[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

sasa3695 a écrit :Hello,

Il est temps pour moi de continuer mon enquête :D

Témoin n°5Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
:arrow: irl de Agnès Marot
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :)

Je continue mon enquête :D

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
"Le livre perdu des sortilèges : Tome 3 - Le Nœud de la sorcière" de Deborah Harkness

Après un voyage dans le temps assez mouvementé, nous retrouvons Diana et Matthew, en France, dans le présent. C'est à une chasse au trésor que ce livrent nos deux héros. Toujours à la recherche du Livre perdu des sortilèges et des mystères qui l'entourent. Et toujours poursuivis par la congrégation. Mais aussi par un nouvel ennemis, qui agissait dans l'ombre jusqu'à présent. Des retrouvailles, des alliances, du suspense pimentent l'histoire. Bien sûr, je voulait savoir comment allait se terminer leur quête, tout se dénoue dans le dernier tier. Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu mou. Peut-être dû à un manque d'assiduité de ma part. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je m'attendais à plus d’intensité et de bataille. A lire pour connaître le final de cette trilogie ;)


Mon récap
Dernière modification par magaliB le mar. 21 juil., 2020 10:29 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Allez, je lance mes premiers interrogatoires avec Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich qui me permet de valider les consignes :

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
  • Mon avis : J'ai eu du mal avec les deux premiers tiers du livre. L'enquête n'avance pas beaucoup, on se contente de suivre les déboires de Stephanie qui se lance tête baissée dans tout les dangers qu'elle peut trouver sans même se demander avant si c'est une bonne idée ou si il y aura des conséquences. Et moi les têtes brûlées qui ne réfléchissent pas avant d'agir ce n'est pas mon truc. D'autant plus que l'humour est basé sur les humiliations qu'elle subie quand, immanquablement, tout foire. De l'humour moqueur, donc, encore une fois pas ma tasse de thé.
    Heureusement le dernier tiers rattrape le livre. On se concentre enfin un peu plus sur l'enquête (qui devient plus palpitante et plutôt intéressante) que sur les humiliations subies par Stephanie, et j'ai bien aimé ses interactions très vaches avec Morelli qui se multiplient sur la fin.
Mon enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit :Coucou :)

Je continue mon enquête :D

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
"Le livre perdu des sortilèges : Tome 3 - Le Nœud de la sorcière" de Deborah Harkness
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Fyerise a écrit :Allez, je lance mes premiers interrogatoires avec Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich qui me permet de valider les consignes :

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°9 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le :
- témoin n°3: En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau avec Le Pacte des profondeurs de Cendre Elven => Malo est un triton
Commentaire :"Le prince Malo, est un triton attiré par le monde des humains. Son père souhaite qu’il prenne enfin ses responsabilités mais ce grand rêveur pense à ce prince humain, le prince Théodore, qu’il a sauvé de la noyade et dont il a conservé l’instrument de musique. Malo est perdu et accepte un pacte de son oncle banni : des jambes pendant une semaine contre sa voix et l’obligation de lui ramener un cahier. Malo peut enfin découvrir le monde des humains et surtout Théodore… La revisite de ce conte est une réussite : un très bon moment avec une intrigue prenante et des personnages attachants, notamment Malo et Stellio."

- témoin n°9: En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond avec Les Exilés d'Austin 1 - Insolente Créature de Jennifer Ashley => https://booknode.com/les_exiles_d_austi ... e_01055514
Commentaire :"Cela fait 20 ans que l’existence des garous a été révélée. Non seulement ils vivent dans leur enclave mais ils n’ont pas les mêmes droits que les humains. De plus, ils doivent porter le Collier qui maîtrise leur agressivité. Kim, avocate, s’est vu confier le dossier d’un jeune garou accusé d'avoir assassiné sa petite amie humaine. Persuadée de son innocence, elle fait tout pour l’aider alors que l’opinion publique souhaite punir l’espèce entière. L’enjeu est de taille et Kim se rend dans l’enclave rencontrer Liam Morrissey, un garou influent… Une lecture en demi-teinte avec une bonne intrigue mais une romance banale."

Enquête
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par juliebch »

Passons à notre témoin n°2 du groupe 3
En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan

Image

Et bien au fil de ma lecture, je trouvais ce tome un peu léger dans le sens où il ne s'y passait pas grand chose mais au final vers la fin je me suis vite ravisée ! Un mois un peu particulier pour Mia qui change de notre routine client beau-gosse qu'elle se tape tous les mois ^^ Sans rire c'est aussi sympa de la voir évoluer en dehors du sexe et d'entrapercevoir des anciens personnages :D

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4031
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °6 du groupe 2:"Hunger Games, tome 2: l'embrasement" de Suzanne Collins:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier, on retrouve avec grand plaisir Katniss et Peeta. Beaucoup d'actions, d'angoisse pour nos héros et un final explosif !
Mon recap
Bon dimanche
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le :
- témoin n°3: En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau avec Le Pacte des profondeurs de Cendre Elven => Malo est un triton

- témoin n°9: En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond avec Les Exilés d'Austin 1 - Insolente Créature de Jennifer Ashley => https://booknode.com/les_exiles_d_austi ... e_01055514
Bien, bien, bien... Donc l'air de rien, lors d'un de tes interrogatoires précédents (le témoin n°15), je t'avais donné le témoignage du témoin n°3 (je pense que je me suis trompé avec "groupe 3" qui était écris juste avant). Donc pour compenser, voici aujourd'hui le témoignage du témoin n°15 :lol:
Témoin n°15 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Bon, ça va, ces deux témoignages sont équivalents (ils concernent tous les deux le jour de l'incident) donc je m'en sort plutôt bien avec ma boulette. :mrgreen:
Toutes mes excuses quand même.

Et le témoignage du n°9 :
Témoin n°9 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit :Passons à notre témoin n°2 du groupe 3
En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Le témoin n°9 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °6 du groupe 2:"Hunger Games, tome 2: l'embrasement" de Suzanne Collins:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par juliebch »

Fyerise a écrit :
juliebch a écrit :Passons à notre témoin n°2 du groupe 3
En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Le témoin n°9 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Ohhh le vilain !!! A moins que ce soit le témoin 2 qui mente ^^
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Après réflexion :roll: je souhaiterais poursuivre l'aventure en enquêtant sur le groupe 3 (thème "jeux de société") :D
Je reprendrai le récapitulatifde ma première enquête ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit :
Fyerise a écrit :
juliebch a écrit :Passons à notre témoin n°2 du groupe 3
En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Le témoin n°9 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Ohhh le vilain !!! A moins que ce soit le témoin 2 qui mente ^^
Ça deviendrait compliqué, là... Mais qui ment ??? :o :lol:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1058
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Voilà mon huitième témoin du Groupe 2.

Témoin n°Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner
Joyland, de Stephen King

Image


Mon avis :
J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre ; j'en ai apprécié l'histoire, elle a vraiment de bons points, tout en m'ayant un peu lassée par moments...C'est un récit qui est meilleur sur le fond que sur la forme.

L'intrigue elle-même est réellement intéressante : le milieu du parc d'attractions (moins lisse qu'un Disneyland on va dire) et ses différentes facettes, la légende d'un fantôme d'une jeune femme assassinée qui hanterait l'une des attractions, les mystères qui y sont liés, l'existence de personnages doués d'un don de vision... Tout ces éléments en font un récit qui aurait pu devenir vraiment très prenant.
J'ai beaucoup aimé le côté un peu mystique qui plane dans l'atmosphère du livre, on avance entouré de mystères en tout genre (policiers et surnaturels), dans une ambiance fantastique parfois sombre mais jamais horrifique.

Mais le côté "inlâchable" qu'auraient pu apporter ces éléments est malheureusement gâché par quelques couacs, notamment de nombreuses répétitions d'événements qui vont se produire plusieurs semaines plus tard et que le héros nous rabâche (après trois ou quatre fois à nous annoncer qu'un jour il va rencontrer Annie et Mike ça commence à faire un peu beaucoup. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). J'ai également été pas mal agacée par la lourde insistance de l'auteur à nous rappeler que Devin est vierge et qu'il est extrêmement frustré de n'avoir jamais fait l'amour avec sa première petite amie ; il en rajoute des couches et des couches, nous rappelant ce fait même à des moments complètement hors de propos, allant même à un moment suggérer qu'il regrette d'avoir été galant et de n'avoir jamais insisté, ce qui est tout de même limite comme propos...

