[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 24-c Lire un livre dont le titre contient le mot chambre avec Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
Je valide la consigne:

Il fallait que je lise ce grand classique du polar, celui qui a grandement inspiré Madame Agatha Christie dans son amour et sa maîtrise du crime en huis clos. Et on comprend pourquoi, c'est vraiment bien foutu dans l'idée. Mais...

Oui il y a un mais, et même plusieurs.

Tout d'abord, le style a mal vieilli, ce qui rendait les passages un peu trop loquaces laborieux à parcourir.

Ensuite, justement, les passages loquaces n'étaient pas frustrants mais exaspérants, car évidemment on parle beaucoup pour ne finalement rien nous apprendre de suffisamment concret pour avancer dans notre propre enquête mentale (il faut bien noyer le poisson pour mieux le pêcher). L'auteur nous cantonne au simple rôle d'observateur, au même titre que son narrateur, alors que de toute évidence, son enquêteur, Rouletabille, est en possession de plus d'informations.

Et pour finir, Rouletabille, parlons-en, son attitude supérieure et condescendante me sortait par les trous de nez. Il n'est pas le genre de personnages qui font des étincelles avec moi, alors le voir faire son paon victorieux dans l'avant dernier chapitre, lors de l'exposition interminable des faits selon lui, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein.

Donc oui, Le mystère de la chambre jaune est un mystère qui malgré tout vaut le détour. Si je n'avais pas relu Le noël d'Hercule Poirot il y a quelques mois, je n'aurais peut-être pas deviné qui était le coupable "si facilement". Il mérite amplement son statut de classique, même si j'en veux à Gaston Leroux de m'avoir spoilé au passage la résolution du Double assassinat dans la rue Morgue de Edgar Allan Poe !


Je m'inscris à la consigne 60-j Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Demain les chiens de Clifford Simak.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Galah »

Hello,

Sorry je vois que j'ai oublié de valider ma consigne...

11 - Lire un livre d'un auteur né en : j. Octobre avec "La Roue du Temps, T2" de Robert Jordan

Une suite vraiment excellente, le livre est tout aussi gros que le premier mais se lit tout aussi vite. On continue d'en apprendre sur les personnages, qui se développe de plus en plus, ainsi que sur l'univers dans lequel ils évoluent. Je suis conquise.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Bonjour tout le monde !
Je m’inscris à la consigne 24b - Lire un livre dont le titre contient le mot Éternel avec Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle de Alex Scarrow.
Consigne validée

Un tome dans la lignée des précédants.
Il n'y a pas de grande nouveauté mise à part que l'action se passe dans l'onde temporelle et pas à une autre époque.
Je n'ai pas particulièrement accroché avec Lincoln qui est pourtant au centre du problème. Il est en effet vite effacé par les événements. Les personnages que j'ai trouvés les plus intéressant sont les deux colonels qui ne sont pas si important que ça dans l'univers Time Riders. Je trouve ça un peu dommage que ce soit les seuls personnages marquant alors que ça fait 4 tomes maintenant que nous suivons nos héros.
Les chapitres courts rendent toujours l'histoire plus palpitante et rapide à lire malgré le fait qu'il y ait beaucoup de répétitions et d'attente.
J'apprécie toujours autant ce moyen détourné de nous intéresser à l'histoire.


en attente d'un livre collant avec les consignes restantes
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne contenu - 67 - Lire un livre, se déroulant : c - Amérique Centrale : (Belize, Costa Rica, Guatemala, l'Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique)
:arrow: Légendes du Guatemala * Miguel Angel Asturias
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne contenu - 67 - Lire un livre, se déroulant : c - Amérique Centrale : (Belize, Costa Rica, Guatemala, l'Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique)
:arrow: Légendes du Guatemala * Miguel Angel Asturias
Avis : Des légendes intéressantes, Mais tout de même compliquées à apprécier tant l’écriture de l’auteur est lourde de construction, (peut être dû à la traduction) et un emploi de glossaire qui se retrouve en fin de livre mais qui n’est pas des plus simple à consulter. Un dépaysement tout de même avec ces contes et légendes narrés de façon théâtrale sur les mœurs et croyances latines.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Hello

Je m'inscris à la consigne titre - 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: e - Lien
:arrow: Ce lien qui nous unit * Ninon Amey
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 67c - Lire un livre, se déroulant en Amérique Centrale, avec "Le Disparu de San Pablo" de Linda Howard, qui se déroule au Mexique.
Un livre éprouvant ... On y suit Milla, une mère dont le bébé a été kidnappé, dans ses bras, alors qu'il n'avait que 6 semaines. L'auteure arrive à nous transmettre toutes les émotions et la rage que met Milla à retrouver la trace de son fils, et ce ce durant des années. En tant que mère, cela nous met forcément devant nos propres interrogations si un tel événement avait du nous frapper. Beaucoup d'émotions donc, et un dénouement déchirant ...

Et je m'inscris à la consigne 60j - Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec "Jules, Tome 1 : Jules" de Didier Van Cauwelaert.

@+
Pegh
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Hello
Je voudrais m'inscrire à la 24e avec "Marshals, tome 2 : Renforcer les Liens" de Mary Calmes
Merci :)
Mon avis :
J'avais eu un peu de mal avec le premier tome et notamment avec Ian, donc j'ai mis du temps à lire le deuxième tome. Et bien m'en a pris parce que j'ai beaucoup plus aimé ce tome !
Ian est moins arrogant, plus fragile dans sa peur de perdre Miro (qu'il lui arrive quelque chose au boulot ou tout simplement qu'il s'en aille).
J'ai aussi beaucoup aimé les enquêtes, surtout la principale. A la différence du premier tome, elles sont plus longues et on a moins l'impression de sauter de l'une à l'autre sans les approfondir. Et c'est toujours un plaisir de découvrir comment fonctionnent les Marshals, qui ne sont pas si présents que ça dans la littérature.
En plus, c'est une romance policière qui a le mérite de laisser une bonne place au côté policier et ne pas s'attarder que sur la romance.
Bref, c'est un tome qui m'a réconcilié avec la saga. Je lirai le tome 3 rapidement.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je m'inscris à la consigne 60-j Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Demain les chiens de Clifford Simak.
Je valide la consigne:

Un livre au synopsis intéressant (les chiens prennent la place de l'homme, tout un programme !) mais au développement très décevant. Sous forme de 8 nouvelles qui nous montrent le devenir de l'humanité jusqu'à sa disparition en parallèle de la montée en puissance des chiens, cette histoire partait pourtant sous de bons auspices. Mais elle est avant tout affreusement datée dans ses idées et dans son style (elle date des années 50) et n'a pas su se montrer suffisamment crédible pour une humaine du 21ème siècle qui est définitivement restée ancrée dans sa propre époque sans réussir à faire abstraction de ses connaissances. Plus les nouvelles faisaient progresser le discours de fond de l'auteur, plus ses explications étaient bancales ou évasives, plus mon intérêt s'étiolait, au point de caler au milieu de la nouvelle finale, à quelques pages de refermer définitivement le livre. Si Demain les Chiens fut à un moment un ouvrage de référence, il a malheureusement mal vieilli et n'est pas de ceux que j'aurais envie de recommander.


Je m'inscris à la consigne 48d - Lire un livre où apparaît sur la couverture une ou plusieurs planètes avec La 3e Guerre de Stéphanie Aten.
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 27 oct., 2019 2:07 pm, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Galah »

J'aimerais m’inscrire à la consigne 94 - Lire une série (minimum 4 tomes) de :
c. comics:
avec BATMAN: KNIGHTFALL (4 tomes)
(Je n'ai pas la même édition, ni la même découpe que celle sur booknode, c'est en 4 tomes chez moi et non 5 [prologue, 1ère partie, 2ème partie et 3ème partie] de chez Eaglemoss Collection).
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Ok, du coup je m'inscris à la même consigne 94c mais avec "Lady Mechanika" tomes 1 à 5 de Joe Benitez.
Bonjour,
J'ai validé cette consigne :
Cette série m'a réconcilié avec les comics (enfin !)
Les dessins sont excellents et les couleurs superbes !
Lady Mechanika, est une aventurière, détective, une tueuse également, elle poursuit sa propre quête concernant ses origines (elle a tout oublié de son passé) tout en résolvant des énigmes qui ont une origine magique ou scientifique. Elle défend la veuve l'orphelin, c'est un peu un "robin des bois" version steampunk.
On se laisse happer par cette ambiance un peu glauque des bas fond de Mechanika.
Mon impression est très positive et je lirai certainement les tomes à paraître...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Je m'inscris maintenant à la consigne 103 b avec "Wild Cards, Tome 2 : Attirance & Indécision" de Simone Elkeles, s'il reste de la place
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello

Je m'inscris à la consigne titre - 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: e - Lien
:arrow: Ce lien qui nous unit * Ninon Amey
Avis: Une histoire sympathique, bien que dramatique pour les protagonistes. J’ai aimé la plume de l’auteur et sa narration de l’histoire, des destins croisés de 4 femmes, sur 4 générations, avec leurs points de vu. Chacune m’a interpellé à sa façon, elles sont touchantes, attendrissantes, on ressent leurs émotions, aucun temps mort, tous s’entremêlent au fil des pages, et on comprend ou veut en venir l’auteur, mais on attend avec impatience qu’elle nous dévoile comment son puzzle se conclura. J’ai aimé la fin tellement simple mais rempli d’amour. Bon moment de lecture.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 60j - Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec "Jules, Tome 1 : Jules" de Didier Van Cauwelaert.
Une lecture sans difficulté, et sans grand intérêt. Même si j'ai apprécié que soit traité le sujet des chiens d'aveugles, ce n'est pas assez creusé.
Les personnages sont certes plaisants, et on ne passe pas un mauvais moment, mais ça ne restera pas dans les annales ... Reste le côté attendrissant de Jules ...

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le jeu. 24 oct., 2019 6:39 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la 60-J : Lecture commune d'octobre sur le thème des canidés avec Demain les chiens de Clifford Simak.
Je reste inscrite à cette consigne mais avec Croc Blanc de Jack London à la place de Demain les chiens, merci et désolée pour le changement.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 103 b avec "Wild Cards, Tome 2 : Attirance & Indécision" de Simone Elkeles, s'il reste de la place
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce n'est pas le premier livre de cette auteure que je lis, en général j'apprécie ce que je lis..
Ce tome est le deuxième de la série "Wild Cards", il est bien meilleur que le premier. J'ai retrouvé l'ambiance de la série sur les frères Fuentes que j'avais beaucoup apprécié.
Cependant l'histoire est trop rapide, le livre trop court ! On a l'impression que tout doit être boucler rapidement et du coup, les sentiments des personnages ne sont pas détaillés approfondis. La fin est expédiée...
Mon avis est donc plutôt mitigé.
Dernière modification par bourguip le dim. 27 oct., 2019 4:16 pm, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne n°60 J - lecture commune du mois d'octobre avec "Demain les chiens" de Clifford Simak
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 48d - Lire un livre où apparaît sur la couverture une ou plusieurs planètes avec La 3e Guerre de Stéphanie Aten.
Je valide la consigne:

Voilà un bon petit pavé de plus de 500 pages dont la lecture n'est pas sans séquelles. A l'image de son personnage principal, Aten, un gros bras au cerveau éteint exécuteur de sales tâches à la solde d'une organisation privée, il invite son lecteur à une énorme prise de conscience et le matraque sur tous les fronts.

C'est dense, bien documenté, très altermondialiste. Mais aussi un peu lourd sur la fin de par son contenu d'appui qui ne s'efface jamais au profit de l'intrigue et du suspens, alors qu'un peu de répit pour digérer tout ça aurait été parfois très bienvenu.

J'ai trouvé La 3e Guerre trop manichéen. Certes les gentils n'hésitent pas à se salir les mains et endosser le mauvais rôle pour atteindre leur objectif, mais les méchants dépeints à travers un de leurs représentants font l'objet d'une telle caricature qu'il est difficile de ne pas considérer l'ensemble du livre comme un pamphlet politique.

Côté suspens on est très bien servi les deux tiers du récit. Et puis les révélations importantes commencent à pleuvoir, démystifiant bien des choses, et ce même suspens, qui donnait envie de se replonger rapidement dans l'action et la réflexion, s'étiole et perd de son emprise jusqu'à atteindre ce final un peu trop tiré par les cheveux pour moi : Cette posture à la limite du fantastique ou de la SF qui surgit soudain au milieu de tant de réalisme volontairement cultivé, ça dénaturait le message positif du livre en le renvoyant subitement à une utopie hors de portée.

Alors, que reste-t-il une fois qu'on a retiré tous les éléments bancals ? Il reste une super réflexion, bien amenée, bien développée, et l'espoir qu'elle laissera quelques séquelles durables sur son lecteur.


Je m'inscris à la consigne 26b - Titre avec un animal aquatique avec Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par NoEtJess »

Bonjour, je voulais m'inscrire à la consigne 49c - Lire un livre avec sur la couverture une famille avec Si je reste de Gayle Forman. Je ne sais pas si ça fonctionne ? On voit les parents et le copain de Mia, le personnage principal sur la couverture.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 103a - Lire un livre sponsorisé avec "Lignées" de Sophie Zimmermann.

@+
Pegh
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :
Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la 60-J : Lecture commune d'octobre sur le thème des canidés avec Demain les chiens de Clifford Simak.
Je reste inscrite à cette consigne mais avec Croc Blanc de Jack London à la place de Demain les chiens, merci et désolée pour le changement.
Je valide donc cette LC. Je pense que j'ai bien fait de changer de livre finalement.

Une lecture fort sympathique que j'aurais sans doute repoussée éternellement sans le petit coup de pied au fesses de la lecture commune.
Ne connaissant que très très vaguement l'histoire, je me suis laissée portée par la plume de Jack London qui est très efficace : on se sent impliqué dans l'histoire sans crouler sous les descriptions ou les états d'âme de notre compagnon à 4 pattes et le tout fonctionne très bien. J'ai refermé le livre avec le sourire et le sentiment d'avoir passé un excellent moment et c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi je m'attendais en attaquant ma lecture, je suis donc agréablement surprise.
Je dois avoir L'Appel de la forêt dans ma PAL depuis plus de 20 ans, je pense que je l'en sortirai sous peu quand j'aurai envie d'évasion avec une lecture facile.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je m'inscris à la consigne 26b - Titre avec un animal aquatique avec Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt.
Je valide la consigne:

L'histoire d'une gamine, Ally, vraiment touchante, pleine de vivacité, de répartie, d'imagination et d'intelligence, qui passe son temps à se dévaloriser parce qu'elle est dyslexique et, malgré qu'elle soit déjà en classe de 6ème, n'a pas encore été diagnostiquée.

Mais heureusement pour elle, après 5 instituteurs différents et tout autant de directeurs/directrices qui se sont penchés sur son cas et l'ont mal jugée, survient M. Daniels, un fin pédagogue, qui saura voir à travers la carapace qu'elle s'est forgée et interpréter correctement chacune de ses esquives pour lui apporter soutien et solutions.

Lynda Mullaly Hunt nous fait le récit plein de malice du quotidien de cette douce rêveuse qui s'évade dans ses pensées, ne lésinant pas sur les comparaisons cocasses pour mieux faire comprendre les angoisses et les ressentis de sa jeune héroïne. Elle s'appuie sur des chapitres très courts et très nombreux, comme autant de petites anecdotes qui permettent de construire les personnages et leurs relations, ce qui donne un livre qui se dévore à une vitesse ahurissante.

Je ne connaissais que superficiellement les troubles dyslexiques, n'ayant pas dans mon entourage de personnes qui en soient atteintes, alors j'étais vraiment curieuse d'aller plus loin sur le sujet, au cas où. Etant une oeuvre jeunesse, c'est plus l'aspect échec scolaire, dévalorisation de soi et problèmes d'intégration sociale que Comme un poisson dans l'arbre met en avant, sensibilisant son lecteur sur l'urgence de repérer et accompagner ce genre de troubles.

Il met aussi le doigt sur les lacunes de l'école à les repérer, car il semble plus facile de cataloguer un enfant cancre et agitateur, plutôt que de garder l'esprit ouvert et d'envisager d'autres raisons. En cela, il fait écho à Chagrin d'école de Daniel Pennac que j'ai lu il n'y a pas longtemps et qui passait au crible l'éducation en France.

Je n'ai pas été surprise de découvrir en toute fin que l'autrice était elle-même dyslexique. Il ne pouvait en être autrement, tant elle a su transmettre efficacement les perceptions, les sentiments et le fonctionnement d'Ally, faisant de son livre le parfait point de départ pour changer de regard sur la dyslexie.


Je m'inscris à la consigne 94c - Lire une série de comics avec les 6 tomes de V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je m'inscris à a consigne 59c - Lire un livre primé dans les années 1980 avec "La Servante Écarlate" de Margaret Atwood.
Je valide cette consigne :

J'ai apprécié cette lecture même si les passages plus philosophiques (souvent la nuit) ne m'ont pas attirés plus que cela. Je n'aime pas les fins ouvertes mais bon ... Je ferais avec ^^ J'ai aimé lire la postface de l'auteure permettant d'expliquer ses choix. Car il est vrai que l'on ressort de cette lecture avec plus d'interrogations que de certitudes. Déjà l'ajout de la conférence historique ajoute beaucoup mais la postface encore plus.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Je m'inscris à la consigne 103a - Lire un livre sponsorisé avec "Lignées" de Sophie Zimmermann.
Une lecture plutôt sympa, mais pour laquelle il l'a manqué un petit quelque chose ... Et je n'arrive pas à savoir quoi ... Peut-être est ce un peu trop lisse ...
Le monde créé par l'auteure pourrait tout à fait être un de nos futurs. Mais pourtant je n'ai pas vraiment réussi à m'y projeter. Les personnages sont assez peu creusés, même si on s'attache à l'équipe et à leur quête de vérité.
Intéressant mais pas plus enthousiasmant que ça ...

Et je m'inscris à la consigne 59c - Lire un livre primé dans les années 1980 avec "Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender" de Orson Scott Card, qui a reçu Le prix Nebula en 1985, et le prix Hugo en 1986.

@+
Pegh
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :Bonjour, je voulais m'inscrire à la consigne 49c - Lire un livre avec sur la couverture une famille avec Si je reste de Gayle Forman. Je ne sais pas si ça fonctionne ? On voit les parents et le copain de Mia, le personnage principal sur la couverture.
C'est bon pour moi.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Florian-7 »

Si personne ne s'est encore inscrit pour valider la consigne, je souhaite m’inscrire sur cette consigne car je vais bientôt commencer cette lecture :

60 - Lire un des livres de la lecture commune de :
Octobre : Les canidés
Eurylia avec "Croc Blanc" de Jack London
jukebox_fr avec "Demain les chiens" de Clifford Simak
Pegh avec "Jules, 1 : Jules" de Didier Van Cauwelaert
Angel89 avec "Demain les chiens" de Clifford Simak
Florian-7 avec "Croc-Blanc" de Jack London

Voila voila :)

Si jamais la place avait déjà été prise, pourriez-vous m'en informer par message privé ou sur mon mur svp ?

Merci :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne Format - 92 - Lire 4 comics :
:arrow: Justice League, tome 1 à 4 de Jim LEE, Geoff JOHNS, David FINCH, Ivan REIS ..... (et tous les autres :lol: )
Dernière modification par tyka le mar. 05 nov., 2019 6:23 pm, modifié 1 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Emel1ne »

Je m'inscris à la consigne 92 - Lire 4 comics avec les tomes 1 à 4 de la série SAGA de Brian K. Vaughan et Fiona Staples.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 94c - Lire une série de comics avec les 6 tomes de V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd.
Je valide la consigne:

J'avais vu le film en 2006, à sa sortie, motivée par toutes les personnes qui connaissaient déjà le comics et qui faisaient le buzz en attendant de le voir en live. J'étais ressortie de ce visionnage mitigée, pas vraiment emballée, avec la sensation d'être passée à côté, d'où ma décision de lire le comics pour me faire une idée bien arrêtée sur cette histoire.

Finalement, nous voilà 13 ans plus tard, je lis pour la toute première fois V pour Vendetta et je me dis que j'ai bien fait d'attendre autant de temps pour le faire.

D'abord parce que j'ai eu le temps de parfaire ma culture en l'emmenant vers des domaines plus sérieux, de même que mes connaissances historiques et politiques, ce qui me permet de mieux comprendre le gloubi boulga d'influences et de clins d'oeil qu'est cette œuvre : Mélangez aux grandes lignes du nazisme celles des dystopies majeures du 20ème siècle qui imaginaient le totalitarisme du futur, et vous obtenez l'univers des années 90 de V pour Vendetta. Un univers qui ne se transcende pas d'originalité mais qui est bien construit, solide. Idéal pour démarrer une histoire de prise de conscience.

Ensuite parce que j'ai eu le temps d'acquérir ma propre conscience citoyenne en roulant un peu ma bosse dans la vie, et elle me permet de mieux apprécier ce personnage hautement symbolique et intemporel qu'est V. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment il resurgit régulièrement dans la réalité (les Anonymous, les manifestants à Hong Kong...) pour le comprendre. Son aspect universel et interchangeable, le fait que ce ne soit pas l'homme sous le masque qui soit important mais ce qu'il véhicule et représente, c'est toute la force de ce comics qui pourra être lu à n'importe quelle époque.

Par contre, je ne peux pas en dire autant du dessin. C'est probablement ce qui m'a le plus bloquée dans ma progression. Il n'est pas moche, assez travaillé et original même, il sert bien l'histoire en contribuant à donner une ambiance sombre et oppressante par son trait noir épais, ses ombrages opaques et ses couleurs salies, mais il manque de lisibilité par moments. Difficile de reconnaître les personnages à quelques endroits et de dire qui dit quoi, qui fait quoi sur certains passages. Les cadrages sont un peu plus osés que ce que j'ai pu voir de cette époque, il n'y a aucune onomatopée et on nous donne très très rarement à voir les pensées des personnages (juste pour 4 d'entre eux et ce n'est pas anodin du tout). Tout cela joue à développer une narration parallèle entre ce que dit le texte et ce que sous-tend l'image. Tout comme pour Watchmen, on a affaire à une œuvre pensée dans les moindres détails et aboutie, mais j'ai tout de même une préférence pour ce dernier au niveau de la forme.

Bref, c'est encore une excellente expérience avec Alan Moore qui m'incite à ne pas en rester là. Pourquoi pas poursuivre cette exploration avec From Hell ou Top 10 ?


Je m'inscris à la consigne 67c - Lire un livre se déroulant en Amérique Centrale avec A l'ombre de ma vie de Florence Cassez qui prend place au Mexique.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Format - 92 - Lire 4 comics :
:arrow: Justice League, tome 1 à 4 de Jim LEE, Geoff JOHNS, David FINCH, Ivan REIS ..... (et tous les autres :lol: )
Absolument pas mon univers mais les tomes étaient à ma disposition donc par curiosité j’ai décidé de me lancer. Il faut savoir que je ne suis pas amatrice des super héros, et pourtant je me suis laissée porter par les dialogues assez sarcastiques, le graphisme, et les illustrations parfaitement dessinées. Dans ces tomes ont découvre l’origine de ce groupe avec pas mal de protagonistes. Soyons honnête je ne connaissais pas tout le monde. Pour ceux comme moi, novice dans les comics les personnages apparaissent au fur et à mesure. Les autres tomes s’enchainent et j’ai fini par me découvrir plus d’affinité avec certains. Malgré mon appréhension j’ai passé un agréable moment. Tite découverte.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »