaillant de chez lui. Il va rapidement faire la connaissance du propriétaire de la ferme voisine, David. David, 41 ans, a toujours fait ce qu’on attendait de lui : reprendre la ferme familiale, se marier et avoir des enfants. Depuis 2 ans, il est veuf et seul puisque ses enfants sont partis pour leurs études. Christie adore cuisiner et propose à David de lui faire à manger s’il paye la moitié des frais de nourriture. David accepte et petit à petit, les deux hommes vont apprendre à se connaitre et se rapprocher… Une histoire qui se lit sans prise de tête avec un couple sympa."

3/ Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Voisins, Amis et Rien de Plus
Commentaire : "Julie, 36 ans, écrit des romances historiques et travaille chez elle. Il lui faut donc du calme mais tout est chamboulé avec l’arrivée d’un voisin au-dessus d’elle. Elle fait la connaissance de Terrence, 25 ans, lors de son emménagement quand elle monte lui demander de faire moins de bruit. Elle y retourne le soir lorsqu’elle entend de la musique et découvre qu’il est le chanteur des Alien Temptation, un groupe de rock en vogue qu’elle ne connait pas particulièrement préférant la musique d’un autre siècle. Petit à petit ils vont se découvrir et s’apprécier. Julie est sous le charme mais reste réaliste quant à leur différence d’âge et d’univers… Une histoire originale avec une femme plus âgée de 11 ans. Un bon moment avec des personnages attachants sans se prendre la tête. J’aurais aimé avoir quelques chapitres du point de vue de Terrence."

Récap des 126 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 19 juin, 2019 12:24 pm, modifié 1 fois.
Hypermnestra

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : sam. 15 avr., 2017 7:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hypermnestra »

Bonsoir,
Je valide la consigne Dragon avec Le Dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein.

J'ai dévoré ce livre. L'histoire m'a fascinée et horrifiée. La violence, la folie... J'ai adoré, surtout le personnage principal qui est très bien développé. J'ai apprécié l'aspect psychologique et la réflexion concernant les dieux. Cependant, la fin me laisse dubitative. Elle ne m'a pas déçue mais presque. Je comprends le choix de l'auteur et cette fin est réaliste, elle correspond à l'état mental du personnage. Mais le livre est si intense que la fin paraît trop simple.

Récap : 3/10
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le Géant : Lire un livre de plus de 600 pages avec L'Arcane des Epées - intégrale I de Tad Williams (960 pages).
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Alors qu'il y avait a priori tout pour me plaire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit, pas mal de longueurs et j'ai trouvé le personnage de Simon plutôt agaçant. Mais je persiste et j'enchaîne avec la suite :)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

POUFSOUFFLE – Créatures magiques -Matières
(Aspics)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

Orages sur le Nil, T2: Les masques de Toutankhamon de Gerald Messiadé
Image
Un bon roman historique agréable à lire mais sans plus pour moi. Le style est simple et efficace mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate pour cette période très riche en événements historiques.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, Professeur Rogue :)

Je viens donner quelques points à ma maison, car sur mon trajet pour obtenir mes BUSES à Serpentard, j'ai découvert plusieurs Horcruxes :lol:

Nagini
Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
:arrow: Instinct, Tome 1 de Vincent Villeminot
Cependant en lisant Harry Potter 1 en Anglais j'ai obtenu un objet magique Baguette magique
:arrow:
qui transforme en Lire un livre en rapport avec les animaux
:arrow: Le livre parle d'humain qui peuvent se transformer en n'importe quel animal car Tim le héros en ours.
Mon comentaire Franchement, je n'ai pas accroché à ce livre. Il aurait pu finir dans mes pas aimés, si la plume de l'auteur et l'originalité de l'histoire n'avait pas remonté le niveau. j'ai trouvé les personnages peu attirants. Tout est trop rapide. Un coup elle le déteste. Ah mais non, le chapitre d'après elle est dans ses bras. Pareil pour la fin. C'est trop rapide. Bancale. Je lirais sans doute la suite quand j'aurais rien d'autre à lire. histoire de connaître la fin.

Médaillon de Serpentard
Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 2 : La Punition d'Anne Rice
:arrow: La couverture
Mon commentaire
Bon, je vais être honnête avec vous, j'avais acheté les trois tomes pour 3 euros chez un revendeur. J'avais même pas lu le derrière. En mode, oh une histoire sur la belle au bois dormant, les trois tomes à 3 euros. Aller je prends. J'avais eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec le premier. Et bien, là c'est pareil. Si ce n'était pas le seul livre dans ma bibliothèque qui me permettait de valider une consigne pour un challenge, je ne l'aurais pas lu tout de suite. Le style d'écriture de l'auteur est parfait, sans doute pour ça qu'il n'est pas dans j'ai détesté. On se croirait dans la peau des personnages. Sauf que j'ai pas du tout envie d'y être moi. Il faut avoir le coeur bien accroché, ce que je n'ai pas du tout. On verra dans longtemps pour le dernier tome.

Diadème de Serdaigle
Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
:arrow: Le Cercle des Immortels, Dark Hunters, Tome 2 : Les Démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon
:arrow: Kyrian est le prince de Tharce
Mon commentaire
Un deuxième tome de terminé. J'ai un peu moins accroché à ce deuxième tome que le premier. Sans doute parce que l'histoire est un peu trop rapide. Aller peut-être une semaine. Les personnages n'en restent pas moins attachants et surtout j'aime ce mélange de mythologie et de réalité. Un très bon mélange à lire.

Journal de Jedusor
Lire un livre écrit à la première personne du singulier
:arrow: Calendar Girl, Tome 6 : Juin de Audrey Carlan
:arrow: Le livre est écrit à Je
Mon commentaire
Un sixième tome dans la continuité des précédents. Toujours un client différent. Toujours la petite Mia qui joue les entremetteuses. En fait, j'ai l'impression de lire six fois la même chose. Toujours la jalousie mal placé. La seule chose que j'ai aimé c'est le dénouement de la fin. Même si c'est triste et dégueulasse, on a un truc de nouveau. De différent.

Épée de Gryffondor
Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
:arrow: La Meute Mercure, Tome 2 : Jesse Dalton de Suzanne Wright
:arrow: Jesse est un lieutenant de la meute, et ils défendent la meute. Shaya est une pro du fusil :)
Mon commentaire
J'ai adoré ce tome pour beaucoup de raison. La première, on connait tous les membres de la Meute du Phénix mais moins ceux de la Meute Mercure. Alors découvrir le beau Jesse est pour moi un vrai régale. Ensuite, j'ai adoré Harley. Enfin une relation sans âme soeur. C'était un des points que j'ai aimé. L'écriture est toujours fluide. Et puis un petit up pour la fin
Spoiler
la tante d'Harley et l'oncle d'Ally, j'ai adoré la façon de l'auteur de rendre tous les personnages heureux
Bon par contre, j'espère que notre petite Caïn aura son tome car avec Dominic de la meute du Phénix c'est mon bébé.


Nombre de consignes Serpentard validées : 5/10
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lilouchat »

Bonjour, aujourd'hui je fais ma grande entrée dans ma nouvelle maison en validant la consigne : Lire un livre avec une recherche ou une quête avec le livre Le nom de la rose, Umberto Eco. Pour moi, il la valide parce que Guillaume et Adso recherchent un meurtrier et vers le milieu-fin du livre,
Spoiler
ils cherchent également un livre
Globalement, j’ai aimé ce livre, même si je l’ai trouvé assez compliqué à aborder au niveau du vocabulaire et des nombreuses discutions théologiques et philosophiques qu’ont les moines. Et il y avait quand même beaucoup de passages en latin, non traduits, donc je pense qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris à cause de ça. Cela dit, le peu que j’ai compris était très intéressant et pousse à la réflexion. Au niveau des crimes et de l’intrigue, j’admets que je me suis complètement plantée sur le coupable et heureusement, Guillaume nous explique tout à la fin. C’est peut être un livre que je relirais dans quelques années pour en comprendre un peu plus.

Mon Récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

Bonjour !

Première consigne validée pour ma nouvelle maison, j'ai croisé un Géant (lire un livre de plus de 600 pages) avec 22/11/63 de Stephen King, qui fait 930 pages.

Mon avis :
Un livre dont j'ai à peine remarqué les 900 pages, tellement l'histoire est prenante. L'écriture est incroyable, comme on s'y attend de la part de King.
Je dois le dire, au départ, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne connaissais de l'assassinat de Kennedy que ce qu'on apprend à l'école ou dans les films (et puis, l'évènement n'est pas aussi important dans la culture populaire française), mais je suis toujours curieuse en ce qui concerne les voyages dans le temps, et je trouve que le scénario imaginé par Stephen King est impressionnant. Il mêle ces deux aspects dans une seule histoire haletante.
De même, j'ai vraiment été très surprise, dans le bon sens, de son travail de recherche et de l'attention portée aux détails (à ce stade, c'est du perfectionnisme). En effet, on ne lit pas une fiction sur les 60's, on se retrouve véritablement plongés dans cette époque, tout est très réaliste ; et je suis sûre que si quelqu'un se rendait effectivement dans le passé, il ne trouverait pas de grandes différences avec le récit. J'aime beaucoup les films et les histoires qui racontent le passé, et j'ai eu la même sensation en découvrant l'Amérique des années 60 aux côtés du personnage principal.
En parlant de Jake, je trouve qu'il fait un personnage parfait, portant la narration avec brio. Il nous ancre dans ses aventures, on ressent ses émotions et peut facilement se comparer à lui.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la fin. Ce que je trouve le plus intéressant quand on parle de voyages temporels, c'est les réflexions qu'il y a derrière, comment on l'envisage, les paradoxes, le pourquoi, comment, etc... Et je trouve que ce que nous propose l'auteur est rafraîchissant (et un peu doux-amer aussi, ce qui en fait une belle fin).
Bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup passionnée, en plus de m'en apprendre plus sur une période de l'histoire à laquelle je ne connaissais pas grand-chose et de m'intéresser à cet évènement marquant du siècle passé qu'est la fin de JFK (j'avoue avoir passé un bon bout de temps sur Wikipédia, de Jackie Kennedy à la crise de Cuba en passant par Luther King).


TOTAL : 1 PTS - 1 ASPICS

Mon récap
Serpentard ✔
Serdaigle ✔
Gryffondor ✔
Poufsouffle
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec une couverture blanche, avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy.

Image

Image


Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je lis rarement des romans feel-good, mais le titre de celui-ci m'avait grandement intrigué. Je trouve ce genre de roman très décontractant et cela change complètement de mes lectures habituelles. C'est une lecture sans prise de tête, qui aborde merveilleusement bien le thème de la solitude.
L'humour est agréable à lire et je pense que c'est l’atout principal de ce roman. Les personnages ne sont pas excessivement travaillés, hormis celui de Sylvie. Cela dit, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le livre est assez court. En revanche, l'intrigue autour de la solitude et de l'envie de suicide de Sylvie me tenait tout particulièrement à cœur.
La façon dont Sophie de Villenoisy traite ces deux sujets ne m'a pas totalement séduit. Le thème de la solitude est très bien mis en avant, mais ce n'est pas le cas du suicide. Ce thème est évoqué à la rigolade et cela ne me dérange pas, puisque nous savons d'avance comment va se terminer le roman. Cependant, je déteste la manière dont l'auteure le met côté. La dépression de Sylvie s'arrange d'une manière assez révoltante et à une vitesse ahurissante. Si pour guérir d'une dépression, il suffisait de faire du shopping et de se trouver quelqu'un avec qui faire l'amour, je pense que cela se saurait.
En revanche, j'aime le parallélisme que l'auteure insère entre Sylvie et la femme du métro. Je dois dire que c'est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce livre. Ce sont les passages les plus émouvants et les plus réalistes de l'intrigue. Les séances de Sylvie avec son psychothérapeute sont peu conventionnelles, selon l'idée que je m'en fais, mais elles apportent du piquant à l'intrigue.
En définitive, je trouve cette lecture distrayante. Certains détails m'ont plu et d'autres beaucoup moins, mais cela reste une bonne lecture.

Livres lus: 21
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 9/10
Récapitulatif
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir tout le monde,

Je valide une nouvelle fois la consigne

:arrow: Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche pour ma maison Griffondor

avec le livre: Everless de Sara Holland

Le personnage principale est une servante qui sert une famille royale.

J'en ressors émerveillée.
L'histoire est originale et bien tissée.
On passe les 3/4 du livre à se poser 1000 questions, un mystère plane tout autour des personnages...
L'histoire et les personnages sont intrigants, on tourne les pages pour en savoir plus, on ne les voit pas défilées mais on garde un sentiment de frustration. Car on sent que quelque chose d'énorme se prépare, mais quoi...?
Par moment, ma frustration était telle que ça en devenant long et lassant. C'est la raison pour laquelle je l'ai placé dans la catégorie Or.

