Miss pain d’épices

Description ajoutée par Poisson_au_chocolat 2016-03-15T20:49:02+01:00

Je m'appelle : Cannelle

Mon âge : 13 ans

Je suis : rousse

J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste

Je rêve : d'assumer mes sentiments

Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque...

Extrait ajouté par Annacorner 2015-10-23T18:02:23+02:00

« Les garçons sont parfois bizarres. D’après Shannon, c’est parce qu’ils manquent de maturité. De temps en temps, surtout lorsqu’ils s’adressent à des filles, on dirait que leur cerveau se met sur pause. »

Extrait de: Cassidy, Cathy. « Miss Pain d'épices (2015). »

Un ton léger, une lecture rafraîchissante et en même temps une vraie leçon de vie. C'est ce que j'appelle un livre intelligent.

Miss Pain d'épices est le premier livre que je lis de cette auteure et je suis complètement sous le charme de sa plume.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-10-19T15:51:02+02:00

Encore une fois, et je l'ai déjà dit concernant un des livre de Cathy Cassidy, même si cela reste sympa à lire, l'histoire de fond est un peu clichée. Les personnages restent quand même relativement attachants et suivre leur histoire est quand même loin d'être une corvée

Commentaire ajouté par shaely 2020-08-13T15:34:43+02:00

Je n'oublierais jamais cette histoire.

Commentaire ajouté par shaely 2020-08-13T15:33:56+02:00

Je ne l'oublierais jamais.

Commentaire ajouté par sarah_books 2020-07-09T17:04:41+02:00

Cathy Cassidy est l'une des premières auteurs que j'ai lu

C'est avec ses livres que j'ai commencé vraiment la lecture

J'avais adoré celui la

Quand je n'avais plus rien a lire, il faisait parti de ceux que je relisais

J'ai du le lire une dizaine de fois

Et je le relirai volontiers

Il est vraiment génial

Cannelle et Sam sont tellement adorable et mignon

En dehors de la romance, l'auteur fait circuler un message important, surtout pour les adolescents

Le fait d'assumer qu'il l'on est, nos défauts.....

Tout le long du livre, Cannelle a peur que sa meilleure amie, Shannon, découvre qu'avant, elle avait des rondeurs et qu'elle était la risée de son école

Alors plutôt que d'assumer qui elle est, elle joue un rôle et fait tout comme Shannon

Jusqu'à ce que Sam remettent tout en question

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-04-30T10:52:40+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Cannelle est un prénom particulier et pas facile à porter pour une jeune fille de 13 ans. Elle a des problèmes de confiance en elle et n’accepte pas sa chevelure orange et bouclée. Elle n’assume pas non plus ses sentiments pour Sam de peur de perdre sa meilleure amie qui ne l’aime pas. J’aime beaucoup ce personnage.

Shannon, la meilleure amie de Cannelle. Dès le début je ne l’ai pas appréciée. Elle ne juge que par l’apparence et est très centrée sur elle-même en dépit de sa meilleure amie. Heureusement Cannelle finit par s’en rendre compte et se trouve d’autres amis.

Sam est un garçon super mignon, attentionné et pleins d’humour. Il surnomme Cannelle, Miss pain d’épices. Il est différent et ne porte pas d’importance au regard des autres. Mais surtout, il n’est pas aux pieds de Shannon et cela la rend folle. Mon personnage préféré !

Emily et Meg étaient inséparables. Mais Meg doit partir vivre ailleurs avec ses parents. Emily se retrouve seule pour la première. Heureusement, Cannelle est là pour lui tendre la main et elles vont devenir meilleure amie. J’adore ce personnage qui est une amie en or mais parfois influençable.

Cannelle a été harcelée en primaire. Maintenant elle a changé, mais elle a toujours peur de revivre le rejet et le harcèlement. C’est rare que l’on parle de la peur de revivre ces problèmes et j’ai beaucoup aimé cela.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog à partir du 10 mai 2020 (https://unlivreunelarme.wordpress.com/)

Un livre écrit simplement, touchant et plein d’amour !

Bonne journée

Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-03-04T11:44:24+01:00

Au début réticent à lire ce livre j'ai finalement pris les choses en main et finalement il est très bien ! En accord avec d'autres lecteurs, cette lecture est une lecture de transition car les thèmes sont les mêmes que beaucoup d'autres livres de jeunesse, mais c'est le but ! J'ai acheté ce livre en sachant très bien à quoi m'attendre et j'ai énormément apprécié la lecture, idéal pour toute personne qui aurait une petite envie de lire :D

Commentaire ajouté par Shizi 2019-12-25T16:28:49+01:00

Pour moi c'est une lecture de transition qui ne va pas rester gravée dans ma mémoire très longtemps.

L'histoire et le sujet sont des choses que l'on retrouve déjà traités dans d'autres livres avec un déroulement de l'histoire prévisible mais compréhensible, du point de vu que c'est quand même une lecture s'adressant principalement à la jeunesse.

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-12-10T20:52:10+01:00

Petite lecture sympathique mais pas suffisamment épicé à mon goût, justement. Tout simplement parce que c'est un livre jeunesse, fait pour la jeunesse (il s'agit tout de même de toutes jeunes filles (≃ 13 ans)) et pour tout adulte qui se retrouverait encore dans ce style. Oui car j'avoue préférer quelque chose de plus sérieusement traité pour ce qui est de ce genre de thématique assez grave, même si je pense qu'un peu de légèreté et d'optimisme est primordiale, histoire que tout ne soit pas noir et désespéré. De plus, c'est un fait : je ne m'identifie pas à leur vie, leurs envies, leurs problèmes... Néanmoins, sous certains aspect, les plus âgés d'entre nous peuvent s'identifier au vécu de l'adorable Cannelle ou tout simplement s'attacher à son histoire le temps d'une lecture simple et reposante ; petite Miss discrète et gentille qui se fait dans un premier temps harcelé en primaire et qui décide de prendre sa revanche arrivé au collège en endossant un rôle qui l'empêche de trouver sa place, de découvrir qui elle est vraiment, de nouer des relations saines et véritables. C'est donc sur un thème d'actualité (qui ne devrait pas être « qu'actualité ») que se construit le récit, celui du harcèlement, pas vraiment traité ici mais plutôt évoqué tout en douceur et qui nous sert de détonateur, et dont on constate ici les conséquences : la perte/le manque de confiance en soi, la quête d'identité à un âge trouble, le regard que l'on porte sur soi et les autres et le rapport aux relations, etc. J'avoue avoir été sensible au mal-être de notre chère Miss Pain d’Épices qui souffre de ne pouvoir être qui elle est réellement, qui souffre du paraître et donc, du "pas être". Beaucoup peuvent se retrouver dans ce portrait d'adolescent qui se cherche et qui finit finalement par trouver bien plus que ce qu'elle n'aurait espérer...

Lecture agréable et simple donc, mais avec un sujet complexe et plutôt bien traité pour la jeunesse, un petit encas littéraire moelleux et (pas suffisamment) épicé à déguster entre deux gros bouquins ou en temps de disette.

Commentaire ajouté par Miss-Milady 2019-10-17T18:52:35+02:00

Au départ c'est un livre que j'ai lu car j'étais en vacances et je ne savais pas trop quoi lire. Je l'ai trouvé dans une petite librairie qui était dans une gare.

Pour finir je l'ai dévoré.

Je l'ai même lu plusieurs fois. Je pense que la première fois que je l'ai lu c'était en 2017 ou au alentour.

Bref j'ai adoré ce livre!

Commentaire ajouté par Nour15 2019-09-10T20:47:36+02:00

Un livre que je voulais essayer depuis un moment et dont je ne suis pas déçue.

Dans Miss pain d'épices on suit Cannelle, une jeune fille solitaire dont tout le monde se moque, notamment à cause de son nom assez original. Bref, celle-ci a toujours été le bouc émissaire. Mais arrivée au collège, Cannelle Brownie se transforme. Elle passe de bouc émissaire à fille populaire grâce à Shannon, sa nouvelle meilleure amie. Shannon est une blonde sûre d'elle que l'on pourrait qualifier d'égocentrique et de narcissique ( selon moi ^^ ) . Cannelle la suit partout, reste toujours avec elle, enfin, voilà quoi, elles sont "meilleures amies" ;) . Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé et amusant va tout chambouler et notre chère Cannelle va devoir prendre des décisions…

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre. Une belle morale sur l'acceptation et la confiance en soi. La plume de Cathy Cassidy, comme à son habitude, rend l'ensemble très agréable et facile à lire :). Je recommande.

Miss pain d’épices

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

_skye_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T20:39:05+01:00