Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Mae1204 2020-02-16T17:19:53+01:00

Lecture agréable et addictive, livre émouvant mais qui laisse sur sa faim...

Commentaire ajouté par Mjey 2020-01-27T12:03:42+01:00

Mia Hall une jeune musicienne de talent, mène une vie paisible et heureuse auprès de sa famille et de son petit ami Adam. Mais un jour, un accident tragique bouleverse toute son existence, et elle se retrouve entre la vie et la mort.

Va t-elle rester ou quitter ce monde ? C'est la question que l'on se pose tout le long de ce livre chargé en émotions.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-01-26T19:32:42+01:00

Ce livre est très émouvant.

Etant aussi violoncelliste, je me suis reconnue dedans, emportée par les morceaux que je joue.

On découvre toute une histoire, celle de Mia, qui est dans le coma.

J'ai failli pleurer, et je dois dire que je trouve que le style d'écriture de Gayle Forman est très bien, j'aime beaucoup !

Bref, je vous conseille ce roman, pour ma part, je file lire le second tome !

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-24T22:41:32+01:00

En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait se passer à l'intérieur. Premièrement je l'ai lu très rapidement il m'as fait la soirée, l'écriture était simple. J'ai été un peu déçue de la tournure des événements. J'ai par contre apprécié l'histoire en elle même et les personnages parfois loufoques qui se présentaient à nous. Je ne saurais pas comment exprimer à la fois ce sentiment de déception et d'espoir qui m'animent le coeur en lisant cette lecture..

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-07T22:36:01+01:00

Très belle histoire, avec de beau moment, une histoire touchante, j'adore les flash back.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-07T15:04:22+01:00
Commentaire ajouté par Dawn86 2019-11-27T20:54:36+01:00

Pour avoir déjà vu le film, je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre, surtout que j'avais beaucoup aimé ce film.

Maintenant, il y a tout de même quelques différences je trouve. Le livre est écrit à la première personne ce qui nous plonge tout de suite dans les sentiments de Mia. Personnellement, je me sentais aussi prisonnière qu'elle et je n'vais qu'une hâte : que ça s'arrête. C'est peut être pour ça que j'ai mis autant de temps à le lire.

Par contre, j'ai pleuré exactement au même passage que dans le film : le moment où son grand-père lui parle. Je ne sais pas pourquoi mais cette scène me fout les frissons et me fait pleurer comme un bébé !

En tout cas, c'est un petit livre très sympa qui nous fait prendre conscience de certaines choses et nous encourage à profiter de la vie.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-11-16T19:59:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui bien qu'abordant un thème assez inconnu (après la mort) propose une version revisitée très intéressante du "flash-back global" pré-mortem.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2019-11-13T17:43:58+01:00

This novel was simply amazing. I had already seen the movie before, and I wasn't ready to be such a mess throughout the story. This book brought tears to my eyes and made me feel a certain way, the movie had made me too.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-11-11T19:36:14+01:00

C'est certes une relecture, mais elle m'a tout autant plu que la première fois où je l'ai lue. Je me suis beaucoup attachée à Mia. Et bien que son histoire soit très triste, le livre est en quelque sorte plein de vie. Des émotions très fortes. C'est un roman que je conseille.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Wooschy l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-21T01:31:26+01:00

• If I stay - Anglais