Et puis, boum... on enchaîne les révélations, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Et on y croit, on est à fond dans la dernière partie du livre.
Rhoooo cette fin...
Des révélations incroyables, qui annoncent une suite époustouflante.
Cette partie mériterait d'être dans la catégorie Diamant.

Mon Récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

NoETJess, pour la consigne bonus, est-ce que ça marche un livre comme Watership down où il y a des faits de guerre et des combats ?
A un moment le prince Shraa’ilshâ tente de sauver son peuple en guerre contre le Roi Darzine dans un des récits sur le personnage mythique de Shraavilshâ, héros des récits fondateurs de la culture des lapins qui entrecoupe le récit.
Mais y a aussi des allégories sur la guerre et pour les héros de l'histoire des combats entre "clans" ou lapins avec des generals combattants, des blessés, des alliances, des morts, un siège, des attaques éclairs, des combats etc...
Dernière modification par MaevaCerise le mer. 19 juin, 2019 9:29 am, modifié 3 fois.
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Je valide pour la.maidon gryffondor la consigne
pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
Ainsi que la consigne spéciale lire un livre qui parle de la guerre.
la-bastide-aux-chagrins-780009-264-432.jpg
la-bastide-aux-chagrins-780009-264-432.jpg (31.68 Kio) Consulté 1354 fois
Résumé

1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.

Jean-Paul Malaval explore l’effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.

"L'écrivain brosse un monde de la terre, étriqué. Un roman douloureux et réaliste."

Robert Guinot, La Montagne.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Un livre plaisant, d'un genre jamais lu pour moi mais qui ouvre des possibilités. J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur ainsi que l'histoire, d'une famille déchirée entre secrets et haine. Retour de guerre de 2 fils à des époques différentes et chassés croisés entre les histoires.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552485
CMathon

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 12 avr., 2019 11:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par CMathon »

Bonjour je voudrais valider la consigne dragon : lire un livre fantasy avec le livre l'Académie de Amelia Drake

Com : J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçue par certains choix de l'auteur et que j'ai trouvé l'intrigue parfois un peu particulière à suivre. Mais sinon, c'est un livre bien écrit et qui m'a donné envie de lire la suite, qui doit sortir cet été.

Je n'ai pas eu de réponse sur Kiki, donc je renouvelle ma demande quant à la revalidation de la consigne Dragon, et également quant à l'objet magique.

Recapitulatif[/quote]
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par SweetVictoria »

Coucou les élèves de Poudlard, mon post récap à été mis à jour ICI
Pour les commentaires des livres lus pendant que j'étais à SERPENTARD

J'ai eu beaucoup de mal avec le professeur Rogue et j'ai échappé de justesse aux heures de colles de nettoyage des marches du château, heureusement sinon je n'aurai jamais pu boucler mes ASPICS :lol:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1974
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne:
1/ Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec Tentations 4 - Coup de chaud => Logan est un avocat qui se bat férocement pour ses clients et gagne un énorme procès qui va changer la vie à beaucoup de monde dont la sienne.
Commentaire : "Quatre ans ont passé, Logan et Tate sont toujours aussi amoureux et fusionnels même si depuis quelques mois, ils ne se sont pas vus beaucoup trop pris par leur travail. Lorsque Logan, gagne un grand procès, il décide de lever le pied pour être avec Tate. Une rencontre avec la sœur de Tate va le bouleverser mais Logan, qui ne supporte pas voir Tate souffrir, va le soutenir dans cette nouvelle épreuve… Un très bon moment de lecture avec des personnages toujours aussi attachants, chauds bouillants et surtout qui ne changent pas ! Un vrai plaisir de les retrouver."

2/ Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Tentations 5 - Coup de folie => Logan porte des lunettes
Commentaire :"Logan et Tate viennent d’acheter leur maison et ont hâte d’y habiter. Tout va bien au niveau professionnel avec l’arrivée de Robbie au bar et celle de Priest au cabinet, Tate a décidé d’accepter de revoir sa sœur chez leur père sur un terrain neutre, et Logan celui qui était contre toute relation, ne voit pas sa vie sans Tate et décide de le demander en mariage… Toujours un plaisir de retrouver ce couple si intense mais j’avoue de pas avoir compris la réaction de Tate, Logan m’a bouleversée ! Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et Priest intriguant."

Récap des 128 livres : Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »