Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

2 401 lecteurs
1 307 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Commentaire ajouté par x-Key

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-06-15T17:20:43+02:00

J'ai vu le film il y a de ça quelques années, je l'avais beaucoup aimé mais j'ai préféré le roman. Plein de souvenirs, de tendresse, de tragédie, de questionnements... Je vous le conseille mille fois.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T14:38:43+02:00

Cette fiction jeunesse sur fond musical ressemble davantage à une romance. Il y a ce côté dramatique, effectivement, mais la quasi-totalité du livre relate de la relation entre Adam et Mia. Je ne suis pas certaine que de jeunes garçons puissent s’identifier à cette histoire bien que la mort soit un sujet égal pour tous. Le sujet aurait pu rassembler mais son traitement divise inévitablement les genres. Je dirais donc que c’est une fiction jeunesse écrit pour un jeune public féminin.
De plus, le style de musique choisi par l’auteur me semble maladroit et stéréotypé. Le rock est souvent rapproché aux gothiques et à la mort. Et de nos jours, la musique classique sonne davantage comme des musiques d’enterrements aux oreilles des jeunes. L’histoire d’amour et les musiques font de l’histoire un terrible cliché où l’originalité se noie.
Mia va passer son temps à se souvenir d’anecdotes sans intérêts. Sans intérêts, car aucune d’elles ne va influencer son choix. Au final, ce si long amoncellement de souvenirs ne sert qu’à alourdir et prolonger ce récit.
On remarque également des incohérences. Mia décrit une de ses infirmières par le port de faux ongles et de sa manucure. Pourtant, ce genre d’artifice est formellement interdit au personnel soignant par soucis d’hygiène. Lors de ses flash-back, Mia se retrouve à avoir 8 ans et pourtant son langage est le même qu’à 17 ans. Et, à 8 ans donc, elle aurait vu deux accouchements. Il est donc évident, qu’à 8 ans, c’est elle qui sera près de la sage femme quand son petit-frère viendra au monde. Et, elle coupera le cordon ombilical. Ça paraît un peu gros quand même !
On peut également reprocher le manque de clarté à la fin de l’intrigue. Mia revient-elle à la vie en serrant la main d’Adam ou bien lui fait-elle simplement ses adieux avant de quitter définitivement son corps ?
Je pense que la suite ne sera qu’une simple romance sans grand intérêt. C’est dommage car le sujet était intéressant, mais ce qui le rendait intéressant a été noyé dans un flot de romance pour adolescent.

Commentaire ajouté par Caux 2018-06-12T16:32:53+02:00

J'ai voulu lire ce type de livre dont raffolent les films adolescentes ...

C'est "gentillet", assez émouvant . Pour moi adulte, c'est vraiment banal et très moyennement écrit. Comme points positifs je vois une fin assez astucieuse et une lecture facile sans se prendre la tete

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-08T10:21:15+02:00

Un livre qui se lit facilement. L'histoire est émouvante, bien que peu originale.

Commentaire ajouté par nougatine59 2018-06-05T23:49:30+02:00

roman sympathique qui ne tombe pas dans le mélo, cela nous permet de voir d'une façon différente l'importance des choses dans la vie et relativiser. Je n'ai pas vu le film mais je serais bien tenté pour voir les différences entre les deux.

Commentaire ajouté par gg2553 2018-05-21T16:31:19+02:00

J'ai lu ce livre grâce au film. Je voulais voir les différences entre les deux et également voir si le bouquin est meilleur que son adaptation. et j'A-D-O-R-E. Je l'ai lu au minimum vingt fois et je le relirais encore. A chaque fois je ressens les émotions et je pleure comme un bébé. Juste, j'aime.

Commentaire ajouté par leana1701 2018-05-19T16:22:20+02:00

Pas mal mais pour ma part j'ai préféré le film.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-05-18T12:03:32+02:00

Premier livre de Gayle Forman et je dois avouer que je ne suis pas déçu.

Livre intéressant qui nous prends aux tripes tellement que l'émotion est intense. Il nous fait même verser quelques larmes.

Un thème difficile mais pourtant bien abordé ainsi qu'une écriture fluide.

Commentaire ajouté par Sice 2018-05-15T15:04:17+02:00

Ce livre est poignant. Une fois commencé, difficile de le lâcher. L'écriture est belle, les personnages accrocheurs et l'histoire prend aux tripes.

La fin est très belle, j'ai hâte de lire la suite !

Je vous recommande ce livre, bonne journée et bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-12T01:20:57+02:00

J'ai préféré le film au livre mais je l'ai aimé.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Caux l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T16:27:04+02:00
Saddy le place en liste or
2018-06-09T01:22:37+02:00

Lecteurs 8 215