Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:53+01:00

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2021-07-06T18:55:39+02:00

J'ai beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par Astien 2021-06-22T22:03:00+02:00

J’avais déjà vu le film donc je savais comment ça allait se terminer mais ça été quand même un plaisir de le lire.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-06-21T08:51:12+02:00

Ce livre est pur et simple. Le style de l'auteur est beau, les mots coulent sans retenue. Il nous transporte dans une histoire d'amour qui pourrait être celle de tout un chacun mais qui se singularise en ce qu'elle est rythmée par la musique. L'auteur ne nous abreuve de péripéties incroyables, des habituelles quiproquos, disputes et réconciliations mais dans une histoire de vie tout ce qu'il y a de plus authentique avec les tragédies qui peuvent l'accompagner. C'est l'histoire d'amour de Mia et d'Adam, mais aussi l'histoire de l'amour de Mia pour sa famille et réciproquement, c'est l'histoire de sa vie, de comment elle s'est construite. Spoiler(cliquez pour révéler) La scène finale est vraiment magnifiquement bien écrite, et le fait que Mia reste non pas pour quelqu'un mais pour sa musique était vraiment ce qu'il me fallait pour ressortir conquise. Une autre fin aurait été gnangnan et aurait détonné par rapport au reste du livre.

Commentaire ajouté par sosovava 2021-06-11T11:23:31+02:00

Bon livre rien d’extraordinaire mais un chouette livre qui se lit vite.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-06-08T19:12:58+02:00

C'est livre est tout simplement magnifique, il est plein d'émotions, on comprend totalement les choix et envie de Mia et la détresse ainsi que les sentiments qu'elle nous inspire.

Je recommande ce livre qui est très beau et bien écrit

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-05-31T13:07:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'avais déjà vu le film et cela faisait des années que je voulais lire le livre, il y a certaines différences entre les deux, mais la lecture est très prenant. De plus, le livre est court et donc rapide à lire c'est donc très agréable. Même en connaissant l'histoire les émotions sont quand même au rendez-vous lors de la lecture.

Commentaire ajouté par niniss466 2021-05-31T11:34:19+02:00

magnifique histoire remplie d'émotion !

Commentaire ajouté par jerry19 2021-05-31T10:52:28+02:00

livre qui m'a beaucoup emue

Commentaire ajouté par winnie55 2021-05-07T00:29:38+02:00

j'ai pleuré presque tout le livre. Mais j'ai trouvé ce livre vraiment très bien, il traite de la mort, de l'amour, du choix de vivre ou pas j'ai adoré

Commentaire ajouté par Dieselle 2021-04-26T21:26:37+02:00

superbe livre. j'ai vu le film quelques jours avant que j'ai trouvé sympathique.le 2e tome avec "la ou j'irai" me tente beaucoup.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Myab l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T17:23:57+02:00
mapa27 l'ajoute dans sa biblio or