Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Commentaire ajouté par x-Key

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par enairolf 2018-09-21T23:11:05+02:00

Ce livre est une petite merveille qui bouleverse!

Commentaire ajouté par Eluire 2018-09-08T11:00:33+02:00

Je pense qu'il faut voir le film avant si on est pas habituait au flashback, c'est un trés bon livre comme le film d'ailleurs

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-08-30T15:16:37+02:00

Un très bon roman pour ado! Meilleur que le film je trouve quand on a lu le livre avant. Moins sombre que le film. Bien que l'histoire reste la même et demeure dramatique, le ton est plus léger et fluide.

Commentaire ajouté par Yumia 2018-08-28T16:18:50+02:00

Un coup de coeur pour ce livre.

Un roman assez court et pourtant tout y est. On suit le parcours de Mia, son combat pour la vie, ou pour la mort. On se retrouve de l'autre côté, avec cette ado qui doit faire face à un choix des plus difficiles à son âge. Tout le roman est une réflexion sur la vie et la mort sur un fond très encré par la musique. On y retrouve alors des questions existentielles : Vivre ou mourir ? Peut-on réellement choisir ? Pour qui rester : pour soi, pour les autres ? Sommes-nous destinés à une mort ? Doit-on se battre pour survivre ? Peut-on encore vivre sans des êtres chers ? Et toutes ces questions, Mia se les pose, elle nous les pose. Elle essaie de choisir...Si je reste est pour moi un petit bijou. Au final, après avoir lu le livre, que Mia soit une fille et qu'elle ait 17 ans n'a pas tellement d'importance je pense. A mon avis, peu importe l'âge ou le sexe, face à ce choix, nous aurions tous les mêmes questions...

Pour le commentaire entier : https://yumiasblog.blogspot.com/2018/07/si-je-reste-if-i-stay.html

Commentaire ajouté par ccocoli 2018-08-27T08:29:00+02:00

J'ai adoré ! Ce livre frôle le coup de cœur.

L’écriture est très fluide et agréable, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Le seul point "négatif" à mes yeux est la fin que j'ai trouvé un peu précipitée.

Je vais de ce pas regardé l'adaptation cinématographique :)

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-08-07T14:35:20+02:00

Gayle Forman a une écriture fluide. C’est une histoire qui se lit facilement, et l’auteur parvient à nous transmettre les sentiments par lesquels passent les personnages. Au moment de son accident, on est confronté en même temps que Mia à la nouvelle réalité à laquelle elle doit faire face. On se rend compte avec elle de l’ampleur de la décision qu’elle doit prendre. « Partir, revenir ? »

Commentaire ajouté par lireoulire 2018-08-05T21:13:27+02:00

Je crois que je ne m'attendais pas vraiment à ça quand j'ai commencé à le lire. Je m'attendais à une histoire un peu plus cliché mais j'ai été étonnement surprise.

L'histoire se déroule autant dans le présent que dans le passé à vrai dire. Il y a beaucoup de flash back. C'est une histoire qui se lit assez rapidement, avec une belle plume de l'auteur, et de la curiosité.

Je n'ai pas grand chose à dire mais c'est sans aucun doute, une histoire émouvante qui donne la larme à l'oeil et qui fait réfléchir ...

Commentaire ajouté par clarissa17 2018-08-05T16:15:21+02:00

J’ai récemment acheté le livre par pure curiosité parce que je voulais avoir de la bonne lecture...

J’étais vraiment intrigué par la couverture et voulais comprendre pourquoi la couverture était ainsi. Je l’ai lu en 3 jours et je n’ai pas été déçue ce livre est une histoire qu’il faut absolument lire!

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-20T14:49:28+02:00

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce livre. L'Histoire en soit est bien écrite et bien pensée. Elle est également très touchante, cependant je m'attendais peut-être à " mieux "..? Quand ce livre est sorti il a beaucoup fait parler de lui. Tout le monde en parlait autour de moi à ce moment là, alors j'imagine que inconsciemment je l'ai tout de suite mit sur un piédestal...

Mais cela ne veut pas dire que je suis déçue, au contraire, parce que au final j’ai également versé ma petite larme.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-07-13T10:37:41+02:00

J'appréhendais pas mal ma lecture. Je pensais que ce serait vraiment triste et au vue de mon état actuel, je n'ai pas besoin de ça. J'ai été étonné. Ce n'est pas du tout le cas. On suit Mia, une adolescente comme tout le monde même si elle se sent comme le vilain petit canard de la famille en préférant la musique classique au rock et en s'habillant de manière classique. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle est un accident de voiture avec sa famille. Elle sera la seule survivante. Enfin, pas tout à fait.

En effet, elle ne se rend pas compte qu'elle est une sorte de fantôme lorsqu'elle se réveille. Elle va pouvoir observer ses proches tout en prenant conscience que personne n'a survécu. Elle va devoir choisir entre vivre et mourir mais comment prendre sa décision? Tout en suivant les évènements à l'hôpital, on suit le fil de ses pensées et surtout de ses souvenirs.

On rencontre des personnages tous plus touchant les uns que les autres : La meilleure amie de Mia, Kim, est juste hallucinante. Sans elle, où serait Mia? La grand mère peut paraître fantasque mais elle est loin de l'être. Elle fait d'ailleurs une réflexion qui va la guider. Son grand père est peut-être le personnage le moins bavard mais le plus touchant. J'ai beaucoup apprécié les mots qu'il dit à Mia. Il faut avoir la force qu'il a à ce moment là. Enfin, son petit ami, Adam. Il est certes maladroit mais il est aussi fou amoureux. On le ressent pleinement même si j'ai trouvé à la fois élégant et stupide de sa part de refuser d'appeler à l'aide les proches de Mia.

En bref, ce roman est une belle leçon de vie. À chacun de choisir entre bonheurs et malheurs. Je pense que je le relirai et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Silver_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-04T19:52:35+02:00

Commentaires 1 436