Le Nom de la rose

Description ajoutée par Midine 2020-03-26T11:32:30+01:00

En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-29T00:09:59+01:00

"Mais alors, osai-je commenter, vous êtes encore loin de la solution…

– J'en suis très près, dit Guillaume, mais je ne sais pas de laquelle.

– Donc, vous n'avez pas qu'une seule réponse à vos questions ?

– Adso, si c'était le cas, j'enseignerai la théologie à Paris ?

– À Paris, ils l'ont toujours, la vraie réponse ?

– Jamais, dit Guillaume, mais ils sont très sûrs de leurs erreurs.

– Et vous, dis-je avec une infantile impertinence, vous ne commettez jamais d'erreurs ?

– Souvent, répondit-il. Mais au lieu d'en concevoir une seule, j'en imagine beaucoup, ainsi je ne deviens l'esclave d'aucune."

J'eus l'impression que Guillaume n'était point du tout intéressé à la vérité, qui n'est rien d'autre que l'adéquation entre la chose et l'intellect. Lui, au contraire, il se divertissait à imaginer le plus de possibles qu'il était possible.

Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.

Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

Ce voyage au Moyen-Age, dans cette abbaye isolée, la rencontre Salvatore, un moine difforme qui parle une langue étrange,Ubertin de Cassales, un être intransigeant qui "aurait pu devenir un des hérétiques qu'il a contribué à faire brûler", Venantius, un helléniste érudit, Jorge,un vieillard aveugle dévoré par un orgueil excessif, et enfin Berenger, l'aide du bibliothécaire qui semble avoir eu des relations ambiguës avec la victime Puis arrive l'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire.

Cette ambiance sombre,lourde...je suis vraiment rentrée dans ce roman, j'en ai gardé un excellent souvenir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:08:25+02:00

Commentaire ajouté par Paulinette11 2020-06-20T10:45:51+02:00

Une lecture agréable mais à mon goût un peu trop longue. J'ai eu envie de lâcher le livre à plusieurs reprise.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T10:26:43+02:00

Un excellent roman qui m'a laissé un souvenir ébloui... des personnages intéressants et parfois complexes, une enquête policière menée efficacement, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-31T16:57:26+01:00

Un scénario impeccable et une ambiance moyenâgeuse particulièrement bien retranscrite, c'est ce que propose Umberto Eco dans cette oeuvre remarquable.

Cependant, son style peut parfois rebuter tant il manque de fluidité et l' auteur reste donc difficile à lire, d'autant plus qu'apparaissent de nombreuses longueurs.

L'adaptation cinématographique est très réussie, voire même plus agréable que le roman, ce qui est un comble !

Commentaire ajouté par Gail-1 2019-11-03T18:53:10+01:00

Ce roman est mon préféré, je le relis régulièrement avec toujours autant de plaisir. L'exemplaire de ma grand-mère est la seule chose que je voulais absolument en héritage.

Commentaire ajouté par rebillard 2019-11-02T10:15:10+01:00

J'avais beaucoup aimé et vu plusieurs fois l'adaptation très audacieuse au cinéma de mon collègue Jean Jaques Anneau, mais pas eu le courage de me consacrer pendant des jours au pavé originel d'Umberto Eco. J'ai été très heureux de l'avoir fait.Ce livre est, effectivement, difficile à lire, mais très intéressant et un peu anxiogène.Un excellent "thriller moyenâgeux" écrit avec beaucoup de style. Quelle qualité d'écriture et quelle érudition ! Des années de recherches et de documentation pour un "thriller" autrement plus intéressant que certains "romans policiers" actuels ! Un roman à lire au moins une fois dans sa vie, même si cela demande un peu d'efforts.

Où que vous soyez, encore MERCI M. ECO !!!

Commentaire ajouté par oriane2g 2019-09-19T06:10:29+02:00

Umberto Ecco c'est d'abord une maestria du mot, une finesse d'écriture qui redessine dans le nom de la rose le monde du moyen âge. Ou plus exactement de la fin d'un moyen âge où Dieu était l'aune de tout mais où apparaissait déjà autre chose. On y trouve donc un monde en noir et blanc, un monde manichéen ou la violence est une constante. Et puis il y a Guillaume, moine, grand esprit, enquêteur, profondément croyant et presque hérétique, qui atèle son esprit à résoudre des meurtres sordides. Il y a aussi son moinillon, le narrateur qui nous plonge dans les méandres de ce qu'était le moyen âge.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T13:36:44+02:00

Passionnant comme beaucoup d'oeuvres de Umberto Eco. Si vous aimez les intrigues, foncez. Une atmosphère unique, nous transporte dans la noirceur du moyen âge et des jeux de pouvoirs.

Commentaire ajouté par Loulou75017 2019-08-20T17:01:28+02:00

Livre puissant qui plonge le lecteur dans un drame dont la problématique liée à l'Eglise est encore vivace dans certains pays...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T19:54:33+02:00

Un thriller médiéval fantastique passionnant, on suit avec plaisir les aventures des héros dans ce monastère où règne la peur et le mystère.

Commentaire ajouté par Lilouchat 2019-06-16T19:38:12+02:00

Globalement, j’ai aimé ce livre, même si je l’ai trouvé assez compliqué à aborder au niveau du vocabulaire et des nombreuses discutions théologiques et philosophiques qu’ont les moines. Et il y avait quand même beaucoup de passages en latin, non traduits, donc je pense qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris à cause de ça. Cela dit, le peu que j’ai compris était très intéressant et pousse à la réflexion. Au niveau des crimes et de l’intrigue, j’admets que je me suis complètement plantée sur le coupable et heureusement, Guillaume nous explique tout à la fin. C’est peut être un livre que je relirais dans quelques années pour en comprendre un peu plus.

Le Nom de la rose

• France : 2002-05-13 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:11:55+02:00

Quiz terminés récemment