Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari

Description ajoutée par Hillja 2018-05-26T10:25:22+02:00

Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s'aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun !

Extrait ajouté par MENALL 2014-10-26T15:24:41+01:00

Manon:

- Je vais faire plus simple. Tu as vu de la lumière, pas vrai?

- Ouais.

- Et bien nous - les Mages, si tu préfère -, nous voyons un Spectre à la place.

Il me dévisage comme si j'étais folle. Je pouvais le comprendre. Si je n'avais pas été dans le secret, j'aurais trouvé ces mots complètements ridicules.

- Un Spectre? répéta-t-il, incrédule. Tu veux dire un fantôme?

- Non, un Spectre lumineux. Un Spectre chromatique. Une ribambelle de couleurs.

Il se balança sur sa chaise, le sourire aux lèvres.

- Ah, ouais. Un arc-en-ciel, quoi.

- Non, un Spectre.

- Ouais, mais c'est comme un arc-en-ciel.

- Un Spectre, insistai-je.

- Comme dans les Bisounours.

- Un Spectre! grondai-je.

Je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à l'acheter ... Je ne m'attendais pas au fait que j'aimerais autant ce livre ! Je le recommande grandement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:25:31+02:00

Attiré par la couverture du livre et le résumé, je me suis dit pourquoi pas. Je ne regrette absolument pas ! J'ai adoré le livre et je l'ai même dévoré en une journée. L'écriture est simple mais très efficace.

J'ai bien aimé ce premier tome, j'aime bien les personnages, et même si Alexandre est quelqu'un de pas très gentil au début, il reste quand même quelq'un pour qui on a beaucoup d'affections.

avis complet : https://enviedeliredotblog.wordpress.com/2018/12/02/le-noir-est-ma-couleur-tome-1-olivier-gay/

L’histoire se passe à Paris, de nos jours. Nous suivons Manon, une jeune adolescente de 15 ans, première de la classe, qui a des pouvoirs magiques : elle est capable de faire appel à des couleurs lorsqu’elle ferme les yeux et chaque couleur correspond à un pouvoir bien précis : par exemple le rouge lui permet d’augmenter ses compétences physiques et le violet lui permet de manipuler les esprits des gens autours d’elle.

Notre deuxième personnage est Alexandre, camarade de classe de Manon. Lui n’a aucun pouvoirs magiques et est plutôt du genre badboy, je-fais-ce-que-je-veux-parce-que-j’ai-trop-la-classe.

Bref ces deux-là n’auraient jamais dû se parler car ils n’ont aucune affinités…

Et pourtant ! Par un heureux hasard, ils se retrouvent côte à côte en classe et cela ne va pas se passer comme prévu. A la suite de cela, Alexandre fait le pari à sa bande d’amis de draguer Manon, de la mettre dans son lit puis de la laisser tomber. Seulement lorsqu’il découvre les pouvoirs de la jeune fille, il va se retrouver embarqué dans son quotidien…

Oui je vous vois venir : la fille sage et le badboy c’est vu et revu. Totalement d’accord mais l’auteur joue avec ces clichés et a très bien réussi à créer un premier tome aussi intéressant qu’humoristique.

Oui car dans ce livre, il y a beaucoup d’humour. Et c’était franchement génial. Les personnages se retrouvent parfois dans des situations vraiment pourries mais ont toujours une petite réplique pour faire rire le lecteur. Je pense que vous voyez ce que je veux dire par là.

Franchement je dis un grand bravo à Olivier Gay qui a réussi à écrire un livre avec deux points de vue différents (on alterne : un chapitre c’est le point de vue de Manon, celui d’après Alexandre ect…) où on reconnait tout de suite le point de vue du chapitre même si on s’est arrêté de lire en plein milieu.

En soit l’intrigue n’est pas hyper originale et j’ai vu venir certains événements (par moment c’est très prévisible) mais franchement l’idée des pouvoirs magiques avec les Couleurs j’ai beaucoup aimé. De plus, je ne suis pas prête d’oublier nos deux héros. Oui car nos deux personnages ne sont pas que 2 personnages clichés, ils ont aussi beaucoup de charisme et à bien y réfléchir je me suis beaucoup attachée à eux dans ce premier tome.

J‘ai pris plaisir à découvrir la plume d’Olivier Gay dans ce premier tome et je compte bien lire la suite.

Une histoire qui tient en haleine. Ecriture simple, chapitres courts, deux narrateurs mais l'auteur a pu garder un certain supens dans le déroulement de son histoire...

Un premier tome plutôt intéressant. L'introduction des personnages se fait en douceur et l'action n'est pas reléguée au second plan.

Le background est complet et très bien fait.

L'intrigue est bonne mais j'ai trouvé que certaines justifications étaient un peu tirées par les cheveux, dans le genre de "ça n'a pas vraiment de sens mais ça aide le scénario".

J'ai aussi trouvé l'écriture un peu simple et je pense que ça correspond plus à un lectorat plus jeune, de pré-adolescent ou de jeune adolescent.

Malgré ces quelques points négatifs j'ai apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Une histoire très addictive! Les personnages sont attachants. J ai bien aimé l humour! Vivement la suite!

C'est vraiment un livre super addictif!!! Pour toi ceux qui sont fans de science-fiction et d'histoire d'amour!!!

Argh encore un coup de cœur ! (oh non je ne m'en plains pas!)

C'est que j'en ai entendu parler de ce livre, et il m'a toujours fait envie. Mais je me disais « oh ça va être trop simplet trop jeunesse » mais ça m'a plus x) Les personnages sont chou, et j'ai hâte hâte de lire la suite, si seulement j'avais eu les 5 je les aurai bouffé d'une traite !

C'est un premier tome très addictif. Je l'ai dévoré. J'aime beaucoup le style de plume de l'auteur. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Manon et Alexandre. Les personnages sont attachants même malgré le caractère de petite canaille d'Alexandre.

J'ai croisé l'auteur lors d'un festival du livre et la couverture m'a tout de suite attirée, après quelques discussions sur le thème de ce livre avec Olivier Gay, j'ai décidé de l'acheter, et là, je l'ai lu d'une seule traite ! Le thème fantastique est un thème que j'apprécie, mais j'avais peur de tourner en rond, de toujours rester sur le même genre d'intrigue et bien là non, j'ai trouvé ce livre différent et pourtant tout ce que j'aime. Bien sûr comme d'autres commentaires, nuancer les personnages et ne pas avoir le méchant rebelle qui fait tout mal et la gentille intello qui se refuse tout aurait été sympa, mais les "clichés" des personnages renforcent l'histoire le trouve !

Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

On en parle ici