Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

2 291 lecteurs
1 209 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Commentaire ajouté par x-Key

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par LucieP 2017-09-20T09:16:27+02:00

C'est un beau livre, qui m'a fait pleurer à deux reprise ! Je ne le conseil pas forcément, mais c'était un bon livre malgré tout, même si je n'aime pas les histoires tristes.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:50:23+02:00

Ce livre est tout simplement génial. Histoire poignante et originale, ce livre nous fait faire un plein d'émotion !

Commentaire ajouté par MeghAnn 2017-09-19T09:39:30+02:00

Très beau livre. J'ai d'abord découvert le film, mais je n'ai pas été déçue de le lire.

Commentaire ajouté par Kouet 2017-09-16T19:13:51+02:00

Belle histoire, beaucoup d'émotions ... et l'angle d'attaque du livre est intéressant. Je recommande

Commentaire ajouté par Elsa_vlt_27 2017-09-16T09:46:44+02:00

Après avoir vu le film que j'ai adoré j'ai lu "if I stay". Pour être honnête je partais avec un apriori puisque ma soeur m'avait dit qu'il n'était pas génial. Personnellement je l'ai lu et j'ai trouvé qu'il était assez sympathique. C'est un livre avec certaines longueurs mais il se laisse lire. Je vous conseille de le lire rapidement parce qu'on se perd un peu parfois. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Heirs 2017-09-12T21:13:36+02:00

Je suis mitigée. J'ai certes assez aimé ce livre qui m'a fait passé un bon moment riche en émotions. Cependant, ce livre est un peu comme des montagnes russes : à certains moments je suis à la limite des sanglots et la page d'après je m'ennuie profondément. De plus, j'ai l'impression que l'auteur est vraiment restée en surface, l'histoire manque de détails, de description, les personnages manquent par moment de profondeur. Et alors que je m'attendais à une fin époustouflante, j'ai l'impression d'avoir lu une fin banale qui a fait retomber toute l'émotion que j'ai emmagasiné durant ma lecture.

Donc, pour résumé, c'est un bon livre, beau et avec de l'émotion mais assorti de moments creux, plats.

Conseil : ne regardez pas la bande annonce du film avant de lire ce livre car la bande annonce a réussi à me donner plus d'émotions et de frissons que le livre dans son ensemble. Maintenant je pense regarder le film qui est à ce qu'il parait 100x meilleur.

Commentaire ajouté par Poneyrose 2017-09-12T18:52:19+02:00

Ce livre donne vraiment envie, et j'ai très hâte de le lire!! Je l'ai connu en regardant la bande annonce du film (qui, en passant, à l'air excellent!) Si vous avez à me conseiller des livres du même style (mais pas avec une fin striste svp) n'hésitez pas!!

Commentaire ajouté par Josephinecm 2017-09-11T05:50:35+02:00

Ce livre est un véritable trésor!! je l'est dévoré en une journée. Il y a certain moment durent l'histoire où j'ai même pleurer et c'était aux même endroit que dans le film et vous le conseil fortement, si vous aimez les drames.

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-10T18:13:42+02:00

On ressent beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre. Il est bien construit, on fait la connaissance des personnages grâce à des flash-backs.

Et on veut arriver le plus vite possible à la fin du livre pour connaître le choix de Mia.

Commentaire ajouté par SherCam 2017-09-10T10:19:34+02:00

Que d'émotions!!

Une écriture fluide qui nous entraine dans le vie de Mia à travers des flash back bien intégrés à l'histoire.

Un combat... et un choix difficile.

Une belle histoire dont on souhaite vite connaître la suite.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

janes87 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T20:46:22+02:00
flxvou l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T13:20:18+02:00
LucieP le place en liste or
2017-09-20T09:14:05+02:00

Lecteurs 7 731