[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :
Moridiin a écrit :
Hanayu a écrit :Bon à la ramasse (vu la date) je m'inscris pour valider cette consigne ...

67 - Lire un des livres de la lecture commune de : E - Mai :arrow: Thème : Rattrapage

Ainsi je prends la dernière place dispo si je ne m'abuse ! ?

Perso ce sera avec
L.C de Juillet 2012 :
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin
ça marche pas, la LC rattrapage, c'est pour les LC de janvier 2015 à mars 2020 (moi aussi, je me suis faite avoir)
Ah bon !! :shock:
Mierda...bon bin...je vais refarfouiller dans la liste des LC dans les clous. :lol:
(Mais Ira Levin va sûrement resté sorti tout de même ! :mrgreen: )
Verdict Erratum !!
Je garde la place et la consigne (si elle est bien dispo) et ce sera avec :
:arrow: "Room" d'Emma Donoghue (L.C d'Avril 2016)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3844
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre dont la couverture est b/ Orange.
Avec Mercy Thompson, T2- Les Liens du sang de Patricia Briggs
Couverture

J'espère que la couleur est bonne et qu'il reste de la place ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 24b - Titre avec un animal aquatique, avec Kurage No Ai, Tome 1 : Un amour de méduse de Céline Mancellon.

@+
Pegh
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

ptitflora92 a écrit :
percabeth76 a écrit : Je m'inscris à la consigne 35a: Lire un livre dont le titre contient un verbe au passé, avec Piégée de Heather Dixon.
Je ne suis pas certaine que ce livre fonctionne bien pour cette consigne. Pour moi, le verbe piéger est conjugué au participe passé. Néanmoins, dans le titre, il a une valeur adjectivale. Mais, ça reste quand même un verbe. Du coup, je ne sais pas trop.
Si jamais ça ne fonctionne pas, je verrais si je peux lire ce livre pour une autre consigne.
Ça marche pour 35a. :)
Super! :mrgreen:

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'adore les réécritures de contes et j'attendais beaucoup de celle-ci, car Le bal des douze princesses est l'un de mes préférés. Pour ma part, ce livre frôle le coup de cœur. Il me manque un petit quelque chose pour que ce livre en soit un, mais j'ai tout de même adoré ce roman.
Je pense que l'élément qui m'a le moins plu dans ce livre, c'est l'écriture de l'auteure. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour que je m'habitue à la plume de Heather Dixon. Je trouve que son style est assez maladroit et qu'il est moins travaillé que les autres éléments du roman. Après, étant donné que c'est l'un des premiers romans de l'auteure, ça peut se comprendre. Néanmoins, les descriptions et les détails sont très bien exploités. Je dirais même que les descriptions me semblent mieux écrites que les dialogues.
En revanche, l'univers magique et féerique crée par Heather Dixon est sublime. L'ambiance des contes de fées est parfaitement retranscrite, même si cette réécriture peut être destinée aux adolescents, alors que ce n'était pas le cas de nos vieux contes. La magie du château et la forêt enchantée sont des éléments que j'ai beaucoup appréciés et ils m'ont rappelé plusieurs dessins animés de mon enfance.
Les éléments principaux du conte sont bel et bien présents et j'aime beaucoup la manière dont ils sont utilisés. Les trois jours accordés aux prétendants sont très agréables à lire. La plupart des prétendants sont des personnages stéréotypés, mais j'aime beaucoup ce qu'ils apportent à l'intrigue. Lorsque les prétendants entre en scène, le lecteur découvre plus de choses sur les autres personnages comme les princesses, le roi, le premier ministre Fairweller, etc. L'apparition de la cape d'invisibilité est le moment que j'attendais le plus, car c'est l'élément du conte d'origine que je préfère. J'adore la manière dont cet objet permet d'ajouter des rebondissements et de l'action à cette réécriture.
Au niveau des personnages, je trouve qu'ils correspondent bien à ce que je m'attendais à trouver. J'ai adoré le personnage du roi. Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi, mais j'aime son comportement. Il se comporte en vrai roi et il délaisse son rôle de père. Pourtant, je n'ai jamais douté des raisons qui le poussent à se comporter comme il le fait. Les douze princesses ont toutes des personnalités différentes et j'aime beaucoup ça. Leurs caractères sont tellement variés que chaque lecteur peut avoir sa princesse préférée. Personnellement, j'apprécie chacune des princesses, même si je préfère Capucine. Puis, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lord Teddie, car il m'a beaucoup fait rire. Il apporte de la joie et de la bonne humeur pendant la période de deuil des habitants du château et c'est un personnage profondément gentil.
La relation sororale entre les princesses est très agréable à lire. Leur complicité, leur manière de se taquiner m'ont beaucoup fait sourire. Les romances qui se construisent autour de l'intrigue sont intéressantes. Elles sont mignonnes et elles apportent toutes quelque chose de différents au récit. L'intrigue de ce roman est très bonne. Les rebondissements sont au rendez-vous, l'action et l'histoire sont prenantes... Puis, je n'arrivais plus à lâcher ce roman durant les cents dernières pages qu'il me restait à lire.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. D'un côté, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire ce roman et de l'autre, je suis ravie de l'avoir fait. J'ai lu ce livre lors d'une lecture commune avec magaliB et j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec elle. Du coup, je suis plutôt contente d'avoir tardé à sortir ce livre de ma PAL.


Je m'inscris à la consigne 83d: Lire un livre se passant pendant des célébrations estivales, avec Les chroniques lunaires, Tome 1: Cinder de Marissa Meyer.
Tout le long de ce premier tome, il est question du 126e festival annuel de la Paix. C'est une célébration qui a lieu pour célébrer la fin de la Quatrième Guerre Mondiale et l'instauration de la paix sur Terre. Un grand bal à lieu pour célébrer cet évènement et il a lieu au mois d'août.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 49c - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est jaune avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60 avec "Le Sixième monde, Tome 1 : La Piste des éclairs" de Rebecca Roanhorse qui a reçu le prix locus 2019.

Merci ;)

Déjà la couverture est très sympa!

Cette lecture n'est pas désagréable, Maggie est une héroïne plutôt badass. Kaï semble plutôt un bon gars avec pas mal de secrets quand même!

Le monde créé est franchement flippant. En tout cas je pense lire la suite.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 49.h - Un livre au dos blanc avec Bertram le Baladin de Camille Leboulanger.

EDIT : Après lecture des messages précédents, je crois que Tify m'a précedée...
Donc, euh est ce que la 50.d - Un livre à la couverture verte marche ?
Image
Dernière modification par Loumiel le dim. 31 mai, 2020 9:47 pm, modifié 2 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit :Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 5 - Lire un livre d'un auteur anonyme avec
"Une femme à Berlin. Journal - 20 avril - 22 juin 1945"
Je valide la consigne.
"Une femme à Berlin" est sans aucun doute un document rare sur la période correspondant à l'arrivée des troupes russes à Berlin fin avril 1945. Sous la forme d'un journal, souvent écrit dans la cave qui sert d'abris contre les bombardements alliés, il nous parle surtout de la situation des femmes à cette époque et des viols collectifs qu'elles ont subbi. L'auteure, qui a voulu rester anonyme, nous livre cependant quelques renseignement sur elle-même : elle a une trentaine d'aainnée, a travaillé pour une maison d'édition, a beaucoup voyager (notamment en Russie et à Paris), elles parle plusieurs langues, dont un peu le russe, ce qui lui valera souvent le rôle d'interprête entre les russes et ses compatriotes, occupants de son immeuble, ou plutôt de la même cave. Ce qui frappe est l'acuité de son regard pour décrire à la fois son environnement et les comportements des allemands ou des russes ainsi que sa force, sa volonté de survivre, malgré la faim, les viols. Entre les femmes revient la question : "Et toi, combien de fois ?". Mais elles finissent même par utiliser l'humour noir pour parler du viol (une dira, "Plutôt un Ivan sur le ventre qu'un Amerloque par dessus la tête"). Quant aux hommes, "Aucun homme ne perd la face quand il abandonne une femme aux vainqueurs qu'il s'agisse de la sienne ou de celle du voisin. Au contraire, on lui en voudrait d'exciter ces messieurs en leur résistant". C'est sans doute pour ce ton qui exclut tout tabou que ce livre mettra du temps à être publié en Allemagne, et quand il le sera en 1959, il sera très mal reçu. Le livre est en effet d'abord paru aux Etats-Unis en 1954 puis traduit en plusieurs langues avant d'être publié en Allemagne. En 1959, il y avait en Allemagne une amnésie collective en ce qui concerne les faits décrits dans "Une femme à Berlin". Ce n'est que bien plus tard, et après la réunification que les historiens s'intéresseront à des thèmes auparavant délaissés comme celui des conséquences pour les civils allemands des bombardements alliés
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Je m'inscris à la consigne 24b - Titre avec un animal aquatique, avec Kurage No Ai, Tome 1 : Un amour de méduse de Céline Mancellon.
Amatrice de manga, j'ai été attiré par le fait que ce roman soit un light novel. J'ai vraiment retrouvé l'esprit manga, l'humour, l'ambiance japonaise et ses impératifs sociétaux. On se retrouve littéralement plongé dans l'histoire, et les personnages côtoyés contribuent grandement au plaisir de la lecture.
J'ai hâte que ce projet voit sa suite concrétisée, car le seul bémol, c'est la fin, qui attend inexorablement une suite...

Je repasserai plus tard pour une autre consigne.
@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le lun. 01 juin, 2020 5:13 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour, je souhaite m'inscrire sur la consigne 74e- Queer avec Autoboyographie de Christina Lauren
C'est une histoire très bien écrite, et qui transmet avec justesse les émotions des personnages.
Bien sûr il y a des quelques clichés, et pour ma part, les personnages sont un peu trop jeunes (avant la fac) pour que je mette ce livre en coup de coeur.
Mais je le recommande !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit : Est-ce que cette couverture peut être considérée comme grise ?

Image

Si oui, dans ce cas j'aimerais m'inscrire à la consigne 50k - Lire un livre dont la couverture est grise avec Frankenstein de Mary Shelley.
Ça marche. Désolée pour le temps de réponse j'ai eu quelques problèmes de wifi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Prilla a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 53 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Sur la quatrième de couverture de mon édition, il y a seulement écrit "Ce roman a changé la vie de millions de lecteurs. Tournez ces pages et partez pour Bali...". Je pense que ça marche ?
Tu penses bien. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Tify a écrit :
Tify a écrit : :arrow: Pour la suite je préfère demander confirmation parce que je ne suis pas sûre que ça marche. Je voudrais m'inscrire à la 53 : Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec La trilogie des gemmes T1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier, mais je lis en ebook alors d'accord il n'y a pas de résumé mais comme il n'y a pas non plus de 4e de couverture est-ce que ça compte quand même pour cette consigne ?
Dans le doute et comme je viens de finir le livre, je viens poster mon commentaire.Si cela ne marche pas ce n'est pas grave, dans tous les cas c'est la seule consigne que je peux valider avec ce livre :)
Tu fait bien puisque ça marche, désolée pour le temps de réponse, problèmes de wifi. :?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Lex_lexa1 a écrit :Hello !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 50k - Lire un livre dont la couverture est grise avec "In the after" de Demitria Lunetta

Image
Il n'y a plus de place, désolée. J'espère que tu pourras trouver une autre consigne.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 54b - Lire un livre dont le titre est de couleur Orange avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud.
Il n'y a plus de place désolée. J'espère que tu trouveras une autre consigne pour ton livre.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Soah a écrit :Bonjour
Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre dont la couverture est b/ Orange.
Avec Mercy Thompson, T2- Les Liens du sang de Patricia Briggs
Couverture

J'espère que la couleur est bonne et qu'il reste de la place ;)
C'est tout bon. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Loumiel a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 49.h - Un livre au dos blanc avec Bertram le Baladin de Camille Leboulanger.

EDIT : Après lecture des messages précédents, je crois que Tify m'a précedée...
Donc, euh est ce que la 50.d - Un livre à la couverture verte marche ?
Ok pour 50d. :)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tify »

ptitflora92 a écrit :
Tify a écrit :
Tify a écrit : :arrow: Pour la suite je préfère demander confirmation parce que je ne suis pas sûre que ça marche. Je voudrais m'inscrire à la 53 : Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec La trilogie des gemmes T1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier, mais je lis en ebook alors d'accord il n'y a pas de résumé mais comme il n'y a pas non plus de 4e de couverture est-ce que ça compte quand même pour cette consigne ?
Dans le doute et comme je viens de finir le livre, je viens poster mon commentaire.Si cela ne marche pas ce n'est pas grave, dans tous les cas c'est la seule consigne que je peux valider avec ce livre :)
Tu fait bien puisque ça marche, désolée pour le temps de réponse, problèmes de wifi. :?
T'inquiètes y a pas de soucis. ;) Merci pour la réponse, contente que ça marche !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : Edit
Finalement je vais mettre sur la consigne 80 - Lire un livre se déroulant à l'école (de la maternelle à l'université et minimum la moitié) puisque ce sont 2 lycéens qui sont dans la même classe, l'histoire se déroule la moitié du temps au lycée.
Merci, désolée j'avais pas fait attention pour le nom de la série. Changement fait.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 27d - Titre avec un lieu : Lieu imaginaire avec Harry Potter and the Chamber of Secrets, de JK Rowling.
C'est bon pour 27d, désolée pour le temps de réponse. Problème de connexion.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici. (En espérant n'avoir rien oublié)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 27d - Titre avec un lieu : Lieu imaginaire avec Harry Potter and the Chamber of Secrets, de JK Rowling.
C'est bon pour 27d, désolée pour le temps de réponse. Problème de connexion.
Merci pour ta réponse, pas de soucis !

Tu m'as juste inscrite à la 24d et non à la 27d.
En même temps ma pauvre vu le nombre de messages que tu as du ajouter dans le récap' ce soir ... je te remercie pour ton formidable investissement !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 27d - Titre avec un lieu : Lieu imaginaire avec Harry Potter and the Chamber of Secrets, de JK Rowling.
C'est bon pour 27d, désolée pour le temps de réponse. Problème de connexion.
Merci pour ta réponse, pas de soucis !

Tu m'as juste inscrite à la 24d et non à la 27d.
En même temps ma pauvre vu le nombre de messages que tu as du ajouter dans le récap' ce soir ... je te remercie pour ton formidable investissement !
Oups je corrige. Merci. :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Hello !

Je m'inscris à la consigne 69b - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : Fièvre Fatale de Karen Marie Moning. Comme ça fait un bail que j'ai lu le tome 3, j'ai pas d'hyper bons souvenirs mais je suis quasi sûre qu'il y a un conflit entre les humains et les Faës.
Image


De retour dans ma petite saga "plaisir coupable" avec un quatrième tome qui m'a fait encore une fois passer un bon moment ! Je me suis replongée avec grand plaisir dans cet univers très sombre peuplé de faës.

J'ai adoré retrouver les personnages même si Mac m'a vraiment déçue dans ce tome. En effet, je l'ai trouvée changée et un peu trop arrogante à mon goût. PAR CONTRE, j'étais hyper contente de voir le personnage de Dani sur le devant de la scène. C'est un personnage à qui je m'identifie beaucoup plus (on est d'âges proches à vrai dire) et qui me plaît beaucoup plus également ! Au niveau de la rapidité de la lecture, rien à dire !!! Je me suis enfilé les 400 pages en une journée et quelques heures. L'écriture est fluide et le scénario toujours aussi captivant !

Le cliffhanger final donne très envie de lire la suite. Malgré tout, la taille du cinquième tome me terrifie un peu. A voir si ça sera toujours aussi fluide...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 54b - Lire un livre dont le titre est de couleur Orange avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud.
J'ai pris grand plaisir à découvrir cette série sur des adolescents chasseurs de fantômes. Le mystère est au rendez-vous dans cette enquête plutôt bien ficelée et qui déploie des ramifications inattendues.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :Décidément, j'épluche les consignes mais je me retrouve sans cesse à remplir les mêmes :lol:

Je propose de m'inscrire à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en : c -Mars avec Le Chuchoteur de Donato Carrisi, né le 25 mars 1973.
Hello ! Consigne validée !

Le polar/thriller est un genre que je lis très peu. Cette lecture me rappelle malheureusement pourquoi. Il ne s'agit que d'un sentiment personnel que je ne peux pas blâmer sur le livre en lui-même sinon sur mes attentes d'un roman. Dans ''Le Chuchoteur'', on s'intéresse principalement à l'intrigue ce qui est je pense complètement naturel pour un livre du genre. Les personnages ne sont que secondaires. Bien que Carrisi leur ait créé une histoire, un passé, j'ai néanmoins eu du mal à m'attacher à eux, ne leur décelant pas de caractère qui aurait pu me pousser à leur trouver un intérêt. Par conséquent, il a été très difficile pour moi de me plonger véritablement dans l'intrigue sans cet élément qui m'est essentiel en tant que lectrice, c'est-à-dire l'attache aux personnages. Ainsi, les 150 premières pages qui introduisent l'enquête et l'histoire m'ont paru longues, car peu rythmées d'action captivante.

L'intrigue en elle-même m'a plu. Comme je l'ai dit, je ne lis que rarement des thrillers, aussi en découvrir un de temps en temps m'apporte un peu de variation dans ma vie de lectrice. Je ne connais donc pas les schémas classiques et il m'a ainsi été donné l'impression de découvrir une histoire inédite. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur sache clairement de quoi il parle ; on peut sentir son travail derrière l'intrigue et ses connaissances. Les détails exprimés sur l'analyse des scènes de crime ou encore les méthodes pour construire la psychologie d'un serial killer sont très intéressants et permettent au lecteur de vraiment prendre part à l'intrigue sans être perdu.e par des conclusions déroutantes.

A nouveau (je me répète), ne lisant qu'occasionnellement ce genre de livres, je m'attendais à être époustouflée, surprise par les rebondissements et les révélations. Malheureusement, ce ne fut pas le cas ; il me manquait cette boule dans le vente durant ma lecture et la sensation de stupéfaction à l'annonce des résolutions. J'ai par ailleurs trouvé dommages quelques facilités dans l'intrigue comme
Spoiler
l'intervention de la médium. Je vais me renseigner quant à ces pratiques dans l'univers de la police, mais, de prime abord, cela me paraît trop gros tel que cela se déroule dans "Le Chuchoteur".
Néanmoins, je ne peux qu'être admirative de la manière dont Donato Carrisi a tissé toute son intrigue et le travail énorme qui a été érigé derrière la rédaction de cette œuvre. Toutefois, je suis peut-être un peu déçue de cette fin qui impose presque la lecture de la suite, alors que je pensais avoir affaire à un one shot, étant donné qu'aucune indication sur le livre (titre ou collection) ne laisse présumer qu'il s'agisse d'un premier tome. Ce type d'ouvrage n'étant pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai pas nécessairement envie de lire la suite mais je vais apparemment devoir le faire si je veux vraiment découvrir le fin mot de l'histoire.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 27d, un livre avec dans le titre un lieu imaginaire avec "La mémoire de Babel" La passe-miroir tome 3 de Christelle Dabos. S'il reste de la place et si c'est possible bien sûr ! :D
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Impossible de lâcher ce tome, je l'ai dévoré !
Ophélie est absolument parfaite de fragilité et de détermination. Elle a certes un don pour s'attirer des ennuis mais elle sait aussi nouer des amitiés sincères.
Thorn, quant à lui, est égal à lui-même mais aussi particulièrement touchant lorsqu'il s'agit de ses sentiments pour Ophélie.
Vivement la suite !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 50e, livre avec une couverture bleue avec "Mille femmes blanches " de Jim Fergus. Il me semble avoir vu qu'il restait une place.
Image
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Bonjours, je m'inscris à la consigne 50g - Lire un livre dont la couverture est : Rose avec Les Victorieuses de Lætitia Colombani
Je valide

Une bonne lecture que j'ai trouvé très instructive. On s'attache assez facilement aux personnages, j'ai été particulièrement touchée par Binta et le courage dont elle a dû faire preuve pour sauver sa fille. Ce livre montre la réalité de la précarité que l'on a tendance à préférer ignorer.
J'ai également trouvé le parcours de Blanche admirable et je suis heureuse d'avoir pu découvrir son histoire.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : 50.d - Un livre à la couverture verte
Image
Je valide. Mon commentaire :
Un très bon bouquin ! Il ne m'a pas emmené là où je m'y attendais, sans que ce soit décevant. Une histoire de faux-semblants, d'identités et de destin rondement mené. L'univers est intéressant bien que pas particulièrement développé. Une ambiance très moyen-âgeuse, bien qu'on ait quelques rappels du monde d'avant (d'aujourd'hui pour nous). Rien de très gros qui nous sorte de l'histoire, juste histoire de nous dire que non ça ne se passe pas "avant".
Les personnages font toute la saveur de l'histoire, et il faut aller jusqu'au bout pour bien les comprendre.
Une lecture sympathique que je relirai avec grand plaisir d'ici quelques années.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »