Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par Celdelys 2022-08-12T17:07:22+02:00

Livre triste. Bien que bien écrit, l'histoire traîne en longueur et a peu de contenu. Je n'ai pas accroché à ce livre.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-21T22:45:01+02:00

On m'avait offert ce livre et je me suis demandé ce qui était passé dans la tête de cette personne. C'était encore une romance pour ado, moi qui déteste le YA et les romances j'aimais je pourrais aimer ma lecture. Et j'ai passé un très beau moment. Le style de l'auteur n'est pas exceptionnel (alors quand Mia trouve les paroles d'une chanson de son père superbement bien écrite et qu'on les lit ça ne matche pas tellement), la romance j'en avais rien à faire (elle m'agaçait même un peu par moment) et le dénouement était ultra attendu. Mais le reste m'a totalement emporté.

Si je n'ai pas apprécié plus que ça la romance j'ai par contre adoré la famille de Mia, les liens forts qu'elle a avec chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Au point qu'on en peut qu'avoir le cœur brisé pour eux. La relation avec sa meilleure amie je l'ai adoré aussi. Et surtout c'est la relation à la musique, au violoncelle qui m'a emporté.

On sent dans tout le livre à quel point la musique compte pour Mia, à quel oint elle aime jouer du violoncelle, à quel point c'est au cœur de sa vie, c'est très bien raconté par l'auteur au point qu'on le vit avec elle. Ce roman est même à mes yeux une ode à la musique (dans tous ses genres) tant elle est centrale à chaque instantSpoiler(cliquez pour révéler) (et même pour le dénouement).

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T11:37:35+02:00

Un roman très touchant où l'on ne peut que compatir face à l'indescriptible situation dans laquelle se retrouve l'héroïne. Cependant, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique était plus empreinte d'humanité et d'émotion, plus bouleversante encore que le texte d'origine. Comme quoi, tout peut arriver...

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-07-01T16:26:38+02:00

Je l'ai lu d'une traite en quelques heures. C'est un roman court et percutant mais sans grande originalité. Je retiens quand même une petite dose d'émotion et de jolies questions sur le fait de continuer le combat alors même qu'on a tout perdu. Ce fut une lecture agréable mais sans plus. Le film est très fidèle et plutôt bien fait. Je lirai peut être la suite par curiosité.

Commentaire ajouté par Lookat 2022-06-25T17:12:55+02:00

L'adaptation cinématographique de ce livre est pour moi l'une des meilleures adaptations que j'ai pu voir. J'ai commencé par voir le film avant de lire ce bouquin et je n'ai vraiment pas été déçu, il est magnifique et nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2022-06-07T19:49:20+02:00

Ne pensez pas lire se livre pour rire où passer un super moment… non ! Honnêtement, j’ai trouvé pour ma part que c’était un très bon roman, l’écriture est très accessible au jeune public, cependant je me dis qu’il est peut-être un peu dur pour ce même public.

C’est l’histoire de Mia, une jeune adolescente de 17 ans, qui a tout pour elle. Clairement elle vit la meilleure vie, celle que toute ado souhaiterait avoir. Des parents compréhensifs, une meilleure amie au top, un petit ami que toutes ses copines lui envie… Elle est entourée de personnes qui l’aiment sincèrement et qui l'écoutent et la soutiennent… Jusqu’au jour où malheureusement elle a ce fameux accident de voiture. Et là tout devient sombre.

Ce livre est une réflexion sur la mort. Ouais pas joyeux… mais il permet de se poser des questions. Nous allons vivre ce roman à travers la narration de Mia. Qui est la seule survivante de cet accident, seulement elle est dans le coma et elle voit, et entend tout ce qui se passe autour d’elle.

Mia va alterner ses ressenti passé et présent. Ce qui permet au lecteur de découvrir l’intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments qui font comprendre l’importance des liens avec les personnes de sa vie. Seulement voilà, c'est à elle de décider si elle veut vivre ou mourir. Mais est-il facile de trouver le courage de continuer à vivre quand toute notre famille n’est plus là ? Existe-t-il encore un avenir sans eux ? N’est-ce pas une trahison de vivre alors qu’eux non pas survécu ? Et va-t-elle retrouver le bonheur sans eux ? Voilà le genre de questionnement auquel vous allez être confronté dans ce roman. Et j’ai trouvé que le fait que la narration soit faite à la première personne permet de mettre en avant le questionnement de Mia, j’ai ressentie comme si elle demandait mon aide pour prendre une décision (ouais je suis complètement taré… 😂)

Pour conclure, “Si je reste” est un très beau roman jeunesse, poignant, qui va abordé des sujets très difficiles mais qui va permettre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix. L’écriture reste très accessible pour un jeune public prêt à lire une telle thématique. J’ai éprouvé beaucoup d’émotion pendant ma lecture et je ne peux que vous le recommande, car cela reste un très beau roman malgré les sujets abordés. 😘

Commentaire ajouté par clarisse2705 2022-05-28T18:43:13+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami, des parents qui l'aiment et un petit frère adorable. Passionnée par le violoncelle, sa vie est occupée par la musique. Mais survient un accident de voiture où elle perd toute sa famille. Seule au monde et plongée dans un profond coma, elle découvre qu'elle peut entendre et voir ce qu'il se passe autour d'elle. Toutefois, elle doit prendre une terrible décision : vivre ou mourir. C'est à elle que revient le choix...

Si je reste, a été une très belle découverte, cette merveilleuse histoire d'amour fait réfléchir à l'essentiel, à la place de la famille mais aussi du premier amour. Ce roman est vraiment très poignant, l'autrice réussi à nous faire ressentir les différentes émotions de Mia. Certaines scènes sont vraiment émouvantes et on se met à la place des proches, on espère avec eux qu'elle va se réveiller. On est vraiment tenu par l'émotion du début jusqu'à la fin. Fin qui est vraiment marquante puisqu'on ne sait qu'à la toute dernière phrase sa décision.

Quand on a lu ce livre, on se rend compte que la vie ne tient qu'à un fil...

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-05-13T15:48:59+02:00

J'ai aimé la façon de relater le récit qui était originale et la fin, vraiment marquante

Commentaire ajouté par math-gee 2022-05-09T11:45:15+02:00

Chouette livre bien que début d'histoire un peu dur

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-04-18T15:04:36+02:00

Je... Wow...

💗 Bouleversant. Magnifique. Émouvant.

Voici les premiers mots qui me viennent pour parler de ce livre.

📝 Gayle Forman a une plume splendide !

💗J'ai lu ce livre d'une traite et je suis passée par une multitude d'émotion !

J'ai pleuré du début à la fin, n'ayons pas honte de l'avouer :) mais pas tant de tristesse. L'autrice manie à la perfection les transitions entre le passer, le présent, le futur que Mia imaginait avant l'accident ainsi que celui qu'elle envisage à présent.

🎆J'ai été éblouie devant cette histoire pourtant simple et relativement courte( 186 pages).

💝 Je ne sais comment décrire cette lecture mais je ne peux vous la recommander que encore et encore 💝

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

• If I stay - Anglais
  • If I Stay, Book 1 - Anglais