Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 042
Membres
1 117 872

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bonheur insoutenable



Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T15:50:55+01:00

Résumé

Dans un futur qui n'est peut-être pas très éloigné, toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant, enfoui sous la chaîne des Alpes.

Les humains sont programmés dès leur naissance — du moins ceux qui ont été autorisés à naître — et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.

Il y a cependant des révoltés. L'un deux, surnommé Copeau, va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous, mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 307 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pheallys 2011-09-01T21:17:22+02:00

"Et il y aura des jours où tu nous haïras, continua Lilas sans se troubler, parce que nous t'aurons éveillé, parce que nous t'aurons empêché de continuer à vivre comme une machine. Les machines se sentent bien dans l'univers ; les individus lui sont étrangers."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je n'ai lu que deux autres romans du genre dystopique, et, même si Le meilleur des mondes reste celui que je préfère, j'ai vraiment beaucoup aimé les différences qu'il y a dans celui-ci, surtout le fait que cette fois, les humains soient contrôlés grâce à des drogues et non plus grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse suivre Copeau dés son enfance, ça permet de le voir évoluer de façon très intéressante.

Quant à la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières pages.

Afficher en entier
Diamant

Whaou !

Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.

Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.

Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.

Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...

J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-29T10:35:10+01:00
Or

Un classique de la littérature d'anticipation et pour d'excellentes raisons. Au-delà de la qualité d'écriture, le scénario de ce livre est exceptionnel, une histoire parfaitement menée au point de ressentir l'oppression imposée par cette perfection sociale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blue_Dragon 2024-01-05T11:39:13+01:00
Bronze

Trigger warning : le livre contient une scène de viol.

De manière général cette dystopie à son univers propre et entrainant. La lecture est facile, un peu d'humour dans les premières pages très vite remplacé par le train-train quotidien des personnages qui sont happés dans un système plus grand qu'eux, plus important qu'eux.

Si des scènes sont gênantes, elles sont très vite balayées sous le tapis d'évènements qui les suivent comme pour en justifier les faits.

Ce qu'on retient du livre ? Le sentiment enfantin de transgresser les règles des figures parentales, l'envie de sortir du moule à " pantin", l'impression fugace qu'être égoïste peut servir un bien commun.

En bref, un récit qui fait réfléchir sur notre condition au quotidien, et vers quoi nous pourrions tendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaela308 2023-10-07T09:16:57+02:00
Or

Le récit démarre assez classiquement par la description de la vie et de l'univers quotidien d'un personnage dans une société future assez codifiée et rigide. Ce personnage est un enfant, et c'est son grand-père qui insuffle en lui un doute sur cette société. Ceci va le poursuivre toute sa vie et mener l'intrigue du roman. Ce qui fait la force de cette contre-utopie est sa capacité à se renouveler, à susciter l'intérêt et même la réflexion et le questionnement chez le lecteur jusqu'à la dernière page. L'auteur ne se limite pas à faire douter son personnage sur sa société et le faire s'en échapper, il l'oblige à s'interrroger sur le sens de celle-ci, et même éventuellement sa finalité.

Un bon moment de réflexion bien romancé !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-19T08:00:18+02:00
Or

Il est évident que les bases de l’histoire tendent à rappeler 1984 et le meilleur des mondes, mais une fois cette impression passée, le traitement de l'histoire est totalement différent, et surpasse 1984 qui pour moi restait une référence. Non seulement l'univers dépeint est passionnant, mais l'histoire l'est tout autant. Car ce n'est pas juste une dystopie avec des idées, mais bien avant tout un scénario avec de multiples rebondissement, pour lequel il est impossible de relâcher le livre. Est-il préférable d'être heureux prisonnier sans liberté et ignorant, ou moins heureux, mais libre ? En tout cas, un bonheur insoutenable est maintenant classé dans les très bons romans lus à ce jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-03-05T13:27:25+01:00
Bronze

C'est une dystopie plutôt sympathique, la plume est excellente, la première partie qui retrace toute l'enfance de Matou jusqu'à l'âge adulte permet d'évoquer tous les détails de cette société dystopique et de voir comment les gens sont contrôlés et se soumettent d'eux même à ce système. La suite où notre protagoniste tente de sortir de ce système est pleine de rebondissement et se lit avec plaisir. Néanmoins ça ne révolutionne clairement pas le genre, la fin est un peu frustrante puisqu'on aimerait bien quelques détails supplémentaire et on sent que le livre a vieilli vu certains messages qu'il envoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soolem 2021-05-01T15:28:58+02:00
Argent

Une chouette lecture de SF. La plume est fluide, le récit est originale et c'est assez addictif. Malgré le fait qu'il n y est pas de l'action et des rebondissements à chaque chapitre. L'auteur donne envie de lire la suite avec la mise en place de révélations ici et là. ça se lis assez vite et ça laisse à la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T23:22:27+01:00
Or

Dans la lignée de 1984, voici une contre-utopie excellente ! Le suspense est justement "insoutenable" et l'on s'attache immédiatement à notre héros : Copeau. Doté de nombreux aspects contemporains, ce roman pose une problématique qui nous concerne plus que jamais :

- l'homme doit-il rester maitre de son destin malgré les vices qui le caractérisent et qui ont bien souvent conduit à son malheur ? Ou doit-il être "heureux" et parfait mais sous la contrainte ? John Stuart Mill déclarait qu'il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc (un membre de la Famille?) satisfait.

A vous de juger...Original et simple à lire, à ne pas manquer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:59:05+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se déroule en plusieurs parties. La première, que j'apprécie particulièrement (j'ai une attirance pour les sociétés totalitaires, je ne suis pas nazie dans l'âme, mais aimant les dystopies, ce sont des environnements que j'apprécie, pour voir comment vivent les habitants, ce qu'ils en pensent, comment ils font pour en sortir...), et la seconde, qui est vraiment spéciale (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissSushi 2020-05-14T12:06:40+02:00
Argent

Un excellent roman, très bien écrit, bien que j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ... Les personnages sont attachants, aux fortes personnalités (comme Flocon, par exemple, ou Panthère), et l'ennemi, bien qu'invisible, est très futé. Il a su soumettre le monde entier à sa "dictature douce".

Un plaisir de lire ce roman de science fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2020-01-28T19:56:47+01:00
Or

J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas le premier roman dystopique que j'ai lu et pourtant je trouve qu'il sait sortir du lot. Il est bien trop peu connu pourtant. Je recommande fortement

Afficher en entier

Date de sortie

Un bonheur insoutenable

  • France : 2003-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

Elwen le place en liste or
2024-07-05T20:59:25+02:00

Titres alternatifs

  • This Perfect Day - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 307
Commentaires 54
extraits 38
Evaluations 111
Note globale 7.99 / 10