Le Nom de la rose

Description ajoutée par Midine 2020-03-26T11:32:30+01:00

En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.

Classement en biblio - 1 643 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-29T00:09:59+01:00

"Mais alors, osai-je commenter, vous êtes encore loin de la solution…

– J'en suis très près, dit Guillaume, mais je ne sais pas de laquelle.

– Donc, vous n'avez pas qu'une seule réponse à vos questions ?

– Adso, si c'était le cas, j'enseignerai la théologie à Paris ?

– À Paris, ils l'ont toujours, la vraie réponse ?

– Jamais, dit Guillaume, mais ils sont très sûrs de leurs erreurs.

– Et vous, dis-je avec une infantile impertinence, vous ne commettez jamais d'erreurs ?

– Souvent, répondit-il. Mais au lieu d'en concevoir une seule, j'en imagine beaucoup, ainsi je ne deviens l'esclave d'aucune."

J'eus l'impression que Guillaume n'était point du tout intéressé à la vérité, qui n'est rien d'autre que l'adéquation entre la chose et l'intellect. Lui, au contraire, il se divertissait à imaginer le plus de possibles qu'il était possible.

Ce voyage au Moyen-Age, dans cette abbaye isolée, la rencontre Salvatore, un moine difforme qui parle une langue étrange,Ubertin de Cassales, un être intransigeant qui "aurait pu devenir un des hérétiques qu'il a contribué à faire brûler", Venantius, un helléniste érudit, Jorge,un vieillard aveugle dévoré par un orgueil excessif, et enfin Berenger, l'aide du bibliothécaire qui semble avoir eu des relations ambiguës avec la victime Puis arrive l'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire.

Cette ambiance sombre,lourde...je suis vraiment rentrée dans ce roman, j'en ai gardé un excellent souvenir.

tres grand roman médiéval sur fond de guerre de religion et intrigue policiere. les personnages sont tous tres attachant et ce livre est formidablement écrit.

a lire absolument.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:08:25+02:00

Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-05T18:50:57+01:00

J'ai lu ce livre parce que c'est un pilier de la littérature italienne et que je veux enrichir ma culture italienne. Je l'ai écouté en livre audio en italien, et complété les parties que je ne comprenais pas en lisant quelques passages de la version française et en regardant le film.

Ce livre est un pavé bien conséquent, mais il y avait au final peu de longueurs, mis à part les explications du contexte politico-religieux qui étaient parfois un peu trop détaillées. L'intrigue tient le rythme grâce au mystère qui avance à petits pas, sans aucune répétition (ce qui peut être difficile à suivre par contre). Le livre aborde un petit paquet de thématiques qui s'entrelacent gaiement, les messages codés, les symboles, les diverses matières étudiées à l'abbaye, le péché, les interdictions religieuses et plein d'autres thèmes de religion. Cela m'a plu bien que ce ne soient pas des thèmes qui m'attirent en général, l'auteur arrive à nous y intéresser et nous apprendre des concepts clés. La narration du point de vue d'Adso m'a également plu, ses réactions sont expliquées et facilement compréhensibles, les descriptions sont très détaillées, les scènes d'action et de découverte sont bien amenées. Le personnage de Guglielmo était aussi agréable dans sa figure de professeur qui sait beaucoup de choses mais galère tout autant à trouver des réponses dans l'enquête. Leur duo forme un mélange intéressant, source de fraîcheur et de pensées modernes dans un lieu figé et austère. Les autres personnages ne sont pas aussi développés mais les scènes dans lesquels ils sont présents les rendent bien vivants et attachants malgré leurs défauts. Enfin, il est difficile de ne pas parler de la caractérisation de l'abbaye, qui est presque un personnage en elle-même, sans avoir de plan dessiné, on l'imagine très bien grâce aux descriptions impressionnantes, et bien sûr la bibliothèque et ses mystères sont juste légendaires et leur présence repose dans l'esprit bien après avoir terminé le livre. L'exploration de la bibliothèque constitue vraiment les passages les plus palpitants du roman.

En bref, Le nom de la rose est un roman assez conséquent et complexe, mais qui est extrêmement complet dans son récit, en particulier la description de ses thèmes, de ses personnages, et de ses lieux.

Commentaire ajouté par justine-3827 2024-01-30T22:21:34+01:00

je devais le lire pour le bac de français mais je n'ai pas du tout accroché avec le début qui contient beaucoup de chapitre qui parle de la religion et qui sont trèèèès long. Je ne l'ai pas fini mais je pense le lire un jour car l'histoire d'enquête à l'air hyper intéressante .

Commentaire ajouté par VincentLecteur 2024-01-26T21:13:21+01:00

Un livre génial. Une mine d'érudition, qui se lit sans trop de difficulté.

Commentaire ajouté par Matvil 2024-01-17T15:08:47+01:00

Une plongée dans une abbaye du XIVe siècle totalement prenante, et qui pour les passionnés du Moyen-âge et ceux qui ne le sont pas, représente une superbe aventure de 7 jours.

Commentaire ajouté par Philae_Biblio 2023-11-20T22:47:03+01:00

Un livre que j'ai relu avec plaisir, l'enquête est passionnante, et les protagonistes sont truculents et cela foisonne de détails. Je conseille le livre, car le film est plus simpliste.

Commentaire ajouté par MaximT 2023-10-24T06:27:14+02:00

Ce livre, c'est une histoire d'enquête, certes, mais avant tout une ambiance lourde, pesante, de disputes politico-religieuses.

Tout au long du récit, on sent un véritable amour des livres, de ce qu'ils permettent, ainsi que du savoir des Anciens.

Très particulier, mais ça vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-10-09T23:47:25+02:00

Un bon livre. C'est la deuxième fois que je le lis et la relecture est plus lente.

J'ai clairement préféré la partie policière du roman mais les débats sur la religion reste intéressants.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-09T22:48:17+02:00

Une enquête au moyen âge bien ficelé.

C'est original malgré les tunnels qu'il y a dans le château.

Un bon scénario malgré la longueur.

Un trop long suspens.

Commentaire ajouté par Carine28 2023-08-21T11:43:30+02:00

J'ai vraiment du mal avec Umberto Eco. Deuxième roman et je n'accroche pas à son style.

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-08-14T17:05:46+02:00

Un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire à cause la plume de l'auteur très classique/moyenâgeuse. Cependant je reconnais que ce livre est un classique à découvrir. Ce roman policier historique est un huis-clos dans une abbaye sous fond de meurtre, hérésie et guerre de religion. Je suis heureuse de l'avoir découvert mais je sais que je ne le relirais pas, des passages notamment traitant de philosophie religieuse sont trop longs à mon sens et les citations latines beaucoup trop nombreuses. Par ailleurs, les notes de l'auteur à la fin du livre pour expliquer son oeuvre et notamment les 100 premières pages initiatiques sont effectivement là pour jouer leur rôle car j'ai failli abandonner ma lecture. Je suis bien contente d'être arrivée au bout de ma lecture afin de découvrir le fin mot de cette série de meurtres avec nos enquêteurs Guillaume et Adso.

Le Nom de la rose

• France : 2002-05-13 (Français)

Yannath l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T04:56:27+01:00