Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

2 355 lecteurs
1 270 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Commentaire ajouté par x-Key

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-19T08:28:57+01:00

Livre assez court mais intense et émouvant. Tout peut basculer en un instant, et la question que se pose l'héroïne est légitime et fait réfléchir, que ferait-on à sa place... J'ai bien aimé avoir à la fois la description des moments après l'accident, mais également les retours dans le passé qui aident à comprendre l'histoire de Mia. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Llit 2018-02-15T18:18:40+01:00

j'ai pleurée bien souvent , dans cette histoire , c'est tragique ,bouleversant , romantique .j'ai lu ce livre d'une traite ,en me demandant qu'elle solution Mia allait choisir , du début à la fin .les sentiments de la jeunes filles sont tellement bien d'écrit ,qu'on comprend parfaitement sont rapport à la musique ,ce besoin qui l'habite .La force de son amour ,pour la musique ,pour sa famille ,surtout son petit frère Teddy ,et pour Adam .La relation que Mia et Adam ont , est à la foi compliqué et unique ;on comprend ce qui les rapproche , mes aussi ce qui les éloigne .Lorsqu'elle est a l'hôpital ,après l'accident de voiture,on revit des moments de vie de Mia grace à ses souvenirs,on espère ,on doute , on pleure.j'ai fait le grand huit de sensations.

Commentaire ajouté par Madnone 2018-02-14T19:35:28+01:00

Un livre magnifique qui raconte une superbe histoire qui touche profondément

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T16:37:04+01:00

Un joli livre, court mais intense. J'ai beaucoup aimé le lire et je l'ai trouvé très touchant.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-02-01T19:41:28+01:00

J'avoue que j'en attendais pas mal de ce livre mais malheureusement il m'a un peu laissé de marbre...

J'ai trouvé le rythme du récit très lent et assez saccadé, bien que je pense que le thème du livre s'y prête. Je pense que les flash back qui surviennent toutes les deux pages y sont pour quelque chose puisque c'est ce qui m'a le plus freiné dans ma lecture. J'avais l'impression de faire un pas en avant puis dix pas en arrière pour au final apprendre quelque chose qui n'apportait rien au récit et qui à mon sens, n'avait pas le nécessaire pour être intéressant.

Et malheureusement, je n'ai pas non plus beaucoup accroché à la plume de l'auteur.

Certes l'histoire est émouvante mais elle ne m'a pas touchée. Peut-être que si elle avait été racontée différemment cela aurait été autrement.

En bref, ce livre a des qualités, c'est indéniable, mais il ne l'a pas du tout fait pour moi... Dommage...

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T19:15:46+01:00

Une histoire magnifique et émouvante qui vous accroche du début à la fin. J'ai adoré ce livre et je le recommande volontiers !

Commentaire ajouté par Nala_fr 2018-01-26T18:47:39+01:00

une belle histoire. Bien racontée. on ressent bien les sentiments et les interrogations de Mia.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-01-22T02:43:22+01:00

Ce roman m'a laissé en état de choc, bien que j'ai vu sa magnifique adaptation avant. La plume de Gayle Forman est peut être un tout petit peu dure mais on s'y habitue vite et ça ne dérange plus quand on est dans l'histoire car elle a des idées juste formidables mais pas trop pour nous car personnellement ma lecture s'est déroulée à travers les larmes et si ce n'est pas le cas pour vous je ne sais pas comment vous faites! Si je reste, est un excellent livre ainsi qu'un excellent film (les musiques sont splendides!!) je vous recommande les deux avec une grande joie!

Commentaire ajouté par Sousou13 2018-01-10T15:58:27+01:00

Pas le plus gros coup de coeur sur ce livre mais je l'ai néanmoins très apprécié !

Très bien écrit avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Elodielngt 2018-01-06T22:26:22+01:00

Ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi mais il reste bon quand même, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

_diane l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T21:10:40+01:00

Lecteurs 8 023