[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Si ça fonctionne, je m'inscris à la consigne 55 - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture - Autre loisir avec "Le club des érudits hallucinés" de Marie-Lucie Bougon. Je ne sais pas mais il y a un microscope qui peut être lié à la science, une boussole au voyage...

Image
Je valide ma consigne !

Une nouvelle plongée dans mon genre préféré qui ne m'a pas du tout déçue. Un roman qui m'a convaincue et que je ne peux que recommander.

Dans ce roman, on rencontre un club d'érudits (aussi bien des scientifiques que des intellectuels ou bien encore des nobles) qui se réunie au manoir d'un physicien retraité, le professeur Brussière. Leur intérêt principal reste la biomutation ou grosso modo la capacité qu'on les machines à évoluer. Mais, le quotidien du petit comité de grosses têtes et de curieux va être bouleversé par l'arrivée d'Eugenia. En effet, cette mystérieuse jeune fille s'avère être l'andréïde ou bien la première femme artificielle de tous les temps. Oui, ça en jette ! Mais bon, Eugenia est loin d'être une simple machine froide et mécanique et elle est en quête de son créateur. Le club va donc lui venir en aide et plonger dans un parcours sinueux au cœur d'un univers qui sent bon la vapeur et le mystère, le tout au nom de la science !

Le plus gros atout de ce one-shot est sans conteste ses personnages tous plus atypiques les uns que les autres. Chacun d'eux a une personnalité qui lui est propre et un joue un rôle clé dans le roman. Je serais incapable de citer mes préférés mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé Barberine, une vieille femme médium, hyper bienveillante qui n'a pas hésité à venir en aide à notre Eugenia nationale dans sa quête identitaire.

Ce roman steampunk, contrairement à beaucoup de ceux que j'ai pu lire, se concentre vraiment sur un aspect scientifique et philosophique. En effet, au fil des aventures rocambolesques vécues par nos protagonistes, Marie-Lucie Bougon nous partage une réfléxion sur la nature humaine. A quel point la frontière humain et machine est t-elle mince ? Est-ce que les machines ont une âme ? Bien-sûr ces réflexions ne trouvent pas de réponses dans ce roman mais il a le mérite de nous faire cogiter sans tomber dans débats pompeux.

Bref, en tout cas, ce roman est vraiment réussi et je le recommande à tous les amateurs du genre !
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 53 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Sur la quatrième de couverture de mon édition, il y a seulement écrit "Ce roman a changé la vie de millions de lecteurs. Tournez ces pages et partez pour Bali...". Je pense que ça marche ?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

kymmy38 a écrit :
kymmy38 a écrit :bonjour,

Si je ne me trompe pas, il reste une place sur la consigne 22 : a : couleur, je souhaite m'y inscrire avec le livre Le noir est ma couleur de Olivier Gay Merci
Consigne validée

J'ai passé un très agréable moment de lecture. Le personnage d'Alexandre est mon préféré et j'aime la façon dont Manon ne s'en laisse pas compter par ce séducteur. La fin donne envie de lire la suite pour savoir comment leur relations va évoluer
Spoiler
et si Alexandre peut aussi résister à la magie du père de Manon
.
Euh je ne veux pas jouer ma rabat-joie, mais Le noir est ma couleur est le titre de la série, et non le titre du livre, qui pour le premier tome est Le Pari... :roll:
Sinon vous pensez bien que j'aurais aussi sauté sur cette occas ! :lol:
Je te laisse voir Ptitflora...

@+
Pegh
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Pegh a écrit :
kymmy38 a écrit :
kymmy38 a écrit :bonjour,

Si je ne me trompe pas, il reste une place sur la consigne 22 : a : couleur, je souhaite m'y inscrire avec le livre Le noir est ma couleur de Olivier Gay Merci
Consigne validée

J'ai passé un très agréable moment de lecture. Le personnage d'Alexandre est mon préféré et j'aime la façon dont Manon ne s'en laisse pas compter par ce séducteur. La fin donne envie de lire la suite pour savoir comment leur relations va évoluer
Spoiler
et si Alexandre peut aussi résister à la magie du père de Manon
.
Euh je ne veux pas jouer ma rabat-joie, mais Le noir est ma couleur est le titre de la série, et non le titre du livre, qui pour le premier tome est Le Pari... :roll:
Sinon vous pensez bien que j'aurais aussi sauté sur cette occas ! :lol:
Je te laisse voir Ptitflora...

@+
Pegh
ah mince, c'est vrai que j'avais pas fait gaffe à ça et à la base j'ai pas vu que c'était une série. je vais essayer de trouver ou le placer mais ça ne va pas être simple je le crains.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :Je m'inscris à la
92 - Lire une autobiographie :
avec
"Du vent dans les rêves" d'Ellen MacArthur
J'ai toujours eu des rêves de bateaux...mais si j'apprécie la quiétude des canaux, le chant des rivières, et que l'étendue maritime infinie ne me fait pas peur...je n'ai cependant jamais eu l'ambition aventureuse d'Ellen MacArthur ! Sacré navigatrice que cette "Dame", son obstination et sa vocation dès le plus jeune âge force l'admiration.

Sa maturité et sa force de réflexion sont stupéfiantes, les doutes et les obstacles qu'elle rencontrera elle les surmontera toujours (et cela ne sera pas toujours simple...loin de là !)
Quant à la voie qu'elle s'est choisit (et dont elle n'est pas la première ni dernière représentante de son sexe) chapeau !
Imaginez une jeune louloute, juste majeure (qui sait déjà ce qu'elle veut!), d'1m57 pour 56 kgs se lancer à l'assaut des vagues (et tempêtes) en solitaire et pendant 3 mois consécutifs...mais aussi X mois par an tout court...ça a de quoi laisser pantois ! Oo (Ce qui n'enlève rien à l'exploit de tous les autres concurrents plus agés...il faut avoir la niaque ! )

Cette biographie rédigée par ses soins nous parachute directement dans l'euphorie de son arrivée triomphante (à la seconde place) aux Sables d'Olonne avant de revenir aux sources de l'appel de la mer (qui remonte à son enfance).^^
Et ce qui interpelle c'est qu'elle vivait non pas en bord d'océan, mais bien dans les terres...autant dire que ce n'était pas gagné.
Ce qui m'a bluffé c'est aussi sa famille, Nan en tête (sa revanche sur les études à plus de 80 ans !) mais aussi ses parents qui seront d'un soutien indéfectible pour elle dès les prémisses (en réalisant son souhait de stages de voiles malgré leurs revenus modestes) jusqu'au bout (prêt pour achat et réfection de bateaux pour "courir").

Ellen a su bien s'entourer, tout en bénéficiant de la chance d'avoir un entourage au top de base. Elle croisera un nombre de personnes positives et compétentes dingues tout au long de son parcours qui ne s'est pas fait en un jour.
La chasse aux sponsors fut laborieuse, réunir les fonds un calvaire, mais sa détermination finira par être payante.

On la suit aux fils de ses années formatrices, de ses amours (évoqués à mots couverts), de ses amitiés (dont la solidité sera mise à rude épreuve parfois), de la pression subit par l'extérieur, des attentes à ne pas décevoir...de l'espoir en dent de scie aussi.

Quand on a la globalité de tout ce qu'il faut traverser avant de ne serait-ce que poser un pied en mer...c'est waouh !!
(Et en plus son palmarès a continué au-delà de ce Vendée Globe 2000/2001 ! )

J'avoue je me suis trainée pendant ma lecture, non pas à cause des termes spécifiques (car ils sont tous présents en annexe pour les néophytes) mais, parce que 541 pages (d'eau, de souque et de foc) c'est tout de même long (donc j'ai fait des pauses à des pages plus terrestres ^^) !

Cela reste un très bon roman "vrai" qui de plus se ponctue d'extraits de "carnets de bord", de lettres, ou mails, et de quelques clichés forts en émotions.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 54.d - Un livre avec un titre vert avec La Mandragore de Machiavel.
Je lis cette édition :
Image
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je souhaite continuer avec la consigne 49d - Lire un livre dont le dos est vert avec La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins.
Consigne validée !

Malgré la grande joie que j'ai ressentie en apprenant la sortie de ce livre, j'avais quelques appréhensions en le commençant. Évidemment, l'envie de retrouver cet univers était là, mais j'avais aussi peur de ce qui pouvait se passer dans ce préquel.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue du tout.
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le fait de suivre Snow. J'avais peur de m'attacher à lui, ce que je ne voulais pas vraiment, mais je me suis vite rendue compte que malgré le fait qu'on puisse parfois le comprendre, il restait un personnage difficile à apprécier en général.
Spoiler
Les conséquences de la guerre ont forgé une partie de son caractère, mais cela ne justifie pas pour autant toutes ses pensées et ses actions. Il compatit un peu pour les tributs et n'apprécie pas forcément les Hunger Games, mais que fait il contre ça ? Pas grand chose. Il est aussi très égoïstes et la façon dont il traite les autres le montre bien. Ses amis lui servent plus de relations pour garder les apparences autour de sa condition, qu'à être de vrais amis. Même celui qu'il appelle son frère (bien qu'il dise aussi souvent ne pas le considérer comme ami), il n'hésite que très peu avant de le trahir pensant surtout à ce que cela lui apportera. Malgré qu'il soit de plus en partie responsable de sa mort, il n'hésite pas ensuite à se servir de sa famille !
De son côté Lucy Gray est évidemment le personnage qu'on aime ! Déjà, c'est une victime, et son district nous donne tout de suite un petit attachement envers elle. Je l'ai trouvé à la fois très similaire à Katniss mais aussi très différente.
Spoiler
Elles ont peut-être la même capacité à se faire apprécier du public, mais des personnalités bien différentes dans le fond. Ce personnage permet aussi de se questionner sur la définition de l'amour pour Snow. Il a une possessivité dérangeante envers elle, et malgré qu'il l'appelle l'amour de sa vie, il ne lui faut que très peu de choses pour se décider à l'abandonner : une matinée dans les bois et la certitude de ne pas être arrêté pour le meurtre qu'il a commis...
Les jeux dans ce préquel ne sont qu'à leur début, et malgré leur aspect horrible et inhumain lors des éditions de Katniss, on ne peut que constater qu'ils se sont amélioré... J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire qui nous permet de comprendre comment ils ont évolué et les actions plus ou moins volontaires de Snow qui les ont mené à ce qu'ils sont bien des années plus tard.
Cette histoire apporte donc pas mal d'éléments de compréhensions quand à l'histoire des jeux. Même s'ils ne sont pas forcément au centre du livre, on a pu voir comment ils étaient considérés peu de temps après la guerre par les habitants du Capitole, et les étapes majeures de son développement.
Spoiler
Ce préquel permet aussi de comprendre certaines choses autour des chansons de Katniss, d'où elles viennent et pourquoi Snow ne les appréciaient pas vraiment...
Finalement, même si je n'irai pas jusqu'à dire que ce préquel est indispensable à la série, je trouve qu'il apporte beaucoup de choses à l'histoire et je l'ai beaucoup apprécié !


Pour la suite, j'aimerai m'inscrire à la consigne 84b - Lire un livre avec une intrigue religieuse avec Les Testaments de Margaret Atwood.
Par contre, je ne suis pas sûre à 100 % qu'il convienne parfaitement... Le thème religion est bien présent sur la page du livre et le monde dans lequel évolue l'héroïne dans le tome précédent est fortement régit par la religion, je pense donc que ça ira mais si ce n'est pas le cas, je me désinscrirais.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Pegh a écrit :
kymmy38 a écrit :
kymmy38 a écrit :bonjour,

Si je ne me trompe pas, il reste une place sur la consigne 22 : a : couleur, je souhaite m'y inscrire avec le livre Le noir est ma couleur de Olivier Gay Merci
Consigne validée

J'ai passé un très agréable moment de lecture. Le personnage d'Alexandre est mon préféré et j'aime la façon dont Manon ne s'en laisse pas compter par ce séducteur. La fin donne envie de lire la suite pour savoir comment leur relations va évoluer
Spoiler
et si Alexandre peut aussi résister à la magie du père de Manon
.
Euh je ne veux pas jouer ma rabat-joie, mais Le noir est ma couleur est le titre de la série, et non le titre du livre, qui pour le premier tome est Le Pari... :roll:
Sinon vous pensez bien que j'aurais aussi sauté sur cette occas ! :lol:
Je te laisse voir Ptitflora...

@+
Pegh
ah mince, c'est vrai que j'avais pas fait gaffe à ça et à la base j'ai pas vu que c'était une série. je vais essayer de trouver ou le placer mais ça ne va pas être simple je le crains.

Edit
Finalement je vais mettre sur la consigne 80 - Lire un livre se déroulant à l'école (de la maternelle à l'université et minimum la moitié) puisque ce sont 2 lycéens qui sont dans la même classe, l'histoire se déroule la moitié du temps au lycée.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit :Je m'inscris à la consigne 81 - Lire un livre sur le handicap avec "Aux petites heures de la nuit" de Flo Renard.
Une lecture très sympa, qui m'a a vraiment embarquée dans son mystère. J'ai beaucoup aimé les personnages, principaux comme secondaires, et la manière de l'auteure d'aborder le sujet du handicap et de la réadaptation.

Pas de consigne pour ma lecture suivante, je repasserai...

@+
Pegh
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 53 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Sur la quatrième de couverture de mon édition, il y a seulement écrit "Ce roman a changé la vie de millions de lecteurs. Tournez ces pages et partez pour Bali...". Je pense que ça marche ?
Consigne validée.

Un très beau livre de développement personnel, qui pousse à remettre en question ce en quoi on croit, tout en douceur. J'ai lu cet ouvrage à un moment où je me sens un peu perdue sur ce que je veux, à un moment où je dois faire des choix. Une situation où je me pose donc beaucoup de questions et qui me fait souvent me sentir impuissante.
Le ton est vraiment très doux du début à la fin. J'avais l'impression un peu de lire une histoire pour enfants. Je n'ai pas eu une sensation de jugements, même si parfois des idées communes et dans lesquelles je me retrouvais étaient un peu démontées. Il y a de nombreuses citations que j'ai réécrit car elles m'ont beaucoup inspirées.
A mes yeux, tout tourne ici autour des croyances que chacun a, et qui influent sur notre comportement. Le but ici est de montrer que ce que l'on croit définit qui nous sommes et comment les autres agissent avec nous. Changer notre façon de voir les choses peut nous permettre de changer de direction. Tout est, au final, une question de choix.
Ce ne sont pas des idées très révolutionnaires qui sont développées ici, mais elles sont bien mises en avant et la façon dont le message est passé fonctionne bien pour qu'on l'intègre. Ce sont des choses que j'avais déjà beaucoup entendu, mais que je ne comprenais pas forcément entièrement. Ici, il y a beaucoup d'exemples qui permettent de bien se les représenter.
Le seul problème, à mes yeux, est le rythme du livre. Je trouve que cela va bien trop vite. Le personnage principal a l'air d'avoir beaucoup trop de facilités pour mettre en place ce qu'il apprend et pour changer de vie, ce qui rend difficile l'identification !
Mais en bref, c'est tout de même un beau livre qui se lit facilement et rapidement, et qui me porte à une bonne et grosse réflexion. Je pense que cette lecture me sera utile.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

LucyYy a écrit :Je m'inscris à la consigne n°88 - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine: b) de la santé, avec "Qui ne se plante pas, ne pousse jamais" de Sophie Tal Men. Un des PP, Alexandre, est interne à l'hôpital.
Je valide ma consigne:
Un chouïa trop prévisible, on se laisse tout de même bercer par ce récit familial et (un peu) romantique, aux effluves chocolatées, porteur de beaux messages comme la nécessité de profiter de la vie. Certes, l'histoire n'a rien de transcendant mais nous fait tout de même passer un bon moment, les lectures positives sont toujours agréables.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je m'inscris à la consigne 69b - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : Fièvre Fatale de Karen Marie Moning. Comme ça fait un bail que j'ai lu le tome 3, j'ai pas d'hyper bons souvenirs mais je suis quasi sûre qu'il y a un conflit entre les humains et les Faës.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tify »

Tify a écrit : :arrow: Pour la suite je préfère demander confirmation parce que je ne suis pas sûre que ça marche. Je voudrais m'inscrire à la 53 : Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec La trilogie des gemmes T1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier, mais je lis en ebook alors d'accord il n'y a pas de résumé mais comme il n'y a pas non plus de 4e de couverture est-ce que ça compte quand même pour cette consigne ?
Dans le doute et comme je viens de finir le livre, je viens poster mon commentaire.Si cela ne marche pas ce n'est pas grave, dans tous les cas c'est la seule consigne que je peux valider avec ce livre :)

Je découvre enfin cette trilogie et il était temps. J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est sympa, ça change de ce que j'ai pu lire. Les voyages dans le temps tout ça voir les autres époques ça fait limite envie bien que j'ai trouvé dommage que les époques où nos personnages atterrissent manquent peut-être un petit peu de développement. En dehors de ça, l'écriture de l'auteure est fluide et les pages tournent toutes seules. Et j'ai bien aimé les personnages surtout Leslie, heureusement qu'elle est là pour Gwendolyne et elle un certains peps d'ailleurs. Hâte de lire la suite et de savoir ce qui va arriver à nos héros.

:arrow: Je m'inscris à la 49h : Lire un livre dont le dos est de couleur blanc avec Orgueil et préjugés - Jane Austen (j'ai l'édition folio classique, le dos est bien blanc)

Image
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

Bonsoir je m'inscris à la consigne 49f - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est violet

Le livre sera Maman a tort de Michel Bussi
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2275
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 68h avec "Princesse Bari" de Hwang Sok-yong (France : 20 août 2015 - Poche).
Consigne validée et voici mon avis :

Ce roman, écrit sous forme de conte, nous raconte l'histoire d'une famille vivant différent drame se succède (famine, trafic d'êtres humains, clandestinité, perte, …).
Le style est réaliste, dramatique et est entouré d'une atmosphère mystique, fantastique.
À moitié chamane et guérisseuse d'âme, le personnage de Bari met une touche poétique et douce à l'histoire.
Un livre bouleversant, traitant de sujets forts et d'actualités, fait de magie et de légende qui permet d'atténuer la dureté et la violence de l'histoire.




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 19a avec "Méditations poétique" d'Alphonse De Lamartine (né à Mâcon, préfecture du département de Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne-Franche-Comté).
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 50k - Lire un livre dont la couverture est grise avec "In the after" de Demitria Lunetta

Image
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Bonjour,
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 49a, lire une livre dont la tranche est de couleur rouge avec "Les lames du Cardinal" l'intégrale de la trilogie de Pierre Pevel.
Image
J' ai cette édition !
Je valide cette consigne avec le commentaire suivant :
L'intégrale des "Lames du Cardinal" regroupe trois tomes.
Le premier tome fut une relecture pour moi, j'ai retrouvé l'ambiance cape et d'épées avec grand plaisir. Je trouve que la touche "fantasy" ajoute vraiment un plus à l'Histoire.
Dans le second tome, "L'alchimiste des ombres", les lames doivent faire face à une nouvelle menace contre la royauté, toujours de la part d'une alliance de dragons appelée "la griffe noire". Ce nouveau tome est à la hauteur du précédent. On a l'impression que le temps s'étire mais la fin arrive toujours trop vite.
On s'aperçoit aussi que "les lames" cachent des secrets !
Le dernier tome, "Le dragon des Arcanes", enfin, dans ce dernier opus, la boucle est bouclée, on y retrouve certains protagonistes du premier livre. Une nouvelle menace plane (c'est le cas de le dire) sur la France et Les lames sont malmenées mais...
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 27d, un livre avec dans le titre un lieu imaginaire avec "La mémoire de Babel" La passe-miroir tome 3 de Christelle Dabos. S'il reste de la place et si c'est possible bien sûr ! :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 51d - Lire un livre où apparaît sur la couverture : Une ou plusieurs planètes avec L'Empire des illusions #1 : L'Invasion céleste de Marie Kneib
Conquête planétaire, intrigues de cour, complots... De leur formation de guerrier à leurs premières missions lors de la conquête de la planète Eithra, on suit trois jeunes gens : Noarleen, introverti et enrôlé au sein des guerriers contre son gré sous la pression familiale ; Asterleigh, fier guerrier qui cherche à redorer le blason familial et restaurer l'honneur de ses parents ; Terana, princesse de Saénéaria narcissique et prête à tout pour asseoir son pouvoir.
J'ai bien aimé les personnages et toute la partie complot avec les alliances et trahisons que cela implique. Mais je suis resté un peu frustrée sur le développement de l'univers dont au final au sait assez peu de choses. A voir si cela s'éclaircira dans le prochain tome :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 54b - Lire un livre dont le titre est de couleur Orange avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Razadou a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 85-a: Lire un livre dont le personnage principal est :
un enfant (0 à 13 ans inclus)
"La voleuse de livres" de Markus Zusak
Voilà, j'ai fini ce livre.
Voici mon appréciation:

Un livre attachant, écrit pour les ados et les adultes.
Concept très original et inhabituel: c'est la Mort qui narre cette histoire, parfois de façon cynique, toujours ironique quant au comportement autodestructeur de la race humaine. La Mort a des sentiments, des regrets, des idées...
Sinon, l'histoire en elle-même, bien qu'attachante et poétique, et bien que prônant la tolérance, est assez banale. Le sort d'une jeune orpheline dans l'Allemagne d'Hitler, ses rapports à ses parents nourriciers, son regard quant à l'antisémitisme et surtout son attachement progressif aux livres et à l'écriture.
J'ai globalement bien apprécié l'originalité et la poésie qui émanent de ce livre que je recommande.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Je voudrais m'inscrire à la consigne 41 - Titre avec un moyen de transport :
"Mr Mercedes" de Stephen King.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la 27d avec "Coeurs Perdus en Atlantide" de Stephen King.

Merci ;)

Cette lecture se décompose en plusieurs histoires qui se déroulent sur plusieurs décennies. Le lien entre toutes les histoires est Carol Gerber même si ce n'est pas le personnage principal.

La 1ère histoire avec Bobby et Ted est la meilleure. On retrouve des rappels à la Tour Sombre et au Talisman des Territoires. Moi qui adore ses livres, c'est super!

Les autres histoires sont un peu moins intéressantes même si l'on découvre ce que devienne plusieurs personnages rencontrés.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Hello
Petit retour par ici

Je m'inscris à la consigne 67 - Lire un des livres de la lecture commune de :
e. Mai : Spéciale Enquête & BD et Spéciale rattrapage
Endgame * #1. James FREY & Nils JOHNSON-SHELTON
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 54.d - Un livre avec un titre vert avec La Mandragore de Machiavel.
Je lis cette édition :
Image
Je valide !
Voici mon commentaire :
Une pièce de théâtre assez sympa. La fin m’a un peu étonné
Spoiler
, on a l’habitude que le manipulateur se fasse attraper à la fin, ce qui n’arrive pas ici.
Bon évidemment pour un livre écrit au XVIe siècle, le récit n’est pas forcément au goût du jour, mais je ne m’attendais pas à grand chose de toute façon.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60 avec "Le Sixième monde, Tome 1 : La Piste des éclairs" de Rebecca Roanhorse qui a reçu le prix locus 2019.

Merci ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Petit retour par ici

Je m'inscris à la consigne 67 - Lire un des livres de la lecture commune de :
e. Mai : Spéciale Enquête & BD et Spéciale rattrapage
Endgame * #1. James FREY & Nils JOHNSON-SHELTON
Je valide
Avis : Si je devais utiliser qu’un mot pour décrire ce roman je dirai « Bluffée ».
Dès le prologue j’ai été happé, on se prend au jeu de tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer.
Je ne partais pas à la découverte de ce livre avec aucun apriori, j’avais été grandement spolié, mais je suis tout de même rentrée avec plaisir dans les péripéties de ces joueurs qui ont été conditionné pour ce grand moment.
Avouons le ça démarre sur les chapeaux de roues, les auteurs ont une plume qui décoiffe, ils n’y vont pas par 4 chemins, pas de fioritures, on avance, le jeu est lancé et les joueurs sont censés être préparés depuis longtemps à trouver les clés et résoudre les énigmes.
J’ai essayé de ne pas trop m’attacher aux personnages, pour certains s’étaient facile je les ai trouvé désagréables pour d’autres mon tit cœur de guimauve s’est attachée.
L’écriture est fluide, entrainante, attractive et on se prend au jeu de vouloir résoudre les énigmes avec les joueurs, alors non je n’ai pas sortie l’artillerie lourde avec boussole, tablette et autres outils pratiques, mais j’ai cherché avec eux.
Bon moment de lecture je lirai avec plaisir la suite.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Bon à la ramasse (vu la date) je m'inscris pour valider cette consigne ...

67 - Lire un des livres de la lecture commune de : E - Mai :arrow: Thème : Rattrapage

Ainsi je prends la dernière place dispo si je ne m'abuse ! ?

Perso ce sera avec
L.C de Juillet 2012 :
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moridiin »

Hanayu a écrit :Bon à la ramasse (vu la date) je m'inscris pour valider cette consigne ...

67 - Lire un des livres de la lecture commune de : E - Mai :arrow: Thème : Rattrapage

Ainsi je prends la dernière place dispo si je ne m'abuse ! ?

Perso ce sera avec
L.C de Juillet 2012 :
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin
ça marche pas, la LC rattrapage, c'est pour les LC de janvier 2015 à mars 2020 (moi aussi, je me suis faite avoir)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit :
Hanayu a écrit :Bon à la ramasse (vu la date) je m'inscris pour valider cette consigne ...

67 - Lire un des livres de la lecture commune de : E - Mai :arrow: Thème : Rattrapage

Ainsi je prends la dernière place dispo si je ne m'abuse ! ?

Perso ce sera avec
L.C de Juillet 2012 :
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin
ça marche pas, la LC rattrapage, c'est pour les LC de janvier 2015 à mars 2020 (moi aussi, je me suis faite avoir)
Ah bon !! :shock:
Mierda...bon bin...je vais refarfouiller dans la liste des LC dans les clous. :lol:
(Mais Ira Levin va sûrement resté sorti tout de même ! :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »