[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1959
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la 58e avec "De l'ombre à la lumière"de Sully Holt.

https://booknode.com/de_l_ombre_a_la_lumiere_02218735

Merci!
C'est fini:

C'est une jolie histoire d'amour entre 2 hommes que tout oppose. C'est plutôt bien écrit et j'ai passé un bon moment de lecture.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par neawin »

Bonjour,
Je valide la consigne 98 B2 avec Ramsès tome 5 de Christian Jacq
Fin de toute cette superbe saga sur le règne du grand Ramsès.
J'ai adoré, j'aime la plume de Christian Jacq qui a su retranscrire et romancer la vie de ce fabuleux pharaon. J'ai beaucoup aimé la fin, l'amitié jusqu'au bout. Je lirai très certainement ses autres œuvres sur l'Egypte.

Je m'inscris sur la consigne 49 G avec demain j'arrête de Gilles Legardinier.
Bonne journée
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris maintenant sur la consigne 67-c avec Le Cercle de Dave Eggers
Je n'ai pas du tout aimé ce livre et sa lecture a été très très laborieuse. L'héroïne m'horripile, je n'arrive pas à suivre ses (absences de) raisonnements, j'ai plutôt envie de lui mettre des claques.
Ensuite, les relations (peut-on vraiment parler de relations ?) sont excessivement caricaturales. Le livre enchaîne des scènes sans beaucoup de logique ni de fil conducteur .. il est bourré ces personnages anti-sociaux, pleins de tics et de tocs. Certes on sent bien que l'auteur veut mettre en avant le paradoxe entre relations sur réseaux sociaux et perte de communication sociale physique, mais je pense que c'est tout sauf subtil ...
Dernière modification par Kouet le sam. 04 avr., 2020 9:41 am, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 13-c avec Briar Université, Tome 1 : The Chase de Elle Kennedy
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 54m - Lire un livre dont le titre est de couleur gris, avec "Mystérieux, Tome 2 : Renaissance" de Amandine Ré.
Je ne m'attendais pas à cette suite, mais j'ai été agréablement surprise.
L'auteure a le chic pour nous donner envie de la suite !
Pour ce tome, qui est encore bien sombre, il y a un peu plus de romance que dans le premier opus, mais ça n'est pas un conte fée pour autant.
Je le classe en or bien qu'il mériterait du diamant, mais encore trop de fautes de français viennent gâcher le plaisir : dommage...

Et je m'inscris à la consigne 18 - Lire un livre dont l’auteur est francophone, avec "Mystérieux, Tome 3 : Rédemption" de Amandine Ré.
L'auteure est belge.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 11d - Lire un livre d'un auteur né en : Avril avec Glass, t.1 : Storm Glass de Maria V. Snyder (née le 15 avril)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 70-b (livre écrit au XVIe siècle) avec L'Heptaméron, de Marguerite de Navarre (1492 - 1549), publié pour la première fois en 1559.
Image

Alors que le mauvais temps endommage le pont qui devait les conduire de l'autre côté de la rivière, un groupe de voyageurs se réfugie dans une abbaye. En attendant que le pont soit réparé, l'une d'entre eux propose qu'ils se réunissent chaque jour et raconte une histoire chacun à leur tour. Ainsi, ils occuperont leur temps jusqu'à la fin des travaux.
C'est donc un mise en abyme des histoire dans l'histoire qui se profile. Les voyageurs racontent leur conte et les autres expriment alors leur opinion dessus. Les nouvelles tournent souvent autour des vertus de la femme: est elle louable ou méprisable ? Aimable ou démoniaque ? Chaque nouvelle expose un cas (impliquant souvent tromperies et autres viols) dans lequel il s'agit de décider si la femme est bonne ou mauvaise. Bref, le dose de machisme est bien présente. Heureusement qu'il y a des femmes dans le groupe de conteurs pour essayer de redorer leur blason.
J'ai pourtant été étonnée de la modernité de certaines opinions. En effet, dans plusieurs nouvelles les femmes comme les hommes prennent des amants et parlent d'amour et de sexualité hors mariage qui ne sont finalement pas si condamnés que ça par Marguerite de Navarre. Elle laisse entrevoir un point de vue bien moins rigide que ce à quoi je m'attendais de la part d'une reine du XVIe siècle.
Hormis le fait que les nouvelles finissent par toutes se ressembler à force de tourner autour du même thème, le recueil, bien qu'inachevé, est agréable à lire. La langue est un peu difficile au début mais on finit par s'habituer à l'orthographe fluctuante et aux mots oubliés.
Un classique incontournable qu'il faut avoir lu.

Je m'inscris maintenant à la consigne 2 (auteur né sur une île) avec Les Jours meilleurs, de Ceclia Ahern qui est née en Irlande.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5892
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :Je m'inscris à la
46 - Lire un livre de plus de 600 pages :
Avec
"Le secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen
Il fait 687 pages.
Que dire…

Le positif :
J'ai passé un très bon moment lecture.
Les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose.
Il y a tant de possibilités malgré les ficelles laissées, qu'on se perd parfois en conjectures, et que si j'ai trouvé des solutions bien avant leur révélation...pour d'autres je suis partie dans des histoires encore plus rocambolesque que ne l'a voulu le récit!^^
La période, la demeure, les mœurs, les costumes sont fort appréciable.
Les lettres, les secrets, les interactions...parfois plus on avance plus le mystère s'épaissit.
Et gros bonus : la maison de poupée.
J'ignore si c'est parce que je n'en ai jamais eu et que c'est un rêve de petite fille inassouvie. Mais j'adore que "belle demeure" soit synonyme de "maison de poupée soignée reproduisant la belle demeure" en son sein.

Le négatif :
L'héroïne est adorable, gentille….pas méchante quoi...bon...un peu bébête!^^ (Au passage j'adore son prénom! Abigail) Du coup je ne me suis pas franchement attaché à elle. (D'ailleurs c'est dans les gênes...ses parents et sa sœur sont pareils question intelligence cruche...bref).
Le héros est charmant mais si croyant (normal il est pasteur oh! Encore heureux qu'il a la foi!).
Je vais être vilaine, mais il y a trop de bondieuseries dans ce roman. Et pourtant nous avons la chance que Will soit un spécialiste des sermons ultra courts...mais malgré cela...Dieu est amour, Dieu est pardon, Dieu est partout, la Bible, ses versets, ses discours, ses "tout ramener à Dieu", blablabla Amen. C'est...omniprésent...et par moment ma vertu impie a levée les yeux au ciel.

Le gros gros et lamentable point négatif :
Une coquille de dingue dans le Chapitre 7 qui m'a justement poussé à partir dans de folles circonvolutions.
Je ne vais pas vous spoiler juste vous avertir : l'héroïne reçoit une lettre. (Oui ça arrive de recevoir des lettres! Les mails n'existaient pas!) Dedans l'auteur de la missive écrit "Et si l'un de mes frères ou ma sœur essayait de me faire croire que la maison est hantée?" J'ai réfléchis à plein d'hypothèses dingues sur la "sœur" et son identité...qui n'existe ni n'a jamais existé. En tout cas la personne qui a pris sa plume n'a aucune sœur. Je pense que soit c'est une erreur de traduction (j'en doute!), soit l'autrice du roman s'est perdue dans la généalogie de ses personnages (la honte!), soit elle avait à l'origine prévu d'autres pistes...qu'elle a fait un volte face dans ses prévisions et oubliée de corriger ce "détail"! Que personne n'a rectifié par la suite...ce qui est "affligeant".

A vous de vous faire votre propre idée. Je ne m'étendrais pas sur d'autres incohérences (sinon cette fois je vous en dis trop) qui peuvent certes s'expliquer avec un esprit logique...mais que Melle Klassan ne se donne pas la peine d'éclaircir.
A ne pas dévoiler avant d'avoir lu le roman :
Spoiler
Quand et par qui l'armoire a-t-elle était déplacée? Parce qu'il est évident qu'une enfant de 10 ans n'a pas la force de "deux hommes"! Donc qu'à l'origine elle ne "protégeait pas" le secret. On se doute que c'est Mac...mais n'empêche.
Cela reste une lecture agréable vraiment.^^
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 85c - Lire un livre dont le personnage principal est adulte (20 ans et plus), avec Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l'enfer, de Darynda Jones. (Je ne me rappelle plus exactement de l'âge de Charley, mais elle a au moins 27 ans)
Consigne validée !
Comme toujours, beaucoup d'humour, de rebondissements, des enquêtes surnaturelles et policières... Tout ce qui fait le charme des tomes précédents est là !
Beaucoup de révélations encore une fois. On croit toujours toucher au but, mais il y a encore et toujours quelque chose qui nous échappait et qui semble tout changer en profondeur ! Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça du côté de l'histoire des dieux d'Uzan...

Je continue ensuite avec la consigne 33d - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : Terre, avec Charley Davidson, Tome 11 : Onze tombes au clair de lune, de Darynda Jones.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5892
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

J'aimerais m'inscrire à la
71 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels :
Avec
"Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe
L'auteur y relate de manière confondante les "cascades" de son chat...tout est réellement arrivé...c'est hallucinant.
Alors oui ce n'est pas un Roi de France, ni une catastrophe naturelle (encore que) le héros...mais les faits sont réels.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la consigne 13-c avec Briar Université, Tome 1 : The Chase de Elle Kennedy
Livre léger, écriture légère, j'ai bien aimé les thèmes abordés bien que peu approfondis.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 58f (fenêtre) avec Maeve Regan, Tome 5 : sur les dents de Marika Gallman
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

Julie-151 a écrit : J'aimerais m'inscrire à la consigne 24 a- Titre avec un animal aérien avec le livre de Katherine Arden L'ours et le rossignol.
Je valide la consigne ! Et je viens commenter ce superbe livre. Je l'ai vraiment adoré, les personnages sont biens construits, l'héroïne, avec un soupçon de Marie Sue, est facile à apprécier. D'autant plus qu'étant aussi une femme dans une telle époque, donc, ayant des options de vie bien limitées (le mariage ou le convent), il est facile de se glisser dans sa peau et de s'imaginer, comme elle, devenir la "sorcière" de son village. On adore détester ou aimer tour à tour les autres personnages. L'intrigue étant liée à la mythologie slave à laquelle pour être honnête, je n'y connaissais pas grand chose, devient bien plus intéressante à mes yeux. D'autant plus qu'après un premier tome, on a l'impression que Vassia vient tout juste de faire ses armes pour la première fois et qu'il lui reste beaucoup d'aventures à vivre. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir lire la suite tout de suite. Mais moins que quand je croyais que c'était un one-shot^^. On m'a bien vite détrompée et tant mieux, car je fermais le livre, en me disant et Sacha ? et Olga ? et tous les présages ? Bref, je suis bien contente d'avoir découvert cette trilogie par le biais d'amis :) et d'avoir encore beaucoup d'aventures à parcourir aux côtés de Vassia et de Rossignol ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire, si c'est possible, à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : b. histoire. 2 biographie Historique

- Le fils de la lumière, Ramsès T1 de Christian Jacques
Je viens valider cette consigne :

Mon avis : J'ai été littéralement transportée dans l'ancienne Egypte avec ce bouquin. J'aimais déjà l'écriture de Christian Jacques mais là, la force des détails qu'il a mit avec ses mots a fait que je m'y suis crue, j'ai vu défiler devant mes yeux les scènes les unes après les autres. Les personnages sont attachants pour les uns et détestables pour d'autres. A travers cette histoire, j'ai retrouvé ma passion pour l'Egypte, grand peuple croyant et respectueux de toutes ses divinités. Il me tarde de connaître la suite de l'histoire de Ramsès, voir s'il va réussir à déjouer les pièges qui ont été semés sur sa route, voir s'il va devenir, avec Nefertari à ses côtés, le grand Pharaon qu'attendaient Sethi 1er et tous ceux qui croient en lui.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 27 a- Titre avec un lieu, un pays avec Le lion de Macédoine de David Gemmell.

Merci ! :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit : Le gros gros et lamentable point négatif :
Une coquille de dingue dans le Chapitre 7 qui m'a justement poussé à partir dans de folles circonvolutions.
Je ne vais pas vous spoiler juste vous avertir : l'héroïne reçoit une lettre. (Oui ça arrive de recevoir des lettres! Les mails n'existaient pas!) Dedans l'auteur de la missive écrit "Et si l'un de mes frères ou ma sœur essayait de me faire croire que la maison est hantée?" J'ai réfléchis à plein d'hypothèses dingues sur la "sœur" et son identité...qui n'existe ni n'a jamais existé. En tout cas la personne qui a pris sa plume n'a aucune sœur. Je pense que soit c'est une erreur de traduction (j'en doute!), soit l'autrice du roman s'est perdue dans la généalogie de ses personnages (la honte!), soit elle avait à l'origine prévu d'autres pistes...qu'elle a fait un volte face dans ses prévisions et oubliée de corriger ce "détail"! Que personne n'a rectifié par la suite...ce qui est "affligeant".
Je vais le lire en anglais (il est depuis des années dans mes envies et je viens de le trouver sur scribd), je ferai attention à ce détail. Ton commentaire ne le met pas en haut de ma PAL mais grâce à cette inscription je me suis souvenue de ce livre. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit :J'aimerais m'inscrire à la
71 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels :
Avec
"Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe
L'auteur y relate de manière confondante les "cascades" de son chat...tout est réellement arrivé...c'est hallucinant.
Alors oui ce n'est pas un Roi de France, ni une catastrophe naturelle (encore que) le héros...mais les faits sont réels.
Ça a le mérite d'être original comme choix :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3850
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Julie-151 a écrit :
Julie-151 a écrit : J'aimerais m'inscrire à la consigne 24 a- Titre avec un animal aérien avec le livre de Katherine Arden L'ours et le rossignol.
Je valide la consigne ! Et je viens commenter ce superbe livre. Je l'ai vraiment adoré, les personnages sont biens construits, l'héroïne, avec un soupçon de Marie Sue, est facile à apprécier. D'autant plus qu'étant aussi une femme dans une telle époque, donc, ayant des options de vie bien limitées (le mariage ou le convent), il est facile de se glisser dans sa peau et de s'imaginer, comme elle, devenir la "sorcière" de son village. On adore détester ou aimer tour à tour les autres personnages. L'intrigue étant liée à la mythologie slave à laquelle pour être honnête, je n'y connaissais pas grand chose, devient bien plus intéressante à mes yeux. D'autant plus qu'après un premier tome, on a l'impression que Vassia vient tout juste de faire ses armes pour la première fois et qu'il lui reste beaucoup d'aventures à vivre. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir lire la suite tout de suite. Mais moins que quand je croyais que c'était un one-shot^^. On m'a bien vite détrompée et tant mieux, car je fermais le livre, en me disant et Sacha ? et Olga ? et tous les présages ? Bref, je suis bien contente d'avoir découvert cette trilogie par le biais d'amis :) et d'avoir encore beaucoup d'aventures à parcourir aux côtés de Vassia et de Rossignol ;)
Bonjour
Justement ce livre m'attire énormément et ton commentaire viens de me motiver à le prendre dès que nous pourrons sortir de chez nous (j'hésite à le prendre en ebook mais sa couverture est belle ce serait dommage) ;) en plus les 3 tomes seront sorties donc je ferais d'une pierre deux coups.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Re !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 18 - Lire un livre dont l’auteur est francophone, avec "Mystérieux, Tome 3 : Rédemption" de Amandine Ré.
L'auteure est belge.
Une claque que ce tome ! Si la tension s'était un peu relâchée durant le tome 2, on retombe ici en plein cauchemar.
Impossible d'en dire plus sans trop en dire justement, alors je me contenterais de dire, que malgré les fautes cette fois, il file direct en diamant...

Et je m'inscris à la consigne 105 - Lire un livre d’une petite maison d’édition (moins de 10 ans d’existence), avec "Mystérieux, Tome 4 : Insurrection" de Amandine Ré.
Art en mots éditions qui édite ce livre a été créé en 2017.

@+
Pegh
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit : Je m'inscris pour la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en
b février avec Je suis une légende de Richard Matheson né le 20 février 1926
Consigne validée!

On est tellement loin du film...
Là on est sur une histoire de maladie qui infecte les hommes et les transforme en vampires et il y Robert Neville qui seul face à ces créatures essaye de lutter pour sa survie. Ce roman m'a plu et sa fin est particulière.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" f: VIOLET

Avec le livre "L'expédition H.G. Wells" de Polly Shulman
Je valide la consigne, j'en ressors totalement mitigée par la lecture de ce deuxième tome.

Les personnages sont trop nian-nian, l'une est toujours en train de vouloir se mettre en avant, tel un enfant de 4 ans qui dirait: "mais c'est mon tour, tu me l'avais promis..." Et l'autre, toujours en train de demander: " pourquoi? "
Les personnages ont rendu cette histoire tellement longue.

Pourtant j'ai adoré le sujet et les liens qui sont faits avec les différents livres de sciences fictions. Cette lecture m'a donné envie de me plonger dans de vieux classiques comme Jules Verne...

J'avais bien aimé le premier tome, mais celui ci, m'a déçue.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 98 c. 1. - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode - Aventure - N'importe quel sous-genre avec Silver Batal et le dragon d'eau, tome 1 de Kristin Halbrook.
Je valide ma consigne ! :)

Mon avis : Quand on me dit "éditions Lumen" + "romans avec des dragons", je ne peux pas résister. Surtout avec une couverture aussi belle !!! Cette lecture n'a pas sommeillé très longtemps dans ma Pal et j'ai passé un formidable moment de lecture en compagnie de Silver !

L'univers est sans conteste l'un des plus gros points positifs de ma lecture ! L'autrice nous décrit un univers aux allures orientales qui avait vraiment tout pour me plaire. Etant une grosse lectrice de Fantasy, ce n'est pas l'univers le plus complexe que j'ai pu voir. Toutefois, je m'en suis pris plein la vue.
La présence des dragons a suffit de me convaincre ! J'ai aimé le fait que l'autrice détourne le rôle de créatures du feu qu'on leur associent pour en faire des créatures aquatiques. Grâce à leur présence, elles abordent également le thème de la souffrance animale. En effet, dans cet univers, les dragons ne sont pas toujours bien traitées par les humains ce qui peut rapidement faire lien avec le traitement des animaux dans notre société actuelle.

C'est en partie grâce à cet univers onirique que j'ai été aussi embarquée dans l’histoire ! Il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce tome car c'est avant tout un récit initiatique où l'on voit Silver apprendre et s'imposer comme dresseuse de dragons. Malgré tout, il y a des rebondissements qui m'ont beaucoup surpris ! La première partie était un peu lente mais la seconde partie est beaucoup plus dynamique et m'a un peu plus passionnée. La conclusion est vraiment bien et promet une suite à la hauteur de ce premier tome !

En conclusion, c'est un très bon roman de Fantasy pour les jeunes ados qui voudraient débuter ! L'héroïne Silver est vraiment attachante et déterminée et j'ai hâte de la redécouvrir dans le tome 2 !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris à la consigne 50h - Lire un livre dont la couverture est blanche avec Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.
Je pense que plus blanc, tu meurs (je précise que le bandeau du livre n'est pas présent sur la couverture originale :lol: ).

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5892
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

ptitflora92 a écrit :
Hanayu a écrit :J'aimerais m'inscrire à la
71 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels :
Avec
"Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe
L'auteur y relate de manière confondante les "cascades" de son chat...tout est réellement arrivé...c'est hallucinant.
Alors oui ce n'est pas un Roi de France, ni une catastrophe naturelle (encore que) le héros...mais les faits sont réels.
Ça a le mérite d'être original comme choix :D
Tout à fait! :lol:
Bon puisque c'est ok, je retourne dans les "mésaventures" de Brum.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5892
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

ptitflora92 a écrit :
Hanayu a écrit : Le gros gros et lamentable point négatif :
Une coquille de dingue dans le Chapitre 7 qui m'a justement poussé à partir dans de folles circonvolutions.
Je ne vais pas vous spoiler juste vous avertir : l'héroïne reçoit une lettre. (Oui ça arrive de recevoir des lettres! Les mails n'existaient pas!) Dedans l'auteur de la missive écrit "Et si l'un de mes frères ou ma sœur essayait de me faire croire que la maison est hantée?" J'ai réfléchis à plein d'hypothèses dingues sur la "sœur" et son identité...qui n'existe ni n'a jamais existé. En tout cas la personne qui a pris sa plume n'a aucune sœur. Je pense que soit c'est une erreur de traduction (j'en doute!), soit l'autrice du roman s'est perdue dans la généalogie de ses personnages (la honte!), soit elle avait à l'origine prévu d'autres pistes...qu'elle a fait un volte face dans ses prévisions et oubliée de corriger ce "détail"! Que personne n'a rectifié par la suite...ce qui est "affligeant".
Je vais le lire en anglais (il est depuis des années dans mes envies et je viens de le trouver sur scribd), je ferai attention à ce détail. Ton commentaire ne le met pas en haut de ma PAL mais grâce à cette inscription je me suis souvenue de ce livre. :)
Nanoue l'a lu par le biais de l'édition Milady, moi par la version France Loisirs...on a pu comparer la même chose dans nos 2 V.F ...je veux bien ton retour quand tu l'auras lu en anglais (oui je sais ce n'est pas pour tout de suite...mais je retiens!)
Autant Na n'y avait pas prêté attention avant que je l'interpelle dessus, autant je suis restée ancrée sur ce "détail" (c'est une enquête mystère...donc détail d'importance non?!)...autant dire que ça gâche un peu (lol!)
J'ai attendu jusqu'à la dernière ligne qu'une "sœur" sorte d'un chapeau magique...raté... :evil:
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 49-i 49 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est noire

Le livre sera Cet été-là de Lee Martin
Consigne validée, livre fini aujourd'hui

Mon com
Bon livre mais trop de description tue la description.
Je trouve que certains passages sont trop décris (par exemple quand on décrit en détail tel personne fait ça, une autre fait ci, et il y a telle musique) mais que ça n'apporte réellement rien à l'histoire.
Et à l'inverse certains passages auraient pu être plus étoffés.
Ce qui m'a vraiment dérangés, ce sont les passages trop descriptifs, et ceux qui décrivent vraiment les musiques américaines (qu'on ne connaît pas) et aussi les différents coins géographique.
Après c'est une bonne histoire, mais c'est vraie que presque la 1ère moitié ne sert pas à grand chose, à partir du milieu ça s'améliore, et ça devient un vrai livre polar, c'est pour ça que je le range en catégorie or.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5892
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Hanayu a écrit :J'aimerais m'inscrire à la
71 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels :
Avec
"Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe
L'auteur y relate de manière confondante les "cascades" de son chat...tout est réellement arrivé...c'est hallucinant.
Alors oui ce n'est pas un Roi de France, ni une catastrophe naturelle (encore que) le héros...mais les faits sont réels.
Ça a le mérite d'être original comme choix :D
Tout à fait! :lol:
Bon puisque c'est ok, je retourne dans les "mésaventures" de Brum.
Lecture ok!!

Voici une biographie non intégrale de Birmingham, non pas la ville mais bien le chatastrophe le plus hallucinant qui soit!
Voir à quel point ce chat est un aimant à situations dangereusement loufoques, voir carrément ridicules mais épiques dans lesquelles il entraine régulièrement son maitre (pourtant non consentant à faire partie du sketch!) c'est juste dingue!
Ce chat est adorablement...distrait...et il faut bien le dire d'une bêtise crasse par moment!
Dans un jeu de quilles vous pouvez être sur que Brum réussira à faire un strike...non pas dans son espace...mais dans celui du voisin.

Imaginez...un chat qui aime tellement être sur le plan de travail qu'il prend feu en laissant sa queue trainer sur le gaz allumé!Oo...non pas une...non pas deux...mais au moins cinq fois! (pas faute d'être poussé au sol systématiquement pour éviter cela!) Idem quand il se colle au radiateur! Fioush! Incendie de poils! (Je reste scotchée qu'il n'ait pas enflammé toute la maison!)
Heureusement qu'il est en "caoutchouc" et qu'il a un maitre réactif à le mettre à l'eau direct pour stopper le pyromane involontaire.^^' (et au passage avoir un bras sanguinolant comme récompense pour ce sauvetage!)

Un chat qui pense que jamais rien ne change et que donc une baignoire vide le restera...d'où le fait qu'ainsi il se jette dedans à toute berzingue quand elle est pleine (et parfois pas seulement d'eau mais d'un colloc qui manque de peu une vie d'eunuque) puisqu'il ne "vérifie" pas! Idem pour une mare gelée qui doit rester une patinoire...plouf!

Oh les voisins sont 3 mètres plus bas : "saut de l'ange"! (idem...une seule fois ne lui a pas suffit...tombé, remonté aussitôt, s'est précipité pour grimper sur le muret, rater le muret, tomber aussitôt à nouveau...3 mètres plus bas! Les autres voisins sont neuf mètres plus bas...oui il leur a aussi rendu visite par la voie des airs…de son fait...
Et tiens si je tombais sur le toit de leur voiture, et que l'auto démarrait avec moi accroché…cascadeur ce chat je vous dis!

Raconté comme ça c'est effrayant! Seulement Brum...a bien plus que 9 vies, et clairement c'est surtout le poissard simplet le plus chanceux du monde!
A chaque fois il s'en sort!
Et il s'en sort...bien!
Après ses pires cascades impromptues...pas besoin de passage au veto...il n'a rien!
Un warrior malgré lui, une calamité pour les autres. Et d'une bonté pourtant! C'est une crème, un vrai patachon...juste...la baraka se fout de sa gueule!^^' (même un moineau lui fait sa loi!Oo)
Ce chat est une blague, un fou...et bien portant!

Je n'en reviens pas d'avoir autant rit à ses péripéties...et Chris sérieux...quasiment chaque dommage collatéral est pour sa pomme! XD
Ses discussions le postérieur dans une flaque de gadoue, ou le bras en l'air (faute de Brum) avec son proprio fermier, sont effarantes.

La vie de Chris avec Brum relève du burlesque...ce chat est même un martyre volontaire quand la malchance ne suffit pas. Et toutes les péripéties ne sont pas dans ce volume, où l'auteur en profite aussi pour nous donner de brèves anecdotes sur d'autres chats, les pays à chat ou les chats en général.

Que les chats soient parfois un peu nouille ça arrive...mais pas tout le temps...Brum lui il les collectionne. S'il y a une tuile elle sera pour lui...c'est tout bonnement une certitude!

Je souhaite à ce chat une vie encore bien longue et de ne jamais "s'éteindre" à part lorsqu'il prend feu!
Dernière modification par Hanayu le sam. 04 avr., 2020 11:39 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nocturis »

Bonsoir,
Je valide la consigne n°42 avec Nous sommes cruels de Camille de Peretti.
Mon avis:
Cette réécriture est un véritable régal pour les yeux, l'histoire se passant à notre époque, on se sent d'autant plus attiré et charmé par le récit.
Camille et Julien sont cruels envers leurs partenaires et leur petit jeu ne semble pas vraiment les affecter la plupart du temps (au contraire des personnages annexes que l'on suit également).
Principalement sous la forme de lettres, leurs échanges vont se faire aussi via des emails et des textos, ce qui renforce le sentiment que tout cela peut être vrai et actuel. Le fait de ne pas dater leurs échanges renforce aussi ce sentiment d'actualité.
La fin est véritablement surprenante mais aussi, tristement, logique: la cruauté des personnages ne pouvait que les amener là.
N'ayant pas lu l'original, je ne peux évidemment pas comparer mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré la cruauté et le jeu malsain que Camille et Julien adopte tout le long du récit.

J'aimerais m'inscrire à la consigne n°106-d avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier (Pocket) :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne 89 - Lire une réécriture/revisite d’un autre livre avec Le journal du Capitaine Wentworth de Amanda Grange qui revisite Persuasion de Jane Austen en changeant le point de vue de l'histoire pour celui du personnage masculin principal.
Consigne validée:
Avant de m'attaquer au Journal du Capitaine Wentworth, j'avais déjà lu il y a quelques années le même type de journal mettant en scène les pensées d'un certain M. Darcy par la même autrice. Ça avait été une expérience pas désagréable du tout, mais pas non plus transcendante. Autant dire que j'avais un peu hésité à me procurer la version alternative de Persuasion, ne sachant pas trop si elle serait du même acabit ou tout simplement ratée.

Au sortir de la lecture, je peux dire que ce fut une meilleure expérience. Probablement parce que le personnage de Wentworth étant plus ouvert et transparent que celui de Darcy, il y a moins d'efforts à faire pour en saisir l'essence et tenir sa "ligne de conduite".

Pour autant, je ne suis pas 100% satisfaite car il y a deux ou trois choses qui m'ont faite tiquer.

La première, c'est ce caractère un peu coureur dont Amanda Grange a affublé le capitaine. Je pense que s'il avait été un tel personnage, Jane Austen ne se serait pas gênée pour le dire. Elle aimait trop parler des défauts de ses personnages pour les taire. De fait, cet écart a été d'entrée une grande entorse pour moi.

La seconde c'est la sensation de forcé qui se dégage de certaines scènes uniquement là pour réexploiter tous les détails donnés dans Persuasion. Tout n'est pas franchement bien intégré au récit.

Et puis la troisième et dernière est certainement ce paradoxe de voir des scènes longues du livre se faire raccourcir drastiquement ici et d'autres qu'Austen a détaillé succintement se voir rallonger jusqu'à n'en plus voir la fin (qu'est-ce que la conclusion était affreusement longue !).

Bref, Le journal du Capitaine Wentworth n'est pas l'austennerie la plus désagréable que j'ai lu, loin de là. Certains passages réanimeront des bons souvenirs chez les lecteurs du roman d'Austen, d'autres les interpelleront sûrement par leur manque de justesse dans le ton et le parlé. La présentation sous forme de journal permet d'employer un récit à la première personne qui fait bizarre après avoir lu le récit original où le narrateur, même si il s'attarde beaucoup sur le point de vue de l'héroïne, est omniscient. Et, quoi qu'on en dise, cette histoire parait totalement bâteau quand elle n'est pas racontée avec la plume inimitable de Jane Austen.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir,
Ardawal a écrit :
Je me réinscris pour la consigne 49k: "Lire un livre dont le dos est gris" avec Les annales du Disque-Monde: Jeu de nains, de Terry Pratchett
Je valide ma lecture. J'ai beaucoup apprécié la façon dont ce roman parvient à traiter de thèmes graves (la haine séculaire entre ethnies, le "durcissement" des rancoeurs entre communautés...) avec beaucoup d'humour, d'une façon qui m'a parue bien amenée et bien dosée; (certains passages sont vraiment désopilants...); une autre grande force du roman, c'est son univers très bien construit et immersif, qui comporte des éléments historiques et culturels relatifs aux différentes ethnies, présentés d'une façon pleine d'humour. Mon avis sur la page du livre

Par ailleurs, je me réinscris pour la règle 75g: "Lire un livre se déroulant en Europe" avec Le Château des Carpathes, de Jules Verne
Dernière modification par Ardawal le mer. 08 avr., 2020 2:32 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »