Un bonheur insoutenable

Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T15:50:55+01:00

Dans un futur qui n'est peut-être pas très éloigné, toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant, enfoui sous la chaîne des Alpes.

Les humains sont programmés dès leur naissance — du moins ceux qui ont été autorisés à naître — et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.

Il y a cependant des révoltés. L'un deux, surnommé Copeau, va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous, mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé.

Extrait ajouté par pheallys 2011-09-01T21:17:22+02:00

"Et il y aura des jours où tu nous haïras, continua Lilas sans se troubler, parce que nous t'aurons éveillé, parce que nous t'aurons empêché de continuer à vivre comme une machine. Les machines se sentent bien dans l'univers ; les individus lui sont étrangers."

Je n'ai lu que deux autres romans du genre dystopique, et, même si Le meilleur des mondes reste celui que je préfère, j'ai vraiment beaucoup aimé les différences qu'il y a dans celui-ci, surtout le fait que cette fois, les humains soient contrôlés grâce à des drogues et non plus grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse suivre Copeau dés son enfance, ça permet de le voir évoluer de façon très intéressante.

Quant à la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières pages.

Whaou !

Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.

Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.

Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.

Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...

J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-29T10:35:10+01:00

Un classique de la littérature d'anticipation et pour d'excellentes raisons. Au-delà de la qualité d'écriture, le scénario de ce livre est exceptionnel, une histoire parfaitement menée au point de ressentir l'oppression imposée par cette perfection sociale.

Commentaire ajouté par Blue_Dragon 2024-01-05T11:39:13+01:00

Trigger warning : le livre contient une scène de viol.

De manière général cette dystopie à son univers propre et entrainant. La lecture est facile, un peu d'humour dans les premières pages très vite remplacé par le train-train quotidien des personnages qui sont happés dans un système plus grand qu'eux, plus important qu'eux.

Si des scènes sont gênantes, elles sont très vite balayées sous le tapis d'évènements qui les suivent comme pour en justifier les faits.

Ce qu'on retient du livre ? Le sentiment enfantin de transgresser les règles des figures parentales, l'envie de sortir du moule à " pantin", l'impression fugace qu'être égoïste peut servir un bien commun.

En bref, un récit qui fait réfléchir sur notre condition au quotidien, et vers quoi nous pourrions tendre.

Commentaire ajouté par Raphaela308 2023-10-07T09:16:57+02:00

Le récit démarre assez classiquement par la description de la vie et de l'univers quotidien d'un personnage dans une société future assez codifiée et rigide. Ce personnage est un enfant, et c'est son grand-père qui insuffle en lui un doute sur cette société. Ceci va le poursuivre toute sa vie et mener l'intrigue du roman. Ce qui fait la force de cette contre-utopie est sa capacité à se renouveler, à susciter l'intérêt et même la réflexion et le questionnement chez le lecteur jusqu'à la dernière page. L'auteur ne se limite pas à faire douter son personnage sur sa société et le faire s'en échapper, il l'oblige à s'interrroger sur le sens de celle-ci, et même éventuellement sa finalité.

Un bon moment de réflexion bien romancé !!

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-19T08:00:18+02:00

Il est évident que les bases de l’histoire tendent à rappeler 1984 et le meilleur des mondes, mais une fois cette impression passée, le traitement de l'histoire est totalement différent, et surpasse 1984 qui pour moi restait une référence. Non seulement l'univers dépeint est passionnant, mais l'histoire l'est tout autant. Car ce n'est pas juste une dystopie avec des idées, mais bien avant tout un scénario avec de multiples rebondissement, pour lequel il est impossible de relâcher le livre. Est-il préférable d'être heureux prisonnier sans liberté et ignorant, ou moins heureux, mais libre ? En tout cas, un bonheur insoutenable est maintenant classé dans les très bons romans lus à ce jour.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-03-05T13:27:25+01:00

C'est une dystopie plutôt sympathique, la plume est excellente, la première partie qui retrace toute l'enfance de Matou jusqu'à l'âge adulte permet d'évoquer tous les détails de cette société dystopique et de voir comment les gens sont contrôlés et se soumettent d'eux même à ce système. La suite où notre protagoniste tente de sortir de ce système est pleine de rebondissement et se lit avec plaisir. Néanmoins ça ne révolutionne clairement pas le genre, la fin est un peu frustrante puisqu'on aimerait bien quelques détails supplémentaire et on sent que le livre a vieilli vu certains messages qu'il envoi.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-05-01T15:28:58+02:00

Une chouette lecture de SF. La plume est fluide, le récit est originale et c'est assez addictif. Malgré le fait qu'il n y est pas de l'action et des rebondissements à chaque chapitre. L'auteur donne envie de lire la suite avec la mise en place de révélations ici et là. ça se lis assez vite et ça laisse à la réflexion.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T23:22:27+01:00

Dans la lignée de 1984, voici une contre-utopie excellente ! Le suspense est justement "insoutenable" et l'on s'attache immédiatement à notre héros : Copeau. Doté de nombreux aspects contemporains, ce roman pose une problématique qui nous concerne plus que jamais :

- l'homme doit-il rester maitre de son destin malgré les vices qui le caractérisent et qui ont bien souvent conduit à son malheur ? Ou doit-il être "heureux" et parfait mais sous la contrainte ? John Stuart Mill déclarait qu'il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc (un membre de la Famille?) satisfait.

A vous de juger...Original et simple à lire, à ne pas manquer!

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:59:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se déroule en plusieurs parties. La première, que j'apprécie particulièrement (j'ai une attirance pour les sociétés totalitaires, je ne suis pas nazie dans l'âme, mais aimant les dystopies, ce sont des environnements que j'apprécie, pour voir comment vivent les habitants, ce qu'ils en pensent, comment ils font pour en sortir...), et la seconde, qui est vraiment spéciale (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-05-14T12:06:40+02:00

Un excellent roman, très bien écrit, bien que j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ... Les personnages sont attachants, aux fortes personnalités (comme Flocon, par exemple, ou Panthère), et l'ennemi, bien qu'invisible, est très futé. Il a su soumettre le monde entier à sa "dictature douce".

Un plaisir de lire ce roman de science fiction.

Commentaire ajouté par Teeneo 2020-01-28T19:56:47+01:00

J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas le premier roman dystopique que j'ai lu et pourtant je trouve qu'il sait sortir du lot. Il est bien trop peu connu pourtant. Je recommande fortement

Un bonheur insoutenable

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

Sebkzo l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-03T14:04:18+02:00

• This Perfect Day - Anglais