Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Cricri27 2021-09-28T22:26:38+02:00

Très jolie lecture, intense et remplis d'émotion. Et surtout beaucoup d'amour parents, petit frère, grand parent, meilleure amie et petit ami

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-08-24T16:16:51+02:00

Une petite romance qui est restée très longtemps dans ma PAL jusqu'à ce que je l'oublie totalement. De fait, lorsque je l'ai ressorti je n'avais pas souvenir d'avoir eu envie de le lire, si ce n'est pour compléter une consigne. Néanmoins il ne s'attardera pas davantage sur mes étagères. Je l'ai lu sans véritable conviction, sur la couverture on me l'a vendu comme un nouveau Twilight ( du moins pour la romance et les émotions ) j'ai davantage songé à une histoire telle qu'il y en a eu dans la littérature pour le marquer de son genre dramatique – Love Story, A tout jamais et Nos étoiles contraires entre autres pour couvrir ces dernières décennies. Je n'ai clairement pas été emballée, le roman étant pour un public sûrement adolescent je n'ai pas ressenti cette émotion propre à la littérature qui me transporte, la beauté du vocabulaire n'était pas au rendez-vous, fluide certes mais pas remarquable. Ainsi j'espère qu'il trouvera un meilleur lectorat que moi-même, parce que l'histoire de Mia et Adam bien que touchante n'a pas su faire vibrer mon âme romantique. Lecture donc rapide et sans coup de cœur, malheureusement.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-08-10T15:03:59+02:00

J'attendais beaucoup de ce premier tome de la duologie et j'ai été déçu. Le résumé est alletant mais je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du livre. On est beaucoup dans le passée, avant l'accident, et pas assez dans le présent et c'est ce qui m'a déçu. Mais il est vrai que la fin est émouvante. J'attends de voir le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T15:19:15+02:00

Histoire émouvante qui aborde des sujets difficile mais sans jamais tomber dans le pathos.

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2021-07-06T18:55:39+02:00

J'ai beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par Astien 2021-06-22T22:03:00+02:00

J’avais déjà vu le film donc je savais comment ça allait se terminer mais ça été quand même un plaisir de le lire.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-06-21T08:51:12+02:00

Ce livre est pur et simple. Le style de l'auteur est beau, les mots coulent sans retenue. Il nous transporte dans une histoire d'amour qui pourrait être celle de tout un chacun mais qui se singularise en ce qu'elle est rythmée par la musique. L'auteur ne nous abreuve pas de péripéties incroyables, des habituelles quiproquos, disputes et réconciliations mais dans une histoire de vie tout ce qu'il y a de plus authentique avec les tragédies qui peuvent l'accompagner. C'est l'histoire d'amour de Mia et d'Adam, mais aussi l'histoire de l'amour de Mia pour sa famille et réciproquement, c'est l'histoire de sa vie, de comment elle s'est construite. Spoiler(cliquez pour révéler) La scène finale est vraiment magnifiquement bien écrite, et le fait que Mia reste non pas pour quelqu'un mais pour sa musique était vraiment ce qu'il me fallait pour ressortir conquise. Une autre fin aurait été gnangnan et aurait détonné par rapport au reste du livre.

Commentaire ajouté par sosovava 2021-06-11T11:23:31+02:00

Bon livre rien d’extraordinaire mais un chouette livre qui se lit vite.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-06-08T19:12:58+02:00

C'est livre est tout simplement magnifique, il est plein d'émotions, on comprend totalement les choix et envie de Mia et la détresse ainsi que les sentiments qu'elle nous inspire.

Je recommande ce livre qui est très beau et bien écrit

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-05-31T13:07:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'avais déjà vu le film et cela faisait des années que je voulais lire le livre, il y a certaines différences entre les deux, mais la lecture est très prenant. De plus, le livre est court et donc rapide à lire c'est donc très agréable. Même en connaissant l'histoire les émotions sont quand même au rendez-vous lors de la lecture.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

• If I stay - Anglais
  • If I Stay, Book 1 - Anglais