Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-02-16T11:24:33+01:00

Une histoire qui nous transporte véritablement au coeur d'un gros dilemme dont l'issue dans les deux cas n'apportera pas que du bonheur. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans cette histoire on fait la connaissance de Mia une jeune adolescente dont la vie vole en éclats lors d'un terrible accident de voiture. Durant tout le récit on alterne entre des souvenirs et le présent qui nous permettent de connaître la vie de Mia. Ce récit contient de nombreuses références musicales. C'est une lecture très agréable.

Tous ces proches défilent les uns après les autres, on évolue entre un univers pop-rock et un univers classique, le mélange de styles musicaux est grandiose.

Mais surtout, jusqu'à la toute fin du récit on ne sait pas si Mia va se réveiller, c'est très troublant mais pourtant ça donne un aspect très intéressant au livre, le suspense est là !

On comprend finalement que Spoiler(cliquez pour révéler)l'état post-comateux dans lequel elle repose est en fait une EMI (Expérience de Mort Imminente)

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-02-12T08:46:32+01:00

une histoire assez courte que j'ai lu en une journée, dès le départ on rentre dans l'histoire et le drame de l'accident nous plonge avec Mia dans l'entre deux mondes, où pendant que les médecins se battent pour la sauver, ses proches défilent devant son corps et où elle revoit ses souvenirs et où elle construit son choix (rester ou mourir). J'ai pleuré à 2 ou 3 reprises, mais j'ai noté des répétitions dans les souvenirs de Mia

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-11T12:02:42+01:00

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vue le film et je conte me mètre à la lecture de cette ouvrage un de ces jours

Commentaire ajouté par Atzue 2019-02-10T22:34:05+01:00

Un très bon roman qui se lit facilement.

Je le pensais triste, mais finalement il ne l'est pas. J'ai dévoré l'histoire de Mia, suivi ses décisions, ses émotions.

Son dernier choix, celui de rester, est prit grâce à Adam et je veux supposer que c'est pour demeurer avec lui.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je recommande.

Commentaire ajouté par AA71 2019-02-05T08:26:48+01:00

quel joli roman tout en émotions, souvent été à la limite de la larme à l'oeil ... quelle cruauté cet espace temps entre les 2 mondes, de voir ses proches partir et devoir faire un choix à 17 ans seulement

Magnifique, je vous le conseille

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-02-04T13:46:11+01:00

C'est simple émouvant et triste...en quelques secondes tout peut changer...le thème de fond est la musique mais c'est aussi de l'amour, les liens familiaux, les valeurs...J'attaque la suite hâte de savoir ce qui va se passer

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-01-21T20:54:42+01:00

C'est étrange mais je n'ai pas l'impression de l'avoir lu..Mais ça a l'air vraiment triste..ça doit fait très longtemps alors ><

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-15T17:27:09+01:00

C'est un petit roman, assez court mais très agréable à lire. On plonge dedans, on s'attache aux personnages, à ce petit couple d'ados très mignon. L'histoire est dramatique et bouleversante.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-01-10T22:24:28+01:00

Magnifique lecture. Ode à la vie, l'amour, la famille. Une histoire de deuil qui fauchent les êtres aimés et avec laquelle l’héroïne doit choisir de se laisser vivre ou mourir.

Et le violoncelle en fond qui m'a donné envie de découvrir cet instrument et cette musique.

Commentaire ajouté par Yulii 2019-01-03T10:37:13+01:00

Livre bouleversant qui m'a fait pleurer malgré le peu de pages.

Une histoire magnifique qui fait réfléchir sur la vie.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Phelie l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T00:15:57+01:00
AA71 l'ajoute dans sa biblio or