Un bonheur insoutenable

Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T15:50:55+01:00

Dans un futur qui n'est peut-être pas très éloigné, toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant, enfoui sous la chaîne des Alpes.

Les humains sont programmés dès leur naissance — du moins ceux qui ont été autorisés à naître — et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.

Il y a cependant des révoltés. L'un deux, surnommé Copeau, va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous, mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-13T20:29:27+01:00

— Regarde-les ! dit Papa Jan en lui reprenant la main. Tous pareils ! Tu ne trouves pas ça merveilleux ? Les mêmes cheveux, les mêmes yeux, la même peau, la même forme ; tous pareils, garçons et filles. Comme des pois dans leur gousse. Ce n’est pas beau ? Ce n’est pas de première

Whaou !

Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.

Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.

Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.

Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...

J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par x-Key

Je n'ai lu que deux autres romans du genre dystopique, et, même si Le meilleur des mondes reste celui que je préfère, j'ai vraiment beaucoup aimé les différences qu'il y a dans celui-ci, surtout le fait que cette fois, les humains soient contrôlés grâce à des drogues et non plus grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse suivre Copeau dés son enfance, ça permet de le voir évoluer de façon très intéressante.

Quant à la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières pages.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par keria31 2015-03-20T15:34:28+01:00

Les livres de science fiction, en général, pas trop pour moi.

Mais là, le sujet m'intéressait alors je me suis dit pourquoi pas ? C'est une autre version des scénarios à la Matrix ou Terminator, qui nous est ici proposée avec une vision quand même moins sombre. Ah le monde dominé par les machines avec un ordinateur ultra-puissant qui nous dirigerait ! Qui n'y a pas pensé surtout aujourd'hui quand on voit les progrès continus de la science dans les haute-technologies ?

Mais, la particularité d'Ira Levin est de soutenir que ce monde là sera presque parfait : plus de guerre, plus de violence conjugale, plus d'analphabétisme ou même plus de pauvreté. Le seul hic, c'est que les sociétés qui vivent sous les règles d'Uni, le grand cerveau informatique, n'ont plus vraiment de liberté. Les hommes sont sélectionnés génétiquement et leur moindre choix est surveillé, validé ou réfuté par la grande autorité qui décide donc pour eux, de leur carrière, de leur mariage et même de leurs passions. Quant à ceux qui éprouveraient un malaise ou se révolteraient, ils sont irrémédiablement traités. Point de prison pour eux mais une sorte de camisole chimique qui les rend dociles.

Pas mal et plutôt bien vu : on est quand même loin du monde apocalyptique et destructeur de Terminateur en proie à une guerre permanente. Mais bien sûr, il va y avoir une opposition à ce système parfaitement huilé, une opposition plutôt faible mais qui tente d'ouvrir la voie vers un autre possible...Je ne vous en dis pas plus.

Bref, ça m'a assez plu même si je doute que ce livre, reste pour moi dans les annales. Après tout, comme je l'ai déjà dit, il y a déjà eu pas mal d'histoires inventées sur ce thème dont l'une d'entre elles pourrait être, il est vrai, prophétique. Mais laquelle d'après vous ?

Commentaire ajouté par Akhessa 2015-03-10T19:13:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le style est simple et fluide.

Le thème abordé est vraiment intéressant, j'ai accroché dès les premières pages. L'auteur rend son monde très crédible. Suivre Copeau depuis l'enfance nous le rend attachant, malgré certaines réactions qui donnent envie d'hurler.

Un livre qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par PIOUPIOU82 2014-07-09T14:52:28+02:00

Une vraie merveille !!! Ce livre est tout simplement captivant et un Copeau, un personnage fascinant. Je regrette presque de l'avoir déjà fini, il fait parti de ces livres que je relirai avec toujours autant de plaisir.

J'aime d’ailleurs beaucoup le message plus ou moins optimiste ("plus ou moins" car cela dépend du ressenti de chacun) de ce livre. Evidemment, les choses sont loin d'être réglées ou "parfaites"(comment pourraient-elles l'être d'ailleurs?) mais se dire qu'il y a toujours quelqu'un pour dénoncer, s'indigner et/ou agir lorsqu'il considère qu'il y a un abus et bien moi, je trouve ça plutôt réconfortant.

Commentaire ajouté par asymptote 2014-04-18T20:04:51+02:00

Livre intéressant, avec 1984 et la ferme des animaux et le meilleur des mondes, cela complète le genre anticipation pour mieux comprendre le présent. Copeau est vraiment très humain, c'est impressionnant, à lire !

Commentaire ajouté par Philipon 2014-03-16T23:02:22+01:00

Après 1984 et Fahrenheit 451, c'est avec impatience que je me suis lancé dans la lecture de Un bonheur insoutenable, et je n'ai encore une fois pas été déçu. Le concept est plus loin de notre réalité que dans 1984 ou Fahrenheit 451 et donc moins effrayant, mais c'est très bien pensé. Copeau est un personnage intéressant, même s'il est parfois franchement dégoûtant,

Spoiler(cliquez pour révéler)
(je parle ici du viol de Lilas)
c'est en partie ce qui le rend humain et vivant, ce qui le distingue des autres membres de la Famille. La fin est totalement inattendue, je ne m'attendais pas du tout à un tel revirement. J'aurais aimé une sorte d'épilogue, pour voir comment tout ça s'est finalement réglé. J'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par tsouin-tsouin 2014-03-14T18:50:34+01:00

Quand on me l'a conseillé je n'en voulais pas, je me disais que c'était encore un de ces longs et vieux livres avec trop de descriptions.

Faux !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je l'avoue, mais dès que les choses s'accélèrent je n'ai plus réussi à le lâcher. Il se passe toujours quelque chose et on ne s'y attend pas alors quand ça arrive, on sursaute, on sourit, on se met à réfléchir à cent à l'heure.

Une agréable surprise pour moi

Commentaire ajouté par Tilancia 2013-11-07T00:16:36+01:00

Serions nous si malheureux dans ce genre d'utopie ?

Une jolie découverte en tout cas, une belle histoire

Commentaire ajouté par Cindy-marie 2013-09-30T20:35:34+02:00

Une super histoire. Le lecteur tombe dans tout les pièges tendu par l'auteur.

Commentaire ajouté par sansan2911 2013-09-02T22:58:02+02:00

Pour l'école mais pas si mal.

J'ai eu beaucoup de mal au début cela était long et ennuyeux mais a fur et a mesure cela devient mieux.

Sinon l'écriture était compliquer je devais souvent relire plusieurs fois pour tout comprendre. Je le déconseille en dessous de 15ans.

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-06-24T15:02:15+02:00

Histoire fort intéressante. J'ai été surpris jusqu'au bout, surtout la fin. Et le fait qu'on suive l'évolution de Copeau et du "système" depuis son enfance ,rend les changements et les idées plus compréhensible et donne du "vivant" à l'histoire.

Je le recommande vivement!

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

Noely l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T17:38:30+01:00

• This Perfect Day - Anglais