[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Louth »

Soah a écrit :Ce challenge est dingue, je viens de me taper un fou rire toute seule (comme Tika et Juliebch) et mon mari et mon fils n'ont rien compris :lol: :lol: et pour des étoiles.
Je fais mon sapin demain ça promet dès que je vais toucher une étoile ou un flocon :o
Je suis bien d'accord ! J'ai même pas fini mon premier livre, mais je m'amuse déjà à vous lire !
Tiens d’ailleurs, il faut que j'ajoute un récap' à mon premier message d'inscription. Ou alors je termine d'abord mon livre...
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Coucou ! Je m'inscris moi aussi ! :D
Récapitulatif :


1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.

Le papillon des étoiles, Bernard Werber

2) Lire un livre où il y a de la Magie.

Le magicien de Samarcande, Alan Temperly

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
P : Prémonitions, Tome 1: Etranges pouvoirs, L.J.Smith
A : Dix petits nègres, Agatha Christie
T : Dragon Rouge, Thomas Harris
I :
N : The New Penguin Book of American Short Stories: from Washington Irving to Lydia David, édité par Kasia Boddy


4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

La ferme des animaux, George Orwell

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l'action.

Alcools, Apollinaire

6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Millénium tome 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.

Le Sorceleur Tome 3: Le sang des elfes, Andrzej Sapkowski

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

La servante écarlate, Margaret Atwood

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !

Le Roi se meurt, Eugène Ionesco
Pour la chanson "La marche des Rois"

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...

L'étranger, Albert Camus
Albert 1er, Roi de Belgique

Bonus Spécial Partage :

11) Faites nous part du mode d'emploi ou recette pour un "fait-main" par vos soins!
Il peut s'agir d'une boisson, d'une douceur qui se mange, ou d'une idée cadeau non comestible!^^


12) (Idée chipé à Key il y a quelques années il me semble!) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! ;) ...si vous êtes inspirés vous pouvez même tenter une autre réalisation qu'un sapin!!

Sapin avec les livres que j'ai lus/prévu de lire pour ce défi !

13) Partager avec nous 5 de vos chansons/musiques noëlisantes préférées ! Faites pêter les liens Youtube ou autres pour qu'on puisse en profiter ;) (Jukebox_fr s'en mêle !)


14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Même principe pour toutes les consignes de cette partie réservée aux "Bonus Spécial Partage"!!!)


15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!) @Hanayu


16)Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de buche dans la cheminée ! @Pendergast


17)Pour Février pas avant!!
Faites nous part de vos chansons d'amour chouchoutes...voir LA chanson. @Soah


Petite liste composée de Stevie Wonder, Elton John, Lara Fabian, Kyo...

Avancement :
13 livres lus
9/10 défis validés
2/7 bonus validés

CHALLENGE TERMINÉ
Dernière modification par Valmist le ven. 28 févr., 2020 11:29 am, modifié 25 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par HuntressOfTheSea »

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
P
A - Une mère idéale - Claire Allan
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Nous suivons Eliana, enceinte de 7 mois victime de harcèlement et Louise une femme brisée.
J'ai aimé la façon dont l'auteur arrive son récit même si (et pour moi c'est le point négatif)... j'ai deviné assez vite l'intrigue et malheureusement j'avais raison

Image

Recap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21239845
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Nouvelle lecture validée avec la vie est belle et drôle à la fois.

Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hello
Je remplis une consigne


4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
La lecture Spécial Noël ayant lieu parfois en Décembre, elle compte aussi ! Et si brusquement des LC Épiphanie, Saint Valentin ou autre apparaissent…elles seront valides ! (Mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas...Ce qui vous laisse tout de même un choix de 9 livres différents! Comme il y en a 3 par LC officielle!) Les LC entre Booknautes en dehors des sujets dédiés sont les bienvenus aussi! Tant qu'il y a trace visible sur vos murs qu'elle n'est pas fictive...vous même partager par avance le prochain "élu" et gagnez des participants supplémentaires (à moins que ce soit une LC VIP réservée aux seuls initiés...).
Décembre 2019 – Écriture à plusieurs mains
De Bons présages * Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN
Avis : Je connaissais les écrits de Terry PRATCHETT et son humour par contre Neil GAIMAN fût une découverte. J’ai aimé le livre pour son histoire, l’apocalypse revisitée c’était bien vu et c’est franchement bien amené. Ils ont réussi à mêler l’absurde, le sarcasme et de très bonnes réparties dans leur récit. C’est loufoque, à la limite de la parodie, et on garde un grand sourire tout du long. Mes meilleurs moments resterons les passages entre Rampa et Aziraphale, deux personnages attachants, un démon qui répugne à faire le mal, et un ange qui n’en a que le nom. Deux personnages qui dans la logique ne sont pas dans le même camp mais qui au fil des siècles se sont rapprochés. Ils ont tellement pris goût à leur confort, qu’il n’y a qu’une solution pour le conserver, prendre de vitesse les cavaliers de l’apocalypse. Les nombreux autres personnages ne sont pas en reste les dialogues entre Adam et l’Antichrist m’ont fait sourire, et que dire des Eux complètement décalés. Quand au dénouement, il est bien trouvé. Je mettrais tout de même un Bémol à mon moment de lecture, On passe d'une situation à une autre ou de personnage à un autre sans transition.


Consignes validées : 2/10
Image
Livres lus : 3
Dernière modification par tyka le ven. 20 déc., 2019 10:07 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hello
Je remplis Une nouvelle consigne


8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Pour patienter jusqu'à Noël avec un chapitre garanti par Jour!^^ S'il y en a plus de 24 ce n'est pas grave...C’est que vous êtes gourmand...s'il y en a moins changez de "Livre de l'Avent" car celui-ci n'est pas valide!
26 chapitres
Plaisirs coupables * #1. Le trésor de Daphné * Laura Lee GUHRKE
Avis : Laura Lee GUHRKE, une auteure qu’on ne présente plus dans la romance historique, toutes ses sagas ne se valent pas, mais avec celle-ci elle m’a séduite. Un véritable plaisir de suivre l’histoire de Daphné et Anthony. Amatrice d’échanges mordants, dans cet opus je suis servie. Tout ce que j’apprécie dans une romance est réunie, les joutes verbales, le sarcasme, et le rapprochement sentimental de ces deux êtres toutes en finesse. On se prend à goûter les pérégrinations de Daphné pour enfin prendre sa vie en main et s’émanciper de son statut de jeune femme terne et sans ambition. La voir s’imposer tenir tête à Anthony, qui en tant que Duc n’a pas spécialement l’habitude d’être remis à sa place est plaisant… quand à Anthony il va devoir ruser, la courtiser, et pour se faire il nous offre de très beau moment. Un très bon moment de lecture.

Consignes validées : 3/10
Image
Livres lus : 4
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

tyka a écrit : @ Hanayu : Aucune coalition entre @Juliebch et moi mais maintenant que tu en parles et que de toute façon et je dirais de "façon arbitraire" nous avons reçus une "demie morsure" je l'envisage sérieusement :lol:
Ouaiii montons un groupe "la revanche des mordus" 8-)
tyka a écrit :
juliebch a écrit :Bon bah voila je m'en doutais :lol: mais je dois aimez ça inconsciemment ! et j'aime tellement ça que je le partage avec Tika :D Si c'est pas mignon ça !
(En tout cas j'ai explosé de rire devant mon PC ! Mon mari n'a rien compris :lol: )
@Juliebch : Même réaction, j'ai bien ri à la lecture du message mais se sont mes enfants qui ont pensés que leur mère avait dû perdre un case pour rire devant un écran ... :roll: vu leurs têtes j'ose imaginer leurs pensées à ce moment là :mrgreen:
Mieux vaut ne pas savoir ! :lol:
tyka a écrit :
Hanayu a écrit :Ah je mords et j'ai droit à Merci! Je dis ça je dis rien hein...mais c'est le signe...que c'est plaisant!! :mrgreen:
@Hanayu : Là par contre je ne cautionne pas .... on accepte, on partage mais on dit pas "merci les belles canines de Hanayu :mrgreen:
Non mais je dis merci par pure politesse ! Elle serait capable de nous remordre car nous sommes impolies ! Faire croire qu'on est soumis, c'est une ruse ! Mais chuuttt :roll:
Dernière modification par juliebch le dim. 08 déc., 2019 11:17 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens valider ma première consigne : Lire un livre offert par/emprunté à quelqu'un avec Chanson Douce de Leïla Slimani. C'est ma tante qui me l'a prêté pour la lecture commune de Novembre :)

Mon avis :
Je suis un peu déçue de ma lecture. Avec tout ce que j’avais entendu sur ce roman, je pense que j’en attendais trop et qu’il n’a pas été à la hauteur. Je n’ai pas trouvé l’écriture si exceptionnelle que ça et l’histoire non plus. J’aurai peut être plus apprécié, je pense, si la fin n’était pas dévoilée au début. J’ai eu le sentiment, passé les premières pages, que le livre n’avait plus rien à m’apprendre et que du coup je lisais pour rien. Je peux comprendre qu’il ait eu beaucoup de succès mais en tout cas ça n’a pas marché avec moi ^^

Mon récap' :)
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Louth »

Bonjour !

Image

Je valide enfin ma première consigne aujourd'hui avec le livre La Loi du Millénaire, tome 1 : Magie Volée de Trudi CANAVAN.

2. Lire un livre où il y a de la Magie.
> Sorcellerie, Tapis Volant, Potions magiques, malédiction...


Bon la magie est dans le titre, mais je précise tout de même, pour ne pas me faire mordre dès mon premier livre : on suit des personnages dans deux endroits différents, le premier est un étudiant en sorcellerie et la deuxième est une artiste capable de voir les résidus laissés après utilisation de la magie. Je ne raconte pas plus pour ne pas trop spoiler...

Comme habituellement avec cette auteure, la lecture est très agréable car son style est simple et fluide. Par contre je m'attendais à mieux niveau histoire, parce que l'aventure est franchement longue à décoller, pour le moment c'est vraiment chacun dans son coin et on ne voit pas vraiment comment tout s'articulera (même si je me fais quelques idées dans ma tête).
Autant j'ai été ravie qu'il y ait une héroïne artiste (car le dessin est une de mes passions), autant j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de similitudes par rapport aux autres séries qu'elle a déjà écrites, et ça m'a un peu embêtée.

J'en profite pour valider aussi une deuxième consigne au passage :

8. Consigne Calendrier de l'avent : Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
> Pour patienter jusqu'à Noël avec un chapitre garanti par Jour.^^ S'il y en a plus de 24 ce n'est pas grave, c'est que vous êtes gourmand...


J'ai un total de 48 chapitres (23 chapitres normaux pour chacun des personnages principaux (2) plus un épilogue chacun).

❆❆❆
Mon récapitulatif
Livres lus : 1
Défis relevés : 2
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide la consigne N°5 (aliment dans le titre) avec La délicatesse du homard de Laure Manel (quoi de mieux qu'un homard pour fêter Noël ?...) :

Ce n'est ni de la grande littérature ni le genre de roman que je lis habituellement, mais je l'ai tout de même apprécié dans l'ensemble : en dépit du passé difficile qu'ont connu nos deux protagonistes, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une lecture légère (en témoigne à mes yeux la seconde moitié du roman, un peu trop guimauve à mon goût), portée par une écriture simple mais assez fluide.

Mon récap
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 389
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Je vais tenter ce challenge. (Livre de plus de 100 pages). Livres lus entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020.

Je précise que je ne lis que des e-books.

Achever au moins 6 Défis. Chaque livre lu permet de cumuler plusieurs Défis.

CONSIGNES

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
Pour les flocons...pas de neige seule, des flocons existants please!! Mettre une photo de la couverture.
Et si on fêtait Noël ensemble, toi et moi ? de Manhon TUTIN
Commentaire : https://booknode.com/et_si_on_fetait_no ... s/22354855

2) Lire un livre où il y a de la Magie.
Sorcellerie, Tapis Volant, Potions magiques, malédiction...
Faith Ezreal - Tome 2 - Berserk de Jupiter Phaeton
Commentaire : https://booknode.com/faith_ezreal_tome_ ... s/21576604

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
MAIS Attention un livre différent par lettre !

P-> Faith Ezreal - Tome 2 - Berserk de Jupiter Phaeton.
Commentaire : https://booknode.com/faith_ezreal_tome_ ... s/21576604

A-> Arrogant Bad Boy de Anna Wendell .
Commentaire : https://booknode.com/arrogant_bad_boy_0 ... s/21541413

T-> Et si on fêtait Noël ensemble, toi et moi ? de Manhon TUTIN
Commentaire : https://booknode.com/et_si_on_fetait_no ... s/22354855

I-> Devil's Road - Tome 1 - Survivre de Iride SALVATORE
Commentaire : https://booknode.com/devil_s_road_tome_ ... s/21817574

N-> Noël part en vrille et ma vie aussi ! de Kristen RIVERS
Commentaire : https://booknode.com/noel_part_en_vrill ... s/21672635

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
La lecture Spécial Noël ayant lieu parfois en Décembre, elle compte aussi ! Et si brusquement des LC Épiphanie, Saint Valentin ou autre apparaissent…elles seront valides ! (Mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas..ce qui vous laisse tout de même un choix de 9 livres différents! Comme il y en a 3 par LC officielle!) Les LC entre Booknautes en dehors des sujets dédiés sont les bienvenus aussi! Tant qu'il y a trace visible sur vos murs qu'elle n'est pas fictive...vous même partager par avance le prochain "élu" et gagnez des participants supplémentaires(à moins que ce soit une LC VIP réservée aux seuls initiés... :lol: ).

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.
Parce qu'entre Noël, Nouvel An, Épiphanie, Saint Valentin, Mardi Gras on mange beaucoup de bonnes choses !
Donc des héros, Cuisinier, chocolatier, traiteur, amateur., teneur de restaurant, boulangerie, pâtisserie, glacier...même « Le charme discret de l'intestin » de Giulia Enders ça compte!
Autres exemples : "Le Cup Cake Café", "La petite boulangerie du bout du monde", "La danse des obèses"...

Sex rules - Protect Me de Lily TORTAY (Le PP est restaurateur)
Commentaire : https://booknode.com/sex_rules_02806154 ... s/22236024

6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Pour la version Nordique : reprenez vos cours de Géographie ! Ou "Système D" prenez une carte du monde...posez une règle parallèle à l’Équateur séparant l'Angleterre de la Norvège...tous les auteurs nés et les pays se trouvant au-dessus du trait valide la consigne! (Attention le Danemark aussi fait partie des pays nordiques!)
-Pour le Pays Imaginaire...tant qu'il y fait particulièrement froid quasi tout au long du roman...c'est OK! (Exemple : « Narnia », La Passe Miroir : les fiancés de l'Hiver...)


7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.
Précisez qui est le généreux fournisseur de pages !

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Pour patienter jusqu'à Noël avec un chapitre garanti par Jour!
S'il y en a plus de 24 ce n'est pas grave..c'est que vous êtes gourmand...s'il y en a moins changez de "Livre de l'Avent" car celui-ci n'est pas valide!

La Meute du Phénix - Tome 8 - Dominic Black de Suzanne WRIGHT
Commentaire : https://booknode.com/la_meute_du_phenix ... s/21526183

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Exemples : « Vive le VENT » = Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, « Les hauts de HurleVENT » d'Emily Brontë ... « Les ROIS MAGES » = « Les rois maudits » de Maurice Druon, « La guerre des MAGES » de Mercedes Lackey et Larry Dixon...
Aparté : que le mot soit dans le grand titre ou le sous-titre (Mazimba, tome 1 : Le MAGE des VENTS) peu m'importe c'est okay!


10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Le personnage phare ou l'auteur de votre livre s'appelle Hugues : merci de préciser que votre référence historique est Hugues Capet Roi de France...si l'héroïne s'appelle Elizabeth, c'est parce que vous avez pensé à Elizabeth II Reine d'Angleterre...Vous avez saisit l'idée...Louis, Victoria, Philippe...etc etc etc! Les noms ne manquent pas!
Les Gangs de Boston - Tome 5 - Le Bandit de A. ZAVARELLI (Le PP : Nikolaï - CF. Prince Nikolai de Danemark)
Commentaire : https://booknode.com/les_gangs_de_bosto ... s/22355265

Consignes validées : 06/10
Consignes en attente : 04/10
Dernière modification par Grdegirafe le lun. 06 avr., 2020 4:27 pm, modifié 6 fois.
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Belkiss »

Consigne 5 : Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l'action

Image

Miss pain d’épices :arrow: Petite lecture sympathique mais pas suffisamment épicé à mon goût, justement. Tout simplement parce que c'est un livre jeunesse, fait pour la jeunesse (il s'agit tout de même de toutes jeunes filles (≃ 13 ans)) et pour tout adulte qui se retrouverait encore dans ce style. Oui car j'avoue préférer quelque chose de plus sérieusement traité pour ce qui est de ce genre de thématique assez grave, même si je pense qu'un peu de légèreté et d'optimisme est primordiale, histoire que tout ne soit pas noir et désespéré. De plus, c'est un fait : je ne m'identifie pas à leur vie, leurs envies, leurs problèmes... Néanmoins, sous certains aspect, les plus âgés d'entre nous peuvent s'identifier au vécu de l'adorable Cannelle ou tout simplement s'attacher à son histoire le temps d'une lecture simple et reposante ; petite Miss discrète et gentille qui se fait dans un premier temps harcelé en primaire et qui décide de prendre sa revanche arrivé au collège en endossant un rôle qui l'empêche de trouver sa place, de découvrir qui elle est vraiment, de nouer des relations saines et véritables. C'est donc sur un thème d'actualité (qui ne devrait pas être « qu'actualité ») que se construit le récit, celui du harcèlement, pas vraiment traité ici mais plutôt évoqué tout en douceur, qui nous sert de détonateur, et dont on constate ici les conséquences : la perte/le manque de confiance en soi, la quête d'identité à un âge trouble, le regard que l'on porte sur soi et les autres et le rapport aux relations, etc. J'avoue avoir été sensible au mal-être de notre chère Miss Pain d’Épices qui souffre de ne pouvoir être qui elle est réellement, qui souffre du paraître et donc, du "ne pas être". Beaucoup peuvent se retrouver dans ce portrait d'adolescent qui se cherche et qui finit finalement par trouver bien plus que ce qu'elle n'aurait espérer...
Lecture agréable et simple donc, mais avec un sujet complexe et plutôt bien traité pour la jeunesse, un petit encas littéraire moelleux et épicé (mais pas assez) à déguster entre deux gros bouquins ou en temps de disette.

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Complètement à la ramasse... bon allez c'est parti!
Louth a écrit :Je suis bien d'accord ! J'ai même pas fini mon premier livre, mais je m'amuse déjà à vous lire !
Tant mieux! c'est de la lecture aussi de lire ce qu'il se passe dans le Challenge!
Je suis ravie que vous vous amusiez tous autant!

@HuntressOfTheSea : un livre que je ne mettrais pas dans mes envies donc...un suspens sans suspens...hem.

@Milika : Euh...une nouvelle lecture...oui et?! Heureusement que je me suis notée que ton récapitulatif est en page 1! (ton lien ne fonctionne pas pour le rejoindre...) sinon...je n'aurais pas su que tu mettais des liens pour tes commentaires...sur ton récapitulatif! (Et donc je t'aurais mordue! :mrgreen: ) Le voici Recap Milika
J'ai remarqué que @Grdegirafe a fait la même chose...mettre les liens direct des commentaires...plutôt que copier coller son commentaire...c'est une nouvelle mode?!Une épidémie? :geek:

@Tyka : Pratchett forever
Et on ne présente plus Laura Lee Guhrke...ah bon! :lol: La romance historique j'aime et j'ai mes auteures chouchoutes...mais elle clairement...j'ai pas et ne connait pas! Donc merci pour la présentation! :mrgreen:
Au cas où...si c'est vraiment ton style j'ai des noms d'auteurs qu'on ne me présente plus à te présenter dans le genre! ;)

@Juliebch:
tyka a écrit : @ Hanayu : Aucune coalition entre @Juliebch et moi mais maintenant que tu en parles et que de toute façon et je dirais de "façon arbitraire" nous avons reçus une "demie morsure" je l'envisage sérieusement :lol:
Juliebch a écrit :Ouaiii montons un groupe "la revanche des mordus" 8-)
il est où le groupe revanchard des mordus? J'attends! :mrgreen:
Juliebch a écrit :Non mais je dis merci par pure politesse ! Elle serait capable de nous remordre car nous sommes impolies ! Faire croire qu'on est soumis, c'est une ruse ! Mais chuuttt :roll:
:lol: :lol: :lol: Tu me crois plus vicieuse que je ne suis...à moins que :twisted: !

@Angel89 : Le livre m'intrigue depuis longtemps alors que j'en ignorais le pitch :lol: ...j'ai vu la bande-annonce du film qui m'a encore plus intrigué...et ...comme une quiche j'ai enfin consulté la 4ème de couverture du livre... j'ignore comment ils ont procédé dans le film...mais s'ils ont pensé créé un suspens en respectant la chronologie des événements (et pas le déroulé du roman)...c'est fichu spoile total! :lol: mais je reste interpellée tout de même.

@Louth : Trudi Canavan...encore une auteure totalement inconnue pour moi mais qui me fait envie...
Tu valides 2consignes avec Magie Volée, Ok...si tu veux tu peux même attaquer un bout de PATIN avec si tu veux grâce à Trudi...en tout cas si brusquement le T te bloque..il est déjà débloqué quoi! :mrgreen:
Je dis ça...
Isallya a écrit :(quoi de mieux qu'un homard pour fêter Noël ?...)
c'est une vraie question? :mrgreen:
Du foie gras accompagné de confit d'oignon sur un toast de pain d'épice... :lol:

@Grdegirafe : Il y combien de chapitres dans le tome 8 de la Meute du Phénix?? :mrgreen:
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Louth »

Hanayu a écrit :
@Louth : Trudi Canavan...encore une auteure totalement inconnue pour moi mais qui me fait envie...
Tu valides 2consignes avec Magie Volée, Ok...si tu veux tu peux même attaquer un bout de PATIN avec si tu veux grâce à Trudi...en tout cas si brusquement le T te bloque..il est déjà débloqué quoi! :mrgreen:
Je dis ça...
Ah ben je la conseille vivement ! Sa saga que j'ai préférée reste celle du Magicien Noir (la trilogie avec la préquelle puis les chroniques).

Héhéhé ! J'ai déjà mis le tome 2 en prévision pour le T, et le tome 3 pour le P... Une fois lancée dans une série j'aime bien continuer d'un coup, sauf que bon là je vais quand même devoir attendre la sortie du quatrième.

EDIT : J'ai fini de lire le 2 alors j'ajoute mon commentaire ici vu que personne d'autre n'a posté de message depuis.
Image

Je valide donc 1/5 de la consigne n°3 avec le livre La Loi du Millénaire, tome 2 : L'Ange des Tempêtes de Trudi CANAVAN.

Contrairement à ce qu'il semblerait sur la couverture de la version poche, les "anges" de cette histoire n'ont pas d'ailes mais seulement un genre de halo...
Quel bonheur cette lecture, heureusement que j'avais du temps à volonté car impossible de m'arrêter ! Contrairement au premier tome de la série ou les personnages et l'univers sont juste présentés doucement, cette fois l'action est au cœur. Il y a pas mal de rebondissements et énormément de questionnements tout au long de l'avancée dans l'histoire, bref on ne s'ennuie pas. On rencontre également de nouveaux personnages tout à fait intéressants, et j'ai hâte de découvrir ce qui se passera ensuite.

❆❆❆
Mon récapitulatif
Livres lus : 2
Défis relevés : 2
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Hanayu a écrit :@Tyka : Pratchett forever
Et on ne présente plus Laura Lee Guhrke...ah bon! :lol: La romance historique j'aime et j'ai mes auteures chouchoutes...mais elle clairement...j'ai pas et ne connait pas! Donc merci pour la présentation! :mrgreen:
Au cas où...si c'est vraiment ton style j'ai des noms d'auteurs qu'on ne me présente plus à te présenter dans le genre! ;)
c'est mon genre de prédilection j'adore me perdre dans la romance historique si tu as des auteurs je prends avec plaisir.
Laura Lee Guhrke tu as pas mal de série mais toutes ne se valent pas
• Abandonnées au pied de l'autel - 3 tomes
• Jeunes filles en fleurs - 4 tomes
• Plaisirs coupables - 3 tomes
• Les héritères américaines - 4 tomes
• Les presses cœurs - 4 tomes
Hanayu a écrit :
Juliebch a écrit :Ouaiii montons un groupe "la revanche des mordus" 8-)
il est où le groupe revanchard des mordus? J'attends! :mrgreen:
atta! tout vient à point à qui sait attendre..... on attaquera quand tu t'y attendras plus :P ..... :twisted: mouahaha
(avoues tu as peur là)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne 5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l'action.. Encore une fois, le titre en dit long sur mon choix ;)
:arrow: La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton.

Image


[attachment=0]La triste fin du petit enfant huître et autres histoire.jpg[/attachment]

Pourquoi avoir lu ce livre ? Ce qui me connaissent bien le save et pour les autres, parce que Tim Burton, tout simplement ! En effet, ce livre n'est que très peu étonnant lorsqu'on connaît son auteur mais il n'en perd pas son charme !

L'univers de ces petits poèmes sont totalement à l'image de ceux des films de Tim Burton : totalement décalés, burlesques et plein d'humour noir mais aussi poétiques et attachants. Pourquoi Tim Burton est aussi talentueux en poésie qu'en cinéma ? Telle est la question...

Le recueil est également illustré par Tim Burton lui-même. Le style de dessin ne fait pas spécialement parti de mes fétiches mais je ne peux pas nier qu'il est totalement approprié aux histoires et à l'univers de Tim Burton plus largement. Il peut sembler assez enfantin de prime abord avec des traits assez brouillons mais il est aussi assez hypnotique et creepy !

Ma surprise a davantage résidé dans la nature de mon édition car oui, ATTENTION : l'édition 10-18 dans la collection Domaine Etranger (je ne sais guère ce qu'il en est de l'édition à la couverture noire) est une édition bilingue. D'un côté, on a le texte en français, de l'autre l'original (en anglais). D'où ma surprise ! Mais, au final, cela ne m'a pas tant perturbée que ça ; étant très soucieuse de perfectionner mon anglais, j'ai lu le texte en anglais. Par contre, je n'ai pu m'empêcher de jeter un œil à la version française et j'ai trouvé la traduction assez malhabile sur certaines choses. Mais, c'est sûr qu'avec la volonté de respecter la construction poétique ainsi que le choix des mots judicieux de Tim Burton, il est dur d'être en tout points parfaits !

Bref, une très bonne lecture que je recommande en particulier aux fans de Tim Burton mais également à ceux de poésie macabre !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
La triste fin du petit enfant huître et autres histoire.jpg
La triste fin du petit enfant huître et autres histoire.jpg (275.6 Kio) Consulté 1518 fois
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par ge39 »

Bonjour,

Je m'inscris au challenge en espérant pouvoir le terminer :roll:
Ce post me servira de récapitulatif


1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.

- La gourmandise n'est pas un vilain défaut de A. L. Morgann


2) Lire un livre où il y a de la Magie.


3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
P : vous faites quoi pour Noël de Carène Ponte
A : Un papa pour Noël de Adeline Dias
T : Kachina T2 de Tina Joey Anderson
I : Où sont les morts de Les Indélébiles
N : Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole


4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février


5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.
La gourmandise n'est pas un vilain défaut


6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) :arrow: donc en Alaska :)


7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.
Livre emprunté : Love is a dirty game de N.C Bastian


8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !


9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
- Vous faites quoi pour Noël de Carène Ponte (chanson : petit papa Noël)

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Bérénice, malgré elle de Laura Voisin :arrow: la Reine Berenice (connue principalement par la tragédie de Racine)


Bonus Spécial Partage :
11) Faites nous part du mode d'emploi ou recette pour un "fait-main" par vos soins!
Il peut s'agir d'une boisson, d'une douceur qui se mange, ou d'une idée cadeau non comestible!^^



12) (Idée chipé à Key il y a quelques années il me semble!) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! ;) ...si vous êtes inspirés vous pouvez même tenter une autre réalisation qu'un sapin!!

Consignes : 7/12
Dernière modification par ge39 le mar. 03 mars, 2020 8:33 am, modifié 4 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Louth : :lol: Belle organisation pour les initiales! Je me demande quelle saga va remplir les autres lettres de Patin!^^
Ah! Alors Juke a des 4ème de couv mensongères...et toi c'est les 1ères de couv! Elles sont belles les ailes de l'ange de l'illustration pourtant...dommage!
Où alors il a un oiseau dans le dos qui a étendu ses ailes au moment clef ?? Y-a-t-il des oiseaux dans cette histoire?? Un compagnon magique ailé?! ça m'intrigue...je veux savoir!
(Pitié non...faites comme s'il y avait une explication mieux et plus rocambolesque que "bin l'illustrateur a lu que le titre, il y avait ange du coup il a pas cherché, pi il y avait tempête aussi alors il a mis du mouvements dans les tissus et les cheveux qui volent, pi voilà c'est tout!!!" oui bon le tome 1 aussi il y a du vent dans l'image...c'est donc juste le style...j'adore le trait de crayon d'ailleurs! :mrgreen:)
mais d'autres idées pour les ailes?? Un spoile du tome 3 ou bam le halo s'étend dans le dos et bim des "ailes"!!
...après tout il y a "tempêteS" avec un S...si ça se trouve le vent partout sur la couv du 1 c'était un spoile pour prévenir l'arrivée de l'ange des tempêtes dans le tome 2...et donc les ailes seulement présentes en dessin et non dans le livre du 2...sont bien un spoile et apparaîtront dans le tome 3...CQFD la boucle est bouclée!! :mrgreen:


@Tyka :
Auteures qu'on ne présente plus dans ce genre =
:arrow: Diana Gabaldon avec sa saga "Le Chardon et le Tartan" (réédité sous le nom Outlander...au moins 10 tomes)
:arrow: Juliette Benzoni avec sa saga "Marianne" mais comme c'est une spécialiste..les sagas elle en a plein à son arc!)
:arrow: Kathleen E.Woodiwiss : "Quand l'ouragan s'apaise", "Le loup et la Colombe", "Une rose en hiver", "Qui es-tu belle captive?" (des sagas à son actif)
:arrow: Jude Devereaux : "Vint un chevalier", "Victoria l'insoumise", "Duel de femmes" (des sagas à son actif)
:arrow: Amanda Quick : "La lande sauvage", "La dame voilé", "La dame de lumière"
:arrow: Johanna Lindsey : "Les feux du désir", "Une fiancée pour enjeu"
:arrow: Virginia Henley : saga des "Medieval Plantagenet"
:arrow: Jill Marie Lendis : "Double imposture"
:arrow: Miriam Raftery : "Une seconde d'éternité"
:arrow: Linda Lael Miller : "Pendue ou mariée"
:arrow: Meagan McKinney :"Le corsaire des caraïbes"
Euh...je crois que je vais m’arrêter là...mais j'en ai d'autres sous le coude!! (et puis Anne et Serge Golon c'est du classique indémodable...un jour je me lancerais enfin dans les romans de Margaret Mitchell!)
Et puis surtout je m'aperçois que mes propositions (vu qu'il s'agit souvent d'Harlequins à l'ancienne mode...) ont des titres majoritairement ridicules!! :lol: Quant aux résumés...ce n'est pas mieux!! Mais juré, ils sont top à lire!! :D
Hanayu a écrit :
Juliebch a écrit :Ouaiii montons un groupe "la revanche des mordus" 8-)
il est où le groupe revanchard des mordus? J'attends! :mrgreen:
Tika a écrit :atta! tout vient à point à qui sait attendre..... on attaquera quand tu t'y attendras plus :P ..... :twisted: mouahaha
(avoues tu as peur là)
Tellement pas!!! :lol: :lol: :lol: J'ai hâte par contre! :mrgreen:

@Wonderbooks : Et bien..je savais que Tim Burton était un touche à tout de talent...mais pas qu'il écrit de la poésie en plus de tout ce pour quoi il est doué! Ton édition en V.O + traduction me semble particulièrement adaptée (comment ça c'est un appel de cadeau de Noël...je ne vois pas de quoi vous parlez! 8-) )
ge39 a écrit :Je m'inscris au challenge en espérant pouvoir le terminer :roll:
Bienvenue! Pas de défaitisme anticipé! A l'impossible nul n'est tenu! ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

coucou,

me voilà pour valider ma 1ère consigne

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
:arrow: Mon ex, la Mort et moi de de Thees Uhlmann (39 chapitres)

Nous voilà entrainé avec X la quarantaine, son ex copine et la mort.
Ici le protagoniste n'a pas de nom, tout ce que l'on sait de lui c'est qu'il aime le foot, énormément. Et qu'il envoi chaque jour une carte postale a son fils qu'il n'a pas vu depuis 7 ans (il en a 8).
D'habitude je suis assez d'accord avec les lectures de Maks avec qui j'ai beaucoup d'affinités littéraire mais là je ne serais pas aussi dithyrambique que lui. Alors certes j’ai adoré le personnage de la mort, mais par contre, X, n'a fait que m’énerver, on dirait qu'il n'avait pas de vie cet homme là. Il se laissait vivre si je puis dire mais l'arrivée de sa mort va tout changer et le voilà parti dans un road trip en bonne compagnie.

Alors oui voilà c'est pas vraiment Noël tout ça mais bon :roll: :lol:

consignes validés 1/10
Bonus

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3819
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonsoir ou Bonjour

Je valide 3 consignes avec :

Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper

Image

2) Lire un livre où il y a de la Magie.
3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par la lettre I avec IVY.
8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! Il en compte 25.

Ce qui m'a charmé au premier regard pour choisir ce livre c'est le titre et la couverture. Bref je n'ai pas été déçue, on suit Ivy, magicienne très fainéante et conductrice de taxi qui va se retrouver à devoir travailler sur une enquête auprès d'un très grand magicien.
J'ai aimé Ivy et son amour pour son lit ou son canapé, elle n'hésite pas à aller travailler en pyjama (moi aussi j'ai hâte de pouvoir traîner en pyjama toute la journée avec une bonne tasse de thé chaud :D ), mais aussi son duo avec Adeptus Exemptus Winter. Ivy est rigolote, spontanée mais ne fait pas partie de l'ordre des magiciens (on en saura les raisons) ; Winter c'est son opposé, froid, coincé et membre de l'ordre des magiciens. L'enquête est très bien amenée et riche en rebondissements. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes. Je me suis plus retrouvé dans cette histoire car elle est plus adulte que Grisha qui cible plutôt les young adult.

Récapitulatif
Dernière modification par Soah le ven. 24 janv., 2020 12:53 pm, modifié 2 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par HuntressOfTheSea »

Je mets à jour suite à ma dernière lecture :

Livres lus : 3
Cinsignes validées : 1

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
P- Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate - Maria V. Snyder
J'ai bien aimé, les personnages sont attachants, l'écriture assez fluide et y a beaucoup d'action.
Le point négatif pour moi c'est la romance, c'est mignon, j'ai apprécié le couple mais... J'en aurai voulu un peu plus. (je suis pas trop romance à la base).

Image


Recap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21239845
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par HuntressOfTheSea »

Je mets à jour suite à ma dernière lecture :

Consignes validées 2/10
Livres lus : 4

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile
.
Meilleurs voeux et va au diable d'Emilie Parizot
Une romance doudou, toute mignonne sans prise de tête où l'esprit de Noël est omniprésent.
J'ai beaucoup aimé le format du livre : il est vraiment constitué comme un calendrier de l'Avent.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

Image


Recap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21239845
Dernière modification par HuntressOfTheSea le dim. 15 déc., 2019 12:27 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Samedi loisirs et créations avec ma fille

Image

Bonus Spécial Partage :
11) Faites nous part du mode d'emploi ou recette pour un "fait-main" par vos soins! Il peut s'agir d'une boisson, d'une douceur qui se mange, ou d'une idée cadeau non comestible!^^
petites idées cadeaux pour ses invités qui les placeront autour de la table pour le repas de Noël
Image

pour se faire il vous faudra trouver des bocaux d'antan de la taille qui vous plait.
On a choisi des petits pour éviter d'encombrer la place à côté des verres.
Image
trouver des petites figurines de Noël
(père noël, bonhomme de neige, sucre d'orge, sapin, ourson)
Image
pour faire la neige dans le fond on a pris du gros sel qu'on a un peu écrasé avec le dessous d'un verre.
Mettre la quantité qui vous convient
placer les figurines à votre convenance dans le bocal
(en croisant les doigts, qu'elles ne tombent pas une fois le bocal fermé)
déco extérieure
Chute de tissu pour le couvercle (afin de cacher le motif du couvercle)
Bolduc tressé pour maintenir le tissu
boule de polystyrène
boule de polystyrène blanche qu'on trouve dans les boutiques de loisirs et créations
Image
Il vous faudra passer de la colle (je prends en stick) tout autour n'hésitez pas à passer deux fois autour de la sphère
Saupoudrer généreusement les paillettes sur la boule de polystyrène
Pour être bien sûr qu'on ne voit plus le blanc du polystyrène, je verse des paillettes dans une coupole et ma fille s'éclate à tourner la boule - laisser sécher.
attache, aiguille
J'ai pris les attaches dorées que l'on trouve généralement avec "les cartes de nom" pour les cadeaux de noël.
En le passant dans le chat d'une aiguille à canevas j'ai percé les boules de polystyrène, que j'ai rassemblé ensemble et attaché à une étiquette sur laquelle j'ai indiqué le prénom.
accroché l'ensemble boules et étiquette à votre bocal.
En fin de soirée n'oublier pas de l'offrir à votre invité

Variante pour les enfants.
je prendrai les mêmes bocaux d'antan
que je remplirai de sucreries
Image
Une couche importante de petites guimauves
Un mélange de perle de sucre et de perle de chocolat
Pour finir des perles de sucre en forme de flocons
La déco extérieure sera la même

Atelier super plaisant, pour moi un moment mère-fille remplit de rire, de chocolat chaud et bien évidemment de dégustation de guimauve (oui oui on était Obligée de goûter pour savoir si le mélange pour enfant était en harmonie)

Voila mon partage
Dernière modification par tyka le dim. 15 déc., 2019 11:57 am, modifié 5 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :@Tyka :
Auteures qu'on ne présente plus dans ce genre =
:arrow: Diana Gabaldon avec sa saga "Le Chardon et le Tartan" (réédité sous le nom Outlander...au moins 10 tomes)
:arrow: Juliette Benzoni avec sa saga "Marianne" mais comme c'est une spécialiste..les sagas elle en a plein à son arc!)
:arrow: Kathleen E.Woodiwiss : "Quand l'ouragan s'apaise", "Le loup et la Colombe", "Une rose en hiver", "Qui es-tu belle captive?" (des sagas à son actif)
:arrow: Jude Devereaux : "Vint un chevalier", "Victoria l'insoumise", "Duel de femmes" (des sagas à son actif)
:arrow: Amanda Quick : "La lande sauvage", "La dame voilé", "La dame de lumière"
:arrow: Johanna Lindsey : "Les feux du désir", "Une fiancée pour enjeu"
:arrow: Virginia Henley : saga des "Medieval Plantagenet"
:arrow: Jill Marie Lendis : "Double imposture"
:arrow: Miriam Raftery : "Une seconde d'éternité"
:arrow: Linda Lael Miller : "Pendue ou mariée"
:arrow: Meagan McKinney :"Le corsaire des caraïbes"
Certains de ces auteures sont dans ma PAL à lire .... je vais les remonter dans mes lectures, et les autres je vais essayer de me les procurer ... merci :)
Hanayu a écrit :
Juliebch a écrit :Ouaiii montons un groupe "la revanche des mordus" 8-)
il est où le groupe revanchard des mordus? J'attends! :mrgreen:
Tika a écrit :atta! tout vient à point à qui sait attendre..... on attaquera quand tu t'y attendras plus :P ..... :twisted: mouahaha
(avoues tu as peur là)
Tellement pas!!! :lol: :lol: :lol: J'ai hâte par contre! :mrgreen:
adepte de la morsure alors ... une envie d'être dans notre groupe de 1/2 mordus... je note
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy : ça me donne envie de faire une liste des romans dont le héros n'est jamais nommé tout au long du récit!^^... Sûr j'en ai au moins 3...il me semble que cette technique narrative ne cesse de progresser (sans parler des "Livres dont vous êtes le héros" d'antan!)

@Soah : arrête de faire monter ma liste d'envies!! :lol:

@HuntressOfTheSea : dans mes souvenirs (lointains) dans le tome 2 du poison Écarlate la romance progresse...!

@Tyka : trop choux ces petits bocaux!! C'est sûr je vais au moins m'en faire un! (Ouip charité bien ordonnée commence par soi-même ! :mrgreen: )
Tyka a écrit :adepte de la morsure alors ... une envie d'être dans notre groupe de 1/2 mordus... je note
:lol: :lol: :lol: Je constate que je ne suis pas la seule à détourner totalement le propos des autres à ma convenance!! Vas-y sors tes crocs, je t'attends!! Mais il va te falloir une sacré bonne excuse!! Pas sûr que tu parviennes à tes fins! :twisted:
:arrow: Pour les auteures...je vais aller voir ta PAL pour te préciser lesquels te faire prioriser dans la "remontée PAL"!

Bon on y croit je vais tenter d'actualiser un peu mes lectures (sauf que maintenant...c'est l'ordi qui m'a lâché = par téléphone... Je "tape" moins vite... :? ..bref la quiche poissarde technologique vous savez déjà qui c'est! :roll: )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3819
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Hanayu a écrit : @Soah : arrête de faire monter ma liste d'envies!! :lol:

Merci je le prends pour un compliment car je ne suis pas une pro des commentaires et surtout à 2h du matin... et sur la tablette...

@HuntressOfTheSea : J'ai adoré le Poison écarlate. C'est mon tome préféré de la trilogie, j'attends avec impatience la traduction de la suite. Cela m'arrive de le relire de temps en temps si je n'ai aucune autres motivations de lecture. Pour la romance je ne dirais rien, je te laisse découvrir.

@Tyka : Bonne idée les petits bocaux, pas trop difficile en plus. Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Milika a écrit :Bonsoir,

Suite à la lecture du nouveau tome d'Astérix et d'un autre roman, je valide 2 consignes de livres à lire à partir du mot patin.
@ Milika : ton lien recap ne fonctionne toujours pas...et surtout...
Hanayu a écrit :Lire au minimum 6 livres (pas de maximum requis...avis aux gros lecteurs!^^) ou 18 mangas/bds/comics minimum (par groupement de 3 mini par consigne sinon pas de validation)
donc UN seul tome de lecture imagée (BD notamment) d'Astérix ne suffit pas à valider une consigne quelle qu'elle soit ! ! :mrgreen:
VICTORY!!!!
Une jolie Morsure pour Milika!!
Image
(Et ce bien qu' apparemment le message ait disparu!!! Entre temps!! Trop tard Milika!
J'ai vu...donc je mords! :mrgreen: gniark gniark gniark...j'ai bien fait de me connecter!! Un peu + et une donneuse s'esquivait!! Héhé je reste sur le qui vive!! :twisted: )
Dernière modification par Hanayu le lun. 16 déc., 2019 8:36 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
(31 chapitres)

Image
"Le vide de nos coeurs" de Jasmine Warga


La première question que je me suis posée c'est : "existe-t-il vraiment des réseaux sociaux (avec un turn over de dingues du coup...) consacrés au suicide?
Pas dans le sens "soutien pour ne pas franchir le pas", mais au contraire "l'accompagnement pour aller au bout"! (voire même y trouver...un "partenaire" adapté!)
C'est de ce postulat que part ce roman (je n'ai toujours pas osé vérifier la réalité de l'existence de ce type de forum, blogs ou autre rassemblement suicidaire sur la toile).
On rencontre ainsi Aysel en dépression depuis l'acte meurtrier de son père (on le serait à moins), et qui passe son temps à se faire oublier, trouver que chaque minute qui s'écoule est toujours trop longue ou étouffante...sauf quand elle surfe sur "Smooth Passages" (ledit site spécial, qu'elle a choisit au milieu d'un panel varié).
Cela fait 3 ans qu'elle sombre...c'est décidé elle veut disparaître! Mais seule, elle a peur de renoncer...d'où la chasse au binôme motivé! Ce sera Roman.
Une précision s'impose : à l'adolescence le mal-être est quelque chose d’irrépressible, voir d'inexplicable (à ceux qui n'ont pas connu cette sensation...la chance!), mais là nos deux protagonistes ont de bonnes raisons de se sentir mal.
Le roman est construit sous forme de compte à rebours car ils se fixent une dead-line. Et c'est prenant. J-27, J-12...
Le temps défile, voir s'accélère à notre plus grand dam!
Étrangement je n'étais pas inquiète pour Aysel (à tort ou à raison)...mais beaucoup pour Roman et ce dès le début (itou à tort ou à raison!).
Leurs interactions sont touchantes. Oui la mélancolie est omniprésente, mais on ne sombre pas dedans.
J'aurais bien aimé plus de chapitres pour m'attarder sur des personnages secondaires notamment, pour plus de temps aussi tout simplement. Mais même sans, le livre garde son intérêt.
La leçon vient d'Einstein et de John Milton : la loi de la relativité. Tout est une question de point de vue.
A ma première lecture en 2017, ce livre ne m'avait pas marqué. Là si. Je rajouterais donc que la réceptivité évolue aussi.
En tout cas à présent j'ai envie de m'enclencher des comptes à rebours! Non pas pour "sauter d'une falaise" mais pour aboutir à diverses joies.^^
Bon ne nous leurrons pas comme nous sommes à J-X de Noël, il y en a déjà un de lancé!;)

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"La Vague" de Todd Strasser


Le film est à voir. Vraiment vraiment vraiment. Si vous ne l'avez pas vu rattrapez cet oubli dès que possible.
Le livre lui aussi est à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, et justement c'est ce qui le rend accessible. A tous. Car si les termes sont simples, sans équivoque, c'est le propos qui donne lieu à débat.
J'ignorais tout du fait divers réel dont il est tiré (et vous invite/incite à consulter Wikipedia) avant la sortie du film (que je vous recommande encore une fois vivement !), et pourtant il date de 1969 (le fait-divers pas le film...ne vous perdez pas dans mes parenthèses svp !)!
Comme toujours, tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais gris.
Voir "La force par la discipline, la force par la communauté" prendre de l'ampleur bluffe.
Par tout ce qu'elle apporte de positif, avant de plonger dans le négatif. On passe d'un extrême à l'autre.
Une sacré leçon qui aide à comprendre comment toute une population a pu suivre un parti, ne correspondant pourtant pas à la majorité (et de loin) la représentant.
Ce récit percutant est effrayant de réalisme.
Aparté : si vous voulez poursuivre par un autre court roman montrant deux visions en pleine montée du nazisme cette fois, lisez "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor.

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N» : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"La dernière leçon" de Noëlle Châtelet

Lu en deux heures qui m'ont parues...fort longues!
Pourtant objectivement c'est bien écrit.
C'est là que le bas blesse "objectivement".
Tout est dans ce mot "objectivement".
Objectivement la plume est belle, objectivement j'étais réceptive au sujet (le droit de mourir dans la dignité), objectivement j'aurai adoré rencontrer cette dame de 92 ans qui devait être une boule d'énergie solaire.
J'aurai juste préféré qu'elle se raconte (elle-même).
C'est au fil de ma lecture que j'ai compris que la narratrice est aussi bel et bien Noëlle Châtelet (l'auteure) et que la charmante grand-mère est sa maman (disparue de son choix en 2003).
J'ai aimé que cette nonagénaire prépare tout pour simplifier son départ, pendant les mois avant la deadline qu'elle s'était fixé.
Qu'elle prenne le temps de dire au revoir tendrement, de rire, de manger des repas de fête quotidiennement jusqu'à l'échéance. Qu'elle mette bon ordre à ses affaires en triant tout d'avance, et laissant des petits mots pour ses proches sur les objets de sa demeure.
Étrangement j'ai donc aimé les anecdotes, mais pas le récit dans sa globalité.
Au lieu d'être transportée d'émotion, je me suis ennuyée (et j'en culpabilise d'ailleurs !). Les mots sont beaux, les tournures sont belles...mais le propos est bien celui du deuil autocentré, anticipé, puis consommé.
On lit ce qui se révèle une longue lettre (171 pages!) à l'adresse d'une maman disparue de sa propre volonté.
Et ce qu'on y trouve le plus ne sont pas des souvenirs d'enfance...mais les larmes contenues de l'auteure. La mélancolie, la tristesse, la compréhension (mais la difficulté d'y parvenir). Oui c'est réaliste. S'il s'agissait de ma mère nul doute que comme Mme Châtelet je lui aurait écrit longuement pour lui dire que ce fut dur, qu'elle me manque, mais que je l'aime et ne lui en veut pas.
Un travail de deuil c'est long, donc 171 pages c'est court. Sauf quand le deuil ne nous touche pas, 171 pages c'est long.
C'est horrible à écrire, mais il y a trop de "je" à mon goût. Trop de "je", peu de "tu" en comparaison.
Loin de m'identifier au "je", il m'a exclut.
J'aurais voulu plus de "Mamie Blanche" (envie de lui donner un nom!!). Plus de sa joie, plus de récits sur elle et elle seule (et PAR elle), que de centrisme sur sa fille.
Ce qui est bizarre c'est que l'intimité du deuil que partage Mme Châtelet avec nous m'a presque dérangé, car trop intime.
Et en même temps, je souhaitais connaitre plus de récits, la manière d'être, la vie de "Mamie Blanche", alors que cela fait partie de la sphère privée, de l' "intimité", et n'a pas volonté à être partagé !

Mon bilan : une lecture intéressante mais pas immergeante à côté de laquelle je suis totalement passée (à ma plus grande déception !).

D'autres romans traitant du deuil et qui sont des fictions m'ont plus ému (pas tapé, pas tapé ! J'en suis désolée..) Exemple :"Love letters to the dead"

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »