[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Tify »

@Isallya et @tyka : très sympa vos photos ! Ça permet d'être un peu dépaysée

@Milka : mmh il avait l'air appétissant ce gratin
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

@Tous :
Comme toujours vos photos et commentaires lectures me donnent des envie irrépressibles de vacances, de repas ensoleillés et de PAL sans fin.
(oui je joue à cache-cache et suis peu présente par manque de temps pour "intervenir" en ce moment...mais c'est un leurre, je garde l'œil bien ouvert sur ce qui se passe ici. :mrgreen: )
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

@Milka2B j'adore le Hachis Camarguais mais j'ai jamais réussi à le faire correctement ... je rate à chaque fois la cuisson du riz sauvage ... tu fais comment toi ?


Je remplis de nouveau la consigne suivante juste pour moi @hanayu t'inquiète Monsieur @Excel n'a pas à le comptabiliser ... ;) (juste pour savoir combien de livre j'aurais lu pour cette consigne ... et le plaisir de vider ma PAL de tous ces livres qui trainent depuis tellement longtemps dedans)
7) Le complexe du maillot de bain ? Jamais ! On sort les tablettes (en chocolat) de compèt! Lire un roman dont le sport est au cœur...les héros le pratiquent, l'enseignent ou travaillent dans ce milieu.
Kayak, running, boxe, vélo, tennis, surf, badminton...que sais-je...regardez la liste des JO sinon !
Rugby

Les joueurs de Ru * #1. Numéro 10 * Amanda BAYLE
Avis : J’ai passé un super moment avec ces protagonistes, à la fois principaux comme secondaires. Une bande d’ami présent les uns pour les autres. L’histoire se situe en auvergne, dans un petit village idyllique ou tout le monde se connait et ou tout le monde se regroupe autour de l’équipe de rugby du village. C’est appréciable de suivre cette petite équipe qui est loin de faire partie du top 14 mais qui se donne à fond pour ce sport. L’autrice nous détaille tout autant les deux mi-temps officielles que la troisième ou les joueurs et supporters se retrouvent. C’est d’ailleurs à ce moment là que les deux personnages principaux se rencontrent. Mina, est décalée, un peu repliée sur elle-même, mais au contact de se groupe d’amis elle va reprendre confiance en elle. Axel joueur de Rugby du club n’y est pas pour rien. C’est agréable de suivre ce couple qui se cherche, se provoque, se titille et s’attache. L’écriture est fluide, nourrit, et sans cliché. Très bon moment de lecture.

Consignes validées 7/10
Consignes bonus validées 4/7
Image
[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Wonderbooks »

Hello !

@Tous : Grave !!! Vos photos font rêver. :lol:

Sinon, je revalide la consigne n°9 (Histoire où le peuple ou le héros se soulève contre l'injustice, contre le gouvernement, contre "ce qu'il veut") avec Que passe l'hiver de David Bry.

Image


Mon avis : C'est un grand OUI !!! Ne connaissant ni l'ouvrage ni la maison d'édition, je n'ai tout de même pas réussi à resister à l'appel d'une si belle couverture et d'un synopsis alléchant. Je pense n'avoir jamais aussi bien fait de me laisser guider par mon instinct.

Chaque année pour le solstice d'hiver, les 4 clans du territoire se retrouvent au Wegg pour prêter allégeance à leurs Dieux. Pour Stig, jeune garçon au pied bot et benjamin du chef d'un clan, c'est une première. Or, cette année-là, les choses ne se passent pas comme prévues. Les fils du destin s’emmêlent et vibrent au rythme de la mort.

Au début du roman, j'ai vu trouble en voyant l'annonce des personnages de chaque clan. Je me suis dit que j'allais être perdue dans cet univers complexe et encore plus vu la tonne de personnage. Mais au final, on s'y retrouve car les clans ont des pouvoirs différents. J'ai trouvé ça intéressant !

De manière générale, l'univers établi par l'auteur m'a vraiment séduite. Même en plein été, j'ai été plongée à fond dans cette ambiance hivernale. J'ai bien aimé l'atmosphère de huis-clos qui s'installe petit à petit. On sent la tension se resserrer dans cette univers où la mort domine. Des meurtres sont commis, des complots se préparent, des non-dits s'installent. Les problèmes s'amassent jusqu'aux révélations finales. J'ai aimé le côté assez médiéval de cet univers avec les grands banquets et les rapports roi/vassaux. En même temps, il y a aussi un petit côté mythologie nordique avec le panthéon divin.

J'ai beaucoup aimé les réflexions que proposaient l'auteur dans son ouvrage. Les thèmes abordés peuvent rappeler ceux des ouvrages de Shakespeare : le pouvoir, les relations père-fils et surtout le destin. Evidemment ce dernier joue une grande place dans l'histoire. L'Homme est t-il maître de son destin ? Telle est la question.

Mais vraiment ce qu'il y a de mieux dans ce roman, c'est la plume de David Bry qui est vraiment d'une beauté. Dès les premières lignes, j'ai été subjuguée par son style extrêmement poétique et plein de mélancolie. Au début de chaque chapitre, il y a un extrait d'une légende contée par Stig Feyren qui donne vraiment le ton. C'est hallucinant à quel point l'auteur arrive à rester dans le beau sans jamais que cela devienne lourd ni pompeux.

Je n'en dirai pas plus car je pense que pour apprécier ce roman, il faut vraiment en savoir peu. Certes, il a des défauts comme un certain nombre de répétitions dans l'enquête. Mais, pour moi, c'est un quasi-coup de cœur et aucun doute que les autres romans de David Bry finiront entre mes mains coûte que coûte !

Mon récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par kymmy38 »

Hello

je viens valider la consigne 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d’un élément estival : grand soleil, mer, maillot de bain, parasol, tongs… avec De rien ni de personne de Dario Levantino
Image

Palerme, de nos jours. Nous sommes précipités dans la jeunesse de Rosario, ses doutes, ses mélancolies et surtout ses désillusions quand il va découvrir quelque chose qu'il n'aurait pas du savoir. La tromperie de ce père absent, qui vend des produits dopant sous couvert de vitamines. Sa mère tout en tendresse pour son fils. Et lui qui va rentrer dans l'équipe de foot de son quartier. Et qui va se découvrir un vrai talent de gardien tout comme son grand-père dont il porte le prénom. Rosario est un garçon décalé dans ce quartier ou la violence et le foot sont rois. Lui il préfère les livres et notamment les histoires sur la mythologie. Mais il a une force de caractères qui vont le faire évoluer vers l'âge adulte quand la vérité va éclater.

Mes commentaires sont beaucoup plus cours que les vôtres et surtout beaucoup moins détaillé, je ne sais pas faire ça moi. Déjà avant d'être sur booknode et de participer aux challenges je n'avais jamais fait de commentaires. Dites vous avez toutes fait des études de littérature ?

Consigne : 8/10 + 3/5
Bonus partage : 4

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, @Kymmy, ne t'inquiète pas, mes commentaires sont loin d'être top et je trouve que tu t'en sors plutôt bien! :D La seule chose que j'ai retenu d'un de mes profs de français, c'est que: "pour un commentaire, ne surtout pas raconter le livre (aucun intérêt), mais donner plutôt son ressenti sur le roman, les personnages et l'histoire en général, afin de donner à l'autre l'envie de découvrir le livre", plutôt facile à dire qu'à mettre en pratique !!! :shock:

@Tyka, encore de magnifiques photos (et vernis à ongles :mrgreen: ),c'est dans quel coin du pays d'Auge? Et merci pour le hachis camarguais, ça sonne mieux !

@Milka, merci pour les photos !

Sinon, un petit clin d’œil, d'abord à @ team Spritz, on en a bu un hier, Isallya et moi, excellent, dans une brasserie à côté du Père-Lachaise (et il y avait de l'orange!!! :mrgreen: ):
Image

(désolée pour tous ceux qui ont le torticolis, toutes les photos de ce post seront à l'envers !! :evil: :evil: :evil: )

En parlant Père-Lachaise, on a "rencontré" 3 grands de la littérature qui ont toute leur place dans ce challenge:

Image
Image
Image
Pour l'anecdote, le buste figurant sur la tombe de Balzac a fait l'objet d'un "concours", vous pouvez voir un moulage et les possibles bustes, idées ou esquisses qui n'ont pas été retenus (certains très drôles, d'autres carrément affreux, je me demande même s'il n'y avait pas un nu!! :shock: ) au musée Balzac dans le manoir de Saché (Indre-et-Loir), on était plutôt content que cela soit celui-là qui ait été retenu !! :mrgreen: Deuxième anecdote sur ce musée, Balzac était un énorme consommateur de café, mais vraiment énorme, outre les services à café visibles, on peut se prendre un court instant pour le grand homme et boire une tasse de ce breuvage (excellent au demeurant), seulement un court instant, car rien à faire l'inspiration ne vient vraiment pas !!

Et pour finir et dédicace spéciale à @team salade de pâtes, 2 autres versions:


SALADE DE PÂTES SAUCE CÉSAR


Sauce César:
1 gousse d'ail
3 filets d'anchois à l'huile
1 oeuf
3 cuillères à soupe de jus de citron
sel, poivre
120 g d'huile (100 huile goût neutre riche en oméga 3 et 20 d'huile olive)

Au robot (c'est plus onctueux): mixer ail et anchois, ajouter citron, oeuf, sel et poivre, fouetter en ajoutant doucement l'huile, réserver au frais (n'hésitez pas à doubler les quantités si vous prévoyez un gros saladier de pâtes, ce que je n'ai pas fait et c'était un peu sec, j'en referai pour les restes...)

Cuire les pâtes (des penne de préférence), laisser refroidir
Cuire des oeufs durs, les écaler
Mélanger pâtes, oeufs, parmesan en copeaux, poulet rôti (maison ou en barquette tout prêt), tomates cerises
Et si vous voulez (autres choix possibles), feta, olives, basilic....
Ajouter sauce César et bien mélanger. Déguster !!

Image

NOTRE RECETTE MAISON SALADE DE PÂTES AU SAUMON


Comme c'est maison, les quantités sont au pif !!!

Cuire des pâtes (style penne ou serpentini), laisser refroidir
Tailler environ 500g de saumon fumé (ou truite) en fins copeaux
Mélanger environ 500g de fromage blanc, du jus de 2 citrons, sel, poivre et piment d'espelette
Ajouter au pâtes, ainsi que le poisson, un concombre coupé finement et de la ciboulette amoureusement ciselée
Bien mélanger et déguster bien frais !! ( et Isallya ajouterait, c'est THE RECETTE, celle au-dessus des autres !!!)

Bon appétit et bon dimanche !!
Dernière modification par Pendergast le dim. 12 juil., 2020 4:31 pm, modifié 3 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Milka2B »

Coucou, petit passage express.

@Tyka : j'ai suivit la recette de Pendergast, et d'ailleurs merci pour le nom officiel de la recette.
Pour la cuisson du riz, j'ai fait comme mon riz habituel, juste 5 min en moins pour terminer la cuisson au four.

@Vive la team spritz

@ Pour la team CCL : Merci.....mais je n'arrive plus à lâcher le T1....
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

bonjour
Je valide la consigne
2) Lire un roman dont un personnage ou l’auteur est né en ☆ Août
Avec Dance Of Thieves de Mary E Pearson (née le 14 Août 1955)

J'adore je suis tombée amoureuse de Kazi et Jase.

Pour les fans de la série fantasy "Accords Corrompus", n'hésitez pas, c'est un vrai coup de cœur.
Je me suis laissé entraîner dans la "Dance des Voleurs", dans cette intrigue politique avec une romance comme je les aime, il n'y a pas de temps mort et l'écriture est magnifique avec plein de devinettes sous forme de poésie.

Les personnages sont tous attachants et le dernier chapitre annonce un tome 2 intéressant.

A découvrir c'est un pavé de 567 pages mais de pur bonheur.

Ete 2020
Dernière modification par Soah le lun. 13 juil., 2020 5:49 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide:
8) Petit train touristique : Lire un roman dont le titre contient un mot commun… à celui d’un roman lu par un autre challenger ! (faire une « chaine peut être amusant…mais pas obligatoire !)CLUB
"Miss Marple au club du mardi" d'Agatha Christie  faisant suite à :
Isallya avec: "Journal intime du cheval Crac, Tome 1 : Bienvenue au club !" de Sylvie Overnoy
Yuzu: "Journal intime du cheval Crac, Tome 2 : Surprises au club !" de Sylvie Overnoy
13 nouvelles, 13 énigmes que ce club du mardi tente de résoudre et où Miss Marple va nous montrer son incroyable sagacité et sa parfaite connaissance de la nature humaine. Personne n'échappe à Miss Marple !
Mon recap
Bon dimanche
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

kymmy38 a écrit :Mes commentaires sont beaucoup plus cours que les vôtres et surtout beaucoup moins détaillé, je ne sais pas faire ça moi. Déjà avant d'être sur booknode et de participer aux challenges je n'avais jamais fait de commentaires. Dites vous avez toutes fait des études de littérature ?
@kimmy38 les miens de sont pas plus long ... le principal dans un commentaire c'est de donner envie aux autres de lire le livre
Pendergast a écrit :La seule chose que j'ai retenu d'un de mes profs de français, c'est que: "pour un commentaire, ne surtout pas raconter le livre (aucun intérêt), mais donner plutôt son ressenti sur le roman, les personnages et l'histoire en général, afin de donner à l'autre l'envie de découvrir le livre", plutôt facile à dire qu'à mettre en pratique !!! :shock:
@Pendergast : elle me parle cette consigne .... j'avais les mêmes de mes profs de français ... :D
Pendergast a écrit :@Tyka, encore de magnifiques photos (et vernis à ongles :mrgreen: ),c'est dans quel coin du pays d'Auge? Et merci pour le hachis camarguais, ça sonne mieux !
@Pendergast : on était dans l'Orne ... l'aigle, Argentan, Alençon ... (a la fin du challenge vous aurez vu mes orteils de toute les couleurs ) :mrgreen: de nada pour le nom du hachis

@Pendergast et @Isallya : sortie culture les filles et détente .... sympa les photos intéressant de lire les plaques la tête penché :lol:

@team Spritz: partage j'aurais pu prendre un verre avec @Pendergast et @isallya ... hier aussi pour moi mais à la plage (mais par chez moi ils sont radins avec les oranges) :lol:
Image
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par MisterMistake »

Ahoy !

Ça fait un petit moment que je les ai finis mais j’avais besoin de me remettre de cette lecture avant de pouvoir en parler. Je viens donc à présent valider ma lecture des trois derniers tomes de Sandman, par Neil Gaiman et une pléthore de dessinateurs et coloristes. (Je ne compte pas le tome 11 de Delcourt là-dedans.)

Tome 8 : Au bout des mondes
Peu d’histoires permettent une souplesse narrative aussi grande que Sandman. Dans cette dernière compilation d’histoires indépendantes, liées cette fois-ci par un fil conducteur sous la forme d’une tempête de réalité, Neil Gaiman ressort des personnages secondaires et en écrit quelques nouveaux qui vont se raconter des histoires pour passer le temps. Chaque histoire aura droit à une équipe artistique différente, lui donnant un style unique et encore plus expérimental encore que d’habitude (et les dessinateurs et coloristes habituels mettent déjà la barre très haut). Chaque histoire comporte un lien soit avec Morpheus, soit avec un autre personnage secondaire comme Hob Gadling, mais toujours de manière détournée ou indirecte. La collection se conclut avec un passage spectaculaire, présageant la fin de la série avec une subtile poésie. C’est époustouflant. Je fus époustouflé.

Tome 9 : Les Bienveillantes
Épique. L’arc le plus long et le plus ambitieux de la série, dans lequel on retrouve les personnages majeurs de tous les grands arcs alors que le Rêve s’effondre. Les personnages sont sublimés par l’extrémité de la situation, ils sont forts et vulnérables, fiers et sincères, beaux toujours et émouvants souvent. La montée en puissance est impressionnante, l’issue inéluctable. Comme dans toute grande tragédie. Et comme dans les meilleures tragédies, on n’a de cesse d’espérer qu’ils s’en sortent indemnes...

Tome 10 : Veillée mortuaire
Tous les personnages de la série se retrouvent une dernière fois dans le Rêve pour dire au revoir à Morpheus avant que David reprenne le trône du royaume des songes. C’est l’un de mes moments préférés de toute la série, j’ai versé des larmes à plusieurs reprises. Pareil pour le chapitre avec Hob Gadling et la Mort. Par contre, le tout dernier chapitre sur Shakespeare, bien que j’en comprenne le placement et que j’en conçoive l’intérêt, a fait retomber toute l’émotion, c’est dommage. Je n’ai pas accroché plus que ça aux chapitres sur le Barde de toute manière, que ce soit the Tempest ou A Midsummer Night’s Dream. Pas que les idées n’aient pas été fabuleuses, mais j’ai trouvé l’exécution lourde et beaucoup moins subtile et belle que ce à quoi Gaiman m’a habitué. Sandman n’en reste pas moins une œuvre majeure des comics que je suis content d’avoir fait l’effort de découvrir jusqu’au bout.

Mon récap’


Je terminerai avec une remarque plus générale sur les règles concernant les BD dans les défis. Je suis content que celui-ci le permette avec une condition numérique, toutefois je trouve encore ça un peu restreignant, surtout lorsqu’il existe des œuvres aussi denses que celle-ci dont chaque tome m’a mis aussi longtemps qu’un roman de 200-300 pages. Peut-être, plutôt qu’un nombre de tomes, il serait intéressant de donner un nombre de pages minimum cumulable en plusieurs tomes, ce qui permettrait aussi de lire des romans graphiques plus longs. Juste une idée comme ça.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le défi n°5 avec "L'habit ne fait pas le moineau" de Zoé Brisby:
Un road-trip déjanté et pétillant, un roman feel-good qui donne la pêche et le sourire. Un voyage à fond la caisse en compagnie d'un vieux jeune homme dépressif et d'une jeune nonagénaire, malade, mais à des années-lumière de la tombe. Des échanges et des dialogues savoureux et une Mamie au caractère bien trempé ! Et au passage une petite réflexion sur la vieillesse et le sens de la vie. Rafraichissant !
Mon recap
J'en ai fini avec la partie Défi, si j'ai le courage, je pourrais toujours revalider certaines consignes, reste la partie Partage et là, il y a de quoi s'occuper !!
@ Tyka, vraiment radin sur les oranges en Normandie ! :mrgreen:
@ Team Spritz, on parle de nous sur les quais du Rer et du métro, le Spritz est à la mode ! :shock: Ceux qui n'ont pas encore tenté, allez y, c'est le moment !!
Bonne soirée et bonnes vacances à celles qui sont parties ! :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

Pendergast a écrit :@ Tyka, vraiment radin sur les oranges en Normandie ! :mrgreen:
T'as vu ça.... je vais bientôt être obliger de sortir avec mes oranges dans mon sac :lol:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Kouet »

@teamgateauchocolatcourgette dès que je récupère les enfants, je teste sur eux en cachette !!! ça m'a l'air efficace ce gâteau :mrgreen:

@teamSpritz a encore frappé ! ça me (re) (re) (re) donne envie tiens ...

Et alors, j'ai bien envie de goûter cette salade de pâtes sauce César :shock: #jeprends3kg
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Kouet »

J'en profite pour valider le défi n°15

Pour les vacanciers ! Lire un livre ayant un lien avec votre destination de vacances, qu'il soit géographique, historique, culinaire, auteur né ou ayant vécu dans la région.
Comme nous partons cet été du côté de Biscarosse, je viens valider ce défi avec Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi qui est originaire et habite la région.
Encore un roman de Virginie Grimaldi qui me transporte ... elle a le don d'écrire vrai. C'est un récit fort, dans lequel on se projette dès les premières pages. Je regrette juste que la fin soit si rapide.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Kouet »

2 lettres du défi 3 :

La Vie et moi de Cecelia Ahern
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, le scénario est original, notamment avec l'Allégorie sur la Vie. On retrouve une jeune femme assez paumée dans la vie, même si elle est persuadée du contraire, repliée sur elle-même, plongée dans le mensonge jusqu'au cou. Les changes avec Sa Vie sont savoureux et même si on se doute de la fin, le scénario est un vrai régal.
Les Gangs de Boston, Tome 6 : Le Jeune Loup de A. Zavarelli
Livre dans la lignée des tomes précédents, un peu rapide cependant ... Connor et Ivy sont attachants mais ce n'est pas mon couple préféré

J'aurais bien valider le train n°4 avec Eleanor et Grey mais je ne sais pas pourquoi, ça semble abuser :lol: même en passant sur le prénom Eleanor ?

Donc je vais rester sur le défi 3 :
Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry
J'ai lu ce livre d'une traite, mais ça ne m'étonne pas car cette auteure me touche à chaque fois.
La 1ère partie du livre m'a semblé un peu longue, probablement car j'avais hâte de passer à l'histoire "actuelle" plutôt que passée d'Eléonore et Grey. Mais le dernier tiers du livre est magnifique d'émotion et j'ai pleuré tout du long, j'avoue !
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par laetitiavolpi »

Livre lu :

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange d'Elif Shafak


Consignes validées :
:arrow: Le E du défi 3 avec le prénom de l'auteur : Elif Shafak
:arrow: Le défi 6 car l'histoire se déroule en Turquie

Mon avis : Une très belle surprise ! J'avais piqué ce livre dans la PAL de la BookTubeuse "Perceneige" qui a toujours le chic pour proposer des lectures de qualité et trop peu connues, je n'ai pas été déçue encore une fois. :)
Ce roman commence avec la découverte du cadavre de Leila, prostituée de son état, dans une benne à ordure anonyme d'Istanbul. Pendant 10 minutes et 38 secondes, son cerveau continue à fonctionner et l'auteur nous entraîne à sa suite au fil des souvenirs qui défilent devant les yeux de la pauvre Leila.
L'histoire de Leila n'est qu'un prétexte pour dresser un tableau contrasté et sans filtre de la Turquie. Le pays qu'elle décrit est déchiré entre Istanbul la citadine et les campagnes plus traditionnelles, entre le libéralisme de l'Occident et un obscurantisme archaïque, entre les millionnaires et les quartiers à la limite du bidon-ville. Elle raconte les invisibles, ceux qui font tourner la ville, loin des brochures touristiques, leurs histoires souvent banales qui recèlent pourtant leur part de drames.
Il est beaucoup question de la condition des femmes dans cet ouvrage, de l'hypocrisie d'une religion obscurantie et du besoin de se protéger les uns les autres, de trouver sa place.
Un livre très riche, plein d'humour cynique et délicieux, qui m'a rappelé le film "Mustang" que j'avais vu il y a longtemps (un coup de coeur, ça se passe aussi en Turquie). Première lecture de cette auteure, mais je pense que je vais aller gratter un peu... :D Je recommande chaudement !

Ce livre n'a pas eu beaucoup de lecteurs sur Booknode jusque là, je vous encourage à aller faire un tour sur sa fiche et à fouiller du côté des oubliés de Booknode, il y a plein de petites perles qui ont finalement eu très peu de lecteurs ! :D

Mon recap
Dernière modification par laetitiavolpi le mar. 14 juil., 2020 12:07 am, modifié 1 fois.
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par laetitiavolpi »

Livre lu :

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos


Consignes validées :
:arrow: Défi 8 : Wonderbooks a lu Que passe l'hiver de David Bry
:arrow: Est-ce qu'il est possible de valider la consigne 5, à savoir le voyage avec ce livre ? L'héroïne doit quitter l'endroit où elle a vécu toute sa vie pour suivre un fiancé qu'elle ne connait pas à l'autre bout du monde.

Mon avis : Un coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps ! Ce livre m'a rappelé les émotions que j'ai eu la première fois que j'ai découvert l'univers d'Harry Potter, j'ai eu l'impression d'avoir dix ans à nouveau ! :D Christelle Dabos a le même talent de conteuse que JK Rowling, mais c'est une oeuvre beaucoup plus mature, pour moi son public premier n'est pas un public jeunesse.
J'ai adoré la richesse de l'univers qu'elle a construit et la profondeur des personnages. Ils ne sont pas beaux à se damner, et ça fait du bien pour une fois. Pourtant je trouve qu'ils ont une autre forme de beauté.
Beaucoup ont reproché à ce premier tome d'être assez lent, qu'il ne s'y passe pas grand chose, et je ne suis pas d'accord du tout. Les péripéties ne se déroulent pas à renfort d'explosions et de caricatures, mais beaucoup plus subtilement. Et je trouve ça beaucoup plus réaliste que la plupart des livres du genre. L'héroïne n'est pas grande gueule ou tête brûlée, elle est réservée, réfléchie et maladroite. Ca ne l'empêche pas à mes yeux d'être une des personnalités les plus forte en terme d'héroïne que j'ai été amenée à lire jusqu'à présent. Elle garde jusqu'au bout sa droiture et ses convictions, malgré tous les mauvais coups qu'elle encaisse ; elle ne fait jamais le choix de la méchanceté, même lorsqu'on est odieux avec elle et qu'elle pose ses limites, et ça, ça demande une force extraordinaire à mes yeux.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié qu'on ne tombe pas dans le schéma classique de la romance, la façon dont l'auteur a traité les relations entre les personnages donne toujours plus d'épaisseur au roman.
Je pourrais parler encore longtemps de cet extraordinaire premier tome, mais j'ai trop peur de spoiler malgré moi alors je vais m'arrêter là hihi ! :lol: Je recommande vivement cette lecture, mais j'ai cru comprendre que c'était devenu un classique sur Booknode, elle mérite amplement son succès ! J'ai hâte de lire la suite ;)

Mon recap
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par laetitiavolpi »

@Wonderbooks Tu m'as vraiment vendu du rêve avec ton commentaire sur Que passe l'hiver ! :mrgreen:
Je suis la seule dont la PAL s'allonge à vue d'oeil en lisant les commentaires ?

@Hanayu il va falloir faire encore plus de challenges pour vider ces PAL qu'on remplit au fur et à mesure des challenges, ça sent le cercle vicieux tout ça ! :lol:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par kymmy38 »

bonjour et bon 14 juillet à tous.

je viens valider la lettre L de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » avec Love & Lies On Campus, Part 1 de Emma M. Green

Colleen et Arlo sont inséparables mais surtout Arlo porte sa meilleure amie à bout de bras pour l’empêcher de sombrer. Mais voilà que la petite sœur de Colleen fait son entrée à la fac. Tilly qui est secrètement amoureuse du meilleur ami de sa sœur depuis des années. Arlo qui n'a jamais regardé Tilly que d'un œil de grand frère sauf que la voilà qui a bien grandi la petite Tilly.
Tout pourrait être simple si Colleen n'était pas aussi fragile sous ses airs de durs à cuire. Arlo et Tilly vont tout faire pour essayer de ne pas craquer mais les sentiments sont parfois les plus forts. La fin du premier tome est abrupte et pas d'autres solutions que de commencer le tome 2 tout de suite pour savoir ce qu'il s'est passé après que Colleen est surpris son meilleur ami en train d'embrasser sa petite soeur et qu'elle ai disparu.
Surtout que beaucoup de questions restent en suspens.
J'avoue aussi d'avoir hâte retrouver les beaux yeux et le charme fou d'Arlo.
Je n'aime pas les histoires d'amour pourtant quand il s'agit des premiers amours adolescentes c'est totalement différent. C'est exactement la même chose quand je regarde des films ou séries. Quand ça concerne des adultes ça me saoule mais quand c'est la découverte des premiers émois adolescent, je craques complétement.

Consigne : 8/10 + 4/5
Bonus partage : 4

Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

@Soah :
Je retient les Hampton...quand c'est gratuit c'est annonciateur de déception.^^
:arrow: LeCorecteurQuiVitSaVieExempleSolidaire : quand j'écris "moi" mon tel écrit "mou"...le message est grossier je trouve ! :mrgreen:

@Miss Spitz fan de Spritz :
Toujours pas de "Dracula aka Yuzugarou cocktail" consommé ?! :mrgreen:
Tu ne m'auras pas avec tes posts sibyllins.

@L4 :
Tu as une faiblesse pour les festivals en Allemagne ?! :mrgreen:

@Pierre Pevel :
J'imagine que le Paris des Merveilles c'est mieux de le lire dans l'ordre ? Si je lis direct le tome 2...ça le fait pas ?!^^

@LesPiégeusesD'Enfants :
Alors les dossiers rassemblés et les blagues légumineuse dans les plats ça marche toujours fort ?!^^
(J'avoue qu'en y repensant...oui j'ai eu des anecdotes complétement oubliées (qui ne l'avaient été que par moi) qui ressurgissent régulièrement publiquement par mes parents...j'en apprends encore sur mon compte de nos jours ! :lol: Et pourtant j'étais une enfant sage !!)

@Tyka :
L'art des photos tu l'as (bon tu as le chic pour avoir de chouette sujets pour aussi !^^)
Et j'ai l'impression que j'aurais dût fermer ma goule...voilà que "tu te retiens de mettre des commentaires lectures ici" ! Ce n'était pas le but !
J'attends ton partage d'Unité d’élite d'ailleurs ! :P
(Je te vois trop ne plus quitter ton sac d'oranges en cas de sortie Drink ! :lol: )

@Isallya :
Giverny...un jour j'y retournerais c'est sûr et certain...très bonne lecture de circonstance effectivement. :lol:
Pi Le Père Lachaise aussi....vos sorties donnent bien envie !

@Milka2B :
Vraiment dommage...ton commentaire d'Amour entre Adultes donnait bien envie avant le verdict final!^^'
Bien contente pour CCL !! :D

@Kymmy :
Ce n'est pas un concours de longueurs les commentaires !^^ (D'ailleurs mine de rien les tiens se rallongent progressivement. ;) ) Perso oui littéraire pur jus qui a fait L...mais je doute que ce soit forcément l'explication...c'est peut-être plus le côté pipelette qui explique "la tartine"!^^
MisterMistake a écrit :Je terminerai avec une remarque plus générale sur les règles concernant les BD dans les défis. Je suis content que celui-ci le permette avec une condition numérique, toutefois je trouve encore ça un peu restreignant, surtout lorsqu’il existe des œuvres aussi denses que celle-ci dont chaque tome m’a mis aussi longtemps qu’un roman de 200-300 pages. Peut-être, plutôt qu’un nombre de tomes, il serait intéressant de donner un nombre de pages minimum cumulable en plusieurs tomes, ce qui permettrait aussi de lire des romans graphiques plus longs. Juste une idée comme ça.
Désolée...on a vraiment beaucoup débattu pour que le challenge soit accessible au max de lecteurs de tout bord d'où le numérique, les audios, les consignes gigognes très ouvertes (les possibilités de validations sont larges) et les bulles en tout genre ! ... les pro ratas tout ça sur le papier c'est bien mais dans les faits à suivre quand on est orga... c'est la galère ! Et encore on a "réduit" à 3 (ça aurait pu être + de volumes! :mrgreen: ça a faillit être 5 !) Donc Navrée mais cette contrainte va...rester...c'est un challenge après tout ! :twisted:
(Des années en arrière je cloisonnai beaucoup plus le tout... :mrgreen: )
Mais rien ne t'empêche de lancer un challenge à bulles avec cette idée de quota pages. Car oui l'idée reste bonne. ;)
(Merci pour Sandman. A chaque fois j'oublie que Neil Gaiman n'est pas qu'un auteur de roman.)

@Kouet :
MORDUE !!! :twisted:
Image
Les Gangs de Boston, Tome 6 : Le Jeune Loup de A. Zavarelli pour le B !!! :shock: Je ne crois pas non !!
3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Il n'y a pas de G dans Sable et c'est bien le premier mot important dans ton titre "Gang" donc...essaye encore ! :mrgreen: (Et dis moi si tu veux/peux le caser ailleurs)
Sinon no problem pour Eleanor....au point ou on en est...c'est un train exclusif donc si tu veux je rajoute pour la troisième fois ce titre à bord du Train 4. :lol:

@LaetitiaVolpi :
Ok pour les "fiancés voyageurs" donc 5 validée aussi.
Sinon :
@MaPalQuiVaGrossirPotentiellementAvec :
@L4 :"Tout ce que je ne t'ai pas dit"
@Wonder : "Toffe Darling", "Que passe l'hiver"
@CindySB : "Les 7 vies de Léo Belami
@Kymmy : "De rien ni de personne"
@Soah : "Dance of Thieves"
@Isallya et @Pendergast : "L'habit ne fait pas le moineau"
Et dedans il n'y a pas toutes les envies rajoutées depuis le début du challenge mais juste les dernières pages !!
Donc oui....cycle sans fin ! :mrgreen:

MAJ jusqu'ici !!
(Aussi bien Mr Excell, que les liens recettes, boissons, glaces, petit train, vacances...)
Si j'ai oublié quelqu'un faites m'en part !!
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par CindySB »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre pour la consigne 3 (le L)

3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Le Trône de fer tome 11 : les Sables de Dorne, de G. R. R. Martin.
Lux tome 2 : Onyx, Jennifer L Armentrout
Mardaas tome 1 : le retour des Immortels, Michael Bielli
Légende tome 1 : L'avènement de l'enchanteresse, Emilie Million
E

TDF 11 : Ce tome m'a paru un peu plus long que les précédents. L'absence prolongée de certains personnages emblématique se fait ressentir, j'espère vraiment que l'on va vite les retrouver et savoir ce qu'ils deviennent. En revanche, certains détails poussés dans la narration m'ont vraiment plus, ce sont des choses qui auraient pu être laissées au hasard mais le fait d'émettre le doigt dessus démontre de le haute qualité narrative de la saga.
Certains personnages parlent un peu de leur passé, ce qui me plaît car j'aime toujours autant découvrir de nouvelles choses et de nouvelles explications sur les caractères présents des protagonistes, savoir comment ils sont devenus ce qu'ils sont. En revanche, l'action m'a un peu manquée, ce tome est très descriptif et narratif et délaisse un peu l'aspect combatif de la saga.


Lux 2 : Je ne suis pas vraiment satisfaite de cette lecture. J'aime beaucoup le sujet, mais la romance a une place beaucoup trop importante à mon goût. Du coup, l'action est mise de côté, il n'y en a pas assez selon moi. Si on enlevait tous les passages inutiles ou il n'y a que des pensées liées à la romance (assez répétitives en plus), je pense qu'on aurait pu regrouper en un seul tome la trilogie. On aurait au moins pu réduire de moitié ce tome 2.

Mardaas : J'ai bien apprécié cette lecture. L'univers est pas mal, riche en créatures diverses, j'espère que celles-ci auront de plus grands rôles dans la suite, un certain point du tome 1 me laisse à penser que oui.
L'Histoire du royaume est intéressante, le passé a encore de lourdes répercussions sur ce qu'il se passe dans le livre c'est pourquoi j'aurai aimé qu'il soit un peu plus abordé mais ce qui est décrit est déjà suffisant pour se situer et comprendre.
Mardaas est un personnage énigmatique comme je les aime, ses intentions sont difficiles à cerner et on ne sait pas trop si on peut lui accorder notre confiance. Bien que j'ai vu la situation finale venir, je trouve cet axe narratif bien fait, le doute subsiste longtemps.
Pour ce qui est de Kerana, j'adore le personnage. Elle est forte, elle se bat pour ses buts et sa vie, elle est gentille sans être naïve, et elle joue un rôle clef auprès de Mardaas, c'est principalement grâce à elle que le Seigneur du Feu reste trouble pour nous. En revanche, j'ai trouvé Grinwok sous-côté, mais encore une fois, cela devrait s'arranger dans la suite vu ce qui est dit dans celui-ci. C'est un bon premier tome qui donne envie de lire le second.


Légende : Je suis surprise de cette lecture. Elle est moins magique que ce à quoi je m'attendais, Morgane ne révèle véritablement ses pouvoirs qu'à la fin du roman, dans un passage assez rapide. Ce livre est donc plutôt une romance, assez peu détaillée et allant très vite. Et pourtant, bien que la romance ne soit vraiment pas un genre que j'affectionne, les pages se sont enchaînées toutes seules. L'écriture d'Emilie Million est très limpide, facile à lire et à savourer. Elle va droit au but, n'embarrasse pas son roman de passage superflue, et réussit tout de même à nous faire apprécier ses personnages. Ce livre ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais pas une déception non plus, plutôt un lancement, et j'attend le tome 2 pour voir comment évolue le personnage de Morgane avant d'émettre un jugement plus prononcé.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Bonjour, je revalide pour le fun la lettre B du défi 3 avec "Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins:
Un prequel qui aurait pu être le livre de trop, mais non, j'ai pris autant de plaisir à le lire que la saga originale. On y apprend beaucoup sur les Temps sombres et les origines des Hunger Games, qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de Katniss, et le futur président Snow s'y révèle déjà fort ambitieux, tortueux et torturé. Lucy est incontestablement le personnage du roman avec son caractère entier et son irrépressible envie de liberté, j'apprécie également de voir les origines des nombreuses ballades qui ponctueront les futurs romans. Et pourquoi pas envisager un autre prequel ?
Mon recap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par hortensia »

Coucou ! Je valide la consigne 1 : livre avec élément estival sur la couverture :
:arrow: 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d’un élément estival : grand soleil, mer, maillot de bain, parasol, tongs…:
Un été dans les Hamptons par Sarah Morgan ( transats,parasols,sable...)
Image
Pas de réelle surprise dans cette lecture. Du Sarah Morgan tout craché : une romance tout en douceur ! C'était ce que je cherchais à ce moment-là donc pas de problème !
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21590502
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Et toujours pour le fun, une nouvelle recette de dessert
(En apéro, @Yuzu, non je n'ai toujours pas tenté la version hardcore du cocktail à ton nom, on s'est contenté de tester un Cuba libre ou basiquement rhum cocacitron, tu remarqueras qu'on fait bien des sacrifices pour ton challenge, on teste et on sert de cobaye à bon nombre de cocktails, alcooliques, qui a dit ça ???? :mrgreen: :shock: )

Aujourd'hui, on s'est lancé dans la version estivale du Cheesecake que l'on fait régulièrement en hiver (à la pâte à tartiner, au caramel beurre salé...). Recette perso à partir de possibles recettes existantes (mais comme on ne les suit jamais à la lettre :D )

CHEESECAKE RHUBARBE


La veille

Compotée de rhubarbe (notre fruit préféré mais sinon abricot, pêche, brugnon, cerise, un mélange de tout ça, ce que vous aimez) : faire mijoter 1kg de rhubarbe surgelée avec environ 200g de sucre (à votre goût), un peu d'eau, du jus de citron, environ 30mn, réserver au frais.

Fond du gâteau:
Pulvériser 300g de petits-beurre, y ajouter 100g de beurre 1/2 sel fondu, mélanger à la main pour obtenir une pâte sablée. Beurrer un moule rond, y mettre la pâte, égaliser et tasser fortement avec les paumes (prière de se laver les mains avant :mrgreen: )
Mettre au frais.

Le jour J

Mélanger au batteur:
300g de Philadelphia
700g de fromage blanc fermier (pour ces 2 ingrédients, je me suis écartée de la recette originale, qui ajoutait aussi de la crème, c'est un peu lourd!!)
170g sucre (là j'ai réduit mais vous pouvez en mettre plus)
3 oeufs + 4 jaunes
1c à soupe de maïzena

Le tout doit être homogène.
Ajouter la compotée sur le gâteau puis le cheese
Cuire 5mn à 200° et 50mn à 160°
Eteindre le four et laisser reposer le gâteau à l'intérieur porte ouverte 1h environ
Démouler délicatement et savourer !!
Resized_20200714_103140.jpeg
Resized_20200714_103140.jpeg (532.14 Kio) Consulté 1132 fois
Bon 14 juillet
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

Coucou
Merci @pendergast pour cette recette de Cheeasecake , je suis fan et ta photo me donne grave envie en plus j'ai pas pris mon goûter :o
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Pendergast »

Soah a écrit :Coucou
Merci @pendergast pour cette recette de Cheeasecake , je suis fan et ta photo me donne grave envie en plus j'ai pas pris mon goûter :o
:lol: :lol: :lol: tu sais ce qu'il te reste à faire ! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d’un élément estival :
grand soleil, mer, maillot de bain, parasol, tongs…

Image
« Nuit de Noces à Ikonos » de Sophie Kinsella

On est loin du Level des "Petits secrets d'Emma".

Lottie est totalement inconséquente (voir quelque peu "cruche rose"), Fliss un poil "aigrie foldingue", Lorcan est réfrigérant, Ben a le Q.I d'une huître, Richard est somme toute assez sympathique et normal (si, si je vous assure!) surtout en comparaison.
Mon personnage favori reste Nico !! \o/ (Il mérite un prix spécial avec mention du jury! ;P)

Cela reste du Sophie Kinsella donc oui l'humour est présent et va loin (la nuit de noces de l'enfer !!).
Par contre la fin est accélérée et...facile !

Bon, c'est une lecture estivale hein (donc qui ne nécessite pas de réflexions existentielles, bien au contraire ^^).

Beaucoup de grandguignolesque pour rallonger la sauce...qui ne prend qu'à moitié au final.

Pas une réussite, pas un navet total. Verdict en demi-teinte.

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

9) 14 juillet : Révolution! Rébellion! Histoire où le peuple ou le héros se soulève contre l'injustice, contre le gouvernement, contre "ce qu'il veut"
(Récit tiré de faits réels ou imaginaires)

Droits des vampires dans un monde humain. émeutes et soulèvement pour et contre...en alternance...et immersion au gouvernement pour y voir les enjeux et complots pour parvenir à décrédibiliser les deux partis.
Image
"Devil's Line" de Ryo Hanada (Manga en 14 volumes


Volume 1

Merci encore Kana pour l'offre confinement...vous avez eu le nez fin! En sortant j'ai commandé la série complète direct à mon libraire.
Additivité totalement confirmée !!

La mythologie vampirique n'est pas prête de disparaitre ! Nous avons ici une version inédite fort plaisante !
Oui le dessin n'est pas "beau" (encore que) mais vise du réalisme. Et malgré la romance ce n'est pas du shôjo pur c'est clair !

J'ai ainsi dévoré ces pages papier avec un bonheur jouissif deux mois à peine après l'avoir découvert en scan !
Petit bonus supplémentaire...soulevez la jaquette en papier glacé, dessous il y a des minis strips humoristiques et ce pour chaque volume. J'ai vérifié !^^ (Déjà qu'il y en a aussi en chaque fin de volume voir de chapitres on est béni. ;P)

La couverture est magnifique, l'intérieur très sombre...on succombe rapidement au charisme quasi oppressant d'Anzai, et à la bonté naïve/lucide et tendre de Tsukasa. Leur attirance est pareille à un aimant totalement imprévue et surdimensionnée. (C'est "vivre sans amour pour toujours" qui était au programme à la base pour Anzai!) Et comme notre héros a du sang vampirique et notre héroïne le chic pour que "le danger" lui tourne autour (ou plutôt lui tombe dessus !) ...logique d'avoir une pensée "Twilight".
Mais ici nous suivons vraiment le côté "violent" de l'appel du sang (qui loin de faire "briller comme des diamants arc-en-ciel" transforme en monstre aux yeux démoniaques, aux crocs acérés et débordants).

Ce monde connait l'existence des vampires mais la camoufle. (Tout en enrôlant certains pour poursuivre efficacement leurs congénères aux instincts tueurs.) Bien évidemment d'autres sont aussi en chasse extermination donc les "potentiels assoiffés" ont du mouron à se faire.
On croise ici de tout : des humains tolérants, des humains horrifiques, des vampires serial killers et des vampires qui font tout pour être inoffensif voir "fuient" devant tout conflit pour ne pas dérailler. Le message est donc "ouvrez les yeux, soyez objectifs".
Ou bien comme le rappelle systématiquement la 4ème de couverture :
"Le démon est humain.
L'homme est un démon !"
Les bas-instincts tous en ont (et on va en être témoin tout du long).

L'apparition d'un cliffhanger de fin n'appelle qu'une chose : "la suite".

Volume 2

Les rêves d'Anzai ressemblent étrangement à des souvenirs horrifiques. Son monstre libéré l'a traumatisé à tel point qu'il s'isole complètement.
Tsukasa se retrouve seule et allie ses informations à celles d'un Hans (gros capital sympathie ce perso !) qui par sa vision des choses et son vécu développe encore plus cet univers très creusé.
La Tireuse développe sa conscience...malgré un passé glauque.

J'admire l'ambivalence de tous les personnages en constante évolution (ils ont de la profondeur). Rien n'est superficiel dans ce manga.
Vu le traitement du scénario, il est apparent que la direction prise et les différentes pistes empruntées sont assumées (et mènent bien quelque part ;p).

Le plan B est effrayant (piège à effet boule de neige). Mais de brèves "tendresses" ponctuent toute cette violence (satisfaisant aussi bien mon besoin d'action que de cœur midinette ^^).

Volume 3

Si l'amitié entre Tsukasa et Hans s'engage bien...celle avec Anzai n'est pas gagnée.XD
Il faut dire que la franchise peut être dérangeante quand elle diffère de ce que l'on croit depuis toujours...lutter contre l'entérinement c'est compliqué !
Hans avec ses révélations bouscule tout notre petit monde, et nous amène toujours plus de questions en tête (à mesure qu'il nous donne des réponses qu'on avait pas demandé en fait...on cogite , on cogite !^^).

Oryo fait son retour...et cela ne va encore une fois pas lui porter chance (vampire maudit ?), grosse frousse qu'il ne disparaisse (je l'aime bien!).

Scénario bien monté...mise en place ok...paré à dégénérer !! (Ce qui n'empêche pas des incursions tendresses.)

Le bonus spécial en fin de volume continue à nous orienter "côté Vampire". ;)

Volume 4

Le doc est intriguant/sympathique. L'image de 06 est... sanglante ! La tireuse est badaaaaasse !! La volonté loyale de 09 est belle. 02 reste flippant (brrrrr). On voit beaucoup de "numéros" dans ce volume d'ailleurs.
Mais le grand moment du tome c'est "l'instinct de protection poussé à son paroxysme" d'Anzai.
Réussir aussi bien de la mignonnerie avec autour tant de dégénérescences de partout... ça me bluffe totalement !
Olala j'adore ce manga !!
(C'est le cri en boucle dans ma tête depuis le début de ma lecture de la série. <3 .)
On enchaine direct, car le visage de fin nous annonce d'autres rebondissements . \o/

Volume 5

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Doc aime "se mêler de".^^
Jolie rencontre bien qu'inexprimée. Et joie après le premier visage, nous verrons bien le deuxième, car il faut être 2 "pour". ;P Jolis gènes Anzai !)
Spoiler
(Pour notre couple chouchou on a droit à un moment intime très touchant....même si surveillé...)
Notre incursion en politique est très instructive en tout cas (je pensais bien à une grosse anguille pour cette "loi promulguée"). Voir les jeux de pouvoir et le "décodage" qui en est fait (merci à ceux qui y assistent et nous partagent leurs pensées ;P) C'est passionnant. Hâte d'assister à d'autre "réunions" sur les droits des vampires,et tous les enjeux sous-jacents (forcément).
(Un petit côté "House of Cards" en vampirique.^^)

Nous révéler le passé d'Hans est bénéfique. Seule la perspective du ciel l'a préservé et maintenu gentil ?! (C'est étonnant de le voir si sincèrement ouvert et bienveillant vu son vécu.)

Heureuse de suivre Sawasaki et ainsi découvrir une amitié peu commune qui d'entrée repousse les préjugés. Yukimori irradie la bonté. On a mal.

Oh toi nouveau...tu n'es pas rassurant !

Volume 6

Décidément Ishimaru tu m'interpelles. J'ai eu le même soupçon qu'Anzai. Soupçon de cernes au final faux (en partie). Je reste persuadée que tu n'es pas clair et que le CCC est ton berceau...cependant tu es doué en déduction et booste de tes hommes. Que cherches-tu en provoquant un vampire de cette façon ? A l'aider à progresser ou le piéger ?

On suit aussi un conséquent flash-back de 07...qui explique comment et pourquoi elle a rejoint le CCC. (C'est pas jojo...)

Ce qui m'a le plus perturbé, dans ce tome, c'est que les traits du visage de 11 s’épaississent brusquement à partir de ce tome. Comme si son physique n'était pas adapté à son rôle pour la suite. Changement de programme ?! De creuse et violente gratuitement...la voici qui devient attachieuse soudainement.^^'

Pour le bonus : oh Jill !

Sinon comme d'hab : n'oubliez pas de soulevez la jaquette...ce qui est dessous est mignon. ;)

Volume 7

Beaucoup de "montagne russes" dans ce volume, les rebondissements et les révélations s'enchainent à vitesse vertigineuse ! L'action ne manque pas.
Les alliances se forment et changent en cours de route.
Le piège se referme sur notre team favorite, et cela fait du dégât !
Quand à l'amour..il est fort, entier, inconditionnel...et pousse Taira à faire un sacré sacrifice !

Volume 8

Les "méchants" nous donnent beaucoup de flash-back explicatifs qui nous scotchent !! (L'on ressent enfin de l'empathie pour Hikuara.)

Anzai enfant est trop chou ! Et ses cauchemars d'adulte trouvent leur origine.

L'on apprend énormément dans ce tome. La politique de CCC reste en partie mystérieuse, mais au vu de qui est 01..les enjeux sont élevés !

Les faux-semblants nouveaux et résolus continuent de jalonner l'histoire.
Méfiez-vous. Ce que vous pensez peut s'avérer inverse à la réalité...d'autant que nous n'avons pas encore toutes les pièces du puzzle.

Un point de rupture cède...il fallait s'y attendre mais aoutch tout de même ! (Et il y a aussi une scène "cœur tout mou", ce qui me ravie toujours.^^)

Volume 9

Le lien approximatif entre 02 et Anzai, bien que brumeux, reste ténu.
Jill craque sous la pression de sa condition et de ses sentiments.
Le loup argenté s'avère surpris de son succès. (Moi pas ! XD) D'ailleurs on ne le voit pas assez à mon goût.
La famille de Mayu, elle, m'a bluffé...je ne m'attendais pas à cela. (Ni à autant d'obstination d'ailleurs. La progression des personnages c'est quelque chose.)

Plusieurs prémisses d'idylles apparaissent...mais pas sur que toutes se concrétisent toutefois.^^'
Disons qu'il y a beaucoup de fleurs de bétons. L'amour sous toutes ses formes apaise les maux c'est bien connu.


Volume 10

Taira confirme la voie qu'elle s'est choisie par amour.
Voir la naissance du couple Tamaki/Midori est prenant.

Les retrouvailles que mon cœur attendait ont lieux (chamade chamade chamade !). Et si la tendresse est au rendez-vous...le moins que l'on puisse dire est que la sexualité est abordée de façon pédagogue, et crue, mais pas vulgaire.

On ne pourra pas dire que le sujet des relations entre espèces n'a pas été creusé. C'est intelligent (assez drôle car mieux vaut en rire ^^) et creusé.

Notre mangaka maitrise son scénario et les ramifications de son univers.

Volume 11

"L'acte" continue.^^
Au delà de la gêne, plus de non-dits entre nos deux chouchous. Ils s'expriment et ne laissent donc à aucun malentendu la possibilité de s'instaurer entre eux.
Il est agréable de voir à quel point leur relation est saine, car pleine de prévenance l'un pour pour l'autre.

Pour les autres personnages des voiles se lèvent sur certains (dont Ushio).
Les employeurs changent pour les vampires (comme le gouvernement est intervenu dans ce sens). Notre équipe phare en subit forcément les conséquences en étant dispersée au maximum en cas d'intervention. (Il ne manquerait plus que les anciens partenaires se réunissent...pfff...leur unité me manque.^^')

Quand à Hans son rôle va-t-il emporter les suffrages et faire pencher la balance ?

Volume 12

Enfin nous avons un flash-back sur Queen !!
Et enfin aussi je comprends quel est son bord, et pourquoi/comment Queen a une équipe de mercenaires fidèles à sa botte. Et pouloulou c'est un truc de fou.

Sinon surprise même 13 a droit à un retour sur son passé !
Takashi, lui, craque pour mon plus grand plaisir. (Ouf !)
Il est vraiment plaisant d'assister à des "brèves" de chacun.

Les scènes de violence et de tendresse enchainées sont toujours garantie dans ce manga, donc point de déceptions. Le cahier des charges est respecté. ;D

Volume 13

Bon j'avoue...jusqu'au bout Hikuhara je ne le comprends pas.^^
La machine est lancée. La conférence de presse m'a choquée.
L'ellipse est nécessaire. Résultat mi-figue, mi-raisin six mois plus tard. Beaucoup de chemins à parcourir encore.
La fin juste adorable.
Allez dernière piqûre de rappel avec le dernier tome avant de laisser tout ce petit monde retourner à sa vie sans lecteurs curieux !

Volume 14

Dernier tour de tous avant de leur dire au revoir (pas adieu hein..j'ai hâte de les retrouver en mode relecture !).
Pour certains, je ne comprends pas trop leur volonté mais why not après tout.
Il est surprenant de retrouver un personnage du premier tome. (Preuve que décidément aucun perso n'est laissé de côté dans ce manga.)
A un moment ou à un autre on les retrouve toujours en groupe, duo, ou solo.
Bien que fan d'Hans, jusqu'au bout Yûki et Taira garderont ma faveur.

Un manga rare où la tolérance, la quête de vérité, les confrontations n'empêcheront nullement l'affection sincère d'être omniprésente et crédible.
La mythologie vampirique de Ryo Hanada m'a totalement convaincue.

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Wonderbooks »

@Hanayu et @Laetitiavolpi : Je suis trop contente que Que passe l'hiver est rejoint vos Wishlist, il le mérite tellement ! ;)
@Laetitiavolpi : La Passe-Miroir, une valeur sûre ! :D

Eh bah depuis le temps, je peux enfin valider la lettre L (consigne n°2) avec Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.

Image

Mon avis : Un livre de Fantasy que l'on me recommandait depuis très longtemps. J'ai enfin décidé de me lancer et franchement je ne suis pas déçue. Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman m'a fait passer un excellent moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'y être plongée.

Si je devais soulever un bémol à ma lecture, je dirais que j'ai eu beaucoup de mal à y rentrer. Mais, une fois lancée, l'histoire a totalement su me captiver ! La narration alterne entre passé et présent et nous permet ainsi de découvre petit à petit l'histoire et l'univers. Scott Lynch maîtrise son récit à la perfection et sait où il va. Autant dire que ça se ressent !

En plus de ça, l'auteur sait écrire ! La plume de Scott Lynch est vraiment fluide et à part certains passages trop narratifs à mon goût, il a su me transporter totalement. Il y a également pas mal d'humour dans son style et l'humour en Fantasy, c'est la recette gagnante avec moi !

Mais cette histoire palpitante ne serait rien sans son héros et sa clique ! Les personnages sont incontestablement le plus gros point fort de ce roman. On s'attache très rapidement à leurs personnalités qui ne manquent pas de piquant. J'ai adoré suivre leurs aventures et voir leur amitié presque fraternelle qui est vraiment touchante. Une équipe qui ne manque pas de ruse et de fougue mais qui peut s’avérer très violente lorsqu'elle est face à face aux plus mauvais des hommes.

Bref, peut-être que ce n'est pas le coup de cœur exceptionnel auquel je m'attendais mais Les Salauds Gentilshommes est un excellent bouquin de Fantasy qui a tout pour me plaire. Bas-fonds, complots et autre mensonges, je ne peux que vous recommander ce roman !

Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »