Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par GothiqueDesEnfer 2018-12-09T17:36:00+01:00

Ce livre est trop déprimant! Moi qui n'ait lue jusqu'ici que des livres dont l'histoire n'est pas tragique! Même en sachant cela je me suis obstinée à lire les lignes toujours plus funestes les unes que les autres à travers mes larmes! Mon but de cet lecture : connaître la chance que j'ai, moi en tant qu'être vivant, avec une famille, des amis, qui sont eux aussi, en vie. Voir le jour est le plus beau cadeau. Mais si j'avais été dans sa situation, les ténèbres auraient été mon seul et unique refuge. La famille proche est difficilement remplaçable.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-12-05T11:31:01+01:00

J’ai beaucoup de mal avec les livres dont le thème principal est la musique et ici c est le cas... ce fut très très dur de le finir... pour au final une histoire qui n a pas vraiment une histoire forte... certes le sujet est délicat, mais on passe tellement de temps dans le passé, que le présent n a pas le temps de nous émouvoir..

Commentaire ajouté par Auchama 2018-11-02T00:41:24+01:00

J’ai eu un peu de mal avec les 30 premières pages et m’attacher à Mia a été compliqué Spoiler(cliquez pour révéler)(je ne comprenais pas au début qu’elle ne réagisse pas plus à la situation, face à la mort d’êtres chers) mais finalement plus j’ai lu plus j’ai aimé ce livre pourtant extrêmement dur et émouvant. J’ai pleuré à plusieurs reprises, ce qui est plutôt rare. Ce qui m’a surprise, c’est d’avoir trouvé le choix aussi compliqué que pour Mia, j’hésitais en même temps qu’elle.

Commentaire ajouté par flora96300 2018-10-30T20:59:37+01:00

J’avais extrêmement envie de lire ce livre, le résumé très porteur me donnais très envie. Finalement je suis déçu de ce livre, il est assez cours mais tourne beaucoup en rond. Je trouve qu’il n’est pas très porteur, et la fin est très décevante.

Commentaire ajouté par Stephy89 2018-10-04T21:23:17+02:00

Mes attentes en lisant les commentaires étaient que j’entrerais dans une histoire qui me chavirerait et me ferait vivre des émotions intenses. Par contre, cela n’a pas été le résultat dans mon cas. Mais je précise, j’ai trouvé qu’en soi c’était une très belle histoire et j’ai eu beaucoup de plaisir à la lire. C’est seulement qu’elle n’est pas venue me chercher comme je m’y attendais. Très bien écrite avec des personnages qui sortent de l’ordinaire. Une histoire de peine plus que de joie, mais d’où il ressort un souffle d’espoir. Ce livre vaut la peine d’être découvert et lu au moins une fois selon moi.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T23:29:49+02:00

Passionnant ! On vit chaque instant en même temps que le personnage principal, on s'interroge, on s'indigne en même temps qu'elle. J'ai vraiment beaucoup aimé, notamment le questionnement sur soi même que le texte provoque

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-09-26T17:40:10+02:00
Poubelle

Lors de ma première lecture je n'avais pas du tout aimé ce livre mais cette j'ai bien aimé, peut-être n'étais-je pas dans le mood a ce moment là. Mia est un personnage vraiment très attachante auquel on s'identifie facilement. Son histoire et son combat sont très touchant. J'ai bien aimé le fait que sa alterne entre passé et présent, c'était très intéressant de connaitre Mia avant et après. Malgré tout il manque un petit plus niveau émotion. J'ai quand même versé ma petite larme à la fin. Cela reste une agréable lecture sans prise de tête. La plume de l'auteur est toute simple mais parfois avec quelques lourdeurs.

Commentaire ajouté par enairolf 2018-09-21T23:11:05+02:00

Ce livre est une petite merveille qui bouleverse!

Commentaire ajouté par Eluire 2018-09-08T11:00:33+02:00

Je pense qu'il faut voir le film avant si on est pas habituait au flashback, c'est un trés bon livre comme le film d'ailleurs

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-08-30T15:16:37+02:00

Un très bon roman pour ado! Meilleur que le film je trouve quand on a lu le livre avant. Moins sombre que le film. Bien que l'histoire reste la même et demeure dramatique, le ton est plus léger et fluide.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Johcoco l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T13:28:50+01:00

Commentaires 1 442