Le Nom de la rose

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-23T15:54:27+01:00

An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche. Porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-29T00:11:38+01:00

– Mais l'unicorne est-il un mensonge ? C'est un animal d'une grande douceur et hautement symbolique. Figure de Christ et de la chasteté, il ne peut être capturé qu'en plaçant une vierge dans une forêt, de façon que l'animal, attiré par son odeur très chaste, aille poser sa tête dans son giron, s'offrant comme proie aux lacs des chasseurs.

– C'est ce qu'on dit, Adso. Mais beaucoup sont enclins à penser qu'il s'agit là d'une fable inventée par les païens.

– Quelle déception, dis-je. J'aurais eu plaisir à en rencontrer un au détour d'un chemin forestier. Autrement, quel plaisir peut-on prendre à traverser une forêt ?

Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.

Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

Ce voyage au Moyen-Age, dans cette abbaye isolée, la rencontre Salvatore, un moine difforme qui parle une langue étrange,Ubertin de Cassales, un être intransigeant qui "aurait pu devenir un des hérétiques qu'il a contribué à faire brûler", Venantius, un helléniste érudit, Jorge,un vieillard aveugle dévoré par un orgueil excessif, et enfin Berenger, l'aide du bibliothécaire qui semble avoir eu des relations ambiguës avec la victime Puis arrive l'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire.

Cette ambiance sombre,lourde...je suis vraiment rentrée dans ce roman, j'en ai gardé un excellent souvenir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:08:25+02:00

Commentaire ajouté par oriane2g 2019-09-19T06:10:29+02:00

Umberto Ecco c'est d'abord une maestria du mot, une finesse d'écriture qui redessine dans le nom de la rose le monde du moyen âge. Ou plus exactement de la fin d'un moyen âge où Dieu était l'aune de tout mais où apparaissait déjà autre chose. On y trouve donc un monde en noir et blanc, un monde manichéen ou la violence est une constante. Et puis il y a Guillaume, moine, grand esprit, enquêteur, profondément croyant et presque hérétique, qui atèle son esprit à résoudre des meurtres sordides. Il y a aussi son moinillon, le narrateur qui nous plonge dans les méandres de ce qu'était le moyen âge.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T13:36:44+02:00

Passionnant comme beaucoup d'oeuvres de Umberto Eco. Si vous aimez les intrigues, foncez. Une atmosphère unique, nous transporte dans la noirceur du moyen âge et des jeux de pouvoirs.

Commentaire ajouté par Loulou75017 2019-08-20T17:01:28+02:00

Livre puissant qui plonge le lecteur dans un drame dont la problématique liée à l'Eglise est encore vivace dans certains pays...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T19:54:33+02:00

Un thriller médiéval fantastique passionnant, on suit avec plaisir les aventures des héros dans ce monastère où règne la peur et le mystère.

Commentaire ajouté par Lilouchat 2019-06-16T19:38:12+02:00

Globalement, j’ai aimé ce livre, même si je l’ai trouvé assez compliqué à aborder au niveau du vocabulaire et des nombreuses discutions théologiques et philosophiques qu’ont les moines. Et il y avait quand même beaucoup de passages en latin, non traduits, donc je pense qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris à cause de ça. Cela dit, le peu que j’ai compris était très intéressant et pousse à la réflexion. Au niveau des crimes et de l’intrigue, j’admets que je me suis complètement plantée sur le coupable et heureusement, Guillaume nous explique tout à la fin. C’est peut être un livre que je relirais dans quelques années pour en comprendre un peu plus.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:29:14+02:00

Dans une œuvre superbe se déroulant dans l’Europe chrétienne en crise du moyen-âge, l’auteur offre au lecteur une excellente histoire dans une ambiance mystérieuse prenant place dans une abbaye mélangeant meurtre, politique religieuse et un livre mystérieux que personne ne doit lire. Le récit est un peu alourdi par les passages de réflexion théologique, philosophique et sur le contexte mais ces passages n’en sont pas moins très intéressant trier que parfois peu à l’intrigue

Commentaire ajouté par PatrickMoreau 2019-05-07T17:52:04+02:00

Très éclectique en littérature je me suis attaqué à ce monument , avant vu plusieurs fois et adoré le film de JJ Anneau .Un excellent "thriller moyenâgeux" écrit avec beaucoup de style. Je le recommande. Mais attention : une lecture parfois ardue (tant pis s'il ne figurent pas les traductions des citations en latin !), mais quelle qualité d'écriture et quelle érudition ! Des années de recherches et de documentation pour un "thriller" autrement plus intéressant que certains "romans policiers" actuels ! L'ambiance sombre et austère que l'on peut attendre d'une enquète dans une abbaye en plein obscurantisme est bel et bien présente , l'intrigue est bien ficelée , le livre est très richement documenté ce qui laisse voir la culture de son auteur.

Seul défaut: les nombreux passages en latin non traduits!!!!! On n'a plus qu'a sauter ces passage et c'est très dommage.

Enfin ce livre demande un minimum de culture historique et littéraire , donc si vous voulez lire un livre pour vous détendre et ne pas trop réfléchir passez votre chemin car ce bouquin fait sacrément cogiter. Cet auteur est un magicien. Enquête digne du plus grand des detectives , travail d'orfevre , oeuvre monumentale , au choix , Le Nom de La Rose , comme bien des livres de Mr Eco , n'echappe pas à la règle : on s'y plonge avec delectation . C'est un bain de bonheur. Tel un Marlowe du moyen âge , Super-Moine nous entraine avec lui dans une histoire pas banale ... Mais ne révelons rien de ce conte épique , lisez le , et devenez ,comme moi ,un inconditionnel d'Eco.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-05-01T13:04:31+02:00

Une lecture assez complexe et dense qu'il me faudra probablement relire à la fin de ma L2 pour que je puisse mieux la comprendre. L'histoire reste intéressante et les sujets sont multiples. Il faut l'avoir lu, surtout si on fait des études de lettres, d'histoire ou de philosophie.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-04-27T15:34:47+02:00

Enquête "policière" au Moyen Age:suspens, noirceur d'âme, intolérence et inquisition.

Une belle réussite.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-04-20T17:30:20+02:00

Ce roman est un véritable monument. C'est probablement la lecture la plus complexe à laquelle j'ai eu affaire depuis la fin de mes études il y a 20 ans. Elle est à mon humble avis réservée aux érudits. J'ai mis un temps fou à essayer d'en comprendre le plus possible même si je pense être passé à côté de nombreux passages. Un huis-clos noir et moyenâgeux qui ne sera pas à la portée de tout le monde.

Le Nom de la rose

• France : 2002-05-13 - Poche (Français)

Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T13:50:40+02:00

Quiz terminés récemment