Le Nom de la rose

Description ajoutée par Midine 2020-03-26T11:32:30+01:00

En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-29T00:09:59+01:00

"Mais alors, osai-je commenter, vous êtes encore loin de la solution…

– J'en suis très près, dit Guillaume, mais je ne sais pas de laquelle.

– Donc, vous n'avez pas qu'une seule réponse à vos questions ?

– Adso, si c'était le cas, j'enseignerai la théologie à Paris ?

– À Paris, ils l'ont toujours, la vraie réponse ?

– Jamais, dit Guillaume, mais ils sont très sûrs de leurs erreurs.

– Et vous, dis-je avec une infantile impertinence, vous ne commettez jamais d'erreurs ?

– Souvent, répondit-il. Mais au lieu d'en concevoir une seule, j'en imagine beaucoup, ainsi je ne deviens l'esclave d'aucune."

J'eus l'impression que Guillaume n'était point du tout intéressé à la vérité, qui n'est rien d'autre que l'adéquation entre la chose et l'intellect. Lui, au contraire, il se divertissait à imaginer le plus de possibles qu'il était possible.

Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.

Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

Ce voyage au Moyen-Age, dans cette abbaye isolée, la rencontre Salvatore, un moine difforme qui parle une langue étrange,Ubertin de Cassales, un être intransigeant qui "aurait pu devenir un des hérétiques qu'il a contribué à faire brûler", Venantius, un helléniste érudit, Jorge,un vieillard aveugle dévoré par un orgueil excessif, et enfin Berenger, l'aide du bibliothécaire qui semble avoir eu des relations ambiguës avec la victime Puis arrive l'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire.

Cette ambiance sombre,lourde...je suis vraiment rentrée dans ce roman, j'en ai gardé un excellent souvenir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:08:25+02:00

Commentaire ajouté par Luc35 2021-01-28T20:44:21+01:00

Je ne sais pas pour vous, mais je fais des commentaires juste.

Au sujet de ce livre.......

Pour moi c'est catastrophique.

C'est plat, pas d'humour et d'action du tous.

J'ai craqué presque à la moitié.

Ca m'a ennuyer.

Il y a beaucoup de confusion et de longueur.

Si vous êtes encore dubitatif, lisez-le et faites votre propre avis.

Commentaire ajouté par m4r13 2021-01-25T05:39:35+01:00

Le scénario est bon. L'écriture aussi! Cependant, le vocabulaire est compliqué, les sections de latin alourdissent le texte et il y a bons nombres de longueurs qui n'animent en rien l'histoire. La mention de tous les groupes d'hérétiques et des confusions politiques de l'époques ne facilite pas la lecture. On est surtout mené par l'intrigue.

Commentaire ajouté par yo47 2020-12-29T22:27:45+01:00

Une lecture difficile pour ma part. Je trouve que le récit présente souvent des longueurs.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T12:12:06+01:00

Le chef d'oeuvre monumental, mais une oeuvre très complexe, qui ne se lit pas d'un trait et qui propose pas mal de recherches supplémentaires.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-17T19:11:35+01:00

Un livre magnifique, un monument, mon premier roman de cet auteur, que j'ai lu après avoir vu le film. Une histoire très originale, complexe, à rebondissements, dans un milieu plutôt inhabituel. Extrêmement bien écrit, on ressent l'ambiance générale de doute, de perversité mais aussi de savoir et de richesse, régnant dans cette abbaye. A lire absolument

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-22T13:27:02+01:00

Un pavé mais aussi un chef d'oeuvre ! je ne me suis même pas ennuyée en le lisant malgré les quelques longueurs qu'il pouvait comporter. On se retrouve plongé dans les complots, les monastères, la vie monacale et le piment du meurtre ! J'avais déjà un faible pour ce genre de milieu mais avec ce livre j'ai totalement adoré ! Il y a même un peu d'humour, son apprenti est drôle et certaines scènes vraiment incroyables ! La fin où l'on apprend le pot au roses si j'ose faire le jeu de mot est fantastique, on ne s'attend pas à quelque chose comme cela...

Commentaire ajouté par olivah 2020-10-22T04:08:41+02:00
Commentaire ajouté par Paulinette11 2020-06-20T10:45:51+02:00

Une lecture agréable mais à mon goût un peu trop longue. J'ai eu envie de lâcher le livre à plusieurs reprise.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T10:26:43+02:00

Un excellent roman qui m'a laissé un souvenir ébloui... des personnages intéressants et parfois complexes, une enquête policière menée efficacement, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-31T16:57:26+01:00

Un scénario impeccable et une ambiance moyenâgeuse particulièrement bien retranscrite, c'est ce que propose Umberto Eco dans cette oeuvre remarquable.

Cependant, son style peut parfois rebuter tant il manque de fluidité et l' auteur reste donc difficile à lire, d'autant plus qu'apparaissent de nombreuses longueurs.

L'adaptation cinématographique est très réussie, voire même plus agréable que le roman, ce qui est un comble !

Le Nom de la rose

• France : 2002-05-13 - Poche (Français)

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:38:50+01:00
sadbouh l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T16:32:52+01:00
Vio1983 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-29T09:38:46+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T15:16:42+01:00