Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Carine28 2021-03-22T13:37:39+01:00

Livre fini à l'instant avec des larmes aux yeux.....Je pensais attaquer la suite mais non, je vais attendre un jour ou deux.

Pour certains, les pensées de Mia sont rébarbatives mais j'ai apprécié faire ces sauts dans le passé, dans les souvenirs de Mia.

Avec ce livre, on se pose plein de question et on n'a pas forcément les réponses. Pour beaucoup, tout est question de croyance.

Une très belle lecture.

Commentaire ajouté par BookAndChocolate 2021-03-20T16:53:00+01:00

Suite à l'engouement que j'ai pu voir pour ce livre, je me suis lancée dans la lecture et comment dire… Je comprends qu'il puisse plaire, mais ça n'a pas eu le résultat escompté sur moi.

J'ai apprécié le thème abordé et le fait de passer de ce qu'elle vit heures par heures à des souvenirs nous faisant découvrir sa vie, ses amis, sa famille...

Le livre est plutôt bien écrit, je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, ce serait mentir. Mais par rapport au thème abordé, je n'ai pas ressenti l'émotion que j'attendais.

Ses pensées sont tellement rébarbatives qu'arrivé au trois quarts du livre environ, on peut déjà facilement s'imaginer la fin. Et du coup, même cette fin n'a pas réussi à me toucher.

Le second tome ne sera pas pour moi, mais peut-être qu'il sera pour vous. Cela dépendra de votre sensibilité.

Commentaire ajouté par TACL02 2021-02-12T18:12:35+01:00

Un très beau livre, plein d'émotions, de vérités et d'amour.

L’histoire est incroyablement prenante et nous fait ressentir une multitude d'émotions, passants du sourire aux pleurs.

La musique est un des éléments clefs du livre, servant en quelque sorte de "passeur" pour Mia, lui permettant de revenir à la vie. C'est une idée qui m'a beaucoup plus et n'a fait qu'accentuer les émotions que j'ai ressenties durant ma lecture.

De la joie que j'ai ressentie, aux larmes que j'ai versé, j'ai trouvé ce roman magnifique; c'est pourquoi je le conseille absolument.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-21T21:15:27+01:00

Pas révolutionnaire et pourtant... cette histoire est toujours un peu en moi... celle d'Adam et Mia m'accompagne un peu tous les jours... comme quoi un livre peut paraitre un peu convenu mais prendre de son importance avec le temps et la maturité!

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-18T11:10:34+01:00

Très émouvant. J'ai beaucoup pleuré en le lisant, je le conseille !

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-01-14T19:06:18+01:00

Ce roman m’a emporté même si j’ai pas eu le temps d’être vraiment plongé dans le récit. La plume est franche et on se laisse guider à travers le passé et le présent.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-29T16:58:36+01:00

Un livre émouvant, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout commence bien et le drame... celui qui frappe quand on ne s’y attends pas...

Spoiler(cliquez pour révéler)Teddy m’a quand même le plus touché, même si le reste est horrible... lui c’était juste... trop.

J’ai apprécié les flash backs pour aider à connaître le personnage de Mia et son entourage, ça nous fait d’autant plus compatir à la perte que subit le personnage.

Les paroles du grand père m’ont ému... le seul qui arrive à lui dire ça d’ailleurs.

Ce livre est beau et il donne envie paradoxalement de vibre et de profiter de la vie. Après tout, on en a qu’une.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:27:12+01:00

Une histoire si triste, touchante, avec quelques touche d'humour, Spoiler(cliquez pour révéler)d'une jeune fille plongée dans le coma à la suite d'un accident de voiture. On suit ses pensées, ses ressentis, les déplacements de son esprit auprès des proches qui viennent s'entretenir avec son corps inerte sur le lit d'hôpital alors qu'elle les regarde impuissante (sorte de projection astrale). Terrible petit roman qui se dévore rapidement et qui bouleverse énormément. <3

Commentaire ajouté par Salyr 2020-12-23T23:40:08+01:00

Après avoir lu le résumé je m’attendais à un livre passionnant déroutant. J’ai été déçue des allers retours entre le présent et le passé, je m’attendais aussi à beaucoup plus d’action et pas que des descriptions. J’ai par contre été charmée par la relation d’amour et ses témoignages.

Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2020-12-20T12:06:27+01:00

Je me suis enfin lancer dans la lecture de ce roman.

Par la lecture on peut voir que l'auteur a fait de réel recherche sur le sujet du coma et du thème de la mort en général.

Malgré le peu de pages, on ressent les émotions de nos protagonistes notamment de Mia qui est tiraillé entre un choix qui est décisif.

Je recommande le roman car la plume de l'auteur est simple et transmet les sentiments des personnages à la perfection.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

sa_rah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T21:14:55+02:00

• If I stay - Anglais