Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Classement en biblio - 9 850 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Elohyun 2024-03-08T19:39:13+01:00

Un très beau roman.

Une lecture facile et prenante.

Touchant et enivrant.

Commentaire ajouté par Solenn08 2024-03-08T14:31:26+01:00

Si je reste aurait du être pour moi aussi émouvant que Twilight, tout du moins c'est ce que nous promet un avis en quatrième de couverture. Je suis assez influençable et j'ai tendance à faire confiance aux autres.

Et bien cela me servira de leçon.

Ce livre, à certes de beaux passages que personne ne peut nier. Il y a toujours un moment un peu touchant, qui résonne en nous. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, pas de soucis, je suis aussi personnellement très empathique et je me mets à la place des personnages.

Pourtant cette fois-ci, c'est à peine si je peux vous citer cinq passages que j'ai aimé.

Par contre les moments gênants, les passages sans queues ni tête, ça j'en ai à la pelle.

Mais la phrase qui m'a le plus marquée s'est dans l'un des souvenirs de Mia, qui comme dit dans la résumé, est dans un coma.

La jeune fille se rappelle alors une des première fois où elle a vu Adam, son petit-ami, faire un concert. À la fin son copain est trempé de sueur et ce que l'autrice trouve judicieux de dire est " Et il était couvert d'une fine couche de transpiration qui me donnait envie de lui lécher la joue."

Voyez-vous le problème???

Je n'ai pas encore vu plus gênant.

Outre ce détail, la plume n'est pas extraordinaire, sans pour autant être désagréable. Ce qui m'a aussi marqué c'est que j'ai eu l’impression que le livre s'inspirait vachement de livre tel que " Mille baisers pour un garçon". Peut-être n'est ce que moi. Peut-être même que Si je reste à été publié avant Mille baiser pour un garçon.

Je n'en sais rien, mais c'était très perturbant.

Enfin bref, rien de très transcendant, je ne le recommande pas forcément.

Commentaire ajouté par Edouardo19 2024-01-19T07:34:39+01:00

Le ton est mesuré, parfois même léger. Loin de tomber dans le pathos, Gayle Forman nous décrit l'horrible situation des proches, qui attendent désespérément des nouvelles dans les salles d'attente des hôpitaux. Le personnel hospitalier n'est pas toujours très délicat, heureusement, Mia pourra compter sur des infirmières prévenantes qui l'aideront (sans en avoir conscience) à y voir plus clair sur sa situation.

Côté émotions, j'ai été très touché mais pas jusqu'à en pleurer. J'ai senti les larmes monter mais elles n'ont pas coulé. J'ai beaucoup aimé Mia, j'ai compris le terrible dilemme qui la ronge mais j'aurais aimé retrouver encore plus d'émotions, je m'attendais à être complètement bouleversé par ce livre.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-11-03T22:31:30+01:00

Quelle histoire magnifique ! Bien que tragique, ce livre a réussi à me transporter et à me donner des frissons jusqu'aux dernières lignes. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par dumbook_07 2023-11-03T15:48:34+01:00

J'ai adoré ce livre. Un ami me l'avait conseillé, et j'ai vraiment bien fait de le lire. Très émouvant, et très poignant. Il nous prend aux tripes, et j'avoue j'ai lâché ma petite larme. Et le " si je reste" est très important, c'est une vrai question à se poser, en cas de situation comme celle-ci ! Le personnage est très attachant. Bref, je ne sais pas trop quoi dire d'autre à part que c'est une pure merveille, je vous le conseille fortement ! Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Keadna 2023-10-09T11:47:32+02:00

bouleversant,et c'est un très gros coup de coeur pour ma part

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-09-11T13:40:40+02:00

Cela faisait un moment que j'avais prévu de relire "Si je reste", ayant perdue mon premier exemplaire j'ai du le racheter j'en ai profité pour acheter "Là où j'irai". L'histoire du roman m'intriguait, j'avais très peu de souvenir de ma première lecture et qu'elle a été m'a surprise de tout redécouvrir comme la première fois, c'était comme ci je ne l'avais lu. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. J'ai pleurée comme pas possible à chacune des étapes que traverse Mia. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher tellement il est addictive. C'est un gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par Une_histoire_de_plume 2023-09-06T20:02:05+02:00

Voici le livre qui m'a donné goût à la lecture. J'ai adoré cette histoire qui ne peut pas ne pas nous toucher. J'ai adoré le personnage de Mia. Nous ne sommes pas face à une histoire niaise avec des personnages superficiels. Bien au contraire ! On sent un travail en profondeur concernant ce livre. En le refermant, j'ai eu ce sentiment de nostalgie en laissant ces personnages derrière moi, une première pour ma part ! J'ai été attristée de savoir que je ne retrouverai plus cette famille qui a été brisée, ce couple admirable et cette fille tellement forte. Je recommande pour ceux qui aiment les histoires d'amour qui sortent du lot.

Commentaire ajouté par clairetted 2023-08-15T17:55:30+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture. J'avais quelques appréhensions, au départ, comme chaque fois que je débute une lecture adaptée cinématographiquement ; et que j'ai regardé le film avant de lire le livre. Ayant bien l'adaptation en tête, je trouve que les deux ont une grande ressemblance. Durant ma lecture, j'avais les images du film en tête, et cela ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est une bonne lecture, avec une jolie plume, et une intrigue à nous faire verser nos plus belles larmes (bien que je n'ai pas pleuré). Ce n'est pas non plus une lecture coup de cœur, mais elle mérite tout de même d'être lue.

Commentaire ajouté par Maritea 2023-06-26T16:50:45+02:00

L’histoire m’a beaucoup plut et il fait parti des premiers romans que j’ai lu. Histoire touchante, personnages attachants, l'adaptation en film est également très bien.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Elohyun l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T16:45:25+01:00
Eloal l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T18:44:23+01:00

• If I stay - Anglais