Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Farley 2020-09-25T18:55:36+02:00

Wow !!!! Ce livre est génial, très émouvant !!! J'ai adorée ce livre et j'était au bord des larmes pendant presque tout le livre ;) J'ai adorée ce livre et je le conseille fortement ! J'ai hâte de lire le tome 2 !!!

Commentaire ajouté par GlassSword 2020-09-05T16:25:45+02:00

Wouah !!!! Ce livre est très émouvant !!!!!!! Les flash souvenirs sont super bien écrits !!!!!! Je vous le conseille vraiment il est génial !!!!

Commentaire ajouté par HopeCreated 2020-08-30T07:15:51+02:00

L'univers du personnage principal est vraiment captivant.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-08-28T17:14:13+02:00

Je ne relis jamais mes livres car ma PAL est trop conséquente pour. Mais à l’occasion du VRC, je me suis lancée dans la lecture de Si je reste pour la seconde fois.

J’ai de nouveau beaucoup aimé. Sans doute un peu moins que la première, sans doute parce que je m’attendais à tous les événements. Je n’en suis pas moins restée sensible à cette tragédie et j’ai même versé ma petite larme à plusieurs reprises.

Ce livre est touchant et très juste. Les flashbacks sont amenés avec beaucoup de naturel, ce qui fait qu’on sait toujours à quel endroit et à quel moment on se situe. Les personnages sont assez attachants compte tenu de la longueur du roman.

Par contre, pour avoir lu le second tome, je ne le conseille pas car il n’a pas d’intérêt littéraire à mon avis.

Commentaire ajouté par ClaireAu 2020-08-20T17:07:16+02:00

Un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui donne tellement d'émotion, de la joie, des pleurs, on passe par tous les sentiments mais au final on aime. C'est très bien écrit, les personnages sont tout simplement attachants.C'est une histoire triste. elle vous prend aux tripes puisqu'il est malheureusement facile de se mettre à la place de l'héroïne. l’histoire est courte mais cela suffit pour s'immerger dedans.

Commentaire ajouté par MickaelR 2020-08-09T09:25:42+02:00

Certains passages un peu longs (descriptions longues retardant le cheminement de l'histoire) mais dans l'ensemble, l'histoire est prenante et ce livre m'a plu.D'une plume touchante, l'auteur nous amène à repenser la vraie valeur de la vie. Émouvant, sans jamais verser dans le mélo, Gayle Forman séduira sans aucun doute petits et grands avec ce roman...

Commentaire ajouté par leschroniquesdemy 2020-07-30T17:19:00+02:00

Ce roman retrace la vie d’une adolescente qui doit se battre pour rester en vie. Les allers-retours entre sa vie passée, le présent à l’hôpital et son possible futur avec Adam amènent de la consistance au roman, une dimension réaliste et sincère à l’histoire.

On vit avec Mia, on est transporté à travers ses pleurs, ses joies et son combat pour la vie.

Un superbe roman, écrit par une auteure au style léger et naturel permettant une lecture fluide, une envie de continuer jusqu’à la dernière page!

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-13T23:16:45+02:00

Si je reste, c'est une histoire d'amour qui aurait pu être qualifiée de basic mais qui est loin de l'être. En effet, on découvre l'histoire et les différents personnages à travers les yeux de la protagoniste qui est dans le coma. C'est inédit et très bien pensé. Très beau roman, à la fois vrai et émouvant. On s'attache à Mia et ses proches comme s'ils faisaient partie de notre famille et on appréhende leur dilemme (rester ou partir pour Mia ; retenir ou accepter de dire au revoir pour ses proches). Cette histoire laisse une trace chez le lecteur, signe pour moi d'une oeuvre réussie. Avec son intrigue et ses personnages très émouvants, Si je reste est pour moi une réelle poésie du 21e siècle !

Commentaire ajouté par lissandre0617 2020-07-05T22:55:39+02:00

Ce livre est vraiment très émouvant !

Commentaire ajouté par HDO161 2020-06-22T16:13:01+02:00

Magnifique livre jai l'impression d'avoir vécu un sorte de voyage pendant cette lecture !! Un livre touchant et facile à lire.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

• If I stay - Anglais
  • If I Stay, Book 1 - Anglais