[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 2 validé :D
2. Lire un conte : Blanche-Neige des frères Grimm, illustré par Benjamin Lacombe

Image

Véritable conte sublimé par Mr Lacombe ! Un vrai plaisir des yeux comme toujours ! J'adore :P

Recap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Bonjour,
Jour 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019

J'ai lu beaucoup cette année et j'ai eu pas mal de bonne lectures mais ma meilleur et mon énorme coup de cœur c'est la saga La passe-miroir de Christelle Dabos avec un univers bien fournie et des personnages super attachants et la plume de l’autrice est grandiose.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Je z'yeute ce qu'il se passe ici depuis le début de la semaine et tout ça me paraît fort réjouissant ^^
Je vous rejoins donc pour les festivités !

Image
  • Jour 1: Lire un livre avec un aliment dans le titre
    :arrow: Les Raisins de la colère, John Steinbeck (commentaire)
  • Jour 2: Lire un conte
    :arrow: Le Livre de Noël, Selma Lagerlöf (commentaire)
  • Jour 4: Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
    :arrow: De bons présages, Neil Gaiman & Terry Pratchett (commentaire)
  • Jour 5: Lire un livre d'un auteur né en hiver
    :arrow: La Guerre des boutons, Louis Pergaud [né le 22 janvier 1882] (commentaire)
  • Jour 7: Lire un livre dont la couverture représente la nuit
    :arrow: La Nuit des rois, William Shakespeare (commentaire)
  • Jour 8: Lire un classique
    :arrow: La Châtelaine de Wildfell Hall, Anne Brontë (commentaire)
  • Jour 10: Lire un livre avec un sentiment dans le titre
    :arrow: Chagrin d'école, Daniel Pennac (commentaire)
  • Jour 11: Lire un livre illustré
    :arrow: Les Légendaires t9: L'Alystory, Patrick Sobral [BD] (commentaire)
  • Jour 13: Lire un livre avec de la neige sur la couverture(commentaire)
    :arrow: Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien
  • Jour 14: Lire un livre d'un auteur nordique(commentaire)
    :arrow: Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson [Suède]
  • Jour 16: Lire un livre avec des protagonistes enfants (0 - 16 ans)
    :arrow: Cherub t15: Black Friday, Robert Muchamore (commentaire)
  • Jour 17: Lire un livre avec de la magie
    :arrow: L'Epée de Vérité t10: Le Fantôme du souvenir, Terry Goodkind (commentaire)
  • Jour 19: Lire un livre qui se passe dans la nature
    :arrow: Le Monde perdu, Arthur Conan Doyle (commentaire)
  • Jour 20: Lire un livre avec des feuilles mortes ou un arbre sans feuilles sur la couverture
    :arrow: Les Deux Gredins, Roald Dahl (commentaire)
  • Jour 21: Lire un livre avec le mot "neige" dans le titre
    :arrow: Outlander t6: La Neige et la Cendre, Diana Gabaldon (commentaire)
  • Jour 22: Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
    :arrow: La Passe-miroir t4: La Tempête des échos, Christelle Dabos (commentaire)
  • Jour 23: Lire un lire avec une cheminée, un cadeau, un sapin ou un père Noël sur la couverture
    :arrow: La Petite Librairie des coeurs brisés, Annie Darling (commentaire)
17/17

Image
  • Jour 3: Partager une lecture coup de cœur 2019
    :arrow: Le Parfum, Patrick Süskind (commentaire)
  • Jour 6: Réaliser une construction sur le thème de Noël avec des livres
  • Jour 9: Participer à une LC (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
    :arrow: 1984, George Orwell (commentaire)
  • Jour 12: Choisir un livre dans sa PAL et convaincre les booknautes de l'ajouter à la leur
    :arrow: 13 à table ! (2020), collectif d'auteurs (commentaire)
  • Jour 15: Partager une lecture hivernale
    :arrow: La Véritable Histoire de Noël, Marko Leino (commentaire)
  • Jour 18: Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
    :arrow: ???? (devinette)
  • Jour 24: Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix
    :arrow: Le Paris des Merveilles t1: Les Enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel à @Emrys98 (commentaire)
  • Jour 25: Parler des livres reçus sous le sapin
    :arrow: (commentaire)
7/8

Total: 24/25
Dernière modification par Julma le dim. 26 janv., 2020 4:28 pm, modifié 21 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Et je partage donc mon avis sur Le Parfum de Patrick Süskind pour le défi du Jour 3
Image

Mais quel chef-d'oeuvre !
Je n'ai honnêtement jamais rien lu de semblable.
Pour commencer, le style d'écriture frise dangereusement avec la perfection. Personnellement j'y ai retrouvé un peu de Zola avec un je-ne-sais-trop-quoi en plus qui rend le texte plus accessible quand même. On se retrouve avec un style poétique à souhait, d'une maîtrise incroyable et qui reste parfaitement digeste pour le lecteur. La puissance de l'écriture dans la description des parfums et des odeurs est à tomber par terre.
Ensuite, le personnage de Grenouille en lui-même est superbe. Des anti-héros qui flirtent avec la folie on en connaît plein mais le sentiment de détachement du monde que Süskind a réussi à lui insuffler est tellement bien écrit qu'on arrive à le suivre et à entrer dans sa logique au point de ne pas juger ses actes, juste de les observer pour voir quel degré de génie il parviendra à atteindre. Et les dernières pages sont une véritable apothéose, un concentré aberrant d'immoralité qui montrent une certaine analyse de la nature humaine qui peut faire froid dans le dos. La dernière phrase, au regard du contenu du roman, est parfaite, puissante, inoubliable.

Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image
  • Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
Je valide ce défi avec Les Piliers de la Terre, de Ken Follett !

Image

Cette magnifique fresque historique nous plonge dans les méandres de l'Angleterre du XIIe siècle. Amour, religion et pouvoir se mêlent pour faire évoluer de multiples intrigues entremêlées, alliant grande et petite histoire, de la succession de la couronne d'Angleterre à la construction d'une cathédrale dans la petite bourgade de Kingsbridge.
J'ai été frappée par la force et la précision de la représentation de ce Moyen-âge que l'auteur grave dans notre esprit au fil des pages. C'est un pavé certes, mais voir évoluer tous ces personnages si différents depuis leur jeunesse (voire leur naissance pour certains) jusqu'à l'âge adulte (ou leur mort), en prenant conscience de liens de causalité entre les actions des uns et les bonnes et moins bonnes aventures des autres, c'est tout simplement palpitant !
Je recommande chaudement cette lecture !

TOTAL : 1/4
Mon récap
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge :)

Ce post me servira de récapitulatif

3 Consignes Validées
4 Défis Validés

Jour 2: Lire un conte --> Mon commentaire
Jour 3: Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 --> Mon commentaire
Jour 6: Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres —> Mon commentaire
Jour 12: Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi --> Mon commentaire
Jour 16: Lire un livre avec des enfants comme protagonistes --> Mon commentaire
Jour 15: Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée --> Mon commentaire
Jour 18: Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre --> Mon commentaire
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le mar. 24 déc., 2019 3:47 pm, modifié 7 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 5

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre d'un auteur né en hiver


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un roman, un essai, un manga, une BD ou un comics. Il n'y a pas de limite de nombre de pages. Il vous faudra lire un livre d'un auteur né entre le 21 décembre et le 21 mars.)

(Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter la liste des dates de naissance d'auteurs faite pour le Challenge Communautaire : Ici)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite valider le défi suivant:

Jour 3: Partagez votre lecture coup de coeur de 2019

Mon coup de coeur 2019 est sans hésitation pour la série de Sarah J.Maas avec sa série "Un Palais..."

Il m'est impossible de ne choisir qu'un seul tome, j'ai relu en 2019:

le tome 1: Un palais d'épines et de roses
le tome 2: Un palais de colère et de brume

en vue de la sortie du tome 3: Un palais de cendres et de Ruines, que j'ai dévoré en quelques jours.

Ensuite j'ai eu l'immense plaisir de lire le tome 4: Un Palais de glace et de lumière. Un tome écrit pour lancer la suite sur les personnages secondaires de la série.

Cette série est un délice littéraire, les personnages sont géniaux et hyper attachants. On passe par toutes les émotions possible. Un humour à vous faire rire tout seul. Je le conseille vivement aux amateurs de Fantastique :D

J'attends avec grande impatience la suite de cette série que je relirai encore et encore
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Je viens valider la consigne du Jour 1 : "Lire un livre avec un aliment dans le titre" avec Casse-Noisette, de E. T. A. Hoffmann !

Image

Un très joli conte, idéal pour la période de Noël !
L'univers est féerique, enchanteur, plein de douceurs et de sucreries. On se sent transporté dans un univers de rêves sans cesse renouvelé au gré des pérégrinations de Marie.
En bref, un bon conte classique comme je les aime, qui nous ramène pendant quelques heures à l'enfance !

Par contre, il va falloir m'expliquer ce que Gallimard a trafiqué au niveau de la quatrième de couv', parce que, si tous les éléments évoqués appartiennent à l'univers du conte d'Hoffmann, c'est pas du tout ça l'histoire !! :') J'ai bien cherché la version avec laquelle ils auraient pu confondre (Alexandre Dumas, Tchaïkovsky ou même Barbie), mais cela reste un mystère pour moi ^^

2/5
Mon récap
JustEmma221

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 10 févr., 2018 9:37 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par JustEmma221 »

Je m’inscris aussi :D :D :D
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Hathor13 »

Je participe au chalenge Ce post me servira de récapitulatif

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
Jour 2. Lire un conte
Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2018 (défi)
« A la poursuite de l'Atlantide » de Andy McDermott

Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
« Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey

Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
JJour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
« L’étrange seigneur du château » de Eve Silver[/i]

Jour 8. Lire un classique
Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
Jour 10 : Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
« Celle qui te rendra heureux » de Theresa Romain
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)
Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
Jour 13 : Lire un livre avec de la neige sur la couverture
« Les feux du désir » de Johanna Lindsey

Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
« Le violon noir » de Maxence Fermine

Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Jour 17. Lire un livre avec de la magie
"Un frôlement d’aile" de Sylvia Day

Jour 18 . Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
"La magie de noël" de Mary Balogh

Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire
« La princesse et la reine » de George R.R Martin


Jours : 9/25
Dernière modification par Hathor13 le dim. 22 déc., 2019 8:28 pm, modifié 5 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Hathor13 »

je valide une première journée

Jour 3 : Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
« A la poursuite de l'Atlantide » de Andy McDermott

Un livre génial avec des scènes d'action digne d'un film hollywoodien, l'auteur possède un incroyable dont pour les mettre en scène. L'auteur mélange un peu les genres entre Indiana Jones et James Bond. L'intrigue est très bien construite entre courte poursuite, découverte archéologique (ayant tendance à explorer) et complot sans jamais laisser de répit aux personnages qui vont de pays en pays, de danger en danger jusqu'à la fin. Un livre excellent que l'on dévore de la première à la dernière page


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
Dernière modification par Hathor13 le ven. 13 déc., 2019 7:57 pm, modifié 3 fois.
Angelie12

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juin, 2016 8:09 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angelie12 »

Jour 5 , monn auteur né en hiver est Jamie McGuire j'ai lu tous ses livres. Je les ai dévoré puis je les ai fait découvrir à ma famille
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide aujourd'hui les consignes des jours 1 et 2 (Lire un livre avec un aliment dans le titre et Lire un recueil de contes) avec Les Raisins de la colère de John Steinbeck et Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf

Image
n roman social sur la Grande Dépression aux Etats-Unis et les conséquences du développements des grandes banques qui supplantent les propriétaires terriens. On y suit une famille contrainte de quitter sa maison et sa terre natale. Poussée sur les routes, elle va parcourir des centaines de kilomètres pour essayer de retrouver du travail dans les fermes de Californie, pas encore mécanisées. Mais elle n'est pas la seule à rêver de cet El Dorado et la concurrence est rude pour gagner quelques centimes, à peine de quoi se mettre un bout de pain sous la dent.
Étonnamment, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je n'ai pas forcément l'habitude de lire sur ce genre de thème et je m'attendais à quelque chose de très lourd mais finalement ça passe plutôt bien et, une fois qu'on est embarqué dans l'histoire, on ne la lâche plus ! Je reste un peu sur ma faim - sans mauvais jeu de mots - sur les dernières pages. Pour moi, l'histoire n'est pas finie, l'auteur décide de terminer le roman en plein milieu de l’action et pas sur une résolution. Ça fait son effet mais du coup je suis frustrée, j'aurais aimé savoir si (et comment) les personnages s'en sortent.

Image
Un petit recueil tout court mais qui nous fait voyager dans un univers différent de celui de nos contes traditionnels. Un petit goût d'Europe du Nord teinté de magie et d'exotisme qui fait plaisir au moment des fêtes.
J'ai particulièrement aimé le conte sur le rouge-gorge et celui sur le Nouvel An des animaux.

Mon Récap !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 6

Message par x-Key »

Image


Défi : Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres


(Sapin, bonhomme de neige, cheminée, renne, Père Noël : n'hésitez pas à nous envoyer une photo de votre réalisation ! Cet article peut vous donner quelques idées : Pour Noël, soyez créatifs avec vos livres !)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Hop, défi du jour 6 réalisé. Ce fut aussi long à faire qu'à ranger :lol:
Image
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

jour 3défi 1 dire notre coup de cœur les ailes noires du goéland Alain Decorte
j'ai lu ce livre car je suis allé à une dédicace conférence de cet auteur et il m'a donné envie de lire son livre et j'ai beaucoup aimé, l'histoire se passe au Grau du Roi e c'est un polar

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236715
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonjour tout le monde, je viens valider le défi du jour 6.
Un défi qui tombe à pic, puisque mon calendrier de l'avent de cette année est fait de livres :lol:

Image

Du coup, les 7 premiers livres sont découverts et les autres restent encore un mystère à déballer/découvrir ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide jour 3 avec le défi 1 et le livre changer l'au des fleurs de Valérie Perrin
C'est un très beau livre, triste et gai à la fois , les chapitres sont courts , même si il y plus de 600 pages l'auteur nous emmène dans la vie de Violette et on ne voit pas les pages défilées. Il se lit très bien.
L'auteur touche un sujet tabou la mort le deuil les cimetières
on rencontre Violette et Philippe Toussaint tous les 2 cabossés par la vie

je valide jour 1consigne 1 avec le livre mac le miroir aux fruits de la passion Richard Louis
livre très intéressant, c'est un bon policier et il parle d'un scandale au Vatican belle écriture

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

2. Lire un conte
  • Contes héroïques de filles intrépides (Collectif)

    Il était une fois… des filles courageuses et déterminées, qui utilisaient leur intelligence et leur volonté pour se sortir de situations périlleuses ou même sauver le monde. Dans ces contes traditionnels venus des quatre coins du monde, retrouvez (ou découvrez) six héroïnes intemporelles : Gretel (Gretel et Hansel), Tamasha (Tamasha et le troll), Tokoyo (Tokoyo et le serpent de mer), Chandra (Chandra et les éléphants), Ondine (Ondine et sa clé d’or) et Gerda (La Reine des neiges).
    Image

    Six contes de différentes contrées du monde, chacun avec son propre univers graphique. Clairement, le point fort de ce livre, c’est son esthétisme ! Je n’ai pas été fan de tous les styles, mais j’ai été sensible à leur ambiance, qui correspond bien à chaque conte.

    J’ai découvert quelques contes que je ne connaissais pas et vu d’autres avec de nouveaux yeux !

    Néanmoins, ce petit recueil n’a pas grand intérêt pour les adultes : je le conseille totalement pour les enfants, mais, pour mon plaisir à moi, il m’a manqué quelque chose – un peu plus de poésie dans la plume, sans doute, que j’ai trouvé un peu plate (mais encore une fois, c’est parfait pour une lecture du soir !).

    Un objet-livre très joli, qui trouvera sa place dans les bibliothèques des plus jeunes, parfait pour les soirées d’hiver.
Mon Calendrier
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Je m'inscris à ce challenge.
J'ai hâte que toutes les cases s'ouvrent !!!

Ce post sera mon post récapitulatif :)

Consignes :

Jour 1: Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅ Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys
Jour 4: Lire un livre avec couverture rouge ou verte ❅ Là où j'irai - Gayle Forman
Jour 5: Lire un livre dont l'auteur est né en hiver ❅ Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding
Jour 10: Lire un livre avec des sentiments dans le titre ❅ Les loups de Mercy Falls tome 1 : frisson - Maggie Stiefvater
Jour 13: Lire un livre avec de la neige sur la couverture ❅ Les loups de Mercy Falls tome 1 : frisson - Maggie Stiefvater
Jour 20: Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅ Fandom - Anna Day
Jour 22: Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire ❅ Promise tome 3 : conquise - Ally Condie


Défis :

Jour 3: Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 ❅ Si je reste - Gayle Forman
Jour 5: Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅ Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys
Jour 9: Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) ❅ Sleeping Beauties - Stephen & Owen King

Consignes réalisées : 7
Défis réalisés : 3
Dernière modification par Sarou_67 le lun. 30 mars, 2020 10:21 am, modifié 10 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Je valide le défi du Jour 3 avec le livre Si je reste - Gayle FORMAN

Il s'agit de mon coup de coeur pour l'année 2019 (date de lecture 06 août).
Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Mia : sa famille, son goût pour le violon et la musique classique, son histoire d'amour.. et son accident de voiture qui remet tout en cause.
J'ai été tenu en haleine tout le long car je n'étais pas sûre de sa décision (vivre ou mourir). Je l'ai DEVORE.
Mia est très attachante et son histoire nous rappelle que les choses peuvent changées du jour au lendemain et que chaque moment est précieux.
J'ai acheté la suite de l'histoire (là où j'irai) mais je ne l'ai pas encore lu vu tous les challenges que j'essaye de terminer !

J'ai regardé le film mais il n'est pas à la hauteur du livre !

Post récapitulatif
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 7

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre avec la nuit ou des étoiles


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un roman, un essai, un manga, une BD ou un comics. Il n'y a pas de nombre limite de page à respecter. Vous devez choisir un des deux éléments, les deux ne doivent pas forcément être en même temps sur la couverture, un suffit !)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
En attendant de trouver la foi de faire mon sapin de livre, je valide aujourd'hui la consigne du jour 5 (Lire un livre dont l'auteur est né en hiver) avec La Guerre des boutons de Louis Pergaud (né le 22 janvier 1882)

Image
Un grand classique qui n'était plus à découvrir, au vu de la popularité du film qui a supplanté le roman originel. Pas vraiment de surprise donc, et un certain désintérêt pour une chose que j'avais l'impression de connaître par coeur.
Mais bon, j'aime bien lire des incontournables, même si c'est pour enfoncer des portes ouvertes.
Et le langage utilisé m'a beaucoup dérangé. Autant je trouve que c'est essentiel au roman qui, sans ça, perdrait de sa saveur et de sa "substantifique moelle" - comme l'aurait dit un philosophe si cher à Pergaud - autant il y a des moments où je sautait carrément les paragraphes d'insultes parce que les images utilisées ne me parlaient absolument pas. Bref, je comprenais rien ^^

Mon Récap !
Sophie-369

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 29 nov., 2019 5:48 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sophie-369 »

Image
Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre

Agatha Raisin enquête remède de cheval
Tome 2 des aventures d'Agatha Raisin, détective amateur maladroite mais attendrissante :) Dans ce roman, elle enquête sur le décès du nouveau vétérinaire et tente tant bien que mal de se rapprocher de son voisin pour lequel elle a un gros coup de coeur.
L'intrigue est efficace, les personnages sympathiques et la vie dans ce petit village bien attirante :)


Défi: 1/2

Consigne :1/4
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour tout le monde,

Je valide mon deuxième défi:

jour6: Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres

Tadaaaaaa
Pièces jointes
C14701E5-FDF3-424D-B7A1-FB0E4BE91817.jpeg
C14701E5-FDF3-424D-B7A1-FB0E4BE91817.jpeg (1003.17 Kio) Consulté 2190 fois
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 3

Message par Pegh »

Image

Bonsoir !

Je valide la consigne du jour 1, avec Le Fruit défendu de S.C. Rose

Bien que court, j'ai plutôt eu tendance à m'ennuyer. Je pense que cela est dû à la narration omnisciente, avec laquelle j'ai vraiment eu beaucoup de mal : trop impersonnel à mon goût. Du coup je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, ni à rien d'ailleurs ...

Mon récap

@+
Pegh
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 8

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un classique


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un roman, un essai, un manga, une BD ou un comics... Du moment qu'il s'agit d'un classique ! Par exemple, Tintin, Astérix, Corto Maltese, L'Incal,Blake et Mortimer peuvent être considérés comme des classiques de la BD. Taniguchi Jiro, Osamu Tezuka, Naoki Urasawa peuvent être considérés comme des classiques du manga. Il n'y a pas de nombre limite de page à respecter.)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

À mon tour de vous parler de mes coups de coeur de l'année pour remplir le Défi du Jour 3. Je les ai trié par catégorie !

Image

  • Manga : J'ai découvert L'Atelier des sorciers de Kamome Shirahama, il y a quelques mois et j'ai dévoré les premiers tomes en une nuit. L'histoire est passionnante tout en étant très mignonne, les dessins sont magnifiques. Tous les personnages sont adorables et l'univers magique plein de détails que je trouve fascinants. J'ai hâte d'en découvrir la suite !
  • Roman : J'ai fait plusieurs belles découvertes cette année, mais il y a dans le lot un livre que j'ai passé toute une nuit à lire, tant j'avais hâte d'en savoir la fin. Il s'agit du deuxième tome des Chemins d'Hermés de Constance Dufort : Les Trésors de Miel. Éditée chez un petit éditeur, cette merveilleuse série mériterait d'être plus connue. Tout y est : de l'aventure, des personnages très attachants, du suspense, du mystère, le tout dans un univers de SF dystopique très maîtrisé et plein de détails. Le tome 2 se termine sur un énorme cliffhanger et j'ai hâte de découvrir le troisième et ultime tome de la série, prévu pour cette fin d'année.
  • Bande dessinée : Mon gros coup de coeur de l'année (le seul livre que j'ai mis en diamant en 2019), c'est la nouvelle BD de Jérémie Moreau : Penss et les plis du monde. J'ai été complètement happée par ses planches à l'aquarelle aux couleurs douces et saisissantes, par cette histoire de la Préhistoire pleine de poésie et de messages forts sur la relation de l'homme à la nature.
faurob

Profil sur Booknode

Messages : 513
Inscription : dim. 01 mars, 2015 8:33 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par faurob »

Je valide le JOUR 1
avec un manga "Chocola et Vanilla" tome 2
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »