Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-18T11:10:34+01:00

Très émouvant. J'ai beaucoup pleuré en le lisant, je le conseille !

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-01-14T19:06:18+01:00

Ce roman m’a emporté même si j’ai pas eu le temps d’être vraiment plongé dans le récit. La plume est franche et on se laisse guider à travers le passé et le présent.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-29T16:58:36+01:00

Un livre émouvant, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout commence bien et le drame... celui qui frappe quand on ne s’y attends pas...

Spoiler(cliquez pour révéler)Teddy m’a quand même le plus touché, même si le reste est horrible... lui c’était juste... trop.

J’ai apprécié les flash backs pour aider à connaître le personnage de Mia et son entourage, ça nous fait d’autant plus compatir à la perte que subit le personnage.

Les paroles du grand père m’ont ému... le seul qui arrive à lui dire ça d’ailleurs.

Ce livre est beau et il donne envie paradoxalement de vibre et de profiter de la vie. Après tout, on en a qu’une.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:27:12+01:00

Une histoire si triste, touchante, avec quelques touche d'humour, Spoiler(cliquez pour révéler)d'une jeune fille plongée dans le coma à la suite d'un accident de voiture. On suit ses pensées, ses ressentis, les déplacements de son esprit auprès des proches qui viennent s'entretenir avec son corps inerte sur le lit d'hôpital alors qu'elle les regarde impuissante (sorte de projection astrale). Terrible petit roman qui se dévore rapidement et qui bouleverse énormément. <3

Commentaire ajouté par Salyr 2020-12-23T23:40:08+01:00

Après avoir lu le résumé je m’attendais à un livre passionnant déroutant. J’ai été déçue des allers retours entre le présent et le passé, je m’attendais aussi à beaucoup plus d’action et pas que des descriptions. J’ai par contre été charmée par la relation d’amour et ses témoignages.

Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2020-12-20T12:06:27+01:00

Je me suis enfin lancer dans la lecture de ce roman.

Par la lecture on peut voir que l'auteur a fait de réel recherche sur le sujet du coma et du thème de la mort en général.

Malgré le peu de pages, on ressent les émotions de nos protagonistes notamment de Mia qui est tiraillé entre un choix qui est décisif.

Je recommande le roman car la plume de l'auteur est simple et transmet les sentiments des personnages à la perfection.

Commentaire ajouté par maidele 2020-12-07T22:34:10+01:00

Honnêtement, ce n'est pas un mauvais bouquin, ça se lit facilement, on voit que l'autrice a fait ses recherches... Mais je sais pas, peut-être que je ne suis pas le public visé, mais Si je reste m'a laissé complétement indifférente. Le but de ce livre est de montrer le questionnement que se pose Mia après son accident et le coma dans lequel elle est plongé : doit-elle revenir, ou se laisser mourir ? On la suite alors dans ses souvenirs à propos de ses amis, sa famille, son petit amis...

Mais si l'idée est très bonne, j'ai trouvé que ce livre n'avait aucun suspens : le choix qu'elle allait faire était complétement évident.

Commentaire ajouté par RougeGarance 2020-12-01T23:38:05+01:00

Un super bon livre pour adolescent, je recommande, captivant tout au long de ma lecture. Cependant être très au clair avec la mort et son rapport avant de lire ce livre. Mais un super livre.

Commentaire ajouté par OLDB 2020-11-28T17:58:21+01:00

Grâce à une envie de vider ma PAL de poches cet été, je me suis enfin lancée dans ce petit roman que j'ai depuis quelques années. Il est très court, moins de 200 pages et surtout familier puisque j'avais vu le film il y a quelques années.

Je connaissais donc l'histoire même si le film date d'il y a déjà quelques temps, ma lecture a été un mélange d'images du film et d'imagination. Pour être tout à fait honnête, je l'ai trouvé sympa ce petit livre mais il n'a pas apporté grande nouveauté à ma vie. Il est sympa, rapide, peut-être émouvant même.

A vrai dire, je n'ai pas grand chose à en dire. Il parle de la vie, de la mort, et on peut se demander ce qu'on ferait, nous aussi, à la place de Mia. On la suit durant 24h lorsqu'elle voit tous ses proches à ses côtés mais aussi des flashbacks de sa vie afin qu'on comprenne mieux qui elle est et qui l'entoure.

C'est un bouquin qui se lit d'une traite, pourquoi pas à lire en vacances, sur la plage.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T14:36:07+01:00

Tout débute par un accident, qui laisse Mia orpheline et plongée dans le coma. Mia, qui demeure éveillée, malgré son état, et assiste à la ronde de ses proches. Ceux-là même qui tentent de la retenir parmi eux, alors qu’elle se questionne.

Ce récit fait face à ses souvenirs, sa famille, son amour. Elle a des rêves, des espoirs, qu’elle laisse sur le bas-côté. Comme le reste. Comme ses parents. Et son petit-frère.

Est-il nécessaire pour elle de rester ? D’affronter la vie qui s’annonce sombre ? Ou peut-elle seulement se laisser dériver, et lâcher prise ?

Si je reste, c’est le questionnement d’une adolescente, seule au monde. C’est la réponse à cette unique question : à quoi bon vivre quand on a tout perdu ?

Pourtant, Mia est-elle si seule qu’elle ne le croit ?

Un récit touchant, poignant de justesse.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Xanaxx l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-09T18:02:10+01:00
Nanoue le place en liste or
2020-12-29T16:54:42+01:00

• If I stay - Anglais