Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

2 314 lecteurs
1 230 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Commentaire ajouté par x-Key

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par mama7676 2017-11-20T17:10:55+01:00

J'ai déjà vu le film avant le livre donc je savais à quoi m'attendre mais que ce soit dans l'un ou dans l'autre j'ai pleurée comme une madeleine, la fin tragique et incertaine, la mort de proches, et le choix qu'on donne à Mia était vraiment dur. Je crois que même moi je n'aurais pas la réponse, mais Mia suit son corps pendant qu'elle parcourt ce qu'elle pourrait perdre et ce qu'elle a déjà perdu.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-11-15T22:27:50+01:00

Des années que je veux le lire, je pense que c'est le livre qui traîne depuis le plus longtemps dans ma liste d'envies (depuis 2014) et je me suis enfin décidée à l'acheter... J'ai malheureusement fait l'erreur de voir le film il y a 2 ans car j'étais bien impatiente mais j'ai cependant adoré ce livre et j'ai été plus qu'heureuse de relire un roman de Gayle Forman (j'ai précédemment lu "les cœurs fêlés" et "j'étais là", que je vous recommande!). C'est un roman vraiment plaisant à lire, plein d'émotions mais le fait de connaître déjà le dénouement (et c'est entièrement de ma faute) m'oblige à seulement le placer dans ma liste d'argent!

Commentaire ajouté par shana2002 2017-11-14T18:44:35+01:00

Magnifique livre a lire absolument..ce livre et cette histoire m'a beaucoup émue de tellement d'émotions a la fois..

Je n'arrive pas a m'en lasser et je le relis plusieurs fois a vous de lire ce livres je vous le conseille vivement

Bonne lecture!!

Commentaire ajouté par LeatherJacketGirl 2017-11-13T00:26:16+01:00

(Lecture VO)

J'ai un avis un peu mitigé pour ''Si je reste''. N'ayant jamais vu le film, ce roman de Gayle Forman aurait pu être intéressant et captivant car il traitait des thèmes de la vie, de l'amour, de la mort, de l'importance de la famille ainsi que de la musique. Mais j'ai été déçue.

Vous allez peut-être penser que j'ai un coeur de pierre, mais d'après moi, ''Si je reste'' n'est pas si émouvant que ça.

Oui, c'est horrible de perdre toute sa famille dans un accident de voiture et difficile de choisir entre la vie et la mort quand tu perds presque tous les gens que tu aimes en un instant, mais on dirait que la façon dont ceci est exécuté ne m'a pas marqué ni fait vivre des émotions fortes.

C'est pourtant la même chose pour les personnages, que j'ai trouvés insipides et trop ''parfaits'' avec les parents ''cool'' que n'importe quel enfant voudrait avoir, l'adorable petit frère et sa grande soeur qui est une musicienne prodigue qui est en voie d'aller dans une prestigieuse université de musique (ce n'est pas un spoiler, elle le mentionne à plusieurs reprises dans les flashbacks). En parlant de Mia, je l'ai trouvé un peu Mary-Sue et elle m'a laissé ni chaud ni froid, tout comme les autres personnages.

Je semble avoir un avis assez négatif sur ce livre, mais il y a certains éléments qui m'ont permis de le mettre dans ma liste de bronze au lieu de ''pas apprécié''. Tout d'abord, c'est bien écrit. L'écriture est fluide, simple, sans être trop compliquée. Ensuite, il y a les grands-parents de Mia que j'ai trouvé super sympa, mais j'aurai préféré qu'ils soient plus présents. Et finalement, je crois que c'est l'élément que j'ai le plus préféré : le thème de la musique. Il y a de nombreuses références sur certains artistes ou groupes que je connais et ce fut un véritable plaisir de lire ces passages.

''Si je reste'' aurait pu avoir du potentiel, mais je crois qu'il n'est pas fait pour moi. Je n'envisagerai pas de lire la suite.

Commentaire ajouté par brozeliane 2017-11-10T21:01:47+01:00

un super livre , bien que trop rapide a lire , la fin ma dessu un peu malgré tout , elle est trop soudaine

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T21:24:31+01:00

Après avoir vu tout pleins d'avis très positifs sur ce livre je me suis donc lancée.

Nous suivons Mia jeune fille de 17 ans qui se retrouve dans le coma à cause d'un accident de voiture avec ses parents et son petit frère, nous suivons Mia le long de son coma, elle est spectatrice de ces opérations, de la famille qui reste auprès d'elle en espérant qu'elle se réveille bientôt, son petit copain qui fait tout pour la voir depuis qu'elle est arrivée en soin intensif. Elle ne s'est pas si elle doit se réveiller ou pas et commence une lutte entre son cœur et sa tête.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce livre, la lecture est fluide, simple, mais très touchante. Je me suis rangée aux côtés de Mia et du choix qu'elle doit faire, elle nous ballade entre le présent et ces souvenirs, comment elle a commencé le violoncelle, la naissance de son petit frère, le passé de ces parents, la rencontre entre Adam et elle, j'ai beaucoup apprécié Mia elle est émouvante, timide tout en étant courageuse. J'ai beaucoup apprécié aussi son adorable petit copain, très amoureux et prêt a tout pour la voir au moins 30 secondes, j'ai beaucoup aimé les souvenirs que Mia nous raconte avec lui.

Je ne veux pas trop en dire car je pense qu'il faut en connaître le moins possible pour apprécier le livre, donc mon avis sera court mais très positif, car même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre j'ai passé un super moment très touchant en compagnie de Mia.

J'ai trouvé le livre très bien écrit l'auteur mène tout en douceur l'histoire sait nous faire sourire et nous toucher quand il faut. La fin est très bien je dirais que c'est le moment que j'ai préféré dans le livre. Pour finir c'est une bonne découverte qui nous laisse pas insensible après la lecture.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:04:05+01:00

Livre que j'ai lut très vite et qui malheureusement ne ma pas du tout touché , je me suis même ennuyé a certain moment

Commentaire ajouté par Natoche 2017-10-31T15:55:45+01:00

Une lecture incroyablement touchante, parfois bouleversante, qui nous fait nous poser des questions quand à la tournure que va prendre l’histoire. Je n’ai pas encore vu le film, il fallait d’abord que je lise le livre, j’aurais mis du temps à le faire mais une fois que je l’ai commencé, il m’a été impossible de le lâcher.

Mia est une adolescente prodige, douée pour la musique, elle a grandi dans un environnement de musiciens, bien que ceux-ci soient à l’opposé de la musique qu’elle pratique. Sa famille est ouverte à ses gouts et ne cesse de l’encourager. Elle sort depuis quelque temps avec Adam, lui aussi musicien qui évolue dans un groupe qui commence à avoir la notoriété qu’il mérite. Elle a en somme une vie bien remplie et plutôt agréable. Mais depuis quelque temps, elle se pose des questions quand à son avenir autant sur le point de vu professionnel que sentimental.

C’est sur une petite route que son monde va complément être bouleversé, c’est en se rendant avec son père, sa mère et son frère rendre visite à des amis de la famille que leur voiture va être gravement accidentée. Mia qui vient de reprendre conscience va découvrir avec horreur l’ampleur des dégâts, abattue et complètement désorientée elle va se rendre compte qu’elle n’est plus dans son corps, elle aperçoit de là où elle se trouve la carcasse de sa voiture en plus des corps ensanglantés de ceux qu’elle aime.

C’est là que l’histoire va vraiment commencer et prendre tout son sens, au fil des pages, nous allons découvrir par le biais de Mia ce qu’a été sa vie jusqu’à ce jour et ce qu’elle attend vraiment de son futur. C’est plongé dans des flash-back que nous allons vraiment la connaitre, qui vont nous raconter ces passages qui ont marqué plus ou moins bien son enfance, son adolescence. Mais nous serons aussi bien ancrés dans le présent, partagé entre les visites des soigneurs et des personnes proches d’elle, les seules qui lui restent. Ces moments de chagrin et de douleur, c’est ce qui pour moi a été le plus douloureux à lire, sentir le désarrois de ceux qui vont lui tenir compagnie , lui demandant de tenir bon ou bien tout simplement de lâcher prise.

C’est les larmes aux coins de yeux que j’ai tourné les pages, toutes les difficultés auxquelles Mia doit faire face sont vraiment très pénibles à lire psychologiquement, car vraiment réelles. On la voit tout du long se demander si la vie vaut vraiment le coup, si maintenant elle vaut la peine d’être vécue. Si jamais un jour elle retrouvera le sourire, on vit ses peines, ses résignations et ce qui l’attend vraiment si elle choisit de se réveiller, toutes ces questions qui la laissent suspendue entre la vie et la mort et qui ne font qu’accroitre ses craintes.

Si je reste c’est l’histoire d’une remise en question, de l’acceptation face au deuil et à l’amour que l’on peut encore recevoir et découvrir malgré toutes ses souffrances. Ce sont des questions qui restent parfois sans vraiment trouver de réponse, que nous même pouvons nous poser un jour. C’est une histoire bouleversante, émouvante et pourtant remplie de bienveillance et de tendresse.

A l’heure où j’écris ma chronique je n’ai toujours pas vu le film, car j’ai maintenant la crainte de ne pas retrouver toutes ces émotions vécues à la lecture et d’en ressortir déçue, en tout cas une chose est sur, je vais me procurer le tome deux, qui je l’espère me touchera autant que celui-ci.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-10-27T18:26:05+02:00

Un peu trop "lecture ado" pour moi.. Je n'ai pas apprécié...

Commentaire ajouté par NoeWi 2017-10-22T11:36:02+02:00

Je suis du même avis que certains booknoder : les analepses perpétuelles sont (je trouve) ennuyantes et trop longues. Un thème vraiment intéressant mais je n'accroche pas avec le style de l'auteur.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Casiana l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T09:06:28+01:00
Rose56 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T01:21:38+01:00
Wapity l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T20:27:36+01:00
Kass-1 l'ajoute dans sa biblio or