Le Nom de la rose

Description ajoutée par Midine 2020-03-26T11:32:30+01:00

En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-29T00:09:59+01:00

"Mais alors, osai-je commenter, vous êtes encore loin de la solution…

– J'en suis très près, dit Guillaume, mais je ne sais pas de laquelle.

– Donc, vous n'avez pas qu'une seule réponse à vos questions ?

– Adso, si c'était le cas, j'enseignerai la théologie à Paris ?

– À Paris, ils l'ont toujours, la vraie réponse ?

– Jamais, dit Guillaume, mais ils sont très sûrs de leurs erreurs.

– Et vous, dis-je avec une infantile impertinence, vous ne commettez jamais d'erreurs ?

– Souvent, répondit-il. Mais au lieu d'en concevoir une seule, j'en imagine beaucoup, ainsi je ne deviens l'esclave d'aucune."

J'eus l'impression que Guillaume n'était point du tout intéressé à la vérité, qui n'est rien d'autre que l'adéquation entre la chose et l'intellect. Lui, au contraire, il se divertissait à imaginer le plus de possibles qu'il était possible.

Ce voyage au Moyen-Age, dans cette abbaye isolée, la rencontre Salvatore, un moine difforme qui parle une langue étrange,Ubertin de Cassales, un être intransigeant qui "aurait pu devenir un des hérétiques qu'il a contribué à faire brûler", Venantius, un helléniste érudit, Jorge,un vieillard aveugle dévoré par un orgueil excessif, et enfin Berenger, l'aide du bibliothécaire qui semble avoir eu des relations ambiguës avec la victime Puis arrive l'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire.

Cette ambiance sombre,lourde...je suis vraiment rentrée dans ce roman, j'en ai gardé un excellent souvenir.

tres grand roman médiéval sur fond de guerre de religion et intrigue policiere. les personnages sont tous tres attachant et ce livre est formidablement écrit.

a lire absolument.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:08:25+02:00

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-04-17T14:20:45+02:00

Le nom de la rose, une oeuvre où la plume lumineuse et riche d'Umberto Ecco dépeint la froideur miséreuse de la fin du moyen âge . Dans une austère abbaye loin des routes commerciales, un meurtre agite la sérénité séculaire de la vie monacale, écho violent d'une agitation plus globale qui agite le monde, signant l'agonie d'une époque et de ses croyances. Roman policier magistral, plein de questionnements philosophiques bâti sur une montagne d'érudition historique et religieuse.

Commentaire ajouté par ced555 2022-03-13T14:19:24+01:00

Un grand roman !

Umberto Eco nous livre ici un roman d'une grande érudition, où les digressions d'ordre philosophique s'insèrent parfaitement dans ce récit d'enquête policière.

A lire sans hésitation

Commentaire ajouté par Mathieu562 2022-01-11T13:13:11+01:00

Un roman historique doublé d'un policier ! un régal !

Commentaire ajouté par Meritaton 2022-01-01T13:46:03+01:00

Roman policier en plein coeur du Moyen-âge : on suit l'ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville et son novice Adso qui tentent de résoudre une enquête policière dans une abbaye. En effet, au fil des jours, des moines disparaissent en suivant une logique terrible, liée à l'apocalypse et à la grande bibliothèque de l'abbaye.Une excellente lecture que je ne peux que recommander. Et quelle fin...

Commentaire ajouté par Alchmea 2021-12-31T06:45:23+01:00

Je l'ai lu lors d'un challenge historique, je n'avais alors vu que le film, qui lui rends plutôt bien hommage. C'est un livre vraiment intéressant, dont l'intrigue est complexe et prenante. Certes parfois un peu complexe à suivre, mais réellement passionnant.

Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T19:15:46+01:00

Un scénario remarquablement ficelé mais un style d'écriture un poil ardu

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T00:42:37+01:00

Lecture assez difficile au début pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Je l'avais commencé y'a longtemps et complètement abandonné ! Finalement, en m'y mettant, j'y ai pris plus de plaisir que la première fois. C'est pas mon genre de lecture, je trouve le vocabulaire du moyen âge difficile. Enfin, c'est difficile de rentrer dans le roman je trouve. Ce qui m'a le plus gêné, c'est vraiment les passages (super longs, parfois des pages entières) en latin. Je déteste devoir aller voir des notes de traduction tout le temps, et là c'est vraiment tout le temps. C'est vraiment ce qui m'a le plus gêné.

Le côté enquête policière est sympa, même si je trouve qu'il n'est pas très prenant car trop entrecoupé par la vie des moines, des hérétiques etc. M'enfin, la fin est sympa et plutôt inatendue.

Note positive sur la dernière partie (après le roman) où l'auteur explique comment il a créé cet univers, les personnages, l'histoire, son processus d'écriture. C'était super intéressant ! Et franchement le style de l'auteur est pour le coup beaucoup plus plaisant à lire !

Je suis contente d'avoir lu ce livre "culte", mais ce n'est pas un style que je réessaierai je pense.

Commentaire ajouté par Boug 2021-09-02T19:42:04+02:00

Un roman extraordinaire, que ce soit le contexte historique et religieux, l'enquête passionnante, originale et à suspens, la philosophie de vie et de pensée de Guillaume de Baskerville...

Petits bémols pour les citations en latin (frustrant à la longue), et le chapitre de la vision d'Adso qui est très laborieux.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T06:07:11+02:00

Se baigner dans les affres du passé, voici un bouquin tendance historique qui se détourne un peu de l'agitation stérile des puissants pour qui les gueux n'ont guère d'importance quoique, on peut néanmoins voir quelques puissants mais religieux faisant leur trafic d'intrigues et de "disputations".

Pour peu que le genre historique vous tente, sautez-y sans hésitation

Commentaire ajouté par Florilege 2021-05-26T09:19:53+02:00

J'ai beaucoup aimé. Ce livre n'est pas pour n'importe quel public : derrière l'enquête policière (ou plutôt devant) se trouvent des réflexions théologiques et historiques. Malgré sa longueur, il s'est lu rapidement : la division en sept jours permet une certaine unité et un découpage plaisant de la lecture. J'ai apprécié tous les personnages, je ne me suis pas ennuyée. L'apostille ajoute un commentaire très intéressant au roman.

Le Nom de la rose

• France : 2002-05-13 - Poche (Français)

Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T21:55:15+02:00
Lu14 l'ajoute dans sa biblio or