Un bonheur insoutenable

Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T15:50:55+01:00

Dans un futur qui n'est peut-être pas très éloigné, toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant, enfoui sous la chaîne des Alpes.

Les humains sont programmés dès leur naissance — du moins ceux qui ont été autorisés à naître — et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.

Il y a cependant des révoltés. L'un deux, surnommé Copeau, va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous, mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé.

Extrait ajouté par pheallys 2011-09-01T21:17:22+02:00

"Et il y aura des jours où tu nous haïras, continua Lilas sans se troubler, parce que nous t'aurons éveillé, parce que nous t'aurons empêché de continuer à vivre comme une machine. Les machines se sentent bien dans l'univers ; les individus lui sont étrangers."

Whaou !

Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.

Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.

Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.

Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...

J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !

Je n'ai lu que deux autres romans du genre dystopique, et, même si Le meilleur des mondes reste celui que je préfère, j'ai vraiment beaucoup aimé les différences qu'il y a dans celui-ci, surtout le fait que cette fois, les humains soient contrôlés grâce à des drogues et non plus grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse suivre Copeau dés son enfance, ça permet de le voir évoluer de façon très intéressante.

Quant à la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-05-01T15:28:58+02:00

Une chouette lecture de SF. La plume est fluide, le récit est originale et c'est assez addictif. Malgré le fait qu'il n y est pas de l'action et des rebondissements à chaque chapitre. L'auteur donne envie de lire la suite avec la mise en place de révélations ici et là. ça se lis assez vite et ça laisse à la réflexion.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T23:22:27+01:00

Dans la lignée de 1984, voici une contre-utopie excellente ! Le suspense est justement "insoutenable" et l'on s'attache immédiatement à notre héros : Copeau. Doté de nombreux aspects contemporains, ce roman pose une problématique qui nous concerne plus que jamais :

- l'homme doit-il rester maitre de son destin malgré les vices qui le caractérisent et qui ont bien souvent conduit à son malheur ? Ou doit-il être "heureux" et parfait mais sous la contrainte ? John Stuart Mill déclarait qu'il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc (un membre de la Famille?) satisfait.

A vous de juger...Original et simple à lire, à ne pas manquer!

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:59:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se déroule en plusieurs parties. La première, que j'apprécie particulièrement (j'ai une attirance pour les sociétés totalitaires, je ne suis pas nazie dans l'âme, mais aimant les dystopies, ce sont des environnements que j'apprécie, pour voir comment vivent les habitants, ce qu'ils en pensent, comment ils font pour en sortir...), et la seconde, qui est vraiment spéciale (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-05-14T12:06:40+02:00

Un excellent roman, très bien écrit, bien que j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ... Les personnages sont attachants, aux fortes personnalités (comme Flocon, par exemple, ou Panthère), et l'ennemi, bien qu'invisible, est très futé. Il a su soumettre le monde entier à sa "dictature douce".

Un plaisir de lire ce roman de science fiction.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-01-28T19:56:47+01:00

J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas le premier roman dystopique que j'ai lu et pourtant je trouve qu'il sait sortir du lot. Il est bien trop peu connu pourtant. Je recommande fortement

Commentaire ajouté par soggoth 2019-08-25T12:33:58+02:00

Vous avez aimé "1984" de George Orwell, "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ? Alors, je vous recommande le superbe livre d'Ira Levin "Un bonheur insoutenable".

Dans un futur peut-être pas si lointain, la guerre a été abolie, tout le monde vit en paix et en harmonie sous le contrôle d'un ordinateur surpuissant.

Le bonheur oui, mais à quel prix ? Un livre à redécouvrir !

Commentaire ajouté par CaroUnder 2019-08-14T15:20:33+02:00

Drôle et plein d'humour, une contre-utopie ! Le monde dans lequel vit Copeau ressemble à une utopie : pas de guerres, pas de famines, le confort, l'absence de souffrance, le plaisir, l'égalité. Mais ce bonheur obligatoire, imposé, devient oppressant pour le héros qui va vouloir conquérir la seule chose qui lui manque, la liberté. Ce livre est à la fois un roman d'anticipation, d'aventures et d'amour mais aussi une réflexion sur l'utopie : il réunit tout ce qu'on peut demander à un livre: nous divertir et nous faire réfléchir et il le fait à merveille. Je l'ai relu avec toujours autant de plaisir. La plupart du temps, il plait car il est plus facile et agréable à lire que "le Meilleur des mondes" de Huxley, "1984" de Orwell ou "Nous autres" de Zamiatine qu'on classe également dans les contre-utopies.

Commentaire ajouté par Beliskie 2019-05-13T13:39:48+02:00

Une dystopie intelligente, qui ne révolutionne pas le genre, mais que j'ai vraiment apprécié lire. Les pages se tournent les unes après les autres avec l'envie de suivre le périple du personnage principal. Si certaines péripéties sont parfois prévisibles, cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-03-26T20:47:57+01:00

Un superbe roman dystopique ! j'ai eu un peu de mal au début, mais après.... la tension monte petit à petit, et j'avais tellement envie d'aider Copeau par moment, de le secouer ! ^^'

Les 100 dernières pages sont particulièrement génial, révélation, surprise, retournement.... tout y'est, et c'est génial !!! ^^

Seul petit bémol, je me demande ce qui ce passe après, tout simplement, un épilogue aurais été le bienvenu !

Commentaire ajouté par Leelou 2019-01-23T16:46:15+01:00

Livre facile à lire, qui s'inscrit dans la lignée des romans d'anticipation reconnus du 20ème siècle, comme Ravage (Barjavel), 451° fahrenheit (Bradbury) et 1984 (Orwell).

C'est à la fois une science-fiction dystopique mais en même temps cela pourrait être tellement vrai à un certain degré.

Pour ma part je suis restée addictive jusqu'à la fin du livre. J'admire le personnage principal qui ne démord pas de ces valeurs jusqu'au bout.

Si on aime le genre, je pense que c'est un livre qui vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse et même d'avoir dans sa bibliothèque.

Un bonheur insoutenable

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

kerila le place en liste or
2021-06-11T23:11:09+02:00
Soolem l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T14:08:46+02:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or