Côté attachement aux personnages, notre héros, malgré ses bons côtés et la sympathie dont il peut faire preuve, loupe sa chance notamment à cause de ladite frustration sexuelle lancée à tout va, ainsi que ses constantes allusions à Wendy même alors qu'il dit ne plus penser à elle. Les moments où il est le plus appréciable sont ceux où il se donne à fond pour les enfants au parc, et pour Mike.
Erin et Tom sont des personnages bien plus sympathiques, joviaux, et agréables à suivre, mais ne sont pas assez présents.
Mike quant à lui apporte une touche de fraîcheur malgré les drames qui l'entourent ; c'est le plus jeune des personnages importants de l'histoire et pourtant le plus mature et lucide, et qui permet à notre personnage principal d'évoluer un peu.

En résumé c'est vraiment dommage car ce livre pourrait presque faire partie de ma liste d'or, mais trop d'éléments sont venus buter sur ma lecture, la rendant moins captivante, parfois lassante, m'empêchant de la savourer malgré toutes les thématiques intéressantes.





Récap
Dernière modification par Ploudillon le mer. 12 août, 2020 6:15 pm, modifié 2 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit :Coucou !
Après réflexion :roll: je souhaiterais poursuivre l'aventure en enquêtant sur le groupe 3 (thème "jeux de société") :D
Je reprendrai le récapitulatifde ma première enquête ;)
C'est noté, ravie que tu rempiles ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit :Je reviens de vacances avec l'interrogatoire de mon septième témoin du Groupe 2.

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner
Joyland, de Stephen King
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1058
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Fyerise a écrit :
Ploudillon a écrit :Je reviens de vacances avec l'interrogatoire de mon septième témoin du Groupe 2.

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner
Joyland, de Stephen King
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.

Deux de suite, pas de bol ! :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4031
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de lire pour le témoin n °13 du groupe 2, "La librairie de la place aux herbes" d'Éric de Kermel:
Un beau voyage au pays des livres, de merveilleuses rencontres dans cette librairie fort sympathique. Chaque chapitre nous fait découvrir un nouveau personnage, venue chercher le LIVRE, que Nathalie la libraire se fait une joie de leur dénicher, n'hésitant pas au passage à leur venir en aide. C'est un bel esprit, on sent l'énorme érudition de l'auteur (excellente idée la liste de livres proposés tout au long de l'histoire à la fin du roman), mais c'est parfois superficiel, voir artificiel et convenu. Cela reste malgré tout un excellent moment de lecture sans prise de tête !
Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonsoir, je viens de lire pour le témoin n °13 du groupe 2, "La librairie de la place aux herbes" d'Éric de Kermel:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai interrogé le Témoin 5 du groupe 3 : un livre avec un labyrinthe, avec la lecture de L'épreuve tome 5 : la braise, de James Dashner.
Ce qu'il y a de plus intéressant dans ce prequel, c'est de constaté à quel point Thomas est innocent et ne pensait pas à mal, et de quelle manière Ava Paige est montée au pouvoir.
Découvrir de quelle façon le labyrinthe a été conçu et comment les épreuves ont commencé est aussi fascinant, on regarde les choses sous un nouveau jour.
En revanche, je ne recommande pas de lire ce tome en temps que prequel, il faut le garder pour après la trilogie, il gâcherait la surprise sinon.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Voyons, voyons...Témoin n°8 du Groupe 2 qu'as-tu vu ?
Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner
(ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)

Lustre et Ampoule !
Image
"Sainte Chérie" de Nicole de Buron

Alors que ces chroniques sont destinées aux femmes, je l'ai lu enfant et avais bien ri.
Pour cette relecture version adulte...je me suis moins amusée !^^'

Oui c'est drôle. L'humour satyrique de Nicole de Buron fait mouche...mais l'on ne peut que constater que l'ensemble date. On est loin des costume du XVIII°, car c'est bien du contemporain. Juste les mœurs ont bien changé depuis 1964 (date de vécu et de première édition !).
On nous parle d'anciens francs (et oui !), de vie parisienne trépidante (provinciale assumée), de maisons à la campagne (j'y vis quasi), de soirées chics (euh...), de vêtements de marques (pour lesquels je n'ai pas les moyens ni l'envie), des devoirs des enfants (j'ai un chat), de...tout un tas de choses tournées en dérision qui certes m'ont fait sourire mais si éloignées de moi que...bof.

Pourquoi bof parce que comme chaque acte est ridiculisé...ça n'envoie pas du rêve ! Remarque cela se veut réaliste.
Malgré (ou à cause) de la pensée macho de l'Homme, je ne doute que beaucoup se retrouveront en "Sainte Chérie".
Le vrai Hic pour moi c'est que les nouvelles...ce n'est pas mon truc ! Donc les Chroniques ici c'est itou, il faut croire.^^

Pour relire Nicole la prochaine fois je me lance dans un de ces romans (car vraiment de base j'adore son humour...quand il n'est pas sous forme de "brèves" successives).

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Cher Lecteur Témoin n°13 du Groupe 2, ton témoignage ?
Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Image
"Bibliocat, Sagesse d'un chat de bibliothèque" d'Alex Howard

Que dire...
L'idée est sympa, l'écriture agréable, mais le tout m'a...assoupi (oui réellement !) A chaque fois que je reprenais ma lecture je piquais du nez.

Adorant les chats ce n'est pas le premier que je lis dans la tête de l'un d'entre eux. Juste là franchement il ne se passe rien.
Les titres à sensations de chaque chapitre aboutissent sur : du vent.

Ouip Bibliocat est mignon (chaque chapitre bénéficie d'une photo de lui), mais malgré ses conseils lectures et ses brèves sur ses journées (soporifiques) je me suis globalement bien ennuyée.

Si vous aimez suivre des pensées félines je vous renvoie à :
- Sam détective
- Les neufs vies d'Edward
- Agi et Penser comme un chat
Pour des anecdotes épiques :
- Monsieur Chatastrophe

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Témoin n°10 du Groupe 2 qu'as tu à me dire ?
Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
(Par @Fyerise ! :mrgreen: ICI)
Image
"La Prime" de Janet Evanovitch

Comme il s'agit d'une énième relecture, dur dur d'être objective...mais je tente !

Lors de ma découverte en 2005 (livre cadeau dans le cadre de l'opération 2 pockets achetés, le 3ème offert) j'avais flashé et commandé aussitôt les six tomes suivants existants en français et en poche…puis même craqué sur les grands formats du 8 et 9 sans attendre la sortie poche (la suite, la suite!!)...puis frustration de 10 ans et des brouettes pour obtenir la traduction d'une partie du reste de la saga (arg le visuel et les titres français changent ^^' mais bon...sinon on y croit...un jour on rattrapera le retard comparé aux USA).
Cette série est partie avec moi durant mon BTS (il y a pfiouuuu longtemps !)...et franchement j'ai relu mes tomes en boucle pendant 2 ans pour garder le moral (que c'est loin) les alternant juste avec "Malaussène" (autre poissard né que je vous recommande...même si cela n'a rien à voir !).
Bref je justifie d'avance ainsi mon...manque d'objectivité !

Stéphanie Plum donc...à force de lire les commentaires des autres lecteurs j'ai presque enlevé mes œillères "pas touche à mon chouchou". Seulement à la période de sa sortie en pseudo chick-lit c'était beaucoup plus limité (ce me semble) qu'aujourd'hui...mes auteures du genre c'était Sophie Kinsella et Isabel Wolff, autant dire que Janet Evanovitch ajouté une jolie brise avec sa surenchère burlesque.

Si l'on doit parler uniquement de ce tome nous avons une héroïne poissarde, bornée, et totalement barrée, qui joue avec ses nerfs et les nôtres par ses réactions inconséquentes (et a tout de même le cul sacrément bordé de nouilles pour échapper à "bien pire" que ce qui lui tombe réellement sur le coin du nez).
Le Champion est flippant et elle se prend pour une cape rouge provocante. Morelli malgré son charme diabolique est... "patient" !(Elle est une tique dans son flanc, un caillou dans sa chaussure, une empêcheuse de tourner en rond….bref vous avez compris.) Il est flagrant que de culpabilité il n'a point dans cette histoire (à part pour le petit pain de la boulangerie…). On compatit à on son sort et en même temps...on se dit que c'est le karma ! XD Rien de pire qu'une femme bafouée qui s'invente des prétextes fallacieux pour rester rancunière. Concernant Ranger...rien (fidèle à Joe ^^), à part dire "Baby" et être mystérieux c'est un fantôme (efficace certes).
Pour la famille de Steph..sa mère est une sainte ! XD

L'enquête part dans suffisamment de directions pour être intéressante. Mais Mamie Mazur est trop inexistante dans ce "planté de décor". C'est seulement là que je me suis rendu compte que cet opus n'est vraiment qu'une mise en place du décor et de la "smala compagnie" (que l'on va être amené à rencontrer régulièrement par la suite).
D'habitude je renchaine directement tous les volumes donc forcément ça se ressent…

A ceux qui hésitent à persister : Mamie Mazur vaut le détour, la "sortie" perpétuelle chez Stiva aussi ^^, les enquêtes suivantes sont plus funs, les voitures de Stéphanie sont toutes suicidaires (et l'éventail de leur "fins" est...très inventif!), certains personnages gagnent en importance et c'est plaisant, d'autres apparaissent et rajoutent du piquant.

Oui il y a eu mieux depuis et...je m'en fiche ! ;p Les souvenirs préserveront toujours le côté "madeleine de Proust" (dans mon cœur) des aventures de Melle Plum au Bourg.

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Témoin n°14 du Groupe n°2
Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
(@Nanoue l'avait sélectionné pour qu'on se fasse une L.C "consigne voyage" du Challenge 123, bim de surcroit il a été choisi aussi par La L.C Booknode, bam au final je l'ai lu entier toute seule car @Nanoue n'y a pas été suffisamment réceptive pour en venir à bout ! :lol: Remarque perso je me suis forcée donc...bref !!)
Image
"L'Extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas

Lecture en plusieurs phases pour ce roman court… très long à lire (en ressenti).

Les 80 premières pages nous plantent le truc (oui c'est pas fifou donc "truc" ça convient bien).
C'est sympa, il y a de l'humour (mais lourd l'humour...voir raciste limite-limite...donc hem), ça se lit facilement, mais il y a certaines réflexions qui m'ont... je sais pas. Ce n'était pas vulgaire (encore que) mais...sensation de vulgarité.
D'ailleurs les blagues sur les noms d'un peu tous les protagonistes c'est redondant et loin d'être drôle.
(Ma réaction : moue des lèvres et yeux levés au ciel)

En atteignant la page 160 :
Le "roman" du fakir why not...mais je me suis dit que l'auteur s'était fait un kiffe pour rallonger sa propre prose avec un gros hors-sujet.

On finit (laborieusement) par se laisser prendre : ça se lit, ça progresse, et en même temps ça ne décolle pas. Mais c'est plus digeste que les 160 premières pages qu'on a lu (c'est toujours ça). Par contre ça casse vraiment pas trois pattes à un canard, et je n'adhère pas à la plume de l'auteur (pour "La petite fille qui avait mangé un nuage grand comme la Tour Eiffel" dans ma PAL...le sac "Get Out Home" lui fait de l'œil).

On rebascule ensuite dans le "cru beauf" (remarque on ne l'avait pas vraiment quitté). Et bon bin le Fakir rédemption ou pas...il est plus antipathique qu'attachant avec sa fausse "bonne pensée" et ses arnaques à la "mords-moi-le-nœud". Son charisme est pauvre à mes yeux...du coup... bof-bof jusqu'au bout.^^'
Je plains Marie, et trouve qu'il ne mérite aucune des "chances" qui lui arrivent".

Etrangement le film qui en a été tiré (par l'auteur lui-même ce me semble) m'a laissé une impression de tendresse...logique toutes les pipes et autres réalités abjectes (l'immoralité du Fakir elle-même) y sont totalement gommées. Bonjour la contradiction, Soupir !

Aparté : pour avoir papoté du livre avec une libraire que j'apprécie...elle n'a jamais réussi à le finir (moi je me suis forcée pour la L.C...mais je confirme ni relecture, ni conservation à la maison).

Donc pour un "succès" un titre long et rigolo avec une couverture coloré et une bonne comm ça aide ! ^^

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Le Témoin n°11 du Groupe 2 est mis à la question !!
Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode ICI !!!
Quand on tape "Aurélie Laflamme" dans le "rechercher Quizz on en trouve une floppée"...
et oui le Tome 9 à SON quiz personnel !^^
Résultat j'ai participé...100% de bonnes réponses ! :mrgreen: )
Image
"Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailes" d'India Desjardins

Aurélie je t'aime je t'adore !
Oui tu as grandi...oui on a droit à 5 ans d'ellipse pour mieux te retrouver…oui te voici adulte avec tous les aléas qui vont avec : la vie active pas toujours rose, la coloc pas toujours simple, l'indépendance pas si acquise.

Ton entourage reste présent et fixe. Peu de nouveaux dans ta bulle...ce qui fait partie du plaisir en fait ! (On les connait tous, et on avait hâte de les revoir nous ! )

Mais ce qui est top c'est qu'avant tout même plus mature, tu ne changes pas dans le fond!^^ Toujours aussi décalée, la tête bouillonnante de réflexions rigolotes et zazimutées.
Ton peps, ta franchise, ta loyauté sont un bonheur.

Fidèle à toi-même il est extrêmement réjouissant de te suivre !
S'il y a un tome 10 je signe.
S'il n'y en a pas cela n'aura pas d'incidence sur ce cri du cœur : "Laflamme Forever" !

Récapitulatif d'Enquête
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens interroger mes témoins suivants, dans le groupe 4 :

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau,
avec A la croisée des mondes, tome 2 (badge Steampunk)
Mon avis : J'ai trouvé dans ce deuxième tome que l'histoire mettait plus de temps à démarrer... J'espère que le dernier tome de la saga ressemblera plus au premier, au niveau rythme.
Le récit est agréable, un bon moment de détente en compagnie de Lyra et de ses compagnons.

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
avec A la croisée des mondes, tome 1
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce premier tome, cette découverte du monde de Lyra et de son daemon. Le lien entre les hommes et les daemons est bien trouvé et bien exploité. L'histoire est à la fois simple et travaillée. J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant !

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
avec A la croisée des mondes, tome 3 https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 100924.jpg
Mon avis : Une très bonne fin pour la trilogie, même si j'ai trouvé quelques passages un peu trop longs...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary et ses découvertes : ce sont, hormis la fin du tome, les moments que j'ai préférés.

Merci
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit :Bonjour :)

J'ai interrogé le Témoin 5 du groupe 3 : un livre avec un labyrinthe, avec la lecture de L'épreuve tome 5 : la braise, de James Dashner.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit :
Voyons, voyons...Témoin n°8 du Groupe 2 qu'as-tu vu ?
Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner
(ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)

Lustre et Ampoule !
"Sainte Chérie" de Nicole de Buron


Cher Lecteur Témoin n°13 du Groupe 2, ton témoignage ?
Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
"Bibliocat, Sagesse d'un chat de bibliothèque" d'Alex Howard


Témoin n°10 du Groupe 2 qu'as tu à me dire ?
Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
(Par @Fyerise ! :mrgreen: ICI)
"La Prime" de Janet Evanovitch


Témoin n°14 du Groupe n°2
Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
(@Nanoue l'avait sélectionné pour qu'on se fasse une L.C "consigne voyage" du Challenge 123, bim de surcroit il a été choisi aussi par La L.C Booknode, bam au final je l'ai lu entier toute seule car @Nanoue n'y a pas été suffisamment réceptive pour en venir à bout ! :lol: Remarque perso je me suis forcée donc...bref !!)
"L'Extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas


Le Témoin n°11 du Groupe 2 est mis à la question !!
Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode ICI !!!
Quand on tape "Aurélie Laflamme" dans le "rechercher Quizz on en trouve une floppée"...
et oui le Tome 9 à SON quiz personnel !^^
Résultat j'ai participé...100% de bonnes réponses ! :mrgreen: )
"Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailes" d'India Desjardins
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°13 a écrit :On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
Témoin n°10 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°11 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Na_nou a écrit :Bonjour,
je viens interroger mes témoins suivants, dans le groupe 4 :

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau,
avec A la croisée des mondes, tome 2 (badge Steampunk)

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
avec A la croisée des mondes, tome 1

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
avec A la croisée des mondes, tome 3 https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 100924.jpg
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°15 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »